Lire en Drôme - Juin 2007

8
- ÉDITO Publié depuis 1986, le magazine de la médiathèque départementale de la Drôme tisse fidèlement les liens entre tous les acteurs du réseau de lecture publique : bibliothécaires bénévoles et salariés, élus et partenaires culturels. Pour marquer ce cinquantième numéro, il se met aux couleurs de la charte graphique du département. Une nouvelle maquette, plus claire, plus colorée où vous retrouverez les rubriques habituelles : la vie des bibliothèques à travers les brèves et le reportage, le dossier bibliothéconomique ou culturel qui donne des pistes pour mieux gérer une bibliothèque ou pour découvrir une littérature, l’éclairage qui propose une sélection thématique et des coups de cœur, le partenaire qui peut contribuer à vos animations. Le magazine est le reflet de l’action de la médiathèque départementale et de l’association Lire en Drôme : vie du réseau de lecture publique, formation des acteurs, animations proposées au public. C’est aussi votre outil et le comité de rédaction attend vos remarques et vos souhaits pour le faire évoluer. Pierre Pieniek, Conseiller général délégué à la culture N°50 JUIN 2007 REPORTAGE LE MAGAZINE DE LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE MONTSÉGUR SUR LAUZON DOSSIER ALICE AU PAYS DES MERVEILLES PARTENAIRE MARIE BOUCHACOURT

description

Magazine Lire en Drôme

Transcript of Lire en Drôme - Juin 2007

Page 1: Lire en Drôme - Juin 2007

- É D I T OPublié depuis 1986, le magazine de la médiathèque départementalede la Drôme tisse fidèlement lesliens entre tous les acteurs duréseau de lecture publique :bibliothécaires bénévoles et salariés,élus et partenaires culturels.Pour marquer ce cinquantièmenuméro, il se met aux couleurs de la charte graphique du département.Une nouvelle maquette, plus claire,plus colorée où vous retrouverezles rubriques habituelles :

la vie des bibliothèques à traversles brèves et le reportage,le dossier bibliothéconomique ouculturel qui donne des pistes pourmieux gérer une bibliothèque oupour découvrir une littérature,l’éclairage qui propose une sélection thématique et des coups de cœur,le partenaire qui peut contribuer à vos animations.

Le magazine est le reflet de l’actionde la médiathèque départementale etde l’association Lire en Drôme : viedu réseau de lecture publique,formation des acteurs, animationsproposées au public. C’est aussivotre outil et le comité de rédactionattend vos remarques et vos souhaitspour le faire évoluer.

Pierre Pieniek,Conseiller général délégué à la culture

N ° 5 0J U I N 2 0 0 7

R E P O R TA G E

L E M A G A Z I N E D E L A M É D I A T H È Q U E D É P A R T E M E N T A L E

M O N T S É G U RS U R L A U Z O N

D O S S I E R

A L I C E A U PAY SD E S M E R V E I L L E S

PA R T E N A I R E

M A R I E B O U C H A C O U R T

Page 2: Lire en Drôme - Juin 2007

LIRE À MONTSÉGURUN PARI RÉUSSI !

R E P O R TA G E

Entamant sereinement sa quatorzième année d’existence,l’association Lire à Montségur écrit chaque jour le récit de sabibliothèque communale Des pages modestes et précieusesqui composent assurément une belle histoire…

A l’automne 1993, à l’initiative du conseilmunicipal de l’époque et de son maire AlbertBertrand, un appel est lancé pour recenser lec-teurs et bénévoles, motivés par la création d’unebibliothèque au sein de la commune. Une poi-gnée de volontaires, faisant le plus souventpartie des deux catégories, se manifeste etrépond à la proposition en fondant, le 1er

février 1994, l’association Lire à Montségur,chargée de conduire le projet.Tournant la page de la maigre malle de livres,faisant jusque là office de relais culturel, labibliothèque de Montségur-sur-Lauzon voitbientôt le jour, au sein d’une salle de 28 m2,abritant auparavant le secrétariat de mairie.Quelques rayonnages, alimentés principale-ment par le bibliobus de la médiathèquedépartementale Drôme provençale, accueillentles premiers ouvrages du fonds propre.Au gré des saisons, de 10 à 15 bénévoles, formésauprès de la Médiathèque Départementale, serelaient dès lors pour asseoir et pérenniser lapetite bibliothèque.Dans le même temps, trois Présidentes,Jacqueline Favereau, Régine Bertrand etJeannick Melut, se succèdent à la tête de l’as-sociation Lire à Montségur, avant que LilianeMenou n’en prenne dernièrement les rênes.

Les lecteurs au rendez-vousFonctionnant grâce à une subvention muni-cipale, de nombreux dons de livres et desactions ponctuelles menées à son profit, labibliothèque étoffe, au fil des ans -et de l’aidedu Centre National du Livre-, son fonds dedocuments. Elle poursuit en outre ses appro-visionnements réguliers auprès du bibliobuset de la navette réservation.Mais la petite structure trouve avant tout saraison d’être dans le succès immédiat qu’elleremporte et qui ne se démentira plus, tantauprès des adultes que des scolaires qui la fréquentent assidûment.La bibliothèque compte ainsi aujourd’hui226 adhérents, à savoir 86 adultes et 140enfants ; près du quart de la population de lacommune !Une telle fréquentation ne tarde pas à susciterde bien légitimes envies d’espace…

De nouveaux murs, en centre-villeEnserrée dans des locaux exigus, la biblio-thèque doit toutefois attendre que l’actuellemunicipalité emmenée par Jean-JacquesRosier s’engage dans la réhabilitation de l’an-cienne école en espace commercial et habitatlocatif pour disposer, depuis juin 2005, de

Montségur-sur-Lauzon1050 habitants

Bibliothèque communale Lire à Montségur

Tél. 04 75 98 18 53

Horaires d’ouvertureMardi 16h30-17h30

Mercredi 16h-18hJeudi 10h-12h

Samedi 10h-12h

Accueil des scolaires2 classes de maternelle et 4 classes de

primaire sont accueillies chaque mois.

Superficie 130 m2

Gestion associativeInformatique non informatisée

Acquisitions 1,60 €/habFonds 2022 documents

Équipe 1 adjoint du patrimoine et 15 bénévoles

Montségur-sur-Lauzon

en couverture : Nicole Robert, Régine Bertrand etLiliane Menou… Une fine équipe au service del’animation du livre. © G. Bureau

à droite : Lionel Le Néouanic, auteur accueilli pendant la Fête du livre de jeunesse de St-Paul-Trois-Châteaux. © Bibliothèque

L I R E E N D R Ô M E l N°50 l juin 20072

Page 3: Lire en Drôme - Juin 2007

B R È V E S

son propre espace : 130 m2 de plain-pied, aucœur de la ville et à proximité directe de lanouvelle école, offrant clarté, confort et facili-té d’accès. Un lieu propice aux expositions,rencontres et animations, qui contribuent àredynamiser la fréquentation du public et àresserrer les liens avec l’établissement scolaire.

De nouvelles animationsLa bibliothèque s’appuie en effet sur son nouvelespace pour renforcer les animations autour dulivre.Au-delà des traditionnelles foires à l’ancienneet à la brocante auxquelles elle prend part etautres soirées contes ou expositions qu’elleorganise, elle participe dorénavant au voletHors la ville de la Fête du livre de jeunesse deSaint-Paul-Trois-Châteaux.Ainsi mobilisait-elle, en ce début d’année, unlarge public, en recevant l’auteur Lionel LeNéouanic autour d’ateliers mêlant écriture,illustration et musique…

Et bien d’autres chapitres en perspectiveUne vitalité soutenue, depuis le printemps2006, par le renfort appréciable de ClaudeBac, salarié à temps partiel en partage avec labibliothèque de Grignan, qui assure avectalent, aux côtés des bénévoles, les animationsen faveurs des enfants.À la veille de son informatisation, prévue àl’automne 2007, la bibliothèque deMontségur-sur-Lauzon poursuit plus quejamais son engagement au service de la lectu-re, en lien avec Joana Lartigot et l’équipe de laMédiathèque Départementale Drôme proven-çale à Nyons et entend désormais porter soneffort sur le ralliement du public adolescent.Une gageure qui promet quelques palpitantschapitres à ajouter à la belle histoire d’unebibliothèque qui a d’ores et déjà remporté sonpari d’inciter à Lire à Montségur !

Gabriel Bureau

juin 2007 l N°50 l L I R E E N D R Ô M E 3

A U P I E , L A N O U V E L L EB I B L I OT H È Q U E E S T E N S E R V I C E …

C’est dans une bibliothèque toute neuve que Christelle Vincenot a pris ses fonctions d’adjoint du patrimoine. La bibliothèque,située au centre du groupe scolaire,a ouvert ses portes le lundi 16 avril.La fréquentation des petits et des grands ne s’est pas fait attendre, tous attirés par cenouvel espace doté d’une salle d’animation,d’un espace multimédia, ouvert 21h parsemaine. Saluons aussi le travail accomplipar toute l’équipe de bénévoles depuis plusde vingt ans pour dynamiser la bibliothèqueet fidéliser des lecteurs.

A C H A B R I L L A N ,OUVERTURE TRÈS ATTENDUEDU CAFÉ BIBLIOTHÈQUE

Derniers travaux de finition, installation dumobilier et de l’informatique… l’ouverturedu café bibliothèque est prévue le 7 juillet.L’équipe de bénévoles, très investie dans le projet, vient d’être renforcée par le recrutement d’un chargé de mission,Gérard Arnaud, qui doit assurer l’animationet la promotion du lieu. Un lieu qui ne manquera pas de séduire le public local et les touristes… A découvrir !

B I B L I OT H È Q U E R E C O N S T I T U É E … E T N O U V E L L E É Q U I P E

À Donzère, au 1 Grande Rue, la bibliothèquejeunesse a désormais rejoint la bibliothèqueadulte. Les usagers peuvent maintenant serendre en famille dans un seul et même lieupour choisir leurs livres !À Hauterives, l’équipe de la bibliothèquecompte désormais neuf bénévoles occupésactuellement à se constituer en association.Suite dans le prochain numéro...

LE COCHON EST À L’HONNEUR

A l’initiative de la MDD, le spectacle Cochonqui s’en dédit ! de la Valentine Compagnieétait ce printemps en tournée dans 12 bibliothèques de la Drôme. Un public nombreux est venu le découvrir dans lesbibliothèques de Beauvallon, Crozes-Hermitage, Grâne, La Chapelle en Vercors,Malataverne, Montbrun les Bains, Roussas,Saint-Avit et St Rambert d’Albon. Si vousl’avez raté, rattrapage en septembre pourChâtillon-en-Diois, Loriol et St-Paul-les-Romans.

MOURS DÉMARRE EN FANFARELa nouvelle bibliothèque a ouvert ses portesle 16 avril ; l’exposition Carnets de voyageaccueillait un public nombreux et enthou-siaste lors de l’inauguration. L’équipe a four-ni un énorme travail en un temps record :de la peinture des salles à l’installation desdocuments, en passant par l’informatisa-tion… Bon vent à tous les bénévoles !

I N F O R M AT I S AT I O N :D E S B I B L I OT H È Q U E S Q U I B O U G E N T

La bibliothèque d’Anneyron a achevé soninformatisation en début d’année.L’inauguration a eu lieu en présence d’AlainGenthon, conseiller général du canton.À Châteauneuf de Galaure, le démarrage estprévu en avril ; l’équipe y travaille avec ardeur !À Saint-Laurent, l’informatisation est encours…Ces 3 bibliothèques rejoignent les 45 biblio-thèques communales informatisées dans laDrôme. L’investissement des équipes esttoujours très productif : il permet d’améliorerle service au public.

L A M D D A U S S I C H A N G E D E L O G I C I E L

Le chantier de réinformatisation commence enjuin par le site de Valence et s’échelonnera surles autres sites jusqu’en décembre. Il risquede provoquer quelques perturbations dans lescalendriers des tournées, nous vous tiendronsinformés au cas par cas et nous vous présen-terons bientôt les nouveaux services. Merci devotre compréhension…

L E S 1 0 A N S D E LAMÉDIATHÈQUE DU VERCORS…

A La Chapelle en Vercors, la médiathèquecommunautaire décline son anniversaire surune année complète. Un programme alléchant de 10 animations échelonnées de septembre 2006 à septembre 2007 surle plateau du Vercors : land art à Vassieux,soirée pyjama à Saint-Agnan, spectaclepour tout-petits à Saint-Martin, animationsà Saint-Julien et à La Chapelle, spectaclede la Comédie Itinérante et temps fort inau-gural en septembre… Bon anniversaire àBrigitte Breton et à toute son équipe.

Page 4: Lire en Drôme - Juin 2007

PROMENADEAU PAYS DES MERVEILLES

D O S S I E R

Au printemps, un mystérieux lapin blanc a envahi le bassin de lamédiathèque Vallée de la Drôme à Crest A sa suite, les lecteursse sont laissés entraînés à la découverte du pays des merveillessur les pas d’Alice Une occasion de découvrir ou redécouvrir untexte fondateur de la littérature de jeunesse

Paru en 1865, Alice au pays des merveilles deLewis Carroll est un texte fondateur de la lit-térature enfantine qui n’a rien perdu de savivacité ni de son intérêt, bien au contraire !Lewis Carroll bouscule les conventions enjouant sur le langage et la logique de l’absurde.Les aventures d’Alice sont étonnantes, maisd’aucuns les trouveront d’une féerique miè-vrerie… Et pourtant ! Au-delà des animauxqui parlent comme des humains et des reinesrouges qui tranchent les têtes, ce qui peuttoucher le lecteur parfois à son insu (oud’ailleurs, le rebuter), c’est la question essen-tielle qu’Alice lui renvoie : Qui diable puis-jebien être ?

Par une chaude après-midi d’été

S’ennuyant sagement aux côtés de sa sœur,une petite fille de 7 ans voit soudain passerun lapin blanc très pressé qui marmonne enregardant la montre qu’il vient de tirer de sapoche de gilet. Impulsive, la petite Alices’élance à sa poursuite jusque dans unsombre terrier, tombe dans un puits et seretrouve dans un couloir souterrain donttoutes les portes sont fermées à clé. Ce n’estque bien plus tard, nous dit l’auteur, qu’elleanalyse les raisons qui l’ont conduite à agirainsi. Irréfléchie, Alice ? Oh que non !

Spontanée, plutôt. Une minuscule clé doréeouvre une toute petite porte, par laquelleAlice aperçoit un magnifique jardin, inacces-sible. Un flacon marqué Bois-moi dont lecontenu lui permet de rétrécir lui fait espérery parvenir, mais hélas ! la petite clé est horsd’atteinte sur une table ! A la suite de cettedésillusion, Alice va aller de surprise en surprise, rencontrant des animaux doués de parole (souris, dodo, chat, chenille,griffon…) mais peu disposés à l’aider, et despersonnages aux attitudes surprenantes(Chapelier fou, Duchesse,…).Quand enfin elle parvient à pénétrer dans lejardin, c’est pour jouer au croquet (un flamant rose et un hérisson vivants en guisede maillet et de boule) avec la Reine de Cœurdont l’activité favorite est de faire couper latête de tous ceux qui la dérangent… Tombée dans un monde étrange, Alice nepeut plus compter sur ses connaissances (elle fait souvent allusion à ses leçons, ses lectures) car elles sont sans cesse remises encause par le comportement imprévisible des créatures qu’elle rencontre. Alice, d’abordtoute heureuse de trouver à qui parler, déchan-te vite, car les confusions de sens brouillent sestentatives de communication.Par exemple, lorsque la souris prévient queson histoire est bien longue et bien triste,Alice regarde sa queue, la trouve bien longue

G R A N D ST R A D U C T E U R S,

G R A N D S I L L U S T R AT E U R S

Alice au pays des merveillestraduit par Jacques Papy.

Illustrations de John Tenniel.Gallimard, 1999.

Les Aventures d’Alice au paysdes merveilles traduit par HenriParisot. Illustrations d’AnthonyBrowne. Kaléidoscope, 1990.

Les Aventures d’Alice au paysdes merveilles traduit par Henri

Parisot. Illustrations de NicoleClaveloux. Grasset, 1989.

C O N N A Î T R EL E W I S C A R R O L L

Lewis Carroll au pays des merveilles par Stéphanie Lovett

Stoffel. Gallimard, 1998. Coll.Découvertes.

L’Univers de Lewis Carroll parJean Gattégno. Ed. Corti, 1990.

4

©John Tenniel

L I R E E N D R Ô M E l N°50 l juin 2007

Page 5: Lire en Drôme - Juin 2007

effectivement, mais pourquoi triste ? Il s’agitd’un jeu de Lewis Carroll entre deux motsanglais de prononciation identique, mais desens différents : tale = histoire ; tail = queue.Ces nombreux jeux de langage mettent enévidence la difficulté de l’enfant à se position-ner en tant qu’individu. Tour à tour considé-rée comme une petite sotte ou comme unepersonne responsable de ses actes, la voilàtiraillée entre ses propres désirs (s’amuser,manger, bavarder…) et ce que les règles debonne conduite lui imposent. Les variationsde taille, de 8 cm à 2m75, ajoutent à la confu-sion. Qui suis-je ? se demande-t-elle, Qui es-tu ? lui demande-t-on en retour. Malgré tout,elle conserve intact son objectif de départ(entrer dans le merveilleux jardin), et toutesles expériences acquises lors de son parcourslui permettent de prendre de la distance avecles évènements et d’affirmer sa personnalité.Ce sera la vraie Alice, ayant retrouvé sa taillenormale, qui s’extraira du rêve en affirmantbien fort : Vous n’êtes qu’un jeu de cartes.

Charles Lutwidge Dodgson de son vrai nom

Lewis Carroll est né en 1832 en Angleterre.Son père, Charles Dodgson, est pasteur angli-can. C’est un homme à la foi profonde, fortimpliqué dans la vie sociale et attentif auxsiens. Il a épousé en 1830 une cousine ger-maine, Frances Lutwidge, dont il aura 11enfants en 15 ans. Lewis Carroll est leur 3e

enfant, aîné des garçons. Il reçoit une éduca-tion à la fois tendre et rigoureuse mais nondépourvue d’humour.Pendant ses études de mathématiques, LewisCarroll s’intéresse au théâtre, aux arts, à lapoésie, et grâce à un oncle londonien, ildécouvre la photographie. Une fois dégagé deses études, il peut donner libre cours à ses

passions. Il publiera de sérieux traités mathé-matiques sous sa véritable identité et réserve-ra le pseudonyme qu’il s’est créé par ana-gramme de son nom, à des ouvrages d’imagi-nation. Il meurt en 1898, à 66 ans, et l’on peutdire qu’il a vécu selon toutes les normes vic-toriennes en vigueur : homme d’un grandsens moral, aux sentiments religieux vibrants(il est ordonné diacre en 1861), amateuréclairé des arts et lettres, attiré par les innova-tions scientifiques et techniques de sontemps.

Comment un homme aussiconventionnel a-t-il pu écrire

un texte aussi absurde ?

Depuis son enfance, Lewis Carroll a montréde grandes aptitudes aux mathématiques,notamment à la logique. Adaptant enquelque sorte ces compétences à la littératu-re, il lui est tout naturel de jouer avec lesmots, leur sens, et de se livrer à la parodie età la caricature. Avec ses frères et sœurs, ilrédige plusieurs journaux qu’il illustre etinvente des jeux aux règles loufoques.Devenu enseignant en mathématique, unematière réputée sérieuse, Lewis Carroll n’enperd pas pour autant son esprit fantaisiste.Ne cherchant pas à fonder une famille, il n’enn’est pas moins plus proche que jamais del’enfance, et peut-être en raison de ses septsœurs, très attiré par les petites filles. Leurgoût pour le féerique, l’inattendu et leurcapacité à se projeter ailleurs que dans le réelle fascinent.Or, le nouveau doyen qui s’installe à ChristChurch en 1855, Mr Liddell, est père de 4 enfants, dont 3 filles. Lewis Carroll succom-be tout de suite au charme de la cadette, Alice.A l’ occasion d’une visite, il va charmer lesenfants de ces histoires qu’il invente si facile-

D E R N I È R E S É D I T I O N S

Alice racontée aux petitsenfants. Traduit par Henri Parisot.Illustrations de Chiara Carrer.La Joie de lire, 2006.

Les Aventures d’Alice au paysdes merveilles. Traduit par ElenRiot. Illustrations d’AuréliaGrandin. Rue du monde, 2006.

Alice au pays des merveilles.Traduit par Henri Parisot.Illustrations de Pat Andrea.Seilliers, 2006. 3 volumes,édition bilingue.

juin 2007 l N°50 l L I R E E N D R Ô M E 5

© A. Herbauts/Casterman - © H. Oxenbury/Flammarion - © J. Romano/Au bord des continents

Page 6: Lire en Drôme - Juin 2007

ment, et finir par avoir ses entrées à la nurse-ry. Il les invite à prendre le thé chez lui, lesemmène au musée de l’université voir les col-lections d’histoire naturelle, dont un dodnaturalisé... Mais bientôt, c’est plus souventAlice qui lui rend visite. Histoires, masca-rades, jeux : il ne sait qu’inventer pour ladivertir. Lewis Carroll organise aussi des sor-ties en barque avec pique-nique et c’est à l’oc-casion d’une de ces expéditions, le 4 juillet1862, qu’à la demande des trois petitesLiddell, il leur raconte une drôle d’histoirequi met en scène une petite fille nomméeAlice. La véritable Alice lui demande de laretranscrire et Carroll va mettre plusieursmois à la rédiger et l’illustrer. Avant de laremettre à la fillette, il teste ce qui s’intitulealors Les aventures d’Alice sous terre auprèsdes enfants de George MacDonald, écrivainet ami. Celui-ci le presse de la faire publier etle recommande auprès de l’éditeur londonienMacmillan. L’illustration est confiée au carica-turiste en vogue John Tenniel et le livre paraîten juillet 1865.Il rencontre rapidement le succès, salué par lacritique qui en recommande la lecture : 2000exemplaires seront vendus en à peine un an,ce qui est considérable pour un livre d’enfant(en 1867 nouveau tirage de 10000 exem-plaires, 35000 en 1872 et 78000 en 1886 !).La suite des aventures d’Alice, De l’autre côtédu miroir sort en 1871. En un mois, 15 000exemplaires sont vendus. En 1889, LewisCarroll publie une adaptation d’Alice au paysdes merveilles pour les jeunes enfants.Depuis les nombreuses traductions et adap-tations ne démentent pas le succès d’Alice

Cette histoire n’a pas d’autre but que de divertir

Quel contraste avec la littérature dévolue auxenfants jusque là ! Non content de mettre en scène une héroïnequi vit des aventures invraisemblables, les-quelles ne sont pas au service d’un discourséducatif et moral, l’auteur prend en plus unmalin plaisir à détourner les poésies les plusexemplaires de l’époque !Ainsi tous les poèmes que l’on somme Alicede réciter existent réellement. Les textesmoraux et pleins de bons sentiments, connusde tous les petits anglais, sont tournés endérision par l’auteur, passés à la moulinettede sa fantaisie… et la Duchesse invente desmorales sans queue ni tête :

Occupez-vous du sens,et les mots s’occuperont

d’eux-mêmes.

Avec Alice au pays des merveilles LewisCarroll ouvre la littérature enfantine à la fan-taisie et à l’aventure. De nouveaux auteursviendront qui régaleront des générationsd’enfants avec des histoires d’îles au trésor,d’enfant qui refuse de grandir, ou d’oursonmaladroit…

Sophie Peraldo, bibliothécaire

L I R E E N D R Ô M E l N°50 l juin 20076

D O S S I E R

FA I R E L I R E A L I C EE N 2 0 0 7 ?

Raconter aux enfants un textevieux de 142 ans, sensibiliser un

large public à la fantaisie de ce texte, c’est possible !

La Médiathèque DépartementaleVallée de la Drôme a tenu le pari,

en mars - avril 2007, en offrant aupublic une exposition étonnante.

Vitrines insolites, multiples éditionsdu texte, travaux des élèves

et créations de Marie Bouchacourtont permis aux lecteurs

de s’immerger dans l’universd’Alice. A ceux qui souhaitaient

(re)découvrir le texte de Lewis Carroll, les bibliothécaires

avaient lancé un défi :six rendez-vous pour une

lecture intégrale qui a conquis de fidèles auditeurs.

Quinze classes ont été accueillies, l’occasion pour

nous d’expérimenter un outil de racontage qui pourra bénéficier à l’ensemble du réseau en 2008.

© A. Browne/Kaléidoscope

© A. Herbauts/Casterman

Page 7: Lire en Drôme - Juin 2007

É C L A I R A G E

juin 2007 l N°50 l L I R E E N D R Ô M E 7

COLLÈGES ET CULTURE QUATRE AUTEURS RENCONTRENT LES COLLÉGIENS DRÔMOIS

Fabrice ColinMemory parkMangoPolvadie, 2020. Suite à un génocide,le nouveau président décide deprendre des mesures pour «tourner lapage» : des équipes implantent dansle cerveau des survivants des fauxsouvenirs et effacent leur passé.Pavel, 16 ans, échappe à cette desti-née. Il passe dans la clandestinité etc’est là qu’il va apprendre la terriblevérité. Un thriller au rythme haletantqui nous parle du devoir de mémoire.

Nathalie Le Gendre49 302MangoL’enfer. Voilà ce qui est promis à Loïkenvoyé dans un bagne spatial. Il ne lesait pas encore. XXIIe siècle, les terriens poursuivent leur entreprisede colonisation. De nouvelles planètes attirent leur convoitise.L’une d’elles, Syringa, leur réserverades surprises… Avec ce roman fort,poignant, Nathalie Le Gendre placeau centre du récit la réflexion sur l’injustice et l’inhumanité.Et finalement, si l’Autre était la question essentielle ?

Nathalie Le GendreMosa WosaMangoAu XXIIe siècle, Mosa, jeune métisindien qui vit dans un oasis, décidede rejoindre son père installé dans la TechnoCi-T. Il y rencontre avec stupeur son frère jumeau… Deuxfrères que tout oppose, deux civilisations entre tradition et modernité. L’auteur mêle habilementanticipation et thèmes d’actualité(maladie, différence…) dans un plaidoyer sensible et intelligent enhommage aux amérindiens.

Marie DesplechinSatin grenadineÉcole des loisirsA Paris, en 1885, Lucie, 13 ans,jeune fille de bonne famille dontl’avenir d’épouse modèle semble touttracé, doit quitter le cours des petitesfilles qu’elle suivait chez les sœurs.Ses parents la confient aux domestiques afin qu’ils lui enseignentles bonnes manières. Mais avec l’aide d’Annette, Fanny et Marceline,Lucie ne va pas seulement apprendrele ménage et le repassage. Elle vadécouvrir la vie de ce Paris populaireet les révoltes qui grondent.

Marie DesplechinSéraphineÉcole des loisirsEn 1885, sur la butte Montmartre,Séraphine, jeune orpheline, estapprentie chez Jeanne, la couturière.Elle passe ses journées à coudre deschemises pour les bourgeois et aspire à changer le monde. Elle vad’abord réussir à changer de métierpour travailler dans le bar-cabaretd’Eugène et Marthe. Mais la misèrequi l’entoure la révolte : elle aimeraitdébarrasser le monde de ses injustices sociales…

Malika FerdjoukhLe Mystère de GreenwoodBayard jeunesseDécembre 1866. Le petit hameautranquille de Greenwood vit dans laterreur depuis que l’on a découvert le cadavre d’un cheval. Cette foisencore, le monstre de la forêt a frappé : le braconnier est retrouvéassassiné. Le courageux Jérémiedécide de mener l’enquête. Par sonrécit, il entraîne les jeunes lecteurs àassister aux extraordinaires pouvoirsmagiques de la Pierre Bleue…

Sombres citrouilles Malika FERDJOUKH - École des loisirs

Malika Ferdjoukh a pour sujet deprédilection la famille. Après sestrois romans précédents Fais-moipeur, Faux numéro et Rome, l’en-fer, la famille est encore à l’hon-neur dans Sombres Citrouillesmais abordée de façon différente.

Qui est cet homme étendu de tout sonlong, plein de taches rouges, silen-cieux, mort sans doute, retrouvé parColin-six ans, les jumelles Violette etAnnette au milieu des cucurbitacéesdu jardin? Que fait-il là ? Qui l’a tué ?Faut-il cacher ce cadavre ou avouercette découverte macabre ?

Ainsi commence le roman pour nousentraîner tout au long d’une mêmejournée à la rencontre de la familleCoudrier. Petit à petit, nous décou-vrons les activités de chacun obser-vées et relatées par les enfants,recherchant discrètement l’assassindans leur entourage.Puisant aux ressorts du genre policier,l’auteur utilise le retour en arrière et lanarration à plusieurs voix.Près de vingt personnages aux nomset surnoms peu habituels - avec descaractéristiques physiques, moralesou linguistiques étonnantes qui lesrendent attachants- sont en scène.

Trois au moins sont susceptiblesd’être l’auteur du crime.Malika Ferdjoukh sait mêler la légèretéà la gravité du sujet. La rigueur et l’ori-ginalité de l’écriture abordent dessujets tabous (racisme, handicap, vio-lence, exclusion…) habilement mariésqui plongent le lecteur dans l’intimitédes membres d’une famille bourgeoiseet bien pensante. Les masques tom-bent le jour d’Halloween...Un livre dont le suspens demeure jusqu’à la fin et qui fait frémir d’an-goisse et jubiler tout à la fois. A mettreentre toutes les mains !

Nadine Jourdan, bibliothécaire

Page 8: Lire en Drôme - Juin 2007

MARIE BOUCHACOURTARTISTE AU PAYS DES MERVEILLES

PA R T E N A I R E

Lapins blancs, dodo flottant et panoplie de reine de cœur sontquelques-unes des féeriques créations de l’artiste plasticienneMarie Bouchacourt qui a récemment métamorphosé laMédiathèque Vallée de la Drôme autour de l’univers d’Alice auPays des Merveilles…

Illustratrice, auteure, plasticienne, décoratriceet «bidouilleuse» assumée, à 31 ans, MarieBouchacourt cultive ses mille et un talents au gré de l’inspiration et du bonheur de larencontre…Originaire du Nord de la France, MarieBouchacourt oppose à la rigueur du climat lachaleur du cœur, la lumière du regard et unsens inouï de la poésie ordinaire. Motivée parle dessin et l’expression tous azimuts, elle fréquente d’abord un temps les bancs de lafaculté d’arts plastiques. Mais la vie estailleurs… D’un naturel curieux et avenant,elle privilégie la rencontre tous terrains ets’épanouit davantage dans la confrontationavec des acteurs de théâtre de rue ou au seinde collectifs. Tout est bon pour peu quel’échange favorise le jeu avec le spectateur, lepartage d’une histoire vivante, au travers de laparole, du regard, de la complicité artistique…En 2005, changement de décor ! Les circons-tances de la vie poussent Marie Bouchacourt àtailler la route jusqu’en Drôme provençale.Quittant la ville et ses usines pour une anciennemagnanerie, qui se prête volontiers à sesfrasques créatives, la jeune artiste s’attelle sanstarder à la construction d’un nouveau réseaurelationnel. Attachée aux bibliothèques et auxlieux d’intense vie sociale qu’elles représentent,elle se tourne vers les médiathèques départe-mentales. L’éternelle magie de la rencontre faitson œuvre et un projet se dessine bientôt avecSophie Péraldo de la Médiathèque Vallée de laDrôme à Crest, autour de l’univers d’Alice auPays des Merveilles.Cette collaboration se concrétise en 2007 parun travail auprès de classes de CM1/CM2 deCrest, Aouste-sur-Sye et Suze-sur-Crest, quicréent un livre à lamelles, une maquette duPays des Merveilles ainsi que le fameux terrierdu lapin. Présentes aux côtés des œuvrestendres et folles, imaginées par MarieBouchacourt, ces réalisations investissentalors, en mars dernier, le cœur de la

Médiathèque. L’exposition Alice ? va semer, unmois durant, ses lapins blancs et autrestouches de poésie malicieuse, tandis que sedandine un imperturbable dodo flottant sur lebassin central… Une exposition que la plasti-cienne envisage désormais d’accompagnervers d’autres pays du livre… Avis aux rêveursinvétérés !Pour l’heure, Marie Bouchacourt poursuitson chemin et ses envies au sein de la compa-gnie La Méthode Valsava, qu’elle a fondéeavec son compagnon Bertrand Boulanger,lui-même constructeur-plasticien. Elle peau-fine actuellement un spectacle de théâtred’objets, intitulé Des limites du camping enmilieu surnaturel, œuvre à la conception d’unmoulin à paroles composant à tous vents despoèmes aléatoires et concocte un atelier sur lanano-édition, qu’elle proposera à la galerieTrafikdart de Saoû, lors du week-end du 15août consacré à l’édition.Autant d’univers enchanteurs qui font deMarie Bouchacourt une artiste au pays dusoleil, une artiste au rayon des merveilles.

Gabriel Bureau

Contacts Marie Bouchacourt :[email protected]

ou 06 20 84 84 99

Marie Bouchacourt a publié trois ouvrages auxéditions RitaGada : L’abécédaire d’un monde

meilleur, La petite ballade d’Arnica et Les Bons d’Absence de Monsieur Théodore

L I R E E N D R Ô M E l N°50 l juin 20078

© G

.Bur

eau

© C

.Thi

llet

© C

.Thi

llet

L I R E E N D R Ô M E Publié avec le concours

de l’association Lire en Drôme.ISSN : 0980-5435

76 rue de la forêt - 26000 Valence Tél. 04 75 78 41 90

Directrice de la publication : J. PinardComité de rédaction : A. Boissy, N. Bouvot,

A. Delacourt, P. MazinSecrétariat de rédaction : S. Gervy

Réalisation : Vabel Valence