FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

24
www.imt-grenoble.fr L’ I M T , une école de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble contact.sca@grenoble.cci.fr FORMATIONS AUX MÉTIERS DE LA BOULANGERIE, PÂTISSERIE ET CHOCOLATERIE

Transcript of FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

Page 1: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

www.imt-grenoble.fr

L’IMT, une école de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble

[email protected]

FORMATIONS AUX MÉTIERS DE LA BOULANGERIE, PÂTISSERIEET CHOCOLATERIE

Page 2: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

L’IMTL’IMT, Institut des Métiers et des Techniques, une école de la Chambre de commerce et d’indus-trie de Grenoble, est un établissement public. L’IMT est le 1er CFA (centre de formation d’appren-tis) de l’Isère et le 2e plus important de Rhône-Alpes. Il accueille 2 600 apprentis et propose des formations en alternance dans 80 métiers et 8 secteurs : - auto-moto, - bâtiment, - développement durable, énergies nouvelles, environnement, - hôtellerie-restauration, - métiers de bouche, - soins, services et santé, - vente, administration, gestion,- tourisme.

La stratégie d’intégration des jeunes à tous les niveaux permet à l’IMT de répondre aux besoins à court et moyen termes des entreprises et de contribuer de manière significative à l’améliorationde la situation de l’emploi des jeunes.L’IMT offre aux jeunes les bénéfices des savoirs académiques et de la pratique professionnelle,éléments indispensables aux exigences des professionnels sur le marché du travail.L’alternance permet aux apprentis d’entrer facilement dans la vie active par l’acquisition, tout au long de leurs études, d’une réelle expérience professionnelle et constitue un avantage pourles entreprises qui transmettent à la fois un savoir-faire et la culture de leur entreprise.

L’IMT accueille également trois autres écoles de la CCI de Grenoble :- IST : Institut Supérieur du Tertiaire,- ISCO : Institut Supérieur de la Construction,- IFMT : Institut des Formations de la Montagne et du Tourisme.

2

Page 3: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

SommaireLE CONTRAT D’APPRENTISSAGE PAGE 4

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION PAGE 5

LES MÉTIERS DE LA BOULANGERIE PAGE 6

CAP BOULANGER PAGE 8

MENTION COMPLÉMENTAIRE BOULANGERIE SPÉCIALISÉE PAGE 9

BP BOULANGER PAGE 10

LES MÉTIERS DE LA PÂTISSERIE PAGE 11

CAP PÂTISSERIE PAGE 12

MENTION COMPLÉMENTAIRE PÂTISSERIE, GLACERIE, CHOCOLATERIE, CONFISERIE PAGE 13

LES MÉTIERS DE LA CHOCOLATERIE PAGE 14

CAP CHOCOLATIER-CONFISEUR CONNEXE EN 1 AN PAGE 15

BTM CHOCOLATIER-CONFISEUR PAGE 16

LES CONCOURS PAGE 17

UN SUIVI RIGOUREUX DES APPRENANTS PAGE 18

ACCUEILLIR ET INTÉGRER UN APPRENTI DANS VOTRE ENTREPRISE PAGE 19

LA TAXE D’APPRENTISSAGE AVEC NOUVELLES MESURES PAGE 20

CHARTE RELATIONS ENTREPRISES - UN ENGAGEMENT POUR L’APPRENTISSAGE PAGE 21

PROCÉDURE D’INSCRIPTION PAGE 22

NOTES PAGE 23

CONTACTS PAGE 24

3

Page 4: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

4

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

Ce contrat de travail permet à un jeune d’obtenir une qualification professionnelle sanctionnéepar un diplôme ou un titre homologué.

PublicJeunes de 16 à moins de 26 ans (à partir de 15 anset jusqu’à 30 ans sous certaines conditions).

NatureLe contrat d’apprentissage est un contrat de travailà temps plein, à durée déterminée, de type particu-lier, assorti d’une période d’essai de deux mois.Le jeune est donc salarié.

Maître d’apprentissageIl est nommé dans l’entreprise pour aider le jeuneen alternance à s’intégrer dans la structure, le guider dans sa prise de fonction et le suivre tout au long de sa formation.

Instruction du dossier et financement de la formationLe contrat d’apprentissage est à enregistrer auprèsdu service apprentissage de la chambre consulairedont dépend l’entreprise d’accueil :- Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’IsèreTél. : 04 76 70 82 15.

- Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble Tél. : 04 76 28 29 82.

Le financement de la formation est assuré par leConseil régional et par la taxe d’apprentissage pourles entreprises privées. Pour les structures nonassujetties à la taxe d’apprentissage, une quote-partest à verser à l’IMT.

Exonérations- Entreprises de moins de 11 salariés et artisanales :exonérées de cotisations patronales d’origine légale ou conventionnelle imposées par la loi, saufaccident du travail et maladie professionnelle.

- Entreprises de 11 salariés et plus non artisanales :exonérées de cotisations patronales de la Sécurité sociale.

- Apprentis : exonérés de cotisations salariales.

RémunérationCalculée en pourcentage du Smic ou du salaireconventionnel de l’emploi occupé.La convention collective applicable peut fixer unmode de rémunération plus favorable qui s’imposealors à l’employeur.

Âgede l’apprenti(e) 16 - 17 ans 18 - 20 ans 21 - 25 ans

1re année 25 % 41 % 53 %

2e année 37 % 49 % 61 %

Aides aux employeursNous consulter.

Page 5: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

5

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Ce contrat de travail permet à un jeune d’obtenir un titre professionnel (CQP, titres homologués...) ou un diplôme.

PublicJeunes de 16 à moins de 26 ans (à partir de 15 ans etjusqu’à 30 ans sous certaines conditions).Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de 26 anset plus, bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH et personnes ayant bénéficié d’un CUI. Aides financières

Nous consulter.

Exonérations des cotisations patronalesPour les salariés de 16 à 25 ans : réduction Fillonpour toute entreprise relevant de l’assurance chômage. Pour les salariés de 45 ans et plus : exonération des cotisations patronales de Sécuritésociale, sauf accidents du travail et maladies professionnelles.

RémunérationLe salaire est calculé en pourcentage du Smic, sauf dispositions plus favorables prévues par uneconvention collective.

ÂgeQualification inférieure au

bac pro

Titulaire d’un bacpro ou titre ou

diplôme à finalité professionnelle de même niveau

Moins de 21 ans 55 % 65 %

De 21 à 25 ans 70 % 80 %

Plus de 26 ans85 % du Smc

Plancher : 100 % du Smic

Structure éligibleTout type de structure, à l’exception de l’État,des collectivités locales et territoriales et des établissements publics à caractère administratif.

Durée du contratContrat à durée déterminée de 6 à 12 mois, pouvantaller jusqu’à 24 mois si un accord de branche ou interprofessionnel le prévoit, ou contrat à durée indéterminée avec une action de professionnalisa-tion. Avec une période d’essai d’un mois.

TutoratUn tuteur est nommé. Il faut justifier d’une expérience professionnelle de deux ans en lien avec la formation suivie.

Financement de la formationLa formation peut être prise en charge tout ou partiepar l’OPCA.

Conseil : avant de signer un contrat de professionnalisation,bien se rapprocher de son OPCA pour connaître les modalitésde prise en charge.

Formalités

Avant de donner votre accord définitif à votre futur alternant : - informez le centre de formation.

Établir la DUE auprès de l’Urssaf 24 heures avant l’embauche.

Dans les cinq jours suivant l’embauche, constituer le dossier administratif, à retourner complet à votre OPCA:- le contrat de professionnalisation,- la demande de prise en charge,- la convention de formation professionnelle,- le programme détaillé de la formation,- le planning prévisionnel de la formation.

Certains OPCA peuvent demander des pièces complémentaires.

Page 6: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

6

LES MÉTIERS DE LA BOULANGERIE

Page 7: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

7

Le secteur de la boulangerie est très souvent associé à la pâtisserie. En France, il représente 11 mil-liards d’euros de chiffre d’affaires annuel et satisfait 12 millions de clients par jour. Le métier évoluepar rapport aux exigences de la société. 84% des boulangeries proposent aujourd’hui une offre dedéjeuner à emporter et 2 milliards de sandwichs sont vendus par jour. Les Français restent massi-vement des mangeurs de pain...mais ils en mangent moins qu’avant. Une baisse de grammage, quia poussé depuis quelques années les boulangeries traditionnelles et les terminaux de cuisson à in-nover. Pains spéciaux mais aussi viennoiseries ou encore sandwichs, la diversification des boulan-geries est en ordre de marche.

Le temps consacré aux repas diminue, les clients vont de plusen plus vers une consommation nomade mais les exigencesde qualité et de traçabilité des consommateurs évoluent. Lesboulangers d’aujourd’hui doivent s’adapter à ces nouvellescontraintes de produits frais et fabriqués sur place en respec-tant les contraintes de rapidité d’exécution et de budget réduit.Le pain reste une valeur sûre mais de plus en plus les en-seignes diversifient leurs rayons avec des viennoiseries et dessandwichs à emporter venant ainsi concurrencer les sandwi-cheries “à la française” où le pain est aussi l’atout séduction.En viennoiserie, les croissants se taillent la part du lion, sui-vent les pains au chocolat tandis que l’ensemble des autresviennoiseries ne représentent que 24 % des ventes en volume.Pour la boulangerie, on retrouve le pain courant, les pains em-ballés et les pains spéciaux. Comme le notent les chiffres de la Fédération de la Boulage-rie, pour certains produits, comme les pains spéciaux ou lesproduits bio, ou encore des produits régionaux spécifiquescomme les cannelés ou les crêpes, les perspectives de déve-loppement renforcent les marges des fabricants. Un peu plusde 1 % de la farine panifiable est issue de l’agriculture bio. Surles sandwichs, les meilleures ventes sont encore largementgénérées par les classiques (85 % des ventes en volume), lessandwichs gourmets représentent quant à eux 7 % des ventesen volume, les sandwichs ethniques 6 % et les sandwichssanté 2 %.

Le métier a été fortement médiatisé à travers les émissionsde téléréalité et a donné une image plus contemporaine dumétier : design, collection et accords parfaits. L’innovation faitpartie intégrante de ces métiers : nouveaux équipements,nouveaux produits, nouvelles saveurs, nouvelles techniquesde commercialisation.

Le boulanger d’aujourd’hui doit savoir conjuguer le goût, laqualité et la créativité. Toutefois, bien qu’ils dominent encorelargement le secteur, les boulangers traditionnels continuentde subir la concurrence des grandes surfaces alimentaires quiont développé plusieurs stratégies pour gagner du terrain :montée en gamme des produits, élargissement de l’offre,mise en scène des rayons pour recréer l’ambiance de la bou-langerie traditionnelle et prix attractifs.

Page 8: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

Le secteur des métiers de bouche offre de nombreux débouchés et d’importantes opportunités d’emplois. Le boulanger est le spécialiste du pain et de la viennoiserie. Ses secrets de fabrication luipermettent de proposer à ses clients les pains les plus variés et les viennoiseries traditionnelles.Forme, poids, farine et ingrédients : autant de caractéristiques qui nécessitent de la part du boulangerhabileté, sensibilité culinaire, et une part d’innovation dans la constitution de son savoir-faire. Dotéd’un bon sens commercial il accueille et conseille ses clients.

CAP BOULANGER

OBJECTIF- Réaliser des fiches de fabrication comprenant unbon de commande complet et une organisation desphases de travail.

- Conduire les fermentations. - Exécuter les techniques gestuelles avec une certainedextérité.

- Réaliser des produits consommables de qualitécommercialisable.

STATUTContrat d’apprentissage pour les jeunes de moins de26 ans.

ADMISSION- Justifier d’un niveau de 3e ou avoir 16 ans.- Télécharger un dossier de candidature sur le site ou nous contacter par mail dès janvier :[email protected]

- Dates importantes : signature du contrat dès la dateofficielle de délivrance des contrats dans les services apprentissage (dates : nous consulter) et jusqu’à fin novembre en fonction des places dis-ponibles.

ORGANISATION DE L’ALTERNANCE- Formation de 800 heures environ sur 2 ans.- Enseignement : cours théoriques et travaux dirigésanimés par des enseignants et des professionnels.

- Alternance : 1 semaine sur 3 en centre de formation.- Possibilité de restauration et d’hébergement.

MATIÈRES ENSEIGNÉESEnseignement professionnel :- travaux pratiques,- technologie professionnelle,- sciences appliquées,

- environnement économique et juridique,- prévention, santé et environnement.Enseignement général :- français,- anglais,- histoire - géographie,- mathématiques,- éducation physique et sportive.

COMPÉTENCES VISÉESOrganiser :- identifier des informations,- mettre en condition des matières premières,- dresser et préparer une liste de matériels, de denréesnécessaires,

- appliquer des consignes,- prévoir une fabrication.Réaliser :- appliquer des techniques en respectant les réglementations en vigueur,

- produire,- nettoyer et ranger le poste et les matériels.Apprécier :- vérifier, contrôler, évaluer et rectifier une situation,- interpréter une fiche technique,- goûter, justifier un point de vue.

VALIDATION DE LA FORMATION- Examen d’État de niveau V en fin de 2e année.

8

Page 9: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

MENTION COMPLÉMENTAIRE BOULANGERIE SPÉCIALISÉE

OBJECTIFLe titulaire de la mention complémentaire doit réaliserdes fiches de fabrication de pains spéciaux et viennoi-series comprenant un bon de commande complet etune organisation des phases de travail.

STATUTContrat d’apprentissage pour les jeunes de moins de26 ans.

ADMISSION- Être titulaire du CAP de boulanger.- Télécharger un dossier de candidature ou nouscontacter par mail [email protected]

- Dates importantes : signature du contrat dès la dateofficielle de délivrance des contrats dans les services apprentissage (dates : nous consulter) et jusqu’à fin novembre en fonction des places disponibles.

ORGANISATION DE L’ALTERNANCE- Formation de 400 heures environ sur 1 an.- Enseignement : cours théoriques et travaux dirigésanimés par des enseignants et des professionnels.

- Alternance : 1 semaine sur 3 en centre de formation.- Possibilité de restauration et d’hébergement.

MATIÈRES ENSEIGNÉESEnseignement professionnel :- travaux pratiques,- technologie professionnelle,- sciences appliquées,- connaissance de l’entreprise,- prévention, santé et environnement,- environnement, économique et juridique.

Enseignement général :- commercialisation, communication,- anglais,

- éducation physique et sportive,- dessin.COMPÉTENCES VISÉESOrganiser :- identifier des informations,- mettre en condition des matières premières,- dresser et préparer une liste de matériels, de denréesnécessaires,

- appliquer des consignes,- prévoir une fabrication.Réaliser :- appliquer des techniques en respectant les réglementations en vigueur,

- produire,- nettoyer, ranger le poste, les matériels.Apprécier :- vérifier,- contrôler,- évaluer et rectifier une situation,- interpréter une fiche technique,- goûter,- justifier un point de vue.

VALIDATION DE LA FORMATIONExamen d’État de niveau V en fin d’année.

9

Page 10: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

Le BP Boulanger prépare aux fonctions d’artisan boulanger, d’ouvrier boulanger, de chef d’entrepriseou de gérant dans les entreprises artisanales ou dans la grande distribution. Professionnel hautementqualifié, il prend en charge l’approvisionnement, le stockage et le contrôle qualité des matières pre-mières. Il conçoit et réalise des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de res-tauration boulangère. Ses connaissances des qualités nutritionnelles des produits de panification luipermettent de les valoriser auprès de la clientèle.

Il participe à la gestion de l’entreprise (calculs liés aux coûts de production dans le respect des critèresdéfinis par l’entreprise et des réglementations en vigueur). Il est appelé à animer et manager uneéquipe de production et participe à la commercialisation des produits.

Il connaît les principes généraux du développement durable. Il est en mesure de mettre en œuvrecertains d’entre eux (le tri sélectif des déchets, l’utilisation de produits biologiques ou équitables, etc.

BP BOULANGER

OBJECTIFLe titulaire du BP boulanger doit réaliser des fiches defabrication comprenant un bon de commande completet une organisation des phases de travail. Il conduit lesfermentations, exécute les techniques gestuelles avecune certaine dextérité et réalise des produits com-plexes en pain, viennoiseries et éléments de décor dequalité commercialisable.

STATUT- Contrat d’apprentissage pour les jeunes de moinsde 26 ans.

- Période d’essai : 2 mois non renouvelables.

ADMISSION- Être titulaire obligatoirement du CAP Boulanger.- Télécharger un dossier de candidature sur le site ou nous contacter par mail dès janvier :[email protected]

- Dates importantes : signature du contrat dès la dateofficielle de délivrance des contrats dans les services apprentissage (dates : nous consulter) jusqu’à fin novembre en fonction des places disponi-bles.

ORGANISATION DE L’ALTERNANCE- Formation de 800 heures environ sur 2 ans.- Enseignement : cours théoriques et travaux dirigésanimés par des enseignants et des professionnels.

- Alternance : 1 semaine sur 3 en centre de formation.- Possibilité de restauration et d’hébergement.

MATIÈRES ENSEIGNÉESEnseignement professionnel :

- travaux pratiques,- technologie professionnelle,- sciences appliquées,- prévention, santé et environnement,- gestion,- environnement économique et juridique,- art appliqué,- communication.Enseignement général :- français,- anglais.

COMPÉTENCES VISÉESOrganiser :- identifier des informations,- mettre en condition des matières premières,- dresser et préparer une liste de matériels, de denréesnécessaires,

- appliquer des consignes,- organiser des fabrications variées.Réaliser :- appliquer des techniques en respectant les réglementations en vigueur.

- produire et présenter les produits,- nettoyer, ranger le poste, le matériel.Apprécier :- vérifier,- contrôler,- évaluer et rectifier une situation,- créer une fiche technique,- goûter,- justifier un point de vue.

VALIDATION DE LA FORMATION- Examen d’État de niveau V en fin de 2e année.

10

Page 11: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

11

LES MÉTIERS DE LA PÂTISSERIE

Page 12: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

Au sein d’un secteur très porteur, le pâtissier est un professionnel qui aime éveiller les papilles gus-tatives. Son métier est de concevoir des produits qui font fondre de plaisir les plus gourmands. Goûtet présentation sont les maîtres mots dans cette profession qui nécessite adresse dans l’exécutiondes gestes, rigueur dans le suivi des recettes, minutie dans les dosages, créativité et amour desformes et des couleurs. L’authenticité et l’excellence s’acquièrent avec la connaissance de tous lessecrets de fabrication et la recherche constante de la qualité.

CAP PÂTISSERIE

OBJECTIFLe pâtissier prépare, réalise et présente différentesfabrications de pâtisserie commercialisables en res-pectant les règles d’hygiène et de qualités gustativesliées à la profession.

STATUT- Contrat d’apprentissage pour les jeunes de moinsde 26 ans.

- Période d’essai : 2 mois non renouvelables pour lecontrat d’apprentissage.

ADMISSION- Justifier d’un niveau de 3e.- Vous pouvez télécharger votre dossier de candida-ture ou nous contacter par mail dès janvier:[email protected]

- Vous devrez nous retourner le dossier le plus rapidement possible afin qu’il soit étudié.

- Dates importantes : signature du contrat dès la dateofficielle de délivrance des contrats dans les services apprentissage (dates : nous consulter) etjusqu’à fin novembre en fonction des places disponi-bles.

- Rentrée en septembre ou octobre.

ORGANISATION DE L’ALTERNANCE- Formation d’environ 800 heures sur 2 ans.- Enseignement : cours théoriques et travaux dirigésanimés par des enseignants et des professionnels.

- Alternance : 1 semaine sur 3 en centre de formationselon calendrier d’alternance.

- Possibilité de restauration et d’hébergement.

MATIÈRES ENSEIGNÉESEnseignement professionnel :- pratique professionnelle,- technologie professionnelle et générale,- dessin,

12

- environnement économique et juridique,- sciences appliquées,- prévention, santé et environnement.Enseignement général :- français- histoire, géographie,- mathématiques,- éducation physique et sportive.

COMPÉTENCES VISÉESOrganiser :- identifier les matières premières, les produits,- ranger, classer les produits livrés,- choisir ses matières premières, - préparer les avant-produits, - protéger, étiqueter, - ranger les produits et fabrications.Réaliser :- installer son plan de travail,- préparer son matériel,- peser, mesurer, quantifier,- exécuter des mélanges et appareils de base,- mettre au point un chocolat de couverture,- conduire l’évolution des produits en cours de fabrication,- assembler, mettre en forme,- cuire ses fabrications,- réaliser les opérations élémentaires de finition et dedécor,

- vérifier les températures,- nettoyer, désinfecter, ranger l’outillage, le matériel,les locaux professionnels.

Apprécier :- contrôler l’état des livraisons,- rendre compte des défauts ou anomalies, repérerl’état quantitatif et qualitatif du stock,

- apprécier l’évolution des produits à toutes les étapesdes cuissons,

- s’assurer de la qualité des matières premières etproduits utilisés,

- vérifier les températures.

VALIDATION DE LA FORMATION- Examen d’État de niveau V en fin de 2e année.

Page 13: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

Cette mention complémentaire renforce la spécialisation, l’adaptabilité et la responsabilité des titu-laires du CAP pâtissier. Elle pemet d’accéder aux postes de tourier, entremétier, fournier, glacier,chocolatier et pâtissier en restauration.

Le titulaire de ce diplôme est à même de répondre à des commandes exceptionnnelles, de produireun travail de qualité et de l’évaluer. Il s’occupe également de l’approvisionnement des marchandises,de la conservation des produits et de l’entretien du matériel et des équipements.

MENTION COMPLÉMENTAIRE PÂTISSERIE, GLACERIE, CHOCOLATERIE, CONFISERIE

OBJECTIFLe titulaire de la mention complémentaire pâtisserie,glacerie, chocolaterie, confiserie doit réaliser desfiches de fabrication comprenant un bon de commandecomplet et une organisation des phases de travail. Ildoit exécuter les techniques gestuelles avec une cer-taine dextérité et réaliser des desserts adaptés à larestauration et au salon de thé.

STATUT- Contrat d’apprentissage pour les jeunes de moinsde 26 ans.

- Période d’essai : 2 mois non renouvelables pour lecontrat d’apprentissage.

ADMISSIONIl faut être titulaire :- du CAP pâtissier, confiseur, chocolatier, glacier,- ou du BEP alimentation, option pâtissier, glacier,chocolatier, confiseur.

- Vous pouvez télécharger votre dossier de candida-ture ou nous contacter par mail dès janvier:[email protected]

- Vous devrez nous retourner le dossier le plus rapidement possible afin qu’il soit étudié.

- Dates importantes : signature du contrat dès la dateofficielle de délivrance des contrats dans les ser-vices apprentissage (dates : nous consulter) jusqu’àfin novembre en fonction des places disponibles.

- Rentrée en septembre.

ORGANISATION DE L’ALTERNANCE- Formation de 420 heures environ sur 1 an.- Enseignement : cours théoriques et travaux dirigésanimés par des enseignants et des professionnels.

- Alternance : 1 semaine sur 3 en centre de formation.- Possibilité de restauration et d’hébergement.

MATIÈRES ENSEIGNÉESEnseignement professionnel :- travaux pratiques,- technologie professionnelle,- sciences appliquées : nutrition, hygiène, règlementation,- arts appliqués à la profession,- environnement économique et juridique- commercialisation, communication,- anglais.

COMPÉTENCES VISÉESApprovisionner :- réceptionner les marchandises,- vérifier la conformité,- signer un bon de livraison,- mettre à jour une fiche de stock.Produire :- organiser un ensemble de tâches,- réaliser des mélanges,- coordonner ses fabrications,- apprécier l’évolution des produits en cours de fabrication,

- fabriquer, présenter, composer et décorer des desserts de salon de thé et restauration,

- appliquer des techniques de finition et de décor.Contrôler la qualité.Conserver :- surveiller les produits dans la chaîne du froid,- communiquer les anomalies constatées.Entretenir :- entretenir les locaux en utilisant les produits, le matériel d’entretien.

VALIDATION DE LA FORMATION- Examen d’État de niveau V en fin d’année.

13

Page 14: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

14

LES MÉTIERS DE LA CHOCOLATERIE

Page 15: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

Au sein d’un secteur très porteur, le chocolatier et le confiseur sont des professionnels qui aiment éveillerles papilles gustatives. Le chocolatier-confiseur intervient à tous les stades de la fabrication de la cho-colaterie, de la confiserie et éventuellement de la pâtisserie à base de chocolat. Il peut avoir des activitésliées au commerce. Il connaît bien les familles de matières premières ainsi que leurs additifs. En choco-laterie, il sait effectuer correctement les opérations de tempérage, trempage, enrobage. En confiserie,il connaît les techniques de cuisson, de fonte, de façonnage et de fourrage... Cette profession nécessitehabileté, imagination, créativité et amour des formes et des couleurs. L’excellence s’acquiert avec laconnaissance des secrets de fabrication et la recherche constante de la qualité.

CAP CHOCOLATIER-CONFISEUR CONNEXE EN 1 AN

15

prévention, santé et environnement.Production et valorisation des fabrications de chocolate-rie confiserie et pâtisserie spécialisée à base de chocolat :- art appliqué, production, communication, technologie(oral), sciences appliquées (oral), environnement éco-nomique et juridique (oral).

COMPÉTENCES VISÉESOrganiser, préparer :- participer à la prévision des besoins,- préparer les équipements nécessaires à la réception,au contrôle, au conditionnement et au stockage desmatières premières,

- identifier et préparer les matières premières pour la production,- sélectionner le matériel et l’outillage adaptés,- organiser son poste de travail pour une production donnée,- identifier et préparer les matériels et les produitsd’entretien.

Réaliser :- réceptionner, déconditionner et entreposer les matièrespremières,

- réaliser des produits de chocolaterie,- confectionner des confiseries,- fabriquer des pâtisseries spécialisées à base de chocolat,- conditionner et stocker les produits semi-élaborés etles produits finis,

- nettoyer et entretenir le matériel, les équipements etles locaux.

Contrôler, apprécier :- vérifier la conformité des marchandises lors de la livraison,- contrôler l’état des stocks des matières premières,des produits semi-finis et finis,

- apprécier la conformité de sa fabrication tout au longde la production, vérifier les opérations d’entretien etde nettoyage.

Communiquer :- prendre contact avec les tiers, le public et les membresde l’entreprise,

- renseigner les documents internes,- informer le client et le public, rendre compte auprèsde sa hiérarchie.

VALIDATION DE LA FORMATION- Examen d’État de niveau V en fin d’année.

OBJECTIFLe titulaire du CAP chocolatier-confiseur assure, dansle respect des règles d’hygiène et de sécurité, les opé-rations d’approvisionnement. Il réalise des produits dechocolaterie, de confiserie et éventuellement de pâtis-serie spécialisée à base de chocolat. Il en assure leconditionnement avant commercialisation. Il peut êtreamené à être en contact avec la clientèle.

STATUT- Contrat d’apprentissage pour les jeunes de moinsde 26 ans.

- Période d’essai : 2 mois non renouvelables pour le contrat d’apprentissage.

ADMISSION- Être titulaire d’un diplôme CAP, BEP ou bac prodans le secteur de la pâtisserie ou d’une mentioncomplémentaire pâtisserie.

- Vous pouvez télécharger votre dossier de candida-ture ou nous contacter par mail dès janvier:[email protected]

- Vous devrez nous retourner le dossier le plus rapi-dement possible afin qu’il soit étudié.

- Dates importantes : signature du contrat dès la dateofficielle de délivrance des contrats dans les ser-vices apprentissage (dates : nous consulter) jusqu’àfin novembre en fonction des places disponibles.

- Rentrée en septembre.

ORGANISATION DE L’ALTERNANCEL’organisation des études est adaptée au statut del’apprenant, en apprentissage.- Formation de 400 heures environ sur 1 an.- Enseignement : cours théoriques et travaux dirigésanimés par des enseignants et des professionnels.

- Alternance : 1 semaine sur 3 en centre de formation.- Possibilité de restauration et d’hébergement.

MATIÈRES ENSEIGNÉESApprovisionnement et stockage :- technologie, sciences appliquées, économie, droit,

Page 16: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

Au sein d’un secteur très porteur, le chocolatier et le confiseur sont des professionnels qui aimentéveiller les papilles gustatives. Leur métier est de concevoir des produits qui font fondre de plaisirles plus gourmands. Goût et présentation sont les maîtres mots dans ces professions qui nécessitenthabileté, imagination, créativité et amour des formes et des couleurs. L’excellence s’acquiert avec laconnaissance des secrets de fabrication et la recherche constante de la qualité.

BTM CHOCOLATIER-CONFISEUR

16

- Gestion des coûts de fabrication- Organisation du travail- Animation d’équipe (étude de cas)- Réglementation, étiquetage- Mémoire- Langue vivante professionnelle (anglais)- Informatique- Technologie professionnelle- Ats appliqués

COMPÉTENCES VISÉESOrganiser et préparer :- participer à la prévision des besoins,- préparer les équipements nécessaires à la réception,au contrôle, au conditionnement et au stockage desmatières premières,

- identifier et préparer les matières premières pour laproduction,

- sélectionner les matériels et les outillages adaptés,- organiser son poste de travail pour une productiondonnée,

- identifier et préparer les matériels et les produitsd’entretien,

- organiser la fabrication,- gérer les coûts de production.Réaliser :- réceptionner, déconditionner et entreposer les matièrespremières,

- réaliser des produits de chocolaterie,- confectionner des confiseries,- réaliser des pièces commerciales et artistiques enchocolat,

- conditionner et stocker les produits semi-élaborés etles produits finis,

- nettoyer et entretenir les matériels, les équipementset les locaux.

Contrôler, apprécier :- vérifier la conformité des marchandises lors de la livraison,

- contrôler l’état des stocks des matières premières,des produits semi-finis et finis,

- apprécier la conformité de sa fabrication tout au longde la production, vérifier les opérations d’entretien etde nettoyage.

VALIDATION DE LA FORMATION- Diplôme Chambre de métiers et de l’artisanat

OBJECTIFDiplôme équivalent au bac professionnel de niveau IV.Le titulaire du BTM chocolatier-confiseur assure, dansle respect des règles d’hygiène et de sécurité, les opé-rations d’approvisionnement. Il réalise des produits dechocolaterie, de confiserie et des pièces artistiques àbase de chocolat.Il en assure le conditionnement avant la commerciali-sation. Il peut être amené à être en contact avec laclientèle. Il sait manager une équipe et assure le fonc-tionnement d’une chocolaterie.

STATUT- Contrat d’apprentissage pour les jeunes de moinsde 26 ans.

- Période d’essai : 2 mois non renouvelables pour lecontrat d’apprentissage.

ADMISSION- Être titulaire obligatoirement du CAP Chocolatier-Confiseur.

- Vous pouvez télécharger votre dossier de candida-ture ou nous contacter par mail dès janvier:[email protected]

- Vous devrez nous retourner le dossier le plus rapidement possible afin qu’il soit étudié.

- Dates importantes : signature du contrat dès la dateofficielle de délivrance des contrats dans les services apprentissage (dates : nous consulter)jusqu’à fin novembre en fonction des places disponibles.

- Rentrée en septembre ou octobre.

ORGANISATION DE L’ALTERNANCE- Formation d’environ 800 heures sur 2 ans.- Enseignement : cours théoriques et travaux dirigésanimés par des enseignants et des professionnels.

- Alternance : 1 semaine sur 3 en centre de formationselon calendrier d’alternance.

- Possibilité de restauration et d’hébergement.

MATIÈRES ENSEIGNÉES- Production- Innovation et commercialisation

Page 17: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

LES CONCOURS

Salons du chocolat Concours Back EuropComme chaque année, les apprentis en1re et 2e année de CAP pâtissier ainsi queles apprentis en mention complémen-taire pâtisserie participent au concoursBack Europ Jeunes Talents Pâtisseriequi aura lieu à l’IMT jeudi 16 avril 2015.Ce concours est organisé par la sociétéBack Europ, fournisseur de matièrespremières pour les métiers de bouche.

Salon de LyonLa classe de 2e année BTM chocolatier-confiseur et leur formateur Pascal Bayleparticipent depuis trois ans au salon pourconfectionner des robes en chocolat en col-laboration avec deux créateurs grenobloiset réalisent des démonstrations de recettesinédites.

Salon de GrenobleL’IMT participe à l’organisation et à l’ani-mation du salon de Grenoble, les apprentisen chocolaterie confiserie anime un standpour présenter les formations et réaliserdes démonstrations.Emmanuel Avond formateur à l’IMT organisele concours du Trophée des Alpes avecune catégorie apprentis et une catégorieprofessionnels tous issus de la régionRhône-Alpes.

Concours Jeunes Talents Boulangerie2015Des apprentis boulangers de l’IMT par-ticipent au Concours annuel des JeunesTalents en boulangerie.Cette année, 18 jeunes sont en compé-tition dans trois catégories différentes :1re année, 2e année et apprentis BP (bre-vet professionnel) et MC (mention com-plémentaire). Les apprentis participantspeuvent demander de l’aide dans leurentreprise.L’épreuve, qui dure 6 heures, consiste àréaliser des baguettes de tradition fran-çaise, un sandwich original, des viennoi-series et une pièce artistique sur unthème donné début mars. Un juryconstitué de professionnels viendra éva-luer les participants sur les produitsfinis.

17

Page 18: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

UN SUIVI RIGOUREUX DES APPRENANTS

Suivi de l’assiduitéÀ l’IMT, pour chaque séquence de cours et chaque classe,un appel est systématiquement réalisé par le formateur. Àl’issue de chaque semaine de stage, l’entreprise reçoit unrelevé d’absences (justifiées ou non). Ainsi, cette dernièrepeut suivre l’assiduité de son apprenti tout au long de l’an-née.Le relevé d’absences global est par ailleurs reporté sur lesbulletins de notes semestriels envoyés à l’employeur.

Le livret d’apprentissageOutil indispensable et obligatoire dans le cadre de l’alter-nance, le livret d’apprentissage permet de vérifier et vali-der les compétences acquises à la fois au sein de l’IMT etde l’entreprise. Il est le lien permanent entre formateurs,apprenti et maître d’apprentissage, outil de communica-tion par excellence. Cet outil sera prochainement dématé-rialisé et accessible sur le Web.

Les conseils pédagogiquesComposé des formateurs et des délégués des apprentis,le conseil pédagogique dresse un bilan périodique de cha-cun des apprenants.Il analyse la situation de chaque apprenti afin de mieux leguider dans son travail et ses choix. Il prend en comptepour cela l’ensemble des éléments d’ordre éducatif, médical et social.Un bulletin semestriel avec les appréciations, notes et relevé d’absences de l’apprenti est alors envoyé à l’em-ployeur.

Les visites d’entrepriseAu cours de la formation, un formateur de l’IMT effectue au moins une visite en entreprise de façon à :- mieux connaître l’environnement du jeune, - établir une stratégie commune en cas de difficultés liéesà la progression,

- identifier les besoins du maître d’apprentissage pour l’ai-der dans sa mission de formation,

- connaître le comportement du jeune, - évaluer la progression du jeune.Un compte rendu de visite est alors établi et porté à la connaissance de toute l’équipe pédagogique.

Le chargé de suivi apprentissageLe chargé de suivi apprentissage (CSA) contribue à la re-lation entre l’IMT, l’entreprise et son apprenti. Sa mission lui permet de “traiter” toutes les probléma-tiques qui peuvent apparaître entre un apprenti, souventjeune et inexpérimenté, et un maître d’apprentissage com-pétent (ouvrier qualifié ou agent de maîtrise) et d’une autregénération. Plusieurs études ont montré que les difficultés rencontrées sont très majoritairement d’ordre relationnelou de communication. Le travail du CSA est donc d’accom-pagner les parties prenantes pour le traitement de ces dif-ficultés. Cette mission a une incidence directe sur lesruptures de contrat.

L’IMT est le seul CFA en Rhône-Alpes à avoirmis en place un tel dispositif.

Réunion tripartiteLa mise en place d’une réunion tripartite est une obligation légale. L’IMT a souhaité en faire un espace derencontre entre maître d’apprentissage, équipe pédago-gique et apprenti (et parents pour les mineurs). L’objectif de la réunion tripartite est de présenter l’IMT etson fonctionnement, les modalités du contrat d’apprentis-sage ainsi que les responsabilités, engagements de cha-cun vis-à-vis de l’apprenti, pour :- l’appréciation de la progression du jeune dans ses acqui-sitions,

- l’intégration du jeune dans l’entreprise ainsi qu’au seinde l’IMT,

- l’adaptation du comportement professionnel,- la prévention des ruptures de contrat,- la gestion des absences.

18

Page 19: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

ACCUEILLIR ET INTÉGRER UN APPRENTI DANS VOTRE ENTREPRISE

OPTIMISER VOS PERFORMANCES AVEC L’ALTERNANCE !

Les bonnes raisons- Valoriser l’accueil, la formation et l’insertiondes jeunes ; aider un jeune à réaliser son projetmétier.

- Transmettre ses compétences professionnelles,les savoir-être et savoir-faire acquis par l’expé-rience.

- Former aux méthodes de travail de l’entrepriseun futur collaborateur, créateur ou repreneur.

- Valoriser l’expérience de vos collaborateurs enleur permettant de former un futur salarié.

- Véhiculer une image positive de votre secteurd’activité.

Les avantages- Recruter un futur collaborateur motivé en bénéficiant de conditions avantageuses.

- Bénéficier d’aides cumulables.- Rentabiliser rapidement son recrutement.- Être accompagné dans vos démarches adminis-tratives (IMT, service apprentissage…).

- Être accompagné par l’IMT pour votre recrute-ment.

Osez l’alternance- Une expérience unique, avec de nombreux avantages.

- Une aventure humaine qui fera grandir votre entreprise.

19

Page 20: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

LA TAXE D’APPRENTISSAGEAVEC NOUVELLES MESURES

À QUOI VA SERVIR VOTRE TAXE ?

1 - Agir localement pour l’avenir des jeunesdu sud de l’Isère.

2 - Soutenir le développement économique du territoire et des professions concernées.

3 - Être accompagné par des spécialistesdans vos recrutements d’alternants.

4 - Donner des perspectives d’évolution au plus grand nombre.

5 - Soutenir la voie de la réussite.

6 - Contribuer à former des collaborateursresponsables pour demain.

7 - Supporter une approche pédagogique innovante et adaptée à chacun.

L’IMT est un CFA de votre profession. Un représentant devotre organisation professionnelle ou patronale siège auconseil de l’établissement.

RÉPARTITION DU FINANCEMENT

45 % en subvention de fonctionnement du Conseil régional.

25 % en taxe d’apprentissage et professionnalisation.

10 % de contribution volontaire à la formation.

7 % autres produits : hébergement, ventes produits pédago-giques, divers.

8 % en subvention État et autres.`5 % de participation organisme gestionnaire.

UNE TAXE UTILE,

UNE TAXE QUI VOUS DONNE LE CHOIX !

20

Page 21: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

CHARTE RELATIONS ENTREPRISESUN ENGAGEMENT POUR L’APPRENTISSAGE

10 rue Aimé-Pupin - 38029 Grenoble Cedex 2 - FranceT. 04 76 28 26 98 - F. 04 76 28 26 99 - [email protected] www.imt-grenoble.frSiret : 183 830 017 00152 - Code APE : 8532Z

L’IMT S’ENGAGE À :Avant la signature du contrat d’alternancePar l’intermédiaire de son Service Conseil Alternance et en actions conjointes avec le Point A et le développeur de l’apprentissage de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble : - recueillir toute demande de recrutement en alternance, la diffuser dans ses réseaux et sur le site de la bourse apprentissage (gérée par le réseau des CCI),

- fournir à l’entreprise toutes les informations législatives, réglementaires et salariales, - proposer à l’entreprise de définir précisément le profil recherché et de vérifier l’adéquation entre le poste et le référentiel métier,

- recevoir pour le compte de l’entreprise tous les candidats et proposer une aide au recrutement, - présenter des profils correspondant aux attentes (dans la limite des candidats reçus), - accompagner l’entreprise dans la signature du contrat, - proposer une visite guidée du CFA.

Dès la signature du contrat- donner accès à l’Intranet de l’établissement de formation (portail spécifique entreprise),- identifier un interlocuteur IMT privilégié de l’entreprise (tuteur) pour le suivi de l’apprenti,- contacter l’entreprise pour faire un premier point pendant la période d’essai, si l’apprenti a moins de 17 ans ou s’il est en 1re année de CAP/bac pro,

- tenir l’entreprise informée de l’évolution de son salarié (par voie de mail et courrier) sur l’absentéisme, les notes, le comportement, les conseils de classe, les difficultés rencontrées,

- informer l’entreprise sur l’emploi du temps, les événements forts de l’établissement,- inviter l’entreprise à une réunion tripartite,- rencontrer le maître d’apprentissage/tuteur dans l’entreprise au moins une fois par an dans le cadre d’une visite pédagogique,

- appeler l’entreprise dans les 3 premiers mois de présence de l’apprenti, pour faire un bref point,- mettre à disposition un chargé de suivi apprentissage qui peut intervenir auprès du jeune pour toute difficulté rencontrée, hors pédagogie,

- fournir les outils de suivi permettant de bien cerner le travail pédagogique à effectuer,- proposer un cadre pédagogique fixant précisément les tâches qui seront menées prioritairement en entreprise et complémentairement au CFA,

- associer le maître d’apprentissage aux jurys et au processus d’évaluation à chaque fois que cela est possible,

- assurer l’inscription à l’examen,- avant la fin du contrat, contacter l’entreprise pour savoir si elle souhaite signer un nouveau contrat(avec le même jeune ou avec un autre).

À la fin du contrat - contacter l’entreprise pour faire un point de satisfaction et collecter les besoins pour l’année suivante,

- diffuser vos offres de recrutement à destination des jeunes en fin de cycle (futurs diplômés).

21

Page 22: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

22

Procédure d’inscription

www.imt-grenoble.frwww.facebook.com/imtgrenoble38

Demande de contrats d’apprentissage

Pour les entreprises du secteur privé, les professions libérales et les associationsService apprentissage de la CCI de GrenobleTél. : 04 76 28 29 80 - E-mail : [email protected]

Pour les entreprises de l’artisanatService apprentissage de la CMAI à GrenobleTél. : 04 76 70 82 15 - E-mail : [email protected]

Pour les entreprises du secteur publicContrat à retirer auprès du service apprentissage de la DIRECCTETél. : 04 56 58 38 06

C’est l’employeur qui doit faire la demande.

Procédure

L’employeur remplit la fiche de renseignements envoyée par le service apprentissage concerné et larenvoie à ce même service apprentissage.

L’employeur reçoit ensuite le contrat d’apprentissage pré-rempli qu’il doit compléter et faire signer àson apprenti(e) et un représentant légal pour les moins de 18 ans.

L’employeur renvoie le contrat signé (le plus rapidement possible) au service apprentissage.

Inscription

Le service apprentissage enregistre le contrat et l’envoie à l’IMT.

L’IMT réceptionne le contrat et, si la section n’est pas complète, envoie le dossier d’inscription du futurapprenti(e) à l’employeur.

L’employeur remet le dossier d’inscription à son apprenti(e) qui doit renvoyer ce dossier complété àl’IMT le plus rapidement possible.

Demande de contrats de professionnalisationPour les demandes de contrat de professionnalisationDemande de validation auprès de l’OPCA (organisme paritaire collecteur agréé).Nous nous chargeons des formalités administratives.Tél. : 04 76 28 26 43 - E-mail : [email protected]

Page 23: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

23

Notes..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

..............................................................................................................................................................................

Page 24: FORMATIONS AUX MÉTIERS - IMT Grenoble

contacts

www.imt-grenoble.fr www.facebook.com/imtgrenoble38

10 rue Aimé-Pupin - 38029 Grenoble Cedex 2 - FranceT. 04 76 28 26 98 - F. 04 76 28 26 99 - [email protected] www.imt-grenoble.frSiret : 183 830 017 00152 - Code APE : 8532Z

Rue A

imé-P

upin

Rue A

imé-P

upin

Av. Edmond Esmonin

Av. Edmond Esmonin

Rond-pointPierre et Marie

Curie

Av. M

arie Reyno

ardA

v. Marie R

eynoard

CarrefourGrand’Place

Rue C

hristop

he Turc

Rue

Luc

ien

And

rieu

x

Rue

Cla

ude

Ko

gan

Vers Centre ville Grenoble

Vers Echirolles

Entrée

10 rue Aimé-Pupin

▼ ▼ ▼ ▼

▼ ▼ ▼

Le service conseil alternance10 rue Aimé-Pupin - 38029 Grenoble Cedex [email protected]

UNE ÉQUIPE EST À VOTRE DISPOSITION POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE DÉMARCHE

Stéphanie Escoffiersté[email protected] 76 28 29 56

Jérôme [email protected] 76 28 26 43

Maq

uette : s

ervice

com

mun

ication, CCI d

e Greno

ble - Mars 20

15 - Pho

tos : F

OTO

LIA.

La CCI d

e Greno

ble ad

hère à Eco

Folio

pou

r le rec

yclage

des

pap

iers.