Heureux qui communique avec Expressions Expressions · • La conférence de Printemps à Cracovie...

6
Heureux qui communique avec Expressions Toastmasters International Club 778487 District 59 Expressions JOYEUX NOËL à tous et à toutes !! Aux oubliettes la crise politique, morale, économique mondiale pour un mois. Place à la magie, au merveilleux des fêtes de fin d’année symbolisées par St Nicolas de Myre, le joyeux Père Noël, le flamboyant sapin, les cadeaux originaux, les magnifiques vitrines des grands magasins, le repas chaleu- reux de famille et d’amis et la belle fameuse bûche. Mais plus encore, nous attendons parfois ces fêtes pour vivre ces sels de la vie gratuits et durables dans le souvenir, caractérisé par ces instants de bonheur, d’amour, d’amitié dans l’unité pour aimer et être aimé par nos proches. Ces trésors de beauté, de grâce et d’harmonie dont les réunions et la soirée de Noël Toastmasters sont des moyens de ressourcements, n’hésitez pas à puiser dans vos florilèges de souvenirs pour passer les turbulences et don- ner un doux parfum à la vie. Vive l'appétence de la vie ! A vos agendas, chers TM : Soirée de Noël 12 décembre 2013, Les concours de discours et d'évaluation, le 10 et 24 février 2014, La conférence de Printemps à Cracovie les 16, 17 et 18 mai 2014. Bien à vous, La présidente Nathalie Damas 2 décembre 2013 n°180 Compte-rendu de la réunion du 2 décembre 2013 La présidente Nathalie déclare la séance ou- verte. « Bonsoir ! Avez-vous tous vos badges ? Sinon signalez-le ! Une feuille va passer pour les concours de discours et d’évaluation qui se dérouleront en février. Vous avez quelques mois pour vous préparer, vous entraîner, n'hési- tez pas, concourez ! Je terminerai par un dernier mot pour ceux qui ont lu la dernière gazette : ils y ont trouvé en quelques mots dans l’édito- rial comment faire un bon discours. Allez le lire si ce n’est pas encore fait, il vous aidera ! Enfin, si vous lisez l’anglais, le magazine The Toast- master contient de nombreux conseils, des té- moignages, il est très important et intéressant pour progresser. » Nathalie appuie : « Dans les clubs Toastmasters, les membres s'encouragent afin de générer plus de confiance en soi… » Les invités Nathalie demande aux invités comment ils L’espoir luit come un brin de paille dans l’étable. Paul Verlaine. La pensée du jour ont connu Toastmasters et pourquoi ils vien- nent : Ling : « J'ai 27 ans, je suis assistant le matin et blogueur professionnel. Je parle au micro de- vant des gens pour mon travail. J'ai découvert TM via un podcast, j’aimerais m’améliorer à l’oral. » Laurent : « J’ai 29 ans, je travaille dans l’hô- tellerie . C’est Ling qui m’a proposé de venir ici. Je suis introverti, je pense que TM peut m’aider. » Fanny : « Moi je suis psychiatre, je cherche un groupe performant à conseiller à mes pa- tients, pour qu’ils affrontent et surmontent leur peur de parler en public. Leur conseiller ce type d'expérience pour les aider. » Animatrice Catherine : « Bonsoir notre séance sera traditionnelle avec des improvisations, Le mot de la Présidente

Transcript of Heureux qui communique avec Expressions Expressions · • La conférence de Printemps à Cracovie...

Heureux qui communique avec Expressions

Toastmasters International

Club 778487 District 59

Expressions

JOYEUX NOËL à tous et à toutes !!

Aux oubliettes la crise politique, morale, économique mondiale pour un mois.

Place à la magie, au merveilleux des fêtes de fin d’année symbolisées par St Nicolas de Myre, le joyeux Père Noël, le flamboyant sapin, les cadeaux originaux, les magnifiques vitrines des grands magasins, le repas chaleu-reux de famille et d’amis et la belle fameuse bûche. Mais plus encore, nous attendons parfois ces fêtes pour vivre ces sels de la vie gratuits et durables dans le souvenir, caractérisé par ces instants de bonheur, d’amour, d’amitié dans l’unité pour aimer et être aimé par nos proches. Ces trésors de beauté, de grâce et d’harmonie dont les réunions et la soirée de Noël Toastmasters sont des moyens de ressourcements, n’hésitez pas à puiser dans vos florilèges de souvenirs pour passer les turbulences et don-ner un doux parfum à la vie. Vive l'appétence de la vie !

A vos agendas, chers TM :

• Soirée de Noël 12 décembre 2013,

• Les concours de discours et d'évaluation, le 10 et 24 février 2014,

• La conférence de Printemps à Cracovie les 16, 17 et 18 mai

2014. Bien à vous,

La présidente Nathalie Damas

2 décembre 2013 n°180

Compte-rendu de la réunion du 2 décembre 2013

La présidente Nathalie déclare la séance ou-verte. « Bonsoir ! Avez-vous tous vos badges ? Sinon signalez-le ! Une feuille va passer pour les concours de discours et d’évaluation qui se dérouleront en février. Vous avez quelques mois pour vous préparer, vous entraîner, n'hési-tez pas, concourez ! Je terminerai par un dernier mot pour ceux qui ont lu la dernière gazette : ils y ont trouvé en quelques mots dans l’édito-rial comment faire un bon discours. Allez le lire si ce n’est pas encore fait, il vous aidera ! Enfin, si vous lisez l’anglais, le magazine The Toast-master contient de nombreux conseils, des té-moignages, il est très important et intéressant pour progresser. » Nathalie appuie : « Dans les clubs Toastmasters, les membres s'encouragent afin de générer plus de confiance en soi… » Les invités Nathalie demande aux invités comment ils

L’espoir luit come un brin de paille dans l’étable. Paul Verlaine.

La pensée du jour

ont connu Toastmasters et pourquoi ils vien-nent : Ling : « J'ai 27 ans, je suis assistant le matin et blogueur professionnel. Je parle au micro de-vant des gens pour mon travail. J'ai découvert TM via un podcast, j’aimerais m’améliorer à l’oral. » Laurent : « J’ai 29 ans, je travaille dans l’hô-tellerie . C’est Ling qui m’a proposé de venir ici. Je suis introverti, je pense que TM peut m’aider. » Fanny : « Moi je suis psychiatre, je cherche un groupe performant à conseiller à mes pa-tients, pour qu’ils affrontent et surmontent leur peur de parler en public. Leur conseiller ce type d'expérience pour les aider. »

Animatrice Catherine : « Bonsoir notre séance sera traditionnelle avec des improvisations,

Le mot de la Présidente

deux discours et des évaluations après la pause. Je voulais rappeler à chaque participant d’apporter leurs livrets « Devenir un leader » et « Savoir communi-quer » à chaque réunion pour faire valider tout les rôles que vous tenez. » Grammairienne : Odile Chartier Mot du jour : persuasion ou persuader ou persuasif [Convaincre quelqu’un, réussir à lui faire croire quelque chose] « Utilisez-le au maximum. Mon rôle est de relever les fautes de français, certes, mais aussi les très belles phrases. » Catherine rappelle un rôle essentiel : la prise de notes par Henri pour la gazette.

Les improvisations

Nathalie, la meneuse d' improvisation a pour but de proposer de mini improvisations sur un thème ac-cessible afin de nous apprendre à parler sur n'importe quel sujet pendant 1 à 2 min. Son thème ce soir sera : la mi-décembre, la préparation de Noël et le Jour de l’An.

Tu as la possibilité d'écrire au Père Noël: quelle lettre écris-tu ? Thierry : « La lettre qu’on écrit depuis l'enfance… aujourd'hui si je devais écrire… je ne vais pas demander des cadeaux ! Alors à qui pourrais-je la diffuser, et que dire ? Peut être parler de la société qui évolue, si matérialisée, com-ment la société évolue, incitée à consommer toujours plus, alors que des pays souffrent sans école, sans jouets… Je ferais dans ma lettre ressentir l'impor-tance de donner à des gens qui en ont besoin.

Imagine que tu es le père/la mère Noël, que ferais-tu ? Elisabeth : « Je suis très tradi-tionnelle, alors je porterais du rouge et blanc, et une belle barbe blanche - on a tous envie d'une belle barbe ! - la mère Noël barbue, ce serait bien, non ? Je souhaiterais faire quelque chose que je souhaite faire tous les ans et que je ne fais jamais, j'irais dans les hôpitaux, pas en Birmanie, non dans les hôpitaux pa-risiens, même si je ne fais pas partie d'une associa-tion, j'irais voir à l'accueil - vous ne pouvez pas faire barrage à la mère Noël ! - pour raconter des histoires à des enfants malades. En tout cas, j’essaierai de le

faire cette année en me mettant un « coup de pied au derrière » pour me motiver.

Ton ami t'offre un cadeau que tu n'aimes pas. Que fais-tu, tu le vends sur eBay ? Alain : « Afin de m'éviter tout problème avec mon épouse ici présente, je précise qu’elle ne m’a jamais offert de cadeau que je n'aime pas ! La personne m’est chère, mais je pensais qu'elle me connaissait mieux, que je ne lui suis pas si étranger, ma peine est sincère. Si je m'en sépare, c'est mon intégrité qui est fâchée. Alors, je le cache… et l'oublie très rapidement. Autre cas : la personne m’est étrangère : message clair « Alain voilà un cadeau qui ne te plaît pas » Gi-nette c'était une excellent idée, mais peut être si la couleur avait été différente, ou si mes pen-chants vers la technologie…mais merci du fond du cœur, on se reverra pour approfondir cette conversation intéressante.

Préfères-tu les sapins réels et odorants ou les sapins synthétiques inodores et blancs ? Amy : « C’est un peu une question sur les goûts et les couleurs. Mais est-ce que nous avons le droit de ne pas aimer les sapins ? Le sapin vert rappelle l'écologie, Au contraire, le blanc synthétique nous fait penser à la moderni-té. Avec ce dernier il n’y a pas à ramasser les aiguilles tous les soirs, pas à le recycler tous les ans, et c'est bon pour la planète ! Je choisis donc le synthétique ! »

Tu fêtes Noël chez toi. Fais-tu appel à un traiteur ou chacun apporte-t-il quelque choses fait maison chez toi ? Anne : « Je veux manger de la bonne chair. Le traiteur me semble bien, mais avec mes amis, il suffit d'être persuasif pour qu’ils préparent de bonnes choses. Alors je pense que le plus inté-ressant est de dire que j'ai un dilemme : traiteur ou nourriture faite avec amour par vous-mêmes ? Mes amis voulant briller grâce à leurs talents gastronomiques, ils vont être ravis. Les garçons apporteront le vin. Je demanderai des tartes, vacherins etc. C’est bien, on va bien manger !

Ton ami t'offre un Père Noël qui sort du gâteau, comment réagis-tu ? Brigitte : « Mais où est ce qu'il est allé pêcher cette idée, pfffffffffff !!! Un Père Noël qui sort du gâteau, j'ose à peine le dire… et en petite tenue ! Vous avez déjà vu une paire de fesses d'un Père Noël ? D’habitude on l'aime bien, on n'a pas peur de le rencontrer. Mais là, il est là, la jambe en l'air. Qu'est-ce que ça peut bien vou-loir cacher. Je m'interroge. Ca fait combien de temps qu'on n’a pas fait la bagatelle ? Message subliminal ? Avant, on se réchauffait comme on pouvait. Aujour-d'hui une bonne bouffe, resto, bouteille. Heureuse-ment que moi j'ai prévu la petite nuisette de la Mère Noël de chez Auchan, c'est le moment de la sortir !

Tu es invité par ta famille pour nou-vel an, le propriétaire des lieux a cassé la clé dans la porte et tout le monde est dehors, que fais-tu ? Aïcha : « Nous sommes dehors, j'étais invitée par des amis dans un immeuble parisien et là, plein de monde dans les escaliers qui discute sur cette fichue porte fermée ! Nous sommes le 31, on peut faire du bruit. Alors pourquoi ne pas manger dans les escaliers, au lieu de payer un resto ? A l'étage en bas : les entrées, au milieu, les plats, et à l’étage supérieur, les des-serts. Chacun monte et descend et les gens discutent entre eux. Si les voisins ne sont pas contents, ils peu-vent venir partager un verre, tout ceci dans la bonne humeur.

Letchi, bûche, gâteau… quel dessert préfères-tu ? Henri : « Je ne suis pas dessert, mais j’adore cuisiner, alors, pour mes amis, je prépare une farandole de desserts. Opéra, framboisier, moel-leux… je ferai mes courses moi-même quelques jours auparavant. J’ai un excellent livre de recettes qui a toujours un grand succès. Je fonce en cuisine. »

C'est la mode du rouge, les bonnets rouges sur le Père Noël et en Bretagne, aimes-tu le rouge ? Jacline : « C’est une question que je ne me suis ja-mais posée, oui bonne question ! Oui j'aime le rouge, mais est ce que j'aime le rouge ? C'est souvent la cou-leur de l'interdit mais qui est aussi joyeuse, en tout cas je ne porterai pas de bonnet rouge. »

Les discours préparés L’animatrice Catherine présente la deuxième

partie et annonce les discours.

Aïcha va nous présenter son dis-cours numéro 2 intitulé « Le poids des mots » dont l’objectif est de structurer son discours. Objectif personnel d’Aicha : ne pas avoir une voix monocorde. Le poids des mots, mais pas le choc des images. Pourquoi ? Parce que les mots sont là : les beurs, arabes en « verlan ». Ce sont des français d'origine arabe. Les arabes sont les habitants d'Arabie Saoudite. Les arabes de l'Afrique du nord sont des maghrébins algériens, tunisiens, marocains. Donc arrêtons de dire les beurs pour parler de Français. Le deuxième point : le ra-cisme quotidien et ordinaire. On m’a posé une fois une question surprenante : est ce qu'il y a des palmiers dans ton pays d'origine ? Ma ré-ponse : en Champagne Ardennes ? Parce que la Champagne Ardennes est mon pays. Non il n'y a pas de palmiers. Les mots peuvent exclure. La méconnaissance de l’autre entraîne le racisme, la peur de l'autre. Exemple : Marianne a vécu son enfance avec Fouzia, sa meilleure amie. Et un jour, Marianne a trouvé un mari : Ahmed. Pour la mère de Marianne, c’est le drame, Ah-med va la forcer à mettre un voile, la séquestrer à la maison : c'est la peur de l'autre. Ceci est dû aux médias ou aux partis politiques comme le Front National. Les mots sont beaux. Les mots peuvent décrire des émotions. Je suis française et fière de l'être. Je suis convaincue qu'il faut aller au-delà et utiliser de beaux mots pour par-tager, quelle que soit notre nationalité, la cou-leur de notre peau.

Roger présente un discours extrait du manuel avancé « Etre persuasif » en trois parties : 1) D’abord, il explique l’objectif de l’exercice : il va jouer un jeu de rôle avec une complice, Catherine. Il lui faudra donc se mettre dans la peau d’un vendeur et réussir la vente d’un produit peu coûteux (un imperméable). Il lui faudra comprendre le processus d'achat de sa cliente, poser les bonnes questions, établir un lien, l'écouter, questionner pour comprendre son besoin. Proposer une solution. Obtenir son en-gagement d’achat. 2) Puis le jeu de rôle se dé-roule : Catherine cherche un imperméable de-

puis plus d’un an et ne trouve pas ce qu’elle veut. Elle veut quelque chose de très coloré et il n’y a que du gris, du beige et du noir. Roger essaie de lui vendre un imperméable vert, mais elle n’en veut pas. Finalement, il lui promet de faire des recherches et elle de son côté, charmée par tant de bonne volonté, promet de revenir. 3) Après le jeu de rôle, Roger s’adresse à l’auditoire pour une discussion évaluant sa prestation : de l’avis général, il a été à l’écoute, a bien rebondi, a récapitulé les besoins de la cliente, il aurait pu toutefois se montrer plus sûr de lui, être plus dynamique, plus persuasif.

La Pause

Pause préparée par Jacline.

Alain por te un toast à Peter Carl Goldmark.

Homme exceptionnel né en 1906 à Budapest Il se distingue par sa recherche sur le mi-crosillon son invention du disque 33 tours A cause des nazis – il est juif - il s’installe aux Etats-Unis en 1937. En 1940 il invente la TV couleur. Il est par la suite embauché par CBS où il y fera carrière jusqu’en 1971. Il perd la vie d’une mort tragique, fauché par une voiture. Personne n’a jamais entendu parler de lui, alors je porte un toast à Carl Peter, qui fêterait son anniversaire aujourd’hui. Odile Chartier por te un second toast au Nouveau code pénal.

Les évaluations Evaluatrice générale, Emmanuelle explique à nos invités que c’est la partie la plus importante de la soi-rée, celle qui va permettre à chacun d'entre nous d'améliorer sa confiance et de progresser grâce aux évaluations. « Je compte sur les membres de mon équipe pour être bienveillants, constructifs et donner des clés ».

Odile Petillot pour les improvisations : Nathalie a choisi un thème de saison, cependant je trouve qu’elle ne l’a pas exposé assez clairement au départ, il y a eu un léger flottement. Je n’ai pas trop compris la question sur la porte qui ne s’ouvre pas. Attention, une question dont ils ne comprennent pas exactement le sujet met les improvisateurs mal à l’aise.

Premier en piste Thierry. J’ai bien aimé ta façon de détourner subtilement le sujet. Très habile. Tu étais solidement planté sur tes jambes. Ton regard est trop intériorisé, tu sembles re-

garder les gens, mais en réalité, tu ne vois personne.

Elisabeth en Mère Noël a fait preuve d’hu-mour, s’est montrée persuasive, émou-vante et sincère. Ne croise pas les mains sur le ventre et ne termine pas par « voila ! »

Alain est resté beaucoup dans la posture bras ouverts. Je l’ai trouvé un peu « poussif » au départ, les idées ne sont pas venues tout de suite. La suite heu-reusement a bien compensé.

Amy, tu as respecté un modèle d'improvisa-tion avec introduction, développement et conclusion, bravo pour cette première, un peu courte encore, mais ca viendra : tu es faite pour les improvisations. Ne te tiens pas au pupitre.

Anne montre le même naturel au pupitre que si elle parlait à sa voisine, elle a l'air de s'amuser, elle doit aimer ça, bien plantée sur ses deux jambes.

Brigitte : quel humour, quel naturel, tout y était, la gestuelle, la voix, une superbe réactivité, on a ri, excellent bravo !

Aïcha : difficile au départ, car sujet incom-pris. Bonne idée, originalité du repas dans les étages. Bon enchaînement. Laisse pendre tes mains le long du corps quand elles ne font pas de gestes.

Henri qui n’est « pas dessert » connaît beau-coup de noms de desserts. Le regard se promène de part et d'autre, sans fixer personne. Regarde- nous !

Jacline : « Aimes-tu le rouge ? » est une question piège. Après avoir dit oui ou non, difficile de rebondir. Ne te décou-rage pas, tu peux meubler, et dire pour-quoi tu aimes ou tu détestes cette cou-leur. Tu as baissé les bras un peu vite, essaie de creuser et de parler du rouge. A une question fermée, ne pas répondre d'emblée par oui ou non, amener son avis en improvisant et conclure avec son choix personnel.

Evaluation d'Aïcha par Emmanuel G. qui dé-clare qu’elle a atteint ses objectifs : structurer son discours et éviter la voix monocorde. Aïcha est entrée assez vite dans le thème sans en pré-senter le plan, toutefois l'absence de plan n’a pas gêné Emmanuel dans le suivi du discours. Tout au long, un mot a amené un exemple : un bel enchaînement qui a abouti à une conclusion qui se tenait. Chaque étape a été teintée d'hu-mour et illustrée par des exemples qui permet-tent de comprendre. Améliorations possibles : ne pas garder son portable dans les mains, diri-ger le regard vers nous et augmenter le son de la

voix. Odile Petrus évalue Roger : « J'ai beaucoup aimé ton discours et particulièrement le plan et l'introduc-tion du projet. Tu as su t’adresser à ton public. Peut être aurais-tu pu utiliser une plus grosse écriture sur tes documents. Bon rapport avec l'acheteur. Sugges-tions : être plus persuasif lorsque tu vantes la nou-velle collection ; regarder le miroir ; t'intéresser plus à la cliente. Tu as su varier ta voix et très bien choisir tes mots. Pour le jeu de rôle, la prochaine fois, il se-rait mieux de reculer le pupitre, et de faire preuve de plus de dynamisme.

Evaluations techniques : Grammairienne Odile Chartier : merci d'avoir em-ployé persuader ou l’un de ses dérivés : Thierry, Anne, Odile Petillot, Catherine etc. Tâchons d’éviter les contractions, qui donnent un tour relâché à nos propos et les « voilà » qui ont émaillé la soirée. Les sapins portent des aiguilles – et non des épines ! - Quelques jolies tournures, dont la « farandole des desserts » d’Henri. Le compteur d'hésitations et gaffes Anne n'est pas là pour nous raconter des histoires : hésitations et des retards, ce n’est pas bien ! Elle épingle sans faiblesse tous ceux et celles qui ont prononcé euh, donc, voilà, et autres béquilles. La chronométreuse Brigitte se lance dans son rap-port : « A Toastmasters, nous prenons le temps de faire des discours », puis elle annonce précisément le temps de parole de chaque intervenant.

Evaluation générale par Emmanuelle L. : la soirée était bien préparée mais a démarré avec 4 minutes de retard. Elle apprécie que notre présidente Nathalie trouve chaque fois une nouvelle approche pour intro-duire la réunion : c’est très bien pour les invités et pour les membres. Tout le monde en profite. Elle fé-licite Catherine, l’animatrice de la soirée, pour avoir rappelé à tous d’apporter les manuels qui leur servent à valider leur progression. Elle remercie Odile Char-tier d’avoir accepté le rôle de grammairienne au pied levé. Elle conseille à Nathalie, animatrice des impro-visations, de parler plus lentement. Elle constate que dans l’évaluation des improvisations, Odile Petillot n’a pas donné de suggestion d’amélioration à Alain. Emmanuel G. a bien rappelé les objectifs du discours d’Aïcha et lui a donné d’excellentes pistes d’amélio-ration ; elle lui suggère de terminer sur une note posi-tive et personnelle. Odile Petrus évaluant Roger a été positive, a donné son point de vue personnel, sou-lignant ce qui lui a plu et ce qui l’a touchée. Elle sug-gère à la grammairienne Odile Chartier de ne pas se contenter de relever un mot impropre (« débriefer ») parce que franglais, mais de donner une alternative possible (« analyser », par exemple). Elle souligne la précision du relevé de « euh » par Anne et l’exacti-tude du rapport de Brigitte. Elle conclut en disant : « J’ai passé une très bonne soirée ! »

Catherine remet l’unique ruban de la meil-leure improvisation à Brigitte, qui remercie Nathalie pour ce sujet qui lui a, pour une fois, permis de totalement sortir de sa zone de con-fort et de se lâcher !

Nathalie reprend la parole pour nous expli-quer qu’à la suite d’un « bug », tout le tableau des rôles pour le 16/12 sur EasySpeak est inutilisable. Tout le monde est instamment prié d’aller voir le tableau, de vérifier son rôle et de se désinscrire si c’est erroné. Si vous avez perdu votre mot de passe, contactez-nous, on vous enverra un mail pour vous en proposer un autre.

Puis elle demande aux invités de nous dire ce qu’ils ont pensé de leur soirée :

Ling et Laurent ont été épatés intellectuelle-ment, cette activité tire certainement les membres vers le haut, bravo ! [Mon pe-tit doigt me dit que tous deux sont prêts à s’inscrire ! NDLR]

Fanny, venue par curiosité pour ses patients, y a vu un bon exercice de mise en situa-tion de performance.

Sébastien, qui entend parler de Toastmasters depuis quelques années par un de ses amis, est venu pour découvrir. Il est agréablement surpris par l'ambiance, et par le côté très structuré, qui peut s'adapter à beaucoup de personnes, et qui est très enrichissant.

Aurélie, arrivée en retard, a passé une bonne demi-soirée ! Elle a essayé beaucoup de choses et arrive ici par hasard grâce à un article. Elle a apprécié la méthode pro-fessionnelle et structurée. Elle a envie de creuser et de venir sur une soirée com-plète.

Et la présidente de conclure : « Je clôture cette soirée et je vous dis rendez-vous lundi 16 dé-cembre ! »

Prise de notes : Henri ; rédaction et illustra-tions : Odile Petillot ; mise en page : Alain

« Expressions »Directrice de la publication : Nathalie Damas Rédactrice d’Expressions : Odile Pétillot Mise en page et édition : Alain Pétillot Les réunions du Club Toastmasters International

« Expressions » se tiennent le deuxième et le quatrième lundi de chaque mois,

à 19 heures, 1 place Maurice de Fontenay - 75012 Paris

Métro: Montgallet

Site web : www.toastmastersexpressions.fr

Prochaine réunion

lundi 16 décembre 2013

Inscrivez-vous via EasySpeak pour le rôle de votrechoix :

www.district59.org puis cliquez sur