Enfants - aseba.de · Présentation multimédia Médias chrétiens Enfants L’une des histoires...

12
Présentation multimédia Médias chrétiens Enfants L’une des histoires les plus connues de la Bible, racontée de manière captivante avec des illustrations attrayantes. DVD video La naissance de Jésus

Transcript of Enfants - aseba.de · Présentation multimédia Médias chrétiens Enfants L’une des histoires...

Présentationmultimédia

Médias chrétiensEnfants

L’une des histoires les plus connues de la Bible,racontée de manière captivante avec des illustrations attrayantes.

DVDvideo

La naissance de Jésus

2La naissance de Jésus

Nous sommes heureux de vous remettre ce DVD et de vous permettre, par ce moyen, depropager la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Nous vous souhaitons une riche bénédiction

de la part de Dieu pour votre tâche, avec un verset du Psaume 145, 13: „Ton règne est unrègne éternel, ton pouvoir dure à travers tous les siècles. Le Seigneur tient fidèlement sespromesses, tout ce qu’Il fait est marqué de sa bonté.“Cette série existe aussi en d’autres langues. Pour plus d’informations, ainsi que pourconnaître les autres séries proposées, veuillez consulter notre site internet: www.aseba.deAfin d’assurer un bon fonctionnement du DVD, nous vous recommandons de le „tester“ enentier avant la séance.

Avertissement: pour une meilleure qualité de l’image, veuillez passer le film sur lecteurDVD, VLC Mediaplayer, Power DVD ou autres logiciels équivalents – mais pas sur WindowsMediaplayer! Vous pouvez télécharger gratuitement le VLC Mediaplayer du sitewww.videolan.org/fr.Ce logiciel est disponible pour Windows, Linux, MAC et autres systèmes d’exploitation.

Les bonus vous fourniront un supplément d’informations sur le sujet. Vous y aurez accèsgrâce au lecteur DVD de votre ordinateur.

En cas de problèmes, mais aussi pour toutes suggestions concernant les séries pour enfants,veuillez contacter les adresses suivantes:

AEE. France | B.P. 48 | 45, rue G. Sand | F – 91322 Wissous CedexTél. +33 (0) 1.60.11.75.77 | E-Mail [email protected]

Aseba Coordination Bernt Mörl, Darlehensgasse 2 | D-73110 Hattenhofen/AllemagneTel. +49 7164 909814 | Fax +49 7164 909815 | E-mail [email protected]

Attention: n’oubliez pas que nous faisons ce travail bénévolement et que nous ne pouvonspas être disponibles à tout moment!Merci pour votre compréhension ainsi que votre collaboration!

Présentation multimédia

© copyright by Aseba e.V. AllemagneTous droits de reproduction réservés! Sous peine de poursuites pénales, il est interdit de copier ce matériel,de le dupliquer, propager, reproduire, projeter ou diffuser en public ou de l’utiliser dans un but commercial,en totalité ou en partie.

DVDvideo

La naissance de Jésus

3La naissance de Jésus

Il y a 2000 ans, les habitants d’Europe ne connaissaient pas encore tous les pays de la terre. A cette époque, Rome était pour eux la capitale du monde.

Les empereurs qui régnaient à Rome conquéraient un pays après l’autre avec leurs armées. Leurs troupes, les légions romaines, attaquaient les pays avoisinants; quand ils les avaient conquises, ces régions devenaient des provinces romaines. La Judée, la Sa-marie et la Galilée, qui se trouvent en Israël, en faisaient partie.

Les habitants d’Israël n’aimaient pas les Romains. Ils les haïssaient parce qu’ils dominaient sur leur pays.

Et les Romains s’attendaient à tout moment à ce que la population juive se rebelle.

Pendant des centaines années, les Juifs avaient attendu leur Sau-veur, le Messie, que Dieu leur avait promis depuis longtemps par les prophètes. Les prophètes étaient des hommes qui annonçai-ent au peuple ce que Dieu leur disait ou leur montrait. Comme, par exemple, que Dieu leur enverrait Son Fils pour le faire Roi et qu’Il régnerait pour toujours sur Israël.

1

3

4

5

2

6

4La naissance de Jésus

„Ah! Si seulement le Messie pouvait venir“, se disaient les gens les uns aux autres, „il chasserait sûrement les Romains. » Mais, pour le moment, ça n’en avait pas l’air. Au lieu de cela, l’empereur Auguste envoyait, partout dans l’empire romain, des messagers qui annonçaient:

„Écoutez tous! Le grand empereur Auguste ordonne que vous retourniez à l’endroit d’où vous êtes originaires et que vous vous inscriviez sur des listes. L’empereur veut savoir qui aura à payer des impôts. Allez, et que chacun s’en retourne à son lieu d’origine. “

Tous les habitants des provinces romaines devaient payer des impôts. (Comme vos parents aujourd’hui: une partie de leurs revenus revient à l’état. Aujourd’hui, on en fait des hôpitaux, des routes et des écoles et on paie le gouvernement.)

C’est ainsi que le charpentier Joseph de Nazareth se mit en route pour aller au pays d’origine de ses ancêtres. Il avait avec lui une jeune femme, sa fiancée Marie. Ce qui était très étonnant, c’est que Marie attendait un enfant alors qu’elle et Joseph n’étaient pas mariés.

Mais ils savaient que le père de l’enfant était Dieu lui-même et que sa naissance avait été annoncée par un ange. Ce messager de Dieu était d’abord allé trouver Marie avec cette grande nou-velle, puis il en avait parlé à Joseph,

pour qu’il sache que Dieu avait choisi Marie comme mère de l’enfant. Joseph Lui avait alors promis de veiller sur eux.Joseph avait un ancêtre célèbre: le roi David, dont la ville d’origine était Bethléhem. Un voyage pénible commença alors

7

8

9

10

11

5La naissance de Jésus

Lorsque Marie et Joseph arrivèrent à Bethléhem, ils cherchèrent un endroit pour se loger. Mais toutes les chambres des auberges étaient occupées. Suite à l’ordre que l’empereur avait donné, beaucoup de gens étaient en route pour se faire inscrire. Ils cherchèrent donc, mais en vain, un endroit pour passer la nuit.

C’était partout la même chose: „Nous n’avons pas de place. C’est plein. Tout est pris.“ Le temps pressait car Marie sentait que son enfant allait bientôt venir au monde.

Finalement, un aubergiste eut pitié: „Vous pouvez passer la nuit là-bas dans l’étable. Elle n’est pas très confortable, mais vous aurez au moins un toit sur la tête.“

C’est ainsi que le Fils de Dieu naquit dans une étable. Dans la pauvreté. Une crèche à la place d’une chambre d’enfant.

C’était la nuit; une nuit sombre. Tout près de Bethléhem, quel-ques bergers gardaient leurs moutons. Les bergers étaient des gens pauvres que les autres n’aimaient pas tellement et que beaucoup méprisaient même.

Tout d’un coup, il y eut une grande lumière. Plus claire que celle du jour. Les bergers n’avaient jamais vu de lumière aussi vive.

13

14

15

16

17

12

6La naissance de Jésus

Au milieu de cette lumière, un ange leur apparut. Les hommes étaient effrayés, mais l’ange leur dit: „N’ayez pas peur! Je vous annonce une grande joie qui sera aussi pour tous les hommes! Aujourd’hui, un Sauveur vous est né à Bethléhem, dans la ville du roi David. Le Messie, le Seigneur!

Vous trouverez un enfant nouveau-né emmailloté dans des lan-ges, couché dans une crèche.“

Et soudain, les bergers virent le ciel rempli d’anges. Une foule innombrable. Ils louaient Dieu en disant: „Gloire à Dieu dans les hauts lieux! Et paix aux hommes qui vivent sur la terre et qui font Son bon plaisir.“

Puis les bergers se retrouvèrent seuls. Quand ils se furent remis de leur frayeur, ils se dirent:

„Venez, allons tout de suite à Bethléhem pour voir ce qu’il s’est passé là-bas! “ Ils se mirent vite en marche et arrivèrent à la ville.

Là, ils trouvèrent l’étable, Marie, Joseph et l’enfant dans la crèche.

18

19

20

21

7La naissance de Jésus

Après avoir vu l’enfant, les bergers racontèrent à tous ceux qu’ils rencontraient ce qu’ils avaient vu et entendu cette nuit-là. Et qu’ils avaient trouvé le Sauveur. Les gens s’émerveillaient.

Les bergers retournèrent alors à leurs troupeaux en louant Dieu parce qu’ils avaient vraiment trouvé tout ce que l’ange leur avait dit.

Au bout d’une semaine, Marie et Joseph donnèrent le nom de JÉSUS à l’enfant. Ce qui signifie: „Dieu sauve. “ C’est ce que l’ange Gabriel avait dit à Marie avant qu’elle soit enceinte.

C’étaient des jours passionnants! Des savants qui étudiaient les étoiles, les mages, arrivèrent à Jérusalem, capitale d’Israël. Ils venaient d’un pays de l’Orient.

Ils demandèrent aux gens de la rue: „Où est le Roi nouveau-né des Juifs? Nous avons vu une étoile qui annonçait Sa naissance. C’est pour cela que nous sommes là. Nous voulons nous proster-ner devant Lui et L’adorer. “

La nouvelle des mages arriva jusqu’à Hérode qui était alors roi à Jérusalem. Il avait été autorisé à rester dans son palais parce qu’il s’était soumis à l’empereur romain. Il eut une grande frayeur en entendant parler des mages et de toutes leurs questions à propos d’un nouveau roi. Que signifiait cette étoile?

23

24

25

26

27

22

8La naissance de Jésus

Hérode commença à se méfier: „Ah! Quelqu’un veut prendre place sur mon trône. Mais ça ne se passera pas comme ça! “

Il appela immédiatement les grands-prêtres et les savants qui connaissaient les anciennes écritures et la loi de Dieu: „Dites-moi où cet élu de Dieu, le Messie, doit venir au monde. “

„À Bethléhem de Judée, votre Majesté. Dieu a dit au prophète Mi-chée: Et toi, Bethlehem, qui es petite parmi les milliers de Juda, de toi sortira Celui qui dominera sur mon peuple Israël. “

Quand le roi Hérode eut entendu cela, il fit venir les mages et les interrogea pour savoir exactement quand ils avaient vu l’étoile dans leur pays. Alors il leur dit:

„Allez à Bethléhem, c’est là que vous trouverez l’enfant. Rensei-gnez-vous dans la ville et quand vous l’aurez trouvé, dites-moi où il est. Moi aussi, je veux aller le voir et l’adorer. “ Mais en fait, il voulait seulement savoir où était ce nouveau roi qui pré-tendait à son trône.

Les mages continuèrent leur voyage. Et soudain, l’étoile brillante réapparut; ils furent très heureux et se mirent à marcher dans sa direction.

30

29

31

32

33

28

9La naissance de Jésus

L’étoile les conduisit à Bethlehem. Là, ils trouvèrent Marie, Joseph et l’enfant.

Ils entrèrent et déballèrent leurs cadeaux, puis ils se proster-nèrent et adorèrent l’enfant. Ils Lui avaient apporté de l’or, de l’encens (une résine odoriférante) et de la myrrhe (une plante médicinale).

En ce temps-là, c’étaient des cadeaux précieux et de grande valeur.

Puis ils quittèrent l’enfant Jésus et s’arrêtèrent dans une auberge. Là, un ange leur apparut en rêve et leur dit: „N’obéissez pas au roi Hérode. Ne retournez pas à Jérusalem. Prenez un autre che-min pour rentrer chez vous. “

Après la visite des mages, un ange apparut aussi à Joseph et lui dit: „ Joseph, lève-toi. Il te faut fuir immédiatement en Égypte avec ta femme et ton enfant. Le roi Hérode veut chercher Jésus pour Le faire mourir. Réfugiez-vous pour le moment en Égypte. “

Joseph emballa donc leurs affaires et s’enfuit avec Marie et Jésus dans le pays avoisinant.

35

36

37

38

34

10La naissance de Jésus

– Musique –

Pendant ce temps, le roi Hérode attendait les mages. Comme ils ne revenaient pas, il se rendit compte qu’il avait été trompé. Il se mit terriblement en colère, appela ses serviteurs et leur ordonna:

„Mettez à mort tous les petits garçons de Bethléhem et des envi-rons jusqu’à l’âge de deux ans. Pas un ne doit échapper. Tuez-les tous! “

Quel commandement cruel! Hérode le prononça parce qu’il ne voulait pas qu’un autre roi prenne sa place sur le trône. Il voulait continuer à régner seul.

Les soldats arrivèrent à cheval à Bethléhem, arrachèrent tous les petits garçons des bras de leurs mères et les tuèrent. Les femmes criaient, les hommes pleuraient, ils étaient désespérés. Ce fut une souffrance terrible dans la région.

Marie, Joseph et Jésus vécurent ainsi en Égypte, jusqu’à ce qu’Hérode tombe gravement malade et meure. Son fils Archéla-os devint roi à sa place. Alors, un ange apparut de nouveau à Joseph et lui dit:

40

41

42

43

39

11La naissance de Jésus

45

44 „Joseph, retourne en Israël avec ta femme et ton enfant. Ceux qui voulaient la mort de Jésus ne sont plus en vie. N’aie pas peur. Va en Galilée dans le village de Nazareth. Là, tu pourras travailler et vivre. “

Là-dessus, la petite famille retourna dans son pays d’origine et Jésus grandit à Nazareth.

www.aseba.de

Aseba e. V. Allemagne – Homepage www.aseba.deCompte Volksbank Plochingen eG | 785 785 000 | BLZ 611 913 10 | IBAN DE23 6119 1310 0785 7850 00 | BIC GENODES1VBPVereinsregister VR 692 ÜL-228 | Steuernummer 63089/01690Aseba Coordination Darlehengasse 2 | 73110 Hattenhofen/Allemagne | Téléphone +49 7164 909814 | Fax +49 7164 909815 | E-Mail [email protected]