Dossier de presse · En quoi le bois est-il un marché anticiper les besoins. dynamique et porteur...

36
LE SALON DES ÉQUIPEMENTS ET DES TECHNIQUES DE LA TRANSFORMATION DU BOIS ET DU BOIS MATÉRIAU Dossier de presse

Transcript of Dossier de presse · En quoi le bois est-il un marché anticiper les besoins. dynamique et porteur...

LE SALON DES ÉQUIPEMENTS ET DES TECHNIQUES DE LA TRANSFORMATION DU BOIS

ET DU BOIS MATÉRIAU

Dossier de presse

2

Crédits photos : A.Moulard, Fotolia, Biesse, Blum

SOMMAIRE00

3

LES GRANDS ENJEUX DE LA FILIÈRE

EUROBOIS 2016, LE SALON DES ÉQUIPEMENTS ET DES TECHNIQUES DE LA TRANSFORMATION DU BOIS ET DU BOIS MATÉRIAU AU SERVICE DE TOUTE UNE FILIÈRE

EUROBOIS 2016UN PROGRAMME RICHE ET PLEIN DE PROMESSES

UN SALON FÉDÉRATEUR DE TOUS LES ACTEURS DE LA FILIÈRE

ANNEXES

04

06

16

24

28

LES GRANDS ENJEUX DE LA FILIÈRE

01

4

« LE BOIS EST UN MATÉRIAU INNOVANT ET D’AVENIR »INTERVIEW DE CYRIL LE PICARD, PRÉSIDENT DE FRANCE BOIS FORÊT

Quels sont les enjeux actuels de la filière bois ?

La f ilière doit prendre conscience que chacun de ses maillons est essentiel au dynamisme de l ’ensemble . C ’est une f il ière dont les chaînes de valeur doivent s’améliorer, avec notamment une progression des marges, et qui est source d’emplois non-délocalisables. Par exemple, le développement du bois énergie depuis 6 ans démontre la capacité à développer des gisements de croissance, générateurs de revenus complémentaires. La profession doit réaliser que le bois n’est pas rare, mais précieux : c ’est un matériau innovant et d’avenir. Un autre enjeu est de prendre le virage de l ’ international, qui constitue un appel d’air très important : le bois français est reconnu pour sa qualité, de fortes opportunités sont donc à saisir à l ’export.

Quels sont les principaux enseignements de l’Observatoire économique 2015/2016 ?

Deux grands enseignements apparaissent. Dans un contexte de crise du bâtiment, la consommation de sciage a chuté de 4 % par an entre 2010 et 2015. Mais les scieurs ont regagné des parts de marché par rapport aux produits d ’ importation grâce à des gains de compétitivité et une meilleure organisation . Le marché des produits techniques s’est quant à lui stabilisé, mais des investissements et des efforts sont encore nécessaires pour rattraper le retard sur les gros industriels internationaux. Notre nouvel outil de statistique et de prospective, baptisé « VEM » pour Veille Economique M utualisée, en cour s de développement, va nous permettre d’affiner la connaissance du marché et de donner des clés aux industriels de la filière pour mieux anticiper les besoins.En quoi le bois est-il un marché

dynamique et porteur ?

Nous n’avons jamais autant parlé de la forêt et du bois et une réelle réflexion sociétale est en cours. Pour preuve, l ’appel à manifestation d’intérêts (AMI) « immeubles à vibre bois » l ancé par l ’association ADIVbois et qui a remporté un vif succès auprès des promoteurs et des bureaux d ’ études . Nous constatons également une croissance dans l ’utilisation de la matière bois dans toutes ses utilisations : construction, aménagement intérieur et extérieur, ameublement, emballage, bois énergie.

C’est donc une filière d’avenir ?

Les indic ate ur s sont au ve r t et nou s bénéficions d ’un regain d ’ intérêt de la part des français . France Bois Forêt va investir 10 millions d’euros sur 3 ans dans la communication . C ’est un tournant historique. Aujourd’hui, les professionnels de la filière conjuguent leurs efforts car tous ont bien compris que ce sont les marchés c’est-à-dire l ’utilisation qui est faite du matériau bois, qui tire l ’ensemble de notre secteur économique.

EUROBOIS est le grand rendez-vous français de la filière bois. Cet évènement réunit l’ensemble des professionnels du secteur des équipements et des techniques de la transformation du bois et du bois matériau. 4 journées pour échanger et trouver des solutions pour répondre aux enjeux de toute une filière. Alors que le Ministre de l’Agriculture et de la Forêt a annoncé le 26 septembre dernier le renforcement des crédits alloués à un fonds destiné à soutenir la filière bois, Eurobois promet d’ouvrir ses portes dans un climat confiant.

5

LES DIFFÉRENTS USAGES DU BOIS

BOIS D’OEUVRE, BOIS D’INDUSTRIE, BOIS

D’ÉNERGIE

Source : FIBRA

Sources : http://www.biomasse-normandie.org http://www.cndb.org

Le bois énergie

Première source d’énergie renouvelable en France, le bois énergie, s’il est de qualité et bien adapté à son usage, présente de nombreux avantages :

Le bois d’œuvre

Le bois d’œuvre est le nom donné au bois pour tout usage autre que le chauffage, c’est donc le premier niveau d’utilisation du bois et la première finalité d’exploitation des forêts.Il est composé de grumes qui, après une première transformation (sciage, déroulage, tranchage...) servent en menuiserie, charpente, caisserie pour la construction, l’ameublement, l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs. C’est la première finalité de l’exploitation des forêts. Le bois d’œuvre est tiré du fût des arbres, la partie la plus grosse et la mieux conformée.

Le bois industrie

La fabrication de produits industriels à base de bois transformé (panneaux de particules, papier et carton, chimie verte...) constitue une deuxième voie d’utilisation du bois. Le bois d’industrie est généralement de petite dimension, donc impropre en bois d’œuvre, mais valorisable pour d’autres utilisations industrielles. Le bois d’industrie provient de bois récolté et de produits connexes de scierie.

• un bilan carbone nul, contrairement aux énergies fossiles (pétrole, gaz...), il n’a donc pas d’impact sur l’effet de serre. C’est en outre une source d’énergie locale qui limite les besoins de transport et donc les émissions de gaz associées.

• une énergie renouvelable qui permet d’entretenir les forêts de manière durable

• une énergie deux à quatre fois moins coûteuse que le fioul ou le gaz

• une source d’emploi local.

• un moyen de valoriser le bois dont la valeur marchande n’est pas intéressante ainsi que les sous-produits issus de l’exploitation forestière. Il provient de trois sources principales : le gisement forestier et bocager, les produits connexes de scierie et les sous-produits de la seconde transformation, enfin les bois de rebut propres.

Trois types principaux de combustibles existent : la bûche, la plaquette issue du broyage de bois et le granulé fabriqué à partir de sciure. Les inserts, poêles et chaudières automatiques modernes permettent des rendements élevés, adaptables pour tous types de bâtiments.

01

02

6

UN SALON REPENSÉ PAR ET POUR LES PROFESSIONNELS DE LA FILIÈRE

UNE OFFRE EXHAUSTIVE EN RÉPONSE AUX ATTENTES DES ACTEURS DU MARCHÉ

Ce salon, développé par le département Bâtiment-Bois-Energies de GL events Exhibitions, présent depuis près de 30 ans dans la filière bois, rencontre un véritable succès avec 328 exposants et marques présents pour cette édition 2016. Autre signe prometteur, 30% des exposants inscrits sont présents pour la première fois sur Eurobois : un renouvellement encourageant pour les organisateurs du salon et un intérêt grandissant en terme d’offre pour les professionnels. À noter également la forte représentativité d’exposants étrangers avec 15 pays représentés et 35% d’exposants internationaux : 45 % d’italiens, 29 % d’allemands, 10 % de belges, 7 % d’autrichiens, 2 % d’espagnols et 2 % de suisses.

EUROBOIS 2016, LE SALON DES ÉQUIPEMENTS ET DES TECHNIQUES DE LA TRANSFORMATION DU BOIS ET DU BOIS MATÉRIAU AU SERVICE DE TOUTE UNE FILIÈRE

Salon référence de la filière bois en France, EUROBOIS est désormais organisé tous les deux ans, les années paires, indépendamment du rendez-vous BePOSITIVE et s’adresse à la fois au marché national et international.

Ce rendez-vous fédérateur est positionné en alternance avec le salon allemand Ligna. Précédemment dédié au bois dans la construction, aux machines à bois et aux composants, le salon revient à son positionnement historique : l’événement professionnel incontournable des équipements et des techniques de la transformation du bois et du bois matériau.

Cette édition 2016, portée par de nouvelles ambitions, a été repensée par et pour les professionnels de la filière, afin de répondre à leurs attentes et aux évolutions du marché, et ce, dans la droite ligne du contrat de la filière bois. Conçu avant tout comme un outil de développement et de réponse aux enjeux du marché, Eurobois réaffirme l’importance de soutenir celle-ci et de fédérer l’ensemble de ses acteurs qu’ils soient industriels, fabricants, artisans, institutions, fédérations, autour d’un seul et même événement leader.

Il rassemble sur 25 000 m2 à Lyon-Eurexpo, l’ensemble des professionnels nationaux et internationaux, quels que soient leurs profils et leurs secteurs d’activité : exploitants forestiers, entreprises de travaux forestiers, scieries, fabricants de panneaux, d’emballages, producteurs de pellets, de plaquettes forestières, agenceurs, cuisinistes, charpentiers, menuisiers, ébénistes, négoce, bois énergie, MOB...

EUROBOIS propose cette année une nouvelle organisation pour présenter une offre complète sur la partie machine, process et matériau, sur tous les segments de marché. Dans cette optique, Eurobois fait place aux nouveaux débouchés du marché, afin d’apporter des premiers éléments de réponse aux enjeux de demain.

7

L’offre d’Eurobois 2016 est donc représentative de l’ensemble des équipements et des techniques de la transformation du bois et du bois matériau :

MACHINES ET ÉQUIPEMENTS 2ème TRANSFORMATION

• Outils, accessoires et fournitures machines• Productique et informatique• Machines pour charpente, bois de construction, construction à ossature bois• Machines usinage CN• Machines de travail du bois, applications techniques pour le bois, rénovation, matériaux, accessoires, services

• Machines de teinture et traitement• Machines et équipements de traitement et finition de surface• Systèmes d’automatisation et robotisation• Assemblage et emballage• Systèmes de préhension, de manutention, de stockage

EXPLOITATION FORESTIÈRE / BOIS ÉNERGIE

• Machines, équipements, outils pour les technologies forestières• Machines et installations de réutilisation des déchets du bois et de production d’énergie à partir du bois• Equipements et moyens d’extraction d’énergie à partir du bois• Chaudières à bois ou à combustibles issus du bois

MACHINES ET ÉQUIPEMENTS 1ère TRANSFORMATION

• Machines et installations de transformation du bois massif : scieuses, fraiseuses, raboteuses, perceuses, plaqueuses….)• Système de séchage pour bois• Séchage, étuvage, et imprégnation de bois massif• Outils machine

MATÉRIAUX BOIS

• Bois bruts, produits semi-finis en bois ou à base de bois

FOURNITURES POUR L’INDUSTRIE DU MEUBLE ET L’AGENCEMENT

• Produits de finition• Matériaux, composants et fixation• Accessoires et quincailleries

02

02

8

AUVERGNE RHÔNE-ALPES, UN TERRITOIRE STRATÉGIQUE POUR LE SALON EUROBOIS

EUROBOIS 2016, LE SALON DES ÉQUIPEMENTS ET DES TECHNIQUES DE LA TRANSFORMATION DU BOIS ET DU BOIS MATÉRIAU AU SERVICE DE TOUTE UNE FILIÈRE

Une région porteuse et dynamique pour la filière bois

Boostée par les enjeux de la transition énergétique et du réchauffement climatique, la filière bois-forêt en Auvergne Rhône Alpes fait l ’objet de toutes les attentions. Et pour cause, le bois est une ressource renouvelable, mobilisable localement, performante dans de nombreux usages et la forêt remplit des services écologiques et récréatifs indispensables, qu’il faut valoriser.

Avec plus du tiers de son territoire couvert de forêts très diversifiées, 15 000 entreprises et 50 000 emplois, la filière Bois Forêt en Auvergne Rhône Alpes (deuxième région forestière française) concentre d’exceptionnels potentiels. La filière bois représente 18 000 entreprises et 60 000 emplois. Auvergne Rhône-Alpes est la première région française de transformation du bois et se positionne au 3e rang national en volume de récolte annuel, avec environ 5 millions de m3.

Si la nouvelle politique régionale est en cours d’élaboration, elle devrait confirmer des axes forts, comme le soutien aux propriétaires forestiers pour les inciter à se regrouper et à mieux gérer leurs forêts, l ’accompagnement de la modernisation des entreprises d’exploitation forestière et des scieries et la poursuite de l’adaptation et de l’enrichissement des peuplements.

Cette politique, qui représente aujourd’hui près de 8 millions d’euros par an, dont 2/3 d’investissement, sera élaborée en étroite relation avec le programme régional du bois et de la forêt, déclinaison des orientations nationales de développement de la filière.

L’enjeu : se doter d’ici fin 2016 d’une stratégie et de priorités partagées entre acteurs de la filière et financeurs. Eurobois sera un temps fort pour mettre en lumière ces moyens et les promouvoir mais aussi démontrer la vitalité d’une filière qui recèle des enjeux majeurs, se modernise et dispose de très nombreux débouchés.

Sources : Région Auvergne Rhône-Alpes

Eurexpo Lyon, au carrefour de l’Europe

Le parc des expositions Eurexpo Lyon se situe dans le top 15 des parcs d’expositions européens (classement EMECA).

En quelques années, de par sa localisation stratégique au centre de l ’Europe, les salons professionnels qui viennent s’exposer à Lyon ont trouvé une véritable alternative à Paris. Très accessible, grâce à la proximité du parc avec l ’aéroport Saint-Exupéry, l ’aéroport d’affaires de Bron et la gare TGV Lyon Part-Dieu, cette destination d’envergure à taille humaine permet aux salons professionnels de bénéficier d’une forte visibilité et d’un accueil comme nulle part ailleurs.

Lyon, une destination centrale en Europe

Capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 2ème ville de France, Lyon est à un carrefour et est facilement et rapidement accessible depuis les grandes métropoles françaises et depuis toute l’Europe.

Avec plus de 21 000 événements organisés chaque année, Lyon est avant tout une ville dynamique qui accueille aussi bien des événements pour le grand public (Fête des Lumières, Nuits Sonores, Festival Lumière, etc.) que des événements professionnels d’envergure (Sirha, Pollutec, etc.).

Enfin, la situation géographique de Lyon au centre de l’Europe, permet une ouverture sur les marchés du sud de l ’Europe et du Maghreb.

9

02

10

UN SALON AU CŒUR DE LA FILIÈRE, PLACÉ SOUS LE SIGNE DE L’INNOVATION

Cette édition 2016 tient toutes ses promesses avec une présence affirmée des grands leaders français et internationaux de la filière qui exposent leurs produits et pour certains leurs dernières innovations en avant première mondiale.

Un partenariat avec les Compagnons du Devoir

Cette édition est plus particulièrement placée sous le signe de l’innovation avec notamment un partenariat avec les Compagnons du Devoir, qui présentent une animation en live au cœur du salon pour mettre en avant les savoir-faire actuels des métiers du bois à travers la présentation de pièces usinées, de maquettes mais aussi de conférences présentant ces évolutions et les formations mises en place (du CAP, à la licence pour les jeunes en formation et les salariés d’entreprise). Ces animations permettront aux professionnels de mieux appréhender l’impact des outils numériques et des règlementations énergétiques sur les métiers du bois, de la conception à la fabrication en passant par le suivi de projet.

Les trophées de l’innovation

Comme chaque édition, Eurobois souhaite saluer les meilleures innovations de ses exposants avec la remise de ses Trophées qui récompensent et encouragent l’innovation de la filière bois et valorisent la créativité et la qualité des produits, services et technologies présentés sur le salon.

02EUROBOIS 2016, LE SALON DES ÉQUIPEMENTS ET DES TECHNIQUES DE LA TRANSFORMATION DU BOIS ET DU BOIS MATÉRIAU AU SERVICE DE TOUTE UNE FILIÈRE

Ce concours, réalisé en partenariat avec Bois Mag était ouvert à tous les exposants d’Eurobois. Le jury, composé de représentants d’organisations professionnelles, partenaires du salon, fédérations et journalistes de la presse spécialisée, a sélectionné 13 produits dans les catégories suivantes :

• Machines pour la seconde transformation

• Agencement

• Outils – Outillages

• Manutention – Levage

11

02LUMIÈRE SUR LES 13 ENTREPRISES NOMINÉES

13 entreprises ont été nominées sur plus de 35 innovations présentées en amont du salon. Le jury aura également un regard sur l’ensemble des nouveautés présentées par les exposants sur le salon.

Catégorie machines et équipements pour la seconde transformation du bois

TECHNO SAW PLUS, entreprise ESSETRE - Italie - est un centre d’usinage à commande numérique avec pince de précision et changement d’outil automatique pour garantir une flexibilité de travail. ESSETRE est un centre d’usinage pour la charpente, l’ossature bois, les panneaux et l’assemblage maison.

UNICA SAFE, entreprise GRIGGIO - Italie - est une scie à format équipée d’un système de sécurité qui assure les menuisiers contre les blessures accidentelles. GRIGGIO, entreprise familiale, conçoit et fabrique des machines industrielles pour le traitement du bois.

LE VENTURE 115 , entreprise HOMAG France - Strasbourg, 67 - est un centre d’usinage à commande numérique décliné en 9 configurations. HOMAG FRANCE est le représentant français de HOMAG Group, leader mondial de la machine à bois de deuxième transformation.

PASSIV HAUS, entreprise JOINT DUAL - Limonest, 69 - est une gamme de profilés aluminium avec isolant permettant la réalisation de menuiserie mixtes bois-aluminium passives. JOINT DUAL est un fabricant, concepteur, distributeur spécialiste de l’étanchéité à l’air, l’eau, au bruit et au feu des menuiseries.

LA RABOTEUSE À AUTO-CENTRAGE, entreprise OSI MACHINERIE - Paris, 75 - est une raboteuse de différente largeur rabotant des lots de planches en suivant leur forme pour en tirer le maximum de surface traitée. OSI MACHINERIE est un manufacturier offrant des solutions innovantes en usinage et en équipement de haute précision pour la transformation du bois.

LE GROUPE À ONDULATION POUR PONCEUSE DMC SYSTEM, entreprise SCM GROUP France - Vourles, 69 - permet de créer des finitions sculptées sur bois massif, panneaux et MDF. SCM GROUP FRANCE est la filiale française du groupe italien leader dans la conception, la production et la distribution de solutions technologiques avancées pour l’industrie du bois.

Stand 2H130

Stand 2C97

Stand 2E94

Stand 2C95

Stand 2L72

Stands 2L106, 2M94, 2L94

12

02EUROBOIS 2016, LE SALON DES ÉQUIPEMENTS ET DES TECHNIQUES DE LA TRANSFORMATION DU BOIS ET DU BOIS MATÉRIAU AU SERVICE DE TOUTE UNE FILIÈRE

Catégorie agencement

Catégorie Outils- Outillage

DIVARIO P-18, entreprise LAMELLO - Belgique - est un élément d’assemblage invisible et auto-serrant à insérer pour tablettes et parois. LAMELLO est spécialisé en machines pour connexion du bois, connecteurs visibles et invisibles.

GLAKS ET TECNOGLAKS, entreprise KRONOSYSTEM - Italie - est un verre organique hyper tendance, incassable, anti-rayures et anti-chocs. TECNOGLAKS est un composite résistant à la flexion, à la traction, à la compression, à la lumière et anti-chocs. KRONOSYSTEM fabrique des composants pour le mobilier design.

ALAIRBOX, entreprise ALSAFIX - Gries, 67 - est un compresseur intégré à un système de rangement et de transport empilable et modulable. ALSAFIX est spécialisé dans la fixation professionnelle : agrafage, clouage, perçage, chevillage, vissage etc.

DIACERAM, entreprise DIAMONDE - Marlenheim, 67- est une nouvelle génération d’outils sur lesquels est brasée une céramique technique, nouveau matériau de coupe pour l’usinage du bois et ses dérivés. DIAMONDE est une TPE qui conçoit, fabrique et entretient les outils de coupe en diamant pour tous secteurs d’industries (bois, mécanique etc.).

WIROX ET YELLOX, entreprise SPAX - Saint-Thibault-des-vignes, 77 - sont des revêtements innovants, très résistants à la corrosion et sans Chrome VI. SPAX la filiale française de SPAX International, est spécialiste du monde de la vis à bois.

Stand 2D56

Stand 2J56

Stand 2E56

Stand 2D72

Stands 1F40, 1F38

13

02

Catégorie manutention-levage

LE CHARIOT EGX120V, entreprise APROLIS-BAUMANN - Créteil, 94 - est le premier latéral 120V au monde. Ce nouveau chariot électrique bénéficie des qualités de puissance et d’endurance d’un chariot thermique, il travaille sans polluer et dans le respect de l’environnement. APROLIS-BAUMANN est le leader de la location de manutention multi-produits en France.

LA GRUE TRACTABLE K23-33 TSR CITY, entreprise KLASS ALL ROAD - Neuilly-sur-Marne, 93 - est une grue qui s’installe en moins de 5 minutes sans outils ni effort sur chantier même difficile d’accès. KLASS ALL ROAD est le distributeur exclusif de la marque KLAAS, spécialisé dans la location, vente et formation de matériels de levage à destination des artisans du bois et du toit.

Les membres du jury se déplaceront sur les stands des entreprises nominées le mercredi 16 novembre pour une vision « in situ » des produits et récompenseront les meilleures innovations de chaque catégorie au cours de la soirée du salon, le 16 novembre au soir.

Pour l’occasion, ce sont les Compagnons du Devoir qui ont designé et fabriqué les Trophées qui seront remis aux lauréats de chaque catégorie.

ZOOM SUR LES MEMBRES DU JURY DES TROPHÉES DE L’INNOVATION :

• Jacques BERLIOZ, Directeur Général du Bois International,

• Adèle CAZIER, Journaliste Bois Mag, Artisans & Bois et l’Agenceur,

• Stéphanie OBADIA, Rédactrice en chef Bois Mag, Artisans & Bois et l’Agenceur,

• Joël PONCET, Président de CERIBOIS,

• Matthieu ROUSSET, Chargé de mission forêt-bois – Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes,

• Gilbert STORTI, Ingénieur, Architecte en charge du P.E.M.M (Patrimoine Environnement Métiers Matériaux) CAPEB Auvergne Rhône-Alpes,

• Jean-François TARDY, Vice-Président de l’URA CMA (Union régionale Artisanale Charpente-Menuiserie-Agencement) CAPEB Auvergne Rhône-Alpes,

• Christophe VERDET, Consultant, Ingénieur ESB (École Supérieure du Bois) CAP CONSULTANT.

Stand 1D40

Stand 1E47

14

02EUROBOIS 2016, LE SALON DES ÉQUIPEMENTS ET DES TECHNIQUES DE LA TRANSFORMATION DU BOIS ET DU BOIS MATÉRIAU AU SERVICE DE TOUTE UNE FILIÈRE

3 QUESTIONS À FLORENCE MOMPO , DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT BÂTIMENT-BOIS-ENERGIES GL EVENTS EXHIBITIONS, DIRECTRICE DU SALON EUROBOIS

UN SALON PLACÉ SOUS LE SIGNE DE L’INTERNATIONAL

En 2016, le salon s’ouvre encore plus fortement à l’international avec 35% d’exposants internationaux présents et plus de 15 pays étrangers représentés sur le salon montrant ainsi une image représentative de la dynamique de la filière européenne.

Eurobois est organisé au centre de l’Europe et au cœur de la première région de la transformation du bois, il était donc important de profiter de cette situation géographique pour développer des liens de proximité forte avec les marchés du sud de l’Europe, l’Europe de l’Est, du Maghreb et de la Suisse notamment, une ouverture qui correspond également aux engagements pris par les organisateurs du salon.

Un réseau d’agents internationaux dépêchés sur le terrain a permis ainsi de mobiliser un bon nombre de professionnels et d’acteurs de la filière en Espagne, Europe de l’Est, Italie, Maghreb, Suisse etc. Des partenariats étroits ont été engagés avec des Fédérations reconnues sur leur marché comme par exemple la Fédération espagnole du bois AFEMMA, le salon italien Xylexpo ou encore le Cluster du bois croate, Croatian Wood Cluster, ouvrant ainsi encore plus fortement Eurobois sur les marchés étrangers.

Eurobois 2016 revient à son positionnement historique, pour quelles raisons ?

À la demande des professionnels de la filière, nous avons repositionné Eurobois pour répondre à leurs attentes, tout d’abord, et être en cohérence avec l’évolution des marchés du bois, du bâtiment et des énergies. Ce salon référence de la filière bois en France devient aujourd’hui le rendez-vous des équipements et des techniques de la transformation du bois et du bois matériau. En revenant à son positionnement historique, il s’inscrit, pour les années paires, comme LE rendez-vous fédérateur de toute une filière dans le calendrier professionnel national et international, en alternance avec le salon allemand Ligna. Eurobois est un salon que nous avons repensé et organisé avec et pour les acteurs de la filière. Nous souhaitons travailler à long terme et accompagner le marché et les industriels dans une logique de co-construction afin de retrouver une flexibilité et une plus forte écoute au bénéfice d’une logique plus performante et utile à la filière.

15

3 QUESTIONS À FLORENCE MOMPO , DIRECTRICE DU DÉPARTEMENT BÂTIMENT-BOIS-ENERGIES GL EVENTS EXHIBITIONS, DIRECTRICE DU SALON EUROBOIS

Pourquoi choisir Lyon comme territoire d’accueil pour cet événement ?

Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et 3è ville de France, Lyon est à un carrefour, et profite d’une situation géographique unique, avec notamment une proximité forte avec les marchés européens et du Maghreb. Nous avons d’ailleurs dépêché des agents sur différents pays afin de mobiliser un bon nombre de professionnels et d’acteurs de la filière (Europe de l’Est, Italie, Maghreb, Suisse). Mais surtout, la région est parmi les premières françaises de la transformation du bois et trouve donc toute sa légitimité pour accueillir un salon d’une telle envergure. Eurobois 2016 démontrera une fois de plus que Lyon est légitime pour accueillir des événements professionnels de dimension internationale en y apportant une touche de convivialité ... Un souhait partagé par les exposants et les visiteurs et par les 20 collaborateurs de nos équipes qui en France et à l’international travaillent au succès de ce salon.

Cette édition propose plus que jamais un concentré de nouveautés, pouvez-vous nous en dire plus ?

Cette édition 2016 marque un tournant. Eurobois a pour vocation de répondre aux problématiques d’aujourd’hui et aux enjeux de demain. Tourné vers les marchés du futur, Eurobois est consacré aux technologies et favorise aussi la convivialité pour faciliter les échanges entre professionnels. Le salon réunit près de 330 exposants et marques avec une présence affirmée de grands noms français et internationaux qui viennent présenter leurs produits et pour certains leurs dernières innovations en avant-première mondiale. Il offre une vitrine unique de la filière sur plus de 25 000 m2 à plus de 20 000 professionnels attendus durant 4 jours.

Lieu de rencontres et d’échanges, Eurobois 2016 promet également des réponses concrètes pour les professionnels avec au programme des ateliers de 45 minutes de formation sur les grands enjeux d’avenir (en partenariat avec FINNSO Bois et Le Bois International), des cycles de conférences en format court sur un plateau TV en partenariat avec BatiJournal TV/ Wood Surfer et avec le soutien de France Bois Forêt, une animation live proposée par les Compagnons du Devoir, visant à promouvoir les savoir-faire actuels des métiers du bois à travers la réalisation de maquettes etc., un atelier fabrication de panneaux de maison à ossatures bois avec la participation d’A2C, Auwärter, Gardarein, Gruss, Hundegger, Huptex, Ludwig, Mach, Manut LM, Sema, 5ystell Alphacam, Tact.

Eurobois met aussi bien entendu l ’accent sur l ’innovation, avec un concours en amont du salon dont les Trophées seront remis au cours de la soirée du salon, et apporte également son lot de nouveautés en proposant les Wood Meetings, des rendez-vous d’affaires ouverts à tous et visant à faciliter la mise en réseau de l ’ensemble des acteurs de la filière bois.

02

16

Eurobois 2016 propose aux 20 000 professionnels attendus sur les 4 jours de découvrir les innovations et les produits de près de 330 exposants et marques et de bénéficier d’un programme d’animations et de conférences riches et plein de promesses. Les animations ont été conçues pour être à la fois concrètes et prospectives avec comme objectif de former et d’informer les professionnels.

Véritable vitrine de la filière, Eurobois 2016 propose un large panel d’animations et de temps forts représentatifs du dynamisme des acteurs du marché.

LES COMPAGNONS DU DEVOIR

Entrez dans le Futur de la Tradition avec les Compagnons du devoir qui proposent cette année une animation en live (stand 2K96).

Maquettes et conférences à l’appui, les Compagnons du Devoir démontrent leur savoir-faire en matière de formation de pointe grâce à l’utilisation de techniques très actuelles :

• Présentation de pièces réalisées avec une machine à commande numérique, accompagnées de vidéos sur le process de fabrication,

• Mise en avant des savoir-faire actuels en matière de charpente et ébénisterie via la présentation de maquettes pédagogiques,

• Impression en live grâce à une imprimante 3D,

• Usinage de pièces sur le stand de la société Biesse.

Les Compagnons du Devoir vous donnent rendez-vous pour leur Conférence de presse le 16 novembre à 17h30 au Club VIP à l’occasion de l’obtention du label « Pôle d’innovation et de l’Artisanat », en présence de :

- Jean-Claude Bellanger : Secrétaire Général des Compagnons du Devoir et du Tour de France - Jérémie Mosnier : Conseiller au collège des métiers des Compagnons du Devoir et du Tour de France - Nicolas Digaire : Directeur du pôle innovation des Compagnons du Devoir et du Tour de France

L’occasion également, de découvrir en salle de presse le mobilier, comptoir et fauteuil, prêtés par les Compagnons du Devoir pour cette édition 2016 d’Eurobois.

Un trophée made in ...

Belle surprise cette année, les Compagnons du Devoir ont imaginé pour cette édition 2016 le Trophée de l’innovation en Bois qui sera remis aux lauréats lors de la soirée de remise des Trophées, le mercredi 16 novembre 2016.

03EUROBOIS 2016UN PROGRAMME RICHE ET PLEIN DE PROMESSES

17

03LES TECHNIQUES DAYS : DES ATELIERS DE FORMATION SUR LES TECHNIQUES D’AVENIR DE LA FILIÈRE

Ces ateliers concrets, animés par la société FINNSO BOIS et en partenariat avec Le Bois International, d’une durée de 45 minutes ont été imaginés pour former et échanger sur les sujets techniques d’actualité auxquelles sont confrontés les acteurs de la filière :

• Les différentes techniques de fabrication de CLT

Matériau de construction sous le feu des projecteurs. Issu des produits de scierie résineuse principalement (il est mené des réflexions pour les feuillus), il existe plusieurs méthodes de fabrication correspondant à différents objectifs (capacitif, dimensionnel,...). Intervenant : Sami Malinen, Pinomatic Oy

• Les parcs à grumes et les entrées de scierie : choisir le bon type d’écorceuseL’écorçage est généralement une des premières opérations dans le processus de première transformation des bois. C’est un équipement très sollicité mécaniquement, dont il existe des modèles bien différents selon les essences, les diamètres, les cadences, … et aussi selon l’implantation dans le circuit matière. Intervenant : Vincent Planté, Finnso Bois

• Le déroulage, solution pour les gros bois, technologie et applications d’avenir :

- Le placage et le contreplaquéProduit millénaire et technologie centenaire, le déroulage connait un engouement dans son application du panneau contreplaqué sur de nouveaux marchés et une mutation sur notre marché national. C’est un panneau qui offre une application dans de nombreux domaines (décoratif, MOB, aménagement, transport, emballage, …) et d’une très grande modernité. Intervenant : Christian Lallia, Finnso Bois

- Le placage et le LVLLa capacité de production de LVL en Europe a doublé au cours de ces quatre dernières années. Pourquoi?

En plus d’offrir un excellent rendement matière, la technologie du déroulage apporte une réponse intelligente au problème de la valorisation des gros bois, que d’autres technologies peinent à rentabiliser. Des placages obtenus par le déroulage, séchés, mécaniquement et visuellement classés, sont recollés à fil parallèle puis collés en panneaux et poutres structurelles, pour former le LVL – un des produits d’ingénierie bois des plus polyvalents et performants sur le marché de nos jours pour la structure. Une présentation de la technologie et des marchés vous sera présentée. Intervenants : Roumiana Vassileva et Hannu Sinko, Raute corporation

• Les scanners de grume et billons : quel modèle selon les applications ?Le scanner se trouve en première ligne dans le circuit de la première transformation. Pour le cubage, le tronçonnage, le triage, il est indispensable pour une unité moderne de transformation du bois. Toutefois son emplacement, son choix, sa mise en œuvre demandent une attention particulière. Intervenant : François Giguere, Prologic Plus

• Modifications thermiques du bois : solution pour les bois européens ?La place du bois dans nos habitations ne cesse de croître, offrant de nouvelles opportunités aux essences européennes. La modification thermique des bois a l’avantage de leur conférer stabilité, durabilité et une gamme de coloration intéressante. La technologie et l’action de la modification thermique sur le frêne, le peuplier et le sapin seront présentées. Intervenant : Timo Tetri, Jartek Invest Oy

Les inscriptions aux Techniques Days sont gratuites et obligatoires. Deux salles sur le salon Eurobois accueillent les ateliers.

Hall 2 allée A

18

LE PROGRAMME PAR JOUR

03EUROBOIS 2016UN PROGRAMME RICHE ET PLEIN DE PROMESSES

Salle 1

10:0010:45

11:0011:45

Salle 2

///////////////////////////////////////////////// MATIN /////////////////////////////////////////////////

La modification thermique des bois : Solution pour les bois européens ?

Les parcs à grumes et les entrées de scierie : Choisir le bon type d'écorceuse

Les différentes techniques de fabrication de CLT Les scanners de grumes et billons: Choisir le modèle selon les applications

14:0014:45

15:0015:45

///////////////////////////////////////////// APRÈS-MIDI /////////////////////////////////////////////

Les parcs à grumes et les entrées de scierie : Choisir le bon type d'écorceuse

Le déroulage, une solution pour les gros bois : Le placage et le contreplaqué

Les scanners de grumes et billons: Choisir le modèle selon les applications

Les différentes techniques de fabrication de CLT

16:0016:45

17:0017:45

Le déroulage, une solution pour les gros bois : Le placage et le contreplaqué

Les parcs à grumes et les entrées de scierie : Choisir le bon type d'écorceuse

Les scanners de grumes et billons : Choisir le modèle selon les applications

La modification thermique des bois : Solution pour les bois européens ?

MARDI 15 NOVEMBRE

Salle 1

10:0010:45

11:0011:45

Salle 2

///////////////////////////////////////////////// MATIN /////////////////////////////////////////////////

Le déroulage, une solution pour les gros bois : Le placage et le contreplaqué

Les différentes techniques de fabrication de CLT

Les scanners de grumes et billons : Choisir le modèle selon les applications

La modification thermique des bois : Solution pour les bois européens ?

14:0014:45

15:0015:45

///////////////////////////////////////////// APRÈS-MIDI /////////////////////////////////////////////

Le déroulage, une solution pour les gros bois : Le placage et le LVL

Les parcs à grumes et les entrées de scierie : Choisir le bon type d'écorceuse

Les différentes techniques de fabrication de CLTLes scanners de grumes et billons :

Choisir le modèle selon les applications

16:0016:45

17:0017:45

La modification thermique des bois : Solution pour les bois européens ?

Le déroulage, une solution pour les gros bois : Le placage et le LVL

Les parcs à grumes et les entrées de scierie : Choisir le bon type d'écorceuse

Le déroulage, une solution pour les gros bois : Le placage et le contreplaqué

MERCREDI 16 NOVEMBRE

19

Salle 1

10:0010:45

11:0011:45

Salle 2

///////////////////////////////////////////////// MATIN /////////////////////////////////////////////////

Le déroulage, une solution pour les gros bois : Le placage et le LVL

La modification thermique des bois : Solution pour les bois européens ?

Les différentes techniques de fabrication de CLT Les scanners de grumes et billons : Choisir le modèle selon les applications

14:0014:45

15:0015:45

///////////////////////////////////////////// APRÈS-MIDI /////////////////////////////////////////////

Les parcs à grumes et les entrées de scierie : Choisir le bon type d'écorceuse

Le déroulage, une solution pour les gros bois : Le placage et le contreplaqué

La modification thermique des bois : Solution pour les bois européens ?

Le déroulage, une solution pour les gros bois : Le placage et le LVL

16:0016:45

17:0017:45

Le déroulage, une solution pour les gros bois : Le placage et le contreplaqué

Les différentes techniques de fabrication de CLT

Les scanners de grumes et billons: Choisir le modèle selon les applications

Les parcs à grumes et les entrées de scierie : Choisir le bon type d'écorceuse

JEUDI 17 NOVEMBRE

Salle 1

10:0010:45

11:0011:45

Salle 2

///////////////////////////////////////////////// MATIN /////////////////////////////////////////////////

Les différentes techniques de fabrication de CLT Le déroulage, une solution pour les gros bois : Le placage et le LVL

Les scanners de grumes et billons : Choisir le modèle selon les applications

La modification thermique des bois : Solution pour les bois européens ?

14:0014:45

15:0015:45

///////////////////////////////////////////// APRÈS-MIDI /////////////////////////////////////////////

Le déroulage, une solution pour les gros bois : Le placage et le contreplaqué

Les parcs à grumes et les entrées de scierie : Choisir le bon type d'écorceuse

La modification thermique des bois : Solution pour les bois européens?

Les scanners de grumes et billons : Choisir le modèle selon les applications

VENDREDI 18 NOVEMBRE

03

20

UN PROGRAMME DE CONFÉRENCES MISES EN SCÈNE AU CŒUR D’UN PLATEAU TV HALL 2

Un plateau TV de 120m2 totalement ouvert au public (60 places assises proposées), animé par BatiJournal & Wood Surfer et avec le soutien de l ’ interprofession nationale France Bois Forêt, propose des conférences, débats et tables rondes sur des formats courts et interactifs, aucours desquels interviendront des experts de la filière, des partenaires et des exposants.

Ce lieu d’échanges animé par une journaliste, permet à l’ensemble des professionnels -industriels, visiteurs, mais également partenaires du salon - d’échanger sur tous les sujets d’actualités de la filière :

• Assurer la ressource de demain• Charte Forestière de territoire• Innovation et gestions forestières• La hauteur est-elle la solution pour le

bois ?• Le CLT Français est-il un matériau d’avenir ?• Le bois est-il au bon prix ? • Comparatif des marchés du bois en

Europe• L’investissement dans les TPE - PME de la

filière

• Associer le bois au design et à la haut technologie• L’influence du numérique dans le process

industriel• Le bois, un métier d’avenir ?• EMOBOIS • Nouveautés 2016 dans l ’univers de la

machine

03EUROBOIS 2016UN PROGRAMME RICHE ET PLEIN DE PROMESSES

À noter également, deux conférences animées par FIBRA : « Avec le virage du numérique, visez la compétitivité ! » le vendredi 18 novembre de 10h30 à 12h et « Les gros bois résineux enquestion » le vendredi 18 novembre de 14h30 à 15h30.

Tous ces échanges seront retransmis sur les sites web d’Eurobois, de France Bois Forêt, et Bati Journal TV afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Organisé par : Avec le soutien de : En partenariat avec :

21

PROGRAMME DU PLATEAU TV

03

MARDI 15 NOVEMBRE MERCREDI 16 NOVEMBRE JEUDI 17 NOVEMBRE VENDREDI 18 NOVEMBRE

09H0009H1509H3009H4510H0010H1510H3010H4511H0011H1511H3011H4512H0012H1512H3012H4513H0013H1513H3013H4514H0014H1514H3014H4515H0015H1515H3015H4516H0016H1516H3016H4517H0017H1517H3017H4518H0018H1518H30

ASSURER LA RESSOURCE DE DEMAIN

LA HAUTEUR EST-ELLE LASOLUTION POUR LE BOIS ?

LE CLT EST-IL UN MATÉRIAU D’AVENIR ?

EMOBOIS

L’IMPACT ENVIRONNEMENTALDANS LES MÉTIERS DU BOIS

INAUGURATION

CHARTE FORESTIÈRE DE TERRITOIRE

PRESCRIRE LE BOIS

NOUVEAUTÉS 2016 DANS L’UNIVERS

LE BOIS EST-IL AU BON PRIX ?

ASSOCIER LE BOIS AU DESIGNET À LA HAUTE TECHNOLOGIE

COMPARATIF DES MARCHÉS EN EUROPE

LAURÉATS DES TROPHÉES DE L’INNOVATION

INNOVATION DANS LA GESTION FORESTIÈRE

LES COMPAGNONS DU DEVOIR

L’INFLUENCE DU NUMÉRIQUEDANS LES MÉTIERS DU BOIS

LE BOIS, UN MÉTIER D’AVENIR ?

L’INVESTISSEMENT DES TPE-PME DANS LA FILIÈRE

FIBRA

LE BOIS ET LES JEUNES

FIBRA

22

03EUROBOIS 2016UN PROGRAMME RICHE ET PLEIN DE PROMESSES

Un atelier de fabrication de panneaux de maison à ossature bois – Fond du Hall 2

Tous les jours de 10h à 17h, une animation jamais vue sur un salon en France se tient sur 1000m2 : un atelier de construction bois grandeur nature va fonctionner et fabriquer une maison complète, qui sera montée après le salon. Cette opération exceptionnelle va réunir différents acteurs du marché : A2C, Auwärter, Gardarein, Gruss, Hubtex, Hundegger, Ludwig System, Mach, Manut LM, Sema, Systell Alphacam, Tact. Cet atelier permet de découvrir en temps réel toutes les étapes de la reconstitution d’un atelier de fabrication : conception, dessin, usinage, assemblage, finition,manutention, levage, chargement et montage.

Rendez-vous dans le hall 2.2 pour cet atelier grandeur nature !

DES EXPOSANTS MOBILISÉS POUR ASSURER L’ANIMATION DU SALON EUROBOIS 2016

La force d’un salon comme Eurobois, c’est également l’implication de nombreux exposants dont les savoir-faire sont présentés pendant 4 jours. Zoom sur quelques animations qui vont marquer l’édition 2016.

• Un atelier d ’usinage en direct de pièces sur le stand de Biesse, présentées par les Compagnons du Devoir, leader mondial dans la fabrication de machines-outils et d’équipements techniques pour la 2nde transformation du bois – stand 2G86,

• Une présentation de « DYNAMIC SPACE », des idées pour des cuisines pratiques par Blum, fabricant de ferrures pour l ’ébénisterie et l ’industrie qui présentera également des ateliers aides de montage et services, des animations autour des services en lignes – stand 1J39,

• Une présentation en exclusivité mondiale de scies mobiles par Wood-Mizer, entreprise de 1ère transformation du bois, leader mondial des scieries mobiles fixes à bandeétroite et des lames de scie à ruban –stand 2A55.

www.systell.fr

23

NOUVEAUTÉ 2016 : DES RENDEZ-VOUS D’AFFAIRES SUR LE SALON AVEC LES WOOD MEETINGS, ACCÉLÉRATEUR DE BUSINESS

Parce qu’un salon est bien plus qu’un lieu d’exposition et de conférences et pour répondre aux attentes des professionnels en quête permanente de partenaires ou de marchés, EUROBOIS crée un nouveau service : les Wood Meetings.Ce service de rendez-vous d’affaires accessible à tous exposants, visiteurs et partenaires offre une opportunité supplémentaire à tous les participants d’Eurobois 2016 d’optimiser leur présence sur le salon, de développer leur stratégie commerciale et leur réseau, mais aussi de générer du trafic sur leur stand et de rencontrer de nouveaux fournisseurs. En proposant ce nouveau service, Eurobois apporte une réponse nouvelle et concrète aux attentes remontées par les professionnels et s’inscrit comme un catalyseur de la filière.

Au global, ce sont plus de 250 rendez-vous qui ont été planifiés qui se tiendront entre les différents acteurs du marché, de quoi dynamiser les prises de contacts des exposants, partenaires et visiteurs d’Eurobois durant 4 jours.

ZOOM SUR LES TEMPS FORTS PRESSE

• La visite inaugurale Le mardi 15 novembre 2016 à 10h30 En présence de Luc CHARMASSON, Vice-Président du Comité Stratégique de Filière Bois, Émilie BONNIVARD, Vice-Présidente du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l ’agriculture, à la forêt, à la ruralité, à la viticulture et aux produits du terroir, Alain GALLIANO, Vice-Président à la Métropole de Lyon à l ’attractivité et aux relations internationales Philippe VALENTIN, Vice-Président CCI Lyon Métropole Saint Etienne Roanne, Président de la Délégation de Lyon, Gilles PELURSON, Directeur Régional de l ’Alimentation, de l ’Agriculture et de la Forêt Auvergne Rhône-Alpes

• La conférence de presse organisée par les Compagnons du Devoir Le mercredi 16 novembre 2016 à 17h30 sur le Club VIP En présence de Jean Claude BELLANGER,Secrétaire Général des Compagnons du Devoir et du Tour de France, Jérémie MOSNIER, Conseiller au collège des métiers des Compagnons du Devoir et du Tour de France Nicolas DIGAIRE, Directeur du pôle innovation des Compagnons du Devoir et du Tour de France

• La soirée de remise des Trophées de l’Innovation Le mercredi 16 novembre 2016 à partir de 19h30 Au siège de GL events, 59 quai Rambaud 69002 Lyon Pavillon 8 Confluence

03

24

04UN SALON FÉDÉRATEUR DE TOUS LES ACTEURS DE LA FILIÈRE

20 20 TECHNOLOGIES ......................1G023E FRANCE .............................................. 2J72A.C.M. SRL ..............................................2C99A2C ...........................................................2H141ACDF INDUSTRIE ................................. 1D02ACS ..............................................................1F07ADC .............................................................2F85ADLER-WERK LACKFABRIK ............1F06AEB-BROSSERIE ...................................2E75AFEMMA .................................................. 2D75AGICOM .....................................................1E07AIRCOM SRL ITALIE ............................2B80AKE FRANCE ...........................................1E48AKZO NOBEL ..........................................1E13ALPHACAM-SYSTELL ...... 2D142, 1H06ALSAFIX .................................................... 2J56ALTENDORF.............................................2K78AMLIFT ......................................................1C40AMPACK ....................................................1F05ANTB CMS FRANCE ............................2L86ANTIQUES WOOD .................................1K19AOB .............................................................2E58APROLIS ................................................... 1D40ASPANEX - GAUDIN ............................1F14ASSOCIATION DESINGENIEURS DE L ESB ......................1K48ATEMAG .................................................2B106AU FIL DU BOIS .....................................1E36AUVERGNE PROMOBOIS ..................2K64AXEMBLE .................................................1G05BALESTRIERI MECCANICA SRL .2G101BATI-JOURNAL TV ...............PLATEAU TVBAUMANN SRL ..................................... 1D40BEA / KMREICH .....................................2C79BECK MASCHINENBAU .....................2C87BIESSE FRANCE ....................................2G86BIOENERGIE INTERNATIONAL ........2H71BLUM FRANCE......................... 1J39, 1K39BOIS MAG / ARTISANS - BOIS ....... 1J48BOIS DES ALPES ..................................2K64BONA-PASSION FOR WOODS FLOORS .....................................................1G52BOOLE AND PARTNER .......................1K33BOSTITCH ................................................1F31BOUCAUD SARL ....................................1G38BOUQUEROD INDUSTRIE..................1G16BV INT ........................................................2E87BZH BALJER&ZEMBROD HOLTEC ....2L85C.M. MACCHINE SRL .......................2H118CABINET VISION FRANCE.................1H06CADWORK ................................................ 1J42CARDOTECH ...........................................1H21CASADEI BUSELLATO .....................2D106CATTIN FILTRATION SAS ...............2D116CEHISA FRANCE ...................................2E55CENTAURO SPA .....................................2B83

LISTE DES EXPOSANTSFOREZIENNE MFLS .............................2E95FORMETAL ............................................ 2L120FRAMAR SRL ITALIE ........................2C101FRANCE DOUGLAS ..............................1H20FRAVOL EXPORT ...................................2C68FREUD S.P.A ............................................2G95FREZITE - FERRAMENTAS DE CORTE ................................................2B82FUNKTECHNIK SEIDL GMBH ..........2L90GANNOMAT .............................................2E79GARDAREIN .......................................... 2E144GIROUDON ............................................ 2E111GLOBAL VACUUM PRESS .................2L89GMC SRL ..................................................2E87GRIGGIO SRL ..........................................2C97GRUSS FILTRATION ..........................2G143GUILLEN OUTILS COUPANTS ......2G105GUTEX HOLZFASERPLATTENWERK ............ 1J23HAAS-WEISROCK .................................1K40HABERT ET COLIN .............................. 1D21HARGASSNER FRANCE RHONE-SAVOIE .................................... 2D80HAULOTTE ............................................ 2F130HECO FRANCE .......................................1F42HEKOTEK AS ...........................................2C95HERRAMIENTAS PREZISS ................ 1J49HETTICH TECHNIK FÜR MÖBEL ... 1D06HOCKER POLYTECHNIK ....................2M86HOFFMANN MASCHINENBAU GMBH ....................1F48HOKUBEMA MASCHINENBAU ........2C87HOLZ HER ........................... 2D120, 2D130HOLZ SCHILLER GMBH .....................1H24HOMAG ...................... 2L106, 2M94, 2L94HRANIPEX SAS ......................................1E24HUBTEX FRANCE ...............................2G130HUNDEGGER ........................................2C130IMAS AEROMECCANICA ASPIRATION AIR ....................................2C80INCOMAC INTERNATIONAL .............2F68ING CASTULIK S.R.O ..........................2F64INTER FORET BOIS ..............................2K64INTERNATIONAL COATING SYSTEMS ................................................ 1D19ITECH - LOGICIELS ACORD ............. 1J22J2F SOLUTIONS ................................. 2L120JARTEK OY ..............................................2C95JOINT DUAL ............................................2E94JOULIN AERO ......................................2G120JOWAT .......................................................2F86KAINDL RKA-TECHNIK GMBH ........1C20KALLFASS MASCHINENBAU ...........2L90KAZI-TANI ..............................................2H105KBF BIOENERGY France ...................2E85KLAAS ALL ROAD .................................1E47KLH-LIGNATEC ......................................1H16

PAWERT SPM AG ..................................2L90PHARAON ASPIRATEURSINDUSTRIELS .........................................2C64PINOMATIC OY .......................................2C95PITZL - ASB SARL ................................1K29PIVETEAUBOIS ...................................... 1D11PLASTICOLOR ........................................1E13PLATEFORME DE SERVICES TECBOIS................................................... 1D48PLATFORM BASKET ............................1E40POLE EXCELLENCE BOIS .................2K64POUWELS SPRL ....................................2E70PRACOR - ING CASTULIK .................2F64PRIMULTINI SPA ....................................2L90PRO LIGNUM ..........................................1G13PRODECO SRL ...................................... 2D86PRODIMO .................................................2L64PROLOGIC+.............................................2C95PROVVEDI INDUSTRIE ........................1G26QAMA QUINCAILLERIE ...................... 1D06RAUTE ........................................................2C95RBE TORMEK BVD .............................. 1D20REDSTOCK SYSTEM ...........................2H62REHAU S.A ...............................................1E38REINBOLD ................................................2H78REISSER-SCHRAUBENTECHNIK ...1F26REMORQUES AUWAERTER ........... 2J141RIEPE FINISH QUALITY SOLUTIONS .............................................2L64ROB - LOUAGE & WISSELINCK .....1E33ROBLAND MACHINES A BOIS ..........................................2B56, 2C56ROCKET VYNEX .....................................1E39RS WOOD ..............................................2G101RUBIO MONOCOAT ..............................1E20SAELEN ENERGIE - HEIZOMAT .....2L93SALICE FRANCE ....................................1F32SAMSOUD APPLICATIONS ...............2K88SAMVAZ ....................................................2H72SARMAX SRL ..........................................2B94SC2P SCIAGE AFFUTAGE ............... 2F136SCHNEIDER ............................................. 2J64SCHUKO TECHNIQUE D’ASPIRATION ..................................... 2J119SCIERIE BLANC .....................................1H36SCIERIE EYMARD ................................. 1J36SCIERIE GARMIER ................................1G11SCIERIE VEYRIERE ...............................1K17SCM GROUP FRANCE ........................2L72SEMA LOGICIEL ................................. 2E130SERGE FERRARI ....................................1E32SERRA FRANCE .....................................2C94SETII SARL ...............................................1H06SGM SERVICES .....................................1F49SIMONIN ...................................................1G20SIMPSON STRONG-TIE .....................1G12SISTEMI - KLEIN ................................ 2L120

CEPRA SRL UNIPERSONALE ..........2G67CERIBOIS ..................................................2K71CF2I CLIC & BAT ................................... 1J18CHAMBON GUILLIET .............2B64, 2B72CML ENGINEERING SRL .................. 2D94CMS SPA ..................................................2L86COIMA ........................................................2C86COMPTE.R .............................................. 2D71CONCEPT 345 ....................................... 2D89CONDAIR ................................................. 2D79CORAL ANTIPOLLUTION SYSTEMS .................................................2E86COSTRUZIONI NAZZARENO SRL ..2K77CREABOIS ................................................2K64CRITT BOIS ..............................................1F12CRPF ...........................................................2K64CURSAL ITALU TRONCONNEUSE BOIS ..................... 2D94D ALESSANDRO TERMOMECCANICA ........................... 2D97DDX CAD/CAM SOFTWARE SOLUTIONS .............................................2K86DECKER EUGEN ....................................1F23DIAMONDE ..............................................2E56DIETRICH’S FRANCE LOGICIELS .. 1J24DUCRET .....................................................1H23DURANTE & VIVAN ...............................2C77EFFECTO ...................................................2C95EFICAD .......................................................1G05ELBE .......................................................... 2D64ELCON SAWING TECHNOLOGY .....2E55ELEPHANT SRL .................................. 2L120ELVEDI GMBH ...................................... 2E105ELYOTEC ................................................2B106EMILE PEYRON ......................................1E41ENDRESS HOLZFEUERUNG............ 2D96ESCALIERS DU FOREZ .......................1G22ESCALIERS GRANDJEAN ..................1F37ESSETRE ................................................2H130EURO LAMELLE ELB ........................... 1J19EUROCHENE ...........................................1H11FAGIDA ENVIRONNEMENT ...............2L71FANTACCI INDUSTRIE SRL ..............2K79FCBA ...........................................................2K64FEDERATION COMPAGNONNIQUE ...1K34FELDER KG ........................................... 2J106FEMI ..........................................................1H50FERWOOD FRANCE .............................2G87FESTOOL TOOLTECHNIC SYSTEMS FRANCE ..............................1G32FIB 01 .........................................................2K64FIBOIS 07 26 ..........................................2K64FIBOIS 69 .................................................2K64FIBRA ..........................................................2K64FINITURE SRL .........................................2E71FINNSO BOIS ..........................................2C95FINSCAN OY ............................................2C95

KNAPP GMBH .........................................1H32KNUCHEL FRANCE...............................2K74KOHLBACH ..............................................2E85KREMLIN REXSON SAMES ............. 1D12KRONO SYSTEM EUROCOMPONENT ................ 1F40, 1F38KRONSEDER TROCKENTECHNIK GMBH ............ 2F138KUNDIG ................................................... 2F120LA CROIX NOBLE .................................. 1J37LACME .......................................................2G56LAMELLO ................................................. 2D56LAP LASER ...........................................2B106LARENN ..................................................2G128LARIUS FRANCE ....................................1E11LE BOIS INTERNATIONNAL ..............2F88LEDINEK .................................................2B106LEITZ FRANCE ...................................... 1D34LEMAN .......................................................2G64LES AVIVES DE L’EST .........................1H11LES COMPAGNONS DU DEVOIR...............................................2K96LEUCO / REKORD ................................ 1D52LGI STRIEBIG .......................................2B116LIGNATOOL ............................................. 1D32LOHMEYER ...........................................2B106LUDWIG SYTEM ................................. 2J143MACH DIFFUSION ............................. 2F142MAFELL AG..............................................1C32MANITOWOC ..........................................1C48MANUT-LM LA MANUTENTION MANUELLE ............................................. 2D76MARTIN ..................................................2C119MASPELL WDE SECHOIRS SOUS VIDE ...............................................2C90MASTERWOOD SPA .........................2C105MAUCHAMP PIERRE SAS ................. 1J30MD BAT .....................................................1F20MELISSAMBRE ......................................1F47MERLIN TECHNOLOGY GMBH .......1H48MONNET SEVE SOUGY SCIERIES ...................................................1H12MOULURIERES .......................................2E90MPI FRANCE ........................................2C106MTI MAINTENANCE ..........................2G106MUCHCOLOURS ............................... 2E110NABOCO ....................................................2K72NESTRO ................................................2C120NP ROLPIN NANKAI GROUP ............1E23OERTLI ....................................................... 2J76OFFICE NATIONAL DES FORETS......2K64OHRA RAYONNAGES ...........................1G48ONE TWO CONCEPT ........................... 1J34ORCAB ....................................................... 1J12ORMAMACCHINE ..............................2H117OSI MACHINERIE ..................................2C95P SYSTEM SRL ......................................2C98

SKYWOOD ................................................1E08SL LASER - GABARIT LASER ........ 2D88SMB MASCHINENBAU GMBH ........2L90SOCIETE DES EXPERTS BOIS ........2F88SODIF .........................................................1E03SOGEMO .............. 2G128, 2H122, 2J123SOLIBOIS .................................................. 1J35SONNIER ...................................................1E32SPANESI FRANCE SARL ....................2G85SPAX FRANCE ....................................... 2D72STELA LAXHUBER GMBH .................2L90STEMA SRL .......................................... 2L120STRATOGRIP ...........................................1K44STROMAB ................................................2B83SYAM ..........................................................1H51T&G DISTRIBUTION .............................1E12TACT CONSEIL ....................................... 2J72TERMOLEGNO-SECHOIRS-A-BOIS .................................................... 2F106TIGERSTOP ..............................................2G62TOPSOLID ................................................1G06TURBODEN ..............................................2G63TWT ............................................................ 1D52UNICONFORT ..........................................2F94UNITEAM SPA......................................2H106UNITEK FERRI CLAUDIO SRL.......2G101UT.MA SRL ...............................................2G82UTIS .............................................................2H72VADORI GRUE ........................2G141, 2A78VALENTE GRUE ASSISTANCE .........1C48VALON KONE OY ...................................2C95VASCONY TARGOVISTE ROMANIA ..................................................1E06VBI-VINCENT BLEESZ INTERNATIONAL ....................................2L90VEBA MECCANICA SRL .....................2E87VEISTO GROUP ......................................2C95VELA-VEB FRANCE LOVATO & LUREM ..................................................2C72VERTONGEN ............................................2F76VG MACHINES ....................................... 2D67VIDALI FINISHING .................................2C86VIRUTEX FRANCE .................................2G56VISIBLY LUX .............................................1G47VOX ..............................................................1E05WEBANDMAGAZINE ............................1F02WEINIG .................................. 2D120, 2D130WEISS FRANCE .....................................2G78WEMA PROBST W HOFMANN GMBH .........................................................2G62WINTERSTEIGER ................................2H120WOOD SURFER .....................PLATEAU TVWOOD-MIZER ........................................2A55WOODTEC FANKHAUSER ................ 1D21ZENO GMBH............................................2L90

Liste arrêtée au 30/09/2016

1 Stand 1G02 2 Stand 2G86 3 Stand 2K71

4 Stand 2D71 5 Stand 2E56 6 Stand 2H130

7 Stand 2K72 8 Stands 2D120 2D130

9 Stand 2E105

11 Stand 1F05 12 Stand 1G32

14 Stand 1G12

1

11

14

12

13

2

34

5

6

7

8

9 10

8

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRES PRESSE

1E13

2A78

2C130

2F142

2M94

2M86

2E110

2E86

2C87

2C95 2C94 2D94

2C86 2D86

2L106

2L94

2C80

2C722B72

2D80

2B64 2D642C64

2D562C562B56 2E56

2E94

2F106

2G78

2G86

2G106

2B94 2L93

2K86 2L86

2L72

2G82

2H78

2K79

2K72

2G62

2G64 2H72

2J56

2J64

1C39

1C49

1C27

1C48

1C32

1C19

1F01

1D20

1D34

1D48

1G06

1G16

1G32

1G48

2G56

1H36

1H12

1K39

1J34

1J24

1K34

1H06

1F481E48 1H48 1J48

1F321E32

1E24

1E20 1F20

1F06

1F26

1E12

1C40

1D12 1E11

1C20 1D19

1D21

1D401E39

1E41

1E061E081E07

1E05

1F23

1F12

1G11

1G13

1F14

1F38

1F42

1G47

1G05

1G12

1H11

1G20

1H21

1H23

1G22

1G26

1G38

1G52

1H32

1H20

1J19

1H24

1J23

2G130

1J12

1J18

1J22 1K

19

1K17

1J30

1K29

2J141

2C68

2D79

2C902D89

2E55

2E71

2E75

2D88

2E85

2D96 2E95

2E58

2F85

2E92

2F64

2J72

2F68

2G67

2G108

2H105

2H62

2F86

2F88

2G85

2G87

2H118

2K88

2L85

1F021D01 1E03

1F05

1F31

1F37

1D52

1E47 1F47

1F49

1H16

1K44

1K48

1J36 1K

35

1K33

2H130

2B83

2D71

2D75

2C982D97

2E87

2E79

2A55

2H106

1C24

1D06

1C121D11

1D02

1F07

1E33

1J39

1J35

1J37

1J42

2B802C77

2B82

2C79

2C105

2D67

2C101

2C99 2C97

2J106

2J119

2G95

2G101

2G105

1E36

1E38

2H71 2K77

2K78

2L89

1G02

2E70

2F76

1D32

2K96

2E142

2C119 2D120

2J123

2G142

2G136

2J130

2F130

2C120 2H120

2D72

2K64

2G128

2K74 2L712J76

2K71

1D24 1E23

1E40 1K40

2B106

2B116

2C106 2D106 2E105

2E111

2D116

2F94

2H117

2G63

2H120

2H122

2D76

2L64

2L90 2M93

2D142

2D130

1C11

2G1202F120

2F136

2F138

2G131

2G144

2G141

2L120

1F40

2E130

HALL 2

HALL 1 ENTRÉEDU SALON

CLUBVIP/PRESSE

ANIMATION ATELIER DE FABRICATION DE PANNEAUX M.O.B

86

8

9 10

2

4

5

12

14

11113

3

7

ANIMATION COMPAGNONS DU DEVOIR

PLATEAU TVCONFÉRENCES

TECHNIQUES DAYS

ANIMATION SCIAGE

10 Stand 2F106

13 Stand 1E06

rtisansLE MONDEDES

Stand 2K64 Stand 2K64 Stand 2K64 Stand 2K64 Stand 2K64 Stand 2K64 Stand 2K64

Stand 2K64 Stand 2K64 Stand 2K64 Stand 2G67

Stand 2D75

Stand 1J48 Stand 1J48

Stand 2F88

Stand 1F02 Stand 1J48Stand 1F02

Plateau TVPlateau TV

Plateau TV

Stand 2H71

Stand 2F87

Stand 1K48 Club VIP Stand 2K64 Stand 2K64 Stand 2K71 Stand 2K96

RESTAURANTS1er étage

FOOD TRUCK

SALLE HORS SAC

RESTAURANT BUFFET

RCS

Lyon

380

552

976

- D

ocum

ent n

on c

ontra

ctue

l - P

hoto

s DR

25

04PRÉSENTATION DE FRANCE BOIS FORÊT, PARTENAIRE DU SALON

France Bois Forêt, l ’ Interprofession nationale de la filière Forêt-Bois a été créée le 8 décembre 2004, sous l ’égide du ministère de l ’Agriculture en charge des Forêts. Depuis France Bois Forêt cofinance, aux côtés des professionnels de la filière et grâce à la Contribution Volontaire Obligatoire dite « CVO », des actions collectives de promotion, de communication et de valorisation de la forêt française à travers notamment les différents usages du matériau bois.

Les champs d’intervention de France Bois Forêt couvrent :

- La recherche le développement et l ’ innovation afin de permettre aux produits transformés en France de répondre aux exigences normatives et réglementaires, ex. caractérisation des essences en fonction des usages…

- La promotion technique ou générique afin d’accroître la demande en bois au profit des producteurs et transformateurs de bois français, ex. réseau de prescription en région ; campagnes de communication medias ; participation à des évènements (salons professionnels) ; informations auprès de plateformes spécialisées de négoces en matériaux, ...

- L’éducation à l ’Environnement, l ’attractivité des métiers, ex. informations en milieu scolaire avec des plantations pédagogiques ; partenariats avec l ’ONISEP... La mobilisation de la ressource forestière française, ex. chartes forestières de territoires ; référents forêts-territoires qui œuvrent, sur le terrain, auprès des communes et collectivités forestières ; soutien au dispositif FOGEFOR de formation des propriétaires forestiers privés, ...

- La mise à disposition de données statistiques afin de permettre à chaque acteur de la filière d’apprécier les marchés et de suivre l ’offre et la demande, ex. fourniture de données statistiques trimestrielles recueillies auprès de ses membres dans le cadre de l’Observatoire économique de France Bois Forêt (collaboration avec la Société Forestière de la Caisse des Dépôts) ; étude sur les marchés des sciages et des produits en bois ; veille économique mutualisée dans le cadre d’un partenariat original « public-privé ».

France Bois Forêt encourage également l’innovation et l’exportation de produits transformés en soutenant les actions portées par Frenchtimber.

Enfin, l ’ Interprofession nationale agit auprès de ses membres en tant qu’instance de concertation et de décisions pour assurer le dynamisme et la cohérence de ses actions. Depuis 2005, ses accords interprofessionnels successifs renforcent sa démarche.

France Bois Forêt est le reflet d’une filière responsable, qui gère durablement ses forêts, sa matière première, tout en relevant les défis d’aujourd’hui et de demain.

26

04UN SALON FÉDÉRATEUR DE TOUS LES ACTEURS DE LA FILIÈRE

21 ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES REPRÉSENTATIVES COMPOSENT FRANCE BOIS FORET

L’Interprofession nationale de la filière Forêt-Bois regroupe 21 organisations professionnelles qui proposent des programmes d’actions : propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, experts forestiers de France, entrepreneurs de travaux forestiers, pépiniéristes, grainiers et reboiseurs, professionnels de la première transformation et d’une partie de la seconde transformation du bois : scierie, rabotage, parquets massifs, palettes, cagettes, caisseries et granulés en bois. Les six membres partenaires de France Bois Forêt sont : France Bois Régions (FBR) qui regroupe les 22 interprofessions régionales, le Centre Nationale de la Propriété Forestière (CNPF), l’Association des Sociétés et Groupements Fonciers et Forestiers (ASFFOR), le Comité Interprofessionnel du Bois Energie (CIBE), l’Institut technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FCBA) et PEFC le label de certification des forêts gérées durablement.

Retrouvez-nous sur : franceboisforet.fr

27

28

FOCUS SUR LES CHIFFRES CLÉS DU TERRITOIRE AUVERGNE RHÔNE-ALPES

UNE RÉGION PORTEUSE ET DYNAMIQUE, CRÉATRICE DE LIENS

ANNEXE

Avec 30 % du territoire recouvert de forêts, la filière bois française est l ’une des premières en Europe. Selon les données de France Bois Forêt, elle génère 440 000 emplois directs et indirects, pour un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros.

Avec plus du tiers de son territoire couvert de forêts très diversifiées, 15 000 entreprises et 50 000 emplois, la filière Bois Forêt en Auvergne Rhône Alpes (deuxième région forestière française) concentre d’exceptionnels potentiels.

D’après l ’Agreste, la forêt couvre 2,5 millions d’hectares de la région, soit 36 % du territoire. Les résineux fournissent l ’essentiel de la récole de bois d’œuvre. Les forêts sont également constituées de feuillus (52 % ; chênes, hêtres, frênes, chataigners) et de résineux (26 % ; épicéas, sapins, pins sylvestres, Douglas).

Particularité notable, ces forêts appartiennent à des propriétaires privés dans 80 % des cas : ils sont 6 00 000 propriétaires dont 400 000 possèdent une parcelle de moins de 1 hectare. Seuls 60 % du bois sont récoltés.

La filière bois représente 18 000 entreprises et 60 000 emplois. Auvergne Rhône-Alpes est la première région française de transformation du bois. Auvergne Rhône-Alpes se positionne au 3e rang national en volume de récolte annuel, avec environ 5 millions de m3 .

Cette récolte est composée de :

Le territoire compte près de 900 exploitations forestières et scieries, soit 23 % du total français.

En Rhône-Alpes, la filière bois emploie 40 000 emplois, dont 81 % de salariés

Sources : www.agreste.agriculture.gouv.fr www.insee.fr/ www.draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr

72 % bois d’œuvre ou de construction (parquets, charpentes, meubles…)

16 % de bois énergie (bûches, bois déchiqueté, ganulés)

12 % bois industrie (panneaux, pâte à papier, cagettes…)

29

LA FILIÈRE BOIS

A noter que le département du Rhône regroupe 1/3 des salariés régionaux du secteur de la distribution en gros de bois et de ses produits dérivés.

En Auvergne, selon les données d’Auvergne Promobois, on recense :

• 400 entreprises de travaux forestiers

• 200 scieries qui emploient 1 200 emplois directs

• 2 000 entreprises pour 5 600 emplois pour la seconde transformation (charpente, construction bois, meuble et emballage)

A noter que la forêt auvergnate est très morcelée et exploitée par des petits établissements. Selon l ’ Insee, l ’ industrie du papier-carton et de la construction en bois sont sous-représentées, tandis que la fabrication de meubles occupe 18 % des salariés de la filière (contre 7,3 % au niveau national). L’Auvergne se place ainsi au 1er rang pour cette activité, historiquement implantée dans le Cantal.

Équipements pour

l’exploitation forestière ou la transformation

du bois

21 établissements

1 000emplois

Sciage et travail du boisPremière transformation du bois

1 514 établissements8 400 emplois

Industrie du papier-carton

Bois-énergie

389 établissements8 300 emplois

Objets divers en bois117 établissements

500 emplois

25 établissements150 emplois

Note : les volumes d’emplois des segments «Bois-énergie» et «Autres activités en lien avec le bois» ,e sont pas mesurés car difficiles à appréhender.Source : Insee, Clap

Sylviculture et exploitation forestière

3 865 établissements4 900 emplois

Construction & menuiserie en bois

Autres activités en lien avec le bois

Activités scientifique, d’aménagement ou paysager

4 662 établissements15 000 emplois

Fabrication de meubles

Commerce et transport intra-filière

227 établissements1 600 emplois

Équipements pour

l’exploitation forestière ou la transformation

du boisSciage et travail du bois

Première transformation du bois

Industrie du papier-carton

Bois-énergie

Objets divers en bois

Note : les volumes d’emplois des segments «Bois-énergie» et «Autres activités en lien avec le bois» ,e sont pas mesurés car difficiles à appréhender.Source : Insee, Clap

Sylviculture et exploitation forestière

Construction & menuiserie en bois

Autres activités en lien avec le bois

Activités scientifique, d’aménagement ou paysager

Fabrication de meubles

Commerce et transport intra-filière

30

ANNEXE

UN TERRITOIRE RICHE POUR UNE FILIÈRE DYNAMIQUE

Boostée par les enjeux de la transition énergétique et du réchauffement climatique, la filière bois-forêt en Auvergne Rhône Alpes fait l’objet de toutes les attentions. Et pour cause, le bois est une ressource renouvelable, mobilisable localement, performante dans de nombreux usages et la forêt remplit des services écologiques et récréatifs indispensables, qu’il faut valoriser.

Si la nouvelle politique régionale est en cours d’élaboration, elle devrait confirmer des axes forts, comme le soutien aux propriétaires forestiers pour les inciter à se regrouper et à mieux gérer leurs forêts, l ’accompagnement de la modernisation des entreprises d’exploitation forestière et des scieries et la poursuite de l’adaptation et de l’enrichissement des peuplements.

Cette politique, qui représente aujourd ’ hui près de 8 millions d ’euros par an, dont 2/3 d’investissement, sera élaborée en étroite relation avec le Programme régional du bois et de la forêt, déclinaison des orientations nationales de développement de la filière.

L’enjeu : se doter d’ici fin 2016 d’une stratégie et de priorités partagées entre acteurs de la filière et financeurs.Eurobois sera un temps fort pour mettre en lumière ces moyens et les promouvoir mais aussi démontrer la vitalité d’une filière qui recèle des enjeux majeurs, se modernise et dispose de très nombreux débouchés.

Source : Région Auvergne Rhône-Alpes

Crédits photos : A.Moulard, Fotolia, Biesse, Blum

31

INTERVIEW DE MARINETTE FEUILLADE, DÉLÉGUÉE GÉNÉRALE DE FIBRA

Quel est le poids de la filière bois dans la région ?

La filière bois en Rhône-Alpes est importante : c’est la première région française en termes de salariés avec près de 40 000 emplois répartis dans 14 500 entreprises, majoritairement de petite taille. Auvergne Rhône-Alpes est la première région de France en volume de bois sur pied, avec 235 millions de m3, mais pas en termes de bois récolté. En effet, la récolte est limitée techniquement dans les forêts de haute montagne. Et le morcellement de la propriété privée, 80 % de la forêt appartenant à 450 000 propriétaires, limite aussi la récolte faute d’unités de gestion suffisantes. Des actions sont menées pour lever ces deux freins : faciliter la récolte en montagne, avec un soutien à la création de dessertes forestières, de débardage par câble et un projet en expérimentation de débardage par ballon captif, et des gestions groupées de propriétés forestières au travers des actions du centre régional de la propriété forestière.

Quels sont les principaux marchés ?

La première transformation se caractérise par un nombre important de scieries – 400 -, dont 16 réalisent 50 % des volumes produits en Auvergne Rhône-Alpes. Ce secteur, qui emploie 1 600 personnes, est en pleine restructuration, avec une forte industrialisation des grosses entreprises et la disparition annoncée des plus petites entités. La seconde transformation concentre l ’essentiel de l ’effectif de la filière avec le secteur de la construction. Malgré des années de crise du bâtiment, Rhône-Alpes se distingue avec un taux de construction bois important, qui tire l ’ensemble de la filière : 18,5 % des maisons individuelles sont bâties en bois, contre 11 % au niveau national. Rhône-Alpes est aussi la région où le bois énergie s’est le plus développé et cette activité reste très dynamique, grâce notamment au soutien de l ’ADEME. Nous défendons l ’idée de chaufferies de taille moyenne permettant de s’approvisionner localement.

Quelles sont les opportunités de croissance ?

La filière bois, reconnue filière d’avenir dans le Programme de la France industrielle, présente des perspectives plutôt favorables dans la région. Par exemple, 6 des 26 candidatures à l ’appel à projet sur les immeubles de grande hauteur émanent de notre territoire. Ces immeubles ont vocation à démontrer la faisabilité technique de la construction en bois pour de la grande hauteur, et donc a fortiori pour des constructions de tous types. Par ailleurs, le bois a toute sa place dans la réhabilitation des bâtiments, car diverses techniques existent : par l ’intérieur, par l ’extérieur ou des extensions surélévations en bois comme font nos voisins suisses. L’utilisation du bois dans la construction et la réhabilitation répondent aux enjeux d’une économie bas carbone.

« NOUS POUVONS ENCORE AMÉLIORER LES DÉBOUCHÉS DE NOTRE BOIS LOCAL »

32

PLAN DU SALONANNEXE

1

2

34

5

6

7

8

9

8

1E13

2A78

2C130

2F142

2M94

2M86

2E110

2E86

2C87

2C95 2C94 2D94

2C86 2D86

2L106

2L94

2C80

2C722B72

2D80

2B64 2D642C64

2D562C562B56 2E56

2E94

2F106

2G78

2G86

2G106

2B94 2L93

2K86 2L86

2L72

2G82

2H78

2K79

2K72

2G62

2G64 2H72

2J56

2J64

1C39

1C49

1C27

1C48

1C32

1C19

1F01

1D20

1D34

1D48

1G06

1G16

1G32

1G48

2G56

1H36

1H12

1K39

1J34

1J24

1K34

1H06

1F481E48 1H48 1J48

1F321E32

1E24

1E20 1F20

1F06

1F26

1E12

1C40

1D12 1E11

1C20 1D19

1D21

1D401E39

1E41

1E061E081E07

1E05

1F23

1F12

1G11

1G13

1F14

1F38

1F42

1G47

1G05

1G12

1H11

1G20

1H21

1H23

1G22

1G26

1G38

1G52

1H32

1H20

1J19

1H24

1J23

2G130

1J12

1J18

1J22 1K

19

1K17

1J30

1K29

2J141

2C68

2D79

2C902D89

2E55

2E71

2E75

2D88

2E85

2D96 2E95

2E58

2F85

2E92

2F64

2J72

2F68

2G67

2G108

2H105

2H62

2F86

2F88

2G85

2G87

2H118

2K88

2L85

1F021D01 1E03

1F05

1F31

1F37

1D52

1E47 1F47

1F49

1H16

1K44

1K48

1J36 1K

35

1K33

2H130

2B83

2D71

2D75

2C982D97

2E87

2E79

2A55

2H106

1C24

1D06

1C121D11

1D02

1F07

1E33

1J39

1J35

1J37

1J42

2B802C77

2B82

2C79

2C105

2D67

2C101

2C99 2C97

2J106

2J119

2G95

2G101

2G105

1E36

1E38

2H71 2K77

2K78

2L89

1G02

2E70

2F76

1D32

2K96

2E142

2C119 2D120

2J123

2G142

2G136

2J130

2F130

2C120 2H120

2D72

2K64

2G128

2K74 2L712J76

2K71

1D24 1E23

1E40 1K40

2B106

2B116

2C106 2D106 2E105

2E111

2D116

2F94

2H117

2G63

2H120

2H122

2D76

2L64

2L90 2M93

2D142

2D130

1C11

2G1202F120

2F136

2F138

2G131

2G144

2G141

2L120

1F40

2E130

HALL 2

HALL 1 ENTRÉEDU SALON

CLUBVIP/PRESSE

ANIMATION ATELIER DE FABRICATION DE PANNEAUX M.O.B

86

8

9 10

2

4

5

12

14

11113

3

7

ANIMATION COMPAGNONS DU DEVOIR

PLATEAU TVCONFÉRENCES

TECHNIQUES DAYS

ANIMATION SCIAGE

RESTAURANTS1er étage

FOOD TRUCK

SALLE HORS SAC

RESTAURANT BUFFET

33

LISTE DES EXPOSANTS

COSTRUZIONI NAZZARENO SRL ..2K77CREABOIS ................................................2K64CRITT BOIS ..............................................1F12CRPF ...........................................................2K64CURSAL ITALU TRONCONNEUSE BOIS ..................... 2D94D ALESSANDRO TERMOMECCANICA ........................... 2D97DDX CAD/CAM SOFTWARE SOLUTIONS .............................................2K86DECKER EUGEN ....................................1F23DIAMONDE ..............................................2E56DIETRICH’S FRANCE LOGICIELS .. 1J24DUCRET .....................................................1H23DURANTE & VIVAN ...............................2C77EFFECTO ....................................2C95EFICAD .......................................................1G05ELBE .......................................................... 2D64ELCON SAWING TECHNOLOGY .....2E55ELEPHANT SRL .................................. 2L120ELVEDI GMBH ...................................... 2E105ELYOTEC ................................................2B106EMILE PEYRON ......................................1E41ENDRESS HOLZFEUERUNG............ 2D96ESCALIERS DU FOREZ .......................1G22ESCALIERS GRANDJEAN ..................1F37ESSETRE ................................................2H130EURO LAMELLE ELB ........................... 1J19EUROCHENE ...........................................1H11FAGIDA ENVIRONNEMENT ...............2L71FANTACCI INDUSTRIE SRL ..............2K79FCBA ...........................................................2K64FEDERATION COMPAGNONNIQUE ...1K34FELDER KG ........................................... 2J106FEMI ..........................................................1H50FERWOOD FRANCE .............................2G87FESTOOL TOOLTECHNIC SYSTEMS FRANCE ..............................1G32FIB 01 .........................................................2K64FIBOIS 07 26 ..........................................2K64FIBOIS 69 .................................................2K64FIBRA ..........................................................2K64FINITURE SRL .........................................2E71FINNSO BOIS ..........................................2C95FINSCAN OY ............................................2C95FOREZIENNE MFLS .............................2E95FORMETAL ............................................ 2L120FRAMAR SRL ITALIE ........................2C101FRANCE DOUGLAS ..............................1H20FRAVOL EXPORT ...................................2C68FREUD S.P.A ............................................2G95FREZITE - FERRAMENTAS DE CORTE ................................................2B82FUNKTECHNIK SEIDL GMBH ..........2L90GANNOMAT .............................................2E79GARDAREIN .......................................... 2E144GIROUDON ............................................ 2E111GLOBAL VACUUM PRESS .................2L89GMC SRL ..................................................2E87GRIGGIO SRL ..........................................2C97GRUSS FILTRATION ..........................2G143GUILLEN OUTILS COUPANTS ......2G105GUTEX HOLZFASERPLATTENWERK ............ 1J23HAAS-WEISROCK .................................1K40HABERT ET COLIN .............................. 1D21HARGASSNER FRANCE RHONE-SAVOIE .................................... 2D80HAULOTTE ............................................ 2F130

MAUCHAMP PIERRE SAS ................. 1J30MD BAT .....................................................1F20MELISSAMBRE ......................................1F47MERLIN TECHNOLOGY GMBH .....1H48MONNET SEVE SOUGY SCIERIES ...................................................1H12MOULURIERES .......................................2E90MPI FRANCE ............................2C106MTI MAINTENANCE ..........................2G106MUCHCOLOURS ............................... 2E110NABOCO ....................................................2K72NESTRO ................................................2C120NP ROLPIN NANKAI GROUP ............1E23OERTLI ....................................................... 2J76OFFICE NATIONAL DES FORETS......2K64OHRA RAYONNAGES ...........................1G48ONE TWO CONCEPT ........................... 1J34ORCAB ....................................................... 1J12ORMAMACCHINE...............................2H117OSI MACHINERIE ..................................2C95P SYSTEM SRL ......................................2C98PAWERT SPM AG ..................................2L90PHARAON ASPIRATEURS INDUSTRIELS .........................................2C64PINOMATIC OY .......................................2C95PITZL - ASB SARL ................................1K29PIVETEAUBOIS ...................................... 1D11PLASTICOLOR ........................................1E13PLATEFORME DE SERVICES TECBOIS................................................... 1D48PLATFORM BASKET ............................1E40POLE EXCELLENCE BOIS .................2K64POUWELS SPRL ....................................2E70PRACOR - ING CASTULIK .................2F64PRIMULTINI SPA ....................................2L90PRO LIGNUM ..........................................1G13PRODECO SRL ...................................... 2D86PRODIMO .................................................2L64PROLOGIC+.............................................2C95PROVVEDI INDUSTRIE ........................1G26QAMA QUINCAILLERIE ...................... 1D06RAUTE ........................................................2C95RBE TORMEK BVD .............................. 1D20REDSTOCK SYSTEM ...........................2H62REHAU S.A ...............................................1E38REINBOLD ................................................2H78REISSER-SCHRAUBENTECHNIK ...1F26REMORQUES AUWAERTER ........... 2J141RIEPE FINISH QUALITY SOLUTIONS .............................................2L64ROB - LOUAGE & WISSELINCK .....1E33ROBLAND MACHINES A BOIS ..........................................2B56, 2C56ROCKET VYNEX .....................................1E39RS WOOD ..............................................2G101RUBIO MONOCOAT ..............................1E20SAELEN ENERGIE - HEIZOMAT .....2L93SALICE FRANCE ....................................1F32SAMSOUD APPLICATIONS ...............2K88SAMVAZ ....................................................2H72SARMAX SRL ..........................................2B94SC2P SCIAGE AFFUTAGE ............... 2F136SCHNEIDER ............................................. 2J64SCHUKO TECHNIQUE D’ASPIRATION ..................................... 2J119SCIERIE BLANC .....................................1H36SCIERIE EYMARD ................................. 1J36SCIERIE GARMIER ................................1G11SCIERIE VEYRIERE ...............................1K17

20 20 TECHNOLOGIES ......................1G023E FRANCE .............................................. 2J72A.C.M. SRL ..............................................2C99A2C ...........................................................2H141ACDF INDUSTRIE ................................. 1D02ACS ..............................................................1F07ADC .............................................................2F85ADLER-WERK LACKFABRIK ............1F06AEB-BROSSERIE ...................................2E75AFEMMA .................................................. 2D75AGICOM .....................................................1E07AIRCOM SRL ITALIE ............................2B80AKE FRANCE ...........................................1E48AKZO NOBEL ..........................................1E13ALPHACAM-SYSTELL ...... 2D142, 1H06ALSAFIX .................................................... 2J56ALTENDORF.............................................2K78AMLIFT ......................................................1C40AMPACK ....................................................1F05ANTB CMS FRANCE ............................2L86ANTIQUES WOOD .................................1K19AOB .............................................................2E58APROLIS ................................................... 1D40ASPANEX - GAUDIN ............................1F14ASSOCIATION DES INGENIEURS DE L ESB ......................1K48ATEMAG .................................................2B106AU FIL DU BOIS .....................................1E36AUVERGNE PROMOBOIS ..................2K64AXEMBLE .................................................1G05BALESTRIERI MECCANICA SRL .2G101BATI-JOURNAL TV ...............PLATEAU TVBAUMANN SRL ..................................... 1D40BEA / KMREICH .....................................2C79BECK MASCHINENBAU .....................2C87BIESSE FRANCE ....................................2G86BIOENERGIE INTERNATIONAL ........2H71BLUM FRANCE......................... 1J39, 1K39BOIS MAG / ARTISANS - BOIS ....... 1J48BOIS DES ALPES ..................................2K64BONA-PASSION FOR WOODS FLOORS .....................................................1G52BOOLE AND PARTNER .......................1K33BOSTITCH ................................................1F31BOUCAUD SARL ....................................1G38BOUQUEROD INDUSTRIE..................1G16BV INT ........................................................2E87BZH BALJER&ZEMBROD HOLTEC ....2L85C.M. MACCHINE SRL .......................2H118CABINET VISION FRANCE.................1H06CADWORK ................................................ 1J42CARDOTECH ...........................................1H21CASADEI BUSELLATO .....................2D106CATTIN FILTRATION SAS ...............2D116CEHISA FRANCE ...................................2E55CENTAURO SPA .....................................2B83CEPRA SRL UNIPERSONALE ..........2G67CERIBOIS ..................................................2K71CF2I CLIC & BAT ................................... 1J18CHAMBON GUILLIET .............2B64, 2B72CML ENGINEERING SRL .................. 2D94CMS SPA ..................................................2L86COIMA ........................................................2C86COMPTE.R .............................................. 2D71CONCEPT 345 ....................................... 2D89CONDAIR ................................................. 2D79CORAL ANTIPOLLUTION SYSTEMS .................................................2E86

HECO FRANCE .......................................1F42HEKOTEK AS ...........................................2C95HERRAMIENTAS PREZISS ................ 1J49HETTICH TECHNIK FÜR MÖBEL ...1D06HOCKER POLYTECHNIK ....................2M86HOFFMANN MASCHINENBAU GMBH ....................1F48HOKUBEMA MASCHINENBAU ........2C87HOLZ HER ........................... 2D120, 2D130HOLZ SCHILLER GMBH .....................1H24HOMAG ...................... 2L106, 2M94, 2L94HRANIPEX SAS ......................................1E24HUBTEX FRANCE ...............................2G130HUNDEGGER ........................................2C130IMAS AEROMECCANICA ASPIRATION AIR ....................................2C80INCOMAC INTERNATIONAL .............2F68ING CASTULIK S.R.O ..........................2F64INTER FORET BOIS ..............................2K64INTERNATIONAL COATING SYSTEMS ................................................ 1D19ITECH - LOGICIELS ACORD ............. 1J22J2F SOLUTIONS ................................. 2L120JARTEK OY ..............................................2C95JOINT DUAL ............................................2E94JOULIN AERO ......................................2G120JOWAT .......................................................2F86KAINDL RKA-TECHNIK GMBH ........1C20KALLFASS MASCHINENBAU ...........2L90KAZI-TANI ..............................................2H105KBF BIOENERGY France ...................2E85KLAAS ALL ROAD .................................1E47KLH-LIGNATEC ......................................1H16KNAPP GMBH .........................................1H32KNUCHEL FRANCE...............................2K74KOHLBACH ..............................................2E85KREMLIN REXSON SAMES ............. 1D12KRONO SYSTEM EUROCOMPONENT ................ 1F40, 1F38KRONSEDER TROCKENTECHNIK GMBH ............ 2F138KUNDIG ................................................... 2F120LA CROIX NOBLE .................................. 1J37LACME .......................................................2G56LAMELLO ................................................. 2D56LAP LASER ...........................................2B106LARENN ..................................................2G128LARIUS FRANCE .........................1E11LE BOIS INTERNATIONNAL ..............2F88LEDINEK .................................................2B106LEITZ FRANCE ...................................... 1D34LEMAN .......................................................2G64LES AVIVES DE L’EST .........................1H11LES COMPAGNONS DU DEVOIR...............................................2K96LEUCO / REKORD ................................ 1D52LGI STRIEBIG .......................................2B116LIGNATOOL ............................................. 1D32LOHMEYER ...........................................2B106LUDWIG SYTEM ................................. 2J143MACH DIFFUSION..................... 2F142MAFELL AG..............................................1C32MANITOWOC ..........................................1C48MANUT-LM LA MANUTENTION MANUELLE ............................................. 2D76MARTIN ..................................................2C119MASPELL WDE SECHOIRS SOUS VIDE ...............................................2C90MASTERWOOD SPA .........................2C105

SCM GROUP FRANCE ........................2L72SEMA LOGICIEL ................................. 2E130SERGE FERRARI ....................................1E32SERRA FRANCE .....................................2C94SETII SARL ...............................................1H06SGM SERVICES .....................................1F49SIMONIN ...................................................1G20SIMPSON STRONG-TIE .....................1G12SISTEMI - KLEIN ................................ 2L120SKYWOOD ................................................1E08SL LASER - GABARIT LASER ........ 2D88SMB MASCHINENBAU GMBH ........2L90SOCIETE DES EXPERTS BOIS ........2F88SODIF .........................................................1E03SOGEMO .............. 2G128, 2H122, 2J123SOLIBOIS ................................... 1J35SONNIER ...................................................1E32SPANESI FRANCE SARL ....................2G85SPAX FRANCE ....................................... 2D72STELA LAXHUBER GMBH .................2L90STEMA SRL .......................................... 2L120STRATOGRIP ...........................................1K44STROMAB ................................................2B83SYAM ..........................................................1H51T&G DISTRIBUTION .............................1E12TACT CONSEIL ....................................... 2J72TERMOLEGNO-SECHOIRS- A-BOIS .................................................... 2F106TIGERSTOP ..............................................2G62TOPSOLID ................................................1G06TURBODEN ..............................................2G63TWT ............................................................ 1D52UNICONFORT ..........................................2F94UNITEAM SPA......................................2H106UNITEK FERRI CLAUDIO SRL.......2G101UT.MA SRL ...............................................2G82UTIS .............................................................2H72VADORI GRUE ........................2G141, 2A78VALENTE GRUE ASSISTANCE .........1C48VALON KONE OY ...................................2C95VASCONY TARGOVISTE ROMANIA ..................................................1E06VBI-VINCENT BLEESZ INTERNATIONAL ....................................2L90VEBA MECCANICA SRL .....................2E87VEISTO GROUP ......................................2C95VELA-VEB FRANCE LOVATO & LUREM ..................................................2C72VERTONGEN ............................................2F76VG MACHINES ....................................... 2D67VIDALI FINISHING .................................2C86VIRUTEX FRANCE .................................2G56VISIBLY LUX .............................................1G47VOX ..............................................................1E05WEBANDMAGAZINE ............................1F02WEINIG .................................. 2D120, 2D130WEISS FRANCE .....................................2G78WEMA PROBST W HOFMANN GMBH .........................................................2G62WINTERSTEIGER ................................2H120WOOD SURFER .....................PLATEAU TVWOOD-MIZER.........................................2A55WOODTEC FANKHAUSER ................ 1D21ZENO GMBH............................................2L90

Liste arrêtée au 30/09/2016

34

NOTES

35

LE SALON LEADER DE LA FILIÈRE BOIS

VOUS DONNE RENDEZ-VOUS EN 2018

6-9 FÉVRIER 2018LYON, EUREXPO

DATES DU SALON :

Du 15 au 18 Novembre 2016

HORAIRES D’OUVERTURE :

Du 15 au 17 Novembre 2016 : 9h–18h30 Le 18 Novembre 2016 : 9h–17h

LIEU D’EXPOSITION :

Adresse : EUREXPO - Boulevard de l’Europe, 69686 Chassieu, FRANCE

Coordonnées GPS d’EUREXPO : L 45.743527-L 4.971918

Téléphone : +33 (0)4 72 22 33 44

POUR SUIVRE LES ACTUALITÉS DU SALON :

Site internet : http://www.eurobois.net/

Twitter : @EUROBOIS2016

LinkedIn : EUROBOIS

Contacts presse

Marine Dahais [email protected] +33(0)6 60 82 06 88

Marine Lefebvre [email protected] +33(0)6 15 89 43 39

+33(0)4 37 24 02 58 Crédits photos : A.Moulard, Fotolia, Biesse, Blum