La bibliothèque TROIS CARNETS ET UN LIVRE-DISQUE · 2020. 3. 29. · La bibliothèque TROIS...

7
La bibliothèque TROIS CARNETS ET UN LIVRE-DISQUE Maxence Bollet a consigné soigneusement ses notes et ses portraits fantastiques dans des petits carnets accessibles à partir de 8 ans. Ces ouvrages ludiques réservent de nombreuses surprises. D’une part, il faut les manipuler avec soin afin de ne perdre aucune information. D’autre part, ils sont habités par une araignée au sens de l’humour décalé. Maxence Bollet (Texte) : Thierry Moral L’Âme du Leïka (illustration) : Sébastien Naert - Volume N°1 : Vampires et garous - Volume N°2 : Incontournables et curiosités - Volume N°3 : Starlettes, mythos et autres vertes attitudes - Volume N°4 : Carnet de chants - (livre+cd) Les carnets : 3 carnets de 12 portraits : 7 euros l’unité format : 8,5/16 cm 28 pages avec rabats Le livre-disque : Livre-CD 12 titres : 12 euros l’unité format : 21,5/21,5 cm 32 pages La collection complète : 30 euros En vente sur www.teetrasmagic.com Présentation MAXENCE BOLLET ET L’ÂME DU LEÏKA Grand reporter des causes perdues, Maxence Bollet et son fidèle complice l’Âme du Leika*, se livrent, quand l’emploi du temps est vide (et ça ar- rive !) à une enquête personnelle... Photographier des créatures fantastiques ! Voyageant à travers les époques et les continents par des moyens qui nous échappent un peu, les deux compères accompagnés d’une araignée facétieuse ont réuni une galerie de portraits aussi surprenante que déroutante. * Qu’est-ce qu’un Leika ? Un très mais alors très ancien appareil photo... L’univers de Maxence Bollet se décline sous diffé- rentes formes : - LES CARNETS : 3 carnets de portraits de créatures fantastiques. Certaines histoires se chantonnent à tue-tête, alors le quatrième ouvrage est un carnet de chants. - L’EXPOSITION : la maison de Maxence Bollet (au concept itinérant plus qu’insaisissable) se pose ici ou là et se visite pour le plus grand plaisir de tous. - LA GAZETTE : La Gazette de l’Étrange s’exporte parfois dans les communes intéressées. Articles spé- cifiques et illustrations originales s’accordent pour révéler l’essence fantastique d’un territoire donné. - LES ATELIERS : les deux acolytes recrutent des stagiaires afin de dénicher le fantastique. - LE SPECTACLE : le temps d’un concert, dans la tradition des cabarets-chansons, les deux artistes présentent des créatures fantastiques au public. Chansons, musique, histoires à rire et à frémir...

Transcript of La bibliothèque TROIS CARNETS ET UN LIVRE-DISQUE · 2020. 3. 29. · La bibliothèque TROIS...

  • La bibliothèque

    TROIS CARNETSET UN LIVRE-DISQUE

    Maxence Bollet a consigné soigneusement ses notes et ses portraits fantastiques dans des petits carnets accessibles à partir de 8 ans.

    Ces ouvrages ludiques réservent de nombreuses surprises. D’une part, il faut les manipuler avec soin afin de ne perdre aucune information. D’autre part, ils sont habités par une araignée au sens de l’humour décalé.

    Maxence Bollet (Texte) : Thierry MoralL’Âme du Leïka (illustration) : Sébastien Naert

    - Volume N°1 : Vampires et garous- Volume N°2 : Incontournables et curiosités- Volume N°3 : Starlettes, mythos et autres vertes attitudes- Volume N°4 : Carnet de chants - (livre+cd)

    Les carnets :3 carnets de 12 portraits : 7 euros l’unitéformat : 8,5/16 cm28 pages avec rabats

    Le livre-disque :Livre-CD 12 titres : 12 euros l’unitéformat : 21,5/21,5 cm32 pages

    La collection complète : 30 euros

    En vente sur www.teetrasmagic.com

    Présentation

    MAXENCE BOLLETET L’ÂME DU LEÏKA Grand reporter des causes perdues, Maxence Bollet et son fidèle complice l’Âme du Leika*, se livrent, quand l’emploi du temps est vide (et ça ar-rive !) à une enquête personnelle... Photographier des créatures fantastiques !Voyageant à travers les époques et les continents par des moyens qui nous échappent un peu, les deux compères accompagnés d’une araignée facétieuse ont réuni une galerie de portraits aussi surprenante que déroutante.

    * Qu’est-ce qu’un Leika ? Un très mais alors très ancien appareil photo...

    L’univers de Maxence Bollet se décline sous diffé-rentes formes :

    - LES CARNETS : 3 carnets de portraits de créatures fantastiques. Certaines histoires se chantonnent à tue-tête, alors le quatrième ouvrage est un carnet de chants.

    - L’EXPOSITION : la maison de Maxence Bollet (au concept itinérant plus qu’insaisissable) se pose ici ou là et se visite pour le plus grand plaisir de tous.

    - LA GAZETTE : La Gazette de l’Étrange s’exporte parfois dans les communes intéressées. Articles spé-cifiques et illustrations originales s’accordent pour révéler l’essence fantastique d’un territoire donné.

    - LES ATELIERS : les deux acolytes recrutent des stagiaires afin de dénicher le fantastique.

    - LE SPECTACLE : le temps d’un concert, dans la tradition des cabarets-chansons, les deux artistes présentent des créatures fantastiques au public. Chansons, musique, histoires à rire et à frémir...

  • Le

    Téè

    tras

    Mag

    ic - 18

    Rés

    iden

    ce S

    chw

    eitz

    er –

    625

    80 V

    imy

    - Con

    tact

    : Sé

    bast

    ien

    Nae

    rt - 0

    6-75

    -79-

    86-7

    4 E

    .mai

    l : i

    nfo@

    teet

    rasm

    agic

    .com

    L’exposition «La maison de Maxence Bollet» a été créée pour le salon du livre d’Auby en mai 2013. Elle a ensuite été montrée à la gare de Méricourt lors du lancement de saison «A toute vapeur» en octobre 2013, au pôle cultu-rel Le Pharos à Arras en novembre 2013 et au festival «Contes et légendes» de Marcq-en-Baroeul en février/mars 2014.

    L’ exposition

    LA MAISON DE MAXENCE BOLLET

    En six espaces modulables et adaptables (bureau, salon, cuisine, chambre, salle de bain et chapiteau) l’exposition «La maison de Maxence Bollet» vous fait entrer dans l’inti-mité du personnage et vous dévoile sa collection personnelle d’objets fantastiques.

    Une exposition animée qui com-prend :- Une radio qui diffuse de manière aléatoire la chanson «Blue Dog». - Un appareil photographique «Leï-ka» qui révèle les personnalités fan-tastiques.- Une boule de cristal qui projette des visions.- Un chapiteau qui transforme les visiteurs en créatures fantastiques.

    Une exposition ludique :A l’entrée, un bloc-note avec quatre énigmes est fourni aux visiteurs. pour une découverte en profondeur de l’univers de Maxence Bollet.

    Location : La maison de Maxence Bolletest louée 700 euros TTC la semaine(location minimum de deux semaines)

    - Prévoir transport et assurance de l’ex-position.- Montage assuré par Sébastien Naertprévoir frais de déplacement + une aide(3 heures de montage environ).

    * A partir de la troisième semaine de location, La gazette de l’étrange/le journal de Maxence Bollet est compris dans la location (gazette de 16 pages avec l’article de couverture personna-lisée tirage à 250 exemplaires)

    En option : La gazette de l’étrange (voir page suivante)

  • Le

    Téè

    tras

    Mag

    ic - 18

    Rés

    iden

    ce S

    chw

    eitz

    er –

    625

    80 V

    imy

    - Con

    tact

    : Sé

    bast

    ien

    Nae

    rt - 0

    6-75

    -79-

    86-7

    4 E

    .mai

    l : i

    nfo@

    teet

    rasm

    agic

    .com

    La gazette de l’étrange :- Edition Méricourt : 16 pages- Edition Arras : 16 pages- Editions Marcq-en-Baroeul : 16 pages + 2 éditions de 8 pages pour le festival + 1 édition de 20 pages pour la restitution de l’atelier «Portraits fantastiques»

    La gazette de l’étrange

    LE JOURNALDE MAXENCE BOLLET En 16 pages, retrouvez tout l’univers de Maxence Bollet ainsi que des articles relatant des faits fantastiques vécus par le grand reporter lors des précédents concerts et expositions.

    La une de la gazette est personnalisée en fonction de la ville où se trouve la maison de Maxence Bollet.

    La gazette se présente comme un véritable journal avec rubriques jardinage, cuisine, horoscope, petites annonces et jeux.

    La gazette de l’étrange : 250 euros TTC*Format : 21/29,7 cm16 pages couleurs - 250 exemplaires

    - Prévue à l’origine pour accompagner l’exposition, la gazette est remise en récompense lors de la chasse aux énigmes.- Elle peut être également offerte à la fin des concerts.

    * La gazette est offerte à partir de la troisième se-maine de location de l’exposition.

    Dans le coin

    LES 24 HEURESDU LEMAN A ARRAS Notre arrivée à La Gare de Méricourt avait fait grand bruit et grande vapeur ! Mais cela n’était rien comparé à ce que nous découvrîmes au pôle culturel Le Pharos !

    Me voici à Arras, chef lieu du Pas-de- Calais, ville ré-putée notamment pour ses savoureuses andouillettes; c’est d’ailleurs pour cela que votre serviteur a accepté de séjourner quelques temps au Pharos. Pour ne rien vous cacher, j’avais déjà à l’esprit cet en-droit. J’avais repéré un rossi-gnol, photographe, chasseur de spectres sous cellophane et un lutin gardien d’un cas-tel : un petit château renfer-mant une princesse libellule qui a la particularité de ne sortir en maillot de bain que les jours de neige.Il ne me manquait plus que cette invitation officielle

    PETITESANNONCES- A VENDRE -

    Vends ricanements pro-fessionnels pour blagueur débutant ref.9999

    Vends peau d’ours encore vivant. Faire offre ref.9435

    Vends larmes de synthèse pour crocodile ref.9995

    Vends rats de navire très peu servis ref.9959

    Idéal première acquisition vends poubelle sans fond ref.9889

    Cause décès imminent vends serpent minute ref.9859

    Vends lot de couches cu-lottes servi une seule fois ref.9777

    Pour répondre,pensez-y très fort,

    nous avons un excellenttélépathe !

    pour venir enquêter. Il ne me fallut pas attendre bien longtemps pour obser-ver un autre étrange phéno-mène !En plein jour, la fresque de l’artiste Antoine Leman se mit à s’animer devant mes yeux. Non content de gesticu-ler ses étranges personnages se mirent à chanter une chanson de leur cru sur un tempo proche du zouk : «Y’a pas d’os au Pharos ! y’a de tout, c’est féroce ! Si t’es pas un bollos, va au Pharos !»

    Au bout de 24 heures, les personnages reprirent leur place sur le mur peint et je pus aller dormir ENFIN !DITES MOMIE !

    Dans le coin

    UN TRAIN FANTOMEA LA GAREDE MERICOURT A toute vapeur, nous avons accepté, l’âme du Leïka et moi-même, l’invitation de la Ville de Mé-ricourt. De retour du Bouzbekhistan, nous recher-chions une météo plus clémente et Méricourt, par son micro-climat tempéré, répondait parfaitement à nos attentes...

    Arrivés à la tombée de la nuit à La Gare, je ne me doutais pas que c’était la meilleure heure pour s’installer dans le lieu. Nous avions tout déballé quand une alarme a retenti... A y repenser maintenant, cela ressemblait davantage à une sonnerie de passage à niveau ! Mais je fûs réel-lement intrigué lorsque nous entendîmes le sifflet d’un train. Effectivement sur le toit de La Gare, s’était posé

    PETITESANNONCES- A VENDRE -

    Vends lot de kinder sans surprise ref.5151

    Vends bon prix langoustes de Cuba nées à Boulogne-sur-mer ref.5152

    Vends lot de Flamby sans languette ref.5102

    Vends lot de languettes pour Flamby ref.5236

    Vends dents de lapin cause allergie carottes ref.5151

    Vends œufs en chocolat très peu servis ref.5153 Vends à moitié prix cha-meau à une bosse ref.5253

    Particulier vend lot deglaçons cause mutation tropiques ref.5350 Vends chat gris cause éle-vage souris ref.5050

    Cause retraite ogre vend bottes de sept lieues. Faible kilométrage. ref.5000

    Cause achat GPS, petit poucet revend important stock de cailloux. Faire offre. ref.5099

    Pour répondre, écrivez au journal qui transmettra.

    un train à vapeur rempli de voyageurs en costume de mineur ! Le contrôleur me dévisagea et dit ces mots : «Maxence Bollet dites aux Méricourtois(es) que nous sommes fiers qu’un lieu de labeur soit transformé en lieu de culture !»

    Et le train repartit dans un grand nuage à toute vapeur !

  • Les ateliers

    PORTRAITSFANTASTIQUES AVEC MAXENCE BOLLET ET L’ÂME DU LEÏKADifférentes formules d’ateliers vous sont proposées :

    - Un atelier écriture/illustration : pour les 8/12ansEn binôme, Thierry Moral et Sébastien Naert animent un atelier de création d’un portrait fantastique en 6 heures (deux demi-journées).

    - Un atelier écriture : pour les 8/12ans et +Thierry Moral anime un atelier d’écriture autour de la nou-velle ou de l’article de journal fantastique. Modulable

    - Un atelier illustration : pour les 8/12ansSébastien Naert anime un atelier d’illustration à partir de personnages inédits des carnets de Maxence Bollet en 1 heure.

    Ateliers 50 euros de l’heure + frais de déplacements

    - matériel et support fournis- Nous pouvons proposer d’autres ateliers, création de livre, gazette ... devis sur demande

    Le

    Téè

    tras

    Mag

    ic - 18

    Rés

    iden

    ce S

    chw

    eitz

    er –

    625

    80 V

    imy

    - Con

    tact

    : Sé

    bast

    ien

    Nae

    rt - 0

    6-75

    -79-

    86-7

    4 E

    .mai

    l : i

    nfo@

    teet

    rasm

    agic

    .com

    L’atelier écriture/illustration a été réalisé à Arras et Marcq-Baroeul. L’atelier illustra-tion a été créé pour le salon Ruralivres/Fruges et a été ensuite réalisé à la librairie «Au pied de la lettre» à Arras, à Tourcoing, à la MJC Hélios de Lambres-Lez-Douai, aux salons du livre de Fourmies, d’Achicourt et de Loos.

  • Le spectacle

    MAXENCE BOLLETET L’ÂME DU LEÏKAEN CONCERTPublic : À partir de 8 ans

    Forme : Le spectacle nécessite une salle de spectacle équipée

    Ce concert est en réalité une « cérémonie » durant laquelle des portraits de créatures fantastiques vont sortir de leur cadre pour raconter leur histoire en chanson. Participation du public garantie.

    Le concert comprend une dizaine de chansons.La base du duo est piano/voix pour Maxence Bollet et basse/voix pour l’Âme du Leïka.

    Les style des chansons varient suivant les portraits et font preuve d’un goût prononcé pour le détournement :

    Le rap de Mc Trouille est un grunge enragé.

    Le raï de Momie Scratch mute en disco décalé.

    Le chant de guerre du Troll Fier devient une ritour- nelle militante. Le tube new wave de Bip and Frog prend sur scène le chemin du post punk.

    Prix en contrat de cession : -800€HT*(silastructurepeutfour- nir un régisseur son/lumière) -1000€HT*(avecnotrerégisseur)

    Transports : - frais de route au départ de Vimy(62)à0,30€/km+fraisderouteaudépartdeLoos(59)à0,30€/km

    Défraiements : Repas

    * contrat de cession porté par Hempire Scene Logic

    Le spectacle a été créé à Vimy en avril 2013.Il a été joué ensuite à Auby, à Fourmies, à Verlin-ghem, à Tourcoing, à Lambres-Lez-Douai, à Arras et à Marcq-en-Baroeul.

    Le

    Téè

    tras

    Mag

    ic - 18

    Rés

    iden

    ce S

    chw

    eitz

    er –

    625

    80 V

    imy

    - Con

    tact

    : Sé

    bast

    ien

    Nae

    rt - 0

    6-75

    -79-

    86-7

    4 E

    .mai

    l : i

    nfo@

    teet

    rasm

    agic

    .com

  • DétecteurDeRessourcesSupraSurnaturelles

    Sebo

    .

    Fée

    Rie

    use

    de la

    Rit-A

    n-De-Rit Une am

    ie de Maxence B

    ollet

    www.t

    eetra

    smag

    ic.co

    m

    Le

    Téè

    tras

    Mag

    ic - 18

    Rés

    iden

    ce S

    chw

    eitz

    er –

    625

    80 V

    imy

    - Con

    tact

    : Sé

    bast

    ien

    Nae

    rt - 0

    6-75

    -79-

    86-7

    4 E

    .mai

    l : i

    nfo@

    teet

    rasm

    agic

    .com

    Création d’événements

    MAXENCE BOLLET

    - Soirée surprise :

    Dans le cadre du festival «contes et légendes» de Marcq-en-Baroeul 2014, Maxence Bollet a été sollicité pourorganiser une soirée secrète mélant contes, expositions et performances.

    Thierry Moral a assuré la coordination artistique, tandis que Sébastien Naert a réalisé la scénographie, les installations plastiques et vidéo.

    - La Gazette de l’étrange :

    Trois éditions spéciales ont été créées pour le festival. Les deux premières étaient consacrées à la programmation du festival et la troisième à la restitution de l’atelier écriture/illustration.

    - Scénographie :

    Mise en ambiance de la cour extérieure du lieu de l’exposi-tion. Réalisation de fanions, d’objets, de stickers.

    Le monde de Maxence Bollet est vaste et ne demande qu’à être développé au travers d’un spec-tacle de contes fantastiques, d’une balade contée, de créations d’installations ou d’autres événements selon vos envies...

    Evénements :Propositions et devis spécifiques sur demandenécessitant une réunion de préparation

  • Sébastien Naert/Sebo.Sébastien Naert est auteur-illustrateur, mu-sicien.

    Après des études d’arts appliqués à l’ESAAT de Roubaix et un passage par la section il-lustration et BD des Beaux Arts Royaux de Bruxelles, il débute par le dessin de presse, puis il réalise des séries de grandes illustra-tions.

    En 2000, avec la bande dessinée «Clowns en liberté» il obtient le coup de coeur du CRDP Poitou-Charentes.En 2004, il crée «Mascarade : itinéraire d’un poète à Venise» qui est à la fois une expo-sition, un livre et un vidéo-slam-concert. Chaque médium apporte sa vision de l’his-toire. «Mascarade» est une oeuvre collective réalisée avec l’aide de P.J. Noël (textes), P. Naert (Musique) et F. Lardemer (photogra-phies).

    Depuis, il développe des expositions inte-ractives à destination du jeune public :«Les bons conseils du Docteur Cheval» (avec P.J.Noël), «Trop» (avec F.Lardemer)et « Zanzibar, chasseur de monstres».

    En 2007, sur le plan musical, avec le batteur Benjamin Dreux, il invente «Epeulnaert» un vidéo-concert-chanson.

    2009 est l’année du retour à la bande des-sinée pour Sébastien Naert avec «Les en-quêtes de la Criminulle» un livre-dossier, réalisé en couleurs directes et collages, tor-pillant le genre policier.

    Thierry Moral/TmorD’origine hispano-polonaise, élevé en cité bâtir loin de la culture, il s’ouvre au hasard des rencontres universitaires aux arts de la rue.

    Sa pratique amateur le guide vers le cabaret, le théâtre puis la mise en scène. Il travaille comme administrateur de Cie Théâtrale durant les années folles des emplois-jeunes tout en continuant sa pratique artistique les soirs et les week-ends.

    Un jour il saute le pas, il devient profes-sionnel. Il passe de la mise en scène au jeu d’acteur, car il préfère porter lui-même ses propos sur le plateau. Rapidement ses deux pratiques se conjuguent dans un choix fort : raconter des histoires.

    Il est à l’origine de la création de l’associa-tion Cie Filages spécialisée dans le «Spec-tacle de Proximité» qui suit l’utopie de ma-rier recherche artistique et proximité avec le public.

    Il aime partager la scène avec notam-ment : S. Butruille, F. Marzynski, E. Pintus, C. Vasseur, Zef ...

    Il travaille en parallèle avec d’autres Cies : La Manivelle Théâtre, Le Petit Théâtre Utile, la Cie de l’Oiseau Mouche, Les Orchi-doclastes, Mariskanord, Cie J’te dis quoi, Les Clowns de l’Espoir, La Belle Histoire.Il se forge au fur et à mesure de ses péré-grinations, un répertoire de conteur, glanantdes histoires par-ci par-là (voyage de collec-

    Pour l’exposition PARADE à la MAC de Sallaumines, il conçoit une installation-vi-déo avec le collectif lillois du journal Trames et lance en fin d’année son atelier-galerie : La garagalerie.

    Il mène ensuite une réflexion autour de l’édi-tion et crée «Le Téètras Magic», une maison d’édition associative autour du livre illustré pour tous les âges.

    2010 voit la naissance d’un nouveau duo ar-tistique : «The Camomille Project», un uni-vers nocturne graphique et musical avec le photographe Gildas Lepetit-Castel. Il com-pose la musique du projet photographique de F. Lardemer «Le Paradis des radis per-dus».

    Il réalise ensuite deux ouvrages avec le conteur Thierry Moral; un livre illustré éco-logique : Le dernier des corbeaux et MA-DEinAQUARIUM une bande dessinée aqua-tique humoristique. Ce sont les débuts d’une collaboration fructueuse qui mène jusqu’à Maxence Bollet et l’Âme du Leïka

    En 2014 avec F. Lardemer, il conçoit l’expo-sition urbaine «A fleur de pot» pour la ville d’Arras. Il travaille sur un nouveau spec-tacle d’«Epeulnaert».

    Sébastien Naert est également assistant spécialisé d’enseignement artistique en arts plastiques.

    Du livre à l’objet, Sébastien Naert conte des histoires poétiques et développe un univers féerique personnel ... Il mêle illustration, peinture, photographie, vidéo, musique, texte, seul ou en collectif.

    Son site personnel :www.seboscope.com

    Présentations de ses principaux ouvrages sur http://www.teetrasmagic.com

    Vous pouvez suivre son actualité sur face-book : .../Sebo-Sebastien-nAert

    Vous pouvez suivre son actualité sur twitter #sebollywood

    tage au Nicaragua) tout en explorant par la parole des univers littéraires singuliers tels : A. Derleth, A. Browne, J. Riel, G. Guéraud, B. Ferrier...

    Il se livre de plus en plus à l’écriture.

    Aux éditions Téètras Magic, il a écrit plu-sieurs ouvrages «Le dernier des corbeaux» illustré par S. Naert, «Made in Aquarium» avec S. Naert, «Le jour du Bec» et «Voix de vents» avec C. Brioul., «Deux par deux», «C’est pas grave».

    Il a écrit deux romans : «Fred Loram»(éditions lunatique) et «Trois douzaines» (éditions Kirographaires).

    Présentations de ses spectacles, livres et expositions sur :http://www.tmorenscene.fr/

    Présentation de son roman sur :http://www.editions-lunatique.com/

    Présentations de ses ouvrages illustrés sur :http://www.teetrasmagic.com

    Son blog personnel :http://tmor.over-blog.com/

    LES ARTISTES