e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les...

170
-fc» r n m m D n n 10 -l \ Q- \ '^ \

Transcript of e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les...

Page 1: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

-fc»

rnmmDnn10-l

\Q-\'^

\

Page 2: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux
Page 3: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeuxpour 2006-2007. , ; , .

Dans le rapport annuef de l'an dernier j'annonçais que ies années 2005-2007 seraient particulièrementcruciales pour trois dossiers : _ ,.

le soccer récréatife !a réforme des compétitions , ,

e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007 : :

Malgré les réalisations effectuées en 2005-2006/ ces dossiers constituent encore/ comme vous leverrez dans mon rapport/ des enjeux majeurs pour 2007. ,

L'ànnée 2005-2006 en fut une de transition et de préparation du prochain cycle que connaîtra la.Fédération de soccer du Québec. En mars 2005, avec l'adoption des Plans d'orientatipn 2005°

technique, nous ayons mis en place les fpradlements qui devront orienter nos actions dansiés prochaines années. A la lecture du rapport annuel/ vous aurez l'occàsipn de constater,en détailles tëalisatiohs et activités de chacuh des secteurs ainsi que les résultats obtenus^ aussi ne retièndrai-je que les actions marquantes de chacun d'éntre eux, •-

Après le boom phénoinénal que .nous avons connu au début des ànnees'90 aiors que notremembership a triplé/passant de 50/000 athlètès à plus de 165/000 joueurs et joueuses/ il devenaitimpératif de se repositionner afin de favoriser la mise en œuvre optimale du développement dé notresport/ de nos membres et de nos structures. Faire plus/ faire mieux voilà notre devise !

RAPPORT ANNUEL 2005-2006RAPPORT DU PRÉSIDENT

Page 4: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Secteur techniqueCe secteur a mis Faccent cette année sur la formation des entraîneurs, mailloh indispensable àrencadrement des athlètes. Le stage DEP a été revu en profondeur afin de permettre d'accroître iesconnaissances des entraîneurs et ainsi faciliter leur passage vers les formations nationales. La mise enplace de tuteurs a permis de corriger le tir en permettant aux entraîneurs cTêtre accompagnés dansleur démarche et ainsi favoriser le taux de réussite.. Le comité provinciai cTarbitrage a suivi la mêmeorientation et tenu des camps provinciaux de développement qui permettront un meilleur suivi ainsiqu'une uniformisation des règles d'arbitrage.

Afin cfassurer un réseau de compétition plus adapté aux besoins et réalités des joueuses senior dehaut niveau/ ie comité exécutif a accepté en octobre 2005 de s'associer à la nouvelle équipe .féminineLes Comètes de Lavai. Avec un investissement sur trois années comme ses partenaires, nmpact deMontréal/ le Centre sportif Bois-de-Boulogne et le promoteur privé Pierre Marchand/ la Fédérationsouhaite permettre aux meilleures joueuses au Québec de parfaire leur préparation Fêté afincTaugmenter leurs chances de succès avec les équipes nationales notamment. De la même façon/ uncomité conjoint Fédération de soccer - Impact de Montréal examine la possibilité de créer une équiperéserve pour l'Impact de Montréal.

Secteur compétitionsLe secteur compétitions a poursuivi son travail amûrcé il y a pfLis de deux-années avec la Réforme dontles travaux ont été adoptés en novembre dernier. Dans la foulée de ces travaux/ Fensémble de laréglementation des ligues AA a été revue afjn de permettre son ammage avec la LSEQ. Si un travailcolossal a été accompli/ il reste encore foutefois beaucoup à faire dans l'harmonisation des actions dechacun des paliers pour permettre une intégration harmonieuse. En particulier, le secteur compétttionstravaille en étroite collaboration avec la LSEQ pour assurer le développement de cette ligue.

Secteur administratifSur le plan administratif, te comité exécutif a procédé àïévaluation du personnel cadre supérieur soitta directrice générale et le directeur technique qui a mené à la reconduction de leurs contratsrespectifs. Des politiques de gestion en ressources humaines et ressources financières ontété adoptées et déposées aux Associations régionales qui/ je l'espère/ pourront s'en servir commeguides de référence dans leurs .propres organisations. Afin de supporter le déveioppement de notremembership, les régions ont dû s'adjoindre depuis les dernières années du personnel additionnel, lebénévolat ne suffisant plus à .la tâche et il est essentie! que nous nous dotions d'outiis devant nouspermettre une saine gestion de nos entreprises.

Toujours au plan administratif, passant d'une quatrième place obtenue eh 2001-2005/ la Fédérations'est classée pour la première fois au premier rang des fédérations sportives pour ieprogramme de subvention au développement de l'excelience (PSDE). La Fédération a doncobtenu un doublé s'étant méritée Fannée dernière le premier rang pour le programme desubvention aux fédérations sportives québécoises (PSFSQ) pour le cycle 2004-2007. Autantde signes qui témoignent du dynamisme de notre sport tant par le volume d'activités qui s'y rattacheque par tes performances réalisées.

RAPPORT ANNUEL 2005-2006: RAPPORT DU PRÉSIDENT

Page 5: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Secteur communjcations et marketingL'engagement de personnel additionnel au secteur communications nous a permis cTassurer cetteannée une visibilité accrue du soccer et de ses intervenants au plan médiatique. Nous ayonségalement investi au niveau du développement de notre Site Internet dont Fimage a été actualisée enfonction des nouvelles technologies et réalités. Il faut se réjouir du renouvellement de nos ententesavec nos commanditaires ainsi que de Farrivée de LEGEA qui prouvent le potentiel de notre Fédérationet de nos programmes. , , .

Volet canadien - dossiers de t'Association canadienne de soccerPlusieurs points majeurs retiennent notre attention cette année alors que le comité d'évaluation desstructures de f'Assodation canadienne de sôcœr a dépose son rapport menant à la hpminatïon d'uncomité cHmplantation dont j/ai fait partie. Le conseil d'admînistration a donc été modifié lors de('Assemblée générale annuelle de mai dernier etj'ai été élu/ par acclamation/à la viçe-présidenœ de laCorporation. Une restructuration importante reste à être finalisée au niveau du persorinei ce quidevrait être complété dlci les prochaines semaines.

L'engâgement de TAssociation canadienne avec la f^aple Leaf Sports and Entertainment (MLSEL)permettant la construction d'un nouveau stade ainsi que TattributEon d'une franchise à Toronto aurafait couler beaucoup cTencre et diminué les chantes de Montréal d'obtenir davantage que des matchs:de première ronde et de quart de finale lors du Championnat du monde U20 de 2007. Malgré monopposition lors du vote au conseil d'administration de l'Association canadienne, le projet devrait seconcrétiser d'ici quelques semaines. • : :

Suite à te résolution du conseil d'administratiori de la Fédération de novembre dernier/ nosreprésentants ont également voté contre la cotisation spéciale de 1$ devant être versée à FAssodafcioncanadienne pour la préparation deTEquipe U20 au championnat du monde 2007 dans la mesure où ledossier n'était pas étayé d'un budget soutenu.

Rayonnement de la Fédération ...

Plusieurs intervenants oeuvrant au sein de la Fédération ont été honorés au cours de Farinée et nousdevons nous réjouir de cette reconnaissance qui rejaillit sur notre Fédération. Ainsi/ le président del'ARS Lavai, monsieur Pierre Marchand, nommé bénévole de Fannée au Gala Sports-Québec recevra lePrix Dollard-Morin cet automne:

Deux Québécois ont été Jntronisés au Temple de la renommée du soccer canadien pour leurcontribution au dévèioppement et à !a promotion du soccer : l'athleté Alex Bunbury .et la batisseureSylvie Béliveau, Un nombre record de nos athlètes ont fait partie des programmes nationaux et notrepersonnel technique est de plus en plus invité à participer aux activités des équipes nationales.

'RAPPORT ANNUEL 2005-2006RAPPORT DU PRÉSIDENT

Page 6: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

2007 marquera également la mise en place de la réforme des compétitions dont les enjeux serontdéterminants pour l'avanœment-du socœr au Québec, Etouffées depuis les dernières années par unecroissance spectaculaire du mémbership/ nos structures ont besoin de ce nouveau souffie quipermettra Fémergence non seulement des meilleurs joueurs et entraîneurs/ mais également ledéveloppement optimal des infrastructures davantage adaptées aux nouvelles réalités du sôcœr. Cettestimulation devrait permettre davantage d'émulation au sein des différentes Associations régionales etclubs.

La prochaine année sera donc cruciale pour Farrimagè de ces nouvelles modalités qui modifieront lastructure de la ,LSEQ. Depuis plusieurs années/ portée à bout de bras par des bénévoles dévoués/ laLSEQ a besoin de davantage de ressources afin de connaître son plein épanouissement et jouer sonrôle moteur de développement. .

Si les débats ont été nombreux autour de cette réforme, il est maintenant temps/ avec son adoptionde tourner la page et de travailler tous ensemble dans la même direction afin de permettre Fatteintedes objectifs prévus. .

Championnat du monde U20 FIFA 2007Vingt ans après a\/oir reçu le championnat du monde U16 en 1987, Montréal sera !;un des six sitesretenus pour ie championnat du monde U20 FIFA qui se déroulera au Canada en juillet 2007, Cetévénement international sera non seulement Tocœsion .pour les amateurs cTâssister a des matchs degrande qualité disputés par les meilleurs joueurs juniors au monde/ mais il permettra égalementd'attirer l'atfcention des médias sur le socœr en le hissantàu rang des sports tes plus compétitifs.,

Le Québec sait faire et Fa d'ailleurs prouvé à maintes reprises en organisant avec succès des matchs ettournois internationaux. Nous pouvons compter sur des bénévoles aguerris qui se distinguent par leurscompétence/ leur professionnatisme et leur exceptionnelle hospitalité. Je souhaite que plusieurs d'entrevous s'impliqyent au succès de cet événement majeur qui permettra le rayonnement de notre provinceet de notre sport.

Je m'en voudrais de ne pas remercier le ministre de l'Education/ du Loisir et du Sport/ monsieur Jean-

Marc Fournier qui nous a assuré de sa précieuse collaboration en engageant financièrement tegouvernement dans ce projet qui permettra au Québec d'accroïtre sa notoriété auprès de lacommunauté internationale tout en favorisant des retombées économiques importantes pour fa granderégion de Montréal

La mission fondamentale du secteur technique est de développer des joueurs, joueuses/ entraîneurs etarbitres afin dé les préparer à accéder aux paliers supérieurs de leur développement et les actionstendent vers ses orientations.

Ainsi/ la modification des activités du CNHP intégrées dans un programme Sport-Etudes provincial pourles athlètes-étudiarits, des secondaires III/ IV et-V/ amorcera ses activités à l'automne 2007. Ce

nouveau programme devrait permettre un .meilleur développement des athlètes de pointe en leurassurant un encadrement de qualité qui devrait mieux les préparer à accéder, aux équipes nationales etprofessionnelles. , ' ,

RAPPORT ANNUEL 2005-2006.RAPPORT DU PRÉSIDENT

Page 7: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Depuis les dernières années/ le Québec a réussi à placer davantage d'athlètes québécois sur tesprogrammes nationaux en doublant notre représentation ce qui laisse augurer d'un excellent avenir.Plusieurs joueurs et joueuses issus des clubs québécois ont également choisi la voie professionnelle ets'alignent soit avec l'Impacfc de Montréal ou avec des clubs européens.

Les travaux entrepris doivent déboucher sur des recommandations pour ['amélioration deFencadrément du soccer récréatif dans nos structures régionales.

Je tiens à remercier tous mes coilègues du comité exécutif pour leur support et collaboration quifaciiitent l'exerciœ de mes fonctions de président. Ils assument avec. beaucoup de rigueur et deprofessfonnalisme les fonctions qui leur sont dévolues, ,,

Je remercie également les membres du conseil d'administràtipn ainsi que leurs représentants au seindes différents comités de la Fédération qui je Fespère maintenant auront été à même de constater <^ueles actions de la Fédération sont toujours orientées dans un souci d'équité pour i'ensemble desAssociations régionales et afin de faire , \progresser notre sport au Québec. . ,

Je félicite et remercie bien sincèrement le personnel de la Fédération pour son dévouement et sonapport essentiel au fonctionnement et à la vie démocratique dé notre Fédération. Leur contributionnous permet de réaliser pleinement les mandats qui nous sont confies,

Continuons à travailler ensemble, pour que le soccer demeure le sport numéro l au Québec tant parla quantité de nos membres affiliés, par la qualité de ses programmés que par ses résultats au niveaunational. '. .

.RAPPORT ANNUEL 2005-2006RAPPORT DU PRESIDENT

Page 8: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux
Page 9: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Comme vous pourrez le constater à la lecture des Etats financiers de la Corporation pour Fexerdcecouvrant la période du 1ER avril 2005 au 31 mars 2006, la situation financière de la Fédération estexcellente et les Etats financiers sont répartis selon 7 tableaux : administration, technique/compétitions/ arbitrage, équipes du Québec, communications-marketing et Centre national de Haute-Performance (CNHP),

Depuis plusieurs années/ à la demande des membres, nous effectuons des regroupements différents àllntérieur du présent rapport financier afin de présenter une lecture plus appropriée par projets.Comme vous pourrez le remarquer, au cumulatif/ tant les revenus que les dépenses sont identiquesaux chiffres présentés aux Etats financiers de la Corporation.

Ainsi/ ce rapport financier du RAPPORT ANNUEL 2005-2006 de la Fédération de soccer du Québecregroupe i'ensemble des reverêo® seion six (6) s©tîrœs de reyerays et s@pt (7) @®yrces de

nuises et se veut le reflet exact des Etats financiers de fa Fédération au 31 mars 2006. Ce rapportnous permet de comprendre rapidement tes sources de revenus et dépenses et de donner une visionclaire de la situation financière de la Fédération de soccer du Québec au 31 mars 2006.

Bonne lecture.

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION FINANCES

Page 10: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Les revenus (produits) s'éiévent cette année à 3 NIULSONS -793$ (aux livres 3/793,300$)comparativement à 3 MILLIONS 600$ (aux livres 3 590,403$) en 2005, pour une augmentation de202/987$ correspondant à 5,6%

îECTEVRS présentés par ordre cTimportance et lesNous avons réparti ces revenus en SIXchiffres ont été arrondis pour en faciliter ia lecture

l- les cotisations

2- tes revenus des compétitions

3- les subventions

4- les revenus du secteur technique

5- les commandites

6- ies revenus divers

l 796 300$

631 900$

608 400$

474 300$

181 000$

101 400$

fô%l

|17%!

jl6%|

fl3%|

|5%|

|3%|

* NOTE : œmparativement à Fexerciœ 2004-2005, cette année les revenus subventions ont diminué de 17% à16% et ceux des compétitions ont augmenté de 15% à 17%

Subventions

16%

CommanditesRevenus

3%

Revenus des

compétitions

17%

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION FINANCES

Page 11: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

cotisations - Association canadienne 896/435$joueurs 866/735$ + arbitres 29,700$

cofcisations - Fédération 747,054$

assurances 152/789$

> fes cotisations de l'Association canadienne s'élevaient e 6$ par joueur en 2005-2006> aux Etats financiers, les cotisations de la Fédération sont réparties comme suit :

692/810$ à l'administration 134,933$ au technique41/200$ aux compétitions 30/900$ à l'élite

frais de sanction des tournais/et permis de voyage ... 343,733$

revenus de Forganisation du CC sélections& transport aux CC des clubs 254/942$

Coupes du Québec AAA et AA 28,350$

Tournoi des Jeux du Québec 4,895$

subvention PSDE© entraïneurs-cadre

éliteCMHP

® technique

arbitrage

subvention PSFSQadministration

autres subventions

120/000$110/000$

60,000$2/500$2,500$

© subvention ACS - CNHP 75/000$® formation - CNMM

(technique)9,287$

295,000$

216,610$

84,287$

subventions spéciales Gouvernement 12,500$a CC sélections 2,000$@ Jeux du Canada 10,500$

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION FINANCES

Page 12: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

NOTE : SUBVENTIONLe Gouvernement du Québec verse annuellement aux Fédérations sportives deux t/pes desubventions :la subyentiGSî PSFSO (Programme de soutien aux fédérations sportives du Québec pour{'administration) versée pour un cyde de 3 ans (2004-2007)f@ subventiof! PSDE (Programme de soutien au développement de Fexcellence pour !es programmestechniques) versée pour un cycle de ^ ans (2005-2009)

revenus de stages et vente de matériel 324,142$stages entraîneurs 230/905$stages arbitres 93/237$ ,

revenus Equipes du Québec (camps) 86/008$

assignations - arbitrage 64/192$

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION FINANCES

commandites en argent 147,000$

commandites de service 32,400$

divers 1,570$

revenus dlntérêfcs (administration) , 46,855$

revenus divers (administration) , ' 29/450$

(discipline/ frais de transfert & préformation ...)

Gala & Colloque 25,

Page 13: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Les dépenses (charges) totalisent cette année 3 NIILI0NS (aux livres 3 812 330$)comparativernenÈ à 3 MILLIONS 422$ (aux livres 3 421 721$) en 2005, pour une augmentation de390 609$ correspondant à 11/5%.

Nous présentons ces dépenses en SEPT GsRÂNiles chiffres ont été arrondis pour en faciliter la lecture.

selon leur ordre d'imporfcance et

l- les frais d'affiiiation de FACS

2- les salaires et frais professionnels

3- les dépenses d'administration

4- les programmes élites

5- les dépenses du secteur technique

6- Les dépenses du secteur compétitions

7- !es activités promotionnelles

937 500$

718 300$

595 100$

540 600$

473 700$

376 700$

170 400$

|25%f

|i9%|

il6%|

il4%|

|12%|

|10%|

|4%|

* NOTE : Comparativement à ['exercice 2004-2005, en .diminution/ !es frais d'affiliation de l'ACS de 26% à25% et les salaires de 20% à 19%, En augmentation, les programmes élites de 13% à 14% et lescompétitions de 9% à 10%

19%16%

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECÏÏON FINANCES

Page 14: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

joueurs 916/734$ + arbitres 20,822$

* NOTE : la Fédération assume à llnfcérieur de ses budgets un montant de 50/000$

salairestechniqueadministrationcompétition

295,838$294/760$107,868$

services professionnels(juridique & informatique)

698/466$

19,802$

frais de bureauréunions

imprimerie & fournituresreprésentation & déplacementsloyerimmobilisationsposte

•informatique

téléphone

frais d'assuranœs

frais de registrariat

frais divers

62/654$61,885$37/761$33/905$26/562$22,508$10/246$

8,124$

263 645$

227/177$

79,334$

24/917$(frais bancaires & mauvaises créances) 2/033$(discipline, frais de transfert, préformation) 22,

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION FINANCES

Page 15: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

frais des camps 123,592$

Championnats canadiens des sélections 121/814$

personnel d'encadremenfc 113,542$

location des installations 73/535$

transport athlètes 34/908$

équipement sportif 31/651$

Les Comètes de Lavai 25,000$

Jeux du Canada 16/570$

frais d'organisation de stages 267,174$° stages entraîneurs s= 190,427$e stages arbitres ^ 76/747$

dossier des entraîneurs-cadre 120/000$

assignation - arbitrage 63,149$

réunions & déplacements 20/452$

Jeux techniques 2,956$

CC des sélections(organisation & transport) , 296/478$

soutien aux équipes et régions 33,910$

frais d/organisation desCoupes du Québec AAA & AA . 27/612$

Tournoi des Jeux du Québec . 18,651$

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION FINANCES

Page 16: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Tournée McDonalcfs

Gala & Colloque

déplacements & représentations

équipements

projets spéciaux

66/010$

61/620$

30,191$

11/851$

767$

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION FINANCES

Page 17: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

l- Introduction2- Les réunions

3- Les partenaires4- Le Programme PSDE5- Le Colloque6- Le registrariat

les joueurs & joueusesles arbitres

" les entraïneurs

p. 2-3

p. 4-7

8-1112-1314

p. 15-19p. 20-22p. 23-25

Annexes p. 26-38

Page 18: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

L'année 2005-2006 aura été une année charnière vers Fhorizon 2007 qui s'ouvrira sur la réforme descompétitions du soccer québécois. La majorité des actions des secteurs compétition et technique sesont donc centrées sur les travaux de cette réforme qui modifiera Favenir du développement desclubs au Québec. Un travail important reste encore à faire au niveau de la mise en œuvre de laréglementation devant soutenir les propositions adoptées par le conseil d'administration et ii est àsouhaiter que les enjeux du secteur compétition bien qu'ils suscitent beaucoup d'émotion ne mettentpas en péril l'harmonîe au conseil d'administration et que la réforme s'implante harmonieusement.

Dans Fintervafle/ nous avons connu une excellente année 2005-2006 avec un bilan positif à plusieurségards dont nous devons coltectivement nous réjouir car c'est grâce à la collaboration de chacund'entre vous que nous avons pu obtenir ce succès.

ADMINISTRATEONSuite à la demande d'un de nos membres, nous avons procédé à une étude touchant la fiscalité enmatière de taxation pour les clubs et Associations régionaies de soccer. Notre vérificateur comptablea complété son rapport qui a été remis aux membres en mars dernier afin que chacun puisse seconformer aux recommandations qui ont été prescrites afin cTéviter toute problématique dans cet.épineux et complexe dossier.

En second lieu/ une révision importante de la réglementation actuelle a été faite suite aux avis denotre conseiller juridique afin de l'actualiser avec les modifications légales survenues et pour évitertoute ambiguïté notamment au chapitre de l'affiliation des membres où ia réglementation a étéresserrée pour s/adapter aux problématiques vécues par plusieurs régions. Malheureusement/ aucours de la dernière année certaines régions ont connu des démêlés avec des clubs en relation avecl'affiliation des joueurs dits « récréatifs » et la Fédération a été présente dans ces deux dossiers afinde supporter les ARS. Bien que la réglementation de la Fédération soit plus pointue maintenant à cechapitre, il n'en demeure pas moins qu'un travail de persuasion doit être fait par les Associationsrégionales auprès des récaldtrants afin de les convaincre du bien-fondé de l'affiliation. I] est bienévident qu'au-delà des services offerts aux membres/ l'affiliation s'inscrit davantage comme une

contribution au développement d'un sport, de ses athlètes/ de ses structures et de ses programmeset quli est difficile de quantifier chaque « retour sur investissement », A mon avis/ il s'agit là d'un desenjeux majeurs de la progression du membership de notre sport,

Et finalement/ le conseil d'administrafcion a accepté le principe d'un système de registrariat commun àtoutes les régions qui sera géré par la Fédération afin de permettre une unifomnité au niveau det'enregistrement du membership des joueurs/ joueuses/ arbitres et entraîneurs. Cet outil devraitpermettre aux régions et clubs d'être plus efficaces dans Fadmimstration de ce dossier qui ne cessede s'accroïtre au fil des ans avec la poussée constante du membership.

COMPÉnTtONSNous avons poursuivi notre coliaboration amorcée depuis plusieurs années, avec les comitésorganisateurs des événements provinciaux et nationaux qui se sont tenus au cours de l'année dansles régions Mauride/ Rive-Sud et Lavai. Je profite de Foccasion pour remercier les bénévolesimpliqués dans chacune de ses réalisations qui nous ont permis/ tous ensemble/ de dire missionaccomplie !

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DJRECnON GÉNÉRALE

Page 19: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Il faut poursuivre dans cette voie et je me réjouis de constater un engouement des Associationsrégionales à recevoir ces événements. Cette implication est essentielle et au-delà des résultats ellepermet de développer un sentiment d'appartenance valorisant pour le personnel et lesadministrateurs de la Fédération. Comme à chaque année, la mise à jour des cahiers de charges deces compétitions s/est faite et force est d'avouer que ces outils de référence permettent de faciliter lavie de tous les organisateurs laissant peu de place à l'improvisation.

Vous retrouverez en pages 37 et 38 du rapport/ des statistiques relatives aux terrains de socœrfaisant état de plus de 1/550 terrains à ce jour dont 215 sont éclairés (14%) et 35 sont à surfacesynthétique (2/2%) réparties dans neuf (9) régions. Plus d'une vingtaine de projets sont sur la tablepour les deux prochaines années et qui permettront donc d'atteindre les objectifs de compétitionprévus, particulièrement au niveau AAA. Nous comptons également six (6) centres de soccerintérieur qui ont été érigés sur une courte période de cinq années lorsque Socœrplexe Catalogna adonné le coup cTenvoi et là encore/ quelques projets sont prévus.

MARKETINGParmi les « bons coups de Fannée », il faut souligner !a signature d'une entente de trois années avecla compagnie LEGEA qui s'est associée aux programmes des Equipes du Québec et de la Finaleprovinciale des Jeux techniques. LEGEA joint ainsi le groupe des commanditaires prestigieux de laFédération sans qui notre image corporative ne serait pas la même.

PERSONNELSoulignons que nous avons eu cette année trois petits nouveaux qui se joints au groupe et qui ontrapidement été adoptés : MllcheS Dugas (coordonnateur aux communications), ValireEe OueSBet(coordonnatrice des services aux régions) et Roxar&e PresseauEê: (secrétaire-réceptionniste). Etparadoxaiement, plus la famille s'agrandie/ plus le travail semble se rajouter aux tâches quotidiennesexigées pour chacun d'entre nous. Un lac-à-1'épaule a donc été tenu le 12 juillet avec tout lepersonne! afin de revoir les tâches et responsabilités en fonction des nouveaux programmes et descompétences de chacun. L'intention est bonne mais elle devra être répétée annuellement pour enaccroître les performances.

Une autre année bien remplie qui s'ajoute à un bilan positif de notre Fédération et qui n'aurait pasété possible sans fa collaboration de chacun. Qu'il me soit permis de remercier le personnel de laFédération pourtant d'origines diverses, de nationalités différentes, cTâge variant entre 30 et... maisavec tous et toutes le même profit : celui d'un personnel toujours aussi dévoué/ dynamique/professionnel, ne comptant pas ses heures et soucieux de « livrer la marchandise » qui me rend bienfière de travailler avec un tel groupe que je remercie infiniment pour sa collaboration.

Je remercie également les membres du comité exécutif pour leur générosité et leur implication etplus particulièrement le président, M. Maestracd avec lequel bien évidemment je suis en contact plusétroit. La qualité des échanges et des rapports que j'ai avec chacun d'entre eux sont autant d'atoufcsqui rendent agréables la vie professionnelle, malgré les heures nombreuses et les critiques ...

En conclusion/ je vous invite à iire ce RAPPORT ANNUEL 2005-2006 qui fait état des réalisations de ladernière année dans chacun des secteurs. Comme d'habitude, le personnel y a mis beaucoup de

travail et pris grand soin d'y apporter plusieurs renseignements qui/ nous Fespérons vous servirontdans vos propres communications en régions.

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GENERALE

Page 20: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

L'Assemblée générale est composé des délégués des 18 régions, de !a LSEQ/ de l'Impacfc de Montréal/ etde la FQSË et des membres du CE (non votants)

L/Assemblée générale annuelle de la Corporation a eu lieu le dimaîiche S iuim 2005 à Shawinigan uneinvitation de la région Mauricie et de son président M. Jean Bergeron

tous les membres étaient en règle/ conformément à i'artide #14 des Règlementsgénéraux de la Corporation et un total de 357 votes étigibles a été comptabilisépour cette assemblée17 membres ordinaires (ARS) étaient présents aiors que seule FARS Côte-Nordn'était pas représentéeau niveau des membres associés/ seule ia Ligue de Socœr Elite du Québec(LSEQ) était représentée alors que la Fédération québécoise du sport étudiant(FQSE) et Fîmpact de Montréal étaient absentstous les membres du comité exécutif étaient présents/ sauf M. Jean Riva

Pour une deuxième année/ la Fédération a poursuivi l'hommage à cinq (5) permanents et bénévoles desAssociations régionales qui ont fait preuve de iongévité au sein de ces organismes et cumulé plus de 5ans dlmplication et que nous remercions pour leur travail

(Abitibi-Témiscamingue) 5 ANS(Est du Québec) 8 ANS

ilbeirt Couty (Québec) 5 ANSîarabé (Québec) il ANS

Laromche (Saguenay Lac St-Jean) il ANS

Vingt-huit (28) membres composent le conseil cTadministration : 18 présidents des ARS, 8 membres duCE ainsi que membres du CE non votants/ ie président sortant et ia directrice générale

Le conseil d'admînistration (ÇA) s'est réuni à cinq (5) reprises au cours de Fannée et a combiné deux (2)Assemblées générales extraordinaires (AGE)

Trois nouveaux présidents se sont joints au conseil d'administration au cours de l'année :

(conseil de juin 2005) M. ChnsUara Berland président de FARS Concordia enremplacement de M. Adrien Michaud(conseil de mars 2006) M. HaroSd Braarad président de i'ARS Saigueraay Lac^-3ean en remplacement de M. Denis Larouche et N. NacheB VaiBBée président

de FARS Qinéb^c en remplacement de M. Gilbert Coutu

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTEON GÉNÉRALE

Page 21: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Réunion CA-04Samedi 5 juin 2005, Shawinigan

Présence : 25/28Absents : Patricia Saindon (Côte-Nord), Jean Riva (CE),

Robert Ganache (CE)

Réunion CA-01Samedi 29 octobre 2005, Lavai

Présence : 27/28Absent : Philippe Ciarlo (CE)

Réunion CA-02Dimanche 27 novembre 2005, Montréal

Présence ; 25/28Absents : Benoît Côté (Abitibi)/ Denis Larouche (Saguenay),

Jean-François Marin (Sud-Ouest)

Réunion Assemblée générale spécialeDimanche 27 novembre 2005Absents: Côte-Nord, Impact de Montréal/ FQSE

Réunion CA-03Mardi 20 décembre 2005, Lavai

Présence : 24/28Absents ; Claude Hamel (Bourassa)/ Patricia Saindon (Côte-Nord)

Michel Pouiin (Est du Québec), Denis Larouche(Saguenay)

Réunion Assemblée générale spécialeMardi 20 décembre 2005Absents : Impact de Montréal/ FQSE

Réunion CA-04Samedi 18 mars 2006, Montréal

Présence : 27/28Absent : Stéphane Racine (Oufcaouais)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

Page 22: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Le comité exécutif compte 10 membres, dont deux ne sont pas votants soient fe président sortant et laDirectrice générale

Le comité exécutif a tenu 16 réunions entre le 5 juin 2005 et le 3 juin 2006

A sa première réunion en juin 2005, les membres ont élu M. Robert Ganache comme vice-président dela Corporation

A fa réunion de janvier 2006, M. Jean-Marie Julien a rempfacé M, Jean Riva suite à son élection à laprésidence de la LSEQ lors de FAGA

La table des directeurs généraux est en place depuis les trois dernières années et permet Féchangeciïnformations sur plusieurs sujets et probiématiques communs. Elle se déroule habituellement levendredi précédent la réunion du conseil d'administration

Trois (3) réunions des directeurs généraux ont été tenues cette année : le jeudi 30 juin 2005 et lesvendredis 28 octobre 2005 et 17 mars 2006

Les sujets traités :rapport fiscal TPS & TVQPTS registrariat

Plusieurs comités ad hoc ont été formés en cours d'année soit par le CE ou par le ÇA afin d'étudier desprobtématiques particulières

(ÇA juin 2005)Comjté_syr le socœr récréatifM. Robert Ganache (CE) responsableM. Francis Millien (CE) M. Mario Disœpola (CE)M. Alain Doucefc (Laurentfdes) M, Pierre Marchand (Lavai) * remplace M. Gilbert Couty

M. Ed Witkowski (Rive-Sud)Personnel : Brigitte Frot (DG) et Eric Leroy (DT)

(CE janvier 2006)Com!té_syr la structure de la LSEÛM. Mario Disœpola (CE) responsableM, Dominic Maestracd (CE) M. Francis Milien (CE)M. Jean-Marie Juiien (CE)Personne! : Mme Brigitte Frot (DG)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

Page 23: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

(ÇA mars 2006)Comité sur la structure politiqueM, Martial Prud'homme (Lac St-Louis) responsableM. Christian Berland (Concordia) M, Sylvain Proteau (Estrie)M. Dino Madonis (CE) M. Gérard Boulonne (CE)Personnel : Mme Brigitte Frot (DG)

(CE avri! 2006)Comité sur les centres de soccer intérieurM. Dino Madonis (CE) responsableM. Francis Millien (CE)M. Mario Discepola (CE)Personne! : Mme Brigitte Frot (DG)

M, Claude Ste-Marie a occupé la fonction de responsable du comité provincial de discipline pour une 5année consécutive et nous le remercions infiniment pour sa précieuse collaboration car c'est unengagement qui exige une grande disponibilité et des connaissances pointues en matière légale.

En 20©5u20Qê pour la période du 1ER avril 2005 au 31 mars 2006 :18 cas de discipline ont été traités ainsi que

- 2004-2005 48 aas + 7- 2003-2004 52 cas + ©- 2002-2003- 2001-2002

- 2000-2001

+ l demande de parcton du Président

cas + 2 dossiers dKappeB

M. Claude Sfce-Marie, responsable

M. Pierre Di TullioMme Lorraine PiionM. Victor MontecinosMe Marc Legros

Mme Diane DalpéMme Marie Carmen VelascoM. Marc-André BérardMe Roland GrancTMaison

Personnel : Diane Dubé/ coordonnatrice adnninistrative

Dossiers traités avec la coilaboration des membres de la région de QuébecM. Guy St-Cyr, M. Jorge Armijo et M. Fernand Lessard

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DÎRECnON GÉNÉRALE

Page 24: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

La Fédération a poursuivi ses bonnes relations et son implication/ par Fentremise des représentants duQuébec, au sein des différents comités de l'Assodation canadienne de soccer

. Assemblée générale annuelle (12 au 15 mai 2005, Regina)(M, Dominic Maesfcracd/ M. Dino Madonis/ M. Mario Discepoia, M. Robert Ganacheet Mme Brigitte Frot)

, Assemblée générale spéciale (3-4 décembre 2005, Ottawa)(M. Dominic Maestracd/ M. Robert Ganache/ M. Dino Madonis et Mme Brigitte Frot)

. Assemblée générale spéciale (25-26 mars 2006, Ottawa)(M, Dominic Maestracd/ M, Dino Madonis/ M. Robert Ganache, Mme Brigitte Frot)

POLITIQUEl) Conseil d'administration2) Comité ad hoc (Organizatlon Revi'ew Steenng Committee}3) Comité exécutif

M. Dominic Maestracd

M. Dominjc Maestracci

NIL

coMPErmoN4) Comité compétitions5) comité futsal6) comité du soccer professionnel

TECHNIQUE7) Comité des équipes nationaies8) Comité des enfcraîneurs

réunion des directeurs techniques provinciaux(mai et octobre 2005, Toronto)réunion des responsables des centres nationaux de(mai et octobre 2005 Toronto)

9) Comité des arbitresréunion des responsables provinciaux(février 2006/Toronto)

ADMINISTRATION10) Comité cTappet11) Comité finances12) Comité du harcélement13) Comité de médecine sportive

M. Mario DisœpolaM. Mario DisœpolaM. Mario DisœpolaM. Nick FilEppone

M. Francis Miflien

M. Eric Leroy

Haute-Performance (NTC)M. Rudy DoliscatM. Pari Arshagouni

M. Luis Pulgar et M. Martin Hamel

M. Dino MadonisM. Robert GanacheM. Luis R. GalvezM. Garo Démerdjian

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GENERALE

Page 25: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Comité conjoint Association canadienne de socœr et Sport Canada pour le développement de Fathlète àlong terme (comité LTAD) : Eric Leroy (DT)

20-21 juin 2005 (Ottawa) - 25-26 janvier 2006 (Vancouver)25 juillet (Montréal) - 13-14 mars 2006 (Toronto)

DoÊsscat a été nommé (en remplacement temporaire) entraïneur-chef de Féquipe U20 masculinequi s'est rendue aux Jeux de la Francophonie au Miger du 24 novembre au 17 décembre 2005

VaSmse OmeSlet a été appelée comme entraîneure-adjointe avec l'équipe féminine U15 qui s'est rendueen Allemagne pour y disputer un tournoi international du 24 août au 3 septembre 2005. Incidemment eliea été officiellement nommée entraîneure-adjointe de Féquipe féminine U15 en 2006-2007

A plusieurs reprises, Fentraîneur de gardiens de but Djame! laarabB est appelé à se joindre aux équipesmasculines ainsi que le physiothérapeute Arat&wny Peilegrairao

Ingntte Fret a été nommée chef de délégation de Féquipe féminine U15 qui srest rendue en Allemagnedu 24 août au 3 septembre 2005

-̂ Terry Quinn- Guy Bureile

Membres(nominations de Québécois/ avril 2006^ Toronto)

- Sylvie Béliveau- Atex Bunbury

(comité provincial Sport-Etudes)réunions 31 mai et 19 septembre 2005, Trois-Rivières

(semaine québécoise des entraîneurs 2005)conférencier délégué par ia Fédération le 13 novembre 2005, Québec

commission de développement des ressources humaines en sport de Sporl-s-Québec

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

Page 26: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

La Fédération a obtenu deux finalistes au Gaia de Sports-Québec qui s'est tenu le mercredi 21décembre) dont une candidature qui a été couronnée :

Bénévole de i'année : Pierre Marchand qui s. •e et sera donc honoré àKAssemblée nationale en octobre prochain en se méritant le Prix Doiiard-MorinEquipe de dub : Dynamo de Québec U16 féminin (2004) de i'entraîneur GuillaumeCouiilard

Depuis les dernières années/ la Fédération a eu Fhonneur de se distinguer lors de ce Galamuitfdiscipiinaire qui regroupe toutes les fédérations sportives au Québec alors que ia lutte est chaude,Ainsi la Fédération s vu 11 de ses œradÈdiatvres remporter Ee fciÈre par excellence au cours de 32galas !

2005

2004

2003

2002

20011999

1996199519821980

Pierre MarchandDynamo de Québec U16-FCC cfubs senior 2003Equipe du Québec U16-MDEno MadonisEquipe du Québec U15-FFCSélectRive-SudUlG-FJustine LabrecqueDynamo de Québec U16-FCaroline VaiilancourtSonia DenonœurtSonia DenoncourtJohnny PhaneufSonia DenoncourtSonia DenoncourtLes Verts de Sherbrooke junior fém.Dino Soupliotis

bénévoleéquipe de clubévénement canadienéquipe de sélectionbénévoleéquipe de sélectionéquipe de clubdécouverte féminineéquipe de clubathlète féminin nationalofficielleofficiellebénévoleofficielleofficielleéquipeofficiel

aauréatflnalistelauréatfina listelauréatlauréatefinalisfcefi na listelauréatefinaiistefi na listeGauréaitQlauréatSauréateiaiaréateJauréaîelauréat

A eu lieu les 6 et 7 mai 2005 à LavaiReprésentant de la Fédération : M. Dominic Maestracci

Mme Brigitte Frot est membre du conseil d "administration de Sports-Québec depuis 2003 etson mandat de deux années a été renouvelé en mai 2005

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

10

Page 27: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

(20 octobre 2005 et 16 mai 2006) rencontres pour faire le suivi sur i'harmonisation des deux réseaux enintégration avec le plan cTorientafcion du secteur technique de la Fédération (M. Dominic Maesfcracci etMme Brigitte Frot)

(25 octobre 2005 ) conférence de presse(22 novembre) Gala 20E anniversaire

La Fédération a un siège au conseil d'administration de cette corporation

M. Dominic Maestracci a siégé de janvier 2004 à décembre 2005 et suite à une résolution du CE de laFédération en décembre 2005, M. Dino Madonis a été délégué (décembre 2005 -...)

Membre du conseil d'administration depuis 2001, M. Gérard Boulonne

Le Club Médaille d'Or est présidé en 2005-2006 par M, Christian Berland/ président de FARS.Concordia

La Fédération a maintenu ses représentations aux activités mensuelles du dub Médaille d'Or lors deFarinée par les présences notamment de M. Gérard Boulonne de la Directrice générale Brigitte Frot

(18 mai 2005) soirée Temple de la renommée du Ciub Médaille d'Or(7 juin 2005) Assemblée générale annuelle

® (25 avril 2006) Gala Hommage Turin aux athlètes québécois

Membres du conseil d'administration :M. Dominic Maestracd/ M. Dino Madonis (nomination en mai 2005 par le CE de la Fédération)

Suite à une résolution du CE / M. Dino Madonis est membre du conseil cTadministration depuis 2002-...

Membre du conseil d'administration (depuis 1991) Mme Brigitte Frot

Participation de représentants de la Fédération aux activités :(15 août 2005) Ommum de golf

(24 octobre 2005) Gala d'întronisation au Temple de renommée des sports du Québec

RAPPORT ANNUEL 2005-2006 11SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

Page 28: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

En mai 2005, nous avons appris que la Fédération avait terminé au l R rang des fédérations sportivessubventionnées dans le cadre du programme âe soutien ay cîéveloppemerît de B'exœSlerace

i) pour te cycle de quatre années 2005-2009 ce qui constitue tout un exploit alors que nousrang !passions du 4EME rang (2001-2005) au 1ER

l- Hockey

2- Volley-Ball3- Natation

4- Ski Alpin

l- Patinage Artistique (81/9)2- Tennis (76,2)3- Hockey (74,9)

(74,9)

(78,4)2- Hockey (65)3- Patinage artistique (62/9)4- Judo (59/6)

Du côté administratif, rappelons que nous avions déjà atteint le l R rang depuis les deux derniers cycles(2001-2004 et 2004-2007) avec le programme de soutien aux fédérations sportives québécoises (PSFSQ)N'oublions pas que 2006 devrait être Farinée de mesure pour le prochain cyde du programme et jlnvitedonc toutes les ARS « à faire preuve du meilleur dynamisme possible » ...

l- Hockey1- Soccer3- Ski4- Basebail5- Tennis

l" Soccer2- Hockey3- Ski4- Cyclisme5- Basebal!

(85,3)(79/3)(67/3)(65,5)(61/6)

l- Soccer

Ir Hockey3- Cyclisme4- Tennis

5- Baseball

(94,7)(71/1)(61,5)(60/5)(53,3)

Conformément aux normes gouvernementales/ la subvention est imputabie aux postes suivantsTechnique (stages iicenœs A et B)Arbitrage (camp provincial)Equipes du Québec (compétition & entraînement)Engagement d'entraîneurs (Sport-Etudes & CNHP)CNHP (compétition & entraînement)

2,500$2/500$110,000$160,000$20/000$

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GENERALE

12

Page 29: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

- excellence des athlètes ,30 23/4 28,4 30

® nombre, pourcentage hommes/femmes

fNOTE : 1ER soccert

- PNCE (entraînéurs) ,10 2/2 3,6 4,8

nombre affiliés niveaux 5/ 4/ 3 et 2

(NOTE : 1ER patinage artistique (10), 2Ë gymnastique (6/9) 3E soccer)

" débouchés,20 19,4 20 20

nombre d'athlètes évoluant en équipes professionnelles® nombre de pays pratiquant ie sport + fédérations internationales reconnues

(NOTE : lEfï socœr)

performance ,40 19/8 22,9 23/6

rang Jeux du Canada 2001© rangs championnat canadien 2001 -2004® % athiètes québécois sur les équipes nationales senior (M+F) et U23 (M) + U20 (F)

(NOTE : 1ER patinage de vitesse (40), 2E plongeon (35,9) 23E soccer)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006 13SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

Page 30: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Le Colloque annuel s'est déroulé cette année encore sur une journée 1/z cette année soifc le samedi 26novembre et le dimanche matin 27 novembre 2005 toujours à FAuberge Universel

Il nous faut remercier tous tes conférenciers et animateurs d'ateliers qui se sont investis pour Foccasionainsi que le personnel de la Fédération pour son implication à fa réussite du week-end alors qu'un nombrerecord de 336 tsartidfâants répartis dans les © ^teGners y ont assisté et provenant des 18 régions

Depuis Fannée dernière/ fa Fédération axe davantage les thématiques du Colloque vers des sujets plussusceptibles d'intéresser les clubs et ainsi les amener à une participation plus nombreuse. Missionaccomplie cette année notamment avec les ateliers sur la réforme des compétitions (structure de dub) etla fiscalité !

administration : 4l participantsles assurances (M. Mario Larosée)!a fiscaffté et les ARS (M. Denis Lauzon et M. René Lecavafier)

arbitrage : 56 participantsbf!an et recommandation des responsables régionauxconférence sur ïa manipulation (M. Pierre Filion)

communications & marketing : 33 participantsles outîis de communication produits par la Fédération/es défis des responsables dans i'organisation d "événementspanei de joumaHstes couvrant le soccer québécois(M. Matthias Van Hafst - Québec Socœr, M. Guillaume Dumas ~ Le Sofeil,M. Mathieu Boulé - Progrès de St-Léonard)

compétition : 82 participantsla réforme des compétitions et ses implications

registrariat : 42 participantsmodalités d'application du système PTS-registrariat

technique : 82 participants!a réforme des compétitions et ses enjeux pour le secteur technique

Abitibi-Témiscammgue (6) Bourassa (19)Centre du Québec (13) Concordia (8)Côte-Nord (5) Est du Québec (4)Estrie (9) Lac St-Louis (27)Lanaudière (10) Laurentides (10)Lavai (49) Mauride (9)Outaouais (25) Québec (8)Richeiieu-Yamaska (17) Rive-Sud (37)Saguenay Lac St-Jean (5) Sud-Ouest (12)Ciubs & représentants Fédération (63)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006 14SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

Page 31: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Cette année encore/ le membership a poursuivi sa croissance avec unecomparative me nt à 4/5% i'année dernière passant de 159/798 joueurs & joueuses affiliés en 2004 àî64.3.@4 soit une hausse de 4/386 membres

7 REGIONS ont franchi le cap des 10,000 membres alors que fa région du Lac St-Louis a maintenu sonavance au 1ER rang avec 24,884 membres correspondant à 15% du membership global

@ra 2005 comparativement à 384 en 2004 et fa régionConcordia vient toujours en tête de liste avec 60 clubs affiliés

Dans Fordrejes régions dépassant fa moyenne provinciale :1ERE Bourassa (12% : 369 membres)2EME Sud-Ouest (9%3EME Concordia (8%4EME Saguenay Lac St-Jean (8%

324 membres)798 membres)243 membres)

NOTE :, Déjà l/an dernier/ les régions Bourassa (3EME rang)/ Sud-Ouest (5EME rang) et Saguenay Lac St-Jean (4 rang) étaient dans ce groupe

Côte-Nord (diminution de 25% : -361 membres)Abitibi-Témiscamingue (diminution de 16% : - 287 membres)Richelieu-Yamaska (diminution de 6% : -667 membres)Esfcrie (diminution de 1% : - 40 membres)

Considérant leur petit volume/ seules ces 3 régions n'ont pas de joueurs et/ou de joueuses affiliés danscertaines catégories

Abitibi-Témiscamingue U18-MCôte-Nord U17-M / U18-F / U18-M / senior FSaguenay Lac St-Jean U5-M / U5"F / U6-M / U6-F

RAPPORT ANNUEL 2005-2006 15SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

Page 32: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

C'est au niveau du programme 4c4 et de sa cïientèle d'âge 5-7 ans que i'augmentation ia plus forte s'estfaite sentir avec 9% comparativement à une hausse de 3.7% en 2004 pour le même groupe cTâge. Il estintéressant de noter que malgré une augmentation globale de 3%, deux segments d/âge ont connu desdiminutions peu significatives cependant au soccer à 7 et au socœr senior.

Des actions importantes devront être posées au niveau du soccer senior qui « stagne » à 15/000 athlètesdepuis tes dernières années alors que paradoxalement la pyramide des âges s'élargit de plus en plus versle bas. Il faudra davantage fadiiter l'affiliatEon des adultes à nos réseaux de compétition en profitant duboom de Férection des centres de soccer intérieur pour les ligues récréatives.

groupes d'âge 5 -6 et 7 ans

groupes cTâge de 8 à 11 ans

groupes d'âges de 12 à 18 ans

>» 33.5%(53,609)

Le membership féminin représentsinft 3@% du m©nfîbership total s'est encore accru cette année de1% avec 62/731 joyeuses affnSiées comparativement à 60/952 en 2004

Voici la répartition du membership féminin selon les programmes en comparatif avec le membershipmasculin :

FÉMININ ; 11,553 (3â%)MASCULIN : 25,836 (69%)

12 - 18 ANSFÉMININ : 26/047 (47%)MASCULIN : 29,704 (53%)

FÉMININ : 20/592 (37%)MASCULIN : 35,267 (43%)

FÉMININ : 4,539 (30%)MASCULIN : 10,646 (70%)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

16

Page 33: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Le membership a cliimniué de 2% (232 affiliations) passant de 10/878 à 10^646 en 201régions Concordia et Rive-Sud ont connu des baisses importantesDans Fordre fes 4 régions suivantes regroupent 56% du membership total adulte masculin

ConcordiaLac St-LouisQuébecRive-Sud

alors que les

2,5241/4281,1588815,991 (56%)

3,2291,2511/0061/3676,853(63%)

Le membership a augrraerrëé de 4,7% (207 affiliations) passant de 4/332 à 4/539 endiminué dans les régions Lac St-Louis et Rive-SudDans Fordre les 3 régions suivantes regroupent 52% du membership total adutte féminin

Lac St-Louis

Rive-SudQuébec

mais II a

1/332 1,395462 544565 4692,359 (52%) 2^08 (55,5%)

-.strnn de 2% passant de 825/323Au niveau canadien, le membershlp a connu une légère aysà §41,466 en 2005 pour une hausse de 16/143 athlètes

Le juvénile correspond toujours à 85% du membership total avec 714,671 affiliés en 2005 (702/633en 2004) en légère hausse de 1,7% alors que te senior regroupe 15% des membres soit 126,796 affiliésen 2005 (122,690 en 2004) en augmentation de 3/3%

Le soccer féminin avec une légère croissance de 2,7%, représente 42% dy membershi|p BTOC356,806 filles affiliées en 2005 (347/228 en 2004) tandis que les hommes totalisent 58% avec484,660 joueurs affiliés. Soulignons que depuis 1996 le ratio féminin canadien est passé de 31% à 42%en stagnation depuis 2003

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

17

Page 34: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

l-

2"

3"

4-

5-

6-

7"

8-

9-

10-

11-12-

OntarioQuébec *CoSombie-BritanniqueAlbertaNouvelle-EcosseSasiotchewanManitobaNouveau-Brunswick

Terre-Neuve & Labradorlie du Prince Edouard

2QQI364,960 (43,4%)159,798 (19%)121/118 (14,4%)91,690 (10/9%)29,389 (3/5%)19,797 (2,4%)18/354 (2/2%)17,172 (2%)

- 9,585(1,1%)5,811 (0/7%)

Territoires du Nord-Ouest 2/117 (0,3%)Yukon 1,675 (0,2%)

2004356,768152,789120/41290,76629/32022,31019,46715,9499/8796/038n/a1/625

4 provinces présentent des dtmiraLstBorss die nnKBmbershnp era 2005 vs 2004 et dansSaskatchewan (- 12,7%), Manitoba (- 11,3%), Ile du Prince Edouard (- 3,9%) etTerre-Neuve & Labrador (" 3%)

l'ordre/

Dans les provinces présentant une gnngmentatioîi du rraembership en 2005, en tête de file, leNouveau-Brunswick (+7/7%), le Québec (4/6%) encore deuxième cette année/ et FOntario (2/3%)

-V Le'

A plusieurs égards/ leFaffiiiation des groupes 5-11 ans/ nous gtisserions au 5 rang du membership canadien

et ne serait-ceÉME

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

18

Page 35: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

AFFIUATEON HOMMES - FEMMESAvec un ratio de 62%, le Québec vient au 2EME rang pour Faffiliation en masculin derrière ie Yukon(65%) et à Favant-dernEer rang pour l'affiliation en féminin

^ AFFILÏATtON JUVENÎLELe Manitoba est la province affichant le plus haut ratio en jalors que le Yukon vient en tête de fiste pour Faffiliation en

avec 51,2%avec 64%

^ AFFILIATION SENIORAu chapitre de Kaffiliation du senior ïïe ^u^

l- Ontario : 56/7682- Alberta : 20,1603- Colombie-Britannique4- Québec : 15,210

4"vlc rang des provinces

18/641

1980 = 200,0001990 = 315,0002000 = 725,0002005 = 840/000

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

19

Page 36: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

L'affiliation des arbitres a connu cette année encore une exœSBeraïÊ aiugm@G?t@ȧ@n de 90/o, (8/3%lfan dernier) passant de 6,140 arbitres ^FfsBiés en 2005 à 5/641 i/an dernier pour une affiliationadditionnelle de 499 officiels

10 régions ont connu des augmentationsDans Fordre soulignons l'effort très méritoire des régions qui se distinguent avec des augmentationssupérieures à la moyenne provinciale :

Côte-Nord (90%)Saguenay Lac St-Jean (76%)Mauricie (28%)Outaouais (27%)Richelieu-Yamaska (24%)laurentides (20%)

Notons que les régions suivantes sont sur une belle lancée depuis les deux dernières années avecdes augmentations importantes : Saguenay Lac St-Jean/ Sud-Ouest et Laurentides

Une fois de plus/ toujours en hausse/ la régncm de Qiaélbec vient au 1ER rairag avec 1/105arbitres affiliés représentant 18% du membership total. Dans un ordre inchangé depuis les dernièresannées/ suivent les régions Lac St-Louis (11^6%), Rive-Sud (10/5%) et Richelieu-Yamaska (8/4%).Ces 4 REGIONS regroupent 48/5% des officiels affiliés

Avec 1,564 officielles en 2005 (1/453 l'an dernier), les femmes représentent 25/5% dumembership comparativement à 26% i/an dernier

7 régions ont connu des diminutionsAbitibi-Témiscamingue (5%)Bourassa (30%)Centre du Québec (9%)Concordia (6%)Est du Québec (16%)Estrie (7%)Lac St-Louis (10%)

Lanaudière est au statu quo

Notons que les régions Bourassa (16%), Abitibi-Témiscamingue (7%) et Lanaudière (3%) seretrouvaient déjà dans ce groupe Fan dernier qui comprenait 4 régions

RAPPORT ANNUEL 2005-2006 20SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

Page 37: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

l/affjllation des arbitra

soccer a 7 1/867 1/732 +135

juvénile 1/742 1/617 + 125

senior 3 2/365 z, +297

senior 2 100 106 -6

senior l 47 95

National 16 17 -l

FIFA

Les affiliations semer 3 ont connu la meilleure augmentation avec 5% cette année accroissant

leur part de 36/5% à 38,5% en 2005

Les affiliations seraÎQr l ont chuté dramatiquement de moitié diminuant dans toutes les régions etplus particuSièrement à Lavai avec une perte de 68% (- 23 officiefs)

FEMININ : 567 (:MASCULIN : 1/300 (70%)

FÉMININ : 507 (2@%)MASCULIN : 1/235 (71%)

FÉMININ : 479 (:MASCULIN : 1,886 (80%)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

21

Page 38: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Quelques incohérenœs et faits troublants ont été relevées au niveau de ia répartitiondes affiliations et qui devront faire l'objet d'un suivi par le comité provincial d'arbitrage conjointementavec les responsables des comités régionaux afin de s'assurer de FexacUtude des données et pourpalier à cTéventuelfes carences de formation en région

La région Saguenay Lac St-Jean n/a aucune femme offici'elfe affiliée

La région Côte-IMord a seulement des officiels affiliés en senior 3

5 régions n'ont pas d'arbitres affiliés en scsccer à 7 ; Abitibi-Ténniscamingue/Bourassa/ Côte-Nord/ Est du Québec (juste masculin) et Saguenay Lac St-Jean Cjuste masculin)

4 régions n/ont pas d'arbitres affiliés en juvérasle : Bourassa/ Côte-Nord, Estdu Québec/ Saguenay Lac St-Jean Ouste masculin)

toutes les régions ont des arbitres affiliés en seraior 3 sauf te Saguenay LacSt-Jean qui n/a pas de femmes affiliées

Seules les régions Lac St-Louis, Outaouais et: Rive-Sud ont un(e) officiel(le)affiiié(e) FÏFA

RAPPORT ANNUEL 2005-2006 22SECTION DIRECÏÏON GÉNÉRALE

Page 39: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

; membership a légèrement aygmenté de 4% en 2©®5 comparativement à 1% l'an dernier passant^140 entraîneurs à â4y7@3 en 2005 pour une hausse cTaffiliation de 563 entraîneurs

lQ_rec[ions_ont connu des augmentations

Dans Kordre, soulignons les régions qui se situent au-dessus de la moyenne provinciale :Centre du Québec (65%)Lac St-Louis (51%)Concordia (28%)Estrie (13%)Est du Québec (11%)Abitjbi-Témiscamingue (9%)

8 régions ont connu des diminutionsRive-Sud (38%)Bourassa (31%)Richeiieu-Yamaska (29%)Sud-0uest(15%)Concordia (9%)Lanaudière (5%)Mauride (3%)Saguenay Lac St-Jean (1%)

Notons que pour la seconde année/ tes régions Bourassa (28%) et Rive-Sud (27%), se retrouventdans ce groupe avec des diminutions importantes

Une fois de plus/ la région Québec vëent est tête de fale avec 2/540 entraîneurs affiliés représentant17% du membership total. Dans i'ordre habituel suivent les régions Lac St-Louis (2,350), Laurentides(1,520) et Lanaudière (1/422) qui composent 53% des entraïneurs affiliés

Les femmes entraîneurs sont en baisse avec un total de 3,151 en 2005 (3/181 l'an dernier)représentant 21/5% du membership total (22.5% l/an dernier)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006 23SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

Page 40: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Moniteur 4c4 9,029 7/445 + 1/584

Animateur enfants 1,257 [8.5^ 2/459 - 1/202

Animateur jeu nés 2/320 2/382 -62

Animateur senior 1/087 |7.5%| 826 +261Animateur certifié 797 812 -15

Niveau 3 technique 26 66 -40

DEP 141 + 53Licence B (A, provinciale et nationale) 46 62 -16

Les affiliations mofraiêeyr 4e4 ont fait un bond de 21% représentant 61,5% du total des entraîneurscomparativement à 53% l'an dernier

Les affiliations snlmaêeur emfarrës ont chuté de moitié (95%)

Cette année encore, des incohérenœs sont notées au niveau de l/enreaistrement des

entraîneurs et il est impératif que ie traitement des données soit uniformisé afin de donner une meilleurelecture de la situation. La mise en place du système provincial PTS ~ registrariat devrait assurémentpermettre de corriger ia situation

pour une seconde année les régions Bourassa/ Côte-Nord/ Est du Québec n'ont pas d'entraîneurs

affiliés moniteur 4c4 ce qui est impossible !

la région Saguenay Lac St-Jean nra aucune femme entraîneure affiliée ce qui semble impossibleconsidérant les statistiques démographiques !

3 régions n/ont pas d'entraîneurs ainarraaêeurs erifamîs affiliés : Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord/ et Sud-Ouest

la région Sud-Ouest est la seule région à ne pas avoir d'entraîneurs siraimaiteurs gemiS®r affjiiés

seules les régions Lac St-Louis, Lavai/ Outaouais et Richelieu-Yamaska ont affilié leursUceraœ À ce qui est loin d'être le reflet de la réalité !

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

24

Page 41: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

FÉMININ : 2/138 (2:MASCULIN : 6,891 (76.5%)

FÉMININ : 276 (:MASCULIN : 981 (78%)

FÉMÏÏNINMASCULIN 1/864 (80/5%)

FÉMININ : 152 (14%)MASCULÎN : 935 (86%)

FÉMININ : 113 (2.4%)MASCULIN : 684 (86%)

Plus la formation est spécialisée/ moins les femmes sont présentes alors qu'aucune entraîneure nra étéaffiliée pour les niveaux Licence B nationale et Licence A

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTÏON DIRECnON GÉNÉRALE

25

Page 42: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Adrien Michaud (président ARS Concordia)Jacques Parr (président ARS Centre du Québec)Stéphane Clémentoni (directeur général ARS Concordia)Dino Madonis (membre du CE Fédération)Max-Eden Joseph (directeur compétition Fédération)Nick Fiiippone (membre du CE Fédération)

6 ANS (1998-2005)9 ANS (1995-..,)

10 ANS (1994-...)12 ANS (1992-...)

13 ANS (1991-...)14 ANS (1990-2005)

Gilbert Coutu (président ARS Québec)

Benoît Côté (président ARS Abitibi-Témiscamingue)

Michel Pouiin (président ARS Est du Québec)

Denis Larouche (président ARS Saguenay Lac St-Jean)

Maxime Barabé (directeur générai ARS Québec)

5 ANS (2000-2006)

5 ANS (2000-,..)

SANS (1997-...)

11AMS(1970-1971/1993-2000/2003-2006)

11 ANS (1994-,.,)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECÏÏON GÉNÉRALE

26

Page 43: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Abitibi-TémiscamingueBourassa

Centre du QuébecConcordiaCôte-NordEst du QuébecEstrieLac Sfc-LouisLanaudièreLaurentidesLavaiMauricieOutaouaisQuébec

Richelieu-YamaskaRive-Sud

Saguenay Lac St-Jean

Sud-Ouest

(2000)(2002)(1995)Cjuin 2005)(2003)(1997)(2002)(2002)(2004)(2002)(2001)(2001)(2005)(2000)(mars 2006)(2002)(2005)(2003)(mars 2006)(2002)

Benoît CôtéClaude HamelJacques ParrChristian BerlandPatricia SaindonMichel PoulinSylvain ProteauMartia! Prud'hommeKenneth DonohueAlain DoucetPierre MarchandJean BergeronStéphane RacineGilbert CoutuMichel ValléeDenis VoyerEdward WitkowskiDenis Larouche

Harold BriandJean-François Marin

Sept-Iies (région Côte-IMord)Mont-Trembtant (région Laurent(des)Bromont (région Richelieu-Yamaska)Joliette (région Lanaudière)Magog (région Estrie)

20002001200220032004

2006 Rouyn-Norsnda (région Abitibi-Témiscamfngue)

> 2007 région Québec> 2008 région Outaouais> 2009 région Laurentides> 2010> 2011 10(f anniversaire de Is FÊDÉRATfON

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SEOTION DIRECTION GÉNÉRALE

27

Page 44: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

PrésidentVice-Président et responsable - compétitionsResponsable ~ ïïnancesResponsable - arbitrageResponsable - communications & marketingResponsable - développement joueurs & entraïneurs& responsable du comité technique

(2003) Dominic Maesfcracd(2002) Mario Disœpofa(2003) Robert Ganache(2003) Luis Pulgar(2003) Gérard Boulonne(2004) Francis Millien

tëum#

^ Œ^l^ Œ#2® CE#3^ CE#4^ CE#5® CE#6

CE#7^ CE#8© Œ#9® CE#10^ Œ#U

CE#12CE#13CE#14CE#15

^ CE#16

Responsable - équipesPrésident LSEQ

Président sortantDirectrice générale

o.rasDATE5 juin20 juin22 août27 septembre11 octobre18 octobrel novembre23 novembre5 décembre13 décembre31 janvier21 février21 mars

26 avril1ER mai

16 mai

du Québec

PRÉSENCE9/1010/109/1010/109/1010/1010/108/1010/109/108/109/1010/108/1010/10

(2002) Philippe Garlo(2004) Jean Riva(janvier 2006) Jean-Mane Julien(2003) DinoMadonis(1999) Brigitte Frot

ABSENCE(Jean Riva)

(Jean Riva)

(Gérard Bouionne)

(Mario Disœpola, Gérard Boulonne)

(Robert Ganache)(Dino Madonis/ Jean-Marie Julien)(Philippe Ciario)

(Philippe Ciario/ Jean-Marie Julien)

NON COMPTABILISÉ

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

28

Page 45: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

/ - • usF

U5M

U6F

U6M

U7F

U7M

usF

usM

U9F

U9M

UîOF

moM

unF

unM

U12F •

U12M

U13F

U13M

U14F

vuM

U1SF

U 15M

U1SF

U16M

VÏ.7

FU17M

UISF

U1SM SF SM TOTAL

Abitibi-Tém i scam ingueBauras sa

Centre du Québec

Concordia

Càte-Nord

Est du QuébecEstrieLac St-Loui?

LanaudièrsLaurent ide s

LavaiMauricieOutaouais

QuébecRichelieu-Yamaska

Rive-Sud

S aguenay-L ac- S t-Jean

Sud-Ouest

2730182

201

031155083165124208150228620201381

85

82102358

600

7972

335U9548231357829247513104731037

164

4346117

169

214l176696267316214155

214550273415

119

104124246

553

9810336112536416176123384831223583923

189

4269-

156

153

2252] 93760276320222151214565342459] 03118

116177

347

609

S71704111227649718604275464] 4056561038283202

3175

140

155

2783

207612274423250195236538308547125117

108159336

585

741924101143614754

562311488122463 SJOSO241215

2283174

239

2097

2489863094122921S321]668331630121128

115141298

59 S

79.

2243731413.64069554426939512396201027212236

4l91184

224

31111265753384484285177249703375726124119

88219312

603

97208377110156S6315422593741125601

1028242214

4S101192

238

2390

29197835S48S340177237781416698126137

92157272

552

681993S8119254569754827937311465S291422 S194

28100226

226

24105269825402485339174231788424737180173.

76204218

513

5620533011045055524752433111093522941206174

4086

î 77

241

26108286822347412308185225698380651140121

54146203

392

51190257940436518416183294846 •

470804152144

3755172

194

12117190683308454297173228732348654117127

71122171

372

33139252686327381330128204740397653151132

2652135

158

2588194440309320238î 59191620272548116101

5680

122

28S

25S81625S42692512769914061830249S79S7

2635104

128

13631515972252251719014749416043091113

1730102

188

21711424602111731961001184832203805572

142340

65

44Î9517810598675287

3031032543755

s4259

] 16

2842169146138

Page 46: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Abitibi-Témiscamingue 1/813 1/526 "287 (-16%)

Bourassa 3,010 3/379 +369 (+12%)Centre du Québec 5,312 5/553 +241 (+5%)Concordia 10/418 11/216 +798 (+8%)Côte-Nord 1/435 1/074 -361 (-25%)

Est du Québec 3/051 3, +43 (+1%)Estrie 7/698 7/658 -40 (-1%)

Lac St-Louis 23,934 24/884 +950 (+4%)Lanaudière 10/215 10/338 •H23 (+1%)

Laurentides 11,187 11/732 +545 (+5%)Lavai 9/519 9/699 +180 (+2%)

Mauride 5/159 5/218 +59 (+1%)

Outaouais ?,789 8/074 +285 (+4%)

Québec 22/144 22/974 +830 (+4%)Richelieu-Yamaska 11/680 11/013 -667 (-6%)

Rive-Sud 18/679 19/430 +751 (+4%)Saguenay Lac St-Jean

Sud-Ouest

3/223 3/466 +243(+8%)3/532 3/856 +324 (+9%)

(4-3%)

l- Lac St-Louis

2- Québec3- Rive-Sud

4" Laurentides (5E en 2004)5- Concordia (6E en 2004)6~ Richelieu-Yamaska (4£ en 2004)7- Lanaudière

8- Lava!

9- Outaouais

10- Estrie11-Centre du Québec12- Mauricie

13- Sud-Ouest

14- Saguenay Lac St-Jean (16e en 2004)15- Bourassa (17E en 2004)16- Est du Québec (14E en 2004)17- Abitibi-Témiscamingue (l5Een 2004)18- Côte-Nord

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

30

Page 47: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

l-

2-

3-

4-

5-

6-

7-

8-

9-

10-

11"12-

13-

14-

15-

16-

17-18-

ConcordiaLac St-Louis

QuébecLanaudlèreLaurentidesEst du QuébecMauricieCentre du QuébecRive-Sud

RichelEeu-YamaskaOutaouaisEstrieSaguenay Lac SHeanSud-Ouest

LavaiAbitibhTémiscamingueCôte-NordBourassa

60573927222220191918141313119665

704838242117162723151420121181073

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GENERALE

31

Page 48: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Régions

Total

Soccer à 7F M

JuvénileF M

Senior 3F M

Senior 2 Senior 1 National

5S7 1300 507 •Î235 479 188S 94 15

HFA Total

Abitibi-TémiscamingueBourassaCentre du QuébecConcordiaCôte-NordEst du QuébecEstrieLac St-I-DUîs

LanaudièreLaurentidesLavaiIVIauricieQutaouais

QuébecRichelieu-YamaskaRive-SudSaguenay-Lac-St-JeanSud-Ouest

23s

03293894014626

837559

19

6822

36619612283242150

2091446519037

6

1519

2043'

1259561612

1092292

26

31

5858

5288331161453953

2151021604540

4s71118261.1

45245040146

10743,

53

8

124369107229253

2171041131456264

3741261905241

001

D012000

002

0

1323

12366341

6412

1

002

000

D00

01

217

2652n11

15

l

001

0

000

0

113

1

1111

2

3

0

1

0

1

1

S353

245262

4012123771339647243916421£

110551764E287172

1 2 6140

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTEON GÉNÉRALE

32

Page 49: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Abitibi-Témiscamingue 56 53

Bourassa 76 .53 -23

Centre du Québec 270 245 -25

Concordîa 279 262 -17

Côte-Nord 21 40 +19

Est du Québec 144 121 -23Estrie 255 237 -18

Lac St-Louis 792 713 -79

Lanaudière 397 396 -1

Laurentides 393 472 +79

Lavai 376 439 +63Mauricie 128 164 +36Outaouais 169 215 +46

Québec 995 1/105 +110RicheHeu-Yamaska 416 517 +101

Rive-Sud 556 649 +93

Saguenay Lac St-Jean 163 287 +124

SudOuest 155 172. +17

RAPPORT AEMNUEL 2005-2006 33SECTION DIRECnON GÉNÉRALE

Page 50: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Régions

Abiîibi-Témlscaming ueBourassaCentre du QuébecConcordiaCote-NordEst du QuébecEstrieLac Sî-LouisLanaudièreLaurenfidesLavaiMauricieOutaouaisQuébecRicheiieu-YamaskaRive-SudSaguenay-Lac-St-JeanSud-Ouest

Total

Moniteur4 contre 4F

23

7578

12142725617212517527

41216271

14

21381

M70

219544

405111577859855832641

14343783531656

6891

Animateurenfants

F

4183

21290194752

21281312

0

27ei

M

405335

56018810317618103692296670

981

Animateurjeunes

F43

18710464803747n1347711515

28

45SJ

M2160661251042502201232421074118024859927999

13S4

Animateursenior

F10105153168

2376

322069

1521

M8

1318437

36n

10548143834115082457923

935

Animateurcertifié

F

106

13

142803331601

25

113|

M

241

102

46

702256363

160105226

85

684

Niveau 3technique

F

0

0

1

000

Il

M

0

0

25

0

25

DEPF

0

13

101122

2

13|

M38

6

51017

51589

227G7

128

Licence BprovincialeF

10

0

0

1

2|

M

2

11

2

2

7

15

Licence BNationaleF

00

0

0

0

oi

M

1

113

22226

4

24

Licence AF

0

0

0|

M

1

2

1

1

5

Tofai

130154471949

32157689

235014221520

971631740

254071971B203307

7983

7000-<'

20004

-tooo4

o s-5

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTTON DIRECHON GÉNÉRALE

34

Page 51: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Abitfbi-Témiscamingue 119 130 +11 (9%)Bourassa -69 (-31%)

Centre du Québec 286 471 +185 (65%)Concordia 740 949 +209 (28%)Côte-Nord 35 32 ~3 (-9%)

Est du Québec 141 157 +16 (11%)Estrie 608 689 +81 (13%)Lac St-Louis 1/558 2/350 +792 (51%)Lanaudière l/ 1/422 -75 (-5%)

Laurentides 1/474 1/520 +46 (3%)Lavaf 955 971 +16 (2%)Mauricie 649 631 -18 (-3%)

Outaouais 708 +32 (5%)Québec 2/400 2,540 +140 (6%)Richelieu-Yamaska 1/017 719 -298 (-29%)

Rive-Sud L/164 718 -446 (-38%)

Saguenay Lac St-Jean

Sud-Ouest

205 203361 307

~2 (-1%)

-54 (-15%)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECHON GÉNÉRALE

35

Page 52: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Administration Brigitte Frot/ directrice généraleLuis R. Galvez, adjoint à la direction généraleDiane Dubé/ coordonnatrice administrativeMichel Dugas, coordonnateur aux communicationsLinda Pepin, comptableRoxane Presseault, secretaire-réceptionniste

contractuelsJessica Daigneault/ agente de projets - terrainsOlivier Martin Clutier/ tournée McDonaldJean-François Demers, tournée McDonald

Michaë! Harbour, tournée McDonaidEmilie Gervais Lapierre, tournée McDonald

Compétitions Max-Eden Joseph, directeur compétitionsIsabeile Lecompte/ coordonnatriœ aux compétitionsMarc-André Lord/ commissaire LSEQModeste Mukamusana/ coordonnatriœ administrative LSEQ

Technique Eric Leroy/ directeur techniqueMartin Hamel, adjoint administratif au techniqueRudy Doliscat, adjoint techniqueRobert Garcia/ coordonnateur aux Equipes du QuébecValmie Oueliet, coordonnatrice des services aux régionsMarie-Maud Prophèfce, secrétaire au technique

contractuelsPatrick Meloche, assignateur provincialAlexandre Da Rocha, entraïneur-adjoint CNHP - fémininAndréa Di Pietrantonio, entraîneur-adjointCNHP - masculin

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

36

Page 53: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Abifcibi-Témiscamingue

Bourassa

Centre du Québec

Concordia

Côte-Nord

Est du Québec

Estrie

Lac St-Louis

Lanaudière

Laurentides

Lavai

Mauricie

Outaouais

Québec

Richeljeu-Yamaska

Rive-Sud

Saguenay Lac St-Jean

Sud-Ouest

10104l45103234

7145394276228860

82n/d17J24

4

82

8

9

31

l1436311626

6011142696213506668105

n/d26796

15247784285894190871081048972154128196

n/d43^551|

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE© statistiques SOS terrains de soccer (2001)

Evaluation des terrains de soccer (2003 et 2005)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

37

Page 54: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Bourassa

Centre du Québec

Concordia

Côte-Nord

Est du Québec

Estrie

Lac St-Louis

Lanaudière

Laurent) des

Lava]

Mauricie

Outaouais

Québec

Richeiieu-Yamaska

Rive-Sud

Sud-Ouest

6

4

20

7

4

11

40

14

19

25

2

4

21

8

27

3

215

l

NON

9(2

NON

NON

NON

5(1

NON

3

3

2

1(2

2(4

NON

9(1

NON35

NON

NON

en projet en 2006+ éclairés) NON

(l projet JQ 2007) NON

NON

(2 en projet en 2007) NON *

* Ville de Sherbrooke (projet en 2007)

en projet en 2006 + éclairé) OUS (2)Socœrpfexe Catatogna (intérieur et dôme)

(6 en projet en 2006) NON* projet à Repentigny pour 2007

OUÏ (l)Centre Rosemére

oux (l)Centre sportif Bois-de-Boulogne

NON

en projet pour 2006) NON

en projet pour 2006 + éclairés) NON

NON

en projet pour 2006 + éclairé) OUI (2).Centre Muifci-Sports Longueuil

Stade du Haut-Richelieu

NON6

* Des centres intérieurs existent dans les régions Outaouais (Connors) et Laurentides (centre équestre Blainville)mais ne sont pas recensés ici n'étant pas des terrains de soccer à 11

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION DIRECTION GÉNÉRALE

38

Page 55: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

ssi.

l" Le comité

2- La Tournée

3- La semaine du soccer québécois

4° Le Gala de la Mi-Temps

5- Les communications

6- Le marketing

p. 3

p. 5

Annexes p. 11-15

Page 56: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

M, Gérard Boulonne (responsable)M. Michel Allen (nomination CE)M. Pablo Ferreri (nomination CE)M. Jean Bergeron (nomination ÇA)M. Benoît Côté (nomination ÇA ~ mars 2006)

M. Denis Voyer Cinvité - janvier et février)M. Jean Riva (invité -janvier)

Personnel: Luis R. GalvezMichel Dugas

#125 janvier 2006#2 15 février 2006#3 17 mai 2006

Au cours de Farinée 2005, le comité a finalisé les outils de communication produits pour les membres(guide des communications et guide de la semaine du soccer). Fin 2005, le conseil d'administration de laFédération a confié un nouveau mandat au comifcé/ qui nous permettra cfobtenir un portrait du marketingdans chacune des régions.

Cette étude est une première et permettra aux régions d'avoir un portrait d'ensembie au plan descommandites. De plus/ elle permettra d'évaluer la valeur réelle des ententes régionales afin de pouvoirfaire une comparaison des divers marchés. L'étude est en cours et un rapport sera déposé au conseild'administration du mois de juin 2006.

Les autres dossiers traités au cours de Farinée ont été :

suivi du plan de communication de la Fédération 2005-2009suivi des outils de communication (guide de communication et guide de la semaine du soccer)ateliers communication & marketing lors du colloque de la Fédérationdéveloppement et mise en place d'un concours photo

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMMUNICATIONS & MARKEHNG

Page 57: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Pour sa 8EME année, les deux équipes de la Tournée McDonald ont participé àLes équipes ont sjllonné la province du mois de juin au mois de septembre (avec

une activité au mois de mai) de Montréal à Sepfc-îies, à Rimouski/ à Gracefield autant de villes etd'événements de soccer que les équipes dranirnation ont eu le plaisir de visifcei. La Tournée a parcouru unpeu plus de M Wî

Comme chaque année/ ta participation des joueurs/ joueuses/ entraïneurs, officiels/ parents et amis futeKtraordinaire. Ce sont pius de ÎW^WQ qui ont participé aux activités (tirs au but/ épreuvestechniqties/ etc.) des deux équipes cTanimation de ia Tournée.

La Tournée continue d'être le meiiieur véhicule promotionnel de la Fédération car cette activité s'adresseà la « base » du soccer québécois/ c'est-à-dire aux membres/ leur famille et leurs amis.

Merci aux comités organisateur pour leur support et un remerciement spécial aux joueurs et joueuses/officiels, entraîneurs et parents pour leur participation aux activités de la Tournée.

La Tournée et les régions en 2005 :-16 des 18 régions ont été visité à au moins une reprise- FARS Lanaudière à été visité à 6 reprises- FARS Estrie/ FARS Québec et FARS Rive-Sud ont été visité à 5 reprises- i'ARS ConcordEa/ t'ARS Laurentides et S'ARS Mauricie à 4 reprises

^ MERCI AU PERSONNELTOURNEE MCDONALD'S 2005

5er(lerc année)sers (lere année)

irbovr(3 année)Une Oereals LaplerB'e (lere année)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMMUNICATIONS & MARKCTÎNG

Page 58: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Pour une 7eme année consécutive/ la semaine québécoise du soccer qui s'est déroulée du 30 BTûgin aujuin 2@®5, a connu un succès important. La Fédération et ies régions ont fait la promotion des diversesactivités qui se déroulent tout au long de la saison dans le milieu du soccer québécois.

Le programme de visibilité qui esfc voté par le conseil d'administration permet aux régions d'organiser uneconférence de presse afin de faire la promotion de leurs activités. Cette subvention de 400 $ par régionpour un total de 6 000 $ en 2005, comparativement à 5 600 $ en 2004, a permis à 15 régions d'organiserune conférence de presse afin de faire connaître leurs activités (provindaies et régionales).

La couverture de ces conférences est de plus en plus importante et nous sommes en mesure de Févaluergrâce aux coupures de journaux transmises par les régions. Le relevé de presse produit chaque année parla Fédération présente ia couverture médiatique de notre sport au Québec, Donnée en année/ le relevéde presse reflète hmportance de notre sport. Cette année nous avons produit un relevé qui comporteprès de 1/000 coupures de journaux de partout au Québec. Merci aux Associations régionales qui ontcontribué à œ succès et permis au soccer cTobtenir une excellente visibilité partout au Québec.

Lundi 23 mai ARS Richelieu-Yamaska (St-Hyacinthe)Mardi 24 mai ARS Lanaudière (Repentigny)Vendredi 27 mai ARS Outaouais (Gatineau)Samedi 28 mai ARS Saguenay lac St-Jean (Jonqujère)Dimanche 29 mai ARS Sud-Ouest (Châteauguay)

ARS Laurentides (Boisbriand)Lundi 30 mai ARS Québec (Québec)

ARS Estrie (Sherbrooke)ARS Lavai (Lavai)ARS Abitibi-Témiscammgue (Rouyn-Noranda)

Mardi 31 mai AR5 Côté Nord (Sept-Iles et Baie-Comeau)ARS Centre du Québec-(Drummondvilie)ARS Est du Québec (Rimouski)

Mercredi 1er juin ARS Rive-Sud (Longueuil)Jeudi 2 juin ARS Mauricie (Trois-Rivières)Samedi 5 juin ARS Laurentîdes (Mirabel)

Cette année, la conférence de presse provinciale srest déroulée au siège social de la Fédération à Lavai temsirciB 25 [rraai 2005 sous un soleil radieux. Plus de 70 personnes/ membres/ partenaires et médiasétaient présents à cette conférence de presse qui présentait les grandes lignes de la saison 2005 ainsi queles statistiques du membership provincial. La couverture médiatique fut particulièrement bonne avec laprésence de deux réseaux de télévision^ du Journal de Montréai et des quotidiens régionaux.

Merci aux athiètes des Equipes du Québec présents pour Foccasion :Aiexandra Morin-Boucher (Lanaudière U16)Vanessa Cammuso (Lac St-Louis Lakers U14)Laurence Guyot (Conquérants de Lavai U15)Cedric Carné (FC Sélect Rive-Sud U15)Marc-André Lapiante (Lanaudière U15)Andréanne Gagné (Conquérants de Lavai U17)Sarah Therrien (Lakers Lac St-Louis U16)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006 ,4SECÏÏON COMMUNICATtONS & MARKETING

Page 59: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Le Gala de la Mi-temps s'est tenu le samediUne soirée grandiose qui regroupait un record demonsieur Joey Saputo et qui a permis d'honorerexcellence, élite et régionale.

ambre à FÂLiberge Universei de Montréal.de 500 œnvives sous la présidence dtionneur de-huit (18) lauréats et lauréates dans (es classes

Soulignons que pour la seconde année maiheureusement, aucune nomination n/a été retenue dans lescatégories joueur et joueuse senior élite mais toutefois/ la catégorie joueur professionnel de i'année a étéreprise pour une seconde année avec succès.

Mous remercions tes membres du Jury de sélection :(joueur professionnel & Temple de la renommée)- Dino MsdonisGérard Bouionne

Brigitte FrotLuis R. Gaivez

Rudy DoHscafcAndréa Di PietrantonioLyonel Joseph

- Nick Fiiippone- Pascal Cifarelli- Georges Schwarfcz

- Robert Miiiien- Jacques Gagnon

Tradition initiée depuis 2004, la Fédération a remis une plaque souvenir aux quatre régions qui ontcélébré leur anniversaire de fondation.

ARS LanaudièreARS Côte-NordARS LaurentidesARS Sud-Ouest

20 ANS25 ANS25 ANS25 ANS

Institué lors du Gala 1999, le Teoîîpie de la Renommée du soccer qiaébécoSs a procédé en 2005 àFintronisation de deux nouveaux membres à titre de bâtisseur, soient madame Sonia Denoncourt: etmonsieur Andy Onorato et un nouveau membre à titre d'athiète soit monsieur Alexander Bunbury portantainsi à 27 personnes le nombre d'intronisés/ soient 24 bâtisseurs et 3 athtètes.

Depuis plusieurs années/ les Associations régionales organisent des Galas soulignant les performances deleurs intervenants en région dont les candidatures sont acheminées par ta suite au Gala de ta Fédération.Ces soirées de reconnaissance permettent de créer un sentiment d'appartenance à Fintérieur des clubsd'une même région. Bravo aux organisateurs des 12 régions qui ont tenu des Gaias en 2005 ainsi qu'à SaLSEQ.

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMMUNICATIONS & MARKETING

Page 60: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

•'.-. fCddgc'

Au mois de juin 2005, fa Fédération a lancé officiellement la nouvelle présentation de son site Internetqui se divise en quatre sections (administration, compétitions/ communications & promotion et technique)et qui se veut représentatif du dynamisme du soccer québécois.

L'adresse www.federation-soccer.qc.ca devient l'inconfcournable pour slnformer sur ies activités/ la

formation et les dernières nouvelles de nos joueurs au Québec et à Fétranger. Depuis sa mise en ligne/ lesite continue de recevoir des milliers de visiteurs qui veulent connaître les résultats des compétitionsmajeures au Québec et au Canada. D'autres internautes veulent se renseigner sur les stages et

formations qui sont données par ia Fédération et par les régions. De plus/ l'ajout d'une sectioncommunication/ permet de mettre en ligne des communiqués sur divers sujets qu) touchent lacommunauté du socœr au Québec.

Au cours des prochaines semaines/ des nouvelles rubriques devraient se retrouver sur le site. Des

sections qui nous feront connaître les vedettes d/aujourd/hui et de demain du soccer québécois/ desjoueurs et joueuses qui évoluent avec les équipes du Québec/ les équipes nationales et fes équipesprofessionnelles.

Le site de la Fédération est mis à jour chaque semaine et coordonné par ie personnel Michel Dugas/ LuisR. Gaîvez et Isabelle Lecompte.

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMMUNICATIONS & MARKETING

Page 61: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Durant S'année écoulée, le site a connu une ciugrnentatio.n de 20% de sa fréquentation comparativemenî: àFannée dernière avec tout près de l million de visites en 2005 (800/000 en 2004), Les secteurs les piusvisités sont :

Compétitions (horaires, résultats) 25%journa! mensuel Fïnfo 17%circuit cTexœtlenœ WESTOM (tournois) â3%Equipes du Québec (camps/ horaires, profils) â3-%secfceur technique (stages)politiques 81 règlements

Grâce à une initiative de Sports-Québec, les fédérations sportives ont pu bénéficier d'une tribune à laradl© de CHCAC tout au long de l'année lors d'une émission radiophonique hebdomadaire/ le mardi soiravec L'animateur Jean Chartrand. La Fédération de socœr a. donc participé à une émission le mw^î Jjum 2©Q5 à laquelle se sont joints le président Dominic Maestracd/ le directeur technique Eric Leroy etla directrice générale Brigitte Frot sous trois thèmes distincts qui ont permis de faire mieux faire connaîtrete soccer, ses strucfcures et programmes au grand publie. C'est avec joie que nous apprenions que cetteémission sera reprise en 2006.

La Fédération a également développé un partenariat avec la ch^m(poste 14) qui a permis aux régions Bourassa et Concordia de présenter en août 2005, cinq émissionssur le profil de leurs joueurs vedettes :

CIA Montréat (Italien)Foco Latino (Latino)Helias Spectrum (Grec)Noir de monde (HaÏtien)Luso Montréal (Portugais)

Lors du Colloque en novembre 2005, un prix a été remis au joueur ÂbdoMBaye SyBfl® (club Lakers Lac St-Louis) par CH Montréa! en collaboration avec The Gazette/ Globaî TV et l'Impact de Montréal considérécomme te « meilleur espoir diversité sulturelle CH Montréa! ».

Les relations se sont également poursuivi harmonieusement avec le 3@ym@Ê ete N©nÊréaQ pour taparution régulière de communiqués et de statistiques provinciaies fors des événements gérés par laFédération et ('accent a également été mis de façon importante avec les médias régionaux pour lesalimenter avec des plusieurs communiqués notamment sur les performances de leurs équipes auxtournois provinciaux et la sélection de leurs athlètes aux programmes élites. Un partenariat intéressant aégalement été développé avec RDS qui publie hebdomadairement les communiqués et résultats descompétitions sur leur Site Internet.

Depuis 1999, Le journal Info Soccer est distribué mensuellement'à plus de 525 copies papier. Il esttéléchargé à plus de 2/000 copies par les intemautes chaque mois. L'info Soccer permet de garder un lienavec les membres, (es partenaires et les amis du soccer québécois,

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMMUNÎCATONS & MARKETING

Page 62: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Ayant comme siogan : «Â¥ B€ S® to iê ! », l'affiche annuelle de !aFédération a été acheminée aux membres au début du mois de janvier afin d'être disponible pour le débutdes inscriptions. L'affiche imprimée à 10, 000 exemplaires, comporte deux modèfes, soit un avec unebande blanche dans le bas pour aller en surimpression selon les besoins des ARS et l'autre avec lecalendrier de la saison été 2006, pour une seconde année consécutive.

y^^i-.

•^eciesbl:cër:-l;^çsÀ'3t .ylr'aî^" ^

^ &: &"&.'"•%!•••- "•'^î'- -'-^ft~

ïsîeae:3?;".i isasKsasg.s.îKi e^HSi^sîsa Eiîs^ïaaiïsq issïesai;^^i ! ' ' i • .1

2000-Molj'ai {'esprit sportif/ je me surpasse2001-1911-2001: 90 ans c/Wsto/re2002-

Le socœr me met en orbite2003-Le soccer, un jeu s découvrir2004-Lesocœrà votre porte2005-Une nouveffe passion : Le Boom du socœr2006-Avec le soccer, tu frappes dans le miîfe !

En mars 2006, la Fédération a produitdisponibles sur notre site Internet.

acheminés aux régions eï qui sont également

La Fédération de soccer du Québec : Qui fait quoi ? Comment ? Pourquoi ?version modifiée incluant des ajouts sur {'affiiiationLe programme Elite

Version modifiée avec la mise en place du programme Sport-Etudes provindafTout sur les assurances

nouveau dépliantLe programme Sport-Etudes 2006-2007 en régionLe programme provincial d'initiation au soccer pour tes 5-7 ans (4 contre 4)Arbitre : pourquoi pas moi ?Le directeur technique de clubLes programmes de formation offerts aux entraïneursLe diplôme d'entraîneur provincia) (DEP)Le guide des Jeux techniques LEGEA 2005

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMMUNICATTONS & MARKETING

Page 63: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Le Bottin des tournois du circuit cTexcdlenœ WESTON a été édité à 1,000 copies et acheminé aux cfubs etaux régions en avril 2005,

circuit et répartis comme suit : 30 de classequi se sont tenus dans 16 régions :

En 2005, un total de 65 t®ym©5® ont été inscritsprovinciale, 28 de classe nationale et 7 de dasse inten

" Abitibi-Témiscamingue (l)- Concordia (4)- Lac St-Louis (6)- Lavai(4)- Québec (9)- Sud-Ouest (l)

- Bourassa (l)- Est du Québec(l)- Lsnaudière (5)" Mauricie (6)

Richeiieu-Yamaska (5)

- Centre du Québec (3)- Estrie (3)~ Laurentides (3)

Outaouais (l)- Rive-Sud (12)

Défi 3 vs 3 Admirai PierrefondsTournoi provincial de FleurimontTournoi international de RDP

Coupe internationale de socœr intérieur de LavaSCoupe provinciale de St-HubertTournoi provincial de RepentignyTournoi national de Jotiette

Challenge international de BrossardCoupe international de Lava)Tournoi national de Trois-Rivières

Le Guide déménagement et d'entrefcien des terrains de socœr naturels et synthétiques a été publié enseptembre 2005 grâce à un partenariat entre la division de la sécurité et la Ville de Montréal,

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMMUNICATIONS E MARKETING

Page 64: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

La Fédération a maintenu ses ententes avec ses partenaires. Au mois de novembre 2005, nous avonsconclu un nouveau partenariat avec un équipementier. LEGEA se joint à la grande famille des partenairesdu soccer québécois en devenant le fournisseur officiel des Equipes du Québec et de commanditaire entitre de fa Finale provinciale des Jeux techniques LEGEA, Cette entente est d'une durée de trois ans(2006-2008).

Nous profitons de Foccasion pour remercier tous nos partenaires associés à nos activités et qui enpermettent la promotion et le rayonnement.

Depuis 1999 ...Entente 2006-2010

RESPONSABLES : Mme Manon GoudreaultMme Virginie Guénette

Depuis 1999 ...

Entente annuelle reconduite

RESPONSABLE : Mme Josée Bergeron(février 2006) Mme Valérie Dho

Entente : 2004-2007

RESPONSABLE : Mme Anh-Thu Tran

Entente : 2006-2009

RESPONSABLES : M. Tony De MichèleM. Pat Francheschini

Entente : 2005-2007

RESPONSABLE : M. Dominic Cavatluzzi

Ainsi que le Gouvernement du Québec/via le Secrétariat au Loisir et Sport

M. Claude PeiletierMme France VigneaultM. Albert Marier

f^& E^^.

fêSs î^f

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMMUNICATIONS & MARKETING

10

Page 65: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

23 mai Fête du socœr régional - ARS Richeiieu-Yamsska

Journée cTouverture - Club de soccer Rock Forest

Tournoi d'ouverture de saison - Club de soccer Le Gardeur

Festivai / Tournoi régional Mini-Mondla! Sherbrooke

Finales régionales Desjardins du Centre du QuébecMini-Mundiai de SepMles

Fête du soccer de l'Outaouais

Tournoi international Desjardins et Bureau en GrosFinale régionale des Jeux techniques - ARS Richelieu-Yamaska

4 juin

5 juin

12 juin

18 juin

19 juin

25 juin

2 juillet Tournoi national de soccer de RimouskiFestival / Tournoi provincial de soccer Unlprix de Saint-Eustache

3 juillet Festival Audrey-Hubert

8 juillet Tournoi provinda! de Fleurimont

9 juillet Tournoi McDonald de MascoucheFesti-tour provmcial de Magog 2006

10 juillet: Festival de mini-socœr LottoFestival / Tournoi provincial de soccer de Châteauguay

16 juillet Festival Bout ChouxFestival 4 contre 4 et Jeux régionaux de l'ARS Lavai

17 juillet Festival / Tournai Pied-Mont DoraFestival Belalr

23 juiilet Défi soccer de BeauportCoupe de l'Outaouajs McDonald's

30 juillet Festival Maria auxiliatrice FesUvalFestival / Tournoi Métro de Saint-EUenne de Lauzon

31 juillet Festival national de socœr AmeublementTanguayFestival amicaf de soccer Pointe-du-Lac

St-Hyadnthe

Rock Forest

Le Gardeur

Sherbrooke

Richelieu-Yamaska

Estrie

Lanaudière

Estrie

Notre-Dame-du-Bon-Consei! Centre du QuébecSept-îles CÔte-Nord

VictoriavilleSt-Hyadnthe

RimouskiSaint-Eustache

N otre-Da me-des-PraJries

Fieurimont

MasœucheMagog

MontréalChâteauguay

Montréal (Anjou)Lavai

Ste-Anne-des-Plai nés

Val-Belair

BeauportGatineau

MontréalSaint-Etienne de Lauzon

LoretteviliePointe-du-Lac

Outaouais

Centre du QuébecRiche! ieu-Yamaska

Est du QuébecLaurentides

Lanaudière

Estrie

LanaudièreEstrie

ConcordiaSud-Ouest:

BourassaLavai

LaurentEdesQuébec

QuébecOutaouais

ConcordiaQuébec

QuébecMauride

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMMUNICATIONS & MARKEÏÏNG

11

Page 66: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

6 août Festival de socœr Louisfranden 2005Festival noviœ de Ste-Anne-des-Plaines

7 août Tournoi provincial des frontièresTournoi provincial de l'AssompÈion

13 août Super samedi McDonald'sFêÈe du soccer de Saint-Charles Borromée

14 août Festival de soccer La PrairieTournoi International Club de socœrde Rivières-des-Prairies

19 août Coupe de soccer Albatros

20 août Finales de soccer de LongueuilSoccerfest

21 août Festival de soccer de St-RédempteurFermeture de saison - Club de socœr de l'Ïle-Bizard

26 août Fête de fin de saison - Les Rafales d'Yamachiche

27 août Festival Don BoscoFestival récréatif de J'Association de soccer de Hull

28 août Festival BourassaLa Surboum

Trois-RivièresSte-Anne-des-Plaines

CooaticookL'Assomption

VarennesSaint-Charles. Borromée

La PrairieMontréal

Trois-Rivières

LongueuilMontréal (Beaconsfield)

St-RédempteurMontréal (île-Bizard)

Yamachiche

MontréalGatineau

MontréalLongueuii

MauricieLanaudière

EstrieLanaudière

Rive-SudLanaudière

Rive-SudConcordia

Mauride

Rive-SudLac St-Louis

QuébecLac St-Louis

Mauride

ConcordiaOutaouais

BourassaRive-Sud

3 septembreDéfi Boisbriand

4 septembreTournoi national de soccer de Deux-MontagnesTournoi internaUonal de soccer de Granby

10-11 septembreCoupe du Québec Saputo AAA

24 -25 septembreCoupe des champions provindaux Saputo AA

Boisbriand

Deux-MontagnesGranby

Longueui!

Lava!

Laurentides

Laurenti desRicheiieu-Yamaskg

Rive-Sud

Lavai

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTTON COMMUNICATIONS & MARKH~ENG

12

Page 67: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

- Joueur professionnel

Joueuse senîor excellenceJoueur juvénile excellenceJoueuse juvénile excellenceArbitre excellence

Patrice Bemier (Tromso / Norvège)André Haineault (Impact de Montréal)

Jonathan Beaulieu-Bourgault (Lakers Lac St-Louis)Myriam Bouchard (Dynamo Québec)Carol Anne Chénard (région Concordia)

Joueur juvénile éiiteJoueuse juvémle éliteEntraïneur élite

Equipe féminine éliteEquipe masculine éliteArbitre élite

Sean Posa (Concordia Elite)iahar Sansar (FC Sélect Rive-Sud)

Mustapha Riad (Lakers Lac St-Louîs U16-fFCSélectRive-SudUlô-FFCSéiectRivenSudU14~MChris Bectîc (région Lac St-Louis)

Association régionale de soccerBénévole de FannéeÉvénement de fannéeEquipe féminine régionaleEquipe masculine régionaleEntraîneur régional

ARS LaurentidesLuc MainvHle (région Lanaudière)Coupe internationale de Lavai

Fury de Rimouski U14-MRidha Arous (Cosmos de Granby senior féminin)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMMUNICATIONS & MARKFÏÏNG

13

Page 68: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

^200520002002

200419991999199920012002200519992001199920011999200319992001200420051999200019992002199919992002

* DEC!

Aiexander BunburyConnie CantTino Lettieri

Jean BemierGuy Bureile ^Geneva Boucher

Pascal QfarelliAntoine CraanLucien DallaîreSonia DenoncourtLéo DescheneauxStanislas cTHaeseRoger FrotPierre GranierGeorges LaurentDino MadonisE!io Mandrossi ^Ilidio Matos ^Robert MiliienAndy OnoratoJohnny PhaneufTerry QuinnGeorges SchwartzWaiter SieberDino SoupliotisGuy St-CyrFrank & Val Zimmermann *

;©E

(région Bourassa)(région Lac St-Louis)(région Concordia)

(Fédération 81 région Concordia)(Fédération & région Lavai)(Lac St-Louis)(Fédération)(Fédération)(Côte-Nord)(Estrie)(Centre du Québec)(Saguenay Lac St-Jean)(Estrie)(Outaouais)(Estrie)(Fédération 81 région Concordia)(Concordia)(Concordia)(Concordia)(Lac St-Louis)(Richelieu-Yamaska)(Fédération & région Lac St-Louis)(Fédération)(Fédération)(Fédération)(Québec)(Concordia)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECÏÏON COMMUNICATTONS & MARKEHMG

14

Page 69: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Concordia

Estrie

Lac St-Louis

Lanaudi'ère

Laurentides

Lavai

Mauricie

Outaouais

Québec

Richeiieu-Yamaska

Rive-Sud

Sud Ouest

Vendredi 28 octobre

Dimanche 23 octobre

Vendredi 18 novembre

Samedi 3 décembre

Samedi 5 novembre

Dimanche 16 octobre

Vendredi 11 novembre

Dimanche 23 novembre

Samedi 5 novembre

Samedi 19 novembre

Vendredi 4 décembre

Samedi 15 octobre

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMMUNICATIONS & MARKEÏÏNG

15

Page 70: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux
Page 71: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

l- Le comité .

2- Introduction

3- Le mot du responsable

4- Le championnat canadien des sélections

5- Le tournoi des Jeux du Québec

6- La Coupe du Québec SAPUTO AAA

7- La Coupe des champions provinciaux SAPUTO

8- Le championnat canadien des clubs

9- La Ligue de socœr éiitè du Québec

P. 2

p. 3

p. 3-5

P. 6

p. 7

p. 8

p. 9

p. 10-11

P. 12

Annexes p. 13-23

Page 72: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Nfâmbres : M. Mario Discepola (responsable)M. Jean-Marc Chapotard (nomination CE)M. Andrew Shotton (nomination CE)M. Martial Prud'homme (nomination ÇA)M. Claude Hamel (nomination ÇA)M. Alexandre Da Rocha (représentant soccer féminin)M. Francis Miflien (représentant comité technique)

Personnel M. Max-Eden JosephMme Isabelle Lecompte

#1 4 juillet 2005 #121 novembre 2005#2 8 août 2005 #2 19 février 2006#3 12 septembre 2005 #3 16 mars 2006 ;#4 3 octobre 2005 #4 27 avril 2006#S 12 décembre 2005#6 16 février 2006#7 11 avril 2006#8 10 mai 2006

M. Mario Discepola (responsable)M. Dino MadonisM. Jean-Marc Chapotard

M. Francis MiilienM. Jean BernierM. Claude HamelM. Màrtial Prud'homme

Personnel M. Max-Eden Joseph

M. Eric Leroy

#123 juin 2005#118 juillet 2005#3 3 septembre 2005#4 14 janvier 2006

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMPÉTmON

Page 73: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Après une période de gestation longue et mouvementée, ia réforme des compétitions a officiellement vule jour. En remémorànt les péripéties qu'à connues le processus d'adoption de cette réforme/ il esttentant de dire^ ouf mission accomplie ! Malheureusement/ nous sommes encore loin de la ligne d'arrivée.Les tâches qui restent à réaliser sont aussi nombreuses et aussi importantes que celles qui sont déjàexécutées. Pour que tous les efforts déployés ne soient pas vains, pour que tous ies projets échafaudésse concrétisent/ pour que les buts visés soient atteints/ ii faudra surtout un changement de mentalité etc'esfc là un travail de longue haleine.

Mais pour Fimmédia^ le comité ad hoc des compétitions et le comité des compétitions se sont évertuésa : ' . • : ' • . •

a) rédiger des règlements qui ficèlent en un tout cohérentles différentes .résolutions qui ont étéadoptées

b) modifier certains secteurs des compétitions pour qu'ils s'intègrent harmonieusement avec lenouveau modèle -,

e) instalier des garde-fous pour empêcher que certaines actions viennent dévier la réforme des butsvisés • • . 11'. . • . . .•''.'

Les discussions sur la réforme ont été étendues dans le temps et parfois com parti méritées. Il est difficile/pour ceux qui n'y étaient pas impliqués directement/de se faire une idée globale de la réforme. Lesannées 2006 et 2007 constituent une période .de transition durant laquelle s'élaborent les prépàratifs pouraccueillir la nouvelle structure. C'est donc le moment idéal pour procéder à une récapituiation et faireressortir les lignes de force de la réforme

Llmage que nous avons évoquée pour décrire la pyramide actuelle des compéyuons est celle d'un édificedont les étages, ne sont pas reliés. Par son fonctionnement/ la Ligue de soccer élite du Québec forme uncercle fermé auquel ne sont pas conviés les clubs AA. Il n'existe aucun lien entre les 2 classes decompétition qui théoriquément font partie de la même pyramide. Les 2 niveaux de compétition évoluentde façon indépendante, Sans aucune interaction, ,

En instituant le principe de la promotion/relégation entre les différentes classes de compétition/ !aréforme établit un contact entre les différents niveaux de compétition, Jouer en AA ou en A ne constitue.plus obligatoirement une fin en soi, il est plutôt une étape vers un niveau supérieur pour ceux qui ledésirent et qui déploient les efforts nécessaires pour y arriver. C'est la performance sportive d'un club quidétermine son niveau de compétition/ et non une arbitraire décision administrative. Une équipe AAperformante peut accéder en AAA et une équipe qui stagne en AAA sera retournée en AA pour refaire sesclasses.. ' " ' • . • . ' •

Basée sur les deux principes fondamentaux suivants : une place en AAA doit être méritée ET il fauttravailler pour s'y maintenir. La promotion/re légatio n oblige les clubs à produire un minimum d'effort etrend effective la pyramide des compétitions.

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMPFUTION

Page 74: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

L'effectif du socœr québécois connaît depuis plusieurs années/ une augmentation importante et continue,Cette croissance ne se reflète pas cependant à tous les niveaux des compétitions. Le nombre d'équipes dela LSEQ stagne et même régresse légèrement. Ce phénomène qui paraît à première vue paradoxal,devient compréhensible lorsqu'on analyse le mode de sélection des joueurs.

Dès Fâge de 14 ans/ une infirme minorité de joueurs sont étiquetés AAA et vont le rester durant toute iadurée de leu vie sportive. Des années plus tard on retrouvera les mêmes noms sur des listes amputées deceux qui ont abandonné en cours de route. Tandis que la grande majorité des joueurs sont condamnésinexorablement à évoluer dans les classes AA et A sans égard aux progrès qu'ils ont réalisés et auxsacrifices qu'ils ont consentis.

Avec la nouvelle structure, ie cfub devient un foyer de développement où ie joueur apprend à jouer et oùles efforts et les progrès réalisés sont pris en compte. Le joueur appartient à un club et non à un niveaude compétition. C'est sa ténadté/ c'est son assiduité qui le feront passer d'un niveau à un autre. Il secrée à rintérieur du club une saine émulation qui force les joueurs à se surpasser Jouer en MA n'est plusun privilège réservé a un petit groupe de joueurs/ mais une aventure enrichissante pour l'ensembie desjoueurs.

La rigidité des anciens règlements ne permettait pas à un joueur d'évoluer dans une classe de compétitioninférieure à la sienne/ même pour une période de récupération après une blessure ou une maladie. Lesnouvelles règles rendent les clubs responsables de Futilisation des joueurs. C'est à eux de détermineravant ou durant le championnat le niveau où un joueur doit évoluer. Naturellement des garde-fous sontmis en place pour éviter que cette mesure ne soit détournée de son objectif premier qui est une utilisationoptimale des effectifs

La fidélité d'un joueur à un club ne doit pas être obligée. C'est le sérieux des dirigeants/ la compétence etla disponibilité des enfcraîneurs et Fambiancè à l'intérieur du club qui doivent assurer la fidélité du joueur.Avec la réforme/ tout joueur est libre à. la fin de son affiliation. Des restrictions sont imposées au clubd'accueil pour que le travail de formation ne soit pas négligé.

Actuellement le club est dans la plupart des cas une agglomération d'équipes ayant chacune son objectifpropre. La même séparation qui existe dans la pyramide des compétitions, se retrouve à Fintérieur desclubs. Chaque entraîneur gère son équipe sans se souder de ce que font les autres.

Avec la réforme, un club est défini à partir de ses objectifs et des moyens pris pour les atteindre. Ladéfinition qui a été retenue pour un club AAA la suivante : «un cfub dont fs structure^ les orientations etles actions permettent le développement et {a participation de ses joueurs aux compétitions de niveauéfite». - ' '

Pour jouer adéquatement son rôle de foyer de développement des joueurs, le club se doit de remplir unminimum de conditions. Dorénavant/ un club doit être identifié à un lieu physique/ il se doit de posséderdes entraîneurs qualifiés et un directeur technique avec un bagage de connaissance au-dessus de lamoyenne pour imposer une stratégie d'ensemble. Le club doit aussi pouvoir mettre au service de sesjoueurs des instatfations adéquates.

Touts ces mesures avaient un seul objectif : fournir au plus grand nombre de joueurs des outiis dedéveloppement pour qu'ils aillent à la limite de leur désir et de leur talent

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMPÈmîON

Page 75: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Les discussions qui ont amené à Fadoption de ia structure de club, ont été parfois très ardues. I! n'est pasfacile de modifier des structures qui datent. C'est grâce à de nombreuses rencontres/ en tenant comptedes opinons exprimées que le projet a pu arriver à terme. II reste encore des scéptiques qu'il faudracontinuer à convaincre/ car la réforme ne pourra réussir que si nous y apportons tous notre franchecollaboration. D'ailleurs ce travail de consultation se poursuit avec les dirigeants des ligues AA. Ce niveaude compétition aura un rôle important à jouer/ il sera la voie d'accès au AAA.

Des réunions ont été tenues pour aboutir à une homogénéisation des règlements de toutes les ligués AA,Un consensus a été atteint sur la presque totalité des points. H a été convenu de laisser aux ligues AA lesoin de légiférer sur tout ce qui est administratif. Les exigences techniques et compétitives serontédictées par la Fédération. -

Plusieurs améliorations ont été apportées aux autres aspects des compétitions. La sanction des tournois aconnu des modifications profondes qui facilitent la production des rapports et protège les droits desparticipants. Une attention spéciale a été apportée aux tournois internationaux pour qu'ils puissentatteindre un niveau cTexcellence comparable a la majorité des, tournois de même classe à travers lemonde.

Le comité continue à se pencher sur les autres aspects des compétitions La brièveté de la saison est unsujet qui préoccupe tant le secteur technique que celui des compétitions. Avec la création des centresintérieurs/ le comité analyse les possibilités d'étendre la saison et les moyens de contournèr les deuxobstacles principaux qui nuisent à cette extension :

la désignation des représentants du Québec au championnat canadien des dubs .les championnats de soccer universitaire et collégial

Des pistes de solution sont maintenante Fétude et seront présentées prochainement pour discussion etadoption.

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMPÈmTON

Page 76: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Trois ans après avoir accueilli avec panache le championnat canadien des sélections féminines 2002,la région de !a Mauricie recevait cette année le championnat des sélections masculines du 18 au 24juillet à Trois-Rivières.

Forts de Fexpérience acquise les membres du comité étaient prêts pour recevoir les 36 équipes etleurs accompagnateurs. Le seul doute qui les habitait/ était de savoir comment ifs allaient s'y prendrepour égaler un événement qui a été proclamé événement de Fannée en MauricEe et qui a reçu desfélicitations de la majorité des provinces.

L'ARS, le COL, fa ville de Trois-Rivlères et les bénévoles ont relevé le défi avec brio. Non seulement lechampionnat a connu le succès qu'on espérait, mais il a encore décroché le trophée de Févénementsportif de la Mauricie. .

au comité organisateur

Jean Bergeron (président)Maxime Lebeuf (coordonnateur) :Manon Gauthier (adjointe au coordonnateur)Donald Emond (conseiiler)Sébastien Gatesoupe (secteur site)Patrick Daigle (secteurs hébergement & accueil)Mario Parenteau (secteur transport)Stéphanie Demers - Dubuc (secteur physiothérapie)Tommy Couture (secteur communications)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMPÉTTRON

Page 77: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Les Jeux du Québec ont eu lieu à Amos et Forgànisation était/ comme cThabitudê/ sous laresponsabiiité de Sports-Québec. Tout s'est bien déroulé et les installations étaient adéquates.

Sur le plan sportif des matchs avec des scores aussj sévères que 12 à O/ ont porté certains à critiquerle format de cette compétition. Aucune mesure ne peut empêcher, la répétition de ces scores à moinsque toutes les régions aient atteint le même niveau de développement. Ce qui n'arrivera pas de sitôt,si on tient considère les facteurs d imato logiques/ démographiques et économiques, qui pénalisentcertaines régions. Cependant des modifications ont été apportées dès 2006, pour minimiser lesrisques de répétition de ces matchs entre équipes de forces inégales. Des matchs de barrage vontavoir lieu pour déterminer t'équipe qui va rétrograder en division inférieure.

En 2006, les 38 équipes féminines et masculines ùnt rendez-vous au Tournoi des sélections régionalesqui se tiendra à Sherbrooke du 1ER au 6 août. Il est à noter que le cycle des Jeux du Québec seramodifié alors qu'après les Jeux de Sept-Iies en 2007, les sports d'éte reviendront aux années paires en2010. ,

TOURNOSEÎËSSÈUAU Fît

2009 '• Ï(f ëditiofs .Granby (Rfcheli'eu-Yamaska)

2006 • 8E Édition • _Sherbrooke CEstrie)

2002 -6E ÉditJOEî . - • • - . •

Rimouski (Est du Québec)

1998. 4E Édition • . .'

Valleyfjeid (Sud-Ouest)

1994 2EÉd6a:ioiï ' ' _Beaconsfield (Lac St-Loùis)

ECTSOMS RÈGEONALES.DES ANS • .'••.•

2QQS 9E EdlitsosyShawinigan (Mauride)

2004 7EÉdEfeÊtm . '•Drûmmondviile (Centre du Québec)

2000 ;. 5E Édition _„ •

Charlesbourg (Québec)

19@6 3E ÉditioiîGranby (Richelieu-Yamaska)

1©92 1ERE ÉditionJoliette (Lanaudière)

Voir asînexe l - RésuOÈats Toumoi des Jeux du Oiaébec 2005 fpaae l'd}

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMPETmON

Page 78: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

La Coupe du Québec Saputo AAA a eu lieu à Longueuil au site même où se tiendra unchampionnat canadien l'année prochaine. Des terrains magnifiques/ une équipe expérimentéehabituée à organiser des tournois beaucoup plus popuieux/ une ville soucieuse du bien être deses invités/ tout paraissait simple tellement que c'était bien planifié. Nu! doute que lechampionnat canadien connaîtra un grand succès.

Bravo à la région du Lac St-Louis en tête de fife qui a obtenu 9 équipes qualifiées/ suivie desrégions Rive-Sud et Lavai avec 5 qualifications/ Concordia et Québec avec 4 quaiifications

Seuls 2 matchs-barrage ont eu lieu le samedi 17 septembre 2005 comparativement à 4 en2004 opposant les équipes championnes en LSEQ à celles championnes de la Coupe du Québecen U14 et senior féminin

2008200720062005200420032002200120001999199819971996199519941993

9̂^ME9^ME93ÈMEg^ÈMEg^ÉMEggEMEggÉMEggÈME87ÈME86ÉME85ÈME84ÈME83êME82ÉME81ÈME

Lavât

Granby (région RicheHeu-Yamaska)Longueuil (région Rive-Sud)Ile-Bjzard (région Lac St-Louis)JolietEe (région Lanaudière)Gàtineau (région Outaouais)Boisbriand (région Laurenfcides)Boisbriand (Région Laurentides)Sherbrooke (région Estrie)Rock-Forest (région Estrie)VJcfcoriavilie (région Centre du Québec)Victoriaville (région Centre du Québec)Hull (région Outaouais)Granby (région Richelieu-Yamaska)Trois-Rivières (région Mauride)

au comité organisateur 2005 :Claude Lachapelle (président) ^ -Robert Léveillée (adjoint administratif)Nabii Gfenza (coordonnateur) .Réal Marcotte (secteurs site & physiothérapie)France généreux (secteur restauration)Lynda Vjgneauit (secteur communications)Mohamed Sedki (secteur Finale provinciale des Jeux techniques)Alain Lamarre (représentant de la ville de Longueuil)Denise Mariôn (représentante du centre Multi-Sports)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMPETmûN

Page 79: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Dans sa nouvelle formule/ la Coupe des champions provinciaux Saputo AA en était à sa 3 édition etavec eux années consécutives à Lavai/ la Coupe des champions provinciaux Saputo.AA était en terrainconnu. Sur le plan organisatiônnel, tout s'est déroulé sans anicroche. La disponibilité des employés dela ville et dé FARS/ la compétence et la bonne humeur des membres du .COL ont donné à ce tournoiun air de fête de famille.

Cependant des critiques judicieuses portées sur ce format de compétition/ nous ont amenés à yapporter cfimportantes modifications. Le championnat se déroulera désormais sur 3 jours au lieu dedeux et chaque équipe jouera ie même nombre de matchs. . ,

Soulignons que la Coupe des 4 s'est tenue du 19 au 21 août à Rimouski permettant la désignation deséquipes des régions éloignées (Abitibi-Témiscamir^ue/ Est du Québec et Saguenay Lac St-Jean) à laCoupe AA, La Fédération a délégué messieurs Dino Madonis et Jean Godon (arbitrage),

2006

2005

2004

.2003

2002

2001

2000

COUPE DES C6Jà

^•Édition

6EME Édition

5EME Édition

4EME Édition

3EME Édition

2EME Édition -

1ERE Édition

lAMPÎONS PROVÎMCEÂUX ÂÂ^UFÎLDESÂNS

Rimouski (Est dû Québec)

Lava!(Lavai)

Lavai(Lavai)

St-Hubert (Riye-Sud)Joliette (Lanaudièré) REPRISE

Granby (Richelieu-Yamaska)

Huli'(Outaouais) . , : ..

. Hull (Outaouais)

au comité organisateur 2005 :

Lucie Larin (présidente) .Roxane Therrien (coordonnatrice)Bernard .David/ Robert Labrosse/ Denis Comeau (secteur site)Guirino Gattola (secteur restauration)Paul Marenfcette/ Donald Godbout (secteur sécurité)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMPETTTION

Page 80: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Les compétitions se sont déroulées du 3 su 10 octobre 2005 et nous profitons de l'occasionpour remercier bien sincèrement les chefs de délégation du Québec :

U14 Moncton (Nouveau-Brunswick)

U16 Mount Pearl (Terre-Neuve)

"S/ U18 Sydney (Nouvel le-Écosse)

^ Senior Calgary (Alberta)

Les championnats canadiens des clubs 2005 ont permis aux clubs représentant le Québec derécolter 5 médailles pour une 4 place au classement national/ comparativement à un 2EM rangen 2004

1ER^ÉME3ÉME^ÉME

CLASSENENT CB

Ontario .

AlbertaColombie-BritanniqueQuébec

4l2

•l

IPÏOF

OROROROR

Ml

23

2

\r CAMADÏS

ARGENTARGENT

ARGENT

EN D!

422

ES CLUBS 2

BRONZEBRONZEBRONZE

,0©5

6845

médaillesmédaillesmédaillesmédailles

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMPFTmON

10

Page 81: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Soulignons que pour la troisième année/ en masculin le Québec a participé à lacompétition « Masters » regroupant les vétérans de p! us de 35 ans et qui s'est tenueà Charlottetowri (Ile du Prince Edouard) et à laquelle ont pris part 4 équipes. L'équipeCanonniers de Longueuil de la Ligue senipr Montérégie de la Rive-Sud a représenté leQuébec et s'est méritée fa médaille de bronze cette année (or en 2004 et argent en2003)

A sa première arfnée de participation, l'équipe féminine Eurocari DorvalOutremonts'est rendue à Burnaby (Coiombie-BritanniquÊ) pour y remporter la. médaille d;ordevant ses 3 autres adversaires

2009200820072006.20052004200320022001200019991998199719961995 •1993

CHAMPSONNATi

SELECTIONS FËMSÉLECTIONS HASC' .SÉLECTIONS FËMCLUBS U18 ,SÉLECTIONS MASCCLUBS U16CLUBS SENIORSÉLECTIONS FÉMCLUBS U14SÉLECTIONS MA5CSÉLECnONS FÈMSÉLECTIONS MASCSÉLECTIONS FÉMCLUBS U19SÉLECTIONS MASCCLUBS U15

; CANADIENS TENUS AU QUÉBEC .AU FSt DES W§ ' :.'••-:•

Longueui! (Rive-Sud)•Lava!

Trois-Rivières (Mauricie)Granby (Richeiieu-Yamaska)Charlesbourg (Québec)Trois-Rivières (Mauricie)Lachine (Lac St-Louis)Sherbroôke (Estrie) ' .Granby-(Richelieu-Yamaska)St-Jean-sur-Richelieu (Rive-Sud)Dollard-des-Ormeaux (Lac St-Louis)Brossard (Rive-Sud)Montréal (Conœrdia)Québec (Québec)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMPÉTmON

11

Page 82: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Le conseil d'administratfon de la Ligue (LSEQ) a été dirigé cette année par M. Jean Riva(2004-2006) et compte-tenu de l'Assemblée générale annuelle qui s'est tenue le samedi 28janvier 2006, nous vous présentons les conseils cTadmim'stration pour chaque période :

Janvier 2005 ~ janvier 2006

PrésidentVice-présidentResponsable seniorTrésorierResponsable marketingResponsable juvénile

Jean RivaLu cia no GidariRaymonde MorinFelice Ru ba noAmico Di BartoloméoJean-Ma rie Julien

Jean-Marié JulienLudano GidariLouise Fa l lasJean RivaAmicp Di BartoloméùMonique Beaupré-Lazure

En 2005, la LSEQ a tenu sa 14 M sals©m esêivaSe qui a regroupé 100 équipes dont 59masculines et 4l féminines réparties en juvénile (75) et senior (25) dans les catégories U14,U15/ U16/ U17/ U18 et senior en provenance de 12 régions. La Rive-Sud avec 13 équipesvient en tête de file suivie à égalité avec 12 équipes chacune/ des régions Concordia et LacSt-louis.

U14 LUS U16 U18 SENIOR U14 U15 U16 U18 SENIOR

Bôurassa

Concordia l lEstrie l . l

Lac St-LouEs

Lanaudiére

Laurentides

Lavai l lMauride

Outaouais

Québec l lRichelieu-Yamaska

Rive-Sud

11 10 7 12 11 11 7 18

tes séries éliminatoires en U15 féminin et masculin se sont déroulées les 24 et 25septembre 2005 ,comme le veut la tradition/ la Ligue a tenu son Gala annuel le dimanche 30octobre 2005

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMPEUnON -

12

Page 83: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Division l

Division II

Division III

l- Lac St-Louis

2- Lavai3- Outaouais4- Rive-Sud

5- Québec6- Richelieu-Yamaska

l- Concordia

2- Bourassa3- Laurentides4- Estrie5- Mauride

6- Est du Québec

l- Chaudière-Appalaches2- Centre du Québec3- Lanaudière4-Sud-Ouest

5- Abitibi-Témiscamingue6- Côte-Nord

7- Saguenay Lac-St-Jean

l- Rive-Sud

2- Lanaudière3- Québec4" Concordia5- Richelieu-Yamaska6- Chaudière-Appalaches

l- Laurentides -2- Lac St-Louis3- Estrie4- Outaouais

5- Lavai

6- Est du Québec

l- Bourassa2- Centre du Québec3- Mauricie4- Sud-Ouest5- Abîtibi-Téiniscamingue6- Saguenay Lac-St-Jean7- Côte-Nord

Les 2 dernières équipes des divisions l et II sont reîéguées à la dMsfon inférieure

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMPÉTTTION .

13

Page 84: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Lac St-LouisRive-SudMontréal

Lava)OutaouaisBourassa

Rive-SudMontréalLaurentides

LanaudièreQuébecLac St-Louis

QuébecEstrieChaudière-Appalaches

Riche! ieu-YamaskaLàurentidesCentre de Québec

Riche! ieu-YamaskaOutaouaisBourassa

Chaudière-AppalachesEstrieCentre du Québec

Mauride Est du QuébecSud-Ouest LanaudièreAbitibi-Témiscamingue Côte-Nord

Saguenay Lac-St-Jean

Lavai . Est du QuébecSud-Ouest MaurideAbitibi-Témiscamingue Saguenay Lac-St-Jean

Côte-Nord

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTEON COMPÉTmON

14

Page 85: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

.^<2"^^-s

Vz finale

Finale

Conquérants de Lavai 6FC Sélect Rive-Sud 0Dynamo de Québec 0

CS Elite Montréal-Concordia 0Dynamo de Québec 3Conquérants de Lavai l (prolongation)

GAGNANT LSEQ Dynâmo de Québec ..GAGNANT MATCH BARRAGE Dynamo de Québec (1-0) (tir de pénalité)

1/2 finale

Finale

& GAGNANT LSEQ

Lac St-Louis Lakers 3FC Sélect Rive-Sud 5CS Bouràssa l

CS Bourassa 4Conquérants de Lavât lFC Sélect Rive-Sud 3

1/z Finale

Finale

sAQNA^T& GAGNANT LSEQ

Dynamo de Québec 2Lac St-Louis Lakers lDynamo de Québec 0

Conquérants de Lava! 0FC Sélect Rive-Sud 5FC Sélect Rive-Sud l

1/z Finale

Finale

sAGNÂNT'&GAGNANTLSEQ

Lac St-Louis Lakers l Conquérants de Lavai 0CS Elite Montréal-Concordia 6 CS Lanaudière 0Lac St-Louis Lakers 2 CS Elite Montréal-ConcordEa l

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMP&miON

15

Page 86: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

1/2 Finale

Finale

LacSt-Louis Lakers lDynamo de Québec lLac.St-Louis Lakers 2

& GAGNANT LSEQ

CS Elite Montréal-Concordia 0Conquérants de Lavai 0Dynamo de Québec 4

1/z Finale

Finale

Lac St-Louis Lakers 2CS Elite Montréal-Concordia 5C5 Etîte Montréai-Concordia l

FC Sélect Rive-Sud 3 (tir de pénalité)Les Verts de Sherbrooke 0FC Sélect Rive-Sud 2

&LSEQ

1/z Finale

Finale

GA6NANTLSEQ .GAGNANT MA TCH BARRAGE

Lac St-Louis Lakers 3Dynarno de Québec 4Lac St-Louis Lakers 0

FC Séfect Rive-SudDynamo de Québec (1-0)

Kodiakde.Charfesbourg lEurocan Dorva! Oytremont lDynamo de Québec 4

1/2 Finale

Finale

CS Panellinios lLac St-Louis Lakers lCS Panellinios 5

Red Star Lachine 0Lusitano ASTMP 2Lusitano ASTMP 0

& GAGNANT LSEQ

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMPEmiON

16

Page 87: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

..-;[,•"> F-T"nli-°l .;;

ri'1"'"' ..,——-.. . .

6ÈME-ÉME'

^ÉME

Bronze

ArgentOr

Ile BizardBraves cTAhuntsicChaud ière-OuestVerts de SherbrookeCS MonteuHFur/ de Rimouski

CS St-LéonardPlncourt/Ite PerrotFur/ de, RfmouskiOlympiques de LanaudièreCS LongueuilCS Victoriàville

6EME

5ÉME^ÉME,

Bronze

ArgentOr

Fury de RimouskiCS St-LéonardCS PincourtÇS St-HubertCS Monteuil .CS Victoriavitle

Fury de RimouskiCS St-LéonardCS DoliardAvaianches FC laurentidesDragons de DrummondRoyai de Beauport

6EME •

-ÉME

^ÉME

Bronze

ArgentOr

Avalanches FC LaurentidesCS Dollard .ASTMPQuébec-CentreCSVM —Fury de FUmouski

CSNDGAvalanches PC LaurentidesFur/ de RimouskiCS GatineauSpatial St-HubertRoyal de Beauport

gç-MET

5EME4ÈME

Bronze

ArgentOr

Inter St-HyaçintheFury de RimouskiA.A. HellasRed Star de LachineCasalçiprano,Kodiak de Charlesbourg

Rouyn-NoràndaCS Centre-SùdCS LakeshoreCS St-LéonardCaravélles de Ste-FoyCosmos de Granby

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMPEHTION

17

Page 88: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

MATCHSvsvs

vs

vs

U 14

Yu ko nSaskatchewànAlbertaOntario

NASCUUNMATCHSvs

vsvsvs

(18-0)(7-0)(2-1)(0-3)

al

île du Prince EdouardSaskatchewanAibertaOntario

@cêR

-(3-0)(2-0)(6-0)(1-3

CLASSEMENTOr OntarioArgent QuébecBronze Albérta4e Manitoba

CLASSEMENTOr OntarioArgent, QuébecBronze Alberta4 . Colombie-Britannjque

MATCHSvs

V5

vsvs

Nouvelle-Ecosse

SaskatchewanAlbertaOntario

(4-1)(4-1)(5-1)(3-0)

CLASSEMENTOr QuébecArgent OntarioBronze Colombie-Britannique4e Alberta

MATCHSvs Alberta , (1-2)vs Manitoba (8-0)vs Terre-Neuve /Labrador (3-2)vs Nouvel le-Ecosse (1-1)

vs Ontario (6-1)

CLASSEMENTOr Colombie-BritanniqueArgent AtbertaBronze Québec4e Ontario

MATCHSvs IMouvelle-Ecosse l (1-0)vs Nouvelle-Ecosse 2 (1-1)

vs Aiberta (0-0)vs Terre-Neuve / Labradûr(ll-O)vs Manitoba (4-1)

CLASSEMENTOr Ontario,

Argent AlbertaBronze Québec4e Manitoba

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMPFTTTION

18

Page 89: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

MATCHS . .vs Nouvel le-Ecosse (0-1)vs Manitoba (6-1)vs Ontario (0-0)vs Nouveau-Brunswick (1-1)

vs Terre-Neuve /Labrador (6-2)

CLASSEMENTOr CoIombie-BritanniqueArgent OntârioBronze Alberta4e Nouyelle-Ecosse

MATCHSvs Ontario - (3.-0)

vs Terre-Neuve- /Labrador(4-2)

vs Alberta . (0-0)vs Nouveau-Brunswick (11-0)

vs -Colombie-Britannique (1-2)

CLASSEMENTOr AlbertaArgent Ile du Prince EdouardBronze Colombie-Britannique4e Québec

MATCHS .vs

vsvsvs

YukohNouvelle-Ecosse

OntarioAlberta

(5-1)(4-2)(i-3)(0-2)

CLASSEMENTOr OntarioArgent Alberta lBronze Alberta 24e Québec

MATCHSvs Coiombie-Britannique l (0-0)vs Colombie-Britannique 2 (5-0)vs Alberta (2-1)

CLASSEMENTOr QuébecArgent Alberta :Bronze Colombie-Britannique4e Manitoba

MATCHSvs Nouveau-Brunswick (6-1)

ys Ile du Prince Edouard (0-1)vs Ile du Prince Edouard (3-1) Bronze

CLASSEMENT,Or Ile du Prince EdouardArgent Nouvel le-Ecosse

Bronze Québec4e Ile du Prince Edouard

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMPÊTTTÎON

19

Page 90: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

+/-

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION COMPFTTTION .

20

Page 91: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

11 35 62 "27 1e

.11 2Û 62. -42 3L;

+/-

RAPPORT ANNUEL 2005-2006 . 21SECTION COMPÉHTION

Page 92: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

ÏC +/-

15 11

RAPPORT ANNUEL 2005-2006 22SECTION COMPÉTTTION

Page 93: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux
Page 94: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

0

S|s ^2 c=

00 o•Z. ui

^ ë[ 0 M F" ^ S^ ^ s is ^ ° -i^ fri s ffl" rl tjft S

s. l â ? Il3 " ^ S" E~ ciï fâ l î, § Ï è°S' ^ l ^ §• i rHS EaT § "_ ?'

i î î î t î ie"

lt=é

^ E,

|{=s

? € si Ti 0 T®.< ,? H e oW m F= 3 VI

S ^ *ë £;s © s • ®- §"^ i.. ^ ^^ ^ §•. s-

^ 3(S ' @°? s'

1^

t=i î=a Ni ^^ 5=à

t=i |=A E=S. I==i

'M ^

© W B=a 'i

l E '

E^ ^

s=»

t=s. ^

t=s

^ w .+

[=i E=^

Page 95: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

l- Le comité2- Le mot du responsable

Le mot du directeur technique -

3- Les programmes'aux athlètes ,Sport-Etudes , ', .. • ..... p..5.

- ., Equipes du Québec ... ,. : ,- , . , P...6-7

..Centre national de Haute-Performanœ.(CNHP) p. 8-10.

. - - Programmes de bourses . :.. .- ' p. 11-12

4- Les compétitions , ,, ,- ,Championnat canadien des sélections & Jeux du Canada p. 13-14Tournoi desJeuxdu Québec . . ', p. 15

..Finale provinciale des Jeux techniques , . : p. 16

5- La formation des ehtraîneurs. .

P.2

p,3P.4p. 5-12

p. 13-16

6- L'arbitrage :Le comité CPA •Le mot du responsable ,La formation des arbitres ' - .

Les pro.grammes aux arbitres, -

; - . Les compétitions et les assignation?

p. 20p. ,20-21p. 22-23

p. 24.

p. 25-26

p. 17-19

p. 20-26

.Annexes p. 27-73

Page 96: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

gembiresj. M. Francis Mfilien (CE-responsable)M, Phitjppe Ciarto (CE)M.LuisPulgar(CE)M. Mario Discepoia (CE - représentant comité compétition)M. Jean Bernier (nomination CE)M. Dino Madonis (nomination CE)M. Gilbert Coutu (juin 2005 à mars 2006 - nomination ÇA)M. Denis Voyer (mars 2006 - nomination ÇA)

M, Edward Witkowski (nomination ÇA)Mme Chantai Daigle (représentante soccer féminin)

Personne!: M. Eric LeroyM. Martin Hamei

* M. Denis Voyer a remplacé M. Gilbert Coutu en mars 2006

n#2#3#4#5#6

8 juin 200513 juillet 20053 août 200521 septembre 200512 octobre 20059 novembre 2005

#7#849#10#11

7 décembre 200518 janvier 200615 février 200615 mars 20063 mai 2006

Le Collège technique provindai (CTP) srest rencontré à 10 reprises soit de-façon générale tous lesderniers mercredis du mois, sauf exception. Le Collège technique provincial regroupe les entraîneurs'cadre des 12 régions concernées ainsi que les directeurs techniques des régions Sud-Quest/ Centre duQuébec et Saguenay Lac St-Jean auquel se rajoute le personnel de la Fédération (Eric Leroy, RudyDoliscat/ Martin Hamel) ainsi que Francis Millien membre du comité exécutif responsable du secteurtechnique.

#1#2#3#4

25 mai 2005- 29 juin 2005

21 septembre 200526 octobre 2005

novembre 2005

.#6

#7#8#9 .

#10 ^

9 février 200622 février 200629 mars 200626 avril 200631 mai 2006

RAPPORT ANNUEL 2005-20Û6SECnON TECHNJQUE

Page 97: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

En 2005, la courbe asœnsiorinelte du soccer québécois n'est pas encore à la veille dé ralentir et celane fait que rendre les défis du département technique de la FSQ encore plus motivants. Le soccer à11 ou à 7 dans dès installations spécialisées n'en est qu'à ses premiers baibutiements. Nul besoind'être voyant/ il suffit cTêtre prévoyant pour deviner que le nombre de ces installations va décuplerdans les prochaines années/ et les activités vont suivre inévitablement. Les besofns techniques serontlà aussi/c'est évident. ,

L'anriée 2005, et les multiples implications des services techniques/ ont prouvé une nouvelle fois ledynamisme et la compétence que le secteur offre/ que ce soit au sein du bureau central aussi bienque dans chacune des régions de la Belle Province. En effet, si le bureau technique de la FSQ a puprofiter du nouvel engagement d'une adjointe au technique/ à la fin de la saison estivale/ c'est auservice des régions qu'elle a été assignée ainsi qu'à ja mise sur pied du projet de réalisation d'unprogramme Sport-Etudes provincial.. Dans les régions/ c'est vers Fengagement de personnel

(permanent ou temporaire) que les ciubs se tournenf avec la venue des directeurs techniques declubs. La famille s'agrandit pour le bien de tous les jeunes qui bénéficient de ces services,

L'engaçjement d'une nouvelle adjointe au technique a permis de prendre les devants dans le projet duSport-Etudés provindat CNHP sur un échéancier.fixé initialement à 2007, et nous aurons donc ie plaisir(si la tendance se maintient.:.) de voir sa réalisation dès la rentrée scolaire 2006, pour le grand biende tous les joueurs aspirants à un avenir professionnel baigné de sdcçer ou formé dans ses rangs.

Un autre défi important attend le soccer québécois en 2007 : La réforme de la Compétition. A ceteffet/ le Secteur technique a adhéré a œ projet et/ dans son -entier/ a su se mettre en 2QÛ5/ auservice du Comité ad hoc chargé d'en assurer ia gestion/ prouvant qu'une: étroite œliaboratiùnconstructive pouvait mènera de bien bonnes choses. « Scoutunjour^ scout toujours », nous sommes

prêts pour continuer en 2006 sur la même, voie. Le train entre en gare en 200Ç et son départ est fixépour 2007. Le secteur technique de la FSQ se met et se mettra à la. disposition de tous les clubs et detoutes les régions pour que œux,qui désirent relever ces nouveaux défis y trouvent leur piaœ.

Fort des résuîtats et du déroulement des stages DEP tenus à Québec et à Lavai/le processus serareconduit cette année. Les enseignements retenus en 2005 permettront d'apporter des retouchesassurant encore plus de qualité au service offert,

Les diverses annexes incluent dans .ce rapport démontrent largement que le dynamisme proverbial dusecteur technique comprend npri seulement les employés et les bénévoles de chacune des régions,mais également les administrateurs qui siègent sur les divers comités techniques régionaux jetprovincial ainsi que les entraîneurs-cadres du Collège Technique Provincial.

C'est à tout ce monde, sans qui le ballon ne saurait tourner aussi rond/ que j'aidre^©êracères remercie memts et a qui j'expnme toute ma fîerté de le® représeoter à titre deresponsable du secteur technique de la Fédération, Ils font tous partie de notre Secteur Technique etleur IMPACT nous est d'une importance capitale.

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

Page 98: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Les derniers mois de l'année 2005-2006 ont été marqués par le lancement officiel de notre nouveauSport- Etudes / CNHP. Ce projet extrêmement important dans la gestion de nos athlètes ayant lepotentiel de niveau national vise les 4 objectifs suivants :

© permettre aux meilleurs athlètes de s'entraîner dans des conditions professionnelles (staff/ lieu/horaire/ .;,.)

e permettre aux meilleurs athlètes de s'entraïner avec les meilleures (sur un site unique)permettre aux meilleurs athlètes de participer au Sport-Etudes en limitgnt les contraintes :

o financières (le moins onéreux possible)o académiques (différents types cTenseignement)o linguistiqueo géographique

© cadrer avec la réforme de la compétition

C'est un défi énorme dont les principales implications sont :

® tous les athlètes devront être présents TOUS ies jours en début cfaprès-midi à Lavai. Cela serarendu possible principalement grâce à la collaboration cBlrecÊe avec 5 (4 + l'organisme de Sporf-Etudes de renseignement supérieur) écoles Sport-Etudes de la région métropolitaine® certains athlètes devront changer d'école et/ou déménager en farnille d'accueil durant là semaine© le programme traditionnel des Equipes du Québec sera adaptéà Fexœption des U 14s ce programme sera le seul chemin vers le plus haut niveau (Equipe nationale). Tous les avantages(bourses et crédits dlmpôts) et identification y seront iiés

En parvenant à mettre en route ce projet de façon fonctionnelle nul doute que la FSQ se rapprocherades standards des clubs professionnels en matière d'entraînement. Aucun développement de joueur n'ade sens si aucune compétition de haut niveau ne feur est proposé. La réforme de la compétition quiprendra son envoi au printemps 2007 devrait permettre de se diriger dans la bonne direction. LeDépartement technique souhaite que la futur compétition soit :

accessible pour tous les clubsallongée en AAA . :© promotion et relégation .

standards augmentés Clour ftxe/ période de, récupération, meilleures intégrations des différentsprogrammes) ,® valorisation de la Ligue Elite -© une et une seule saison de 10 mois et demi

La structure de club et la réforme de la compétition bien que directement te AAA et dans une moindremesure le AA/ aura des répercussion importante vers le soccer de base. En effet tout effetd'amélioration de Félifce impliquera un effet.de levier sur la base.

La route pour Famélioration de notre soccer est encore longue et parsemée d'embûche. Je termineraiavec une citation Albert EinsÈein : 'Un problème sans solution est un problème mal posé F. A nous àtout mettre en ouvre pour que les virages importants que nous vivons soient les mieux négocierpossible.

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

Page 99: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Deux structures importantes doivent être mises en place à l'intérieur des ARS afin de procéder et desuivre le déveioppement des joueurs en vue des compétitions au niveau des sélections régionales puisau niveau de la LSEQ et des Equipes du Québec. Les Centres de développement régionaux (CDR) quis'adressent principaiement au groupe d/âge pré-seçondaire des U8 à U12 ans/et les Sport-Ètudes (SE)dont la clientèle ciblée sont les joueurs évoluant au secondaire (U13 à U17). A partir de 2006, le plancTorientation 2005-2009 prévoyait la création d'un sport-études provincial pour les 4eme et 5emesecondaires qui serait créé sur un site unique et qui permettrait de mieux coller avec les critèresd'admissibilité. Cest maintenant chose faite alors que fe programme se mettra en branle enseptembre 2006 pendant Farinée scolaire avec les meilleurs athletes sur un site unique et dans desconditions professiçhnelles. : ;

Selon les données officielles du Secrétariat au Sport et Loisir qui a validé ies listés des athlètes - élèvesdu programme Sport-Etudès/le soccer a accueilli en 2005-2006 @8@ athlètes-éty^iaraîs soit une

e de 13%, comparativement à 605 l'an dernier et 540 en 2003-2004. 11 régions sontreconnues pour ce programme provincial et Fintention du secteur technique de la Fédération n'est pascTaccroître le nombre dé participants/mais plutôt de resserrer les critères cTadmission pour les rendrecdtiformes:aux normes gouvernementales. , ,

'ÂîJchaoëtreeies.sÈaêasÈtÊweSf ..."'. .; • .- •'" •' .. • • , ' '/• , .

La région Rive-Sud vient en tête de liste avec 125 athlètes .inscrits (18% du total)/ .suivie par lesrégions Québec (89 athlètes) et Lanaudière (81 athlètes) .

Pour le cycle, 2005-2006/ 7 régions ont connu une augmentation de leur nombre d'athlètes inscrifs auprogrammeet les plus remarquabtes sont: Laval^(69%)/ Rive-Sud (49%), Québec (46%) etLanaudière (26%) . ;

A Finverse 4 régions ont connu une diminution et la plus importante est celle de la région Laurentfdesavec 42% . .' : . ' ... •' . • .• ,

Cette année, il y a eu mouvement de personne! au niveau de !/engagëment des entraïneurs-cadre dans

trois régions : -

Lanaudière , Laurence Labbnté (juin 2005) : ,Laurentides Mohammed Rbàh Cjuin 2005) -Mauricie Yann Caïmets (juin 2005) .

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE •

Page 100: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

En 2005, le programme Elite comptait 8 équipes réparties dans les catégories U14/U15/ U16 et U18tant féminines que masculines.

Le personnel d'encadrement était constitué de 30 personnes soient i/entraîneur(e)-chef de chaqueéquipe/ son adjoint(e)/ unCe) physiothérapeute auxquelles se rajoutent :

les entraîneurs de gardiens de but en masculin (Youssef Dahha) et en féminin (OwenBraun)les coordonnateurs médicaux Garo Démerdjian (l RE partie de la saison) et AnthonyPellegrino (2EME partie de la saison)et les gérants en masculin (Robert Garda) et en féminin (Isabelle Lecompte)

Le programme a regroupé 158 athSète en 2005 provenant de 13 régions soit 81 garçons et 77filles comparativement à 174 l'an dernier. Seule la région Lac St-Louis a eu des athiètes séiecfcionnésdans les huit équipes au programme.

Les 5 régions Abitibi-Témiscamingue, Centre du Québec/ Côte-Nord/ Saguenay Lac St-Jean ainsi quele SudOuest n'ont eu aucun athiète sélectionné.

CUMIUL

.1-.

2-

3-

4-

5-

6-

7-

8-

9-

10-

lï-

12-

13-

ATSF ATHfLETES SÈLECTSONNÈS2005

Lac St-LouJs (32)Rive-Sud (31)Richelieu-Yamaska (20) .Québec (16)Conœrdia (15)Lavai(12)Lanaudière(ll)Bourassa (7)Outaouais (6)Estrie (4)Mauricie (2)Est du Québec(l)Laurentides (l)

; EQUIPES DO QUEBEC2004

l" Lac St-Louis (36) .2- Rive-Sud (27)3- Concordia (25)4- Québec (22)5-Lavai(16) . .6- Lanaudière (13)7- Richelieu-Yamaska (13)8- Outaouais (7)9-Estrie(5) . .

10- Centre du Québec (4)il- Bourassa (3)12- Laurentides (2)13- Mauride (l)

En hausse au classement général avec un accroissement important des athfètes sélectionnésRjchelieu-Yamaska (+54%), Bourassa (+133%)

En diminution au classement générai avec une baisse d'athlètes sélectionnés :Centre du Québec (O)/ Concordia (-67%)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE . '

Page 101: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Au cumuiatif des athlètes sélectionnes/ cette année encore/ la résde fSB@ avec 32 athlètes sélectionnés (20,2%) suivie des régions Rive-Sud (19/6%), Richelieu-Yamaska (12/6%)/Québec (10,1%) et Concordia (9,4°/o). Soulignons que la région Est du Québec aréussi à placer l athlète sur le programme déiôgeânfr la région Centre du Québec du tableau.

^ÉDu côté féminin/ deux régions Estrie et Laurentides n'ont pas eu d'athlètes sélectionnéesLa région Lac St-Louis domine les sélections avec 21 athîètes membres du programmeféminin (27/2%) suivie de Québec avec 14'athlètes (18/1%) et la Rive-Sud avec 13athlètes (16/8%). A elles trois/ ces régions détiennent 48 places sur 77 représentant 62%4 régions ont eu des athlètés sélectionnées dans ies 4 équipes : Lac St-Louis, Lavai/Québec et Rive-Sud :

^Du côté masculin/ les régions Est du Québec et Mauride n'ont pas eu d'athlètessélectionnésAvec 24 athlètes/ la région Rive-Sud a detrôné Concordia pour la première fois et prendle premier rang des sélections masculines avec 18 athlétes (22/2%) suivie des régionsConcordia et Richèlieu-Yamaska avec 14 athlètes (17/2%) et Lac St-Louis avec 11 athlètes(13,5°/o), A elles quatre, ces régions prennent 63 places sur 81 représentant 78/5%Seule la région Lac St-Louis a eu des athlètes sélectionnés dans les 4 équipes ,

Les activités se sont tenues de mars à juillet 2005 et la très grande majorité des camps etentraînements se sont déroulés au Complexe Multi-Sports de Lavai ,et quelques activités ont eulieu au Co,mplexe intérieur de Rosemère/ au Campus de Fort St-Jean à St-Jean-sur-Richelieu et

au Complexe sportif Multi-Sports du Collège Français de Longueuit, :

Les équipes U14 et Ut6 ont pris par au Championnat canadien des sélections en juillet 2005 etles équipes U18 ont participé aux Jeux du Canada en août 2005. Les résultats se retrouvent dansla section 4- COMPETmONS du présent rapport, -, , —

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECÏÏON TECHNIQUE

Page 102: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Le Centre National de Haute-Performance (CNHP) a fe mandat de développer et perfectionner lesathlètes québécois qui sont identifiés sur les programmes nationaux. _ ,

2M

1-

2-

3-

4-

6-

7-

8-

9-

10-

RÈPARjmî

J4-2005

Lac St-Louis (20)Rive-Sud (15)Concordia (11)Riche! ieu-Yamaska (6)Québec (6)Lavai(5)Estrie(2) . . .

Mauriçie(2)Lanaudière (2)Laurentides (l)70 ATHLÊTES

3N ÂTHLÉTES CRSHP PAR l

2005-2006

l- Rive-Sud (16)2- Lac St-Louis (15)3- Concordia (11)4- Richelieu-Yamaska (9)5- Québec (7)6- Lavai(4)7- Outaouais (2) :8- Mauricie (l)9- Lanaudière (l)10- Boursssa (l)

ÎÈGSO

FÉM117

-4

632l

68 AI

^. . •

MêSC5811 •'

.5

ll

.1

lmŒTIES

En 2005-2006/ 6H aiîhBètes (34 garçons et 34 filles) ont été sélectionnés comparativement à70 Fan dernier et proviennent de 10 régions

avec 16 athiètes sélectionnés représentant 23,5% du total la région Rive-Sud s'estemparée du l R rang cette année devançant le Lac St-Louisles régions Estrie et Laurentides n'ont pas eu cfathlètes sélectionnés cette année alors que

- les régions Outaouais et Bourassa sont entrées au tableau

10 régions ont des athlètes bénéficiant du programme/ soit 7 du côté féminin (9 en 2004-2005) et 8 du côté masculin (6 en 2004-2005) .

en féminin : 7 REGIONS ont des athlètes sur ie programmeen tête de file, la région Rive-Sud avec 11 athlètes a détrôné le Lac St-Louis qui arrive ausecond rang (7 athlètes) suivie de Québec (6 athièfres)présentes Fan dernier/ les régions Concordia et Laurentides n'ont pas eu cTathlètessélectionnées cette année

en mascuEin : 8 REGIONS ont des athlètes sur le programmetoujours au l R rang, la région Concordia avec 11 athlètes/ suivie du Lac St-Louis (8athlètes) et des régions Richeiieu-Yamaska et Rive-Sud [5 athlètes)absentes !/ah dernier/ les régions Bourassa/ Lavai et Québec ont eu des athlètes retenuscette année

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE.

Page 103: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Automne 2005Du 19 septembre au 17 décembre 2005Garçons : lundi de 19h à 21h

mercredi de 20h30 à 22hvendredi de 19h à 20h30

Filles : mardi de 19h à 21hmercredi de 19h à 20h30vendredi de 20h30 à 22h

Hiver 2005-2006 .Du 16 janvier au 23 avril 2006 ,Garçons et filles : lundi de 20h à 22h

.mercredi de 20h à 22hvendredi (garçons de 20h à 21h30 et filles de 21h30 à 22h)samedi (filles de llh à 13h et garçons de 13h à 15h)

21,22 et 23 octobre 2005 :

24, 25 et 26 février 200624, 25 et 26 mars 200621, 22 et 23 avril 2006 :

Stephen Harfc, Ray Clark/ Richard Bate/ David Benning/Lewis Paige, Bryan Rosenfeld ,David Ben n in gStephen Harfc : -

(ANNULÉE) , ;

Complexe Sportif Bois-de-Boulogne et Soccerplexe Catalogha

Responsable du CNHPEntraïneur garçons :

Entraîneurs filles :Entraîneurs gardiens :Thérapeute du sport :

Rudy Doliscat :Andréa Di PietrantoniûAlexandre Da RochaYoyssef DahaaAnthony Pellegrjno

Au cours de Kannée écoulée/ la Fédération a eu ©e Québécois et QiLBébéœises .sélectionnés (22 enféminin et 44 en masculin)/ comparativement à 57 athlêtes en 2004-2005 et à 4l athlètés en 2003-2004 sur le programme des Equipes nationales soit une augmerataêiora impressionnante dé 19%cette année , ' '..•-••.• ••..... • . . ' , • ..- ' •'. ^ •

La tendance s'est maintenue et pour une seconde année/ le nombre d'athlètes masculins dépassemaintenant du double/le nombre d'athlètès féminines sélectionnées ,

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

Page 104: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

PRÉSENCE DES IOVEBÈCÔ£SfË)S SOR LES ÉQUIPES NATSONALES

-U15 U16 U17 U18 U20 SENIOR U15 U16 U17 U19/20 SENIOR

11 4 3 4 -10 12 13

376 7 11 2 5. 6/4

3323/63 2 5/6

Il faut souligner également que 9 loueurs de llmpact de Montréal de rédition 2005 sur un totalde 26 joueurs sont issus des rangs des clubs québécois ayant évolué avec la Ligue de socœr élitedu Québec ainsi que f'entrai nèur-chef Nick De Santis (14 en 2004),

Un nombre record de 11 loueurs évoluent également dans les rangs professionnels avec desclubs européens ainsi que 2 joueuses :

Jonathan Beaulieu-BourgaultPatrice BernierKevin CourcéileVincent CoumoyerPhilippe DavîesGiancarlo Di SanoAl i Gerba .Sandro GrandeAndré HainaultOiivierOcceanRocco Placentino

Marie-Eve NaultRhiah Wilkinson

(FC Sanktpauli / Allemagne)CTrorïiSo / Norvège)(Royal Excelsior dé Mouscron / Belgique)Royal Exœlsior de Mouscron / Belgique)(Dijon FCO/France)(Castelrigone / Italie).(IFK Goteborg / Suède)(Viking Stavanger/ Norvège)(FK Siad Mqst/ République Tchèque) .(Uîiestrom SK / Non/ège)(Avellino / Italie)

(St-Etiénne /France)(Strommen FK / Norvège)

^Mentionnons que Rydy DoSEscat a été nomme (en remplacement temporaire)èntraîneur-chef de Féquipe U20 masculine qui s'est rendue aux Jeux de la Francophonieau Niger du 24 novembre au 17 décembre 2005

Pour sa part/ Vaîmie OaieBSet a été appelée comme entraîneure-adjointe avec l'équipeféminine U15 qui s'est rendue en Allemagne pour y disputer un tournoi internationai du 24août au 3 septembre 2005Incidemment elle a été officiellement nommée entra meyre-adljoîntte de ['équipe

est appelé à seA plusieurs reprises, Fentraîneur de gardiens de butjoindre aux équipes masculines ainsi que le physiothérapeute

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

10

Page 105: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Le programme de crédit cHmpôt pour les athlètes de haut niveau identifiés Excellence^ Elite et Relèvea permis de soutenir cette année 92 athSète provenant de 11 régions/ comparativemént à 91athlètes l'an dernier.

> Excellence (crédit dlmpôt de 2,000$)critère : athlètes membres des Equipes nationales ____.•'..•..

2005 :12 athlètesYS féminin et 7 masculint

200,4 : 12 athlètes (8 féminin et 4 masculin)2003 : 13 ath!ètes (8 masculin 'et 5 féminin)

2002 : 14 athiètes (6 féminin et 8 masculin)

> Elite (crédit cfimpôt de 2/000$) . . .critères : athtètes membres des Equipes du Québec et identifiés sur le programme national

2005 : 34 afchlètes (17 féminin et 17 masculin)

2004 : 34 athletes (17 féminin et 17 masculin)2003 :34athlètes.C17 féminin.et 17 masculin)

.2002 : 34 athlètes (17 .féminin et 17 masculin)

> Relève (crédit dlmpôt de 1/000$) ,critères : athîètes évofuant en Ligue Elite et/ou détectés (potentiel) Equipes du Québec

2005 : 46 athlètes (23 féminin et 23 masçuBin)

2004 : 45 athlètes,C22.féminin et 23 masculin)2003 : 46 athlètes (23 féminin et 23 masçuiih)2002 : 46 athlètes (23 féminin et 23 masculin)

Au cumulatif/ en tête de file/ ia région Lac St-Louis avec 23 athlètes, la Rive-Sud avec 22 athlètes,Concordia avec 13 athlètes et Richelieu-Yamaska avec, 10 athlètes/

Lac St-Louis .

Rive-Sud .

Côncordia

Richelieu-Yamas.ka

Québec

Outaouais

Lavai

Lauréntides

Bourassa

Lanaudièrè

Mauride .

(13)

C9); (12)

.(6). - ,

w(2)

(l) ..

C2).

CD

- (10) • ;. . 23 . " . .

(13) . •'.22 . '.

'. . (l) . - '. 13', ". .

(4) '10, .:

(7) • 8 . .' \ :

(4)^ • 6 , '.,' . - .

C2) .-, 3 •

(3), . .. , 3 . ;

2 . • : .' :

31 • • • • •'• ..

(l) l _•

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

11

Page 106: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

© En masculin

9 régions ont des athlètes boursiers et cette année encore/ dans un ordre inchangé/ la régionLac St-Louis vient en tête de liste avec 13 athlètes, suivie de la région Concordia avec 12athlètes/ fa région Rive-Sud avec 9 athlètes et la région Richelieu-Yamaska avec 6 athlètes. Aeiies quatre ces régions comptent 86% des boursiers

© En féminin11 régions ont des athlètes boursières comparativement à 8 régions i/an dernier. La Rive-Sudmène avec 13 athlètes suivie du Lac St-Louis avec 10 athiètes et de Québec avec 7 athlètes.Ces trois régions regroupent 66% des boursières

^ Les Ibourses IMPACT DE NONTRÉAL . - . .

Grâce à une jmplication de nmpact de Montréal dans le programme de bourses de la Fondationde Fathiète excellence/ 16 ATHLETES ont bénéficié d'un montant total de 24/000$ en 2005-2006.

Ainsi 8 athlètès-étudiants ont reçu des bourses RELEVE de 1,000$ (13 et 14 ans) et 8 athlètesont obtenu des bourses EUTE de 2/000$ (15-16-17 ans). 7 athlètes masculins et 9 athlètesféminins ont été les rëdpiêndaires de ce nouveau programme qui s'étalera sur 3 années.

Les bourses universitaires ,

Dans le cadre du programme de bourses de la Fondation de Kathlète excellence ~ voletuniversitaire/ 7 athlètes-étudiants ont obtenu des bourses comparativement à 5 l/an dernier.

^ Les bourses de la Forsdaïion PaSesêre NaêionaBe.Trois athiètes en socœr sur 164 boursiers ont obtenu une bourse de la Fondation PatestreNationale :iébssêiera Ramirez (région. Rive-Sud) . 250$ ~ ' . - ,

ChrisfbiFîe Dubuc (région Laurentides) 250$Jciainrsse Juhasz , (région Rive-Sud) 200$ •

^ LesLes deux athlètes rédpiendaires du titre d'athlète ELITE par excellence au Gala de la Mi-Temps2005 de la Fédération/ Bahsr Sansàr (FC Sélect Rive-Sud) et Seaira Posa (Elite Montréal-Concordia) ont reçu chacun une bourse de 500$ du Club Médaille d'Or en mars 2006.

(Lac St-Louis Lakers) a également éfcé le seul joueur de soccer canadien àobtenir une bourse de 2/000$ du programme de bourses ontarien Fast Track en février 2006.

RAPPORT ANNUEL 2005-2006 ' ' 12.SECTION TECHNIQUE

Page 107: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Les Championnats canadiens des sélections 2005 se sont tenus du lundi 18 juillet au dimanche24 juillet 2005 à Trois-Rivières (Québec) en mascuiin et à Prince Albert (Saskatçhewan) enféminin pour une seconde année consécutive. Qu'il nous soit permis de remercier les

Les. Equipes du Québec présentes pour la seconde année dans les catégories U14 et U16 fémininet masculin ont obtenu une maigre récolte de 2 médailles d'argent s'inschvant comme l'une desmoins bonnes performances des Équipes du Québec. Du 1ER rang canadien en 2004, le Québecest glissé en 3 pBaee du dassÊmemS^es'provnrace® en ;2Cï05 avec une récolte, de.2médailles argent (U14-F et U16-M) etdeux 4EME places (U16-F et U14-M)

l- Ontario 30R l BRONZE2-r Colombie-Britannique l OR 2 ARGENT l BRONZE3- Québec 2 ARGENT4- Alberta 2 BRONZE

A noter qu'au fil des ans 1999-2005, le Québec a remporté 37 MEDAILLES :

11 MÉDAILLES D/OR/ 17 MÉDAILLES D'ARGENT / 9 MÉDAILLES DE BRONZE- les équipes masculines ont remporté 10 médailles -d'or sur 11 .'. -, ..

- les équipes féminines ont remporté 8 mëdaHfes à'àrgent sur 17. '- les équipes féminines ont remporté 5 médaifles'de bronze'sur 9 . ' :

- ~i/ faut remonter à . 1995, seule année où le Québec n !a pas remporté de médaWe- /es meilleures performances ont été en 1997 et 1998 avec l médaille d'or et 3, d'argent.

Les .Jeux du Canada 2005 se sont déroules du 8 au 20 août en Saskatchewan avec les catégoriesd'âge modifiées à U18 cette année plutôt que U20 comme dans les dernières éditions. Nousremercions les délégués de la Fédération-à cette compétition : Eric Leroy (féminin du 8, au 14août, Regina) et Francis Millien (masculin du 13 au 20 août/ Moose Jaw)

en féminin le Québec a terminé en 4EME placeRappelons que Féquipe du^ Québec de 2001 pilotée'par Marc Màuniœfc et LuceMôngrain avaiï termine au 5EME rang

en masculin le Québec a récolté,la médaille de bronzeRappelons que l'équipe du Québec dé 2001 pilotée par Itaio Di Gjoacchino et AndreaDi Pietrantonio avait terminé au 7EME rang

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

13

Page 108: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

A h'ssue du championnat canadien des sélections 2005, le Québec a eu 31 aêhlètescomparativement à 37 en 2004 et 22 en 2003 correspondant à une

A égalité avec 7 athlètes dépistés/ ies régions Lac St-Louis et Rive-Sud suivies de Richelieu-Yamaska (6 athlètes) et Québec (4 athlètes).

en 2004 : 37 athlètes (20 joueurs et 17 joueuses)

en 2003 : 22 athlètes (10 joueurs et 12 joueuses)^

en 2002 : 23 athfètes (9 joueurs et 16 joueuses)

en 2001 : 22 athlètes (9 joueurs et 13 joueuses)

en 2000 : 18 athlètes (9 joueurs et 9 joueuses)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

14

Page 109: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

La Finale provinciale des Jeux du Québec 2005 en soccer s'est déroulée à Amos du 10 au 13 août au2 M bloc de compétition. Tous les résultats des compétitions se retrouvent dans !e RAPPORT'DUSECTEUR COMPÉTITION. '

Les dépistèurs (personnel technique de la Fédération et entraîneurs des Equipes du Québec U14) ontrecruté 137 athgèfees f73 filles iet 64 garçons) comparativement à 139 athtètés (68 filles et 71garçons) au Tournoi des Sélections régionales Drummondville 2004. Seules les régions Côte-Nord etSud-Ouesfc n'ont eu aucun athlèté sélectionné.

^ En féminin16 régions ont eu des athlètes sélectionnées/ sauf les régions Saguenay Lac .St-Jean etSud-Ouest

la région Laurentides (9 athiètes) vient en tête de file suivie à égalité avec 8 athiètes desrégions Lac St-Louis/ Rive-Sud éf Québec/Chaudière-Appalaches

^ En masculin12 régions ont eu des athiètes identifiés sauf les régions Centre du Québec/ Côte-Nord/Abitibi-Témisçamingue/ Est du Québec et Sud-Ouest •

- en tête:de fi!e/ la région Concordia (10 athlètes) suivie à égaiité avec 7 athlètes.desrégions Lac St-Louîs et Làurêntides ...

Dans l'ordre, ies régions ayant obtenu je plus d'athlètes sélectionnés au cours des dernières années :

Concprdia. LaurentideçLac St-LouisRive-Sud ,

Québec

1616.

15131'3

. Québec *Richelieu-Yamaska-Rjve-Sud

Lac St-LouisConcordia , '

1814131211

Québec. *Lac SÈ-LOUÎSConcordia ' ;

Rive-Sud

171499

^ A noter que ta région de Québec est combinée avec la participation de la délégation Chaudière-Appafaches .

Eh 2005, les athlètes dépistés ont été invités aux camps de dépistage dès Equipes du Québec.U14 quise sont tenus au , Complexe Bois-de-Boulogne/ le samedi 17 septembre pour les garçons et !èdimanche 18 septembre pour les filles. :

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

15

Page 110: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Depuis 2000, cette Finale est prévue dans le cadre du week-end de fa Coupe du Québec et obtient unsuccès QUI ne se démentpas.

Les catégories au programme cette année encore étaient les U10 et U12. Six épreuves d'habiletéssont au menu : jonglerie^ jeu de tête, conduite de balle (navette)/dribble (slalom), passe et tir.

La région Rive-Syd a donc été Fhôtesse de cette 11EME Fana!@ prowiniciaSe qui s'est tenue ledtrraasiche 131 septembre 2WB et qui a regroupé 64 gagnants régionaux comparativement à 66gagnants en Fan dernier et à 61 gagnants en 2003, Seule la région AbitibhTémiscamingue n'a pasdélégué de participants. La régioin Québec a doririiraé Be dassemeirat des régions en terminant aul rang détrônant la région Lavai (lauréate 2004) qui a terminé en 3 E place devancée par la Rive-Sud.

En féminin

En.UlO : 17 régions représentées et seule absente/Abitibi-TémiscamingueEn U12 : 15 régions représentées et les absentes (Abitibi-Témiscamingue/ Concordia et Outaouais)

Eh masculinEn U10 : 17 régions représentées et la seule absente (Abitibi-Témiscamingue)En U12 : 15 régions représentées et les régions absentes (Abitibi-Témiscamingue/ Est du Québec etOutaouais)

U10FU10MU12FU12M

Vanessa ZenetzisRahmi ShawkiEsthër RochonAntoine Villeneuve

Il est intéressant de constater à l'analyse des résultats 1995-2005 que 12 régions ont terminé auxtrois premiers rangs au fil des ans et que 3 régions ont remporté trois fois le titre soient : Lanaudière,Lavai et Outaouais. Lavai domine toujours fe ciassement général cumulatif.

annexe

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

16

Page 111: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Pour ia période d'avril 2005 à mars 2006, la formation des entraîneurs dispensée a connu une bonnereprésentant 277 entraîneurs additionnels ayant

suivi une formation en 2004-2005 comparativement a 2,344 entraîneurs formés en :2004-2005. Larégion Québec vient cette année en tête de file avec 332 entraînèurs formés suivie des Laurentides(306) qui a glissé au 2 rang cette année après avoir pris ia tête pendant les deux dernièresannées. • . . " ;.. • •' '. . . ' . .'

2002-20032003-20042004-2005

2/7072/1982,344:

NIVEAU

Enfants .

Jeunes. .

Senior . . .

DEP .

. Licences ...

..Autres

STAGES TOTAUX

2005-2ÏÏ06

692

1,261'• 593.',

64n.

2,621 •

161

2004-2005

145 ..

1,272. ,

599 :•. 79' • :

17 ..

. .232.

2,344

Î28 •'

2003-2004

165:1,383- 559 ; • •

45g.', .:, .

'37 ' - ;

2,198 1 -

146 .' .

Un reœrd de 161 sffcaae® ©nt éêé dllsEserisés comparativemént à 128 l'an dernier et c'est au niveaude fa formation de base -- entraîneur-animateur enfants que iâ hausse est la plus spectaculaire avec

547 entraîrieurs additionnels (377%), A égalité avec 19 stages dispensés/ les régions Laurentides etQuébec viennent au premier rang. En 2005-2006, la formation JEUNES totalise 48% (1/261) suivie dela formation ENFANTS à 26% (692) et SENIOR à 23% (593). .

Notons que 9 régions ont connu des baisses de participants alors qu'à ['inverse 9 d'entre-ellesaugmentaient leur nombre d'enfcraîneurs formés. : ;. :

Mauricie .

SaguenayLac St-JeanEst du Québec

438% (+127-participants)219% (+61 participants)59% (+52 participants)

Abitibi-Témisœmingue, pour une seconde annéeCôte-NordSud-Ouest

112% (-19 participants)73% (-8 participants)55% (-21 participants)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

17

Page 112: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Aucun stage n'a été tenu cette année alors qu'en 2004, 40 entraîneurs y avaient participé.

Le 11" stage pour entraïneurs provinciaux LSEQ - 2005 s'est tenu les 23 et 24 au centresportif Bois-de-Boulogne avec une participation de 200 entrannevr® comparativement à 173entraîneyrs en 2004. M. Franz Masson (Union belge de football) était flnstructeur invité.

1ER

2E3E4E5E,6E

7E8E9E10E

E.:

If

199519961997 .1998199920002001200220032004

2006

Stage LSEO au fil des ans

Gérard HouillierJacques CrevoisierRaymond Dômenenech - .

. José Farias

Holger Osieck-Jean-François Jodar

Gilles Albert .Philippe RedonChristian JahanEric Leroy & Jean-Pierre BrunelieFranz MlassoeiAlain Pernn, Luc Léger, Georges CazorSa

La Fédération a organisé un stage de Licence B provinciale (1ERE partie) dispensé du 20 au 23 mai2005 par Francis Milijen et Madjid Taleb et qui a regroupé 32 participants. 11 d/entre eux ont réussi(34%) et 21 ont échoue.

Le stage a été dispensé à Toronto du 22 au 31 août et les entraîneurs Québécois Eric Leroy(Fédération)/ Sylvain Rastello (Outaouais) et Mohamed Rbah (Laurentides) ont tous trois réussis laformation.

A ce jour, un total de 11 eraîraîneurs Québécois sont certifiés Licence A,

29 avril au 1ER mai 2005 à Lavai13 au 15 mai 2005 a Québec

112 inscriptions37 inscriptions

Un total de 124 participants ont pris part aux stages et 64 cferstre eux ont réussi Se cours (Eaiors que 48 d'entre eux ont échoué (38%). Et 12 ont reporté leur inscription à une date ultérieure.

La région Concordia vient en. tête défile avec 10 entraîneurs ayant réussi la formation/ suivie deQuébec (9) et à égalité avec 7 entraîneurs, les régions Bourassa et Mauricie.

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE •

18

Page 113: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Le nouveau directeur technique de FAssociation canadienne de soccer (ACS)/Richard Bate a offertune formation aux entraîneurs-cadre les 9 et 10 février 2006 aux bureaux de la Fédération,

2004-2005 et 47 eh 2003-2004,des directeurs et directrices de cours, comparativement à 50 en

5 régions n'ont pas de personnel accrédité : Abitibi-Témiscamingue/ Centre du Québec, Côte-Nord/ etSaguenayLacSt-JeanetSud-Ouesfc.

La région Rive-Sud compte 10 directeurs de cours suivie dans t'ordre de Québec (8)/ Concordia etLanaùdière (6) et Estrie (5). , , \ ,

l-,

2-

3-

4-,

5-

Rive-Sud

QuébecConcordia

Lariaudière

Estrie

'.,10 , • '. .

8

66 ..

5

Lac St-Louis

Lavai .

Laurentides

. Outaouais

3^ ' • '-:''

:33,

Mauride

Richelieu-Yamaska

Est du Québec :Bourassa

2 . .- •; ' :

2,1

• l '.'

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTTON TECHNIQUE

19

Page 114: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Bembre® s M. Luis Pufgar (responsable)M. Manuel Sousa (responsable des évaluations)M. Eric Roy (responsable des arbitres de haut niveau)M. Johnriy Jérôme (responsable du programme de développement)M. Eduardo Munoz (responsable du comité des assignations)M. Jean Godon (responsable de la formation)

#1 13 juin 2005 #6 6 décembre 2005#2 18 août 2005 #7 17 janvier 2006#3 31 août 2005 #8 27 février 2006#4 20 octobre 2005 #9 29 mars 2006#5 24 novembre 2005 #10 25 mai 2006

La mise en place du Plan d'orientatioh 2005-2009 a permis de mieux cibler les actions afin d'aider etsupporter le plus possible les régions et les arbitres. E/année 2005-2006 a été dans ['ensemblefructueuse dans la réalisation du Plan d'action, cependant/ nous savons que beaucoup reste à faire.

Les membres du ÇPA ont été plus présents cette année dans tes régions avec la prémisse de base :« rapprochons-npus de nos régions ?>.

En effet/ les régions ressources (Abitibi-Témiscamingue/ Côte-Nord/ Est du Québec/ Saguenay Lac St"Jean) ont toutes été visitées par un des membres du CPA lors des stages de formation niveau 3. Cesrencontres ont permis de mieux connaître Fêtât actuel de {"arbitrage et cTaméfiorer ie fonctionnementdes CRA et par le fait même les aider à favoriser leur autonomie. En ce sens nous avons organisé uncours d'évaluateur provincial pour les régions ressources en mars dernier.

De plus/ nous avons aidé au développement régional des arbitres en désignant un trio d'arbitres et unévaluateur fors de la Coupe de l'Est à Gaspé en juillet dernier et à la Coupe des 4 à Rimouskj en aoûtDes arbitres des régions ressources et régions éioignées ont participé et officié lors des événementsd'envergure tels la Coupe du Québec Saputo AAA, la Coupe des champions provinciaux Saputo AA etles Jeux du Québec.

Nous avons fait preuve d'une plus grande flexibilité concernant les tests physiques. Les membres duCFA se sont déplacés en région pour effectuer, des tests physiques et rencontrer les arbitresprovinciaux. Nous avons organisé un séminaire de mise à jour des instructeurs et évaluateursprovinciaux à Québec. Toutes ces actions nous ont permis cTaméfiorer le fonctionnement des ÇRA parune meilleure connaissance de leurs problèmes et par le fait même nous avons amélioré noscommunications avec les CRA.

RAPPORT ANNUEL 20Q5-2006 - - 20SECTION TECHNIQUE . ... ...

Page 115: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Les membres du comité provincial ont profité de diverses activités du secfceur arbitrage pour effectuerplusieurs rencontres informelles avec les responsables des CRA et les arbitres afin d'échanger sur tesdifférentes problématiques régionales de Farbitrage

Nous savons que rien n'est parfait. Cependant/ nous savons que nous sommes sur la bonne voie. Lors

du prochain colloque de la Fédération de soccër en novembre prochain/ nous allons rencontrer ànouveau nos responsables des arbitres pour une deuxième fois cette année. Nous profiterons de cetteoccasion importante pour consoiider nos idées afin de poursuivre, la réalisation de notre pland'orientation, • ;

Lors de la dernière années les membres du CPA ont organisé deux rencontres avec les responsablesdés comités régionaux d'arbitrage (CRA) l'une le samedi 27 novembre 2005 novembre lors duColloque de la Fédération et l'autre, !é samedi 21 janvier 2006. Ces deux rencontres ont permis decréer des échangés sur le fonctionnement des CRA qui sbuhgnons-le permettent au CPA de prendrede bonnes décisions en matière d'arbitrage au Québec.: :'..'•'.

Les membres du CFA ont profité de ces deux rencontres pour :s finaliser les procédures administratives du secteur arbitrage® soccerâ 7 ,

® cours niveau 4 . \

© étàbiir un mode de fonctionnement lors d'echange d'arbitres entre les régions© améliorer la diffusion de l'information aux régions via le responsable du CRA ,

Secteur névralgique au sein de l'arbitragë/ [3 formation et te développement constituent la pierreangulaire du Plan d'orientation 2005-2009, : ,

C'est dans la formation et le deveioppement qu'on peut mesurer ('impact du support aux régions etdes programmes de perfectionnement/ c'est-à-dire que plus nous supporterons nos .comités régionaux

meilleurs seront nos arbitres. Nous pourrons afors mettre sur pied des programmes pràvinciaux et

mesurer Fimpact de nos programmes, sur ia représentativité de nos arbitres à l'exterieur de nôtreprovince. Les arbitres formés par les régions deviennent alors des ambassadeurs pour leur régionauprès de la Fédération. ^

Cette année/ plusieurs actions ont été mises de l "avant afin cTaméliprer la formation et ledéveioppement des arbitres : . '. . • . ',-' '''..'•

établissement des mécanismes visant a améliorer l'arbitrage '".':', ~

augmentation du nombre d'évaluations des arbitres provinciaux en 2006rencontre mensuelle sous forme de , conférence : augmentation du nombre d'arbitresparticipant aux rencontres mensuelles. Sur 7,réunions, nous avons conservé une moyenne dé

63 participants par réunion© organisation du premier camp d'entraînement dé tous les nouveaux arbitres provinciaux les

16-17 avril 2005 ; meiifeur encadrement et intégration des nouveaux arbitres provinciaux© amélioration des stages de recydage et séminaires de mise à jour avec plus de pratique sur le

terrain moins de théorie. : uniformisation des situations pratiques© organisation de stage de promotion niveau 2 (Montréal et Québec)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006 ' 21SECTION TECHNIQUE

Page 116: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

En 2005-2006, 94 stages ont été dispensés permettant la formation de 1s'comparativement à 1,823 Fan dernier avec le même nombre de stages mais qui ont permis ia

formation de 91 arbitres additionnels pour une hausse de 5%. Il faut souligner que toutes lesrégions ont tenu un stage cette année. Le CPA entend travailler dans les prochaines années àFélaboration de programmes spécifiques qui permettront davantage de favoriser la rétention desarbitres.

La région de la Rive-Sud est en tête avec 14 stages dispensés et 282 arbitres formés suivie de larégion de Québec (11 stages : 247 participants) et des Laurentides (8 stages : 185 participants)

10 régions ont augmenté le volume de leur formation cette année et parmi les plus grandeshausses :

Lac St-Louis 145% (+61)Lanaudière 144% (+68)Bourassa 54/5% (+12)

© 8 régions ont diminué ie volume de leur formation cette année et parmi les plus grandesbaisses :

Côte-Nord 55% (-17)Québec 31% (-110)Saguenay Lac St-Jean 22% (-8)

La liste des directeurs de cours provinciaux compte 48 personnes tout comme Fan dernier. Larégion Rive-Sud vient en tête de liste avec 8 directeurs de cours suivie de Québec avec 6 et Lavai5. • ' • ' ' . • • ' . • '. •

Seules cette année encore/ les trois régions AbitibhTémiscamingue/ Côte-Nord et Sud-Ouest n'ontaucune personne accréditée. Les membres du CFA travaillent activement pour s'assurer que les

régions deviennent autonomes en matière de stages de formation niveau 3.

Ii y a eu un séminaire de mise à jour des directeurs de cours le 18 février 2005 et 39 personnes yont assisté sous la direction de Jean Godon et Manuel Sousa.

RAPPORT ANNUEL 2005-2006 . . , . 22SECTION TECHNIQUE . , • -

Page 117: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Promotion - niveau 2

Comme chaque année, le CFA organise un stage de promotion niveau 2 qui a eu lieu les 11 et 12février 2006 au Complexe Multi-Sports. Un total de 27 participants ont suivi la formation dispenséepar Manuel Sousa (instructeur national) et Daniel Belleau (instructeur provincial).

Promotion - niveau lLe CPA a organisé cette année un stage de,promotion grade l les 4 et 5 mars au Complexe Multt-Sports, Un total de 15 participant ont suivi la formation dispensée par Pierre Lespinasse et ManuelSousa. . •- '•'••'

Séminaires spécifiques de mise à jour grade 3 et 2séminaire grade 3 : 16 avrii 2005 (60 arbitres) ,séminaire grade 2 : 16 avril 2005 (37 arbitres)

Les, 23 et 24 avril 2005, la Fédération a organisé le stage international annuel des arbitres auComplexe Multi-Sports de Lavai. , ,

M. Esse Baharmastf instructeur FIFA et directeur des arbitres aux Etats-Unis ainsi que Mme SoniaDenoncourt/ instructeur FIFA ont dispensé le stage à 55 participants,

Les thèmes discutés lors de ce stage et très appréciés des participants ont été :e les qualités d'un arbitre de haut niveau , .

analyse de match sur DVD® gestion des joueurs diffiçifes

modification aux fois du jeu ,nouvelle philosophie de la FIFA en matière d'arbitrage

RAPPORT ANNUEL 2005-2006 23SECTION TECHNIQUE

Page 118: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Sous la direction de Manuel Sousa/ le dossier des évaluations pour les arbitres a dans i'ensembletrès bien fonctionné. Un total de 164 évaluations ont été effectuées en comparaison de 156 en2004-2005 et 102 en 2003-2004.

Les deux problèmes majeurs rencontrés sont sans confredit le manque de disponibiiité desévaluateurs car beaucoup sont aussi des arbitres et ie manque de discipline et de rigueur pour iarédaction des rapports,

De plus, il y a eu un séminaire de mise à jour des évaluateurs provinciaux le 18 février 2006 dirigépar Manuel Sousa. 39 évaluateurs ont participé à ce séminaire comparativement à 34 en 2005,

Cette année/ i! y a eu 7 rencontres mensueties des arbitres/ instructeurs et évaluateurs etarbitres y ont participé çomparativement à 378 en 2004-2005,

441

Sous la direcfion de M. Johnny Jérôme, responsable du programme de développement des jeunesarbitres et de M. Pierre LespEnasse son adjoint/ les membres du CPA ont terminé ia deuxièmeannée du programme de développement, 9 arbitres provenant de 9 régions ont été retenus pourfaire partie de ce programme élite.

L'objectif du programme est de sélectionner les arbitres potentiels/ les encadrer et les superviserafin qu'ils atteignent le plus vite possible la iiste nationale. Le rôle du responsable du programmeet des évaluateurs est d'accompagner les arbitres dans ce cheminement via des séances degroupe/ des rencontres individuelles et des évaluations sur le terrain.

Arbitres sélecSiomés en 2005-2006

Alexandre Arcand Langiois (Québec)Lyes Arfa (Lavai)Suzane Morisset (Rive-Sud)Chris Grabas (Concordia)René-Pierre Adam (Laurentides)

_- Programme île.déveBoroêmisml:

Edith Farah-Eiassa! (Québec)Marie-Josée Charbonneau (Lanaudière)Chris Bedik (Lac St-Loùis)Richard Gamache (Richelieu-Yamaska) ,

Le secteur de l'arbitrage a dispensé 8 stages de formation aux joueurs et joueuses du programmeSport-Etudes des régions : Concordia/ Laurentides/ Lavai, Mauricie/ Outaouais/ Lanaudière/ Québecet Rive-Sud.

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

24

Page 119: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Sous la direction de Eduardo Munoz, responsable du comité des assignations/ le dossier desassignations a été bien géré et tes écheanciers pour la sortie des assignations aux régions ont étérespectés. La Fédération a engagé Patrick Meloche pour s'assurer de la gestion quotidienne de cedossier de là période d'avril à novembre 2005, ,

Un total de 1/541 parties ont été assignées pour la LSEQ ainsi que pour les réseaux collégial etuniversitaire, soit plus de 4,623 assignations d'arbitres. Notons que de ce nombre/, seulement 32

absences d'arbitres ont été relevées comparativement à 4Q absences en 2004-2005 avec 1/381matchs assignés.

Mentionnons aussi que la LSEQ a diminué les modifications de matchs à 110 en 2005-2006comparàtivement à plus de 121 en 2004-2005,

Il faut souligner le travail des arbitres lors des événements provinciaux et canadiens qui ne sontpas rémunérés à ces occasions; •

Lors des Jeux du Québec 2005 qui .se sont tenus à Amos/ 16 régions sur 19 ont délègue un arbitréreprésentant leur région et cet événement a permis de détecter des arbitres ayant un potentielpour te réseau provincial. Malheureusement/ les régions de Bourassa/ Centre du Québec et Sud-Ouest n'ont pas .désigné d'pfficieis, .

28 arbitres ont officié lors de la Coupe du Québec SAPUTO AAA qui s'est déroulée en septembre àLohgueuil et 45 arbitres ont officié lors de la Coupe des champions provinciaux SAPUTÇAA qui aeu Heu à Lavai. , ^

Les arbitres/ instructeurs et évaluatéurs du Québec ont été très en vue cette année à travers leCanada. Luis Puigar et Eric Roy onfc participé à un symposium international en Colombie-Britannique en juin dernier.

Manuel Sousa Jeux du Canada à Regina (août 2005)Jean Godon et Diakiese Nsimba . Championnat canadien des clubs (octobre 2005)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006 .25SECnON TECHNIQUE

Page 120: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Marie-Josée CharbonneauSuzanne Morisset

(Lanaudière)(Rive-Sùd)

Richard GamacheAlexandre Arcand LangfoisCh ris BedikCh ris G ra basOscar Mitcheil Can/aihoLyes Arfa

(Richelieu-Yamaska)(Québec)(Lac St-LoUis)(Concordia)(Rive-Sud)(Lavai)

Jonathan LavergeJean-François Corrivault

Daniel BelieauCaroi Anne ChénardMarie-JulieAliaireSuzane Morisset

(Laurentides)(Québec)(Centre du Québec)(Concordia)(Rive-Sud)(Rive-Sud)

Pierre Cantave (Outaouais)Carol Anne Chénard (Concordia)

Jean-François Corrivault (Québec)

Nicolas Dubuc (Mauricie)

Mathieu Bourdeau (Rive-Sud)Mane-Julie Allaire (Rive-sud)

Hu Liu (Lac St-Louis) a officié lors d'un tournoi international universitaire en Turquie en juilletainsi que lors des matchs disputés en Chine. Il a dispensé des conférences sur Farbitragedans plusieurs partie de la Chine. De plus/ il a été assigné à ta Barbade pour un matchinternational entre les Etats-Unis et le Costa-Rica

Carol-Anne Chénard a officié lors des matchs internatEonaux féminin Canada - Allemagne aumois de septembre 2005 à Vancouver et Calgary et die a participé à un stage deperfectionnement Concacaf au Mexique

RAPPORT ANNUEL2005-2006SECTION TECHNIQUE

26

Page 121: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Bourassa .

(Lester B, Pearson/ Montréal-Nord)

Concordia

(Antoine-de-St-Exupery/ Saint-Léonard)

Estrie ... .

(Le Triolet/Sherbrooke) . , . ,

LacSt-Louis , . ':. :

(John Reenie, Pointè-Claire)

Lanaudière

(Félix Lederc/ Repentigny) .

Laurentides

(St-Gabriel/Ste-Thérèse) ,

Lavai ;

(Georges Vanier/Lavai) ,. ;

Màuricie . ,

(Académie Les Estaœdes/ Cap-de-la-Madeleiné)

Outaouais

(Ecole de !fl!e, Hull et Nicolas-Gatineau/ Gatineau)

Québec(Cardinal Roy et Ecole Pointe-Lévy)

Rive-Sud - : .

(Collège Français de Lûngueuil) : •

23

35

- 39 :

42

64

68:

42

67 .

80 ,

61

84 .

ê®5

24

33 . .

37

43

81 ,

48

71

72 :

73

89

125

ÊB©

+1

^ . . ~ ..

+1

•+17'" - '. \ ,

-20 ,

+29 .

-+5 . '• . ••

-7

+28 ,

+41 ,

.:+81 .'.•

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

27

Page 122: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

DOCUMENT_DU SECTEUR TECHNIQUE

A Fheure actuelle/ 13 des 17 régions ayant répondu à ce questionnaire ont en place un centre dedéveloppement régional (CDR) regroupant des joueurs de moins de 12 ans. L'âge auquel débute te travail deformation dans les CDR s'echelonne de U8 à U12. L'orientation technique des CDR varie en relation avec iapermanence d'un directeur technique ou d'un entraîneur cadre. Dans des régions dépourvues de techniciens

oeuvrant en permanence/ elle relève de ta direction technique des Ciubs.

Dans les ARS ou l'on emploi un entraïneur cadre à temps plein (67%), il est à 100% responsable deKorientation technique du CDR. Dans 75% des cas, h'mplication de l'entraîneur cadre a un effet direct sur laplanification et la supervision des entraînements/ {'encadrement des joueurs et des entraîneurs ainsi que lasélection de joueurs et d'entraîneurs au niveau de Fétite régionale. L/impact direct de l'entraîneur cadre se limiteà la supervision des entraînements et des entraîneurs dans 25% des cas. Pour les régions n'ayant pas à leuremploi un entraîneur cadre (33%), l'orientation technique relève de la direction technique du club ou de FARS.

Le tableau suivant représente les pourcentages et Fâge à laquelle débute la formation dans les CDR. I] estpréoccupant de constater que plusieurs régions (23%) n'ont pas encore procédé à la mise en place d'un CDR.le manque de main cTœuvrê qualifiée et les difficultés reliées à la situation géographique et démographiquesont des éléments qui freinent considérablement la mise en place d'une structure de développement adéquate àh'ntérieur de ces régions.

40%

35%30%25%20%

15%1Û%

5%

Centre de

u9

non ^i^

non u9 •

développement régional

ull

u io I^M.

uî0 u11

Ul2

u12

Dans le cadre de cette étude nous avons également voulu faire une analyse sommaire des critères de sélectionssur lesquels se base la direction technique des CDR pour le choix des athlètes retenus afin de participer à leurprogramme de dévdoppemenfc. Les critères de sélection touchant les aptitudes techniques et tactiques ainsi quela morphologie/ les qualités physiques et psychologique devaient, être noté par ordre d'importance sur uneéchelle de l à 5; l représentant la plus forte valeur. .

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

28

Page 123: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

1Ù;fù

60%

50%

4D%

ICurû

20%.-

1D%

lOj/<> "

31€ r choix D

Û. physique Q.psychotogiqu.

2ème choix

Morpho!ogie

asènr

,' Technique

e choix l

Tactique .

On remarque que les aptitudes techniques et tàctiques ont été choisies côhnme premier et second ordredlmpôrtanœ dans près de 65% des cas et que Taspect morphologique n'est jamais un critère important lors duchoix des athlètes qui évolueront au CDR.

Le Sport-Etudes se veut un regroupement des meilleurs afhietes d'âge secondaire d'une région. Il y aactuellement li régions qui opèrent un Sport-Etudes en socœr reconnu par le ministère de l'éducation. Deuxautres régions ont sur leur territoire des établissements cTéducation reconnu Sport-Etudes mais aucun athlètede socœr nfy évolue pour ilnstanfc. Ces dernières vivent une situation géographique difficile dû à l'étendu de:leur territoire et aux distances entré les centres urbains importants. Il est donc difficile de promouvoir un intérêtpour le Sport-Etudes soccer dans ces régions d'autant plus qu'elles sont dépourvues de technicien rémunérés àtemps plein ou même partiel. ; ,

7C%60%so%

40%30%..

20%10%-

0%.-

61%

"Ï^S^:^.- ',

RégiontâE/soccer

•11%

RésionfSE Pas; de SE

De ce nombre,nous nous sommes attardés à savoir combien de joueurs membres des sélections régionalesn'évôluàient pas au Sport-Etud^s et pour quelles raisons. Il va sans dire que Fannee scolaire débutant enseptembre et les sélections finales ayant souvent lieu au printemps/ il est diffiçife: à Theure actuelle deproprement relier ces deux phases de développement. Cependant/ Tidée directrice derrière les structures dedéveloppement de nos régions.est de pouvoir identifier dans les CDR les joueurs les plus,prometteurs (Ull/12)et de les faire cheminer par la suite Vers les Sport-Etudes, Sur un total de 352 joueurs représentant les 11régions ayant im Sporfc-Etudés reconnu en socœr, 108 athlètes/ soit environ 31% évùiuent présehtement auSport-Etudes. Le tableau suivant se veut un reflet simplifié des raisons majeures excluant les joueurs des écolesSport-Efudes de leur région.

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

29

Page 124: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Isngue Choix/école Coûts Distance Manque

Selon les résultats obtenus lors ,de cette analyse/ il est important de bien cerner les distinctions propres à-chacune de nos régions. Même si l'éfcude n'a pas porté,sur la situation géographique et démographique desrégions/ force est de constater que ces deux facteurs ont joué et continuent de jouer un rôle déterminant en cequi touche fe développement du soccer au Québec. Les régions ayant un territoire moindre et une densité depopulation élevée sont plus aptes à créer des structures favorisant le développement des afchlètes. C'estd'ailleurs à même ces grands centres urbains que nous retrouvons le personne! spécialisé pour développer lesstructures de formation de nos jeunes joueurs.

A ["heure actuelle six de nos dix-huit régions n'ont ni CDR ni SE et elles représentent bien souvent les régions àplus vaste étendues dont la densité de population plus élevée se retrouve à Tintérieur de centres urbainssouvent éloignés les uns des, autres. Bien qu'elles soient les équipes représentantes des ARS/ on constanteégalement qu'il n'y a pas de standards minimums imposés en œ qui touche les Sélections régionales que celasoit au niveau technique, budgétaire ou administratif.

® D'etablir les standards minimLims au niveau du développement technique dans les CDRo Réaliser un cahier des charges et un cahier de synthèse pour ies CDR

De travailler avec les régions dépourvues de CDR afin de voir à la création des ces structuresD'assurer que le travail des CDR soit fait dans un environnement des plus prpfessionnei et que les tiensentre le CDR et les SE soient des plus efficace.

e De valoriser les régions offrant un CDR de qualité© , De valoriser l'importance des Séfections régionales et Hmplication des ARS auprès de ces dernières® De maintenir un contrôle efficace sur les SE. :

D'éiever région par région le % de joueurs élite se trouvant au SE (31%) en s'attaquant aux problèmesde fond : choix des écoles et langues (38% +12%)E

Il est bien entendu que cette analyse est un reflet sommaire des structures de développement mise en place àFheure actuelle au Québec et qu'elle se base uniquement sur les données fournies par les différents cadresresponsables à Fintérieur des ARS, ,

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION,TECHNIQUE . :

30

Page 125: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

U14 U15 U16 U18 U14 U15 U16 U18

Bourassa

Concùrdia

Est du QuébecEstrie

Lac St-Louis

Lanaudière

Laurentides

Lavai

Mauricie

Outaouais

QuébecRichelieu-Yamaska

Rive-Sud . 10

8.ARS 8ARS ; 7 ARS - . e ARS 6ARS 8ARS. 7.ÂRS 6 ARS

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

31

Page 126: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

KateiynKathleenSarahVanessa-Marie

LauraConstance

KamilleMarie-ChristineAnne-Sophie

KatieRachelMarialyeCynthiaKathrynRachefAndréanneErikaKelsey

Entraîneure-chef

Entraîneur-Adjoint

Alderman Richelieu-YamaskaBérubé-Garneau QuébecBoucherÇa m m uso

Chenard

QuébecLac St-LouisEst du Québec

De Chantal-Dumont Richelieu-YamaskaFarrellGauthierHébertHoganLa marre

OutaouaisQuébecRive-Sud

Lac St-Louis

LavaiLaramée-Trottier QuébecLeblancMuramatsu

Simon

Rlchèlieu-YamaskaLac St-LouisLac St-Louis

Tremblay-Valde MauricieVallerandWilson

Entraîneur de gardiennes de but

Rive-Sud

Lac St-Louis

Valmie Quel letMarc MounicotOwen BraunDavid Laurin

a Camp/ mercredi 2 et jeudi 3 marsa Camp du vendredi 15 au dimanche 17 avril (Lavai & Longueuil)a Entraînement vendredi 13 maia Camp du vendredi 20 au dimanche 22 maia Entraînement vendredi 27 maia Entraînement vendredi 3 juina Entraînement vendredi 10 juin ,a Entraînement vendredi 17 juina Camp du vendredi 24 au dimanche 26 juina Entraînement vendredi 1er juilleta Entraînement vendredi 8 juillet -___------

a Camp du vendredi 15 au dimanche 17 juilleta Championnats canadiens des sélections du iundi 18 au dimanche 24 juillet

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

32

Page 127: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

BritanyLydiaAnneAlexandraCassandraCaroline ' .

ChanêlMélissàndePascaleSarh :VéroniqueLauraSabrinaJulieVirginieMyramMélissaVanessa

KathrynValérie ,Laurence ,Laurence -

AmélieCamille

Entrameur-Chef

Entraïneure-AdjointeEntraïneure-Adjointe

CasëyDallàireDesrosiers

DuludeFischerGauvinGourdé-Bureau

GuyHébert

LàcSt-LouisQuébecLanaudièreRive-Sud

Lac St-Louis

QuébecOutaouais

Québec,Lanaudière

Hébert-Saropian Rive-SudJeanKupferLaforest -Lesage-Seguin

LévesqueLaleg :Marrone

MuegglerMuramatsuParent-Houle

RichérSou cyTremblayVandenberghe

Entraïneur de gardiennes de but)eute

QuébecLac St-LouisRichelieu-YamaskaOutaouaisBouràssaLac St-LouisLac St-LouisLac St-Louis

LacSt-Louis: Lac St-Louis

LavaiLanaudièreLanaudièreRichelieu-Yamaska

Marc MounicotAnnie BiaisJulie SavignacOwen BraunReena Kudhaïf

a Camp jeudi 3 et vendredi 4 mars ,:a Camp du vendredi 15 au dimanche 17 avril (Lavai & Longueuîl)a Entraînement vendredi 13 mai ,a Camp du vendredi 20 au dimanche 22 maia Entraînement vendredi 27 maia Entraînement vendredi 3 juin ^ ,a EntraïhementvendredilOjuin ,a Entraînement vendredi 17 juina Camp du vendredi 24 au dimanche 26 juin

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

33

Page 128: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

PascaleChloéMélissaIsabelleEmilieLaurenceCarole-Anne

AiexandraKathleenAlexandraNatashàPascaleBaharIsabelleHaleySa ra hShannonCourtney

Entrai ne ure-chef

Entraïneur-AdjointEntrameur de gardThérapeute

Bergeron QuébecBoudin-Sabourin Lac St-LouisBusqueDumaisFi l lionGuyotJanykMe DonaidMe Grath

Rive-SudRive-SudRive-Sud

LavaiLanaudièreLacSt-Louis

Lac St-LôuisMorin-Boucher LanaudièrePetrielloPinardSansar

SauvéSuttonTherrienTravers

ConcordiaMauricieRive-Sud

LanaudièreRive-Sud

Lac St-LouisLac St-Louis

Wilkinson-Maitland Rive-Sud

:s de but

Terry QanhiJosé-Luis Valdes.

Owen BraunJennifer Anastasopoulos

a Camp mercredi 2 et jeudi 3 marsa Camp du vendredi 15 au dimanche 17 avril (Lavai ~ Longueuil)a Entraînement vendredi 13 maia Camp du vendredi 20 au dimanche 22 maia Entraînement vendredi 27 maia Entraînement vendredi 3 juina Entraînement vendredi 10 juina Entraînement vendredi 17 juina Camp du vendredi 24 au dimanche 26 juina Entraînement vendredi 1er juilleta Entraînement vendredi 8 juiiieta Camp du vendredi 15 au dimanche 17juilieta Championnats canadiens des sélections du lundi 18 au dimanche 24 juillet

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE ,

34

Page 129: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

MyriamStéphanieCarolineJessicaChristinaGàbrielleNoémiVéroniqueAndréanneMaudAnne-CatherineVirginieValérieVéroniqueLùra-AmandaEva '.. • • ' •

Shannon :

Boucha rd :CarreauCollinDaviesDi lelsiDreau

DuguayFleuryGagnéGrave!HuotJacquesLabellèLaverdièreLehrThouvenotTravers

QuébecLava!QuébecLac St-Louîs

LavaiRive-Sud

QuébecLavaiRichelEeu-YamaskaRive-Sud

Québec .QuébecRive-Sud

LacSt-LouisLavaiLavaiLacSt-Louis

Entraïneur-chef

Entraîneure-AdjointeThérapeute,

Lyonel JosephSophie DroletSabrina Sylla

a Entraînement vendredi 4 mars (2 séances -.Rosemère-IMord)a Entraînement samedi 5 mars (2 séances - Rosemere-Nord)

a Entraînement vendredi 13 maia , Entraînement vendredi ZO.mai

a Entraînement vendredi 21 mai ,a Entraînement vendredi 22 maia , Entraînement v idredi 28 mai '

a Entraînement vendredi 3 juin ,a EntraïnementvendredilOjuina Entraînement vendredi 17 juin (Repentigny)i-i Entraînement vendredi 26 juina Voyage à Chicago du vendredi 15 au mardi 19 juilleta Camp du mardi 28 au jeudi 30 juin ;a Jeux du, Çariada du dimanche 07 au samedi 13 août ,

RAPPORT ANNUEL 2Ù05-2006SECTION TECHNIQUE

35

Page 130: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Hamza

SamuelManuelSergeDôm i nieEdouardoMirceaMohamedJulienLouis-ChristopheDavidZaïrOlivierIndrekMikaëlSamuelAbdouiayeManuel

Entraîneur-chef

Entraîneur-Ad jointEntraîneur de gardiensThérapeute

AdiemDe Chantal-DumontDe Gagné-Lauzon

DinkotaGrassoHerrera-Lamburg

lieuKassemLatendresse-LévesqueLecierc-Gileau

Lewis-Lamoureux

NamanePrud'homme

RometRondeauSurprenantSyllaViscoso

Samir GhribMichel Fischer

de but Youssef DahhsReena Kudhaïl

Rive-Sud

Richelieu-YamaskaRive-Sud

QuébecBourassaBourassaLac St-LouisLac St-LouisRichelieu-YamaskaRichelieu-YamaskaRive-SudRive-Sud

Rive-Sud

Lac St-Louis

Richelieu-YamaskaRichelieu-YamaskaLac St-Louis

Lavai

a Camp/iundi 28 février et mardi l marsa Camp du vendredi 15 au dimanche 17 avril (Lavai & Longueuii)a Entraînement vendredi 13 maia Camp du vendredi 20 au dimanche 22 mai . ,a Entraînement vendredi 27 mai :a Entraînement vendredi 3 juina Entraînement vendredi 10 juin .Q Entraînement vendredi 17 juin -a Camp du vendredi 24 au dimanche 26 juin \ ' '. •

a Entraînement vendredi 1er juilleta Entraînement vendredi 8 juilleta Camp du vendredi 15 au dimanche 17 juilleta Championnats canadiens des sélections du mardi 19 au dimanche 24 juillet

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

36

Page 131: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

MedhjJean-Simon

CédricKevinTerryKevinJustinPhilippeFélipeNicholas :BérignSimonDanielLouis-Charles

Marc-André

MichaëlDavid-Antonio

BawéColinDavidKovalskiGuillaumeJulianDidierMohamedJulienChrisLeo-Michel

BelakehalCantinCarriéChan-Yu-Tin

CloutierCassetteCourtemancheDavisDe SouzaGianonneGobeil :

Rive-SudRive-Sud

Rive-Sud

Rive-Sud

QuébecRichelieu-YamaskaRiche) Ïèu-YamaskaRive-Sud

Lac St-Louis

LavaiBôurassa :

Johnsàn-Werner Concordia

KijowskiLa libertéLa planteLastoriaNérioNsarheParenteauPiedimonteRùcheRoçhonSayeg .Serre

SyliaTangauy ^TshibanguVero-Li berge

ConcordiaRichelieu-YamaskaLanaudièreBourassa

Lac St-Louls ,

Concordia -Rive-Sud

CôncbrdiaBourassaRive-Sud

BourassaLac St-Louis

Lac St-LbuisRive-Sud

Rivè-SudRive-Sud

Entraîneur-chef

Entraïneur-AdjoEnt •

Entraîneùr de gardiens de butTherapeute

Emmanuel MacagnoChristophe DutarteYoussefDahhaCatherine Martin

a Camp lundi.28 février et mardi Ier marsa Camp du vendredi 15 au dimanche 17 avril (Lavaf & Longueuil)a Entraînement vendredi 20 mai ,g Camp du vendredi 2,0 au dimanche 22 mai ;a Entraînement vendredi 27 maia Entraînement vendredi 3 juina Entraînement vendredi 10 juina Entraînement vendredi 17 juin :a Camp du vendredi 24 au dimanche 26 juina Entraînement vendredi 8 juiflet

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE • .

37

Page 132: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

FrancisJulienLouisNassimAlexandreSamuelMedhiLùuisJean-PhilippeBobanOlivierFabriceSamue!VincentGonzaloSean

AlexCh a ries

Entraîneur-ChefEntraïneur-AdJointEntraîneur gardiens deThérapeute

AckadBeauséjour-Savard

BellefleurBérhouniBoisvertDuboisEI-OuâzzaniFouquetGagnéKajgoLacoste-LebuisLassondeMaheuMaiHouxParadesRosa

SurprenantTou signa nt

Saïd AzzabeneAngel Casteio

but Youssef Dahha

Lac St-Louis

LanaudièreRicheiieu-YamaskaEstrieEstrjeOutaouaisLavâtEstn'e

Richeljeu-YamaskaConœrdiaLac St-Louis

Richelieu-YamaskaOutaouaisLava!ConcordiaConcordiaRichelieu-YamaskaOutaouais

Marie-Pierre Gagné

a Camp lundi 28 février et mardi 1er mars :Q Camp du vendredi 15 au dimanche 17 avril (Lava! & Longueuii)a Entraînement vendredi 13 maia. Camp du vendredi 20 au dimanche 22 maia Entraînement vendredi 27 maia Entraînement vendredi 3 juina Entraînement vendredi 10 juinQ Entraînement vendredi 17 juina Camp du vendredi 24 au dimanche 26 juina Entraînement vendredi 1er juilleta Entraînement vendredi 8 juilleta Camp du vendredi 15 au dimanche 17 juilleta Championnats canadiens des sélections du mardi 19 au dimanche 24 juillet

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

38

Page 133: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

JonathanNassimLorenzôHectorGuillaumeMassimoJean-Rica rd

Jean-Lou

Musa : .

FabriceJèan-WilliamsPierre-RudolphDavidSean

AlexMaxime. • . •

Serge ,

Entraïneur-chef

EntrAïheur-AdjoinfThérapeute :

•f .

a Entraînement l

Beaulieu-BourgaultBerhouniBorelfaContreras

CouturierDi loiaDudervilGossefinKafcemboLassondeLumbreras-Gagné "î

.MayardPjedjmontePosa

SurprenantVajiquette jZulu

Andréa Di PietrantoniôKevin McConnellAnthony Pgllegrino

LacSt-Louis

EstrieRive-SudCohcordiaRive-SudConcordiàConcordiaLanaudièreLanaudièreRichelieù-YamaskaConcordiaConcordiaConcordiaConçu rdiaRicheIieu-YamaskaLanaudièreRiye-Sucf

mercredi 2 mars (l séance)a Entraînennerit jeudi 3 mars (l séance)a Match vendredi 15 avril contre l'UQAMa Entraînement vendredi 13 .maia Entraînement vendredi 20 maiQ Entraînement

a Entraînementa Entraînementa •

vendredi 28 maisamedi 4 juin . .samedi 18 juin ,vendredi 26 iuin

a

Voyage à Toronto du lundi 4 au vendredi.8 juifletEntraînement vendredi 5 aoûtCamp du mardi 9 au jeudi 11 aoûtJeux du Canada du dimanche 14 au samedi 20 août

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

39

Page 134: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Katelyn

Kafchleen

Myriam

Sa ra h

Métissa

Laura

Constance

Kam j l le

Emilie '

Andréanne

Chanel

Mélissande

Laurence

Sa ra h

Katie

Miriam

Rache!

Mariaiye

Cynthia

Véronique

Isabelle

Vanessa

Kathr/n

Pascale

Bahar

Rachet

Haley

Erika

Camille

Caroline

Amy

Rhian

Courtney

Kelsey

Aiderman

Bérubé-Garneau

'Bouchard

Boucher

Busque

Chenard

Dé Chanfcal-Dumont

Farrell

Fiilion

Gagné

Gourde-Bureau

Guy

Guyot

Hébert-Seropian ..

Hogan

Laleg

La marre

Laramée-Trottier

Leblanc

Marânda

Morneau

Mueggler

Muramatsu

. Pinard. .

Sansar

Simon

Sutton

Va l fera nd

Vandenberghe

Vanderpool

Walsh

Wilkjnson

Wiikipson-Maitland

Witson

McMasterville

Lac St-Charles

Chariesbourg

St-Brigitte-de-Laval

St-Bruno

Ste-Luce

St-Alexandre

Gatineau

Longueuii

St.Hyaçinthe '

Gatineau

Beauport

Lavai

Vaudreuil '

Dolla rd-d es-Ormea ux

Pointe-Clairë

Lavai

Charîesbourg

Granby

Saint-Lambert

Longueù il

Pincourfc

Pincourt

Trois-Riviéres

- Longueyif

Beaconsfîeld

Chateaùguay

St-Lambert

Bromont

D.D.O.

Montréal

Baie D'Urfé

Candiac

. PJncourt

Inter de St-Hyacihthe

. Dynamo de Québec

Dynamo de Québec

Dynamo de Québec ,

FC Sélect Rive-Sud

Dynamo de Québec

Inter de St-HyacEnthe

FC Outaouais

FC Sélect Rive-Sud

Conquérants Lavai

FC Qutaouais

Dynamo de Québec

Conquérants Lavai

FC Séiect Rive-Sud

.LacSt-Louis.Lakers

Lac St-Louis Lakers

Conquérants de Lava!

Dynamo de Québec

Inter de St-Hyacinthe

. Ottawa'Fury

FC Séfect Rive-Sud

Lac Sfc-Louis Lakers

, Lac St-Louis Lakers

Sélect de Trois-Rivières

. FC Séiect Rive-Sud

' Lac St-Louis Lakers

FC Sélect Rive-Sud

FC Sélect Rive-Sud

Inter de St-HyacEn.the

Vermpnfc Voltage

FC Sélect Rive-Sud

Ottawa Fury

FC Sétect Rive-Sud .

Lac St-Louis Lakers

Richelieu-Yamaska

Québec

Québec

Québec

Rive-Sud

Québec

Richelieu-Yamaska

Outaouais

Rive-Sud

Lavai

Outaouais

Québec

Lavai

Rive-Sud

Lac St-Louls

Lac St-Louis

Lavai

Québec

Richelieu-Yamaska

Rive-Sud

Rive-Sud

Lac St-Louis .

Lac St-Louis

Mauricie.

. Rive-Sud

Lac St-Louîs

Rive-Sud

Rive-Sud

REchelieu-Yamaska

Lac St-Louis

Rive-Sud

. Rive-Sud

Rive-Sud

Lac St-Louis

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECnpN TECHNIQUE

40

Page 135: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Hamza

Olivier

Alpha

Ibrahim

Jonathan

Cédric

Hecfcor

Philippe

Samue! .

Massimo

Serge

Domenico .

André

Mirçea

Daniel

Olivier , -

Marc-André

Fabrice

Julien .

David .

Pierre- Rudolph

Bawé

Cristian

Coi.in

David .,'

Olivier

Indrek

Scan

Ça rio

Alex

Samuel

Mohamed

Abdoulaye

Manuel

Adiem .

Babineau

Bah

Baideh

Beaulieu-Bourgauit

Carrié

.Centreras

Davies •

De Chanta l "Dumont

Di lôia

.Dinkota .:

Grasso ...

Hainaùlt

lieu

Kijowski ' ' :

Lacoste-Lebuis

Laplante •

Lassonde

Latendresse Lévesque

Lewis Lamoureux •

Mayard :, •

Nsamé

Nunez .:.. '

Parenteau-Michon

Piedimônte

Prud'homme.

Remet . .•

Rosa .

; Schiavoni •

Surprenant ,.

Surprenant ,

Sylla

Sylla

Viscoso

Longueuil.

Moncton

Montréal

Montréal .

I!e Bizard :

Brossard

Montréal

.St-Hubert . .

St-Alexandrè .

. St-Léonard, .

Ste-Foy • •

, Montréal ' •

Hudsoh .

. Vaudreuil-Dorion

Montréal

. Montréal

Terrebonne

Mont St-Grégoire

Chambly

La Prairie , • . .

Lavai . .

Montréal

Montréal

Montréal .. . .

Montréal ,

St-Jean-sur-R.ichelieu

Hudson

Monfcreai .

Lachine :

St-Aiexahdre

St-Alexandre.

Pierrefonds

Pierrefonds '

Lavai

FC Select Rive-Sud

, Bostpn Bulldog . '

Panellinios

CSE Montréal-Concordia

LacSt-Louis Lakers

PC Sélect Rive-Sud

• CSË Montréal-Coricordia

FQSéledRive-Sud

Inter de St-Hyaçinthe

CSE Montréal-Cohcordia

Dynamode Québec,

CS Bourassa

Impact de Montréal,

LacSt-Louis Lakers

CSE Montréal-Concordia

. . LacSt-Lo.ujs Lakers

CS Lanaudière

CosmosGranby

Inter de St-Hyadnthe

FC Sélect Rive-Sud

CSEMontréal-Concord.ia

CSE Montréal-Concordia

CSE Montréal-Concordia

CSE Montréal-Concordia

CSE Montréal-Coricordia

FC Sélect Rive-Sud

Lac St-Louis Lakers

CSE Montréal-Concordia

Lac Sfc-Louis Lakers

Cosmos Granby .• .

Inter de St-Hyadntbe -•

LacSt-Louis Lakérs

Lac St-Louis Lakers

Conquérants de Lavai

.Rive-Sud

Nouveau Brunswick

Conœrdia

Concor.dia

Lac.St-Louis , .

Rive-Sud

Concordia

Rive-Sud

Richeiieu-Yamaska

Conçordia

Québec

Bourassa

Lac St-Louis

Lac St-Louis

Concordia

LacSt-Louis

Lanaudière ,

Richeiieu-Yamaska

Richelieû-Yamaska

Rive-Sùd -

Concordia.

Concordia

Concordia

Çonçordia

Concordia

Rivé-Sud

Lac St-Louis

Concordia

LacSt-Louis . -•'

R.ichèlieu-Yamaskà •

Richdieu-Yamaska

Lac St-Louis.

Lac St-Louis

Lavai

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE .

4l

Page 136: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

U15 [l:

U16

U17

LUS

U20

Senior {12]

Philippe Davies/ Domenic Grasso/ Miecea Ircu/ Daniel Kojowski/ Olivier Lacoste-Lebuis/Julien .Latendresse-Lévesque/ Colin Parenteau-Michon, David Piedimonte/ Olivier

Prud'homme/Indrek Romet/ Mohammed Syila

Fabrice Lassonde/ Sean Rosa/ Afex Surprenant/ Marc-André Laplante

Jonathan Beaufieu-Bourgauit/ Lorenzo Boreila/ Pierre-Rudolphe Mayardl'équipe nationale dirigée par Stephen Hart a échoué dans sa qualification CONCACAF en mai 2005 envue de se qualifier pour le Championnat du monde U17 2005 (15 septembre.au 2 octobre 2005 au Pérou)

Alpha Bah/ Ibrahim Baldeh/ Fabrice Lassonde/ Sean Rosa

Ibrahim Baldeh, Jonathan Beaulieu-Bourgault/ Hector Contreras/ Massimo Di loa, GabrielGauthier-Séguin/ André Haineault/ Pierre-Rudoph Mayard/ Cristian Munez-Lopez/ CarloSch iavoni/Nicolas Suter __

Féquipe canadienne a obtenu sa qualification (3 ME consécutive) pour Je Championnat du monde U202005 (10 juin.au 2 juillet 2005 au Pays-Bas) et a.été étiminée en 1ËR£ ronde. L'équipe a égalementparticipé aux Jeux de la Francophonie (décembre 2005 au Niger) et été éliminée en 1ERE ronde

(juillet, Canada)

Patrice Bernier/Adam Braz/ Gabriel Gervais, A!i Gerba/ Sandro Grande/ Patrick Leduc/ AndréHainault/ Patrick Leduc/ / Andrew Olivieri/ Olivier Occean/ Nevio Pizzolitto/ RoccoPlaœntino/ Greg Sutton __ . . _

^/À

la Coupe du Monde se tiendra en Allemagne en juin-juiîlet 2006 et le Canada a échoué dans saqualification . , ,

Quillet 2007, États-unis)

U15 (13)

U17

U20

Senior

Kathyn Alderman/ Sarah Boucher/ Mélissa Busque/ Emilie Filion/ Laurence Guyot,Rachel Lamarre/ Courtney Maitland-Wilkinson/ Vanessa Mueggler, KathrynMuramatsu/ Pascale Pinard/ Bahar Sansar, Haley Sutton, Kefsey Wilsoh

Myriam Bouchard

Josée Bélangêr/ Andréanne Gagné/ Justine Labrecque/ Véronique Maranda-Valières,Ça ro l i ne Vanderpooi . . .' • . •

^/ÀL'équipe a obtenu sa quaiificaîion CONCACAF en janvier 2006 pour le championnat du monde

(17 août au 3 septembre 2006, Russie)

Isabelle Mornéau, Amy Waish/ Rhian WilkinsonV À VENIR : Féquipe canadienne est en préparation pàur sa qualification CONCACAFen vue de fa Coupe du monde de 2007 1 .....

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

42

Page 137: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

19,avrii 200521 avril 200524 avril 200527 avril 2005 -,25 mai 2005 .28 mai 200531 mai 2005 . ...

26,juin 2005 ., ,1er septembre 20054 septembre 200510 au 17 janvier 200621 au 27 février 20061er mars 20064,mars2006 . . ..

6 au 15 avril 2006 .

match internatipnai vs Hollande (Apeldoorn/Holiande) 1-1 . . . .match international vs Allemagne (Osnabrûck/Allèmagne) 1-3 ;match international vs Allemagne (Hildeshejm /Allemagne) 2-3match international vs. France (Strasbourg/Franœ) 2-0match international vs Danemark (Copenhague/Danemark) 4-3match international vs Suède (Stockholm/Suède)-l-3 . • . .' ' .

match international vs Norvège (Oslo/Norvège) 0-3 . . • . ~match international ys Etats-Unis (Virginia Beach/Etats-Unis) 0-2match .international vs Allemagne CVancouver/Canada) 1-3 1match international vs Allemagne (Edmontôn/Canada) 3-4câmpàVancouver / ; ' . , .--'....'

camp à Beja (Mexique) et matchs amicaux internationaux.vs Mexique, .3-1 et 1-1match international vs HollandeàVancouver 1-0 ' " . . . .

match international vs Pays-Bas à Victpria 3-1, . , , .. , .. :

cinq matchs amicaux vs équipes universitaires américaines (NCAA), ..

19 avril 2005,21 avril 2005 , .24 avril 200527,avrii20052.5 mai 200528 mai 2005. ,31 mai 2005.26 juin ,2005 , ,

1er septembre 2005 ,4 septembre 200510 au'17 janvier 200621 au 27 .février 2006 .1er mars 20064 mars 20066 au 15 avril 2006

1er septembre 20054 septembre .200510 au 17. janvier 200621 au 27 février 20061er mars 20064 mars 20066 au 15 avrii 2006

match international vs Hollande { Apeldoorn/Hollande) 1-1 '.match international vs Allemagne (Osnabrùck/Allemagne) 1-3 .match internationa! vs Allemagne (Hildesheim /AHemagne) 2-3,. ,match international vs France (Strasbourg/France) 2-0 . .match international,vs Danemark (Côpenhâgue/Danemark) 4-3 - ^match international vs'Suède (Stockholm/Suède) 1-3 .match international vs Norvège (Osio/Norvège) 0-3 . ^ .match international vs Etats-Unis (Virginia Beach/Etats-Unis) 0-2 :.'match international vs Allemagne (Vancouver/CBnada) 1-3,match international vs-Allemagne (Edmonton/Canada) 3-4 . -camp à Vancouver . :r. • ' '• .. ', ••:•'•.-.

camp à Béja (Mexique) et deux matchs internationaux vs Mexique 3-1 et 1-1match international vs Hollande à Vanœuver 1-0. . • . .

match internationai vs Hoilandeà Victoria 3-1. • 1 : ... •

cinq matchs amicaux vs équipes. universitaires américaines (NCAA) •'

.match intemationaivs Allemagne (Vancouvèr/Çanâda) 1-3 '.match international ys AHemagnè (Edmonton/Canada) 3-4camp à Vancouver ., , - .

camp à Béja (Mexique) et deux matchs .internationaux vs Mexique 3-1 et 1-1match international vs Hollande à Vancouvèr 1-0match international vs Hollande à.Vicfcbria 3-1 . 1 . ..

cinq matchs amicaux vs-équipes universitaires américaines (Nû\A)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

43

Page 138: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

2 au 9 avril 2005

2 au 9 avril 200511 au 17 juillet 200515 juillet 200516 juillet 200523 au 30 octobre, 200513 au 24 avril 2006

camp à Lincoln / Nebraska et matchs vs 4 équipes NCAA

camp à Lincoln / Nebraska et matchs ys 4 équipes NCAAcamp à Toluca / Mexique et matchs internationauxmatch amical vs Mexique (Toiuca/Mexique) 4-2match amical vs Etats-Unis (Toluca/Mexique) 2-1camp à Vancouver . .

camp à Rio de Janeiro (Brésil) matchs amicaux vs Brésil et Etats-Unis

26 mai au 4 juin 200511 au 17 juillet 200515 juillet 200516 juillet 200523 au 30 octobre 2005

camp à Houston / Texascamp à Toluca / Mexique et matchs internationauxmatch amical vs Mexique (Toluca/Mexique) 4-2match amical vs Etats-Unis (Tolu ça/Mexique) 2-1camp à Vancouver

28 déc. au 8 janvier 2006 camp préparatoire au tournoi CONCACAF à Fort Lauderdale / FIoride14 au 28 janvier 2006 quaiifications CONÇACAF (Veracruz/Mexique) (*médai!le d'argent)

Trinidad-Tobago 7-1, Panama 6-0, Mexique 3-2, Jamaïque 2-1 et Etats Unis 2-313 au 24 avril 2006 camp à Rio de Janeiro (Brésil) matchs amicaux vs Brésil et Etats-Unîs

2 au 9 avril 200511 au 17 juillet 200515 juillet 200516 juillet 200528 .déc. au 8 janvier 200614 au 28 janvier 200613 au 24 avril 2006

camp au Nebraskacamp-à Toluca/ lexique 'match amica! vs Mexique (Toluca/Mexique) 4-2 - .match amical vs Etats-unis (Toluca/Mexique) 2-1 'camp préparatoire au tournoi CONCACAF à Fort Lauderdale / Floridequalifications CONCACAF (Veracruz/Mexique) (*médaille d'argent)camp à Rio de Janeiro (Brésil) matchs amicaux vs Brésil et Etats-Unis

3 au 6 mars 200524 au 29 juillet 20055 septembre 20057 septembre 20059 septembre 2005

camp à Torontocamp à Prince Albert (Saskatchewan))match amical vs Allemagne (St-Jean/Terre-Neuve) 3-0match amical.vs Allemagne (St-Jean/Terre-Neuve) 0-3match amical vs Allemagne (St-Jean/Terre-Neuve) 0-0,

30 mars au 6 avril 2006 camp a Vahcouver

30 mars au 6 avril 2006 camp à Vancouver

16 au 21 juin 200525 août au 3 sept. 2005

camp a Torontocamp et tournoi international à Leipzig/ Allemagne (^médaille cTargent)vs Hollande 1-1 vs Ecosse 6-0 vs Allemagne 0-0

16 au 21 juin 200525 août au 3 sept. 2005

camp a Toronto .

camp et tournoi international à Leipzig/Allemagne (^médaille cTargent)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

44

Page 139: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

16 au 21 juin 2005 camp à Toronto

30 mars au 6 avril 2006 camp à Vahcouver

16 au 21 juin 2005 • , camp à Toronto

16 au 21 juin 2005 camp à Toronto

16 au 21 juin 2005 , ,: camp à Toronto (Ontario) . ... .

25 août au 3 sept. 2005 : camp et tournoi international à Leipzig, Allemagne (^médaille d'argent).30 mars au 6 avril 2006 camp à Vancôuver . . . ,

16 au 21 juin 2005 .camp à Toronto . . . -

25 août au 3 sept, 2005 camp et tournoi international à Leipzig/ Allemagne (*rnédai!ie cfargent)

16 au 21 juin 2005 camp à Toronto . . .25 août au 3 sept. 2005 camp et tournoi international à Leipzig/ Allemagne (^médaille d'argent)

16 au 21 juin 2005 . camp à Toronto

30 mars au 6 avi-il 2006 camp à Vancouver

22 juin 3u4 juillet 20056 au 24 juillet 2005.7 juillet 20059 jui.UeE 2005 .12 juillet 2005 , -3 septembre 200516 novembre 200522 janvier 2006ler.mars 2006.

Camp à Vancoyver et match international vs.Honduras 1-2Gold Cup 2005 (Ëtats-Unis) ,, . .match internationai vs Costa Rica / Seattle 0-1' , . '

match international vs Etats-Unis / Seattle 0-2match international vs Cuba /. Foxboro 2-1 . -match amicà! intemàtionâf vs Espagne à Santander/.Espagne 1-2match amical- international ys Luxembourg à Hesperange / Luxembourgmatch _amScal international vs Etats-Unis/San Diego 0-0 .match amical international vs Autriche/Vienne, Autriche 2-0 . .

1-0

4 au 9 juin 200522 juin au 4 juillet 20056au24juiliet2005, .7 juillet 2005 . ,9 juillet 2005 , . '.12.jui!let20053,septembre 200522.janvier 2006.

Camp à Fort Lauderdaie (Floride) . , - ; . .Camp à Vancouver et match internationa! vs. Honduràs 1-2.'Gpld Cup.2005, (États-Unis) ; -.. f 1 , .

match infernationa! vs, Costa.Rica / SeatÈle 0-1' '. . . •

match international vs Etats-Unis,/ Seattle 0-2match international vs Cuba /.Foxboro 2-1match amical international vs Espagne à Santander/ Espagne: 1-2match amical vs Etats-Unis / San Diego 0-0 •' •

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

45

Page 140: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

4 au 9 juin 200522 juin au 4 juillet 20056 au 24 juillet 20057 juillet 20059 juillet 200512 juillet 200522 janvier 20,06

4 au 9 juin22 juin au 4 juillet 20056 au 24 juillet 20057 juillet 20059 juillet 200512 juillet 20053 septembre 200522 janvier 2006 .1er mars 2006

22 juin au 4 juillet 20056 au 24 juillet 20057 juillet 20059 juillet 2005 . . .12 juillet 20053 septembre 200516 novembre 200522 janvier 20061er mars 2006

22 janvier 2006

4 au 9 juin 200522 juin au 4 juillet 20056 au 24 juillet 20057 juillet 20059 juillet 200512 juillet 200522 janvier 2006

4 au 9 juin 2005

22 juin au 4 juillet 20056 au 24 juillet 20057 juillet 20059 juillet 200512 juillet 2005

22 janvier 2006

Rocco Piaœrstme3 septembre 2005

Camp à Fort Lauderdale (Floride)Camp à Vancouver et match international vs Honduras 1-2Gold Cup 2005 (Etats-Unis) ,match international vs Costa Rica / Seattle 0-1match international vs Etats-UnEs / Seattle 0-2match international vs Cuba / Foxboro 2-1match amical vs Etats-Unis/ San Diego 0-0

Camp à Fort Lauderdale (Floride)Camp à Vancouver et match international vs Honduras 1-2Gold Cup 2005 (Ètats-Unis)match international vs Costa Rica / Seattle 0-1match international vs Etats-Unis / Seattle 0-2match international vs Cuba / Foxboro 2-1match amical international vs Espagne à Santander / Espagne 1-2match amical vs Etats-Unis / San Diego 0-0match amical international vs Autriche / Vienne/ Autriche 2-0

Camp à Vancouver et match international vs Honduras 1-2Gold Cup 2005 (Etats-Unis) :match international vs Costa Rica / Seattle 0-1match international vs Etats-Unis / Seattle 0-2match international vs Cuba / Foxbpro 2-1match amical international vs Espagne à Santander / Espagne 1-2match amical international ys Luxembourg à Hesperànge / Luxembourg 1-0match amical vs Etats-Unis / San Diego 0-0match amical international vs Autriche / Vienne, Autriche 2-0

match amical vs Etats-Unis / San Diego 0-0

Camp à Fort Lauderdale (Floride)Camp à Vancouver et match internâtiona! vs Honduras 1-2GotdCup2005 (Etats-Unis)match international vs Costa Rica / Seattle 0-1match international vs Etats-Unis/.Seattle 0-2match international vs Cuba / Foxboro 2-1match amical vs Etats-Unis / San Diego 0-0 .

Camp à Fort Lauderdale (Floride)

Camp à Vancouver et match international vs Honduras 1-2Gold Cup 2005 (Ètats-Unis)match international vs Costa Rica / Seattle 0-1match international vs Etats-Unis / Seattle 0-2match international vs Cuba / Foxboro 2-1

match amical vs Etats-Unis / San.Diego 0-0

.match amical internationai vs Espagne à Santander / Espagne 1-2

RAPPORT ANNUEL 2005-2006.SECTION TECHNIQUE

46

Page 141: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

22 juin au 4 juillet 2005 : Camp à Vancpuver et match international vs Honduras 1-26 au 24 juillet 2005 Gold Cup 2005 (Etats-Unis) -7 juillet 2005 match international vs Costa Rica / Seattle 0-19 juillet 2005 , . . match international vs Etats-Unis / Seattle 0-212 juillet 2005 match international vs Cuba / Foxboro 2-122 janvier 2006 : match amical vs Etats-Unis/San Diego. 0-0 :1er mars 2006 . match amical international vs Autriche / Vienne/ Autriche 2-0

18 au 23 décembre 2005 . . Camp a.Vaùghari (Ontario)

31 mai au 6 juin 2005 Pré-càmp Championnat du monde Lievin / France match vs Maroc 0-212 au 18 Juin 2005 , Championnat du-monde U20-M au Pays-Bas ,12 juin 2005 : • match international vs Syrie 1-1 , ',. .. .-.

15 juin 2005 , match international vs Colombie 0-218juin2005 ' ,~. ', . match Enternationa! vs Itaiie 1-4 .' . '. '• . . , . .

16au22juiliet2005 . Camp à Btaine(MJnhespta) matchs Paisley United.(Ècosse) 5-0 et Ètats-Unis2"016 au 30 octobre 2005, Camp à Manchester (Angleterre) matchs internationaux , .25 novembre au 4 décembre 2005 Pré-Camp Jeux de ïa: Francophonie : Maroc ,5 au 18 décembre 2005 Jeux de la Francophonie 2005 (Niger)

16 au 30 octobre 2005 / Camp a Manchester (Angleterre)25 novembre au 4 décembre 2005 Pré-Camp Jeux de ta francophonie Maroc5 au 18 décembre 2005 Jeux de la Francophonie 2005 (Niger)7 au 16 janvier 2006 . .. • Coupe Shiva Guadalàjara (Mexique)

16 au 30 octobre 2005 Camp à Manchester (Angleterre)25 novembre au 4 décembre 2005 Pré-Camp Jeux de la Francophonie (Maroc)5 au 18 décembre 2005 Jeux de la Francophonie 2005 (Niger)

25 novembre au 4 décembre 2005 Pré-Camp Jeux de la Francophonie .(Maroc)5 au 18 décembre 2005 Jeux de la Francophonie 2005 (Niger)

23'au 29 avril 2005 . :. Camp a Frankfurt (Aliemagne) et matchs internationaux12 au 21 ..mai 2005 • . Camp en Louisianne et Minnesota et matchs internationaux31 mai au 6 juin 2005 ; Pré-camp Championnat du monde Lievin (France)12 au 18 Juin 2005 Championnat du monde U20-M au Pays-Bas .16 au 30 octobre 2005 Camp à Manchester (Angleterre) . ,

16 au 30 octobre 2005 . , . Camp à Manchèster (Angleterre) ' : : •25 novembre au 4 décembre 2005. Pré-Camp Jeux de la Francophonie (Maroc)5 au 18 décembre 2005 ,' Jeux de la.Francophonie 2005 (Niger)7 au_16 janvier 2006 . Coupe Shiva Guadalajara (Mexique)7 au 16 avril 2006 .. Tournoi à Porto (Portuga!).

16 au 30 octobre 2005 . Camp, à Manchester (Angieterre)25 novembre au 4 décembre 2005 Pré-Camp Jeux de la Francophonie (Maroc)5 au 18 décembre 2005 , Jeux de !a Francophonie 2005 (Niger)7 au 16 janvier 2006 , • Coupe Shiva Guadalajara (Mexique)7 au 16 avril 2006 . Tournoi à Porto (Portugal)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006 . .47SECTION TECHNIQUE

Page 142: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

23 au 29 avril 200512 au 21 mai 200531 mai au 6 juin 2005,12 au 18 Juin 2005

Camp à Frankfurt (Allemagne) et matchs internationauxCamp en Louisianne et Minnesota et matchs internationauxPré-camp Championnat du monde Lievin CFrance)Championnat du monde U20-M au Pays-Bas

25 novembre au 4 décembre 2005 Pré-Camp Jeux de la Francophonie (Maroc)5 au 18 décembre 2005 Jeux de la Francophonie 2005 (Niger)

27 septembre-ler octobre 2005 Camp à Vancouver et matchs internationaux vs Nouvelie-Zélande 2~1, 0-1

27 septembre~ler octobre 2005 Camp à Vancouver et matchs internationaux vs Nouveile-Zéfapde 2-1, 0-1

.Camp à Aberdeen (Ecosse) et matchs amicaux vs Ecosse3 au 14 avril 2006

3 au 14 avril 2006 Camp à Aberdeen (Ecosse) et matchs amicaux vs Ecosse

21 au 30 avril 200517 au 21 mai 2005

matchs amicaux internationaux vs Etats-Unis 0-2 et vs Guatemaia 2-1qualifications CONCACAF Culiacan (Mexique)

21 au 30 avril 200517 au 21 mai 2005

21 au 30 avril 200517 au 21 mai 2005

matchs amicaux internationaux vs Etats-Unis 0-2 et vs Guatemata 2-1qualifications CONCACAF Culiacan.(Mexique) ...

matchs amicaux internationaux vs Etats-Unis 0-2 et vs Çuatemala 2-1qualifications CONCACAF Culiacan (Mexique) . :

9 au 16 avril 2005 Camp à Toronto et matchs amicaux internationaux vs Ecosse 2-2, 3-0

9 au 16 avril 2005 Camp à Toronto et matchs amicaux internationaux vs Ecosse 2-2, 3-0

9 au 16 avril 2005

9 au 16 avril 2005

Camp à.Toronto et matchs amicaux internationaux vs Ecosse 2-2, 3-0

Camp à Toronto et matchs amicaux internationaux vs Ecosse 2-2, 3-0

RAPPORT ANNUEL 2005-2006.SECTION TECHNIQUE

-48

Page 143: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

5 au 13 août 2005' Tournoi « Carribean .Football Union's International U15:» aux lies Trinidad et Tobagovs République DomiriicaJne 9-0, vs Grenade 6-0, vs Ste-Lude 9-0vs Jamaïque 4-2 et vs Guatemaia 4-0 (* médaille d'or) .

.30 mars au 6 avril 2006 Camp à Vancouver. '

Nieœa lî'cin , ,

30 mars au 6, avril 2006 . Camp à.Vancouver . . • ,

DsiiranèS KojowskE ' • . ', • . '',•'.'.,. • ' • '.-.,. • ••

27;septembre-le1' octobre 2005 Camp à Vancouver et matchs internationaux vs Nouvel le-Zéiahd e 2-3, 7-1

5 au.13 août 7005 Tournoi « Carribean Football Union's International U15 » Iles Trînidad etTobago(* médaille d'or) ... . : ; .

27 septembre-ler octobre 2005 Camp à Vancouv.ër et matchs internationaux ys Npuvëlle-Zélande 2-3, 7-1 .

3,0 mars au 6 avril 2006 '• , Camp à Vànçouver.

5 au.13 août 2005 , .. Tournoi « C^r.ribean Football Union's International U15 » Iles Trinidad etTobago(*,.médaille dror) , ' , • . . "•

. 27 septembre-l61' ocfcobre 2005 Camp à Vançouver et matchs internationaux vs Nôuvelie-Zélande 2-3,7-1 .

27 sèptembre-ler octobre 2005 Camp à Vancouver et matchs, internationaux vs Nouvélie-Zélande 2-3, 7-1

OGivoer Prud^homme • . , .''.•'-. '•

30 mars au 6 avril 2006 . Camp à Vançouver . ', .. . - . .. ' .

.îndrek Romefc • . - • ' . •.•'.' •".-.'- •' . '•• •

30 mars au 6 avril 2006 . .. Camp à Vancouver . . • • .' \ ',"

5 au, 13 août 2005 'Tournoi <:< Cambean Football Union's International. U15.»lies Trinidad etTobago(* médaille d'or).. ,

27 septembre-l6'octobre 2005 Camp à Vancpuver. et matchs internationaux vs Nouvelle-Zélande 2-3, 7-1 .. .

RAPPORT ANNUEL 2005-2006 . . 49SEOION TECHNIQUE

Page 144: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

André ' ,.

Carlo

Cristian Adolfo

Jonathan

Hector

Massimo

Pierre Rudolph

Abdou!aye •

Aiex '

Bawé

Cédric

Colin

Daniel

David

David

Domenico

Fabrice

Ibrahim

Marc-André

Mohamed

Olivier

Olivier

Philippe

Scan

Alexandre

Bérian '

Chris-Michel

Cris b'a n

Didier

FeliK

Francesco

Gabriel

Hamza

Indrek

Julien '

Justin .

Kevin

Manuel

Marc

Mehdl

Mircea

Samuel

Samuei .

Sébastien

Serge

Sergio ,

Zahir

Hginauit

Schlavoni

Nunez

Beaulieu-Bourgault

Contreras .

Diloîa

Mayard

Sylla

Surprenant

Nsamé

Carrié

Parenteau-Michon

Kri'owski ' ,

Lèwis-Lamoureux

Pied i mon te

Grasso

Lassonde • . • '

Baldeti

La plante

Sylla

Lacoste-Lebuis

Prud'homme

Davies

Rôsa

Kèovongtoth

Gobeii

Rumuri

Olaru

Ssrre

Cardin

Augustin

Laforest-Lapotnte

Ad ie m

Remet .

Latendress - Lsvesque •

Maheu

Chan-Yu-TW

Viscoso .

Palad-Olgun -

Belakehal

lieu

De Chantai Dumont . ' .

Surprenant •

Ramirez

Dinkota

Ciavlrella

Mamans

Excellence

Excelfence

Excellence

Excellence

Excellence

Excellence

Excellence

Élite

Élite'

Élite

Élite

Ëiite

Élite

Élite

Élite

Éiite

Élite

Élite

Élite

Élite

Élite

Élite

Élite

Elite •

Relève

Relève

Relève

Relève

Relève

Relève

Relève

Relève

Relève •

Relève

Relève

Relève

Relève

Relève

Relève

Relève

Relève

Relève

Relève

Relève

Relève •

Relève

Relève

Impart de Montréal

Lac St-Louis Lakers

' CSE Montréaî-Conœrdla

St-Pauli (Allemagne)

LacSt-Louls Lakers

CSË Montréal-Concordta

ÇSE Montréai-Concoi-tiia

Lac St-Louis Lakers

Cosmos de Granby

CSE Montrèal-CanœrdIa

FC Sétert Rive-Sud

CS E Montréal-Concordia

ŒE MontréaKoncordia

FC Séiect Rive-Sud

CSË Montrêal-Concordia

CS Bourassa

Cosmos de Granby

CSÉ Montréal-Concordia

CS Lanaudière

Lac St-Louis Lakers

'LacSM-ouis Lakers

FC Sélect Rive-Sud

Dijon FCO (France)

CSË MontréahConcordia

FC Sélect Rive-Sud

CS Bourassa

FC Outaouais

CSE Montréal-Conœrdla

Lac St-Louis Lakers

Inter dé St-Hyacinthe

Conquérants Lava! •

Lac St-Louls Lakers

FC Séiect Rive-Sud-

Lac St-Louis Lakers

Inter de St-Hyadnthe

FC Outaouais

Lac St-Louis Lakers

Conquérants de Lavai

Lac St-Louls Lakers

FC Sélect REve-Sud .

Lac St-Louis Lakers

Inter de St-Hyaclnthe

Inter de St-Hyadnthe

FC Sétect Rive-Sud

"Dynamo de .Québec .

CSE Montréai-Conœrdia

FC Sélect Rive-Sud

Lac St-Louis

Lac St-Louis

Concordia

Lac Si- Louis

LacSt-Louis

. Concordia

Çoncordia

Lac St-Louis

Richelieu-Yamaska

Concordia

Rtve-Sud

Concordla

Concordta

Rive-Sud

Concordia

Bourassa

Richelieu-Yamaska

Concordia

Lsnaudière

Lac St-Louis

Concordîa

Rive-Sud

Rive-Sud

Concordla

Rive-Sud

Bourassa

Outaouais

Concordia

Lac St-Louis

Richelieu-Yamaska

Lsc St-Louis

Lac St-Louis

Rive-Sud

Lac St-Louis

Richelleu-Yamaska

Oirtaouais

Lac St- Louis

Lavai

Lac St-Louis

Ri've-SLic!

Lac St-louis

Richdieu-Yamaska

Richelieu-Yamaska

Rive-Sud

Québec

Concordia

Rive-Sud .

RAPPORT ANNUEL 2Q05-2006•SECTION TECHNIQUE

50

Page 145: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Amy

Caroline . ' .

Isabelle

Rhian

Véronique

Andréanne

Bahar'

Camille

Courtney

Cynthia

ÉmiDe . .

Haley

Kathryn

Katlé '

Laura

Laurence

Mélissa

Myriam

Myriam ,

Pascaîe

Rachd

Vanéssa

Anne-Sophfe

Catherine

Ciianel

Christine

Constance

Emylie

Érika .

Joanie

Julie

Kamille : . .

Ksrine

Kasana .

Katefyn

Kathleen

Kelsey

Laurence

Marlalye

Marie-Christine

MéHssande

Rachel

Sarah ' • .

Sarah

Stéphanie

Walsh

Vanderpoo!

Momeau

Wilkinson

Maranda

Gagné

Sansar

Vandenfaerghe

Wilkinson-Maitland

Leblanc

Fiilion •.

, Sutton

Muramatsu

. Hogsn

Chenard .

Guyot.'.

Busque ' ''

Bouchard

Laleg :

Pinard , '

Simon .. . . . .

'- Mueggler

Hébert .

Charron-Delage

Gourde-Bureau - .

Dubùc .

De Chantai Dumdnt

G!rard

VaUerand .

Juhasz . ' .

Casselman ' ,"

Pareil " ' : . . •

Constantîh

Mu'stillo' . • ; . ;;

Aldermsn

Bérubé-Garneau

Wilscm • • . -

Bleau-Caron • .

Laramée-Trottier.

Gauthier

Guy

Lamarre

Boucher

Hébert-Séropian

Sapienza

Excelienœ

Exceilenœ

Excellence

. Excellence

Excellence

Élite

Élite

.Élite

Élite

Élite

Elite . •

.Él!te-. . ', '.". •

Élite

Élite,

Elite ' .

Élite :,'Elite . ' ' ' ; ' '

Élite : - .

Élite

ÉliteElite

.Élite .

Relève

Reiève

Relève

Relève '

. Relève .

Relève '

Relève .

Relève

. Relève .

Relève i :

Relève

.Relève

Relève

Relève

Relève

Relève

Relève

Relève •

Relève

Relève

Relève

Relève

Relève

FC Séiect RIve-Sud

Vermont.Voitage

FC Sélect Rive-Sud

Ottawa Fury

FC Sélect Rive-Sud

Conquérants de Levai

FC Sélect Rive-Sud .

Inter de St-Hyacinthe ;

FC Sélect Rive-Sud

Inter St-Hyacinthe

FC Sélect RIve-Sud ••:

. FC Séiect Rive-Sud

Lac'St-Louis'Lakers' '

Lac St-Louis Lakers

Dynamo de Québec .

Ccmquéranfcs de Lava!

FC Sélect Rive-Sud

Dynamo de Québec

Lac St-Louis Lakers • ,

Sélect de Trojs-Rjvières

Lac St-Louls Lakers

LacSt-LouisLakers

FC Sélect Rive-Sud

FC Sélect Rive-Sud

FC Outaouais

FC Laurentldes

Inter de St-Hyadnthe

FC Outaouais

FC Séfect Rive-Sud

FC Sélect Rive-Sud

TCOutaouals

FC Outaouais

FCLaurentîdes

Lac St-LoufsLakers

Inter de St-Hyaanthe

.. Dynamo de Québec

LacSt-LoulsLakers

FCLàurentides

Dynamo de Québec

Dynamode Québec

Dynamo de Québec

Conquérants de Lavai

Dynamo de Québec

. FC Sélect RIve-Sud

Lac St-Loûis Lskers

Rive-Sud

Lac St-Louis

Rive-Sud

Lac St-Louls

Rive-Suct .

Lava! . .

Rive-Sud

Rktielieù-Yamaska

Rlve-Sud

Richelieu-Yamaska

. Rive-Sud

Rive-Sud

. LacSt-Louis

LacSt-Louis

Québec

Lavai

Rive-Stid

Québec.

Lac.St-Louis

Mauricie

Lac St-Louis

Lac.St-Louis.

Rive-Sud .

Rive-Sud

Outaouais

Laurenticîes

Riche] ieu-Yamaska

Outaouais

Rive-Sud

Rive-Sud

OutBOLiais

.Outaouais.

Laui-entldes

Lac St-Louis

Richelieu-Yamaska

Québec

Lac St-Louis

Laurentides :

Québec

Quéfaéc .

Québec

Lavai - .

Québec

Rive-Sud . .

Lac St-louis

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

51

Page 146: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

BOURSES ELITEJonathan

Myriam

Méijssa

Andréanne

Fabrice

Pascale

Sean

Bahar

Beaulieu-Bourgault

Boucha rd

Busque

Gagné

Lassonde

Pinard

Rosa

Sanssr

BOURSES RELÈVE

Katetyn

Sa ra h

Serge

Mircea

Kathryn

Olivier

Rachel

Abdoulaye

Alderman

Boucher

Dinkota

iicu

Muramatsu

Prud'homme

Simon

Sylla

Lac St-Louis Lakers

Dynamode Québec

FC Sélect Rive-Sud

Conquérants

Cosmos de Granby,

Séiect de Trois-Rivières

CSE Montréai-Concordia

FC Sélect Rive-Sud

Inter de St-Hyacinthe

Dynamo de Québec

Dynamo de Québec

Lac St-Louis Lakers

Lac St-Louis Lakers

FCSélect Rive-Sud

Lac St-Louis Lakers

Lac Sfc-louis Lakers

Lac St-Louis

Québec

Rive-Sud

Lavai

Riche lieu "Ya mas ka

Mauricie

Concordia

Rive-Sud

Riçhelieu-Yamaska

Québec

Québec

Lac St-Louis

Lac St-Louis

Rive-Sud

Lac St-Louis

Lac St-Louis

Relève

Relève

Relève

Relève

Relève

BOURSES DE RECRUTEMENTGérardo ArgentoEmilie MerdèrMarc-André BonenfantAlexandre Lévesque-Trembiay,Véronique Miller

BOURSE D'EXCELLENCE ACADÉMIQUEVéronique Dionne

BOURSE D'EXCELLENCE SPORTIVEEtienne Godbout

(6/000$ sur 3 ans)(6,000$ sur 3 ans)2,000$2/000$2/000$

2/000$

2/000$

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

52

Page 147: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

^k^;^S i ï

PERSONNEL OveBBeft (entraîneure)MoyBîlœt (assistant), ' . .

Owei? Braim (entraïneur de gardien de but)David Laurin (physiothérapeute]Amico DE Barîoilomeo.DELEGUE •

mercredi 20 juilletvendredi 22 juillet1/2 finale ;

FINALE BRONZE;, :FINALE OR

Québec^- Québeci

Québec.'.

Alberta 3Québec e

s Hedû Prince Edouard 0

S Manitoba®

î Aiberta 2L - Colombie-Britannique 6

î Ontario 2 , , : '

OR Ontario

BRONZE Colombie-Britannique4E Alberta '

PERSONNEL : Tern CEànrai (entraïneure) -José Luis VaB.des (assistant) : . .Owçn Brauiî (entraîneur de gardien de but)JersnEfer A?îâsltaso[puBos (physiothérapeute).Roberê Garda (gérant) , - '

mercredi 20 juillet

vendredi 22 juilletV2 finale

FINALE BRONZEFINALE :

Québec l'.

Québec 0Québec®Québec ©Ontano 3

Ile du Prince Edouard © :

Aiberta àOpta rià l , ;

Âlberta 2Cplômbie-Britannique l.

OR Ontario .ARGENT CoIombie-BntanniqueBRONZE Alberta .

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

53

Page 148: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

PERSONNEL : Ghrsfô (entraîneur) ,Michel FEsher (assistant)

Dahha (entraîneur de gardien Uî4 et Ut6)Reeraa Kudhail (physiothérapeute)Roherê Gaifîache DELEGUE .

mercredi 20 juillet

vendredi 22 juillet

1/z finale

FINALE BRONZEFINALE OR

Québec 9

_ Québec 6

Québec lQuébec 0Ontario 2

Saskatchewan ©

Terre-Ne uve/Labrador 0

Colombie-Britannique 2 (tirs)

> , Alberta S. (prolongation)

Colpmbie-Britanmque © :

ORARGENTBRONZE

OntarioColombie-BritanniqueAlberta

PERSONNEL:

OR

BRONZE4E r

Saïd Azzaberîe (entraïneur).Ange! Casteiio (assistant)Catherine NarÊin (physiothérapeute)SsabeBle Leœmpte (gérante)

mercredi 20 juilletvendredi 23 juillet

Vz finale

=ÏNALE BRONZE=INALE OR

Québec 3Québec 5

Québec 4Ontario 2

Québec î

Saskatchewan 2

Manitoba ©

Ontario 3 (prolongation)

Saskatchewan 0

Colombie-Britannique 4

Colombie-Britannique

Ontario .Saskatchewan

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECnON TECHNIQUE

54

Page 149: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

U16MU1.4F

U14M U16F

U14MU16M

U14F U16F

.U17MU15F

U15M U17F

U17F U15M U15F U17M

U17M Ulc^ U17F U15M ,

U15MU15F

U17F U17M

U15MU18M

U17F U19F

U15MU17M

Ut5F

U15M U17M. U19F

U17M U15M U19F,

U15MU17M

U19F

Ui5M U17MU19F

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECÏÏON TECHNIQUE

55

Page 150: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

PERSONNEL : (entraîneur)(assistante) Sophie(physiothérapeute) SiDÉLÉGUÉ : Eric Leroy

Québec 10 Territoire du Nord-Ouest 0Québec 4 Nouvel le-Ecosse 0Québec 3 Manitoba 2

1/2 finale Québec 0 Alberta 31/2 finale Ontario l Colombie-Britannique 2finale Alberta l Colombie-Britannique 2bronze Québec l Ontario 2

OR:ARGENTBRONZE4ÉME :5ÉME : -

6EME: .

fÉME

gÈME;

, gÉME

10É?: .UÊMË:12ÉME :

Colombie-Britannique.: Alberta: OntarioQuébec.ManitobaSaskatchewanTerre-Neuve/ Labrador.NouvelJe-Ecosse

Nouveau-BrunswickIle du Prince EdouardYukonTerritoires du Nord-Ouest

^ 4EME PLACE pour réquipe œmpàrativement à un 5EME rang en 2001

(entraîneur) Andréa Di Pietrantoiîio(assistant) Keyira E^cConneSI

PERSONNEL :

DÉLÉGUÉ : Francis Millien

pour l'equipe comparativemeht à un 7EME rang en 2001

1/z finale1/2 finalefinale

Québec - 3Québec 4Québec lOntario 3Nouveau-Brunswick

Nouveau-Brunswick

2l

Nouveau-BrynswickTerre-Neuve

SaskatchewanQuébecColombie-BritanniqueOntario

l00l05

OR:ARGENT

4ÈME5ÉME

6£MË

yÉME

gÉME

gÉME

.10ÈME:

UEME :

12ÉME :

Ontario: Nouveau-Brunswick'. : Québec

Colombie-Britannique •AlbertaNouvel le-Ecosse , -

SaskatchewanIle du Prince EdouardManitobaTerre-Neuve / LabradorYukonTerritoires du Nord'Ouest

bronze Québec Colombie-Britannique 2

^ 31:llic PLACE (MÉDAILLE DE BRONZE) comparativement à un 7"''"' rang en 2001

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

56

Page 151: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Kathieen Bérubé-GameauSarah Boucher .Laura Chenard

Dynamô de QuébecDynamo de Québec

, Dynamo de QuébecConstance De Chantal-DumontInter de St-HyacintheKamiHe Farrel!Katié Hogan .Rachel LamarreCynthia Leblanc :,Kathryn MuramatsuRachel Simon

UlÊFÉWNm {8 ATHUÉMélissa Busque . . :Emilie FillionIsabelle DumsisAlexandra Morin-BoucherPascale.Pinard . . '

BahàrSansar. .

SarahTherien, , . ,

Courtney Wilkinson-Maitiand

. FC .Outaouais.

Lac St-Louis Lakers, .Conquérants de Lavai. Inter de St-Hyadnthe .

Lac St-LoLtis LakersLac St-Louis Lakers

HUÈTÊS) . : .FC Sélect Rive-Sud .

•FCSélectRive-SudFC Sélèct Rive-SudCS Lânaudlère •. .

Sélect de Trois-RivièresFC Sélect Rive-SudLac St-Louis Lakers •

l. FC Sélect Rive-Sud

• Québec , .,

QuébecQuébecRichelieu-YàmaskaOutaouaisLac St-LouisLavai . -

Riçhelieu-Yamaska•Lac St-LouisLac St-Louis .

Rive-Sud • •

Rive-SudRive-Sud-,

Lanaudière' Mauride ' .

Rive-SudLac St-LouisRive-Sud

Hamza Adiem . .

Serge DinkotaDomenico GrassoMirces îlcu

'Olivier Prud'hommeSamuel SurprenantAbdouiaye SyllaManuel VEscoso

FC Sélect Rive-Sud.Dynahno de QuébecCS BourassaLac St-Loyis LakersFC Sélect Rive-Sud .Inter de St-Hyadnthe

. Lac St-Louis Lakers •

Conquérants de Lavai

Rive-SudQuébec .BourassaLac St-Louis .

Rive-Sud'

Richelieu-YamaskaLac St-LoyisLava!

Louis BeilefleurSean RosaAlex SurprenantOlivier Lacoste-LebuisFabrice Lassohde

.Cosmosde Granby - .

CSEMontréal-ConcordiaCosmos Granby :.Lac St-Louis Lakers .Cosmos Granby .

Richelieu-YamaskaConcordia. .

Richelieu-Yamàska'LacSt-Louis , .

Richelieu-Yamaska

Lac St-Louis

Rive-Sud

Richelieu-Yamaska

QuébecLavai , .

.'MAS

3\-2

4l

l

IC FÈN TOTAL4 . 7

5' 7,' - ' ; •

2 © . . ,

34

l .2

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

57

Page 152: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Jean-Christophe

Franœsco

Wafi

Alexandre

Olivier

Hamza

Etiehne

Louis

Félix

Danie!

Sergio-Luigi

John Aiexander .

IMikko

Yann

Philippe

Piérre-Etienne

Karl

Elle .

Adrien

Dominique

Marc-Antoirie

Christopher

Cyrus

David

Sebastien

Fréderick

Nicolas

Marc-Daniel

Anthony

Alexandre

Louis

Gabriel . .

Aubert

Augustin

Baiou

Beattie

Beaulieu .

Ben Sayeh

Benoit-Brind'Amour

Broui Dette

Cardin

Carone

. Ciavi relia

Cociffi

Contino

Corbeil Tmdel

Coulombe

Dallaire

Deschamps

• Despins

Douai re

Duceppe

Dumais

Dupont

Ebadi

Emery-Dufresne

Emond

Foumier ,

Gobeil

Guay

Jackson Hamel

Kéovongkoth

Konadu Adane

Laforët-La pointe

- Laurentides

Lavai

Bourassa.

Outaouais

Outaouais

Lanaudfère ,

Rjchelieu-Yamaska

Estrie

Richelieu-Yamaska

Bourassa

Concordia

Bourassa

Concordia

Laurentjdes

Chaudière-Appalaches

Lac St-Louis

Lanaudière

Richelieu-Yamaska

Cancordia

Rive-Sud

Richelieu-Yamaska

. Lanaudière

Rive-Sud

Lanaudiére

Laufentides

Laurentides .

Estrie

. Concordia .

Québec

Rjve-Su.d

Concordia

LacSt-Louis

Louis

Kevin

Ursy

Philippe

Kevin

Jean-Philippe

Justin

Gabriel

Aiexandre

Vincent

Strauss

Kisasu

Christian

Karf W.

Marc

Michaei

Kevin

Joê

Mario

Sébastien

Julio Antonio

Serge .

Cameron

Chris Michel

Pablo .

Davide

Giwa

David

Emmanuel

Maxim

Sean K ' .

Anthony

Lauziére-Jobin

Leblond

Ledrich-Bouendet

Lefrancois

.Levasseur

Longtin

Maheu

Miclette

Mongrain,

Morin

Mueller

. Muljka

Olaru

Oui mette

,PalctdOSgun

Papanastasiou .

Perreault

Pinada

Postera no

Ramirez

Rivera Prudencio

Rodriguez

Rueda . '

Rumuri

Salazar

Salvoni

Sherifdeen

Tavares

Thibauit Marchand

Tissât

Wheeland

Zekry

Estrie

Chaudière-Appalaches

Concordia

Québec

Laurentides

Laurentides

Outaouais

Richelieu-Yamaska

Richelieu-Yamaska

Estrie

Lac St-Louis

Saguenay Lac St-Jean

Concordia

Lanaudiè.re

Lac St-Louis

Lavai

. Laurenti des

Rive-Sud

Lac St-Louis

Rive-Sud

Lava f

Bourassa

Lac St-Louis

Outaouais

Concordia

Bourassa

Concordia

Outaouais

Québec

Outaouais

. Lac St-Louis

Concordia

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

58

Page 153: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Arielle

Megan

Vanessa

Sabhna

Audrey .

Laurence

Geneviève

Dominique .,

Stéphanie

Isabel!e •

Juiie.

Marie Pier .

Catherine

Elisabeth

Karine .

Kather/ne

Saby

Eloise ' '

Sa ra h

Constance

Gabrietle

Sophie

.Marie-Pier

Christina •

Kayla

Catherine

Marie-Christine

Emilie

Nàtacha . .

Natashà

Florence

Amélie

Anaïs

Gabrielle

Joanie

Maude

: Barrot-Brown

Belafi .

Bélanger

Bemier • .

Bernier-Larôse

Bleau-Caron

. Boucher

Bujold '

Calichia

Carrier

Casseiman . •

Cauchon

Charron-Delage

Coliin ...

' Constantin

Côté

.Dagenais

Darsigny

De Carufel

De Chantai Dumont

Dentiger-Lafrenier

Deschenes

Dinel

Dubuc

Ferla

Fortin •

Gauthier.

Girard

Gleason .

GrimardBélisie .

Harvèy

Hébert

Holfy

Jàcob-Buist

•Juhasz

Lallemand

Lac St-Louis

Lac St-Louis

Estrie

Estrie

Outaouais .

Laurentides

Rive-Sud

i Lac St-Louis

Concordia

Richelieu-Yamaska

Outaouais

Rjve-Sud

Rive-Sud

Çhaudière-Appalaches ,

Laurentides

Chaud ière-Appa lâches .

Laurentides

Richelieu-Yamaska

, Laurentides

Richeiieu-Yamàska .

Québec

• .Québec

Laurentides

Laurëntides

Conœrdia

, ' Québec

Québec

Outaouais '.

Outaouais

• Richelieu-Yamaska-

Làurentides

Concordia

Rive-Sud

Mauride

Rive-Sud

Abitibi-Témiscamingue

Stéphanie .

Karianne

. Audrèy

.Romina

Annie .

Jennifer

Caroline

Harmine Christina

•Cynthia .

ChSoe. .

Tara . '

Giovanna

Nikki Zoé

Elizabeth '

Ïvana

Kasana .

Mona

Leeza . .

Frederique

Geneviève

Màrilye

Laurie

• Marie-Elainè

Tamara -

Katrina - '. .

Erika

Paule

Maude

Kayla

Sarah

Laurence

Stéphanie

Csroiine

Atexandra

Kathleen

Kayla

Camille

Lamenta . •

Lamy

Lapointe

Laralde

Leblanc

Leclerc

Legault

Léo .

Levasseur

Mancini

Mansour ; .

Marabelia :

Mason .

McDonafd

Mormina

.Mustillo ; : .

Ouizane : .

Panenic

. Paquette'Tougas,

Parent-Houle

. Pichette

Piçhette-Auray

Pigeon

Pinard-Devos ' .

Pinotti ' - .

Pion , .

Portugais-Poirier

Provencher :

Rinaldis Marziiiano

. Robbins

.Rouleau

Sapienza

Telekawa ...

Thibeault

Tourigny .

•Tutino

Varin-Tremblay

Concordia

Laurentides

Québec

Lanaudiére

Lanaudière

Centre du Québec

Outaouais

Lavai

Richelieu-Yamaska

.'Conœrdia

Bourassa

Lavai

Lanaudière

Concordia

Bourassa

Lac St-Louis

Rive-Sud

Lanaudière

Rive-Sud

Lac St-Louis

Mauricie

' Estrie

Est du Québec

Richefieu-Yamaska

Lava)

Lanaudière

Lac St-Louis

Chaudièt-e-AppaIâches

. Bourassa

Lac St-Louis

Lavai

Lac St-Louis

. Outaouais

Saguenay Lac St-Jean

Centre dû Québec

.Laurentides

Rive-Sud

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

59

Page 154: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

AbitibhTémiscamingue

Bourassa

Centre du Québec

Concordia

Côte-Nord

Est du Québec

Estrie

Lac St" Louis

Lanaudière

LaurentEdes

Lavai

Mauricie

Outaouais

Québec/ Chaudière-Appaiaches

RicheIieu-Yamaska

Rive-Sud

Saguenay Lac St-Jean

SudOuest ,

TOTAUX ATHtÉTËS

5

10

4

7

5

7

3

6

3 ' .. .

6

5

i .,' • .

64

l

3

2

6

l

3

8

5

9

4

2

6

8

6

8

l

•'73

l

8

2

16

l

7

15

10

16

7

2

12

11

12

13

2

137

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE -

60

Page 155: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Québec .Rive-SudLavaiLaurehtidesSaguenay Lac St-JeanRichelieu-YamaskaMauricie ,LanaudièreLac St-Louîs

BourassaCentre du QuébecCôte-NordEstrie ;Concordia :Sud-Ouest

Est du QuébecOutaouais

107104103101

989590858383817675

: 73513529

1er

2e3e

4e5e6e7e

,8e

9e

10e11e12e13e14e15e16e17e

* Seuie réaion absente : ÂbEtibi-Térniscammgue

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

61

Page 156: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Vanessa ZenetzisKelly-Ann Catarina-Hilarioîsabella SommaJosianne PeîlerinEmmanuelle ParizeauSabrina SantarossaAndrée-Anne TrudeauFrédérique TurcotteClaudia AgozzinoJosianne GagnéRosalie SyîvestreIsabelle LacroixMeagan DeianyCatherine RichardAudrée-Anne BeaupréAudrey DélormeMikaela Tommy

Rive-SudLaurentidesLavaiMaurideQuébecRichelieu-YamaskaSaguenay-Lac St-Jean.Centre du Québec. Bourassa

Côte-NordLanaudièreConœrdiaLac St-LouisEst du QuébecSud-OuestEstrieOutaouais

l234567891011121314151617

Rahmi ShawkiAlexandre HoudeErwan NideletRaphaël BouchardJorgen Uiloa-AguiiarDavid Choinière.Alexandre ReidJessey LafontaineAl i AzadFrancis BrissonJimmy BernierDominic PerreauifcXavier LabontéChristopher NkogheGuillaume GélinasSamuel SiroisJean-Phiiippe Samuef

ConcordiaQuébecOutaouaisSaguenay Lac St-JeanLac St-LouisRive SudRichetieu-YamaskaLavaiBourassa

.'Laurentides

LanaudièreCentre du QuébecMauricie

. EstneSud-Ouest .

Côte-NordEst du Québec

l2345678910.1112.

1314151617

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

62

Page 157: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Antoine. VilleneuveAntoine NoëlOlivier BourgeoisJean-Simpn AubéJean-Olivier LamotheJérôme ÇrienJonathan Puorto .Alex MeiançonMarc-André JolîcoeurWilliam BeliemareShawn SteenRémi Rancourfc -Xavier ReigneaultAlexandre MarcotteAlex Rhéaume

.Concordia

Rive-SudLavaiQuébecLanaùdière; .Côte-NordBouràssa . .

LaurentidesRiche! ieu-YamaskaMauride ' '•.

•LacSt-louis

Esfcrie;Saguenay LaçSt-JeanCentre du QuébecSudOùest

l234 .

567.8

910IX1213.

.1415

. EstherRochon .

Audrey LagardeSabrinà Hémond

.Gabrielle'LaplanteCharlènè AchilleMarie-Eve LemayArielleTremblayGeorgia TsalafosSarah DéGrandpréGabrielle St-PierreAudrey MéthotJalia DesrochersElianne DionneFrédérique ShainkLaurence Chassé .

QuébecLavaiEstrie ,LaurentidesRive-Sud . .

Mauride . : .

Saguenay Lac St-JeanLacSt-Louis , .Riçhelieu-Yamaska 'Côte-NordLanaudière ; •,.

Bourassa .

Centre du QuébecEst du QuébecSud-Ouest

l.2'

3.

4'5-

67.8

9,

1011

.12

131415,

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECnON TECHNIQUE

63

Page 158: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

1995l- Lavai *

l- Mauride *

2" Richeiieu-Yamaska* ÉGALITÉ

1@@.B

l- Outaouais

2" Laurentides

3- Lac St-Louis

2002l" Lavai

2- Québec

3- Concordia

3L996l- Lac St-Louis

2- Centre du Québec

3- Abitibi-Témlscamingue

1999 -,

l- Outaouais

2- Lavai

3- LacSt-Louis

2003l- Lanaudière

2- Concordia

3- Lava!

1997l- Lanaudière

2- Centre du Québec

3- Laurentides

2000 .

l- Lanaudière

2-Lavai

3- Laurentides

2004l- Lavai

2- Laurentides

3-Québec

3.998

l- Outaouais

2- Laurentides

3" Lac St-Louis

2001'. - .

l- Québec ,

2- Lanaudière

3- Concordia

2005, .

l- Québec

2- Rive-Sud

3- Lavai

RECl-

3-'

4-

5-

6-

8-

9-

10-

11-

12-

CUMULATIF i

3ÏONS

Lavai

Lanaudière

Outaouais

QuébecLaurentides

Lac St-Louis

Centre du Québec ,

Concordia

Mauricie

Riche) Jeu-Yamaska

AbitibJ-Témiscamingue

Rive-Sud

3ES « PUS^ ERE

333.2

l

l

3ÎUM » 3>ÉME

2

l

l3 . '. '.

2

l .

l . -'

.995-2005IÉME

2

l23

2

r '

^

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

64

Page 159: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

„ Elé^iocîsAbitibi-TémiscamingùeBourassa - .

Centre du QuébecConcordia..

Côte-Nord .

Est du Québec, ;'Estrie, .. . '. • •

LacSt-Louis - . .

Lanaùdière . . . .

Laurentides. ' ; .

LavaiMauriciè ; . .', .

OutaouaisQuébecRichelieu-Ysmaskâ,.- •

Rive-Sud •• • .

Saguenay Lac St-JeajjSud-Ouesfc ; -FÈDÈRÂTEOM .:•' •(Sport-Etudes & Universités) .

TOTAL -'. . '

.Erifamts

20

. 43

1858 ,••33'

•••1.35;,

'.'.19 '.

' 11'391 •' .'

1599-

264938

100-

692

3eun®s

8,

19.

4l,115

892596

.; 10213.0

'• 65 -".

76"".53

\ 15371.

-89

381972

• S,2.@l.

ieîîlor

: 9 .

8211

'-33

43,

7829__4l354l

.. 16

80 ..44',

'. .19_.i

13 •

19

î93

DËP

64 -

,64 .

Lnœnœ Bl.

11

..' . -3.1-. . •

.TOTAL17

• 39,

4l'

240 •- 11

uor'. 126 '•

207Î3Ï306

-119.

.3L56.

84332 -MX157'

;89 ••. .

38•"206 " •

L 2/621

. Nombreétages •'

43 '

3.

.14 ..

l7816101988619 .9 ' ''••

•.12..,'

356

161 .

l-

3-

6-

7-

8-

9-

Québec(332)Laurentides (306)Çoncordia (240)Lac St-Louis (207)Rive-Sud (157)Mauricie (156)Richelieu-Yamaska C141)Est du Québec (140) -Lanaudière (131)

10-E,strie(126)11-Lavai (119)12- Saguenay Lac St-Jean (89)13-0utàouais(84) . ,14- Centre du Québec (4l)15- Bourassa (39)16-Sud-Ouest (38)17- Abitibi-Témiscamingue (17)

. 18-Côte-IMord(ll)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

65

Page 160: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Abitibi-Témiscamingue

Bourassa

Centre du Québec

Concordia

Côte-Nord

Est du QuébecEstrie .

Lac St-Louis

Lanaudière

Laurentides

Lavai

Mauricie

Outaouais

Québec , ,

Richelieu-Yamaska

Rive-Sud

Saguenay Lac St-Jean

Sud-Ouest

FÉDÉRATION

TOTAL

36 _

5443242

198872219121281

14829120241

1791282859237

. 2,344

1739

4l24011140126207131306

-119

156843321411578938206

2,621

-19

-15

~2

-2

-8

+52

+54 .

-12

+10+25-29

+127-36

+91-38

+29+61-21

-3.1

+277

-112%

-38%

-73%

-6%

-24% .

-43%

-27%

-55%

+59% :

+75%

+8%+9%

+.438%

+38%

+23% .. .

+219%

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

66

Page 161: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Azzabene .

Barabé.BeigaiedBelotteBiais -BoudjenounBrettCal metsCerianiCiermont

: CoiiinCarra les

. Coutu

Da RochaDinkota

.DoliscatDroletDos SantosDuarteDuquêttEËchevarriaGagnonGazzolaGhribHilenHowieIbrirJalbert \JankovicJoseph

. KennédyKobbi .LabohtéLavaliéeLeroy -,

LimriiatisLacatdli, '

MacagnoMcConnell.MarinovMillienMorin. .

MorzajewMounicotMoysesOuefiet -PawlikaniecPierre-.GiilesPoirier .

RastelloRbahRoy . •-

Sedki '

SmithTalebTheosmyThiviergè"Thomas

SaidMaximeMohamedAndréAnnieAmarFergus . .Yann . .

Jean-PierrePierreJean-Michel .MarceioDaniel ' •

Alexandre'Tit/.

RudySophie • ,Marc ' .

HelderJacquesGustaveAndré .,

ValerioSamirMohamedDeanOtmaneMichelZorahLyoneS.DwightAbdelkrim .LaurenceMartinEricJohn •

.Bruno

Emmànue! -.Kevin

Zvezdomir.. Francis

.MartinMiçhalMarc.

DominiqueValmieKonstanty .Richard .BrunoSylvainMohamed

. JoœlynMohamedGuy.

MadjidNassonBernardPierre-Richard

Licence B NationaleLicence B.NationaleLicence B Nationale.Licence B NationaleLicence B ProvincialeLicènce'B NationaleLicence B NationaleLicence B NationaleLicence B NationaleLicence B NationaleLicence B Provinciale

- Licence B NationaleLicence B Provinciale

..Licence B NationaleLicence B.ProvincialeLicence B NationaleLicence BLicence B ProvincialeLicence B NationaleLicence B Nationale

.Licence BNationaie'Licence B Nationale

.. Licence A .

Licence B NationaleLicence B NationaleLicence B Nationale.Licence A . .

Licence B 'Licence BLicence B NationaleLicence B .Licence B NationaleLicence B Nationale.Licence' B NationaieLicence A ,Licence B Nationale.Licence B NationaieLicence B NationaleLicence B NationaleLicence B ProvincialeLicence BLicence .B ProvincialeLicence B ProvinciaieLicence A ' '

Licence B NationaieLicence B Nationale

. Licence BLicence B ProvipdaleLicence B ProvincialeLicence A,Licence A :Licence (3 Nationale -Licence B NationaleLicence B NationaleLicence A -.

Licence B ProvincialeLicence B NationaleLicence B Nationale

Rive-SudQuébecBourassa •

Concordia•Estrie "

Rive-Sud .

QuébecMaurideLaurentides.Mauride •Québec- •.Rive-Sud.

-, Lanaudière

RivË-SudQuébec . '. . .

.Fédératiûh- Lanaùdière .

Lac'St-LoulsQuébec .'

. Estrie • • .•

Conœrdia .-Estrie , ' .•

LavaiQuébec ,

.Lavai

.Rive-Sud

Richélieu-YamaskaEst du QuébecRive-Sud .

Equipe du QuébecConcôrdiaBourassa

. Lanaudi,ère .

QuébecFédération .

. .Lac St-Louis

Outaouais•Lanaudière.Lac St-Louis

•-,Rive-Sud

Concordia • .

QuébecÇoricordia ' -,

.Lanaudière ,ConcorctiaFédérationRive-Sud .

Estrie • .

Lanaudiére! Outaouais

Laurentides. Richefieu-Yâmaska, Rive-Sud.

EstrieLava] '. :

Rive-SudOutaouais;Laurentides

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

67

Page 162: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

RÉGIONS

Abitibi-TémiscamingueBourassa

Centre du QuébecConcordiaCôte NordEst du QuébecEstrieLac St-LouisLanaudiéreLaurentides

LavaiMauricieOutaouais

Québec ._..__.-.

Richelieu-YamaskaRive-SudSaguenay Lac St-JeahSud-Ou est

TOTAL , -

îTAGE20Q5-2006

3338l436589421151423

94

2005-2006 2004-26PÂRTÏCIPÂNTS

45 4231 1964 68142 11314 .. 31

80 8358 56103 . 42117. 48185 120179 . 174'125 '. , 113

39 . . 4l

247 3573.16 HO282 27929' - • • '. 37

58 60

1,914, ,1/823

105 ÉCART

+ 3+ 12- 4

+29-17

+2,

+61+69+ 65+5+ 12-2

- 110-24

+3- 8

2

^91.-' .

%

+7%

+ 63%

- 6%

+ 26%- 55%

- 4% .

. + 4%

+145%

+144%

+57%

+ 7%..

+11%-4% • ..

-31% .

-17%

+1% . • '••

-22% ;

-3%

4-5%

l- Rive-Sud (282)2- Québec(247)3- Làurentides(Ï85)4- Lavai(179)5- Concordia (142)6- Mauricie (113)7- Lanaudière (113)8- Riçhélieu-Yamaska(83)9- Lac St-Louis (68)

10-Est du Québec (60)11- Centre du Québec (56)12- EStrie (48)13-Sud-0uest(42)14- Abitibi-Témiscamingue (42)15- Outaouais (4l)16- Bouràssa (37)17" Saguenay Lac St-Jean (31)18-Côte-Nord (19)

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION .TECHNIQUE

68

Page 163: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Bourassa

Centre du Québec

Conco rdia

Estdu^Québec

Estrie

LacSt-Louis

Lanaudière .

Laurentides

Lavai

Maurjcie

Outaouais

Québec

Richêiieu-Yamaska

Rive-Sud

Lac St-Jean

(l)

(2)

(4)

(l)

(l)

w

(2)

(2)

(5)

(2)

(4)

(6)

(4)

(8)

ManuelSousa

Daniel Belieau

Johnny JérômeDominic Maestracci

Jean Lechasseur

Jean Bossé

Jules BocarroGordon Singer

François Tessier

Johathàn Lâvergne

Bedik CharchafianPierre K LespinasseBagdad Souahél

Nicolas Dubuc

Pierre Cantaye .

Len Fornelli -

Nick ThéodorakisDominic BesnerHugues Valliére

Frank WhiteRichard Gamache

Pari ArshagouniEdouard MùnçlayLuis PulgarDino Soupliotis

: Jean-Louis Goyette

Lço Descheneaux

Guy VernaDiakiese Nsimba

Martin HamelBernard Laudy -,

Alain Dannel

Martin Marentette

Fabre GauthierVictor Santangelo

Jean Godon

Patrick WoodburySonia Denônœùrt

Jean-Françùis Corrivault

François DemersPatrick Gagnon

Philippe BrièreFrancis Latulippe

Mathieu BourdeauYarinick PlanteEric RoyMàrie-JuliéAllairè

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

69.

Page 164: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

LiuChénardCorrivault

Statvt arbitrBeiieau ,

CantaveLavergnePlanteRoyThéodorakisVerna

Statut arbntrAllaireBourdeauCharchafianDubuc

Statut instnArshagouniDescheneaux

GodonLespinasseMaestracci

Soupliotis

Statut évaluArshagouniDescheneaux

ForneiliGodonJérômeLespinasseMaestracciNsimbaPulgarSoupliotisSousa

Hu , (arbitre)Caroie Anne (nouvelle arbitre)Jean-François (nouveau assistant arbitre)

•e ?îêonal fJIDanielPierreJonathanYannickEricNickGuy

•e en nomiraationi Nationale (4\- ' . .

Marie-JulieMathieu ,BedikNicolas

Gcteur d'arbitre NatÈoiriaB f 6}PariLéo .JeanPierre, (nomination depuis 1998)Dominic '. . .

Dino

ateur d'arbitœ E^ationaa (11~\.PariLéo .

LenJean

JohnnyPierre ,DominicDiakieseLuisDinoManuel

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

70

Page 165: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Miguel BaretteAndré Séguin

Luca Enea

Tim Lebrasseur

Simon Babin

Mylène Proulx

Chris BedicAndy Pickter ;

Samuel Biais :

Charlène Côté Barbe.)e St-Pierre

Sandra Taibot Tremblay

Pierre-Alexandre Rousset

Vincent Proulx

Adam Nemri

Marie-Josée Charbonneau

Marc Olivier Castagner Alexandre Frigon

LyesArfa- Geneviève BeàulieuDavid Charbon neau

Jean Philippe Bergeron Philippe Betez-Quessy

Benjamin Gravel Simon Patry

Alexandre Arcànd Langiois ,Samuel Bédàrd Mathieu,Chamberland

Richard GamacheMyriane Pilon

Pierre-Marc Bilodeau

Jean-Philippe Jalbert Oscar Mitchell-CarvalhoAline Phou - Mathieu Roy

Joannie Roy Jean-Sébastien Beauchamps

^Luis Pulgar, Jean Godon/ Eduardo Munoz/ Johnny Jérôme/ Yannick Plante^ André Séguîn etChariène Côté Barbe.

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE

71

Page 166: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Centre du Québec

Concordia

Estrie

Lac Sî-Louis

Lanaudiére

Laurentides

Lavai

Outaouais

Québec

François Berthiaume

Carole Ann ChénardChrjs GrabasEnea Luca

Darko Petrovic

Ch ris BedicAdam Nemeri

Marie-Josée Charbonneau

Jonathan LayerghePatrick Aschifman

BedikCharchafianJonathan RoofDavid CharbônneauGeneviève Beaulieu

•Pierre Cantave

Jean François CorrivaultMathieu Chambërland -

Sandra TaibotDiakiese Nsimba

Andy PickterJean-Max Rosemond

Samuel Biais -

Pierre-André RoyBenoît Chagnon

Lyes Arfa ,Patrick GagnéAlex MackeyPhilippe Castello Branco

Mathieu Souaré

Alexandre Arcand LangioisSimon Aubé

RichefEeu-Yamaska Francis LatulippeRichard GamachePierre-Marc Bilodeau

Philippe BrièreMyriane Pilon

Rive-SudOscar Mitchell CarvalhoSuzanne Morisset . :Marie-Eve Bergeron

Jean-PhilippeJaIbertGérardTherrieh

Boris Guerrero

Sylvain BarriaulfMathieu RoyChanta! Morisset

.^ NELuis Pulgar, Manuel Sousa, Jean Godon, Pierre K Lespinasse, Eduardo Munoz, Len Fornelliet Johnny Jérôme

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SECTION TECHNIQUE, .

72

Page 167: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Centre du Québec

Concordia

Lac St-Louis

Lanaudière

Laurentides

Lavai

Mauricie

Outaouais

Québec

Richelieu-Yamàska

Rive-Sud

Daniel Belleau

Chris GrabasEnea Luca

Ch ris BedicJohn Derosa

Sandra Talbot

Roberto Zarlenga

Marie-Josée Charbon neaù

Jonathan LavergnePier-André Roy

Bedik CharchafianJonathan Roof

Nicolas Dubuc

Pierre Gantave ,

NickThéodorakis

Philippe Brière

-Benoît Chagnon

Patrick GagnéDavid Charbonneau

Jean-Philippe Bergeron

Hafim Maaroufj

Marie-JLilie Aliaire Mathieu BourdeauOscar Mitchell Carvalho Suzanne MorissefcSylvain Barriault Chantai MorissetMarie-Eve Bergeron

L̂uis Pulgar/ Len Fornelli^ Eduardo Munoz/ Manuel Sousa/ Johhny Jérôme, Pierre K LespinasseEric Roy et Yannick Plante ' :

RAPPORT ANNUEL 2005-2006SEOTON TECHNIQUE

73

Page 168: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux
Page 169: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux
Page 170: e le championnat du moncie Li20 FIFA 2007...r-fc» n m m D n n 10-l \ \ Q-'^ \ Je vais rappeler les enjeux 2005-20Q7/ faire le bilan des réalisations 2005-2006 et présenter les enjeux

Àft/caf/o/ï/^fret Sport

Québ caoM H

^.:^i.A u'i^lA.'

scifiUt^

V.îf';v-^c(v-

,,-^F:'B^^"^Ji ^9- ^ _ 955, avenue Bois-de-Boutogne

Lavai (Québec) H7N [email protected]

Téléphone: (450) 975-3355Télécopieur: (450) 975-1001

•ry^r^ v^r'e^'^ AtoÇhff