La cohérence du texte - Lettres Histoire Géographie en...

6
Formation Grammaire – La cohérence du texte et les éléments de reprise - 1 - La cohérence du texte Corpus : « Les éléments de reprise » Texte 1 Avec des pointes à plus de cent kilomètres à l’heure, le guépard est l’animal le plus rapide de la planète. La puissance du guépard ne lui permet malheureusement pas d’échapper à sa condition d’espèce en péril. Laurie Marker a pris fait et cause pour ces guépards menacés par l’homme. Laurie Marker s’est installée en Namibie qui abrite la plus grande population de guépards du monde, soit 2500 guépards. Laurie Marker propose aux écoliers et aux fermiers de côtoyer deux guépards apprivoisés pour qu’ils apprennent à connaître le guépard Source : Isabelle La vie, J’imagine, mars 2008. Oral : Lisez le texte. Sur quel sujet porte-t-il ? Quelles remarques pouvez vous faire ? Réponses possibles : le guépard, monotonie, répétition du sujet Ecrit : Soulignez les répétitions et proposez des termes pour les remplacer Synthèse des réponses sous forme d’un tableau à double entrée LE GUEPARD Mots proposés Nature grammaticale L’animal Ce félin des savanes Il, Ils Ceux-ci, celui-ci Ce dernier Nom GN Pronom personnel Pronom démonstratif Pronoms numéraux Texte 2 Un père et une mère discutentP- Tu sais où il est ? M- Regarde dehors, il est peut-être encore parti courir dans le jardin. P- Ca fait longtemps qu’il est tout seul dehorsM- J’ai dû le laisser sortir il y a à peine une heure. P- Avec la boue qu’il y a, il risque de se salir. M- Tant pis, il aura droit à sa douche froide dans la baignoire. P- Quoi ? T’es malade, mère indigne ! M- Mais tu me parles de qui ? - Les deux parents parlent-ils de la même chose? Réponse possible : non - Pourquoi ne parviennent-ils pas à s’entendre ? Réponse possible : Le pronom « il » n’a pas d’antécédent Bilan intermédiaire : il y a un problème quand il manque l’ « antécédent »… Bilan intermédiaire : Les éléments de reprise évitent les répétitions et donc la monotonie d’un texte. Ils peuvent être de nature grammaticale variée.

Transcript of La cohérence du texte - Lettres Histoire Géographie en...

Page 1: La cohérence du texte - Lettres Histoire Géographie en ...lettres-histoire.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/la_cohe_rence_du_texte.pdf · P- Avec la boue qu’il y a, il risque de se salir.

Formation Grammaire – La cohérence du texte et les éléments de reprise

- 1 -  

 

La cohérence du texte Corpus : « Les éléments de reprise »

Texte 1

Avec des pointes à plus de cent kilomètres à l’heure, le guépard est l’animal le plus rapide de la planète. La puissance du guépard ne lui permet malheureusement pas d’échapper à sa condition d’espèce en péril. Laurie Marker a pris fait et cause pour ces guépards menacés par l’homme. Laurie Marker s’est installée en Namibie qui abrite la plus grande population de guépards du monde, soit 2500 guépards. Laurie Marker propose aux écoliers et aux fermiers de côtoyer deux guépards apprivoisés pour qu’ils apprennent à connaître le guépard

Source : Isabelle La vie, J’imagine, mars 2008. Oral : Lisez le texte. Sur quel sujet porte-t-il ? Quelles remarques pouvez vous faire ? Réponses possibles : le guépard, monotonie, répétition du sujet Ecrit : Soulignez les répétitions et proposez des termes pour les remplacer Synthèse des réponses sous forme d’un tableau à double entrée

LE GUEPARD Mots proposés Nature grammaticale

L’animal Ce félin des savanes

Il, Ils Ceux-ci, celui-ci

Ce dernier

Nom GN

Pronom personnel Pronom démonstratif Pronoms numéraux

Texte 2 Un père et une mère discutent… P- Tu sais où il est ? M- Regarde dehors, il est peut-être encore parti courir dans le jardin. P- Ca fait longtemps qu’il est tout seul dehors… M- J’ai dû le laisser sortir il y a à peine une heure. P- Avec la boue qu’il y a, il risque de se salir. M- Tant pis, il aura droit à sa douche froide dans la baignoire. P- Quoi ? T’es malade, mère indigne ! M- Mais … tu me parles de qui ? - Les deux parents parlent-ils de la même chose? Réponse possible : non - Pourquoi ne parviennent-ils pas à s’entendre ? Réponse possible : Le pronom « il » n’a pas d’antécédent

Bilan intermédiaire : il y a un problème quand il manque l’ « antécédent »…

Bilan intermédiaire : Les éléments de reprise évitent les répétitions et donc la monotonie d’un texte. Ils peuvent être de nature grammaticale variée.

Page 2: La cohérence du texte - Lettres Histoire Géographie en ...lettres-histoire.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/la_cohe_rence_du_texte.pdf · P- Avec la boue qu’il y a, il risque de se salir.

Formation Grammaire – La cohérence du texte et les éléments de reprise

- 2 -  

Texte 3

Deux hommes parurent.

L’un venait de la Bastille, l’autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue.

Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s’assirent à la même minute, sur le même banc.

Pour s’essuyer le front, ils retirèrent leurs coiffures, que chacun posa près de soi ; et le petit homme aperçut écrit dans le chapeau de son voisin : Bouvard ; pendant que celui-ci distinguait aisément dans la casquette du particulier en redingote le mot : Pécuchet.

Source : Bouvard et Pécuchet, Flaubert

Texte 4

Le centre Pompidou ne passe pas inaperçu. Ce haut lieu de la culture et de l’art moderne est implanté en plein cœur de Paris. Avec son architecture originale et ses couleurs vives, le bâtiment a mis longtemps à s’imposer dans le cœur des Parisiens. C’est en 1969 que Georges Pompidou, Président de la République, veut créer un espace culturel au centre de la capitale, à Beaubourg. L’édifice se présente sous la forme d’un gigantesque parallélépipède. Très novateur dans sa conception, il est orné de cheminées de paquebot et de tubulure métalliques rouges et bleues. Les passants sont stupéfaits. De nombreuses voix s’élèvent contre la présence au cœur du Paris historique d’un « tas de tubes », de plastique, de charpente et de verre.

Ecrit  :  Repérez  dans  chacun  des  deux  textes  les  mots  reprenant  les  termes  en  gras.    Ecrit  :  A  l’aide  des  éléments  de  reprise  du  texte  3  caractérisez  chacun  des  personnages.    Ecrit  :  Relevez  dans  le  texte  4  les  reprises  qui  apportent  de  nouvelles  informations    

 

BILAN COMPLET A REALISER AVEC LES ELEVES

(voir extrait de la Grammaire Méthodique du Français pour référence)

 

Bilan intermédiaire : les éléments de reprise sont importants car ils permettent d’enrichir un texte en apportant de nouvelles informations sur ce dont il est question.

Page 3: La cohérence du texte - Lettres Histoire Géographie en ...lettres-histoire.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/la_cohe_rence_du_texte.pdf · P- Avec la boue qu’il y a, il risque de se salir.

Formation Grammaire – La cohérence du texte et les éléments de reprise

- 3 -  

 

Pistes d’exercices « Les éléments de reprise »

Exercice 1 :

Support : extrait de Back et Mortimer, La Marque jaune, Edgar P. Jacobs, page 27.

Objectifs :

- relevé des éléments de reprise concernant le personnage (classement grammatical)

- identification des éléments de reprise d’ordre graphique (1ère / 2e cases : la gouttière ; 2e / 3e

cases : le « muret » ; 3e / 4e cases : la fenêtre ; …)

Page 4: La cohérence du texte - Lettres Histoire Géographie en ...lettres-histoire.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/la_cohe_rence_du_texte.pdf · P- Avec la boue qu’il y a, il risque de se salir.

Formation Grammaire – La cohérence du texte et les éléments de reprise

- 4 -  

Exercice 2 : Support : texte extrait de Grammaire méthodique du Français « La belette ».

Objectif :

- identification des mots repris par les deux pronoms personnels féminins singuliers

Exercice 3 : Support : extrait de l’article « Egalité » de Voltaire, Dictionnaire philosophique.

Il est impossible, dans notre malheureux globe, que les

hommes vivant en société ne soient pas divisés en deux

classes, l’une de riches qui commandent, l’autre de

pauvres qui servent; et ces deux se subdivisent en mille,

et ces mille ont encore des nuances différentes.

Tous les pauvres ne sont pas absolument malheureux.

La plupart sont nés dans cet état, et le travail continuel

les empêche de trop sentir leur situation; mais, quand ils

la sentent, alors on voit des guerres, comme celle du

parti populaire contre le parti du Sénat à Rome; celle des

paysans en Allemagne, en Angleterre, en France. Toutes

ces guerres finissent tôt ou tard par l’asservissement du

peuple, parce que les puissants ont l’argent, et que

l’argent est maître de tout dans un État : je dis dans un

État, car il n’en est pas de même de nation à nation. La

nation qui se servira le mieux du fer subjuguera toujours

celle qui aura plus d’or et moins de courage.

Objectifs :

- identification des éléments de reprise

- classement en fonction de leur nature grammaticale

- travail sur le sens à donner à ses reprises

Page 5: La cohérence du texte - Lettres Histoire Géographie en ...lettres-histoire.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/la_cohe_rence_du_texte.pdf · P- Avec la boue qu’il y a, il risque de se salir.

Formation Grammaire – La cohérence du texte et les éléments de reprise

- 5 -  

Exercice 4 : Support : extrait de Blast, t. 2, Larcenet, pages 31 et 32.

Page 6: La cohérence du texte - Lettres Histoire Géographie en ...lettres-histoire.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/la_cohe_rence_du_texte.pdf · P- Avec la boue qu’il y a, il risque de se salir.

Formation Grammaire – La cohérence du texte et les éléments de reprise

- 6 -  

Objectif :

- décrire le parcours du personnage en utilisant des reprises variées et qui enrichissent le

texte.