INTERREG IV A « 2 Mers Sea Zeeën » Le projet DYMAPHY a été sélectionné dans le cadre du...

2
INTERREG IV A « 2 Mers Sea Zeeën » Le projet DYMAPHY a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A « 2 Mers-Seas-Zeeën ». Il se déroule sur trois années de 2010 à 2013 avec un budget de 2 460 974 euros, cofinancé à 50% par le FEDER, et à 50% par les instituts partenaires. Plus d’informations sur www.dymaphy.eu [email protected] Développement d’un système d’observation DYnamique pour la détermination de la qualité des eaux MArines basé sur l’analyse du PHYtoplancton Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ? Activité 2 Automatisation et élaboration d’une librairie d’empreintes et une base de données Activité 1 Calibration des appareils et standardisat ion des techniques Activité 3 Validation lors de campagnes océanographiqu es communes et au sein des réseaux de surveillance

Transcript of INTERREG IV A « 2 Mers Sea Zeeën » Le projet DYMAPHY a été sélectionné dans le cadre du...

Page 1: INTERREG IV A « 2 Mers Sea Zeeën » Le projet DYMAPHY a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV.

INTERREG IV A « 2 Mers Sea Zeeën »

Le projet DYMAPHY a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV A « 2 Mers-Seas-Zeeën ». Il se déroule sur trois années de 2010 à 2013 avec un budget de 2 460 974 euros, cofinancé à 50% par le FEDER, et à 50% par les instituts partenaires.

Plus d’informations sur

www.dymaphy.eu

[email protected]

Développement d’un système d’observation DYnamique pour la

détermination de la qualité des eaux MArines basé sur l’analyse du

PHYtoplancton

Quelles sont les activités du projet DYMAPHY ?

Activité 2

Automatisation et élaboration d’une

librairie d’empreintes et une base de données

Activité 1

Calibration des appareils et

standardisation des techniques

Activité 3

Validation lors de campagnes

océanographiques communes et au sein des réseaux de surveillance

Page 2: INTERREG IV A « 2 Mers Sea Zeeën » Le projet DYMAPHY a été sélectionné dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière INTERREG IV.

Qu’apporte le projet DYMAPHY ?

Le projet s’intéresse à différentes approches et techniques d’étude des micro-algues. Il s’agit pour les scientifiques d’améliorer la surveillance des eaux marines à travers l’étude du phytoplancton, comme indicateur de la qualité de l’eau, à haute résolution.

Pour cela, ils ont besoin de comparer et calibrer ces différentes techniques. Les techniques de référence que sont la microscopie et l’extraction des pigments en laboratoire sont comparées à des techniques innovantes.

Parallèlement, le projet cherche à automatiser certaines étapes dans le traitement des données, ces étapes étant exigeantes en temps et en expertise.

Qu’est-ce que le phytoplancton ?

Le phytoplancton, communément appelé micro-algues, est composé de micro-organismes photosynthétiques en suspension dans la colonne d’eau. Ils produisent une grande partie de la matière organique utilisée dans la chaine alimentaire marine. Ils rejettent une grande partie de l’oxygène relarguée dans l’atmosphère.

Il en existe une grande diversité de plusieurs milliers d’espèces, de différentes tailles, formes, et structure. Elles forment des communautés qui alternent au fil des saisons, les localisations et d’autres événements.

Exemples d’espèces de phytoplancton

Quels sont les moyens actuels employés ?

Méthode PHYSAT

Pocket Ferry Box®

Fluoroprobe®

Cytomètre en flux

Quelles sont les techniques innovantes testées?

La cytométrie en flux permet de compter et caractériser chaque cellule phytoplanctonique présente dans un échantillon d’eau. La fluorescence spectrale permet de détecter et de suivre en temps réel les groupes pigmentaires de phytoplancton. Il s’agit d’instruments utilisables en laboratoire ou à bord d’embarcations équipées pour pomper de l’eau en continu.

Ces techniques sont testées pour un couplage avec un système léger de mesures embarqué (Pocket Ferry box) incluant également des mesures des propriétés physico-chimiques des eaux.

Enfin, la méthode PHYSAT appliquée à des images satellites permet de discriminer certains groupes de phytoplancton à un instant donné à l’échelle synoptique des « 2 Mers », depuis l’espace.

Pourquoi étudions nous les communautés phytoplanctoniques ?

L’observation des successions des différents groupes est un des moyens de suivre l’évolution de la qualité de l’eau. Cependant, un manque d’automatisation dans l’échantillonnage et les procédures d’analyse réduit l’utilisation des données phytoplanctoniques au sein des programmes de surveillance.

Pour augmenter en efficacité, ces procédures doivent être rapides, simples d’utilisation, reproductibles, bon marché et adaptées à certains événements spéciaux comme les blooms d’algues nuisibles.

L’observation et la surveillance se font essentiellement par des prélèvements réguliers en mer, analysés en laboratoire. Microscopes ou autres instruments de mesure permettent de déterminer et de compter les micro-algues prélevées. Depuis quelques années, des instrumentsdans des systèmes embarqués ou des bouées font des enregistrements en continu du milieu marin. Ces donnéespermettent une estimation en temps réel de la quantité et de la diversité des micro-algues.