La Cité Jardins - Magazine De Vous à Nous n°81

8
Des informations pour votre logement Fiche pratique : pour un hiver confortable et responsable p. 8 mes-aides.gouv.fr : toutes vos aides en quelques clics ! p. 3 Réhabilitations : moins de pollution, plus de confort p. 4 DE VOUS direct LE MAGAZINE DU LOCATAIRE en N° 81 DÉCEMBRE 2015

description

Le magazine du locataire

Transcript of La Cité Jardins - Magazine De Vous à Nous n°81

Des informations pour votre logementFiche pratique : pour un hiver confortable et responsable p. 8

mes-aides.gouv.fr : toutes vos aides en quelques clics ! p. 3

Réhabilitations : moins de pollution, plus de confort p. 4

DE VOUS

directLE MAGAZINE DU LOCATAIRE

en

N° 81 DÉCEMBRE 2015

2DE VOUS À NOUS

LES VŒUX de La Cité Jardins

L’ensemble des équipes de La Cité Jardins vous souhaite de passer d’agréables fêtes de fin d’année 2015 et une excellente année 2016 !

3DE VOUS À NOUS

MES-AIDES.GOUV.FR : toutes vos aides en quelques clics !Le nouveau site mes-aides.gouv.fr permet de faire une simulation en ligne de vos droits, de l’allocation jusqu’aux prestations familiales.

Allocations familiales, allocations logement, revenu de solidarité active… Le site mes-aides.gouv.fr, permet de connaître rapidement, et parmi la quinzaine d’aides sociales référencées à ce jour, une estimation

du montant des prestations sociales auxquelles vous avez droit. Ce simulateur inédit, lancé en octobre 2014 en version expérimentale, a été développé par le secrétariat général sous forme d’un outil participatif. « L’utilisation de ce site est simple, claire et rapide (5 minutes), explique la conseillère en Économie Sociale et Familiale de La Cité Jardins. Il faut simplement renseigner sa situation personnelle, professionnelle et familiale. Le site donne le nom et l’explication du droit auquel la personne peut prétendre par rapport à sa situation et renvoie vers le site associé. C’est un très bon outil ! » Chaque simulation est anonyme, aucune information n’est stockée par le site. En plus de fournir des montants estimatifs, le site propose également, à l’issue de la simulation, d’entamer les démarches nécessaires pour obtenir les aides en question : l’internaute peut préremplir directement un formulaire de demande, l’imprimer, et connaître les pièces justificatives à joindre.

Pour clore cette fin d’année La Cité Jardins va très prochainement vous proposer via son site Internet le paiement sécurisé de votre loyer en ligne. Et pour conserver une trace écrite de votre paiement, un e-mail de confirmation de paiement vous sera envoyé dès lors que le règlement en ligne sera effectué !

Le paiement de votre loyer en ligne bientôt disponible !

Revenu de solidaritéactive (RSA)

Aide pour une complémentaire santé (ACS)

Allocations logement

Allocation de solidarité spécifique (ASS)

Allocations familiales

Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC)

Bourses du collège et du lycée

une liste complète de prestations socialesSimulateur :

DERNIÈRE MINUTE

4DE VOUS À NOUS

Réhabilitations :MOINS DE POLLUTION, PLUS DE CONFORT

Réduire les consommations d’énergie, les charges et les émissions de gaz à effet de serre, et améliorer le confort des locataires. Ce sont les objectifs du plan de réhabilitation que mène actuellement La Cité Jardins sur ses résidences les plus gourmandes en énergie.

La responsabilité sociétale et environnementale est au cœur de l’activité de La Cité Jardins. Cela passe évidemment par

la construction de logements neufs respectueux des dernières normes environnementales, mais aussi par la réhabilitation des résidences les plus anciennes et les plus énergivores c’est-à-dire celles qui consomment le plus en énergie.Lors du Grenelle de l’environnement, l’Union sociale de l’habitat s’est

engagée à ramener la totalité des 800 000 logements les moins performants du patrimoine locatif social national au moins en étiquette C. Pour respecter cet engagement, La Cité Jardins a mis en place un plan de stratégie patrimoniale et énergétique (PSPE) concernant son parc. Cet outil de planification est mis à jour chaque année. Il doit permettre à l’intégralité du patrimoine de La Cité Jardins d’atteindre à minima l’étiquette énergétique de classe C fin 2020.

5DE VOUS À NOUS

logements en programmation

PLAN PSPE

384

logements seront réhabilités

D’ici 2020 :

940

Comment évaluez-vous les travaux nécessaires ?Lorsque je suis arrivé à La Cité Jardins en 2012, j’ai effectué une refonte complète du Plan de Stratégie Patrimoniale et Énergétique (PSPE). Pour ce faire, j’ai visité tout le parc. Car chaque résidence a ses problèmes spécifiques. Les résultats des diagnostics de per-formance énergétique ne suffisent pas pour évaluer correctement les travaux à faire. La priorité est donnée aux résidences les plus gourmandes en énergie, celles qui ont une étiquette G et F. Le PSPE court jusqu’en 2020 et est modifié chaque année selon les évolu-tions des réglementations et des subventions.

En quoi consistent ces travaux ?Les travaux de réhabilitation sont de trois sortes. Les travaux les plus lourds concernent évidemment l’isolation des bâtiments. Isolation par l’extérieur, isolation des combles ou de la toiture, remplacement des menuiseries… Nous devons rendre l’enveloppe étanche. Un chantier de réhabilitation passe ensuite par l’instal-lation d’équipements plus performants, notamment pour la pro-duction du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Enfin, sur chaque opération, nous en profitons pour rafraîchir les façades et les par-ties communes et effectuer des travaux de résidentialisation.

Ces travaux font-ils l’objet d’une concertation avec les locataires ?Sur chaque opération de réhabilitation, nous organisons une réunion de concertation locative pour présenter le projet et écouter les besoins des locataires. Nous visitons chaque logement pour voir le cas par cas. Le projet est finalisé en tenant compte des retours des locataires. Nous organisons ensuite une autre réunion de concer-tation pour leur présenter les entreprises retenues, la planification et les modalités de réalisation des travaux. Nous travaillons avec des entreprises générales. Ainsi, les locataires n’ont qu’un seul interlocuteur, identifié. Les réhabilitations se font toujours en milieu occupé. Les travaux durent en moyenne entre 6 mois et un an, et c’est toujours un bouleversement pour les habitants. Pour nous, le dialogue avec les habitants est l’une des conditions de réussite du projet. L’habitant doit pouvoir être associé le plus en amont possible, dès la phase de réflexion.

Grégoire Aced Responsable technique du patrimoine de La Cité Jardins

3 questions à…

logements réhabilités pour un montant de 2,5 M€

logements en programmation

2014 :

98

243

en cours de réhabilitation

logements en étude

2015 :

90

153

6DE VOUS À NOUS

Résidence L’Amphore à Toulouse

Aperçu des travaux Aménagement du parking. Réfection du réseau d’eau pluviale et rac-

cordement sur réseau public. Isolation : isolation par l’extérieur, étanchéité

de la toiture, remplacement des menuiseries extérieures, isolation dans le hall…

Parties communes : mise aux normes du système de désenfumage, mise en conformité du garde-corps de la cage d’escalier, peinture, mise en place de la VMC dans les celliers…

À l’intérieur des logements : mise en place de la VMC, remplacement des portes palières et des menuiseries extérieures, peinture, rem-placement des sanitaires, des chaudières, des radiateurs, des sols souples, des façades de placards et des étagères, mise aux normes électriques.

Cet immeuble de 12 logements, construit dans les années 60, a fait l’objet d’une profonde réhabilitation.

Résidence Vénys à Castanet-Tolosan

Aperçu des travaux Étanchéité et évacuation des terrassons. Façades : nettoyage, traitement des fissures et

des joints de dilatation, pose de couvertines, peinture, pose de picots anti-pigeons…

Fourniture et pose de portes de garage, de portes de rangements sous les escaliers, de stores intérieurs…

Chauffage et ventilation : pose de cumulus thermodynamiques dans les T4 (cumulus dans les T1 et T2), pose de panneaux rayonnants dans les chambres, cuisines et entrées et de radiateurs chaleur douce dans les séjours, nettoyage des gaines de ventilation, caissons d’extraction VMC type Microwatt… Réfection du réseau d’éclairage public et rem-

placement des luminaires. Espaces verts : protection d’arbres, abattage

d’arbres, démolition de clôtures et dépose de dalles, reprofilage des terrains, mise en place de terre végétale, panneaux séparatifs entre loge-ments, mobilier urbain, plantations (arbres, haies, arbustes, bambous, tapis rampants, vivaces, grimpantes), arrosage goutte à goutte…

Les 86 logements de cette résidence ont fait l’objet d’une réhabilitation tout en finesse.

avant

après

aprèsavant : G

après : B

avant : E

après : C

7DE VOUS À NOUS

ENQUÊTE SLS :une obligation pour vous, un moyen d’améliorer notre service pour nous !

DES DONNÉES FIABLES…Au-delà de l’obligation légale d’y répondre, cette enquête est une excellente occasion pour nos services de mettre à jour vos coordonnées : adresses e-mail, numéros de téléphone fixes et/ou portables… Rassurez-vous, vos données personnelles sont utilisées dans le plus strict respect de votre vie privée.Fidèle à notre engagement de qualité de service,

l’implication de tous est primordiale pour nous permettre de proposer des services novateurs pour votre plus grande satisfaction, même à travers des gestes simples… comme l’envoi de vos coordonnées. Alors, à vous de jouer !

POUR DES ÉCHANGES BAILLEUR/LOCATAIRE EFFICACES ET ÉCOLOS !Toujours dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises, la volonté de La Cité Jardins est d’être au cœur des préoccupations sociales, économiques et environnementales.Grâce aux informations qui nous seront communiquées et tout particulièrement votre adresse e-mail, La Cité Jardins a un objectif : faciliter nos échanges tout en respectant l’environnement qui nous entoure.Le projet : vous adresser des informations et des documents de manière simple, rapide et sans utilisation de papier tel que l’envoi des questionnaires de satisfaction par voie électronique. Et pour que ce projet aboutisse, il suffit d’une simple adresse e-mail !

Chaque année, votre bailleur social réalise une enquête « Supplément de Loyer de Solidarité » (SLS) auprès de ses locataires. L’occasion de mettre à jour l’ensemble des informations vous concernant, en toute sécurité pour ainsi améliorer en continu la qualité de nos services.

Le SLS est un complément de loyer qui peut être réclamé au locataire lorsque ses revenus excèdent les plafonds de ressources exigés pour l’attribution d’un logement social.Les locataires assujettis au SLS sont ceux dont les ressources dépassent d’au moins 20 % ses plafonds. Disposition fixée par l’État, elle se traduit par l’envoi d’un formulaire, chaque fin d’année, par La Cité Jardins pour connaître les locataires susceptibles d’être redevabledu SLS.Un formulaire qui doit impérativement être complétéet retourné dans un délai d’un mois à réception avec la copie de l’avis d’imposition de l’année précédente.Numéro utile en cas de questions concernant la SLS : La Cité Jardins : 05 61 71 32 43

Le SLS, un formulaire impérativement à renvoyer complété dans un délai d’1 mois

8FICHE PRATIQUE

POUR UN HIVER CONFORTABLE ET RESPONSABLE

BON HIVER À TOUS !

AÉRER RÉGULIÈREMENT MÊME EN HIVEREn hiver, l’humidité vient souvent de… l’intérieur ! Cette humidité entraîne l’apparition de moisissures et peut même à terme déclencher des allergies ou des problèmes respiratoires. Ouvrez vos fenêtres au moins 5 minutes par

jour. Pour des raisons de qualité de l’air, il vaut mieux ouvrir ses fenêtres entre 8 h et 11 h du matin ou après 22 h. Au moment d’aérer, pensez à éteindre vos radiateurs.

Nettoyez régulièrement avec de l’eau savonneuse les systèmes d’aération (grilles d’entrée d’air, bouches d’extraction…).

MAÎTRISEZ VOTRE CONSOMMATION

Inutile de trop chauffer, la température réglementaire est de 19 °C le jour et 17 °C la nuit. Fermez vos volets et tirez vos rideaux chaque

soir à la tombée de la nuit. Laissez les radiateurs dégagés et propres.

Couvrir ses radiateurs de linge peut entraîner des moisissures et réduire l’efficacité de chauffage.

Privilégiez un fonctionnement continu et régulier des appareils de chauffage grâce aux programmateurs et thermostats. N’oubliez pas, diminuer d’un petit degré la

température de son logement, permet de réaliser 7 % d’économie sur sa note de chauffage.

Ventilez Écolo ! Chauffez mais pas trop !

Rappel : Les appareils de chauffage d’appoint

au gaz ou au pétrole sont interdits. Ils peuvent

provoquer des dégâts : incendie, intoxication,

électrocution ou surchauffe.