Festival International de la Langue et de la Culture (IFLC)

14
DOSSIER DE PRÉSENTATION

description

 

Transcript of Festival International de la Langue et de la Culture (IFLC)

Page 1: Festival International de la Langue et de la Culture (IFLC)

DOSSIER DE PrésEntation

Page 2: Festival International de la Langue et de la Culture (IFLC)
Page 3: Festival International de la Langue et de la Culture (IFLC)
Page 4: Festival International de la Langue et de la Culture (IFLC)

L’ART COMMEVECtEUr DE PaiXA l’ère de la communication et de l’information, la langue se présente comme un intermédiaire entre les personnes issues de cultures différentes et facilite l’interaction entre celles-ci. Malgré cela, il est impossible pour des personnes parlant des langues différentes de développer une communication saine sans intermédiaire. D’un autre côté, il est des langages qui sont universels ; tout le monde y retrouve une partie de soi. Ils servent de dénominateur commun ; nul intermédiaire y est nécessaire pour exprimer son intention. Ils s’adressent aux sens et aux émotions ; il suffit de mobiliser ceux-ci pour développer une entente mutuelle. Ils sont un espace de rencontre ; aucun effort supplémentaire y est requis pour développer un dialogue durable. Ils sont un outil de négociation et de paix ; une ambiance idéale y règne pour mettre fin aux conflits.

Le langage de l’art en est un bel exemple. Il construit un espace où les personnes parlant des langues différentes peuvent communiquer sans intermédiaire(s). Beauté et élégance y sont présentes pour séduire âmes et sentiments. L’art combat les préjugés et les craintes. En outre, il évince l’hostilité et la haine. Il raccourcit les distances. On y atteint les sommets de la compassion, de l’altruisme, de l’empathie. Le langage de l’art est le plus esthétique, le plus influent et le plus agréable des langages de ce monde. Il offre l’opportunité aux personnes issues de cultures différentes de se retrouver dans un espace commun et développer une forme de dialogue universel. De ce point de vue, l’art est un outil de communication universel qui contribue à la culture du vivre-ensemble et à la paix mondiale.

Page 5: Festival International de la Langue et de la Culture (IFLC)

Düsseldorf

Page 6: Festival International de la Langue et de la Culture (IFLC)

LE fESTIvAL quI MET En ContaCt la langUE Et la CUltUrE aVEC l’art

Depuis sa première édition en 2003 en Turquie, Le festival International de la Langue et de la Culture (IfLC) a parcouru un long chemin. L’année dernière, le festival a manifesté son souhait d’ouverture mondiale et a ainsi fait sa première percée internationale en organisant des galas à Addis Abeba, à Bucarest et à Düsseldorf. Plus de 20.000 invités ont pu assister aux spectacles animés par des enfants de venus de 145 pays et de 5 continents du monde. L’IfLC est désormais une organisation à envergure mondiale qui met en contact la langue et la culture avec l’art. Lors de la treizième édition du festival organisée cette année, des enfants issus de 160 pays différents mettront en scène un merveilleux spectacle orné de chants et de poèmes.

La rencontre de l’IfLC avec Bruxelles, une ville internationale, multiculturelle et cosmopolite où plus de 100 langues sont pratiquées, sera une pierre de touche importante pour l’aventure internationale du festival. Dans cette époque où nous avons par-dessus tout besoin de paix et de dialogue, la manifestation de l’IfLC dans la capitale de l’Europe est un message important de soutien de la diversité, patrimoine commun de l’humanité. En effet, les objectifs du festival tels que l’interaction interculturelle, le plurilinguisme, le multiculturalisme, la culture du vivre-ensemble, le respect des différences, ainsi que la découverte et le développement des aptitudes artistiques, se conforment aux valeurs européennes.

Les liens d’amitiés noués par des enfants issus de pays différents et les larmes auxquelles l’on témoigne lors de leur séparation démontrent le rôle que peut jouer l’art dans ce monde où l’on témoigne à des propos qui louent toute forme de ségrégation ou pire, où l’on est confronté à des actes attisant haine et hostilité.

Page 7: Festival International de la Langue et de la Culture (IFLC)

İstanbul

Page 8: Festival International de la Langue et de la Culture (IFLC)

unE ASSOCIATIOn Au SERvICE DE la CUltUrE DU ViVrE-EnsEmblE. C’est l’association d’amitié belgo-turque (Beltud) qui accueille cette année l’IfLC à Bruxelles. fondée en 2010, l’ASBL vise à promouvoir le dialogue et à consolider les liens d’amitié entre les différentes communautés vivant en Belgique en utilisant la culture au sens large comme vecteur de rapprochement. La contribution à la culture du vivre-ensemble et à la cohésion sociale est une finalité importante visée par Beltud.

Pour atteindre ses objectifs, Beltud organise un large éventail d’activités et d’événements basés sur le dialogue interculturel, permettant la découverte de la culture turque par le public belge et favorisant la promotion du patrimoine culturel belge. Parmi ceux-ci, des soirées culturelles, des brunches de l’amitié, des cours de langue turque, des cours de musique classique turque, des ateliers culinaires, des cercles de paroles, des concours culturels, des séminaires, des excursions en Belgique, des voyages culturels en Turquie, des manifestations sportives, des expositions et concerts peuvent être cités.

Beltud organise également à ces fins des événements annuels comme le talent show « Les Couleurs de la Belgique», le festival « Les Journées culturelles de Bruxelles » ou le « Concours de caricatures » et fait partie des membres fondateurs de la fédération des Associations Actives de Belgique (fedactio).

Page 9: Festival International de la Langue et de la Culture (IFLC)

Addis Abeba

Page 10: Festival International de la Langue et de la Culture (IFLC)

un vOyAgE DES COuLEuRS DE la bElgiqUE aUX CoUlEUrs DU monDE Beltud, l’hôte de l’IfLC qui se produira à Bruxelles cette année sous le slogan « Les Couleurs du Monde », organise depuis 2010 un concours semblable dénommé « Les Couleurs de la Belgique ». Le concours se réalise sous le slogan « Des langues différentes, des émotions communes » et promeut le plurilinguisme, la culture du vivre-ensemble, la diversité, le pluralisme, le respect mutuel en plus de la découverte des aptitudes artistiques. grâce à ces valeurs toutes aussi importantes les unes que les autres, le concours permet aux enfants issus de communautés différentes de la Belgique de se regrouper autour de ce dénominateur commun qu’est l’art. Les spectacles des Couleurs de la Belgique ont fait preuve d’un succès croissant et ont gagné le soutien de nombreuses personnalités des mondes politique (dont Le ministre-président flamand Kris Peeters, le président du parlement flamand Jan Peumans et beaucoup d’autres ministres), artistique, académique et sportif.

Beltud veut mettre l’accent sur la contribution de l’art à la culture du vivre-ensemble et de la paix dans une ville telle que Bruxelles, capitale de l’union Européenne, où siège de nombreuses institutions internationales. C’est pourquoi il a invité le festival International de la Langue et de la Culture (IfLC) à faire part de ce message avec elle. Beltud accueillera cette année les prestations finales de l’IfLC et invite les amateurs d’art et de paix à participer à ce voyage partant des Couleurs de la Belgique vers les Couleurs du Monde. Dans le cadre de l’organisation, des centaines d’enfants participeront à ce festival des couleurs du monde et produiront sur scène un spectacle riche en couleurs et en émotions, où ils pourront nous montrer toute la splendeur et la richesse de leur culture à l’aide de chants, de poèmes et de danses folkloriques.

Le spectacle final de l’IfLC, qui aura lieu le 6 juin 2015 à forest national, sera suivi par des millions de téléspectateurs grâce aux retransmissions en direct dans de nombreux pays. Le spectacle, qui sera organisé sous l’égide de Martin Schulz, président du Parlement Européen, se conforme aussi bien à la devise de l’uE, « unis dans la diversité », qu’aux différentes valeurs de l’union promouvant le pluralisme et la diversité. Si vous voulez prendre votre place lors de cette soirée dès à présent destinée à être inoubliable, veuillez sans plus tarder prendre contact avec Beltud !

Page 11: Festival International de la Langue et de la Culture (IFLC)

Bükreş

Page 12: Festival International de la Langue et de la Culture (IFLC)
Page 13: Festival International de la Langue et de la Culture (IFLC)
Page 14: Festival International de la Langue et de la Culture (IFLC)

www.beltud.be [email protected] beltud_info beltud BeltudInfo

Association d’AmitiéBelgo-Turque

fédération des AssociationsActives de Belgiquewww.fedactio.be [email protected]

fedactio fedactio.be fedactio