GPEC

2
A qui s’adresse la GPEC ? La GPEC s’adresse à la fois à l’entreprise et aux salariés. Pour l’E/se Pour les salariés La GPEC rassemble les outils de la gestion du capital humain et permet d’anticiper les effectifs, les évolutions des métiers, des emplois, des compétences, des mobilités internes, etc. La GPEC permet a chaque salarie d’être acteur dans son parcours professionnel. La GPEC permet a chaque employé d’anticiper ses évolutions professionnelles et de s’y préparer avec recul Méthodologie de l’approche GPEC : La définition des besoins sera déterminée à partir du plan global qui fixe les objectifs à atteindre et tient compte de trois dimensions (prévisions économique, évolution des moyens techniques, conséquences sociales de ces choix). En parallèle, il faut procéder à une analyse des forces, de faiblesses et de contraintes externes et préciser un plan qualitatif et quantitatif, les moyens de mise en œuvre ainsi qu’un calendrier de réalisation. Les étapes de la démarche GPEC : 1- Identifier les emplois et les compétences actuels ; 2- Réaliser une projection des emplois et des compétences actuels dans un horizon déterminé ; 3- Anticiper les besoins futurs en terme d’emplois et de compétences ; 4- Mesurer les écarts entre les emplois et les compétences actuels et futurs ; 5- Décliner la GPEC en action de GRH (recrutement, mobilité, formation, etc.) pour réduire les écarts. Les outils de la GPEC : On distingue trois types : - Les outils permettant la Connaissance de l’état actuel de l’entreprise

description

la définition de la GPECprésentation de ses outils les acteurs de la GPEC

Transcript of GPEC

Page 1: GPEC

A qui s’adresse la GPEC ?

La GPEC s’adresse à la fois à l’entreprise et aux salariés.

Pour l’E/se Pour les salariésLa GPEC rassemble les outils de la gestion du capital humain et permet d’anticiper les effectifs, les évolutions des métiers, des emplois, des compétences, des mobilités internes, etc.

La GPEC permet a chaque salarie d’être acteur dans son parcours professionnel.

La GPEC permet a chaque employé d’anticiper ses évolutions professionnelles et de s’y préparer avec recul

Méthodologie de l’approche GPEC :

La définition des besoins sera déterminée à partir du plan global qui fixe les objectifs à atteindre et tient compte de trois dimensions (prévisions économique, évolution des moyens techniques, conséquences sociales de ces choix). En parallèle, il faut procéder à une analyse des forces, de faiblesses et de contraintes externes et préciser un plan qualitatif et quantitatif, les moyens de mise en œuvre ainsi qu’un calendrier de réalisation.

Les étapes de la démarche GPEC :

1- Identifier les emplois et les compétences actuels ;

2- Réaliser une projection des emplois et des compétences actuels dans un horizon déterminé ;

3- Anticiper les besoins futurs en terme d’emplois et de compétences ;

4- Mesurer les écarts entre les emplois et les compétences actuels et futurs ;

5- Décliner la GPEC en action de GRH (recrutement, mobilité, formation, etc.) pour réduire les écarts.

Les outils de la GPEC :

On distingue trois types :

- Les outils permettant la Connaissance de l’état actuel de l’entreprise

- Les outils d’Anticipation

- Les outils de Suivi

Page 2: GPEC