Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout...

32
Numéro 63 - Juin 2012 se souvenir, se divertir... p30 Cahier Central Détachable p15 Entreprises & Associations p6 Investir pour l’avenir en maîtrisant nos dépenses… Une démarche essentielle pour l’équipe municipale ! MARGNY-lès-Compiègne Pose de la 1 ère pierre Résidence Madrinius 11.06.2012

Transcript of Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout...

Page 1: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

Numéro 63 - Juin 2012

se souvenir, se divertir...

p30

Cahier Central Détachable

p15

Entreprises & Associations

p6

Investir pour l’avenir en maîtrisant nos dépenses…Une démarche essentielle pour l’équipe municipale !

Margny-lès-Compiègne

Pose de la 1ère pierre Résidence Madrinius

11.06.2012

Page 2: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

2

Page 3: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

3

Edito

Chers amis,

L’été, synonyme de vacances, est propice aux loisirs et au bien-être. Cette préoccupation, bien légitime

pour chacun d’entre nous, ne doit pas être oubliée malgré une conjoncture économique des plus délicates et une situation générale difficile.

J’en suis conscient.

C’est pourquoi, cette année encore, la fiscalité ne sera pas augmentée. Compte tenu de

l’inflation, ce maintien des taux correspond en réalité à une nouvelle baisse de la fiscalité en

euros constants… Parce qu’il est de notre devoir de maintenir et protéger votre pouvoir d’achat.

C’est pourquoi, cette année, les investissements seront de 1.7 millions d’euros ; car notre volonté est d’investir en assurant une gestion saine des finances de la Ville. Ainsi, tous les projets seront autofinancés,

et ce, jusqu’en 2014.

Un budget sain et équilibré visant à améliorer nos conditions de vie a toujours été notre prérogative ; l’opposition a toujours ignoré nos propositions et refusé chaque année depuis 14 ans de voter les investissements en faveur des Margnotins.

C’est pourquoi, aussi, en plus de maintenir une grande qualité dans nos 26 services aux Margnotins, nous investirons dans des projets qui vous faciliteront la vie au quotidien : un nouveau giratoire avenue Octave Butin, l’aménagement de la rue de Beauvais et la première phase de la rénovation de l’éclairage public.

La sécurité reste également une priorité car tout citoyen doit être protégé. Ainsi, la vidéosurveillance fera son entrée en territoire margnotin avec l’installation du Centre de Supervision Urbain Intercommunal sur les Hauts de Margny.

C’est pourquoi, aussi, nous sommes heureux de la sortie de terre de la dernière phase de Margny la ville : logements, commerces et services en cœur d’agglomération viendront compléter une offre déjà importante et offrent de nouvelles perspectives de dynamisme économique et l’arrivée de nouveaux emplois.

Enfin, je vous invite à fêter l’été tous ensemble le 13 juillet prochain lors de la fête nationale et profiter pleinement du feu d’artifice tiré pour l’occasion suivi du bal populaire dans le parc de la mairie.

Bel été à tous !

Votre maire, B. Hellal

Les grands projets prennent forme 4, 5Entreprises et associations au coeur de Margny 6, 7Enfance & Jeunesse 8, 9Nos aînés 10, 11Retrospective margnotine 12Libres expressions 13Cahier Central détachable 15 à 18Les travaux toujours au cœur de l’action 20, 21Les Margnotins se distinguent 22Margny et l’International 23Citoyenneté 24Vie pratique 25 à 27Etat civil 27Vie culturelle 28, 29Se souvenir, se divertir 30

SOMMAIRE

Page 4: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

4

Après la résidence Poincaré, un centre petite Enfance et Famille et la résidence « Les Allées d’Elise » réalisés au sein des îlots 1, 3 et 4, c’est maintenant la construction de la résidence Madrinius au cœur de l’îlot 2 qui achèvera l’aménagement du quartier Margny la ville, idéalement situé en agglomération et à proximité de la gare.

Ce projet d’ensemble immobilier, a été élaboré en étroite collaboration entre la mairie de Margny, l’ARC, le cabinet d’architectes GALLOIS-DUDZIK, la société ADIM et SOGEA Picardie (filiales du groupe Vinci France).

«Il est vrai que ce programme intervient 6 ans après les derniers aménagements ; mais nous avons été exigeants et demandé que ce projet réponde aux normes environnementales les plus hautes avec une priorité au cadre de vie» précise Bernard Hellal, maire.

Ainsi, 2300 m² d’espaces dédiés aux commerces et services accessibles à pieds seront réservés en rez-de-chaussée : Pôle

Emploi, un opticien et une agence bancaire viendront compléter l’offre de commerces existants rue Molière. 800 m² de bureaux sont également prévus avec l’arrivée attendue de deux nouvelles associations, l’Association de Protection des Majeurs de l’Oise (APJMO) et la Nouvelle Forge ainsi qu’un orthoptiste, soit au total plus de 60 emplois générés sur le secteur.

88 logements collectifs du T1 au T5, 114 places de stationnements au sous-sol, 30 places aériennes, des ascenseurs desservant les trois bâtiments ainsi qu’un emploi de gardien régisseur ont été programmés, en plus de 3000m2 d’espaces verts.

Et les commerces ne seront pas oubliés avec plus de quarante places de parking extérieur qui seront aménagées ainsi que des places de stationnements «minute» sur l’avenue Raymond Poincaré jouxtant la gare.

Les grands projets prennent forme...

Première pierre posée pour l’édification de la

dernière phase de Margny la ville

Résidence Madrinius - Angle Rue Molière et Avenue Raymond Poincaré

Résidence Madrinius

Page 5: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

5

Les grands projets prennent forme...Une annexe du foyer d’accueil médicalisé

«le Chemin» en constructionLe 10 mai dernier, la première pierre du futur foyer d’accueil médicalisé pour personnes avec autisme a été posée cour du maréchal Leclerc à Venette sur le site du lieu-dit «l’Ecluse». Cette structure sera accessible obligatoirement par le chemin du Herleaux, situé sur la commune de Margny-lès-Compiègne et viendra en complément de celle déjà existante sur la ville. Financée par l’OPAC de l’Oise à 85%, elle sera gérée par l’association Envol Picardie et accueillera 24 pensionnaires sur 1000 m² de bâtiments répartis en deux unités de vie distinctes en rez-de-chaussée ouvertes sur un jardin de 1000 m², et 12 chambres à l’étage.

Coût de l’opération : 2 219 224 € TTC dont 342 000 € de subventions de l’Etat, du conseil régional et du conseil général.

Centre pour autistes “Le chemin” à Margny-lès-Compiègne

Page 6: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

6

Depuis le 27 mars dernier, lntermarché propose un nouveau service : les courses en ligne. Le principe : vous vous connectez sur www.ledriveintermarche.com, vous saisissez votre code postal qui vous guidera vers le magasin le plus proche puis vous choisissez entre 12 000 références. Une fois la commande passée, vous adoptez un créneau horaire de livraison et n’avez plus qu’à vous rendre le jour J au magasin où un préparateur chargera votre voiture. En moins de 5 mn, vos courses sont effectuées sans frais supplémentaire.

Entreprises et associations au cœur de Margny

EntreprisesEntrEprisEs

Faîtes vos coursesen un clic !

Jean-François, alias Bam, 31 ans, graffe (réalise des graffitis) depuis 15 ans. Poussé par sa famille qui croit en son talent hors du commun, il crée, il y a un an, une auto-entreprise dédiée à cet art de la rue ColorSpray «j’ai appris seul sur le terrain. Je ne pensais pas un jour pouvoir en faire mon métier» précise le jeune artiste. Tags, graffs, toiles d’art moderne, fresques murales extérieures et intérieures, décoration de chambres d’enfants ou d’appartements bourgeois, peinture sur vitres… Ses domaines de compétences sont variés et aujourd’hui reconnus au-delà du compiégnois , avec des demandes provenant d’autres départements «comme quoi, quand on est passionné, tout peut arriver… même l’improbable».

Pour tout renseignement 06 69 66 77 71 ouwww.colorspray-graff.com

Page Facebook : Bam Graffeur

Le graffiti commegagne-pain !

José Munoz, 37 ans, a créé MUZ : entreprise de self-défense.

Il pratique les arts martiaux depuis l’âge de 12 ans. Aujourd’hui 2ème Dan, il enseigne l’art de la maîtrise de soi depuis maintenant 3 ans.

Ses maîtres mots : confiance en soi, gestion du stress et auto-défense.

Son objectif : vous aider à développer des compétences pour affronter la vie.

Il vous propose dès septembre 2012, des cours collectifs (attention places limitées) ou individuels.

Pour découvrir les formules proposées et le planning des cours : www.coachmuz.fr

Pour tout renseignement 06 63 49 21 71ou par mail [email protected]

Il vous aide à vous armer dans la vie

Anne-Sophie Dumontois,technicienne de bien-être, diplômée de l’école privée Arnika vous propose, depuis le mois de février, de bénéficier d’un véritable moment de relaxation confortablement installé chez vous. Elle se déplace à domicile ou en

entreprise et vous fait découvrir ses différentes formules : modelage aux huiles à partir de techniques californiennes ou japonaises, massages indiens, bien-être du dos ou des pieds, aromathérapie, phytothérapie, fleurs de Bach…Les bébés et les futures mamans ne sont pas oubliés avec un programme spécifique «c’est un retour à soi, chez soi» précise-t-elle.Intervention sur Margny-lès-Compiègne et à 30bkm autour.

Renseignements et rendez-vous sur www.prise-en-mains.com

ou au 06 60 95 81 42

Relaxez-vous à domicile

Page 7: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

7

Le point chaud «La Fringale» a de

nouveaux propriétaires

Après des études de mécanique automobile et un passage chez Renault durant 2 ans, Antonio Dasilva rejoint son oncle et apprend la maçonnerie pendant 3 ans à ses côtés. Réalisant que cette activité lui correspondait davantage, il ouvre sa propre entreprise en 2012 et a aujourd’hui

Pour tous vos travaux de maçonnerie...

L’A ï k i - J u j u t s u club margnotin (AJCM), nouvelle a s s o c i a t i o n m a r g n o t i n e créée par Sylvain Blond propose l ’enseignement de l’iaïdo et de l’aïki-jujutsu, arts martiaux non compétitifs basés

sur des techniques traditionnelles de défense. «Au-delà de la technique elle-même, nous souhaitons transmettre des principes de respect et de tolérance» précise le fondateur.

Ouverts à tous (à partir de 14 ans).Cours les lundi et jeudi soirs.

Pour tous renseignements : 06 35 53 36 54, ajcm60€gmail.com

au Dojo, collège Claude Debussy les lundi et jeudi de 18h30 à 21h00

et AssociationsEt AssociAtions...

Pour les adeptes des arts martiaux

Le Club d’Auto Défense de Lassigny apprend aux adultes et aux enfants à «prévenir les actes d’agression et y faire face, si besoin, grâce à une pratique physique régulière». L’association, affiliée à l’ADAC (Académie des Arts de Combats) dispense ses cours au Dojo du collège Claude Debussy, le mardi soir.

Pour apprendre à se défendre...

A l’initiative de l’Apicadev, des pancartes portant le nom des candidats à l’élection présidentielle en gros caractères et en braille a permis aux mal voyants de voter de façon totalement autonome ; Une première en Picardie qui sera dorénavant reconduite régulièrement dans la commune «je soutiens pleinement ce dispositif novateur, synonyme de

réelle avancée démocratique permettant ainsi à tout un chacun de voter seul sans l’aide d’une tierce personne» a déclaré Bernard Hellal.

Premières élections en braille à Margny

Licencié de chez «Continental», Mohamed Fatha, 33 ans, a décidé de se reconvertir. Il a repris le point chaud «La Fringale» avenue Octave Butin, avec son épouse Aayssi et propose depuis le 14 mai, pains, sandwichs, pâtisseries, viennoiseries, boissons, et bonbons pour les gourmands !

embauché un employé. Il réalise tous travaux de maçonnerie générale, des fondations à la terrasse !

Entreprise Dasilva AntonioMaçonnerie générale – rénovation

203, rue Georges Clémenceau60280 Margny-lès-Compiègne

06 79 40 94 19

La Fringale 230, avenue Octave Butin

03 44 90 22 19

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi

6h à 13h30 / 15h45 à 19h30 le samedi de 7h30 à 13h

et de 15h45 à 19h

Cours pour enfants : KID TRAINING 18h30-19h30

Cours adultes : DEFENSE DE RUE & AMAZON

TRAINING 19h30/21h

Pour tous renseignements :06 01 91 05 57 et

06 51 37 64 69 ou par mail [email protected]

[email protected] site web : http://cadl.free.fr

Page 8: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

8

P a s moins de 280

enfants des écoles maternelles Edouard

Herriot, Suzanne Lacore et Jules ferry et du multi-accueil

«les petits pieds» étaient conviés le vendredi 6 avril dernier par la

municipalité à la célèbre chasse à l’œuf dans le parc de la mairie «une tradition qui permet à tous les petits de la commune de se rencontrer et de se retrouver autour d’une même passion, le chocolat». Un beau succès qui sera naturellement

reconduit l’année prochaine, pour la plus grande

joie des petits gourmands !

Pâques fêté dignement dans le parc de la mairie !

8

Enfance Jeunesse

Page 9: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

9

Les élèves des écoles maternelle et élémentaire Suzanne Lacore, ont profité d’une après-midi carnaval pour rendre visite aux résidents de la maison de retraite « Les Jardins de Cybèle ». A cette occasion, ils ont exercé leur talent de poète en leur offrant quelques compositions et leur ont remis des jonquilles en papier confectionnées par leur soin. Les résidents, très heureux de ce moment de partage, ont à leur tour donné quelques chocolats aux jeunes visiteurs !

Le 16 mai dernier, une centaine d’élèves de l’école maternelle Jules Ferry a cheminé de la rue des Gouttes d’Or vers le parc de la mairie pour un lâcher de ballons. Transformés pour l’occasion en clowns, jardiniers, fous du roi ou jolies petites fleurs, ils ont pleinement profité de ce moment festif tous ensemble.

Comme chaque année, le service Jeunesse déborde d’imagination pour vous proposer une multitude d’activités plus attractives les unes que les autres :

▶ 3/5 ans : mini camp de poney, stages sportifs et Olympiades…

▶ 6/8 ans : stage de street-hockey, mini camp scientifique et camping avec découverte de la taille de pierre et fabrication de pain…

▶ 9/10 ans : raid sportif, tir à l’arc, escalade, VTT, run and bike, stage de capoeira, et mini camp avec archerie et atelier de tissage d’antan…

▶ 13/17 ans : sports innovants avec du tord-ball, bumball, soft-ball, kin-ball et découverte du téléski de Verberie, pêche, raid sportif, stage d’aviron, camping rafting…

Et toutes les autres activités traditionnelles comme les sorties cinéma, piscine…

Pour tout renseignement et inscription,

Contactez le 03 44 36 00 26 ou par mail à [email protected]

ou sur le site de la ville www.mairie-margnylescompiegne.fr rubrique «service jeunesse».

Des carnavals sous le soleil !

Au programme du centre de loisirs pendantles vacances estivales…

Page 10: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

10

Nos ainés Paulette Lecuru est née le 5 mars 1912. Elle est arrivée à Margny en 1934 lorsqu’elle épousa son mari. Elle eut deux filles dont elle s’occupa et profite aujourd’hui de ses trois petits-enfants. Encore indépendante et toujours vaillante, elle raconte ses souvenirs avec émotion et reste l’une des dernières à avoir connu le « Margny d’Antan ». Nous lui souhaitons encore de belles années…

Le 17 mars dernier, Bernard Hellal, maire, était convié aux 60 ans de cet établissement.

En 1951, l’association fraternelle des crieurs de journaux indépendants de la région parisienne achète une maison de maître rue Louis Barthou. Après quelques travaux de réfection, la maison de retraite ouvre en 1952. Son originalité qui perdure encore aujourd’hui ? C’est une association à but non lucratif où les administrateurs de l’établissement ne sont pas rémunérés.

Plus de 50 adhérents du foyer Edith Piaf ont fêté leur anniversaire le 22 mars dernier entourés de Jean-Paul Herbet, Adjoint aux Personnes Agées et des membres de la structure. La tradition fut respectée avec le cadeau offert par la municipalité et toujours apprécié par tous : bouquet de fleurs pour madame et nectar viticole pour monsieur !

En ce mercredi 11 avril dernier, la résidence «Les Jardins de Cybèle» recevaient de bien curieux hôtes : Poules, cochons d’Inde, moutons, coqs… se pressaient autour des seniors de la Maison de retraite et du Foyer Edith Piaf conviés pour l’occasion, ainsi que des enfants du centre de loisirs également présents. C’est l’association «l’Arbre à poules» de Villers Saint Paul qui a fait le déplacement et qui a permis ainsi un moment de découverte plébiscité par tous. Une chasse à l’œuf accompagnée d’un goûter convivial ont clôturé la journée. «une expérience à renouveler» selon Emmanuelle Pollart, animatrice de la résidence !

100 ans et en pleine forme !

La maison de retraite «les diffuseurs de presse»

a 60 ans

Les anniversaires du 1er trimestre toujours fêtés dans la joie !

Jeunes et seniors réunis autour des animaux de la ferme

Nos ainés

Page 11: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

11

Le 17 avril dernier, plus de 100 gourmands se sont retrouvés salle municipale pour déguster les toujours très attendues moules-frites. Un succès qui se confirme d’année en année !

Une trentaine de personnes ont pu goûter le 2 mai dernier des spécialités américaines. Au menu : salade américaine, hamburger frites et donuts.

Retour en Picardie le 15 mai dernier avec ficelle picarde, poulet au maroilles, rollot et tartes aux fruits rouges ! «Nous essayons de varier les menus et proposer des saveurs très différentes. Voyager culinairement fait aussi partie des plaisirs» précise Laetitia, responsable de la structure

Le mercredi 2 mai dernier, le foyer Edith Piaf organisait la première élection de la Super Mamie. 8 candidates ont accepté de se prêter au jeu de l’interview en répondant à différentes questions portant sur leur motivation, leur rôle de grand-mère ou encore sur leurs connaissances de la commune. Après délibération du jury composé de membres du CCAS, de l’Adjoint aux Personnes Agées, Jean-Paul Herbet, et de la responsable du foyer, c’est Suzanne Roquancourt, 82 ans, qui a été élue Super Mamie 2012 suivie par deux premières dauphines, Christiane Duthois et Mauricette Denauw. Les trois gagnantes ont remporté un bouquet offert par la boutique «la Fontaine fleurie». Super Mamie a également droit à un soin offert par le coiffeur conseil «Spa du cheveu» à Margny et une participation gratuite à tous les repas à thème de l’année du foyer. Quand aux deux suivantes, elles remportent un coupon achat d’une valeur de 25€ chez Flunch.

Bravo à toutes les participantes et rendez-vous à l’année prochaine !

Colette Gariglietti, 68 ans, nous a quittés. Bien connue des Margnotins, elle s’investit plus de 10 ans au sein du «Club des Aînés» en tant que secrétaire de l’association. Tous garderont d’elle le souvenir d’une «amie pleine de bonté et de gentillesse, toujours prête à aider ceux qui en émettaient le souhait».

Toujours un grand succès pour les repas à thème du foyer Edith Piaf !

Première Super Mamie élue à Margny

Au revoir Colette…

Page 12: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

12

Margnotine...Le 25ème salon des

œufs décorés se tenait salle Marcel Guérin les 17 et 18 mars derniers.

42 exposants venus du monde entier

présentaient leur travail exceptionnel de minutie et

de créativité. Boutons, plumes, dorures, perles rivalisaient d’audace pour époustoufler

les visiteurs. Et les adeptes ne tarissaient pas d’éloges «ce

n’est pas forcément de mon goût, mais quel

travail exceptionnel !» pouvait-on entendre de ci de là ! Un succès jamais démenti depuis la première édition !

Les œufs

décorés étonnent toujours autant !

Rétrospective

Une réunion de quartier s’est tenue le 11 mai dernier au foyer Edith Piaf. Outre la présentation de l’îlot 2 de Margny la ville, ce rendez-vous est aussi l’occasion d’échanger et de

partager avec l’équipe municipale sur des sujets divers et variés.

Ainsi, Bernard Hellal a présenté le projet de

construction de 5 maisons rue Aristide Briand ainsi que les futurs travaux de rénovation de l’éclairage public attendus dans

les rues du 1er septembre, Michelet,

Aristide Briand et 8 Mai 1945. Des réfections

de voirie sont également prévues avec la pose de plots

sur les trottoirs pour assurer la sécurité des piétons. Les rénovations des

rues de la République, des Déportés, Jeanne d’Arc, Maréchal Foch sont également programmées. Enfin, le maire a annoncé la création prochaine d’un numéro vert permettant aux Margnotins de signaler un problème de voirie, de ramassage des ordures ménagères ou d’éclairage défectueux.

Prochaine réunion de quartier : vendredi 29 juin à 18h30, salle de la restauration scolaire à l’école Suzanne Lacore.

Une réunion de

quartier pour échanger et partager…

Une quinzaine de quartiers de Margny respiraient la joie de vivre le 1er juin dernier. La raison : les riverains apprenaient à se connaître autour d’une paella ou d’un barbecue géant en toute convivialité. Cette fête qui réunit chaque année

plus de 500 margnotins est fortement encouragée par la municipalité qui vient en soutien logistique pour l’organisation. Ainsi, tables et bancs, gobelets, serviettes, assiettes et même T-shirts à l’effigie « fête des voisins » ont été distribués à ceux qui le souhaitaient.

Cet été, les margnotins se mobilisent pour développer les solidarités de proximité.

Pour plus de renseignements : 03 44 36 44 60

Une fête

des voisins activement

suivie dans les quartiers !

Page 13: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

13

Les 10 et 17 juin, vous avez voté pour élire de nouveaux députés qui auront la charge de voter les lois. Nous nous battons pour le respect de l’égale dignité de chacun, pour faire évoluer les lois quant au regard porté sur les pauvres et les rejetés, pour l’estime que nous devons avoir les uns aux autres et notre capacité à vivre ensemble. Ainsi la fête des voisins du 1er juin a rassemblé dans les différents quartiers, des personnes souhaitant un mieux vivre ensemble.

Pour un développement durable qui n’oublie personne, nous mettons sur pieds, en concertation avec les acteurs locaux, des initiatives locales, conduisant à une économie plus équitable, une croissance économique qui permette le bien être et des conditions de travail pour tous. C’est toute l’implication de notre équipe municipale pour la création de nouveaux emplois dans l’agglomération compiégnoise ainsi que la réalisation de nouveaux logements permettant de répondre aux besoins : ainsi la première pierre de la résidence de l’îlot 2 de Margny la Ville accompagnée de commerces et de services tels Pôle Emploi.

Redonner de l’espoir aux plus fragiles d’entre nous et notamment aux jeunes et aux plus âgés, c’est reconnaître le réservoir d’énergie qu’ils constituent pour notre avenir à tous ; c’est oeuvrer pour la cohésion et la mixité sociale car c’est ensemble que nous pourrons relever le défi de redonner un avenir à toutes les personnes en difficulté. C’est pourquoi, nous avons souhaité le CLSPD (Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), dispositif réunissant associations, élus, partenaires privés et publics, représentants de quartiers qui oeuvreront ensemble, en concertation, dans le plus pur respect de la démocratie, pour vous assurer sécurité et bien-être au quotidien. Chacun peut choisir de prendre part à la construction d’une société plus juste et d’agir localement pour peser sur la générosité de nos concitoyens.

Merci à tous et bonnes vacances.

La Majorité Municipale.

Si la France s’est engagée à donner un nouvel élan à notre démocratie, et à refonder la démocratie locale, les élus du groupe « Margny, autrement ! » s’en réjouissent et soutiennent de toutes leurs forces cette ambition. En effet, nous militons activement pour que le changement devienne l’objectif de notre commune, car les choix et les pratiques politiciennes locales ne sont plus ceux que la majorité des citoyens appelle de leurs vœux !

Par exemple, l’aventure de “l’ouverture à droite”, tentée par notre maire, participe de ce mouvement qui renforce l’incompréhension et le scepticisme de certains, tentés par les votes extrêmes. « En politique, il n’y a pas de convictions, il n’y a que des circonstances » disait Talleyrand. Ce n’est pas notre vision de la démocratie, et malgré notre faible marge de manœuvre au Conseil Municipal, nous mettrons toute notre énergie à remettre la démocratie au cœur de Margny !

Les changements que nous réclamons sont de l’ordre et de la participation de tous, et en particulier l’instauration d’un débat apaisé et constructif autour des grandes questions de la vie quotidienne des margnotins, dans le respect de la parole de chacun (élus, citoyens, employés municipaux). Nos concitoyens souhaitent non seulement exprimer leur inquiétude, par exemple face aux problèmes d’environnement dans certains quartiers de Margny, mais aussi proposer aux élus des avis, des informations ou des solutions. Les initiatives des associations participent également à la vie communale et au développement du lien social, mais n’ont pas vocation à être instrumentalisées, comme cela fut le cas pour le mémorial du Wagon de la déportation. En effet, après avoir soutenu le projet et engagé les finances communales pour la réalisation des sculptures, le Maire a changé d’avis sans explication…

Développer la participation active des citoyens à la vie communale (commissions extra-municipales, groupes de projet pour chaque chantier, conseil municipal des jeunes etc…) permettrait d’améliorer la qualité de vie des margnotins, de proposer une formation des plus jeunes à la citoyenneté, et de montrer l’exemple d’une véritable gouvernance démocratique. Que de chemin à parcourir…

Les élus du groupe « MARGNY, autrement ! », Nelly COCHET, Marie-Odile GUILLON, Daniel DHIEUX, Xavier GERARD

Le 27 mars dernier, le groupe majoritaire a voté le budget de 2012 et les impôts qui s’y rapportent.

Nous avons été les seuls à voter contre. Les élus du groupe « Margny, autrement » se sont abstenus.

Notre commune a une taxe d’habitation très élevée (19,89%). Comme chaque année, nous avons demandé une baisse de la fiscalité.

Margny reste toujours la commune la plus imposée (TH) de l’agglomération et la ville la plus endettée de l’ARC.

Quelle performance extraordinaire, quel palmarès pour le Maire et son équipe !

Non contents d’avoir lourdement endetté la commune, le Maire et son groupe l’endettent toujours plus pour les générations futures.

Nous avons aussi demandé au Maire de diminuer ses indemnités et celles de ses adjoints.

Depuis 17 ans (1995), l’indemnité choisie cette année est une nouvelle fois le taux maximum.

Une réduction de 30 % comme l’a fait le Président de la République représente une économie de 190 000 € sur un mandat. Il faut donner l’exemple dans cette période difficile.

Malgré la morosité générale, nous défendons au mieux vos intérêts au sein du conseil municipal.

Les élus :

Marie-Claude GAMAIN et Jérôme WALLERAND

Construisons ensemble un développement solidaire et

généreux

Le changement, c’est maintenant !Transparence et Démocratie

Libres expressions

13

Page 14: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

14

Vous souhaitez Voir Votre entreprise mise en aVant ?Le Margnotin vous perMet de coMMuniquer ...

Pour plus d’informations, contactez

l’Agence Proxiplans09.61.27.07.38 - [email protected]

Page 15: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

15

Un budget2012 alliant

investissements et

économies

Le 27 mars dernier, le Conseil Municipal a entériné le budget

primitif. 9 millions d’euros seront consacrés à améliorer votre

qualité de vie.

15

Cahier Central Détachable

Page 16: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

1616

Des investissementssans emprunt

1.7 millions autofinancés

L’aménagement du cimetière :25 000 €

La première phase de rénovation de l’éclairage public :

150 000 €

Le giratoire avenue Octave Butin/Victor Hugo : 117 000 €

Achat de mobilier pour l’école élémentaire Paul Bert : 23 600 €

La première phase d’installation de la vidéoprotection : 20 000 €

Les grands chantiers 2012

Première phase de l’aménagement de la rue de Beauvais : 385 000 €

Page 17: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

1717

1 - tous les services techniques 2,041 millions € (voiries, espaces verts, éclairage public, réseau incendie, bâtiments).

2 - scolaire + cantines 962 000€

3 - administration générale 911 000€

4 - petite enfance + jeunesse 897 000€

5 - médiathèque + culture + CRRAI 472 000€

6 - sports 313 000€

7 - CCAS + foyer 336 000€

8 - Animations 280 000€

9 - Police Municipale 286 000€

TOTAL 6,498 millions €

Dépenses de fonctionnement6,4 millions d’euros

Services Techniques

Scolaire

Administration générale

Petite EnfanceJeunesse

Culture

Sport

CCAS

Animations Police Municipale

Les dépenses de personnel sont ventilées dans chaque secteur.

Page 18: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

1818

Explications avec Marc Ressons,

Adjoint en charge du Budget,

des Finances et de l’Administration

Quels sont les grands enseignements de 2012, en matière de budget ?

Nous avons délibérément choisi de lisser les investissements. Ils seront cette année de 60% de notre budget par rapport aux années précédentes. Les grands chantiers sont maintenant terminés et nous souhaitons, afin de maîtriser nos dépenses, nous autofinancer en totalité, cela signifie 0 emprunts et donc des économies certaines et durables. Le désendettement, en 2012, sera de 500 000 €, afin de retrouver un taux d’endettement de 820 €/habitant ; 864 €/habitant étant la moyenne nationale de l’endettement des communes de la même taille que Margny.

Quels sont les projets majeurs, cette année ?

Tout d’abord, la voirie représente le secteur majoritaire de nos efforts pour 2012. La réhabilitation de la rue de Beauvais sera l’une des grandes priorités. Avec la mise en service du 3ème pont,

tout ce quartier doit être repensé. Cette année, l’enfouissement des réseaux est au programme, ce qui représente 385 000 € d’investissement. Le giratoire avenue Octave Butin/rue Victor Hugo actuellement en cours de réalisation demande 117 000 € de dépenses. Nous entreprenons, sur 4 ans, tout un chantier de rénovation de l’éclairage public avec une enveloppe de 150 000 € sur 2012. Nous avons egalement dû agir en urgence afin de réhabiliter les berges de l’Oise qui menaçaient de s’effondrer, et ce, pour un montant de 21 000 €. En termes de sécurité, la première phase de l’installation de la vidéoprotection est programmée.

Et à plus long terme, qu’envisagez-vous pour 2013-2014 ?

Nous resterons dans la logique de l’année 2012 avec une volonté ferme de désendettement de la commune avec une prévision des investissements de 950 000€. Nous terminerons l’aménagement

aérien de la rue de Beauvais, poursuivrons la rénovation de l’éclairage public et nous prévoyons également des travaux dans les bâtiments municipaux (Hôtel de Ville, multi accueil, Foyer Edith Piaf) afin de réaliser des économies énergétiques. La réhabilitation de la salle Aimé Dennel est également programmée ainsi que la construction d’un bâtiment sur les Hauts de Margny qui accueillera les services techniques de la Ville. En outre, l’agglomération investira 4 millions d’euros dans la construction du pôle évènementiel situé sur la commune.

Notre volonté est de contribuer à maintenir le pouvoir d’achat des Margnotins, tout d’abord en maintenant un taux d’imposition stable mais également en intervenant afin de faire baisser le taux des ordures ménagères d’environ 10% en 2013. Le prix de l’eau sera également en baisse de 20 à 30 %, l’année prochaine. Une bonne nouvelle pour tous les foyers margnotins !

Page 19: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

19

Cartes de visite en PVC330€HT les 1000ex.

Cartes de visite en métal300€HT les 100ex.

Page 20: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

20

Parce que la solidarité est aussi une priorité à Margny, l’équipe municipale souhaite mettre en place un logement d’urgence à destination des margnotins en situation temporaire difficile.

De nombreuses familles et personnes seules peuvent être confrontées à des difficultés temporaires d’hébergement. Un incendie ou un conflit familial sont souvent à l’origine de ces difficultés et privent ces personnes de logement.

La municipalité, consciente de l’importance du logement, comme étant un lieu de sécurité, deagarantie de vie privée, d’épanouissement et d’éducation

a décidé d’agir face à ces

Un logement d’urgence en cours de création

Les travaux toujours au cœur de l’action…

situations d’urgence.

Ainsi, le logement de la salle Municipale, situé place de la République est en train d’être réhabilité et pourra accueillir à terme familles ou célibataires pour une durée limitée.

Confié au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et répondant à la loi de 2007 instituant le droit au logement opposable, cet espace offrira un hébergement momentané.

L’entrée dans le logement d’urgence sera prononcée à la suite d’un examen attentif de la situation de la personne par une commission du CCAS. Dans un esprit de participation sociale, il n’est pas exclu qu’une redevance, même symbolique, et en

fonction de la situation, puisse être demandée à la personne hébergée.

La personne, ainsi accompagnée par le CCAS, pourra alors entamer des démarches en vue d’un relogement durable.

Au programme : 4 chambres dont une en rez-de-chaussée (afin de répondre aux normes d’accessibilité), une cuisine, un sanitaire et une salle de bains (remplacement de la baignoire actuelle par une douche) en partie commune répondant aux nouvelles normes de sécurité sur une surface totale de 100 m².

COûT DE L’OPéRATION : 10 000 €

Page 21: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

21

Un grand programme de réhabilitation de l’éclairage public a été décidé lors du dernier conseil municipal. Ces rénovations, d’un montant total de 600 000 € s’échelonneront sur 4 ans. En 2012, la priorité sera donnée aux réseaux les plus vétustes, soit par ordre d’intervention, rue du 8 Mai 1945, et quartier des Vallées.

Des luminaires intégrant la technologie LED permettant de réaliser jusqu’à 80% d’économie d’énergie ont été choisis «ce paramètre a été décisif dans notre choix car nous avons à cœur de maintenir une gestion saine des finances de la Ville alliée à une utilisation responsable de l’énergie» explique Bernard Hellal, Maire.

Les travaux toujours au cœur de l’action…

L’éclairage public refait à neuf

Afin de sécuriser le carrefour, et augmenter la fluidité de la circulation dans le prolongement du giratoire rue de Beauvais/avenue Raymond Poincaré, un nouveau giratoire est en construction au carrefour avenue Octave Butin/rue Victor Hugo.

COûT DE L’OPéRATION : 117 000 €

DONT 50 000 € DE SUbvENTION DE L’ETAT

Nouveau giratoireAvenue Octave butin & Rue victor Hugo

Avenue Octave Butin

Passage du Forum

Rue du 8 mai 1945

Page 22: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

22

Elisabeth Lenormand exerce au collège Abel-Lefranc à Lassigny depuis 2000. Originaire du Portugal, elle arrive en Picardie à l’âge de 15 ans et découvre alors la langue de Molière et les auteurs. Cette passion la conduira tout naturellement à des études de lettres. Elle obtient son Capes de lettres modernes et s’attèlera alors à transmettre l’amour de la littérature à ses élèves. «Rigoureuse, joyeuse, communicante, énergique», ses proches ne tarissent pas d’éloges à son égard et louent son professionnalisme hors pair. Les palmes académiques sont décernées aux enseignants méritants et à ceux qui oeuvrent au quotidien pour le rayonnement et l’apprentissage de la langue française; une distinction méritée, sans aucun doute !

Les championnats de France UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) de lutte se sont déroulés à Auch dans le Gers du 14 au 16 mai 2012. Ils regroupaient les meilleurs collèges et lycées de la métropole et de l’île de la Réunion. 450 élèves étaient inscrits à cette compétition. Les 6 lutteuses âgées de 14 et 15 ans et représentant le collège Claude Debussy ont réalisé une très belle prestation pour terminer à la quatrième place sur les 9 meilleures équipes nationales. Outre leurs qualités sportives indéniables, elles ont surtout montré un excellent état d’esprit tout au long de leur aventure. Félicitations à Louise Rouseaux, Léa Scherpereel, Thrisia Amparado, Joséphine Maury, Aïcha Braconnier, Léna Lelong et Chloé Thoen !

Les Margnotins se distinguentUn professeur de

Français, chevalier de l’ordre des palmes

académiquesLa lutte margnotine

au premier rang national !

André barras, honoré au niveau fédéral pour son investissement au

sein du club«Le Ralliement»

22

André Barras, 62 ans, figure mythique du club de tir «Le Ralliement» a été nommé chevalier du mérite fédéral par la Fédération Française de Tir (FFT) pour son dévouement au sein du club et au niveau fédéral. Président de l’association depuis 1994, il a conduit le club au plus haut niveau national et réussit à faire passer le nombre d’adhérents de 60 à 230. Arbitre depuis 30 ans au niveau régional et depuis 10 ans au niveau national, il reçoit en 2009, le prix de l’AFCAM (Association Française de Corps Arbitral Multisports). Totalement investi dans sa mission, il bénéficie du soutien infaillible de son épouse très présente à ses côtés.

Le 13 juillet 2013, le club «Le Ralliement» fêtera

ses 100 ans !

Page 23: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

23

Fort du succès rencontré en 2011, Margny Jumelages a décidé de renouveler l’opération et a organisé le 9 mars dernier, à la salle municipale, une soirée dédiée à la femme dans le monde «ce rendez-vous permet de prendre conscience que toutes les femmes

Le service Jeunesse et l’association Margny Jumelages proposent à 16 jeunes margnotins âgés de 11 à 17 ans un séjour européen en Pologne, dans la ville jumelle de Margny, Malbork. Ce voyage qui se déroulera du 9 au 20 juillet 2012 a pour objectifs l’apprentissage et la mise en pratique d’une langue (l’anglais) ainsi que la découverte d’une nouvelle

Le 18 mai dernier, Oumar Gueye, Ministre en charge de l’Assainissement et de l’Hydraulique du Sénégal, rendait visite à Bernard et Dany Hellal, en compagnie de son épouse. Après un petit-déjeuner pris en mairie entourés de différents élus, une visite de la station d’épuration intercommunale de Lacroix-Saint-Ouen était organisée «en tant que vice-président chargé de l’Environnement pour la communauté d’agglomération de Compiègne, je fus très honoré de lui faire découvrir le savoir-faire de l’agglomération en la matière, un exemple à suivre, selon les termes du ministre.» se félicite Bernard Hellal, Maire. «Les échanges culturels, mais aussi économiques ou techniques sont tout autant enrichissants pour les deux pays» précise également Dany Hellal, présidente de Margny Jumelages.

Margny et l’International

La femme dans le monde fêtée pour la deuxième année

Découvrez la Pologne et vivez des moments intenses !

Un ministre en visite à Margny

culture. Au programme : visites des villes de Malbork, Gdansk, Sopot, activités sportives (grimpe à l’arbre, basket, tennis, mur d’escalade, ping-pong), échanges culinaires, veillées communes, barbecues, et bien d’autres activités. «Voilà toute la quintessence du jumelage : permettre un vrai échange culturel, une découverte mutuelle pour nos jeunes. J’en suis très heureuse» explique Dany Hellal, présidente de l’association.

Si vous êtes intéressé, appelez le 03 44 36 00 26

ne bénéficient pas du même statut selon leur lieu géographique» précise Dany Hellal, présidente. Ainsi, sont intervenus différents représentants d’associations à l’instar de « partage Oise » qui défend la condition de la femme malgache ou encore Capucine, de l’association « Rencontre Nomade » qui aide la région du Radjastan Pakistan à se développer. Ann O’Reilly, présidente «d’ Envol Picardie» était également présente ou encore Béatrice de l’association «Le Fil d’Ariane» qui se dévoue auprès des mal voyants.

Cette rencontre fut également l’occasion de s’amuser autour d’un grand jeu organisé par l’association des femmes africaines ou encore de déguster des spécialités venues du monde entier.

Un rendez-vous qui a, une fois encore, réuni un public toujours plus nombreux !

Page 24: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

24

Afin de remercier les élèves margnotins de leur participation en janvier 2011 au centenaire de la naissance du capitaine Geoffroy, fidèle compagnon du Général de Gaulle, et des travaux réalisés à cette occasion, la municipalité et l’association « Le Souvenir Français » ont invité tous ces jeunes au musée de la Grande Guerre à Meaux,

Comme chaque année, Bernard Hellal a remis la médaille du travail lors d’une cérémonie mettant à l’honneur la carrière professionnelle de José Pinheiro (médaille Grand Or, 40 ans de service), Francine Van Doreen (médaille d’Or, 35 ans de service) et Marie-Ange Jarrot (médaille vermeil, 30 ans de service). 20 autres Margnotins non présents recevaient également une distinction saluant leur carrière professionnelle.

33 jeunes de l’Epide ont été invités à Paris sous l’Arc de Triomphe pour participer aux cérémonies du 8 mai en présence de Nicolas Sarkozy et de François Hollande «c’est un geste symbolique qui marque l’intérêt de la Nation à leur égard» précise Eric Nicaise, directeur du centre.

Témoignant de cette période difficile, ces silhouettes réalisées en métal ont été installées à proximité des wagons en partance pour les camps de la mort et permettent de mieux se rendre compte du contexte de l’époque. D’autres formes devraient prochainement les rejoindre !

CitoyennetéLes CM2 de Margny en visite au Musée de la

Grande Guerre à Meaux !

Le travail mis à l’honneur le 1er mai

en région parisienne. «C’est important de perpétuer la mémoire de nos ancêtres auprès de nos enfants ; cette visite ludique et interactive permet de les sensibiliser à une époque qu’ils n’ont pas connue» précise Bernard Hellal, maire.

Ainsi, durant une journée, ils ont pu participer à un atelier rencontre avec des artistes qui leur ont fait découvrir cette époque sous l’angle artistique. De belles émotions en souvenir !

…Et le 9 mai, on célèbre l’Europe«Combien d’Européens connaissent cette date ? Et pourtant, cela a un sens de la célébrer : politiquement, culturellement et historiquement, c’est l’appartenance de tous à une même entité qui est importante et qui doit cimenter les européens» précise le directeur du centre. Au programme donc : levée de drapeaux français et européen, chant de la Marseillaise et diffusion de l’hymne. Pour l’occasion, 3 jeunes du centre ont écrit un poème sur l’Europe qu’ils ont lu devant leurs camarades…Un geste citoyen, ou pour être plus exact, européen !!!!

4 silhouettes installées au mémorial du wagon de la déportation

L’Epide présente à Paris pour

la cérémonie du 8 mai

Page 25: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

25

A partir du 15 juin 2012, les consignes de tri se simplifient !

Le SMVO et ses communautés de communes et communes adhérentes ont été sélectionnés par Eco-Emballages en qualité de Site Pilote afin de mener l’expérimentation nationale « 2012–2013 : trions plus d’emballages en plastique ». Cette opération consiste à intensifier les performances du recyclage en étendant les consignes de tri à l’ensemble des plastiques.

Recycler plus de plastique : aujourd’hui c’est possible…

Jusqu’à aujourd’hui, seuls les bouteilles et flacons en plastique se recyclaient(*). Des études menées en 2009 par Eco-Emballages et l’ADEME montrent qu’il existe à présent un intérêt pour recycler d’autres emballages en plastique.

Une opération qui concerne 5 millions d’habitants en France jusqu’en 2013

En 2010, Eco-Emballages a lancé un appel à projets auprès des collectivités locales pour l’extension des consignes de tri aux emballages en plastique autres que bouteilles et flacons. Sur plus d’une centaine de dossiers, 54 collectivités ont été sélectionnées, dont le SMVO, pour tester la viabilité du recyclage à d’autres emballages en plastique. Cette expérimentation se déroulera sur l’ensemble du territoire du SMVO, soit 290 communes représentant un total de 473 115 habitants.

En pratique, dès le 15 juin 2012, pas avant, vous pourrez déposer dans votre sac de tri tous les emballages métalliques (aluminium et acier), les emballages en carton, et, c’est la nouveauté, tous vos emballages en plastique sans exception : bouteille, flacon mais aussi pot de yaourt, sac, barquette et film en plastique....

Dans le même temps, nous adaptons le centre de tri pour trier l’ensemble de ces emballages en plastique.

Au terme de cette année d’expérimentation, et selon les résultats, ce nouveau geste de tri pourrait être étendu

à l’ensemble du territoire français.

(*) Jusqu’alors, les autres emballages

n’étaient pas pris en compte car les

meilleures conditions économiques, techniques et

environnementales n’étaient pas réunies

pour en assurer le tri et le recyclage.

Grâce à vous encore plus d’emballages

vont être triés

Vie Pratique

25

Page 26: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

26

Du nouveau du côté de la CPAMde l’Oise...

Téléchargez et éditez directement votre attestation d’indemnités

journalières sans vous déplacer !

Pour profiter de cet avantage, suivez le guide et connectez-vous sur

www.ameli.fr

Vous avez déjà un compte ? Cliquez alors sur « mes remboursements en temps réel » puis sur « mes demandes »…

Vous désirez ouvrir un compte ? Cliquez sur « mes remboursements en temps réel » puis « je demande mon code provisoire ». Il vous sera alors envoyé par courrier sous 8 jours.

Pour présenter ce nouveau service, une conseillère CPAM est à votre écoute et vous guidera pour créer votre compte Ameli et vous présenter les services en ligne et ce, de 8h30 à 16h30 jusqu’au 13 juillet dans les accueils situés :

- Beauvais, rue de Savoie- Creil, rue Ribot

Pensez à vous munir de votre carte vitale !

Ameli.fr, c’est aussi :- Votre relevé fiscal disponible en

ligne- Le suivi de vos remboursements

en temps réel- La commande en ligne de votre

Carte Européenne d’Assurance Maladie

- Le téléchargement de votre attestation de droits et de votre pension d’invalidité

- Le suivi de vos participations et franchises

- La déclaration de perte ou de vol de votre carte Vitale

- La déclaration de médecin traitant

- Une question par mail ? Une réponse dans les 48 h.

Après la mise en place du guichet unique l’année dernière, la municipalité continue à investir et réfléchir afin de vous faciliter la vie au quotidien. C’est pourquoi, elle a souhaité mettre en place un outil sécurisé vous permettant d’effectuer vos paiements en ligne.

Vos enfants sont inscrits au multi-

Après le guichet unique, le

paiement en ligne sécurisé

Depuis le 2 avril 2012, l’immatriculation des véhicules est assurée sur 3 sites : Beauvais, Senlis et Compiègne. Vous pouvez également effectuer vos démarches auprès des 206 concessionnaires agréés (liste disponible sur www.oise.pref.gouv.fr) répartis sur tout le département.Les demandes peuvent également être traitées par courrier ou par internet, sur le site www.mon.service-public.fr dans le cas d’un changement d’adresse pour les véhicules déjà immatriculés dans le SIV.

Depuis le 2 mai 2012, la gestion des associations régies par la loi 1901, jusqu’alors effectuée par la préfecture et les sous-préfectures, est dorénavant prise en charge par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (pôle vie associative - jeunesse et sports) à Beauvais.Vous pouvez également déclarer une création d’association sur le site www.compteasso.service-public.fr et réaliser l’intégralité de la démarche via internet.

Petit rappel à tous : les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre sont les seuls jours de l’année pour lesquels les collectes n’ont pas lieu. Les dates de remplacement sont identiques chaque année : les 2 janvier, 2 mai et 26 décembre.

Des changements sur vos démarches administratives :

la prefecture de l’Oise vous informe !

Attention aux jours fériés

pour la collecte des ordures ménagères

accueil ou à la restauration scolaire ? Alors, ce service vous est destiné. Restez confortablement installé chez vous, et connectez- vous sur www.mairie-margnylescompiegne.fr rubrique «E-administration». Vous serez ensuite dirigé vers une page de la Caisse d’Epargne.

Toutes les transactions sont effectuées par serveurs sécurisés : ni les services de la mairie, ni aucun internaute n’ont accès à vos coordonnées bancaires. Une fois le paiement effectué, vous recevez un e-mail de confirmation du règlement réalisé.

Page 27: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

27

L’un des plus grands vide-greniers de Picardie se tiendra le dimanche 9 septembre 2012. Devenu incontournable, il réunit chaque année plus de 500 exposants particuliers ou professionnels. Des animations pour enfants avec stands de maquillage et tours de poney dans le parc de la mairie sont également au rendez-vous. Les associations locales et la médiathèque vous informeront de leurs activités. A ne manquer sous aucun prétexte !

Vous pouvez vous inscrire en vous rendant en mairie du 2 juillet au 31 août 2012 du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

vous munir obligatoirement :

D’un justificatif de domicile de moins de trois mois D’une copie d’une pièce d’identité recto verso Pour les commerçants, d’une copie du registre du commerce de moins de trois mois.

Le nouveau système d’alerte SMS proposé par la municipalité depuis le mois de mai remporte un vif succès. Si vous n’êtes pas encore inscrit et si vous souhaitez être informé d’une situation climatique délicate, d’un événement dans la commune, n’attendez plus et connectez vous sur www.margnylescompiegne.fr

Vous pouvez télécharger en ligne le coupon d’inscription et le déposer en mairie au service animation les jours d’ouverture.

Inscriptions ouvertes pour la 28ème brocante de Margny

Avertis en temps réel ? inscrivez vous dès aujourd’hui !

Pour tout renseignement sur le service 03 44 90 70 08

Toutes vos informations (numéro de téléphone ou adresse) restent sous le coup de la confidentialité et ne seront pas transmises à des organismes ou des entreprises extérieures.

Les chèques sont à établir à l’ordre du TRESOR PUBLIC, inscription également payable en espèces.

DécèsFévrier : Madame Simonne Pilloy veuve Scubla – Monsieur Maurice Poirier – Monsieur Duhen Guy – Madame Claudine Coras veuve Paris - Madame Catherine Dobigny. Mars : Madame Simonne Mennecier veuve Moreaux – Monsieur Jean Thoma dit Bruniere – Monsieur Claude Delattre – Monsieur Marcel Créquy. Avril : Monsieur Bruno Descamps - Monsieur René Dhoury – Madame Simone Micheau épouse Bourdon – Monsieur Philippe Raymond. Mai : Madame Colette Gobin épouse Gariglietti-Brachetto – Monsieur Georges Carite - Monsieur Roger Thevenin – Madame Virginie Collot.

MariagesFévrier : Madame Fagard Francine et Monsieur Bolya Marc.

Avril : Madame Blanc Pascale et Monsieur

Etat civil du 2ème trimestreMarquilly Charles – Madame Alexandre Carole et Monsieur Pereira Sergio.

Mai : Madame Minisini Véronique et Monsieur Laubus Arsène – Madame Boitel Elodie et Monsieur Luquet Thomas – Madame Houche Clémence et Monsieur Joffin Nicolas.

Mariages extérieursMadame Delannoy Marine et Monsieur Touzet Antoine – Madame Courseaux Sonia et Monsieur Lefebvre Jérôme – Madame Beaufume Sophie et Monsieur Lejeune Nicolas – Madame Dauteuil Aurèlie et Monsieur Meunier David.

Naissances hors Margny Février : Zacharie Nourredine Luc Fedhili – Tyago Lucas Enzo Lanoux.

Mars : André René Connes Farfan – Jules Pierre Simonet – Lina Mali – Nicolas François Alexandre Edouard Caillot – Atsuki Pierre Jean Boinette – Nathaël Bernard André Degardin – Lucas Gabriel Gomes – Kenza Maria Aïchour – Linoa Laurence Rutishauser.

Avril : Mathis René Jean Becu Plaisance – Raphaël Leny Florian Camus – Maël Maxime Carpentier – Lola Marie – Elouan Frédéric Kaïs Monteil – Alban Pierre Bertrand Boulai – Sixte Vincent Bernard Boulai – Lilou Marie Françoise Mayeux – Sohan Moréno – Margot Armelle Marie Nourry –

Mai : Andy Nathaniel Raoelison – Lucas Chesnais – Chloé Chesnais – Gauthier Jean Robert Bouveyron – Enzo Sébastien Bernard Georges Loir - Youva Serka.

Page 28: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

28

3 questions à Sophie Devaux, responsable culturelle pour la ville…

Quel est le bilan de fréquentation de la saison théâtrale ?

Le bilan est stable dans «l’excellence» ! Depuis trois saisons maintenant, nos taux de fréquentation se situent entre 97 et 99%. Nous ne pouvons guère faire davantage à moins de pousser les murs de la salle municipale qui accueille notre programmation ! Non seulement le succès est au rendez-vous mais le bouche à oreille et la fidélité de notre public aidant, les réservations se font de plus en plus tôt.

Nous avons, cette saison encore, passé des moments fabuleux avec les artistes et les spectateurs venus en nombre ; notre «famille» s’agrandit avec de nouveaux publics sur chaque date. Tout ceci est très encourageant.

Quelle évolution avez-vous noté par rapport à 2011, et comment l’expliquez-vous ?

Nous avons constaté une hausse incroyable des abonnements ce qui conforte nos choix de programmation pour des spectacles alliant qualité technique, esthétique et accessibilité public.

De plus, nos abonnés sont très éclectiques de par leurs choix : en début d’année, beaucoup prennent le risque

de prendre des spectacles très différents allant aussi bien voir du théâtre classique que contemporain, des spectacles musicaux ou des propositions « jeune public ».

Nous accentuons nos propositions en direction des scolaires avec des représentations l’après-midi et développons activement tout ce qui concerne la pratique artistique avec des ateliers de théâtre pour les scolaires, des stages pendant la période estivale et des partenariats avec différentes compagnies.

Pour la saison prochaine, quels sont vos objectifs ?

Nous souhaitons bien sûr augmenter l’ensemble de nos propositions (spectacles, ateliers, stages…). D’autre part, les 28, 29 et 30 septembre prochains, nous organisons la deuxième édition du festival Libre Cour(s) dédié au théâtre amateur.

Nous sommes également en relation avec le Pôle National de Cirque d’Amiens pour, mettre sur pieds un événement « cirque » à Margny en

septembre 2013.

Enfin, et surtout, nous allons activement travailler sur un projet d’envergure, souhaité par l’équipe municipale : lancer l’étude architecturale concernant la réhabilitation de la salle municipale pour, à terme, la constitution d’un nouveau lieu culturel, de proximité, dédié principalement aux arts vivants (théâtre, musique, danse, cirque) et aux arts plastiques, notre objectif étant de proposer une politique culturelle identitaire, de qualité et non élitiste, d’accueillir tous les publics dans un cadre chaleureux et convivial dans un esprit de partage et de rencontres, de développer la pratique artistique amateur et l’éveil culturel auprès des scolaires, mais aussi d’être un lieu d’expression pour les artistes et associations locales... Un beau challenge en perspective !

Quid du bilan de la saison culturelle à Margny

A l’ombre bienfaitrice des arbres, les animatrices de la Médiathèque Jean Moulin et les lectrices de l’association Grandir Ensemble installent leur tente colorée au toit jaune soleil dans les différents quartiers de Margny-lès-Compiègne pour aller à la rencontre de leurs habitants.

Ecouter, lire ou simplement feuilleter… selon les envies de chacun ; petits, jeunes et adultes… il y aura toujours un ouvrage à découvrir.

Mardi 10, 17 et 24 juillet de 10h30 à 12h / Parc de la MairieJeudi 12, 19 et 26 juillet de 10h30 à 12h / Stade Robert Dubois

vendredi 13, 20 et 27 juillet de 10h30 à 12h / Jardin de la médiathèque Jean Moulin

En cas de pluie, l’animation sera annulée sauf le vendredi.

Les lectures sous les arbres reprennent en juillet

Vie Culturelle

Christine Muller,Adjointe à la Culture

Sophie Devaux

Page 29: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

29

Lire avec bébé

Le 1er mercredi et le 3ème vendredi de chaque mois, de 10h à 11h, les lectrices de l’association Grandir Ensemble proposent à votre tout-petit, de sa naissance à 4 ans, en votre présence ou celle de son entourage familier, des moments de lecture et de plaisir partagés, autour d’un livre, d’une comptine.Entrée libre

Histoires d’en jouer

Le mercredi 12 septembre de 14h à 16h. Pour la seconde fois de l’année, la ludothèque itinérante, service du Conseil général de l’Oise, fera escale à la médiathèque. Pendant deux heures, vous pourrez vous distraire avec des jeux de plateau, des jeux surdimensionnés, des jeux de règles… sous les conseils éclairés des animatrices de la ludothèque qui vous accompagneront dans la découverte de nouveaux jeux. Après-midi festif et ludique assuré !Entrée libre-Tout public à partir de 3ans

L’heure du conte

Le 2ème mercredi de chaque mois, l’équipe de la médiathèque propose l’heure du conte. La séance débute par des lectures d’albums, puis se poursuit, dans un esprit ludique, par une création artistique.

Reprise le mercredi 10 octobre de 10h30 à 11h30 pour les enfants âgés de 4 à 5 ans – inscription possible à la médiathèque dès le 12 septembre.Sur inscription- Nombre limité de places

« Félines » d’Alain Gauthier

Du 1er juin au 31 août 2012

Le Centre André François expose les Félines d’Alain Gauthier, affichiste et illustrateur, du 1er juin au 31 août 2012.

Des Femmes, des Fillettes ; des Chats, des Fauves...

Les félins sont omniprésents dans l’œuvre passionnante d’Alain Gauthier, dans ses illustrations, ses dessins de presse, ses peintures personnelles, ses affiches commerciales et culturelles... En témoignent les œuvres présentées ici, illustrations des chansons de Brassens, Tino Rossi, Claude Nougaro ou Léo Ferré, affiches félines pour les bijoutiers de la Place Vendôme ou, surtout, la malicieuse peinture du Petit Train de ceinture, souvenir d’un jeune temps où il l’empruntait pour aller travailler et où son regard pensif croisait les pensionnaires du Couvent des Oiseaux.

Ancien élève de Paul Colin, Alain Gauthier, artiste né en 1931, est beaucoup plus célèbre (et célébré) comme affichiste que comme illustrateur alors qu’on lui doit les images de quelques albums exceptionnels qui ont fait date dans l’histoire littéraire de ces dernières années.

Virtuose de l’affiche commerciale ou culturelle et dessinateur de presse magazines, il a obtenu de très nombreuses distinctions internationales en France - les campagnes publicitaires, entre autres, de Bally ou du Champagne de Castellane ont été brillamment primées-, mais aussi à Londres, Essen, Tokyo, New York...

Centre Régional de Ressources sur l’Album et l’Illustration

70 rue Aimé Dennel60280 Margny-lès-Compiègne

Contact : Jane Amboise03.44.36.31.59

[email protected]

visites et animations sur rendez-vous

Et en Septembre, les activités régulières sont de retour à la médiathèque !

Le Centre André François sort ses griffes !

Page 30: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

30

JuilletDimanche 1er : 9h15, hommage au départ du « convoi de la mort » rassemblement des sociétés et de l’Harmonie dans le parc de la mairie. Départ du défilé pour la gare, dépôt de gerbes suivi d’un vin d’honneur, à l’espace Robert Lebègue, impasse Lévêque. 12h15, départ de la course cycliste «Paris Chauny» devant la mairie.

Mardi 3 : 14h, concours de belote au foyer E. Piaf.

Tous les jeudis : 14h, « jeux de cartes » au foyer E. Piaf.

Tous les vendredis : 10h30, gymnastique des seniors au foyer E. Piaf.

Vendredi 13 : Commémoration de la fête nationale, 18h45, rassemblement des sociétés et de l’Harmonie sur le parvis de l’Hôtel de Ville ; dépôt de gerbes au monument aux morts et lâcher de pigeons, suivis d’un vin d’honneur dans le parc de la mairie. 20h, « banquet républicain » et bal dans le parc de la mairie. 22h, retraite aux flambeaux jusqu’au pont neuf, 23h15, feu d’artifice et retour dans le parc de la mairie pour le bal.

Mardi 10 : 14h, concours de pétanque dans le parc de la mairie avec les personnes âgées.

Mardi 17 : 12h, pique-nique dans le jardin du foyer E. Piaf.

Mardi 24 : 14h, «jeux de mémoire» au foyer E. Piaf.

Vendredi 27 : 8h, journée à Fort-Mahon-plage dans le marquenterre sur les côtes picardes organisée par le «Club des Aînés».

Mardi 31 : 14h, «à la découverte des goûts» au foyer E. Piaf.

Se souvenir, se divertir...

AoûtTous les jeudis : 14h, «jeux de cartes» au foyer E. Piaf.

Tous les vendredis : 10h30, gymnastique des seniors au foyer E. Piaf.

Mardi 7 : 12h, pique-nique intergénérationnel avec les seniors et les enfants du multi-accueil dans le jardin du foyer E. Piaf.

Mardi 14 : 14h, «jeux de mémoire» au foyer E. Piaf.

Mardi 21 : 14h, «jeux de société» en plein air dans le jardin du foyer E. Piaf.

Mardi 28 : 12h, pique-nique dans le jardin du foyer E. Piaf.

SeptembreDu 1er au 8 : séjour au Mont D’Or en Auvergne organisé par le «Club des Aînés».

Samedi 1er : Libération de Margny, 9h45 ou 18h45, rassemblement des sociétés et de l’Harmonie sur le parvis de l’hôtel de ville, dépôt de gerbes au monument aux morts, suivi d’un vin d’honneur à l’espace Robert Lebègue, impasse Lévêque.

Mardi 4 : 14h, « jeux de mémoire » au foyer E. Piaf.

Samedi 8 : 9h, accueil des nouveaux margnotins en mairie, 10h, fête des associations de l’A.R.C. sur le pont neuf.

Tous les jeudis : 14h, «jeux de cartes» au foyer E. Piaf.

Tous les vendredis : 10h30, gymnastique des seniors au foyer E. Piaf.

Dimanche 9 : 7 à 19h, 28ème brocante de l’automne dans les rues de Margny ; 12h, vin d’honneur devant l’hôtel de ville.

Mardi 11 : 14h, préparation de la semaine bleue au foyer E. Piaf.

Jeudi 13 : 16h, anniversaires du 3ème trimestre au foyer E. Piaf.

Vendredi 14 : Sortie forestière à Château Thierry pour les seniors. 19h30, soirée des «Trophées des Sports» au complexe sportif Marcel Guérin avec remise de récompenses aux sportifs méritants, suivie d’un spectacle de variétés.

Mardi 18 : 14h, atelier «loisirs créatifs» au foyer E. Piaf.

Dimanche 23 : 12h, repas dansant organisé par le « Club des Aînés » à la salle municipale.

Mardi 25 : 14h, «jeux de mémoire» au foyer E. Piaf. 10h30, journée nationale d’hommage aux harkis et aux autres membres des formations supplétives, 10h30, rassemblement des sociétés et de l’Harmonie, dépôt de gerbe au monument aux morts, suivi d’un vin d’honneur à l’espace Robert Lebègue, impasse Lévêque.

Page 31: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

31

Page 32: Investir pour l’avenir en Numéro 63 - Juin 2012 … · ADIM et SOGEA Picardie ... Pour tout renseignement 06 63 49 21 71 ... autodefense.lassigny@yahoo.fr site web :  . 8

32

Imprimé à 4500ex. Mairie, 117, avenue Octave Butin

60280 Margny-lès-CompiègneTél. 03 44 90 73 00 - Fax. 03 44 83 23 95

www.mairie-margnylescompiegne.frcommunication@mairie-margnylescompiegne.fr

Directeur de publication Bernard Hellal

rédaction Service communication de la Ville

Crédits photographiqueService communication de la Ville

www.sxc.hu / phovoir.fr

Création, Mise en PageLaëtitia Bouaziz - 06 63 49 21 71

www.changedebulle.com

Editions, Publicités & ImpressionAgence Proxiplans

09 61 27 07 38 - 06 23 87 22 [email protected]

Bulletin Municipal d’informations n°63de la Ville de Margny-lès-Compiègne