du 1er Dimanche pour la vie - diocese-lgf.ch · Regards croisés pour une perspective sociologique....

36
Dimanche pour la vie Session diocésaine 2013 du 1 er octobre au 3 octobre Université/Universität Miséricorde – Aula Magna, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg

Transcript of du 1er Dimanche pour la vie - diocese-lgf.ch · Regards croisés pour une perspective sociologique....

Dimanche pour la vie

Session diocésaine 2013du 1er octobre au 3 octobre

Université/Universität Miséricorde – Aula Magna, Av. de l’Europe 20, 1700 Fribourg

1

Le jour du Seigneur est un jour où l’on ne travaille pas, pour pouvoir se consa-crer au Seigneur, ce qui est aussi une occasion de repos. Pour les croyants les deux dimensions s’allient, car être avec le Seigneur que l’on aime est une forme de repos, de re-création dans la récréa-tion. Ce repos avec le Seigneur est aussi un rassemblement de la communauté des croyants en fête.

Personne n’ignore que le repos est la seule dimension du dimanche qui demeure, pour la grande majorité des habitants de notre pays. D’ailleurs, cette relâche est nécessaire et bienvenue, et il ne faudrait pas qu’il soit menacé par le recul de la dimension religieuse.L’importance accordée au dimanche dépend fondamentalement de l’importance accordée au Christ : comment ne pas fêter sa résurrection, si on l’aime et qu’on reconnaît son amour ? Une fois saisis par le Christ, nous poursuivons notre course vers la Vie et ne pouvons faire autrement qu’y inviter nos frères et sœurs. Faire partager cette expérience de foi est le but de notre pastorale. De là découlent des questions sur les moyens.Comment et sous quelles formes maintenir le temps d’action de grâces et de ras-semblement de quelles communautés chrétiennes, le dimanche et en semaine ? Comment offrir des célébrations où les personnes qui désirent découvrir la vie chrétienne aient envie de revenir ? Tout cela est lié à la joie que nous pouvons trouver dans notre propre vie chrétienne et notre activité pastorale.Cette session est l’occasion de réfl échir ensemble d’abord au dimanche. Au-delà de ce point de départ important, nous devons nous demander comment placer les accents de notre pastorale de manière à favoriser de vraies communautés de disciples du Christ.Je vous remercie des réponses d’Equipes Pastorales aux questions posées dans ma lettre de Carême en vue de cette session. J’ai aussi reçu des réponses indi-viduelles variées, dont je tiendrai compte. Sur la base de ce travail préalable, notre session pourra élaborer des orientations pastorales en vue de l’avenir.Une telle session, c’est aussi l’occasion de nous rencontrer : profi tons-en bien !

Mgr Charles Morerod Evêque de Lausanne, Genève et Fribourg

Editorial

2

Mardi 1er octobre 2013

08h30 Accueil à l’Aula Magna, Université de Fribourg Distribution du matériel de la session Café / croissant

09h30 Ouverture de la session par l’Evêque Prière / déroulement

09h45 Que fait-on le dimanche ? Regards croisés pour une perspective sociologique. Intervention de Marie-Claire Rey-Baeriswyl , René Knüsel , Hakim Ben Salah (Aula Magna)

11h15 Débat

12h00 Repas (Salles dispersées, selon badge)

14h00 Le dimanche : vivre la fi n des temps chaque semaine. Du septième au huitième jour. Lectures bibliques. Intervention du P. Philippe Lefebvre (Aula Magna)

16h30 Pause

16h45 Approche interdisciplinaire de théologie pratique 1. Pourquoi et comment se pose à nouveau la question du dimanche ? Intervention du P. François Wernert (Aula Magna)

18h00 Vêpres et eucharistie (Eglise St-Pierre)

19h00 Fin de la 1re journée

Mercredi 2 octobre 2013

09h00 Laudes (Aula Magna)

09h30 Approche interdisciplinaire de théologie pratique 2. Un jour particulier à la croisée « de l’eucharistie, de l’assemblée, du dimanche ». Intervention du P. François Werner (Aula Magna)

10h30 Pause

Programme

3

Programme

11h00 Approche interdisciplinaire de théologie pratique 3. L’avenir de ce Jour particulier à la lumière de la trilogie « eucha- ristie, assemblée, dimanche ». Intervention du P. François Wernert (Aula Magna)

12h00 Repas (Salles dispersées, selon badge)

14h00 Atelier (Salles dispersées, selon badge)

16h45 Approche interdisciplinaire de théologie pratique 4. Croire en l’assemblée, l’Eglise locale. Intervention du P. François Wernert (Aula Magna)

18h00 Vêpres et célébration de la Parole (Eglise St-Pierre)

19h00 Fin de la 2e journée

Jeudi 3 octobre 2013

09h00 Laudes (Aula Magna)

09h30 Retour des ateliers A la lumière du partage en ateliers, quels sont les préoccupations majeures, les axes qui se dessinent, les souhaits qui émergent ? Intervention du P. François Werner (Aula Magna)

10h30 Pause

11h00 Approche interdisciplinaire de théologie pratique – Conclusion 5. Quelques aspects à préconiser. Intervention du P. François Wernert (Aula Magna)

12h00 Repas (Salles dispersées, selon badge)

14h00 Table ronde Dimanche pour la vie : points de repères et enjeux Participation de Mgr Charles Morerod, des P. François Wernert et Philippe Lefebvre, de Mme Marie-Claire Rey-Baeriswyl et de M. René Knüsel, de Mme Catherine Erard (modératrice). (Aula Magna)

15h30 Eucharistie d’envoi (Eglise St-Pierre)

4

Plan de Fribourg

Pour se repérer

5

Site des conférences

1 Aula Magna Université de Fribourg

Célébrations

2 Eglise St-Pierre Avenue de Jean-Gambach 4

Ateliers

2 Eglise St-Pierre Avenue de Jean-Gambach 4

3 IRFM (Institut Romand de Formation aux Ministères) Rue de l’Hôpital 11

4 Centre Ste-Ursule Rue des Alpes 2

5 Convict Salesianum Avenue du Moléson 21

6 Cité St-Justin Rue de Rome 3

7 Evêché LGF Rue de Lausanne 86

Restaurants

6 Restaurant Cité St-Justin Rue de Rome 3

8 NH Hôtel Grand-Places 14

9 Le Pingouin Grand-Places 18

10 Bella Vita (Le Plazza) Rue de Lausanne 91

6

Accès Aula MAGNA Université / Universität Miséricorde Av. de l’Europe 20 1700 Fribourg

En transports publics, arrivée en gare de Fribourg :Gare de Fribourg – Université : 5 minutes à pied

En voiture + bus : utiliser les parkings d’échanges (P+R) :• Sortie autoroute Fribourg Sud : parking du Guintzet, Bus no 6, arrêt Gare ou St-Pierre• Sortie autoroute Fribourg Centre : parking La Chassotte, Bus no 3, arrêt Université• Sortie autoroute Fribourg Nord: parking St-Léonard, Bus no 1, arrêt Python-Alpes

AccueilNous sommes à votre disposition à l’entrée de l’Aula Magna pour toute question concer nant la session, ainsi qu’en cas d’urgence, tél. 079 817 33 17 ou 079 293 18 47.

HoraireDurant la session, les portes de l’Aula Magna seront ouvertes de 08h30 à 18h00 (sauf le jeudi : fermeture à 15h30).

RepasLes repas de midi sont servis dans divers restaurants de la ville, à proximité du site de conférence (cf. « Pour se repérer » p. 4). Veuillez vous rendre dans le lieu indiqué sur votre badge et présenter le bon repas au restaurateur.

AtelierL’atelier du mercredi 2 octobre (14h00) aura lieu dans diverses salles dispersées (cf. « Pour se repérer » p. 4). Veuillez vous rendre dans le lieu indiqué sur votre badge.

CélébrationsLes laudes sont célébrées chaque matin à l’Aula Magna. Les vêpres, les eucharis-ties et la célébration de la Parole sont célébrées à l’église St-Pierre (cf. « Pour se repérer » p. 4 » et « Programme » pp. 2 et 3).

BadgeIl vous sert de laisser-passer durant la session, nous vous prions de le porter en permanence et de manière visible. Il comporte notamment les indications pour les lieux de repas et d’atelier.

Infos pratiques

7

Introduction

C’est après la découverte du livre du Père François Wernert, « Le Dimanche en déroute »1 , que nous avons choisi de consacrer la session diocésaine 2013 au dimanche car sa réfl exion autour de la trilogie « eucharistie, assemblée, dimanche » nous a particulièrement intéressés.Confrontés à la désertifi cation de nos églises, à la diminution des prêtres, nous pensons important de ne pas nous focaliser seulement sur l’eucharistie, mais aussi sur ce jour consacré au Seigneur et sur le rassemblement de la commu-nauté.La dernière session diocésaine, il y a trois ans, qui avait pour thème « La pasto-rale d’engendrement », a donné naissance à « l’Evangile à la maison », favorisant ainsi le partage communautaire, par petits groupes, autour de la Parole de Dieu. Cette démarche a suscité une nouvelle dynamique pour la vie des communautés. En effet, la communauté a besoin d’être recréée par des événements qui lui donnent de savourer l’expérience de sa communion.Quant au dimanche, il a du sens pour l’homme, dans la culture judéo-chré-tienne : il lui permet de « se refaire » spirituellement, de se souvenir de ce qu’il est, de ses racines et de sa vocation. Mais le dimanche permet aussi à l’homme de s’humaniser : se reposer, vivre à un autre rythme, maintenir un équilibre entre travail et repos, entre travail et loi-sirs… Le Pape François, dans son livre « Je crois en l’homme »2 , relève en effet que « La culture du travail doit s’accompagner d’une culture du loisir en tant que gratifi cation ».Nous allons donc commencer notre session par l’intervention de sociologues qui nous partageront le regard de spécialistes des loisirs afi n de nous aider à comprendre quel est le comportement des gens le dimanche, ce qui leur paraît essentiel et les fait vivre, quelle est leur quête. Puis le Père Philippe Lefebvre nous invitera, par des textes bibliques, à « passer » du sabbat au dimanche, à nous ouvrir au huitième jour, temps de Dieu.Enfi n, le Père François Wernert, par ses interventions au fi l de la session et par une approche interdisciplinaire de théologie pratique, nous invitera à revisiter sa trilogie « eucharistie, assemblée, dimanche » et à ouvrir de nouvelles pers-pectives pour que l’avenir de notre diocèse soit toujours plus porteur de notre slogan « Dimanche pour la vie » !Belle session à tous !

Myriam Stocker Coordinatrice de la planifi cation pastorale du diocèse

1 FRANÇOIS WERNERT, Le dimanche en déroute – Les pratiques dominicales dans le catholicisme français au début du 3e millénaire, Paris, Médiaspaul, 2010.

2 LE PAPE FRANÇOIS, Je crois en l’homme, Paris, Flammarion, 2013, p. 32.

8

Père François WernertFrançois Wernert, docteur en théologie et diplômé de musi-cologie, est maître de conférences en théologie pratique à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg et curé de la communauté de paroisses de St-Nicolas / St-Joseph à Hague-nau (Bas-Rhin).En 2011, il obtient le Prix européen du meilleur livre de théo-logie pour son ouvrage « Le dimanche en déroute – Les pra-tiques dominicales dans le catholicisme français ».

Père Philippe LefebvrePhilippe Lefebvre, dominicain français, est professeur de l’An-cien Testament à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg depuis 2005 et professeur invité à l’Ecole biblique de Jérusalem. Titulaire d’un doctorat en lettres classiques, il s’est notamment spécialisé dans les rapports entre Bible et littéra-ture. Il collabore à des émissions radio phoniques et participe aux émissions du « Jour du Seigneur » (F2).

Madame Marie-Claire Rey-BaeriswylMarie-Claire Rey-Baeriswyl est professeure HES-SO à la Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS). Responsable du Département des prestations de service, elle conduit des mandats de recherche, de développement organisationnel, de conduite de projets ; recherches participatives, recherches-ac-tion, évaluations, pratiques collectives et travail social com-munautaire sont ses thématiques de travail.

Intervenants

9

Monsieur René KnüselLicencié en sciences politiques et docteur ès sciences poli-tiques de l’Université de Lausanne, René Knüsel est professeur ordinaire de sociologie des politiques et d’action so ciale à l’Université de Lausanne : enseignements de politique sociale et de sociologie des problèmes sociaux, centrés sur « Exclusion et insertion sociales ».

Monsieur Hakim Ben SalahHakim Ben Salah est l’auteur d’une thèse de doctorat en sociologie sur la question des hommes impliqués, en Suis se, dans des réfl exions sur l’identité masculine. Assistant, puis chargé de cours en méthodologie à l’Université de Lausanne, de 2007 à 2012.

10

Au fi l des apports et ateliers

Que fait-on le dimanche ?Regards croisés pour une perspective sociologique

Marie-Claire Rey-BaeriswylRené KnüselHakim Ben Salah

INTRODUCTION « Que faisons-nous de nos dimanches ? »… « A quoi sert le dimanche aujourd’hui ? »… Une trentaine de regards ont été sollicités, pour répondre de manière collective à cette question impromptue et inhabituelle…

Des spécialistes des domaines de la culture, du tourisme, du sport, de la mobi-lité, de la consommation, du travail, de la communication, des liens sociaux, de la famille, de la jeunesse, des migrant-e-s et des seniors, notamment, ont apporté leurs éclairages multiples…

Leur réponse se compose d’une mosaïque d’expériences, d’informations contras-tées et de constats parfois déconcertants et démontrent les usages pluriels du dimanche.

Mardi 1er octobre 2013 09h45 Aula Magna

QUESTIONS POUR ALLER PLUS LOIN : Votre quotidien social et professionnel vous met en lien avec de multiples situations de vie : qu’observez-vous ? Quels types d’activités sont dévelop-pées le dimanche ? Quelles pratiques prennent place régulièrement ? Quelles occupations sont exceptionnelles ou ritualisées (systématiques) ?

Les multiples contacts qu’il vous est donné d’entretenir dans vos activités professionnelles et d’engagement vous permettent d’échanger sur ce qui fait sens le dimanche : pourquoi mène-t-on certaines activités ? Que cherche-t-on en les pratiquant ? Qu’apportent-elles ? Quels projets permettent-elles de rendre possibles ?

11

Au fi l des apports et ateliers

Le dimanche : vivre la fi n des temps chaque semaine. Du septième au huitième jour. Lectures bibliques.

Père Philippe Lefebvre

INTRODUCTION La semaine – étymologiquement, la période de sept jours - dont nous parle la Bible dès la première page a une histoire qu’il s’agit d’évoquer. Elle culmine et s’achève au jour du sabbat (le samedi). Mais déjà dans l’Ancien Testament, ce jour septième s’ouvre sur un huitième qui nous place dans le temps de Dieu. Ce Jour du Seigneur (c’est le sens du terme dimanche) marque la visite de Dieu parmi nous, l’accomplissement de la création en Dieu, la fi n des temps. Il donne au temps répétitif une dimension nouvelle.

Mardi 1er octobre 2013 14h00 Aula Magna

PISTES POUR ALLER PLUS LOIN : On pourra relire soigneusement :

• Genèse 1, le récit de la création en sept jours ;

• Deutéronome 5, 12-15 : celui des dix commandements qui concerne le sabbat ;

• Lévitique 23, 33-36 : la prescription qui concerne la fête des Tabernacles, la fête de l’accomplissement, comme elle est parfois appelée, qui dure sept jours et un huitième jour ;

• Quelques pages des prophètes sur le Jour du Seigneur (par exemple : Amos 5, 18-20 ; Amos 8 ; Sophonie 1 ; Zacharie 12-14, etc).

12

Au fi l des apports et ateliers

Approche interdisciplinaire de théologie pratique1. Pourquoi et comment se pose à nouveau la question du dimanche ?

Père François Wernert

La méthodologie de théologie pratique part de l’analyse des pratiques ; celles-ci sont alors mises en corrélation avec les textes du Magistère concernant le champ de l’investigation retenue. Pour approfondir la réfl exion elle convoque non seulement les sciences théologiques mais aussi les sciences humaines.

INTRODUCTION Fort d’une étude sur les pratiques dominicales dans le catholicisme en France (2010), l’intervenant, théologien (théologie pratique) et curé de paroisse, ten-tera de montrer combien la question est complexe et combien il est intéressant et nécessaire de prendre en compte un ensemble de paramètres : les mutations culturelles, les valeurs soutenues par l’Eglise, les questions posées à la société, les limites du discours magistériel, les enjeux et les défi s.

Mardi 1er octobre 2013 16h45 Aula Magna

QUESTIONS POUR ALLER PLUS LOIN : • Par quel biais êtes-vous sensibilisés à la question du dimanche ?• Quels domaines sont concernés par vos interrogations ?• Avez-vous eu l’occasion d’échanger avec d’autres personnes à ce sujet ?• Dans quel cadre ?

13

Au fi l des apports et ateliers

Approche interdisciplinaire de théologie pratique2. Un jour particulier à la croisée « de l’eucharistie, de l’assemblée, du dimanche »

Père François Wernert

INTRODUCTION Approfondir la réalité du dimanche nécessite une observation fi ne et une ana-lyse pertinente de plusieurs composantes appelées en présence.La trilogie « eucharistie, assemblée, dimanche » permet de poser, sans détours, les questions à la fois historiques et actuelles, théologiques et pastorales.

Mercredi 2 octobre 2013 09h30 Aula Magna

QUESTIONS POUR ALLER PLUS LOIN : • A partir de l’écoute de l’exposé, quel aspect est nouveau pour vous ?• Quelle dimension est sous-estimée dans la réalité pastorale que vous connaissez ?• A quel aspect souhaitez-vous prêter attention ?

Approche interdisciplinaire de théologie pratique3. L’avenir de ce Jour particulier à la lumière de la trilogie « eucharistie, assemblée, dimanche »

Père François Wernert

INTRODUCTION L’avenir des pratiques dominicales ne dépend pas uniquement des communautés chrétiennes. Le Magistère est de plus en plus acculé à se poser la question du manque de l’eucharistie, des ministères, de l’avenir des communautés. Dans les conditions actuelles, l’approche par « le tout eucharistique ou rien » a-t-elle un avenir pastoral ?

Mercredi 2 octobre 2013 11h00 Aula Magna

14

Atelier

Sous la responsabilité des animateurs de groupes (salles selon badge)

QUESTIONS pour le temps d’échange : • Pour l’avenir du dimanche dans nos paroisses, par quels aspects êtes-vous préoccupés : le prêtre, l’assemblée, la vie de la communauté, le déplacement vers ailleurs, la communauté locale, etc. ?

• Qu’est-ce qui est porteur d’avenir ?

• Si vous vous mettez à rêver : qu’est-ce qui vous semblerait beau et bon pour l’avenir de votre communauté concrète ?

Eléments à remonter :

Mercredi 2 octobre 2013 14h00-16h00 Salles dispersées

Au fi l des apports et ateliers

15

Approche interdisciplinaire de théologie pratique4. Croire en l’assemblée, l’Eglise locale

Père François Wernert

INTRODUCTION L’assemblée, Eglise locale en un lieu, est le fondement de l’être chrétien commu-nautaire.Il importe que les options ecclésiales et pastorales prises, notamment en une période de grandes mutations, ne soient pas exclusives mais inclusives. Il importe de respecter les fruits de l’histoire des communautés chrétiennes tout en étant très attentif à des nouvelles manières de pratiquer.

Mercredi 2 octobre 2013 16h45 Aula Magna

QUESTIONS POUR ALLER PLUS LOIN : • Pensez-vous réellement que beaucoup de personnes de votre communauté se déplaceraient pour célébrer l’eucharistie ailleurs ? • Quels seraient les avantages et les limites de ce choix ?• Pensez-vous que le maintien de la proximité dominicale est important ? • Même si l’eucharistie n’est pas régulièrement célébrée, le maintien d’une assemblée qui prie, qui chante, qui reçoit la Parole de Dieu, qui est envoyée, serait-il souhaitable, profitable pour l’Eglise et pour le lien social ?

Au fi l des apports et ateliers

16

Retour des ateliersA la lumière du partage en ateliers, quels sont les préoccupations majeures, les axes qui se dessinent, les souhaits qui émergent ?

Père François Wernert

PISTES / ENJEUX POUR L’AVENIRL’intervenant sera sensible à bien distinguer les aspects anthropologiques, théologiques, ecclésiologiques, institutionnels et pastoraux. Il fera aussi le lien entre les domaines mis en lumière.

Jeudi 3 octobre 2013 09h30 Aula Magna

Au fi l des apports et ateliers

17

Approche interdisciplinaire de théologie pratique : conclusion5. Quelques aspects à préconiser

Père François Wernert

INTRODUCTION Comme chrétien il importe de ne pas devenir victime d’une société jugée hostile au dimanche, mais de devenir acteur d’une communauté qui continue à croire au sens du dimanche et des formes de visibilités ouvertes et heureuses.

L’institution ecclésiale est, elle aussi, appelée à prendre ses responsabilités. Certains choix sont porteurs d’avenir, d’autres moins.

Les choix sont-ils pensés à court terme uniquement ?

Jeudi 3 octobre 2013 11h00 Aula Magna

QUESTIONS POUR ALLER PLUS LOIN : • Comment poursuivre la réflexion au sein de ma communauté chrétienne ?• Avec quelles personnes partager cette session ?• Comment nous approprier les questions ? • Quels éléments aimerions-nous approfondir et éventuellement mettre en œuvre ?

Au fi l des apports et ateliers

18

Dimanche pour la vie : points de repères et enjeux

Table ronde avec la participation de Mgr Charles Morerod, des P. François Wernert et Philippe Lefebvre, de Mme Marie-Claire Rey-Baeriswyl et de M. René Knüsel.

La modération est assurée par Mme Catherine Erard, journaliste et co-productrice de « A vue d’Esprit », animatrice d’émissions religieuses de la RTS – Radio Télé-vision Suisse.

Jeudi 3 octobre 2013 14h00 Aula Magna

La table ronde

19

Vêpres1er octobre 2013,18h, Eglise St.Pierre

Psaume 48 Écoutez ceci, tous les peuples,entendez bien, habitants de l’univers,gens illustres, gens obscurs,riches et pauvres, tous ensemble.

Ma bouche dira des paroles de sagesse,les propos clairvoyants de mon cœur ;l’oreille attentive aux proverbes,j’exposerai sur la cithare mon énigme.

Pourquoi craindre aux jours de malheurces fourbes qui me talonnent pour m’en-cercler,ceux qui s’appuient sur leur fortune et se vantent de leurs grandes richesses ?

Nul ne peut racheter son frèreni payer à Dieu sa rançon :aussi cher qu’il puisse payer,toute vie doit fi nir.

Peut-on vivre indéfi nimentsans jamais voir la fosse ?Vous voyez les sages mourir :comme le fou et l’insensé ils périssent,laissant à d’autres leur fortune.

Ils croyaient leur maison éternelle, +leur demeure établie pour les siècles ;sur des terres ils avaient mis leur nom.

R/ L’homme comblé ne dure pas :il ressemble au bétail qu’on abat.

Tel est le destin des insenséset l’avenir de qui aime les entendre :troupeau parqué pour les enferset que la mort mène paître.

A l’aurore, ils feront place au juste ;dans la mort, s’effaceront leurs visages : pour eux, plus de palais !Mais Dieu rachètera ma vie aux griffes de la mort :c’est lui qui me prendra.

Ne crains pas l’homme qui s’enrichit,qui accroît le luxe de sa maison :aux enfers il n’emporte rien ;sa gloire ne descend pas avec lui.

De son vivant, il s’est béni lui-même :« On t’applaudit car tout va bien pour toi ! »Mais il rejoint la lignée de ses ancêtresqui ne verront jamais plus la lumière.

R/ L’homme comblé qui n’est pas clairvoyantressemble au bétail qu’on abat.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,Pour les siècles des siècles. Amen.

Les célébrations

20

Cantique (Ap 4-5)Tu es digne, Seigneur notre Dieu, *de recevoir l’honneur, la gloire et la puissance.

C’est toi qui créas l’univers ; *tu as voulu qu’il soit : il fut créé.

Tu es digne, Christ et Seigneur, *de prendre le Livre et d’en ouvrir les sceaux.

Car tu fus immolé, +rachetant pour Dieu, au prix de ton sang, *des hommes de toute tribu, langue, peuple et nation.

Tu as fait de nous, pour notre Dieu,un royaume et des prêtres, *et nous régnerons sur la terre.

Il est digne, l’Agneau immolé, +de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, *honneur, gloire et louange.

Laudes2 octobre 2013,9h, Aula Magna

Psaume 76 Vers Dieu, je crie mon appel !Je crie vers Dieu : qu’il m’entende !

Au jour de la détresse, je cherche le Seigneur ; +la nuit, je tends les mains sans relâche,mon âme refuse le réconfort.

Je me souviens de Dieu, je me plains ;je médite et mon esprit défaille.Tu refuses à mes yeux le sommeil ;je me trouble, incapable de parler.

Je pense aux jours d’autrefois,aux années de jadis ;la nuit, je me souviens de mon chant,je médite en mon cœur, et mon esprit s’interroge.

Le Seigneur ne fera-t-il que rejeter,ne sera-t-il jamais plus favorable ?Son amour a-t-il donc disparu ?S’est-elle éteinte, d’âge en âge, la parole ?

Dieu oublierait-il d’avoir pitié,dans sa colère a-t-il fermé ses entrailles ?J’ai dit : « Une chose me fait mal,la droite du Très-Haut a changé. »

Je me souviens des exploits du Seigneur,je rappelle ta merveille de jadis ;je me redis tous tes hauts faits,sur tes exploits je médite.

Dieu, la sainteté est ton chemin !Quel Dieu est grand comme Dieu ?

Tu es le Dieu qui accomplis la merveille,qui fais connaître chez les peuples ta force :tu rachetas ton peuple avec puissance,les descendants de Jacob et de Joseph.

Les eaux, en te voyant, Seigneur, +les eaux, en te voyant, tremblèrent, l’abîme lui-même a frémi.

Les célébrations

21

Les nuages déversèrent leurs eaux, +les nuées donnèrent de la voix,la foudre frappait de toute part.

Au roulement de ta voix qui tonnait, +tes éclairs illuminèrent le monde,la terre s’agita et frémit.

Par la mer passait ton chemin, +tes sentiers, par les eaux profondes ;et nul n’en connaît la trace.

Tu as conduit comme un troupeau ton peuplepar la main de Moïse et d’Aaron.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,Pour les siècles des siècles. Amen.

Cantique d’Anne (1S 2) Mon cœur exulte à cause du Seigneur ;mon front s’est relevé grâce à mon Dieu !Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche :oui, je me réjouis de ta victoire !

Il n’est pas de Saint pareil au Seigneur. +– Pas d’autre Dieu que toi ! – *Pas de Rocher pareil à notre Dieu !

Assez de paroles hautaines,pas d’insolence à la bouche Le Seigneur est le Dieu qui sait,qui pèse nos actes.

L’arc des forts sera brisé,mais le faible se revêt de vigueur.

Les plus comblés s’embauchent pour du pain,et les affamés se reposent.Quand la stérile enfante sept fois,la femme aux fi ls nombreux dépérit.

Le Seigneur fait mourir et vivre ;il fait descendre à l’abîme et en ramène.Le Seigneur rend pauvre et riche ;il abaisse et il élève.De la poussière il relève le faible,il retire le pauvre de la cendrepour qu’il siège parmi les princeset reçoive un trône de gloire.

Au Seigneur, les colonnes de la terre :sur elles, il a posé le monde ! Il veille sur les pas de ses fi dèles,et les méchants périront dans les ténèbres.La force ne rend pas l’homme vainqueur :les adversaires du Seigneur seront brisés.

Le Très-Haut tonnera dans les cieux ;le Seigneur jugera la terre entière.Il donnera la puissance à son roi,il relèvera le front de son messie.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,Pour les siècles des siècles. Amen.

Psaume 96 Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !Joie pour les îles sans nombre !

Ténèbre et nuée l’entourent,justice et droit sont l’appui de son trône.Devant lui s’avance un feuqui consume alentour ses ennemis.

Les célébrations

22

Quand ses éclairs illuminèrent le monde,la terre le vit et s’affola ;les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,devant le Maître de toute la terre.

Les cieux ont proclamé sa justice,et tous les peuples ont vu sa gloire.Honte aux serviteurs d’idoles qui se vantent de vanités !A genoux devant lui, tous les dieux !

Pour Sion qui entend, grande joie ! *Les villes de Juda exultent devant tes jugements, Seigneur !

Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre : *tu domines de haut tous les dieux.

Haïssez le mal, vous qui aimez le Seigneur, +car il garde la vie de ses fi dèles *et les arrache aux mains des impies.

Une lumière est semée pour le juste,et pour le cœur simple, une joie.Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ;rendez grâce en rappelant son nom très saint.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,Pour les siècles des siècles. Amen.

Vêpres2 octobre 2013, 18h, Eglise St.Pierre

Psaume 61Je n’ai de repos qu’en Dieu seul,mon salut vient de lui.

R/Lui seul est mon rocher, mon salut,ma citadelle : je suis inébranlable.

Combien de temps tomberez-vous sur un hommepour l’abattre, vous tous, *comme un mur qui penche, une clôture qui croule ?

Détruire mon honneur est leur seule pensée : +ils se plaisent à mentir. *Des lèvres, ils bénissent ;au fond d’eux-mêmes, ils maudissent.

Je n’ai mon repos qu’en Dieu seul ;oui, mon espoir vient de lui.

R/Lui seul est mon rocher, mon salut,ma citadelle : je reste inébranlable.

Mon salut et ma gloire se trouvent près de Dieu. *Chez Dieu, mon refuge, mon rocher imprenable !

Comptez sur lui en tous temps, vous, le peuple. *Devant lui épanchez votre cœur :

Les célébrations

23

Dieu est pour nous un refuge.L’homme n’est qu’un souffl e, les fi ls des hommes, un mensonge : *sur un plateau de balance, tous ensemble, ils seraient moins qu’un souffl e.

N’allez pas compter sur la fraudeet n’aspirez pas au profi t ; *si vous amassez des richesses,n’y mettez pas votre cœur.

Dieu a dit une chose, deux choses que j’ai entendues. +Ceci : que la force est à Dieu ; à toi, Sei-gneur, la grâce ! Et ceci : tu rends à chaque homme selon ce qu’il fait,

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,Pour les siècles des siècles. Amen.

Psaume 66Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse,que son visage s’illumine pour nous ;et ton chemin sera connu sur la terre,ton salut, parmi toutes les nations.

R/ Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;qu’ils te rendent grâce tous ensemble !

Que les nations chantent leur joie,car tu gouvernes le monde avec justice ;tu gouvernes les peuples avec droiture,sur la terre, tu conduis les nations.

R/ Que les peuples, Dieu, te rendent grâce ;qu’ils te rendent grâce tous ensemble !

La terre a donné son fruit ;Dieu, notre Dieu, nous bénit.Que Dieu nous bénisse,et que la terre tout entière l’adore !

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,Pour les siècles des siècles. Amen.

Cantique (Col 1) Rendons grâce à Dieu le Père, +lui qui nous a donné d’avoir part à l’héri-tage des saints*dans la lumière.

Nous arrachant à la puissance des ténèbres, +il nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé*en lui nous avons le rachat, le pardon des péchés.

Il est l’image du Dieu invisible, +le premier-né, avant toute créature : *en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre.

Les êtres visibles et invisibles, +puissances, principautés, souverainetés, dominations, *tout est créé par lui et pour lui.

Il est avant toute chose,et tout subsiste en lui.

Les célébrations

24

il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église :+c’est lui le commencement,le premier-né d’entre les morts, *afi n qu’il ait en tout la primauté.

Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude*et que tout, par le Christ, lui soit enfi n réconcilié,

faisant la paix par le sang de sa Croix, *la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,Pour les siècles des siècles. Amen.

Laudes3 octobre 2013,9h, Aula Magna

Psaume 79Berger d’Israël, écoute,toi qui conduis Joseph, ton troupeau :resplendis au-dessus des Kéroubim,devant Éphraïm, Benjamin, Manassé !Réveille ta vaillanceet viens nous sauver.

Dieu, fais-nous revenir ; *que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés !

Seigneur, Dieu de l’univers, *vas-tu longtemps encore opposer ta colère aux prières de ton peuple,

le nourrir du pain de ses larmes, *l’abreuver de larmes sans mesure ?

Tu fais de nous la cible des voisins :nos ennemis ont vraiment de quoi rire !

Dieu, fais-nous revenir ; *que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés !

La vigne que tu as prise à l’Égypte,tu la replantes en chassant des nations.Tu déblaies le sol devant elle,tu l’enracines pour qu’elle emplisse le pays.

Son ombre couvrait les montagnes,et son feuillage, les cèdres géants ;elle étendait ses sarments jusqu’à la mer,et ses rejets, jusqu’au Fleuve.

Pourquoi as-tu percé sa clôture ?Tous les passants y grappillent en chemin ;le sanglier des forêts la ravageet les bêtes des champs la broutent.

Dieu de l’univers, reviens ! +Du haut des cieux, regarde et vois :visite cette vigne, protège-la,celle qu’a plantée ta main puissante,le rejeton qui te doit sa force.La voici détruite, incendiée ;que ton visage les menace, ils périront !

Que ta main soutienne ton protégé,le fi ls de l’homme qui te doit sa force.Jamais plus nous n’irons loin de toi :fais-nous vivre et invoquer ton nom !

Les célébrations

25

Seigneur, Dieu de l’univers, fais-nous revenir ; *que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,Pour les siècles des siècles. Amen.

Cantique d’Isaïe (Is 12) Seigneur, je te rends grâce : +ta colère pesait sur moi, *mais tu reviens de ta fureur et tu me consoles.

Voici le Dieu qui me sauve : *j’ai confi ance, je n’ai plus de crainte.Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; *il est pour moi le salut.

Exultant de joie, vous puiserez les eaux *aux sources du salut.

Ce jour-là, vous direz : «Rendez grâce au Seigneur, *proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! »

Redites-le : « Sublime est son nom ! »+Jouez pour le Seigneur, *car il a fait les prodiges que toute la terre connaît.

Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, *car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël !

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,Pour les siècles des siècles. Amen.

Psaume 80 Criez de joie pour Dieu, notre force,acclamez le Dieu de Jacob.

Jouez, musiques, frappez le tambourin,la harpe et la cithare mélodieuse.Sonnez du cor pour le mois nouveau,quand revient le jour de notre fête.

C’est là, pour Israël, une règle,une ordonnance du Dieu de Jacob ;Il en fi t, pour Joseph, une loiquand il marcha contre la terre d’Égypte.

J’entends des mots qui m’étaient incon-nus : +« J’ai ôté le poids qui chargeait ses épaules ;ses mains ont déposé le fardeau.

« Quand tu criais sous l’oppression, je t’ai sauvé;+je répondais, caché dans l’orage,je t’éprouvais près des eaux de Mériba.

« Écoute, je t’adjure, ô mon peuple ;vas-tu m’écouter, Israël ?Tu n’auras pas chez toi d’autres dieux,tu ne serviras aucun dieu étranger.

« C’est moi, le Seigneur ton Dieu, +qui t’ai fait monter de la terre d’Égypte !Ouvre ta bouche, moi, je l’emplirai.

« Mais mon peuple n’a pas écouté ma voix,Israël n’a pas voulu de moi.Je l’ai livré à son cœur endurci :qu’il aille et suive ses vues !

Les célébrations

26

« Ah ! Si mon peuple m’écoutait,Israël, s’il allait sur mes chemins !Aussitôt j’humilierais ses ennemis,contre ses oppresseurs je tournerais ma main.

« Mes adversaires s’abaisseraient devant lui ;tel serait leur sort à jamais !Je le nourrirais de la fl eur du froment,je le rassasierais avec le miel du rocher ! »

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,Pour les siècles des siècles. Amen.

Cantiques de Marie et de Zacharie

Cantique de Marie (Lc 1)Mon âme exalte le Seigneur,exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !Il s’est penché sur son humble servante ;désormais, tous les âges me diront bien-heureuse.

Le Puissant fi t pour moi des merveilles ;Saint est son nom !Son amour s’étend d’âge en âgesur ceux qui le craignent;

Déployant la force de son bras,il disperse les superbes.Il renverse les puissants de leurs trônes,il élève les humbles.

Il comble de biens les affamés,renvoie les riches les mains vides.Il relève Israël, son serviteur,il se souvient de son amour,

de la promesse faite à nos pères,en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.

Rendons gloire au Père tout-puissant,A son Fils Jésus Christ, le Seigneur,A l’Esprit qui habite en nos cœurs,Pour les siècles des siècles. Amen.

Cantique de Zacharie (Lc 1)Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël,qui visite et rachète son peuple.Il a fait surgir la force qui nous sauvedans la maison de David, son serviteur,

comme il l’avait dit par la bouche des saints,par ses prophètes, depuis les temps anciens :salut qui nous arrache à l’ennemi,à la main de tous nos oppresseurs,

amour qu’il montre envers nos pères,mémoire de son alliance sainte,serment juré à notre père Abrahamde nous rendre sans crainte,

afi n que, délivrés de la main des ennemis, +nous le servions dans la justice et la sainteté,en sa présence, tout au long de nos jours.Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : *tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins

Les célébrations

27

pour donner à son peuple de connaître le salutpar la rémission de ses péchés,grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu,quand nous visite l’astre d’en haut,

pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, *pour conduire nos pas au chemin de la paix.

Rendons gloire au Père tout-puissant,A son Fils Jésus Christ, le Seigneur,A l’Esprit qui habite en nos cœurs,Pour les siècles des siècles. Amen.

Les célébrations

28

n°1

1.Jour4.Jour5.Jour

dududu

ViViVi

vantvant,vant

---

poursiof

loin,fert

no

-

tresiau

- terproSouf

re!che!fle!

---

Al lé lu- ia,- al lé lu- ia!- ia!

E.Daniel1. 2.

4.Le5.Le

1.Levinfeu

fruitnoussou

queest

dain

Dieu

-sera

bévi,

pris,

nit--

précré

mûmiant

rit--

-cesmil

en- des

le

lu

-no

sour

miè-ces:ces:

re:--

lale

sojoiemon

leil-dude

-Royrend

chi-aurant

grâce--

meà

la-

vient!Dieu!

nuit! Al lé lu- ia,- al lé lu- ia,- al lé lu- ia,- al lé lu- ia.-

n°2

Honneur,lou ange et gloire à l'A gneaugg de Dieu, dans les é ter ni- tés- d'é ter ni té.

L.Deiss

n°3

Al lé lu- Al lé Al lé lu- ia- Al lé lu- Al lé Al lé lu- ia-

O.Rossel

Al lé lu- Al lé Al lé lu- ia- Al lé Al lé lu- Al lé- lu- ia.-

n°4

Saint, saint, saint le Sei gneurgg le Dieu de l'u ni vers.- Dieu de l'u ni vers.

Messe.de.la.Trinité

-

1. 2.

Ciel et ter re sont rem plis de ta splen deur et de ta gloi re, Ho san

na- au plus haut des cieux! Ho san na- au plus haut des cieux!

Bé ni soit ce lui qui vient au nom du Sei gneur! Ho san-san

na au plus haut des cieux! Ho san na- au plus haut des cieux!

29

n°5

1.A2.A3.A

gneaugneaugneau

---

dedede

Dieu,Dieu,Dieu, A

PainCorps

gneau

pardu

-gg vain

taSei

- gégneurqueur-

--

qui en lè ves- le pé ché du mon de,

Messe.d'Emmaüs

3.Don1/2.Prends pi

ne-tié

nous--

dela

nous,paix,

prendsdon

pine-

tiénous

--

dela

nous.paix.

n°6

Ma ne no bis cum- Do mi ne,- reste a vec nous Sei gneur! No tre coeur est lent

M.Wackenheim

à

croi re, Tu nous dis les mots de Dieu Ma ne no bis cum- Do mi ne,-

reste a vec nous, Sei gneur! Quand tu viens à no tre ta ble, Tu es la clar té de Dieu.

n°7

Ma gni fi- cat,- ma gni fi- cat- a ni ma- me a Do mi num!-nn

J.P.Lécot

Ma -

gni fi cat,- ma gni fi- cat- a ni ma- me a Do mi num!

n°8

Chan tez au Sei gneurgngn un chant nouveau, pour lui jeu de har pe et tam bour.

KeurMoussa

n°9

1.Jour2.Jour5.Jour

dududu

SeiSeiSei

gneur,gneur,gneur,

---

jourjourjour

dudede

Dieulala

detenren

Pâdrescon

--

ques:se:tre:

---

DieuDieuDieu

faitnous

deinme-

nousvitera

--

sonaule

Efesbon

J.J.Roux

--

glitin

grain

sedesde

- rasparl'u

semdonni

---

blée.nés.té.

---

JourJourJour

dududu

SauSauSau

veur,veurveur

---

unu

dans

grandnele

-soufvoix

champ

flenousdu

-

paspresmon

sese,de,

---

nousgloire

il

céà

nous

lél'Aen

- bronsmourvoie

---

Jéquisur

susguéla

- Christrit

terre-

reslesà

suscoeursmois

- ciblesson

-

-

té.sés!ner.

---

2

30

n°10

Bleib mit dei ner Gna de bei uns, Herr Jé sus Christ. Oh

Taizé

bleib mit dei ner Gna de bei uns, Du treu er Gott.

n°11

Je me tour ne vers toi, Sei gneur;gg au ma tin, tu é cou tes- ma voix!

fr.J.D.Balet

n°12

Joie du Christ res sus ci- té,- joie de l'hom me ré con ci- lié!

JeanLebon

-

Que nos vi sa ges- ré vèlentvv à nos frè res la joie du Christ res sus sci- té!-

n°13

Tu es pro che, Sei gneur, par ta Pa ro le,- sau ve moi!

AndréGouzes

-n°14

Frie den, Frie den hin ter las- se- ich euch.

Taizé

Mei nen Frie den ge be ich euch. Eu er Herz ver za ge- nicht.

n°15

Herr, er bar me- Dich! Chri stus er bar me- Dich! Herr, er bar me- Dich!

n°16

Ta Pa roleest u ne lampe pour mes pas u ne lu miè re- sur mon sen tier!

J.M.Duménil

n°18

Al lez par tou te la ter re an non cer- l'E van gile- aux na

J.Berthier

-

tions. Al lez par tou te la ter re. Al lé lu- ia.-

BB

Reste avec ta grâce près de nous, Seigneur Jésus-Christ / toi le Dieu fidèle.

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix, que votre coeur ne perde courage !

Seigneur / ô Christ prends pitié !

3

31

Vous pouvez inscrire votre (vos) question(s) ci-dessous et glisser le feuillet dans la boîte à question.

Votre (vos) question(s) sera (seront) traitée(s) dans la mesure du possible durant la session.

Questions