La qualité des eaux ostréicoles Le contrôle de l ...sig.bassin-arcachon.com/e-reseaux/doc/Haute...

2
Le contrôle de l’urbanisme Le Service d’Hygiène et de Santé du SIBA est consulté sur les demandes de permis de construire, d’autorisation de lotir et de certificats d’urbanisme. Il donne des informations liées à l’alimentation en eau potable, à la collecte et au traitement des eaux usées et pluviales. Il contrôle les raccordements au réseau public d'assai- nissement des eaux usées. La qualité des eaux de baignade La qualité des eaux ostréicoles La qualité biologique et chimique de ces eaux est surveillée par l’Ifremer. Il existe 4 classes (A, B, C, D) selon le taux d’Escherichia coli (E. coli) contenu dans 100 ml de chair broyée. Pour être directement vendues, les huî- tres doivent être prélevées dans une zone classée A (< 230 E. coli / 100 ml). 95 % des parcs du Bassin d’Arcachon sont situés en zone A. Seuls 5 % des parcs sont de classe B. Dans ce drenier cas les huîtres sont alors purifiées avant la vente. Un test biologique, «test de la souris», est régulièrement réalisé. On injecte dans le ventre de 3 souris un extrait d’huître prête à la consommation. Si deux des trois souris survivent 24 h, les huîtres sont jugées propres à la consommation. Le contrôle des eaux de baignade a été instauré en 1977. Depuis, de juin à septembre, des prélève- ments sont effectués sur les plages les plus fréquen- tées. Des tests bactériologiques sont réalisés. 4 niveaux de qualité sont définis selon le nombre de germes microbiens contenus dans 100 ml d’eau (A, B, C, D). En 2006, 24 plages du Bassin d’Arcachon, étaient de catégories A et 3 de catégories B. Le contrôle du réseau d’assainissement Le flux des eaux usées est contrôlé grâce : - aux 5 bassins de rétention qui permettent d’éviter tout rejet d’effluent dans le Bassin. - aux stations de pompage qui sont reliées entre-elles par un système de téléalarme. - aux agents de la SABARC qui surveillent et entretiennent le réseau pour le compte du SIBA. La qualité des eaux douces La qualité des eaux super- ficielles, notamment leur teneur en nitrates est contrôlée tous les 15 jours, pendant toute l'année, par le Service d'Hygiène et de Santé du SIBA. Les normes de qualité des eaux ostréicoles sont 10 fois plus strictes que celles des eaux de baignade. Extrait de données du SIBA COMMUNES ANNEES 1977 1982 1987 1992 1997 2002 PLAGES La Teste de Buch Pyla C B B A A A Arcachon Mouleau C A A A A Gujan-Mestras La Hume D B B B B A Audenge E. Ortel C C A A A A Lanton Taussat C D B B A B Andernos les Bains Betey C C A B A A Arès St Brice C C B A A A Lège Cap-Ferret Gd Crohot A A A A A A eau de bonne qualité A eau de moyenne qualité B eau pouvant être momentanément polluée C eau de mauvaise qualité D 2006 A A A A A A A A

Transcript of La qualité des eaux ostréicoles Le contrôle de l ...sig.bassin-arcachon.com/e-reseaux/doc/Haute...

Le contrôle de l’urbanisme

Le Service d’Hygiène et de Santé du SIBA est consulté sur les demandes de permis de construire, d’autorisation de lotir et de certificats d’urbanisme. Il donne des

informations liées à l’alimentation en eau potable, à la collecte et au traitement des eaux usées et pluviales. Il contrôle les raccordements au réseau public d'assai-nissement des eaux usées.

La qualité des eaux de baignade

La qualité des eaux ostréicoles

La qualité biologique et chimique de ces eaux est surveillée par l’Ifremer. Il existe 4 classes (A, B, C, D) selon le taux d’Escherichia coli (E. coli) contenu dans 100 ml de chair broyée.

Pour être directement vendues, les huî-tres doivent être prélevées dans une zone classée A (< 230 E. coli / 100 ml). 95 % des parcs du Bassin d’Arcachon sont situés en zone A. Seuls 5 % des parcs sont de classe B. Dans ce drenier cas les huîtres sont alors purifiées avant la vente. Un test biologique, «test de la souris», est régulièrement réalisé. On injecte dans le ventre de 3 souris un extrait d’huître prête à la consommation. Si deux des trois souris survivent 24 h, les huîtres sont jugées propres à la consommation.

Le contrôle des eaux de baignade a été instauré en 1977. Depuis, de juin à septembre, des prélève-ments sont effectués sur les plages les plus fréquen-

tées. Des tests bactériologiques sont réalisés. 4 niveaux de qualité sont définis selon le nombre de germes microbiens contenus dans 100 ml d’eau (A, B, C, D).En 2006, 24 plages du Bassin d’Arcachon, étaient de catégories A et 3 de catégories B.

Le contrôle du réseaud’assainissement

Le flux des eaux usées est contrôlé grâce :

- aux 5 bassins de rétention qui permettent d’éviter tout rejet d’effluent dans le Bassin.

- aux stations de pompage qui sont reliées entre-elles par un système de téléalarme.

- aux agents de la SABARC qui surveillent et entretiennent le réseau pour le compte du SIBA.

La qualité des eaux douces

La qualité des eaux super-ficielles, notamment leur teneur en nitrates est contrôlée tous les 15 jours, pendant toute l'année, par le Service d'Hygiène et de Santé du SIBA.

Les normes de qualité des eaux ostréicoles sont 10 fois plus strictes que celles des eaux de baignade.

Extrait de données du SIBA

COMMUNES ANNEES 1977 1982 1987 1992 1997 2002PLAGES

La Teste de Buch Pyla C B B A A AArcachon Mouleau C A A A A

Gujan-Mestras La Hume D B B B B AAudenge E. Ortel C C A A A ALanton Taussat C D B B A B

Andernos les Bains Betey C C A B A AArès St Brice C C B A A A

Lège Cap-Ferret Gd Crohot A A A A A A

eau de bonne qualitéA eau de moyenne

qualitéB eau pouvant êtremomentanément polluéeC eau de mauvaise

qualitéD

2006

AAAA

AAA

A

normes de qualitétests bactériologiques

contrôle des eauxurbanisme

Le Bassin d’Arcachon confère à ses riverains et aux vacanciers un environnement de qualité. Comment ? Grâce à une étroite surveillance de celui-ci à différents niveaux ; eaux ostréicoles, eaux de baignade et eaux douces. Le réseau d’assainissement et l’urbanisme sont régulièrement contrôlées et répondent à des normes européennes.

Objectifs> Comprendre comment sont analysées les eaux de baignade.> Découvrir le contrôle qualité des eaux ostréicoles.> Connaître les différents points de contrôle sur le Bassin d’Arcachon.

Les élèves du Bassin d’Arcachon habitent dans un milieu de très haute qualité environnementale. A quoi est dû ce privilège ? Amenez les enfants à réfléchir sur l’importance des différents points de contrôle pour l’environnement. Leur demander ce qu’ils pensent des plages où ils vont se baigner l’été, ce qu’ils savent des normes de qualité des huîtres qu’ils mangent. Tous ces contrôles sont liés les uns aux autres. En effet, la qualité des eaux de baignade, des eaux ostréicoles et des eaux douces dépend du développement urbain et de la qualité de la collecte et du traitement des eaux. Plus le traitement des eaux usées est de qualité, mieux le milieu naturel est préservé.

Pourquoi utilise-t-on la quantification d’E.coli pour évaluer la qualité des eaux de baignade et ostréicoles ?Le contrôle de la qualité microbiologique de l’eau repose sur la recherche d’indicateurs de contamination fécale, qui est la contamination bactérienne la plus répandue. Elle peut être aisément suivie par la présence d’une bactérie témoin : E.coli, germe habituel de la flore intestinale des animaux et des hommes. Sa présence dans l’eau révèle une contamination fécale issue de rejets d’eaux usées.

Que mesure-t-on pour testerla qualité des eaux de baignade ? On mesure le nombre de certaines bactéries : coliformes totaux et fécaux (exemple : Escherichia coli) et streptocoques fécaux. Pour une eau de bonne qualité, le nombre de chaque bactérie doit être :< 500 coliformes totaux par 100 ml d’eau, < 100 coliformes fécaux 100 ml d’eau,< 100 streptocoques fécaux 100 ml d’eau.

Insérer Photo E. coli

Y a-t-il un risque pour l’homme de se baigner dans des eaux contenant des germes microbiens ? Les germes microbiens ne constituent pas en eux-mêmes un danger pour les baigneurs mais peuvent indiquer par leur présence (si elle est forte), celle de germes pathogènes plus dangereux. Lorsque les eaux de baignade sont classées catégorie A, le taux de germes microbiens est très faible ; on peut alors s’y baigner sans risque.

Le système de téléalarmeCe système de contrôle permet de visualiser toute anomalie au niveau des stations de pompage du réseau de collecte. Si une pompe est en panne, un signal est automatiquement transmis, évitant ainsi les problèmes de débordement du réseau.

Précision sur le « test de la souris » La présence de toxines d’origine naturelle (chimique ou bactérienne) dans les huîtres doit être testée régulièrement. Certaines sont inoffensives pour le coquillage mais peuvent être dangereuse pour l’homme. Il est donc indispensable de savoir si les huîtres sont propres à la consommation ; c’est pourquoi on réalise le test biologique « de la souris ». On injecte directement dans le ventre de 3 souris des extraits de glandes digestives d’huître. Si 2 ou 3 souris meurent dans les 24 h, le test est jugé positif. Lorsque le résultat est positif, les huîtres de la zone géographique concernée sont considérées comme contaminées et peuvent présenter un risque pour le consommateur. Les résultats sont transmis aux autorités compétentes et le préfet prend les décisions nécessaires, par arrêté. Les zones de production concernées par une fermeture peuvent être ré-ouvertes après 2 résultats consécutifs négatifs.

Un autre moyen mis en œuvre pour préserver le Bassin d’Arcachon.La campagne de dératisation Chaque année, une campagne de dératisation est réalisée sur les 10 communes du Bassin d’Arcachon aux mois de février, mai et octobre. Les mairies sont approvisionnées régulièrement en produits raticides, gracieusement mis à la disposition des habitants qui constatent la présence de rats dans leur propriété. Ainsi, on évite le développement de cette espèce qui pourrait polluer et disperser des germes pathogènes dans le Bassin d’Arcachon, les plans d’eau avoisinants et le réseau d’assainissement.

L’IFREMER est l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER. Créé en 1984, c’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche, de l’Agriculture et de la Pêche, de l’Equipement et des Transports, de l’Ecologie et du Développement Durable. Il contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. A ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance, et gère la flotte océanographique française pour l’ensemble de la communauté scientifique.Sur le Bassin, on retrouve l’ensemble de ces missions et plus particulièrement les recherches liées à la conchyliculture (développement et reproduction des coquillages, surveillance de la qualité des eaux de culture…).

Con

cept

ion

grap

hiqu

e :

Léz

ard

Gra

phiq

ue /

illus

trat

ion:

Céc

ile R

oubi

o / C

rédi

ts p

hoto

: S

IBA

- B

. Rui

z, B

rend

an K

enny

Uni

vers

ité d

e N

ewca

stle

.

Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon