fy13_work_program_v4_-_fr

11
PLATEFORME DE CONNAISSANCES SUR L'URBANISATION Agenda 2012 - 2013 LA BANQUE MONDIALE

description

http://cmimarseille.org/_docs/ukprabat/fy13_work_program_v4_-_fr.pdf

Transcript of fy13_work_program_v4_-_fr

Page 1: fy13_work_program_v4_-_fr

PLATEFORME DECONNAISSANCES SUR

L'URBANISATIONAgenda 2012 - 2013

LA BANQUEMONDIALE

Page 2: fy13_work_program_v4_-_fr

HistoriqueEn 2011, la Plateforme de Connaissances sur l‘Urbanisation a été sélectionnée, de façonconcurrentielle, pour figurer parmi les premières plateformes de connaissances de la BanqueMondiale à l'échelle internationale et une composante clé de son programme de Libre Accèsaux Connaissances (Open Knowledge). Une plateforme de connaissances n'est pas (toutjuste) un site web. Pour la Banque Mondiale, cela constitue le moyen d’entrer en partenariatavec des parties prenantes externes dans le but d'améliorer le flux de connaissances et defaciliter la collaboration, à l'échelle globale, sur des thèmes transformatifs en matière dedéveloppement international. ENONCE DE LA MISSIONLa Plateforme de Connaissances sur l’Urbanisation (UKP) se propose de mettre àdisposition des maires des villes, un ensemble de connaissances, de données etd’innovations en vue de les aider à faire face une urbanisation rapide, et ce pour undéveloppement inclusif et durable. APPROCHEL'UKP se propose de rassembler et de mettre en relation des maires de villes, des décideurspolitiques nationaux, des académiciens, des acteurs du secteur privé, des agences dedéveloppement, venus des quatre coins du monde, dans le but de co-créer et depersonnaliser de nouvelles perspectives portant sur l'un des plus grands défis auxquels lesvilles doivent faire face, ainsi que les opportunités qui peuvent s’offrir à elles. OBJECTIFSLes deux principaux objectifs de cette plateforme sont : 1. Réunir et mettre en relation les acteurs urbains pour un apprentissage partagé. 2. Co-créer et personnaliser une base de données et un ensemble d’outils pour des prisesde décisions plus éclairées en matière d'urbanisation.

BACKGROUNDMotivation & Mission

Page 3: fy13_work_program_v4_-_fr

BACKGROUNDRécapitulatif des Activités de la

Phase 1

RASSEMBLER ET METTRE EN RELATIONLa Plateforme de Connaissances sur l'Urbanisation a commencé son activité enrassemblant plus de 20 consultations politiques et échanges de connaissances de hautniveau, en provenance de 14 pays des 5 régions où la Banque est active, et ce dans le butde jeter les bases de partenariats futurs et d’identifier et d’explorer les défis les pluspressants auxquels les villes font face et les opportunités qui peuvent s’offrir à elles. Leséchanges se sont articulés autour de problématiques telles que : la croissance économiqueet la création d'emplois, des villes intelligentes et durables pour tous, l'exploitation intégréedes terres et la gestion de l'espace, la conservation de l'héritage culturel, l'inclusionéconomique et sociale.

A L'ECOUTE DES MAIRES DES VILLESEnsemble, ces évènements ont permis de consulter plus de 800 maires et 4.000 autresparties prenantes. Les données collectées provenant des maires, lors des échanges de laplateforme, ont jeté les bases du 6ème Symposium de la Banque Mondiale Sur laRecherche Urbaine et donné lieu à des publications de référence sur comment Repenserles Villes. Le feed-back collecté a permis de pourvoir de l’information au cadre politiquede la Banque Mondiale en matière d’Urbanisation Durable. Ces informations sontrécapitulées dans un rapport phare intitulé : Planification, mise en relation et financementdes villes - Actuellement : Priorités des Maires des Villes.

PLATEFORME DE PARTAGE DE L'APPRENTISSAGEEn soutenant des échanges sud-sud plus élargis, l'UKP se propose de jeter les bases d’unapprentissage partagé, d’une région à l’autre et à l’intérieur d’une même région, et ce enréunissant les villes, agences de développement et autres parties prenantes pourdévelopper des solutions communes en réponse à des défis communs. Les mises enrelation et partenariats qui en ont résulté ont constitué l'épine dorsale pour une co-créationde connaissances plus ciblées et des initiatives de collaboration pour la Phase II, en vue derépondre aux défis identifiés par les maires des villes.

Page 4: fy13_work_program_v4_-_fr

PROGRAMME2013

Les activités, en bref

PHASE 2 : TRADUIRE LES IDEES ET PARTENARIATS EN ACTIONSDans sa phase 2, la Plateforme de Connaissances sur l’Urbanisation va mettre l'accent surla traduction des idées et partenariats en actions, et ce par la co-création d'initiativescollaboratives orientées par la demande, visant à remédier aux lacunes en connaissances età promouvoir l’apprentissage partagé entre les villes. Ces efforts tendent à construire, demanière collaborative, une base de données, combien nécessaire aux maires des villes, pourqu’ils puissent prendre des décisions plus pertinentes et mieux éclairées de manière àpouvoir améliorer l'urbanisation, et ce pour un développement inclusif et durable. Lesinitiatives à lancer cette année se proposent de : CO-CRÉER & PERSONNALISER LES DONNEES & OUTILS POUR DESPRISES DE DECISIONS URBAINES PLUS ECLAIR2ES§Un volume ''Repenser les Villes'‘, comporant des conseils et documents d'orientation,adressé aux maires des villes, co-cré avec les plus grands experts en matière dedéveloppement urbain. §Une collaboration mondiale en matière de recherche sur l’aménagement spatial des villes,visant à inciter les décideurs nationaux à agir, et ce en partenariat avec l'Université d'Oxfordet l'Université de Brown.§Le libre accès aux données sur les villes et le ''Tableau de Bord du Maire'‘, afin depermettre des prises de décisions plus éclairées et une référenciation mondiale. RASSEMBLER ET METTRE EN RELATION DIFFERENTS ACTEURSURBAINS POUR UN APPRENTISSAGE PARTAGE§Le 6ème Symposium de Recherche Urbaine sur comment “Repenser les Villes :Esquisser le Futur'', a réuni 1.300 théoriciens urbanistes.§Un laboratoire global sur la planification stratégique métropolitaine qui rassemble desplanificateurs et des décideurs venus de plusieurs méga-villes du monde pour unapprentissage pratique par les pairs.§Le programme d'apprentissage partagé en matière de planification, de mise en relation etde financement des villes, mettant en relation les villes et leurs partenaires, afin d’échangerles enseignements tirés et d’identifier les meilleures pratiques émergentes.

Page 5: fy13_work_program_v4_-_fr

APERCUEn réponse aux besoins exprimés par plus de 700 maires de villes lors desconsultations sur la plateforme , l'UKP a lancé un programme de recherchebaptisé ''repenser les villes'‘, en partenariat avec les meilleurs théoriciens enla matière, afin de tenter de combler les principales lacunes en matière deconnaissances et d’apporter des conseils pratiques aux maires, pourremédier à leurs problématiques les plus pressantes. BACKGROUND & MOTIVATIONLes maires des villes consultés lors des échanges de la Phase 1 ont souhaitéen savoir plus sur les approches innovantes pour résoudre leurs problèmesles plus pressants. Ils nous ont demandé : Que faut-il faire pour créer desemplois ? Que faut-il faire pour améliorer les conditions de vie dans lesbidons-villes et les zones à risque ? Que faut-il faire pour combler lesdisparités sociales ? Et que faut-il faire pour étendre la couverture et laqualité des services de l'infrastructure de base ? Il n'existe pas de réponsesévidentes à ces toutes questions et les données relatives à ces thématiquessont encore en évolution. Pour commencer à combler cette lacune, laplateforme a chargé des chercheurs en urbanisme pour tenter de traduire lesrésultats des recherches académiques en documents d'orientation et enactions pratiques, à mettre à disposition des maires des villes. PARTENAIRESLes conférenciers participants sont : Ed Glaeser de l'Université de Harvard,Paul Collier et Tony Venables de l'Université d'Oxford, Paul Romer del'Université de New York, Saskia Sassen de l'Université de Columbia,Esteban Rossi-Hansberg de l'Université de Princeton, ainsi que deschercheurs de l'Institut McKinsey.

REPENSER LESVILLESSérie de Documents d'Orientation

CONNAISSANCESEN ACCES LIBRE

Page 6: fy13_work_program_v4_-_fr

AMENAGEMENTSPATIAL DES VILLES

Programme conjoint de recherche

APERCUL'objectif de ce programme de recherche, d’une durée de trois ans, consiste à rassembler denouvelles données afin de mettre à disposition de la communauté de développement lesconnaissances nécessaires pour propulser l’aménagement spatial et la politique du logementvers des niveaux décisionnels plus élevés, à l’échelle nationale. L'objectif consiste àpromouvoir la coordination entre agences et juridictions et de créer les bases de donnéesnécessaires pour convaincre les gouvernements nationaux et régionaux et les pousser à agir. BACKGROUND & MOTIVATIONLe logement joue un rôle essentiel dans le développement. Il contribue largement à améliorerla qualité de vie et constitue l'actif le plus important que plusieurs ménages possèdent. C’estégalement le principal moteur de création d’emplois non qualifiés. Le logement et lespolitiques d’aménagement spatial dans la plupart des pays en développement ont échoué àrépondre aux besoins des ménages ordinaires. La persistance des zones d'habitationinformelles résulte plus de l’échec politique et de coordination que des tendanceséconomiques et démographiques. Afin de venir à bout de ces problématiques, ce programmede recherche vise à informer les responsables nationaux et à les amener à agir, donnéesprobantes à l’appui, via une approche holistique qui transcende les contraintes sectorielles.

PARTENAIRESLe programme de recherche se propose de réunir la Banque Mondiale et les Centresd'Excellence de l'Université d'Oxford sous la direction de Paul Collier et de Tony Venables etavec l'Université de Brown, sous la direction de Vernon Henderson. Le programme sepropose également de contribuer à un nombre de rapports phares portant sur l'Urbanisation,dans diverses régions où la Banque Mondiale est présente.

CONNAISSANCESEN ACCES LIBRE

Page 7: fy13_work_program_v4_-_fr

DONNEES SUR LA VILLE EN ACCESLIBREPlateforme+Tableau de Bord du Maire

APERCUL'objectif de cette initiative consiste à rassembler, pour la première fois et de façon systématique, desdonnées sur les villes et de leur ''donner du sens'‘, dans le but de promouvoir une référenciation àl'échelle mondiale, en accès lilbre et de donner lieu à des décisions basées sur les données. Le ''Tableaude Bord du Maire'' ici proposé sera co-développé avec nos partenaires afin d'aider les maires des villes àvisualiser et à assimiler les indicateurs de performance les plus pertinents et les tendances de leurs villes. Une des composantes clés de cet effort consiste à travailler avec les villes et les partenaires afind'harmoniser, standardiser, consolider les données sur les villes, en libre accès.

BACKGROUND & MOTIVATIONLes villes disposent de plus de données qu'auparavant. La numérisation a permis de déverrouillerplusieurs dossiers administratifs, les technologies des ''villes intelligentes'' procurent des données entemps réel sur la performance de l'infrastructure, les images satellites offrent de nouveaux éclairages sur ledéveloppement des zones urbaines et les réseaux des capteurs ubiquitaires, caméras, citoyens connectéspermettent de fournir aux maires une meilleure conscience situationnelle sur l'état et la performance deleurs villes. Combinés à un certain état d'esprit et à un ensemble d’outils d'analyse capables de 'faireparler'' les données, une opportunité inouïe se présente à la communauté urbaine pour mettre en pratiquedes méthodes rigoureuses, scientifiques et fondées sur des données, dans le but d'aider à évaluer etoptimiser la performance de nos villes. Pourtant, les données provenant des villes restent encorelargement fragmentées, parce qu'elles sont collectées, traitées et éditées au moyen de méthodologies,d’indicateurs, de formats et de mécanismes d'édition de rapports disparates. Afin de mieux faire face àces défis et répondre à la demande pressante des participants aux consultations de l'UKP, nous nousproposons d'explorer, de manière collaborative, les nouvelles innovations en matière des gestion desvilles, basées sur les données et la performance.

PARTENAIRESLa plateforme se propose de consolider son partenariat avec le MIT Senseable City Lab, l'InstitutMcKinsey, Microsoft, Siemens, Cisco, le City Protocol society et bien d'autres partenaires afin d'aiderles maires, de manière collaborative, à ''donner du sens'' aux données, et ce pour une gestion plusintelligente des villes et l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes.

DONNEESSUR LA

VILLE EN

Page 8: fy13_work_program_v4_-_fr

SYMPOSIUM DE RECHERCHEURBAINERepenser les Villes : Esquisser leFutur

APERCUDu 8 au 10 Octobre 2012, la Banque Mondiale a convié 1.300 parties prenantes pour seréunir à Barcelone à l'occasion du 6ème Symposium sur la Recherche Urbaine, sous lethème ''Repenser les Villes : Esquisser le Futur''‘. Une occasion pour explorer la questionla plus importante à poser aujourd'hui en matière de développement : comment serions-nous en mesure de renforcer les capacités des maires des villes afin qu’ils puissentmaîtriser la vague d'urbanisation sans précédent qui est en train de monter dans le mondeen développement, et ce pour une croissance inclusive et verte ?

BACKGROUND & MOTIVATIONLe département urbanisme de la Banque Mondiale a optimisé la Plateforme deConnaissances sur l'Urbanisme afin de ''faire dévier'' le Symposium de la BanqueMondiale sur la Recherche Urbaine vers deux changements fondamentaux :1. Les thèmes et problématiques essentielles du Symposium n’ont pas été sélectionnéspar des académiciens mais en référence aux besoins et difficultés identifiés par plus de 800maires de villes, consultés par l'UKP lors de manifestations et échanges, et ce à travers plusd'une douzaine de pays dans toutes les régions où la Banque est présente.2. Le symposium ne s’est pas contenté d’examiner les dernières tendances en recherchesacadémiques. Il a plutôt réuni académiciens et décideurs politiques, praticiens, acteurs dela société civile, opérateurs privés, afin de traduire conjointement les connaissances ensolutions pratiques et orientations concrètes, à mettre à disposition des maires des villes.

PARTENAIRESLe Symposium a été organisé en partenariat avec la ville hôte : Barcelone. Virtuellement,tous les partenaires de la Plateforme de Connaissances sur l‘Urbanisation ont participé àcet évènement en tant que conférenciers, panélistes et intervenants.

RELATIONSINTERNATIONALES

ACCOMPLI

Page 9: fy13_work_program_v4_-_fr

LABORATOIRE MONDIALDE PLANIFICATION

METROPOLITAINEApprentissage Ville-à-Ville

APERCUL'UKP a mis en place un laboratoire d'apprentissage portant sur le PlanStratégique Métropolitain, en vue de promouvoir l'apprentissage entrepairs parmi les planificateurs et décideurs des plus grandes villes dumonde et accélérer l'adoption d'innovations réussies en matière dedéveloppement et de mise en œuvre de plans stratégiques métropolitains. Les premiers échanges du laboratoire seront érigés autour du lancementdu 4ème Plan Régional de New York, qui propose des opportunitésd'apprentissage pratique et de renforcement de capacités aux méga-villesdes pays en développement, dans des domaines d'activité tels que laplanification stratégique métropolitaine et la durabilitéenvironnementale. BACKGROUNDL'urbanisation rapide a provoque l’expansion de centres urbains au-delàdes frontières des villes et à travers des gouvernements locaux qui peinentsouvent à coordonner leurs actions, ce qui entrave l'adoption d'uneapproche plus stratégique en vue de gérer la croissance urbaine. Afind’aider les villes à faire face à ce défi, le Laboratoire met à disposition desvilles participantes une plateforme afin de les aider à développer et àorganiser leurs propres plans stratégiques régionaux. PARTENAIRESL'UKP est entré en partenariat avec le leader mondial, la Regional PlanAssociation de New York (RPA). La communauté des villes participantescomprend plus d'une douzaine de villes, toutes clientes de la BanqueMondiale. Elles ont été mises en contact avec d'autres villes de paysdéveloppés, comme New York ou Séoul.

RELATIONSINTERNATIONALES

Page 10: fy13_work_program_v4_-_fr

L'APPRENTISSAGEPARTAGEen matière de planification,de mise en relation et definancement des villes

APERCUCette initiative se propose de faire usage pratique des connaissances,échanges, ateliers, présence sur le web et partenariats institutionnels del'UKP afin de promouvoir l'apprentissage partagé entre les villes et leurspartenaires en matière de planification, de mises en relation et definancement des villes. Ces échanges de connaissances dérivent du cadrepolitique de la Banque Mondiale et de la base de données pourl'urbanisation durable, et les enrichissent, en retour. BACKGROUND & MOTIVATIONPour que les connaissances aient un meilleur impact, elles doivent êtretraduites en solutions pratiques et personnalisées en fonction descontextes locaux. Pour ce, les connaissances doivent être canalisées là oùelles sont le plus nécessaires. Pourtant, souvent les connaissances enmatière d'urbanisation restent cantonnées dans des cadres institutionnels,disciplinaires et géographiques. L'UKP permet d'améliorer le partage desconnaissances au sein même et en dehors des frontières organisationnelleset d'adopter une nouvelle approche pour élargir le cadre de la BanqueMondiale et la base de données sur l'Urbanisation Durable. PARTENAIRESCette initiative travaillera en partenariat avec nos partenaires régionauxafin d'aider à adapter les connaissances acquises à l'échelle globale auxcontextes locaux, de façon appropriée. Elle se propose également deréunir les unités internes de la Banque Mondiale avec des sourcesexternes de connaissances en matière d'urbanisation, afin d'améliorer lesflux de connaissances, d’exploiter à bon escient les meilleures pratiquesémergentes et de tirer les enseignements nécessaires.

RELATIONSINTERNATIONALES FY13

RELATIONSINTERNATIONALES

Page 11: fy13_work_program_v4_-_fr

URBANKNOWLEDGE.ORG

LA BANQUEMONDIALE