La polyclinique Saint-Laurent à Rennes inaugure un nouveau ...

5
COMMUNIQUE DE PRESSE La polyclinique Saint-Laurent à Rennes inaugure un nouveau bâtiment où psychiatrie et addictologie sont regroupées dans un environnement moderne et fonctionnel Rennes, le 15 octobre 2019 – La polyclinique Saint-Laurent, établissement du groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV), a inauguré mardi 15 octobre 2019 un nouveau bâtiment de 9500 m 2 répartis sur cinq niveaux, construit pour offrir de meilleures conditions d’accueil et d’hébergement aux patients. Engagée dans une dynamique globale visant à développer son offre de soins, dans l’objectif de toujours mieux répondre aux besoins de la population conformément aux valeurs portées par HSTV et à sa mission de service public, la polyclinique regroupe dans ce nouveau bâtiment les activités de psychiatrie et d’addictologie, dans un environnement moderne, fonctionnel et propice au rétablissement des patients. M. Jacques Morantin, Directeur des soins, Dr Philippes Druelles, Président de CME et Mme Céline Lemaître, Directrice de la Polyclinique, le 15 octobre 2019 à Rennes. Une offre de soins élargie pour mieux répondre aux besoins de la population L’offre de soins de la Polyclinique Saint-Laurent se structure autour de quatre « piliers » : la médecine, la chirurgie, les soins de suite et de réadaptation (SSR) et la santé mentale. Grâce à la construction du nouveau bâtiment, la capacité d’accueil de la Polyclinique augmente, et lui permet de développer de nouvelles activités répondant aux besoins de la population : La capacité d’accueil de la polyclinique passe de 380 lits et places à 472 lits et places.

Transcript of La polyclinique Saint-Laurent à Rennes inaugure un nouveau ...

Page 1: La polyclinique Saint-Laurent à Rennes inaugure un nouveau ...

COMMUNIQUEDEPRESSE

LapolycliniqueSaint-LaurentàRennesinaugureunnouveaubâtimentoùpsychiatrieetaddictologiesontregroupées

dansunenvironnementmoderneetfonctionnelRennes,le15octobre2019–LapolycliniqueSaint-Laurent,établissementdugroupeHospitalitéSaint-ThomasdeVilleneuve(HSTV),ainaugurémardi15octobre2019unnouveaubâtimentde9500m2répartissurcinqniveaux,construitpouroffrirdemeilleuresconditionsd’accueiletd’hébergementauxpatients.Engagéedansunedynamiqueglobalevisantàdéveloppersonoffre de soins, dans l’objectif de toujours mieux répondre aux besoins de la populationconformémentauxvaleursportéesparHSTVetàsamissiondeservicepublic,lapolycliniqueregroupedans ce nouveaubâtiment les activités de psychiatrie et d’addictologie, dans unenvironnementmoderne,fonctionneletpropiceaurétablissementdespatients.

M.JacquesMorantin,Directeurdessoins,DrPhilippesDruelles,PrésidentdeCMEetMmeCélineLemaître,DirectricedelaPolyclinique,le15octobre2019àRennes.

Uneoffredesoinsélargiepourmieuxrépondreauxbesoinsdelapopulation

L’offredesoinsdelaPolycliniqueSaint-Laurentsestructureautour de quatre « piliers » : lamédecine, la chirurgie, lessoinsdesuiteetderéadaptation(SSR)etlasantémentale.

Grâce à la construction du nouveau bâtiment, la capacitéd’accueil de la Polyclinique augmente, et lui permet dedévelopperdenouvellesactivitésrépondantauxbesoinsdelapopulation:

Lacapacitéd’accueildelapolycliniquepassede380litsetplacesà472litsetplaces.

Page 2: La polyclinique Saint-Laurent à Rennes inaugure un nouveau ...

1. Auseindunouveaubâtiment

- Regroupement des activités de psychiatrie et d’addictologie avec un accent mis sur ledéveloppementdesprisesenchargeambulatoires(ex:priseenchargedutroubleanxieuxetgérontospychiatrie)

- Créationd’unplateaudeconsultationsexternes(pneumologie,cardiologie…).

- Développementdelamédecinepolyvalenteetgériatriqueaigue.

- Accueild’uneunitédemédecinepost-urgencesetd’uneunitédemédecinephysiqueetderéadaptation(MPR)pédiatriqueduCHUdeRennes.

Ø Cenouveaubâtimentcontribueaurenforcementdespartenariatsaveclesacteursde santédu territoire, avec l’accueild’uneunitédeMédecinePost-Urgenceetd’une unité deMédecine Physique et de Réadaptation Pédiatrique du CentreHospitalierUniversitairedeRennes.

2. Danslesautresbâtiments

- Ouvertured’unenouvelleunitédechirurgieambulatoire.

- Poursuitedudéveloppementdesactivitéschirurgicales(orthopédie,ophtalmologie…)avecnotammentleprojetdecréationd’unpôleinstitutlocomoteur(créationprojetd’unnouveauplateautechniqueetrééducation).

- Renforcementdel’InstitutRennaisduThoraxetdesVaisseaux(IRTV),enlienavecleCHUdeRennes.

- Créationd’uneunitépluridisciplinaireambulatoiredédiéeauxactivitésdemédecineetdesoinsdesuite.

- Aménagementd’unenouvelleunitédesoinspalliatifs.

Cette démarche demodernisation et de développement se poursuivra avec notamment larénovationdesunitésdecardiologie(soinsintensifs)etdepneumologie(chimiothérapie,centredusommeil).

Page 3: La polyclinique Saint-Laurent à Rennes inaugure un nouveau ...

Avecl’arrivéedecesnouvellesactivités,lapolycliniqueSaint-Laurent,établissementprivéàbutnon lucratif, se restructure en tenant compte des préoccupations de santé publique duterritoire,conformémentauProjetRégionaldeSanté2018-2022.

CetteoffrereflètelavolontédelaPolycliniquederenforcersescoopérationsaveclesacteursdu territoire tant avec les professionnels libéraux qu’avec le CHU de Rennes ou encorel’ensembledesstructuressanitairesetmédico-socialespartenaires.

Uneoffrehôtelièredequalitépourlespatientsetdemeilleuresconditionsdetravailpourlesprofessionnels

Dans le cadre de la construction du nouveau bâtiment, l’offre d’hébergement en chambreindividuelleaétéprioriséepourtenircomptedesattentesdespatientsetdesfamilles.

Enparallèle,pourfaciliterl’orientationdespatientsetdesusagers,unenouvellesignalétiqueinterneetexterneaétémiseenplace:plusvisible,plusmoderneetfacilementidentifiable.

Lespatientsaccueillisdanslenouveaubâtiment

Depuisfinseptembre2018,lespatientsdepsychiatrieet d’addictologie sont accueillis dans le nouveaubâtimentenhospitalisationcomplèteouenhôpitaldejour. Cette offre d’hospitalisation est complétée pardes consultations d’addictologie et de psychiatriedorénavantréaliséessursitesuiteà l’installationdespsychiatresauseindelastructure.

Une attention particulière a été portée à l’architecture intérieure, au choix des couleurs, à laqualitéhôtelièreafindecréerunenvironnementapaisantquicontribueaurétablissementdespatients. Des espaces sont consacrés au développement des activités thérapeutiques (art-thérapie,cuisine,sport,jardinage)etunaccentestmissurl’éducationetlapréventionafindes’inscriredansunedémarchedepriseenchargeglobaledupatient.

ContactpresseMyriamClaude Site Internet : www.hstv.frResponsablecommunicationHSTV Comptes officiels : Groupe_HSTVTél.:0296319496–0642561058 [email protected]

Psychiatrie:77litsd’hospitalisationcomplète12placesd’hôpitaldejourAddictologie:26litsd’hospitalisationcomplète8placesd’hôpitaldejour

Page 4: La polyclinique Saint-Laurent à Rennes inaugure un nouveau ...

ANNEXE1Lenouveaubâtiment

Duréedestravaux dejuillet2016àaoût2018

Montantdestravaux 26millionsd’euros

Financement Saint-ThomasdeVilleneuve

Surface 9500m2répartissurcinqniveaux

Uneossatureboisd’unerareampleurLe nouveau bâtiment, conçu et réalisé par BLEZAT, groupe indépendant d’architecture etd’ingénierie,etdontlaconstructionaétéconfiéeàlasociétéEIFFAGE,présenteuneossatureboisd’unegrandeampleur,peuégaléedans lesecteurhospitalierfrançais.Cemodedeconstructionprésente de nombreux avantages : plus léger qu’une structure béton, d’une grande résistancestructurale,ilrépondauxcontraintessismiques.Econome en énergie, cette construction bois inscrit le bâtiment dans une démarcheenvironnementaleparsafaibleempreinteécologique.Autreatout,lapréfabricationdelastructureen usine a permis d’une part de réaliser les travaux plus rapidement et d’autre part de limiterl’impactduchantiersurlaviedel’établissement.

Page 5: La polyclinique Saint-Laurent à Rennes inaugure un nouveau ...

ANNEXE2AproposdelaPolycliniqueSaint-LaurentEtablissementde santéprivé à but non lucratif situé àRennes, la Polyclinique Saint Laurents’inscritdansunedémarchedeservicepublic.Elleestgéréeparl’HospitalitéSaint-ThomasdeVilleneuve(HSTV).Elledisposed’unecapacitéde472litsetplacesavecdesactivitésdesoinsautoursde4piliers:- lachirurgie(ophtalmologie,orthopédique,thoraciqueetvasculaire…),- la médecine (addictologie, cardiologie, pneumologie, polyvalente et gériatrique, soins

palliatifs,addictologie…),- lasantémentale- soinsdesuiteetderéadaptation.Elleemploie450salariésetcompteplusde80médecins.

AproposdugroupeHospitalitéSaint-ThomasdeVilleneuve(HSTV)HSTVestungroupedeneufétablissementssanitairesetmédico-sociauxàbutnonlucratif,crééparlaCongrégationdesSœurshospitalièresdeSaint-ThomasdeVilleneuveen2010etdontlesiègeestàLamballe.Lesétablissementssont répartisenBretagne (8)etenProvence (1).LeGroupeHSTVcompteprèsde2400salariés(pour2000ETP)etgère192millionsd’eurosdebudget. Ses objectifs sont de développer la démarche "hospitalité" dans l'ensemble de sesétablissements,derépondredemanièrecoordonnéeauxbesoinsdespopulationsconcernéesetdeproposerdesprojetsqualitéharmonisésauservicedesusagers,toutceladanslerespectdesvaleursportéesparlaCongrégationdepuisplusde350ans.