Experiences de webradio

15

Click here to load reader

Transcript of Experiences de webradio

Page 1: Experiences de webradio

RETROUVEZ LES RETOURS D'EXPERIENCE DES 1STSS

L 'émission de webradio nous a vraiment plu même si nous étions stressées par cettenouvelle expérience. Il n'y avait que du positif au final. Les jeunes de l’IUT étaientvraiment agréables et nous ont mis à l’aise. La radio nous a permis de nous entraîneroralement, et d'être moins timide. De plus c’était plutôt sympa de découvrir lefonctionnement d'une émission de radio. Des expériences comme ça on devrait en faireplus souvent. En tant qu’élève nous avons trouvé qu'il était vraiment plus bénéfique detravailler sur un sujet en groupe que travailler sur un thème en classe pour un but final. Çanous a poussé à vraiment connaître notre thème qui était Pierre Brossolette.

Laure & Jean-Baptiste

Malade, je suis un peu déçue de ne pas avoir participée à la présentation de notre travail età l''émission de Webradio. Mes camarades n’en ont sorti que du bon. J’espère que ça serapour une prochaine fois !

Marina

Page 2: Experiences de webradio

Nous avons pu grâce à ce travail , connaitre la vie , la personnalité et le combat deColuche. Nous connaissons maintenant d'où viennent et comment se sont créés lesrestaurants du cœur

Cette expérience nous a fait découvrir l'IUT, ses locaux et quelque uns de ses étudiantstrès gentils et patients ;Nous avons tous un petit stress qui c'est manifesté en nous quand l'on s'est fait enregistrerPour moi cela était très intéressant mais assez difficile car stressée nous lisions et buttionssur certains mots que normalement connaissons ce qui rend l'enregistrement sûrementmoins intéressent

Nous remercions toutes les personnes qui ont pu nous aider.

Mathilde, Marie , Clara

Page 3: Experiences de webradio

Nous nous sommes initiés à la radio le jeudi 04 février. Nous avons donc pris la décisionde travailler sur Germaine Tillion. La première chose que nous avons remarqué c’est qu’ily a un gros travail de recherches à réaliser afin d’avoir un sujet le plus clair et le plus justepossible. Puis, on se rend compte également qu’il faut comprendre son sujet et entirer des informations importantes pour rendre vivante et intéressante une émissionde radio.Le jour de l’enregistrement il y avait un peu d’appréhension, de stress, et on se posebeaucoup de questions quant au déroulement de l’enregistrement dans le studio. Justement nous voilà dans le studio et premier constat il n’y a pas que notre travail derecherche qui est long mais celui des étudiants aussi car il faut une longue préparationpour que l’enregistrement de l’émission puisse se faire. L’émission commence le stressaugmente mais pris par le sujet de notre émission, il s’estompe peu à peu. Moralité de cette expérience, elle nous a permis de nous sentir plus à l’aise au niveau del’oral, mais elle a été aussi très enrichissante quant aux différents préparatifs ainsi que lorsdu déroulement de l’enregistrement avec les étudiants. On remarque aussi que l’onprend goût à cela et qu’il serait intéressant d’en refaire par la suite. L’émission dewebradio, une belle expérience du début à la fin.

Anthony Jessica Julie

Page 4: Experiences de webradio

Pratiquer la radio sur le web était pour nous une très bonne expérience, malgré le stressque nous avons eu, cela nous a plu d’y passer et de montrer l’engagement qu’avaitMadame Hélène Mouchard Zay. Cette expérience a aussi été bénéfique pour nous carnous nous sommes exprimées à l’oral devant plusieurs personnes et nous tenons àremercier les étudiants qui ont été très compréhensifs et qui ont réussi à nous mettre àl’aise lors de notre passage. Nous tenons également à remercier nos professeurs pour ceprojet.

Lola Océane Virginie

Page 5: Experiences de webradio

Avant notre passage, nous n'étions pas trop stressées puisque nous avions bien travaillénotre texte. Quand nous sommes arrivées les étudiants nous ont bien accueillies et nousont mises à l'aise. Mais malgré ça, lorsque nous étions installées devant nos microsrespectifs, l’adrénaline est montée en nous. Nous avons tout fait pour ne pas perdre nosmoyens et nous avons pris le dessus sur notre timidité. Nous pensons que nous aurionsfait une meilleure émission si il y avait eu, entre nous, plus d’interaction pour qu'il yait plus d’intérêt à nous écouter. Et nous aurions du moins lire le texte.

Néanmoins la personnalité choisie, à savoir Jean Zay, était très intéressante. Sonengagement nous a touché parce qu'il se tournait vers l’éducation et puisque nous avons eula chance de rencontrer sa fille Madame Hélène Mouchard Zay qui a pu nous en dire plussur son père et ses actions.

Cette expérience était instructive, elle nous a appris à gérer notre stress et à parlerdevant du monde. Cette opportunité nous a aussi permis de découvrir un peu le monde dela radio.

Laura, Manon , Lydie

Page 6: Experiences de webradio

Ce qui était intéressant lors de l’émission de web radio c’était la découverte du mondede la « radio » car nous en entendons souvent parler, on écoute les radios sans vraimentsavoir comment cela est organisé, c’était intéressant de s’entendre parler, d’animercette émission malgré le stress. De plus cela à permis aux personnes qui nous ontenregistrées de s’entraîner pour leurs futur métier peut être, c’était bien. Les inconvénients étaient que nous n’avons pas pu nous enregistrer une fois le jour J tC’était une bonne expérience, j’ai apprécié !

Camille Manon Léa

Page 7: Experiences de webradio

Pour nous, cette émission de radio a été très enrichissante. Nous avons compris que faireune émission de radio n'est pas toujours facile car il est difficile de rentre une émissiondynamique juste avec notre voix tout en trouvant des « astuces » pour ne pas endormirl'auditeur. Nous avons vraiment aimé ce projet car nous devions travailler sérieusementtout en s’amusant lors de l’enregistrement de l’émission. Il était aussi très intéressant devoir : comment sont les décors d'une émission de radio comme les micros ou encore lesmanipulations des personnes du son. En revanche, nous notons un petit bémol, nouspensons qu'une séance de plus sur les mots à dire ou à ne pas dire aurait été essentiel.Nous voulions aussi remercier les professeurs qui ont fait un grand travail pour quenous réussissions.

Noham, Doréa et Lucie

Page 8: Experiences de webradio

L'expérience de webradio était nouvelle pour nous toutes, c'était la première fois que nousréalisions cela. Au début cela nous a paru difficile mais nous nous sommes rendu compteque ça l'était moins que ce que nous pensions car les informations étaient faciles à trouver,et l'entente du groupe est très bonne. Les personnes qui nous ont accueillies à l' IUTRéseaux et télécommunications (Montbéliard) étaient très sympathiques et nous ont mis àl'aise et en confiance pour notre enregistrement pour le web. Une fois sur place, nousavons trouvé nos échanges assez fluides, et cela était une bonne expérience. Nous neferions peut-être pas cela tous les jours mais c'était une bonne expérience et cela change ded'habitude.

Mathilde Lisa Nina

Page 9: Experiences de webradio

THEME : « L'art à l'épreuve du génocide exposition » au 19 à Montbéliard

Personnellement j'ai trouvé cette expérience très enrichissante. Nous avons commencé par visiter cette exposition, dans laquelle nous avons choisi uneœuvre. L’œuvre de Colette HYVRARD est celle qui m'a le plus touché. Après êtreretournée avec Charlotte et Léa au 19 afin d'échanger avec Alexandre Roccuso ( notreguide lors de la visite ) j'ai pu en apprendre un peu plus sur l’œuvre, j'ai donc par la suitefais mes propres recherches personnelles sur l'artiste. Cette préparation pour l’émissionde radio fut compliquée , nous devions être sur de nos informations , afin de ne pasinduire en erreur les personnes qui écouteront l'enregistrement, et ce qui a été le pluscompliqué fut de décrire l’œuvre. Les gens qui écoutent l’émission de radio ne voientpas l’œuvre c'était donc notre travail de devoir bien la présenter et être claires dans nosexplications afin que les gens puissent se la représenter mentalement. J'ai trouvé cetteexpérience enrichissante car elle nous a permis de dépasser « nos peur s» , nous affirmerlors de l'enregistrement, travailler avec des étudiants qui ont su nous mettre et confiance etse montrer rassurants quelques minutes avant l'enregistrement. Cette expérience nous aappris à mieux avoir confiance en nous face à diverses épreuves ou entretiens oraux.

Charlotte , Léa , Marie

Page 10: Experiences de webradio

Thème: Renaud

Cet exposé m' a permis de découvrir l'engagement de Renaud. Avant de passer à laradio j'étais stressée mais motivée. Une fois devant le micro je pensais à plus rien . Quandla musique du début a commencé je me suis dit que je n'allais jamais arriver à parler . A lafin je n'arrivais pas à croire que c'était déja fini. Ca c'est super bien passé, je me suis rendue conte que j'avais stressée pour rien. Le plusdur fut d'entendre ma voix, d'abord dans le casque (pour le réglage) puis quand on nous afait écouter l'enregistrement. Le matériel nous donnait l'impression d'être de vraiesprofessionnelles.

Doréa Noham Lucie

Page 11: Experiences de webradio

...j’ai vraiment adoré cette expérience, j’aime beaucoup ce genre d’exercice et je me sensvraiment à l’aise même si il y avait du stress avant l’enregistrement ! Malgré le fait que letravail en groupe ne soit pas si facile que ce que l’on pense et qu’il n’est pas vraiment lepoint fort de certains, ni toujours équitable, c’est quelque chose que je referai trèsvolontiers. J’ai appris beaucoup de choses, comme le fait de produire une émission deradio n’est pas aussi simple que ce que l’on pense. Il y a une véritable organisation àavoir derrière tout ça, on a tout intérêt à avoir un texte travaillé en groupe, et pas defaçon individuelle.

Merci beaucoup aux professeurs pour cette planification de l’émission de Webradio !

Manon, Léa, Camille

Page 12: Experiences de webradio

Impression sur la web radio :

J’ai trouvé ça très intéressant et enrichissant, bien qu’il y ait eu quelques problèmes mes camarades ont été là pour m’aider et me soutenir, passer avec moi et encore une fois, merci à eux. C’est assez marrant de passer dans une émission de web radio, les personnes qui vontécouter notre enregistrement seront sîrement plus nombreuses que les personnes de maclasse pourtant, être derrière un micro, parler sans trop d’appréhension est trèsagréable, beaucoup plus que de passer devant des personnes qui, soit vous scrutentsoit ne vous écoutent pas.

Océane

Page 13: Experiences de webradio

Nous avons énormément apprécié de participer à la réalisation de notre web radio ;dans l'ensemble je pense que l’enregistrement était le meilleur moment car on pouvaitimaginer être dans un vrai studio de radio même si au début nous étions pas très à l'aise,après nous nous sommes prises au jeu et nous avons bien rigolé. Les personnes qui nous ont aidés pendant l'enregistrement nous ont très bien accueilli etc’était une expérience très enrichissante que nous ne regretterons pas. Comme vous pouvez le voir nous nous sommes beaucoup intéressées à ce projet, Mercipour cette expérience. Marion, Cloé, Juline et Camille

Page 14: Experiences de webradio

Nous avons grâce à cette expérience appris plein de choses.Ce vécu nous a permis de découvrir une femme engagée, d'approfondir nosconnaissances et de nous dévoiler un nouveau monde qui est celui de la radio. Nous avons adoré faire les recherches sur Genièvre Anthonioz de Gaulle.Et quant à notre émission de radio nous avons trouvé ça drôle de nous prendre pour desanimateurs même si au début nous étions un peu réservés.Nous vous remercions pour cette expérience très enrichissante et de la gentillesse dustudio.

Groupe Mélanie R.

Page 15: Experiences de webradio

Lors de l'annonce du projet de webradio, nous n'avons pas été enthousiastes,ce projet carnous inquiétait principalement pour le fait de passer à l'oral dans un milieu inconnu. Mais au fur et à mesure des recherches et de l'avancée du projet nous avons été ravis de faire partie de cette aventure.Nous avons appris beaucoup de nouvelles choses sur Germaine Tillion pour notre culture personnelle.

Ensuite, nous avons préparé notre texte également les extraits de musiques cela nous a rassuré pour notre oral à la radio. Lors de l'arrivée de notre passage, le stress est monté, nous attendions devant la porte "la boule au ventre".

Nous sommes entrés dans la salle, nous avons fait des tests de voix cela a détendu l'atmosphère et mis une bonne ambiance dans le studio. Les étudiants étaient très sympa, à notre écoute et nous ont mis à l'aise. Nous avons fait notre passage, ça s'est très bien déroulé. Tout le monde a apprécié et profité de ce moment. Pour finir, nous avons adoré cette première expérience de web radio. Et nous remercions nos professeurs et les étudiants qui nous ont assistés tout au long de ce projet. Pierre, Dorine et Marion 1 STSS B