DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL...

26
LES ATELIERS DE COUTHURES FESTIVAL INTERNATIONAL DU JOURNALISME VIVANT Programme DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES

Transcript of DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL...

Page 1: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

L E S A T E L I E R S D E C O U T H U R E S

FESTIVAL INTERNATIONALDU JOURNALISME VIVANT

Programme

DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES

Page 2: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

LA PLAGE

PEUPLIERS

ÉCOLE

ÉCOLE « La P’tite rédac’ » des enfantsÉGLISE Théâtre et projectionsPEUPLIERS Balade photographique INFOS Billetterie, librairie, boutique

ENTRÉE Billetterie, navette, parking

Buvette

Toilettes

ÉGLISE

CAMPING 1

CAMPING 2

ENTRÉE

VILLAGE

SÉCHOIR 1SÉCHOIR 2

SÉCHOIR 1 « Changer la prison » + « Participer : mode d’emploi »SÉCHOIR 2 « Les dérangeurs » + « Décrypter la terreur »SÉCHOIR 3 « Des frontières et des hommes » + « L’Iran dévoilé »VILLAGE « Les révolutions alimentaires » + d’autres manifestations…

SÉCHOIR 3

4 minutes à pied

vers Meilhan-sur-Garonne

vers Marmande

INFOS

Page 3: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

54

LES RÉVOLUTIONSALIMENTAIRESDu champ à l’assiette, l’industrie tient aujourd’hui l’essentiel de la chaîne alimentaire. La figure du paysan est-elle en voie d’extinction ? Pouvons-nous sauver nos semences ? Comment retrouver du sens entre la fourche et la fourchette ?Avec Lionel Astruc, Gaspard d’Allens, Jean-François Berthellot, Marc Dufumier, Martin Esposito, Marion Gervais, Patrick Herman, Anaïs Kerhoas, Marie de Kerouedan, Corinne Lateyron Despagne, Lucile Leclair, Jonathan Nossiter, Stéphane Paoli, Maxime de Rostolan, Philippe de Vergnette, Caroline Vignaud.Par Anne-Sophie Novel et Olivier Le Naire.

mar

ion

gerv

ais

9 H 45« Bon appétit… et bonne chance ! » – ProduireQuizQuestions concrètes pour bousculer les idées reçues sur les manières de produire ce que nous mangeons.

10 H 15Comment retrouver de vrais paysans ?Patrick Herman, Lucile Leclair, Maxime de Rostolanet P. de Vergnette (FDSEA)Table rondeOn ne parle plus de production agricole, mais d’agro-industrie. L’influence de la technologie et les logiques économiques essaient de rationaliser le vivant et opposent la notion d’agriculture intelligen-te au bon sens paysan. Comment remettre du sens dans ce métier et contrer ces dérives ?

11 H 45Comment sauver nos semences ?Lionel Astruc, Marc Dufumier, Philippe de Vergnette (FDSEA) et Jean-François BerthellotTable rondeNos semences sont manipulées, brevetées, protégées. Alors qu’il était possible autrefois de les échanger librement, elles font

l’objet de régulations strictes. Comment limiter l’emprise du marché sur cette denrée si précieuse ?

13 H 00Anaïs s’en va-t-en guerrede Marion GervaisDocumentaire – projectionAnaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni les caprices du temps ne lui font peur. Elle est portée par son rêve de toujours : devenir agricultrice.> Suivi d’un échange avec Anaïs Kerhoas et la réalisatrice.> Dans l’église

15 H 00Dystopiad’Alexia BrunetProjection commentéeUn point de vue original sur les bouleversements agricoles français, clichés racontés par Patrick Herman.> Dans l’église

17 H 00Cultiver son jardinJean-François BerthellotAtelier semencesAstuces pour bien cultiver.> Dans le village

PLACE DU VILLAGE – VENDREDI

Page 4: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

6 7

9 H 00Petit déj'En douceur sur la place.

10 H 00« Bon appétit… et bonne chance ! » – GrandirQuizSous forme ludique et conviviale, questions-réponses des festivaliers sur les bonnes pratiques à adopter pour « grandir » en toute sérénité.

10 H 30Le potager de mon grand-pèrede Martin EspositoDocumentaire – projectionAprès avoir vécu deux ans sur des décharges pour réaliser son documentaire choc dénonçant les abus de nos modes de consommation, le réalisateur Martin Esposito a décidé de se laver de toute cette boue. Durant un an, il est retourné chez son grand-père afin qu’il lui transmette, dans son jardin, l’art de la culture biologique à l’ancienne. Une expérience d’échange, d’amour et de résilience.

> Suivi d’un débat avec Martin Esposito, Gaspard d’Allens et Lucile Leclair, Lionel Astruc et Marc Dufumier.> Dans l’église (p. 36)

14 H 00« Bon appétit… et bonne chance ! » – NourrirQuizQuestions-réponses avec les festivaliers pour réaliser comment nous nous nourrissons. Et trouver de nouveaux réflexes.

14 H 30Magrets and CoMarie Kerouedan LectureL’auteure lit un passage croustillant de cet essai consacré « aux réalités alimentaires du Sud-Ouest ». Chaud devant !

14 H 45Comment bien se nourrir ?Caroline Vignaud, Marie Kerouedan, M. de RostolanTable rondeUne cuisinière pas comme les autres, une enquêtrice de choc engagée contre la malbouffe, un entrepreneur agriculteur qui sème via la permaculture des graines d’avenir. La preuve par trois que manger et vivre autrement est possible.

16 H 15Comment révolutionner notre approche du vin et de la viticulture ?

C. Lateyron Despagne, M. Marquet et Nicolas BrunTable rondeLa Gironde est le département de France le plus touché par les pesticides. Région viticole soumise aux traitements chimiques pour « assurer sa production », elle est au cœur des polémiques actuelles. Une autre vigne est-elle possible ?

17 H 00Du vin naturel à la production culturelle Mathias Marquet, Jonathan Nossiter et Stéphane PaoliTable rondeDes voix se lèvent contre les méthodes agricoles tradition-nelles et inspirent une nouvelle écologie de la culture. Ne serait-il pas temps de s’inspirer des pra-tiques observées dans l’univers des vins naturels pour remettre en cause le système ?

18 H 15Le goût sauvage Caroline Vignaud Atelier cuisineConseils pratiques et recettes de la chef du restaurant Le Goût sauvage à Saint-Lô pour cuisiner en prenant soin de sa santé. Et de son environnement.> Dans le village

SAMEDI – APRÈS-MIDI – PLACE DU VILLAGE PLACE DU VILLAGE – MATIN – DIMANCHE

Page 5: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

98

CHANGER LA PRISONDe Guantánamo aux prisons privatisées américaines, en passant par nos maisons d’arrêt et centres de détention, l’enfermement va de soi quand il s’agit de punir. Pourtant, des alternatives existent, avec des résultats et des taux de récidives étonnement bas.Avec Arne Kvernvik Nilsen, Gabi Mouesca, Nicolas Ferran, Mourad Benchellali, Paul-Roger Gontard, Élisa Portier, Gabrielle Ripplinger, Aïda Chouk, Mouloud Mansouri.

Par Mathieu Palain et Marion Lopez.Exposition photos d’Espen Eichhöfer, L’Île aux prisonniers.

espe

n ei

chh

öfer

09 H 00Dessiner la tauleFleury BDPetit déj' projoPrésentation des planches de BD réalisées par les détenus de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, avec l’auteur Farid Boudjellal.

10 H 00Survivre à GuantánamoMourad BenchellaliVécuC’est l’histoire d’un môme bien parti dans la vie qui se retrouve en pyjama orange à Guantánamo. Mourad Benchellali y a connu la torture d’État : « C’était des coups sans raison, des humiliations, l’eau glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum. On m’a injecté des produits sans me dire ce que c’était. »

11 H 30L’île aux prisonniersArne Kvernvik NilsenTémoignage et expositionAncien directeur de l’île-prison de BastØy, en Norvège, il tente de cloner le modèle d’une prison écologiste et humaniste en Roumanie. « Je n’ai jamais

cru au système pénitentiaire. Je ne crois pas que la prison puisse être une solution pour la majorité des criminels. En revanche, je crois au contenu de la peine, à ce que l’on en fait. »

12 H 30Prisons ouvertes, la solution ?Arne Kvernvik Nilsen et Paul-Roger GontardDébatL’ex-directeur de la prison norvégienne de BastØy discutera des prisons ouvertes avec Paul-Roger Gontard, l’un des rares chercheurs à s’être intéressé à Casabianda, une prison sans barreaux située à l’est de la Corse, en bord de mer. Une prison d’où l’on ne s’évade pas mais qui reste, soixante ans après son ouverture, comme oubliée par l’État.

De 14 h 00 à 18 h 00, ce séchoir accueille l'atelier « Participer : mode d’emploi », p. 13.

SÉCHOIR 1 – MATIN – VENDREDI

Page 6: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

10 11

09 H 00Chasing Bonnie and Clyded’Olivier Lambert et Thomas SalvaDocumentaire – projectionUn documentaire sur l’innovation texane en matière de réinsertion des criminels.

10 H 00Le combattantGabi MouescaVécuIl est basque, c’est important. 55 ans, dix-sept années de taule, dont trois à l’isolement, Gabi Mouesca a connu la cavale et les grèves de la faim. En perpétuel bras de fer avec l’administration pénitentiaire, il a quitté la présidence de l’Observatoire international des prisons, mais « continue le combat » pour les détenus et leurs familles.

11 H 00À l’air libre de Nicolas Ferran Documentaire – projection Le film montre la vie à Moyembrie, une ferme picarde qui accueille des détenus en aménagement de peine, une sorte de sas où l’on réapprend les gestes simples : faire les courses, s’occuper des bêtes, travailler

en groupe. On est là pour affronter la sortie et « ne pas se retrouver seul avec ses sacs sur le trottoir ». > Suivi d'un échange avec le réalisateur.

13 H 00Prisons françaises, la crise ?Gabi Mouesca, Gabrielle Ripplinger, Aïda Chouk et Mouloud MansouriDébatRégulièrement condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour l’indignité de son système carcéral, la France construit des prisons et enferme toujours plus. État des lieux d’un modèle en crise et recherche de solutions.

De 14 h 00 à 18 h 00, ce séchoir accueille l’atelier « Participer : mode d’emploi », p. 15.

14 H 00L’antenne des BaumettesÉlisa Portier Vécu et diffusions sonoresReporter à Radio France, Élisa Portier participe en 2002 à la création de Radio Baumettes à la maison d’arrêt de Marseille. Une radio faite par les détenus, pour les détenus, mais avec des invités « du dehors », comme on dit entre quatre murs.

15 H 30L’évasion artistiqueMouloud MansouriVécuMouloud Mansouri a été le premier « stagiaire » d’Élisa Portier aux Baumettes. En 2005, il organise son premier concert en prison. Libéré après dix ans, il organise des concerts intra-muros avec des stars du rap (IAM, Diam’s, KoolShen, Disiz…) et monte des spectacles de stand-up avec les prisonniers de la Région PACA.

17 H 00Tourner la pageAïda ChoukRencontre Elle a commencé en Seine-Saint-Denis, a présidé le Syndicat de la magistrature à 30 ans et, de retour à Bobigny en tant que juge d’application des peines, elle s’interroge sur l’utilité de la prison. « Certains y entrent fragiles et sortent avec un carnet d’adresses et la rage contre “le système”. À Bobigny, on fait beaucoup d’aménagements de peines. De toute façon, la maison d’arrêt de Villepinte bat tous les records de surpopulation. »

18 H 00L'apéro- photoProjectionUne sélection de photoreportages sur les prisons autour du monde.

SAMEDI – APRÈS-MIDI – SÉCHOIR 1 SÉCHOIR 1 – MATIN – DIMANCHE

Page 7: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

1312

PARTICIPER : MODE D’EMPLOIDe la coéducation aux paniers Amap, de l’habitat participatif aux plates-formes de partage, les initiatives collaboratives se multiplient. Quelles sont les plus prometteuses ? Quelles leçons les pionniers de l’autogestion d’hier peuvent-ils transmettre à leurs héritiers ?Avec Fabrice Arfi, Christophe Charlot, Patrick de Saint-Exupéry, Helga Dullenkopf, Véronique Felenbok, Soledad Garnier, Léo Garros, Alice Géraud, Yann Guégan, Guillemette Jacob, Pierre-Carl Langlais, Sandrine Lana, Florence Martin-Kessler, Laurent Mauriac, Fiodor Rilov, Anne-Sophie Novel, Jean Pichinoty, Maxime de Rostolan, Beryl Vigy.Par Guillemette Faure et Diouldé Chartier.Exposition photos de Cédric Martigny, La France des bénévoles.

cédr

ic m

arti

gny

14 H 00Comment j’ai mis ma classe à l’enversSoledad GarnierVécuEn ville, elle est Soledad Garnier. Pour les parents et enseignants qui suivent son blog, elle est « Madame Flip », pionnière de la classe inversée (les cours à la maison et les devoirs en classe), une institutrice de CM1-CM2 qui fait porter des Go Pro à ses élèves, leur fait utiliser Twitter et produire des contenus numériques.

15 H 00L’École nouvelle d’Antony, élèves et parents aux commandesVéronique Felenbok et ses fillesTémoignage et projectionDe parent d’élèves, Véronique Felenbok est devenue administratrice de l’École nouvelle d’Antony, une école alternative qui fonctionne en associant les élèves à l’organisation scolaire avec un conseil-coopérative dans chaque classe.

16 H 00Qui participe à l’habitat participatif ? Helga Dullenkopf, Léo Garros et Marc LaulanieDébat et projectionLa première, fondatrice de WohnenPlus, reviendra sur son projet d'habitat participatif en Suisse avec une douzaine de jeunes. Le second, membre de la Scop Atelier 15 et d’un réseau de 150 architectes expérimentant de nouveaux modèles, présentera trois projets en cours de réalisation. Le dernier, chef de projet « politique de la ville » à la mairie du 18e arrondissement de Paris, expliquera comment les politiques s’ouvrent à la participation des habitants.

18 H 00 Être et devenirde Clara BellarDocumentaire – projectionRécits de parents qui ont fait le choix de ne pas scolariser leurs enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. À travers quatre pays, les États-Unis, l’Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l’école), la France et l’Angleterre.

SÉCHOIR 1 – APRÈS-MIDI – VENDREDI

Page 8: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

14 15

14 H 00Wikipédia, démocratie numérique parfaite ? Pierre-Carl LanglaisFoire aux questionsEndives ou chicons, tailles des footballeurs, accident de Fukushima… Pierre-Carl Langlais, administrateur de Wikipédia, nous expose ce que les bagarres de contributeurs nous apprennent du fonctionnement de « l’encyclopédie des imbéciles ».

15 H 30 Quelles nouvelles places pour le lecteur dans les médias ? Avec les journalistes de Briefme, Les Jours, Live Magazine, Mediapart, Rue89, XXITable rondeDu courrier des lecteurs aux commentaires sur les sites Internet, des abonnements au crowdfunding, du journalisme citoyen aux forums et réseaux sociaux, comment les individus peuvent-ils aujourd’hui prendre part à la production d’information ? Tour du monde des expériences et des dernières initiatives.

17 H 30 Le monde vu par… Yann GuéganCartographies et anamorphosesLe Monde, Libération, Sud Ouest , Mediapart, Courrier international, Astrapi, Harper's Magazine, XXI : à chaque journal sa vision du monde. Yann Guégan, éditeur du site « Dans mon labo », met en évidence les obsessions et trous noirs de l’information à l’aide d’un générateur de cartes.

9 H 00Uberize me de Christophe CharlotWeb série – projection Pendant un mois, un journaliste belge a tenté de gagner sa vie en travaillant pour les nouveaux acteurs de l’économie participative (Airbnb, Deliveroo, Take eat easy, etc.).

10 H 00Promesses et embûches de l’économie collaborative Léo Garros, Sandrine Lana, Anne-Sophie Novel, Jean Pichinoty, Fiodor Rilov, Maxime de Rostolan…Retours d’expérienceBlue Bees, le crowdfunding de l'agriculture écolo, du film Demain, une librairie financée sur Ulule, une épicerie collaborative, le thé bio produit par les ex-Fralib, le combat des ex-salariées de Samsonite... En dix minutes, des porteurs de projets viendront nous raconter les leçons qu'ils ont tirées de l'économie participative. Cet atelier est ouvert à tous ceux qui veulent raconter leurs grandes et petites victoires, comme leurs ratages.

12 H 00Quand les patients font bouger la médecineL’Université des patients (Beryl Vigy), Les Seintinelles (Guillemette Jacob), des représentants et médecins-conseils de groupes de patientsTable rondeQue peuvent les groupes de patients ? Pour lire un protocole de recherche, il faut avoir été éduqué. Comment se former quand on est malade ? À qui appartiennent les données que les groupes de patients mettent en commun ? Seintinelles est une plate-forme de recherche collaborative qui met en relation chercheurs et citoyens afin d’accélérer la recherche sur le cancer. L’Université des patients est un dispositif pédagogique qui intègre dans les parcours universitaires des patients souffrant de maladies chroniques.

De 14 h 00 à 18 h 00, ce séchoir accueille l’atelier « Changer la prison », p. 10.

SAMEDI – MATIN – SÉCHOIR 1 SÉCHOIR 1 – APRÈS-MIDI – DIMANCHE

Page 9: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

1716

DÉCRYPTER LA TERREURAu lendemain des attentats du 13 novembre, la France sidérée apprend qu’elle vient d’entrer en guerre. Passée la stupeur, reste l’état d’urgence. Quel est le bilan de ces mesures d’exception ? Qui sont les jeunes qui rejoignent les rangs de l’État islamique ? Comment travaillent les services de renseignements pour contrer la menace ?Avec Mourad Benchellali, Adrienne Charmet, Thomas Dandois, Marie Dosé, Herdir, Wassim Nasr, Arthur Quesnay, Matthieu Suc, David Thomson, François-Xavier Trégan, Yves Trotignon et Tomas van Houtryve.Par Mathilde Boussion et Gwendoline Debono.Exposition photos de Tomas van Houtryve, Quand le ciel est bleu, publiée pour la première fois dans Harper's Magazine.

tom

as v

an h

outr

yve

9 H 30Info ou intox ? Wassim Nasr Décryptage Passé maître dans l’art de repousser les limites de l’horreur, l'État islamique est l’objet de nombreuses rumeurs. Faut-il croire tout ce qui se dit ? Spécialiste des mouvements djihadistes pour France 24, Wassim Nasr fait le tri.

10 H 15Le djihad à créditDavid ThomsonRécit Journaliste à RFI, David Thomson discute avec les petits soldats du djihad depuis quatre ans. Portraits de ces nouveaux convaincus qui partent en Syrie à crédit.

11 H 00Femmes de djihadistes Matthieu Suc RécitPendant dix ans, Matthieu Suc s’est occupé de faits divers. Passé au terrorisme par la force des choses, il a enquêté sur les femmes qui ont partagé la vie des tueurs de Charlie Hebdo.

11 H 45Prévenir l’engrenageMourad BenchellaliVécu Il a connu les camps d’Al-Qaida, Guantánamo, Fleury-Mérogis. Envoyé par son frère en Afghanistan en 2001, Mourad Benchellali a toujours plaidé le malentendu. Longtemps, personne n’a voulu l’entendre. Aujourd’hui, sa boîte e-mail est saturée d’appels à l’aide.

12 H 30EntracteLes intervenants répondent à vos questions.

13 H 00L’État islamique est-il révolutionnaire ? Wassim Nasr, Arthur Quesnay et Yves Trotignon Débat Stratégie militaire, méthodes de recrutement, communication : l’État islamique surprend sur tous les fronts. Un journaliste, un chercheur et un spécialiste du renseignement s’interrogent.

De 14 h 00 à 18 h 00, ce séchoir accueille l’atelier « Les Dérangeurs », p. 21.

SÉCHOIR 2 – MATIN – VENDREDI

Page 10: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

18 19

9 H 30Retour sur l’assaut de Saint-DenisMatthieu Suc RécitD’après le ministre de l’Intérieur, au cours de l’assaut du 18 novembre 2015 à Saint-Denis, les forces de l’ordre auraient « essuyé le feu pendant des heures dans des conditions jamais rencontrées jusqu’à présent ». Trois mois après les faits, le journaliste Matthieu Suc révèle que sur les milliers de cartouches tirées ce jour-là, seules onze ont été attribuées aux terroristes.

10 H 30Daech, paroles de déserteursde Thomas Dandois et François-Xavier TréganDocumentaire – projectionIls s’appellent Abou Oussama, Abou Maria, Abou Ali… Face caméra, ces anciens soldats du « Califat » racontent la vie sous l’État islamique, du rétablissement de l’électricité au cours de théologie en passant par la mise en place des tribunaux islamiques et les dérives qui les ont amenés à fuir.> Suivi d’un échange avec les réalisateurs.

12 H 00Au secours, ils reviennent ! David ThomsonRécitAu printemps 2016, 250 Français auraient quitté l’État islamique. Pourquoi ont-ils décidé de plier bagage ? Comment la France gère-t-elle les retours ? Faut-il avoir peur des « revenants » ?

13 H 00Il faut sauver le renseignement Yves Trotignon et Matthieu SucRécitsEn première ligne face aux terroristes, les services de renseignements sont à la peine. Passage en revue d’un système débordé par la menace avec Matthieu Suc, journaliste à Mediapart, et Yves Trotignon, ancien de la DGSE et ex-diplomate passé dans le conseil.

De 14 h 00 à 18 h 00, ce séchoir accueille l’atelier « Les Dérangeurs », p. 23.

14 H 00Mon assigné va craquerMarie DoséVécuAvocate au barreau de Paris, Marie Dosé a représenté une vingtaine d’assignés à résidence. Perquisitions bâclées, ciblage arbitraire, méthodes musclées : bienvenue dans le quotidien absurde de la défense sous état d’urgence.

15 H 00L’urgence dans tous ses états Adrienne Charmet et Yves TrotignonDébatPorte-parole de la Quadrature du Net, la première passe son temps à défendre les libertés numériques. Le second a baigné dix ans dans les services de renseignements. L’un comme l’autre, ils désespèrent du « tout sécuritaire ».

16 H 00CryptopartyHerdirAtelier« Pour conduire une voiture, tu passes un permis ? Bah, c’est pareil. Les gens ils vont sur Internet sans savoir utiliser la boîte de vitesses. »

Herdir est ce qu’on appelle un data lover : il forme le tout-venant à la protection de données, sans rien demander en échange. Pas à pas, il montrera comment sécuriser son smartphone, crypter ses e-mails ou naviguer sur le Web sans être pisté.

18 H 00« Quand le ciel est bleu » Tomas van HoutryvePhotoreportage – projectionAu moins 400 civils auraient été tués par des frappes de drones au Pakistan depuis 2004. Pour témoigner de cette réalité, Tomas van Houtryve a fixé son appareil sur un quadricoptère. Depuis le ciel américain, il a photographié des rassemblements semblables à ceux que le pays cible à l’étranger. Il présente ce travail exposé sur les murs du séchoir.

SAMEDI – APRÈS-MIDI – SÉCHOIR 2 SÉCHOIR 2 – MATIN – DIMANCHE

Page 11: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

2120

LES DÉRANGEURS« Satisfaire les affligés et affliger les satisfaits. » Cette définition américaine du journalisme convient aussi aux citoyens qui nourrissent les médias et la sphère publique de leurs informations, prises de position, œuvres, innovations. Jusqu’à, parfois, renverser un système.Avec Irène Frachon, Fabrice Arfi, Azyz Amami, Guillaume Ancel, Nadia Khiari (Willis From Tunis), Nicolaï Kobliakov, Kamel Daoud, Flore Vasseur, Ryad Boulanouar, The Yes Men.Par Augustin Scalbert et Claire Richard.Exposition photos de Nidaa Badwan, Gaza en couleurs.

nid

aa b

adw

an

14 H 00Refuser la corruption dans la Russie de PoutineNicolaï Kobliakov VécuJusqu’en 2015, cet homme d’affaires né soviétique, réfugié en France depuis une décennie, avait une notice rouge d’Interpol et une demande d’extradition du gouvernement russe à son nom parce qu’il lutte contre la corruption et pour la démocratie dans son pays.

15 H 00L’empêcheur de banquer en rondRyad Boulanouar VécuEn cinq minutes dans un bureau de tabac, on repart avec une carte bleue et un RIB contre 20 euros de frais par an : le compte Nickel de Ryad Boulanouar séduit autant les précaires rejetés par les banques que leurs clients traditionnels, excédés par l’ampleur des frais.

16 H 00Partout dans le monde, ils/elles dérangentFlore VasseurPortraitsDiplômée de HEC, partie pour une carrière dans le marketing,

Flore Vasseur bifurque après le 11-Septembre pour dépeindre dans ses romans les errements de l’élite politico-économique et rencontrer ceux qui font changer les choses : Julian Assange, Naomi Klein, Laura Poitras… Portraits de femmes et d’hommes qui dérangent.

17 H 00Affronter le systèmeAzyz Amami, Flore Vasseur et Ryad BoulanouarDébatÀ l’oral, à l’écrit, en face-à-face… Quelles techniques peut-on utiliser pour déjouer la logique des tenants du système économique actuel ? Trucs et astuces de dérangeurs.

18 H 00The Yes Men Are Revoltingd’Andy Bichlbaum et Mike BonannoDocumentaire –projectionDeux activistes américains piègent les décideurs économiques et politiques pour dénoncer leur responsabilité dans le changement climatique.

SÉCHOIR 2 – APRÈS-MIDI – VENDREDI

Page 12: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

22 23

14 H 00Syrie : prouver l’horreur RécitGarance Le Caisne En 2014, le monde découvre les photos de « César » : des preuves terrifiantes des atrocités du régime de Bachar el-Assad. Photographe militaire, « César » a exfiltré ces images au péril de sa vie. La journaliste Garance Le Caisne raconte sa rencontre avec lui, et avec l’horreur.

15 H 00Mediator : porter la voix des victimesVécuIrène Frachon En révélant le scandale Mediator, la pneumologue Irène Frachon a eu le courage d’affronter un puissant laboratoire et les autorités sanitaires ; mais ce qui l’a le plus marquée, c’est sa relation avec les victimes. Avec ses mots et les leurs, elle porte la voix de ceux qui ont souffert d’un médicament. Et d’un système.

16 H 00Génocide des Tutsis : contre l’histoire officielleGuillaume Ancel VécuJeune officier en 1994, il y était, et il a vu : la France a protégé

le pouvoir rwandais, dont le million de victimes restera dans les horreurs de l’Histoire. Cette affirmation, portée par des journalistes, humanitaires ou militaires, et par le Rwanda actuel, dérange la France et des décideurs de l’époque, dont Alain Juppé et Hubert Védrine.

17 H 00Pressions, menaces, violences : comment vivre avec ?Guillaume Ancel, Azyz Amami, Fabrice Arfi, Kamel Daoud, Irène Frachon, Nicolaï Kobliakov, Garance Le CaisneVécusFace à l’armée, le pouvoir, la religion, l’industrie pharmaceutique, ou l’impact mondial d’une révélation pas encore certaine… Ils racontent, entre autres, un moment d’angoisse entre mille, et comment ils l’ont dépassé.

9 H 00Caricaturistes, fantassins de la démocratiede Stéphanie Valloatto et Radu MihaileanuDocumentaire – projectionSorti en 2014, ce film suit douze dessinateurs de presse de nationalités différentes, tous membres de l’association Cartooning For Peace.

10 H 00La fin d’une dictature, et aprèsWillis From TunisRécit En 2011, Nadia Khiari a atteint une renommée mondiale peu après sa première publication, sans l’avoir vraiment cherché. Elle met en regard ce parcours et l’évolution de son pays avec une sélection de ses caricatures : autoritarisme, islamisme, affairisme, snobisme… rien n’échappe à sa patte griffue.

11 H 00« Hacktiver » son paysAzyz AmamiVécuDevenu à 27 ans une figure de la révolution tunisienne, Azyz Amami a connu dès le lycée censure, arrestations et torture. Livrant au passage des recettes pour « hacker » le système,

il évoque ses luttes, où les alliés d’hier, Facebook, Google et Twitter, peuvent se transformer en adversaires. Dessins en direct de Willis From Tunis.

12 H 30Un chien dans plusieurs jeux de quillesFabrice Arfi VécuAffaires Cahuzac, Woerth-Bettencourt, Sarkozy-Kadhafi, Karachi… Ces scoops de Mediapart ont secoué états, politique, justice et médias. Fabrice Arfi en dévoile certaines coulisses et raconte comment, personnellement, il traverse les turbulences qu’il suscite.

De 14 h 00 à 18 h 00, ce séchoir accueille l’atelier « Décrypter la terreur », p. 18.

SAMEDI – MATIN – SÉCHOIR 2 SÉCHOIR 2 – APRÈS-MIDI – DIMANCHE

Page 13: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

2524

DES FRONTIÈRES ET DES HOMMESPoussés par la guerre, la crise, la soif, des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants quittent chaque année leur pays pour tenter une nouvelle vie ailleurs. Mais dans un monde globalisé, les portes se couvrent de verrous. Des murs se dressent sur la terre et dans les esprits.Avec Amer Ahmad, Cécile Allegra, Claire Billet, Kamel Daoud, Alice Diop, Corentin Fohlen, Hippolyte, Hedwige Jeanmart, Olivier Jobard, Sara Kol, Scholastique Mukasonga, Tobie Nathan, Camilla Panhard, Steve Tientcheu.Par Léna Mauger et Aurélie Charon.Exposition photos de Janet Jarman, Marisol.

jan

et ja

rman

9 H 30Le petit déj' en photosProjection

10 H 00Voyage en Barbariede Cécile Allegra et Delphine DelogetDocumentaire – projectionDepuis le printemps arabe, le Sinaï s’est transformé en immense camp de torture. Des milliers d’Érythréens fuyant la dictature sont kidnappés par des Bédouins. Plus de 10 000 n’en seraient pas revenus. > Suivi d’une rencontre avec l’une des réalisatrices.

11 H 30Dans leurs yeux #1Projection commentéeReportage photo« Des châteaux en Roumanie » de Petrut Calinescu.

11 H 45Changer d’identitéTobie NathanVécuMigrer, c’est mentir. C’est réécrire son histoire pour en recommencer une autre. Depuis quarante ans, l’ethnopsychiatre soigne des migrants. Lui-même a changé d’identité.

12 H 30Dans leurs yeux #2Projection commentéeReportage photo « Perdre la raison face aux barbelés » de Bülent Kılıç.

12 H 45La frontière des femmesCamilla Panhard, avec HippolyteImmersion en bande dessinéeEn vingt-cinq ans, le nombre de migrants a doublé dans le monde. Parmi les zones les plus sensibles du globe, la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Chaque année, des centaines de femmes disparaissent. Camilla Panhard s’est immergée cinq ans dans cette zone tampon où chacune risque sa vie. Sur scène, l’auteur de bande dessinée Hippolyte illustre son histoire.

De 14 h 00 à 18 h 00, ce séchoir accueille l’atelier « L’Iran dévoilé », p. 29.

SÉCHOIR 3 – MATIN – VENDREDI

Page 14: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

26 27

9 H 30La permanenced’Alice DiopDocumentaire – projectionÀ l’hôpital Avicenne, à Bobigny, le docteur Geeraert reçoit des migrants dont les maux trouvent souvent leur origine dans la douleur de l’exil. Pendant un an, la réalisatrice a filmé ces consultations. > Suivi d’une rencontre avec la réalisatrice et Tobie Nathan.

11 H 30Dans leurs yeux #4Projection commentéeReportage photo « Ni Allah ni maître » de Corentin Fohlen.

11 H 45Syrie, terre brûléeAmer Ahmad et Sara KolVécusAmer fait la révolution en Syrie au printemps 2011. Journaliste, il fait la rencontre de Sara, étudiante en anglais. Arrêté et enfermé trois fois par le régime de Bachar el-Assad, Amer fuit à pied. Le couple est maintenant réfugié à Paris.

12 H 45Dans leurs yeux #5Projection commentéeReportage photo « Badanti » de Roberta Valerio.

13 H 00À la recherche de DilaraHedwige JeanmartRécitEn 2014, la Russie annexe la Crimée, une province d’Ukraine. Dilara ne donne plus de nouvelles. C’était une amie. L’auteure part la retrouver.

De 14 h 00 à 18 h 00, ce séchoir accueille l’atelier « L’Iran dévoilé », p. 31.

14 H 00L’Europe, rêves et barbelésClaire Billet et Olivier JobardRécitKingsley, un Camerounais, rejoint la France au péril de sa vie. Cinq Afghans parcourent 12 000 kilomètres… Depuis quinze ans, les auteurs suivent des migrants en exil. Des traversées exceptionnelles. Et le récit, en creux, de pays qui se ferment.

15 H 00Dans leurs yeux #3Projection commentéeReportage photo « Que ferais-je si ce bébé était à moi ? »d’Ozan Kose.

15 H 15Bouge de là…MC SolaarTémoignageNé à Dakar de parents tchadiens, MC Solaar grandit en banlieue parisienne dans « un quartier nord… hardcore ». Après un passage en Égypte, il revient en France et plonge dans le rap. Vingt ans plus tard, il continue de s’inspirer de l’errance, piochant des idées et des bouts de culture dans les territoires qui l’intriguent.

16 H 15Ce que murmure l’exilScholastique Mukasonga, avec HippolyteVécuEn 1994, année du génocide des Tutsis du Rwanda, Scholastique perd 27 membres de sa famille. L’auteure raconte son exil intérieur.

17 H 00Franchir l'interditKamel DaoudRécitL’auteur de Meursault, contre-enquête, un roman en forme de contrepoint à L’Étranger d’Albert Camus, raconte les ruses et cachoteries du buveur de vin en Algérie.

17 H 45La mort de DantonSteve TientcheuTémoignageSteve a grandi en cité. Son rêve est d’être comédien et de jouer La Mort de Danton. Mais à l’école de théâtre, un professeur lui expli-que qu’il y a des rôles pour les Blancs et d’autres pour les Noirs…

18 H 30L'apéro-photosProjection

SAMEDI – APRÈS-MIDI – SÉCHOIR 3 SÉCHOIR 3 – MATIN – DIMANCHE

Page 15: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

2928

L’ IRAN DÉVOILÉDes poètes qui célèbrent le vin et la chair. Des stations de ski prises d’assaut l’hiver. Des jeunes filles plus nombreuses que les garçons à l’université. Vingt millions d’utilisateurs de Telegram, une messagerie encore inconnue en France. Et des rhinoplasties en pagaille. Loin des clichés, l’Iran offre des visages surprenants. Il y est question de politique, de pendaisons publiques et de prêches misogynes, mais pas seulement.Avec Abbas, Armin Arefi, Élise Caron, Amir Hassan Cheheltan, Sarah Doraghi, Mehdi Jahandar, Mana Neyestani, Jean-Pierre Perrin et Ahmad Salamatian.Par Marion Quillard et Delphine Minoui.Exposition photos de Jeremy Suyker, Les Insolents de Téhéran.

14 H 00L’envoyé spécial #1Jean-Pierre PerrinStand-upLongtemps journaliste pour Libération, il se rend en Iran depuis 1980. Ses meilleurs souvenirs, ses rencontres improbables, il nous les raconte en six petits sketchs.

14 H 15No Land’s Songd’Ayat NajafiFilm – projectionEn Iran, les femmes n’ont pas le droit de chanter devant un public mixte. Une compositrice va pourtant réunir, au prix de longues négociations avec la censure, trois Iraniennes et trois Françaises sur une scène de Téhéran. > Suivi d'un échange avec Élise Caron, une des chanteuses du film, qui en raconte le tournage. Puis Amir Hassan Cheheltan, écrivain à Téhéran, revient sur son expérience de la censure.

17 H 00EntracteVenez rencontrer et poser toutes vos questions aux intervenants de l’atelier « L’Iran dévoilé ».

17 H 30La journaliste et le mollahDelphine Minoui et Mehdi JahandarRécitLorsqu’elle était correspondante à Téhéran, Delphine s’est liée d’amitié avec un mollah. Un jour, celui-ci s’est pointé chez elle en blouson de cuir, une proposition sucrée au bout des lèvres. La journaliste et le mollah se retrouvent pour la première fois à Couthures. Rencontre improbable autour de l’amour et de la religion.

18 H 15L'apéro-photosProjectionLe meilleur de la photo iranienne !

SÉCHOIR 3 – APRÈS-MIDI – VENDREDI

jere

my

suyk

er

Page 16: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

30 31

14 H 00L’envoyé spécial #5Jean-Pierre PerrinStand-upLongtemps journaliste pour Libération, il se rend en Iran depuis 1980. Ses meilleurs souvenirs, ses rencontres improbables, il nous les raconte en six petits sketchs.

14 H 15Red Rosede Sepideh FarsiFilm – projectionJuin 2009, la jeunesse est dans la rue. Une militante qui tweete la révolution rencontre un homme de vingt ans son aîné, cloîtré dans son appartement, dans le Nord bourgeois de Téhéran. Une histoire d’amour pour deux révoltes.> Suivi d’une discussion avec Ahmad Salamatian, ancien homme politique devenu libraire à Paris. De quoi cette révolte était-elle le nom ?

16 H 15Tout un poème !Delphine MinouiRécitEn Iran, on devise en quatrains. On se dispute en vers. On résiste en poèmes. On négocie en métaphores, au bazar comme

dans les discussions sur le nucléaire. On ouvre au hasard une page du Divan de Hafez, on pioche un poème, et on lit son avenir entre les lignes.

16 H 45Drôle d’exilSarah DoraghiOne-woman-showArrivée en France à l’âge de 10 ans, elle raconte son adaptation dans un one-woman-show « où tout est vrai ».

18 H 00L’envoyé spécial #6Jean-Pierre PerrinStand-up

18 H 15L'apéro-photosProjectionLe meilleur de la photo iranienne !

9 H 30Le petit déj’ en photoProjectionDes reportages servis avec thé et pâtisseries, pour un réveil en douceur. > Avec le photographe Jeremy Suyker.

10 H 00Ma révolutionAbbasRécit – projectionMembre de l’agence Magnum, le photographe a couvert la révolution islamique de 1979. Il revisite ses archives et raconte l’avènement d’un régime qui a survécu à toutes les crises.

11 H 00EntracteIls vous ont énervé, intrigué, émoustillé ? Discutez avec les intervenants du séchoir !

11 H 30L’envoyé spécial #2Jean-Pierre PerrinStand-upLongtemps journaliste pour Libération, il se rend en Iran depuis 1980. Ses meilleurs souvenirs, il nous les raconte en six petits sketchs.

11 H 45À cause d’un cafardMana NeyestaniVécu – dessinEn 2006, le caricaturiste publie le dessin d’un cafard prononçant un mot en azéri… et provoque des manifestations. La répression du régime fait douze morts. Dix ans plus tard, le caricaturiste forcé à l’exil dessine son histoire.

12 H 15L’envoyé spécial #3Jean-Pierre PerrinStand-up

12 H 30Une ouverture en trompe-l’œil ?Armin ArefiVécuContraint de quitter l’Iran en 2007, le journaliste y est enfin retourné il y a quelques mois. À Couthures, il questionne l’ouverture supposée de son pays. Qu’est-ce qui a vraiment changé à Téhéran ?

13 H 30L’envoyé spécial #4Jean-Pierre PerrinStand-up

De 14 h 00 à 18 h 00, ce séchoir accueille l’atelier « Des frontières et des hommes », p. 26.

SAMEDI – MATIN – SÉCHOIR 3 SÉCHOIR 3 – APRÈS-MIDI – DIMANCHE

Page 17: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

32 33

ÉCOLELA P’TITE RÉDAC’Couthures, c’est l’occasion pour les plus petits d’enfiler le costume de minireporters. Derrière un appareil photo, une caméra, avec des feutres, des pinceaux, des micros, l’aventure commence !Par Annie Cabrera et Virginie Blanc.

> Le festival est gratuit pour les moins de 12 ans. L’atelier est ouvert aux enfants de 5 à 12 ans (dans la limite des places disponibles).Les inscriptions se font à partir de 8 h 00 le matin à l’entrée de l’atelier (école du village), pour une demi-journée, ou pour une journée complète (déjeuner en supplément).

alai

n la

boil

e

La gazette du festivalFabrique d’un journalEn équipe, sur le terrain de Couthures, les enfants sont initiés aux rudiments du reportage et réalisent leur petit journal. Interviews et rencontres avec des intervenants des séchoirs, ils sont invités à appréhender le monde en s’amusant.

Photographes en herbeFabrique d’imagesUn atelier pratique pour comprendre la photographie, avec l’appareil photo le plus simple qui soit : le sténopé. De sa construction à la prise de vue et au développement des tirages, toutes les étapes de la fabrication d’une image sont explorées. Les travaux seront ensuite exposés.

Le webdoc de CouthuresFabrique d’un webdocUn atelier pour expliquer les rudiments du webdocumentaire. Les enfants réalisent un webdoc spécial Couthures. Ils sont scénaristes, journalistes et techniciens.

Et d’autres activités…

Milan Presse, spécialiste de la presse jeunesse, proposera aux enfants de 5 à 12 ans des ateliers d’éducation aux médias, avec les rédacteurs en chef, journalistes, photographes et maquettistes des magazines GEO Ado, Julie, Wapiti, Toupie et Toboggan. Les enfants pourront découvrir le journalisme de manière vivante et ludique au fil des ateliers.

N° 109 – Du 1er au 7 avril 2016 – 1,65 €

Text

e : É

dith

Mar

ot. I

llust

ratio

n : T

ino.

Halte au gaspillage alimentaire !La bataille contre le gaspillage de la nourriture a commencé ! Depuis le 3 février dernier, une loi interdit aux supermarchés de jeter des ali-ments qui peuvent encore être consommés. C’est une grande avan-cée, car 10 millions de tonnes de fruits, de pain et de plats préparés partent chaque année à la poubelle, en France. Une énorme quantité, qui

coûte cher au porte-monnaie et à l’environnement. Mais si les grandes surfaces sont en partie responsables, c’est nous tous qui gaspillons le plus, tous les jours, à la maison ou à la can-tine. Alors, à la rentrée prochaine, dans les écoles, les élèves appren-dront comment mieux man ger, moins jeter… Et tous les bons réfl exes pour consommer plus malin demain !

PJAC

N00

109A

Cha ue semaine, ton journal d’actu

www.1jour1actu.com

DÈS 8 ANS

Déplie ton journal et retrouve les chiffres du gaspillage alimentaire

JACN0109P001.indd 1

30/03/16 11:35

MILAN 09:37:24 Mars 30, 2016 _03CW5_JACN0109P001.pdf

N° 103 – Du 12 au 18 février 2016 – 1,65 €

Text

e : A

gnès

Bar

ber.

Pho

to :

Vinc

ent G

ire

/ Mila

n pr

esse

.

Calais : l’école d’urgence Ils s’appellent Hano, Sava, Nali, Maziar, Lia... Ils ont 5 ans, 6 ans, 9 ans, 11 ans... Et s’ils gardent leur manteau en classe, c’est parce que leur école est un baraquement de bois sans chauffage. Pourtant, cette école les met à l’abri de la pluie et du vent. Et dans l’immense bidonville de Calais où ils survivent, l’école est le seul

endroit où ils ont une vie « normale ». Ces enfants sont des migrants. Fuyant la guerre, ils ont quitté leur pays avec leur famille et parcouru des milliers de kilomètres pour tenter de rejoindre l’Angleterre. Mais leur chemin s’est arrêté en France, face à la mer, dans le port de Calais. 1jour1actu est allé à leur rencontre. PJ

ACN

0010

3A

Pour uoi tant de migrants à Calais ? Lire page suivante

Au sein du camp de Calais, des bénévoles ont créé

une école d’urgence pour les enfants migrants. où ils survivent, l’école est le seul

Pour

Cha ue semaine, ton journal d’actu

www.1jour1actu.com

DÈS 8 ANS

JACN0103P001.indd 1 10/02/16 11:29MILAN 10:30:21 Février 10, 2016 _0290G_JACN0103P001.pdf

Ce sera également l’occasion pour les petits et les grands de découvrir 1jour1actu, le premier journal transmédia qui décrypte l’actualité à hauteur d’enfants.

Page 18: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

34 35

LA JOURNÉE AU VILLAGEARTE RadioSéances d’écoute45 minutes de reportages audio ludiques, poétiques ou politiques. Le cinéma pour les oreilles présenté par Silvain Gire.> Chaque jour à 11 h 00 et 16 h 00au hangar près de l’école

Portraits de familleStudio des champsDes photographes pros tirent votre portrait de famille…> Près de l’école, tous les jours

VENDREDI15 H 00Les métamorphoses de la presseBooks, Courrier international, Les Jours et Mediapart Retour d’expériencesLa presse se réinvente.Ils sont quatre à s’être lancés sur des chemins différents. > Scène du village

16 H 00LectureMarie Desplechin, Scholastique Mukasonga et Jean-Claude Guillebaud

Deux romancières et un essayiste prêtent leur voix à des récits et témoignages.> Scène du village

16 H 45Disco Smoothie de CouthuresGoûter fruité et disco> Scène du village

SAMEDI10 H 00LectureMarie Desplechin, Scholastique Mukasonga Deux romancières prêtent leur voix à des récits et témoignages. > Scène du village

11 H 00Art, créateur d’univers Art Spiegelman avec John R. MacArthur et Patrick de Saint-ExupéryRencontreArt Spiegelman, l’auteur de la bande dessinée culte Maus (prix Pulitzer), raconte son histoire et ses engagements.> Scène du village

17 H 00La presse en tête-à-tête #1Speed datingPrenez rendez-vous avec l’un des journalistes de Books, Courrier international, Les Jours et Mediapart. Posez vos questions sans détours !> Dans le village

DIMANCHEBalades photographiquesVisites guidées avec les photographes des expositions Sulina, Balkan Transit, La famille et Africa America.> À 11 h 30, 14 h 00, 15 h 00, 16 h 00.

14 H 00La presse en tête-à-tête #2Speed datingPosez vos questions sans détours !> Dans le village

LES EXPOS PHOTOS

Sulina, Julien Pebrel> Sur la cale > Visite guidée dimanche à 11 h 30

Balkan Transit, Olivier Jobard> Dans la forêt de peupliers> Visite guidée dimanche à 14 h 00

La famille, Alain Laboile> Dans le village> Visite guidée dimanche à 15 h 00

Water Stories, M. Abdulaziz> Sur les murs de l’église

Africa America, P. Guionie> Dans la forêt de peupliers> Visite guidée dimanche à 16 h 00

joba

rd /

myo

pal

ain

labo

ile

abdu

lazi

zgu

ion

ie /

myo

p

pebr

el /

myo

p

Page 19: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

36 37

DANS L’ ÉGLISEVENDREDI

40 histoires en photosAvec le festival LumixProjection de photoreportagesDes récits du monde entier projetés sur écran géant. Des travaux au long cours, exposés à Hanovre au festival Lumix.> À 9h00, 16h00, 19h00, 21 h00

17 H 00On n’est pas que des valises ou l’épopée des salariés de Samsonited’Hélène DesplanquesThéâtre du réel> L’incroyable histoire des ouvrières de Samsonite à Hénin-Beaumont. Leur usine a fermé : liquidation totale, fraude… Avec l’aide de l’avocat Fiodor Rilov, les ouvrières attaquent en justice la multinationale américaine. C’est une histoire vraie, un conte moderne. Les comédiennes ouvrières montent sur les

planches pour nous raconter dix années de lutte. Face à elles, Mitt Romney, star des marchés financiers.> Mise en scène : Marie Liagre – Comédiennes : les ex-ouvrières de l’usine.> En exclusivité pour Couthures, une forme théâtrale « sur mesure » avant la première à l’automne.

SAMEDI40 histoires en photosAvec le festival LumixProjection de photoreportagesDes récits du monde entier projetés sur écran géant.> À 9 h 00, 13 h 00, 19 h 00, 21 h00

11 H 30Résistance naturellede Jonathan NossiterDocumentaire – projectionDans la lignée de Mondovino, Jonathan Nossiter part à la rencontre de vignerons italiens produisant des vins naturels. Une réflexion intimiste sur la vie et la vision de ces « résistants ». Un film engagé et poétique. > Dans le cadre de l’atelier "Les révolutions alimentaires"

15 H 00Le New Yorker tombe sa UneFrançoise Mouly avec Stéphane PaoliConférence – projection La directrice artistique du New Yorker, un des plus anciens mensuels américains, partage son expérience et explique les impératifs de la création artistique.

17 H 00Je suisde Sarah TickThéâtre documentaire> Les confessions d’un narcotrafiquant repenti, inspirées du documentaire El Sicario, Room 164, de Gianfranco Rosi. Dans la chambre d’un motel, un tueur à gages se confie, cagoulé. Il décrit vingt ans d’une vie clandestine et criminelle, durant laquelle, après avoir été membre de la police locale, il a torturé, kidnappé et tué plus d’une centaine de personnes.> Collaboration artistique : Sarah Tick de la compagnie Le Chant des Rives — Adaptation/interprétation : Thomas Matalou du collectif ADM — Régie : Julien Crepin/Francois Dugest.

DIMANCHE40 histoires en photosAvec le festival LumixProjection de photoreportagesDes récits du monde entier projetés sur écran géant.> À 9 h 00, 13 h 00, 16 h 30

15 H 00Jusqu’au bout d’Éric Bouvet LectureEn Tchétchénie, le photojournaliste Éric Bouvet a été au bout de la raison, au bout de la folie des hommes. Au-delà de l’horreur vécue, ses photos et son texte témoignent d’un désir d’humanité. Immergé dans ce conflit, il évolue avec un besoin de revenir avec des mots et des images, éprouvant la nécessité de survivre. Le propos et la forme racontent un désir de vie dans un conflit qui fut un enfer.> Échange avec Éric Bouvet à la suite de la lecture.

min

zaya

r

Page 20: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

LA SOIRÉEVENDREDI18 H 00Carte blancheMC Solaar ApartéMC Solaar invite sur scène les personnes qui l’ont marqué…> Scène du village

20 H 00La revue vivante des histoires vraiesLive MagazineJournal spectacleJournalistes, photographes, réalisateurs et écrivains montent sur scène pour raconter des histoires incroyables (mais vraies). > Dans l'église

21 H 00Agar Agar / Cracki RecordsConcertClara et Armand, jeune duo survolté et rafraîchissant réssuscite les sonorités eighties.> Scène du village

SAMEDI18 H 00Carte blancheMC Solaar ApartéMC Solaar invite sur scène les personnes qui l’ont marqué…> Scène du village

21 H 00Le flow du parrainMC SolaarConcertL’académicien Maurice Druon a dit de lui qu’il « restaurait la poésie », Claude M’Barali, plus connu sous le nom de MC Solaar, est un artiste atypique. Pionnier du rap français, amoureux des mots, il pose un flow ciselé sur toute la gamme des sons hip-hop.> Scène du village

22 H 30Le Clientd’Asghar FarhadiFilm – projection en avant-premièreForcés de quitter leur appartement de Téhéran, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.> Séchoir 3

22 H 00Faire / Cracki Records ConcertTrois voix qui envoient sur des guitares psychédéliques et des percussions disco.> Scène du village

22 H 00Fatimade Philippe FauconFilm – projectionFatima, qui élève seule ses enfants, chute un jour dans un escalier… En arrêt de travail, elle se met à écrire en arabe ce qu’elle n’a jamais pu dire à ses filles en français.> Séchoir 3

00 H 00DJ Tonanz aka Augustin S.DJ set DISTURBERSUn siècle de musique qui dérange !> Dans les champs

01 H 30PAKODJ set> Dans les champs

3938

22 H 30Babel / MIK ProdConcertQuatre musiciens explorent la chanson française avec une touche électro…> Scène du village

00 H 00DJ set by nightPAKOConcert> Dans les champs

DIMANCHE16 H 00Good Bal Marylou (sous réserve) Bal musetteAvec un orchestrePour se quitter en bonne et due forme. Jusqu’à 19 h 00.> Scène du village

Page 21: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

9H

14H

10H

15H

11H

16H

12H

17H

13H

18H

SÉCHOIR 1 (p. 9)Changer la prison

SÉCHOIR 1 (p. 13)Participer : mode d’emploi

SÉCHOIR 2 (p. 17)Décrypter la terreur

SÉCHOIR 2 (p. 21)Les dérangeurs

SÉCHOIR 3 (p. 25)Des frontières et des hommes

SÉCHOIR 3 (p. 29)L’Iran dévoilé

VILLAGE (p. 5)Les révolutions alimentaires

VILLAGE (p. 34)

ÉGLISE (p. 36)

ÉGLISE (p. 36)

petit déj' projoDessiner la taule

décryptageInfo ou intox ?

petit déj' en photosProjection

quizProduire

vécuComment j’ai mis ma classe à l’envers

vécuRefuser la corruption dans la Russie de Poutine

projection – échangeNo Land’ Song

retour d’expériencesLes métamorphoses de la presse

entractel’iran de perrin#1

vécuL’empêcheur de banquer en rond

portraitsPartout dans le monde ils/elles dérangent

atelier semencesCultiver son jardin

lecture

séance d'écouteARTE Radio

goûter fruitéDisco Smoothie

théâtreOn n’est pas que des valises ou l’épopée des salariées de Samsonite

carte blancheMC Solaar

débatAffronter le système

récitLa journaliste et le mollah

apéro photosProjection

projectionThe Yes Men Are Revolting

témoignage – projoL’École nouvelle d’Antony, élèves et parents aux commandes

débat – projectionQui participe à l’habitat participatif ?

projectionÊtre et devenir

projection40 histoires en photos avec le festival Lumix

projection40 histoires en photos avec le festival Lumix

table rondeComment retrouver de vrais paysans ? séance d'écoute

ARTE Radio

table rondeComment sauver nos semences ?

projectionAnaïs s’en va-t-en guerre

échangeAnaïs s’en va-t-en guerre

dans leurs yeux#1

dans leurs yeux#2

projection – échangeVoyage en Barbarie

vécuChanger d’identité

immersion en bdLa frontière des femmes

récitFemmes de djihadistes

récitLe djihad à crédit

témoignageSurvivre à Guantánamo

témoignage – expoL’Île aux prisonniers

vécuPrévenir l’engrenage

entracte débatL’État islamique est-il révolutionnaire ?

débatPrisons ouvertes, la solution ?

+ LA SOIRÉE PAGES 38-39

RÉCAP’ VENDREDI

projectionDystopia

Page 22: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

RÉCAP’ SAMEDI9H

14H

10H

15H

11H

16H

12H

17H

13H

18H

SÉCHOIR 1 (p. 14)Participer : mode d’emploi

SÉCHOIR 2 (p. 22)Les dérangeurs

SÉCHOIR 3 (p. 30)L’Iran dévoilé

VILLAGE (p. 34)

ÉGLISE (p. 36)

+ LA SOIRÉE PAGES 38-39

SÉCHOIR 1 (p. 10)Changer la prison

SÉCHOIR 2 (p. 18)Décrypter la terreur

SÉCHOIR 3 (p. 26)Des frontières et des hommes

VILLAGE (p. 6)Les révolutions alimentaires

ÉGLISE (p. 36)

projectionUberize me

retours d’expériencePromesses et embûches de l’économie participative

projectionCaricaturistes, fantassins de la démocratie

récitLa fin d’une dictature, et après

récitMa révolution

lecture rencontreArt, créateur d’univers

séance d'écouteARTE Radio

vécuL’antenne des Baumettes

vécuMon assigné va craquer

vécuL’Europe, rêves et barbelés

quizNourrir

lectureMagrets and Co.

table rondeComment bien se nourrir ?

table rondeL'approche du vin

atelier cuisineLe Goût sauvage

témoignageBouge de là…

récitFranchir l'interdit

témoignageLa mort de Danton

vécuCe que murmure l’exil

table rondeVin naturel, prod.culturellespeed dating #1La presse en tête-à-tête

dans leurs yeux#2

débatL’urgence dans tous ses états

atelier pratiqueCryptoparty

apéro photosProjection

apéro photosProjection

vécuL’évasion artistique

rencontreTourner la page

apéro photosProjection

vécuÀ cause d’un cafard

vécuUne ouverture en trompe-l’œil ?

l’iran de perrin#2

l’iran de perrin#3

l’iran de perrin#4

entractepetit déj' en photosProjection

vécu« Hacktiver » son pays

vécuUn chien dans plusieurs jeux de quilles

table rondeQuand les patients font bouger la médecine

projection40 histoires en photos avec le festival Lumix

projection40 histoires en photos avec le festival Lumix

projectionRésistance naturelle

projection40 histoires en photos avec le festival Lumix

projection40 histoires en photos avec le festival Lumix

conférenceLe New Yorker tombe sa Une

théâtreJe suis

séance d'écouteARTE Radio

Page 23: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

9H

14H

10H

15H

11H

16H

12H

17H

13H

18H

SÉCHOIR 1 (p. 11)Changer la prison

SÉCHOIR 1 (p. 15)Participer : mode d’emploi

SÉCHOIR 2 (p. 19)Décrypter la terreur

SÉCHOIR 2 (p. 23)Les dérangeurs

SÉCHOIR 3 (p. 27)Des frontières et des hommes

SÉCHOIR 3 (p. 31)L’Iran dévoilé

VILLAGE (p. 7)Les révolutions alimentaires

VILLAGE (p. 35)

ÉGLISE (p. 37)

ÉGLISE (p. 37)

+ LA SOIRÉE PAGES 38-39

RÉCAP’ DIMANCHE

petit déj' projoChasing Bonnie and Clyde

petit déj´ quizGrandir

projection – échangeLe potager de mon grand-père

récitRetour sur l’assaut de Saint-Denis

projection – échangeLa permanence

récitAu secours, ils reviennent !

vécusSyrie, terre brûlée

récitÀ la recherche de Dilara

récitsIl faut sauver le renseignement

documentaire – projectionDaech, paroles de déserteurs

vécuLe combattant

documentaire – projectionÀ l’air libre

débatPrisons françaises, la crise ?

dans leurs yeux#4

dans leurs yeux#5

projection40 histoires en photos avec le festival Lumix

projection40 histoires en photos avec le festival Lumix

foire aux questionsWikipedia, démocratie parfaite ?

récitSyrie : prouver l’horreur

speed dating #2La presse en tête-à-tête

visite guidée photoBalkan Transit

visite guidée photoLa famille

visite guidée photoAfrika America

séance d'écouteARTE Radio

lecture Jusqu’au bout

one-woman-showDrôle d’exil

récitTout un poème !

projection – échangeRed Rose

vécuMediator : porter la voix des victimes

vécuGénocide des Tutsis : contre l’histoire officielle

vécusPressions, menaces, violences : comment vivre avec ?

apéro photosProjection

table rondeQuelles nouvelles places pour le lecteur dans les médias ?

cartographies et anamorphosesLe monde vu par…

l’iran de perrin#5

l’iran de perrin#6

projection40 histoires en photos avec le festival Lumix

visite guidée photoSulina

séance d'écouteARTE Radio

Page 24: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

Maryline Drouault ; Jean-Yves Droval ; Florence du Buisson Perrine ; Aurélia Dubois ; Marie Dubois ; Florent Dubray ; Chloé Dubset ; Christian Dubur ; Quentin Duckit ; Thomas Duclert ; Guillaume Dufresne ; Annie Dumont ; Cédric Dumont ; Laëtitia Dunogeant ; Aurélien Dupas ; Maelle Dupont ; Sophie Dupressoir ; Manon Durieux ; Sandrine Edery ; Pauline Eiferman ; Dounia El Guasmi ; Malika Elkord ; Marguerite Eloy ; Elsa Vasseur ; Delpeyrat Emilie ; Catherine Emonnot ; Sarah Ennemoser ; Pierre Estérie ; Lucie Etonno ; Fabienne Pompey ; Élisabeth Fabry ; Béatrice Fabry ; Christian Fages ; Guillaume Faure ; Mireille Faure ; Guillemette Faure ; Monique Favriou ; Matti Faye ; Émilie Fenaughty ; Francine Fenet ; Flavie Ferchaud ; Camille Feret ; Rémy Fière ; Lise Fievet Mailhebiau ; Georges Fischer ; Christine Flamant ; Bruno Floquet ; Corentin Fohlen ; Céline Forget ; Sara Fougeres ; Catherine Fougerouse ; Fabienne Fouqué ; Jean-François Fournel ; Alice Fournier ; Gwenaël Fradin ; José-Alain Fralon ; Thomas Francoual ; Alain Friedel ; Françoise Fromage ; Anne-Marie Frossard ; Marco Gabutti ; Camille Gachot ; Mathilde Gall ; Yaël Gambarotto ; Béatrice Garcher ; Sophie Garcia ; Suzy Garnier ; Clara Garnier-Amouroux ; Pascaline Garnot ; Cécile Gateff ; Édith Gatuing ; Marie-Agnès Gaudrat ; Agnès Gaudu ; Nicole Gauthier ; Jean-Matthieu Gautier ; Valérie Gautier ; Ariane Geffard ; David Geiss ; Suzanne Gellée ; Mélissa Genevois ; Laurianne Gerald ; Gabrielle Gerard ; Caroline Gillet ; Roxanne Gintz ; Marine Girard ; Anaël Giraudeau ; Anne-Sophie Girault ; Frédéric Gleyze ; Bertrand Gobin ; Marc Gonnet ; Livia Gonzalves ; Nouara Goubelly ; Camille Gouyou Beauchamps ; Pierre Grall ; Nadine Grandperrin ; Marjolaine Grappe ; Grégoire Grau ; Christine Grave ; Noémie Gressier ; Christel Grimaud ; Rachel Grunstein ; Josiane Guéguen ; Thierry Guerin ; Louis Guérin ; Emmanuel Guibert ; Élodie Guichaux ; Josselyn Guillarmou ; Fabienne Guillataud ; Jean-Claude Guillebaud ; Xavier et Sylvie de Guillebon ; Olivier Guillemin ; Lise Guillotin ; Christine Guillouet-Drapenski ; Martine Guimot ; Maiwenn Guiziou ; Flore Gurrey ; Sophie Guyot ; lisa Haberer ; Raquel Hadida ; Véronique Hanseler ; Marie France Hanseler-Croce Spinelli ; Thomas Hassid ; Bernard Hasson ; Laurence Haxaire ; Catherine et Olivier Heintz ; David Hervieu ; Magali Hirn ; Maël Hodeau ; Jean-Louis Hodeau-Guillot ; Chloé Hofmann ; Famille Hollebecq Flamant ; Marion Hislen ; Sophie Hostein ; Bernadette Hourdebaigt ; Nina Hubinet ; Matthias Humt ; S. Husson ; Adèle Hybre ; Lucile Ichi ; Éloïse Idil ; Anthony Ikni ; Véronique Ingold ; Claire Isambert ; Martine Jacot ; Léopold Jacqueline ; Julien Jacquet ; Pauline Jallon ; André Jarno ; Chrystel Jeandot ; Jessica Jeffries ; Laurie Joanou ; Eva Joly ; Olivier Joly ; Guillaume Josselin ; Olivier Joulain ; Jenny Joussemet ; Stéphanie Jouve ; Jonas Kaminski ; Patrick Kaminski ; Walid Kanoun ; Michel Knibiehly ; Charlotte Knibiehly ; Francis Kochert ; Claude Kraenker ; Nathalie La Noë ; Hélène Labbé de Montais ; Isabelle Labeyrie ; Alain Laboile ; François Labrouillère ; Jeanne Lacaille ; Élise Lacaze ; Aurelie Lacouchie ; Laurence Lacour ; Nicole Laffitte ; Charlotte Laffitte ; Fred Laffont ; Caroline Laforest ; Chloé Laforest ; Christian et Isabelle Laforest ; Dominique Lagabrielle ; Dorothée Lagabrielle ; Odile Lagacherie ; Anne Lagarde ; Hubert Lagarde ; Nathalie Lagarde ; Emmanuelle Lam-Lafont ; Jacques Lamalle ; Olivier Lambert ; Louise Lamothe ; Philippe Lamotte ; Sandrine Lana ; Lancelot d’Hauthuille ; Maxime Lancien ; Hélène Langlade ; Joëlle Lapeyre ; Nadine Larnaudie ; Gaëlle Laroque ; Ninon Larroque ; Louise Larroque ; Josée Lartet-Geffard ; Aline Lateule ; Marine Launier ; Laura Cailloux ; Chloé Laurent ; Caroline Laurent-Simon ; Marie-Christine Laval ; Bernard Laval ; Marie-Laure Lavergne ; Sébastien Le Clézio ; Clarisse Le Cocq ; Gwenn Le Corgne ; Anaëlle Le Fringère ; Anne-Marie Le Mat ; Olivier Le Naire ; Sarah Le Quéré ; Sophie Le Thiec ; Benoit Lebaudy ; Audrey Lebel ; Camille Lebon ; Lydie Lecarpentier ; Yvon Lechevestrier ; Margot Leclercq ; B. Leclerre ; Noémi Ledoux ; Quintin Leeds ; Pascale Lefebvre ; Sarah Lefevre ; Cathy Lefevre ; Anny Legoff ; Christine Leiritz ; Julie Leitao ; Éric Lemasson ; Chantal Lepage ; Christophe Leroux ; Florent Leroy ; Clémence Lesacq ; Pauline Liénard ; Lola Lilensten ; Jean Lilensten ; Armelle Loiseau ; Corinne Longchamp ; Marion Lopez ; Marie-Pierre Loubet ; Benjamin Loyseau ; Aurélie Luneau ; P.-E. Luneau-Daurignac ; Pauline Machard ; Margaux Magnan ; Odile Magnin ; Pauline Mahé ; Isabelle Maillet ; Jean-Claude Mairal ; Danielle Majani ; Salima Malik ; Alexis Mangenot ; Céline Manson ; Cyril Marcilhacy ; Diane Maretheu ; Elsa Marnette ; Sophie Marron ; Lily Martens ; Catalina Martin-Chico ; Claire Martin-Delozanne ; Hervé Marullaz ; Amélie Masciotta ; Jérôme Mascotto ; Clotilde Masnière ; Maxime Massa ; Jean-Louis

MERCI AUX CONTRIBUTEURSGeorges Abi-Heila ; Léopold Adam ; Sylvain Aguer ; Cécile Aidan ; Constance Allard ; Clémence Allezard ; Céline Alvarez ; Pauline Amoudry ; Christine Anceau ; Guillaume Ancel ; Catherine André ; Dominique Angelvy ; Deguy Anne ; Morgan Arokion ; Jean-Raymond Attali ; Camille Aubron ; Louise Audibert ; Noémie Audren ; Maïté Aujoulat ; Sylvaine Aveline ; Taos Babour ; Eugénie Baccat ; Clémence Bacher ; Neal Badache ; Fabrice Badin ; Hilde Baele ; Laurence Baës ; Marie Baget ; Bruno M.J. Bailly ; Marie Baird-Smith ; Olivier Balez ; Anne Barbarit ; Céline Bardet ; Eugénie Bardet ; Anais Bardin ; Adrien Bardin ; Florian Bardou ; Genaro Bardy ; Mireille Baros-Gérard ; Zoe Barry ; Nicolas Bataille ; Béatrice Baudo ; Delphine Bauer ; Thomas Baugé ; Sabine Baumgartner ; Yves et Mijo Beccaria ; Dominique Beccaria ; Ondine Beccaria ; Frédéric Beccaria ; Laurent Beccaria ; Alba Beccaria ; Antoine Bégué ; Jean-François Bégué ; Amandine Belle ; Sara Ben Chérifa ; Florent Bénard ; Constance Bénard ; Inès Bennani ; Emmanuelle Bennery ; Amélie Benoist ; Béatrice Berge ; Jean-Marc Bergerot ; Maude Bernardet ; Marianne Bernede ; Mathilde Bernier ; Loick Berrou ; Katia Berry ; Michel Berthaut ; Jessica Berthereau ; Charlotte Berthet-Riviere ; Pascale Berthet-Riviere ; Sophie Bertrand ; Agnès Besnard ; Guillaume Besset ; Christelle Bezzaouya ; Anne Billant-Barthélémy ; David Billaud ; Cécile Billotte Widmann ; Anne Binet ; François-Marie Bironneau ; Ludovic Blachez ; Marion Blais ; Virginie Blanc ; Stéphane Blanc ; Élise Blanc ; Henri Blanc ; Virginie Blanc ; Guillaume Blanchard ; Amélia Blanchot ; Sophie Blondel ; Suzy Blondin ; Anne Boher ; Julie Boiveau ; Nicolas Bole ; Delphine Bondran ; Colette Bonne ; Luc Bonnemaison ; François Bonnerot ; Nadege Bonnet ; Anaëlle Borey ; Charlotte Borch-Jacobsen ; Philippe Bosman ; Pierre Bottura ; Fanny Bouabid ; Marc Bouchage ; Yamina Boulaud ; Magali Bouley ; Florence Bourel ; Jean-Baptiste Bourrat ; Mathilde Boussion ; Chantal et Serge Boussion ; Nicolas Bouvier ; Hadrien Bouvier ; Camille Bouvier ; Mireille et Jean-Marc Bouzanquet ; Alice Boyer ; Benjamin Brasseur ; Sophie Brandstrom ; Breffni Breffni O’Dubhghaill ; Philippe Brenot ; Mathilde Bretillot ; Camille Breynaert ; Marie-Hélène Bridet ; Edwige Briere ; Cécile Broquere ; Thibaut Brugat-Dreux ; Alice Bryon ; Richard Burette ; Audrey Bussière ; Michel Butel ; Marie Cadoz ; Michèle Cail Coms ; Christophe Calissoni ; Cécile Camaret ; Émilie Campagnie ; Sandra Canal ; Camille Canaple ; Johanna Cappi ; Christian Caradec ; Anna Cardonne ; Marie-Hélène Caroff ; Arthur Carpentier ; Mirabelle Carré ; Marie Caroline Carrere ; Clémence Cartet ; Robert Castéra ; Charline Cauchie ; Cécile Cécile Gréboval ; Annie Chabeau ; Véronique Chabrol ; Séverine Chadelaud ; Camille Chaffanjon ; Pierre Chaffanjon ; Charlotte Chaffanjon ; Sarah Chajari ; Anne-Sophie Chamoy ; Françoise Chantegreil ; Thierry Chapeau ; Maryse Chapron ; Jeanne-Marie Charon ; Christophe Chassaigne ; Ludovic Chaudier ; Benoit Chauveau ; Mireille Chéron ; Quentin Chevalier ; Clément Chomeau ; François Cibot ; Les Cinq Pièces ; Julie Cloris ; le Club de la Presse de Lyon ; Cléo Cohen ; Gaelle Combe ; Laure Cometti ; Marion Condominas ; Albert Cons ; Anna Conzatti ; Emeline Coquet ; Perrine Cordier ; Christine Cordonnier ; Fabienne Corona ; Laurence Corona ; Lionel Costa ; Christophe Cotteret ; Béatrice Covet ; Marie-Élise Cutzach ; Christophe D’Aloisio ; Élodie Daguin ; Serge Da Silva ; Ophélie Daniel ; Emmanuelle Danton Biville ; Guillaume Darbonne ; Aurélie Darbouret ; Alain Darnaud ; Camille Darnaud ; Élisabeth Dartiguenave ; Quentin Dary ; Damien Dauge ; Gilles Davidas ; Carole Davy Favret ; Philippe de Bailliencourt ; Xavier de Béthune ; Maud de Bourqueney ; Mado de La Quintinie ; Louis de Luca ; Hugues de Meulemeester ; Sidonie De Roeck-Mangin ; Natacha de Santignac ; Dominique de Souza Pinto ; Jeremy Debreu ; Sylvie Debrun ; Morgane Dechiron ; Vincent Defait ; Julie Deffontaines ; Brigitte Deflandre ; Anne Delarue ; Jérôme Delay ; Solene Delorme ; Emma Delouvrié ; Laura Delprat ; Nathalia Denninger ; Clotilde Derambure ; Dominique Derda ; Francois Derminon ; Marine Dérobert ; Marie Desaunay ; Julie Desbiolles ; Fanny Descarréga ; Anna Deschamps ; Stéphane Descombes ; Alix Despoisse ; Francois Destenabes ; Emmanuelle Destremau ; Sarah Deux ; Camille Devillières ; Zaccharie Dhennin ; Camille Didelon ; Leila Djitli ; Antoine Dominique ; Emmanuelle Dorbon ; Cyril Dosnon ; Leslie Doumerc ;

Massardier ; Emmanuel Massart ; Françoise Masson ; Florent Massot ; Dominique Mathiot ; Léna Mauger ; Rémi Mauger ; Julie Maurel ; Estelle Maussion ; Loïc Mazalrey ; Isabelle Mazzaschi ; Lisa Melia ; Nicolas Ménard ; Gianni Meneghello ; Vincent Mesplede ; Esther Meunier ; Sophie Meunier ; Sophie de Meuron ; Catherine Meyer ; Christine Meyer ; Jean-François Mézil ; Vincent Michaud ; Marie-Émilie Michel ; Ahlem Mifdaoui ; Maude Milekovic ; Ondine Millot ; Sandrine Mini ; Dorothée Moisan ; Élodie Mollé ; Daphné Mongibeaux ; Julien Monier ; Claire Montgobert ; Jean-Louis Mor ; Maude Morrison ; Juliette Mothe ; Adèle Mottet ; Agnès Moulinier Victorieux ; Brigitte Mounier ; Éric Mourguiart ; Paul Muller ; Laurent Muller ; Émilien Muntrez ; Xavier Muntz ; Anna Mycek ; Florence Naze ; Katia Negre ; Malaret Nelly ; Mai Nguyen ; Marie-Noëlle Nicodème ; Jean Noailhat ; Anne-Sophie Novel ; Lydie Obolensky ; Vanessa Occhionero ; Gao Odier ; Géraldine Ohana ; Gaelle Orefici ; Remy Ourdan ; Luc Pagnoux ; Marie-Françoise Paillard ; Christine Pailleux ; Augusto Paim ; Caroline Pain ; Sylvie Pajot ; Guillaume Pajot ; Mathieu Palain ; Juliette Palain ; Mireille Paolini ; Michèle Paquereau ; Rachel Parent ; Élise Pelchat ; Frédéric Pèle ; Sandrine Pelletier ; Laurence Pelletier ; Claire Pellissa ; Mélanie Perceval ; Coline Perennez ; Pascaline Peretti ; Marie-Christine Perrignon ; Judith Perrignon ; Karoll Petit ; Jade Petit ; Vonnick Peton ; Francine Peyrou ; Francoise Pham ; Géraldine Piallat ; Colette Picard ; Laurent-Philippe Picard ; Maud Picart ; Ariane Picoche ; Ludovic Piedtenu ; Frédéric Pierson ; Mathilde Pierson ; Mathilde Pigeon ; Lluis Pino ; Mike Pinto ; Claire Pisarra ; Daniel Pistre ; Pierre Pistre ; Éloïse Plantrou ; Cecile Plunet ; Lou Poisson ; Fanny Pommeret ; Muriel Pomponne ; Fabrice Poncet ; Jean-Jacques Pons ; Géraldine Ponsolle ; Ingrid Ponsy ; Margo Porteous-Coté ; Catherine Portevin ; Jean-Luc Potart ; Jordan Pouille ; Brigitte Poupard ; Claudine Pouvereau ; Véronique Prentice ; Marc Pussemier ; Emmanuelle Pys ; Sophie Quesnel ; Françoise et Jean-Pierre Quillard ; Marion Quillard ; Marie-Thérèse Quillard ; Karine Rabian ; Cécile Rabot ; June Raclet ; Maud Raffray ; Margaux Raggi ; Michel Raigne ; Annie Raigne ; Tess Raimbeau ; Catherine Ramaut ; Guillem Ramírez Chico ; Jean-Claude Raspiengeas ; Bérénice Ravache ; Philippe Raynal ; Bernard Regairaz ; Christian Remael ; Mathilde Rémignon ; Solenn Renault ; Éléonore Resongles ; Miriam Reumann ; Philippe Rey ; Aline Rey ; Monique Rey ; Pénélope et Romain Riboud-Graziani ; Maïa Ricadat ; Marie-Claire Richard-Multeau ; Dominik Richard-Multeau ; Pauline Riffaut ; Angélique Rigault ; Laure Rigoudy ; Denis Robert ; Juliette Robert ; Pascale Robert-Diard ; Juliette Rochet ; Cédric Roger-Vasselin ; Sophie Romanotto ; Cécile Rongier ; Sébastien Rossano ; Miguel Rotenberg ; Sabrina Rouillé ; Étienne Rouillon ; Stéphane Rouquet ; Stefania Rousselle ; Svetlana Rouveure ; Nicolas Rudaz ; Hélène Ruffenach ; Pascal Ruffenach ; Jean-Jacques Ruiz ; Catherine Ruiz ; Véronique Rumolino ; Claudio Rumolino ; Simone Ryf ; Christian Ryo ; Benjamin Sabbah ; Laure Sagot ; Louise de Saint-Exupéry ; Marin de Saint-Exupéry ; Jeanne Sallaberry ; Fréderic Sallet ; Agathe Sands ; Maude Sapin ; Geneviève Sartre ; Myriam Sauvage ; Lou Sauvajon ; Maxellende Scalbert ; Marion Scherrer ; Céline Schmitt ; Mathilde Schneider ; Christian Scoffier ; Christine Scoffier ; Victoria Scoffier ; Vincent Sebire ; Aure Séguier ; Marie-Hélène Senez ; Jean-Paul Senez ; Jérôme Sentilhes ; Noémie Sergent ; Pierre Serizay ; Lydie Siliec ; François Simon ; Fanch Simonet ; Audrey Siourd ; Ophélie Siwek ; Christelle Soisnard ; Mélanie Soufflet ; Françoise Souliman ; La Soupe de l’Espace ; Maïa Souviron ; Claire Stefani ; Françoise Stehelin ; Gérard Stehelin ; Patrick Stex ; Katy Stone ; Aleth Stroebel ; Gautier Subtil ; Marie-Hélène Subtil ; Marie-Pierre Subtil ; Laurent Subtil ; Nathalie Subtil-Chedru ; Xavier Subtil ; Cerise Sudry-Le Dû ; Jeremy Suyker ; Marie Suyker ; Dahina Sy ; Isabelle Talès ; Ilhame Taoufiqi ; Sophie Tardy-Joubert ; Esra Tat ; Adrien Taudiere ; Stephanie Tchiombiano ; Mehdi Teffahi ; Jean Terrier ; Virginie Terroitin ; Jeanne Thibaudeau ; Margaux Thierrée ; Claudie Thomas-Simon ; Lenaïg Thoraval ; Sylvain Thuault ; Cecil Thuillier ; Juliette Tissot ; Pauline Tissot ; Quentin Toffolini ; Sandrine Tolotti ; Marie-France Tome ; Jean-Loup Traoré ; Ariane Tricaud ; Marc Trombe ; Sandra Troupenat ; Aurélie Trybus ; Marion Vaisse ; Benoît Vaïsse ; Roberta Valerio ; Marine Valignat ; Pierre de Vallombreuse ; Julia Vandal ; Jean Vandenhove ; Luc Vanhuffel ; Mathilde Vanmansart ; Corinne Vanmerris ; Pierre Vedel ; Jacques Verwaerde ; Sarah Vieux ; Thierry Vigreux ; Anne Vilacèque ; Bernard Vivien ; Émilie Weynants ; Florence Willaert ; Fabrice Wittner ; Diane Wulwek ; Laurie Ysmal ; Laurence Zarra ; Jean-Claude Zaugg et bien d’autres encore…

Page 25: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

INFOS PRATIQUES RESTAURATION, BUVETTE ET PAIEMENTÀ Couthures, tout est bon et frais ! Le festival accueille un traiteur et des producteurs locaux. En moyenne, prévoir 8 à 15 € pour un repas.Les paiements sur place s’effectuent avec des jetons, à acheter en espèces ou par CB dans l’enceinte du festival.Il n’y a ni épicerie ni bureau de tabac à Couthures. Le commerce le plus proche se situe à Sainte Bazeille (4 km) ou Marmande (10 km). Il n’y a pas non plus de distributeur de billets, pensez à retirer de l’argent au préalable.

TARIFS20 € le pass 1 jour ; 18 € le pass 1 jour à tarif réduit ; 40 € le pass 3 jours ; 36 € le pass 3 jours à tarif réduit.

Billetterie en lignewww.les-ateliers-de-couthures.fr

Points de venteSur place et à l’Office du tourisme de Marmande.Enfants de 5 à 12 ansL’accès est gratuit pour les enfants de 5 à 12 ans. Un atelier leur est spécialement réservé : La P’tite rédac’.

Renseignements et billetterie : www.les-ateliers-de-couthures.fr

HORAIRESLe festival ouvre ses portes le vendredi 29 juillet à 07 h 00 pour se clore le dimanche 31 juillet à 19 h 00.Les manifestations se déroulent chaque jour de 09 h 30 à 00 h 00 sans interruption.

ACCÈSEn train La gare SNCF la plus proche est celle de Marmande. Une navette fait les allers-retours réguliers de la gare jusqu’à l’entrée du festival.En voiture Par l’A62, sortie no 5 Marmande.Par la D813, prendre Couthures-sur-Garonne au niveau de Sainte Bazeille.Des parkings sont disponibles à l’entrée du festival.Aussi, pensez au covoiturage !

HÉBERGEMENTUn premier camping est accessible gratuitement pour les personnes disposant du pass 3 jours, avec une réservation indispensable à [email protected]. Pour les autres pass, l’emplacement (6 pers. max.) est à 20 €/nuit.Un second camping (payant), tout équipé et tout confort, vous propose de réserver tipis, tentes et cabanes en bois. Rendez-vous sur www.sleep-em-all.com rubrique évenement.

Page 26: DU 29 AU 31 JUILLET 2016 À COUTHURES FESTIVAL …lesrendezvousdejuillet.fr/wp-content/uploads/2017/12/programme-pdf... · glacée jetée sur le corps avec la clim’ au maximum.

ÉDITOes derniers mois je me suis abreuvé de courbes, de statistiques et de paroles. J’ai eu droit à des hauts, des bas, des hausses, des baisses, des crises, des

reprises, des idéaux, des faux-débats, des milliers de dépêches à capter-penser-classer en temps réel pour rester connecté à notre « réalité augmentée ».Ça va trop vite.Jadis, on disait que les voyages formaient la jeunesse, alors j’ai voyagé dans des avions sur papier pilotés par Sebastiao Salgado, Günter Wallraff, Philippe Bordas, Jean-François Bizot, Mary Mc Carthy, Florence Aubenas…Et bien believe it or not, la sélection présentée à Couthures me procure les mêmes effets.Des témoignages incarnés, vivants, différents. J’ai hâte…Je me vois picorer, plonger dans un bain de Jouvence à portée de séchoirs, entouré de nos humbles héros des temps modernes.

Mc SolaarParrain de la première édition du festival

Graphisme Chloé Laforest

Illustrations Séverin Millet

Textes Thibaut Brugat-Dreux

Correction Sarah Ahnou

Achevé d’imprimer sur les presses de Druckhaus Kaufmann (Allemagne) en juin 2016.

Revues organisatrices

Partenaires médias

Autres partenaires

Avec le soutien d’Olivier Legrain

AVEC DES EXPOSITIONS, DES PROJECTIONS, DES RENCONTRES,

DU THÉÂTRE, DES CONCERTS,

DE LA BANDE DESSINÉE, DE LA PHOTO…

AU BORD DE LA GARONNE

3 THÈMES LE MATIN

3 THÈMES L’APRÈS-MIDI

3 SÉCHOIRS

1 VILLAGE

PENDANT3 JOURS

bord

as