FACCI - Fiche sectorielle 2013 - NTIC

2
Les NTIC De nombreuses entreprises internationales voient l’Australie comme un environnement idéal pour développer et tester de nouveaux produits et services. Ils bénéficient d’une base solide R&D, de la proximité des marches asiatiques et de clients férus de technologie. Ces multinationales sont Canon, Citrix, Unisys et SAP, qui ont toutes des implantations en Australie. Cisco Systems, Sophos et CSC gèrent également des centres d'assistance technique de pointe de l'Australie pour leurs opérations à travers le monde. Pour plus d’informations : French-Australian Chamber of Commerce & Industry (FACCI) Level 10, 155 Queen Street, Melbourne VIC 3000 Tél : (+61 3) 9600 0000 Fax : (+61 3) 9600 0005 @: [email protected] www.facci.com.au Ce document a été compilé par la FACCI avec les dernières données de www.abs.gov.au et autres sources internationales L’Australie est mondialement reconnue pour ses capacités dans les nombreux domaines des TIC, y compris les télécommunications, les services informatiques et le contenu numérique. Entre 2003 et 2008 le rythme de croissance des TIC a dépassé celui du Japon, Hong-Kong et la Corée du Sud, atteignant 12,8% de croissance annuelle. En 2013, les dépenses totales de l'Australie en matière de TIC sont estimées à AUD 66 milliards, avec un taux de croissance annuel de 8% pour la période 2003-2017. L’Australie bénéficie d’un soutient R&D très dynamique de la part du secteur privé, de l’Etat et des universités. Le pays possède plus de 80 centres de recherche publics coopératifs jouant un rôle clé dans l'avancement des recherches sur les TIC: telle que le National ICT Australia, Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) et les centres de recherche en coopérations. Un secteur en fort développement Volume de données téléchargées Valeur ajoutée de l’économie d’internet par segment (AUD milliard)

description

 

Transcript of FACCI - Fiche sectorielle 2013 - NTIC

Les NTIC De nombreuses entreprises internationales voient l’Australie comme un environnement idéal pour développer et tester de nouveaux produits et services. Ils bénéficient d’une base solide R&D, de la proximité des marches asiatiques et de clients férus de technologie. Ces multinationales sont Canon, Citrix, Unisys et SAP, qui ont toutes des implantations en Australie. Cisco Systems, Sophos et CSC gèrent également des centres d'assistance technique de pointe de l'Australie pour leurs opérations à travers le monde.

Pour plus d’informations : French-Australian Chamber of Commerce & Industry (FACCI) Level 10, 155 Queen Street, Melbourne VIC 3000

Tél : (+61 3) 9600 0000 Fax : (+61 3) 9600 0005 @: [email protected] www.facci.com.au

Ce document a été compilé par la FACCI avec les dernières données de www.abs.gov.au et autres sources internationales

L’Australie est mondialement reconnue pour ses capacités dans les nombreux domaines des TIC, y compris les télécommunications, les services informatiques et le contenu numérique. Entre 2003 et 2008 le rythme de croissance des TIC a dépassé celui du Japon, Hong-Kong et la Corée du Sud, atteignant 12,8% de croissance annuelle. En 2013, les dépenses totales de l'Australie en matière de TIC sont estimées à AUD 66 milliards, avec un taux de croissance annuel de 8% pour la période 2003-2017. L’Australie bénéficie d’un soutient R&D très dynamique de la part du secteur privé, de l’Etat et des universités. Le pays possède plus de 80 centres de recherche publics coopératifs jouant un rôle clé dans l'avancement des recherches sur les TIC: telle que le National ICT Australia, Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) et les centres de recherche en coopérations.

Un secteur en fort développement

Volume de données téléchargées Valeur ajoutée de l’économie d’internet par segment (AUD milliard)

Pour plus d’informations :French-Australian Chamber of Commerce & Industry (FACCI) Level 10, 155 Queen Street, Melbourne VIC 3000

Tél : (+61 3) 9600 0000 Fax : (+61 3) 9600 0005 @: [email protected] www.facci.com.au

Ce document a été compilé par la FACCI avec les dernières données de www.abs.gov.au et autres sources internationales

L’Australie a fortement contribué à de nombreuses découvertes scientifiques et des développements commerciaux y compris: • La 802.11 technology • «Gi-Fi» - Giga-bits sans fil (appelé «radar sur une puce») • Open Kernel Labs - logiciel intégré à plus d'un milliard de téléphones à travers le monde EFTPOS

(Electronic Funds Transfer Point de Vente) • Le scanner à ultrasons, • Google Maps De plus, l'Australie est idéalement positionnée pour la croissance du cloud computing: en février 2012, Business Software Alliance (BSA) a classé l'Australie au deuxième rang mondial en matière de préparation pour le cloud computing.

Réussites et découvertes australiennes

Liens utiles

Department of Broadband, Communication and the Digital Economy : www.dbcde.gov.au/ The National Broadband Network Co Limited: www.nbnco.com.au/ Australian Communications and Media Authority: www.acma.gov.au/

Le développement de l’économie numérique est cruciale en ce qu’il entraîne en même temps le développement et la croissance des autres secteurs d’activités. A cette fin, le gouvernement australien a crée NBN Co, société publique chargé de concevoir, construire et opérer le réseau internet en très Haut-débit et ainsi équiper 100% des foyers australiens, des écoles et des entreprises. ( fibre optique, satellite, wifi). Déjà 6000 km de câble de fibre optique ont été installés à travers le continent australien et le déploiement du 4G devrait être terminé d’ici 2015. En 2012, le gouvernement a alloué AUD 200 000 pour sept comites de développement régional afin d’aider le développement de l’économie numérique. D’autre part, l’expansion de l’industrie du logiciel fournit de nombreuses opportunités. De la e-santé et e-learning au contenu numérique et jeu video, le secteur du logiciel représente plus de AUD 27 milliard.

Les opportunités du marché

Service d’appui aux entreprises

La Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Australienne (FACCI) propose des solutions et services d’appui sur mesure afin d’accompagner efficacement les PME dans leur projet de développement et d’implantation en Australie.

Les NTIC

S’implanter

Vous recherchez des conseils, du personnel, des bureaux pour domicilier votre entreprise.

Communiquer

Vous cherchez à réunir vos clients pour le lancement de produits, des séminaires, des réceptions.

S’informer

Vous cherchez à réaliser une étude de marché ou à rentrer en contact avec un leader d’opinion.

Prospecter

Vous souhaitez prospecter un marché, rencontrer des partenaires, identifier des fournisseurs.