e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération

16
Dossier de presse PRIX OCIRP HANDICAP 10 e édition

Transcript of e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération

Page 1: e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération

Dossier de presse

PRIX OCIRPHANDICAP

1 0 e é d i t i o n

Page 2: e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération
Page 3: e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération

L’OCIRP en quelques mots 4

Le Prix OCIRP Handicap , sa raison d’être 5

Des émergences nouvelles 6

Des actions révélées 7

Témoignages de lauréats 8

Les lauréats 2016 10

Les grands rendez-vous 15

Les partenaires du Prix OCIRP 16

PRIX OCIRPHANDICAP

1 0 e é d i t i o n

VALORISER, MOBILISER, AVANCEREnsemble, changeons le regard sur le handicap

Page 4: e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération

DOSSIER DE PRESSE - PRIX OCIRP HANDICAP - DÉCEMBRE 2016 4

PRIX OCIRPHANDICAP

1 0 e é d i t i o n

L’OCIRP, ASSUREUR À VOCATION SOCIALE PROTÈGE LA FAMILLE FACE AUX RISQUES DE LA VIE

L’OCIRP, organisme commun des institutions de rente et de prévoyance, protège les salariés et leurs familles face aux risques de la vie (veuvage, orphelinage, handicap et perte d’autonomie). Près de 50 ans d’expérience et d’innovation dans la protection sociale de la famille. En unissant les principaux organismes de prévoyance, l’OCIRP recense six millions de garanties de prévoyance pour assurer les salariés dans le cadre de contrats collectifs d’entreprises ou de branches professionnelles. Elles se traduisent par le versement de rentes et par un accompagnement social adapté.

Car au-delà de la protection sociale, l’OCIRP a créé, pour chaque garantie, une action sociale dédiée. Pour la garantie OCIRP Handicap, en cas de décès du salarié, l’enfant en situation de handicap bénéficiera d’une rente et d’un accompagnement social spécifique. Il s’agit d’un conseil et d’une orientation vers les associations et les établissements spécialisés, d’un accompagnement à l’aménagement du logement, d’une protection juridique et d’aides individuelles sous conditions. De plus, un livret Handicap recense les droits et démarches face à la situation de handicap. L’association Dialogue & Solidarité, fondée par l’OCIRP en 2004, offre un accompagnement spécifique aux veuves et veufs, dans la continuité de la garantie veuvage qu’il propose. En 2009, l’OCIRP a créé sa Fondation d’entreprise dédiée aux orphelins en France. Depuis 2008, l’OCIRP, les organismes membres et le monde de la Mutualité organisent le Débat OCIRP Autonomie, une matinée d’échanges en partenariat avec France Info et Le Monde.

Enfin avec le Prix Acteurs Économiques & Handicap, créé en 2008, l’OCIRP se place dans une démarche citoyenne qui valorise les actions innovantes en faveur des personnes en situation de handicap pour faciliter leur insertion dans la société. Pour en savoir plus : ocirp.fr

L’ OCIRP, en quelques mots

L’OCIRP EN CHIFFRES

Près de 6 000 000 de garanties assurent les salariés et leur famille en cas de décès ou de dépendance ;

1 500 000 entreprises Adhérentes ;

123 branches professionnelles désignent l’OCIRP ;

Plus de 28 000 bénéficiaires de rentes versées par l’OCIRP.

PRIX OCIRPHANDICAP

1 0 e é d i t i o n

Les garanties de l’OCIRP sont diffusées par les groupes de protection sociale AG2R LA MONDIALE - AGRICA - APICIL - AUDIENS - B2V - HUMANIS - IRCEM KLESIA - LOURMEL - MALAKOFF MÉDÉRIC - les organismes de prévoyance ANIPS - APGIS - CAPSSA - CIPREV - CREPA - IPBP - IPECA Prévoyance - IPSEC (Groupe HUMANIS) - UNIPRÉVOYANCE, et les partenaires IDENTITÉS MUTUELLE - MUTEX - UNMI. (Liste juin 2016)

Page 5: e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération

DOSSIER DE PRESSE - PRIX OCIRP HANDICAP - DÉCEMBRE 2016 5

PRIX OCIRPHANDICAP

1 0 e é d i t i o n

LE PRIX OCIRP ACTEURS ÉCONOMIQUES & HANDICAP

Au début des années 2000, de nouveaux éléments (publication de nouvelles données socio-économiques, volonté politique) font émerger une prise de conscience collective sur la situation du handicap. En 2005, la loi intègre l’élaboration du projet de vie et le droit à compensation pour la personne handicapée. Elle fixe également de nouvelles obligations pour les entreprises privées et instaure ces mêmes obligations pour les trois fonctions publiques, d’État, territoriale et hospitalière.

Parallèlement, des initiatives exemplaires sont me-nées par certains acteurs économiques, précurseurs en matière d’innovation dans le champ du handicap. C’est dans cette dynamique que l’OCIRP a créé en 2008 le Prix Acteurs Économiques & Handicap qui a pour objectif de valoriser les actions innovantes conduites tant par les entreprises privées que publiques et les acteurs de l’économie sociale.

Les initiatives sont récompensées selon neuf thématiques choisies par l’OCIRP : l’accompagnement personnalisé, la citoyenneté, la communication et la sensibilisation, l’emploi et la carrière, le parcours sco-laire et l’enseignement, les réalisations et partenariats territoriaux, la recherche appliquée et les innovations technologiques, le sport, la culture et les loisirs, la vie affective et la sexualité.

Des partenaires fondateurs, l’AGEFIPH, l’ANDRH, le CCAH, le FIPHFP, la FIRAH et l’ODAS et dorénavant des partenaires associés accompagnent l’OCIRP tout au long du déroulement de l’évènement.

Les relais experts, quant à eux, font bénéficier le Prix de leur expertise par thématique. Ils contribuent tous ensemble à la crédibilité et à la force du Prix en ap-portant leurs connaissances et leurs compétences, en relayant d’une part l’appel à candidatures dans leur réseau et d’autre part en participant aux diffé-rentes instructions des dossiers candidats.

Ce Prix récompense les actions qui seront demain, des « exemples à suivre ». Les actions primées sont valorisées au travers d’un vaste plan de communi-cation et bénéficient ainsi d’une grande visibilité, notamment grâce à des reportages vidéo que l’OCIRP réalise pour le compte des lauréats.

Le Prix OCIRP Handicap a déjà mobilisé plus de 1 700 candidats – 30% dans le secteur privé, 15% dans le secteur public et 55% dans l’économie sociale et soli-daire* – et récompensé 82 lauréats au fil de ces neuf éditions.

Pour en savoir plus : ocirp.fr

Sa raison d’être

* Répartition sur les trois dernères années.

Page 6: e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération

DOSSIER DE PRESSE - PRIX OCIRP HANDICAP - DÉCEMBRE 2016 6

PRIX OCIRPHANDICAP

1 0 e é d i t i o n

L’OCIRP a adapté les thématiques du Prix OCIRP Handicap aux évolutions socio-économiques actuelles en tenant compte de la progression de l’accompagnement individualisé des personnes en situation de handicap dans l’entreprise, y compris celui du handicap psychique.

Accompagnement personnaliséPromouvoir les nouvelles formes d’accompagnement, l’accès aux soins, le soutien aux aidants et la prise en compte de l’avancée en âge des personnes han-dicapées dans le champ médico-social et sanitaire.

CitoyennetéS’engager pour la défense des droits et la représen-tativité des personnes handicapées dans la société, les médias, les institutions...

Communication et sensibilisationSensibiliser, combattre les idées reçues et faire évo-luer l’image du handicap auprès de cibles diverses et sous toutes formes de supports et moyens (ludiques, humoristiques, pédagogiques...).

Emploi et carrièreRecruter, former des collaborateurs ou futurs col-laborateurs en situation de handicap, faire évoluer leurs carrières, assurer leur maintien dans l’emploi et prévenir des situations de handicap...

Parcours scolaire et enseignementPermettre l’accès aux personnes en situation de han-dicap à l’enseignement primaire, secondaire et supé-rieur et leur faciliter la vie scolaire et étudiante.

Réalisations et partenariats territoriauxPartager les compétences, mettre en place des par-tenariats publics/privés et pluridisciplinaires pour lemieux-vivre des personnes handicapées à l’échelle d’un territoire.

Recherche appliquée et innovations technologiquesPromouvoir la recherche appliquée dans le domaine des sciences humaines, sociales et de la réadapta-tion, la domotique, la robotique, les aides techniques, le cadre bâti.

Sport, culture et loisirsFavoriser l’accès aux activités sportives, individuelles et collectives, à toutes les formes de loisirs et à la culture.

Vie affective et sexualitéDévelopper, soutenir et accompagner les actions favorisant la prise en compte de la vie affective et l’intimité de la personne.

Des émergences nouvelles

Page 7: e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération

DOSSIER DE PRESSE - PRIX OCIRP HANDICAP - DÉCEMBRE 2016 7

PRIX OCIRPHANDICAP

1 0 e é d i t i o n

Le Prix OCIRP Handicap révèle les lauréats par la mise en œuvre d’un plan de communication dédié. L’OCIRP mobilise ses moyens humains, matériels afin d’apporter une aide adaptée pour la communication des lauréats. La notoriété du Prix OCIRP et les différents supports réalisés pourront ainsi être utilisés par les lauréats dans leur future communication.

La réalisation de vidéos L’équipe de communication de l’OCIRP rencontre les nouveaux lauréats afin de réaliser des reportages vidéo, présentant et décrivant leurs initiatives exemplaires. Ils seront diffusés lors de la soirée de remise des trophées, puis sur Internet et les réseaux sociaux. Ces reportages sont des outils de communication voire de promotion permettant d’illustrer leurs initiatives auprès de leurs publics, mais également de partenaires potentiels.

Une visibilité sur le Web et les réseaux sociaux. La communication Web est constituée de rédactions d’actualités sur le site institutionnel de l’OCIRP, d’articles dans notre espace presse et dans nos magazines en ligne. Les vidéos seront visibles sur les réseaux sociaux Youtube et Daylimotion. L’OCIRP fournit aux lauréats un contenu de communication personnalisable également mis à disposition de ses partenaires fondateurs, associés, relais experts et membres du Jury (associations, entreprises, personnes qualifiées).

Un espace Internet dédié au Prix (sur ocirp.fr) met à disposition la présentation des dossiers finalistes étudiés par le jury. Elle répertorie l’ensemble des lauréats du Prix OCIRP depuis la première édition. Cet espace met à l’honneur de nombreuses initiatives sociales pertinentes, qu’elles aient été primées ou non, classées par thématiques, type d’acteurs et années avec leurs coordonnées web.

Une opération presse en plusieurs étapes. Un premier communiqué de presse est diffusé pour l’appel à candidature du de 8 novembre 2016 au 26 janvier 2017. Un second annonce la cérémonie de remise des Prix, les tendances des dossiers qui se distinguent et donne rendez-vous pour la soirée de remise des Trophées. Un troisième communiqué de presse dévoile les actions concrètes des lauréats. L’ensemble de ces informations est adressé aux médias généralistes et spécialisés dans le domaine social, assurantiel et plus spécifiquement auprès des médias qui abordent le sujet du handicap sous différents angles.

Une soirée de remise des Prix. Dans le mythique studio 104 de la Maison de la radio, les partenaires fondateurs et associés ainsi que la présidence du Jury remettront les trophées aux lauréats le 29 juin 2017.

Des actions révélées

Page 8: e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération

DOSSIER DE PRESSE - PRIX OCIRP HANDICAP - DÉCEMBRE 2016 8

PRIX OCIRPHANDICAP

1 0 e é d i t i o n

EXTRAITS D’INTERVIEWS SUR TROIS INNOVATIONS GAGNANTES

Une canne blanche intelligente, une montre favorisant l’autonomie des jeunes autistes, un jeu vidéo accessible aux déficients visuels... Chaque année, le Prix OCIRP Handicap met à l’honneur des projets visant une meilleure intégration des personnes en situation de handicap. Alors que sa dixième édition se tiendra en 2017, trois lauréats témoignent de l’apport du Prix Handicap pour leur action.

Mathieu Chevalier, fondateur d’Handisco – lauréat 2015 dans la catégorie « Recherche appliquée et innovations technologiques » « Il existe de plus en plus d’innovations pour améliorer la vie quotidienne, mais elles concernent essentiellement le grand public, explique Mathieu Chevalier, fondateur d’Handisco. Nous souhaitions répondre aux besoins de personnes fragilisées. Il existait déjà des cannes électroniques, mais aucune n’était dotée d’un système intelligent. »Pour le fondateur d’Handisco, le Prix OCIRP Handicap a joué un rôle important dans les débuts de cette belle aventure. « La cérémonie en elle-même a été l’occasion de rencontres très intéressantes. Par la suite, j’ai pu constater à quel point le prix est un gage de crédibilité et de reconnaissance. » Pour en savoir plus : handisco.com

Estelle Ast, créatrice du projet WatcHelp – lauréate 2016 dans la catégorie « Recherche appliquée et innovations technologiques »Pour les parents de jeunes autistes, les gains d’autonomie sont une priorité, mais aussi un défi. « En 2015 j’ai décidé de mettre l’accent sur ce sujet avec mon fils de 11 ans. On utilise pour cela des sé-quentiels, c’est-à-dire des supports visuels qui décrivent la suite nécessaire à la réalisation d’une tâche – prendre une douche, se rendre à l’arrêt de bus, etc. ». Après quelques mois de développement et les premiers tests convaincants avec Allan, le fils d’Estelle Ast, la montre WatcHelp sort en février dernier. Début juin, l’histoire se poursuit avec le Prix OCIRP Handicap. « Lors de la cérémonie, j’ai pu échanger avec d’autres porteurs de projet. Le prix a également favorisé le bouche-à-oreille, de nombreuses familles m’ont contactée et bénéficient aujourd’hui de cette innovation qui a apporté un vrai changement dans leur quotidien. » Pour en savoir plus : watchelp-app.com

Témoignages de lauréats

n n n

Page 9: e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération

DOSSIER DE PRESSE - PRIX OCIRP HANDICAP - DÉCEMBRE 2016 9

PRIX OCIRPHANDICAP

1 0 e é d i t i o n

Pierre-Alain Gagne, cofondateur de DOWiNO – lauréat 2014 dans la catégorie « Recherche appliquée et innovations technologiques »À l’époque du Prix OCIRP Handicap, la toute jeune entreprise cherche à faire connaître le projet la créa-tion d’un jeu vidéo d’aventure audio, A Blind Legend, adapté aux déficients visuels. « Il était essentiel de nous faire identifier par l’ensemble des acteurs travaillant sur le handicap, souligne Pierre-Alain Gagne. Cette récompense est donc arrivée au bon moment. C’est également une vraie reconnaissance pour l’en-semble de l’équipe. » Pour Pierre-Alain Gagne, cofondateur de DOWiNO, « tout le challenge consistait à remplacer la vue par l’ouïe. Nous voulions offrir une expérience sensorielle inédite aux déficients visuels, mais aussi aux voyants, afin de les sensibiliser à ce handicap. » Pour en savoir plus : dowino.com

Retrouvez l’intégralité des témoignages dans le magazine ECHOCIRP n° 23 sur ocirp.fr

n n n

Page 10: e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération

DOSSIER DE PRESSE - PRIX OCIRP HANDICAP - DÉCEMBRE 2016 10

PRIX OCIRPHANDICAP

1 0 e é d i t i o n

LAURÉATS DE LA 9e ÉDITION DU PRIX OCIRP HANDICAP

PRIX « ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ »GROUPE CASINO – SAINT-ÉTIENNE Une politique en faveur des collaborateurs aidantsDistributeur international multiformat et multicanal avec 70 000 collaborateurs et plus de 10 000 magasins en France, le GROUPE CASINO, premier groupe de distribution à obtenir le label Diversité dès 2009, est convaincu que la diversité du capital humain est créatrice de valeur et de cohésion. Innovateur social depuis plus de vingt ans, Casino développe sa politique en faveur des collaborateurs aidants familiaux de conjoints, enfants ou ascendants malades et/ou handicapés ou dépendants.Cette politique est articulée autour de la diffusion d’informations, de la mise en place d’ateliers/permanences, de la signature d’un accord groupe sur le congé de l’aidant familial, de la mise à disposition d’une assistance téléphonique gratuite externe pour tous les problèmes rencontrés, de la prise en compte de la particularité dans le management. groupe-casino.fr

PRIX « CITOYENNETÉ »FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR – PARIS01 40 47 06 06 n° d’appel pour les femmes handicapées victimes de violences ou de maltraitance.Fondée en 2003, FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR (FDFA) lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier, contre la double discrimination que vivent les femmes en situation de handicap : être femme et être handicapée. Elle affirme que le handicap n’est pas une identité ; il est dû aux hasards de la vie. Sa devise : « Femmes handicapées, citoyennes avant tout ! »FDFA a lancé en mars 2015 le premier numéro d’appel national en France (01 40 47 06 06) dédié à l’écoute des femmes en situation de handicap victimes de violences et/ou de maltraitances, quelles que soient la nature de leur handicap et la nature des violences et des maltraitances subies. Des permanences téléphoniques permettent aux victimes de formaliser leur témoignage par une écoute active et de les accompagner si elles le souhaitent. femmespourledire.asso.fr

PRIX « COMMUNICATION ET SENSIBILISATION »O.S. L’ASSOCIATION – VILLENEUVE-SUR-LOTPREJUGIX 200mg : le médicament anti-préjugésInstallée à l’Open Space « Entrez libres » à Villeneuve/Lot O.S. L’ASSOCIATION (loi 1901) organise des événements visant à promouvoir les univers de la performance artistique, des Arts plastiques et vivants,

Les lauréats 2016

n n n

Page 11: e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération

DOSSIER DE PRESSE - PRIX OCIRP HANDICAP - DÉCEMBRE 2016 11

PRIX OCIRPHANDICAP

1 0 e é d i t i o n

n n n

etc. Initiée par Pyropat (performer/plasticien), au printemps 2014, cette association fonctionne comme un « laboratoire de l’instant », développant des projets socio-culturels comme « Préjugix 200 mg », ou invitant des artistes ou collectifs à présenter une étape de leur travail en public.kisskissbankbank.com/prejugix-200-mg-le-medicament-anti-prejuges

PRIX « EMPLOI ET CARRIÈRE »GROUPEMENT D’EMPLOYEURS HLR – LYONAccès et pérennisation de l’emploi quels que soient l’âge, le parcours et le type de handicapLe groupement d’employeurs HANDI LYON RHÔNE (GE HLR) a pour objectif d’insérer professionnellement les personnes handicapées et de répondre aux besoins en compétences de ses entreprises adhérentes. Sur la base de ces besoins, le GE HLR additionne les temps de travail pour créer des emplois de longue durée, à temps plein, partiel ou en alternance pour des personnes porteuses de handicaps, orientées en milieu ordinaire de travail.Son action, au service de l’accès et de la pérennisation de l’emploi pour les bénéficiaires de la loi de 2005 (quels que soient le handicap, l’âge, le parcours de formation et professionnel initial) favorise deux axes : la mutualisation des besoins en compétences des employeurs adhérents (saisonnalité, temps partiels inférieurs à 24 heures) et l’alternance emploi/formation, la validation des compétences et l’accompagnement individuel dans l’emploi tout au long du parcours. handilyonrhone.org/index.php/groupement-d-employeurs

PRIX « PARCOURS SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT »ASSOCIATION PAROLES VOYAGEUSES – PARISAccompagnement des étudiants sourds dans la poursuite de leurs études supérieuresCréée en 2006, l’association PAROLES VOYAGEUSES s’organise en trois pôles : le pôle formation de formateurs (formation de bénévoles à l’enseignement du français auprès d’adultes), le pôle entreprise (formations linguistiques pour les salariés peu ou pas qualifiés) et le pôle sourds : formations linguistiques pour les personnes sourdes et accompagnement des étudiants sourds dans la poursuite de leurs études supérieures.

L’action primée concerne ce dernier domaine d’intervention. Elle est intégralement menée en langue des signes française (LSF) et comporte trois volets : l’accompagnement individuel pour la rédaction du mémoire universitaire (sans intervention sur le contenu, qui relève de la compétence du tuteur universitaire), l’accompagnement collectif (formation de remédiation en français écrit afin que les étudiants puissent progresser) et accompagnement individuel renforcé pour les étudiants qui ont besoin de temps spécifiques de formation en français, pour préparer leur examen. parolesvoyageuses.unblog.fr

n n n

Page 12: e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération

DOSSIER DE PRESSE - PRIX OCIRP HANDICAP - DÉCEMBRE 2016 12

PRIX OCIRPHANDICAP

1 0 e é d i t i o n

PRIX « RÉALISATIONS ET PARTENARIATS TERRITORIAUX »SCA FAMILLES SOLIDAIRES – ILLKIRCHSolutions logement diversifiées et adaptées sous forme d’habitats accompagnésLa SCA FAMILLES SOLIDAIRES innove et développe des projets d’habitat pour des publics vulnérables par :– l’accompagnement de porteurs de projets privés ou publics, œuvrant dans l’accompagnement des

personnes fragilisées par le handicap ou la vieillesse, dans le cadre de projets logements ;– l’acquisition, construction et développement de logements adaptés aux personnes âgées ou

handicapées et notamment aux victimes de traumatismes crâniens et autres cérébrolésions ;– la collecte d’épargne solidaire.L’action primée est la construction de logements adaptés à destination de personnes handicapées, cérébrolésées et/ou âgées. Ces logements sont issus des besoins exprimés par des aidants familiaux et soutenus par des porteurs de projets locaux (associations de familles, d’aide à la personne, établissements médicosociaux). Ils prennent la forme d’habitats accompagnés en colocation, de maisons ou d’appartements regroupés ou individuels favorisant l’autonomie et permettant la création d’une troisième voie. familles-solidaires.com

PRIX « RECHERCHE APPLIQUÉE ET INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES »WATCHELP — TOULOUSEUne application pour l’autonomieWatcHelp est une application destinée à favoriser l’autonomie des personnes atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer, Parkinson, Trouble du Spectre Autistique, trisomie 21, Dys, épilepsie, TDA/H, Huntington, etc.). Il s’agit, grâce à des smartphones, d’envoyer des alertes et des rappels directement sur une montre connectée que la personne portera toujours au poignet comme une montre classique. Les trois principales fonctions de cette application sont : les séquentiels par thème, indiquant étape par étape, les tâches à effectuer ; un planning à la journée, à la semaine, au mois... composé d’images et/ou de textes, pouvant déclencher des alertes à chaque rendez-vous important ; des mémos, pour permettre à la personne de savoir réagir face à une situation déstabilisante. kisskissbankbank.com/watchelpinpacts.fr/projet-applications/

n n n

n n n

Page 13: e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération

DOSSIER DE PRESSE - PRIX OCIRP HANDICAP - DÉCEMBRE 2016 13

PRIX OCIRPHANDICAP

1 0 e é d i t i o n

n n n

PRIX « SPORT, CULTURE ET LOISIRS »ASSOCIATION NATIONALE HANDI-SURF – BAYONNEDévelopper la pratique partagée du surf et de ses valeursAgréée par la Fédération Française de Surf pour développer la pratique partagée valides/handis en clubs et écoles de surf sur l’ensemble du territoire français, l’ASSOCIATION NATIONALE HANDI SURF forme les éducateurs à l’accueil des personnes en situation de handicap, accompagne les structures dans les projets handi-surf, labellise des structures, anime le réseau handi-surf à travers des actions de sensibilisation du grand public, des compétitions locales, le développement d’un circuit national de compétition.Le projet s’appuie sur quatre objectifs stratégiques transversaux, déclinables dans chaque action opérationnelle : – réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive ;– transmettre et valoriser les valeurs du surf : le partage, la solidarité et le respect de l’environnement,– promouvoir la santé par le sport ;– travailler sur la création et la pérennisation de postes salariés non délocalisables dans les clubs et

écoles de surf. www.handi-surf.org

PRIX « VIE AFFECTIVE ET SEXUALITÉ »HISTOIRES ORDINAIRES – RENNESUn parfum de victoire : livre/DVD, débats et préconisations autour de la parentalité des personnes en situation de handicapHISTOIRES ORDINAIRES publie des livres et gère un site d’informations gratuit fondé sur un projet éditorial spécifique, accessible à tous publics : raconter le monde actuel à partir d’histoires collectives ou individuelles de personnes engagées peu ou pas connues – 300 à ce jour – se référant à la défense des droits humains. 11 000 visiteurs différents chaque mois sont sollicités pour repérer les « acteurs anonymes » et soutenir l’emploi de jeunes journalistes pigistes.L’action primée permet de débattre de la question de la parentalité des personnes en situation de handicap à partir du livre/DVD Un Parfum de victoire – avoir un enfant quand on est en situation de handicap (par Marie-Anne Divet, Émilie Lay, Marie Noblet, Nicolas Rouger-Divet, Tugdual Ruellan – Préface de Ève Gardien, maître de conférence en sociologie à l’Université de Rennes 2 – Histoires Ordinaires éditions, 2014) :– activation de la plate-forme collaborative à partir du blog « Un parfum de victoire » sur le site

www.histoiresordinaires.fr ; – organisation de quatre forums citoyens en région Bretagne ;– publication d’un livret de préconisations à l’issue des forums, à destination des décideurs,

des chercheurs et des institutions. www.histoiresordinaires.fr

n n n

Page 14: e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération

DOSSIER DE PRESSE - PRIX OCIRP HANDICAP - DÉCEMBRE 2016 14

PRIX OCIRPHANDICAP

1 0 e é d i t i o n

n n n

PRIX « COUP DE CŒUR DU JURY »ASSOSCIATION LE MAL DE MÈRE – PARISLivre : D’un soleil à l’autreLE MAL DE MÈRE est une association de soutien aux enfants de mère malade psychiatriquement. L’action primée est la création du livre D’un soleil à l’autre (texte d’Aurélie Marchal, illustrations de Marie Flusin) qui raconte l’histoire d’une petite fille qui souffre terriblement de la maladie de sa mère, laquelle n’est pas en mesure de lui apporter la tendresse, l’affection, le soin dont on a tous besoin. L’enfant, perdu dans ses émotions contradictoires, doit trouver d’autres sources de réconfort pour, au final, trouver ses propres ressources. Il sera alors en mesure de rayonner sur les personnes qu’il aime. Le texte a été validé par deux psychologues pour enfants. fr.ulule.com/soleil-alautre/

Page 15: e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération

DOSSIER DE PRESSE - PRIX OCIRP HANDICAP - DÉCEMBRE 2016 15

PRIX OCIRPHANDICAP

1 0 e é d i t i o n

Les grands rendez-vous

AGENDA

8 novembre 2016 – 26 janvier 2017 : dépôt des candidatures.

16 & 17 février 2017 : sélection des dossiers par les relais-experts.

7 mars 2017 : sélection des dossiers par les partenaires fondateurs et associés.

27 mars 2017 : sélection finale du jury.

29 juin 2017 : soirée de remise des Prix à la Maison de la Radio par les partenaires fondateurs et associés, des personnalités et des membres du jury.

LES PARTENAIRES DU PRIX OCIRP

LES FONDATEURSAGEFIPH, ANDRH, CCAH, FIPHFP, FIRAH, ODAS

LES ASSOCIÉSCENTRE INFFO, CHEOPS, FEGAPEI/SYNEAS, LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE

LES MÉDIASFrance Info, handicap.fr et INREES

LES RELAIS EXPERTS PAR THÉMATIQUEAccompagnement personnalisé : Association française des aidants, FEHAP, FHF, UNAFCitoyenneté : L’ADAPT, Cover dressing, Handicap.fr, HandiréseauCommunication et sensibilisation : Déclic, Hangagés, Inspirience, Vivre FMEmploi et carrière : CFEA , Miroir Social, Être Handicap Information, Réseau Gesat, UNEAParcours scolaire et enseignement : ARPEJEH, CGE, fédéeh, INS HEA, TREMPLINRéalisations et partenariats territoriaux : La fabrique des territoires innovants, HandéoRecherche appliquée et innovation technologique : ARKEA, E FABRIK’ , FABERNOVEL, Fondation GarchesSport, culture et loisirs : Pascal Parsat, FFSA, HandisportVie affective et sexualité : CERHES, Delphine Siegrist

Le jury

Placé sous la présidence d’honneur d’Axel Kahn et co-présidé par Marie-Anne Montchamp et Patrick Gohet, le jury est composé des partenaires, des médias, de représentants des institutions de prévoyance et des personnes qualifiées issues d’entreprises privées, publiques, du monde associatif et de l’économie sociale, soit une trentaine de membres.

Page 16: e PRIX OCIRP HANDICAP - Fehap - La fédération

FIRAde la

HandicapRecherche Appliquée

sur le

Fondation Internationale

LES PARTENAIRES MÉDIA

LES PARTENAIRES FONDATEURS

LES PARTENAIRES ASSOCIÉS

QUI DEVIENDRA NEXEM AU 1ER JANVIER 2017.

PRIX OCIRP ACTEURS ÉCONOMIQUES & HANDICAPResponsable du prix

Florence Sorin-Gomez — 01 44 56 22 26 — 06 77 62 13 15 — [email protected]

CONTACTS PRESSEAdjointe en charge de la communication et des relations presse de l’OCIRP

Anne Saulnier — 01 44 56 23 14 — 06 77 62 55 05 — [email protected]ée de relations presse

Lola Brouard — 01 44 56 24 12 — [email protected]

POUR EN SAVOIR PLUS Internet : ocirp.fr

Twitter : twitter.com/OCIRP Scoop.it! : scoop.it/u/ocirp

L’ OCIRP est certifié ISO 9001 : 2015

© O

CIRP

201

6 —

His

ashi

Oka

wa

— Im

prim

é pa

r nos

soi

ns.