Formations Areva

149
AREVA Learning Solutions - Version française -

Transcript of Formations Areva

Page 1: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 1/149

AREVALearning Solutions

- Version française -

Page 2: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 2/149

11 Préambule 3 et 4

22Introduction au nucléaire 5 à 2

33Formations réglementaires 3 à 39

Communes des Intervenants du Nucléaire (CIN) 14 Manutention - Transports 21

Personne Compétente en Radioprotection (PCR) 26 Prévention des Risques (CEFRI) 28 Sécurité - Electricité 32 Stage Technique d’Appui Radioprotection Sécurité (STARS) 38

44 Formations métiers et techniques liées aux interventions 4 à 6 6

Assainissement - Démantèlement 42

Contrôles Non Destructifs (CND) 46

Instrumentation - Mesure 52

Interventions sur site nucléaire 55 Management 58 Soudeur - Tuyauteur 62 Ventilation 64

55Réacteurs et cycle du combustible 67 à 38

Connaissances générales de la technologie des réacteurs 68 à 78 Conception, fonctionnement et mise en service des REP 1300/N4 79 à 99 Conception, fonctionnement et mise en service de l’EPR 100 à 118

Contrôle Commande 119 à 127

Codes et Standards

66 Transports nucléaires 39 à 44

77 Conditions générales de vente 45 à 48

Sommaire

128 à 138

2

Page 3: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 3/149

AREVA, leader mondial de l’énergie nucléaire, s’engage à relever résolument les défis énergétiquesactuels et futurs, en privilégiant la production d’une énergie avec moins de CO 2. La poursuite ou lamise en œuvre d’un programme énergétique nucléaire exige de disposer des ressources adaptées auxexigences des projets pour garantir le meilleur niveau de sûreté et de performance. Le développementdu nucléaire dans son ensemble passe par une prise en compte responsable des enjeux liés auxressources humaines, à la formation et aux compétences.

Bénéficiant de l’expertise du Groupe dans le nucléaire, AREVA Learning Solut ions propose à sesclients et partenaires une offre globale en solutions de développement des capacités humaines, quis’appuie, entre autres, sur une offre de formation étendue.

Nos solutions de formation sont proposées et mises en place par nos organismes de formation AREVAUniversity, Trihom et Corys.

Dans ce document, vous trouverez une sélection des formations sur catalogue pouvant êtredispensées en langue française ou anglaise et dans le pays désiré.

Une offre globale couvrant toutes les étapes d’un programme nucléaire

La mise en œuvre d’un programme énergétique nucléaire exige un haut niveau de connaissances avecun éventail de thématiques très large. La question de la disponibilité de l’ensemble des compétencesindispensables et des ressources humaines associées peut constituer un goulot d'étranglement dudéveloppement d’un tel programme.

Physique des réacteurs, conception et exploitation, chimie-physique du cycle du combustible, physiquedes matériaux, gestion des déchets, démantèlement des installations, radioprotection et sûreté,formations réglementaires et techniques liées aux interventions sur site et installation nucléaire, sontautant de domaines dans lesquels nous proposons des solutions de formation.

Nous proposons des formations à toutes les étapes d’un programme nucléaire et à tous les niveaux decompétences.

Notre offre de formations s’est enrichie au fil des années de formations portant sur des domaines au-delàdes sciences et techniques, comme par exemple des formations sur les compétences comportementales,la ‘Public Acceptance’, le leadership, le management de projet, et la sensibilisation à l’énergie nucléaire.

Des solutions de formation à forte valeur ajoutée pour participer au développementdes compétences tout au long d’un programme nucléaire

AREVA Learning Solut ions propose, en outre, un ensemble complet de services ‘Human CapacityBuilding’ grâce à notre capacité à mobiliser les expertises AREVA dans des domaines variés –Ressources Humaines – Stratégie – Formation – Knowledge Management – Réseaux de partenairesacadémiques – et les moyens disponibles sur nos sites industriels. AREVA Learning Solut ions intègre ses solutions dans l’offre globale proposée par la France sous le pilotage de l’I2EN.

preambule

3

Page 4: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 4/149

Pologne

- Formation de 20 professeurs d’Universitéorganisée par l’AFNI, I2EN, AREVA, EDF, CEA,IRSN, ANDRA:

formations technologiquesvisites de sitepartage d’expériences et de réseau avec lespartenaires académiques français

Chine- EPR Taishan: 166 cours de formation sur la

technologie EPR. 1 284 ingénieurs chinois formésen Europe et en Chine

- Contrat signé avec CNPE (groupe CNNC):Formation de 40 Top Executive en Management deProjet

Exemples c lés

Af ri que du Sud

- Formation des partenaires AREVA dans laSupply Chain

- Formation diplômantes niveau Master de40 futurs leaders en management de projet

- “Study Tours” organisés par AREVA en Francepour la délégation sud-africaine du FNR (FondNational de responsabilisation)

Arabie Saoud it e

- Collaboration avec ICO pour construire un réseaurégional de partenaires académiques et industriels

- Projet de création d’un centre de formation- Collaboration entre AREVA University, EDF et

I2EN pour organiser une « Learning Expedition »pour des Professeurs d’Université

France

Inde

Arab ie Saou dit e

Afr iqu e du Su d

ItalieEtats-Unis

Canada

All emag ne

Pologne

Royaume-Uni

Belgique

Chine

Nous pouvons ainsi vous accompagner sur l’ensemble du cycle de vie des projets portés au niveau dupays ou des acteurs de vos programmes nucléaires :

- Définition des stratégies de développement de ressources en amont des projets et ajustement faceaux aléas économiques, politiques, industriels, auxquels les projets peuvent se trouver confrontés ;

- Mise en place des méthodes et outils de déploiement opérationnel de la stratégie pour la déclineret la piloter dans la durée ;

- Réalisation d’actions opérationnelles ciblées de développement des compétences par des actionstelles que le coaching ou la formation.

AREVA Learning Solut ions, un levier d ’excel lence dans les projets nucléair esinternationaux

Des partenaires avec les organisations académiques clés et les acteurs industr ielsincontour nables à l’échelle mondiale

Vous cherchez une formation spécifique ? Vous cherchez à trouver une solution de formation à votrebesoin de développement des compétences ? Vous montez un programme nucléaire et vous vousposez des questions sur les ressources humaines à mettre en face ?

Retrouvez-nous sur le web !www.areva.com www.trihom.fr www.corys.fr

preambule

4

Page 5: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 5/149

INTRODU TION au nucleaire

Page 6: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 6/149

ntroduction au nucleaire

Contexte réglementaire du nucléaire

Techniques de sûreté nucléaire

Approche probabiliste de sûreté

6

Page 7: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 7/149

Vous êtesManager, commercial ou ingénieur impliqué dans la conception/ laconstruction ou l’opération dans une centrale nucléaire future.

Après la format ion, vous serez capable deÉvaluer les éléments de première nécessité d'un cadreréglementaire et légal et comment ils interfèrent avec l'approcheréglementaire nationale adoptéeSupporter et faciliter un processus de licence avec une bonnecompréhension des dispositions nécessaires en termes derèglement, de codes et de normes dans un cadre réglementaire etlégal (cette présentation est basée sur l'expérience construite par AREVA sur de nombreux projets internationaux.Contribuer à l'élaboration d’un cadre réglementaire nucléairenational et interagir avec d'autres parties impliquées pendant leprocessus.

Les + du programmePrésentations par des experts internationaux,Echanges et partages d’expériences.

CONTEXTE REGLEMENTAIREBeaucoup de pays envisagent de lancer ou réactiver un programme nucléaire. Uncadre réglementaire et légal doit être mis en œuvre ou s’adapter dans ces pays pourassurer que l'énergie nucléaire est utilisée en toute transparence, sûre, sécurisée etpacifiste. Beaucoup de cours ont été développés par l'AIEA, mais consacréssouvent à des organismes de réglementation. Cette formation est consacrée à desopérateurs nucléaires futurs.

DUREE4 jours

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS

15-20

LIEUParis, Colombes

(France)

7

Page 8: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 8/149

CONTEXTE REGLEMENTAIRE - Contenu

Jour 1Introduction,Le contexte légal et réglementaire de la sureté nucléaire,Principaux composants de la structure pyramidale,Le contexte réglementaire Français de la sureté nucléaire.

Jour 2

Description du cadre réglementaire et légal dans quelques pays (les États-Unis, leRoyaume-Uni, la Finlande),Les avantages et les inconvénients pour les parties intéressées résultant des approchesdifférentes,La réflexion sur l'harmonisation et la standardisation, bénéfices et conclusions.

Jour 3Concept de mise en œuvre de codes et normes,Equipements sous pression,Principe ALARA,Implications légales et réglementaires.

Jour 4Réglementation environnementale,Cohérence des pratiques dans les installations industrielles conventionnelles,Réglementation conventionnelle de la sécurité et de la santé,Impact potentiel sur la conception,Exploitation et maintenance d’une centrale nucléaire.

8

Page 9: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 9/149

Vous êtesUn ingénieur ou technicien provenant de tous les départementsd’ingénierie qui souhaite acquérir des connaissances de base sur les exigences de sureté et la mise en œuvre dans les centralesnucléaires

Pré requis Avoir suivi une introduction au REP (Réacteur à Eau Pressurisée), Anglais professionnel nécessaire.

Après la format ion, vous serez capable deDistinguer les principes de conception d’un REP dans le contexteinternational de sureté.

Les + du programmeImplication d’experts AREVAGroupe restreint optimisant les échangesVision globale de l’application des approches de sûreté dans laconception des réacteurs nucléaires

TECHNIQUES DE SURETE NUCLEAIRECette Formation, développée par des experts Sûreté AREVA, donne une vision claireet pratique des approches de Sureté déterministe et probabiliste

DUREE1 jour

LANGUEFrançais, Anglais,

PARTICIPANTS10 à 15

LIEUParis, Colombes

(France)

9

Page 10: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 10/149

TECHNIQUES DE SURETE NUCLEAIRE - Contenu

Jour 1Introduction,Objectifs et règles de sûreté,La sûreté lors de la phase de conception,Le rôle du PSA (Probabiliste Safety Assessment),La sûreté lors de la phase de construction,La sûreté lors de la phase exploitation,Réévaluation de la sûreté,Comment gérer les modifications et les fiches de non-conformité?

10

Page 11: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 11/149

Vous êtesUn ingénieur ou Technicien impliqué dans la conception, la conduiteou les inspections d’une centrale nucléaire

Pré requisLes supports étant développés en Anglais, une bonnecompréhension de cette langue est souhaitable

Pendant la fo rmation, vous allezDécouvrir les spécificité de l’approche probabiliste de sûretéUtiliser les outils mis en œuvre dans cette approche

Comprendre les modalités d’application sur site de cette approche

Après la format ion, vous serez capable deDécrire l’approche probabiliste de sûreté et ses caractéristiquesprincipalesUtiliser les outils impliqués dans sa mise en œuvreReconnaître les applications de cette approche lors de l’exploitationd’une installation nucléaireIdentifier les différents facteurs influençant l’acceptation du risque

Les + du programme

Etablie sur notre expertise et expérience, cette formation a étéspécialement conçue pour permettre l’atteinte des objectifs pédagogiquesà travers deux approches:1. Une partie théorique qui explique les rôles et obligations de

l’approche probabiliste de sûreté à travers sa gestion et sonorganisation

2. Une partie pratique qui permet l’utilisation des outils et méthodespropres à cette approche ainsi qu’un partage d’expérience et debonnes pratiques

APPROCHE PROBABILISTE DE SURETECette formation, développée et mise en œuvre par des spécialistes AREVA, permet une bonnecompréhension de ce qu’est l’approche Probabiliste de Sûreté d’un point de vue exigencesréglementaires, développement et application sur les sites nucléaires.

DUREEx jours

(x heures)

LANGUEFrançais, Anglais

PARTICIPANTSxx à xx

LIEUFrance,

Autre à la demande

11

Page 12: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 12/149

APPROCHE PROBABILISTE DE SURETE– Contenu

Jour 1IntroductionIntroduction à l’approche probabiliste de sûreté (PSA)PSA gestion et organisation

Analyse des événements initiateurs

Jour 2 Analyse de l’arbre des événements – Part 1 Analyse de l’arbre des événements– Part 2Fiabilité et défaillance de monde commun

Analyse de la fiabilité humaine

Jour 3 Analyse de la fiabilité des systèmes fluides Analyse de la fiabilité du contrôle-commande

Analyse des dangers internes et externes Analyse Sismique

Day 4 Analyse de l’information du risque – Part 1 Analyse de l’information du risque – Part 2PSA du niveau 1

Analyse des calculs et probabilitésSensibilité et gain financier Débriefing

12

Page 13: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 13/149

FORMATIONS REGLEMENTAIRES

Page 14: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 14/149

Formations r glementaires

Communes des Intervenants du Nucléaire (CIN)

Manutention - Transports

Personne compétente en Radioprotection (PCR)

Prévention des Risques (CEFRI)

Sécurité - Electricité

Stage Technique d’Appui Radioprotection Sécurité (STARS)

14

Page 15: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 15/149

Ces formations réglementaires sont principalement proposées aux entreprises qui réalisentdes prestations sur les sites nucléaires dont l’exploitant est EDF.

EDF a engagé en collaboration avec les entreprises du nucléaire la révision de l’ensemble dudispositif de formation au contexte du milieu nucléaire EDF et à ses spécificités dans lesdomaines de la sûreté nucléaire, de l’assurance qualité, de la sécurité conventionnelle, de laradioprotection et de l’incendie pour les intervenants travaillant sur les CNPE.

Des réunions de travail entre les entreprises prestataires de service et EDF ont été menéesen 2012 et 2013 dans un souci d’amélioration et d’intégration des différents stages existants

pour développer un dispositif global et cohérent, répondant aux enjeux actuels et à venir.Elles ont conduit à la définition d'un parcours de formation, schématisé ci- dessous.

Trihom propose l’ensemble des formations inhérentes à ce parcours, dont vous trouverez laliste complète ci-dessous ainsi que quelques fiches-produit (en gras) ci-après.

Parcours CIN

A200 - Complément Sûreté Quali téB200 - Recyclage Complément Sûreté QualitéG200 - Radioprotection Niveau 1 Option Réacteur NucléaireJ200 - Recyclage Radioprotection Niveau 1 Option Réacteur NucléaireK200 - Radioprotection Niveau 2 Option Réacteur NucléaireL200 - Recyclage Radioprotection Niveau 2 Option Réacteur NucléaireO200 - Savoir Commun du Nucléaire Niveau 1P200 - Passerelle Radioprotection Niveau 1 Option Réacteur NucléaireT200 - Recyclage Savoir Commun du Nucléaire Niveau 1U200 - Savoir Commun du Nucléaire Niveau 2V200 - Recyclage Savoir Commun du Nucléaire Niveau 2

Formations complémentaires :R141 - Habill age et déshabil lage Heaume Venti lé et Tenue Etanche Ventil éeM351 - Etanchéité des assemblages boulonnésS130 - Prévention des Risques Sodium NA2

PrEsentation des formations ommunes

des Intervenants du NuclEaire

- IN -

15

Page 16: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 16/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les stagiaires seront capables à l’issue de la formation de :

Distinguer les principes fondamentaux de la sûreté nucléaire et les exigences visant àmaîtriser les risques d’origine radiologique et non radiologique,

Distinguer le rôle des intervenants pour ce qui est de la maîtrise des arrêts de tranche eten termes de sûreté nucléaire et de disponibilité,Distinguer les actions sous situations ayant un impact sur les enjeux de maintien de laqualification des Eléments Importants pour la Protections en lien avec la sûreténucléaire,

Mettre en œuvre, lors d’une mise en situation, les pratiques comportementales etprofessionnelles adaptées, en prenant en compte les enjeux de sûreté nucléaire et dedisponibilité.

CONTENU

Politique de protection des intérêts et sa mise en œuvre opérationnelle,

Arrêts de tranche,

Qualification des matériels aux conditions accidentelles,

Risques liés aux DMP, MTI et FME,

Requalifications,

Mise en situation sur Chantier Ecole portant sur l’ensemble des domaines précités.

MOYENS

Pédagogiques : Formation théorique et pratique.

Techniques : La réalisation de scénarii formatifs sur Chantier Ecole nécessite unformateur pour 6 stagiaires maximum. Chantier Ecole possédant l’Agrément EDF.Remise du Guide National de l’Intervenant en CNPE (EDF).

D’encadrement : Organisme de formation agréé CSQ par EDF et certifié CEFRI optionRN.

CSQ - Complément Sûreté Quali té

EVALUATION :• Validation des acquis en situation sur Chantier Ecole,• Validation des acquis théoriques par un questionnaire,• Entretien individuel permettant le cas échéant de notifier des axes de progrès.

VALIDATION :• Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation,• Délivrance d’un certificat de stage CSQ « CEFRI » (validité 3 ans + 1 an de tolérance)comportant les éventuels axes de progrès à faire lever par l’employeur.

A 200_0 03/2014 Pour toute inscription , "Consultez nos plannings et contacts surhttp://www.trihom.fr "

A 200

CONFORME AU CAHIER DESCHARGES

CEFRI/REG-C-0206

PUBLIC

Toute personne habilitée HN1ou HN2 et chargée de réaliserdes activités sur des ÉlémentsImportants pour la Protection

des intérêts concernant laSûreté Nucléaire (EIPS) sur un

CNPE.

PRE REQUIS• Savoir lire, écrire, comprendre

et parler la langue

d’enseignement de la formation.ET• Etre en possession d’un

certificat de stage SCN Niveau 1ou 2 en cours de validité

OUEtre habilité HN1 au 31 août

2014.

DUREE21h00, sur 3 jours

dont 6h sur Chantier Ecole.

NOMBREDE PARTICIPANTS6 stagiaires minimum

ET12 stagiaires maximum.

RECYCLAGEModule B200 Durée : 2 jours.

Renouvelé tous les 3 ans, avec

1 an de tolérance.

FormationCommune des Intervenants du Nucléaire

16

Page 17: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 17/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les stagiaires seront capables à l’issue de la formation de :

Acquérir un comportement responsable en matière de RP et respecter les procédures et lesconsignes,

Identifier les risques et les parades spécifiques à la RP précisés dans l’analyse de risques d’unchantier,

Distinguer les risques radiologiques et les modes d’exposition rencontrés sur un site nucléaire,

Expliquer le principe ALARA et appliquer la démarche de propreté radiologique,

Appliquer les règles de base concernant les déchets et les effluents radioactifs,

Assimiler le contenu et l’intérêt des procédures d’intervention et des conduites à tenir en casd’incidents et accidents liés à la RP.

CONTENU

Risques radiologiques et les modes d’exposition rencontrés sur un site nucléaire,

Risques et parades spécifiques,

Comportement, les procédures et consignes à respecter,

Principes de la démarche ALARA et de la propreté radiologique,

Règles de bases concernant les déchets et les effluents radioactifs,

Conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident,

Mise en situation sur Chantier Ecole portant sur l’ensemble des domaines précités.

MOYENS

Pédagogiques : Formation théorique et pratique.

Techniques : La réalisation des scénarii formatifs sur Chantier Ecole nécessite un formateur pour 6 stagiaires maximum. Chantier Ecole conforme au Cahier Des Charges CEFRI.

D ’encadrement : Organisme de formation certifié CEFRI option RN.

Radioprotection Niveau 1 Option RN

EVALUATION :• Validation des acquis en situation sur Chantier Ecole,• Validation des acquis théoriques par un questionnaire,• Entretien individuel permettant le cas échéant de notifier des axes de progrès.

VALIDATION :• Délivrance d’une Attestation de fin de formation,• Délivrance d’un certificat de stage RP1 « CEFRI » (validité 3 ans + 6 mois de tolérance)comportant les éventuels axes de progrès à faire lever par l’employeur.

HABILITATION :La réussite des validations participe à la délivrance d’un titre d’habilitation RP1 par l’employeur.

G 200_0 03/2014 Pour toute inscription , "Consultez nos plannings et contacts surhttp://www.trihom.fr "

G 200

CONFORME AUCAHIER DES CHARGES

CEFRI/REG-C-0206

PUBLICTout intervenant en ZoneContrôlée sur INB EDF etdevant être habilité RP1.

PRE REQUIS• Savoir lire, écrire,

comprendre et parler lalangue d’enseignement

de la formation.ET

• Etre en possession d’uncertificat de stage SCNNiveau 1 en cours de

validité,OU

Etre habilité HN1 au 31août 2014.

DUREE28h00, sur 4 jours

dont 11h sur ChantierEcole.

NOMBRE MAXIMUMDE PARTICIPANTS

12 participants.

RECYCLAGEModule J200

Durée : 2 jours.Renouvelé tous les 3 ans,avec 6 mois de tolérance.

Formation Commune des Intervenants du Nucléaire

17

Page 18: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 18/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les stagiaires seront capables à l’issue de la formation de :

Appliquer les règles de base spécifiques à l’exploitant relatives à la Sûreté Nucléaire (ycompris les Pratiques de Fiabilisation des Interventions) et à l’Assurance Qualité,

Appliquer les règles de base spécifiques à l’exploitant relatives à la sécurité conventionnelle,

Appliquer les règles de base de l’exploitant relatives à l’environnement.

Appliquer les règles de base de l’exploitant relatives à l’incendie.CONTENU

Politique de protection des intérêts,

Culture Sûreté Nucléaire,

Recueil de Prescriptions du Personnel,

Incendie – Explosion,

Environnement,

Fonctionnement d’une centrale REP,

Repérage des locaux et des matériels,

Règles d’assurance de la qualité pour Intervenant : NT 85-114,

Pratiques de Fiabilisation de l’Intervention,

Mise en situation sur Chantier Ecole portant sur l’ensemble des domaines précités.

MOYENS

Pédagogiques : Formation théorique et pratique.

Techniques : La réalisation des scénarii formatifs sur Chantier Ecole nécessite unformateur pour 6 stagiaires maximum. Chantier Ecole possédant l’agrément EDF. Remisedu Guide National de l’Intervenant en CNPE (EDF) et du Carnet de la DPN (EDF) auxstagiaires.

D ’encadrement : Organisme de formation agréé SCN par EDF et certifié CEFRI option RN.

Savoir Commun du Nucléaire SCN – Niveau 1

EVALUATION :• Validation des acquis en situation sur Chantier Ecole.• Validation des acquis théoriques par un questionnaire.• Entretien individuel permettant le cas échéant de notifier des axes de progrès.

VALIDATION :• Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation.• Délivrance d’un certificat de stage SCN1 « CEFRI » (validité 3 ans + 1 an de tolérance)comportant les éventuels axes de progrès à faire lever par l’employeur.

HABILITATIONS :La réussite des validations participe à la délivrance d’un titre d’habilitation HN1 et M0 parl’employeur.

O200_0 03/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts surhttp://www.trihom.fr "

O 200

CONFORME AUCAHIER DES

CHARGESCEFRI/REG-C-0206

PUBLICTout intervenant travaillantsur l’installation industrielled’un CNPE et devant être

habilité HN1.

PRE REQUIS• Savoir lire, écrire,

comprendre et parler lalangue d’enseignement de

la formation.ET

• Avoir suivi une formationà la prévention des risquesgénérale conformément au

Code du Travail.ET

• Avoir été sensibilisé auxmodalités d’accès sur site(visite médicale renforcée,

FIDAA, PEI, Carnetd’accès…)

DUREE35h00, sur 5 jours

dont 9h sur Chantier Ecole

NOMBREDE PARTICIPANTS6 stagiaires minimum

ET12 stagiaires maximum.

RECYCLAGEModule T200.

Durée : 2 jours. Renouvelétous les 3 ans avec 1 an

de tolérance.

Formation Commune des Intervenants du Nucléaire

18

Page 19: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 19/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les stagiaires seront capables à l’issue de la formation de :

Enoncer les règles d’utilisation des Heaumes Ventilés (HV) et des Tenues EtanchesVentilées (TEV) selon les règles de prévention des risques (Note D4550.35-12/3600).

S’habiller et se déshabiller conformément aux règles applicables sur les CNPE.

CONTENU

Prescriptions liées à l’utilisation des HV et des TEV :

• De la DT132 Indice 2 à la note D4550.35-12/3600,

• Présentation de la note et des nouvelles exigences.

Mises en Situation Pratiques des techniques d’habillage et de déshabillage :• Démonstration (test de bon fonctionnement, port des HV et TEV),

• Conduites à tenir en cas de situations dégradées.

Evaluation pratique.

MOYENS

Pédagogiques : Au-delà des apports théoriques, cette formation est essentiellementaxée sur des mises en situation permettant à chaque stagiaire de mettre en pratiquede façon individuelle les techniques d’habillage et de déshabillage pour chaqueEquipement de Protection Individuelle.

Techniques : Chantier Ecole de type CEFRI RN

D ’encadrement : Formateur qualifié CEFRI RN

Habillage et déshabillage Heaume Ventilé et Tenue Etanche Ventilée

EVALUATION : Lors de Mises en Situation Pratique réalisées sur ChantierEcole selon 10 critères d’observation prédéfinis en tant que surveillant etutilisateur de HV et de TEV.

VALIDATION : Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation avec avis ;favorable si note ≥ 12/20.

R141_1 03/2014Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur

http://www.trihom.fr "

R141

CONFORME AUXREGLES DE

PREVENTION DESRISQUES - NOTED4550.35-12/3600

(annule et remplace laDT132 Indice 2)

PUBLICLes utilisateurs de

Heaume Ventilée et deTenue Etanche Ventilé

et les personneschargées de la

surveillance.

PRE REQUISVérification en amont parl’employeur de l’aptitude

médicale au port desHeaumes Ventilés ou

Tenues EtanchesVentilées.

DUREE4 heures,0,5 jour.

NOMBRE MAXIMUMDE PARTICIPANTS

6 participants.

19

Page 20: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 20/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les stagiaires seront capables à l’issue de la formation de :

Identifier les prescriptions liées à l’acte technique de serrage des assemblagesboulonnés.

Contrôler la conformité des pièces constituant un assemblage boulonné.

Réaliser un assemblage conforme ou de vérifier la faisabilité de celui-ci.

Distinguer les différentes méthodes de serrage.

CONTENU

Pourquoi cette formation ?

Historique et enjeux du parc EDF.

Constitution d’un assemblage boulonné.

Rappel sur les brides, les joints et la boulonnerie.Conditions de réalisation d’un assemblage.

Ouverture, fermeture et serrage de l’assemblage.

MOYENS

Pédagogiques : La méthode pédagogique utilisée repose essentiellement sur lapratique grâce à l’utilisation de la machine B.P.D.U qui permet aux stagiaires deconstater leurs écarts concernant le serrage.

Techniques : Salle de formation équipée, vidéo, serious game, machine B.P.D.U,caisse à outils et outils divers : clé dynamométrique de 0 à 20 DaN avec cliquet &

fourche de 24, jauge d'épaisseur 20 lames, comparateur à longue pige, rouleau detoile émeri, clé mixte de 24, de 27, clé à pipe de 24 12 pans, douille série longue M24,brosse métallique, filon ISO, jeu de clés mâles longues, gants nitrile…

D ’encadrement : Formateur expérimenté et habilité TRIHOM.

Etanchéité des assemblages boulonnés

EVALUATION : Test Individuel écrit. Avis favorable si 50% de réussite.Pour les notes inférieures à 50 % par objectif, un ou des axes d’améliorationsont notifiés après analyse par le formateur.

VALIDATION : Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation avec avis .

M351_3 03/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

M351

CONFORME AUCAHIER DES

CHARGES EDFRéf. :

IM/AB/04/11/CdCM352

PUBLICExécutants, Chargés detravaux, Préparateurs et

Ingénierie impliquésdans les actionsd’étanchéité des

assemblages boulonnés.

PRE REQUISLes agents devront avoir

les connaissancesmécaniques de base

sanctionnées, à minima,par les habilitations M1

ou SN1.

DUREE

2 jours,14 heures.

NOMBRE DEPARTICIPANTS

4 minimum.10 maximum.

20

Page 21: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 21/149

Trihom propose un panel de formations dans cette thématique, dont vous trouverez la listecomplète ci- dessous avec quelques fiches- produit (en gras) présentées pour exemple ci-après.

Pontier- Elingueur

M060 - Formation Théorique Pontier au sol - Elingueur - Chef de manœuvre

M061 - Formation Pratique Pontier au sol - Elingueur - Chef de manœuvre débutant

M062 - Formation Pratique Pontier au sol - Elingueur - Chef de manœuvre confirmé

M063 - Test Pontier au sol - Elingueur - Chef de manœuvre

M064 - Test Pontier - Elingueur : Test CAUSPRM065 - Test Pontier cabine selon recommandation R423

CACES

M160 - Plateforme élévatri ce mobile de personnel - PEMP Formation Théorique

M161 - Plateforme élévatrice mobile de personnel - PEMP Formation Pratique pourconducteurs débutants

M162 - Plateforme élévatrice mobile de personnel - PEMP Formation Pratique pour conducteursexpérimentés

M164 - Test CACES ® PEMP Catégorie 1BM166 - Test CACES ® PEMP Catégorie 3B

M169 - Transpalette électrique ou Gerbeur à conducteur accompagnant

M170 - Chariot automoteur à conducteur porté - Formation Théorique

M171 - Chariot automoteur à conducteur porté - Formation Pratique pour conducteurs débutants

M172 - Chariot automoteur à conducteur porté - Formation Pratique pour conducteurs expérimentés

M173 - Test CACES ® CACP Catégorie 1

M174 - Test CACES ® CACP Catégorie 2

M175 - Test CACES ® CACP Catégorie 3M176 - Test CACES ® CACP Catégorie 4

M177 - Test CACES ® CACP Catégorie 5

Transport et arrimage

E170 - Transpor t des marchandises dangereuses - Module A

E170 - Transport des marchandises dangereuses - Module B

E170 - Transport des marchandises dangereuses - Module C

E 170 - Transport des marchandises dangereuses - Classe 7

E175 - Arrimage calage sur véhicules routiers

Pr sentation des formations

Manutention Transport

21

Page 22: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 22/149

FORMATION THEORIQUEPontier au Sol – Elingueur – Chef de Manœuvre

EVALUATION :Evaluation formative au cours de la formation.

VALIDATION :Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation avec avis.

M060_1 03/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

M060

PUBLICToute personne amenée à utiliserun pont roulant filaire ou radiotélécommandé, à réaliser de

l’élingage de charges et à assurerle rôle de chef de manœuvre.

PRE REQUISLire et écrire le français.

DUREE

• Débutant = 1 jour,7 heures.

• Expérimenté = 0,5 jour,3,5 heures.

NOMBRE DE PARTICIPANTS12 maximum.

COMBINAISONS POSSIBLESAVEC :

• Pratique =M061 – Pontier au sol – Chef de

Manœuvre débutant,OU

M062 – Pontier au sol – Chef deManœuvre expérimenté.

• Evaluation =M063 – Test Pontier Elingueur –

Chef de Manœuvre,OU

M064 – Test Pontier ElingueurCAUSPR.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les stagiaires seront capables à l’issue de la formation de :Déplacer des charges en toute sécurité à l’aide d’un pont roulant filaire ouradio télécommandé.

CONTENU

Autorisation de conduite et textes règlementaires.Ponts roulants et apparaux de levage – La Charge Maximale d’Utilisation.Accidents – Acteurs de la Prévention – Équipements de ProtectionIndividuelle.La vérification Générale Périodique – Prise de fin de poste.

Le triangle du feu – Les produits dangereux et les pictogrammes.Centre de Gravité – Evaluation des masses et élingage.Règles de sécurité et utilisation des ponts roulants (dont l’élingage).Les gestes de commandements.

MOYENS

Pédagogiques :• Apports théoriques en salle.• ExercicesTechniques :• Salle de formation équipée.• Matériel requis (Pont roulant, élingues, apparaux de levage,

manilles, charges).• EPI fournis par le client.• Remise d’un dossier stagiaire.D ’encadrement : Formateur qualifié par TRIHOM.

22

Page 23: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 23/149

Plate forme Elévatrice Mobile de Personnel (PEMP)Formation Théorique

EVALUATION : Evaluation formative au cours de la formation.Evaluation pratique réalisée lors d’une journée complémentaire spécifique(TEST CACES – Modules M164 ou M166 selon Catégorie d’Engin).

VALIDATION :Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation avec avis.

M160_2 04/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

M160

CERTIFICATIONCACES N°STC/109-e

PUBLICPersonnel prenant encharge des opérationsde conduite de Plates

Formes ElévatricesMobiles de

Personnel de catégories1B-3B.

PRE REQUISLire et écrire le français.

DUREE1 jour,

7 heures.

NOMBRE DEPARTICIPANTS

6 maximum.

COMPLETEE PARTest CACESFP – M164

OuFP – M166

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Effectuer l’examen d’adaptation, les vérifications et l’entretien d’usage en début deposte.

Mettre en œuvre la PEMP pour effectuer des tâches à des emplacements de travailvariés, dans un temps déterminé, en appliquant les consignes de sécurité.

Rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées dans l’exercice de sesfonctions.

CONTENU

Réglementation et textes de la Sécurité Sociale.

Classification et Technologie.

Caractéristiques des différentes catégories et risques associés.

Sécurité (Règles d’utilisation).

MOYENS

Pédagogiques : Apports théoriques en salle et exercices d’applications.

Techniques :• Salle de formation équipée.• Diaporamas et fiche exercice.• Remise d’un dossier stagiaire.

D ’encadrement : Testeur qualifié CACES.

23

Page 24: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 24/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUESA l’issue de la formation, le s tagiaire sera capable de :

Réaliser une préparation.Réaliser un chargement.

Réaliser un déchargement ou une réception de marchandises dangereuses.

CONTENULes 4 modules correspondent aux exigences formatives demandées par l’ADR.

Module A : SENSIBILISATION GENERALEL’ADR : Domaines d’application, description, contenu et exemptions.Les acteurs de l’ADR.La classification des marchandises dangereuses.Prescriptions générales liées aux emballages, colis, documents et véhicules.

Module B : EXPEDITEURS, EMBALLEURS ET DESTINATAIRESFonctions et responsabilités.

Classifications des marchandises.Prescriptions liées aux emballages, aux colis, aux véhicules et aux documents de

transport.Module C : CHARGEURS, DECHARGEURS ET REMPLISSEURS (CITERNE)

Fonctions et responsabilités.Dispositions relatives au chargement, déchargement et manutention.Prescriptions liées aux véhicules et aux citernes.

Module CLASSE 7 : GESTION DES MARCHANDISES DANGEREUSESNUCLEAIRES

Définitions.Caractérisation de la matière nucléaire, classification.Prescriptions liées aux emballages, colis et aux véhicules.

MOYENSPédagogiques : Apports théoriques et recherches documentaire sur l’ADR.Techniques : Formation en salle. Remise d’un Document stagiaire.D ’encadrement : Formateur expérimenté dans le domaine de l’ADR.

Transport de marchandises dangereuses

CONFORME AUXPRESCRIPTIONS DE

L’ADR

PUBLICToute personne réalisant

ou participant àl’expédition, l’emballage,

le chargement, ledéchargement, leremplissage et la

réception de

marchandisesdangereuses.

PRE REQUISUne sensibilisation

générale (Module A) estle pré requis aux modules

B, C et classe 7.

DUREE PAR MODULE3,5 heures.

0,5 jour.

NOMBRE DEPARTICIPANTS

12 maximum.

EVALUATION : Evaluation individuelle sous forme de quizz.

VALIDATION : Délivrance d’une attestation de fin de formation avec avis.

E170_5 10/2013 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

E170

24

Page 25: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 25/149

Arrimage Calage sur véhicule routier

EVALUATION : Evaluation formative.

VALIDATION : Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation avec avis.

E175_1 04/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

E175

CONFORME AU« GUIDE DE BONNES

PRATIQUESCONCERNANT

L’ARRIMAGE DESBOBINES ET DES

PALETTES DE PAPIERSET CARTONS SUR LES

VEHICULES ROUTIERS »COPACEL – Juillet 2009.

PUBLICPréparateurs, chargeurs,

manutentionnaires etconducteurs de transports

routiers.

PRE REQUISAucun.

DUREE0,5 jour,

3h30.

NOMBRE DEPARTICIPANTS

12 maximum.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Caler et arrimer des charges sur les véhicules routiers.

CONTENU

Exigences législatives et normatives concernant l’arrimage.

Notions de physique.

Bonnes pratiques.

MOYENS

Pédagogiques : Apports théoriques en salle et apports pratiques sous formede démonstrations, mises en œuvre.

Techniques :• Salle de formation équipée.• Espace adapté pour les démonstrations pratiques.• Caisse aluminium ou inox, différents types de sangles, coin

plastique (cornière).• Diaporamas, vidéos, fonds documentaires.• Remise d’un dossier stagiaire.

D ’encadrement : Formateur qualifié par TRIHOM.

25

Page 26: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 26/149

Trihom propose un panel de formations dans cette thématique, dont vous trouverez la listecomplète ci- dessous avec quelques fiches- produit (en gras) présentées pour exempleci- après.

R121 - Formation de la Personne Compétente en Radiop rotection - Module théorique

R122 - Formation de la Personne Compétente en Radioprotection - Option sourcesradioactives scellées et non scellées, accélérateurs de particules et appareils électriquesémettant des rayons X

R123 - Formation de la Personne Compétente en Radioprotection - Secteur INB ICPE -Option sources radioactives scellées et non scellées, accélérateurs de particules et appareilsélectriques émettant des rayons X

R124 - Formation de la Personne Compétente en Radioprotection - Secteur Industrie etrecherche - Option sources radioactives non- scellées

R125 - Formation de la Personne Compétente en Radioprotection - Secteur Industrie etrecherche - Option sources radioactives scellées, accélérateurs de particules et appareilsélectriques émettant des rayons X

R126 - Formation de la Personne Compétente en Radioprotection - Secteur Industrie etrecherche - Option sources radioactives non- scellées

R127 - Formation de la Personne Compétente en Radioprotection - Secteur Industrie etrecherche - Option sources radioactives scellées, accélérateurs de particules et appareilsélectriques émettant des rayons X

Presentation des formations

Personne ompetente en Radioprotection

- P r -

26

Page 27: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 27/149

Formation de la Personne Compétente en Radioprotection -THEORIE

R121_3 05/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

R121

CONFORME A L’ARRETEDU 26 OCTOBRE 2005.Module de Formation

Théorique

PUBLICToute personne désignée par

son employeur«Personne Compétente en

Radioprotection»au sens de l’article

R 231-106 du code du travail,dans le domaine industriel.

PRE REQUIS

Maîtrise parlée et écrite de lalangue française.

DUREE5 jours,

35 heures.

NOMBRE DEPARTICIPANTS

14 maximum.

VALIDITE5 ans à compter de la date ducontrôle du module théorique.

COMPLETEE PARR122 – Formation PCR

PRATIQUE.R126 – Formation Pratique –

Sources non scellées.R127 – Formation Pratique –

Sources scellées.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Remplir le rôle qui lui est dévolu par les dispositions du code du travail, livre II -titre III section VIII (décret 2003-296 du 31/03/2003).

CONTENURadioactivité.Interaction des rayonnements avec la matière.Principe de protection contre l’exposition externe.Principe de protection contre la contamination.Détection des rayonnements.Appareils utilisés en radioprotection.Effets biologiques des rayonnements.Notions de base en biologie.Sources d’exposition pour l’homme.Réglementation générale.Réglementation au sein de l’établissement.Rôle de la personne compétente, acteur de la prévention des risquesprofessionnels.Optimisation en radioprotection.Evaluation des expositions.

MOYENS

Pédagogiques : Apports théoriques en salle et pratiques sous forme de travauxdirigés, d’études de cas et de situations types.

Techniques :• Salle de formation équipée.• Appareils de radioprotection et autre matériel RP (Tenue d’intervention,

protection…).• Diaporamas, fonds documentaires.• Remise d’un dossier stagiaire.

D ’encadrement : Formateur qualifié par TRIHOM.

EVALUATION : Evaluation sommative sous forme de test individuel écrit etoral.Formation validée à l’issue de la Formation Pratique qui doit être réalisée dansun délai maximal d’un an après la Formation Théorique.

VALIDATION : Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation avec avis.

27

Page 28: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 28/149

Page 29: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 29/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Se situer dans son environnement de travail.

Evaluer les conséquences du risque radiologique.Prévenir les risques.

Accéder et circuler en Zone Réglementée, en respectant les autorisations d'accès.

Opérer en Zone Réglementée, en adoptant le comportement requis sur le chantier.

Sortir de chantier, de Zone Réglementée et de site.

Réagir en situation dégradée.

CONTENU

Origine et conséquences du risque radiologique.

Entrer et sortir de Zone Règlementée.

L’organisation de la sécurité.

L’irradiation et la contamination.

Les déchets radioactifs.

Le principe ALARA et sa mise en œuvre.

La prévention des risques classiques.

Chantier école : Entrée et sortie de ZR, démonstration de matériels et mesures, miseen œuvre des techniques d’habillage et de déshabillage, intervention.

MOYENS

Pédagogiques : Apports théoriques, exercices et mises en situation pratique afin defaire acquérir les savoirs et savoir-être nécessaires en vue d’adopter le

comportement requis en situations concrètes de travail.Techniques : Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard.Chantier Ecole conforme au Cahier des Charges CEFRI.

D’encadrement : Organisme de formation et formateur certifiés CEFRI option CC.

Prévention des risques – Niveau 1 – Option CC

EVALUATION : Contrôle des acquis en situation sur chantier école, et desconnaissances sur la base d’un questionnaire à choix multiples.

VALIDATION : Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat destage (valable 3 ans). Rattrapage en cas d’avis réservé.

C025_4 05/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

C025

CONFORME AU

CAHIER DESCHARGES CEFRI/SPE-F-0411.

PUBLICExécutants n’ayant pas àeffectuer de leur propre

initiative desinterventions quimodifieraient les

conditions radiologiques

existantes dans lesinstallations de l’aval du

cycle du combustible.

PRE REQUISSavoir lire, écrire etparler le français.

DUREE5 jours,

35 heures.

NOMBREDE PARTICIPANTS

12 maximum.

29

Page 30: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 30/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Se situer vis-à-vis de l’établissement et de l’organisation de l’exploitant.

Evaluer les conséquences du risque radiologique.

Prévenir les risques.

Accéder et circuler en Zone Réglementée, en respectant les autorisations d'accès.

Opérer en Zone Réglementée, en adoptant le comportement requis sur le chantier.

Sortir de chantier, de Zone Réglementée et de site.

Réagir en situation dégradée.

CONTENU

Activités et organisation de l’exploitant.

Origine et conséquence du risque radiologique.

Accès en Zone Réglementée.

Travail en Zone Réglementée.

Entrer et sortir de Zone Règlementée.

Prévention des risques.

Réactions en situation dégradée.

MOYENS

Pédagogiques : Alternance d’étude de cas et d’apports théoriques afin d’exploiterles connaissances des stagiaires. Mises en situation pratique sur chantier école pourl’acquisition progressive des savoir-faire et comportements attendus.

Techniques : Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard.Chantier école conforme au Cahier des Charges CEFRI.

D’encadrement : Organisme de formation et formateur certifiés CEFRI option CR.

Prévention des risques – Niveau 1 – Option CR

EVALUATION : Contrôle des acquis en situation sur chantier école, et desconnaissances sur la base d’un questionnaire à choix multiples.

VALIDATION : Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat destage (valable 3 ans). Rattrapage en cas d’avis réservé.

C031_4 05/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

C031

CONFORME AU

CAHIER DESCHARGES CEFRI/SPE-F-0409.

PUBLICExécutants intervenanten zone réglementée

d’un centre derecherche, où il estsusceptible d’être

exposé fortuitement ou

non à l’action derayonnements ionisants(alpha, bêta, gamma, x,

neutrons).

PRE REQUISSavoir lire, écrire etparler le français.

DUREE5 jours, 35 heures.

NOMBREDE PARTICIPANTS

12 maximum.

30

Page 31: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 31/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Se situer vis-à-vis de l’établissement et de l’organisation de l’exploitant.Evaluer les conséquences du risque radiologique.

Prévenir les risques.

Accéder et circuler en Zone Réglementée, en respectant les autorisations d'accès.

Opérer en Zone Réglementée, accéder au chantier, en adoptant le comportementrequis sur le chantier.

Sortir de chantier, de Zone Réglementée et de site.

Réagir en situation dégradée.

CONTENU

Activités, organisation et sécurité de l’exploitant.

Origine et conséquence du risque radiologique .

Accès en Zone Réglementée.

Travail en Zone Réglementée.

Entrer et sortir de Zone Règlementée.

Prévention des risques.

Réactions en situation dégradée.

MOYENS

Pédagogiques : Alternance d’étude de cas et d’apports théoriques afin d’exploiterles connaissances des stagiaires. Mises en situation pratique pour l’acquisition

progressive des savoir-faire et comportements attendus.Techniques : Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard.Chantier école conforme au Cahier des Charges CEFRI.

D’encadrement : Organisme de formation et formateur certifiés CEFRI option RNE.

Prévention des risques – Niveau 1 – Option RNE

EVALUATION : Contrôle des acquis en situation sur chantier école, et desconnaissances sur la base d’un questionnaire à choix multiples.

VALIDATION : Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat destage (valable 3 ans). Rattrapage en cas d’avis réservé.

C034_4 05/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

C034

CONFORME AUCAHIER DESCHARGES CEFRI/SPE-

F-0410.

PUBLICExécutants intervenanten zone réglementée

d’un établissement de labranche d’activité RNE,

où il est susceptibled’être exposé

fortuitement ou non àl’action de rayonnements

ionisants.

PRE REQUISSavoir lire, écrire etparler le français.

DUREE5 jours,

35 heures.

NOMBREDE PARTICIPANTS

12 maximum.

31

Page 32: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 32/149

Trihom propose un panel de formations dans cette thématique, dont vous trouverez la liste

complète ci- dessous avec quelques fiches- produit (en gras) présentées pour exempleci- après.

Sécurité

S181 - Port des Appareils Respiratoi res Isolants (ARI)

S080 - Sauveteur Secouriste du Travail

S150 - Analyse des accidents par la méthode de l’arbre des causes

S081 - Recyclage Sauveteur Secouriste du Travail

S082 - Levé Porté

S186 - Recyclage Port des Appareils Respiratoires Isolants (ARI)

S184 - Maniement des extincteurs

S162 - Port du harnais

S163 - Travail en hauteur

Electricité

S070 - Sécuri té électr ique B0 H0 H0V - Exécutant et chargé de chantier pour travauxnon électriqueS071 - Sécurité électrique BS/BE Manœuvre - Chargé d’Intervention de remplacement et deraccordement et chargé de manœuvre

S072 - Sécurité électrique Tronc Commun 2 - Personnel électricien

S075 - Sécuri té électri que Tronc Commun 2 - Personnel électric ien - Formation en E-Learning

S073 - Sécurité électrique B1/B2/B1V/B2V Essai - Exécutant et Chargé de travaux

S074 - Sécurité électrique BR/BC - Chargé d’intervention et de consignation

S076 - Recyclage Sécurité électrique B0 H0 H0V - Exécutant et chargé de chantier nonélectricien

S077 - Sécurité électrique Tronc Commun 1 - Personnel non électricien

S078 - Sécuri té électrique Tronc Commun 1 - Personnel non électri cien - Formation enE- Learning

Pr sentation des formations

S curit lectricite

32

Page 33: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 33/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUESLes stagiaires seront capables à l’issue de la formation de :

Citer les conditions d’utilisation d’un Appareil Respiratoire Isolant,

Nommer les contraintes physiologiques et les risques associés à l’utilisation d’un ARI,

Nommer les différents composants d’un ARI et leurs fonctions,

Mettre en œuvre les ARI,

Réaliser des actions en toute sécurité en atmosphères dangereuses.

CONTENU

Conditions d’utilisation de l’ARI.Contraintes physiologique et risques associés à l’utilisation de l’ARI.

Mise en œuvre de l’ARI (ARICO).

MOYENS

Pédagogiques : Apports théoriques en salle et pratiques sous forme d’exercices deport de l’Appareil Respiratoire Isolant (ARICO).

Techniques :• Salle de formation équipée.• Local permettant les mises en situations (Chantier Ecole, salle aménagée…).• Diaporamas et fonds documentaires.

• Appareils Respiratoires Isolants.• Remise d’un dossier stagiaire.

D ’encadrement : Formateur certifié à la formation au port de l’ARI.

Port des Appareils Respiratoires Isolants (ARI)

EVALUATION :Evaluation formative lors du port de l’ARI.Evaluation sommative sous forme de test écrit.

VALIDATION : Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation.

S181_2 02/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

S181

CONFORME A LANORME AFNOR

NF S76-005NF EN 529.

PUBLICToute personne devant

intervenir dans des milieuxnécessitant le port

d’Appareils RespiratoiresIsolants (ARI).

PRE REQUISAptitude médicale au port

de l’ARI.

DUREE1 jour,

7 heures.

NOMBRE MAXIMUMDE PARTICIPANTS

10 participants.

RECYCLAGERecommandé à minima

tous les ans par la NormeAFNOR NF EN 529

« Recommandations pourle choix, l’utilisation,

l’entretien et lamaintenance.

S186 – RECYCLAGE ARI

33

Page 34: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 34/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les stagiaires seront capables à l’issue de la formation de :

Intervenir efficacement face à une situation d’accident, dans le respect del’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière deprévention,

Adopter un comportement adapté en cas d’accident, d’incident ou dysfonctionnementsur leur lieu de travail,

Mettre en application leurs compétences au profit de la santé et de la sécurité autravail.

CONTENU

Situation du Sauveteur Secouriste du Travail dans son entreprise.

Conduite à tenir en cas d’accident (Protéger, Examiner, Faire alerter, Secourir).

Application de ses compétences de SST à la prévention dans son entreprise.

MOYENS

Pédagogiques : Apports théoriques, études de cas concrets pour mises en situations.

Techniques :• Formation en salle permettant les mises en situations pratiques.• Matériel pédagogique et plan d’intervention conformes au Référentiel INRS.• Fiche individuelle de suivi et évaluation INRS.• Dossier Stagiaire.• Autocollant SST INRS.

D ’encadrement : Formateur qualifié par l’INRS.

Sauveteur Secouriste du Travail(Formation initiale SST)

EVALUATION : Evaluation formative individuelle selon les critères définispar l’INRS.

VALIDATION :En cas d’avis favorable : Délivrance d’un Certificat de Sauveteur Secouristedu Travail INRS et d’une Attestation de Fin de Formation précisant lescompétences acquises.En cas d’avis défavorable : Délivrance d’une Attestation de Fin de Formationprécisant les compétences non acquises.

S080_8 01/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

S080

CONFORME AU

REFERENTIELTECHNIQUE INRS« Formation des

Sauveteurs Secouristesdu Travail » ED 700 de

Décembre 2011.

PUBLICTout public.

PRE REQUISPas de pré requis.

DUREE2 jours consécutifs ou

4 demi-journées,14 heures.

NOMBRE MINIMUM/ MAXIMUM

DE PARTICIPANTS4 minimum.

10 maximum.

EXIGENCE INRSOuverture de session,

15 jours minimum avantla formation.

RECYCLAGE« Maintien et

actualisation descompétences »

obligatoire tous les 24mois pour conserver laqualification « SST »(S081 – MAC SST).

34

Page 35: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 35/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Situer les limites de l’habilitation chiffre « 0 ».

Définir et mettre en place une zone de travail en fonction de l’analyse des risques.

Appliquer et faire appliquer les prescriptions et instructions de sécurité.

CONTENU

Exercice d’auto positionnement et rappels :

• Dangers de l’électricité, moyens de prévention, zones d’environnement,niveaux d’habilitation, documents applicables

Travaux d’ordre non électrique.

Mise en situation pratique :

• Vérification des moyens de prévention et de protection,

• Préparation d’un chantier,

• Analyse de risque, respect des distances limites et des instructions de sécurité.

Evaluation pratique.

Evaluation théorique.

MOYENS

Pédagogiques : Exercice d’auto-positionnement et apports théoriques. Mises ensituation pratique sur un ouvrage ou une installation type.

Techniques : Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard.Armoire électrique pédagogique et moyens de prévention et de protection associés.

D’encadrement : Formateur diplômé et expérimenté dans le domaine et qualifié selonles critères de la NF C 18-510.

Sécurité électrique - B0/H0/H0V - Exécutant & Chargé de chantier pourtravaux d’ordre non électrique

EVALUATION : Test théorique sous forme de Questionnaire à Choix Unique ettest pratique selon des critères d’observation.

VALIDATION : Délivrance d’une attestation de fin de formation avec avis;favorable si réussite aux 2 tests, permettant à l’employeur de remettre des titresd’habilitation B0/H0/H0V.

S070_2 05/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

S070

CONFORME A LANF C 18 – 510.

PUBLICExécutants et Chargésde chantier amenés àréaliser des travaux

d’ordre non électriquedans un environnement

électrique.

PRE REQUISAvoir suivi le tronc

commun 1 défini parl’UTE

soit en présentiel(Réf. TRIHOM : S077)

soit en E-Learning(Habilec 6)

DUREE1 jour,

7 heures.

NOMBREDE PARTICIPANTS

10 maximum.

35

Page 36: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 36/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Enoncer les effets du courant sur le corps humain, les risques liés àl’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages.

Donner les noms et limites des différents domaines de tension et des zonesd’environnement.

Exploiter le contenu d’un titre d’habilitation.

Analyser une situation vis-à-vis du risque électrique et prévoir les mesuresde protections adaptées.

Identifier, vérifier et utiliser les équipements de protection.

Assurer la surveillance électrique d’une opération.

Appliquer les procédures et consignes en cas d’accident ou d’incendie.

CONTENU

Evaluation des risques et habilitation électrique.

Les grandeurs électriques.

Les dangers de l'électricité, accidents et incidents.

Les mesures et les équipements de protection.Limites, zones et opérations liées.

Les équipements de protection.

Travaux hors tension (consignation).

Interventions.

Les opérations spécifiques.

Les habilitations et les acteurs.

Procédures en cas d'accident et d’incendie.

MOYENS

Pédagogiques : Module interactif et dynamique variant différents modes

d’apprentissage. Riche en animations, vidéos, témoignages et exercices.Techniques : Formation hébergée sur une plateforme dédiée et sécurisée.

D’encadrement : Auto-formation : multimédia à disposition des apprenantssur des postes individuels. Tracking de toutes les connexions (temps passé,résultat).

Sécurité électrique - Tronc commun 2 - Personnel électricienen E-Learning

EVALUATION : Formative et sommative. Test final spécifique au titred’habilitation visé pour mesurer les acquis des stagiaires.

VALIDATION : Délivrance d’une attestation de fin de formation permettantau stagiaire de suivre les modules spécifiques en présentiel définis parl’UTE et qui permettront à l’employeur de délivrer les titres d’habilitationcorrespondants.

S075_0 05/2014Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur

http://www.trihom.fr "

S075

CONFORME A LANF C 18 – 510

PUBLICPersonnel électricien amené à

effectuer ou diriger des travaux,des intervenions d’entretien ou de

dépannage, des consignations,des essais, des mesures ou desvérifications sur un ouvrage ou

une installation électrique.

PRE REQUISAucune connaissance en

électricité requise.Savoir lire, écrire et parler le

françaisComprendre les instructions de

sécurité.Utiliser un PC sous Windows.

DUREE8 heures.

NOMBRE DE PARTICIPANTFormation individuelle.

Existe en présentiel

A compléter obligatoirementavec les modules spécifiques en

présentiel visant un niveaud’habilitation

Réf. TRIHOM : S073B1/B1V/B2/B2V/B2VetC EssaiExécutant et chargé de travaux

et/ouS074 BR/BC - Chargé

d'intervention BT générale etchargé de consignation

36

Page 37: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 37/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Décrire les risques et les effets du courant sur le corps humain.

Identifier les moyens de prévention et de protection contre le risqueélectrique.

Nommer les différents acteurs et documents de travail.

Définir les distances limites, les zones d’environnement et les habilitations.

Respecter les procédures et les consignes de sécurité en cas d’incendie oud’accident d’origine électrique.

CONTENU

Analyse des risques et habilitation électrique.

Les grandeurs électriques.

Les dangers de l'électricité, accidents et incidents.

Les mesures et équipements de protection.Limites, zones et opérations liées.

Travaux hors tension (consignation).

Interventions.

Les opérations spécifiques.

Les habilitations et les acteurs.

Procédures en cas d'accident et d'incendie.

MOYENS

Pédagogiques : Module interactif et dynamique variant différents modesd’apprentissage. Riche en animations, vidéos, témoignages et exercices.

Techniques : Formation hébergée sur une plateforme dédiée et sécurisée.

D’encadrement : Auto-formation : multimédia à disposition des apprenantssur des postes individuels. Tracking de toutes les connexions (temps passé,résultat).

Sécurité électrique - Tronc commun 1 – Personnel non électricienen E-learning

EVALUATION : Formative et sommative. Test final spécifique au titred’habilitation visé pour mesurer les acquis des stagiaires.

VALIDATION : Délivrance d’une attestation de fin de formation permettantau stagiaire de suivre les modules spécifiques en présentiel définis parl’UTE et qui permettront à l’employeur de délivrer les titres d’habilitationcorrespondants.

S078_0 05/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

S078

CONFORME A LANF C 18 – 510

PUBLICPersonnel non électricien amené à

réaliser des travaux d’ordre nonélectrique dans un environnementélectrique, des interventions BT deremplacement et de raccordement

ou encore des manœuvresd’exploitation, de consignation et

d’urgence.

PRE REQUISAucune connaissance en électricité

requise.Savoir lire, écrire et parler le

français.Comprendre les instructions de

sécurité.

Utiliser un PC sous Windows.

DUREE4 heures.

NOMBRE DE PARTICIPANTFormation individuelle.

Existe en présentiel

A compléter obligatoirementavec les modules spécifiques en

présentiel visant un niveaud’habilitation

Réf. TRIHOM : S070 (B0/H0/H0V)S071 (BS/BE Manœuvre).

37

Page 38: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 38/149

Ces formations réglementaires sont principalement proposées aux entreprises qui réalisent

des prestations sur les sites nucléaires dont l'exploitant est EDF.

Ces stages font l’objet d’un parcours de formation, schématisé ci-dessous.

Trihom propose l’ensemble des formations inhérentes à ce parcours, dont vous trouverez laliste complète ci-dessous avec quelques fiches-produit (en gras) présentées pour exempleci-après.

Parcours STARSR020 - STARS TC - Modul e Tronc Commu n

R021 - STARS 1 - Module Entrée/Sortie PersonnelsR022 - STARS 2 - Module Entrée/Sortie MatérielsR023 - STARS 3 - Module MagasinsR024 - STARS 4 - Module Appui RadioprotectionR025 - STARS 5 - Module Appui Sécurité IncendieR026 - STARS 6 - Module Habilleur Déshabilleur et Gestionnaire de SASR027 - STARS 7.1 Intervenant - Module Transport Calage Arrimage - IntervenantR028 - STARS 7.1 Encadrant - Module Transport Calage Arrimage - Encadrant

Assurance Qualité Niveau 3

Q037 - NT 85-114 - Introduction à l'Assurance Qualité Niveau 3Q038 - NT 85-114 - Assurance Qualité Niveau 3

Presentation des Stages Techniques

D ’ ppui Radioprotection SEcurite

- ST RS -

38

Page 39: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 39/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUESLes stagiaires seront capables à l’issue de la formation de :

Choisir l’appareil adapté aux mesures à effectuerEffectuer des mesures de débit d’équivalent de dose, de contamination surfacique fixée etnon fixée, de contamination atmosphériqueExpliquer le processus de gestion des écarts et/ou des événements en RPComparer les résultats des mesures RP aux seuils et aux valeurs limitesContrôler le bon fonctionnement des appareils RPVeiller au respect du port des Equipements de Protection Individuelle (EPI classiques etradiologiques)Faire appliquer les consignes en cas de déclenchement d’un appareil fixe ou mobile deradioprotectionRecueillir les faits en temps réel en cas de détection d’une contaminationRespecter les principes d’optimisation de la RP

CONTENU

Validation de l'auto positionnement théoriqueRI et Modes d'expositionRP des travailleurs : Limites et effets biologiquesAnalyse de risques RP : l'irradiation, la contaminationMise en situation sur chantier ou sur site : Analyse de risques RP d’une intervention etmise en situation + Appareils de RP : Principe de fonctionnementRP des travailleurs : Conditions d'accèsRéglementation en RPValidation des acquis

MOYENS

Pédagogiques : Apports théoriques et cas pratiques

Techniques : Cette formation nécessite de réaliser des parties pratiques sur les chantiersécole des CNPE et/ou des organismes CEFRI et/ou dans les ZC des CNPE. Les moyensà mettre en œuvre sont à minima ceux requis pour les formations PR/CEFRI (horssources) Remise de Document stagiaire.

D ’encadrement : Formateur qualifié par un organisme de formation adhérant à la charte

Formation STARS TC : Stage Technique d’Appui en Radioprotection et enSécurité : Module Tronc Commun

PUBLICPersonnel d’entreprisesextérieures habilité RP2

amené à suivre un desmodules STARSsuivants :

STARS 1 - STARS 2 -STARS 3 - STARS 4

PRE REQUISEtre titulaire d’un

certificat CEFRI PR2 RNou Recyclage PR2 RNen cours de validité etd’un certificat QSP ou

POST-QSP en cours devalidité

EtAvoir satisfait au moins

une fois à l’autopositionnement STARS

EtAvoir une expérience

d’au moins 2 semainesd’interventions en ZC, en

tant que RP2maintenance, en

logistique ou en RP dansune INB (EDF, AREVA,CEA, DCN, exploitants

étrangers)

DUREE22 h 30 réparties sur 3

jours

NOMBRE DEPARTICIPANTS

12 personnes maximum.1 formateur par groupede 7 stagiaires pour les

séquences pratiques

EVALUATION : Formative et sommative

VALIDATION : Attestation de capacité avec axes de progrès

R020_8 11/2013

Pour toute inscription, "Consultez nos

plannings et contacts surhttp://www.trihom.fr "

R020

39

Page 40: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 40/149

FORMATIONS METIERS ET TECHNIQUES

LIEES AUX INTERVENTIONS

Page 41: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 41/149

Formations m tiers et techniques

li es aux interventions

Assainissement - Démantèlement

Contrôles Non Destructifs (CND)

Instrumentation - Mesure

Interventions sur site nucléaire

Management

Soudeur - Tuyauteur

Ventilation

41

Page 42: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 42/149

Ces formations sont proposées soit dans un parcours certifiant de type CQPM (Certificat de

Qualification Paritaire de la Métallurgie), soit de manière individuelle sous forme d’unesession de formation.

Ces formations sont généralement dédiées aux intervenants pour des opérationsd’assainissement ou de démantèlement des installations nucléaires.

Parcours professionnel Assainissement - Démantèlement et travaux de Boite à gants

Trihom propose un parcours de formation visant à acquérir des compétences spécifiquespermettant d’accéder à une ou plusieurs spécialités du métier d’ Agent d’ intervent ion et quipermet d’aborder les connaissances de base nécessaires : prévention des risquesconventionnels et radiologiques, gestion des déchets, techniques d’habillage/déshabillage,base en Radioprotection / Détection, les différents types de confinement, manipulationsétanches, techniques et outils de démantèlement, opérations d’assainissement, de perçageet de changement de panneau de BAG, critères et techniques de décontamination, utilisationde la documentation des interventions.

Trihom propose l’ensemble des formations inhérentes à ce parcours, dont vous trouverez laliste complète ci-dessous avec quelques fiches-produit (en gras) présentées pour exempleci-après.

Parco urs Démantèlement - Assaini ssement

M101 - Les Procédés de décontaminationM102 - Le confinementM103 - Les manipulations étanchesM104 - les techniques de démantèlementM105 - Assainissement et perçage de panneau de Boite à GantsM110 - Changement de panneau de Boite à GantsM111 - Intervention en milieu hostileQ121 - Etude de documents d’intervention d’assainissement et démantèlementR252 - Radioprotection et détection

E701 - Gestion des déchets - Sites AREVA CEAR081 - Principes physiques et introduction à la spectrométrie AlphaR 082 - Principes physiques et introduction à la spectrométrie Gamma

CQPM N° 222 - TECHNICIEN DE DECONTAMINATION ET DE DEMANTELEMENT ENMILIEU NUCLEAIRECriticité, culture sûreté, techniques d’habillage et de déshabillage MAR 95, radioprotection etdétection, montage et démontage de sas, techniques de démantèlement, gestiondocumentaire, gestion des déchets, techniques de décontamination, téléopération, boîte àgants

CQPM N° 224 - OPERATEUR D’ASSAINISSEMENT EN MILIEU SENSIBLE

Presentation des formations

ssainissement Demantelement

42

Page 43: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 43/149

Agent d Agent d ’’interventionintervention

SpSpéécialitcialit éés Ds D éémantmant èèlement et/ou Boiteslement et/ou Boites àà gantsgants

PPADBAG FC_1 06/2014 Pour toute information, contactez F !A"A#A$ au %& '( )* %+ ++ -mail . francoise maraval/tri0om fr

$es modules du$es modules du parcours parcours

Prévention desrisques~

Gestion desdéchets sur site AR !A C A

~ "echniquesd#h$%i&&$'e

désh$%i&&$'e~

For($tion Boite )'$nts

~R$dio*rotection

Détection~Con+ine(ent

~,$ni*u&$tion

ét$nches~

"echniques dedé($nt-&e(ent

~Per.$'e d#un

*$nne$u %oite )'$nts

~Ch$n'e(ent de*$nne$u %oite )

'$nts~

Procédé dedécont$(in$tion

~tude de

docu(ents~

ntervention en(i&ieu hosti&e

A ssainissementDémantèlementBoite

A 1 ants

2n parcours comportant 34 modules destinés dans sa totalité à des nouveau5arrivants et 6ui peut 7tre suivi de fa8on modulaire par des salariés c0angeant de

métier ou de spécialité

Des modules adapta9les en fonction des spécificités des sites et animés par des professionnels sélectionnés et 6ualifiés par :";<=!

2n parcours de formation visant à ac6uérir des compétences spécifi6ues permettantd’accéder à une ou plusieurs spécialités du métier d’Agent d’intervention et 6ui

permet de .

Fournir &es conn$iss$nces de %$se nécess$ires en ($ti-re de *révention des risquesconventionne&s et r$dio&o'iques $+in d#o*érer s$ns co(*ro(ettre s$ *ro*re sécurité ce&&ed#un tiers ou &#ét$t r$dio&o'ique de &#inst$&&$tionGérer &es déchets issus de ses $ctivités,ettre en *r$tique &es techniques d#h$%i&&$'e/désh$%i&&$'e $d$*tées

Avoir &es conn$iss$nces de %$se en R$dio*rotection / Détectiondenti+ier &es di++érents t *es de con+ine(ent et de &eur (ise en 3uvrenoncer &es di++érentes techniques uti&is$%&es *our ré$&iser des ($ni*u&$tions ét$nches etré$&iser une ($ni*u&$tion en ($ tris$nt &$ cont$(in$tion &ors d#une ru*ture vo&ont$ire decon+ine(ent

Avoir &es conn$iss$nces des di++érentes techniques de dé($nt-&e(ent et des outi&s uti&is$%&es*our ces techniques

5écuter sous &$ conduite d#un con+ir(é &es o*ér$tions d#$ss$inisse(ent de *er.$'e et dech$n'e(ent de *$nne$u de BAG

Avoir &es conn$iss$nces des di++érentes techniques de décont$(in$tion et des di++érentscrit-res de choi5 sur ces techniques

denti+ier &es di++érents docu(ents d#intervention et &es uti&iser

2n plan d’intégration > de formation pour former de nouveau5 em9auc0és et/oudes salariés c0angeant de métier .

P&$ni+ic$tion des +or($tions *er(ett$nt une (ise en 3uvre *ro'ressive des co(*étences$cquises

,éthode *éd$'o'ique essentie&&e(ent %$sée sur &$ découverte *uis &$ dé(onstr$tion ,isesen situ$tion *r$tique en $te&ier7v$&u$tion +or($tive *r$tique et so(($tive ) &#issue de ch$que *h$se d#$**rentiss$'e

!$&id$tion du *$rcours $u tr$vers du (odu&e 8 ntervention en (i&ieu hosti&e 9

43

Page 44: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 44/149

Les techniques de démantèlement

EVALUATION :Evaluation sommative sous forme de test écrit..

VALIDATION :Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation avec avis.

M104_1 04/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

M104

PUBLICPersonnel ayant une

activité dans les métiersde l’assainissement

radioactif et dudémantèlement.

PRE REQUISAucun.

DUREE1 jour,

7 heures.

NOMBRE DEPARTICIPANTS

10 maximum.

Ce module peut êtresuivi seul ou dans le

cadre du ParcoursAssainissement

Démantèlement Travailen Boîte à Gants.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUESA l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Définir les procédés d’exploitation.

Décrire les règles d’utilisation des outils définis.

Utiliser les outils simples : Tronçonneuses, scies alternatives, scies sauteuses,Grignoteuses…

CONTENU

Démantèlement.

Techniques de démantèlement.

Mise en œuvre des outillages.

MOYENS

Pédagogiques : Apports théoriques en salle et pratiques sous forme de mises ensituation.

Techniques :• Salle de formation équipée.• Diaporamas, vidéos, Mode Opératoire.• Chantier école Assainissement travaux en BAG conforme.• Matériel requis permettant l’application des techniques de

démantèlement.• Remise d’un dossier stagiaire.

D ’encadrement : Formateur ayant une connaissance dans l’utilisation des outilsde démantèlement, qualifié par TRIHOM.

44

Page 45: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 45/149

Changement de panneau de boîte à gants

EVALUATION :Evaluation sommative sous forme de cas pratiques individuels.

VALIDATION :Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation avec avis.

M110_1 04/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

M110

PUBLICPersonnel travaillant sur

des activités dedémantèlement,

d’assainissement etd’intervention sur

Boîte à Gants (BAG).

PRE REQUISAucun.

DUREE1 jour,

7 heures.

NOMBRE DEPARTICIPANTS

10 maximum.

Ce module peut êtresuivi seul ou dans le

cadre du ParcoursAssainissement

Démantèlement Travailen Boîte à Gants.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Enoncer les différentes étapes d’un changement de panneau suivant la méthodeutilisée sur le site avec mise en place d’un vinyle intérieur.

Réaliser, sous la conduite d’un confirmé, l’opération de changement de panneau deBAG.

CONTENU

Présentation des différentes techniques de changement de panneau.

Présentation des différentes étapes de la technique.

Mise en œuvre de la technique de changement de panneau.

MOYENS

Pédagogiques : Apports théoriques en salle et pratiques sous forme de mises ensituation.

Techniques :• Salle de formation équipée.• Diaporamas, Mode Opératoire.• Chantier école BAG et Assainissement conformes.• Matériel requis pour un changement de panneau BAG.• Remise d’un dossier stagiaire.

D ’encadrement : Formateur expert en travaux en BAG avec une maitrise desmodes opératoires, qualifié par TRIHOM.

45

Page 46: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 46/149

Ces formations sont proposées soit dans un parcours certifiant de type CQPM (Certificat deQualification Paritaire de la Métallurgie) soit de manière individuelle sous forme d’unesession de formation.

Ces formations sont généralement associées à des métiers exercés dans un contexted’intervention en milieu nucléaire.

Trihom propose l’ensemble des formations inhérentes à ce parcours, dont vous trouverez laliste complète ci-dessous avec quelques fiches produit (en gras) présentées pour exemple..

M500 - Technologie Soudage CNDRessuage PT Niveau 1

Ressuage PT Niveau 2Recyclage ressuage PT Niveau 2Magnétoscopie MT Niveau 2Recyclage magnétoscopie MT Niveau 2Mise en œuvre de la technique TOFDUltr a sons UT Niveau 2 / Préparation à l’examen COFREND Modul e 1Ultra sons UT Niveau 2 / Préparation à l’examen COFREND Module 2Ultra sons UT Niveau 2 / Préparation à l’examen COFREND Module 3Ultra sons UT Niveau 2 / Préparation à l’examen COFREND Module 4

Recyclage ultra sons UT Niveau 2Visuel indir ect VTI Niveau 2

CQPM N° 0186 - AGENT DE CONTROLE DANS L’ INDISUTRIE OPTION (CND)CONTROLE NON DESTRUCTIF

Métallurgie du soudage et défectologie, lecture de plan, dessin industriel, contrôledimensionnel, lecture de gammes, contrôle visuel direct, ressuage, magnétoscopie,ultrasons, contrôle dimensionnel laser, photogrammétrie et nouvelles technologies.

PrEsentation des formations

ontrole Non Destructif

- ND -

46

Page 47: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 47/149

Contrôle Non Destructif - Ressuage (PT) – Niveau 2

EVALUATION : Formative et sommative.

VALIDATION : Attestation de fin de formation avec avis.

CND PT2_0 05/2014

CONTACTS Stéphane DUCARME - 01 34 96 20 22 / Brigitte TRONTIN - 01 34 96 20 26

INSCRIPTIONSCentre de formation et d’examen AREVA NP NETEC

4 rue Thomas Dumorey 71100 CHALON SUR SAONE

CND

PT Niv.2

CONFORME AUXEXIGENCES DE LANORME NF EN ISO

9712 ET AUXRECOMMANDATIONS

DE LA COFREND

PUBLICAgents de contrôle,

techniciens etingénieurs.

PRE REQUISLe niveau scolaire requis

est celui dubaccalauréat.

DUREE5 jours,

40 heures.

NOMBRE MAXIMUMDE PARTICIPANTS

6 stagiaires.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Définir le procédé et les produits correspondants.

Assurer les mises en œuvre, les vérifications des appareils.

Préparer et rédiger les instructions écrites.

Structurer et rédiger les rapports d’examen.

CONTENU

Contrôle par ressuage :

Définition, avantages et limites de la méthode, pièces concernées ,performances et principe.

Le pénétrant :

Propriété physique, détection, pouvoir séparateur, mouillabilité, tensionsuperficielle, capillarité, viscosité, types de pénétrants, modes opératoires,application, notion de fluorescence, choix de la gamme de ressuage.

Le révélateur :

Types et emploi, application des révélateurs.

Facteurs influents.

Evaluation des résultats, examens du contrôle, comparaison des normes.

Travaux pratiques.

MOYENS

Pédagogiques : Alternance d’exposés théoriques, d’études de cas, de travaux dirigés,de démonstrations er de travaux pratiques.

Techniques : Salle de formation équipée. Entraînement aux questionnaires de type

COFREND. Remise d’un dossier stagiaire.D ’encadrement : Formateur certifié COFREND.

47

Page 48: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 48/149

Contrôle Non Destructif – Recyclage Ressuage (PT) – Niveau 2

EVALUATION : Formative et sommative.

VALIDATION : Attestation de fin de formation avec avis.

CND RECYCLAGE PT2_005/2014

CONTACTS Stéphane DUCARME - 01 34 96 20 22 / Brigitte TRONTIN - 01 34 96 20 26

INSCRIPTIONSCentre de formation et d’examen AREVA NP NETEC

4 rue Thomas Dumorey 71100 CHALON SUR SAONE

CND

Recyclage

PT Niv.2

CONFORME AUX

EXIGENCES DE LANORME NF EN ISO

9712 ET AUXRECOMMANDATIONS

DE LA COFREND

PUBLICAgents de contrôle,

techniciens et ingénieursayant besoin d’une

remise à niveau avantexamen de certification.

PRE REQUISLe niveau scolaire requis

est celui dubaccalauréat.

DUREE3 jours,

24 heures.

NOMBRE MAXIMUMDE PARTICIPANTS

6 stagiaires.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Définir le procédé et les produits correspondants.

Effectuer les bons gestes pour assurer les mises en œuvre, les vérifications des

appareils.Préparer et rédiger les instructions écrites.

Rédiger les rapports d’examen.

CONTENU

Révision des connaissances générales de niveau 2.

Etude des principaux codes et normes.

Rédaction d’instructions pour un agent de niveau 1.

Etude de défauts en fonction des techniques d’élaboration des pièces.

Mise en situation d’examen.

Contrôle de diverses pièces avec pénétrant coloré et fluorescent, rappel sur lestechniques d’application et conditions préalables au contrôle.

Application des critères de notation et d’acceptation.

Correction commune.

Examen blanc type COFREND.

MOYENS

Pédagogiques : Alternance d’exposés théoriques, d’études de cas, de travaux dirigés,de démonstrations er de travaux pratiques.

Techniques : Salle de formation équipée. Entraînement aux questionnaires de type

COFREND. Remise d’un dossier stagiaire.D ’encadrement : Formateur certifié COFREND.

48

Page 49: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 49/149

Contrôle Non Destructif – Recyclage Magnétoscopie (MT) – Niveau 2

EVALUATION : Formative te sommative.

VALIDATION : Attestation de fin de formation avec avis.

CND RECYCLAGE MT2_0 05/2014

CONTACTS Stéphane DUCARME - 01 34 96 20 22 / Brigitte TRONTIN - 01 34 96 20 26

INSCRIPTIONSCentre de formation et d’examen AREVA NP NETEC

4 rue Thomas Dumorey 71100 CHALON SUR SAONE

CND

Recyclage

MT Niv.2

CONFORME AUXEXIGENCES DE LANORME NF EN ISO

9712 ET AUXRECOMMANDATIONS

DE LA COFREND.

PUBLICAgents de contrôle,

techniciens et ingénieursayant besoin d’une

remise à niveau avantexamen de certification.

PRE REQUISLe niveau scolaire requis

est celui dubaccalauréat.

DUREE2 jours,16 heures.

NOMBRE MAXIMUMDE PARTICIPANTS

6 stagiaires.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Définir le procédé et les produits correspondants.

Effectuer les bons gestes pour assurer les mises en œuvre, les vérifications des

appareils.Préparer et rédiger les instructions écrites.

Rédiger les rapports d’examen.

CONTENU

Révision des connaissances générales de niveau 2.

Etude des principaux codes et normes.

Rédaction d’instructions pour agent de niveau 1.

Etudes de défauts en fonction des techniques d’élaboration des pièces.

Appareillage, matériaux et produits.

Mise en application d’examen.Contrôle de diverses pièces en passage de courant et passage de champ, rappel surles techniques d’application et conditions préalables au contrôle.

Application des critères de notation et d’acceptation.

Correction commune .

MOYENS

Pédagogiques : Alternance d’exposés théoriques, d’études de cas, de travaux dirigés,de démonstrations er de travaux pratiques.

Techniques : Salle de formation équipée. Entraînement aux questionnaires de typeCOFREND. Remise d’un dossier stagiaire.

D ’encadrement : Formateur expérimenté dans le domaine des CND.

49

Page 50: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 50/149

Contrôle Non Destructif – Ultrasons (UT) – Niveau 2Préparation à l’examen COFREND / CIFM en accès direct – Module 1

EVALUATION : Formative et sommative.

VALIDATION : Attestation de fin de formation avec avis.

CND UT2 CIFM MODULE 1_005/2014

CONTACTS Stéphane DUCARME - 01 34 96 20 22 / Brigitte TRONTIN - 01 34 96 20 26

INSCRIPTIONSCentre de formation et d’examen AREVA NP NETEC

4 rue Thomas Dumorey 71100 CHALON SUR SAONE

CND

UT Niv.2

Module 1

CONFORME AUXEXIGENCES DE LANORME NF EN ISO

9712 ET AUXRECOMMANDATIONSDE LA COFREND

SECTEUR CIFM(FABRICATION ET

MAINTENANCE SOUS-SECTEUR

MECANIQUE)

PUBLIC / PRE REQUISAgents de contrôle,

techniciens et

ingénieurs.

Agents de contrôle enultrasons niv. 1 ou 2.

DUREE5 jours,

40 heures.

NOMBRE MAXIMUMDE PARTICIPANTS

6 stagiaires.

Ce module peut êtrecomplété par lesmodules 2, 3 et 4.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Préparer l’examen à la certification COFREND UT Niv.2.

CONTENU

Introduction et généralité :

Historique,

Présentation des END.

Principes physiques :

Les normes, rappels de mathématiques et de physique, ondes et son, réflexion etréfraction, les phénomènes de conversion de mode.

Matériel et méthode de contrôle :

Emission et réception des ondes ultrasonores, caractéristique du faisceau d’untransducteur, technologie des traducteurs, le poste à ultrason, milieu de couplage,blocs de référence et de transfert, types d’essai, influence de la géométrie et de lastructure, technologies spéciales, étalonnage, vérification selon NF EN 12668-3.

MOYENS

Pédagogiques : Alternance d’exposés théoriques, d’études de cas, de travaux dirigés,de démonstrations er de travaux pratiques.

Techniques : Salle de formation équipée. Entraînement aux questionnaires typeCOFREND. Remise d’un dossier stagiaire.

D ’encadrement : Formateur certifié UT niveau 3.

50

Page 51: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 51/149

Contrôle Non Destructif – Visuel Indirect (VTI) – Niveau 2

EVALUATION : Par examen blanc type COFREND.

VALIDATION : Attestation de fin de formation avec avis.

CND VTI2_0 05/2014

CONTACTS Stéphane DUCARME - 01 34 96 20 22 / Brigitte TRONTIN - 01 34 96 20 26

INSCRIPTIONSCentre de formation et d’examen AREVA NP NETEC

4 rue Thomas Dumorey71100 CHALON SUR SAONE

CND

VTI Niv.2

CONFORME AUXEXIGENCES DE LANORME NF EN ISO

9712 ET AUXRECOMMANDATIONS

DE LA COFREND

PUBLICAgents de contrôle,

techniciens etingénieurs.

PRE REQUISLe niveau scolaire requis

est celui dubaccalauréat.

DUREE5 jours,

40 heures.

NOMBRE MAXIMUMDE PARTICIPANTS

6 stagiaires.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Définir le procédé et le matériel correspondant.

Assurer les mises en œuvre, les réglages et les vérifications des appareils.

Préparer et rédiger les instructions écrites.

Structurer et rédiger les rapports d’examen.

CONTENU

Optique : Notions de base, lois fondamentales de l’optique géométrique, l’œilphysiologique et le système optique.

Introduction aux fibres optiques :

Historique, les facteurs de perte, performance et présentation générale desfibres optiques, fabrication d’une fibre optique – la Préforme, principauxmatériaux et caractéristiques, principe de guidage de la lumière, OuvertureNumérique (ON).

Technologie des appareils de vision à distance :Principe, les générateurs de lumière, transmission de l’image, présentationdes appareillages, la vidéo-endoscopie, applications de l’examen visuel àdistance.

Examens visuels indirects : Facteurs influents, moyens ‘estimation ou de mesure desétats de surface, estimation à l’aide d’échantillons et détermination à l’aide d’unrugosimètre.

Soudage et défauts de soudage : Procédés de soudage, caractérisation des défauts desoudage et étude des normes associées.

MOYENS

Pédagogiques : Alternance d’exposés théoriques, d’études de cas, de travaux dirigés,de démonstrations er de travaux pratiques.

Techniques : Salle de formation équipée. Remise d’un dossier stagiaire.

D ’encadrement : Formateur expérimenté dans le domaine des CND.

51

Page 52: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 52/149

Trihom propose un ensemble de formations liées à cette thématique, dont vous trouverez laliste ci-dessous :

R080 - Théorie et application de la norme ISO 11929 avec GENIE 2000

R081 - Principes physiques et introducti on à la spectrométri e ALPHA

R082 - Principes physiques et int roduction à la spectrométrie GAMMA

R083 - Algorithmes utilisés en spectromètre GAMMA

Pr sentation des formations

Instrumentation Mesure

52

Page 53: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 53/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Identifier les principes physiques liés à la détection des rayonnements Alpha.

Utiliser et optimiser une chaine de mesure de spectrométrie Alpha avec son logiciel.

CONTENU

Rappel sur la radioactivité Alpha.

Interaction des Alpha avec la matière.

Détecteurs pour la spectrométrie Alpha (Silicium et chambre à grille).

Chaîne d’acquisition électronique.

Etalonnages en énergie et rendement.

Utilisation d’un traceur.

Mesure d’échantillons et interprétation des résultats.

MOYENS

Pédagogiques : Exposés théoriques en salle, échanges entre les stagiaires et leformateur qui utilisera l’application GENIE 2000.

Techniques :• Salle de formation équipée.• Un PC avec l’application GENIE 2000.• Remise d’un dossier stagiaire.

D ’encadrement : Formateur ayant une connaissance de l’application GENIE 2000.

Principes physiques et introduction à la spectrométrie Alpha

EVALUATION : Evaluation formative tout au long de la formation.

VALIDATION : Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation avec avis.

S081_1 05/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

R081

PUBLICToute personne

concernée par la mesuredes rayonnements Alpha

par spectrométrie.

PRE REQUISNotions de physique et

interactions desrayonnements avec la

matière.

DUREE2 jours,

14 heures.

NOMBREDE PARTICIPANTS

10 maximum.

53

Page 54: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 54/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Identifier les principes physiques liés à la détection des rayonnements Gamma.

Utiliser et optimiser une chaine de mesure de spectrométrie Gamme avec son logiciel.

CONTENU

Rappel sur la radio activité Gamma.

Interaction des Gamma avec la matière.

Détecteurs pour la spectrométrie Gamma.

Chaîne d’acquisition électronique (analogique et numérique).

Etalonnages en énergie et rendement.

Mesure d’échantillons et interprétation des résultats.

MOYENS

Pédagogiques : Exposés théoriques en salle, échanges entre les stagiaires et leformateur qui utilisera l’application GENIE 2000.

Techniques :• Salle de formation équipée.• Un PC avec l’application GENIE 2000.• Remise d’un dossier stagiaire.

D ’encadrement : Formateur ayant une connaissance de l’application GENIE 2000.

Principes physiques et introduction à la spectrométrie Gamma

EVALUATION : Evaluation formative tout au long de la formation.

VALIDATION : Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation avec avis.

S082_1 05/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

R082

PUBLICToute personne

concernée par la mesuredes rayonnements Alpha

par spectrométrie.

PRE REQUISNotions de physique et

interactions des

rayonnements avec lamatière.

DUREE2 jours,

14 heures.

NOMBREDE PARTICIPANTS

10 maximum.

54

Page 55: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 55/149

Page 56: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 56/149

Un parcours de formation qualifiant certifié par la Branche professionnelle de la Métallurgie et visant à :

Fournir les connaissances de base nécessaires au domaine du nucléaire.

Prendre en compte les aspects réglementaires et sécuritaires liés àl’environnement spécifique des activités.

Développer les savoirs sur les diverses interventions techniques sur site.

Comprendre et respecter les procédures en vigueur sur les sites nucléaires.

Opérer sans compromettre sa sécurité ou celle d’un tiers.

Un plan d’intégration & de formation pour l’emploi de nouveaux

collaborateurs (trices :Evaluation pré formative et positionnement !"#

$élection et validation des candidats par les futurs managers. !"#

Planification des formations permettant une mise en %uvre progressivedes compétences acquises.

$uivi tutoral tout au long du parcours.

!ntervenant de premier niveau sur sites!ntervenant de premier niveau sur sitesnuclnucl ééairesaires "" #romotion $% ' $% )#romotion $% ' $% )

&'$() FC*) +,- +)/

#our toute information* contacte+ ,elphine #-../01-2

au %' 3' 4& )5 %' -"mail : delphine6perroncel7trihom6fr

CQPMN°263

,omaines cl,omaines cl ééss

0odule d’intégration !"#~

Formation commune des'ntervenants du (ucléaire~

Préparation au1 habilitationsElectriques

~

Connaissance d’un C(PE etd’un 2rr3t de tranche

~

Organisation d’une'ntervention

~

&echnologie du soudage 4 0atériau1 5 C(D lecture

de plan~

6evé porté 5 $$&~

Formations 6evage~

E1tincteurs et 27' Permisde feu

~

&ravail en hauteur !harnais#~

Ouverture 5 Fermeture deCuve

~

0aintenance 8énérateurs de vapeur

~

&echnologie du combustible~

0aintenance 8roupe motopompes primaires

~

Communication écrite etorale

~

Propreté radiologique 4 7adioprotection et logistique

nucléaire~

9ualité $ureté

8 echnicien!ntervention sur9ites0 ucléaires 0iveau

. Un parcours comportant ; modules dans les domaines clésde l’intervention sur sites nucléaires6

Un parcours actualisé intégrant notamment les évolutionsdes référentiels réglementaires et les nouveaux cursus des

donneurs d’ordre du nucléaire6

Un parcours animé par des professionnels sélectionnés etqualifiés par 8.!</M6

!"# 27E:2

56

Page 57: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 57/149

Un parcours de formation qualifiant certifié par la Branche professionnelle de la Métallurgie et visant à :

Fournir les connaissances de base nécessaires au domaine du nucléaire.

Comprendre et respecter les aspects réglementaires et sécuritaires liés àl’environnement ainsi que les procédures en vigueur sur les sites nucléaires.

Développer les savoirs sur les diverses interventions techniques sur site.

Assurer une mission et effectuer un suivi de ses objectifs.

Opérer sans compromettre sa sécurité ou celle d’un tiers.

éaliser la coordination de travau! sur chantiers et encadrer les équipes.

Un plan d’intégration & de formation pour l’emploi de nouveauxcollaborateurs (trices :

"valuation pré#formative et positionnement $%&

'élection et validation des candidats par les futurs managers. $%&

(lanification des formations permettant une mise en )uvre progressivedes compétences acquises.

'uivi tutoral tout au long du parcours.

!harg!harg éé de "ravaux en Milieu #uclde "ravaux en Milieu #ucl ééaireaire $$%romotion ' ) * ' +%romotion ' ) * ' +

*+',- FC / 012-0/3

%our toute information, contacte- .elphine %/001#!/2

au ') 3) 4( +5 ') /$mail : delphine6perroncel7trihom6fr

CQPMN°156

.omaines cl.omaines cl ééss

4odule d’intégration $%&~

Formation commune des+ntervenants du ,ucléaire

5(réparation au! habilitations"lectriques

5Connaissance d’un C,(" et

d’un Arr6t de tranche5

Organisation d’une +ntervention$chef d’équipe&

5 *echnologie du soudage 7

4atériau! 8 C,D5

9evé#porté 8 ''*5

Formations 9evage5

"!tincteurs et A + # (ermis defeu5

*ravail en hauteur $harnais&5

Ouverture 8 Fermeture de Cuve5

4aintenance :énérateurs de vapeur

5 *echnologie du combustible

54aintenance :roupe moto

pompes primaires

5Communication écrite et orale5

(ropreté radiologique5

;ualité 'ureté5

Fondamentau! du contr<lecommande

54anager de pro!imité

5"conomie # Droit du travail

5elations client2fournisseurs

" echnicien8ntervention sur9ites# ucléaires #iveau

Un parcours comportant ; modules dans les domaines clésde l’intervention sur sites nucléaires6

Un parcours actualisé intégrant notamment les évolutions desréférentiels réglementaires et les nouveaux cursus des

donneurs d’ordre du nucléaire6

Un parcours animé par des professionnels sélectionnés etqualifiés par "08<1M6

$%& A "=A

57

Page 58: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 58/149

Trihom propose un panel de formations dans cette thématique, dont vous trouverez la listecomplète ci-dessous avec quelques fiches-produit (en gras) présentées pour exempleci-après.

Tuteur

M089 – Tuteur - Maitre d’apprentissage

M099 – Tuteur Alternant

M093 – Tuteur Compagnonnage

M098 – Formation Tuteurs

Formateur

M094 – Formation Formateurs occasionnels

M097 – Formation Formateurs

M080 – Formation de Formateur aux guides d’animation CEFRI Option RN Module RP

M081 – Formation de Formateur aux guides d’animation CEFRI Option RN Module CSQ

M082 – Formation de Formateur aux guides d’animation CEFRI Option RN Module SCN

Transfert d’expertise

M092 – Const rui re son projet de transfert d’expertise

Pr sentation des formations

management

58

Page 59: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 59/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaires sera capable de :

Se positionner en tant que tuteur.

Identifier les techniques, méthodes et outils essentiels permettant de réussir le tutorat.

CONTENU

Rôle, missions du tuteur et cadre légal (AREVA).

Formalisation et transmission de son expertise.

Accueil et accompagnement du tutoré.

Evaluer pour faire progresser.

L’utilisation de Campus Tuteur.

MOYENS

Pédagogiques : Apports théoriques et spécificité AREVA, exercices pratiques sur lesobjectifs et les méthodes pédagogiques, études de cas et jeux de rôles sur l’entretienintermédiaire, présentation d’outils.

Techniques :• Formation en salle.• Tableau blanc, vidéo projecteur, post it, utilisation de l’outil Campus Tuteur,

Remise d’un dossier stagiaire.

D ’encadrement : Formateur sénior habilité par TRIHOM.

Tuteur Alternant – AREVA

EVALUATION : Evaluation formative sous forme d’études de cas.

VALIDATION : Délivrance d’une attestation de présence avec avis.

M099_2 02/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

M099

PUBLICToute personne appeléeà une fonction de tuteur

dans le cadre d’uncontrat d’apprentissage,de professionnalisation.

PRE REQUISAucun

DUREE1 jour,

7 heures.

NOMBRE

DE PARTICIPANTS10 maximum.

59

Page 60: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 60/149

Page 61: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 61/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les stagiaires seront capables à l’issue de la formation de :

Identifier les enjeux de la transmission d’expertise,

Analyser leur situation de transmission d’expertise,

Définir leur projet de transmission d’expertise,

Déterminer les méthodes et outils nécessaires à leur projet de transmissiond’expertise.

CONTENU

Situation de la transmission d’expertise au sein d’AREVA.

Identification de sa situation de transmission d’expertise.

Cartographie des méthodes d’acquisition et de transmission.

Présentation des bonnes pratiques au sein du groupe AREVA.

Facteurs de réussite de son projet de transmission d’expertise.

MOYENS

Pédagogiques : Apports théoriques, échanges et retours d’expériences, exercicespratiques, mises en pratique.

Techniques :

• Formation en salle équipée d’un accès internet et branchements sur secteurpour chaque participant.

• Tableau blanc, paper board, vidéo projecteur, PC portable (si en possession dustagiaire).

• Remise d’un dossier stagiaire.

D ’encadrement : Formateur sénior habilité par TRIHOM.Deux experts dans le domaine du Système d’Information et duKnowledge Management, désignés par AREVA.

Construire son projet de transfert d’expertise

EVALUATION : Evaluation formative.

VALIDATION : Délivrance d’une attestation de présence.

M092_1 02/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

M092

PUBLIC AREVAManagers, chefs de

projets, experts,spécialistes en charged’un projet de transfertd’expérience (Savoir,

savoir-faire, expertise).

PRE REQUISPas de pré requis

DUREE2 jours,

16 heures.

NOMBRE MAXIMUMDE PARTICIPANTS

10 participants.

61

Page 62: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 62/149

Ces formations sont proposées soit dans un parcours certifiant de type CQPM (Certificat deQualification Paritaire de la Métallurgie) soit de manière individuelle sous forme d’unesession de formation.

Ces formations sont généralement associées à des métiers exercés dans un contexted’intervention en milieu nucléaire.

Formation générale au soudage

CQPM N° MQ 2011 0657 00 42 - SOUDEUR INDUSTRIEL(Procédé soudage TIG ACIER INOX)

CQPM N° MQ 1991 11 69 0093 – TUYAUTEUR INDUSTRIEL

Pr sentation des formations

Soudeur Tuyauteur

62

Page 63: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 63/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

Identifier les spécificités des différentes techniques et procédés de soudage.

Maîtriser les fondamentaux de la métallurgie du soudage, des contrôles nondestructifs, des codes et normes relatifs au soudage.

CONTENU

Généralités sur le Soudage.

Les Soudages TIG – MAG – EE.

Le Soudage et revêtement sous flux solide.

Les moyens de contrôle en temps réel du Soudage.

La Métallurgie du Soudage.

Les défauts dans les Soudures.

Les Contrôles Non Destructifs mis en œuvre.Les Normes et les Codes.

Les nouveaux Procédés de Soudage.

La simulation numérique du Soudage.

MOYENS

Pédagogiques :

• Exposés théoriques en salle.

• Exercices de mise en œuvre (TIG, Electrode enrobée), démonstrations.

Techniques :

• Salle de formation équipée.• Plate-forme d’essais de soudage, laboratoires.

• Visite de l’usine de Saint Marcel.

• Remise d’un dossier stagiaire.

D ’encadrement : Formateurs avec un profil Ingénieur soudeur, Technicien Soudeur,Ingénieur matériaux.

Formation Générale au Soudage

EVALUATION : Evaluation formative tout au long de la formation.

VALIDATION : Délivrance d’une attestation de fin de formation.

06/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

PUBLICIngénieurs et techniciensde formation mécanique

ou matériaux .Bureaux d’étude,

Méthodes, Ingénierie,Fonctions projets…

PRE REQUISConnaissances en

mécanique et matériaux.

DUREE5 jours,

35 heures.

NOMBREDE PARTICIPANTS

8 minimumet

12 maximum.

63

Page 64: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 64/149

Ces formations sont proposées soit dans un parcours certifiant de type CQPM (Certificat deQualification Paritaire de la Métallurgie) soit de manière individuelle sous forme d’unesession de formation.

Ces formations sont généralement associées à des métiers exercés dans un contexted’intervention en milieu nucléaire.

R084 – Venti lation nucléaires – Princ ipes généraux

R085 – Venti lation nucléaires – Diagnost ics et réglages

resentation des formations Ventilation

64

Page 65: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 65/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUESLes stagiaires seront capables à l’issue de la formation de :

Identifier le rôle d’un système de ventilation nucléaire,

Mesurer l’importance des paramètres à gérer pour garantir les impératifs defonctionnement de l’installation.

CONTENU

Bibliographies et textes : qualité, sûreté, radioprotection, documents applicables.

Rôle de la ventilation : fonctions définies dans les textes (guides, normes…).

Maîtrise du transfert de contamination.

Dépression, épuration, fuites, renouvellement, température et humidité, contrôlecommande.

Point de fonctionnement : ventilateur, dispositifs de filtration, vérification desparamètres.

TP : Applications pratiques sur le renouvellement.

MOYENS

Pédagogiques : Apports théoriques sous forme d’exposés interactifs.Etudes de cas sous forme de travaux dirigés.

Techniques :

• Salle de formation équipée.• Etudes de cas.• Remise d’un dossier stagiaire.

D ’encadrement : Spécialiste ou expert ayant une forte expérience de conception,mise au point et de maintenance des systèmes de ventilation.

Ventilation Nucléaire – Principes généraux

EVALUATION : Evaluation sommative sous forme de test écrit.

VALIDATION : Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation.

R084_1 03/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

R084

PUBLICTechniciens et

ingénieurs amenés àintervenir dans la

conception, la conduiteet la maintenance des

systèmes de VentilationNucléaire, quels que

soient leur niveau etleurs responsabilités.

PRE REQUISPas de pré requis.

DUREE3 jours,

21 heures.

NOMBRE MAXIMUMDE PARTICIPANTS

14 participants.

65

Page 66: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 66/149

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les stagiaires seront capables à l’issue de la formation de :

Dresser le référentiel d’un système de ventilation nucléaire pour établir un diagnosticpertinent, basé sur des résultats d’actions fiables de mesures et de réglages, decontrôles et d’essais.

CONTENU

Diagnostic d’un système de ventilation.

Mécanisme du référentiel : mesures aérauliques, traitement des écarts.

Diagnostic d’un système de ventilation suite.Traçage et modélisation – cas particuliers.

Réglages d’une installation de ventilation : impératifs, méthodes et limites.

TP : Applications pratiques sur une installation « TYPE ».

MOYENS

Pédagogiques : Apports théoriques sous forme d’exposés interactifs.Etudes de cas sous forme de travaux dirigés.

Techniques :• Salle de formation équipée.• Eudes de cas.

• Remise d’un dossier stagiaire.D ’encadrement : Spécialistes ou experts ayant une forte expérience de conception,mise au point et de maintenance des systèmes de ventilation.

Ventilation Nucléaire – Diagnostics et Réglages

R085_1 03/2014 Pour toute inscription, "Consultez nos plannings et contacts sur http://www.trihom.fr "

R085

PUBLICTechniciens et

ingénieurs amenés àintervenir dans la

conception, la conduiteet la maintenance des

systèmes de VentilationNucléaire, quels quesoient leur niveau etleurs responsabilités.

PRE REQUISAvoir suivi le module

R084 ou posséder lesconnaissances sur les

systèmes de baseconcernant les systèmes

de ventilation.

DUREE2 jours,

14 heures.

NOMBRE MAXIMUMDE PARTICIPANTS

14 participants.

EVALUATION : Evaluation sommative sous forme de test écrit.

VALIDATION : Délivrance d’une Attestation de Fin de Formation.

66

Page 67: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 67/149

Page 68: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 68/149

Page 69: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 69/149

Vous êtesUn manager, ou ingénieur impliqué dans la conception, laconstruction ou l’exploitation d’une centrale nucléaire

Pré requisDes connaissances sur le fonctionnement d’une centrale nucléairesont appréciables

Après la format ion, vous serez capable de Appliquer les concepts d’ergonomie et les différents processus misen œuvre pour une bonne prise en compte du facteur humainpendant la phase de conception d’une centrale nucléaire.Mettre en œuvre les procédés de Vérification et de Validationappropriés au facteur humain dans l’élaboration de ladocumentation.

Les + du programmeImplication d’experts ergonomes

LE FACTEUR HUMAINCette initiation aux concepts d’ergonomie permet de mieux comprendre comment lefacteur humain est pris en compte dans les processus de conception deséquipements, lors de l’ élaboration de la documentation de conduite et la définitiondes Interfaces Hommes-Machine.

DUREE5 jours

LANGUESFrançais, Anglais

PARTICIPANTS10 à 15

LIEUParis, La Défense

(France)

69

Page 70: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 70/149

LE FACTEUR HUMAIN – Contenu

Jour 1 : Introduction à l’ergonomie et à la prise en compte du facteur humainIntroduction à l’ergonomie et à la prise en compte du facteur humain :

- histoire, définition et champ d’application,- fondamentaux sur le fonctionnement de l’être humain fiabilité, analyse des

conditions de travail…- Codes et normes dans le milieu nucléaire (US /HSE (zoom sur NUREG/AIEA/EPRI),

France, Europe, …)

Jour 2: Approche sys témique et programme HFE Approche systémique

- définition AIEA,- principes et meilleures pratiques,- champ élémentaire et application, exercices.

Qu’est qu’un programme HFE pour une centrale nucléaire ?

Jour 3: Intégration d’un programme HFE dans le processus de conception

focalisé sur les contraintes du contrôle commandeIntégration dans l’ensemble des disciplines d’ingénierie,

- exemples à travers des processus,- salle de commande principale (MCR),- SICS.

Protection radiologique,- génie civil,- documentation de conduite.

Zoom sur les contraintes du contrôle commande et la défense en profondeur

Jour 4: Philosophie de conduite et concepts principauxPhilosophie de conduite,Concepts principaux (les alarmes, la documentation, l’automation)Fiabilité de l’être humain, analyses fonctionnelles, analyses de tâches,Impact HFE dans la gestion et le choix des technologies,

Aspects culturels et HFE dans la conception d’une centrale nucléaire

Jour 5: Processus de vérifi cation et validation /gestion de l’info rmationCycle V&V (équipe V&V, méthodes et outils, suivi des anomalies liées au facteur humain, examen des expériences de conduite)

Gestion de l’information (sites et sources d’information, commentnaviguer dans l’ensemble de la documentation HFE)

70

Page 71: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 71/149

Vous êtesTout ingénieur ou technicien possédant des connaissances enmécanique désireux de comprendre les choix des matériaux utiliséspour la conception des circuits primaires en identifiant lescontraintes:- de comportement mécanique- d’endommagement- des techniques de fabrication- des techniques de contrôles utilisées

Pré requisAvoir des connaissances suffisantes en mécanique

Après la format ion, vous serez capable deDistinguer les différentes structures et propriétés mécaniques desmatériauxEtre sensibilisé aux phénomènes d’endommagement des matériauxsur des installations nucléaires de type REPExpliquer les techniques de fabrication des différents constituants

du circuit primaire sur REPComparer les méthodes d’examen des matériaux par contrôle nondestructif

Les + du programmeImplication de spécialistes AREVA

MATERIAUX DES REPCette formation a été développée et mise en œuvre par des spécialistes mécaniques

AREVA pour permettre une bonne compréhension des exigences techniques liées àla conception, la fabrication et le contrôle de composants d’un Réacteur à EauPressurisée.

DUREE3 jours

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS10 à 15

LIEUParis, Colombes

(France)

71

Page 72: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 72/149

MATERIAUX DES REP - ContenuJour 1

IntroductionIntroduction à la métallurgie,Propriétés des métaux et alliages,Tests de matériaux et contrôles non destructifs,Rupture fragile et température de transition fragile / ductile.

Matériaux utilisés dans les REP :Principe de sélection des matériaux,Effets du processus de fabrication sur les propriétés des matériaux,Différentes formes de vieillissement de la matière,Spécifications de matériaux de haute qualité.

Jour 2Matériaux des composants de REP :

La cuve : matériaux et fabrication,Propriétés métallurgiques des gros forgé,Les soudures de la cuve,Effets de l’irradiation sur les internes de cuve et programme de surveillance.

Les internes de cuve :Les internes : matériaux et fabrication,Effets de l’irradiation sur les internes de cuve,Étude de cas : retour d’expérience.

Tuyauterie du circu it pri maire et des circui ts auxiliaires :Tuyauterie : matériaux et fabrication,Matériaux des volutes de pompes primaires ,Différents mécanismes de dégradation de la tuyauterie,Étude de cas : retour d’expérience.

Jour 3Le générateur de vapeur :

Le générateur de vapeur, matériaux et fabrication,Propriétés du faisceau tubulaire et problèmes de corrosion,Autres mécanismes de dégradation des générateurs de vapeur.

Cas d’all iage à base de Nickel (inconel 600) :Rappel de propriétés chimique des alliages à base de Nickel et applications,Propriétés chimiques des alliages à base de Nickel,Retour d’expérience des inconels 600 et 690.

Boulonn erie, tiges de commande et sièges de vannes :Introduction,Haute résistance des aciers faiblement alliés,

Haute résistance des aciers inoxydables,Résistance à la friction et à l’usure des alliages de recouvrement.

72

Page 73: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 73/149

Vous êtesIngénieurs “mécaniciens” travaillant dans tous les domaines despécialités faisant appel aux analyses de structuresthermomécaniques, dynamiques, mécanique de la rupture, codes etnormes,Ingénieurs d’affaires désirant approfondir leurs connaissances encomportement mécanique des structures.

Pré requis Aucun pré-requis

Après la format ion, vous serez capable de Avoir conscience des liens logiques entre les phénomènesphysiques, leur représentation et les règles de conception utilisées,Distinguer les différents les modes de ruine de matériels.

Les + du programmeEnseignement théorique illustré sur des exemples de l’industrienucléaire.

MODES DE RUINECette formation, mise en œuvre par des spécialistes AREVA, est uneprésentation du comportement des structures métalliques soumises à dessollicitations thermiques ou mécaniques susceptibles de conduire à la ruine. Elleest complémentaire à celle traitant du Dossier des Situations et de ses interfaces.

DUREE2.5 jours

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS10 à 15

LIEUParis, Colombes

(France)

73

Page 74: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 74/149

MODES DE RUINE - Contenu

Jour 1Introduction,Déformation excessive et instabilité plastique,Fatigue,

Jour 2Déformation progressive,Synergie usure / corrosion,

Effets des hautes températures,Modes de ruine non mécaniques

Jour 3Rupture brutale,Synthèse.

74

Page 75: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 75/149

Vous êtespersonnels recherchant une meilleure compréhension des enjeuxde sûreté liés aux nouvelles gestions du combustible et à leur impact sur l’exploitation du cœur.

Pré requisUne connaissance de base du fonctionnement d’une centralenucléaire.

Après la format ion, vous serez capable deExpliquer les phénomènes physiques et les principes fondamentauxdes critères de sûreté, associés aux recharges du cœur.

Analyser les caractéristiques neutroniques des nouvelles gestionsdans la documentation réglementaire

Spécifications Techniques d’Exploitation (STE)Règles de Conduite Normales (RCN)

Maîtriser la démonstration de sûreté des recharges du cœur.Etre sensibilisé aux Essais Périodiques associés au cœur afin

d’éviter les fausses interprétations.Saisir l’impact des nouvelles gestions sur la conception, letransport, la manutention du combustible.

Les + du programmeEnseignement théorique et une demi-journée d’application sur lesimulateur SOFIA.

IMPACT DES NOUVELLES GESTIONSDU CŒUR SUR LA CONCEPTION ETL’EXPLOITATIONCette formation, mise en œuvre par des spécialistes AREVA, est destinée à fairecomprendre l’impact des Nouvelles Gestions du combustible des Réacteurs à EauPressurisée (REP) sur la conception du cœur et sur l’exploitation.

DUREE4 jours

(28 heures)

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS8 à 12

LIEUParis, La Défense

(France)

75

Page 76: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 76/149

IMPACT DES NOUVELLES GESTIONS DU CŒURSUR LA CONCEPTION ET L’EXPLOITATION

Contenu

Jour 1Introduction du stage,Rappels des fondamentaux neutroniques,La gestion du combustible (objectifs, types,paramètres et contraintes).

Jour 2Impact des évolutions de gestion sur FPPR (Fonctionnement Prolongé à PuissanceRéduite) et FPPI (Fonctionnement Prolongé à Puissance Intermédiaire),Eléments de mise à jour des dossiers d’exploitation,Impact des nouvelles gestions sur la manutention du combustible,Impact des nouvelles gestions du combustible sur les STE (SpécificationTechnique d’Exploitation) :

- sur le dimensionnement du REA bore (Appoint eau et bore),- sur la capacité de refroidissement de la piscine BK (Bâtiment Combustible).

Jour 3Etudes affectées par le changement de gestion du combustible,

Impact des nouvelles gestions sur les essais périodiques RPR (Protection réacteur) /RPN (Mesure de la puissance nucléaire) / RGL (Commande des grappes)

Jour 4Impact des évolutions de gestion sur les accidents par perte de réfrigérant primaire,Impact des évolutions de gestion sur les accidents de refroidissement et applicationsur le simulateur d’études temps réel

76

Page 77: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 77/149

Vous êtesIngénieurs ou techniciens d’études sur les équipementsmécaniques, désireux de mieux connaître le dossier des situationsde fonctionnement et les interfaces thermo-hydrauliques /mécaniques.

Pré requis Avoir effectué la formation "Modes de Ruine"

Après la format ion, vous serez capable deEvaluer les exigences thermo-hydrauliques des équipementsDécrire les contrainte liées à l’exploitation du Dossier Des Situationset de ses interfaces

Les + du programmeEnseignement théorique par des spécialistes AREVA,Echanges et partage d’expériences.

SENSIBILISATION AU DOSSIER DESSITUATIONS ET A SES INTERFACESCette formation a pour vocation de traiter d’aspects thermo hydrauliques en amontd’évaluations mécaniques. Elle est complémentaire à la formation aux "Modes deRuine".

DUREE2.5 jours

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS10 à 15

LIEUParis, Colombes

(France)

77

Page 78: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 78/149

SENSIBILISATION AU DOSSIER DES SITUATIONSET A SES INTERFACES - Contenu

Jour 1Les études de conception:- le dossier des situations- utilisations et utilisateurs du Dossier De Situation (DDS)Les changements thermo hydroliques locaux:- généralités,- les bras morts dans les lignes auxiliaires,- la stratification thermique dans les lignes secondaires,- les zones de mélanges.

Jour 2

Le retour d’expérience des sites:- objectif et limites de la comptabilisation,- enseignement du REX français,- les outils liés au REX.Le REX N4:- les enseignements des campagnes d’essai spécifiques (YGV )- les modifications du DDS consécutives aux campagnes d’essai et aux transitoires

non classés,

Jour 3Le dossier des situations et la mécanique:- lien entre les éléments du dossier des situations et les dommages mécaniques,- mise en pratique.

78

Page 79: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 79/149

Page 80: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 80/149

Vous êtesUn ingénieur d’affaire impliqué sur des réacteurs de 1300MWe,Un ingénieur impliqué dans les études relatives au fonctionnementnormal ou accidentel des réacteurs 1300MWe,Un ingénieur ou technicien impliqué dans l’exploitation ou lamaintenance des réacteurs 1300MWe.

Pré requisUne connaissance théorique du nucléaire et du fonctionnement descentrales REP (Réacteur à Eau Pressurisée) est appréciable.

Après la format ion, vous serez capable deDécrire l’architecture et les principes de conception des réacteurs1300MWe,Distinguer les différentes phases de fonctionnement des réacteursde 1300MWe en situation normale d’exploitation, en situationincidentelle et accidentelle.

Les + du programmeEnseignement théorique par des spécialistes AREVA,

Mise en pratique de l’apprentissage théorique par l’utilisation dusimulateur d’ingénierie SOFIA,Echanges et partage d’expériences,Large éventail des sujets abordés de la conduite normale àaccidentelle.

SYSTEMACette formation a été développée par des spécialistes AREVA afin d’expliquer les choix deconception et règles de fonctionnement des principaux systèmes des réacteurs de1300MWe. L’assimilation des données théoriques est renforcée par l’utilisation dusimulateur d’ingénierie SOFIA en catégorie de fonctionnement normale à accidentelle

DUREE5 jours

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS

08 à 12

LIEUParis, La Défense

(France)

80

Page 81: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 81/149

SYSTEMA – Contenu

Durant les matinées

Cours théoriques :Le circuit primaire (rappels),

Les systèmes auxiliaires :RCV (Contrôle Volumétrique et Chimique),REA (Appoint Eau et Bore),RRA (Réfrigérant à l’arrêt),Spécificités du réacteur EPR

Les principales chaînes de régulation,Les modes de pilotage A et G,Les systèmes de sauvegarde :

RIS (Injection de sécurité),EAS (Aspersion recirculation de l’aspersion),

ASG (Alimentation de secours des générateurs de vapeur),Spécificités du réacteur EPR

Les principes et le dimensionnement de la protection de la chaudière.

Durant les après-midi

Applications sur simulateur SOFIA :La conduite de l’arrêt à froid normal sur RRA à l’Arrêt Normal sur GVL’îlotage,Le suivi de charge (mode A et G),Le fonctionnement des systèmes dans l’accident d’APRP (Accident Perte de RéfrigérantPrimaire),Le fonctionnement des systèmes dans l’accident de RTGV (Rupture Tube Générateur de Vapeur).

81

Page 82: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 82/149

Vous êtesUn ingénieur ou technicien impliqué dans des études ou des activitésrelatives au fonctionnement normal des réacteurs type 1300MWe.

Pré requisLa connaissance des systèmes principaux d’un réacteur de 1300MWeest recommandée afin de faciliter l’atteinte des objectifs de ce stage, Avoir suivi la formation SYSTEMA ou un stage équivalent.

Après la format ion, vous serez capable de Analyser objectivement l’état de fonctionnement de la tranche dans lerespect des hypothèses de conception et des SpécificationsTechniques d’Exploitation du réacteur 1300MWe,Expliquer les différentes phases de fonctionnement et limitesassociées des réacteurs de 1300MWe en situation normaled’exploitation.

Les + du programmeEnseignement théorique par des spécialistes AREVA,Mise en pratique de l’apprentissage théorique par l’utilisation dusimulateur d’ingénierie SOFIA,Echanges et partage d’expériences.

ELECTRACe stage traite du fonctionnement normal d’un réacteur de 1300MWe. Il sensibilise auxproblématiques de conduite et de disponibilité de ce type de réacteur.L’assimilation des données théoriques est renforcée par l’utilisation du simulateurd’ingénierie SOFIA.

DUREE5 jours

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS

8 à 12

LIEUParis, La Défense

(France)

82

Page 83: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 83/149

ELECTRA - Contenu

Durant les matinéesCours théoriques :

Les STE (Spécifications Techniques d’Exploitation),La documentation de conduite,Les principales régulations du REP (Réacteurs à Eau Pressurisée),Divergence et redivergence,Fonctions de protection primaires et secondaires.

Durant les après-midi

Applications sur simulateur d’ingénierie SOFIA :

Conduite de l’Arrêt normal à froid à l’ Arrêt intermédiaire monophasique,

Conduite de l’arrêt intermédiaire monophasique à l’arrêt Intermédiaire sur GV auxconditions de connexion du RRA,Travaux pratiques sur les principales régulations,Dimensionnement des permissifs P11 et P12,Stratégie de redivergence après Arrêt Automatique du Réacteur,Passage de l’état d’Attente à Chaud à l’état de Réacteur en Production,Pilotage en mode A et G.

83

Page 84: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 84/149

Vous êtesUn ingénieur ou technicien souhaitant acquérir des connaissancesliées aux états d’arrêts ainsi que sur les risques associés.

Pré requisLa connaissance des systèmes principaux d’un réacteur de1300MWe est recommandée afin de faciliter l’atteinte des objectifsde ce stage, Avoir suivi la formation SYSTEMA ou un stage équivalent.

Après la format ion, vous serez capable deIdentifier les risques et spécificités du fonctionnement du réacteur dans les états d’arrêt,Expliquer les principes de la gestion des incidents et des accidentssurvenant dans les états d’arrêt.

Les + du programmeEnseignement théorique par des spécialistes AREVA,Mise en pratique de l’apprentissage théorique par l’utilisation dusimulateur d’ingénierie SOFIA,Echanges et partage d’expériences.

ERERASensibilisation aux risques en état d’arrêt et introduction à la gestion desincidents et accidents survenant dans ces états.L’assimilation des données théoriques est renforcée par une illustration sur lesimulateur d’ingénierie SOFIA

DUREE4 jours

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS

8 à 12

LIEUParis, La Défense

(France)

84

Page 85: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 85/149

ERERA – Contenu

1 er jour IntroductionREX (Retour d’Expérience) et études probabilistesDéroulement d'un arrêt de trancheMouvement d'eauUtilisation des STE (Spécifications Techniques d’Exploitation)Identification des opérations à risque

2 ème jour Gestion des accidents dans les états d’arrêt non couverts par les procédures APE(Approche par Etat)Gestion des accidents primaire ferméProcédures APEPerte de l'évacuation de la puissance résiduelle - Etats fermés

3 ème jour Gestion des accidents dans les états d’arrêt primaire fermé (brèche primaire isolable ounon isolable)Procédures APEUne demi-journée d’application sur simulateur SAF

4 ème jour Gestion des accidents primaire ouvertProcédures APERisques liés aux interventions :

Irradiations,

Contaminations,Sécurité,Préparation, suivi, REX,Réglementation.

85

Page 86: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 86/149

Vous êtesIngénieurs ou techniciens ayant déjà acquis une bonne expériencedu REP (Réacteur à Eau Pressurisée) et souhaitant approfondir leurs connaissances des phénomènes physiques inhérents auxtransitoires accidentels.

Pré requisLa connaissance des systèmes principaux d’un réacteur de1300MWe est recommandée afin de faciliter l’atteinte des objectifsde ce stage.

Avoir suivi la formation SYSTEMA ou un stage équivalent.

Après la format ion, vous serez capable deExpliquer la dynamique et les interactions des systèmes sollicitéslors des transitoires accidentels d’un réacteur de 1300MWe.

Les + du programmeEnseignement théorique par des spécialistes AREVA,

Mise en pratique de l’apprentissage théorique par l’utilisation dusimulateur d’ingénierie SOFIA,Echanges et partage d’expériences.

PHYSICACe stage traite de la physique des accidents d’un réacteur de 1300MWe.L’assimilation des données théoriques est renforcée par l’utilisation du simulateurd’ingénierie SOFIA.

DUREE5 jours

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS

8 à 12

LIEUParis, La Défense

(France)

86

Page 87: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 87/149

PHYSICA – Contenu

Durant les matinées

Cours théoriques :

Les accidents de perte de réfrigérant primaire APRP (Accident Perte de RéfrigérantPrimaire),Les accidents de réactivité,

APRP (Accident Perte de Réfrigérant Primaire) dans les états d’ArrêtLes accidents du secondaire RTV (Rupture Tuyauterie Vapeur) et RTE (RuptureTuyauterie Eau alimentaire ) et la RTGV (Rupture Tube Générateur de Vapeur),Les transitoires sans arrêt d’urgence ATWT (Anticipated Transiens Without Trip),L’approche probabiliste de sûreté.Les Accidents Graves

Durant les après-midi

Applications sur simulateur SOFIA :

La circulation naturelle (thermosiphon),Les transitoires d’APRP (Accident Perte de Réfrigérant Primaire),Les transitoires de RTV (Rupture Tuyauterie Vapeur), RTE (Rupture Tuyauterie d’Eau)et RTGV (Rupture Tube Générateur de Vapeur),Les ATWT (Anticipated Transient Without Trip),Les phénomènes physiques en situation dégradée.

87

Page 88: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 88/149

Vous êtesIngénieur ayant acquis une solide connaissance du réacteur 1300MWe (Systèmes, physique des accidents) et souhaitantapprofondir sa compréhension de la conduite post-accidentelle.

Pré requisLa connaissance des systèmes principaux d’un réacteur de1300MWe est recommandée ainsi que la physique des accidentsafin de faciliter l’atteinte des objectifs de ce stage, Avoir suivi la formation SYSTEMA et PHYSICA ou un stageéquivalent.

Après la format ion, vous serez capable deReconnaître les principes de la conduite post-accidentelle d’unréacteur 1300MWe

Analyser les différentes approches utilisées pour maîtriser lessituations accidentelles et les situations de crise.

Les + du programmeEnseignement théorique par des spécialistes AREVA,Mise en pratique de l’apprentissage théorique par l’utilisation dusimulateur d’ingénierie SOFIA,Echanges et partage d’expériences.

OPERACe stage traite du fonctionnement post-accidentel d’un réacteur de 1300MWe. Ilsensibilise aux problématiques de conduite dans cet état.L’assimilation des données théoriques est renforcée par l’utilisation du simulateurd’ingénierie SOFIA.

DUREE5 jours

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS

8 à 12

LIEUParis, La Défense

(France)

88

Page 89: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 89/149

OPERA – Contenu

Durant les matinées

Cours théoriques :

Présentation des principes génériques de conduite en conduite post-accidentelle,Présentation des stratégies de conduite,

Application des principes génériques de conduite dans l’APE (Approche Par Etat),La mesure de niveau cuve,Le retour d’expérience de l’accident de RTGV (Rupture Tube Générateur de Vapeur).

Durant les après-midi

Applications sur simulateur SOFIA :

Application des principes génériques de conduite,Introduction à l’APE (Approche Par Etat),Mise en œuvre de ECP (Etat Conduite Primaire) / ECS (Etat Conduite Secondaire),La mise en œuvre des procédures APE en situation dégradée,Mise en situation : jouer le rôle d’une équipe support technique de crise.

89

Page 90: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 90/149

Vous êtesLes personnes désirant prendre connaissance des différentsphénomènes physiques et des stratégies envisagées en casd’accident grave.Ingénieur d’études, de sûreté, de conduite, formateurs et membresde l’équipe de support technique de crise.

Pré requisUne connaissance théorique du nucléaire et du fonctionnement desRéacteurs à Eau Pressurisée est souhaitable

Après la format ion, vous serez capable deDécrire la phénoménologie des accidents graves

Identifier la finalité des stratégies appliquées lors d’un scénarioincluant des dommages au cœur.Expliquer les origines et évolutions des stratégies proposées dansle GIAG (Guide Intervention en Accident Grave)

Les + du programme

Implication de spécialistes AREVA Association de conférences et d’exercice pratiquesvisite du centre technique de crise AREVA.

ULTIMACette formation, mise en œuvre par des spécialistes AREVA, présente auxparticipants les phénomènes physiques et les moyens de conduite en casd’accidents graves.

DUREE3.5 jours

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS8 à 12

LIEUParis, La Défense

(France)

90

Page 91: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 91/149

ULTIMA - Contenu

Jour 1Introduction et compétences Accident Graves (AG) à AREVA NP,

Approche de la sûreté en AG,Physique des AG – 1ère partie : phénomènes en cuve,

Jour 2

Présentation de l’accident de TMI-2.Physique des AG – 2nde partie : phénomènes hors cuve,Comportement des aérosols et de l’iode,

Jour 3Présentation des systèmes de mitigation des AG,Visite du centre de crise AREVA.Présentation de l’accident de Fukushima,Les EPS de niveau 2 et leurs applications,

Jour 4Présentation et mise en pratique du GIAG

91

Page 92: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 92/149

Vous êtesTout ingénieur ou technicien confirmé souhaitant développer sesconnaissances sur le fonctionnement des Réacteurs à EauPressurisée de 1300 Mwe.Notamment chargé d’interventions sur site, Personnels desautorités de sûreté.

Pré requis

Une bonne expérience de la conception et du fonctionnement desRéacteurs à Eau Pressurisée est recommandée.

Après la format ion, vous serez capable deDistinguer les spécificités de conception d’un réacteur REP de 1300Mwe.Distinguer les spécificités de fonctionnement d’un réacteur REP de1300 Mwe en situation normale, incidentelle et accidentelle,

Les + du programmeConférences par des spécialistes et experts AREVA,Travaux dirigés,Illustrations sur simulateur d’ingénierie SOFIA,Echanges et partage d’expériences.Cours enrichis par le retour d’expérience des centrales enexploitation.

Formation de base aux Réacteurs àEau Pressurisée de 1300 Mwe.Stage REP CourtCette formation, développée par nos spécialistes et experts détaille les spécificités deconception et de fonctionnement des Réacteurs à Eau Pressurisée de 1300 Mwe.

DUREE15 jours

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS

8 à 15

LIEUParis, Colombes

(France)

92

Page 93: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 93/149

REP COURT– Contenu

Cours théor iques, conférences et travaux dirigés (1300 Mwe):

Neutronique,

Pilotage à puissance nulle,Pilotage en puissance,Étude fonctionnelle des circuits primaires, auxiliaires, secondaires et électriques,Étude des systèmes de protection, de sauvegarde et de surveillance, des automatismeset des moyens de pilotage,Étude des systèmes de régulation spécifiques à la centrale,Étude du fonctionnement général de la centrale à différents niveaux de puissance et ensituation accidentelle,Présentation des arrêts de tranche (spécificité, planning, sûreté),

Travaux pratiques su r s imulateur d’études en temps r éel SOFIA (2 demi-journées):

Approche sous critique,L’ îlotage.

93

Page 94: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 94/149

Vous êtesUne personne travaillant de près ou de loin dans le domaine dunucléaire sans connaissance particulières sur le sujetDemandeur de plus de vocabulaire ou d’informations sur le sujet.

Pré requisBachelor (Bac+2) minimum, cette formation est destinée à tous lesprofils, techniques ou non.

Aisance dans la manipulation d’outils informatique

Pendant la fo rmation, vous allezDécouvrir les principaux systèmes d’un REP

Aborder la neutronique du cœur et de la réaction de fissionComprendre l’approche des principales régulations de tranches enfonctionnement normalSuivre le cycle de fonctionnement d’une centrale

Après la format ion, vous serez capable deComprendre la conception générale d’un REPComprendre les phases principales d’exploitation d’un REP

Les + du programmeMise en pratique des connaissances grâce à l’utilisation d’unsimulateur par binôme pour la réalisation des exercices de conduitePossibilité d’organiser la formation sur votre site si un nombreminimum de participants (>6) est inscrit

Principes de base des REP sur simulateurPrésentation des principes de base d’un Réacteur à Eau Pressurisée réalisée avec destravaux pratiques de conduite sur le simulateur C-PWR.

DUREE3 jours

(21 heures)

LANGUEFrançais, Anglais

PARTICIPANTS

6 à 10

LIEUCORYS Grenoble,

France Autre à la demande

94

Page 95: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 95/149

Principes de base des REP sur simulateur –Contenu

Jour 1

AccueilPrésentation générale d’un REPCircuit Secondaire

TurbineCondenseur Poste d’eau

Gros composants du circuit primaireRéacteur Générateurs de vapeur Pompes PrimairesPressuriseur

Jour 2

Systèmes fluides primairesRéacteur Contrôle VolumétriqueRéacteur Réfrigération à l’Arrêt

Présentation du diagramme Pression-Température ou la “Chaussette”TP Simulateur : Etats d’arrêtsNeutronique

Jour 3

TP Simulateur : Interaction Primaire/SecondaireTP Simulateur : Démarrage de la trancheTP Simulateur : Exploitation de la trancheSystèmes de sauvegardeIntroduction aux accidents

95

Page 96: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 96/149

Vous êtesTout ingénieur ou technicien souhaitant développer sesconnaissances sur le fonctionnement des Réacteurs à EauPressurisée de 1300 Mwe,Notamment ingénieurs de conduite et d’essais, chargésd’inspections des REP 1300 Mwe.

Pré requis

Une bonne expérience de la conception et du fonctionnement desRéacteurs à Eau Pressurisée est recommandée.

Après la format ion, vous serez capable deDistinguer les spécificités de conception d’un réacteur REP de 1300Mwe.Distinguer les spécificités de fonctionnement d’un réacteur REP de1300 Mwe en situation normale, incidentelle et accidentelle,Expliquer le déroulement des accidents graves,Se préparer aux projets post-Fukushima.

Les + du programmeConférences par des spécialistes et experts AREVA,Travaux dirigés,Illustrations sur simulateur d’ingénierie SOFIA,Echanges et partage d’expériences.Cours enrichis par le retour d’expérience des centrales enexploitation.

Formation de base aux Réacteurs àEau Pressurisée de 1300 Mwe.Stage REP LongCette formation, développée par nos spécialistes et experts détaille les spécificités deconception et de fonctionnement des Réacteurs à Eau Pressurisée de 1300 Mwe.

DUREE30 jours

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS

8 à 12

LIEUParis, Colombes

(France)

96

Page 97: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 97/149

REP Long – Contenu

Cours théoriques, conférences et travaux dirigés (1300 Mwe) :

Physique atomique,Neutronique,Thermique,Chimie et radiochimie de l’eau,Radioprotection,Pilotage à puissance nulle,Pilotage en puissance,Moyens de mesures des rayonnements et particules,Le combustible nucléaire,Etude fonctionnelle approfondie des principaux systèmes de la chaudière nucléaire,description fonctionnelle de la salle des machines et de la distribution électrique de latranche,Etude des systèmes de protection, de surveillance, des automatismes et des moyens depilotage,Etude des systèmes de régulation spécifiques à la centrale,Présentation des arrêts de tranche (spécificité, planning, sûreté),Les accidentsLes projets Post Fukushima

Travaux pratiques sur simulateur SOFIA (2 demi-journées) :

Divergence - Effet Doppler Contrôle de la réactivité en puissance

97

Page 98: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 98/149

Vous êtesUne personne travaillant de près ou de loin dans le domaine dunucléaire sans connaissance approfondie sur le sujetDemandeur de plus de vocabulaire ou d’informations sur le sujet.

Pré requisMaster (Bac+5), cette formation est plutôt recommandée à desingénieurs, ou des techniciens expérimentés.

Aisance dans la manipulation d’outils informatique

Pendant la fo rmation, vous allezDécouvrir les circuits principaux d’un REP

Aborder la neutronique du cœur et de la réaction de fissionComprendre l’approche des principales régulations de tranches enfonctionnement normalComprendre le cycle de fonctionnement d’une centrale

Après la format ion, vous serez capable deComprendre la conception générale d’un REPComprendre les phases principales d’exploitation d’un REP

Les + du programmeMise en pratique des connaissances grâce à l’utilisation d’unsimulateur par binôme pour la réalisation des exercices de conduite.Possibilité d’organiser la formation sur votre site si un nombreminimum de participants (>6) est inscrit

Conduite normale REP sur simulateur Compréhension des principes de base d’un Réacteur à Eau Pressurisée et présentation desopérations de conduite en fonctionnement normal, approfondissement par des travauxpratiques sur le simulateur C-PWR.

DUREE5 jours

(35 heures)

LANGUEFrançais, Anglais

PARTICIPANTS

6 à 10

LIEUCORYS Grenoble,

France Autre à la demande

98

Page 99: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 99/149

Conduite normale REP sur simulateur – Contenu

Jour 1 AccueilPrésentation générale d’un REPCircuit SecondaireGros composants du circuit primaire

Jour 2Systèmes fluides primaires

Réacteur Contrôle VolumétriqueRéacteur Réfrigération à l’Arrêt

Présentation du diagramme Pression-Température ou la “Chaussette”TP Simulateur : Etats d’arrêts

Jour 3NeutroniqueTP Simulateur : DivergenceTP Simulateur : Essais physiquesTP Simulateur : Interaction Primaire/Secondaire

Jour 4Présentation des régulations de trancheTP Simulateur : Démarrage de la trancheTP Simulateur : Exploitation de la tranche

Jour 5

TP Simulateur : IlotageTP Simulateur : Redémarrage après Arrêt Automatique du Réacteur Systèmes de sauvegardeIntroduction aux accidents

99

Page 100: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 100/149

onception fonctionnementet mise n service de l EPR

Initiation aux centrales Nucléaires (NPPB)

SYSTEMA Technologie EPR

ELECTRA Technologie EPR

PHYSICA Technologie EPR

Technologie EPR - 2 jours

Technologie EPR – 5 jours

Formation au fonctionnement de l’EPR FA3 (Flamanville 3)

Formation de base aux REP de type EPR OL3

100

Page 101: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 101/149

Vous êtesUn ingénieur ou Technicien débutant dans l’industrie nucléaire

Pré requisUne connaissance des principes théoriques nucléaires estappréciableLes supports étant développés en Anglais, une bonne connaissancede cette langue est souhaitable

Pendant la fo rmation, vous allezVous initier aux principes de sûreté entrant dans la conception d’un

réacteur nucléaireDécouvrir les différentes parties d’un réacteur nucléaire

Après la format ion, vous serez capable deDésigner les différents éléments constituant une centrale nucléaireet en définir les fonctionslister les spécificités du réacteur EPR

Les + du programmeFormation impliquant des spécialistes AREVA

Sessions de petite taille afin de facilité les échanges

INITIATION AUX CENTRALES NUCLEAIRESILLUSTRATION PAR LA TECHNOLOGIE DU REACTEUR EPR

Cette formation est la première étape dans la compréhension des réacteurs à eau pressurisée. Elleest illustrée par la technologie du réacteur EPR

DUREE4 jours

LANGUEFrançais, Anglais,

PARTICIPANTS08 à 15

LIEUFrance, Etats-Unis,

Allemagne Autre à la demande

101

Page 102: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 102/149

INITIATION AUX CENTRALES NUCLEAIRES – ContenuILLUSTRATION PAR LA TECHNOLOGIE DU REACTEUR EPR

Jour 1Introduction à la sûreté nucléaireVue générale du réacteur EPRLe réacteur et le circuit primaire / Part 1

Jour 2Le réacteur et le circuit primaire / Part 2Les Systèmes Auxiliaires

Jour 3Vue générale de l’îlot conventionnelLe Contrôle-CommandeLe système de surveillance et de limitationLes système de protection

Jour 4Les circuits de sauvegardeConduite de la centrale

Accidents nucléaires

102

Page 103: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 103/149

Vous êtesUn ingénieur et/ou un technicien impliqué dans les études oudans les design dans les conditions normales ou accidentelles.Intéressé par une formation pratique sur simulateur.

Pré requis Aucun préalable technologique requis Anglais professionnel demandé

Après la format ion, vous serrez capab le deDécrire l'architecture du réacteur EPRDécrire les principes de conception des principaux systèmesdu réacteur EPRD’expliquer le rôle des systèmes et des circuits dans desconditions normales et accidentelles

Les + du programmeCours donnés par des spécialistes,Retour d'expériences,Formation pratique sur simulateur SOFIAVisualisation sur Maquette 3D

SYSTEMA EPRCette formation fournit la connaissance de base des principaux systèmes duréacteur EPR, de leur rôles et fonctionnement.Elle s’appuie sur l’utilisation du simulateur d’ingénierie SOFIA

DUREE5 Jours

LANGUESFrançais, Anglais

PARTICIPANTS8 - 12

LIEUFrance,

Autre à la demande

103

Page 104: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 104/149

SYSTEMA EPR Agenda

MatinéesCours théoriquesPrincipes de design de l’EPRCircuit primaire,Circuits auxiliaires RCV, RRARegulationsMode de pilotage, Mode TCircuits de sauvegarde RIS, ASG, RRI, SEC, RBS

Accidents : RTGV (Rupture de Tube du générateur de vapeur), APRP(Accident de pertede réfrigérant primaire)

Après-midisExercices et application sur le simualteur SOFIA:Passage de l’'arrêt à froid normal à arrêt intermédiaire sur Générateurs de Vapeur Exercice pratique sur les principales régulationsSuivi de charge (pilotage en mode T)Fonctionnement des systèmes en cas d’APRPFonctionnement des systèmes en cas de RTGV

104

Page 105: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 105/149

Page 106: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 106/149

ELECTRA EPR - Contenu

MatinéesCours théoriques:

Les procédures de conduite normales de l’arrêt à froid à la pleine puissance.Le contrôle de la réactivité en mode TProcédures de conduite normalesRégulations spécifiquesCriticité

Après-midis

Exercices et application sur le simulateur SOFIA:

Montée de l’état d’Arrêt à froid normal à l’état d’ Arrêt intermédiaire MonophasiqueMontée de l’état d’ Arrêt intermédiaire Monophasique à l’état d‘arrêt intermédiaire sur

générateurs de vapeur Fonctionnement des principales régulationsDivergence et montée en puissanceSuivi de charge

106

Page 107: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 107/149

Page 108: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 108/149

PHYSICA EPR - Contenu

MatinéesExercices et application sur le simulateur SOFIA:

Les accidents du circuit primaire : APRP en puissance, APRP à l’arrêtLes accidents du circuit secondaire : RTV, RTE et RTGVLes accidents de réactivitéLes perturbation de débit primaire - les états Asymétriques

Après-midisCours théoriques:

Les accidents du circuit primaire : APRP en puissance, APRP à l’arrêtLes accidents du circuit secondaire : RTV, RTE et RTGVLes accidents de réactivitéLes perturbation de débit primaire - les états AsymétriquesLes études probabilistes de sûretéLes accidents graves

108

Page 109: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 109/149

Vous êtesUn ingénieur ou Technicien expérimenté dans le milieunucléaire et souhaitez obtenir des connaissances sur lesspécificités du réacteur EPR

Pré requisUne bonne connaissance de la technologie des réacteurs àeau pressurisée est souhaitable

Après la format ion, vous serez capable deDécrire les caractéristiques principales de la conception duréacteur EPRD

Les + du programmeFormation mise en œuvre par des spécialistes AREVALes sessions de petite taille favorisent les échanges et lepartage d’expérience

TECHNOLOGIE DU REACTEUR EPR - 2 joursCette formation de courte durée se focalise sur les spécificités de l’EPR.

DUREE2 jours

LANGUEFrançais, Anglais,

PARTICIPANTS08 à 15

LIEUFrance,

Autre à la demande

109

Page 110: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 110/149

TECHNOLOGIE DU REACTEUR EPR - 2 jours Agenda

Jour 1Bases de conception du réacteur EPRConception du cœur Conception des composants du circuit primaire

Jour 2

Les systèmes auxiliairesLes systèmes de sauvegardeConception du Contrôle-Commande du réacteur EPR

110

Page 111: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 111/149

Vous êtesUn ingénieur ou Technicien souhaitant obtenir des connaissancessur les spécificités de conception du réacteur EPR

Pré requisUne connaissance de la technologie des réacteurs à eaupressurisée est souhaitable

Après la format ion, vous serez capable de

Décrire les caractéristiques de la conception du réacteur EPRIdentifier les concepts de sûreté établis pour la conception duréacteur EPR

Les + du programmeFormation mise en œuvre par des spécialistes et experts AREVALes sessions de petite taille favorisent les échanges et le partaged’expérience

TECHNOLOGIE DU REACTEUR EPR - 5 joursCette formation, développée par nos experts, procure aux participants une visionfine des choix de conception retenus pour le réacteur EPR

DUREE5 jours

LANGUEFrançais, Anglais,

PARTICIPANTS08 à 15

LIEUFrance,

Autre à la demande

111

Page 112: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 112/149

TECHNOLOGIE DU REACTEUR EPR - 5 jours Agenda

Jour 1 – Sûreté et choix de conceptionObjectifs fondamentaux de sûretéPrincipes fondamentaux de conceptionRôle de l’étude Probabiliste de sûreté dans la conceptionSûreté en exploitationSolutions techniques apportées au réacteur EPR

Jour 2 – Circuit primaire principalVue GénéraleEvolution des composants du circuit primaire

Le réacteur nucléaireLe dispositif de pressurisationLes domaines d’exploitation

Jour 3 – Transfère d’énergie entre le cirui t primaire et secondaireLes générateurs de vapeur Conduite des Générateurs de vapeur Systèmes associés

Systèmes auxiliaires Part 1Le circuit de contrôle volumétrique et chimique

Jour 4 – Systèmes auxiliaires Part 2Le système de purification et de refroidissement des piscinesLes systèmes de sauvegardeLes accidents de perte de réfrigérant primaire

Jour 5 – La production et distribution électrique – Le Contrôle-CommandeExigences de conceptionL‘alimentation auxiliaire

Alimentation de secours Architecture du Contrôle-Commande Armoires et actionneurs

112

Page 113: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 113/149

Vous êtesUn ingénieur ou technicien confirmé souhaitant développer sesconnaissances sur le réacteur EPR de Flamanville 3.

Pré requisUne bonne expérience sur le fonctionnement et la conception desRéacteurs à Eau Pressurisée est recommandée.

Après la format ion, vous serez capable de

Identifier le référentiel de sûreté et de conception établi pour leréacteur EPR de Flamanville,Distinguer les spécificités de conception du réacteur EPR deFlamanville 3,Distinguer les spécificités de fonctionnement du réacteur EPR ensituation normale, incidentelle et accidentelle,Décrire l’architecture du contrôle-commande du réacteur EPR deFlamanville 3.

Les + du programmeConférences par des spécialistes et experts AREVA,Echanges et partage d’expériences.

Formation au fonctionnement duréacteur EPR de Flamanville 3Cette formation, développée par nos spécialistes et experts à la demande de l’IRSN(Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), détaille les spécificités deconception et de fonctionnement du réacteur EPR construit sur le site de Flamanville.

DUREE10 jours

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS

10 à 15

LIEUParis, Colombes

(France)

113

Page 114: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 114/149

Fonctionnement du réacteur EPR FA3 – Contenu

Présentation du réacteur EPR,

Archit ecture globale de l’ îlo t nucléai re et des systèmes fonc tionnel s ,

Référentiel de sûreté et de conception :Principe de classement de sûreté du réacteur EPR FA3,Etudes probabilistes de sûreté du réacteur EPR standard.

Descript ion techniq ue des systèmes fonct ionnels de l’îlot nuc léaire :Circuit Primaire Principal,Circuits auxiliaires,Circuits de Sauvegarde.

Présentation d e l’architecture de distri bution électrique et des sp écificités EPR,

Présentation de l’archit ecture du contr ôle commande,

Fonctionnement nor mal de l’EPR :Domaines d’exploitations et documentation associée,Les principales régulations de la chaudière.

Fonctionnement accidentel de l’EPR :Présentation des PCC (Plant Condition Category),Présentation des RRC A (Risk Reduction Category) ,Présentation des RRC B (Risk Reduction Category) : les situations d’accidents graves

114

Page 115: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 115/149

Vous êtesUn ingénieur de conception, de sécurité, de conduite ou d’essaisayant besoin d'une vue détaillée du réacteur EPR.

Pré requisUne bonne connaissance des réacteurs à eau pressuriséeLes supports étant développés en Anglais, une connaissance decette langue est requiseLa connaissance de base de l'ECS (EDF Codding Systems) estpréférable

Après la format ion, vous serrez capab le deDécrire les phénomènes se passant dans un réacteur nucléaireet son environnement (neutronique, physique, thermique,thermodynamique et chimie).Décrire tous les principaux circuits et systèmes du réacteur EPR(choix de conception, mode de fonctionnement, essaispériodiques associés)

Les + du programmeCours donnés par des spécialistes,

Retour d'expériences,Cours illustré sur les réacteurs EPR d‘Olkiluoto-3, Flamanville-3et Taishan-1 et 2.

REACTEUR EPR- STAGE LONG

Cette formation procure une connaissance approfondie du réacteur EPR. Elle estproposée aux ingénieurs de sûreté, de conception, d’études et aux ingénieurs deconduite et d’essais

DUREE30 Jours

LANGUESFrançais, Anglais

PARTICIPANTS6 - 12

LIEUFrance,

Autre à la demande

115

Page 116: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 116/149

REACTEUR EPR- STAGE LONG - Contenu

Jour 1Présentation de l’EPRSystème d'identification ECS/KKSTest de démarrage

Jour 2Révision de physique nucléaire, d'interaction neutrons matièreRéactivité, distribution de puissance

Jour 3Paramètres agissant dans réactivité : rappel, effets à long terme

Paramètres agissant sur réactivité : effets à court et à moyen terme,Jour 4-5

Conception de cœur - le cœur et son environnement

Jour 6Cinétique des réacteurs et puissance résiduelleBesoins d'instrumentation de cœur

Jour 7Instrumentation de cœur

Jour 8Gestions du combustibles

Modes de conduiteSûreté nucléaire

Jour 9CombustibleChargement du cœur Chaînes de manutention du combustible

Jour 10Étude de suivi de l'avancementEssais physique du coeur Pompes de refroidissement du primaire

116

Page 117: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 117/149

REACTEUR EPR- STAGE LONG - Contenu

Jour 11Les principes de base de la thermodynamiqueGénérateur de vapeur

Jour 12La chimie de l’îlot nucléaireLa chimie du secondaire

Jour 13ThermohydrauliqueSystème de refroidissement du couvercle de cuve

Jour 14Pilotage

Jour 15Le mode T

Jour 16Circuit d'injection de sécurité,Circuit de réfrigération à l'arrêt,Réservoir de stockage d'eau des piscinesCircuit de réfrigération de l'enceinte

Jour 17Accident de perte de réfrigérant primaireSystème vapeur principalCircuit d'eau alimentaire normale

Jour 18Rupture tuyauterie vapeur Système de borication supplémentaireSystème de purification et de refroidissement de la Piscine Combustible

Jour 19Système d'alimentation électriqueInstrumentation et Contrôle : le niveau 2

Jour 20Système de mesure du niveau cuve

117

Page 118: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 118/149

Jour 21Circuit d'eau alimentaire de secoursCircuit des purges des générateurs de vapeur Accident de rupture de tube de générateur de vapeur

Jour 22Système de contrôle volumétrique ChimiqueCircuit d'appoint eau et bore

Jour 23Système de dégazage du circuit primaireSystème de purification du circuit primaireSystème de stockage des effluents

Jour 24Chauffage des gaines de VentilationSalle des machines et ses modes de pilotage

Jour 25Opérations d’arrêt et de démarrageCircuit de réfrigération intermédiaireCircuit d'eau brute secourue

Jour 26Accidents de réactivitéLes aspects fonctionnels du système de protection : Primaire etSecondaire

Jour 27

Le Hardware back-up systemd’incident ou d’accidentLe contrôle commande en état DEC-ALes principales fonctions de limitation ( primaires et secondaires)

Jour 28Les fonctions de contrôle-commande liées au coeur Les systèmes de protection liées au cœur

Jour 29Les accidents gravesLes procédures de conduite accidentelle

Jour 30Table ronde : analyse de la session de formation

REACTEUR EPR- STAGE LONG - Contenu

118

Page 119: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 119/149

ontrOle ommande

I & C Design (illustrée sur la technologie AREVA TXS)

Introduction à la technologie TELEPERM XS

Contrôle commande en centrale nucléaire instrumentation et

automatisme

I&C SPPA T2000 Approche Fonctionnelle

119

Page 120: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 120/149

Vous êtesUn ingénieur ou technicien travaillant sur l’I&CUne personne souhaitant améliorer ses connaissances théoriqueset opérationnelles sur l’I&C

Pré requisUne sensibilisation aux problématiques I&C est souhaitable

Après la format ion, vous serez capable deEtre sensibilisé aux règles de conception du contrôle commande

d’un réacteur de 3ème génération (illustration par la technologieEPR)Distinguer les différents éléments du contrôle commande duréacteur EPRExpliquer le fonctionnement des équipements du contrôlecommande d’un réacteur EPR et leurs interactions

Les + du programmeSpécialistes et experts AREVA impliqués dans cette formationPermet d’obtenir une vision panoramique du Contrôle Commandemis en œuvre sur le réacteur EPR

I&C DESIGN(illustrée sur la technologie AREVA TXS)Cette formation, mise en œuvre par des spécialistes AREVA, fournit aux participantsune vue d'ensemble de l’I&C dans les centrales nucléaire de la conception à la mise enœuvre sur le site

DUREE2,5 jours

LANGUEFrançais, Anglais,

PARTICIPANTS10 à 15

LIEUParis, Colombes

(France)

120

Page 121: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 121/149

I&C DESIGN - Contenu

Jour 1Données réglementaires et architectures :

Introduction,Réglementations internationales et exigences de sûreté de base,Normes et standards Américains,Normes et standards Français,Réglementations et exigences particulières,

Aspects fonctionnels importants pour la protection,Instrumentation in-core et ex-core

Jour 2Données réglementaires et architectures (suite) :

Trains, voies et divisions,Redondance et diversité,Exemples d’architectures,Tendances actuelles,

Asp ects fonct ionnels :Interfaces avec les systèmes fluides,Systèmes de régulation,Exigences probabilistes,Rappels sur les états des tranches.

Produits d’automatismes :SPPA T2000, T3000,Distribution électrique.

Jour 3Produits d’ automatismes (suite)

TELEPERM XS Aspects liés aux log ic iels

Casses de logiciels et règles,Validation des logiciels.

Qualification et instrumentationQualification des matériels,Capteurs de pression (et assimilés), de température, et de vitesse pompes.

Systèmes et interface Homme/MachineFacteur humain,Historique salle de commande,Salle de commande moderne (réacteur EPR)

121

Page 122: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 122/149

Vous êtesUn ingénieur ou technicien travaillant ou devant travailler sur latechnologie TELEPERM XSUne personne souhaitant améliorer ses connaissances théoriqueset opérationnelles sur l’I&C

Pré requisUne sensibilisation aux problématiques I&C est souhaitable

Après la format ion, vous serez capable deDécrire la technologie TELEPERM XSmatériel, logiciel, processus d’ingénierie

Les + du programmeImplication de spécialistes AREVA

INTRODUCTION à la technologieTELEPERM XSCette formation décrit les spécificités du TELEPERM XS et son intégration dansl’architecture Instrumentation et Contrôle du réacteur EPR.

DUREE1 jour

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS10 à 15

LIEUParis, Colombes

(France)

122

Page 123: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 123/149

INTRODUCTION à la technologie TELEPERM XS

Contenu

Jour 1Descript ion matérielle

Modules (d’entrée-sortie, processeurs,…),Equipements,Interface de test et de diagnostic,Système d’affichage,Communication,Passerelles.

App licat ion log ic iel leDescription,Outils de tests,Logiciels d’aide et en ligne,Structure et exécution du logiciel d’exploitation,Processus de génération de code,Chargement du code binaire,Logiciel de Service pour le diagnostic et les tâches de maintenance.

Processus d’ingénierieDescription,Suivi dans un projet,Plan qualité de système

123

Page 124: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 124/149

Vous êtesIngénieur ou technicien appelé à utiliser ou à mettre en service dessystèmes du contrôle-commande électrique.

Pré requisUn minimum de connaissances en électricité

Pendant la formation, vous allez découvrir

Les capteurs,

Traitement de l’information, manipulation et réglage de modules,

Calcul de prévisions des chaines, essai global de chaines,actionneurs et vannes, analyse de documentation, manipulation etréglage d’une vanne analogique,

Régulation, panorama des différents régulateurs, réglageparamètres PID (Proportionnel, Intégral et Dérivé), présentationarchitecture du contrôle commande N4, niveau cuve,

Evolutions des essais contrôle commande du 900 ou N4, définitionet enchaînement des procédures d’essais, maintenance Essai

Périodique (EP), Système d’Instrumentation des Processus (SIP). Après la formation, vous serez capable de

Décrire les matériels du contrôle commande mis en œuvre sur descentrales type Réacteur à Eau Pressurisée (REP),Utiliser ce matériel en phase d’essais et de mise en œuvre dans lescentrales .

Les + du programmeRappel théorique sur l’instrumentation,exercices pratiques à l’aide de travaux pratiques sur différentsappareils .

CONTRÔLE COMMANDE EN CENTRALENUCLÉAIRE INSTRUMENTATION ET AUTOMATISME

Cette formation, développée par nos spécialist es, permet la compréhension dufonct ionnement des appareils mis en œuvre dans le contrôle commande

électrique par une approche théorique et pratique avec la manipulation deséquipements.

DUREE4 jours

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS6 à 10

LIEUParis, La Défense

France

124

Page 125: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 125/149

CONTRÔLE COMMANDE EN CENTRALENUCLÉAIRE INSTRUMENTATION ET AUTOMATISME (SIP) – Contenu

Jour 1IntroductionLes capteursRégulationsPanorama des différents régulateursRéglage paramètres PID (Proportionnel Intégral et Dérivé)Manipulation et réglage de modules (module 9020, capteur de pression Rosemount)

Jour 2Calcul de prévisions de chaînes

Essai global de chaînes Actionneurs et vannesManipulations et réglages d’une vanne analogique

Jour 3Présentation architecture Contrôle Commande N4 et EPRTraitement de l’informationMontage du capteur Mise en serviceLe niveau cuve

Jour 4Mise en service du Contrôle Commande CPY-DPY-N4-EPRDéfinition et enchaînement des procédures d’essaisMaintenance EP (Essai Périodique), SIP (Système d’Instrumentation des Processus)Synthèse du stage

125

Page 126: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 126/149

Vous êtesUn ingénieur ou technicien travaillant sur l’I&C avec la technologieSPPA T2000.Une personne souhaitant améliorer ses connaissances théoriqueset opérationnelles sur l’I&C avec la technologie SPPA.

Pré requisUne connaissance de base au fonctionnement d’une centralenucléaire et un savoir de base en informatique industrielle(automates, bus, mémoires, …) ainsi qu’une sensibilisation auxproblématiques I&C sont souhaitables.

Après la format ion, vous serez capable deEtre sensibilisé aux règles de conception du contrôle commanded’un réacteur de 3ème génération (illustration par la technologieEPR)Situer le contrôle commande standard dans le contrôle commanded’un réacteur EPR.Décrire l’architecture matérielle et fonctionnelle: du contrôlecommande standard, de la salle de commande, du système deconfiguration et de diagnostic ainsi que du système de niveau 1.

Les + du programmeMise en œuvre par des spécialistes AREVA

I&C SPPA T2000 Approche Fonctionnelle(illustrée sur la technologie AREVA SPPA T2000)

Le stage est décomposé en plusieurs modules couvrant l’organisation fonctionnelle ducontrôle commande standard, la configuration matérielle du contrôle commandestandard niveaux 1 et 2, la localisation des moyens de conduite, l’architecture desdonnées ainsi que le système de configuration et de diagnostic.

DUREE3 jours

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS10 à 15

LIEUParis, Colombes

(France)

126

Page 127: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 127/149

I&C SPPA T2000 Approche Fonctionnelle - Contenu

1er jour

Généralités : Architecture fonctionnelle du contrôle commande de l’EPR™,Principe de conception,Technologie utilisée.

Organisation fo nction nelle du contrôle commande standard :Les différents systèmes,Principe de conception et implantation,Classement des systèmes

2ème jour Configuration matérielle du con trôle commande standard Niveau 1:

Configuration du contrôle commande,Description et rôle des différents constituants,Réseaux de communication.

Configuration matérielle du con trôle commande standard Niveau 2 :Description et rôle des différents constituantsFonctions de l’IHM

3ème jour Localisation des moyens de conduite:

Le moyen de conduite principal,Le moyen de conduite de secours,

Le local technique de crise,La station de repli.

Archit ecture des données :Types de données,Implantation des données.

Le système de configuration et de diagnostic (KDC) :Rôle du système,Fonction de configuration du contrôle commande,Fonction diagnostic du contrôle commande

127

Page 128: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 128/149

odes et Standards

A la découverte du RCC-E

A la découverte du RCC-M

A la découverte du Code ASME

A la découverte du RCC-MRx

ESPN - Réglementation Équipements Sous PressionNucléaire

128

Page 129: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 129/149

POPULATION CIBLELes ingénieurs ou techniciens des secteurs Etudes et Qualité del’ingénierie chargés des matériels électriques et les personnels desfournisseurs mettant en œuvre des recueils. Les clients ou sociétéssusceptibles de faire appel à ces codes ou à en vérifier la bonneapplication. Ce cours peut permettre aux stagiaires d’appréhenderle vocabulaire Anglais associé aux codes de construction.

PRE-REQUISUne connaissances de base suffisante sur l’électricité etl’électronique est souhaitable.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUESComprendre les orientations, la logique et la philosophie généraledes recueils, leur contenu, les lignes directrices des différentesrubriques couvertes, l’imbrication des règles entre elles, les liaisonsavec les spécifications d’équipement, les modalités d’application etd’évolution des règles,Savoir naviguer dans le code RCC-E (Règles de Conception et deConstruction relatives aux matériels Electriques) afin d’obtenir l’information recherchée.

METHODES PEDAGOGIQUESEnseignement théorique.Les supports sont en français ou anglais et lesintervenants s’expriment en français ou en anglais.

A LA DECOUVERTE DU RCC-E(Règles de Conception et de Constructionrelatives aux matériels Electriques)Cette formation d’une journée décrit les différents chapitres du RCC-E et met enévidence ses spécificités

DUREE1 jour

(7 heures)

LANGUEFrançais, Anglais,

PARTICIPANTS10 à 15

LIEUParis, Colombes

(France)

Formationlabellisée

129

Page 130: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 130/149

A LA DECOUVERTE DU RCC-E(Règles de Conception et de Construction relativesaux matériels Electriques) – Contenu

Jour 1Présentation générale du RCC-E

(Règles de Conception et de Construction relatives aux matériels Electriques),

Vue d’ensemble de chaque section,

Concept de qualification du RCC-E,

Documentation de qualification selon le RCC-E,

Les exigences de conception du RCC-E,

Questions / Réponses

130

Page 131: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 131/149

Vous êtesIngénieurs ou techniciens travaillant sur les équipementsmécaniques de l’îlot nucléaire.Dirigeants, et commerciaux souhaitant mieux comprendrel’utilisation du code RCC-M.

Pré requis

Aucun prérequis.

Après la formation, vous serez capable deExpliquer l’origine du code RCC-M,Décrire l’organisation et les différentes parties du code,Décrire l’imbrication des règles entre elles, les liaisons avec lesspécifications d’équipement, les modalités d’application etd’évolution des règles,Naviguer dans le code pour trouver l’exigence recherchée,Identifier les différences entre le code RCC-M et les autres codes etnormes.

Les + du programmeEnseignement théorique par des spécialistes AREVA,Illustrations sur des exemples et exercice,Echanges et partage d’expériences.

À LA DÉCOUVERTE DU CODE RCC-MCette formation est une introduction au code RCC-M (Règles de Conception et deConstruction des matériels Mécaniques des îlots nucléaires REP).Elle est dédiée à des personnes qui auront à utiliser le code RCC-M dans leursactivités.

DUREE4 jours

LANGUEFrançais, Anglais

PARTICIPANTS

10 à 15LIEU

Paris, Colombes(France)

Autre à la demande

Formationlabellisée

131

Page 132: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 132/149

A la découverte du code RCC-M - Contenu

1er jour

Introduction et généralités,Conception et modes de ruine.

2ème jour Matériaux et approvisionnement,Fabrication et soudage.

3ème jour Comparaison des codes RCC-M et ASME (American Society of Mechanical Engineers),Normes européennes,Les exigences d’Assurance de la Qualité.

4ème jour Méthodes de contrôle,Évolution et application du code .

132

Page 133: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 133/149

Vous êtesIngénieurs ou techniciens travaillant sur les équipementsmécaniques de l’îlot nucléaire.Dirigeants, et commerciaux souhaitant mieux comprendrel’utilisation du code ASME.

Pré requis

Aucun prérequis.

Après la formation, vous serez capable deDécrire l’organisation et les différentes parties du code,Naviguer dans le code pour trouver l’exigence recherchée,Identifier les différences entre le code ASME et les autres codes etnormes,Présenter l’interaction entre différentes parties des codess’appliquant aux équipements sous pression nucléaire.

Les + du programmeEnseignement théorique par des spécialistes AREVA,Illustrations sur des exemples,Echanges et partage d’expériences.

À LA DÉCOUVERTE DU CODE ASMECette formation est une introduction au code ASME (ASME Boiler and PressureVessel Code). Elle est dédiée aux personnes qui utiliseront le code ASME dans leursactivités.

DUREE4 jours

LANGUEFrançais, Anglais

PARTICIPANTS

10 à 15

LIEUParis, Colombes

(France) Autre à la demande

133

Page 134: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 134/149

A la découverte du code ASME - Contenu

PARTIE 1 _ Introduction générale et conception

Overview of ASME,

Overview of the ASME B & PVC,Section III Rules for Construction of Nuclear Facility Components-NCA & NB 8000,Section III Rules for Construction of Nuclear Facility Components-Nx 1000-3000-7000.

PARTIE 2 _ Matériaux, Fabrication, Soudage

Materials Section II,Materials Section III Nx 2000,Manufacturing Section III Nx 4000,Welding Section IX..

PARTIE 3 _ Inspections et contrôles

Examinations Section V,Overview of In service Inspection and Testing (ISI and IST),Overview of Section XI.

PARTIE 4 _ Equipements conventionnels et autres codes

Overview of Section VIII Construction of Pressure Vessels,

Comparison of ASME with RCC-M, ASME Code integration in AREVA.

134

Page 135: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 135/149

Vous êtesIngénieurs ou techniciens travaillant sur les équipementsmécaniques et les appareils expérimentaux utilisés pour lesréacteurs de recherche,Dirigeants, et commerciaux souhaitant mieux comprendrel’utilisation du code RCC-MRx.

Pré requis Aucun prérequis.

Après la formation, vous serez capable deExpliquer l’origine du code RCC-MRx,Décrire l’organisation et les différentes parties du code,Décrire l’imbrication des règles entre elles, les liaisons avec lesspécifications d’équipement et les modalités d’application,Naviguer dans le code pour trouver l’exigence recherchée,

Les + du programmeEnseignement théorique par des spécialistes AREVA,Illustrations sur des exemples et exercice,Echanges et partage d’expériences.

À LA DÉCOUVERTE DU CODE RCC-MRxCette formation est une introduction au code RCC-MRx (Règles de Conception et deConstruction des Matériels Mécaniques des Installations Nucléaires applicables auxstructures à haute température et à l'enceinte à vide ITER).Elle est dédiée à des personnes qui auront à utiliser le code RCC-MRx dans leursactivités.

DUREE3 jours

LANGUEFrançais, Anglais

PARTICIPANTS

10 à 15

LIEUParis, Colombes

(France) Autre à la demande

Formationlabellisée

135

Page 136: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 136/149

A la découverte du code RCC-MRx - Contenu

1er jour

Introduction et généralités,Liens et classement de sûreté, niveaux d’exigence du code,Conception et modes de ruine.

2ème jour Matériaux,

Approvisionnement,

3ème jour

Fabrication,Soudage,

Méthodes de contrôle,Utilisation pratique du code et difficultés rencontrées.

136

Page 137: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 137/149

Vous êtesIngénieurs et techniciens travaillant sur la conception ou lafabrication de composants et d’équipements sous pression pour desréacteurs à eau pressurisée suivant la nouvelle réglementationESPN,

Dirigeants, managers ou commerciaux souhaitant obtenir uneinformation organisée sur la réglementation en France.

Pré requisPas de prérequis.

Après la formation, vous serez capable deDécrire la Réglementation Française et les Codes applicables.Expliquer les conséquences de la réglementation sur lesimpositions et les choix de grands donneurs d’ordre.

Les + du programmeEnseignement théorique par des spécialistes AREVA,Illustrations sur des exemples, exercices.Echanges et partage d’expériences.

ESPN - RÉGLEMENTATIONÉQUIPEMENTS SOUS PRESSIONNUCLÉAIRE NEUFS EN FRANCE :COMPRENDRE EN VUE D’APPLIQUERCette formation permet d’acquérir une information organisée sur la réglementation etles codes applicables en France pour les équipements sous pression nucléaires.

DUREE2 jours

LANGUEFrançais

PARTICIPANTS

10 à 15

LIEUParis, Colombes

(France) Autre à la demande

137

Page 138: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 138/149

ESPN - Contenu

1er jour Présentation du Programme et du contexte réglementaire,

Décret 99-1046 et Directive 97/23/CE,Les acteurs de la DESP,L’arrêté du 12 décembre 2005 dit arrêté ESPN (annexes 1,2, 3 et 4),Les acteurs de l’ESPN,Guides et pratiques d’application aux équipements neufs,CLAP, Colen.

2ème jour Application - ESPN neuf,ESPN en service,

Arrêté du 10 Novembre 1999 (dit « AREX »),

Annexes 5 et 6 de l’arrêté ESPN,Codes et réglementation : RSE-M et RCC-M, Application - ESPN en Service.

138

Page 139: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 139/149

Transports Nucleaires

Page 140: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 140/149

Transports nucl aires

Manutention portuaire – Chargement / Déchargement /Ports français

Transport Maritime – Chargement / déchargement desnavires

Transport matières radioactives – Niveau 1

Transport UF6 (Hexafluorure d’uranium)

140

Page 141: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 141/149

Transport TRAining CenterTTRAC

Principaux sujets abordés :Identification des règlements et des classes de danger

Classe 7 : Propriétés des matières radioactives, les colis etles N ONUPréparation des colis : Responsabilités et documents,Marquage / étiquetage des colis & conteneurs

Manutention et arrimage : CSC, Manutention / Arrimage,Ségrégation / Quais et terre-pleins

Dispositions relatives à la protection : Dispositionsgénérales, plan de protection radiologique, protectionphysique et consignes

Compléments pratiques : Signalisation des véhiculesterrestres et documents de bord

FORMATION TRANSPORT DE MATIERES RADIOACTIVESManutention portuaire – Chargement / Déchargement / Ports français

IMO7-1

DUREE1/2 jour

LANGUES

Française / Anglaise

NOMBRE MAXIMUMDE PARTICIPANTS

12

LIEUEtablissements AREVA TNet établissements client ou

autre en fonction desdemandes

La formation IMO-7 s’adresse aux personnes qui ont parmi leurs activités, des tâches liées àl’organisation, à la préparation et/ou à l’exécution de manutentions portuaires sur ports françaisde matières radioactives. Cette formation, validée par un test de connaissance, répond auxobligations de formation du règlement IMDG § 1.3.1, du § 1.3.1.2, et aux fonctions 8 et 10 destableaux des § 1.3.1.5 et 1.3.1.6 du « code IMDG », le règlement RPM et les règlements locauxdes ports français. Elle intègre également l’ADR et le RID pour les opérations de chargement surles moyens de transport terrestres.

Contact(s) :DE BASTIANI Pascal (BE/LO) & MESROUA Marie-Noëlle (BE/LO)Tél. : 01 34 96 50 77 & 01 34 96 52 08E-Mail : [email protected] & [email protected]

Pour toute insc r iption , con tacter votre R.HAREVA TN 141

Page 142: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 142/149

Transport TRAining CenterTTRAC

Principaux sujets :Identification des règlements et des classes de danger

Dispositions générales applicables aux transport dematières dangereuses et en particulier de matières

radioactivesClasse 7 : Propriétés des matières radioactives, les colis etles N

ONU

Préparation des colis : Responsabilités et documents,Marquage / étiquetage des colis & conteneurs

Dispositions spécifiques à la CSC, Manutention / Arrimage,Ségrégation / Quais et terre-pleins

Instructions et autres documents liés au mesures d’urgence

Dispositions relatives à la protection : Dispositionsgénérales, plan de protection radiologique, protectionphysique et consignes

FORMATION TRANSPORT DE MATIERES RADIOACTIVESTransport Maritime – Chargement / déchargement des navires

IMO7-2

DUREE1/2 jour

LANGUES

Française / Anglaise

NOMBRE MAXIMUMDE PARTICIPANTS

12

LIEUEtablissements AREVA TNet établissements client ou

autre en fonction desdemandes

La formation IMO7-2 s’adresse aux personnes qui ont parmi leurs activités, des tâches liées àl’organisation, à la préparation et/ou à l’exécution de transport maritime de matières radioactives.Cette formation, validée par un test de connaissance, répond aux obligations de formation durèglement IMDG § 1.3.1.6 and § 1.4.2.3 (Sûreté) et particulièrement aux fonctions 11 (Transporterdes matières dangereuses) and 10 (Charger / décharger des matières dangereuses à bord ou denavires).

Contact(s) :DE BASTIANI Pascal & MESROUA Marie-Noëlle

E-Mail : [email protected] & [email protected]

Pour tou te inscr iption , con tacter votre R.HAREVA TN 142

Page 143: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 143/149

Transport TRAining CenterTTRAC

Principaux sujets abordés :Identification des règlements applicables

Les classes et étiquettes de danger

Les différents acteurs du transport et leurs obligations

Risques liés aux matières radioactives

Les dispositions générales applicables aux transports dematières radioactives

La classification des matières radioactives et les différentstypes de colis, N

ONU et désignations officielles detransport

Limites d’intensité de rayonnement et de contamination

Etiquetage et marquage des colis, signalisation desvéhicules, wagons et conteneurs

Documents de transport, consignes, notifications

FORMATION TRANSPORT DE MATIERES RADIOACTIVES – Niveau 1TMR1

DUREE1 jour

LANGUES Française / Anglaise

NOMBRE MAXIMUMDE PARTICIPANTS

12

LIEU Etablissements AREVA TNet établissements client ou

autre en fonction des

demandes

La formation TMR1 s’adresse aux personnes qui ont parmi leurs activités, des tâches liées àl’organisation, à la préparation et/ou à l’exécution de transports des matières radioactives, parroute, chemin de fer et/ou voie maritime. Cette formation, validée par un test en fin de

journée, répond aux obligations de formation des règlements ADR et RID ainsi que du CodeIMDG. Cette formation est un préalable à la formation de spécialisation TMR2 pour lespersonnes nommées pour assumer un rôle réglementaire.

Contact(s) :DE BASTIANI Pascal (BE/LO) & MESROUA Marie-Noëlle (BE/LO)

E-Mail : [email protected] & [email protected]

Pour toute insc r iption , con tacter votre R.HAREVA TN 143

Page 144: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 144/149

Transport TRAining CenterTTRAC

Principaux sujets abordés :Identification des règlements nationaux et internationaux applicables

Classement règlementaire de l’UF6 et les n

UN associés

Types d’emballage et de colis (48Y, 30B) utilisés et épreuves associés

Agréments des modèles de colisMarquage et étiquetage règlementaire des colis

Limites règlementaires (rayonnement, non-contamination)

Contrôles avant départ

Moyens de transport associés : étiquetage, signalisation et équipement

Obligations des différents acteurs du transport

Aspects documentaires : documents de bord, notifications, protectionphysique

Consignes de sécurité

Focus sur les transports internes au site du Tricastin

FORMATION TRANSPORT UF6 (Hexafluorure d’uranium)Entités concernés sur site de Tricastin

DUREE½ jour

LANGUES Française / Anglaise

NOMBRE MAXIMUMDE PARTICIPANTS

12

LIEU Etablissements AREVA TNet établissements client ou

autre en fonction des

demandes

La formation TRANSPORT UF6 s’adresse aux personnes dont le domaine d’activitécomprend la préparation des colis et des transports externes et/ou internes de hexafluorured’uranium. Elle répond aux exigences des paragraphes § 1.3.2.1 et 1.3.2.2 des règlementsde transport ADR, RID et IMDG pour la formation générale et spécifique du personnel sur larèglementation relative au transport des matières dangereuses.

Contact(s) :DE BASTIANI Pascal (BE/LO) & MESROUA Marie-Noëlle (BE/LO)

E-Mail : [email protected] & [email protected]

Pour toute insc r iption , con tacter votre R.HAREVA TN 144

Page 145: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 145/149

onditions gEnErales de vente

145

Page 146: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 146/149

CONDITIONS GENERALES de VENTE de FORMATION Areva University

Page 1 sur 2

1. PRESENTATION

AREVA UNIVERSITY (ci-après dénommé«AREVA») est un organisme de formation dontle siège est sis Tour AREVA, 1 Place JeanMilliers 92084 Paris La Défense cedex, et dontla déclaration d’activité est enregistrée auprèsdu Préfet de région de Provence-Alpes-Côted’Azur sous le numéro 93 13 13274 13. AREVAdéveloppe, propose et dispense des formationsen présentiel, des formations à distance enmode e -learning ainsi que des formationsblended associant à la fois le présentiel et le e -learning . AREVA réalise également des étudeset du conseil opérationnel aux entreprises(l’ensemble des prestations de formation

AREVA étant ci-après dénommé «Offre AREVA»). Toute prestation fera préalablementl’objet d’une contractualisation dont la formesera ci-après dénommée «Contrat».

2. OBJET

Les présentes conditions de vente s’appliquentà toute l’Offre AREVA relative à des Contratspassés à AREVA par tout client professionnel(ci-après dénommé «Client»). Le fait de signerun Contrat implique l’adhésion entière et sansréserve du Client aux présentes conditions.Toute condition contraire, et notamment toutecondition générale ou particulière opposée parle Client, ne peut prévaloir sur les présentesconditions de vente et ce, quel que soit lemoment où elle aura pu être portée à saconnaissance. Le fait qu’AREVA ne se prévalepas à un moment donné de l’une quelconquedes présentes conditions de vente ne peut êtreinterprété comme valant renonciation à s’enprévaloir ultérieurement. Le Client se porte fortdu respect des présentes conditions de ventepar l’ensemble de ses salariés, préposés ouagents.Le Client reconnaît également que,préalablement à toute commande, il a bénéficiédes informations suffisantes de la part d’AREVAlui permettant de s’assurer de l’adéquation del’Offre AREVA à ses besoins.

3. TYPES DE FORMATION

3.1. Descrip tifLes dispositions du présent article concernent laformation en présentiel ou à distance. Elles’adresse à des apprenants individuels, oucollectifs dans le cas d’une formation sur-mesure. Elle est réalisée en France ou àl’étranger, dans les locaux AREVA, ceux mis àdisposition par AREVA ou par le Client.

3.2. Co nd itio ns financ ièresTous les prix, exprimés en Euros, sont fermes,définitifs et correspondent aux seulesprestations décrites dans l’Offre AREVA. Touteprestation supplémentaire, i.e. non prévue dansl’Offre AREVA, qui serait demandée par leClient sera à la seule charge du Client et feral’objet d’un règlement direct par le Client auprestataire.

Les prix indiqués s’entendent hors taxes ; ilssont éventuellement à majorer du taux de TVAapplicable en vigueur. Les éventuels taxes,droits de douane ou d’importation ainsi que lesfrais bancaires occasionnés par le mode de

paiement utilisé seront à la charge du Client.

Sauf cas de formation sur-mesure, le règlementdu prix de la formation est à effectuer àl’inscription, comptant, sans escompte à l’ordred’AREVA. Toute formation commencée est duedans son intégralité.

Sauf mention contraire, les règlements seronteffectués aux conditions suivantes :

le paiement comptant doit être effectué par le Client, au plus tard dans un délai de 30(trente) jours à compter de la date de lafacture,le règlement sera effectué par virementbancaire ou postal,aucun escompte ne sera appliqué en casde règlement avant l’échéance.

En cas de retard de paiement, AREVA pourrasuspendre tous les Contrats en cours etdésactiver l’accès au module e -learning , sanspréjudice de toute autre voie d'action. Toutesomme non payée à échéance entraîne deplein droit et sans mise en demeure préalable,l'application, prorata temporis par période d’unmois calendaire, de pénalités de retard d'unmontant égal à une fois et demie le tauxd’intérêt légal. AREVA aura la faculté desuspendre le service jusqu’à complet paiementet obtenir le règlement par voie contentieuseaux frais du Client sans préjudice des autresdommages et intérêts qui pourraient être dus à

AREVA.

3.3. Docu ments con tractuelsLe présent article ne concerne pas le cas de formation sur-mesure où un Contrat spécifique aura été établi.Pour chaque inscription, une convention valantcontrat est établie selon les textes en vigueur etsystématiquement adressée au Client qui devrala retourner au plus tard 30 jours calendairesaprès son inscription, revêtue d’un bon pouraccord et de la signature de la personneautorisée, et accompagnée de tous lesdocuments et informations requis. Le contrat estréputé valide à réception par AREVA de cetteconvention complète, dûment signée (ci-aprèsdénommée «Contrat») et entre en vigueur.

Le Contrat doit entrer en vigueur au plus tard 30(trente) jours calendaires après la dated’inscription ou la date de clôture d’inscription lecas échéant ou 30 (trente) jours calendairesavant le début prévu de la formation, selon cequi est le plus tôt, sous peine d’annulationd’inscription, de façon unilatérale, par AREVA,sans préavis ni indemnité quelconque aubénéfice du Client.

Une attestation de participation est adressée auClient après la formation.

3.4. Rem placemen t d’un participant AREVA offre la possibilité de remplacer unparticipant par un autre participant ayant lemême profil, les mêmes besoins en formation etdisponible aux dates indiquées. Le

remplacement d’un participant est possible jusqu’à la date de clôture d’inscription ou 30(trente) jours calendaires avant le début prévude la formation, selon ce qui est le plus tôt. Au-delà de cette date, et sauf mention contraire,aucune modification ne pourra être prise encompte.

3.5. An nu lation à l’in itiativ e du ClientLes dates de formation en présentiel sontbloquées de façon ferme. En cas d’annulationpar le Client de la formation, des indemnitéscompensatrices sont dues comme suit :

annulation communiquée 45 (quarante-cinq) jours calendaires avant le début de laformation : 30% des honoraires re latifs à lasession seront dus par le Clientannulation communiquée entre 45(quarante-cinq) et 30 (trente) jourscalendaires avant le début de la formation :70% des honoraires relatifs à la sessionseront dus par le Clientannulation communiquée après la date declôture des inscriptions ou moins de 30

(trente) jours avant le début de laformation, selon ce qui est le plus tôt :100% du prix de la formation sera dû par leClientnon présentation du participant : 100% duprix de la formation sera dû par le Client.

3.6. Formatio n e-learning3.6.1. Descriptif

Le e -learning consiste à dispenser de manièreindividualisée des formations à distance parl’utilisation d’un ou plusieurs modules deformation dans un espace électroniquesécurisé. Dans ce cadre AREVA consent alorsau Client :

l’ouverture d’un accès au service de laplateforme d’AREVA, au profit del’utilisateur final (dénommé ci-après«Utilisateur»), défini comme toutepersonne physique titulaire d’un compted’ouverture de session utilisateur luipermettant d’accéder au(x) dit(s)module(s),un nombre d’Utilisateurs défini au Contrat,le droit d’accéder au(x) module(s) prévu(s)au Contra t.

3.6.2. Accès à la formation

A réception du Contrat, AREVA transmet àl’adresse électronique de l’Utilisateur unidentifiant et un mot de passe lui offrant un droitd’accès à la formation e-learning prévue auContrat. Sauf mention contraire, ce droit estconcédé à compter de l’accusé de réception del’e-mail de confirmation d’accès adressé par

AREVA et jusqu’à la fin de l’année calendaireen cours, date au-delà de laquelle l’accès seradésactivé.

Aucune annulation du Contrat ne pourra êtreacceptée à compter de la date où l’Utilisateuraura fait usage de l’identifiant et du mot depasse lui permettant d’accéder à la plateforme

d’AREVA.3.6.3. Périmètre des Util isateurs

Sauf conditions particulières expressémentacceptées par AREVA visant notamment le casde sociétés affiliées au sein d’un groupe desociétés, les droits d’utilisation au(x) module(s)sont concédés au seul Client signataire duContrat.

3.6.4. Droit d’usage personnel

L’identifiant et le mot de passe, livrés par voieélectronique à l’Utilisateur, sont desinformations sensibles, strictement personnelleset confidentielles, placées sous la responsabilitéexclusive du Client. A ce titre, ils ne peuventêtre ni cédés, ni revendus ni partagés. Le Client

se porte garant auprès d’AREVA de l’exécutionde cette clause par tout Utilisateur et répondrade toute utilisation frauduleuse ou abusive descodes d’accès. Le Client informera sans délai

AREVA de la perte ou du vol des clés d’accès.En cas de violation de la clause d’inaliénabilitéou de partage constatés des clés d’accès,

AREVA se réserve le droit de suspendre leservice, sans indemnité, sans préavis, niinformation préalable.

3.6.5. Caractéristiques du module deformation en ligne

Sauf stipulations éventuelles particulières,chaque module de formation disponible dansl’Offre AREVA fait l’objet d’une fichedescriptive ; comme la durée de formation estvariable selon le rythme d’acquisition del’apprenant, elle est donnée à titre indicatif.

AREVA se réserve la faculté de modifier desmodules de formation proposés sur saplateforme, tant dans leur organisationgénérale, que dans leurs nature et contenu

146

56 /

Page 147: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 147/149Page 2 sur 2

sans que cette modification ouvre droit àindemnité au profit du Client.

3.6.6. Engagement d’AREVA AREVA s’engage à tout mettre en œuvre pourpermettre un accès en continu à sa plateformee-learning , pendant la durée des droitsd’utilisation du (des) module(s), sauf panneéventuelle ou contraintes techniques liées auxspécificités du réseau Internet. Le Client

s’engage à informer formellement AREVA dansun délai de 24 heures à compter de ladécouverte d’un dysfonctionnement technique.

AREVA fera ses meilleurs efforts pour que laplateforme fonctionne de manière fiable etcontinue. Toutefois, le Client reconnaît que nulne peut garantir le bon fonctionnement duréseau Internet. Dans l’hypothèse d’uneinterruption de service par AREVA liée à uneintervention de maintenance corrective, AREVAmettra tout en œuvre pour remédier audysfonctionnement dans un délai de 48 heuresouvrées. Passé ce délai, AREVA prolongeral’accès à la formation e-learning au profit desUtilisateurs pour une période correspondant àcelle de l’indisponibilité sur la seule année en

cours.En cas de maintenance évolutive de saplateforme, AREVA pourra égalementinterrompre temporairement l’accès. AREVAs’efforcera alors de limiter le tempsd’interruption du service et s’efforcera d’enavertir préalablement le Client. Ce derniers’engage à ne pas réclamer d’indemnités ni dedommages et intérêts à AREVA.

3.6.7. Engagement du Client

Seul AREVA peut intervenir sur les modules. LeClient s'abstiendra d'intervenir lui-même ou defaire intervenir un tiers à cette fin.

4. LIMITATIONS DE RESPONSABILITES

d’AREVA4 .1. R es p on s ab il it é c o nt ra ct ue ll e &déli c tu el leLa responsabilité d’AREVA ne peut en aucuncas être engagée pour toute défaillancetechnique du matériel, tout mauvais usage desmodules e -learning par les Utilisateurs ou toutecause étrangère à AREVA. Quel que soit le typede prestations, la responsabilité d’AREVA estexpressément limitée à l’indemnisation desdommages matériels ou corporels directsprouvés par le Client. La responsabilitéd’AREVA est plafonnée au montant du Contrat.

En aucun cas, la responsabilité d’AREVA nesaurait être engagée au titre des dommagesindirects et/ou immatériels tels que perte dedonnées, de fichiers, perte d’exploitation,préjudice commercial, manque à gagner,atteinte à l’image et à la réputation.

Enfin, les dommages de toute nature causéspar AREVA ou le Client aux tiers sont réglésselon le droit commun.

4.2. Res po ns abi lit éciv ile nuc léaireLa responsabilité civile nucléaire est régie parles principes édictés par la Convention de Parisdu 29 juillet 1960 telle qu'amendée par la suite.En conséquence, le Client s'engage à renonceret à faire renoncer ses assureurs à tout recoursà l'encontre d’AREVA pour les dommages

nucléaires et contaminations susceptibles derésulter, en quelque lieu que ce soit, del'exécution des prestations prévues au Contrat.

4.3. Inte rv ent io n m édi cal eLe cas échéant, le Client autorise AREVA àprendre toute mesure d’urgence, à savoir :

Appeler un mé decin ou les secours etfournir au stagiaire les soins de 1e urgencesur les sites d’AREVA ou des sociétésaffiliéesFaire admettre le stagiaire à l’hôpital selonl’avis médical.

Aucun des frais ainsi occasionnés n’est pris encharge par AREVA ; le Client est invité àsouscrire une police d’assurance en la matièrepour chacun de ses stagiaires.

4.4. Force majeure AREVA ne pourra être tenu responsable àl’égard du Client en cas d’inexécution de sesobligations résultant d’un évènement de forcemajeure. Sont considérés comme cas de forcemajeure, outre ceux habituellement reconnuspar la jurisprudence des Cours et Tribunauxfrançais et sans que cette liste soit restrictive :la maladie ou l’accident d’un consultant, d’unformateur ou animateur de formation, les grèvesou conflits sociaux internes ou externes à

AREVA, les désastres naturels, les incendies, lanon obtention de visas, la non obtention del’autorisation d’accès aux sites prévus auContrat, des autorisations de travail ou d’autres

permis, les lois ou règlements mis en placeultérieurement, l’interruption destélécommunications, l’interruption del’approvisionnement en énergie, l’interruptiondes communications ou des transports de touttype, ou toute autre circonstance échappant aucontrôle raisonnable d’AREVA.

5. PROPRIETE INTELLECTUELLE

AREVA et les sociétés affiliées sont titulairesdes droits de propriété intellectuelle del’ensemble des formations proposées à sesClients. A cet effet, l’ensemble des contenus etsupports pédagogiques, quelle qu’en soit laforme (papier, électronique, numérique, orale,

…) utilisés par AREVA pour assurer lesformations, demeurent la propriété exclusived’AREVA et des sociétés affiliées. A ce titre,sans accord exprès formel d’AREVA, ils nepeuvent faire l’objet d’aucune utilisation,transformation, reproduction, exploitation nonexpressément autorisée.En particulier, le Client s’interdit d’utiliser lecontenu des formations pour former d’autrespersonnes que son propre personnel inscrit à laformation et engage sa responsabilité sur lefondement du code de la propriété intellectuelleen cas de cession ou de communication decontenus non autorisée. Toute reproduction,représentation, modification, publication,transmission, dénaturation, totale ou partielledes contenus de formations en ce compris, toutmodule e -learning , ainsi que toute base dedonnées figurant le cas échant sur la plateformed’AREVA, sont strictement interdites, et ce,quels que soient le procédé et le supportutilisés. En contrepartie du paiement du prixcorrespondant, les modules e -learning fontl’objet d’un droit d’utilisation personnel, noncessible et non exclusif pour l’année en cours àcompter de l’ouverture des accès.En tout état de cause, AREVA et les sociétésaffiliées demeurent propriétaires de leurs outils,contenus, méthodes et savoir-faire développésantérieurement ou à l’occasion de l’exécutiondes prestations pour le Client.

AREVA se réserve le droit de sous-traiter toutou partie des prestations proposées dans l’Offre

AREVA.

6. CONFIDENTIALITE

Les parties s’engagent à garder confidentielsles informations et documents concernantl’autre partie de quelque que nature qu’ils

soient, économiques, techniques oucommerciaux, auxquels elles pourraient avoiraccès au cours de l’exécution du Contrat ou àl’occasion des échanges intervenusantérieurement à la conclusion du Contrat,notamment l’ensemble des informations figurantdans la proposition commerciale et financièretransmise par AREVA au Client. AREVAs’engage à ne pas communiquer à des tiersautres que ses sociétés affiliées, partenaires oufournisseurs, les informations transmises par leClient, y compris les informations concernantles Utilisateurs.

6.1 . Comm unicat ionLe Client accepte d’être cité par AREVA commeclient de ses offres de services, aux fraisd’AREVA. Sous réserve du respect desdispositions aux articles 5 et 6, AREVA peutmentionner le nom du Client ainsi qu’unedescription objective de la nature desprestations, objet du Contrat, dans ses listes deréférences et propositions à l’attention de sesprospects et de sa clientèle, entretiens avec destiers, communications à son personnel,documents internes de gestion prévisionnelle,

rapport annuel aux actionnaires, ainsi qu’en casde dispositions légales, réglementaires oucomptables l’exigeant.

6.2. Pro tec ti on de s do nn ées à ca rac tèrepersonnelLe Client s’engage à informer chaque stagiaireque :

des données à caractère personnel leconcernant sont collectées et traitées auxfins d’amélioration de l’Offre AREVA et dusuivi de la validation de la formationopérée conformément au Contrat,la connexion, le parcours de formation et lesuivi des acquis des stagiaires sont desdonnées accessibles à ses services,conformément à la loi en vigueur, lestagiaire dispose d’un droit d’accès, demodification, de rectification des donnéesà caractère personnel le concernant etqu’à cette fin, une demande précisantl’identité et l’adresse électronique durequérant peut être adressée à AREVA.

Le Client est responsable de la conservation etde la confidentialité de toutes les données quiconcernent le stagiaire et auxquelles il aura euaccès. AREVA conservera, pour sa part, lesdonnées pédagogiques liées à la formation,pour une période n’excédant pas une année,durée suffisante à l’appréciation de la formation.

7. DROIT APPLICABLE – ATTRIBUTION DE

COMPETENCELes présentes conditions sont régies par le droitfrançais. En cas de litige survenant entre leClient et AREVA à l’occasion de l’exécution duContrat, il sera recherché une solution àl’amiable et, à défaut, le règlement sera duressort du Tribunal de Commerce d’Aix-en-Provence.

8. REGLES APPLICABLES

Il est de la responsabilité du Client de s’assurerque son personnel stagiaire respecte les lois ourègles applicables, en ce compris les règles dudroit de la concurrence, et ce, durant toute ladurée de la formation. Chaque stagiaire devraaussi se conformer aux règles de sécurité desdifférents sites d’accueil ; il est interdit de fumerdans les lieux publics et dans les locaux de laprestation.

CONDITIONS GENERALES de VENTE de FORMATION Areva University

147

57 /

Page 148: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 148/149

CONDITIONS GENERALES DE VENTE 25/03/2013

TRIHOM S.AS au capital de 52 566.75 eu

ros, - RCS Tours B 378 649 040 – APE 8559A

Les présentes conditions générales de vente s'appliquent àtoutes les formations dispensées par TRIHOM et excluentl'application de toutes autres dispositions.

COMMANDE –INSCRIPTION

Les inscriptions ne sont enregistrées qu'à réception d'undocument écrit dûment paraphé et signé (bulletin d'inscriptioncourrier, fax ou e-mail). La facture tient compte de conventionsimplifiée.

PREREQUISPour chacune des formations TRIHOM, les pré-requis exigés

pour pouvoir participer à la formation sont mentionnés sur lala fiche produit. Pour toute formation la maitrise de la langued’enseignement est exigée.Il est de la responsabilité de l’entreprise de vérifier laconformité des pré-requis de son personnel. TRIHOM seréserve le droit de refuser un stagiaire ne disposant pas au

moment de la formation des pré-requis exigés. Il sera dû, dansce cas, au titre de frais de dossier et de dédommagement unmontant égale à 50 % du montant de la participation.

ATTESTATION DE STAGECertaines formations, par leurs natures et exigencesréglementaires, sont soumises à des tests d’évaluationobligatoires. La remise des attestations ou certificats de stagesest soumise à la réussite à ces tests.

TARIFLe tarif applicable est celui mentionné au catalogue ou aucontrat de formation à la date de l'enregistrement de

l'inscription. Tous nos prix sont stipulés « hors taxes ». Ilconvient d'ajouter la TVA en vigueur à la date d'émission de lafacture. Les prix comprennent les fournitures de supports decours mais sont exclusifs de tout autre frais notamment detransport et d’hébergement.

FACTURE ET REGLEMENT Les factures sont émises en fin de formation. Elles sontaccompagnées de la copie de la feuille d'émargement attestantla présence du stagiaire et d'une attestation de stage pour le

participant. Pour tout nouveau client, TRIHOM se réserve ledroit de demander à la première inscription la totalité dumontant de la prestation. Tout stage débuté est intégralement

dû. Les factures sont payables à réception de la facture, parchèque ou virement bancaire uniquement.Conformément à l’article L.441-6 du décret n° 2012-1115,tout professionnel sera soumis à une indemnité forfaitaire de40€ pour frais de recouvrement en cas de retard de paiement.Tout paiement intervenant postérieurement à l'échéancefigurant sur nos factures donnera lieu à des pénalités de retardégales à 1,5 fois le taux légal en vigueur.Au cas où les factures de formation éventuellement majoréesde pénalités de retard ne seraient pas réglées par l'organisme

payeur désigné par le client, TRIHOM sera fondé à lesréclamer au client solidairement débiteur à son égard. Lors deconception de formation spécifique à un client, TRIHOM se

réserve le droit de demander un acompte de 30% du total de lafacture. La facturation s’établira en fonction des échéanciers

prévus dans le contrat de formation.

REFUS DE COMMANDE

Si un client passe une commande sans avoir procédé au paiement des commandes précédentes, TRIHOM pourrarefuser d’honorer la commande et de délivrer lesformations concernées, sans que le client puisse prétendreà une indemnité pour quelque raison que ce soit.

ANNULATIONToute annulation peut être faite par l’entreprise sans frais sicette annulation parvient à TRIHOM par fax, email, ou parcourrier au moins 10 jours avant le début de la formation.Pour toute autre annulation, il sera dû, au titre de frais dedossier et de dédommagement, un montant égal à 20 % du

prix du stage pour tout désistement dans un délai inférieur à10 jours. Une absence constatée le jour du début du stagefera l’objet d’une facturation égale à 100 % du montant dustage. Les remplacements de stagiaires sont admis à toutmoment en communiquant par écrit le nom et lescoordonnées du remplaçant sous réserve de remplir les

conditions d’acceptation à la formation. TRIHOM seréserve le droit d’annuler toute formation en cas de forcemajeure (manque de participants, maladie de l’animateur,conditions météorologiques, incendie…) sansdédommagement ni pénalités au client.TRIHOM ne pourra être tenu responsable des frais engagés

par le client ou dommages conséquents à l’annulation d’uneformation ou à son report à une date ultérieure.

SUIVI DES FORMATIONSLa transmission du bulletin d’inscription ou du contrat deformation dûment paraphé et signé implique l'adhésioncomplète des stagiaires au règlement intérieur de TRIHOM.

Le stagiaire s'oblige à fréquenter avec assiduité et régularitéle stage de formation où il est inscrit. Il s'oblige à signer endébut et fin de chaque journée la feuille d’émargement miseà sa disposition. Il est entendu que les retards aux débuts desformations, absences non autorisées et non reconnuesvalables, tout comme le non-respect du contrat de formation

par le stagiaire peuvent entraîner d'une part son renvoi dustage dans les conditions prévues par le règlement intérieurou les présentes dispositions, d'autre part la suspension ou lasuppression de la prise en charge. En outre, le défaut oumanque d'assiduité et de régularité sera sanctionné par unrefus de délivrance de l'attestation de stage. L'employeur -ou selon le cas le stagiaire - s'oblige à souscrire et maintenir

en prévision et pendant la durée du stage une assuranceresponsabilité civile couvrant les dommages corporels,matériels, immatériels, directs et indirects susceptibles d'êtrecausés par ses agissements ou ceux de ses préposés au

préjudice de TRIHOM. Il s'oblige également à souscrire etmaintenir une assurance responsabilité civile désignantégalement comme assuré TRIHOM pour tous lesagissements préjudiciables aux tiers qui auraient été causés

par le stagiaire ou préposé, et, contenant une clause derenonciation à recours, de telle sorte que TRIHOM ne

puisse être recherché ou inquiété.

LITIGE

Si un différent survenait concernant l’interprétation oul’exécution de cette convention commerciale les deux

parties s’engagent à la recherche préalable d’un règlement àl’amiable. En cas de litige persistant, le Tribunal deCommerce de TOURS sera saisi.

148

Page 149: Formations Areva

7/25/2019 Formations Areva

http://slidepdf.com/reader/full/formations-areva 149/149

AREVA est l'un des leaders mondiaux dunucléaire. Le groupe propose aux électriciensune offre qui couvre toutes les étapes du cycle ducombustible, la conception et la construction deréacteurs nucléaires ainsi que les services pour leurexploitation. Son expertise et son exigence absolue enmatière de sûreté font de lui un acteur de référence du

www.areva.com

AREVA investit également dans les énergiesrenouvelables afin de développer en partenariat dessolutions à fort contenu technolo i ue.

Grâce à la complémentarité du nucléaire et desrenouvelables, les 45 000 collaborateurs d’AREVAcontribuent à bâtir le modèle énergétique de demain :fournir au plus grand nombre une énergie toujours plussûre avec moins de CO 2.