La génération Z s’engage dans l’entrepreneuriat social ... · Une expérience de solidarité...

4
La génération Z s’engage dans l’entrepreneuriat social (3ème-2nde) Une expérience unique est proposée aux élèves de Florimont: développer une nouvelle technologie au profit d’une ONG Mercy Ships s’associe avec l’Institut Florimont afin d’offrir à 120 élèves âgés entre 12 à 16 ans une expérience inédite d’entrepreneuriat social. Coachés par de jeunes entrepreneurs, les élèves vont mettre à profit leur créativité, leur agilité et leur enthousiasme au développement d’une technologie innovante de crowfunding qui sera mis en oeuvre par Mercy Ships. Une expérience de solidarité humaine inédite confiée à des jeunes à l’attention de leur nouvelle génération ! L’équipe gagnante se rendra en Guinée-Conakry à bord de l’ Africa Mercy, le plus important navire-hôpital civil au monde !

Transcript of La génération Z s’engage dans l’entrepreneuriat social ... · Une expérience de solidarité...

Page 1: La génération Z s’engage dans l’entrepreneuriat social ... · Une expérience de solidarité humaine inédite ... nouvelle plateforme de crowdfunding et de communi-cation de

La génération Z s’engage dans l’entrepreneuriat social (3ème-2nde) Une expérience unique est proposée aux élèves de Florimont: développer une nouvelle technologie au profit d’une ONG

Mercy Ships s’associe avec l’Institut Florimont afin d’offrir à 120 élèves âgés entre 12 à 16 ans une expérience inédite d’entrepreneuriat social. Coachés par de jeunes entrepreneurs, les élèves vont mettre à profit leur créativité, leur agilité et leur enthousiasme au développement d’une technologie innovante de crowfunding qui sera mis en oeuvre par Mercy Ships. Une expérience de solidarité humaine inédite confiée à des jeunes à l’attention de leur nouvelle génération !

L’équipe gagnante se rendra en Guinée-Conakry à bord de l’Africa Mercy, le plus important

navire-hôpital civil au monde !

Page 2: La génération Z s’engage dans l’entrepreneuriat social ... · Une expérience de solidarité humaine inédite ... nouvelle plateforme de crowdfunding et de communi-cation de

Mercy Ships est une ONG inter-nationale qui offre gratuitement des soins chirurgicaux à bord d’un navire hôpital, l’Africa Mer-cy, qui sillonne les côtes afri-caines. A son bord 400 volon-taires, des chirurgiens, des infir-miers, des mécaniciens, des ma-rins et autres spécialistes, avec 5 salles d’opérations et plus de 20’000 interventions effectuées gratuitement au profit de la po-pulation locale en 2017.

WeCan.Fund est une startup qui réinvente le financement partici-patif et le crowdlending au profit des entreprises et des ONG. Son équipe a développé une inter-face intuitive, dont la structure est basée sur la technologie blo-ckchain et permettra aux étu-diants de se familiariser avec cette nouvelle approche.

L’ensemble du programme sera supervisé et animé par le res-ponsable du département Entre-preneuriat Social de TFT - The Forest Trust, une ONG qui sou-tient et encadre des projets so-ciaux-environnementaux inno-vants dans le cadre d’ateliers d’idéation et de brainstorming.

PRESENTATIONS

Un programme pour les 3ème - 2nde, limité à 60 élèves

Page 3: La génération Z s’engage dans l’entrepreneuriat social ... · Une expérience de solidarité humaine inédite ... nouvelle plateforme de crowdfunding et de communi-cation de

DESCRIPTION DU PROJET

ORIGINE Dans sa mission d’offrir aux plus démunis une chance de s’épanouir en soignant leurs graves infirmi-tés, Mercy Ships cherche à innover dans sa stratégie de fundraising. L’Institut Florimont, sensible à cette cause, mais surtout confiante en la créativité, en l’audace et en l’entrepreneurship de ses élèves, propose d’engager ses étudiants dans un concours inédit pour imaginer la communication et le futur du crowdfunding chez Mercy Ships. Quand l’entrepreneuriat rencontre le social! Voici l’objectif de ce programme au cours duquel 120 élèves, coachés par de jeunes entrepreneurs, vont s’initier aux nouvelles technologies de crowdfunding, à la stratégie marketing et à l’entrepreneuriat social. L’Institut Florimont répond ainsi aux aspirations de cette génération désireuse d’employer son agilité à la création de valeur, tout en promouvant le bien commun.

PRINCIPE 120 élèves répartis en équipes de 5 vont, durant deux jours, mobiliser leur créativité et leur agilité tech-nologique afin de créer le contenu et le design de la nouvelle plateforme de crowdfunding et de communi-cation de Mercy Ships. La startup WeCan.Fund mettra à disposition des équipes, sa plateforme pilote et ses ressources afin que les élèves travaillent sur un support concret encadrés par des professionnels expérimentés.

A l’issue du programme les équipes présen-

teront leur solution au jury qui sélectionnera la meilleure proposition. Les élèves dont les projets seront retenus, auront le privilège de se rendre quelques jours sur le bateau Africa Mercy en Guinée-Conakry. A son bord, les enfants vivront une expérience sociale inoubliable. Une équipe de TTC, émission économique de la RTS, accompagnera le programme dans le cadre d’un reportage. La validation définitive du voyage se fera d’un commun accord entre l’Institut Florimont et les parents concernés, sous réserve que les conditions de sécurité et de santé soient toujours garanties au moment du départ. Dans le cas contraire, l’Institut se réserve le droit d’annuler celui-ci et d’organiser en contrepartie une visite du bateau lorsqu'il sera amarré à Las Palmas . OBJECTIFS Initiation à l’entrepreneuriat social Les élèves seront initiés aux principes de base de l’en-trepreneuriat, mais au profit d’une noble cause. Les « digital natives » s’ouvriront ainsi à de nouveaux hori-zons. Travail participatif et collaboratif Familiarisés au travail en réseau, les élèves vont mutua-liser leurs talents pour devenir acteurs de changement. Intégration des nouvelles technologies Les élèves vont découvrir la dernière technologie de crowdfunding et les principes de communication à l’ère du numérique. Workshop d’idéation et processus d’innovation Les équipes seront encadrées pendant 2 jours par des professionnels dans les conditions optimales pour gé-nérer de l’innovation. Développement des techniques de prise de parole en public Les élèves seront initiés par les coachs aux techniques de prise de parole en public.

Teambuilding

Présentation Mercy Ships

Introduction à l’en-trepreneuriat social

Présentation de la mission

Ateliers de brainstorming et

d’idéation

Design de la plateforme

Elaboration de la stratégie marketing et communication

Finalisation de la proposition de

valeur

Entraînement au pitch

Finalisation ou peaufinage du

projet par équipe en autonomie

Présentation des projets par équipe devant

le jury

Sélection du meilleur projet

Jeudi 17 mai Vendredi 18 mai du 16 au 23 mai Jeudi 24 mai

après-midi

Séjour à bord de l’Africa Mercy pour l’équipe gagnante en

Guinée Conakry

Fin 2018

début 2019

Sur les heures de cours Hors des heures de cours Sur les heures de cours à définir

DEROULEMENT

Page 4: La génération Z s’engage dans l’entrepreneuriat social ... · Une expérience de solidarité humaine inédite ... nouvelle plateforme de crowdfunding et de communi-cation de

INSCRIPTION

Pour inscrire votre enfant, veuillez remplir ce coupon et le retourner à l’école par voie postale : Institut Florimont, 37 Av. Petit-Lancy, 1213 Petit-Lancy ou par voie électronique à: yboadi@ florimont.ch Priorité aux 60 premières inscriptions. Délai jusqu’au vendredi 4 mai. Droits à l’image: sauf avis contraire de votre part, vous autorisez et acceptez que votre enfant soit filmé et que le support soit utilisé par l’équipe de la RTS qui suivra notre programme Entrepreneur Social 2018 pour l’émission TTC, diffusée le 28 mai à 20h10.

Nom et prénom des parents ………………………………………………………………………..

Email des parents…………………………………………………………………………………….. Inscrivent Nom, prénom, classe de(s) élève(s)………………………………………………………………..

Equipes: pour les élèves qui le souhaitent, les équipes (au complet: soit 5 participants) peuvent déjà être formées en remplissant les champs ci-dessous dans le délai imparti du 4 mai:

1………………………2…………………….3……………………….4……………………….5………………………. Dans le cas contraire ou passé le délai susmentionné, ce sont les organisateurs qui, comme chaque an-née, formeront les équipes en amont des sessions.

Le programme Entrepreneur Social s’élevant à CHF 290.-, il sera facturé par le service financier de l’Institut. Ce montant permettra à Mercy Ships d’implémenter la plateforme de crowdfunding, de financer le voyage des élèves qui se rendront à bord du bateau et de couvrir les frais de coaching et d’encadrement des participants au programme, sachant que les partenaires renoncent à tout béné-fice au profit de cette cause.

Signature & date………………………………………………………………………………………