EUREST A L’EE LUX II ET AU CENTRE D’ETUDE ET DE LOISIRS

12
EUREST A L’EE LUX II ET AU CENTRE D’ETUDE ET DE LOISIRS Partenaire de l'Ecole Euro- péenne de Luxembourg II et du Centre Polyvalent de l'Enfance V, EUREST, spécialiste de la restau- ration depuis plus de 30 ans au Luxembourg, coordonne le ser- vice de restauration des cycles de maternelle, de primaire, de secondaire ainsi que de la Gar- derie et Centre d'Etudes et de Loisirs. EUREST s’engage avec l'école et le CPE à apporter à chaque enfant les éléments nécessaires à un développement harmo- nieux. Mais, au-delà de cet aspect fondamental, notre mission quotidienne est de concevoir des menus conjuguant goût et équilibre. Ensemble, nous nous engageons également à participer à l’éducation des jeunes, à réfléchir aux enjeux d’une alimen- tation saine et à développer le goût des jeunes convives. EUREST au Luxembourg c’est : 80 restaurants, 100 crèches, près de 18.000 convives au quotidien Notre objectif ? Transmettre les bons réflexes nutritionnels pour favoriser leur capital santé. Enfin, pour EUREST, préserver la planète est un enga- gement riche de sens. Un engagement concrétisé par les actions quotidiennes qui incitent les jeunes à agir sur l’environnement. EUREST s’engage à être plus qu’un simple prestataire et se définit comme un acteur de vie aux côtés des équipes pédagogiques. Notre ambition… Contribuer à la qualité de vie en milieu scolaire en proposant une restauration savoureuse et équilibrée en développant l’apprentissage de la nutrition dans un monde durable.

Transcript of EUREST A L’EE LUX II ET AU CENTRE D’ETUDE ET DE LOISIRS

Page 1: EUREST A L’EE LUX II ET AU CENTRE D’ETUDE ET DE LOISIRS

EUREST A L’EE LUX II ET AU CENTRE D’ETUDE ET DE LOISIRS

Partenaire de l'Ecole Euro-péenne de Luxembourg II et du Centre Polyvalent de l'Enfance V, EUREST, spécialiste de la restau-ration depuis plus de 30 ans au Luxembourg, coordonne le ser-vice de restauration des cycles de maternelle, de primaire, de secondaire ainsi que de la Gar-derie et Centre d'Etudes et de Loisirs.

EUREST s’engage avec l'école et le CPE à apporter à chaque enfant les éléments nécessaires à un développement harmo-nieux. Mais, au-delà de cet aspect fondamental, notre mission quotidienne est de concevoir des menus conjuguant goût et équilibre.

Ensemble, nous nous engageons également à participer à l’éducation des jeunes, à réfléchir aux enjeux d’une alimen-tation saine et à développer le goût des jeunes convives.

EUREST au Luxembourg c’est : 80 restaurants, 100 crèches, près de 18.000 convives au quotidien

Notre objectif ? Transmettre les bons réflexes nutritionnels pour favoriser leur capital santé.

Enfin, pour EUREST, préserver la planète est un enga-gement riche de sens. Un engagement concrétisé par les actions quotidiennes qui incitent les jeunes à agir sur l’environnement. EUREST s’engage à être plus qu’un simple prestataire et se définit comme un acteur de vie aux côtés des équipes pédagogiques.

Notre ambition…Contribuer à la qualité de vie en milieu scolaire en proposant une restauration savoureuse et équilibrée en développant l’apprentissage de la nutrition dans un monde durable.

Page 2: EUREST A L’EE LUX II ET AU CENTRE D’ETUDE ET DE LOISIRS

Nouveautés Rentrée 2016

Santé et pédagogieLa pédagogie de santé passe par la connaissance de nos convives et par la définition de bons concepts adaptés aux différentes caractéristiques de nos clients, c’est pourquoi pour cette rentrée, vous allez découvrir dans votre école nos nouveaux concepts :

Mise en place d’un self service au restaurant Primaire (après les vacances de la Toussaint)

Renforcement du concept Equilibre&co au restaurant Secondaire

Création du concept Studio à la cafétéria

Des assiettes thermodynamique pour la maternelle

Caractéristiques techniques de cette assiette isotherme avec couvercle :• Diamètre intérieur : 17 cm• Diamètre extérieur : 23.2 cm• Supporte jusqu‘à 120°C

Assiette avec base antidérapante pour une meilleure stabilitéAssiette thermodynamique ralentit la perte de chaleur ou de frigorieSécurité alimentaire acrrueUn gain de temps dans le service au profit du repas des enfantsUne meilleure hygiène dans les salles de classes

Pour les repas livrés pour les sections maternelles, des assiette thermodynamaique avec couvercle seront utilisées. Les avantages de ce choix de distributions sont multiples :

Page 3: EUREST A L’EE LUX II ET AU CENTRE D’ETUDE ET DE LOISIRS

Nouveautés Rentrée 2016

Une sélection rigoureuse des produitsNous nous engageons à respecter la saisonnalité des fruits et légumes, à privilégier les produits BIO, FAIRTRADE et issus de la pêche durable, ainsi qu’à valoriser les pro-duits du terroir.En effet, nous avons sélectionné des fournisseurs de proxi-mité afin de favoriser les labels régionaux pour mettre en avant le terroir régional.Par ailleurs, nos préparations n’utilisent pas d’huile de palme et d’OGM et la cuisine sera entièrement réalisée sans arachide.

Nouveautés à la Cafétéria et pour la distribution automatiqueDès la rentrée, les pains au chocolat et les croissant seront faits maison par notre équipe spécialisée.

Les barres de chocolat, de céréales, les galettes de riz seront issues du commerce équitable et bio.

Nouveautés au self secondaireDès la rentrée, vos enfants pourront retrouver un Salad’bar 100% bio pour se composer selon leurs envies des salades, autant en entrée qu’en plat.

Un fruit’bar sera également mis en place, avec une large gamme de fruits frais découpés pour faire le plein de vitamines pour toute la journée

Et bien d’autres choses à découvrir dans le courant de l’année ....

Page 4: EUREST A L’EE LUX II ET AU CENTRE D’ETUDE ET DE LOISIRS

NOS ENGAGEMENTS

MANGER

APPRENDRE

VIVRE

MANGER, APPRENDRE, VIVRE illustre précisément notre approche du métier.

Cette identité reflète, nos engagements : apporter une restauration équilibrée et savoureuse, partager nos connaissances sur l’équilibre alimentaire et la nutrition avec nos jeunes convives pour les conduire vers une vie saine, contribuer à un monde durable et sûr pour le bien-être et la santé de nos convives, de nos clients et de toute la communauté.

Pour la restauration scolaire de l'Ecole Européenne de Luxembourg II et du Centre Polyvalent de l'enfance, EUREST s’engage à : apporter à chaque enfant les éléments nécessaires pour un développement harmonieux, participer à l’éducation des jeunes, les inciter à réfléchir aux enjeux d’une alimentation saine et développer leurs goûts, préserver la planète.

Page 5: EUREST A L’EE LUX II ET AU CENTRE D’ETUDE ET DE LOISIRS

LA CONCEPTION DES MENUS

Les recommandations du Ministre de la Santé ont pour vocation d’apporter aux enfants tous les nutriments nécessaires à leur croissance et pré-voient une apparition de toutes les catégories d’aliments sur 20 repas successifs. Ces apports portent sur le taux de calcium pour les produits laitiers, le pourcentage de viande, poisson, œuf ou fromage dans les plats élaborés ou encore le taux de lipides. Et ce, sans oublier le respect du grammage à la portion pour tenir compte des besoins nutritionnels fixés par typologie de consommateurs. Les fruits sont servis en fonction de la possibilité d’approvisionnement local. Nos menus sont validés par une diététicienne et par le Comité restauration de l'école. Nos menus res-pectent les recommandations du Ministre de la Santé.

Respect des prescriptions du Ministère de la Santé Luxembourgeoise

Respect du cahier des charges

EUREST a prise en compte l’intégralité des prescriptions qualitatives qui vont au-delà du cahier des charges : Exclusion des plats reconstitués, Respect de la saisonnalité, Cuisine sans arachide, Produits issus du commerce équitable (FairTrade zone), Produits issus de l’agriculture biologique (viande, légumes, fruits, laitages…), Produits issus de la pêche raisonnée MSC (Marine Steward Council), Produis locaux et labélisés (label rouge, produit du terroir…).Par exemple, EUREST propose une offre de crudités 100% Bio, un potage 100% Bio et un laitage Bio chaque jour au restaurant Secondaire. En cafétéria, des salades et des sandwiches 100% Bio sont aussi proposés à la vente. Les distributeurs automatiques à la disposition des élèves du cycle secondaire intègrent une offre de produits FairTrade telle que barres de sésame, barres de nougat et barres chocolatées.Pour le CPE, nous avons introduits de nouvelles références Bio pour les collations et les goûters.

Présence de la diététicienne intégrée aux équipes de la cuisine

Les cycles de menus sont déclinés à partir du plan alimentaire. Ils sont systématiquement travaillés par saison. La diététicienne et le chef de cuisine élaborent des menus variés, sains et attractifs en tenant compte des goûts, des habitudes régionales, des impératifs nutritionnels des jeunes convives et de l’offre produits (producteurs locaux, agriculture raisonnée, produits certifiés tels que label rouge, produits biologiques…).

Le goût d’agir pour l’avenir

Page 6: EUREST A L’EE LUX II ET AU CENTRE D’ETUDE ET DE LOISIRS

10 POINTS CLEFS POUR LA CUISINE DE L’ECOLE EUROPÉENNE DE LUXEMBOURG II

La cuisine de l'école est un bâtiment dans lequel nous préparons, dans le plus grand respect des normes d’hygiène et de sécurité, l’ensemble des repas destinés à la restauration de l'école et du CPE V.

Les repas sont préparés le jour même. Cette technique assure la sécu-rité bactériologique et un gain qualitatif et gustatif. Tous les repas sont préparés traditionnellement pour ensuite être servis au sein des différents restaurants.

La cuisine est conçue sur le principe de marche en avant. Les produits en cours de préparation ne sont donc jamais en contact avec les produits non transformés. Les aliments suivent un circuit sans aucun croisement surtout avec les déchets, ni retour en arrière, ce qui favorise la maîtrise de l’hygiène.

Les produits livrés et préparés sont soumis à des contrôles bactériologiques fréquents à partir d’échantillons prélevés inopinément par des organismes extérieurs. Les résultats des rapports sont transmis en toute transparence à l’école et au CPE.

EUREST compose ses menus pour garantir à ses convives un repas équili-bré et privilégie au maximum le choix de produits frais et labéllisés.

Une légumerie permet de laver, tailler, préparer sur place les fruits et lé-gumes frais.

La cuisine prépare les plats sur place et puis sont acheminés vers les res-taurants. Lors de la réception le personnel des restaurants assure des contrôles réglementaires, notamment le relevé de température et fina-lise la préparation.

Les menus sont établis pour chaque type de convive par une diététi-cienne/qualiticienne et les plats sont élaborés à partir de fiches-recettes conçues par le chef de cuisine et la diététicienne.

Depuis l’ouverture de l’école, des visites de la cuisine sont organisées conjointement avec les équipes pédagogiques du cycle de maternelle. À cette occasion le chef et son équipe se tiennent à la disposition des élèves pour leur expliquer les grands principes de fonctionnement.

Reconnaissance incontestable du savoir-faire et du respect de l’en-semble des processus de sécurité alimentaire, le service de restauration de l’école européenne Luxembourg II est la première entité au Luxem-bourg à se voir décerner la certification ISO 22000:2005.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Page 7: EUREST A L’EE LUX II ET AU CENTRE D’ETUDE ET DE LOISIRS

EUREST AT THE ES LUX II AND THE STUDY AND LEISURE CENTRE

Partner of the European School of Luxembourg II and the Child-ren’s Centre V, EUREST, specia-lising in catering in Luxembourg for more than 30 years, coordi-nates the restaurant service for the nursery, primary and secon-dary stages in addition to the day-care centre and Study and Leisure Centre.

EUREST has made a commitment to the school and the Child-ren’s Centre to give each child what they need for harmonious development. But beyond this fundamental aspect, our daily mission is to design meals that combine taste and balance.

Together, we are also committed to participating in the edu-cation of young people, reflecting on the concerns of heal-thy eating and developing the tastes of our young diners.

EUREST in Luxembourg comprises

80 restaurants 100 crèches almost 18,000 diners a day

Our goal? To transmit good nutritional habits to favour their overall health.

At the end of the day, for EUREST, preserving the pla-net is a commitment that makes a lot of sense. A commitment that can be seen through daily activi-ties that incite young people to consider the environ-ment. EUREST is committed to being more than just a service provider and defines itself as an active parti-cipant alongside the educational teams.

Our ambition...To contribute to quality of life in the school environ-ment by offering tasty, balanced meals and teachi-ng about nutrition in a sustainable world.

The services we offer are based on our expertise in:

Trends Products

ClosenessSkills

Page 8: EUREST A L’EE LUX II ET AU CENTRE D’ETUDE ET DE LOISIRS

News for Back to school 2016

Health and educationHealth education involves knowing our diners and defining good concepts adapted to the different characteristics of our clients, that’s why you’ll discover our new concepts in your school for the start of this term:

Implementation of self-service system in the Primary school restaurant(after the All Saints Day holidays)

Reinforcement of the Equilibre&co concept in the Secondary school restaurant

Creation of the Studio conceptin the cafeteria

Thermodynamic plates for the nursery

Technical characteristics of this iso-thermal plate with cover:• Internal diameter: 17 cm• External diameter: 23.2 cm• Withstands up to 120ºC

Plate with an anti-slip base for better stability.Thermodynamic plate that slows down the loss of heat or cold.Increased food safetySaving time with service so the children have more time to eatImproved hygiene in classrooms

For the meals delivered for the nursery departments, thermodynamic plates with covers will be used. The advantages of this means of distribution are numerous:

Page 9: EUREST A L’EE LUX II ET AU CENTRE D’ETUDE ET DE LOISIRS

Rigorous product selectionWe are committed to respecting the seasonal nature of fruit and vegetables, prioritising ORGANIC and FAIR-TRADE products and fish caught sustainably and promo-ting local products.

We’ve even selected local suppliers in order to favour regional brands and promote local products.Furthermore, our dishes do not contain palm oil or GMOs and all preparation will be done entirely without pea-nuts.

New stuff in the Cafeteria and in vending machinesFrom the start of term, the pains au chocolat and croissants will be homemade by our specialised team.

The chocolate bars, cereal bars and rice cakes will be organic and fair trade.

New stuff for the secondary school self-service restaurantFrom the start of term, your children will find a 100% organic salad bar where they can make their own salads as a starter or main.

A fruit bar will also be installed, with a large range of chopped fresh fruit so they can stock up on vita-mins to last them the whole day.

And there’ll be many more things to discover over the course of the year

News for Back to school 2016

Page 10: EUREST A L’EE LUX II ET AU CENTRE D’ETUDE ET DE LOISIRS

OUR COMMITMENTS

EAT

LEARN

LIVE

EAT, LEARN, LIVE precisely illustrates our business approach. This identity reflects our commitments:

to provide a balanced, tasty restaurant service, share our knowledge on balanced diets and nutrition with our young diners to start them on the right track towards a healthy life, contribute to a safe, sustainable world for the well-being and health of our diners, clients and the whole community.

For the school restaurant service of the European School of Luxembourg II and Child-ren’s Centre, EUREST promises to:

give each child the elements they need for harmonious development, participate in the education of young people, incite them to think about the issues of healthy eating and develop their tastes, preserve the planet.

Page 11: EUREST A L’EE LUX II ET AU CENTRE D’ETUDE ET DE LOISIRS

DESIGNING THE MEALS

The recommendations of the Ministry of Health are designed to give children all the nutrients they need for their growth and foresee the inclusion of all food categories over 20 successive meals. These guidelines cover the calcium rate for dairy products, the percentage of meat, fish, egg and cheese in the dishes prepared and even the level of lipids. And that’s without forgetting the obser-vance of the grammage per portion to take into account nutritional needs established by type of consumer. Fruit is served according to what is available locally. Our menus are checked by a dietician and by the school’s restaurant service Committee. Our menus respect the recommen-dations given by the Ministry of Health.

Observation of the guidelines of theMinistry of Health of Luxembourg

Respecting the specifications

EUREST has taken into account all the qualitative guidelines that go beyond the specifications:

Exclusion of pre-prepared meals, Use of seasonal products, Preparation without peanuts, Use of Fair Trade products (FairTrade zone), Products from organic farming (meat, vegetables, fruit, dairy, etc.), Products from MSC (Marine Steward Council) rational fishing, Local, labelled products (red label, local product, etc.).For example, EUREST offers a range of 100% organic raw vegetables, a 100% Organic soup and an Organic dairy product every day in the secondary school restaurant. In the cafeteria, 100% Organic salads and sandwiches are also available. The vending machines available to the students at secondary level include a range of FairTrade products such as sesame seed bars, nougat bars and chocolate bars.For the Children’s Centre we have introduced new Organic items as snacks and light meals.

Presence of a dietician on our cooking teams

The meal schedules are created based on a food plan. They are systematically followed by season. The dietician and the chef prepare varied, healthy, attractive meals taking into account the tastes, regional customs and the range of products (local producers, rational agriculture, products certified with the red label, as organic, etc.).

A desire to act for the future

Page 12: EUREST A L’EE LUX II ET AU CENTRE D’ETUDE ET DE LOISIRS

10 KEY POINTS ON THE FOOD SERVICE OF THE EUROPEAN SCHOOL OF LUXEMBOURG II

The school kitchen is a building in which we prepare, with strict adhe-rence to health and safety rules,all the meals for the restaurant services of the school and the children’s centre V.

The meals are prepared the same day. This technique ensures bacterio-logical safety and improves quality and taste. All the meals aretraditionally prepared to then be served in the various restaurants.

The kitchen is designed according to the production line principle. Pro-ducts in preparation are therefore never in contact with unprocessed products. The food products follow a circuit with no crossing over, es-pecially with waste products, or backtracking, which helps to manage hygiene.

The products delivered and prepared are subject to frequent bacteriologi-cal controls through random sampling performed by external organisms. The results of the reports are sent to the school and the Children’s Centre with complete transparency.

EUREST creates its meal plans to guarantee its diners a balanced meal and prioritises the choice of fresh, labelled products as much as possible

A vegetable preparation area to wash, chop and prepare fresh fruit and vegetables on site.

The kitchen prepares the dishes on site and these are then sent to the restaurants. On receipt, the restaurant staff carry out regulatory controls, notably taking the temperature and finalising the preparation.

The meals are established for each type of diner by a dietician/quality as-surance agent and the dishes are prepared based on recipe cards crea-ted by the chef and the dietician.

Since the opening of the school, visits to the kitchen have been organised together with the nursery teaching staff.These are occasions where the chef and his team are at the students’disposal to explain their main operating principles

An undeniable recognition of its know-how and observance all the food safety processes, the restaurant service of the European school of Luxem-bourg II is the first entity in Luxembourg to be awarded the ISO 22000:2005 certification.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10