La CCI, ça sert à ça !

8

Click here to load reader

description

Présentation des actions 2005-2010 de la CCI de Béziers Saint Pons

Transcript of La CCI, ça sert à ça !

Page 1: La CCI, ça sert à ça !

La CCI, çaça sert à

Accompagner l’entreprise, former les hommes, développer le territoire...

Chambre de Commerce & d’Industrie de Béziers Saint-Pons

B I L A N D ’ A C T I V I T É 2005-2010

Page 2: La CCI, ça sert à ça !

Il y a six ans, au moment de l’installation de l’équipe d’Elus quim’entoure, constituée de 30 chefs d’entreprises issus de tousles secteurs d’activité, nous avions ressenti une forte attente de la part de nos ressortissants et de tous les acteurs de notrearrondissement, une attente liée à la remise en marche de laChambre de commerce et d’industrie de Béziers Saint-Pons età son repositionnement au cœur de l’économie du territoire.

Six ans plus tard, en gardant bien à l’esprit la raison et la mo-destie qui ont toujours prévalu dans notre engagement, force est de constater que nous n’avons compté, Elus comme per-manents, ni notre temps ni notre énergie pour tâcher d’apporter à chaque fois que possible et dans le champ de compétencesqui nous est dévolu, notre meilleure contribution au développe-ment économique.

Avec un état d’esprit différent, basésur la proximité, l’ouverture et laconcertation, la CCI de Béziers Saint-Pons n’est désormais plusrenfermée sur elle-même. Elle estau contraire considérée aujourd’hui comme un partenaire capable deproposer et de fédérer les acteurséconomiques, groupements d’entre-prises, institutionnels, Elus locaux,prenant ainsi part à la marche enavant du territoire.

Si le développement et la pérenni-sation de l’aéroport font fi gure de

réalisations majeures, notamment par les retombées économiques importantes que la plate-forme génère pour les professionnels, la remise en mouvement de la CCI aura touché tous les secteursd’activité : accompagnement des entreprises en matière decréation/développement/transmission/diffi cultés, valorisationet actions collectives en matière de commerce et services,d’environnement et d’énergies renouvelables, vignes et vins,de tourisme et d’aménagement du territoire, de PME/PMI, sans oublier l’apprentissage et la formation continue, grâce auxquels nous préparons les chefs d’entreprises et les salariésde demain.

En publiant ce document, nous n’avons pas seulement souhaité dresser le bilan des actions mises en œuvre tout au long de ces six années de mandature. Nous avons également voulu mieux faire connaître au plus grand nombre les missions d’une Chambre de commerce et d’industrie.

A cette occasion et au nom de l’ensemble des Elus qui m’en-tourent, je souhaite dire toute la satisfaction et l’intérêt que nous avons eus à collaborer avec nos membres associés, nos permanents, nos conseillers techniques, sans oublier de remercier les services de l’Etat, les Collectivités territoriales et plus globalement l’ensemble des acteurs institutionnels de l’arrondissement, sans lesquels le repositionnement de la CCIau cœur de l’action de développement économique n’aurait pasété possible.

Le Président de la CCI de Béziers Saint-Pons

La CCI, çaça sert à

Edito

Accompagner l’Entreprise

P3 Animer le tissu économique

P4

Développerle territoire

P7Former les Hommes

P6

B I L A N D ’ A C T I V I T É 2005-2010

Chambre de Commerce & d’industrie Béziers Saint-Pons26, allées Paul Riquet - CS40371 - 34535 Béziers CedexTel. 04 67 809 809 - Fax. 04 67 809 810 - www.beziers.cci.fr

Page 3: La CCI, ça sert à ça !

Création, implantation, développement, diffi cultés, reprise, transmission... Dans chaque étape de la vie des entreprises,la CCI offre aux dirigeants de l’Ouest Hérault, un accompagnement complet et personnalisé. Durant ces cinq dernières années, la CCI a accompagné la montée en puissance du nombre de créations d’entreprise, particulièrement marquéedans l’Ouest Hérault. Elle s’est également fortement investie dans le soutien aux entreprises en diffi culté, dans un contexteéconomique particulièrement diffi cile.

Création, transmission,

développement, Diffi cultés,

la CCI est présente à

chaque étape de la vie de

l’entreprise

CréationTerre fertile à la création de nou-velles activités, marquée par une forte croissance démographique, l’Ouest Hérault enregistre depuis 2005 un fort taux de création d’entreprise. Pour accompagner cette montée en puissance, la CCI s’est attachée à rendre un service toujours plus performant aux créateurs/repreneurs tant en termes de formalités, que d’infor-mation, de formation ou de suivi: recrutement d’une conseillère spécialisée, simplifi cation des for-malités, organisation tous les ans du Forum de la Création et de la Reprise d’entreprise. L’ensemblede ces efforts ont permis à la CCI de recevoir en janvier 2009 le label «Entreprendre en France».

DéveloppementAu travers de ses conseillers spé-cialisés dans les domaines suivants :Industrie, environnement, com-merce et services, tou-r isme,

innovation, TIC, export et vin, la CCI apporte conseil, aide et soutien à chaque étape de la vie de l’entre-prise. Plus de 1000 entreprises bénéfi cient chaque année de cet accompagnement. Pour plus d’effi cacité et de polyvalence, 4 conseillers supplémentaires sont venus renforcer ce service (TIC, environnement et innovation) et un dispositif d’accompagnement personnalisé a été formalisé.

TransmissionDans les dix prochaines années, plus de 5000 entreprises de l’Ouest Hérault seront en situation de transmission du fait de l’âge de leurs dirigeants. 10000 emplois sont concernés. Face à ce véritable enjeu, la CCI a réalisé un important travail d’accompagnement des futurs cédants et repreneurs. Un plan d’actions spécifi que a été mis en place en 2008 avec le soutien du Conseil général et en partenariat avec

la Région et l’APCE. De l’entretienindividuel au diagnostic en passant par la mise en relation avec lesfuturs repreneurs, le futur cédant dispose d’un accompagnement sur mesure et totalement confi dentiel.

Diffi cultésLa CCI joue un rôle central dansla prévention et le traitement des diffi cultés d’entreprise. En lien avec le Tribunal de commerce, la Banque de France et la Sous-préfecture,l’URSSAF et la Trésorerie générale,elle assure une veille de la conjonc-ture économique ouest-héraultaise. Elle propose aux entreprises un accompagnement individuel allant de la prévention au diagnostic en passant par la sensibilisation, leconseil, la recherche d’aides etl’orientation vers les interlocuteurs adaptés. La CCI a été désignée en février 2009 Tiers Médiateur de Confi ance dans le cadre du dispo-sitif de soutien de l’Etat. Elle traite le premier accueil, l’instruction des dossiers de médiation du crédit etfacilite la bonne orientation vers l’interlocuteur adapté. Un numéro vert gratuit et confi dentiel, le 0 800 500 130, a été créé pourgarantir la confi dentialité desdemandes. Chiffres clés

11583 créations/reprises d’entreprise

enregistrées de 2005 à 2010. egistrées de 200

1 000 créateurs-repreneurs accueillis accueillis

chaque année à la CCIchaque année à la CCI

4500 dossiers enregistrés chaque année enregistrés chaque année

au Centre de Formalités des Entreprises

au Centre de Formalités de

5 000 entreprises à transmettre

dans les dix prochaines années

80 entreprises accueillies et accompagnées

chaque année dans leur démarche de

chaque année da

transmissiontransm

200 entreprises en diffi cultés

accompagnées chaque année dans la

accompagnées ch

résolution de leurs problématiques

ésolution de le

Accompagner l’Entreprise

La transmission et le développement de notre entreprise ont permis de préserver 20 emplois dans les Hauts CantonsAlain Biau, Imprimerie Maraval, Saint-Pons

Page 4: La CCI, ça sert à ça !

Seule institution représentative du monde économique à l’échelle de l’Ouest Hérault, la CCI Béziers Saint-Pons mobilise des compétences forteset diversifi ées pour faire progresser l’économie de son territoire. Partenaire du développement des entreprises, dotée d’une expertise indéniabledu tissu économique, elle agit au quotidien pour favoriser l’essor de l’Ouest Hérault. Qu’il s’agisse d’accompagnement individuel,d’action collec-tive ou de projet à l’échelle du territoire, la CCI soutient les initiatives et réunit les acteurs publics et privés autour de projets structurants.

IndustrieSecond pôle industriel de la région, l’Ouest Hérault dispose d’entre-prises aux savoir-faire reconnusdans les secteurs : agroalimentaire,métallurgie, équipements méca-niques, BTP, EnR, emballages,logistique… Pour favoriser leurdéveloppement, la CCI a mis enplace un plan d’actions répondant à quatre objectifs prioritaires:générer des courants d’affaires,optimiser les coûts et l’organisation,accompagner le développement, créer une dynamique de réseaux.

Pour structurer et développer letissu économique ouest héraultais,la CCI s’est investie dans l’anima-tion de nombreuses fi lières enassociation avec les réseaux, ate-liers de travail, groupements, pôles

d’excellence et de compétitivité :• Aria LR (agroalimentaire), • Swelia (eau), • Adefi bois (bois),• MidiPack (emballage), k

• Alliance Bassin de Thau(plaisance),

• CAMDIB (métallurgie),• Mecatronique LR et ViaMeca

(mécanique), qq

• Novae LR (TIC),• Vinséo (viticulture), • Translog LR (transport et

logistique), g

• Oc well (commerce du bien être),

• Biomeridies (biotechnologies et sciences du vivant),

(

• Derbi et Cémater (EnR et éco-construction),

((

• Qualimed (industrie agroalimentaire),

(

• Trimatec (éco-technologies).

La CCI a participé à l’émergence deplusieurs groupements d’entreprise à vocation «business» comme leCluster Méditerranée Maintenance Innovation, Vivier Bois ou le grou-pement Oil team international dans le secteur du pétrole. La CCIcontribue également à l’animation

de groupements ayant pour voca-tion l’échange de bonnes pratiqueset l’amélioration des performances comme Maieutica industrie ou Maieutica bâtiment.

Export Compte tenu de l’intérêt croissantdes entreprises locales pour lesmarchés étrangers, la CCI a mis en place à partir de 2006 un programme d’actions destiné àgénérer des courants d’affaires àl’international. Près de 500 entre-prises ont bénéfi cié chaque année des différentes opérations organi-sées (rendez-vous expert, journées d’information pays, missions àl’étranger (Corée, Japon, Chine, Etats-Unis….). La CCI a également organisé plusieurs opérations d’ac-cueil d’acheteurs dans le secteur viticole notamment. Elle a créé avecle soutien de l’Etat, du Département et de l’Europe, une antenne de la pépinière à l’international de la CCI de Montpellier à Béziers pour accompagner les groupements viti-coles dans leur démarche à l’export.La CCI a rejoint en 2009 la struc-ture CCI International Languedoc-Roussillon, qui regroupe l’action à l’international des 9 CCI de la région.

Animer le tissu économique

Après trois ans d’activité et grâce à un

business-plan béton, nous comptons désormais

dix collaborateursChristophe Antunez,

Versaserv

Page 5: La CCI, ça sert à ça !

Attirer les investisseursConsciente des multiples atouts del’Ouest Hérault, la CCI a impulsé àpartir de 2006 une dynamique depromotion collective du territoireauprès des investisseurs étrangers. Elle a lancé en 2006 avec sesdifférents partenaires l’opérationRegards Croisés pour valoriser lepotentiel de l’Ouest Hérault auprèsdes banquiers dans le but de sti-muler les investissements sur leterritoire. Elle a ensuite lancé tou-jours en 2006 le dispositif OuestHérault développement réunissantles quatre principales collectivités de l’arrondissement dans la pro-motion du territoire. Ce dispositif aentre autres permis des présencescollectives au salon Intersolar enAllemagne dédié aux technologies solaires.

EnvironnementL’action de la CCI en matière d’en-vironnement est double : accompa-gner les entreprises de ce secteur et apporter son aide technique auxentreprises tous secteurs confon-dus dans leurs problématiques environnementales. Inondations, érosion du littoral, plan d’éliminationdes déchets, gestion des eaux... sont autant de thématiques surlesquelles la CCI apporte son aideet son expertise.

Dotée d’une grande connais-sance des secteurs EnergiesRenouvelables et Construction durable, la CCI a créé en juin2006 le Club EnR. Rebaptisé ClubEnergies 34 et désormais co-animé par les CCI de Béziers, Sèteet Montpellier, ce club réunit plusde 400 membres, entreprises etpartenaires institutionnels sur cette thématique. Il a notamment permisle lancement d’un plan d’actions pour structurer et développer lafi lière dans l’Hérault, aujourd’huianimé par le groupement Cémater.

Innovation Favoriser et accompagner l’inno-vation au sein des entreprises del’Ouest Hérault est une priorité pour la CCI. Elle travaille dans cebut en relation étroite avec la plate-forme technologique de l’Héraultet l’IUT de Béziers/UniversitéDuguesclin pour proposer sensi-biliser, former et accompagner lesentreprises à l’usage des TIC. En2009, la CCI a recruté un conseillerspécialisé innovation pour proposer un accompagnement spécifi queallant du diagnostic, au montagede business plan, à la recherchede partenaire sans oublier les liensavec l’enseignement supérieur et larecherche.

CommerceAvec plus de la moitié de sesressortissants rattachés au sec-teur commerce et services, la CCIBéziers Saint-Pons porte un intérêt tout particulier à ce secteur clé de l’économie ouest-héraultaise. Elleaccompagne les entreprises dans leur quotidien, les aide à se moder-niser et à s’adapter aux évolutions du marché. Elle contribue égale-ment à l’animation commerciale del’Ouest Hérault en apportant son soutien technique et fi nancier à desévénements générateurs de fl ux pour les commerçants. Elle contri-bue également au dynamisme des nombreuses associations de com-merçants qui maillent son territoire. De 2005 à 2009, ce soutien a augmenté de 18%.

Forte d’une expertise indéniabledans la connaissance de l’appareil commercial de l’Ouest Hérault, la CCI met à disposition desprofessionnels un observatoire du commerce, véritable outil d’in-formation sur les comportements de consommation des ménages de notre circonscription. Elle aide aussi les collectivités territoriales dans la réalisation de leurs projets commerciaux (aménagement de place, maintien du commerce de première nécessité…) et aide au montage de dossiers FISAC (Fondsd’intervention pour les services, l’ar-tisanat et le commerce).

La CCI s’attache enfi n à la valori-sation de l’offre commerciale de

l’Ouest Hérault, via le portail du commerce achat-ville.com décliné sur Béziers, Agde, Pézenas et leHaut-Languedoc, les guides du centre-ville à Béziers et Pézenas, ou encore le soutien au guide des commerçants d’Agde et au guide des marchés de l’Ouest Hérault réalisé par le syndicat des com-merçants non sédentaires.

Elle organise également de grands rendez-vous au Parc desexpositions de Béziers, les Foiresd’automne et de printemps, deux événements grands publics quise distinguent par une affl uence croissante.

TourismeSecteur clé de l’économie ouest-héraultaise, la fi lière tourisme représente plus de 2000 établis-sements en hébergement, restau-ration, activités de loisirs.

La CCI travaille à structurer et rendre plus lisible cette offre tou-ristique. Elle apporte son expertise aux professionnels dans la mise en conformité de leur établissement avec les dernières règlementations et les aide dans leur démarche de labellisation (Qualité Hérault, Qualité Sud de France, Qualité tourisme, Clef verte, Tourisme et handicap, Café de pays et Camping Qualité).

Forte de sa connaissance du tissu économique local, la CCI réalise régulièrement des enquêtes de conjoncture Aux côtés de ses par-tenaires institutionnels, elle contri-bue à l’élaboration d’actions ou de projets touristiques structurants comme la mise en place d’une si-gnalétique le long du Canal du midi.

En 2006, la CCI a créé les liaisons littoral Hauts cantons pour favo-riser la découverte de l’arrière-pays ouest-héraultais auprès des clientèles du littoral. Synonyme de retombées économiques pour le nord du territoire, cette opération a accueilli plus de 8800 visiteurs.

Gestionnaire de l’aéroport Béziers Cap d’Agde jusqu’en 2009, la CCI a initié avec le soutien des diffé-rents partenaires de l’aéroport une démarche de professionnalisation de l’accueil des clientèles low cost. Un comité de pilotage a été créé qui réunit tous les partenaires touristiques de la destination. Enquête clientèle, formations, plan de promotion et de communication à l’international, accueil de journa-listes étrangers, création d’un site internet bilingue de promotion de la destination... Une panoplie d’ac-tions ont été mises en oeuvre pour optimiser l’accueil de ces clientèles, synonymes de fortes retombées économiques pour le territoire.

Ill est essentiel de préserver et dynamiser les coeurs de ville dans un esprit collectifNicolas GHORRA, Président de l’association des des Artisans, Commerçants et Indépendants de Marseillan

Soutenir, acompagner, développer et fédérer les 12 000 entreprises de l’Ouest Hérault

Chiffres clés

22 groupements d’entreprises accompagnés

50 diagnostics environnement réalisésnvironnement réalisés

entre 20055-2010

500 entreprises bénéfi ciaires des actions export (rendez-vous expert, missions à l’étranger,

bénéfi ciaires des actions export (rendez-vous expert, mi

journées d’information)ournées d’information

6 000 commerces et services référencés sur achat-ouest-herault.com

érencés sur achat-ouest-herault.com

148 600 euros de subventions versées aux associations de commerçants (2005-2009)

versées aux associations de com

108 établissements labellisés Qualité Hérault labellisés Qualité Hér

Page 6: La CCI, ça sert à ça !

Des jeunes bien formés, c’est capital pour nos entreprises

Patrick Olry, L’Ambassade Béziers, Président de l’UMIH et de

l’association des Tables Gourmandes

Parce que la formation est un gage de compétitivité pour un territoire, la CCI Béziers Saint-Pons agit au quotidien au travers de son InstitutConsulaire de Formation pour valoriser les compétences des salariés futurs ou actuels, des dirigeants, des créateurs/repreneurs d’entreprise et demandeurs d’emploi de l’Ouest Hérault. Placé au rang des priorités, la modernisation de l’ICF Béziers fait l’objet depuis 2009 d’un programmepluri-annuel de travaux co-fi nancés par la CCI et la Région Languedoc-Roussillon. Le centre de formation a également initié une démarche qualitédans l’objectif d’obtenir la certifi ciation ISO 9001 en 2011.

Gestionnaire de l’ICF Béziers, la CCI valorise les compétencessur son territoire

Apprentissagespécialiste de la formation par al-ternance fi gurant parmi les écolesles plus importantes de la région, l’ICF Béziers propose 45 diplômesdans 3 fi lières en adéquation avecles besoins du marché de l’emploi.De 2005 à 2010, l’ICF Béziers aformé 5196 apprentis. Après unephase de rationnalisation de sonoffrre de formation, l’ICF a ouverten 2010 une nouvelle section BPcoiffure. De 2005 à 2010, le tauxde réussite de l’ICF Béziers estresté stable autour des 80% et amême dépassé les 90% dans lasection hôtellerie/restauration.

Contrat de professionnalisation :643 jeunes de 16 à 25 ans, deman-deurs d’emplois et bénéfi ciaires decertaines allocations ont acquisune qualifi cation professionnellepar le biais d’un contrat de profes-sionnalisation entre 2005-2010.Dans ce secteur, la CCI travaille

avec les branches pro-fessionnelles des fi lièreshôtellerie/restauration,automobile et la branchedes professions libéralespour proposer une offre adaptéee aux besoins dumarché de l’emploi. Ll’ICFBéziers a ouvert en 2009un nouveau CAP opérateurspécialisé en maintenance pneumatique des véhiculesindustriels.

Formation continueAvec 1600 salariés et dirigeantsformés chaque année et plus de 34 000 heures stagiaires, l’ICF répondaux attentes des entreprises dans des domaines très variés. Au coursdes cinq dernières années, le ser-vice formation continue a été étoffé et des formations spécifi ques ont été mis en place : parcours dédiéà l’hôtellerie de plein air, formationà l’animation de circuits touristiquesavec la Fédération régionale des taxis, formations en anglais nota-rial ou en anglais vinicole. Depuis 2008, l’ICF permet également auxdirigeants de bénéfi cier d’aides fi nancières pour la mise en oeuvrede leur plan de formation.

Demandeurs d’emploi : L’ICFmet en oeuvre des formations spécifi ques pour les demandeursd’emploi dans le cadre d’appels d’offres spécifi ques (Région, Pôleemploi, AFPA...) L’ICF accompagneles demandeurs d’emploi dans leurdémarche de bilan, orientation pro-fessionnelle et aide à la recherched’emploi. Il a ainsi piloté de 2008à 2010, l’opération Initiatives defemmes, qui a permis à 60 femmesdemandeurs d’emploi de monter un projet de création d’activité.

Grand publicLe grand public a directement accès aux formations de l’ICF. Il peut également participer à desateliers techniques culinaires.Depuis 2007, ces ateliers font régulièrement appel à des pro-fessionnels de la restauration. En 2009, l’ICF a également créé des séances découverte des meilleures alliances mets/vins.

Certifi cation : Engagé depuis 2008 dans une démarche qualité pour renforcer sa re-lation de confi ance avec les entreprises et formaliser la reconnaissance de son profes-sionnalisme, l’ICF Béziers vise l’obtention de la certifi cation ISO 9001 début 2011.

Modernisation : L’ICF fait par ailleurs l’objet d’un vaste pro-gramme de modernisation de ses locaux. Co-fi nancés par la Région et la CCI, 5,7 millions d’euros de travaux vont per-mettre à l’ICF de se doter de locaux à la hauteur de l’ensei-gnement qui y est dispensé.

Chiffres clés5196 apprentis ormés (2005 formés (2005-2010)643 jeunes de 16 à 25 ans, demandeurs d’emploi et rs d’emploi et

éfi ciaires d’allocations ou contrats formés (contrat de

bénéfi ciaires d’allocations ou contrats formés (contrat deofessionnalisation 2005-2009)

professionnalisation 2005-2003922 salariés ou chefs d’entreprise formés (formation continue 2005-2209).

s (formation continue 2005-2209)2131 particuliers formés (formation continue 2005-2009)

formés (formation continue 2005-2009746 demandeurs d’emploi formformés(2005-2009)(2005-2009

Former les Hommes

Page 7: La CCI, ça sert à ça !

Associée à tous les grands projets et réfl exions en lien avec l’aménagement du territoire, la CCI joue un rôle actif dans le développement de l’Ouest Hérault. Gestionnaire d’infrastructures comme le port de Sérignan ou le parc des expositions, elle participe à l’animation commerciale ettouristique. Propriétaire et gestionnaire de l’aéroport Béziers Cap d’Agde en Languedoc jusqu’en 2009, elle a mis en oeuvre avec le soutien des collectivités partenaires un plan de développement d’envergure pour développer l’infrastructure. Vecteur d’échanges et de retombées écono-miques, l’aéroport, aujourd’hui géré par le syndicat mixte aéroportuaire, réalise ainsi sa vocation première : celle du développement économique.

Développerle territoire

Représenter les intérêts de l’économieRisques naturels, transport, ur-banisme... La CCI intervient àtous les échelons de la politiqued’aménagement du territoire pourreprésenter et défendre les intérêtsdes entreprises et faire partagerson expertise du tissu économique.

Au cours des cinq dernières années, la CCI a participé à l’élabo-ration du SCOT, du PLU... Elle s’estparticulièrement impliquée dans ledossier de l’érosion du littoral eta mis en place un dispositif d’ac-compagnement spécifi que pourles entreprises exposées au risqueinondation.

Sur la thématique transport, elles’est mobilisée sur tous les projetsen cours ou à venir dans l’OuestHérault (LGV, requalifi cation de laRD 612, raccordement A9/A75,projet de création de la future airede service de Valros).

La CCI a également créé en août2007, avec le soutien de nom-breux partenaires, l’associationProffer pour le maintien et ledéveloppement du fret ferroviaireen Languedoc-Roussillon. Un opé-rateur ferroviaire de proximité dontla structure juridique reste à défi nirdevrait être prochainement mis enplace.

L’aéroport Béziers Cap d’AgdeAujourd’hui géré par un syndicat mixte regroupant la CCI, les ag-glomérations Béziers Méditerranée et Hérault Méditerranée et la Communauté de communes La Domitienne, l’aéroport a étéjusqu’en 2009 propriété de la CCI. Dans le cadre du Syndicat mixte etavec le soutien du Département, la CCI a engagé un plan de dévelop-pement majeur pour moderniser l’infrastructure et développer letrafi c low cost, source d’impor-tantes retombées économiques.

Agrandissement, élargissement etrenforcement de la piste, réamé-nagement de l’aérogare, création d’un espace tourisme, création d’une 2ème salle d’embarquement, agrandissement du parking avions et de l’espace de contrôle sûreté, création d’un parking voitures : qu’il s’agisse de la CCI puis du Syndicatmixte, les investissements réalisés ont permis à l’aéroport de se doterd’une infrastructure adaptée à sonplan de développement et à sonnouveau volume de trafi c.

Pour dynamiser la fréquentation dela plate-forme, un important travail de prospection a été engagé dès 2006 en direction des compagnies low cost qui a débouché sur sur l’ar-rivée de la première compagnie low

cost européenne Ryanair. Depuis 5 nouvelles liaisons ont été ouvertes en direction de Londres, Bristol, Düsseldorf, Stockholm, et Oslo. Malgré l’arrêt de la ligne Béziers/Paris, devenue trop couteuse pour le contribuable et en diffi culté face à la double concurrence du TGV et de l’offre d’Air France sur Montpellier, le trafi c est passé de 30 000 passagers en 2007 à 130 000 en 2009. Ce sont ainsi près de 30 millions d’euros de retombées économiques directes qui ont pro-fi té aux entreprises en 2010 tandis que 120 emplois touristiques ont été créés en trois ans.

Le Parc desExpositions et le Port de plaisancede SérignanGestionnaire de ces deux infras-trustures, la CCI s’est fi xé pour objectif d’améliorer leur fonctionne-ment. Pour le parc des expositions, ces efforts ont consisté à améliorer sa visibilité : création d’un site internet, d’une signalétique et de campagnes publicitaires et travaux de modernisation. Pour le port, la CCI a fait croître le chiffre d’affaires annuel de 77 000 euros en amé-liorant le taux d’occupation et en créant de nouveaux emplacements. La CCI porte également un projet de création de port à sec entière-ment automatisé de 300 places, actuellement à l’étude.

Face aux nouvelles clientèles touristiques, jouer la carte de la qualitéRobert Giner, vice-président du syndicat de l’Hôtellerie de plein air de l’Hérault

Chiffres clés

6 lignes internationales : Londres, Bristo : Londres, Bristol,

Dusseldorf, Stockholm, Oslo et Danemark

Dusseldorf, Stockholm

à l’Aéroport Béziers Cap d’Agdeà l’Aéroport Bézi

85% ’augmentation du trafi c passager d’augmentation du trafi c passag

entre 2008 et 2009entre 2008 et 2

30 millions d’euros de retombées économiques économique

générés par le trafi c passagers en 2010

générés par le trafi c passagers en 2010

120 emplois touristiques créés en troistouristiques créés en trois ans

grâce au développement de l’aéroport

grâce au développement de l’aéroport

Page 8: La CCI, ça sert à ça !

Voter, çaça sert à

Du 25 novembre au 8 décembreElections nationales consulaires

En savoir plus :www.beziers.cci.fr

...à votre CCI pour ses actions de développement économique et de formation

...à votre entreprise dans la défense de ses intérêts chaque fois que la CCI la représente

...au bassin économique de l’Ouest Hérault, à travers vos élus CCI Béziers, dans un contexte de régionalisation des CCI.

Donnez du poids