Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier...

24
SUPPLÉMENT PUBLICITAIRE DU COURRIER PICARD OCTOBRE 2013 Mémoire et Deuil Conseils aux familles Les funérailles se préparent à l’avance L’organisation des obsèques Apprendre à faire son deuil Le choix du monument funéraire

Transcript of Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier...

Page 1: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

S U P P L É M E N T P U B L I C I TA I R E D U C O U R R I E R P I C A R DOCTOBRE 2013

Mémoire et DeuilConseils aux familles

Les funéraillesse préparentà l’avance

L’organisationdes obsèques

Apprendreà faire son deuil

Le choix du monumentfunéraire

Page 2: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

GUIDE COURRIER PICARD2

Page 3: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

SUPPLÉMENT 24 pages - Octobre 2013

29, rue de la République - 80000 AMIENSPublicité : P.M. Pub - 03 22 82 84 00

Directeur de la publication : Gabriel d’HarcourtConception / Réalisation : Studio P.M. Pub

Rédactionnel (Agence) : Libre Service Presse Impression : Léonce Déprez

SommaireLes funérailles se préparentà l’avance ... ........................ p. 04

Le don d’organes ................ p. 06

Établir un testament .............. p. 07

Les organismesà prévenir ........................... p. 08

L’organisationdes obsèques ...................... p. 10

L’ABC du décès ................... p. 11

Le choix du monumentfunéraire ............................... p. 12

Acheter une concession ....... p. 14

Après la crémation ................ p. 15

Apprendre à faire son deuil ......................... p. 16-17

L’entretien de la tombe ........ p. 18

L’annuaire ....................... p. 20-22

Des mots pour en rire .......... p. 23

Mémoire et DeuilConseils aux familles

La perte d’un être cher est une épreuve à laquelle tout le monde est confronté un jour ou l’autre.Durant ces moments diffi ciles, nous nous sentons parfois seuls face aux multiples conséquences d’un deuil. Pourtant, il faut presque immédiate-ment planifi er, prévenir, faire au mieux. Cette situation d’urgence est malheureusement inévitable. Un soutien, simplement pratique, se révèle alors précieux pour répondre à toutes les questions qui se posent.Telle est la raison d’être de Mémoire et Deuil, conseils aux familles, dont vous avez entre les mains le deuxième numéro.Cette nouvelle publication du Courrier picard a pour but d’accompagner et de conseiller les familles. Elle n’a d’autres ambitions que de prolonger le travail essentiel que les pompes funèbres effectuent quotidiennement au côté des familles endeuillées.De la préparation de son départ au long chemin du deuil, des orga-nismes à prévenir au don d’organes, autant de sujets que Mémoire et Deuil, conseils aux familles traite de façon claire, sensible et franche.Nous vous laissons le découvrir.

Bruno RingardDirecteur de Picardie Matin Publicité

Édito

GUIDE COURRIER PICARD 3

Page 4: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

Les funérailles se préparent à l’avancePour faciliter l’organisation de ses funérailles, il est possible de laisser à ses proches un montant prédéfi ni… ou de planifi er directement tout le déroulement de la cérémonie.

Nous mourrons tous un jour. On peut se voiler la face ou décider que notre décès ne constituera pas une charge trop importante pour nos proches. Les assurances obsèques ont été conçues dans ce but. Elles permettent de fi nancer les obsèques et, plus encore, de laisser une trace de nos dernières volontés.

Les similitudesIl existe plusieurs types de contrat mais ils ont tous un point com-mun : ils permettent de constituer une somme préétablie, qui sera ensuite versée aux héritiers ou aux personnes désignées comme telles. Le coût des funérailles étant rarement inférieur à 3 000 €, il est préférable de capitaliser un minimum correspondant à ce montant, voire plus, les tarifs n’étant généralement pas revus à la baisse avec le passage des années. Quel que soit le type de pres-tation choisie, le reliquat sera ensuite redistribué aux proches en deuil. Il existe plusieurs moyens de garantir cette somme, soit en versant une seule cotisation, soit par mensualités fi xes (générale-ment calculées en fonction de l’âge). Il faut souvent avoir dépassé les 50 ans – et ne pas être âgé de plus de 85 ans – pour pouvoir souscrire ce genre de contrat. Les souscripteurs les plus jeunes préféreront un nombre de paiements préétabli, afi n de ne pas cotiser pour une somme plus importante que celle qui sera fi nale-ment versée à leurs héritiers.

Les différencesOn peut aussi opter pour la capitalisation d’une somme qui sera versée aux proches après le décès : c’est ce qu’on appelle le « contrat en capital ». Les bénéfi ciaires n’auront alors aucune obli-gation d’utiliser ce montant pour les obsèques. Un simple contrat d’assurance-vie ou une épargne fi xe (les lois bancaires autorisent les héritiers à ponctionner 3 050 € sur le compte d’une personne décédée pour payer ses funérailles) auront quasiment les mêmes effets. Cependant, ces contrats sont généralement assortis de services d’assistance à la famille, notamment pour les formalités administratives, et peuvent apporter un soutien bienvenu. Les contrats en prestation permettent quant à eux d’organiser de son vivant toute la cérémonie funéraire, du choix entre crémation et inhumation à la sélection d’une entreprise de pompes funèbres. Les musiques et les textes choisis pourront cependant rester à la convenance des proches. Il faut simplement défi nir au préalable jusqu’à quel point on est prêt à préparer ses propres obsèques.

Ne pas oublierIl ne suffi t cependant pas de souscrire ces contrats : il faut aussi avertir les personnes concernées qu’ils existent. Il serait en effet dommage de les voir payer un enterrement qui a déjà été fi nancé. Par ailleurs, il peut être utile de se renseigner sur les offres an-nexes des compagnies d’assurances, comme le rapatriement des proches, la garde à domicile, les heures de ménage ou l’assis-tance psychologique… Ces services sont peut-être accessoires mais apportent un confort supplémentaire appréciable dans ces moments diffi ciles.

© T

hink

stoc

k

Mémoire et Deuil

© T

hink

stoc

k

GUIDE COURRIER PICARD4

Page 5: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

Mémoire et DeuilMémoire et Deuil

GUIDE COURRIER PICARD 5

Page 6: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

Mémoire et Deuil

Le don d’organesLe don d’organes est un geste ultime de générosité. Le dialogue avec la famille permet d’éviter des situations aussi douloureuses que compliquées.

En France, le don d’organes repose sur le principe du droit d’oppo-sition. La loi (article I, 1232-1 du Code de la santé publique) dit que toute personne est considérée comme consentante au don d’élé-ments de son corps, en vue de greffe, si elle n’a pas manifesté d’opposition de son vivant. Deux moyens permettent à l’équipe médicale d’avoir connaissance d’une éventuelle opposition au don : le registre national des refus et la consultation des proches. En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes, la volonté du défunt prime sur toutes les autres. Cependant, faute d’avoir évoqué ce sujet délicat ensemble, les familles touchées par le deuil sont confrontées à une décision pénible : décider au nom du défunt. Même si, en 2006, 82% des Français se déclaraientfavorables au don de leurs propres organes, cet acte peut être traumatisant lorsque l’on doit décider pour lui. Savoir que son corps va être utilisé alors que le deuil nous accable est plus que délicat. C’est pourquoi, les personnes favorables doivent le faire savoir à leurs proches pour qu’ils puissent en témoigner et per-mettre ainsi à la mort d’être donneuse de vie. Pour les personnes s’y opposant, ils ont la possibilité de s’inscrire sur le registre natio-nal des refus, auprès de l’agence de biomédecine. Dès lors, aucun organe ne pourra être prélevé. La plupart des religions y sontfavorables, mises à part l’hindouisme et le shintoïsme. La France manque cruellement de greffons. 424 malades sont décédés enattente de greffons en 2008. 13 698 personnes étaient en attente d’un organe au 1er janvier 2009.

Pour toutes ces raisons les personnes favorables doivent en parler, mais peuvent aussi porter la carte de donneur. Cependant, cette carte n’a aucune valeur légale. Un proche qui n’a pas été préparé peut ne pas accepter le prélèvement malgré la présence du docu-ment sur le corps du défunt.

À savoir : Qui peut être donneur ?Toute personne en état de mort encéphalique est considérée comme donneur potentiel. Cependant il existe des contre-indica-tions absolues : infections sévères, cancers…

À quel âge ?Il n’y a pas réellement d’âge minimal. Lorsqu’un mineur décède, ce sont les parents - ou les personnes titulaires de l’autorité - qui doivent consentir au don par écrit. À contrario, l’âge maximum n’existe pas non plus : seule la qualité des organes compte.

À qui va le don ?Il est anonyme. Tous les individus ont des chances égales quant à l’attribution des greffons. Quand un organe est disponible, il est attribué selon des règles strictes dont l’agence de la biomédecine est garante.

© T

hink

stoc

k

GUIDE COURRIER PICARD6

Page 7: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

Mémoire et DeuilMémoire et Deuil

Établir un testament : rédaction, coût et révocationDe quoi s’agit-il ? Le testament est un écrit dans lequel vous pouvez donner les infor-mations suivantes : • désignation du ou des bénéfi ciaire(s) de vos biens après votredécès et leur répartition dans la limite de ce que la loi autorise,• indications sur le sort à donner à votre corps (don d’organes,organisation des funérailles, crémation, etc), • désignation d’une personne chargée d’exécuter vos dernières volontés (attribution des legs, etc), • désignation d’un ou plusieurs exécuteurs testamentaires,• désignation d’un tuteur pour vos enfants.

Qui peut faire un testament ? Être sain d’esprit Pour que votre testament soit valable, vous devez être sain d’esprit. À défaut, vos héritiers pourront, après votre décès, demander en justice l’annulation de votre testament.Avoir au moins 16 ans Pour que votre testament soit valable, vous devez posséder la capa-cité juridique de disposer de vos biens. Si vous avez entre 16 et 18 ans, vous ne pouvez pas disposer de la totalité de vos biens mais seulement de la moitié. Un testament par personne Vous ne pouvez pas rédiger un seul testament pour vous et la per-sonne avec laquelle vous vivez en couple. Chaque membre du couple doit rédiger son testament.

Comment rédiger un testament ? Faire seul son testament Vous pouvez rédiger votre testament tout seul, sans faire appel à un notaire. Appelé testament olographe, vous devez respecter les 3 conditions suivantes pour qu’il soit valable : • l’écrire en entier à la main sur papier libre (il ne doit jamais être tapé à la machine, même en partie),• le dater précisément (l’indication du jour, du mois, et de l’année sont indispensables), • le signer. Afi n d’éviter tout risque d’annulation de votre testament, vous pouvez demander conseil à un professionnel du droit pour le rédiger.

Faire établir son testament par un notaire Appelé testament authentique, vous le dictez :• à 2 notaires,• ou à un seul, assisté de 2 témoins. Dans les 2 cas, une fois rédigé, il vous est fait lecture de votre testa-ment. Vous le signez, ainsi que le ou les notaires et les éventuels té-moins.

À noter : vous pouvez aussi faire un testament dit mystique, du fait de son caractère secret. Vous le remettez au notaire dans une enve-loppe fermée, en présence de 2 témoins. Toutefois, il est peu utilisé, car la procédure est complexe.

Où déposer son testament ? Testament authentique ou mystique Si votre testament est authentique ou mystique, le notaire le conserve à son étude et s’occupe de le faire enregistrer au fi chier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV).Testament olographe Si votre testament est olographe, vous pouvez le confi er à un notaire afi n qu’il en assure la conservation. Vous pouvez aussi le faire enre-gistrer au FCDDV.Quel est le coût d’un testament ? Les tarifs notariés en matière de testaments sont réglementés.Le testament olographe n’occasionne pas de frais, sauf si vous le déposez chez un notaire. Peut-on révoquer son testament ? Oui, vous pouvez à tout moment changer d’avis et remettre en cause votre testament, en partie ou en totalité. Vous avez plusieurs ma-nières de vous y prendre, selon l’importance des modifi cations que vous souhaitez : • faire un acte de déclaration de changement de volonté devant notaire,• ou faire un nouveau testament, révoquant le précédent,• ou détruire votre testament (en le déchirant par exemple).

À savoir : après votre décès, dans certains cas, vos héritiers peuvent demander en justice la révocation ou l’annulation de votre testament (par exemple, si votre légataire n’exécute pas vos conditions).

Mise à jour le 08.08.2013 - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) et Ministère en charge de la justice - http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F770.xhtml

GUIDE COURRIER PICARD 7

Page 8: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

Mémoire et Deuil

Il n’y a pas de décès sans formalitésL’administration rythme notre vie… comme notre mort. Même dans les moments les plus délicats, il y a toujours des papiers à remplir. Cette liste vous aidera à faire le tri.

Il n’y a pas d’ordre de grandeur dans la douleur liée à la perte d’un être cher. Il existe par contre une suite d’actes à effectuer. Parce que la vie continue et qu’il est toujours préférable de se la simpli-fi er, ce planning vous accompagnera dans les jours et les semaines qui suivent un décès.

Tout de suite aprèsIl faut immédiatement faire établir un certifi cat de décès, générale-ment délivré par un médecin (la police ou la gendarmerie ont aussi autorité dans ce domaine). Il faut ensuite déclarer la mort à la mai-rie, à l’aide de ce certifi cat et d’une pièce d’identité du défunt. Obtenir plusieurs exemplaires de l’acte de décès peut s’avérer utile pour les formalités suivantes. Cette démarche peut être effectuée auprès d’un hôpital, voire d’une entreprise de pompes funèbres. Il peut cependant être utile de se rendre directement sur place afi n de faire établir un certifi cat d’hérédité en vue de la succession. En plus des précédents documents, il faut alors présenter le livret de famille de la personne décédée, et être accompagné de deux té-moins majeurs. L’organisation des obsèques sera ensuite votre priorité.

RapidementIl est indispensable de prévenir la banque du défunt, qui bloquera ses comptes (uniquement s’il en est le seul titulaire). Le service succession de la banque vous accompagnera dans vos dé-marches, non seulement en recherchant tous les éléments pouvant faire partie de la succession (comptes, placements…) mais aussi en réglant les frais d’obsèques (sur présentation de la facture, et dans la limite de 3 050 € à condition que le compte soit approvi-sionné). C’est également ce service qui pourra procéder aux décla-rations fi scales obligatoires. Il faut ensuite prévenir les assurances, l’employeur éventuel (ou le Pôle emploi), la mutuelle, la caisse pri-maire d’assurance-maladie, les organismes de retraite, la caisse d’allocations familiales, voire le bailleur dans le cas d’une location. Les organismes de protection sociale auront d’ailleurs peut-être des aides à proposer…

EnsuiteIl n’est pas obligatoire de passer par un notaire pour une succes-sion, principalement s’il n’y a pas de biens immobiliers. Il suffi tde faire une déclaration de succession auprès du centre des im-pôts si vous héritez en ligne directe (conjoint survivant ou enfant) d’une somme inférieure à 10 000 € (3 000 € dans les autres cas). Il faudra alors débloquer les comptes, après avoir vérifi é l’existence d’éventuels crédits… ou d’une assurance-vie. Pensez cependant à prévenir tous les fournisseurs du défunt : eau, gaz, électricité, télé-phone, abonnements quelconques. Il faudra enfi n faire les demandes pour obtenir des prestations telles que les pensions de réversion ou l’allocation de veuvage. La dernière étape sera certai-nement la déclaration annuelle au centre des impôts, à effectuer le moment venu.

© T

hink

stoc

k

GUIDE COURRIER PICARD8

Page 9: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

Accompagnementdes famillesdans les diversesdémarches funéraires

Contrats obsèques

Articles funéraires

2 CHAMBRES FUNÉRAIRES pour vous accueillir à ROYE et NESLE

03 22 78 45 00

POMPES FUNÈBRES PAVIAOuvert 7j/7 - Permanence téléphonique 24h/24

Une entrepriseproche de vous

CaveauxMonuments

N°d’habilitation

:138003

Mémoire et Deuil

GUIDE COURRIER PICARD 9

Page 10: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

Mémoire et Deuil

L’organisation des obsèquesParce que, statistiquement, chacun d’entre nous sera amené à organiser des funérailles un jour, il est important de connaître la marche à suivre.

La mort d’un proche anéantit, perturbe et déstabilise, rendant les conditions d’organisation d’obsèques extrêmement diffi ciles et contraignantes. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de s’en-tourer d’une personne extérieure et de confi ance, un ami par exemple, avant d’entreprendre les démarches. La plupart du temps, la famille d’un disparu dispose de six jours ouvrables à par-tir de la date du décès pour organiser ses funérailles, ce qui laisse le temps de faire les choses correctement, sans se précipiter.

Les démarchesLa première étape consiste à choisir l’entreprise de pompes fu-nèbres qui organisera la cérémonie dans sa totalité – sauf si elle a déjà été contractée par une assurance obsèques, ce qui facilite les choses. Si les particuliers se tournent généralement vers des entre-prises de proximité, rien ne les empêche d’aller étudier les presta-tions concurrentes des communes et des départements avoisi-nants. Les sociétés doivent être en mesure d’indiquer leurs tarifs en matière d’inhumation ou de crémation, mais aussi de cercueil et de frais de corbillard et de porteurs. Depuis le 1er janvier 2011, toutes les entreprises de pompes funèbres sont obligées de fournir un devis type à leurs clients : il comprend le coût des principales opé-rations funéraires et permet d’y voir plus clair et de comparer les différents honoraires. Le funéraire est un marché juteux qui a en-grangé 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2010. Chaque service souscrit demande alors une grande vigilance. Les pompes funèbres se chargent de tous les services extérieurs, c’est-à-dire le transport du corps avant et après la mise en bière ; l’organisation des obsèques et la mise à disposition du personnel et du matériel nécessaires à l’enterrement ou à la crémation ; les soins de conser-vation ; le choix du cercueil (ou de l’urne) et de ses accessoires ; la gestion de la chambre funéraire ; les corbillards et voitures de deuil. Les services annexes, tels que l’impression de faire-part, la céré-monie religieuse, l’achat de fl eurs et de plaques funéraires ainsi que les travaux de marbrerie, ne sont pas pris en compte (sauf excep-tion) et exigent donc l’appel à d’autres prestataires traditionnels (marbrerie, fl euriste, etc.).

Le jour JDans le cas d’une cérémonie civile ou laïque, donc dénuée d’inter-vention religieuse, les proches sont libres de célébrer la mémoire du disparu à leur façon. Un maître de cérémonie – qui n’est autre qu’un opérateur des pompes funèbres – se charge d’accueillir familles et amis (au cimetière, au funérarium ou au crématorium) et de rendre un dernier hommage au défunt. La cérémonie comprend l’évocation du mort et des grands moments de sa vie, la lecture de discours ou de poème, l’écoute d’une musique, le recueillement par le silence, le dépôt de fl eurs ou d’objets personnels sur le cercueil ainsi qu’un dernier geste avant l’inhumation ou la crémation, généralement un jet de pétales de roses. Ces différentes étapes s’effectuent dans n’importe quel ordre, selon les désirs de l’entourage. Les proches plus intimes du mort se réunissent ensuite généralement autour d’un repas au cours duquel ils partagent leurs souvenirs.

© T

hink

stoc

k

© T

hink

stoc

k

GUIDE COURRIER PICARD10

Page 11: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

L’ABC du décèsAvis de presse : Publication dans un quotidien d’information des avis de décès, remerciements… Ex : Le Carnet et avis de décès du journalCourrier picard. Cette publication est généralement assurée par les pompes funèbres pour le compte des familles au titre des tiers et incluse dans le coût des obsèques. Cet avis permetd’informer très vite le plus grand nombre de personnes. Il a donc un rôle social de premier plan.

Catafalque :Estrade funéraire sur laquelle est placé le cercueil lors de la céré-monie.

Caveau :Structure généralement en béton qui évite le contact de la terre avec le cercueil.

Caveautin :Appelé également fausse-case de fond, ce monument funéraire constitué d’une dalle en ciment entoure le cercueil avant le com-blement de la fosse. Ce dispositif permet d’éviter la pression de la terre sur le cercueil

Chambre funéraire ou mortuaire : À ne pas confondre. La chambre funéraire est une structure pu-blique ou privée, destinée à la conservation et à la présentation du corps de la personne décédée dans l’attente de l’inhumation ou de la crémation. Les chambres mortuaires sont, quant à elles, situées dans un établissement de soins (hôpital) ou une maison de retraite. L’hébergement en chambre mortuaire est gratuit pen-dant les 3 jours qui suivent l’admission. Aucun frais de transport ne doit être facturé.

Délai de carence : Période pendant laquelle tout ou une partie du capital n’estpas garanti dans le cas d’une souscription d’un contrat de pré-voyance funéraire. Le délai de carence démarre le jour de ladate d’effet du contrat. Sa durée doit y être précisée. Elle estle plus souvent de 1 ou 2 ans. Sachez par ailleurs que les décès consécutifs à un accident vasculaire cérébral ou à un accident cardiovasculaire sont considérés comme un décès par maladie pour les assureurs.

Gravure/épitaphe :En fonction du règlement du cimetière, l’accord du maire de la ville où se situe le monument funéraire peut être requis avant d’inscrire une épitaphe sur une stèle ou une pierre tombale. Dans le cas où celle-ci est en langue étrangère, la traduction doit être jointe à la demande d’autorisation.

Oraison : Discours prononcé en l’honneur d’un défunt illustre.

Pension de réversion :Partie de la retraite dont bénéfi ciait ou aurait pu bénéfi cier l’assu-ré avant son décès et qui est reversée à son conjoint survivant. Pour faire valoir son droit, le conjoint doit répondre à plusieurs critères.

Rapatriement :Dans de nombreux pays, la réglementation exige de déclarer un décès aux autorités locales. Il est dans tous les cas recommandé d’en faire de même auprès du consulat de France. C’est ce der-nier qui procède ensuite aux formalités réglementaires pour le rapatriement du corps ou des cendres. Les frais de retour, comme ceux d’une inhumation sur place, sont à la charge de la famille.

Thanatopraxie :Pratique qui vise à améliorer l’aspect du défunt.

Voie publique (décès sur la) :La loi interdit de rapatrier directement le corps au domicile. Il doit d’abord transiter par l’institut médico-légal. Seuls les services de police et de gendarmerie ou le procureur de la République peuvent autoriser son transfert.

Mémoire et Deuil

GUIDE COURRIER PICARD 11

Page 12: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

Mémoire et Deuil

Le choix du monument funéraireStèle, semelle, épitaphe… le vocabulaire funéraire peut paraître compliqué ! Pourtant, sa connaissance est indispensable pour concevoir une tombe. Explications.

Le monument funéraire est un lieu de recueillement et de souvenir. Personnel ou artistique, il doit aussi être solide afi n de résister aux dégradations et aux intempéries. Du cercueil à la pierre tombale en passant par l’urne, des décisions s’imposent…

Avant la cérémonie…Le premier choix se porte sur celui du cercueil, qui répond à des normes bien précises. En effet, son épaisseur ne doit pas être inférieure à 22 millimètres – 18 millimètres en cas de crémation ou lorsque la durée de transport n’excède pas deux heures (ou quatre heures si des soins de conservation ont été pratiqués). Il doit également pouvoir supporter une personne de 100 kg pour 1,85 m et contenir une garniture étanche conçue dans un maté-riau biodégradable. Réalisé en bois noble (noyer, merisier, chêne, bouleau…) ou plus léger (pin, peuplier), le cercueil peut égale-ment être fabriqué en contreplaqué, à condition qu’il contienne un placage en bois encollé. Les crémations autorisent d’autres matériaux, comme le carton recyclé alvéolé ou contreplaqué. Quatre poignées et un système d’étanchéité sont dans tous les cas obligatoires.

Et aprèsUne fois l’enterrement passé, les proches attendent généralement six mois avant de terminer un monument funéraire – ce laps de temps est nécessaire au tassement de la terre. Toutes les sortes de réalisations sont soumises au règlement intérieur du cimetière et à l’approbation de la commune qui impose parfois des restrictions

particulières. Un permis de construire n’est obligatoire que pour les structures de plus de 12 mètres de hauteur hors sol et excédant un volume total de plus de 40 mètres cubes. Le cercueil est placé dans un caveau recouvert d’une semelle, un cadre en ciment ou en granit chargé de soutenir le monument à venir. Celui-ci se compose d’un soubassement, une pierre au contact du sol, et d’une tombale qui prend la forme d’une dalle décorative légèrement penchée afi n d’éviter les stagnations d’eau suite aux fortes pluies. Il peut être agrémenté d’une stèle, une plaque verticale où sont inscrits les noms, prénoms et dates de naissance et de mort du défunt, ou d’un prie-dieu, sorte de petite marche à l’avant du monument, ou encore de jardinières. Les pierres tombales se choisissent généra-lement en granit rose, gris ou noir (ce dernier étant le plus résistant sur la durée). La pierre, plus onéreuse, offre plus de possibilités et de couleurs, mais demande un entretien régulier. Contrairement aux idées reçues, le marbre, fragile et peu adapté à l’extérieur, est de moins en moins courant dans les cimetières. Des citations ou oraisons funèbres – appelées « épitaphes » – peuvent être inscrites sur la tombe. De plus en plus rares à cause des frais de gravure, elles restent soumises à l’accord préalable du maire. Aujourd’hui, divers éléments ornent la sépulture, en plus des traditionnelsmédaillons et fl eurs : sculptures et reliquaires design, porte-photos, divers objets commémoratifs et images incrustées dans une résine pour un résultat proche de l’hologramme… Quant à l’urne, elle existe dans de multiples formes, teintes et matières. Des bijouxcinéraires permettent de garder le souvenir d’un proche toujours sur soi…

© K

arl W

eath

erly

GUIDE COURRIER PICARD12

Page 13: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

Mémoire et Deuil

POMPES FUNÈBRES - MARBRERIE - FUNÉRARIUMPOMPES FUNÈBRES - MARBRERIE - FUNÉRARIUMDESPREZ2 magasins

Place Jean-Catelasà CORBIE

03 22 48 25 86

8, rue Léon-Blumà MOREUIL03 22 09 71 30

2 magasinsN°habilitatio

n: 1180246

-N°siret

: 348833419

Transport de corps. Démarches et formalités 24 h/24

PROMOTIONS SPÉCIALES TOUSSAINTsur les monuments de -5% à -20%**Offre valable jusqu’au 16/11/13.

PORTES OUVERTESdimanche 27 octobre

n° d’habilitation 096023 n° d’habilitation 036023 n° d’habilitation 126004

SPÉCIALETOUSSAINT -15%*

Vous accompagneavant, pendant et après.

sur l’ensemble des monumentsen exposition etdes caveaux

*Offre valable jusqu’au 16/11/13.

Chambre funéraireContrats pré-obsèquesCercueilsTransport de corps jouret nuit 7/7Caveau pour le jourdes obsèquesMonuments funéraires

GUIDE COURRIER PICARD 13

Page 14: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

Mémoire et Deuil

6, route de Péronne - VILLERS-BRETONNEUXTél. : 03 22 96 95 52

Ets TIMMERMANMaison fondée en 1899

Toutes démarcheset formalités

À Villers-Bretonneux

CHAMBRE FUNÉRAIRE

Pompes funèbres Marbrerie N°d

’habilitatio

n:1

3-80

-12

Acheter une concessionLa concession est une parcelle de terrain d’un cimetière municipal concédée à un particulier.Si beaucoup de personnes pensent qu’ils achètent ce « bout de terrain », ils se trompent car il ne s’agit ici que d’un droit d’usage…

De même, beaucoup pensent à tort qu’être inhumé dans sa commune est un droit : faux. On peut être enterré dans le cimetière communal à condition d’avoir l’autorisation du maire, accordée de fait pour le lieu de résidence principale ou le lieu de décès, et dans le cas où il existe déjà une concession familiale. L’inhumation dans une propriété privée est possible mais assez rare, car celle-ci est soumise à une autorisation préfectorale.

À savoir : Il existe quatre catégories de concession(mais les communes ne sont pas obligées de prévoir les quatre) : • La concession temporaire (entre 5 et 15 ans)• La concession trentenaire• La concession cinquantenaire• La concession perpétuelle (mais la plupart des mairies évitent)

La plus utilisée reste la trentenaire, car elle correspond à une généra-tion. La surface moyenne d’une concession est de 2 m² dans le cas d’une inhumation. La famille choisit le mode de sépulture en pleine terre ou en caveau cimenté. Il est souvent possible de renouveler une concession pour la même durée ou pour une durée supérieure.

Dans le cas où la concession n’est pas renouvelée, les restes du défunt sont déposés dans l’ossuaire du cimetière. Le prix des concessions varie d’une commune à l’autre… Il est évident qu’en souscrivant un contrat obsèques, toutes les dernières volontés de la personne disparue seront respectées à la lettre dans la mesure où elle aura choisi sa dernière demeure en la payant par avance. De même, en choisissant cette formule, les personnes assurent une quiétude aux personnes qui restent…

GUIDE COURRIER PICARD14

Page 15: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

Mémoire et Deuil

Après la crémationBeaucoup l’ignorent mais les familles ne font plus ce qu’elles veulent des cendres après une crémation. En effet, une loi encadre leur disposition.

Les possibilitésDans un premier temps, la famille qui reçoit l’urne dispose deplusieurs possibilités : la déposer dans une case de columbarium ourépandre les cendres sur un site prévu à cet effet (un jardin funéraire). Une déclaration en mairie est nécessaire. Si la famille choisit de conserver les cendres elle doit les inhumer. Il est possible de disperser les cendres en pleine nature, sauf sur voie publique. Une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt est nécessaire. Un registre indique l’identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres. Il est cependant interdit de les disperser dans un jardin privé.

Pourquoi un tel encadrement ?Au fi l des ans, de plus en plus de contentieux sont portés devant les tribunaux. Effectivement, l’évolution des mœurs : familles recompo-sées, divorces, héritages… ont rendu très compliqué de défi nir qui aura le droit sur l’urne. Cette loi implique que les cendres doivent être traitées « avec respect, dignité et décence » et conservées ou dispersées « dans leur totalité ». Il n’est donc plus possible pour les héritiers de se partager les cendres ou les garder à leur domicile. Cette disposition plaide l’apaisement familial et veut permettre à tous de se recueillir dans un endroit défi nit.

Le service nécrologique Publication des avis nécrologiques du lundi au dimanche.En éditions Somme, Oise ou Saint Quentin.

Délais de publication :- Avis de décès : envoi de votre texte avant 17h pour parution le lendemain.- Envoi de votre texte le samedi avant 15h pour parution le dimanche.- Avis de remerciements, messes, anniversaires... envoi de votre texte à j-2, avant 12h.

Possibilité d’insérer une photo, un symbole ou une image dans votre avis.Catalogue des symboles et images disponibles auprès de notre service.

Transmission de vos annonces :Par email : [email protected] fax : 08 20 12 60 02Renseignements au : 08 25 12 60 02Service fermé le dimanche

GUIDE COURRIER PICARD 15

Page 16: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

Pompes FunèbresHannedouche

AMIENS (80000) - 147, av. du Général Foy - Tél. : 03 22 42 19 36www.hannedouche.com

ABBEVILLE (80100)147, av. de la ChapelleTél. : 03 22 42 19 36

AULT (80460)5, av. du Général LeclercTél. : 03 22 60 62 37

St VALERY/SOMME (80230)29, place du Jeu de BattoirTél. : 03 22 60 81 90

SOREL EN VIMEU (80490)24, route de Paris

Tél. : 03 22 25 58 41

• Pompesfunèbres

• Crèmation• Funérarium• Marbrerie

N° d’habilitation : 088095 N° d’habilitation : 0880264 N° d’habilitation : 0880265 N° d’habilitation : 1180274

N° d’habilitation : 1180278

Mémoire et Deuil

Apprendre à faire son deuilÀ la mort d’un proche, le mot « deuil » est perçu comme un affront. Il ne s’agit pas d’oublier un être cher, mais de s’habituer à son absence et de recommencer à vivre sans lui. Un processus qui demande du temps…

La notion de deuil est indissociable de la mort d’un proche. Pour-tant, aujourd’hui, on a tendance à faire le deuil de tout et de n’im-porte quoi, utilisant l’expression à tort et à travers, que ce soit pour qualifi er la perte de son poisson rouge ou même de sa voiture. Il est donc important de redéfi nir ce sentiment de tristesse qui touche les personnes ayant perdu un être cher.

Défi nitionCertains affi rment qu’on ne fait pas son deuil, mais qu’on le vit. Accepter la mort d’un proche ne signifi e pas ne plus souffrir, ne plus éprouver de peine, mais accepter ce coup du sort et réussir à vivre avec. À la mort d’une personne qu’on aime, qu’il s’agisse d’un parent, d’un époux ou d’un enfant, il est impossible d’imaginer par-venir à surmonter cette épreuve un jour. Pourtant, à force de temps et de courage, et en respectant le mécanisme du deuil, on accède à la résilience et on retrouve peu à peu le goût de vivre. Pendant ce cheminement intérieur, qui dure environ deux ans, la personne en-deuillée passe par plusieurs états de détresse (pleurs, manque, angoisses, agressivité…) qui varient selon les personnalités. Chaque individu étant unique, il existe une multitude de façons

d’aborder le deuil, selon son caractère, son âge, son histoire, son entourage ou ses expériences… Mais, d’une manière générale, le travail passe par cinq phases de reconstruction, qu’il convient de respecter pour s’en sortir.

© T

hink

stoc

k

GUIDE COURRIER PICARD16

Page 17: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

Mémoire et Deuil

Cinq étapesLe deuil commence toujours par une période de déni, une sidéra-tion, un état de choc émotionnel pendant lequel on ne croit pas à la réalité. C’est une réaction d’autodéfense normale qui permet de se protéger pendant un court instant contre l’inéluctable. Puis, la dure vérité prend son sens et se concrétise. Si le déni persiste, c’est que la situation s’aggrave. Il est alors recommandé de consulter un psy-chologue. Survient ensuite la révolte. Cette étape, extrêmement dif-fi cile à vivre, se caractérise par un sentiment d’injustice. L’homme cherche des réponses et des coupables. Il doit alors extérioriser sa colère. Le soutien et l’écoute de son entourage l’aideront à s’apai-ser. Puis vient le temps du marchandage, une certaine forme de nostalgie qui amène l’individu à revenir en arrière et à imaginer des solutions qui auraient pu éviter le drame. Il essaie aussi de projeter la vie du disparu si la mort ne l’avait pas emporté. Ce stade est cru-cial pour déculpabiliser. S’ensuit généralement une période de dé-pression réactionnelle marquée par une grande mélancolie. Isole-ment, confl its familiaux et professionnels, problèmes d’argent… en sont les principaux symptômes. Il faut alors donner du temps au temps pour accepter le décès de l’autre. Le processus de guérison est long, mais la personne fi nira par recommencer à vivre d’elle-même, à s’accoutumer à l’absence de l’autre et à entretenir une relation différente avec le défunt. Cela ne veut pas dire que la tris-tesse disparaît à jamais, elle ressurgira toujours de temps en temps…

© S

tock

byt

e

HEDIN MARBRERIE - POMPES FUNÈBRESÀ votre écoute depuis 1976

• Organisation complètedes obsèques

• Chambres funéraires• Contrats obsèques• Monuments - Caveaux• Gravure - Articles funéraires

PERMANENCE

TÉLÉPHONIQUE

7 J/7 - 24H/24

SIÈGE SOCIALMONTDIDIER (80500)21 Avenue Victor HugoTél. 03 22 78 01 63 - Fax : 03 22 78 27 30Mail : [email protected]

AGENCERESSONS-SUR-MATZ (60490)

65 Place André LégerTél. 03 44 20 83 85 - Fax : 03 44 20 92 49

Mail : [email protected]

N°d’habilitation

:0880129

GUIDE COURRIER PICARD 17

Page 18: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

POMPES FUNÈBRES

CLOQUIER DEVOOGHT-OZENNE

CAVEAUX - MONUMENTS - GRAVURES - ENTRETIEN DE SÉPULTURES - FUNÉRARIUMCONTRATS OBSÈQUES - TRANSPORTS DE CORPS TOUTES DISTANCES

03 22 49 67 67199, rue de Cagny - 80090 AMIENS - [email protected]

N°088016

Mémoire et Deuil

L’entretien de la tombeEntretenir une pierre tombale, c’est honorer la mémoire et le souvenir d’un être cher. Plus qu’une tradition, c’est un acte moral et civique que nous devrions tous respecter.

Les cimetières sont remplis de vieilles tombes laissées à l’abandon. En effet, la loi n’oblige pas les membres d’une famille à entretenir les sépultures de leurs défunts. Par contre, un caveau dégradé pendant trop longtemps peut faire l’objet d’une procédure visant à confi er le terrain aux mains de la municipalité. Pour ne pas en arri-ver là, mieux vaut en prendre soin.

Le grand ménageL’entretien de la tombe commence par le renouvellement des plantes. On jette les fl eurs naturelles fanées pour les remplacer (ou non) par des nouvelles. Certaines variétés demandent qu’on coupe les feuilles mortes ou qu’on taille quelques branches – des gestes propres à tout travail de jardinerie. Les compositions en plastique durent plus longtemps mais ne sont pas non plus éternelles. Il faut donc les jeter dès qu’elles s’abîment et noircissent. Un entretien régulier n’est pas très fatigant. Il suffi t de se débarrasser des mau-vaises herbes et de la mousse qui, avec le temps, s’installe dans les pots, sur les plaques mortuaires et tout autour de la tombe. Des solutions antimousses font le travail à votre place et empêchent de nouvelles formations vertes. Il faut aussi nettoyer les différentes décorations à l’aide d’un chiffon, et les libérer de la poussière.

Le granit se nettoie facilement à l’aide de savon noir à l’huile de lin. Le marbre se lave quant à lui avec précaution. On évite les produits acides, comme le vinaigre et l’eau de javel, qui le rongent, et on se tourne vers des décapants ou des polisseurs adaptés – existent en version écolo –, vendus en marbrerie et chez les pompes funèbres. Un mélange de pierre ponce et de bicarbonate de soude peut venir à bout des saletés coriaces. Comme la pierre est exposée aux in-tempéries et donc sensible aux rayures et aux taches, il est recom-mandé de la protéger avec un hydro-oléofuge antitaches et de l’encaustiquer avec de la cire. Les fi ssures se comblent quant à elles avec de la bougie fondue.

L’aide de professionnelsCertains particuliers ne se sentent pas capables de réaliser ces petits travaux eux-mêmes ou vivent simplement loin des monu-ments de leurs proches. Dans ce cas, des professionnels se chargent de le faire à leur place, à leur demande. Spécialisées dans l’entretien et le fl eurissement de sépultures, ces entreprises funé-raires, dont de nombreuses sociétés de pompes funèbres, s’oc-cupent du nettoyage et de la rénovation de la tombe ou veillent à ce qu’elle soit fl eurie toute l’année...

GUIDE COURRIER PICARD18

Page 19: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

ANDRÉ POIRIÉDDepuis 1927epuis 1927

POMPES FUNÈBRESRue Roger Couderc - Zone PinçonlieuBEAUVAIS - 03 44 02 28 00

ANDRÉ POIRIÉDDepuis 1927epuis 1927

MARBRERIE4, Rue de Calais - 60000 BEAUVAIS

24h/24

7j/7

• Chambre funéraire• Intervention : maisons de retraite, hôpitaux et domicile• Transport de corps toute distances• Contrats obsèques• Accès au crématorium de Beauvais

• 70 monuments• 1000 références d’articles funéraires en stock• Construction de caveaux • Entretien de sépultures• Gravures

POSE OFFERTE* sur tous les monuments en stock (jusqu’au 30/11/13)

d’habilitation:106025

* Dans un rayon de 30 km.

GUIDE COURRIER PICARD 19

Page 20: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

Pompes FunèbresFOURNET Emmanuel

et sont disponibles 24h/24 et 7j/7et joignables au

03.22.90.71.89 - 06.77.84.17.52

2, rue des Airettes80540 MOLLIENS-DREUIL

n°Habilitation 1380272

- Organisationcomplète d’obsèques

- Transportstoutes distances

- Contrats Pré-obsèques- Démarchesadministrativesfacilitées aux familles

- Funérarium

Pompes Funèbres - Marbrerie

ADOLPHE Frédéric

Rue de la Gare - 80160 CONTY03 22 41 26 27

Caveaux - Monuments - Articles funérairesFunérarium - Contrat pré-obsèquesToutes démarches - 24h/24 - 7J/7

E-mail : [email protected]

N°h

abili

tatio

n10

8024

MARBRERIECHAMBRES FUNÉRAIRES

Transport toutes distances, organisationdes obsèques, Caveau, Contrat protectionobsèques, Gravures, articles funéraires.

POMPES FUNÈBRESBIHORELYolande

20, rue Saint Lazare 76390 AumaleTél. 02 35 94 28 11Merci de votre confianceN°habilitation : 1276202

ALTHEA Pompes FunèbresNadia ROLLAND et Laurent AUGRIS

- L’organisation et l’accompagnement des funérailles

- Vente de caveaux et monuments

- Ventes de plaques et de fleurs artificielles

- Possibilité de fleurs naturelles sur commande

- Nettoyage, entretien et fleurissement des sépultures

- Contrat de prévoyance et protection obsèques

- Transports vers les chambres funéraires

ALTHEA Pompes Funèbres - Marbrerie595, route de Rouen - 80000 AMIENS -Tél. 03 22 66 03 03 - 06 83 68 06 83

7jours / 7 - 24 heures / 24 - n° habilitation : 12800281

6, route de PéronneVILLERS-BRETONNEUX

Tél. : 03 22 96 95 52

À Villers-BretonneuxCHAMBRE FUNÉRAIRE

Ets TIMMERMANMaison fondée en 1899

Pompes funèbresMarbrerieToutes démarcheset formalités

N°d

’habilitatio

n:1

3-80

-12

L’ANNUAIRE

GUIDE COURRIER PICARD20

Page 21: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

SPÉCIALETOUSSAINT -15%*

Vous accompagneavant, pendant et après.

sur l’ensemble des monumentsen exposition et des caveaux

*Offr

eva

labl

eju

squ’

au16

/11/

13.

5 place de la République80290 Poix-de-Picardie

03 22 90 13 92Email : [email protected]

N° d’habilitation 096023 N° d’habilitation 036023

N° d’habilitation 126004

POMPES FUNÈBRESCARPENTIER

Caveaux - Monuments - Gravures - FunérariumEntretien de sépultures - Contrats obsèques - Articles funéraire

Transport de corps toutes distances

MAIGNELAY - MONTIGNYRue de la Croix Coivrel

03 44 19 28 15 - 06 33 59 50 63

N°habilitation:20126002

POMPES FUNÈBRES PAVIALe Chandelier

ROYE et NESLE03 22 78 45 00

Ouvert 7j/7 - Permanence téléphonique 24h/24

Accompagnement des famillesdans les diverses démarches funéraires

Contrats obsèques

Caveaux, monuments et articles funéraires

2 chambres funéraires

N°d’habilitation

:138003

HEDINMARBRERIE - POMPES FUNÈBRES

À votre écoute depuis 1976

PERMANENCE

TÉLÉPHONIQUE

7 J/7 - 24H/24

SIÈGE SOCIALMONTDIDIER (80500)21 Avenue Victor HugoTél. 03 22 78 01 63Fax : 03 22 78 27 30Mail : [email protected]

AGENCERESSONS-SUR-MATZ (60490)65 Place André LégerTél. 03 44 20 83 85Fax : 03 44 20 92 49Mail : [email protected]

POMPES FUNÈBRESS FFUPOM FUPESSute depuis 1976

CECUEUEU/24/24/2

SIÈSIÈGGE SOCSOCSOCSOCIIAIALOOCOCCIIIASIÈGEEGEÈSIÈ EEE SSSSSS

N°d’habilitation

:0880129

POMPES FUNÈBRESPOMPES FUNÈBRESMARBRERIE - FUNÉRARIUMMARBRERIE - FUNÉRARIUM

DESPREZDESPREZ2 magasins

Place Jean-Catelasà CORBIE

03 22 48 25 86

8, rue Léon-Blumà MOREUIL03 22 09 71 30

De -5% à -20%*sur les monuments*Offre valable jusqu’au 16/11/13.

Transport de corps. Démarches et formalités

24 h/24

N°habilitatio

n:1180246

-N°sire

t:348833419 PORTES OUVERTES

dimanche 27 octobre

L’ANNUAIRE

GUIDE COURRIER PICARD 21

Page 22: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

VOS AVIS NÉCROLOGIQUES AVEC UNE IMAGEExemple d’avis nécrologique avec image :

Louis IMAGES

D’autres images sont disponibles

CONTACT COMMERCIAL :

SANDRA ALTUR au

03 22 82 84 00

Végétal :

Symbolique :

Terre :

Bougie :

Minéral :

L’ANNUAIRE

Pompes FunèbresHannedouche

AMIENS (80000) - 147, av. du Général Foy03 22 42 19 36 N° d’habilitation : 1180278

www.hannedouche.com

ABBEVILLE - 147, av. de la Chapelle - 03 22 42 19 36N° d’habilitation : 088095

N° d’habilitation : 0880264

N° d’habilitation : 0880265

N° d’habilitation : 1180274

• Pompes funèbres • Crèmation• Funérarium • Marbrerie

AULT - 5, av. du Général Leclerc - 03 22 60 62 37

St VALERY/SOMME - 29, place du Jeu de Battoir - 03 22 60 81 90

SOREL EN VIMEU - 24, route de Paris - 03 22 25 58 41 Gosset Fleurs265, rue d’Elbeuf

AMIENS03 22 89 36 45

Fanny Fleurs66, av. du Général Foy

AMIENS03 22 89 66 02

Catalogue aux magasins ou sur le site :www.fannyfleurs.fr

"Les fleurs adoucissent la douleur "

Gerbe, couronne, croix, coussin,dessus de cercueil...

Travail soigné avec des fleurs de qualité

Livraison maison, église, cimetière,hôpital, chambre funéraire

GUIDE COURRIER PICARD22

Page 23: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

Des mots pour en rire

« Y a-t-il une vie après la mort ? Seulement Jésus pourrait répondre à cette question. Malheureusement il est mort. »

Coluche

« Je ne sais pas ce qui m’inquiète à propos de la mort : sans doute les horaires. »

Woody Allen

« Le vrai tombeau des morts c’est le cœur des vivants. »

Jean Cocteau

« Il voulait tout savoir mais il n’a rien connu. » Gérard de Nerval

« Ci-gît qui fut vingt ans pucelle, quinze ans catin et sept ans ma-querelle. »

Marquise de Pompadour

« Je suis pour la peine de mort avec sursis. » Pierre Dac

Mémoire et Deuil

Il faut bien l’avouer, la mort inspire souvent de bons mots. En voici donc un fl orilège.

« Ce n’est pas la mort que je crains, mais, de mourir. » Montaigne

« Je meurs vraiment au-dessus de mes moyens ! »

Oscar Wildeen recevant la note du médecin

« Je m’arrêterais de mourir s’il me venait un bon mot ou une bonne idée. » Voltaire

« La mort n’est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c’est mourir tous les jours. » Napoléon Bonaparte

« Sur votre tombe on mettra pour épitaphe « enfi n froide ». Réponse de la dame : et sur la vôtre, on met-tra « enfi n raide ». »

De Sacha Guitryà Yvonne Printemps

« La mort est le meilleur moment de la vie, c’est pour ça qu’on la garde pour la fi n… » Inconnu

GUIDE COURRIER PICARD 23

Page 24: Guide Mémoire et Deuil - La Une - Courrier picardwebdoc.courrier-picard.fr/pdf/guide-memoire-et-deuil-2013-11.pdf · En effet, en France, en matière de don et de greffe d’organes,

ALTHEAPompes Funèbres - MarbrerieNadia ROLLAND& LaurentAUGRIS, des professionnelsà votre écoute, vous accueillent du lundi au samedi etvous apportent un soutien dans vos démarches.

Nos prestations et services :

• Accompagnement des familleset organisations des obsèques.

• Caveaux et monuments.• Nettoyage, entretien et fleurissementdes sépultures.

• Transports toutes distanceset vers chambres funéraires.

• Plaques, fleurs et différents articlesfunéraires.

• Contrat de prévoyanceet protection obsèques

C’EST LATOUSSAINT :

-10% sur toute commande de monuments,

y compris les monuments en stock.

*Jusqu’au 30/11/13, sur présentation de cette page.

*

Protection obsèques : Aimer, c’est aussi prévoirVous souhaitez soulager vos proches dans des moments de vie difficiles pour tout un chacun, avec :Une garantie immédiate - Cotisations fixes - Sans limite d’âge - Accessible à tous, quels quesoient vos moyens financiers.

Étude personnalisée,gratuite et sansengagement !

ALTHEA Pompes Funèbres - Marbrerie595, route de Rouen - 80000 AMIENS - Tél. : 03 22 66 03 03 ou 06 83 68 06 [email protected] - Orias 13067332 - N° d’habilitation : 13.80.281

50€OFFERTSsur vos frais de dossier pourtout contrat obsèques souscritsur présentation de ce coupon.