Journal eden numéro3

8
Programmation & actualités décembre 013 / janvier / février 014 Jean-Marie Bigard, Michel Fugain, Chantal Goya, Idir, Enrico Macias, De Palmas, Kent, Pascal Parisot, Nolwenn Leroy, Maxime Le Forestier, BB Brunes, Olivier De Benoist, Amel Bent, Bernard Mabille.

description

Programmation et actualité de l'ED&N de Sausheim (décembre 2013 à février 2014) : Jean-Marie Bigard, Michel Fugain, Chantal Goya, Enrico Macias, De Palmas, Kent, Pascal Parisot, Nolwenn Leroy, Maxime Le Forestier, BB Brunes, Olivier De Benoist, Amel Bent, Bernard Mabille.

Transcript of Journal eden numéro3

Page 1: Journal eden numéro3

Programmation & actualitésdécembre 013 / janvier / février 014

Jean-Marie Bigard, Michel Fugain, Chantal Goya, Idir, Enrico Macias, De Palmas, Kent, Pascal Parisot, Nolwenn Leroy, Maxime Le Forestier, BB Brunes, Olivier De Benoist, Amel Bent, Bernard Mabille.

Page 2: Journal eden numéro3

Jean-Marie Bigard

20h30

Prix : 10 à 45 eurosPlacement assis numéroté

 Humour

« N°9 » met en scène un nouveau Bigard. Intransigeant, il ne laisse rien de côté : la vie, la mort, l’amour, la vieillesse. Passé, présent, futur, on ne va pas tous à la même vitesse...•

2

déc.

vendredi Fugain & Pluribus

20h30

Prix : 39 à 49 eurosPlacement assis numéroté

 Concert

déc.

mardi

L’ED&N est reconnu pour programmer des têtes d’affiche à la notoriété nationale. Mais la salle de spectacles accueille aussi dans sa saison des artistes d’ici, gorgés de talent. Un choix et des méthodes que nous détaille Pierre-Jean Ibba, son directeur.

Quand on pilote un outil comme l’ED&N, que peut-on proposer aux talents d’ici ?Leur faire bénéficier de nos réseaux pour accroître leur notoriété. Réfléchir aux différentes façons de leur ouvrir notre scène tout en satisfaisant notre public qui nous fait confiance.Est née par exemple l’idée de monter une soirée associant deux concerts d’artistes aux univers proches. Ainsi, Marienko, groupe d’ici entre folk song et blues rock, a choisi d’inviter Daran. Il propose à son public qui apprécie déjà son dernier album Dérisoire, de prolonger la soirée avec un artiste et compositeur génial qu’il admire. Une programmation qui a du sens, dans la même veine artistique.

Après la soirée Marienko/Daran le 14 novembre, Anastasia assure la première partie de Kent le 30 janvier...Anastasia a une voix fabuleuse. La production de Kent à qui nous l’avons proposée en première partie « à l’ancienne », a eu un coup de foudre pour elle et a donné très facilement son accord. Cette générosité d’artiste de renom est remarquable.

Et vous programmez Les Frelots le 22 mars avec l’enregistrement d’un album live !Ils nous ont séduits en première partie de Pierre Perret la saison dernière et nous souhaitions accompagner cette formation très prometteuse. Ils reviennent aujourd’hui seuls sur scène avec l’enregistrement live de leur second album Jouvence. Ce sera pour eux une belle carte de visite pour solliciter ensuite d’autres salles. Et pour revivre l’authenticité des émotions du concert, le public présent le 22 mars recevra l’album trois mois plus tard.

Qu’en est-il de Pj@Mellor ?J’ai été épaté par leur performance aux Scènes ouvertes à La Filature. Je leur ai proposé de trouver un artiste invité qui leur ressemble et nous sommes en recherche active d’une date pour cette saison ou la saison prochaine.

Édité par l’Espace Dollfus & Noack.Direction de la publication : Micheline Foulon, Présidente.Pierre-Jean Ibba, Directeur.Rédaction : Dominique ThomasCrédits photos : DR. / Justine Nalouei / Catherine KoehlerTirage : 10 000 exemplaires.

Espace Dollfus et Noack20 a rue Jean de La Fontaine 68390 Sausheim. Tél. 03 89 46 83 90 [email protected]

Impression :Imprimerie Sprenger SausheimCouverture : « Go to EDEN »Mathieu Stahl

Rencontres d’avant-scène pages 4 et 5 : Marienko / Les Frelots / Anastasia / PJ@Mellor

http

://m

atta

laba

ss.tu

mbl

r.com

ht

tp:/

/lov

emap

s21.tu

mbl

r.com

mat

thie

u.st

ahl1

@gm

ail.c

om

« Projet Pluribus », la nouvelle aventure musicale de Michel Fugain.

Michel Fugain s’offre une nouvelle jeunesse en s’entourant d’une bande de jeunes musiciens qui rappelle l’esprit de troupe qui lui correspond tant, ce sera sans aucun doute un remède à la morosité ambiante…

Le regard toujours aussi vif et l’envie de croquer la vie à pleines dents, comme il y a 40 ans à ses débuts, Michel Fugain est de retour sur scène avec un nouveau projet musical. Son nom : « Projet Pluribus ». Le chanteur compositeur interprète rempile pour un spectacle drôle et enjoué. Avec un objectif clair : distribuer un maximum de bonheur •

Page 3: Journal eden numéro3

Retrouvez l’univers enchanté de Chantal Goya, accompagnée de tous ses amis, pour le plus grand bonheur des enfants… et celui de leurs parents •

3

Chantal Goya

15h00

Prix : 30 à 40 eurosPlacement assis numéroté

 Spectacle

déc.

mercredi Idir

20h00

Prix : 5,50 à 25 eurosPlacement assis libre

 Concert

En partenariat avec la Filature, Scène Nationale : Idir. La voix d’un homme qui a traversé la Méditerranée, transportant dans ses bagages le souffle chaud de son pays •

janv.

jeudi

Billets en vente à La Filatureuniquement

De Palmas

20h00

Prix : 38 à 40 euros

 Concert

Avec un nouvel album intitulé « Serait-il », De Palmas et ses musiciens attaquent une tournée présentant de nouveaux titres ainsi que de nombreux classiques •

Kent 20h00

1ère partie : Anastasia

Prix : 20 à 25 euros Placement libre assis

 Concert Une voix, un piano, des chansons nouvelles... Une aventure musicale, de mots, de liberté, dans laquelle Kent se met à nu et chante sa vérité sur l’amour, le plaisir, le temps qui passe •

Anastasia : On tient là une vraie nature, un feu bouillonnant. Cette jeune artiste à la veine urbaine, possède sa propre vitalité, son propre groove, ainsi qu’un son authentique, roots à souhait •

Placement libre assis / debout (assis non garanti)

janv.

jeudi

janv.

jeudiEnrico Macias

20h30

Prix : 35 à 48 eurosPlacement assis numéroté

 Concert

« Venez tous mes amis ! » Enrico Macias fête ses 50 ans de carrière avec un album de duos de ses plus grands tubes interprétés avec ses amis •

janv.

mercredi

NOVOTELRue des Cévennes

Sausheim | 03 89 61 84 84

Avant ou après un spectacle :

Notre restaurant Novotel Café vous invite à découvrir une restauration équilibrée.

Afin de pouvoir vous reposer après un spectacle, l’Hotel Novotel vous propose ses chambres, véritables espaces à vivre pouvant accueillir deux adultes et deux enfants.

Mini bar, plateau de courtoisie & accès internet gratuit.

Pensez à téléphoner pour réserver.

Page 4: Journal eden numéro3

Le tex

te gu

ide no

tre

musiqu

e, sou

ligne

Mari

e,

chan

teuse

et m

use d

e Jea

n-

David.

Et lu

i de c

iseler

les p

aroles

qu’el

le au

ra en

vie de

défen

dre.

Je p

rend

s mon

insp

iratio

n da

ns le

quoti

dien

, exp

lique

-t-il.

Mon

souh

ait ?

Que le

s gen

s se r

econ

naiss

ent d

ans d

es

situati

ons d

e tou

s les

jours.

Y tro

uven

t un

écho

dan

s leu

r pro

pre v

ie. A

ussi

une

envie

de l

eur d

ire :

« Ven

ez vo

ir, le

bonh

eur e

st mag

ique,

et qu

’il fa

ut

avoir

la vi

e en p

oint d

e mire

, que

tout

le res

te n’e

st qu

’un je

u. »

Lorsq

ue Pi

erre-J

ean n

ous a

prop

osé

d’inv

iter u

n artis

te ay

ant u

ne vr

aie

réson

nanc

e ave

c notr

e parc

ours,

le ch

oix de

Dara

n s’es

t impo

sé,

s’enth

ousia

sme

Mar

ie. E

ntre

nous,

c’es

t une

vieil

le his

toire

d’adm

iratio

n. Nou

s par

lons

de lu

i à c

haqu

e co

ncer

t,

nou s p

a r t ageon s

l es

mêmes

univ

ers m

ême

si

son é

critur

e est p

lus ro

ck.

Il empli

t une

scèn

e par

sa se

ule p

rése

nce

et

nous

avo

ns eu

envie

de le

faire

conn

aître

à notr

e pub

lic.

Le co

ncer

t a eu

lieu

le 1

4 nove

mbre

dernie

r su

r la

scène

de l

’ED&N.

Chacun de nous joue dans d’autres formations plus lourdes et difficiles à mettre en place techniquement, expliquent Julien, Jean-David et Olivier. Et on avait vraiment besoin et envie de revenir à l’essence de la musique. Celle que l’on joue spontanément en acoustique devant trois potes au café. Le plaisir simple des refrains connus de tous. Le fantasme de revivre l’ambiance des bals populaires où l’on guinche avec le public tout proche. On s’est retrouvés sur le dénominateur commun de la chanson française. On secoue les standards qu’on revisite à notre manière d’une couleur ska ou swing. Et toutes les générations s’y retrouvent ! Celles qui connaissent les airs de Brel et Piaf dans leur version originale et les plus jeunes qui adhèrent très vite car on les déculpabilise d’aimer ce répertoire. Cela les met dans une forme de confort pour entrer dans notre univers. On mesure tous les jours notre chance de nous produire à l’ED&N entre deux têtes d’affiche ! Le challenge est de concilier l’esprit « spectacle de rue » à la technologie de la salle. Que le public chante, danse et partage un moment de liesse.Les Frelots. Samedi 22 mars à 20h30.

Rencontres d’avant-scène

« On secoue les

standards de la

chanson française »

4

« Venez voir, le bonheur

est magique ! »

Pj pour Poly Jean Harvey, ma

référence rock même si je ne

cherche pas à la copier. Mellor

pour John Graham Mellor, le vrai

nom de Joe Strummer, chanteur

des Clash. Et la rencontre de ces

deux univers correspond à nos influences musicales,

confie Sandrine, chanteuse bruitiste du groupe. PJ@Mellor est resté fidèle aux principes punk,

poursuit André, guitariste. « Do it yourself ! » Fais le toi-même. Il faut se faire confiance et ne pas

attendre que l’on nous autorise à être créatif. Vivre le présent à 100%, faire ce qu’on est sans avoir

besoin d’être à la mode. Nous étions ados dans les années 80, période d’intense brassage musical, ajoute

Matthieu, bassiste, auteur compositeur. Nos seules limites sont ce qui ne nous intéresse pas. On attend et

trouve l’émotion, on cherche le frisson, sans processus de carrière. L’ED&N c’est un bout de paradis, enchérit

Sandrine. Pierre-Jean nous a dit : amenez un invité, faites-moi des propositions et je me débrouille avec les

tourneurs ! C’est la première fois que j’entends cela. Sur notre liste, on a pensé à Poly Jean Harvey, Les Têtes

raides... On mène aussi le projet Petite chapelle, performance musicale surréaliste à partir d’interviews de

femmes artistes. Le choix de l’artiste invité à l’Eden déterminera l’orientation de notre spectacle.

Page 5: Journal eden numéro3

5

Le tex

te gu

ide no

tre

musiqu

e, sou

ligne

Mari

e,

chan

teuse

et m

use d

e Jea

n-

David.

Et lu

i de c

iseler

les p

aroles

qu’el

le au

ra en

vie de

défen

dre.

Je p

rend

s mon

insp

iratio

n da

ns le

quoti

dien

, exp

lique

-t-il.

Mon

souh

ait ?

Que le

s gen

s se r

econ

naiss

ent d

ans d

es

situati

ons d

e tou

s les

jours.

Y tro

uven

t un

écho

dan

s leu

r pro

pre v

ie. A

ussi

une

envie

de l

eur d

ire :

« Ven

ez vo

ir, le

bonh

eur e

st mag

ique,

et qu

’il fa

ut

avoir

la vi

e en p

oint d

e mire

, que

tout

le res

te n’e

st qu

’un je

u. »

Lorsq

ue Pi

erre-J

ean n

ous a

prop

osé

d’inv

iter u

n artis

te ay

ant u

ne vr

aie

réson

nanc

e ave

c notr

e parc

ours,

le ch

oix de

Dara

n s’es

t impo

sé,

s’enth

ousia

sme

Mar

ie. E

ntre

nous,

c’es

t une

vieil

le his

toire

d’adm

iratio

n. Nou

s par

lons

de lu

i à c

haqu

e co

ncer

t,

nou s p

a r t ageon s

l es

mêmes

univ

ers m

ême

si

son é

critur

e est p

lus ro

ck.

Il empli

t une

scèn

e par

sa se

ule p

rése

nce

et

nous

avo

ns eu

envie

de le

faire

conn

aître

à notr

e pub

lic.

Le co

ncer

t a eu

lieu

le 1

4 nove

mbre

dernie

r su

r la

scène

de l

’ED&N.

Mon

uni

vers

? J

azz,

blu

es,

soul

, hi

p ho

p. M

es i

nflue

nces

? D

u cl

assi

que

à la

mus

ique

ur

bain

e. J

’ai é

tudi

é le

pia

no a

u C

onse

rvat

oire

de

Mul

hous

e, g

ratté

mes

pre

mie

rs a

ccor

ds

de g

uita

re c

ount

ry o

u ja

zz m

anou

che

avec

des

cop

ains

. J’a

dore

le ti

mbr

e de

voi

x d’

Ella

Fi

tzge

rald

, Bill

ie H

olid

ay, N

ina

Sim

one

ou E

ryka

h Ba

du. E

lles

m’o

nt a

idée

à d

ével

oppe

r mon

st

yle

voca

l. O

n m

e di

t orc

hidé

e et

cha

rdon

, ou

ros

e au

x ar

deur

s d’

opia

cés.

C’e

st v

rai q

ue

je s

uis

à do

uble

face

. U

n tra

it de

ma

pers

onna

lité

que

je d

ével

oppe

dan

s m

on a

lbum

Bea

u pa

rleur

. J’a

ime

les

jeux

de

mot

s fle

uris

, le

phra

sé c

hant

é, s

katté

, rap

pé.

C’e

st u

n ho

nneu

r de

pas

ser

à l’E

den.

J’y

sui

s en

sol

o gu

itare

et v

oix.

Pui

s, je

par

s en

tour

née

avec

le M

égap

hone

Tou

r et

pré

pare

mon

deu

xièm

e al

bum

.A

na

sta

sia

. Je

ud

i 3

0 ja

nvi

er à

20

h.

Pre

miè

re p

art

ie d

e K

ent.

« Je suis orchidée

et chardon »

Pj pour Poly Jean Harvey, ma

référence rock même si je ne

cherche pas à la copier. Mellor

pour John Graham Mellor, le vrai

nom de Joe Strummer, chanteur

des Clash. Et la rencontre de ces

deux univers correspond à nos influences musicales,

confie Sandrine, chanteuse bruitiste du groupe. PJ@Mellor est resté fidèle aux principes punk,

poursuit André, guitariste. « Do it yourself ! » Fais le toi-même. Il faut se faire confiance et ne pas

attendre que l’on nous autorise à être créatif. Vivre le présent à 100%, faire ce qu’on est sans avoir

besoin d’être à la mode. Nous étions ados dans les années 80, période d’intense brassage musical, ajoute

Matthieu, bassiste, auteur compositeur. Nos seules limites sont ce qui ne nous intéresse pas. On attend et

trouve l’émotion, on cherche le frisson, sans processus de carrière. L’ED&N c’est un bout de paradis, enchérit

Sandrine. Pierre-Jean nous a dit : amenez un invité, faites-moi des propositions et je me débrouille avec les

tourneurs ! C’est la première fois que j’entends cela. Sur notre liste, on a pensé à Poly Jean Harvey, Les Têtes

raides... On mène aussi le projet Petite chapelle, performance musicale surréaliste à partir d’interviews de

femmes artistes. Le choix de l’artiste invité à l’Eden déterminera l’orientation de notre spectacle.

Page 6: Journal eden numéro3

6

Amel Bent est une artiste incontournable dans le paysage musical français. Artiste à la voix puissante et chaude, elle s’est aussi révélée sur scène avec des tournées à guichets fermés •

Pascal Parisot

15h00

Prix : 12 à 14 eurosPlacement assis libre

 Concert enfants

Oyez oyez, princes et princesses, ouvrez grand vos esgourdes et entendez une histoire abracadabrantesque. Au fil de 14 chansons, il rencontre une flûte à bec, un anniversaire, un rôti brûlé, etc. 14 mini-tubes avec la même exigence mélodique que Pascal Parisot apporte à tous ses projets. Avec « la vie de château », la musique pour enfants a enfin gagné ses lettres de noblesse ! •

Nolwenn Leroy est de retour avec « O filles de l’eau », l’occasion d’une nouvelle série de concerts où elle interprètera des nouveautés ainsi que ses plus grands succès •

En p

arte

naria

t av

ec le

festi

val

Mom

ix

Offre spéciale Parisot + Weepers Circus

20 euros les deux (uniquement en vente à l’ED&N)

Nolwenn Leroy

20h30

Prix : 39 à 53 eurosPlacement assis numéroté

 Concert

fév.

jeudi

fév.

mercredi

Après « Restons Amants » sorti en 2008, Maxime Le Forestier nous fait un « cadeau », celui de nous offrir son quinzième album, l’occasion de le retrouver sur scène •

M. Le Forestier

20h00

Prix : 39 à 49 eurosPlacement assis numéroté

 Concert

fév.

vendredi

BB Brunes, un rock cohérent et frais : c’est la fougue des Clash avec l’efficacité pop des Strokes et des Libertines dans ce nouvel album « Long courrier » •

Olivier de Benoist revient avec son nouveau spectacle, « fournisseur d’excès », parce que tant qu’il est sur scène, il n’est pas avec sa femme !... •

Dans « Sur mesure », Bernard Mabille fracasse avec jubilation, taille avec délectation, tire sans sommation, puisant dans l’actualité la plus chaude •

Spectacle traduit en langue des signes

fév.

jeudimercredi

fév.fév.

vendredi

fév.

samedi

Page 7: Journal eden numéro3

7

Flyers - Cartes de visite - Dépliants / plaquettes - Brochures / magazines - Affiches - Autocollants - Blocs notes - Carnets de tickets Cartes de correspondance - Cartes postales - Chemises - Enveloppes - Étiquettes adhésives - Lettres à en-tête - Carnets autocopiants Marque-pages - menu - Sets de table - Sous-mains - Calendriers - Kakemono - Roll-up - Panneaux - banderoles - bâches

Page 8: Journal eden numéro3

Vous avez reporté la tournée, Que se passe-t-il ?Pas d’inquiétudes, je suis tiré d’affaire, mais faut encore un peu de temps pour que je sois totalement réparé (rires). Malgré mon envie de repartir sur les routes avec ce nouvel album, je dois combattre mon impatience. La tournée est reportée, mais on dit que l’attente est la moitié du plaisir, alors….

Avez vous déjà une idée de ce que sera cette tournée ? Ça se met en place. Je commence à choisir les chansons, à tenter de trouver un équilibre entre le nouvel album et le répertoire des disques précédents. C’est à chaque tournée de plus en plus complexe, car il y a des tas de chansons que j’ai envie de jouer. Je suis heureux de refaire l’Olympia ( du 3 au 6 novembre) et de faire une tournée plus intimiste dans des salles rock et des théâtres. Ça ressemble davantage à ce que j’ai envie de faire à présent.

Et la Cité de la Musique ? Pouvez- vous nous en parler ? La Cité de la Musique m’a demandé d’être le curateur de cette semaine qui sera aussi reportée à début

juil let. Cette semaine que j’ai appelé « Une jeunesse moderne » est mon envie de célébrer la pop française. Il y aura 2 soirées à la Cité de la Musique. L’une où je joue intégralement « Pop Satori » (5 juillet) et l’autre où je devais initialement jouer « Les chansons de l’innocence retrouvée » dans son intégralité, ce qui aurait eu un sens si la soirée avait eu lieu en février. À la place, je préfère maintenant jouer une sélection transversale de mon parcours et cette soirée s’appellera « Pop hits ». Il y a également une troisième soirée a Pleyel (8 juillet) qui est une soirée super « Tombés pour la France » inspirée par les soirées organisées par le magazine Magic. J’y invite beaucoup de jeunes artistes de la nouvelle french pop et j’interviendrai le temps de deux ou trois duos pendant la soirée. I l ne faut pas oublier que j’ai aussi choisi une dizaine de films français marquants qui seront projetés au MK2.

Que peut-on vous souhaiter ?Que l’album sorte enfin !!!!!!! Il est terminé depuis le printemps dernier Je n’en peux plus d’attendre (rires)...

Etienne Daho : Le concert à l’ED&N est reporté à la rentrée prochaine.

Entretien avec Etienne

8

Vos soirées « entreprise »Remercier vos clients, fédérer une nouvelle équipe, fidéliser vos partenaires, fêter l’obtention d’un nouveau marché, réunir votre réseau... Les occasions ne manquent pas d’organiser des temps conviviaux en dehors du cadre de votre entreprise.

L’ED&N vous concocte des soirées sur-mesure et privilégiées associant spectacle et gastronomie.

Un concept unique dans le Haut-Rhin ! Dans la programmation de l’ED&N, vous sélectionnez votre spectacle, et la formule de votre buffet. Que vous choisissiez de venir avec vos collaborateurs, vos clients ou prospects, leurs conjoints ou leurs enfants, vous êtes accueillis sur un parking dédié. Pas de stationnement à chercher, pas de queue à la caisse. Dans un salon, meublé de sofas confortables et éclairé de photophores vous dégustez vins et mets de votre choix qui peuvent se décliner sur tous les thèmes. Vos invités reçoivent des cadeaux : cartes dédicacées de l’artiste que vous venez applaudir, Cd, affiches....

Offrez l’unique à vos convivesVigneron réputé, Jean-Luc Freuden-reich crée pour vous des bouteilles personnalisées qui arborent des étiquettes où se gravent selon vos envies, votre nom, celui de votre so-ciété, d’un collaborateur que vous souhaitez honorer, de l’artiste que vous allez applaudir ou tout autre message de votre choix.

Renseignements : 03 89 46 83 90 [email protected]