Identifier et désamorcer les sources de conflit du quotidien

3
Factsheet projet à l’étranger, projet N o 788.373 Dernière modification :15.03.2018 Identifier et désamorcer les sources de conflit du quotidien Situation La République démocratique du Congo (RDC) est un gigantesque pays, riche en res- sources naturelles marqué par les conflits et les pillages. A l’extrême est du pays, la province du Nord-Kivu a subi un afflux massif de réfugiés à cause du génocide rwandais. Elle a également été le théâtre de plusieurs guerres interethniques, ponctuées d’exac- tions massives par des groupes armés plus ou moins autonomes. Depuis 1997, plus de deux millions de personnes sont décédées et un million de personnes ont été déplacées rien que dans cette province. Dans ce contexte mouvant et complexe, des organisations locales, des leaders locaux et des villageois de tous horizons ne se résignent pas et tentent de limiter de nouvelles explosions de violence. Des programmes de promotion de la paix ont été mis en place avec l’appui d’organisations internationales pour tenter diverses approches de trans- formation du conflit. Un nouveau partenaire de l’EPER, le CRONGD, a récemment ana- lysé les forces et les faiblesses de ces expériences en donnant la parole aux personnes impliquées. Il en ressort que les programmes les plus prometteurs sont ceux qui ont su soutenir les efforts des personnes locales de bonne volonté. Ce projet se fonde sur cette approche et se conçoit sur une durée d’une dizaine d’an- nées. Une première phase de 24 mois (avril 2016-mars 2018) permet de tester les outils et de constituer une équipe dans un nombre restreint de villages. Dans les phases ultérieures, les activités les plus efficaces seront étendues à d’autres zones, tout en s’adaptant aux imprévus qui ne manqueront pas de se présenter. Objectifs Dans une perspective de dix ans (2026), le projet contribue à transformer les conflits locaux et à renforcer la cohésion sociale entre les divers groupes des zones rurales du Nord-Kivu. Durant la première phase, l’objectif est de renforcer et de tester les RDC, Province du Nord-Kivu, territoires du Rutshuru et du Lubero 77 266 810 Population (2015) 2 344 860 Superficie km 2 RD CONGO Priorité EPER : Développement des communautés rurales SOUDAN DU SUD Rép.CENTRAFR. Rép. dém. du CONGO ANGOLA CONGO BR. OUGANDA RWANDA BURUNDI TANZANIE ZAMBIA RD CONGO

Transcript of Identifier et désamorcer les sources de conflit du quotidien

Page 1: Identifier et désamorcer les sources de conflit du quotidien

Factsheet projet à l’étranger, projet No 788.373 Dernière modification :15.03.2018

Identifier et désamorcer les sources de conflit du quotidien Situation

La République démocratique du Congo (RDC) est un gigantesque pays, riche en res-sources naturelles marqué par les conflits et les pillages. A l’extrême est du pays, la province du Nord-Kivu a subi un afflux massif de réfugiés à cause du génocide rwandais. Elle a également été le théâtre de plusieurs guerres interethniques, ponctuées d’exac-tions massives par des groupes armés plus ou moins autonomes. Depuis 1997, plus de deux millions de personnes sont décédées et un million de personnes ont été déplacées rien que dans cette province.

Dans ce contexte mouvant et complexe, des organisations locales, des leaders locaux et des villageois de tous horizons ne se résignent pas et tentent de limiter de nouvelles explosions de violence. Des programmes de promotion de la paix ont été mis en place avec l’appui d’organisations internationales pour tenter diverses approches de trans-formation du conflit. Un nouveau partenaire de l’EPER, le CRONGD, a récemment ana-lysé les forces et les faiblesses de ces expériences en donnant la parole aux personnes impliquées. Il en ressort que les programmes les plus prometteurs sont ceux qui ont su soutenir les efforts des personnes locales de bonne volonté.

Ce projet se fonde sur cette approche et se conçoit sur une durée d’une dizaine d’an-nées. Une première phase de 24 mois (avril 2016-mars 2018) permet de tester les outils et de constituer une équipe dans un nombre restreint de villages. Dans les phases ultérieures, les activités les plus efficaces seront étendues à d’autres zones, tout en s’adaptant aux imprévus qui ne manqueront pas de se présenter.

Objectifs

Dans une perspective de dix ans (2026), le projet contribue à transformer les conflits locaux et à renforcer la cohésion sociale entre les divers groupes des zones rurales du Nord-Kivu. Durant la première phase, l’objectif est de renforcer et de tester les

RDC, Province du Nord-Kivu, territoires du Rutshuru et du Lubero

77 266 810Population (2015)

2 344 860Superficie km2

RD CONGOPriorité EPER : Développement des

communautés rurales

SOUDAN DU SUD

Rép.CENTRAFR.

Rép. dém. du CONGO

ANGOLA

CONGOBR. OUGANDA

RWANDABURUNDI

TANZANIE

ZAMBIA

RD CONGO

Page 2: Identifier et désamorcer les sources de conflit du quotidien

Factsheet projet à l’étranger, projet No 788.373 Dernière modification :15.03.2018

structures locales d’alerte et de résolution des conflits, dans cinq villages de deux territoires.

Bénéficiaires

Durant la 1re phase, les activités seront menées dans cinq villages des territoires du Rutshuru et du Sud-Lubero. Environ 3160 personnes seront directement soutenues par le projet, respectivement poursuivront leurs efforts en vue de la paix : 300 lea-ders locaux (dont environ 100 femmes) et 2860 membres des communautés (dont 1700 femmes). Le CRONGD veillera à une représentation équitable et adéquate des femmes. Indirectement, c’est la population entière de ces cinq villages qui bénéficie-ra du travail effectué, soit 29 500 personnes. Les principaux groupes ethniques qui y vivent sont les Hutus et les Nandes, entre lesquels de vives tensions nourrissent des violences qui touchent majoritairement les femmes. Au-delà des divisions ethniques, il existe des conflits entre les personnes qui étaient parties se réfugier dans d’autres régions et celles qui occupent actuellement les terres, qu’il s’agisse de « natifs » ou de personnes réfugiées d’autres zones, du Congo ou du Rwanda notamment.

Activités

La première phase, de deux ans, poursuivra deux objectifs spécifiques : (1) amélio-rer les connaissances des communautés rurales des territoires ciblés sur les conflits identitaires et les mécanismes de résolution et (2) amener les communautés rurales à identifier et analyser les différentes tensions à la base des conflits dans les territoires ciblés, puis à tester des mécanismes de résolution des conflits. Les cinq villages seront identifiés avec la participation des parties prenantes.

Pour ce faire, il faudra d’abord renforcer les capacités du personnel technique affecté au projet. La constitution et la formation de comités mixtes d’observation des ten-sions sociales seront facilitées, autour des personnes déjà actives dans la résolution de conflits et d’autres. Un ajustement ou une harmonisation de l’approche avec les comités existants dans certains villages et un renforcement des capacités de leurs membres seront réalisés avant leur intégration dans le processus. Les comités seront structurés progressivement de sorte à devenir des noyaux de paix formels (organi-sations de base) qui bénéficieront d’un accompagnement technique approprié leur permettant d’agir de manière autonome. Ces comités permettront le monitoring des tensions sociales et la mise en place de systèmes d’alerte précoce des tensions sociales. Si de fortes tensions sont identifiées, des ateliers participatifs seront organisés pour la transformation de ces conflits.

Organisation partenaire

Le Conseil Régional des Organisations Non Gouvernementales de Développement du Nord-Kivu (CRONGD) est un réseau porté par une trentaine d’organisations locales, bien ancrées dans les villages. Le CRONGD a déjà mené des projets de promotion de la paix et, de par son large ancrage, a potentiellement une grande influence dans le Nord-Kivu. Il bénéficie également de contacts privilégiés avec les autorités locales et provinciales.

Avancement du projet

Les enjeux politiques en 2017 sont étroitement liés avec l’insécurité liée à l’activisme des groupes armés dans certaines parties de la zone d’intervention du projet de

Page 3: Identifier et désamorcer les sources de conflit du quotidien

Factsheet projet à l’étranger, projet No 788.373 Dernière modification :15.03.2018

CRONG-D. Cette insécurité a exacerbé d’une façon ou d’une autre les méfiances intercommunautaires se suspectant mutuellement de collaborer avec les millices à caractère ethnique.

50 leaders communautaires ont été renforcés dans leurs compétences sur les conflits identitaires, les droits humains et les enjeux de développement. Ces leaders ont resti-tué leur savoir à 2791 acteurs de leurs communautés respectives pour améliorer leurs connaissances sur les conflits identitaires et les mécanismes de résolution.

De plus, les communautés sont dans le processus d’identifier et analyser les dif-férentes tensions à la base de conflits et les mécanismes de résolution. Cela a été possible suite à l’identification et la documentation des tensions sociales, l’opéra-tionnalistion d’un sytème d’alerte précoce des tensions sociales et la résolution des conflits dans leur cercles de base en impliquant tous les acteurs possibles dans les cadres d’échanges. C’est dans ce contexte que deux dialogues sociaux ont été orga-nisés en 2017 et ont abouti à l’engagement des communautés pour sortir de la crise.

Pays, région RDC, Province du Nord-Kivu, territoires du Rutshuru et du Lubero

Budget 2018 CHF 100 000

No de projet EPER 788.373

Chargée du projet Sandra Wicki

Contact

EPER (Entraide Protestante Suisse)Département CommunicationChemin de Bérée 4ACase postale 5361001 LausanneTél. +41 21 613 40 70Fax +41 21 617 26 [email protected] : CCP 10-1390-5