Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une...

19
Musée de Meung-sur-Loire DOSSIER ENSEIGNANT Visites scolaires

Transcript of Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une...

Page 1: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

Musée de Meung-sur-Loire

DOSSIER

ENSEIGNANT

Visites scolaires

Page 2: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

MMSL

Le Musée de Meung-sur-Loire vous propose des v isites pédagogiques de ses collections sur le thème de vot re

choix :

La Collection Quatrehomme

« Des premiers chasseurs à la naissance de l’agriculture » (Préhistoire)

Visite commentée avec manipulations d’objets archéologiques (malle pédagogique contenant des objets néolithiques originaux). Puis, munis d'un livret, les enfants partent à la recherche des outils des premiers hommes.

« Les Gaulois et les Gallo-Romains »

Visite commentée dans la salle Quatrehomme. Puis, munis d'un questionnaire enquête, les enfants partent à la découverte de la vie des Gaulois.

« Les hommes du Moyen-Age »

Visite commentée, puis munis d'un questionnaire enquête, les enfants partent à la découverte de la vie au Moyen-Age.

Toutes les visites durent 1 heure.

La Collection Gaston Couté

« Vie et œuvre du poète chansonnier Gaston Couté » Visite guidée de la collection permanente. Gaston Couté, poète chansonnier Montmartrois de la Belle Epoque, a vécu son enfance à Meung-sur-Loire. La plupart de ses textes, en patois beauceron, parlent de la condition des « petites gens », des ouvriers des villes ou agricoles, des gourgandines…. Découverte de la vie d’un chansonnier de cabaret au début du 20ème siècle. Durée : 1h Public : A partir du CM2

Les visites des expositions temporaires

Chaque exposition temporaire peut faire l’objet d’une visite. Nous vous proposons une visite adaptée à chaque niveau scolaire.

Durée : 1h Public : pour chaque niveau

D’autres thèmes sont possibles pour les collections permanentes : nous contacter au moins un mois à l’avance pour une création de visite adaptée au niveau scolaire de vos élèves (sous réserve de faisabilité).

MMSL

Page 3: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

SOMMAIRE

ATELIER ÉPOQUE PRÉHISTORIQUE :

- Parure chez l’homme préhistorique - Vénus paléolithique - Poterie en colombins

ATELIERS ÉPOQUE GALLO-ROMAINE :

- Moulin à vent - Moulin à eau : Roue à pales

Roue à godets

- Initiation au dessin archéologique

ATELIER ÉPOQUE MÉDIÉVALE :

- Initiation au dessin archéologique

ATELIER TEMPORAIRE

- Initiation à la fouille archéologique

Il est possible de préparer des ateliers pédagogiques (minimum 2h d’intervention) sous réserve de faisabilité. Nous contacter au moins un mois à l’avance.

Page 4: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

ATELIER ÉPOQUE PRÉHISTOIRE

Cet atelier sur la vie des hommes préhistoriques comporte six activités qui permettront aux élèves de découvrir de manière ludique plusieurs éléments caractéristiques de la préhistoire. L’atelier débute par une visite guidée de la collection Quatrehomme puis par petits groupes (6 ou 8 élèves) les élèves tourneront sur trois activités au choix de 15 à 20 minutes chacune. Le tapis conte se fait en classe entière. Prévoir des blouses ou vêtements d’arts plastiques, des crayons et papiers pour la prise de notes. Les objectifs de l’atelier : - Respect des consignes, des règles d’hygiènes et de sécurité - Se familiariser avec la préhistoire et les repères chronologiques - Adapter son geste aux contraintes manuelles - Réinvestir et mettre en pratique les notions vues en classe - Favoriser l’observation, l’écoute et l’assimilation d’informations pour une réutilisation ultérieure. Durée totale de l’atelier : 2 heures Public : Primaires (adaptation possible de l’atelier pour chaque cycle)

Page 5: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

Parure chez l’homme préhistorique

Au début du Paléolithique Inférieur, l’homme préhistorique ramassait et transportait déjà des pierres et des ossements d’animaux aux belles couleurs et aux formes particulières. Puis, il y a 30 000 ou 40 000 ans, en Australie, en Europe et peut-être sur d’autres continents, l’Homme moderne (Homo sapiens sapiens) invente l’art. De cet événement majeur de l’histoire de l’humanité, le temps n’a conservé que les représentations réalisées sur des matériaux résistants comme la pierre, l’ivoire, l’os et le bois de cervidés. Il a effacé les expressions sur supports périssables comme le bois végétal, la peau, le sable... Les premiers éléments de parure ont été réalisés par l’Homme de Neandertal, sans doute au contact des Homo sapiens sapiens nouvellement arrivés sur le continent européen. Puis la parure s’intensifie et se diversifie à partir de l’Aurignacien (-38 000 à –28 000 ans) et pendant tout le Paléolithique Supérieur. Les éléments qui constituaient les parures sont le plus souvent découverts lors de fouilles archéologiques dans les sols des habitats et plus rarement dans les sépultures. L’homme préhistorique utilisait toutes sortes de matériaux pour confectionner colliers, bandeaux et bracelets qu’il enfilait sur de la ficelle végétale ou sur des tendons d’animaux ou bien qu’il cousait sur les vêtements. Il utilisait : -des coquillages, fossiles ou contemporains - des coquilles d’œufs -des dents de petits carnivores ou d’herbivores -des galets plats -des perles d’argiles -des os -des bois de rennes -du bois -des plaquettes de calcaire ou d’os (pendeloques) Homme, femme, enfant portaient des parures ; rien ne prouve que la parure n’était destinée qu’à une certaine élite des tribus de l’époque.

Atelier : Réalisation de parures paléolithiques À partir de perles et d’éléments naturels l’élève compose une parure à la façon de l’Homme de Neandertal en s’inspirant des objets de la collection. Il pourra percer des coquillages avec un silex. Il pourra aussi façonner des perles d’argile. (Les enfants pourront ramener leur réalisation chez eux)

Page 6: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

Vénus paléolithique

Les Vénus paléolithiques sont des statuettes féminines caractéristiques du Paléolithique supérieur eurasiatique. Réalisées en ivoire, en pierre tendre (stéatite, calcite, calcaire) ou en terre cuite, plus de deux cents ont été découvertes. Elles ont des dimensions relativement modestes (entre 4 et 25 centimètres).

Au début du XXe siècle les préhistoriens appellent ces statuettes « Vénus », comme la déesse de la beauté dans la mythologie romaine, car ils estimaient qu’elles correspondaient à un idéal de beauté préhistorique.

Les attributs féminins sont mis en valeurs parfois avec excès (seins, hanches, fesses très généreux). Les autres parties du corps sont ébauchées ou absentes ; comme les bras et les pieds. La tête peut être réduite et sans détail.

Les interprétations des Vénus paléolithiques sont nombreuses. En l’absence de sources écrites, les théories concernant un culte de la fécondité ou de la Déesse-Mère ne peuvent être évaluées scientifiquement.

Les figurations féminines de l’art mobilier du Paléolithique supérieur n’avaient aucune utilité pratique. Elles ont le plus souvent été découvertes dans le cadre d’habitat, en plein air comme en grotte, plutôt que dans des sépultures.

Les Vénus n’étaient donc pas des amulettes, mais elles étaient exposées à la vue de tous (expliquant leur grande diffusion géographique).

Selon LeRoy McDermott, les figurines féminines ont été sculptées par les femmes elles-mêmes au moment où elles étaient enceintes. Elles se représentaient telles qu'elles se percevaient en baissant la tête : ce qu'elles voyaient, tout d'abord, c'était leur poitrine occultant presque le reste du corps ; puis le ventre et les hanches qui dépassaient un peu ; et enfin des jambes très courtes. Cette auto-vision de leurs corps explique également que la taille de la tête et des bras soit réduite.

Atelier : Modelage de Vénus paléolithique en argile À partir d’argile, l’élève modèle une statuette anthropomorphe aux attributs féminins développés, symbole de la maternité, de la fertilité, de la Terre. (Les enfants pourront ramener leur réalisation chez eux)

Vénus de Lespugue

La Vénus de Laussel

Vénus de Willendorf

Page 7: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

Poterie en colombins

La poterie en colombins est une technique primitive dans l'art de la céramique composée par des boudins de pâte. Cette technique permet de créer des formes libres, contrairement aux formes de la poterie tournée. Par contre, les pièces montées au colombin sont plus épaisses et plus rustique.

La technique de la poterie au colombin a été employée par toutes les civilisations primitives avant que ne soit mis au point le tour de potier.

Technique

Le potier réalise des volumes en superposant de longs boudins d'argile obtenus en roulant, sur une surface plane, un morceau de terre avec la paume des mains. Le potier solidarise les colombins en les pressant les uns contre les autres puis lisse la surface au fur et à mesure que s'élève la pièce. Ce

façonnage rend la poterie plus solide à la cuisson.

La base de la poterie est une plaque d'argile ou bien un colombin enroulé en spirale. La liaison des colombins est assurée par l'adjonction d'argile diluée.

La technique peut être affinée en utilisant une planchette et un galet pour modeler la forme de la pièce. Le galet est positionné au contact de la terre à l'intérieur de la pièce. La planchette utilisée comme battoir à l'extérieur permet de comprimer la paroi de la poterie. Cette opération permet à la fois de réduire l'épaisseur de la pièce et d'en renforcer la cohésion.

Les civilisations primitives utilisaient des pièces de bois habillées d'une corde enroulée pour ce battage. La pièce terminée conservait alors le décor imprimé par la corde.

Atelier : Façonnage de poterie en colombins À partir de pâte à modeler l’élève est initié à la poterie en colombins comme au Néolithique.

Page 8: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

Gravure pariétale

Les hommes préhistoriques gravaient sur les parois des grottes différents animaux.

Grave ton animal préhistorique. Avec un outil pointu, gravure d’un mammouth sur une carte à gratter ou un galet.

Les objectifs de l’atelier : - Respect des consignes - Adapter son geste aux contraintes manuelles - Découvrir les prémices de l'art, ses matériaux, ses formes d'expression. Public : grande section de maternelle au collège (2 versions)

Description :

Niveau grande section de maternelle au CE1

Version galet : Gravure d’un animal sur un galet de plâtre. Matériel : galets de plâtre, silex, outil. Puis, jeu des gravures mêlées.

OU

Niveau CE2 au CM et collège

Version carte : Réalisation d'une fresque illustrée d'animaux préhistoriques sur de la carte à gratter. Matériel : carte à gratter, outil. Puis, jeu des gravures mêlées.

Atelier : Gravure pariétale À partir de morceau de plâtre ou d’ardoise, l’élève réalise une gravure comme sur les parois des grottes.

Page 9: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

Peinture rupestre La peinture pariétale : les élèves réalisent une peinture à la mode de Cro-Magnon. Ils utilisent des ocres et découvrent les techniques et matériaux utilisés par nos ancêtres ainsi que les animaux les plus représentés dans les grottes françaises. Les objectifs de l’atelier : - Respect des consignes - Adapter son geste aux contraintes manuelles - Découvrir les prémices de l'art : découverte de l'art rupestre et de ses matériaux. - Reproduction de peintures. Public : Petite section de maternelle au collège (2 versions)

Description :

Découverte des techniques des hommes préhistoriques. Comprendre les premières techniques de peinture pariétale. Matériel : pigments, ocres, papier kraft...

Niveau maternelle au CE2

Peindre avec les doigts sur support vertical ou non, avec des pigments (ocres, charbon, craie…).

Niveau CM et collège

Préparation des pigments : broyage de pigments (craie, ocre, charbon de bois…), préparation de peinture et peinture au doigt sur support vertical ou non, et essais de peintures avec des outils préhistoriques : bambou, pinceau de bois, morceau de peau…

Cet atelier peut se transformer en peinture expérimentale : nous essayons ensemble les différents pigments, les différents liants pour réaliser une peinture, et nous essayons différents outils.

Atelier : Peinture rupestre A partir de papier kraft froissé, l’élève dessine puis peint avec le matériel proposé.

Page 10: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

Tapis conte

Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants suivent Popoya, le bébé mammouth qui s’aventure dans la steppe. Au fil des péripéties du mammoutheau, les enfants participent et peuvent manipuler les personnages. Les objectifs de l’atelier :

- Découverte du monde - Ecoute attentive - Manipulation après l’adulte Public : A partir de 1 an, maternelle et primaire

Description :

Les tout-petits s'installeront autour du tapis conte pour une histoire quelque part dans la steppe aux temps des mammouths.

Atelier : tapis conte Les élèves écoutent une histoire de mammouth, spécialement conçue pour eux.

Page 11: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

ATELIER ÉPOQUE GALLO -ROMAINE

Cet atelier sur la vie des gallo-romains comporte deux ou trois activités manuelles qui permettront aux élèves de découvrir de manière ludique le fonctionnement des moulins. L’atelier débute par une visite guidée de la collection Quatrehomme puis les élèves tourneront sur les activités de 15 à 20 minutes chacune. Prévoir des crayons et papiers pour la prise de notes, des pots de petits suisses vides (quatre par élève) et une boite de camembert par élève pour la troisième activité. Les objectifs de l’atelier : - Respect des consignes - Adapter son geste aux contraintes manuelles - Manipuler, expérimenter, formuler une hypothèse, la tester - Favoriser l’observation, l’écoute et l’assimilation d’informations pour une réutilisation ultérieure. Durée totale de l’atelier : 2 heures Public : Maternelles, Primaires (adaptation possible de l’atelier pour chaque cycle)

Page 12: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

Moulins à vent

Le moulin à vent est un dispositif qui transforme le vent en énergie pour actionner les meules afin de moudre, broyer, pulvériser diverses substances. Pour des raisons de simplicité de construction, le nombre de pales, ou ailes, est régulièrement de quatre. Mais on trouve aussi des moulins à six ou huit pales. Les moulins à vent sont le plus souvent orientables selon la direction du vent. Parfois la mécanique pivote avec la toiture sur une tour en maçonnerie ; parfois c'est tout le moulin, construit en bois, qui tourne.

Atelier : Fabrication d’un moulin à vent À partir de formes en papier, les élèves fabriquent leur moulin à vent. (Les enfants pourront ramener leur réalisation chez eux)

Page 13: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

Moulins à eau…

Un moulin à eau est un dispositif qui transforme l’eau en énergie pour actionner les meules afin de moudre, broyer, pulvériser diverses substances (blé transformés en farine, noix transformées en huile, écorces de chêne transformées en tan). Les moulins sont construits au bord ou à proximité d’une rivière. Des vannes régulent la force de l’eau, qui en tombant sur la roue déclenche le mécanisme qui permet aux meules de tourner. La hauteur de la chute et le débit de l’eau déterminent la puissance d’énergie hydraulique disponible.

La roue est un des organes essentiel du moulin car c’est elle qui transforme l’eau en énergie. La roue peut être verticale et accolée au moulin ou elle peut être horizontale et sous le moulin. Il existe des moulins avec roue à aubes et des moulins avec roue à godets.

Le mouvement de la roue est transmis aux meules par l’intermédiaire du rouet, pièce en bois massif dont les grosses dents engrènent les fuseaux d’une lanterne. Le rouet, fixé à l’arbre de la roue, fait tourner la lanterne et l’axe de la lanterne (grosse tige de fer) traverse la meule inférieure fixe (ou dormante) et met en mouvement la meule supérieure (ou tournante).

C’est l’action de la meule supérieure sur la meule fixe qui permet aux grains de blé d’être écrasé entre les pierres pour libérer la farine.

Page 14: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

…Roue à aubes

…Roue à godets

Atelier : Construction de moulin à pales À partir de matériaux de récupération, les élèves construisent et testent leur moulin à pales. (Les enfants pourront ramener leur réalisation chez eux).

Atelier : Construction de moulin à godets À partir de matériaux de récupération, les élèves construisent et testent leur moulin à godets. (Les enfants pourront ramener leur réalisation chez eux). Attention cet atelier ne peut être réalisé que si l’enseignant fourni le matériel (quatre pots de petits suisses vides et une boite à camembert par élève)

Page 15: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

ATELIER ÉPOQUE GALLO -ROMAINE Cet atelier sur l’époque antique comporte une activité manuelle qui permettra aux élèves de découvrir à travers des objets gallo-romains le dessin archéologique. L’atelier débute par une visite guidée de la collection Quatrehomme. Prévoir des crayons et papiers pour la prise de notes. Les objectifs de l’atelier : - Respect des consignes - Démarche d’investigation - Favoriser l’observation, l’écoute et l’assimilation d’informations pour une réutilisation ultérieure. Durée totale de l’atelier : 1 heure Public : Primaires (adaptation possible de l’atelier pour chaque cycle)

Atelier : Initiation au dessin archéologique À partir de céramiques sigillées, les élèves observent, analysent et dessinent en suivant une démarche scientifique.

Page 16: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

ATELIER ÉPOQUE MÉDIÉVALE

Cet atelier sur la vie au Moyen-Age comporte une activité manuelle qui permettra aux élèves de découvrir à travers des objets d’époque médiévale le dessin archéologique. L’atelier débute par une visite guidée de la collection Quatrehomme. Prévoir des crayons et papiers pour la prise de notes. Les objectifs de l’atelier : - Respect des consignes - Démarche d’investigation - Favoriser l’observation, l’écoute et l’assimilation d’informations pour une réutilisation ultérieure. Durée totale de l’atelier : 1 heure Public : Primaires (adaptation possible de l’atelier pour chaque cycle)

Atelier : Initiation au dessin archéologique À partir d’objets médiévaux, les élèves observent, analysent et dessinent en suivant une démarche scientifique.

Page 17: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

ATELIER TEMPORAIRE

Dans le cadre des journées nationales de l’archéologie, le musée vous propose un atelier « fouilles archéologiques ».

Un mini chantier de fouilles est reconstitué dans la

cour de La Monnaye. Munis de truelles, tamis, pinceaux, les élèves fouillent sur le carroyage en suivant la méthodologie de l’archéologue. Ils découvrent d’authentiques objets qu’ils dessinent dans un livret de fouilles.

Les objectifs de l’atelier : - Respect des consignes - Adapter son geste aux contraintes manuelles - Manipuler, expérimenter, formuler une hypothèse, la tester - Favoriser l’observation, l’écoute et l’assimilation d’informations pour une réutilisation ultérieure. Durée totale de l’atelier : 30 minutes Public : Maternelles, Primaires (adaptation possible de l’atelier pour chaque cycle)

©MMSL

©MMSL

Page 18: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

Une idée, une question…

D’autres thèmes d’ateliers et activités sont possibles pour les collections permanentes. N’hésitez pas à nous contacter au moins un mois à l’avance pour une création de visite adaptée au niveau scolaire de vos élèves (sous réserve de faisabilité).

Pour les visites-ateliers « sur mesure », nous avons déjà travaillé : « La vaisselle au fil du temps » (CP-CE1) « La différence des techniques de construction entre la Préhistoire et l’Antiquité » (CE1) « La chasse au mammouth » (CM2) « La naissance de la poterie » (GS) « Parures paléolithiques, tatouages, scarifications et peintures corporelles… tout ce qui nous rend beau ! » (CP-CE1) A venir : « Le portrait, à travers les dessins et caricatures de Gaston Couté » (collège)

Page 19: Dossier enseignantmusees.regioncentre.fr/sites/default/files/fichiers/... · 2016. 4. 9. · Une histoire de mammouth racontée aux tout-petits avec le tapis à histoires. Les enfants

Consignes générales pour les groupes scolaires :

Il est obligatoire de réserver un mois à l’avance auprès du musée quel que soit le type de

visite.

Les visites scolaires et ateliers pédagogiques se font uniquement sur rendez-vous du mardi au

vendredi.

Pour toute annulation de visite, l’enseignant est tenu de prévenir le musée au minimum 5 jours

avant.

Il est recommandé de prévoir de quoi prendre des notes (crayons et papier) ainsi que des

vêtements adéquats (blouse pour les ateliers).

L’entrée des groupes scolaires est gratuite. Adresse Musée de Meung-sur-Loire Espace culturel « La Monnaye » 22 Rue des Remparts 45130 MEUNG-SUR-LOIRE

Accès :

Autoroute A10, direction Blois Bordeaux, sortie 15

(Meung-sur-Loire)

18km d’Orléans sur RN152, direction Blois Tours

Gare SNCF de Meung-sur-Loire (ligne Paris Tours)

Suivre centre ville, Espace Culturel « La Monnaye »

Crédit photographique : Musée de Meung-sur-Loire

Téléphone 02 38 22 53 36 Télécopie 02 38 44 03 02 E.MAIL [email protected] Page Facebook Musée La Monnaye (page)