LA BATAILLE DE NARVA - · PDF fileLA BATAILLE DE NARVA 11 mars 1944 La bataille de Narva a...

5
LA BATAILLE DE NARVA 11 mars 1944 La bataille de Narva a pour enjeu la conquête des pays baltes. La ville de Narva est un carrefour stratégique pour quiconque souhaite parvenir aux pays baltes. Suite à la fin du siège de Leningrad en janvier 1944, la Stavka voit l'occasion de porter la guerre sur les pays baltes et d'anéantir le groupe d'armée nord. La bataille est également connue sous le nom de bataille des SS européens. Si la ville de Narva tombe, tout le groupe d'armée nord sera menacé d'encerclement et d'anéantissement. Staline compte sur cette offensive pour mettre les Finlandais hors jeu et les contraindre à une paix séparée. ''502'' La rapide progression des Russes met les Allemands dans une situation difficile : tous les renforts disponibles sont déployés afin de prévenir l'invasion des pays baltes. La Schwere Panzer Abteilung 502 est présente avec une trentaine de Tiger. Cette unité blindée est l'une des meilleures de la Seconde Guerre mondiale avec 1 400 chars détruits et 2 000 pièces d'artillerie ou antichars mises hors de combat. Sa présence permet aux Allemands de compter sur une unité d'élite. L'as Otto Carius participe à la défense de la zone et prend le commandement en tant que lieutenant d'une section de Tiger. C'est à Narva qu'il comptablisera un grand nombre de ses 150 victoires sur les tanks soviétiques.

Transcript of LA BATAILLE DE NARVA - · PDF fileLA BATAILLE DE NARVA 11 mars 1944 La bataille de Narva a...

Page 1: LA BATAILLE DE NARVA - · PDF fileLA BATAILLE DE NARVA 11 mars 1944 La bataille de Narva a pour enjeu la conquête des pays baltes. La ville de Narva est un carrefour stratégique

LA BATAILLE DE NARVA 11 mars 1944

La bataille de Narva a pour enjeu la conquête des pays baltes.

La ville de Narva est un carrefour stratégique pour quiconque souhaite parvenir aux pays baltes. Suite à la fin du siège de Leningrad en janvier 1944, la Stavka voit l'occasion de porter la guerre sur les pays baltes et d'anéantir le groupe d'armée nord. La bataille est également connue sous le nom de bataille des SS européens.

Si la ville de Narva tombe, tout le groupe d'armée nord sera menacé d'encerclement et d'anéantissement. Staline compte sur cette offensive pour mettre les Finlandais hors jeu et les contraindre à une paix séparée.

''502'' La rapide progression des Russes met les Allemands dans une situation difficile : tous les renforts disponibles sont déployés afin de prévenir l'invasion des pays baltes. La Schwere Panzer Abteilung 502 est présente avec une trentaine de Tiger. Cette unité blindée est l'une des meilleures de la Seconde Guerre mondiale avec 1 400 chars détruits et 2 000 pièces d'artillerie ou antichars mises hors de combat. Sa présence permet aux Allemands de compter sur une unité d'élite. L'as Otto Carius participe à la défense de la zone et prend le

commandement en tant que lieutenant d'une section de Tiger. C'est à Narva qu'il comptablisera un grand nombre de ses 150 victoires sur les tanks soviétiques.

Page 2: LA BATAILLE DE NARVA - · PDF fileLA BATAILLE DE NARVA 11 mars 1944 La bataille de Narva a pour enjeu la conquête des pays baltes. La ville de Narva est un carrefour stratégique

SCENARIO

Hasty Attack p.284 - Attaque improvisée des soviétiques.

BRIEFING ALLEMANDHauptman ! Les Soviétiques sont épuisés par une offensive qui s'est avérée coûteuse en hommes et en munitions, leurs unités sont dispersées et leurs objectifs sont très optimistes. Vos ordres sont de contenir l'assaut initial des bolcheviques et de forcer l'ennemi à refluer quand les renforts arriveront. Ne laissez pas les rouges prendre un seul de nos points stratégiques mais faites les reculer et emparez vous de leur QG lors de la contre attaque.

BRIEFING SOVIETIQUE Camarade ! Depuis notre victoire à Leningrad, les Allemands retraitent dans le désordre vers la frontière estonienne. Il est temps de frapper un grand coup et d'annihiler le groupe d'armée nord des fascistes. Trouvez un point faible dans les lignes ennemis et passez au travers. Vous devez prendre et tenir au moins un de nos objectifs avant que les allemands ne s'organisent pour nous repousser.

FORCES DE L'AXE

– Schwere panzer abteilung 502 avec Otto Carius ( grey Wolf p.70)– Feldhernnhalle panzergrenadierkomapnie ( grey Wolf p.140)– Feldhernnhalle panzerkampfgruppe ( grey Wolf p.136)– SS PanzerKampfgruppe Reg 24 Danmark (Wiking) p.108– SS Panzergrenadierkampfgruppe Reg 24 Danmark ( Wiking)p.110– SS Freiwilligen panzergrenadier kompanie Reg 23 Nordland P.38– SS Freiwilligen Grenadier Estnische reg 45 et 46 ( Estonian Forces 1944)

FORCES SOVIETIQUES– Naval Infantry company 260e brigade ( Black Death add on)– Compagnie d'infanterie de la 2e armée de choc p.24– Compagnie d'Infanterie de choc de la 2e armée de choc p.52– Infanterie mécanisée de la garde ( Fearless) 3e corps de chars p.70– Régt de tank de la garde (Fearless) 3e corps de chars de la garde c p.66– Régt de tank lourd de la garde 3e corps de chars de la garde p.44– Régt d'artillerie blindé de la garde 3e corps de chars de la garde P.102– Bataillon de Tank du prêt bail 3e corps de chars de la garde P.12

Page 3: LA BATAILLE DE NARVA - · PDF fileLA BATAILLE DE NARVA 11 mars 1944 La bataille de Narva a pour enjeu la conquête des pays baltes. La ville de Narva est un carrefour stratégique

TERRAIN Forêts, marécages, fermes, cours d'eau

METEO1 Neige : Routes =normal, cross-country = difficile, gué très difficile, rivières gelées2 Boue : Routes=normal, cross-country = difficile, gué très difficile, rivières impassables.3-4 Brouillard : idem vision de nuit; s'arrête sur 5+ à partir du tour 2, 1 Dé de + par tour5-6 temps clair : Pas d'effet

Page 4: LA BATAILLE DE NARVA - · PDF fileLA BATAILLE DE NARVA 11 mars 1944 La bataille de Narva a pour enjeu la conquête des pays baltes. La ville de Narva est un carrefour stratégique

EPILOGUEVictoire totale soviétique : le groupe d'armée nord est encerclé et écrasé, la Finlande se rendra sans condition quelques jours plus tard. Plus rien ne peut stopper l'avancé de la glorieuse armée rouge. Si tout va bien nous boirons de la vodka à Berlin cet été avant que les anglo-américains ne puisent intervenir.

Victoire majeure soviétique : les débris du groupe d'armée nord fuyant vers la Pologne, la Finlande signe une paix séparée et couteuse avec le glorieux camarade Staline. La route est ouverte vers le coeur du reich mais celle ci sera sanglante si nous voulons en finir avant 1945.

Victoire mineure soviétique : Malgré de lourdes pertes, nous occupons finalement les pays Baltes. La résistance obstinée des Finlandais est toujours un problème pour nous mais ceux ci ne tiendront pas bien longtemps sans leurs alliés fascistes.

Victoire totale allemande : une résistance acharnée et une volonté de fer ont mis en déroute les troupes soviétiques du front Nord. Leningrad tombera pour de bon quelques semaines plus tard. La guerre risque bien de durer quelques années de plus finalement... à moins que les russes ne négocient une paix séparée avec nous ?

Victoire majeure allemande : le führer vous envoi ses félicitations pour cette belle victoire. L'offensive russe est définitivement stoppée. Nous consolidons notre position et dès que le printemps sera là nous pourrons repasser à l'offensive si les renforts arrivent.

Victoire mineure allemande : nous avons sauvé à Narva le groupe d'amée Nord mais nos troupes ont payé le prix fort pour cela. Staline lui même a décidé de suspendre l'offensive et de faire une pause sur le front Nord. Les russes se sont retirés... mais pour combien de temps ?

Page 5: LA BATAILLE DE NARVA - · PDF fileLA BATAILLE DE NARVA 11 mars 1944 La bataille de Narva a pour enjeu la conquête des pays baltes. La ville de Narva est un carrefour stratégique