I- UNE DEMOCRATIE DIRECTE MAIS LIMITEE ETRE CITOYEN A ...

5
T1 : Démocratie HGGSP 1 C. CHAMMAS, E. DAGORNE, F. JANNAS, à partir du dossier réalisé par V. VERTALE Fiche d’activités 2 : Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative I- UNE DEMOCRATIE DIRECTE MAIS LIMITEE : ETRE CITOYEN A ATHENES AU VE S. Activité A Découvrir le sujet à la maison A partir de l’écoute active d’un entretien avec l’historienne Claude MOSSE, en 1996, dans l’émission Les Chemins de la Connaissance. https://www.youtube.com/watch?v=m_U3cOr-ZNI https://www.youtube.com/watch?v=HJweNLkIet8 Pour mener à bien cette écoute active, répondez aux questions suivantes : 1. Par une recherche rapide sur internet, présentez brièvement Claude MOSSE. 2. Complétez ce tableau : Réformateur Période et contexte Nature des réformes menées Solon Archonte = chef religieux -VI e siècle Période de crise sociale Population de l’Attique + ou – servile Revendication d’un partage égalitaire des terres relier avec l’égalité dans les phalanges d’hoplites et à la colonisation avec partage des terres colonisées à égalité) Solon refuse le partage des terres, mais donne les mêmes lois pour tous en supprimant la servitude égalité juridique Echec de Solon et retour à la tyrannie Clisthène aristocrate Fin du VIe s début du -Ve s. La période de tyrannie de Pisistrate est renversée par un groupe d’aristocrates dans lequel on retrouve Clisthène. Il développe la démocratie à Athènes. Il crée 10 tribus dans la cité, des institutions nouvelles comme la Boulé, l’assemblée du peuple (Ecclésia), les tribunaux… dans lesquelles les Athéniens peuvent siéger, prendre la parole, voter égalité politique Les citoyens sont répartis en 4 classes de richesse ; les plus pauvres (la majorité) sont les thètes Périclès Issu de la 1 ère classe Stratège = plus haute magistrature Milieu du Ve s Démocratie installée et participation directe des citoyens aux affaires politiques et juridiques de la cité. Les femmes qui, jusqu’ici n’avaient aucun statut juridique, voient leur situation changée avec les réformes de Périclès. Afin de limiter et mieux cadrer le nombre de citoyens, ce dernier instaure la double filiation pour obtenir la citoyenneté : désormais pour être citoyen, il faut avoir un père citoyen et une mère, fille de citoyen. Il crée une indemnité financière en échange de la participation aux fonctions politiques et judiciaires de la cité : le misthos.

Transcript of I- UNE DEMOCRATIE DIRECTE MAIS LIMITEE ETRE CITOYEN A ...

Page 1: I- UNE DEMOCRATIE DIRECTE MAIS LIMITEE ETRE CITOYEN A ...

T1 : Démocratie HGGSP

1 C. CHAMMAS, E. DAGORNE, F. JANNAS, à partir du dossier réalisé par V. VERTALE

Fiche d’activités 2 : Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative

I- UNE DEMOCRATIE DIRECTE MAIS LIMITEE : ETRE CITOYEN A ATHENES AU –VE S. Activité A

Découvrir le sujet à la maison A partir de l’écoute active d’un entretien avec l’historienne Claude MOSSE, en 1996, dans l’émission Les Chemins de la Connaissance.

https://www.youtube.com/watch?v=m_U3cOr-ZNI https://www.youtube.com/watch?v=HJweNLkIet8

Pour mener à bien cette écoute active, répondez aux questions suivantes :

1. Par une recherche rapide sur internet, présentez brièvement Claude MOSSE.

2. Complétez ce tableau :

Réformateur Période et contexte Nature des réformes menées

Solon Archonte = chef religieux

-VI e siècle Période de crise sociale Population de l’Attique + ou – servile Revendication d’un partage égalitaire des terres (à relier avec l’égalité dans les phalanges d’hoplites et à la colonisation avec partage des terres colonisées à égalité)

Solon refuse le partage des terres, mais donne les mêmes lois pour tous en supprimant la servitude égalité juridique Echec de Solon et retour à la tyrannie

Clisthène aristocrate

Fin du –VIe s – début du -Ve s. La période de tyrannie de Pisistrate est renversée par un groupe d’aristocrates dans lequel on retrouve Clisthène.

Il développe la démocratie à Athènes. Il crée 10 tribus dans la cité, des institutions nouvelles comme la Boulé, l’assemblée du peuple (Ecclésia), les tribunaux… dans lesquelles les Athéniens peuvent siéger, prendre la parole, voter égalité politique Les citoyens sont répartis en 4 classes de richesse ; les plus pauvres (la majorité) sont les thètes

Périclès Issu de la 1ère classe Stratège = plus haute magistrature

Milieu du –Ve s Démocratie installée et participation directe des citoyens aux affaires politiques et juridiques de la cité.

Les femmes qui, jusqu’ici n’avaient aucun statut juridique, voient leur situation changée avec les réformes de Périclès. Afin de limiter et mieux cadrer le nombre de citoyens, ce dernier instaure la double filiation pour obtenir la citoyenneté : désormais pour être citoyen, il faut avoir un père citoyen et une mère, fille de citoyen. Il crée une indemnité financière en échange de la participation aux fonctions politiques et judiciaires de la cité : le misthos.

Page 2: I- UNE DEMOCRATIE DIRECTE MAIS LIMITEE ETRE CITOYEN A ...

T1 : Démocratie HGGSP

2 C. CHAMMAS, E. DAGORNE, F. JANNAS, à partir du dossier réalisé par V. VERTALE

3. Complétez cet organigramme de la démocratie athénienne au –Ve s. :

Légende :

Mode de désignation Contrôle

4. Quelles sont les caractéristiques de cette démocratie ?

5. Qui est exclus de la citoyenneté athénienne ?

6. Quelles sont les limites de cette démocratie directe relevées par Claude MOSSE ? Comment les explique-t-

elle ?

Activité B :

S’entrainer à la composition sur le sujet : « Une démocratie directe mais limitée à Athènes au –Ve s ». Consigne : En vous basant sur vos précédentes réponses et sur le dossier documentaire ci-dessous, rédigez :

- une intro présentant le sujet (notions et mise en relation des notions, cadrage spatial et chrono,…), le problématisant (rappel : la pbq est un objectif à atteindre, une démonstration) et annonçant le plan.

- Un développement en vous aidant du plan proposé ci-dessous. Attention, ne donnez pas de titres à vos parties et sous-parties mais commencez chaque paragraphe par une phrase énonçant l’idée générale abordée.

- N’oubliez pas de conclure votre composition en quelques lignes. Conseil : Vous pouvez, si vous les souhaitez, classez vos idées et exemples tirés des docs dans ce tableau (après

avoir pris soin de le reproduire au brouillon).

…………………………………… = démos

Ecclésia = ……………………………………….

Nombre de citoyens y siègeant :

- … en théorie : ……………….. citoyens

- … en pratique : souvent ………….. citoyens

Elle se réunit ………. fois par an.

Rôle : ……………………………………………………

……………………………………………………………..

…………………….

Nombre de citoyens y siégeant :

…………………………………………..

………………………………………….

Rôle :

- …………………………………….. ……………………………………..

- …………………………………….. ……………………………………..

………………. = …………………

Nombre de citoyens y siégeant :

……………………………………………

…………………………………………..

Rôle :

………………………………………….

………………………………………….

Magistratures

Ex. …………………………………………

Milieu social : ……………………………

Rôle : …………………………………………

…………………………………………………..

forme

Page 3: I- UNE DEMOCRATIE DIRECTE MAIS LIMITEE ETRE CITOYEN A ...

T1 : Démocratie HGGSP

3 C. CHAMMAS, E. DAGORNE, F. JANNAS, à partir du dossier réalisé par V. VERTALE

Proposition de plan pour le développement :

Plan des parties et sous-parties Ecoute active

Doc.1 Doc.2 Doc.3 Doc.4 Doc.5 Doc.6

I – UNE DEMOCRATIE DIRECTE AU FONCTIONNEMENT

COMPLEXE

A/ Les étapes de la formation de la démocratie directe athénienne.

B/ L’exercice dans la citoyenneté athénienne au sein d’une démocratie directe

Transition

II – UNE DEMOCRATIE DIRECTE LIMITEE ?

A/ Une participation des citoyens restrictive et limitée

B/ Des débats autour du fonctionnement de ce régime et de ses institutions

Notions à réexploiter dans votre composition en les expliquant : Héliée, Ecclésia, Démos, Boulé, Dèmes, Citoyen, Démocratie directe, Citoyenneté, Démagogie, Isonomie, Ostracisme, Souveraineté, Isegoria, Magistratures… Dossier documentaire : Document 1 :

« Le principe fondamental du régime démocratique, c’est la liberté ; voilà ce que l’on a coutume de dire, sous prétexte que dans ce régime seul, on a la liberté en partage : c’est là, dit-on, le but de toute démocratie. Une des marques de la liberté, c’est d’être tour à tour gouverné et gouvernant.

La justice démocratique consiste dans l’égalité selon le nombre, mais non selon le mérite : si la justice, c’est cela, le « souverain », c’est forcément la masse populaire (…). Chaque citoyen, dit-on, doit avoir une part égale ; et la conséquence dans les démocraties, c’est que les pauvres sont plus puissants que les riches : ils sont plus nombreux et l’autorité souveraine, c’est la décision de la majorité.

Ces principes de base une fois posés et telle étant la nature du pouvoir, voici les caractéristiques de la démocratie : élection des magistrats faite par tous et parmi tous, exercice du pouvoir par tout sur chacun, chacun à tour de rôle commandant à tous ; tirage au sort de toutes les magistratures ou du moins de toutes celles qui n’exigent ni expérience pratique ni connaissances techniques ; (…) accès de tous aux fonctions judiciaires (…). Ensuite, versement d’indemnités1, de préférence pour toutes les fonctions, Assemblée, tribunaux, magistratures (…).

De plus, puisqu’une oligarchie se définit par la naissance, la richesse et l’éducation, les marques de la démocratie sont, de général, opposées à celles-ci : basse naissance, pauvreté, vulgarité. »

Aristote (384-322 avant J.-C.), Politique 1 Elles sont appelées misthos

Document 2 :

Page 4: I- UNE DEMOCRATIE DIRECTE MAIS LIMITEE ETRE CITOYEN A ...

T1 : Démocratie HGGSP

4 C. CHAMMAS, E. DAGORNE, F. JANNAS, à partir du dossier réalisé par V. VERTALE

Document 3 :

En 431 avant J.-C., Périclès fait l’éloge d’Athènes à l’occasion des obsèques officielles des morts athéniens de la première année de la Guerre du Péloponnèse (conflit opposant Spartes à Athènes de -431 à -404). Les Spartiates dévastent alors l’Attique et menace la cité athénienne qui résiste valeureusement. Thucydide retranscrit ce discours politique dans son ouvrage.

« […] Notre constitution politique n’a rien à envier aux lois qui régissent nos voisins. Loi n’imiter les autres peuples, nous leur offrons plutôt un exemple. Parce notre régime sert les intérêts de la masse des citoyens et pas seulement d’une minorité, on lui donne le nom de démocratie. Mais si, en ce qui concerne le règlement de nos différends

1

particuliers, nous sommes tous égaux devant la loi2, c’est en fonction du rang que chacun occupe dans l’estime

publique que nous choisissons les magistrats de la cité, les citoyens étant désignés selon leur mérite et la classe à laquelle il appartient importe moins que sa valeur personnelle ; enfin, nul n’est gêné par la pauvreté ni par l’obscurité de sa condition sociale, s’il peut rendre des services à la cité. La liberté est notre règle dans notre gouvernement […]. Nous obéissons toujours aux magistrats et aux lois, et, parmi celles-ci, surtout à celles qui assurent la défense des opprimés et qui, tout en n’étant pas codifiées, infligent à celui qui les viole un mépris universel

3.

Nous usons de la richesse pour l’action et non pour une vaine parade en paroles. Chez nous, il n’est pas honteux d’avouer sa pauvreté […]. Les mêmes hommes peuvent s’adonner à leurs affaires particulières et à celles de l’Etat ; les simples artisans peuvent entendre suffisamment les questions de politique. Seuls, nous considérons l’homme qui n’y participe pas comme un inutile et non comme un oisif

4. C’est par nous-mêmes qui nous décidons des affaires, que

nous nous en faisons un compte exact : pour nous la parole n’est pas nuisible à l’action […]. En un mot, je l’affirme, notre cité dans son ensemble est l’école de la Grèce. »

Thucydide, Histoire de la Guerre du Péloponnèse, 11, 36-43, fin du –Ve siècle, traduction D. Roussel, Gallimard, 1964

1 : débats, conflits.

2 : C’est l’isonomie

3 : Adoptée en -488, l’ostracisme est une procédure d’exclusion, de bannissement d’un citoyen jugé dangereux pour la cité et la

démocratie 4 :

paresseux

Document 4 :

Page 5: I- UNE DEMOCRATIE DIRECTE MAIS LIMITEE ETRE CITOYEN A ...

T1 : Démocratie HGGSP

5 C. CHAMMAS, E. DAGORNE, F. JANNAS, à partir du dossier réalisé par V. VERTALE

Document 5 : Document 6 :