Drôme Magazine - N°125

32
#125 OCTOBRE/DÉCEMBRE 2017 ladrome.fr MAgazine du Conseil DÉpartemental RENTRÉE DES COLLÉGIENS LES BONS PLANS VÉLO DOSSIER DRÔME NUMÉRIQUE, OBJECTIF : TOUS CONNECTÉS ! La Drôme se mobilise pour la santé Redynamisation et proximité DROME MaG ZINE A

Transcript of Drôme Magazine - N°125

Page 1: Drôme Magazine - N°125

#125OCTOBRE/DÉCEMBRE 2017

ladrome.fr

MAgazine

du Conseil

DÉpartemental

RENTRÉE DES COLLÉGIENS

LES BONS PLANS VÉLO

DOSSIER DRÔME NUMÉRIQUE, OBJECTIF : TOUS CONNECTÉS !

La Drôme se mobilise pour la santéRedynamisation et proximité

d R O m e

d R O m e

DROME

M A G A Z I N E

d R O m e

MAGAZINE

MaG ZINEA

MaG ZINE

M A G

A

A

A-

A

Page 2: Drôme Magazine - N°125

04 EN BREF

06 SANTÉLa Drôme se mobilise pour la santé

25 PLEIN CADRE

26 REVUE DE PRESSE

18 COLLÈGESDes collèges nouvelle génération

24 EXPRESSIONS POLITIQUES

20 CANTONS

22 BRÈVES DE CANTONS

30 HISTOIRELe vignoble Drômois au fil des siècles

25 AGENDAThéâtre, expositions, concerts

10 DOSSIER

DRÔME NUMÉRIQUE, OBJECTIF : tous connectés !

31 CROC’ LA DRÔMELa noix

RÉSISTANCE, MÉMOIRE ET LIBERTÉ

Cérémonie du 73e anniversaire de la libération de la Drôme au mémorial de la Résistance de Mirmande. Dépôt de gerbe du souvenir par Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental de la Drôme entourée d’André Gilles, Françoise Chazal et Jacques Ladegaillerie, élus du Département.

Page 3: Drôme Magazine - N°125

aEDITÉ PAR LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA DRÔME Direction de la communication 04 75 79 26 23 Directeur de publication Marie-Pierre Mouton Rédaction en chef Corinne Martinez Rédaction Chrystel Bresson, Isabelle Carra Photo de couverture Fotolia Photos Claire Matras, Francis Rey, Cyril Crespeau, Patrick Gardin, Fotolia Conception graphique Christel Cros Impression IMAYE Distribution La Poste/Médiaposte Tirage 248 580 exemplaires Dépôt légal à parution ISSN : 2552-1489 Annonce manifestations ladrome.fr Produit imprimé sur papier 100 % recyclé.

“Début septembre, le Département a lancé son plan de la lutte contre la désertification médicale. Le sujet, et c’est légitime, soulève une forte inquiétude chez les Drômois et élus des zones rurales comme dans les grands centres urbains. Chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département a mobilisé les acteurs de santé pour définir les solutions les plus appropriées au territoire. A l’issue de la réflexion, nous avons fait le choix de renforcer notre soutien aux projets de maisons de santé, une dizaine sont en cours de réalisation, en y consacrant une enveloppe de près d’un million d’euros. Par ailleurs, un partenariat a été conclu avec la faculté de médecine de Lyon, afin d’accompagner les médecins généralistes drômois souhaitant devenir maîtres de stage et d’encourager les internes à venir effectuer leur stage dans notre département, en vue d’une future installation.

Autre solution d’avenir : le développement de la télémédecine. Dans certains cas, ces consultations à distance assurent un complément prépondérant au dispositif médical local en place. D’où, notre volonté affirmée d’accompagner le développement numérique, via la fibre optique et le Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire. Le dossier de ce magazine vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’arrivée de cette technologie qui va entraîner des évolutions de notre quotidien : santé, économie, emploi, éducation, culture, loisirs… et comment la Drôme s’y prépare. Tout le monde est concerné et personne ne doit être oublié.

L’avenir nous appartient, il sera ce que nous en ferons. Mon souhait le plus cher est de construire pour vous et avec vous un territoire de bien être et de bien vivre.

Très bonne lecture à tous. Très cordialement,

Marie-Pierre MOUTON Présidente du Département de la Drôme

Pour une Drôme en bonne santé

Page 4: Drôme Magazine - N°125

Sport en Drôme les femmes en 1ère ligne EN

BR

EF

C’est dans la Drôme que la 1ère Conférence permanente du sport féminin a été lancée par Laura Flessel, ministre des sports et Marlène Schiappa, secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes. « Le Département s’est doté d’une politique forte en matière de pratique sportive avec le développement d’infrastructures, l’aména-gement des Véloroutes Voies Vertes, en accueillant des compétitions d’envergure et en soutenant ses sportifs de haut niveau » explique Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental, lors de cette rencontre. « Le Département porte une attention toute particulière à la pratique sportive pour tous et…toutes. Et en Drôme, nous sommes particulièrement fiers et investis auprès de nos sportives au palmarès remarquable : Mathilde Cini (natation), Morgane Charre (VTT), Marie Soriano (escrime), sans oublier les handballeuses de Bourg de Péage et les volleyeuses de Romans, les deux seules formations drômoises à évoluer cette saison au niveau national ». Une politique forte qui conforte les axes de cette Conférence permanente qui s’attachent à structurer le sport professionnel féminin, médiatiser davantage les épreuves sportives féminines et égaliser l’accès des femmes aux pratiques sportives, à leur gestion, à leur gouvernance et aux fonctions d’encadrement.

Elan solidaire Face aux conséquences de l’ouragan Irma qui a touché de plein fouetle 6 septembre dernier, les îles de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin, le Département de la Drôme se mobilise avec une aide exceptionnelle de 10 000 € en soutien aux habitants.

Présentation de la carte web du patrimoine drômois à la chapelle des Cordeliers à Valence lors des Journées du patrimoine, les 16 et 17 septembre. Plus de 1 600 visiteurs ont découvert le principe de cette carte numérique et interactive qui recense les éléments du patrimoine (architecture, paysages, œuvres d’art…), les acteurs et manifestations du territoire. Site collaboratif, chacun peut, au hasard de ses balades, apporter sa contribution sur cartepatrimoine.ladrome.fr

Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental et Emmanuelle Anthoine, députée de la Drôme en présence de Laura Flessel, ministre des sports, de Marlène Schiappa, secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes et d’Eric Spitz, Préfet de la Drôme.

Octobre rose

La recherche contre le cancer du sein soutenue partout dans la Drôme avec des

événements festifs et préventifs organisés par les mairies et les associations.

contrelecancer.fondation-arc.org

aaaaa aaaaa aaaaa aaaaa aaaaa aaa aaaaa aaaaa a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a a

4 OCTOBRE/DÉCEMBRE 2017

JEUDI 23 NOVEMBRE, 19H30 À L’HÔTEL DU DÉPARTEMENT À VALENCE

Gratuit, sur inscription - Caf de la Drôme 04 75 75 45 07 ladrome.fr

LES ÉCRANS,

ÇA REND ACCRO

Numérique et patrimoine

Page 5: Drôme Magazine - N°125

La Drôme fait son cinéma aaaaa aa aaaaaa aaaa aaaaa a a a a a a a a a a a a a a a aa aa

a a aa aaaa

Ecole incontournable dans le cinéma d’animation, la Poudrière, instal-lée à la Cartoucherie à Bourg-les-Valence, illustre parfaitement cette filière d’excellence. Avec 177 films produits et 143 étudiants formés, elle contribue à l’émergence d’artistes renommés et talentueux dont le nombre est en plein essor. Pour maintenir ce haut niveau de formation, soutenir la réalisation de production de films de fin d ‘étude avec Canal+, Arte, Canal J et Gulli, le Département accorde une prime exceptionnelle de 5 000 € à la promotion 2017/2018.

TECH&BIO 2017 10 ANS D’INNOVATIONUn concentré d’innovations en matière d’agriculture bio et conventionnelle pour la 6e édition du salon des techniques bio et alternatives, qui s’est tenue les 20 et 21 septembre. Dix ans d’un événement incontournable, créé en 2007 par la Chambre d’agriculture et soutenu financièrement par le Département, avec plus de 17 000 visiteurs, 15 délégations étrangères et 350 exposants qui s’étaient donnés rendez-vous au lycée du Valentin à Bourg-lès-Valence. Tables rondes, conférences, parcours de l’innovation, technovations, assises nationales de la Bio… ont ponctué cette vitrine de l’innovation en agriculture biologique. tech-n-bio.com

Un site d’infos Drôme-Ardèche dédié aux 13/30 ans pour répondre à toutes leurs préoccupations liées à l’emploi, aux stages, à la formation, aux études, au logement, à la santé et aux loisirs… à retrouver sur ardeche-drome.info-jeunes.fr

Sortie en salle le 18 octobre de Knock adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jules Romain et réalisé par Lorraine Lévy. C’est en Drôme, à Saint-Martin-en-Vercors, Châtillon-en-Diois, Glandage qu’Omar Sy a posé ses valises en sep-tembre 2016 le temps des prises de vues. Autre tournage, autres lieux, à Hauterives et Mirmande pour les besoins du prochain film de Nils Tavernier consacré au facteur Cheval avec Jacques Gamblin dans le rôle titre et Laetitia Casta dans celui de l’épouse du créateur du Palais Idéal.

spectateurs sont venus ovationner Lorenzaccio pour la dernière édition des Fêtes nocturnes. La saison 2018 vivra aux rythmes andalous avec la production des Noces de sang de Garcia Lorca, l’histoire tragique d’une passion impossible.

31 000

Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil du Département en présence de Stéphane Travert, ministre de l’agriculture, de Claude Aurias, conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes et d’Eric Spitz, préfet de la Drôme.

SUIVEZ LE DÉPARTEMENT DE LA DRÔME

5

JEUDI 23 NOVEMBRE, 19H30 À L’HÔTEL DU DÉPARTEMENT À VALENCE

25 NOVEMBRE JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES journee-mondiale.com

SOUTENIR L’ÉMERGENCE DE NOUVEAUX TALENTS

Page 6: Drôme Magazine - N°125

6 OCTOBRE/DÉCEMBRE 2017

SAN

La Drôme se mobilise pour la santé

Soutien aux projets de maisons de santé, partenariat avec la faculté de médecine de Lyon pour former des médecins maîtres de stage et accueillir des internes dans la Drôme, accompagnement personnalisé à l’installation… Le Département s’engage pour assurer l’accès aux soins à tous les Drômois.

trouver le bon équilibre entre vie pro-fessionnelle et vie de famille, tout en bénéficiant d’un quotidien de qualité.

Traitement sur-mesure« La santé est un sujet majeur et une prio-rité pour chacun d’entre nous. Pouvoir accéder aux soins et services de santé quel que soit l’endroit où l’on vit relève d’une question d’équité et de solidarité entre citoyens et territoires, a rappelé

MP. Mouton. Chaque jour, des élus locaux nous interpellent, nous font part de leur inquiétude et de celles de leurs administrés ; ainsi que des conséquences néfastes que l’absence de médecin en-gendre sur l’attractivité et la qualité de vie de leurs communes. Dans le cadre de sa politique d’aide aux communes, le Département se devait d’intervenir ». Chef de file de l’action sociale et soli-daire sur son territoire, le Département

Début septembre, Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental de la Drôme et Patricia Brunel-Maillet, vice-présidente déléguée à la santé et à l’environnement ont présenté le plan départemental de lutte contre la désertification médicale devant un parterre de médecins drômois, internes et partenaires de santé. Objectif de la rencontre : convaincre que la Drôme est le département idéal pour exercer,

Patricia Brunel-Maillet, vice-présidente du Département déléguée à la santé, Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental, le Dr Christian Dupraz et le Dr Jean Léonetti, invités d’honneur de cette soirée

REDYNAMISATION ET PROXIMITÉ

Page 7: Drôme Magazine - N°125

7

a toute légitimité pour intervenir dans le débat et engager une réflexion collective associant les acteurs du secteur sani-taire et social. « Ce qu’il faut, explique P. Brunel-Maillet, c’est un traitement « sur-mesure », une thérapie adaptée aux caractéristiques du territoire, coor-donnée et de long terme, afin d’apporter une réponse curative et efficace ».

Maisons de santé et stages d’internatAprès consultation et diagnostic, l’ordon-nance établie repose sur trois orientations répondant le mieux aux caractéristiques de la situation drômoise : accompagner et soutenir les projets

de nouvelles maisons de santé (ac-tuellement une dizaine sont en cours de réalisation) via une enveloppe d’un million d’euros, délocaliser dans la Drôme, dès 2018 et

avec l’accord de la faculté de médecine de Lyon, la formation de maîtrise de stage universitaire (MSU) à l’intention des médecins généralistes souhaitant accueillir des internes inciter, en partenariat avec la faculté de

médecine de Lyon, les internes à venir effectuer leur stage dans la Drôme, et proposer un accompagnement person-nalisé et familial en cas d’installation.

L’invitéGrand témoin de la soirée, le Dr Jean Léonetti, cardiologue, ancien ministre, rapporteur des lois de 2005 et 2016 pour les droits des malades et l’accompagnement de la fin vie. L’occasion pour lui de faire passer de nombreux messages notamment sur l’importance de la transmission. Celle des savoirs et de la technique mais surtout celle de la vie et de la passion. « Qu’est-ce que le médecin de demain ? C’est un homme ou une femme, qui a acquis une connaissance technique très importante et qui va

peut-être avoir peur de cette technique. Et en même temps il se dit que cette technique va lui donner la force d’améliorer la qualité de la vie », a-t-il déclaré en s’adressant

à l’assistance. Et de mettre en avant les avantages de cette flambée technologique favorisant une autre approche, une autre façon d’exercer. « Demain, grâce à la technologie,

la médecine s’exercera en équipe, en réseau. La médecine de demain est une médecine individuelle dans la prise en charge d’un malade mais c’est une médecine d’équipe, une médecine de réseau avec une vision plus globale. Une médecine de transmission. D’ailleurs ce qui m’a le plus enrichi au cours de ma carrière, c’est le savoir que j’ai transmis aux jeunes médecins ». La passation comme une des clés contre la désertification médicale soutenue par le plan de lutte établi par le Département. En conclusion, Jean Léonetti s’adresse plus particulièrement aux médecins déjà installés : « Etre maître de stage, transmettre son savoir à de jeunes internes c’est à la fois enrichissant et passionnant. On s’enrichit beaucoup à donner aux autres et surtout aux plus jeunes. Vous allez sortir de ce quotidien qui tue la vie, même celle, passionnante, d’un médecin généraliste, pour aller à votre passion. La passion c’est de transmettre aux autres. Et puis tout simplement, la transmission, c’est la vie ».

Les partenaires santé : l’Agence régionale de la santé, l’Assurance maladie, l’Union régionale des médecins libéraux Auvergne-Rhône-Alpes, la fédération des maisons de santé Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ordre des médecins, la faculté de médecine de Lyon 1

Page 8: Drôme Magazine - N°125

8 OCTOBRE/DÉCEMBRE 2017

SAN

A l’issue de la soirée, huit médecins devraient venir compléter la cinquantaine déjà engagée dans l’accompagnement de jeunes internes dans leur maîtrise de stage. Parallèlement, douze étudiants en médecine envisagent de solliciter le Département pour un soutien à leur installation sur le territoire.

Développer la médecine généraliste partout

Acteur essentiel de cette soirée de présen-

tation, Christain Dupraz est médecin généraliste à Chabeuil et professeur au collège universitaire de médecine générale de Lyon 1. Il milite depuis de nombreuses années en faveur de la maîtrise de stage et incite les médecins généralistes, dans les campagnes mais aussi dans les grandes villes, à accueillir les étudiants au cours de leur internat. Christian Dupraz a compris très tôt l’intérêt de l’accompagnement des étudiants en médecine généraliste et les besoins de les former sur le terrain, un élément

primordial dans la lutte contre la désertification. Trois ans après son installation à Chabeuil en 1985, il de-venait à son tour maître de stage. « Il existe une vraie difficulté à ce que les étudiants se spécialisent en médecine générale. Il est donc essentiel que les médecins généralistes acceptent de les accueillir pour leur montrer les réalités du métier : le médecin généraliste crée une relation de proximité avec son patient, le suit dans sa globalité, coordonne et assure la continuité des soins... Une image bien plus valorisante que l’idée que les internes s’en font souvent. Autre obstacle à lever : le recrutement des

maîtres de stage. Les médecins sont souvent réticents, les freins sont impor-tants : manque de temps, crainte d’indis-poser les patients, peur de ne pas être bon pédagogue. Mais je reste optimiste, car les choses évoluent. L’enseignement de la médecine prévoit des modules de formation des étudiants à la pédagogie de l’enseignement, autrement dit, on leur apprend à transmettre. Et puis, la réforme de novembre 2017 va imposer des stages obligatoires en médecine généraliste. Ces évolutions devenaient indispensables quand on sait qu’il faut au minimum 10 ans pour former un médecin. »

Qualité de vie et travail en réseau « Originaire de la Drôme du côté de Crest, j’avais en tête d’ouvrir mon cabinet par ici à la fin de mon internat. Ce choix était conditionné par la qualité de vie qu’offre cette région. Au cours de mes études, la principale crainte à mon installation dans cette zone plutôt rurale était d’être trop isolée de mes confrères. Jeunes médecins, nous avons besoin d’échanger sur les pratiques ou les difficultés que nous rencontrons », explique le Dr Héloïse Krier qui a ouvert son cabinet à Beaufort-sur-Gervannne. Pour mieux cerner les contraintes, elle effectue deux stages en zone rurale. « J’ai identifié les différents acteurs de proximité avec lesquels je pouvais travailler. J’ai compris au fil de mes échanges avec ces professionnels que je serais parfaitement entourée ». Des conditions également facilitées par un certain nombre d’aides accordées selon des critères spécifiques.

Maîtrise de stage et installation, deux phases clés

Dr Karim Tabet, Patricia Brunel-Maillet, Marie-Pierre Mouton, Dr Christian Dupraz avec le Dr Jean Léonetti

Page 9: Drôme Magazine - N°125

9

EN JUILLET 2016 LA DRÔME COMPTAIT 412 MÉDECINS GÉNÉRALISTES

Vous êtes médecin généraliste,

devenez maître de stage ! Contactez Marie-Pierre Duboeuf-Roussel, chargée de mission santé, 06 85 32 44 96 Email : [email protected]

Comme d’autres départements de France, la Drôme est confrontée au vieillissement de ses généralistes (46 % des médecins drômois ont plus de 55 ans) et au manque d’installation de nouveaux médecins et remplaçants. Les zones rurales sont touchées comme les zones urbaines, par une forte augmentation de la population qui nécessitent des installations rapides.

Luc-en-Diois

A7PARISLYON

A7MARSEILLEAVIGNONNÎMES

A49 GRENOBLE GENÈVE

Anneyron

St Vallier

St-jean-en-Royans

La Chapelle-en-Vercors

St Donat

Tain l’HermitageRomans

Bourg de Péage

Chabeuil

Valence

Portesles Valence

Montéléger

Loriol

Grane

Montoison

Crest

Livron

Etoile sur Rhône

Aouste sur SyeSaillans

Die

Montélimar

Dieulefit

Nyons

Taulignan

Pierrelatte

St Paul Trois Châteaux

Buis lesBaronnies

Chateauneufde Galaure

Le Grand SerreHauterives

St Sorlinen Valloire

H

H

H

H

H

H

H

HH

H

H

CMS

CMS

CMS

CMS

CMS

CMSCMS

CMS

CMS

CMS

CMSCMS

CMSCMSCMS

CMS

CMSCMS

CMS

CMS

CMS CMS

CMS

CMS

CMS

CMS

CLINIQUE

CLINIQUE

CLINIQUE

CLINIQUE

MSP MSP

MSP

MSP

MSP

MSP

MSP

MSPMSP

MSP

MSP

MSP

Clinique

Hôpital

Centre médico-social (CMS)

Maisons de santépluriprofessionnelles (MSP)

En projet

En construction

En fonctionnement

H

CMS

CLINIQUE

MSP

MSP

MSP

MSP

MSPMSP

MSP

MSP

MSP

MSP

MSP

MSP

H

A7PARISLYON

A7MARSEILLEAVIGNONNÎMES

A49 GRENOBLE GENÈVE

Anneyron

St Vallier

St-jean-en-Royans

La Chapelle-en-Vercors

St Donat

Tain l’HermitageRomans

Bourg de Péage

Chabeuil

Valence

Portesles Valence

Montéléger

Loriol

Grane

Montoison

Crest

Livron

Etoile sur Rhône

Aouste sur SyeSaillans

Die

Montélimar

Dieulefit

Nyons

Taulignan

Pierrelatte

St Paul Trois Châteaux

Buis lesBaronnies

Chateauneufde Galaure

Le Grand SerreHauterives

St Sorlinen Valloire

H

H

H

H

H

H

H

HH

H

H

CMS

CMS

CMS

CMS

CMS

CMSCMS

CMS

CMS

CMS

CMSCMS

CMSCMSCMS

CMS

CMSCMS

CMS

CMS

CMS CMS

CMS

CMS

CMS

CMS

CLINIQUE

CLINIQUE

CLINIQUE

CLINIQUE

MSP MSP

MSP

MSP

MSP

MSP

MSP

MSPMSP

MSP

MSP

MSP

Clinique

Hôpital

Centre médico-social (CMS)

Maisons de santépluriprofessionnelles (MSP)

En projet

En construction

En fonctionnement

H

CMS

CLINIQUE

MSP

MSP

MSP

MSP

MSPMSP

MSP

MSP

MSP

MSP

MSP

MSP

H

A7PARISLYON

A7MARSEILLEAVIGNONNÎMES

A49 GRENOBLE GENÈVE

Anneyron

St Vallier

St-jean-en-Royans

La Chapelle-en-Vercors

St Donat

Tain l’HermitageRomans

Bourg de Péage

Chabeuil

Valence

Portesles Valence

Montéléger

Loriol

Grane

Montoison

Crest

Livron

Etoile sur Rhône

Aouste sur SyeSaillans

Die

Montélimar

Dieulefit

Nyons

Taulignan

Pierrelatte

St Paul Trois Châteaux

Buis lesBaronnies

Chateauneufde Galaure

Le Grand SerreHauterives

St Sorlinen Valloire

H

H

H

H

H

H

H

HH

H

H

CMS

CMS

CMS

CMS

CMS

CMSCMS

CMS

CMS

CMS

CMSCMS

CMSCMSCMS

CMS

CMSCMS

CMS

CMS

CMS CMS

CMS

CMS

CMS

CMS

CLINIQUE

CLINIQUE

CLINIQUE

CLINIQUE

MSP MSP

MSP

MSP

MSP

MSP

MSP

MSPMSP

MSP

MSP

MSP

Clinique

Hôpital

Centre médico-social (CMS)

Maisons de santépluriprofessionnelles (MSP)

En projet

En construction

En fonctionnement

H

CMS

CLINIQUE

MSP

MSP

MSP

MSP

MSPMSP

MSP

MSP

MSP

MSP

MSP

MSP

H

Vallée de la Drôme58 203 habitants60 médecins généralistes3 centres médico-sociaux

Drôme Provençale120 700 habitants113 médecins généralistes 7 centres médico-sociaux

Grand Valentinois134 988 habitants124 médecins généralistes8 centres médico-sociaux

Drôme des Collines171 166 habitants119 médecins généralistes8 centres médico-sociaux

Carte Département de la Drôme 07/2017

Dr Karim Tabet, Patricia Brunel-Maillet, Marie-Pierre Mouton, Dr Christian Dupraz avec le Dr Jean Léonetti

Page 10: Drôme Magazine - N°125

10 OCTOBRE/DÉCEMBRE 2017

DO

SSIE

R

Accompagner les publics dans leur appropriation du numérique

Soutenir l’innovation, la compétitivité, l’attractivité par le numérique

Adapter un service publicnumérique aux besoins des usagers

Encourager les collectivités dans leur transition numérique

LES GRANDS AXES

ACCOMPAGNEMENT DES USAGERS A LA CULTURE NUMÉRIQUE

Numérique et maintien à domicile

Numérique et éducation/culture

TIERS-LIEUX

Moulin digital

8Fablab

Espaces publics numériques

Numérique et tourisme

Numérique et emploi

ADN Développement de la fi bre optique à la maison 2017 > 2025

Numérique et business& développement économique

DRÔME NUMÉRIQUE, OBJECTIF : tous connectés !

Page 11: Drôme Magazine - N°125

« L’accès au numérique pour tous est incontour-nable et indispensable. Pour cette révolution, car c’en est une, le Département s’est doté d’une stratégie à la hauteur de ce grand défi du 21e siècle. Trouver un équilibre sur l’ensemble du territoire en matière d’accès, de développement, d’appren-tissage est essentiel. D’ailleurs, en partenariat avec l’Ardèche, nous menons le 3e plus grand chantier de France porté par des collectivi-tés avec le déploiement de la fibre optique à la maison », explique Nathalie Helmer vice-présidente déléguée aux territoires numériques et à l’innovation au Département de la Drôme et présidente du syndicat Ardèche-Drôme Numérique (ADN). « Nous sommes tous concernés par cette évo-lution et personne ne doit être oublié. La feuille de route du Département est pragmatique : accompagner tous les publics aux nouveaux usages en continuant à soutenir et amplifier les actions de formation, de prévention et d’appren-tissage, soutenir l’innovation, la compétitivité et

11

l’attractivité, assurer l’amélioration de la cou-verture mobile du territoire, renforcer l’usage du numérique dans le tourisme et dans l’agriculture, encourager l’insertion et l’emploi, investir la

silver économie (liée aux seniors), proposer un service public tourné vers les attentes et les besoins de l’usager…Nos champs d’action sont étendus et doivent répondre aux enjeux majeurs de cette transition ».

Accompagner

tous les publics

La Drôme poursuit sa transition numérique en se dotant d’un plan de développement performant et innovant. L’enjeu ? Répondre aux nouveaux modes de fonctionnement qui vont toucher tous les domaines de la vie quotidienne des Drômois : santé, économie, emploi, éducation, culture, loisirs…

Vous êtes un particulier ? Vous êtes une entreprise ou une collectivité ?Testez votre éligibilité aux solutions internet haut et très haut débit sur adtim.fr

DRÔME NUMÉRIQUE, OBJECTIF : tous connectés !

Nathalie Helmer et Fabien Limonta visitent les médiathèques départementales

Page 12: Drôme Magazine - N°125

12 OCTOBRE/DÉCEMBRE 2017

DO

SSIE

R

Bientôt, le Très Haut Débit pour TOUS

l’Ardèche via Ardèche-Drôme numé-rique et 39 communautés de communes et d’agglomérations, avec le soutien du Plan France Très Haut Débit. *fédération des industriels des réseaux d’initiative publique

+ D’INFOS Téléchargez la plaquette La fi bre pour tous sur ardechedromenumerique.fr

La fi bre optique à la maison ? Qu’est ce que cela va changer dans nos vies ? Une connexion fl uide et performante pour le développement du télétravail, le maintien facilité des personnes âgées à domicile, l’accès aux soins à distance, une plus grande attractivité touristique ou de meilleures performances de la téléphonie mobile…Dans la Drôme, à l’horizon 2025, la fi bre optique devrait être accessible à tous. Un chantier co-lossal engagé par les Départements de la Drôme et de l’Ardèche et porté par le syndicat ADN. Objectif : 640 communes de Drôme-Ardèche connectées d’ici 8 ans au Très Haut Débit. Pour construire ce réseau, 400 emplois sont créés et un centre de formation dédié aux métiers de la fi bre (en partenariat avec la CCI Drôme et FIRIP*) est mis place. Un inves-tissement de 25 M€ pour le Département sur un budget total de 480 M€ mo-bilisé par l’Etat, l’Europe, la Région, les Départements de la Drôme et de

Inscrire votre collégien au chéquier top-départ ? Planifi er vos déplacements sur le département en fonction des travaux routiers ? Répondre à une offre d’emploi du Département ou à une commande publique d’une collectivité drômoise ?

Simplifi cation des démarcheset des relations avec les usagers, gain de temps, effi cacité et accessibilité à tous… faites vos démarches en ligne sur ladrome.fr/e-services

INFOROUTES Tous les travaux routiers du réseau départemental mis à jour quotidiennement

MÉDIATHÈQUE NUMÉRIQUE La culture sans bouger de chez soi : location de fi lms, cours en ligne…

OFFRES D’EMPLOI Postulez en ligne aux postes du Département

CHÉQUIER TOP DEP’ART Une inscription rapide et intuitive pour recevoir son chéquier à la maison

BOURSES DÉPARTEMENTALES Remplir son dossier de demande de bourses et suivre son traitement sans diffi culté

MARCEL26.FR Un service sécurisé pour permettre aux entreprises de répondre aux commandes publiques

Liste non exhaustive

E-services le Département vous simplifi e la vie !

Page 13: Drôme Magazine - N°125

13

Bientôt, le Très Haut Débit pour TOUS

Dans les ateliers numériques dispensés aux collégiens de plus d’une centaine de classes des établissements drômois, les thématiques sont pragmatiques et ludiques : prévention aux usages du numérique, p@use numérique, aménagement des espaces par le numérique, mobilier pédagogique innovant, impression 3D, codage ou encore robotique.

Collèges numérique@26Avec 3,46 M€ consacrés en 2017 aux apprentissages du numérique, le Département veut que tous les collégiens drômois puissent bénéfi -cier d’un environnement et d’outils adaptés. Connexion Très Haut Débit, renouvellement des équipements, développement d’une pédagogie interactive (manuels numériques, tablettes et vidéo-projecteurs inte-ractifs, cyberculture), prévention autour des usages du numérique, éducation aux médias, équipement en imprimantes 3D, des outils in-novants pour préparer l’avenir des plus jeunes.

tablettes numériques distribuées à la rentrée 2017/2018 aux élèves de 5e en complément des 1 600 déjà déployées.

Un investissement de 800 000 €

1 400

15 collèges équipés d’une imprimante 3D. 5 nouveaux collèges équipés en 2017/2018

120vidéo-projecteurs interactifs et plus de 600 simples

Cette année, les élèves de plus de 35 classes des collèges de la Drôme vont expérimenter la classe culturelle numérique. Le principe ? Au fi l des mois, un artiste intervient à distance autour d’un projet artistique collaboratif. Des échanges en ligne ont lieu régulièrement avec les élèves jusqu’à la production fi nale présentée en public. Initiée par le Département en partenariat avec Lux Scène nationale de Valence, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’Education nationale.

classeculturellenumerique.org

Classe numérique

Bonnes pratiques

Page 14: Drôme Magazine - N°125

14 OCTOBRE/DÉCEMBRE 2017

DO

SSIE

R

Tiers-lieu ? Quésako ?LE NUMÉRIQUE À VOTRE SERVICE

Imaginez un espace numérique multi-services à votre disposition pour vous approprier les usages du numérique, pour doper la compétitivité et l’attractivité du territoire. Particuliers, collégiens, entreprises, collectivités, associations : bienvenue dans les tiers-lieux de la Drôme. Ici, on vous propose des formations, des ateliers collaboratifs, de l’impression 3D, des espaces de coworking (travail partagé)…. Soutenus par le Département pour la mise en œuvre de sa politique numérique, le Moulin Digital, 8Fablab et le réseau des espaces publics numériques (EPN) coordonnent et animent le développement sur le territoire.

« Nous accompagnons principalement le monde de l’entreprise et les collectivités », indique Jean-Claude Blachier, directeur de la structure. « Nous créons des synergies et assurons la transition numérique en organisant la médiation par des ateliers, des séminaires, des conférences ou des rencontres (Mardinnov’). Nous orchestrons également le réseau d’espaces de travail partagé Cédille, coordonnons les animateurs de ces lieux de coworking et sommes très actifs au sein de la French Tech in the Alps pour soutenir nos start-up ».

Rovaltain – Alixan lemoulindigital.fr

Le Moulin digital

ENTREPRISES COLLECTIVITÉS

Page 15: Drôme Magazine - N°125

ENTREPRISES COLLECTIVITÉS

15

Le Moulin digital

Le 8Fablab

Les espaces publics numériques

TOUT PUBLIC

A Crest, plus d’un millier de personnes a déjà poussé la porte de cet espace dédié à l’innovation, à la création, à la fabrication numérique et à l’impres-sion 3D. Carole Thourigny, directrice du site, explique : « Le 8Fablab accompagne tous ceux qui ont envie d’apprendre. Nous proposons des formations, des ateliers collaboratifs, la fabrication de prototypes…Le plus de ce lieu ressources est son parc d’imprimantes 3D et de dé-coupeuses à commande numérique. Avec la récente mise en service de l’imprimante 3D céramique nous allons redynamiser ce secteur et ouvrir de nouvelles perspec-tives aux professionnels ». 8fablab.fr

Etre à l’aise avec les démarches administratives en ligne, bien uti-liser les réseaux sociaux, accéder à ses photos sur un espace partagé, s’initier au codage…. Particuliers ou professionnels, enfants, col-légiens, actifs ou retraités, rendez-vous dans les espaces publics numériques parmi les 11 sites subventionnés par le Département et trouvez l’atelier qui correspond à vos besoins.

C’est l’un des premiers « effets » de la révolution numérique et du dévelop-pement d’outils mobiles : la nomadisation du travail, le partage convivial de l’espace et le bénéfi ce d’échanges collaboratifs. Dans la Drôme, une dizaine d’espaces de coworking, répartis sur l’ensemble du territoire (Crest, Die, Saillans, Valence, Alixan, Saint-Nazaire-en-Royans, Montélimar et Nyons) sont réunis au sein du réseau Cédille qui regroupe, coordonne et assure la promotion de ces nouveaux modes de travail. cedille.pro

Tout sur le coworking

Travailler pour Mozilla (internet et logiciels) dont le siège social est basé sur la côte ouest des Etats-Unis sans bouger (ou presque) de la Drôme, est désormais possible. Mathieu Agopian, développeur web pour la fi rme américaine, est coworker. Installé à Crest, il fait partie de cette tribu qui fait le choix de bureaux partagés dans les espaces dédiés. « L’intérêt est de garder le contact avec la vraie vie et les vrais gens. Le télétravail à temps plein amène à avoir principalement des contacts virtuels. Ici, au 8+, l’espace de coworking du 8Fablab, il y a une dynamique, des échanges, du lien. Sans compter l’aspect fi nancier qui n’est pas négligeable puisque la location de l’espace comprend la téléphonie, le wi-fi , la mise à disposition d’imprimantes… ».

Mathieu,développeur pour Mozilla à Crest !

Tous les espaces publics numériques dans la Drôme sur

07-26.reseaumednum.fr

Page 16: Drôme Magazine - N°125

16 OCTOBRE/DÉCEMBRE 2017

DO

SSIE

R

cyber-experts

Bienvenueaux

En novembre, l’école d’ingénieurs de Valence, Esisar, accueille la plus grande compétition internationale académique de cyber-sécurité. Un sujet d’actualité qui nous concerne tous, à découvrir lors de conférences ouvertes au public.

Week (CSAW), concours international de cyber-sécurité organisé par l’université de New York (UNY), où les Drômois se sont même payés le luxe de s’imposer face aux candidats du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology). Cette année, le concours comporte plusieurs fi nales qui se dérouleront simultanément à New-York pour le continent nord-américain, à Abu Dhabi pour le Moyen Orient et le Maghreb, à Kanpur pour l’Inde… et à Valence pour l’Europe. « L’organisation de cette finale, souligne David Hély, est une vraie reconnaissance de l’excellence de l’enseignement de l’Esisar, du travail de recherche au sein du laboratoire LCIS et des liens avec des entreprises leaders comme Ingenico, Schneider, Thalès, Serma Safety and Security, IP Garde ». Laurent Pion espère que l’événement contri-buera au renforcement de la prise de conscience générale : « Le risque aug-mente encore avec le déploiement des objets connectés, d’où notre volonté de sensibiliser et d’informer les plus jeunes

et le plus grand nombre ». Dans cet objec-tif, le concours comportera également une catégorie lycéens. En marge de la compétition, se tiendront des conférences dédiées à la thématique et un forum industriel ouverts à tous. Une inscription préalable est requise.

Cyber Security Awareness Week (CSAW) 2017, du 9 au 11 novembre, ValenceProgramme et inscription

csaw-europe.comGrenoble INP - Esisar

esisar.grenoble-inp.fr

Les nouveaux ennemis publics n°1 s’appellent Petya et WannaCry. A eux deux, ces rançongiciels ont fait des milliers de victimes dans le monde entier. Dans la Drôme, à Valence, des hommes sont particulièrement au fait de la cyber-menace qui rôde, mais aussi des solutions à mettre en place pour gagner en sécurité. Pour les rencontrer, direction l’Esisar, école d’ingénieurs en systèmes embarqués de Valence, où David Hély est maître de conférence spécialiste en cyber-sécurité, membre du laboratoire LCIS (Laboratoire de Conception et d’Inté-gration des Systèmes). A ses côtés, Laurent Pion, titulaire de la chaire d’excellence industrielle Trust (un regroupement d’industriels, d’ensei-gnants et de chercheurs) dédiée à la confi ance dans les systèmes.

Valence pour la finale EuropeDepuis plusieurs années, David Hély et des étudiants de l’Esisar participent avec succès au Cyber Security Awareness

Elen

a O

LIVO

Oliv

ier

DEV

ISE

Page 17: Drôme Magazine - N°125

17

Dans la Drôme, la formation numérique s’étoffe une nouvelle école de codage

à Valence, destinée à accueillir des promotions de 15 d’élèves (demandeurs d’emploi essentiellement). Recrutement en cours, ouverture janvier 2018. site renseignements ?

L’info + Rentrée 2018 ouverture à l’Esisar d’un master international MISTRE (Microélectronique, Intégration des Systèmes Temps Réels et Embarqués).

esisar.grenoble-inp.fr/academics/master-program-844048.kjsp

Chez TeamTO, le nid est prêt. Dans les locaux du studio d’animation - créateur de Gus petit oiseau, Angelo la Débrouille, Plankton invasion, Zoé Kézako, les Lapins crétins… - l’espace qui accueillera en janvier prochain la première promotion de la nouvelle école d’animateurs en image 3D est réservé. On n’attend plus que les 25 élèves, fi nalistes de la sélection en cours. « Cela faisait longtemps que Guillaume Hellouin, PDG de TeamTO, avait ce projet en tête, explique Carole Tolédo, directrice du site de Bourg-lès-Valence. Il est de ceux qui croient plus en la compétence et au talent qu’aux diplômes. On peut avoir des aptitudes et avoir décroché du système scolaire. D’où un partenariat avec l’Ecole de la deuxième chance et un appel lancé, en priorité, à des jeunes sans qualification ». A l’Ecas (Ecole Cartoucherie Animation Solidaire) les cours seront dispensés gratuitement et la formation bouclée en 6 mois. Pour 25 élèves, le coût estimé s’élève à 200 000 €, fi nancés en partie par TeamTO (20 %), des partenaires privés (studios) et publics dont Valence Romans Agglo et le Département qui intervient dans le cadre du plan « Ambition jeunesse ». Un projet construit pour pallier le manque d’animateurs 3D alors que la fi lière recrute à tour de bras : « Chaque année, seulement 65 animateurs 3D sortent des écoles. C’est insuffisant pour répondre à la demande. D’ici à 2020, 2 500 postes seront à pourvoir en France ». TeamTO s’engage à recruter un maximum d’étudiants de l’Ecas. Les élèves restants seront orientés vers d’autres studios via le réseau professionnel. La formation sera intensive et collaborative : « Nos animateurs parraineront les étu-diants. La Poudrière* et l’Equipée** organiseront des activités culturelles ». La Cartoucherie ajoute une corde à son arc et confi rme sa place de pôle ressources dédié à l’image et à l’animation. Et c’est plutôt une bonne nouvelle pour tout le monde. Ecas.fr* école internationale d’animation **association issue du studio Folimage, organisatrice du « Festival d’un jour »

En janvier prochain, Carole TOLÉDO accueillera à la Cartoucherie (Bourg-lès-Valence) les 25 premiers élèves de la nouvelle école d’animateurs en image 3D. Un projet innovant et solidaire qui mise sur la motivation et le potentiel de jeunes talents qui ne demandent qu’à éclore.

RENCONTRE

Carole TOLÉDOdirectrice du studio d’animation TeamTO

talents

Page 18: Drôme Magazine - N°125

CO

LLÈG

ES

Le Département emploie 337 agents techniques, répartis dans 31 collèges publics drômois. Ces personnels dépar-tementaux exercent différents métiers : manager de proximité, chef et second de cuisine, magasinier, chargé d’entretien et de restauration, responsable technique, ouvrier de maintenance, chargé d’accueil.

Approvisionnement en circuits courts de produits locaux, de saison et si possible bio. Des menus équilibrés, des cuisines de collèges certifiés Ecocert « En cusine + bio + local + sain + durable », des selfs participatifs Zéro Gaspil : la restauration scolaire des collèges assurée par le Département mérite une très bonne note. En 2016, 1 700 000 repas ont été confectionnés pour 13 628 demi-pensionnaires.Prix du repas pour les familles 3,45 € (coût réel pour le Département 7,23 €).

Des collèges nouvelle génération

Bien-être pour bien apprendre, un engagement quotidien du Département

18 OCTOBRE/DÉCEMBRE 2017

D’importants investissements sont programmés pour adapter la capacité d’accueil des collèges à l’évolution démographique (créations, rénovations et agrandissements). En 2017, 53,12 M€ sont consacrés par le Département pour les collèges drômois (37 publics et 14 privés) : 15,70 M€ pour les bâtiments, équipements, matériels informatiques… et 37,42 M€ pour le fonctionnement.

LES REPAS

LES AGENTS

Page 19: Drôme Magazine - N°125

Un plan d’investissement exceptionnel pour des opérations de modernisation et de construction des établissements en concertation avec la communauté éducative et les communes. En 2017, 15,70 M€ ont été consacrés aux inves-tissements dont 1,8 M€ pour les gros travaux d’entretien annuel.

Le Département accélère la transition numérique avec un projet global repré-sentant un budget de 3,46 M€ en 2017. Aux 1 600 tablettes numériques déjà déployées, le Département prévoit l’ac-quisition de 1 400 tablettes numériques supplémentaires durant l’année scolaire, dont 1 000 en tablettes individuelles.

Depuis le 1er septembre 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la collectivité compétente pour le transport des collé-giens, en lieu et place du Département qui garde la compétence du transport des élèves handicapés.

Depuis la rentrée 2016, le ministère de l’Education nationale a donné des directives pour la protection des collégiens et des personnels des collèges contre le risque attentat. Propriétaire des bâtiments, le Département accompagne cette démarche par un budget de 1,9 M€ pour la mise en œuvre d’un dispositif concerté avec l’Education nationale, la Police nationale et la Gendarmerie.

Presque tous les bâtiments des collèges publics sont accessibles (rampe d’accès, ascenseur, largeur de portes) aux personnes handicapées. Derniers travaux de mise aux normes handicap pour les collèges Europe - Jean Monnet de Bourg de Péage, cité scolaire du Diois à Die, sport nature à La Chapelle-en-Vercors, Isclo d’or à Pierrelatte, Jean Macé à Portes-lès-Valence et Marcel Pagnol à Valence. 1 M€ a été investi pour la mise en accessibilité des bâtiments en 2017.

Des collèges nouvelle génération

Bien-être pour bien apprendre, un engagement quotidien du Département

Pionner dans de nombreux domaines il bénéficie d’une performance haute qualité environnementale, d’équipements numériques à la pointe de la technologie, de mobiliers nomades et modulables et d’un self participatif anti-gaspi pour un coût global de plus de 21 M€ (bâtiments, plateau sportif, parking, aire et voie d’accès bus, futur gymnase).

LE NOUVEAU COLLÈGE DE BEAUMONT-LÈS-VALENCE A OUVERT SES PORTES. UN PREMIER JOUR DE CLASSE POUR PRÈS DE 400 COLLÉGIENS DANS CE COLLÈGE NOUVELLE GÉNÉRATION.

19

LES BÂTIMENTS

LA SÉCURITÉ

L’ACCESSIBILITÉ LES TRANSPORTS

LE NUMÉRIQUE

Page 20: Drôme Magazine - N°125

Le vaste projet d’une maison de santé regroupant sur un même site 4 médecins généralistes, 6 infirmiers, 1 dentiste, 3 orthophonistes, 2 orthoptistes, 1 psychomotricienne, 1 diététicienne et 1 kinésithérapeute a été lancé. Sur un territoire comptant plus de 13 000 habitants, « cette nouvelle maison de santé, financée à hauteur de 170 000 € par le Département pour un montant total de 1 200 000 € HT joue un rôle capital dans l’aménagement du territoire », explique Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental. « Il s’agit d’un projet attractif qui répond à l’évolution des modes d’exercice des professionnels de santé et aux besoins des communes qui vont pouvoir anticiper les départs en retraite des professionnels de la santé ». Cette opération d’envergure s’inscrit dans un projet plus global de lutte contre la désertification médicale. « Le 2e axe est orienté vers les étudiants en médecine. L’idée étant d’inciter les médecins généralistes de la Drôme à accueillir de jeunes internes en stage de formation, une façon d’encourager ces futurs médecins à s’installer dans notre département » poursuit Fabien Limonta, conseiller départemental du canton du Tricastin.

1ère pierre de la maison de santé à Saint-Paul-Trois-Châteaux

142 800 € d’aides du Département pour la rénovation énergétique des bâtiments communaux de Saint-Paul-Trois-Châteaux pour un coût global de 1 104 000 €.

LA V

IE D

ES C

ANTO

NS

TRICASTIN

92 477 €investis par le Département sur un montant total de 311 600 € pour la réhabilitation du bâtiment mairie-poste à Rochegude comprenant l’accessibilité du bâtiment et son réaménagement.

28 526 HABITANTS

9 COMMUNES

Marie-Pierre MOUTON

Fabien LIMONTA

20 OCTOBRE/DÉCEMBRE 2017

Revitaliser le cœur de ville, rendre plus accessible les dif-férents quartiers, favoriser le respect de l’environnement… la commune de Pierrelatte s’est engagée dans des travaux de rénovation urbaine d’envergure favorisant un nouvel art de vivre pour ses habitants. De nombreux axes forts sont privilégiés autour de la mise en valeur du patrimoine urbain et le réaménagement des principales artères de la ville. Prévus sur 3 ans ces travaux font l’objet d’une aide du Département d’un montant de 361 417 €.

À Pierrelatte « Tout part du cœur »

Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental et Fabien Limonta, conseiller départemental du canton du Tricastin lors de la pose de la 1ère pierre

Page 21: Drôme Magazine - N°125

Les ateliers de poterie la Fabrique à Cliousclat, classés à l’inventaire supplémentaire du patrimoine his-torique, sont emblématiques. « Cet espace, chargé d’histoire, de culture et de savoir-faire fait l’objet d’importants travaux de rénovation qui s’échelonnent sur le temps en plusieurs tranches. Il peut d’ores et déjà accueillir le public avec la réouverture de la boutique et

du Petit musée », explique Françoise Chazal, conseillère départementale du canton de Loriol. Figurant parmi les 3 sites de terre vernissée en France, La Fabrique qui a vu le jour à l’initiative de Marius Anjaleras en 1902, a été, lors de l’arrêt de la production en 2003, rachetée par la municipalité. Le Conseil dépar-temental s’est engagé à hauteur de 171 263 € au moment de cette ac-quisition d’un montant de 380 584 €. Une forte reconnaissance en faveur de la sauvegarde de ce patrimoine bâti. Jacques Ladegaillerie, conseiller départemental du canton de Loriol s’en réjouit : « les retours sont à la hauteur des investissements. Les derniers travaux, soutenus par le Département pour un montant de 263 558 € sur un budget global de 658 894 € permettent la réouverture des ateliers et la reprise de l’activité potière ». Les travaux de réhabilita-tion ne devraient cependant pas être achevés avant plusieurs années en regard du coût global de l’opération s’élevant à plus de 2 M€.

Un tour à la Fabrique

LORIOL-SUR-DRÔME

5 M€investis par le Département pour l’élargissement de la chaussée sur la RD 125 entre Allex et Montoison. Début des travaux en 2018.

91 283 €du Département sur un budget global de 365 130 € pour l’extension de l’école maternelle de Montoison.

25 623 HABITANTS

8 COMMUNES

Jacques LADEGAILLERIE

Françoise CHAZAL

21

Les travaux de rénovation du mur d’es-calade réalisés durant cette année 2017 pour un montant global de 89 420 € sont finalisés. Une aide du Département de 17 844 € a été accordée pour la réfection et la mise aux normes de la structure dans le cadre des aides accordées aux communes.

LIVRON

Le mur d’escalade accessible

La Fabrique, sa boutique et le Petit musée sont ouverts toute l’année, les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 19h. 04 75 63 05 69 poteriedecliou.com

Page 22: Drôme Magazine - N°125

aaaaa aaaaa aaaaa aaaaa aaaaa aaaa aaaaaaaaaaa aaa

CANTON DE NYONS ET BARONNIES

Sahune Un bâtiment à énergie positive pour le PNRB Début des travaux dans les semaines à venir pour le nouveau site qui accueillera les 25 salariés du Parc naturel régional des Baronnies en Drôme provençale. Financé à hauteur de 100 000 € par le Conseil départemental sur un montant global estimé à 1 450 000 € HT, ce bâtiment de 800 m2 réparti sur 3 niveaux et édifié sur un terrain acquis par le Département en 2015, intègre les normes éco-construction à énergie positive.

5,5 M€ financés à 100 % par le Département de la Drôme pour le contournement routier qui sera réalisé au sud de Puy-Saint-Martin dont la mise en service est prévue fin 2018. Les travaux de cette déviation de 2 km devront favoriser la limitation des nuisances au cœur du village et améliorer les conditions de circulation. Pour accroître la sécurité, le projet prévoit notam-ment l’élargissement de la chaussée et l’implantation de deux nouveaux giratoires. Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil départemental et André Gilles, vice-président délégué à l’agriculture et aux routes ont lancé les travaux auxquels étaient conviés les habitants de la commune le 15 septembre dernier.

CANTON DE DIEULEFIT

Une déviation pour Puy-Saint-Martin

CANTON DE VALENCE I

Le pont Mistral fait peau neuve Un important programme de réfection du pont Frédéric Mistral situé entre les communes de Valence et Guilherand-Granges s’échelonnera jusqu’à mi-novembre. Ces travaux sont co-financés à 50 % par les Départements de la Drôme et de l’Ardèche pour un montant total de 720 000 €.

BR

ÈVES

DE

CAN

TON

S

22 OCTOBRE/DÉCEMBRE 2017

Michel Giles, maire de Puy-Saint-Martin avec Marie-Pierre Mouton, André Gilles et les enfants de la commune

Page 23: Drôme Magazine - N°125

aaaaa aaaaa aaa a a a a a a a aaa aaaaa aa aa a a a a a a a aa a

aaaaa aaaaa aaaaa aaaaa aaaaa aaaa aaaaaaa aa

Le Département investit 2 018 027 € pour la reconstruction du pont sur l’Oule situé entre les communes de Cornillon-sur-l’Oule et La Motte-Chalancon.

Nouveau pont au Pas des Ondes

DRÔME

Valorisation du patrimoine drômois La restauration et valorisation d’une cinquantaine de sites pa-trimoniaux drômois tels que la toiture de l’abbaye de Léoncel, les biens mobiliers de l’église

de Bouvières, la signalétique historique du Pays de l’Herbasse ou l’église de La Baume-de-Transit sont soutenues par le Département dans le cadre de l’aide au patrimoine. En 2017, 300 000 € viennent en soutien aux collectivités, associations ou aux particuliers qui souhaitent valoriser le territoire à travers la restauration de leur patrimoine. Réalisées dans le respect de l’édifice ou de l’œuvre, des techniques de construction et des savoir-faire locaux, ces opérations sont suivies par la Conservation départementale du patrimoine.

CANTON DU DIOIS

Routes : campagne de nettoyage Plus de 25 agents des 5 centres d’exploitation des routes du Diois ont mené en septembre dernier, une campagne de nettoyage sur

350 km de routes du réseau départemental. Une opération qui a permis de ramasser plus de 5 m3 de déchets (sacs plas-tiques, pneus, machine à laver…) sur les communes de Die, Luc-en-Diois, Saint-Nazaire-le-Désert, La-Motte-Chalancon et Châtillon-en-Diois.

CANTON DE ROMANS

Romans Environnement et nucléaire Vous souhaitez vous informer, poser des questions sur la sûreté nucléaire, les impacts environnementaux et sanitaires… Une réunion publique proposée par la Commission locale d’information du site AREVA NP Romans et présidée par Fabien Limonta, vice-président au Conseil départemental et président de la CLI Romans, se tiendra le jeudi 19 octobre à 18 h 15 salle Charles Michels à Romans.

23

CANTON DE CREST

463 000 € ont été attribués par le Conseil départemental pour la réfection de la chaussée de la RD538 entre les giratoires de la croix de Romans et des Blaches sur la commune de Crest.

Pat

rick

GA

RD

IN

Réfection de l’abbaye de Léoncel

Page 24: Drôme Magazine - N°125

EXP

RES

SIO

NS

PO

LITI

QU

ES

LA DRÔME EN MOUVEMENT

Rentrée 2017 : Un Conseil départemental au service des Drômois

Le groupe de la Majorité départementale :Marie-Pierre MOUTON André GILLES Corinne MOULIN Emmanuelle ANTHOINE Aimé CHALÉON Françoise CHAZAL Jacques LADEGAILLERIE Catherine AUTAJON Karim OUMEDDOUR Patricia BRUNEL-MAILLET Laurent LANFRAY Hervé CHABOUD Annie GUIBERT Fabien LIMONTA Aurélien ESPRIT Béatrice TEYSSOT

Geneviève GIRARD Franck SOULIGNAC Patrick LABAUNE Véronique PUGEAT Nathalie HELMER Christian MORIN

Pierre JOUVET, Pascale ROCHAS, coprésidents du groupe « La Drôme en Mouvement »

Patricia BOIDIN Bernard BUIS Luc CHAMBONNET Martine CHARMET Gérard CHAUMONTET Pierre COMBES Karine GUILLEMINOT Zabida NAKIB-COLOMB Muriel PARET Renée PAYAN Pascal PERTUSA Pierre PIENIEK Anna PLACE Jean SERRETContact : 04 75 79 82 40 - [email protected] www.ladromeenmouvement.fr - https://www.facebook.com/ladromeenmouvement

Parce que la santé est un bien précieux, parce que l’accès aux soins est un droit pour tous, parce que dans certains cas chaque minute compte, parce que vous êtes inquiets, parce que notre mission de service public est d’être à vos côtés au quotidien… Pour toutes ces bonnes raisons et parce que l’épidémie de désertification médicale affecte plusieurs territoires ruraux et urbains de la Drôme, et que le phénomène va en s’amplifiant, la Majorité départementale a décrété une mobilisation générale. Objectif : propo-ser un traitement « sur-mesure », une thérapie adaptée aux caractéristiques du territoire, coordonnée et de long terme, afin d’apporter une réponse curative et efficace. Face à ce constat nous avons rencontré l’ensemble des partenaires concernés afin d’écouter et d’échanger avec les professionnels de santé et élus locaux, pour poser un diagnostic et décider

En cette rentrée 2017, nous souhaitons réaffirmer quelques principes forts sur notre vision du rôle du Conseil départemental.Nous sommes attachés à un service public départemental fort, présent et accessible pour tous les drômois. Les agents du département sont à leur contact et les accompagnent dans leur vie quotidienne et leurs projets. Nos agents doivent avoir les moyens de travailler et nous restons très vigilants sur ce point, les baisses d’effectif et les restructurations peuvent parfois être nécessaires, mais doivent toujours être concertées et garantir la capacité d’assurer un service de qualité.Nous pensons que les acteurs locaux

du traitement le plus approprié aux différentes situations rencontrées sur notre territoire.De ces échanges, trois axes d’interven-tion ont été retenus : accompagner et soutenir les projets

de nouvelles Maisons de santé (actuel-lement 10 sont en cours de réalisation) via une enveloppe d’un million d’euros, organiser dans la Drôme, avec l’accord

de la faculté de médecine de Lyon, des formations à l’attention des médecins généralistes souhaitant devenir maîtres de stage, inciter, en partenariat avec la faculté

de médecine de Lyon, les internes à venir effectuer leur stage dans la Drôme, et proposer un accompagne-ment personnalisé et familial en cas d’installation. Le 8 septembre dernier, devant un important auditoire de médecins gé-néralistes drômois et d’internes, nous avons souligné notre volonté d’assurer

(élus, entrepreneurs, dirigeants d’as-sociations, porteurs de projets) repré-sentent une grande richesse humaine au service de la vitalité de notre dé-partement. Ce maillage local ne doit en aucun cas être affaibli. Le Conseil départemental doit tout faire pour faciliter le travail de ces acteurs et leur donner les moyens d’agir. Nous avons fait part l’année dernière de notre grande inquiétude quant à la baisse des subventions à de nombreuses associations. Le Département a les moyens pour maintenir ce soutien indis-pensable et nous plaidons pour la sanc-tuarisation de ces budgets essentiels.Le rôle du Conseil départemental est aussi de porter de grands projets

aux nouveaux médecins de bonnes conditions pour exercer, ainsi qu’un accompagnement personnalisé lors de l’installation. Pour le proche avenir, le Département mise également sur le développement de la télémédecine, via le réseau de fibre optique actuellement déployé par ADN, pour palier ce manque. Sans oublier la piste d’un Bus Santé qui as-surerait des consultations de médecine générale dans les zones touchées par la désertification.Tous les Drômois doivent pouvoir béné-ficier du même niveau de soins, sans discrimination géographique. Comptez sur nous pour être particulièrement exigeants et vigilants sur ce dossier. Professionnels de santé, élus : pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter Marie-Pierre Duboeuf-Roussel, chef de projet santé ([email protected])

d’investissement qui fédèrent les drômois et structurent notre dépar-tement. La majorité rencontre des difficultés à inventer ces projets de demain pour la Drôme (rappelons que la dernière mandature avait été très féconde en projets : Agrilocal, Top départ, Ardèche Drôme Numérique et la fibre pour tous, le Pôle écotox…). Notre groupe souhaite prendre toute sa part à cette mission et mène ac-tuellement une réflexion sur l’inves-tissement départemental.Notre vocation est d’être vigilants, de défendre l’idée d’une Drôme solidaire et dynamique mais aussi d’être por-teurs de propositions, c’est ce que nous ferons prochainement.

aaaaa aaaaa aaaaa aaaaa aaaaaa aaaaaa aaaaaa aaaaaaa aaaaaa aaa a a a a a a

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE « ENSEMBLE POUR LA DRÔME »

Thérapie « sur-mesure » pour lutter contre la désertification médicale

24 OCTOBRE/DÉCEMBRE 2017

Page 25: Drôme Magazine - N°125

62 39

BONS PLANS À VÉLO

BONS PLANS VTT

UNE COLLECTION DÉPARTEMENTALE DE CIRCUITS VÉLO ET VTT À LA JOURNÉE, À PRATIQUER DANS LA DRÔME.

Préparez votre circuit en vous connectant sur sportsnature.ladrome.fr > Sélectionnez vos critères par activité

(véloroute ou VTT/VTC), niveau de difficulté (vert, bleu, rouge, noir) et territoire.

> Visualisez, téléchargez ou laissez-vous guider

Sur les fiches téléchargeables retrouvez : > une carte> un roadbook> un texte descriptif du circuit

PLE

IN C

ADR

E

LA DRÔME

AVEC LES BONS PLANS

À VÉLO ET VTT

NOUVEAU

sportsnature.ladrome.fr

LES BONS PLANS sont disponibles dans les offices de tourisme et en téléchargement gratuit sur sportsnature.ladrome.fr ou via

ladrometourisme.com et ladromemontagne.fr

54 itinéraires à la journée et 3 grands itinéraires de 2 à 5 jours dans le topoguide VTT Drôme. En vente dans les offi ces du tourisme et sur vtopo.fr/livres/topo-guides-vtt.html

> un roadbook> un texte descriptif du circuit

LES BONS PLANS

25

Page 26: Drôme Magazine - N°125

07

Bon baisers de Grignan. Ceux qui assistent aujourd’hui au festival des

Fêtes nocturnes sentent encore planer l’ombre de Mme de Sévigné. Au premier étage, une exposition retrace la vie de la Marquise (…) Voici le portrait d’une femme de tête, figure du Grand siècle, que l’on pourrait volontiers qualifier de féministe si le terme n’était pas anachronique [juillet]

Abracadabra… chez le magicien Dani Lary. Barbières est l’une des plus jolies portes d’entrée dans le massif du Vercors.

C’est dans ce charmant village près de Romans, où il vit, que Dani Lary vient d’aménager ses ateliers et va concrétiser le rêve d’une vie : « Je vais créer dans cette ancienne usine de textile le plus grand lieu de magie d’Europe, annonce-t-il. Dans 2 ans, si tout va bien, j’inaugurerai une salle de spectacle de 2 000 places et un musée de la magie qui réunira tous les objets que je collectionne et fabrique depuis 40 ans ». [juillet]

Un Lorenzaccio « joué-dansé ».

« L’idée première que nous avons eue, Pietra et moi, c’était d’utiliser la danse pour dire le refoulé du texte, en quelque sorte l’inconscient derrière les mots ». Daniel Mesguich s’est passionné pour cette invention d’une nouvelle forme de théâtre. [juillet] + l’express + Paris Match + le journal d’Arte

De la Norvège à la Drôme. Pour son nouveau film d’animation The tower, qui évoque 70 ans de conflit israélo-palestinien, le réalisateur norvé-gien Mats Grorud a choisi de mêler le stop motion (animation de marionnettes) avec l’animation 2D traditionnelle. Peu de studios sont capables de combiner ces deux techniques. C’est pourquoi le réalisateur a quitté la Norvège pour s’installer à Beaumont-lès-Valence, dans la Drôme, où est basé le studio d’animation Foliascope. [juillet]

Quand la presse étrangère s’intéresse à la Drôme, elle parle : vélo « Au paradis du cycliste » (Cycling weekly - hebdomadaire anglais consacré à la petite reine) ; patrimoine « Le palais timbré du facteur Cheval » (Artsy.fr - site new-yorkais spécialisé dans l’art contemporain) et gastronomie « Anne-Sophie Pic, des racines et du zèle » (Financial Times – célèbre quotidien financier et économique anglais) [juillet]

Au festival d’Avignon, Saïgon émeut le public aux larmes.

Saïgon a touché au cœur, samedi 8 juillet, lors de la première de la création de Caroline Guiela Nguyen (La Comédie de Valence) à Avignon. A l’issue de la représentation, le public s’est levé comme un seul homme pour saluer la troupe et cette belle metteuse en scène qui, à 35 ans, vient au Festival pour la première fois. [juillet] + France 2 + France Inter (Le masque et la plume)

Pour sa savoureuse chronique de Télématin, Loïc Ballet et son triporteur rouge et blanc font étape dans la Drôme. Au programme, une virée dans le Vercors

pour les truites, le bleu et les noix. Puis retour par la Nationale 7, direction Tain l’Hermitage où les chefs Michel et Louis Chabran préparent une assiette gourmande « Pétales de truites du Vercors, tartare de tomates d’antan, ravioles de la Mère Maury et huile d’olive aux herbes ». [août]

Entourée de champs de maïs et tournesols,

au pied du Vercors, l’Atelier du Hanneton (à Charpey dans la Drôme) est une « librairie de campagne » et un « lieu de murmure » dédié à l’édition artisanale et à la poésie. Son propriétaire, Stéphane Landois, éditeur-fabriquant de livres et typographe autodidacte cite « l’éloge de la lenteur » pour revendiquer un travail minutieux et précis, qui échappe à la dictature de la vitesse. Il édite 3 ou 4 livres par an en moyenne. (juillet]

Huit start-up sélectionnées pour participer à la 3e session

du French-American Creative Lab, qui se tiendra du 6 au 15 novembre 2017 à New York et Los Angeles. Parmi elles, Euveka (Valence) spécialisée dans les technologies robotiques liées à la morphologie et au biomimétisme. Euveka fabrique et développe des mannequins évolutifs et connectés, pilotés par logiciel de conception dédié aux professionnels du textile. Le French-American Creative Lab vise à aider les entrepreneurs à adapter leurs produits et/ou services aux consommateurs américains, à définir leur stratégie marketing sur le marché américain, ainsi qu’à nouer des contacts pour préparer le lancement de leur produit aux Etats-Unis. [juillet]

REV

UE

DE

PR

ESSE

Drôme : ici, on voit la vie en fleurs. Marie-Jo et Serge Baude président aux destinés de Châtillon-en-Diois,

« village botanique ». Cent quarante adhérents. Trois cent cinquante espèces de végétaux, dont la collection intégrale des seize lierres répertoriés dans le monde (…). Châtillon est aussi sur tous les fronts. Il possède un vignoble et met de l’eau dans son vin : vingt fontaines ! [août]

26 OCTOBRE/DÉCEMBRE 2017

La Drôme, on en parle

Page 27: Drôme Magazine - N°125

AGEN

DA

HIS

TOIR

E

CR

OC

’LAD

ME

RENDEZ-V US

17 NOVEMBRE

3 DÉCEMBRE 2017

MONTÉLIMAR

O

Page 28: Drôme Magazine - N°125

+ INFOS

dromedeguitares.org

Mar

ie C

audr

y

Ville

de

Pie

rrel

atte

+ INFOS

gare-a-coulisses.over-blog.com

Un solo de danse, une traversée poétique qui rappelle les récits mythologiques pour le jeune public à partir de 6 ans.

13 DÉCEMBRE

Eurre La gare à coulisses

ENFANT (CIE NUE)

O19 22 OCTOBREVal de Drôme / Forêt de Saoû / Pays de DieulefitVOIX D’EXILS+ INFOS surlespasdeshuguenots.eu

18 NOVEMBRE Valence / Espace Jeanne de FlandreysyLA GUERRE APRÈS LA GUERRE. LA FRANCE AU LEVANT 1918-1923+ INFOS patrimoinearmenien.org

18 NOVEMBRE Saillans / Le Louis XICONCERT MARIE D’EPISON + INFOS 04 75 21 50 30 lelouis11.com

AGEN

DA

28

19 NOVEMBRE SaoûFOIRE AUX FRUITS D’HIVER+ INFOS 06 10 32 64 17 paysforetdesaou-tourisme.com

16 DÉCEMBRE NyonsFÊTE DE L’OLIVE PIQUÉE+ INFOS 04 75 26 90 90 huiles-et-olives.fr

17 DÉCEMBRE La Bégude-de-MazencLE MARCHÉ DE LA GASTRONOMIE+ INFOS 06 12 67 20 71

OCTOBRE/DÉCEMBRE 2017

DREAM TEAM RAID CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RAIDS

21 OCTOBRE

Valence Port de l’Epervière

Dream team raid, dream team relais et dream team solo, 3 formules pour un concept original et innovant dans le milieu du sport indoor.

+ INFOS

outdoordreamteam.com

Concerts, masterclass, concours et salon pour la 2e édition du festival.

26 29 OCTOBRE

ValenceMaison de la musique et de la danseFESTIVAL DRÔME DE GUITARES

Tradition provençale et grande parade pour célébrer Noël.

8 10 DÉCEMBRE PierrelatteMARCHÉ DE NOËL

+ INFOS

04 75 04 07 98 ville-pierrelatte.fr

PLUS DE SPECTACLES, PLUS DE RENDEZ-VOUS, PLUS DE SORTIES

ladrome.fr drometourisme.com Annoncez vos événements sur ladrome.fr/annoncez-un-evenement

Large programmation en avant première de longs et courts métrages.

13 21 OCTOBRE

Saint-Paul-Trois-Châteaux

FESTIVAL DU FILM

+ INFOS

04 75 96 73 82 festivaldufilm-stpaul.com

Page 29: Drôme Magazine - N°125

ENFANT (CIE NUE)

RENDEZ-VOUS DU DÉPARTEMENT

29

Les chefs accordent des mets de prestige aux plus belles cuvées de l’appellation Grignan-les-Adhémar. Avec Julien Allano (Le Clair de la Plume), Christophe Fluck (Les Méjeonnes) et David Mollicone (La Villa Augusta) + INFOS grignan-adhemar-vin.fr

20 OCTOBRE DE 19H À 23H

CHÂTEAU DE GRIGNANFASCINANT WEEK-END

Le vin, une histoire de goût. Brunch des vignerons

21 22 OCTOBRE

18 OCTOBRE 22 NOVEMBRE 20 DÉCEMBRE

+ INFOS et RÉSERVATION

04 75 91 83 64

CHÂTEAU DE SUZE LA ROUSSEFASCINANT WEEK-END

Le meilleur de la scène jazz contemporaine dans la galerie des Adhémar. Après les concerts, prolongation au Tinel Club.

PLEIN FEUX SUR

JAZZ À GRIGNAN

3 NOVEMBRE

2 DÉCEMBRE

+ INFOS

04 75 91 83 65 chateaux-ladrome.fr

JUSQU’AU22 OCTOBRE

SÉVIGNÉ ÉPISTOLIÈREDU GRAND SIÈCLE

+ INFOS 04 75 91 83 50 chateaux-ladrome.fr

Musée d’Art contemporain Saint-Martin / Château des Adhémar+ INFOS 04 75 92 09 98 / 04 75 00 62 30 montelimar-sesame.com chateaux-ladrome.fr

CHÂTEAU DES ADHÉMAR

JUSQU’AU31 DÉCEMBRE

Montélimar

POP ART VOIR PLUS….

Des expositions, des rencontres, des spectacles, des concerts orchestrés par la médiathèque dépar-tementale pour les bibliothèques de la Drôme.

Conférences sur les débuts du protestantisme dans la Drôme + INFOS 04 75 82 44 80 archives.ladrome.fr

Envie de ski, d’activités neige pour cet hiver, de balades en chiens de traineaux ! Découvrez l’offre des stations de la Drôme au village de Noël+ INFOS ladromemontagne.fr

MÉDIATHÈQUES DÉPARTEMENTALES

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES

JUSQU’AU15 DÉCEMBRE DrômeSAISON CULTURELLE

LE COIN DES ENFANTSVACANCES DE LA TOUSSAINT ET DE NOËLAU CHÂTEAU DE GRIGNAN ET DE SUZE LA ROUSSE DES ANIMATIONS ET DES PARCOURS À LA CARTE

+ INFOS chateaux-ladrome.fr

NOVEMBRE Die - Crest - Nyons - Saint-Vallier PLONGEZ AU CŒUR DES CULTURES NUMÉRIQUES

+ INFOS mediatheque.ladrome.fr

aaaaa aa aa

ET AUSSI…

STATIONS DE LA DRÔMEVALENCE - VILLAGE DE NOËL 8 31 DÉCEMBRE

Page 30: Drôme Magazine - N°125

HIS

TOIR

E

Depuis l’Antiquité, le vignoble drômois a connu de nombreuses métamor-phoses. Pendant des siècles, la vigne est cultivée dans tout le département, sauf en montagne, et sert à la consommation courante des agriculteurs. La vente du surplus est, au XIXe siècle, l’une des principales ressources d’appoint des paysans avec la production des cocons des vers à soie. Au fi l des siècles certains crus du Diois ou de la vallée du Rhône ont su acquérir une fl atteuse réputation comme par exemple, les vins de l’Hermitage. Pourtant, sur l’en-semble du Département, le développement de ces vignobles a souvent été contraint avec, entre 1870 et 1880, les deux tiers détruits par le phylloxéra mettant à mal les petits exploitants qui ne s’en remettront pas. Par chance, l’utilisation de plants américains croisés à des cépages locaux permet de relancer la production de vin dès 1880. Cette relance s’accompagne d’une concentration des vignobles aux mains des vignerons professionnels et l’abandon des terroirs les moins favorables. Mais c’est sans compter sur la crise de surproduction qui frappe tout le sud de la France entre 1905 et 1907 et qui va durement toucher cette reconstruction encore fragile. C’est de cette époque que date la physionomie actuelle du vignoble drômois, concentré sur ses productions d’excellence de la vallée du Rhône et du Diois.

Page réalisée avec les Archives départementales de la Drôme

30 OCTOBRE/DÉCEMBRE 2017

Le personnel de la maison Durand et Pollet, marchands de vin à Montmeyran, au début du XXe siècle.

+ d’infos archives.ladrome.fr

LE VIGNOBLE DRÔMOIS

AU FIL DES SIÈCLES

AD D

rôm

e, 5

4 Fi

38

Page 31: Drôme Magazine - N°125

OFranquette, Mayette et Parisienne sont les trois variétés cultivées pour l’appellation noix de Grenoble AOP présente en Drôme. De saveurs dissemblables, elles ont des propriétés communes. Riche en acides gras insaturés et dépourvue de cholestérol, la noix est bénéfi que pour la santé. A déguster nature, intégrée à des mets, fraîche ou sèche, elle se mange tout au long de la journée et de l’année.

Recette la noix

Cake morilles et noix de Grenoble AOP Ingrédients pour 6 personnes4 œufs 8 cl d’huile 15 cl de lait 1 sachet de levure chimique 150 g de cerneaux de noix AOP Noix de Grenoble150 g de morilles fraîches lavées 150 g de Comté AOP râpé 15 g de beurre sel, poivre

Mélanger la farine avec la levure Incorporer les œufs un à un Ajouter l’huile et le lait Travailler cette pâte au fouet Saler et

poivrer Ajouter le Comté râpé, les morilles et les cerneaux de noix entiers Beurrer un moule à cake et le garnir de la pâte Cuire 1h à 180° (th. 6).

*recette de Philippe Barret aux éditions Edith Delbart

07

CR

OC

’LAD

ME

31

POUR CROQUER LOCAL ET MALIN, TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLICATION. DÉCOUVREZ PLUS DE 200 PRODUCTEURS DRÔMOIS

LA RECETTE*OO

Phi

lippe

BA

RR

ETB

erna

rd C

IAN

CA

1er fruit sec à obtenir une « Appellation d’origine contrôlée » en 1938, la noix de Grenoble est depuis 1996 « Appellation d’origine protégée ». Sa production s’étend sur 3 départements, dont celui de la Drôme.

PRODUCTION DRÔMOISE EN AOP zone Royans-Vercors et

Drôme des Collines

185 producteurs nuciculteurs en AOP

14 transformateurs

9 conditionneurs-metteur en marché

1 200 hectares cultivés

100 arbres/ha

PRINCIPAL FRUIT CULTIVÉ EN BIO Cultivé dans la zone AOP mais également dans le Diois-Vallée de la Drôme,le verger de Noix certifi é en Agriculture biologique représente 20 % des surfaces drômoises arboricoles en bio, soit 500 ha*. *chiffres Agribiodrôme 2012

Le saviez-vous ? La nuciculture est le terme employé pour désigner la culture du noyer cultivé pour son fruit. Entretien des vergers, récolte, tri, lavage, conditionnement font partie des étapes essentielles du travail effectué par le nuciculteur.

Infos et + de recettesaoc-noixdegrenoble.com

Page 32: Drôme Magazine - N°125

la drome.fr