DOSSIER DE PRESSE - Innovatech · 2016-09-05 · Kinect et 3DS). Une bande de talentueux créatifs...

5
Dossier de presse réalisé avec le soutien d’InnovaTech ASBL DOSSIER DE PRESSE 1 ER OCTOBRE 2015 by

Transcript of DOSSIER DE PRESSE - Innovatech · 2016-09-05 · Kinect et 3DS). Une bande de talentueux créatifs...

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - Innovatech · 2016-09-05 · Kinect et 3DS). Une bande de talentueux créatifs qui a déjà réalisé plusieurs productions sur commande pour divers éditeurs

Dossier de presse réalisé avec le soutien d’InnovaTech ASBL

DOSSIER DE PRESSE1ER OCTOBRE 2015

by

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - Innovatech · 2016-09-05 · Kinect et 3DS). Une bande de talentueux créatifs qui a déjà réalisé plusieurs productions sur commande pour divers éditeurs

2

Epistory, le premier jeu vidéo créé et édité par Fishing Cactus

Un jeu au clavier (typing game) qui transforme votre page blanche en un univers magique.

Lorsque Fishing Cactus, le célèbre studio montois de développement de jeux vidéo, sort un nouvel opus, c’est toujours un événement dans le petit monde des « gamers ». Même si ceux-ci ne le savent pas, Fishing Cactus étant souvent un sous-traitant. Les amateurs n’ont sans doute pas oublié Shifting World sorti au Japon et en Amérique du Nord en avril 2012, et, en septembre 2012, en Europe. Jusqu’à présent ces jeux étaient développés sous des labels extérieurs.

Cette fois, l’entreprise lance son propre jeu sur le marché américain et européen. Et là, on est évidemment dans une autre dimension. Car en développant Epistory, Fishing Cactus et son équipe de 25 développeurs ont mis la barre très haut, cumulant les défis. Défi de sortir son jeu en co-édition avec Plug-In Digital, défi aussi d’avoir choisi un « typing game » - un jeu qui consiste à taper des mots sur son clavier pour entrer dans l’univers du jeu - focalisé autour de l’ « angoisse de la page blanche » que l’on connaît tous et de l’univers magique des raconteurs d’histoire. Un beau jeu digital qui rencontre déjà un joli succès auprès du public et de la presse dans les salons spécialisés.

Des jeux vidéo qui « cartonnent »

Fishing Cactus est un studio de développement de jeux vidéo fondé à Mons en 2008 par quatre talents sur les cendres du défunt 10Tacle (Totems, Urban Race). Très prolifique, l’équipe de Fishing Cactus (25 personnes) a produit plus de 50 titres différents sur une large gamme de plateformes digitales (iOS, Android, Windows, Mac, Linux, Xbox Live, PSN, Kinect et 3DS).

Une bande de talentueux créatifs qui a déjà réalisé plusieurs productions sur commande pour divers éditeurs presti-gieux, tels Ubisoft, Big Ben Interactive ou SEGA. Au hit-parade de leurs plus gros succès, on ne présente plus le tou-jours très populaire Shift, qui se classe parmi les 10 jeux iPhone les mieux notés de tous les temps, selon MetaCritic et Edge. Un jeu que plus de 16 millions de « gamers » ont déjà essayé dans le monde. Paf le chien n’a pas trop mal marché non plus puisqu’il s’agit rien moins que de l’application gratuite la plus téléchargée de France, en 2011. Et c’est sans parler de Trenches Generals, After Burner Climax et Shaun White, parmi d’autres.

Et des serious games qui « déchirent »

Parallèlement, depuis 2010, Fishing Cactus s’est aussi fait un nom dans le « motion serious game », un type de jeu vidéo où l’interactivité à base de gestes remplace désormais le clavier et la souris. L’entreprise a même été pionnière dans ce domaine, à une époque où le « jeu sérieux » était encore un nouveau marché relativement peu couvert en Belgique. Un serious game, comme son nom l’indique, est une application informatique qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ou de la simulation informatique. « Des clients comme Dassault Aviation, GSK, Technobel travaillent avec nous pour dynamiser et ludifier leurs formations ».

La vocation d’un serious game est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques. Déjà bien présent aux États-Unis, en Belgique il s’agit vraiment d’un marché à conquérir. Ces produits s’adressent exclusivement aux entreprises, collectivités et aux services publics.

Lors du salon « A la découverte des Innovations Wallonnes », qui se tiendra le 20 octobre à Gembloux, l’entreprise présentera son nouveau serious game destiné à la prévention des accidents du travail. « Safety Measures est un jeu sérieux unique en son genre. Il

peut choquer, mais aussi faire changer les choses. Le but de cette innovation est évidemment de sauver des vies, explique-t-on chez Fishing Cactus. Dans Safety Measures, nous cassons tous les codes et les standards de la formation en sécurité. Dans notre jeu, les apprenants jouent l’un contre l’autre, le premier jouant Safe Worker, une des stars du jeu, l’autre Bad Karma, la force maléfique qui génère et déclenche des accidents. Une fois la partie finie, les joueurs échangent les rôles sur un autre scénario. Les apprenants gagnent des niveaux et débloquent de nouveaux pièges, de nouveaux pouvoirs, du nouveau matériel de sécurité. »

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - Innovatech · 2016-09-05 · Kinect et 3DS). Une bande de talentueux créatifs qui a déjà réalisé plusieurs productions sur commande pour divers éditeurs

3

Epistory, le premier jeu 100% Fishing Cactus

Epistory c’est le tout premier jeu développé et édité par Fishing Cactus. Depuis 7 ans, l’entreprise travaillait pour les autres. « Grâce à nos divers investisseurs et partenaires bancaires, l’argent nécessaire enfin dans nos caisses, il était temps de nous y mettre », explique-t-on chez Fishing Cactus.

Et comme toujours, chez les créatifs, tout démarre d’une page blanche. Ce qui est moins fréquent, c’est quand on y reste. « Epistory, raconte Sophie Schiaratura, c’est l’histoire d’un écrivain en manque d’inspiration. Devant sa page blanche, il demande l’aide de sa muse pour écrire son dernier livre. Le jeu vous immerge dans une aventure atmosphérique à la troisième personne en 3D, un jeu qui a la particularité de n’être joué qu’au clavier. »

C’est ce qu’on appelle dans le milieu des développeurs de jeux vidéo un «typing game». Un genre auquel Fishing Cactus redonne des couleurs et qui consiste à … taper des mots au clavier pour jouer. « De fil en aiguille, poursuit Sophie, taper des mots nous a donné l’idée de créer l’histoire du jeu autour d’un écrivain qui serait face au syndrome de la page blanche et qui chercherait l’inspiration nécessaire pour écrire son histoire. C’est là qu’intervient le joueur. Il incarne la muse de l’écrivain et en interagissant avec le monde autour à l’aide des mots à taper, il récolte de l’inspiration et voit l’histoire s’écrire au fur et à mesure de sa progression. »

Car comme dans la vraie vie, en gagnant de l’inspiration, vous devenez capable de tout : vous êtes capables de com-battre des ennemis et de résoudre des énigmes. Du coup, le monde devient très riche et particulièrement vivant.

« De l’ouverture des coffres aux batailles épiques, poursuit Sophie, toutes les actions sont exécutées au clavier en tapant des mots en relation avec celles-ci. En progressant et explorant le monde, l’univers de papier se développera dans l’esprit de l’écrivain et l’histoire se dévoilera en révélant les mystères de la magie des mots. »

Les premiers retours récoltés en beta test sont particuliè-rement satisfaisants, confirme  Laurent Grumiaux, direc-teur commercial. « Les joueurs sont très satisfaits d’Epistory. Ceux qui ne connaissent pas le genre Typing sont fascinés par son gameplay particulier et les adeptes du genre, déjà convaincus par le gameplay apprécient son style visuel. Après quelques itérations sur le mode de contrôle, Epistory est enfin prêt à sortir en «accès anticipé». Ce qui signifie qu’une version presque finie du jeu sortira à la vente. Les joueurs seront alors aptes à nous fournir du feedback, per-mettant à l’équipe de développement d’améliorer le jeu en fonction de la demande. »

Un jeu belge à 100% ouvert à l’international

Pour l’instant, le marché reste digital et international grâce à la plateforme de distribution Steam. Steam est une plate-forme de distribution de contenu en ligne, de gestion des droits et de communication développée par Valve. Orientée autour des jeux vidéo, elle permet aux utilisateurs d’acheter des jeux, du contenu pour les jeux, de les mettre à jour automatiquement, de gérer la partie multi-joueurs des jeux et offre des outils communautaires autour des jeux utilisant Steam. Steam compte actuelle-ment plus de 125 millions d’utilisateurs et plus de 5000 jeux.

« La distribution reste toujours un souci pour les studios indépendants, confirme-t-on chez Fishing Cactus. Pour Epistory nous avons reçu l’aide de l’éditeur français Plug-in Digital qui nous permet ainsi d’entrer sur Steam. Epistory reste néanmoins un jeu Fishing Cactus et un jeu bien belge. »

Prix: 14,99€

Prix de l’accès anticipé: 8,99€

Genre: Adventure, Puzzle

Plateformes: PC, Mac, Linux

Langues: English, French, German, Spanish, Portu-guese (Brazil), Polish, Russian

Joueur: Single-player

Développeur: Fishing Cactus / Plug In Digital

Editeur: Fishing Cactus

Date de sortie: 2016

Sortie accès anticipé: 30 septembre 2015

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - Innovatech · 2016-09-05 · Kinect et 3DS). Une bande de talentueux créatifs qui a déjà réalisé plusieurs productions sur commande pour divers éditeurs

4

Les 5 héros de Fishing Cactus

BRUNO URBAIN est le BUSINESS MANAGER & DESIGN DIRECTOR de l’entreprise: il super-vise les aspects commerciaux et stratégiques de Fishing Cactus. Il met à profit ses talents en gestion de projets, et sa créativité pour concevoir nos prochains succès. Bruno a travaillé dans l’industrie du jeu pendant près de 6 ans en tant que lead et senior game designer dans plusieurs studios. Sans oublier ses 10 années d’expérience supplémentaires dans le dévelop-pement de mods et de jeux indépendants à divers postes de gestion et de décision. En plus de sa fonction de lead designer, il était également responsable de la création et de la gestion de structure d’utilisabilité au sein de 10tacle. Il a un Master en game design et gestion de projets (SUPINFOGAME) ainsi qu’un diplôme en programmation.

RAMSES LADLANI est le MOBILE PLATFORMS CTO : il définit la vision à long terme pour les consoles portables. Il discute des défis techniques avec Julien pour créer la technologie la plus efficace et uniforme sur toutes les plateformes supportées par Mojito, le moteur interne. Quand il ne développe pas notre prochain succès sur console portable, Ramses contribue au développement du moteur graphique pour les autres consoles. Avant de rejoindre les rangs de Fishing Cactus, il a travaillé comme programmeur gameplay et ingénieur graphique senior chez 10tacle Studios. Il a un Master d’Ingénieur en Informatique de l’Université Libre de Bruxelles.

LAURENT GRUMIAUX est le DIRECTEUR COMMERCIAL de Fishing Cactus : il a passé une année aux États-Unis pour y améliorer son anglais ainsi que son niveau au baseball. De retour au bercail, il a complété ses études en informatique à HEPMBC (Mons). Il a poursuivi sa formation avec un master en sciences commerciales à l’ICHEC (Bruxelles). Il a travaillé pour plusieurs entreprises à Liverpool (Angleterre) en tant que Business Consultant, puis à Blow Up Press comme Business Development Manager. Il est ensuite devenu Project Manager pour la plus importante agence digitale belge, Emakina. Jusqu’au jour où une force supérieure a commencé à lui chuchoter ‘Fissshhhiiinnngg’ à l’oreille. Cette force supérieure, c’était Bruno qui lui faisait un lavage de cerveau pour le convaincre de rejoindre l’équipe de Fishing Cactus. Laurent n’a pas pu s’opposer à cet irrésistible attrait et depuis il s’éclate tous les jours !

JULIEN HAMAIDE est CONSOLE PLATFORMS CTO : il est responsable du développement du moteur multiplateforme interne, Mojito. Il motive l’équipe pour livrer les projets dans les délais, et créer du code stable et de qualité. Il travaille en étroite collaboration avec Ramses Ladlani pour définir les voies à suivre pour le développement de la technologie et l’estimation des projets. Julien a été directeur technique pendant plusieurs années chez 10Tacle Belgium. Son expérience va du gameplay au développement de code spécifique sur des technologies et plateformes telles que la PS2, GC, X360 et PC. Il a contribué à 6 articles parus dans “Game Programming Gems” et à la série “AI Progamming Wisdom”. Il a également présenté plusieurs sujets à la GDC et aux AI Masters Classes à Paris. Il a un Master en Informatique et Électronique de l’École Polytechnique de Mons.

MAXIME ROLLET est LEAD GAMEPLAY PROGRAMMER : il s’occupe principalement du gameplay et des outils de création de contenu pour nos jeux sur Mojito. Maxime a débuté sa carrière chez Etranges Libellules où pendant 7 ans, il a notamment occupé les postes de gameplay programmer puis de lead gameplay programmeur. Il a participé activement à la réalisation de plus de 10 jeux commercialisés sur PlayStation, PC, PlayStation 2, Gamecube, Xbox360, Wii, etc. Il s’occupait aussi de la préparation des masters et de l’assurance qualité des jeux. Avant de rejoindre Fishing Cactus, il fut également membre pendant 2 ans de l’équipe de 10Tacle Belgium en tant que programmeur gameplay senior et outils, ainsi que program-meur iPhone indépendant pendant une année. Il a un BTS Informatique Industrielle et une expérience de 11 années dans l’industrie du jeu vidéo.

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - Innovatech · 2016-09-05 · Kinect et 3DS). Une bande de talentueux créatifs qui a déjà réalisé plusieurs productions sur commande pour divers éditeurs

5

Sophie SCHIARATURA | PR Manager

Avenue Guibal et Devillez 1 (Initialis Park)

7000 Mons, Hainaut, Belgium

Phone: +32 65225886

Fax: +32 65235450

[email protected]

www.epistorygame.com

A propos d’InnovaTech :

Ce dossier de presse a été réalisé avec l’aide d’InnovaTech.InnovaTech accompagne les porteurs de projets et entreprises innovantes dans leur projet d’innovation technologique et les aide à se promouvoir auprès de la presse. InnovaTech est financée par le Fonds social européen et la Wallonie.

Plus d’infos sur www.innovatech.be