La Cité Jardins - Magazine De Vous à Nous n°82

8
Des informations pour votre logement Assurance « Risques locatifs » : une obligation pour le locataire p. 7 Nouveau service : le paiement en ligne de votre loyer p. 2 Zoom sur les nouvelles opérations PSLA Cité Jardins p. 6 DE VOUS direct LE MAGAZINE DU LOCATAIRE en N° 82 AVRIL 2016

description

Le magazine du locataire

Transcript of La Cité Jardins - Magazine De Vous à Nous n°82

Page 1: La Cité Jardins - Magazine De Vous à Nous n°82

Des informations pour votre logementAssurance « Risques locatifs » : une obligation pour le locataire p. 7

Nouveau service : le paiement en ligne de votre loyer p. 2

Zoom sur les nouvelles opérations PSLA Cité Jardins p. 6

DE VOUS

directLE MAGAZINE DU LOCATAIRE

en

N° 82 AVRIL 2016

Page 2: La Cité Jardins - Magazine De Vous à Nous n°82

2DE VOUS À NOUS

NOUVEAU SERVICE :LE PAIEMENT EN LIGNEDE VOTRE LOYERLa Cité Jardins, vous propose désormais de simplifier et faciliter le règlement de votre loyer par le biais du site de paiement en ligne de la Caisse d’Épargne.

Grâce à ce nouveau service, les locataires de La Cité Jardins peuvent dès à présent p a y e r l e u r l o y e r

directement avec leur carte bleue par le biais du site JePaieEnLigne. Pratique et sécurisé, ce mode de paiement offre de nombreux avantages. Il permet un gain de temps, une économie d’argent et l’assurance d’un traitement immédiat ! Fini l’achat d’un timbre pour chaque chèque adressé à votre bailleur, le risque de la perte de votre chèque lors de son acheminement, ou encore le déplacement et l’attente lors d’un paiement en espèce au siège ou par mandat compte à la poste. Accessible 24h/24, une simple connexion internet suffit pour en bénéficier. Pour le reste, votre carte bleue ainsi que votre avis d’échéance vous permettrons de remplir le formulaire jusqu’à validation du règlement de votre loyer. À vos marques, prêts… Cliquez !

Page 3: La Cité Jardins - Magazine De Vous à Nous n°82

3DE VOUS À NOUS

NOUVEAU SERVICE :LE PAIEMENT EN LIGNEDE VOTRE LOYER

Payer son loyer, peut toujours se faire par d’autres canaux., même si aujourd’hui le paiement en ligne constitue probablement le moyen le plus rapide et sûr.

Depuis votre domicile ou votre travail, accédez via internet au sitewww.lacitejardins.fr

Le règlement par carte bancaire est totalement sécurisé grâce à la norme 3D-Secure qui se traduit par l’envoi d’un SMS vous indiquant un code avant la validation de votre paiement.

Le formulaire de paiement en ligne est accessible 24 h/24. Un e-mail de confirmation du traitement de votre paiement sera transmis

sur votre boîte mail.Le paiement sera effectif sur votre compte locataire entre 24 h et 72 h après la confirmation en ligne.

Paiement en espèces :› soit au siège de La Cité Jardins,› soit dans le réseau des bureaux de poste avec le service gratuit « Mandat Compte », en indiquant dans le champ « correspondance » votre numéro de contrat sous la forme : « L / numéro de contrat ».

Ensuite, renseignez les informations demandées. Vous trouverez votre référence locataire ainsi que le montant de loyer indiqués sur votre avis d’échéance.

Une fois les informations saisies, munissez-vous de votre carte bancaire et suivez les instructions (voir cartes bancaires acceptées ci-contre) jusqu’à la validation du paiement.

Puis cliquez sur l’espace dédié au paiement en ligne pour afficher le formulaire sécurisé de la Caisse d’Épargne.

« JePaieEnLigne », un paiement en trois étapes

Une méthode simple et 100 % sécurisée

D’autres modes de paiement

1 2

3

Prélèvement :› Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) : le dater et le signer et lors du premier règlement par cette solution, joindre un RIB pour enregistrement des coordonnées bancaires.› Le prélèvement automatique mensuel. Pour ce faire, il suffit de compléter et signer le formulaire de prélèvement automatique téléchargeable sur le site internet de La Cité Jardins rubrique « Espace Locataire – Votre vie de locataire », et de le retourner par courrier au siège accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB), postal (RIP) ou Caisse d’Épargne (RICE)

Chèque bancaire ou postal :À adresser à La Cité Jardins avec le talon détachable de l’avis d’échéance.

Page 4: La Cité Jardins - Magazine De Vous à Nous n°82

4DE VOUS À NOUS

Tout savoir surLA PRIME D’ACTIVITÉDepuis le 1er janvier, la prime pour l’emploi et le RSA activité ont fusionné pour donner naissance à la prime d’activité. Présentation.

Une aide mensuelle selonles ressourcesL’objectif de la prime d’activité est de redonner du pouvoir d’achat aux travailleurs modestes, concernés ou non par le RSA activité ou la prime pour l’emploi.Versé au début de chaque mois, le montant de la prime d’activité est calculé et fixé pour une période de trois mois, sur la base des revenus du trimestre précédent, de la composition et des ressources du foyer. Il ne varie pas en fonction des changements de situation familiale et professionnelle survenant durant ces trois mois.Ex-bénéficiaires de la prime pour l’emploi : n’hésitez pas à vous informer !Le service action sociale de La Cité Jardins, précise : « pour les anciens bénéficiaires du RSA activité, aucune démarche particulière n’était à effectuer : le basculement vers la prime d’activité (également mensuelle) a été automatique. Mais les personnes concernées par la prime de l’emploi (qui était annuelle) doivent s’informer par eux-mêmes car aucune campagne ciblée (par courrier ou e-mail) n’a été lancée à leur destination. Les pouvoirs publics n’ont pas de recul sur le nombre d’entre elles qui pourront bénéficier de cette nouvelle prime. »

Sur les étapes à suivre« Il s’agit vraiment d’une démarche individuelle : il faut estimer ses droits à la prime avec un simulateur et déposer ensuite, le cas échéant, une demande auprès

des caisses d’allocations familiales (CAF). Si la demande est acceptée, le bénéficiaire devra ensuite effectuer une déclaration de ses revenus tous les trimestres (lire aussi ci-contre). Du côté de La Cité Jardins, nous profiterons de chaque occasion pour sensibiliser nos locataires potentiellement concernés.Nous les encouragerons à effectuer une simulation voire à déposer directement une demande de prime d’activité. »

Avoir au moins 18 ans. Être de nationalité française, ressortissant de

l’Espace économique européen ou de la Suisse ou pour les autres nationalités être depuis cinq ans au moins en situation régulière en France.

Résider en France. Ne pas être travailleur détaché en France. Être salarié ou travailleur indépendant. Pour les salariés, percevoir un salaire inférieur à

1 500 € net par mois (montant pour une personne seule).

Pour les étudiants salariés et les apprentis, sous certaines conditions : percevoir durant au moins trois mois, un salaire minimum mensuel d’environ 890 € net.

Rappel des conditions d’accès

POUR PLUS D’INFOSet pour effectuer une simulation : www.caf.fr

Page 5: La Cité Jardins - Magazine De Vous à Nous n°82

5DE VOUS À NOUS

Demande de logement en ligne :PRATIQUE ET SOUPLE

Vous n’avez plus besoin de vous déplacer à la mairie ou aux bureaux des organismes de logement social.

Vous connaissez le nombre de logements sociaux dans votre commune et partout en France.

Votre dossier est consultable par l’ensemble des organismes de logement social de votre département.

En cas de changement de besoin ou de situation, vous pouvez modifier votre demande à tout moment : avec votre numéro d’enregistrement, votre dossier sera facilement identifié. Vous pouvez également compléter votre dossier avec les pièces justificatives obligatoires, lorsqu’un bailleur dispose d’un logement correspondant à vos attentes et qu’il vous le demande. Enfin, et tant que vous n’avez pas de logement, il est important de renouveler votre demande chaque année : c’est la seule façon de garantir que votre demande reste valable et conserve son ancienneté. Un mois avant la date anniversaire figurant sur l’attestation de dépôt initial, un courrier (voire un e-mail ou un SMS) vous invitera à le faire grâce au formulaire qui comporte déjà vos nom, prénom et numéro d’enregistrement. Vous pouvez alors reconduire votre demande directement en vous connectant au site. Après enregistrement par le service, vous recevrez une attestation de renouvellement.Rendez-vous sur : www.demandelogement31.fr

Compléter, modifier, renouveler…

Le site www.demandelogement31.fr permet de déposer, de suivre et de modifier une demande via internet.

Service Commercialisation de La Cité Jardins.

Depuis quand peut-on réaliser sa demande en ligne ?Il est possible de faire sa demande de logement en ligne depuis le mois d’avril 2015 via le lien. Cette disposition entre en application de la loi ALUR (loi pour l’accès au logement et un urba-nisme rénové).*

Qui est le public concerné ?Tous les demandeurs ont accès à ce site, même ceux qui bénéficient déjà d’un logement social et qui souhaitent en changer.

Quels sont les avantages de ce procédé ?La possibilité d’enregistrer la demande en ligne via ce portail grand public permet un délai court pour obtenir un numéro unique. Les demandeurs deviennent acteurs de leur demande de logement.

3 questions au…

Ils peuvent suivre et faire évoluer leur demande selon leurs besoins et les changements de situation. La demande est immédiatement visible par tous les organismes de logements sociaux du département.* Plus d’infos sur www.la-loi-alur.org

LES + DE L’ENREGISTREMENT EN LIGNE

Page 6: La Cité Jardins - Magazine De Vous à Nous n°82

6DE VOUS À NOUS

Située sur le Boulevard de l’Europe, à seulement 15 minutes du centre historique de Toulouse, l’Espéranto est intégrée dans une résidence composée de petits bâtiments très contem-porains. Les surfaces du 2 au 5 pièces offrent des espaces agréables et bien exposés.

Aux portes de Toulouse, Castanet-Tolosan offre une situation exceptionnelle en liaison permanente à la Ville Rose grâce à son réseau de transport. Cette commune propose une large gamme d’infrastructures scolaires, as-sociatives et commerciales. La résidence L’Été

bénéficie de logements de qualité et de confort répondant à la norme BBC. Profitez-en !

Aux portes de Toulouse, Castanet-Tolosan offre une situation exceptionnelle en liaison permanente à la Ville Rose grâce à son réseau de transport. Cette commune propose une large gamme d’infrastructures scolaires, as-sociatives et commerciales. La résidence L’Été

bénéficie de logements de qualité et de confort répondant à la norme BBC. Profitez-en !

ZOOM SUR les nouvelles opérations PSLA de La Cité Jardins

Contact : 09 70 80 85 [email protected] sur www.zelidom.fr

Pour plus d’info

Désormais c’est Zelidom qui commercial ise les logements en accession à la propriété de La Cité Jardins . Responsable , engagée et proche de vous, Zelidom vous permet de devenir propriétaire en toute confiance en vous proposant une offre de qualité et abordable.

Faites des économies et profitez d’atouts

incomparables

EXONÉRATION DE LA TAXE FONCIÈRE*

ACCOMPAGNEMENTFINANCIER

ACCOMPAGNEMENTJURIDIQUE ET

ADMINISTRATIF

FRAIS DE NOTAIRE RÉDUITS

GARANTIES DE RACHAT

GARANTIES DE RELOGEMENT

PAS DE FRAISD’AGENCE

* Pendant 15 ans dans le neuf, pendant 1 an dans l’ancien.

Résidence L’Espéranto, boulevard de l’Europe Livraison prévue 2e trimestre 2016.

T2 140 000 € T3 160 000 € T4 189 700 € T5 234 500 €

Résidence L’été, rue Albert Camus Appartements disponibles immédiatement.

T2 117 000 € T3 152 000 € T4 193 000 €

Résidence Les potiers, Lieu-dit Le Castelet Livraison prévue 1er trimestre 2017. Pavillons du T3 au T5.

T3 149 900 € T4 164 900 € T5 194 900 €

BLAGNAC

CASTANET-TOLOSAN

AUTERIVE

Bâtisseur du parcours résidentiel, La Cité Jardins développe une offre correspondant à chaque étape de la vie de ses locataires. Devenir propriétaire est désormais possible ! Présentation de trois opérations proposées par La Cité Jardins et commercialisées par Zelidom.

Page 7: La Cité Jardins - Magazine De Vous à Nous n°82

7DE VOUS À NOUS

ASSURANCE « RISQUES LOCATIFS » :une obligation pour le locataire

En cas de défaut d’assurance lors d’un sinistre, et si sa respon-sabilité est engagée, le locataire peut être condamné à payer l’intégralité des frais de remise en état de tout ou partie de l’immeuble en réparation du préjudice. Pour éviter ce cas de figure, la loi ALUR, votée l’an dernier, indique : « qu’à défaut de

la remise de l’attestation d’assurance et après un délai d’un mois à compter d’une mise en demeure non suivie d’effet, le bailleur peut souscrire une assurance pour compte du loca-taire, récupérable auprès de celui-ci. » Concrètement, le bailleur social assurera le locataire concerné et lui facturera la prime mensuellement. Pour ce faire, le marché d’assurance « Risques locatifs » a été attribué par La Cité Jardins à la société Gras Savoye pour AXA.La prime annuelle de cette assurance est de 21 €, soit 1,75 € par mois (facturation mensuelle sur l’avis d’échéance). Au bout d’un an, le locataire sera invité à souscrire lui-même cette assurance. Avant ce terme, ce dernier peut également obtenir la copie dudit contrat d’assurance ou remettre au bailleur sa propre attestation d’assurance : le bail-leur résiliera alors le contrat souscrit pour le compte du locataire dans les plus brefs délais.

La loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanise Rénové) est venue préciser les dispositions concernant la mise en place de la mise en place d’une assurance « Risques locatifs » (obligatoire) pour le compte des locataires non assurés.

La garantie « Risques locatifs » couvre uniquement les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Les dommages qui seraient causés aux voisins ou aux biens personnels du locataire (mobilier, vêtements, TV…) ne sont pas inclus, d’où la nécessité pour le locataire de s’assurer lui-même conformément aux dispositions de son bail.

quèsaco ?« Risques locatifs » :

Page 8: La Cité Jardins - Magazine De Vous à Nous n°82

8FICHE PRATIQUE

C’EST LE PRINTEMPS !Le grand ménage, c’est maintenant

PLANIFIEZIl ne s’agit ni d’un marathon ni d’une corvée sur le long terme. Réservez un, deux ou trois week-ends et listez pièce par pièce les tâches à accomplir. L’astuce : prévoir de commencer par le haut vers le bas pour un pavillon, par le fond vers l’entrée pour un appartement.

RANGEZ, TRIEZ, DONNEZ !Faites du vide pièce par pièce. Journaux et papiers entassés, vêtements démodés ou usés et médicaments probablement périmés… Jetez ce qui vous est inutile et hors d’usage, classez et ranger ce que vous souhaitez conserver. N’hésitez pas à faire don des vêtements ou mobilier en bon état !

DÉPOUSSIÉREZ, AÉREZ, DÉSINFECTEZLavez rideaux, tapis et autres tissus pouvant passer à la machine ou être nettoyés au pressing. Puis dépoussiérez, avec plumeau et aspirateur, les moindres recoins, literie comprise. Aérer l’ensemble de vos pièces. N’oubliez pas de déplacer vos meubles !

Dernière étape, désinfectez du sol au plafond. Dans la cuisine, insistez sur l’électroménager et la poubelle. Dans la salle de bains et les wc, pensez aux joints et aux conduits d’évacuation souvent encrassés.Et pour nettoyer écolo, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou encore de l’eau de cuisson de pommes de terre !

BRAVO, VOTRE INTÉRIEURA RETROUVÉ TOUT SON ÉCLAT

Un BON MATÉRIEL ET QUELQUES PRODUITSOutre les incontournables

que sont des sacs-poubelles,

aspirateur, chiffon et éponges pourquoi ne pas

prendre des produits naturels

et non coûteux comme le vinaigre blanc.

Le printemps est là avec ses douces températures et sa belle lumière. L’occasion de remettre au goût du jour le fameux ménage de printemps d’antan, pour s’assurer de maintenir votre habitat toujours sain. Pour dire oust aux allergènes, acariens, moisissures, et autre bibelots entassés, tout est dans l’organisation. Quelques astuces.