Formations HerveResseCommunications-Mai...

10
Améliorer et maîtriser ses différentes communications professionnelles. Favoriser la qualité des échanges au sein des équipes. Affirmer ses qualités par la confiance et l’assertivité. Oser être « soi »… et authentique! http://www.herveresse.com 4, avenue de Trivaux 92190 MEUDON. EURL de Formation & Conseil - créée en 1999, capital 7800 euros N siren 421920 646- n° formateur: 11-92-17341-92 E-mail: [email protected] 01 41 14 93 94 / 06 25 46 68 39 Mon compte twitter professionnel : @herveressecom 2012-2013

Transcript of Formations HerveResseCommunications-Mai...

Améliorer et maîtriser ses différentes communications professionnelles.

Favoriser la qualité des échanges au sein des équipes.

Affirmer ses qualités par la confiance et l’assertivité.

Oser être « soi »… et authentique!

http://www.herveresse.com

4, avenue de Trivaux 92190 MEUDON.

EURL de Formation & Conseil - créée en 1999, capital 7800 euros

N siren 421920 646- n° formateur: 11-92-17341-92

E-mail: [email protected]

01 41 14 93 94 / 06 25 46 68 39

Mon compte twitter professionnel : @herveressecom

2012-2013

Apprendre à « communiquer vrai »Au travail, dans la vie personnelle, tant de communication… Pour si peu de résultats satisfaisants.Comment apprendre à communiquer sur le bon registre? Et pour quels résultats concrets?

Confiance et estime de soiIdentifier la difficulté: passer des « bons conseils » à leur mise en pratique.Comprendre le fonctionnement de ceux qui réussissent, et savoir s’en inspirer.

Maîtriser sa communication orale (1j, 2j)Petits exercices pour travailler la confiance et l’aisance verbale.Prendre la parole en public, vaincre et ses réticences, mettre la barre « à la bonne hauteur ».Et parvenir à être « soi-même »… en mieux !

Utiliser les outils « web 2.0 »: pourquoi, comment? (1j, 2j si mise en pratique)Blogs: simple effet de mode, ou réel nouveau média?Réseaux sociaux: y aller? pourquoi? Qu’en attendre, et comment les utiliser hors de la contrainte.Twitter, en mode professionnel. Qu’en attendre?L’avenir du web passera-t-il par la curation?

Optimiser son organisation personnelle (1/2 j,1j)Identifier son rapport personnel au temps et au travail.Les grandes lois à connaître.Découvrir ses propres « drivers » (analyse transactionnelle)Identifier ses propres fonctionnements, pour mieux s’organiser…Oser remettre en cause ses certitudes. Identifier ses propres « saboteurs ».

Je ne vous dirai pas « changez de caractère » ; car on n'en change point, je ne le sais que trop…Chassez le naturel, il revient au galop. (Destouches)C’est précisément en comprenant qu’on ne change pas son caractère « profond », qu’on peut identifier ses voies réelles et personnellesd’amélioration. Et c’est sur ce paradoxe qu’un formateur doit bâtir la confiance: en transmettant la conviction que chacun peut progresser,sans se renier pour autant.

Salariés

Libéraux

Managers

Demandeursd’emploi

Découvrir et oser l’assertivité« Assertivness », en anglais: une méthode étonnamment efficace pour oser s’affirmer en

acceptant ses émotions, tout en apprenant à les contrôler.Établir ou rétablir un vrai dialogue par l’assertivité et l’écoute active

Gestion et prévention des conflits… (2j)Par l’assertivité, apprendre à gérer les conflits professionnels, et à les prévenir.Arbitrage, recadrage, et médiation. Quelles différences, quelles attitudes sont attendues?Méthodes, argumentations, exercices pratiques, jeux de rôles.

Comprendre son style de leadership. (1/2 j,1j)S’affirmer sans crainte ni excès.Oser s’exprimer et assumer les désaccords.Oser assumer sa parole vraie.

Progresser grâce à l’analyse transactionnelle (1j)Décrypter les enjeux symboliques au cœur des relations interindividuelles.Identifier ses propres fonctionnements privilégiés.Rester soi-même sans se subir…

Quand les emails s’en mêlent… (1j)Du bon usages des « emails » ou « courriels »: en gérer l’usage sans en devenir esclave.Comprendre et déjouer les pièges des communications « instantanées ».

Pour s'améliorer, il faut changer…Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent.

(Sir Winston Churchill)Ce qu’exprime Sir Winston, - qui vécut jusqu’à un âge fort respectable-, c’est que nos modes de communication interindividuelles peuvent

toujours s’améliorer. Toute formation doit proposer de la connaissance, une remise en cause bienveillante, et susciter la volonté d’aller« plus loin ». En sachant que la perfection est illusoire. Et nul doute que Churchill en était lui-même convaincu!

Salariés

Libéraux

Managers

Demandeursd’emploi

Gestion et prévention des conflits…Par l’assertivité, apprendre à gérer les conflits professionnels, et à les prévenir.Arbitrage, recadrage, et médiation. Quelles différences.Méthodes, argumentations, exercices pratiques, jeux de rôles.

Conduite d’entretiens individuelsComprendre les principes du management situationnel.

Comprendre son style de managementManager sans tyrannie.Pratiquer l’écoute active.Identifier motivation et autonomie des collaborateurs.

Préparer et animer une réunion (1j, 2j)Préparer, organiser, conduire, exploiter…… Et gérer le groupe.

12 enjeux d’une bonne communication interne

Pour : Conforter… Motiver… Valoriser…ses équipes.

Collègues ou clients... Gérer les personnalités complexes ou difficiles

Savoir les identifier, pour travailler avec elles en sérénité.

Maîtriser sa communication écrite (1j, 2j)Mieux rédiger vos documents professionnels en travaillant efficacité, lisibilité, clarté, originalité.Apprendre à écrire POSITIF ! Petits exercices de style pour développer une communicationchaleureuse et valorisanteAttention ! : ce ne sont pas des stages de graphisme, bureautique, PAO, mise en page...

Ce n'est pas la taille d'une armée qui lui assure la victoire. (Sun-Tzu)Les maximes de l’Art de la Guerre sont souvent citées en exemple dans les ouvrages de management.

Dans la vie quotidienne d’une organisation, publique ou privée, « victoire » signifie simplement projet ou travail bien conduit.Aux managers d’accompagner leurs équipes sur ces voies de succès…

Salariés

ManagersDirecteurs

Chargés decomm.

Responsablesd’équipes

« Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux » (Socrate)La communication d’une organisation est de nature identitaire. Elle se met au service de la stratégie,affirme la personnalité de l’entreprise et cequi la distingue de ses semblables: sa culture, ses valeurs, son ambition, constituent la richesse à mettre en valeur en direction de toutes lesparties prenantes à son action. C’est par cette connaissance et cette conscience d’elle-même, qu’une organisation peut communiquerefficacement la pertinence de son Projet.

Bâtir une stratégie de communication pérenne et durableDes méthodes à la mise en œuvre, une approche cohérente et structurante.Passer de la notion de « cibles », à celle de « parties prenantes »Comment moderniser le discours institutionnel.

Culture d’entreprise, identité.Identifier les rites, les langages, les mythes et les tabous de son organisation.Ce qu’ils nous révèlent, et comment les utiliser dans l’action.

Communiquer par l’expression de ses valeurs.En évitant banalité, mensonge ou langue de bois.

Organiser un plan de « communication globale »Trouver ses propres voies pour optimiser sa stratégie.

Spécial WEB... Entreprise ou particulier:Personal Branding, E-Reputation... Derrière ces mots, comment gérer sacommunication en ligne comme une « marque ».

Libéraux

ManagersDirecteurs

Chargés decomm.

Directeurs deComm.

DRH

Explorer des voies ou hypothèses nouvelles?

Ou à l’inverse, revenir à ses fondamentaux, se recentrer sur l’essentiel?

Il faut parfois oser s’interroger:

comment (re)motiver les équipes autour d’enjeux à nouveau partagés?

Bien des techniques permettent d’insuffler dynamique et envie de travailler ensemble:

Séances de jeux créatifs en groupes;

Brainstormings;

Méthode PAPSA;

Questionnaires projectifs;

Etudes d’image interne

Coaching de manager ou de son équipe… Prendre le temps de la nécessaire réflexion, faire un pas decôté pour mieux envisager le changement…

Animer une équipe autour d’une thématique Bilan, ou arrêt sur image.

Aider le manager à démultiplier son projet par une communication mieux orientée.

Mesurer ses forces et faiblesses, et confronter ses points de vue. Pratique du SWOT en outil deréflexion collective.

Confronter l’hypothèse « changement » ou « évolution », aux inévitables freins et inerties…

Identifier des voies d’évolutions possibles « et » plausibles…et le passage à leur mise en œuvre.

Services decommunication

Tous servicestournés vers lepublic

Dirigeants oumanagers

Indépendantset ProfessionsLibérales

Services decommunication

Tous services

Dirigeants oumanagers

WORD, EXCEL, POWER POINT, OUTLOOK. Pour chaque logiciel, 2 niveaux : découverte ,approfondissement.

Ces formations s’adressent aux professionnels utilisant déjà un ordinateur, qui désirent améliorer leurs capacitésd’utilisation des logiciels de bureautique.

Traitement texte : Word 2007 ou 2010.

Tableur Excel, version 2007 ou 2010.

Présentations : Power Point 2007 ou 2010. Intérêts, méthode et limites.

Courrier et organisation du travail; comprendre et maîtriser Outlook.

DMI: Découverte de la Micro-Informatique (Cycle initiation)

Pour les néophytes, les fondamentaux du micro ordinateur et de ses dernières évolutions (windows 7, réseau;Bientôt Windows 8)

Proposer une approche simple, permettant une utilisation professionnelle de l’ordinateur. Découverte,démonstration et initiation aux logiciels de bureautique (Word, Excel, Power Point), du courrier électronique(Outlook), voire des possibilités de l’Internet.

ORGANISER L’INFORMATIQUE DE SON ENTREPRISE ou TPE.

Publics : professionnels souhaitant faire évoluer leur système informatique.

Objectifs : mieux comprendre ce qu’est un système informatique au service de l’entreprise.

Comprendre les techniques et vocabulaires informatiques d’aujourd’hui, et pouvoir dialogueravec les prestataires informatiques.

Qu’est-ce qu’un système informatique ? - Quel type de réseau ? – Choisir son type de serveur(Windows, linux, NAS …) - Travail partagé. Stockage des données. - Sécurisation desdonnées. - Le Cloud : solution d’avenir ? - Rester connecté à l’entreprise (VPN) - Liaison avecSmartphones.

Ces formations sont assurées par Bernard Chérubin, formateur spécialisé et agréé Microsoft.

Mon approche : la communication doit mettre en place des cercles vertueux:

Orale, écrite, interpersonnelle, institutionnelle, elle doit aider à résoudre les problèmes, plutôt que d’en créer.

Sauf volonté délibérée, les communications « à problèmes » viennent souvent d’une appréciation confuse des enjeux; des opinionset ressentis; des positions incertaines qu’occupent les acteurs.

La communication est au service de la stratégie de l’organisation, et doit valoriser l’action. Communiquer pour communiquern’apporte rien.

Mieux communiquer c’est développer la confiance et la maîtrise des personnes, au bénéfice d’elles-mêmes et des équipes où ellestravaillent.

Cette conviction m’anime de manière identique dans mon activité de conseil que dans celle de formation, initiale comme continue.

Méthode: alterner théories, pratiques, expériences.

La formation est un temps d’acquisition de connaissances (savoir, savoir-faire, savoir être, faire savoir)

La formation est un lieu de confrontation de soi à ses certitudes, prélude à des pratiques ultérieures enrichies et renouvelées.

La formation est une opportunité d’échanges: les stagiaires peuvent apprendre autant d’eux-mêmes que de leur formateur.

Déontologie : assertivité, sincérité, authenticité.

En situation de conseil comme en formation, je concilie exigence et bienveillance.

Je souhaite également faire preuve d’empathie, cette qualité d’écoute active au service des clients, étudiants, ou stagiaires.

Ni le conseiller ni le formateur ne sont détenteurs d’une parole indiscutable.

Sans renier mes convictions, je m’adapte aux attentes de mes publics, et reste attentif à leur parole.

Une version de ce catalogue en format PDF :

Le catalogue HRC de formations initiales aux communications d’entreprise :

Le CV personnel d’Hervé Resse Lannoy (format PDF) :

Ma carte de visite électronique :

A titre personnel, je suis conseiller en communication(s), formateur et coach.

Intervenant régulier (depuis 2000),

- En formation initiale: écoles de communication ou marketing, Masters I et II, MBA;

- En formation continue: en entreprises, écoles spécialisées, Centres de Gestion Agréés.

Publics visés : salariés des entreprises publiques ou privées , managers, Travailleurs Non Salariés & indépendants.

Je bâtis ces formations sur une pratique éprouvée des sciences de l’éducation, de la pédagogie, des processus d’acquisition…

Spécialiste des problématiques de culture des organisations, j’adapte mes propositions aux réalités de chaque structure.

Acteur des réseaux sociaux, du Web 2.0 depuis leur émergence, j’intègre ces nouveaux enjeux dans toute approche des problématiques decommunication.

Diplômes:

DESS CELSA Communication des Institutions Publiques et Privées,

Diplôme 3eme Cycle CELSA

Maîtrise de Psychologie du Conseil

Coaching (C.N.A.M.)

HRC

4, avenue de Trivaux 92190 MEUDON.

EURL de Formation & Conseil - créée en 1999, capital 7800 euros

N siren 421920 646- n° formateur: 11-92-17341-92

E-mail: [email protected]

01 41 14 93 94 / 06 25 46 68 39

Mon compte twitter professionnel : @herveressecom

NOUVEAU: présent sur scoop.it: http://www.scoop.it/u/herve-resse

Hervé Resse accompagne ses clients,organisations publiques ou privées, associations, depuis 1998