Folleto Ibiza Franc”s - Ibiza Select

15
Ibiza UNE INVITATION Eivissa, toutes les îles en une

Transcript of Folleto Ibiza Franc”s - Ibiza Select

Page 1: Folleto Ibiza Franc”s - Ibiza Select

IbizaUNE INVITATION

Eivissa, toutes les îles en une

Page 2: Folleto Ibiza Franc”s - Ibiza Select

UNE INVITATION

3

IBIZA

2

A la découverte des mythiques Baléares

La magie blanche d’Ibiza 4

VILLE D’EIVISSA – «VILA»Une forteresse riche de conquêtes 8

PLAGES ET MERCinquante coins de bonheur 12

CHARMES RURAUX Le paysage et l’homme:une chanson à deux voix 16

STYLES DE VIE Terre de traditions,terre contrastes 18

HISTOIRELes pères fondateurs d’Ibiza venaient d’Orient 20

PLAISIRS ET PRODUITSUn flot de saveurs 22

CULTUREUne avant-garde cosmopolite avec des airs de Méditerranée 24

CARTE GEOGRAPHIQUE Ibiza 26

Ses Salines. Mines de sel

Platges de Comte

Portinatx

Santa Eulària des Riu

Céramique d’Ibiza

Page 3: Folleto Ibiza Franc”s - Ibiza Select

UNE INVITATION

5

IBIZA

4

La magie blanche d’Ibiza

Beaucoup de ceux qui connaissent Ibiza (Eivissa dans leparler local, la troisième des Iles Baléares par la taille), ouen ont ouï dire, y associent certains clichés réducteurs.Oui, Ibiza fut dans les années soixante l’île des hippies.Oui, Ibiza demeure l’île de la jet-set, desmégadiscothèques, des activités déjantées, desrencontres en tous genres et de la magie nocturne. Oui,Ibiza reste le refuge privilégié des individus avides decréation, d’utopie et d’expériences extrêmes.La réalité est plus complexe, et non moins fascinante.Ibiza, nom construit sur la racine du dieu phénicien Bes,fut la première île de l’archipel à se doter d’une villeimportante. Elle est l’un des rares endroits où culturespunique et romaine ont cohabité dans la paix, d’où ladécouverte de trésors archéologiques uniques enMéditerranée. Ibiza subit aussi le joug arabo-musulman

et vécut des périodesd’obscurantismeabsolu. Enfin l’île,plongée dans lapauvreté, développa lasociété la pluségalitaire des IlesBaléares, ce qui explique le peu de demeuresseigneuriales et de grands domaines agraires.Ibiza est une île riche de magie et de mystères. Son passéchargé, marqué par la pauvreté et les invasions, a produitune architecture que seuls la pacification et ledéveloppement du tourisme nous permettent,aujourd’hui, de qualifier «d’esthétique».Ibiza et sa petite voisine Formentera sont égalementappelées « les îles des pins ».

En dépit des conditions qui rendirent la vie très difficileauparavant, il s’agit d’une Île riche en plusieurs sens.Des conditions d’extraction de sel marin idéales firenttrès tôt d’Ibiza un trophée convoité par les empires méditerranéens.

Spéciale, l’île attire des gens spéciaux. Ibiza a uncaractère très prononcé, provoque des émotions forteschez ceux qui la visitent. C’est une terre aux attraitsévidents et aux beautés occultes, qui interpelle et inviteà l’exploration. Et parce qu’à Ibiza, le voyage devient

Eglise de Sant Jordi de Ses Salines

Cala Saladeta

Embarcation typique: «llaüts»

Puig de MissaSta. Eulària des Riu

Détail architectural Sant Josep de sa Talaia

Couple en costume traditionnel d’Ibiza

Ses Salines

Page 4: Folleto Ibiza Franc”s - Ibiza Select

IBIZA

6

UNE INVITATION

7

aussi intérieur, la découverte surgit dans l’esprit mêmedu visiteur. Cette île ouvre les mentalités. Dans ledictionnaire des ensorceleurs, cela s’appelle la magieblanche. En marge des statistiques sur l’affluencetouristique, ce phénomène est peut-être le produit-cléd’Ibiza.

Patrimoine de l’HumanitéEn 1999, l’UNESCO déclara Ibiza Patrimoine del’Humanité, une décision justifiée par la diversitébiologique et les monuments historiques de l’île.L’organisme international se référa concrètement auxprairies de posidonia et aux vestiges des civilisationsanciennes: les découvertes archéologiques de La Caleta,la nécropole punique du Puig des Molins ainsi quel’ancienne cité fortifiée (Dalt Vila).

Torre des Savinar

Tombée du jour à Ses Salines

Prairies de posidonia

Paysanne d’Ibiza

Floraison autochtone

Gisement archéologique Sa Caleta

Agriculture, culture d’agrumes

Murailles de «Dalt Vila»

«Dalt Vila»

La magie blanche d’Ibiza

Page 5: Folleto Ibiza Franc”s - Ibiza Select

UNE INVITATION

9

IBIZA

8

Une promenade dans l’historie:Un spectacle de pierre

Le premier plan relativement précis de cetteville-forteresse date de 1554, et fut l’œuvre ced’un ingénieur italien chargé de planifier lesmurailles de style Renaissance. Ce plan décritl’enceinte médiévale. Les historiens pensentqu’il retrace également l’ancienne forteressearabe conquise en 1235 par les Chrétiens. Lastructure de «Madina Yabisah» (le nommusulman), reposait sur trois enceintescerclées de remparts: la «ville haute» - avec lamosquée, l’alcazaba (château), l’almudaina(forteresse-résidence) et les résidences ducercle intérieur; la «ville moyenne»; et la«ville basse» (ou arrabal). C’est durant lestrois siècles de domination arabe que s’estconstitué le dédale de ruelles si typique desvieilles cités arabes, et qui fait l’ambiance deDalt Vila encore aujourd’hui.

Il existait bien sûr des premiers remparts,œuvre des Carthaginois et des Romains. Maispeu de vestiges ont résisté aux turbulences dela fin de l’Empire Romain, aux incursions desVandales et Wisigoths, et aux travaux desarchitectes arabes.

Le projet des fortifications Renaissance voit lejour suite aux dramatiques événements duXVIe siècle qui voient l’île et sa capitale pilléesà trois reprises: en 1522 par des insurgésmajorquins, en 1536 par les Turcs et lesFrançais, en 1543 par des pirates algériens. Enquelques décennies naquit un ensemblefortifié qui impressionne les visiteursd’aujourd’hui, comme il le faisait avec lesennemis d’hier. Les ingénieurs italiensGiovanni Battista Calvi et Jacobo PaleazzoFratín ajoutent un quartier entier à l’enceinteexistante, et y intègrent sept bastions,appliquant les méthodes et la technologiemilitaires les plus avancées de l’époque. Ibizadevint l’une des villes les mieux protégées dela Méditerranée.

Sa préservation est l’une des conséquences dela pénurie. Au début du XXe siècle, lorsque lesdernières enceintes fortifiées s’affaissentdans toute l’Europe, la ville compte à peine6.000 habitants, et est tout simplement troppauvre pour assumer un projet urbanistiqued’une telle ampleur. A l’époque moderne, cesymbole de pauvreté se transforme enemblème de culture, d’où la décision del’UNESCO.

Monter à Dalt Vila (la ville haute) est un saut dans lepassé. Avec cette nuance: aujourd’hui la conquête desfortifications a un objectif purement esthétique,apprécier leur beauté et la vue magnifique sur le portet les alentours.En parvenant au sommet de la vieille ville, le visiteur setrouve à l’endroit où, voici 2.700 ans, les Carthaginoisdécidèrent de fonder une cité. Les raisons sautent auxyeux. Vers le sud-ouest s’étendent les immensessalines, source de richesse et trésor à protéger. Del’autre côté s’ouvre la baie, un port naturel autourduquel allait se développer la ville. Enfin, des terresfertiles et des sources d’eau douce ne sont pas loin. Aufil des siècles et des millénaires, tous les stratègesconfirmèrent le choix des bâtisseurs en modifiant,renforçant ou agrandissant les fortifications, quiconstituent aujourd’hui les derniers rempartsintégralement conservés des Iles Baléares. Ces rempartsabritent un quartier foisonnant de coins ravissants etde joyaux architecturaux, théâtre de célébrationsspectaculaires et d’événements artistiques.Au pied de cette colline riche en histoire niche unquartier tout aussi prolifique: l’ancien quartier despêcheurs, qui concentre les bars et boutiques où serencontrent des gens n’ayant en commun que leurdifférence.

Une forteresse riche de conquêtesVILLE D´EIVISSA – «VILA»

Intérieur entrée de Ses Taules

Port de la ville, Eivissa

Commerces artisanaux de «Vila»

Cour

Déesse Tanit

Vara del Rei

Page 6: Folleto Ibiza Franc”s - Ibiza Select

UNE INVITATIONIBIZA

10

Toujours au pied de cette colline chargée d’histoire et debeauté, mais plus vers l’ouest, on trouve le passeig de Varade Rei, une avenue au style élégant, transition entre Ibiza-l’ancienne et Ibiza-la-moderne.La magie d’Ibiza affleure ici, où la modernité n’a pas effacéles traces d’un passé dramatique, mais où l’on défenddésormais avec le sourire cet art de vivre fait de diversité,d’originalité et de liberté. La capitale de l’île permet déjàd’appréhender le caractère spécial de cette terre.

Poser le pied dans l’histoire:Une promenade à Dalt Vila

Peu d’entrées de ville impressionnentautant que le Portal de ses Taules, avec sarampe reliant l’ancien quartier despêcheurs à l’enceinte fortifiée. En passantau-dessous d’un énorme blason taillé enpierre, legs de Philippe II bâtisseur desmurailles Renaissance, le visiteur entredans un monde à part: dédales de ruelleset édifices grandioses, vie quotidienne etsymboles chargés d’histoire.

La Universitat, où le gouvernement del’île se réunissait autrefois, a cédé saplace à un musée archéologique, et uncentre d’art moderne a remplacél’arsenal qui renfermait les armes et lapoudre – le Bastion de Sant Joan. Aupoint le plus élevé de la ville haute sedresse une cathédrale gothique. Mais lestemps forts de la promenade sont lesremparts et les panoramas.

Puig des Molins:un trésor historique

Il existe un autre promontoire à côté dela colline couverte par les édifications deDalt Vila: le Puig des Molins. Sur sonversant nord se trouve un des gisementsarchéologiques les plus importants de laMéditerranée: la nécropole punique. Lacolline est littéralement perforée par 3.000 tombes souterraines, dontcertaines présentent des dimensionsgigantesques.

Lorsqu’en 1946, une mule tomba dans uneénorme tombe inconnue jusqu’alors,débuta la première campagne de fouillesscientifiques. Depuis lors, la nécropole arévélé aux historiens des trésors d’unevaleur inestimable. Et si ailleurs, le chocentre les civilisations romaine etcarthaginoise s’était révélé dévastateur,débouchant sur la destruction par laRome impériale d’une civilisation entière,à Ibiza cette rencontre eut plutôt lesallures d’une transition pacifique. Nullepart ailleurs en Méditerranée qu’au Puigdes Molins subsistent autant de vestigesde la culture punique.

Cette découverte impressionnante futl’un des motifs pour lesquels l’UNESCOdéclara l’île Patrimoine de l’Humanité.

VILLE D’EIVISSA – «VILA»

Architecture typique de «Dalt Vila»

Entrée de Ses Taules

Dalt Vila

Tombes souterraines «Puig des Molins»

«Dalt Vila» vue de la mer

Page 7: Folleto Ibiza Franc”s - Ibiza Select

UNE INVITATION

13

IBIZA

12

Les Salines: L’or blanc d’Ibiza

Par un caprice de la nature, certainsterritoires du sud de l’île s’avérèrentidéaux pour l’extraction de sel marin.C’est l’une des raisons qui poussa lesCarthaginois à y fonder une colonie. Lessalines ont marqué la vie et l’économiede l’île durant plusieurs siècles, et cedéveloppement a donné naissance à unezone humide tellement étendue qu’ellen’est visible que du ciel: 550 hectares,dont 400 encore utilisés pour produirejusqu’à 100.000 tonnes de sel par an. Lemeilleur sel de la Méditerranée.

Du début de cette industrie, environ 600ans avant Jésus-Christ, jusqu’à nosjours, le sel a été le pôle d’événementshistoriques et de tragédies. Pour lespaysans, il représentait un salairedurant l’été. S’aventurer loin desendroits protégés était cependantrisqué, car les pirates enlevaientrégulièrement les ouvriers pour lesvendre sur les marchés d’esclavesd’Afrique du Nord.

Actuellement, les salines ne sont plusdes lieux de danger, mais bien deprotection: quelque 200 espècesd’oiseaux ont trouvé refuge dans cetécosystème unique reconverti en réservenaturelle. L’utilisation de techniquestraditionnelles pour exploiter le selgarantit la conservation d’un paysageriche en biodiversité, une des raisonspour lesquelles Ibiza a été déclaréePatrimoine de l’Humanité.

18 kilomètres de bonheur attendent le visiteur. Ils seprésentent selon une agréable diversité, des plagesfamiliales aux plages sportives, des plages solitaires auxplages animées. On a dénombré un total de 50 plages. Ilserait donc possible de se rendre chaque semaine del’année à une plage différente, et de prendre les deuxdernières semaines en Alaska ou au Groenland pour seremettre du chaud climat d’Ibiza, où le soleil paraîtvraiment sourire.

Cinquante coins de bonheurPLAGES ET MER Cala Xarraca

Punta Xarraca, côte nord

Cala Nova

Ses Salines

Proximité de Cala Vedella

Platges de Comte

Page 8: Folleto Ibiza Franc”s - Ibiza Select

Guitares, lune, liberté:Les plages mythiques

Lorsque les évadés de la modernitédécouvrirent Ibiza, certaines de sesplages devinrent le cadre de joyeusesrencontres et de rites étranges. Les nuitsde pleine lune éveillèrent la fantaisied’un public prédisposé aux cultes païenset aux philosophies orientales – nombrede ces voyageurs s’étaient rendus en Indeet voyaient en Ibiza un autre lieu depèlerinage.

Les plages de Benirràs, Cala d’Hort etAigües Blanques, entre autres,occupèrent alors une place d’honneurdans la géographie du mouvementmondial des années soixante. C’estdepuis ces plages que commença à serépandre toute une nouvelle manière depenser et de voir la vie, donnantnaissance aux utopies d’Ibiza: la liberté,la vie simple, l’amour, la paix, la créativitésans limites. Et les barbecues sur la plagebien entendu.

Aussi intemporelle que l’île:la mode Adlib

Il n’y a rien de plus changeant que lamode, mais peu de styles vestimentairesfont preuve d’une telle continuité que lamode Adlib. Car c’est plus qu’une mode. Ils’agit d’un produit de ces années folles,lorsque les hippies investirent Ibiza, yintroduisant de nouvelles idées, d’oùune explosion créative dans tous lesdomaines.La mode Adlib associe les vêtementstraditionnels des insulaires au designcontemporain, le tout saupoudré desvaleurs des années soixante: la liberté,l’insouciance et le mélange sanspréjugés. Le principe fondateur de cettemode, dont le nom vient du latin adlibitum (à volonté), est que chacuns’habille comme bon lui semble, dans leslimites du bon goût. En ce qui concerneles couleurs néanmoins, cette modeétant apparue sur l’île de la magieblanche, donne logiquement unepréférence marquée pour cette couleur.

UNE INVITATIONIBIZA

14

Quel que soit le lieu où l’on se trouve, les dimensionsd’Ibiza – environ 572 kilomètres carrés – font que tousses coins de bonheur sont voisins. Vu la magie d’Ibiza, laplage choisie par le visiteur sera sûrement proche d’unlieu magique lui aussi. Ainsi Cala d’Hort, d’où l’on peutcontempler cet imposant rocher qui, tel un géant, surgitde la mer: l’îlot Es Vedrà. Un moine carmélite y écrivit salégende, et le musicien Mike Oldfield fit de ce site horsdu commun la pochette d’un de ses disques. Certainsattribuent au lieu un caractère paranormal, mais mêmesi aucun extra-terrestre n’a jamais utilisé Es Vedràcomme point de relais, il suffit d’imaginer la force qui

sépara de l’île ce morceau de 400 mètres de haut pourêtre subjugué.D’autres restent invisibles pour la plupart des baigneurs,comme le sanctuaire punique la « Cova des Culleram ».Dans le passé, cette grotte, contenant un petit temple,fut utilisée pour le culte à la déesse phénicienne Tanit etcertains affirment que le culte est resté vivant jusqu’ànos jours. Même l’esprit flotte sur les plages d’Ibiza…

PLAGES ET MER

Plage de Portinatx

Cala Gracioneta

Faune marine: «vaca»

Port de Sant Miquel

Ile de la mode Ad-lib

Proximités de Platges de Comte

Côte sud-ouest

Page 9: Folleto Ibiza Franc”s - Ibiza Select

UNE INVITATION

17

IBIZA

16

Si Ibiza est une île sans grand relief (la montagne la plushaute, Sa Talaia de Sant Josep, atteint 475 mètres), ellen’en présente pas moins un paysage varié et unevégétation qui surprend le visiteur en dehors des moisd’été. Grâce aux mesures de protection, elle fait encorehonneur à son surnom d’«île des pins».Malgré l’étroitesse de l’île, celle-ci propose des vallées etdes domaines à mille lieues de cette Ibiza version«presse à sensation». En vérité, en dehors desdiscothèques et des zones de loisir comme Sant Antonide Portmany, Talamanca et de la ville même d’Ibiza, ils’agit d’une île très paisible.Malgré ses nombreux attraits particuliers, Ibiza sedifférencie surtout par son caractère et sa beautéd’ensemble. L’activité humaine y a ajouté des charmes,

ainsi le merveilleux paysage des salines et les anciennesmaisons rurales, harmonieusement intégrées aupaysage sans pour autant être cachées. De magnifiqueséglises, souvent situées aux endroits les plus élevés vuleur caractère défensif, dominent les villages.La côte offre d’innombrables recoins de solitude, detranquillité et de nature, qui invitent à oublier agendaset rendez-vous, et à se reconstruire au son des vagues etdes mouettes, sorte de chanson témoignage d’uneépoque en quête de grandiose.

La maison d’Ibiza: Airs d’Afrique

Quels sont donc les charmes de lamaison traditionnelle d’Ibiza, pourqu’elle ait séduit des géants del’architecture contemporaine comme LeCorbusier et les avant-gardistes duBauhaus? Tout d’abord cette maison, quiinitia un style très populaire dans toutela Méditerranée, était à l’origine unprojet vivant, qui se développait aurythme de la famille qui l’habitait.Autour du porxo, espace couvert pour la vie commune, d’autres espaces étaient ajoutés selon lespossibilités et les besoins despropriétaires.

Sans doute la conjugaison du soleilméditerranéen et de la blancheur desmurs a-t-elle contribué à la légende. Lamaison traditionnelle d’Ibiza est unmodèle individualiste et archaïque, quirappelle les constructions de certainesrégions d’Afrique: le cubisme, sansangles droits, ni lignes parfaites.L’architecte français Le Corbusierconvertit cette idée d’habitat rural en

un concept applicable aux grandesvilles.

Un autre élément séduisant le publicétouffé par des poncifs trop rigides, estle recours au bois. Sur «l’île des pins»,ceux-ci étaient travaillés de manièregrossière, leur laissant les formes etirrégularités naturelles. Il s’agit enoutre d’une maison écologique, dontles murs, d’une épaisseur atteignantjusqu’à quatre-vingts centimètres,conservent identiquement la fraîcheuret la chaleur, tandis que les toituresplates, originellement conçues pourretenir les eaux de pluie, permettentaujourd’hui l’installation de plaquessolaires. Un voyage dans l’Ibiza ruraledévoile au visiteur ce mariagesurprenant et original, entre lesformes anciennes et les nouvellestechniques écologiques.

Un exemple extraordinaire de la maisonclassique d’Ibiza est le Muséed’Ethnographie d’Eivissa, à SantaEulària des Riu.

Eglises:Les blanches forteresses de la Foi

Hormis les majestueux remparts de laville d’Ibiza, ce sont les églises devillages qui évoquent le mieux cettetransition sur l’île de la peur vers labeauté. Le prototype de ces blanchesforteresses de la Foi se trouve à SantaEulària des Riu. Suite à la destructiontotale de ce village par des pirates en1555, Philippe II chargea GiovanniBattista Calvi en personne (l’un desarchitectes de la Force Royale de la villed’Ibiza) d’ériger, sur une petite collinede la côte, une église dotée de sespropres défenses.

Il existe des églises-forteresses partoutdans le monde, mais à Ibiza, elles ontacquis un caractère spécial. Elles sont àla fois des centres spirituels, et demerveilleux exemples de la beauté de lasimplicité. Ce sont des perles du monderural d’Ibiza, et une invitation às’arrêter et à jouir d’une paix qui, àl’époque où ces temples furent créés,était un vœu pieux.

Le paysage et l’homme: une chanson à deux voixCHARMES RURAUX

Portail typiquede Ses Feixes

Maison typique d’Ibiza

Zone rurale de Sant Mateu d’Aubarca

Chien de race autochtone «Podenco»

Travaux des champs

Travaux des champs

Eglise de Sant Llorenç de Balàfia

Page 10: Folleto Ibiza Franc”s - Ibiza Select

UNE INVITATION

19

IBIZA

18

Partytime: les nuits les pluslongues de la Méditerranée

La nuit en chiffres: environ 8.000 fêtesorganisées chaque été, la discothèquela plus grande du monde (capacité12.000 personnes), les nuits les pluslongues de la Méditerranée, le point deralliement des meilleurs DJ’s d’Europe.C’est le visage le plus connu d’Ibiza,reine de la nuit et impératrice de lapresse à spectacle. Le phénomène a crééses propres styles musicaux, ce coinnaguère oublié est devenu le rendez-vous obligé de ceux qui vivent plus vite.

C’est sans doute le climat de tolérancesi typique de l’île qui a appelé cegigantesque parc de distractions pouradultes. Pendant les nuits d’été, Ibiza seconvertit en fête: les magasins restentouverts jusqu’à ce que les clients s’enaillent, et d’innombrables locauxoffrent spectacles et repas à des heuresimpossibles.

La «pauvreté» au sens des statistiques socio-économiques, résonnait pour les enfants de la rébellionsoixante-huitarde et du mouvement hippie, comme leferment d’une vie plus pure, plus simple, plusharmonieuse avec la nature.Le mouvement alternatif subit aussi ses mutations. Car

si les hippies formaient l’avant-garde, leurconception de liberté absolue nes’adaptait guère aux rigueurs d’une viesimple à la campagne.C’est un livre publié en France en 1973 quidéclencha l’arrivée de la deuxième vagued’explorateurs de paradis terrestres.«Savoir revivre», de Jacques Massacrier,décrit l’expérience de l’auteur et de safamille dans une propriété rurale à Ibiza.

Ce récit encouragea de nombreux Européens, lassés de lasurconsommation et du stress urbain, à débarquer sur l’«île des utopies» pour se lancer dans une vie alternative,rurale et naturelle.Ces expériences marquèrent profondément la sociétéd’Ibiza. Les étrangers fondèrent leurs propres écoles, quifonctionnaient selon leurs propres principes. Ce fut unnouveau pas dans l’élaboration d’une société qui mêlaitpacifiquement valeurs traditionnelles et conceptsrévolutionnaires pour l’époque.Certaines de ces utopies sont toujours vivantes. Nonseulement elles cohabitent sur une île déjà «moderne»,mais elles s’efforcent aussi de conserver leur dimensionde «promesse de paradis» qui attira tant d’idéalistes àIbiza.

Terre de traditions, terre de contrastesSTYLES DE VIE

Santa Agnès de Corona

Bar à Santa Gertrudis de Fruitera

Procession de la Vierge du Carme (16 juillet)

La ville d’Eivissa en fêtes

Hippodrome de Sant Rafel de Forca

Patio intérieur

Page 11: Folleto Ibiza Franc”s - Ibiza Select

UNE INVITATION

21

IBIZA

20

Curiosités de l’histoire

Un point constant de l’histoire d’Ibizaest la confrontation permanente entrela ville et la campagne. Aux XVIIe, XVIIIeet XIXe siècles se produisent sixjacqueries au cours desquelles lespaysans, désespérés par leur profondemisère, essayent d’entrer dans la ville.

S’ajoutent les périls extérieurs quiatteignirent un tel degré de gravité,qu’en 1538 l’île de Formentera dut êtreévacuée parce que la vie y était devenueimpossible vu l’exposition aux pirates.Ce n’est qu’en 1697 que la situations’améliora suffisamment pourpermettre le repeuplement.

En 1821, Ibiza devint le centre denombreuses débats grâce à MaríaFlores, la dernière esclave espagnole,dont la situation provoqua une grandeprise de conscience. Maria réclame laliberté, pour elle-même et pour sa fille,ainsi que les salaires cumulés de 35 ansde travail non-rémunéré.

Et lorsqu’en 1888, on installe lapremière ligne téléphonique sur l’île, cetévénement historique ne se produit pasen ville mais dans les salines, signe del’importance de ces domainesemblématiques.

Il y a dans l’histoire d’Ibiza un vide de deuxsiècles. Nous ne savons rien de ceux quipeuplaient l’île avant l’arrivée des Arabes en903, ni la langue qu’ils parlaient, ni les dieuxqu’ils vénéraient. Pour le moment aucunreste n’a été trouvé de cette société qui cédaau devant de la grande civilisationmusulmane qui fìt réapparaître Ibiza dans leslivres d’histoire.Au-dessus de l’entrée du Muséearchéologique d’Eivissa à Dalt Vila, près dupoint culminant de l’enceinte fortifiée, unpersonnage amusant sourit. Il a survécu àcette pause de l’histoire, il a marqué la culture de l’île, ila vu son image reproduite sur les pièces de monnaie etgravée sur les pierres. Il s’agit du dieu phénicien Bes dontle nom, dans l’expression ancienne «île de Bes», est àl’origine du nom d’Ibiza.De ce que les archéologues ont découvert – ou plusexactement de ce qu’ils n’ont pas découvert – lesPhéniciens n’y rencontrèrent pas de civilisationimportante quand, voici 2.700 ans, ils virent dans cepromontoire jouxtant une baie protégée des vents, unlieu idéal pour une base navale et commerciale. Tandisque les îles sœurs, Majorque et Minorque, abritaient unepopulation importante vivant dans des villages fortifiés(la civilisation talaiotique), il n’y a que peu d’indicesd’activité humaine à Ibiza. Les plus anciens vestiges desîles Pitiüses (Ibiza et Formentera) se trouventprécisément sur la petite île de Formentera: un tombeaumégalithique daté de 1600 av. J.C.Il semble incroyable qu’autant de beauté soit passéeinaperçue pendant autant de millénaires et plus encoredans une mer au tour de laquelle surgirent les premièresgrandes cultures de l’humanité. Après sa découverte parles phéniciens et plus tard les carthaginois, l’île passaplus ou moins pacifiquement aux mains des Romains,prenant alors le nom d’Ebusus. Entraînée par la

décadence de l’Empire romain, elle connut bien desvicissitudes, tout en passant sous la coupe de l’Empirebyzantin.En 903 elle reçoit le nom de Yebisah, et Dieu devientAllah. Ce fut une époque de splendeur et de grandstravaux. Il reste encore les vestiges des jardins arabes dela ville, appelés aujourd’hui Ses Feixes.En 1235, Yebisah est conquise par les troupes catalano-aragonaises. Le visiteur du centre historique d’Ibizaeffectue le même parcours que l’avant-garde de cestroupes lors de son entrée au cœur de la forteresse, le 8août 1235.La Méditerranée demeurait un enjeu de conflit entrel’Occident et l’Orient, ce qui marqua le destin de ses îles,dont les Baléares. Elles subirent des attaques terribles,devenant toutefois à leur tour bases de corsaires etmarchés d’esclaves.En 1715 le roi Philippe V supprima le gouvernement del’île, la Universitat, qui siégeait dans l’actuel Muséearchéologique. La culture et l’identité d’Ibiza seréaffirmèrent en 1978, grâce à la nouvelle Constitutiondémocratique d’Espagne, qui proclama l’autonomie desIles Baléares et l’instauration d’un Conseil insulaire,héritier de cette Universitat disparue trois siècles plustôt.

Les pères fondateurs d’Ibiza venaient d’OrientHISTOIRE

«Ses Paisses de Cala D’Hort»colonie punico-romaine

Vestiges archéologiques,«Puig des Molins»

Ancienne tour de guet

Tombée du jour sur «Vila»

Musée archéologiqueDéesse Tanit

Musée archéologique d’Eivissa et Formentera

Sant Jordi de Ses Salines

Page 12: Folleto Ibiza Franc”s - Ibiza Select

UNE INVITATION

23

IBIZA

22

Logements:Une offre qui a du caractère

Ibiza et sa petite voisine Formenteratotalisent environ 90.000 chambresd’hôtel, dont 10 % correspondent à deshôtels 4 et 5 étoiles. Plusieurs de cesétablissements reflètent parfaitementla magie de l’île, et accueillent desclients célèbres pour qui l’habituel n’estpas suffisant.

Indépendamment des différentescatégories, il existe des hôtels ayant unepersonnalité, une ambiance et uneoriginalité marquées, tant dans lecentre historique qu’hors de la capitaleIbiza.

Les maisons traditionnelles, situéesdans des sites magnifiques ettranquilles, représentent une

alternative intéressante. L’offred’agrotourismes, très limitée en nombremais néanmoins attractive, invite àsavourer l’Ibiza rurale. Certains de cesétablissements se sont spécialisés dansune offre centrée sur l’écologie et la viesaine.

Traditions et hippies:Le bazar artisanal

Lorsque la culture hippie surgit surl’île, celle-ci était extrêmement bonmarché. Malgré cela, les nouveauxvenus, qui avaient renoncé au chèquede Papa-Maman, devaient gagner leurvie, sans pour autant compromettreleur style de vie. Ils découvrirent alorsune activité idéale: fabriquer desarticles de cuir. Ils pouvaient travailler,

et les vendre n’importe où, n’importequand. Ce secteur nouveau bat toujoursson plein, les produits sont vendusdans les rues de Dalt Vila et sur lesmarchés hippies régulièrementorganisés, notamment à Punta Arabí etSant Carles.

Côté produits traditionnels, il convientde mentionner les articles de mode, labijouterie et la céramique. Aucunproduit n’échappe à l’extraordinairecréativité issue de la rencontre entreIbiza et ses amants venus d’ailleurs.

ActivitésSSppoorrttssNavigationPlongée Terrain de golf (Roca Llisa)CyclismeEquitationVoile

EExxccuurrssiioonnss eett vviissiitteessGrotte de Can MarçàPuig de Missa, Santa Eulària (musée,église, ensemble architectonique)Tours de Balàfia, Sant LlorençLes SalinesSa Pedrera, Sant JosepMarché médiéval à Dalt Vila(deuxième week-end de mai)Fête du vin à Sant Mateu (décembre)Marché hippie

Ibiza se nourrit de son histoire et de sa géographie. Latrilogie méditerranéenne – céréales, vin et huile d’olive– complète la vue sur la mer, les remparts et les ruesanimées. Par un simple repas typique d’Ibiza, nousgoûtons les coutumes venues par bateau des pluslointains rivages. Des Phéniciens, les habitants d’Ibizaapprirent à saler et à sécher le poisson. Les Grecspréparaient le ragoût avec des herbes aromatiques,faisaient frire le poisson et appréciaient lescharcuteries. Les Arabes, grands jardiniers etspécialistes des potagers, enrichirent la cuisineautochtone de légumes. Quant à l’invasion catalane,elle introduisit le sofrit (sauce à base d’oignon, huile,tomate et ail).Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Il existe environ millerestaurants sur l’île, et plusieurs se veulent refléter lesinfluences les plus récentes. L’esprit s’ouvre avant labouche. Aucune cuisine importante n’est exclue dupanorama de l’île.Nous nous limiterons à décrire, malgré tout, certainesdes principales spécialités de l’endroit, certains platsqui entretiennent une relation plus étroite avec

l’environnement, le climat, la manière de voir la vie et de faire leschoses.Pa torrat amb tomata – pain grillé avec de la tomate – est le petitdéjeuner traditionnel par excellence, et depuis des siècles. Borrida derajada est un ragoût de pommes de terre et de raie nature. Guisat depeix est la variante locale de la marmite méditerranéenne à base depoisson. Et arròs de matances comprend, en plus des viandesd’abattage, des champignons, généralement de délicieux lactaireslocaux, difficiles à trouver. Le défilé des plats salés prend fin avec lesofrit pagès, un ensemble composé de viandes, sobrassada, botifarró etpommes de terre, un plat de fête qui donne envie d’une liqueur auxherbes d’Ibiza. Le flaó, une tarte au fromage frais, était jadis réservé àla fête de Pâques, privilège aujourd’hui supprimé.

Un flot de saveursPLAISIRS ET PRODUITS Artisanat de la céramique

Marché hippie

Caves à vin à Ibiza

Grotte de «Ca’n Marçà»

Chambre maison rurale

Produits locaux de la mer

Paysage rural,caroubiers et olives

Page 13: Folleto Ibiza Franc”s - Ibiza Select

UNE INVITATION

25

IBIZA

24

Lieux de culture

AArrttEspace Culturel Can VentosaSa Punta des Molí, Sant Antoni

GGaalleerriieess eett ssaalllleess dd ’’eexxppooss iitt iioonn ::Sa NostraVan der VoortMarta Torres

MMuussééeessMusée d’Art Contemporain (Dalt Vila)Musée Archéologique (Dalt Vila)Musée Monographique des Puig des MolinsMusée d’Ethnographie de Santa EulàriaMusée Barrau, Santa Eulària

Ibiza a toujours polarisé l’attention, par sa positionstratégique en Méditerranée, par sa beauté, ou encorepar son caractère attractif pour les élites intellectuelles.Les glorieuses années soixante ne constituèrent pas lepremier essor culturel de l’île. Dès les années trente, desgens issus de l’Europe entière y trouvèrent le refuge et lapaix d’une île ancrée dans le passé. Ces gens provenaientdes courants d’avant-garde, comme le surréalisme et leBauhaus. On y trouve des célébrités, comme lephilosophe Walter Benjamin, le poète Rafael Alberti, lesromanciers Bernhard Kellermann et Elliot Paul, et lesarchitectes Erwin Broner, Raoul Haussmann, GermánRodríguez Arias et Josep Lluís Sert. Ils se sentaient attiréspar une île tolérante, et semèrent le terreau d’unesociété cosmopolite.La deuxième déferlante culturelle débuta fin des annéescinquante, avec la venue de nombreux artistes etintellectuels sur une île qui commençait seulement àpercevoir les changements que le tourisme allait générer.Parmi eux , on trouvait des peintres comme Hinterreiter(Suisse), Bechtold (Allemagne), Dmitrienko (France),Walsh(Angleterre), Matsuda (Japon) et Gutiérrez (Colombie),mais aussi des écrivains comme Sheckley (Etats-Unis) etPark (Angleterre).Par leur diversité, ces gens constituaient unecommunauté culturelle dotée d’un extraordinaire

potentiel de création.Un potentiel qui,encore aujourd’hui,déploie sa force et soninspiration.

Les insulaires nerestèrent pas insensiblesà cette explosion decréativité, renforçant àleur tour l’identité d’Ibizaet de sa langue. Unexemple en est fournipar l’écrivain MariàVillangómez, un véritablepilier de la culture de l’île,décédé en 2002. On luidoit de nombreuxromans, recueils depoésie et pièces dethéâtre.

Une avant-garde cosmopolite avec des airsde MéditerranéeCULTURE

Artisanat

Moulin de Sant Antoni de Portmany

Santa Eulària des Riu

Portal Nou de Dalt Vila

Vue maritime de la ville

Folclore rural

Muséeethnologique à Santa Eulària

Page 14: Folleto Ibiza Franc”s - Ibiza Select

26 27

hôpital

centre de santé

information touristique

aéroport

musée

gisement archéologique

grotte

château

ermitage / sanctuaire

terrain de golf

zone / parc / réserve naturelle

patrimoine de l’humanité

autoroute / voie express

route principale

route secondaire

chemin de fer

DONNEES GEOGRAPHIQUES IMPORTANTES

Surface: 572,6 km2

Littoral: 210,1 kmAltitude maximum: 474 m (Sa Talaiassa)Température moyenne annuelle: 18,6ºCHeures de soleil, moyenne annuelle: 2.883,1Nombres d’habitants: 105.103

© Institut baléare du Tourisme© Textes: Comunicación Creativa© Photographies: Archives photographiques Ibatur, Pedro Coll, Manuela

Muñoz, W. Obiol, Antonio Garrido, Fco. Llompart, Salom & Comparini,Archive Fomento de Ibiza et Archives Comunicación Creativa.Conception: Comunicación CreativaImpression: Bahía GráficaD.L.: PM-2969-2003

Les informations réunies dans cette brochure sont valables jusqu’à sa date d’édition, Septembre 2005.Nous vous prions de nous communiquer les éventuelles modifications afin de les inclure dans les prochaines éditions.

C/ Montenegro 5. 07012 Palma (Majorque, Iles Baléares)e-mail: [email protected]

UNE INVITATIONIBIZA

IbizaCARTE GEOGRAPHIQUE

INFORMATION

www.cief.eswww.ibizahotelsguide.comwww.illesbalears.es

Oficina de Información Turística de Eivissa (Bureau d’Information Touristiqued’Ibiza) Antoni Riquer, 2 · 07800 Eivissa · Tel. 971 301 900 · Fax 971 301 562e-mail: [email protected]

Fomento del Turismo de la Isla de Ibiza (Promotion du Tourisme de l’Île d’Ibiza)Historiador Josep Clapés, 4 · 07800 Eivissa · Tel. 971 302 490Fax 971 302 262e-mail: [email protected]

Page 15: Folleto Ibiza Franc”s - Ibiza Select

www.illesbalears.es