DOSSIER DE PRESSE 20 Juillet 2012 - Actualités … Sabine LECRENIER, Responsable du Département «...

39
Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 1 Contact Presse : Maryvonne LANTERI [email protected] - 00 377 97 77 85 60 DOSSIER DE PRESSE 20 Juillet 2012

Transcript of DOSSIER DE PRESSE 20 Juillet 2012 - Actualités … Sabine LECRENIER, Responsable du Département «...

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 1

Contact Presse : Maryvonne LANTERI [email protected] - 00 377 97 77 85 60

DOSSIER DE PRESSE 20 Juillet 2012

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 2

DOSSIER DE PRESSE LUXE PACK MONACO 2012

SOMMAIRE

1. Informations générales et pratiques…………………………………………………. p.3

2. Edition 2012 …………………………………………………………………………... p.5 3. Designer Invitée: Mary LEWIS ……..……………………………………………….. p.6

4. Programme de conférences complet ……………………………………………… p.8 a. Focus LUXE PACK trends observer.………………................................. p.14 b. Focus table ronde éco-conception ………………………………………. p.16 c. Focus table ronde CEW …………………………………………………….. p.17 d. Focus table ronde Innovations anti-contrefaçon ………………………….. p.18

5. LUXE PACK forum innovation ……………………………………………………… p.19 6. LUXE PACK in green: Espace, trophée et Prix …………………………………… p.20

7. Espace « Le Sensoriel au service du luxe… » …………………………………. p.23

8. Exposition Ecoles ESEPAC - BROBY GRAFISKA ……..…………………… p.24

9. Les Exposants ………………………………………………………………………… p.26 10. Les Visiteurs LUXE PACK MONACO 2011……………………………………....... p.30

11. Liste des exposants au 16 juillet 2012 ………………………………………………. p.32

ANNEXES

Quelques intervenants LUXE PACK MONACO 2012 ………………………………… p.36

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 3

THE PREMIER SHOW FOR CREATIVE PACKAGING

25ème Edition LUXE PACK MONACO 2012

Salon mondial de la créativité packaging depuis 25 ans

Un nombre record de 370 exposants, leaders mondiaux dans leurs domaines,

Mais aussi des PME aux savoir-faire pointus,

Dont 50 nouveaux exposants.

Plus de 6300 visiteurs, dont 52% d’internationaux

Pour toutes les informations sur le salon, visitez notre site internet :

www.luxepack.com

Contact Presse :

Maryvonne Lanteri

[email protected]

00 377 97 77 85 60

LUXE PACK SHANGHAI: 23 et 24 AVRIL 2013 SHANGHAI INTL CONVENTION CENTER

LUXE PACK NEW YORK: 15 et 16 MAI 2013, NEW YORK METROPOLITAN PAVILION

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 4

INFORMATIONS PRATIQUES

LUXE PACK MONACO 2012 - The premier show for creative packaging

Dates du mercredi 24 au vendredi 26 octobre 2012

Horaires de 9h00 à 18h00

Lieu Grimaldi Forum - 10, avenue Princesse Grace - Monaco

Accréditation Presse Demande accréditation sur www.luxepackmonaco.com/Presse

Centre de Presse : Réservé uniquement aux journalistes accrédités (hors équipes

Situé en Verrière publicité) ; mise à disposition de documents de presse salon et

Exposants, accès internet,…

Exposants 370 exposants

Secteurs Emballages de présentation ; bouchages et frettes ; matières premières

pour emballage ; bouteilles, flacons ; étiquettes ; sacs-pochettes ;

échantillons ; rubans, passementerie ; pompes et valves ; PLV,

présentoirs ; études design ; décoration ; pots, boîtiers ; tubes ; ampoules

et mono doses ; maquette ; autres.

Visiteurs Plus de 6300 visiteurs attendus

Informations + 377 97 77 85 60 - [email protected]

Contact Presse Maryvonne Lanteri - [email protected] - 06 .73.67.17.91

Sites www.luxepack.com

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 5

LUXE PACK MONACO - EDITION 2012

La 25ème édition de LUXE PACK MONACO se tiendra du 24 au 26 octobre 2012 au Grimaldi Forum.

Qualité et exhaustivité

On peut déjà affirmer, qu’une fois encore, le salon mondial de la créativité packaging sera une plateforme d’échanges hors pair pour tous les professionnels du secteur de l’emballage. Son principal atout est d’être exhaustif dans l’offre emballages : verre, plastique, carton, métal,…..

Comment expliquer le succès toujours grandissant de ce salon devenu, au fil des années, l’évènement de référence du secteur ?

A n’en pas douter, la qualité et le savoir-faire de ses exposants constituent l’attrait primordial pour ce salon qui a choisi, dès le départ, de ne faire aucune concession sur la promesse initiale de pertinence et de qualité.

Fidèle à cette vocation de salon exclusif dédié aux professionnels de l’emballage, LUXE PACK MONACO affiche cette année, un nombre record de 370 exposants ; il reste le passage obligé et privilégié pour découvrir les dernières nouveautés.

Rencontre internationale de premier plan, c’est à LUXE PACK MONACO que se mêlent talent et expertise des meilleurs fabricants d’emballage du monde entier.

Parallèlement, LUXE PACK MONACO continue à être un véritable pôle d’attraction : conférences exclusives et expositions d’exception sauront cette année encore, séduire les marques de tous secteurs en quête de créativité, de tendances et d’innovation.

LUXE PACK MONACO vous donne rendez-vous dans les semaines à venir, pour découvrir la liste complète des exposants 2012, ainsi que le programme des conférences et tables rondes proposées durant les 3 jours du salon, qui combineront l’expertise des intervenants avec la pertinence des thématiques abordées.

Pour plus d’information, visitez notre site internet : www.luxepack.com

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 6

DESIGNER INVITE : MARY LEWIS

LUXE PACK MONACO 2012 : la designer Mary Lewis à l’honneur

de cette 25ème édition

Co-fondatrice et directrice créative de l’agence Lewis Moberly, Mary Lewis a réinventé le métier du design packaging. Admirée et reconnue par la profession, Mary Lewis a obtenu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière pour ses créations packaging. Pour n’en citer que quelques-unes parmi les plus récentes, Mary Lewis a obtenu le grand Prix de la Design Business Association, pour l'efficacité de sa conception, et détient le prix honorifique Pentawards pour ses réalisations exceptionnelles et la créativité dans sa conception d'emballages. Et Lewis Moberly est la seule agence de design à avoir obtenu à la fois, le premier prix pour l'excellence du design, et le premier prix pour l'efficacité de la conception.

Le studio possède un large portefeuille de clients dans l’univers du luxe : Moët & Chandon, Diageo, La Grande Epicerie de Paris, Selfridges, Jaeger, Duchy Originals de Waitrose, Jasper Conran, le Grand Hyatt…

S’appuyant sur ses nombreuses réalisations dans le domaine du luxe, elle interviendra en conférence le mercredi 24 octobre à 14H00, sur le thème :

“D’abord, captiver l'œil ...Puis le cœur ... Puis l'esprit ... »

Une invitation à découvrir le visage changeant du luxe, l'importance d'avoir des racines fortes, à la recherche d’équilibres jusque là en sommeil, de nouveaux codes et de démocratisation.

« La beauté n'est pas seulement dans l'œil de celui qui regarde. Elle est enracinée dans la vérité et vient de l'intérieur. »

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 7

Quelques

réalisations de Mary Lewis

Quelques-unes de ses distinctions…

Johnnie Walker Edition limitée

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 8

PROGRAMME DE CONFERENCES ET TABLES RONDES

MERCREDI 24 OCTOBRE 2012

10h00 - 10h45 : « Ruban et ornementation textile, pas si accessoires ! Pour un regard stratégique sur l’usage du textile dans la marque » Intervenants : Marine FORLINI-CROUZET, Fondatrice de la société LES BELLES CHOSES, spécialisée dans le management stratégique et créatif de la marque, et Christelle LAVAURE, Directrice Générale de PAPILLON RIBBON and BOW France. L'emballage de luxe est friand d'ornementation textile, matériau d’une richesse symbolique forte, et ce depuis la nuit des temps. Rubans, nœuds, accessoirisassions fleurissent. Renouvellement continu de formes mais sans questionnement de fond sur le sens du textile pour la marque, alors qu'un vaste champ de réflexion existe pour en faire un réel levier de différenciation de la marque et de renforcement de la relation et de l'expérience consommateur. Cette conférence démontre la pertinence et le potentiel d'une véritable stratégie textile, donne les clefs pour aborder la réflexion et illustre le propos stratégique par des créations, pour inspirer la réflexion des décideurs marketing. 11h00- 11h45 : « Cosmétiques de luxe pour hommes : Quelles tendances packaging sont susceptibles d'influer sur les ventes? » Intervenants : Etudiants français de l’ESEPAC et suédois de BROBY GRAFISKA. La nouvelle génération de consommateurs de cosmétiques hommes a des souhaits spécifiques en matière d'emballage: matériaux, types d'emballage, contenance idéale, fréquence et mode d'utilisation, formes, codes couleur, texture, sensibilité au développement durable. Une centaine d'étudiants de l’ESEPAC en France et Broby Grafiska en Suède, ont analysé les attitudes marquantes au sujet de l’emballage sur les marchés scandinaves et français pour trouver des réponses. De nouvelles perspectives seront mises en évidence pour vous donner l'inspiration et pour vous permettre une approche plus efficace de la clientèle masculine. (Une exposition moderne de prototypes conçus par les étudiants montrera des solutions inventives répondant aux spécifications identifiées par leur enquête auprès des consommateurs). 14h00 - 14h45: “D’abord, captiver l'œil ...puis le cœur ... puis l'esprit ... » DESIGNER GUEST STAR: MARY LEWIS, Dirigeante et co-fondatrice de l’agence LEWIS MOBERLY Mary Lewis va partager son expérience en tant que designer, qui a une grande connaissance des marques de luxe. Elle vous expliquera le visage changeant du luxe, l'importance d'avoir des racines fortes, à la recherche d’équilibres jusque là en sommeil, de nouveaux codes et de démocratisation. »

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 9

15h00 - 15h45 : «Le packaging, rôle stratégique dans le e-commerce de luxe ? » Intervenant : Alexandre MURAT, Président Fondateur d’ADAMENCE.COM, et co-auteur du livre « Luxe et Développement Durable, la nouvelle alliance » (ed. Eyrolles). L’achat en ligne de Joaillerie ou de produits de luxe en général est un petit saut dans l’inconnu pour chaque internaute. Il gagne en praticité, en prix et en rapidité, mais il n’a pas « le toucher », ou comme on le dit souvent « le cérémonial » qu’il expérimente en boutique. Le packaging est un élément physique de réassurance important pour l’internaute. L’e-marchand doit y apporter une attention toute particulière. Quelles règles à suivre pour le choix du packaging Internet ? Doit-il être spécifique ? Comment le mettre en avant et comment en faire un élément de différenciation ? 16h00 - 17h30 : « Packaging de luxe et développement durable : la nouvelle alliance? » Animée par Cécile LOCHARD, Directrice de CITIZEN LUXURY, cabinet de conseil en luxe & développement durable et philanthropie et co-auteure du livre « Luxe et Développement durable », Intervenants : Mme Alice AUDOIN, Directrice DD de HAVAS MEDIA et auteur du livre La communication responsable). M. Alexandre CAPELLI, Direction Environnement LVMH ; M. Michel DUPUIS, Directeur Général Achats et Développement Packaging chez CHANEL PARFUMS BEAUTE M. Sylvain LAMBERT, Associé PRICE WATERHOUSE COOPER pour le département Développement Durable ; M. Alexandre MURAT, Président fondateur d’ADAMENCE.COM et co-auteur du livre «Luxe et Développement durable » ; Mme Sandrine SOMMER, Responsable Développement Durable GUERLAIN Qualité extrême, exemplarité, valorisation des savoir-faire et respect de la main qui façonne, recherche de produits à cycle de vie long contre frénésie d’une consommation éphémère, le véritable luxe offre un cadre quasi optimal et naturel à la prise en compte du développement durable. Menée avec discrétion mais en profondeur dans le secteur du luxe, la prise de conscience des enjeux du développement durable est à l’œuvre, le plus souvent à l’insu des clients. Un panorama des enjeux actuels et des pratiques existantes en matière de RSE (responsabilité sociale ou sociétale et environnementale d’entreprise) et plus particulièrement d’éco-conception dans les maisons de luxe révèlera un foisonnement d’outils et bonnes pratiques qui sont autant de sources d’inspiration au service de l’innovation. 17h30 : Remise du Prix LUXE PACK in green 2012, en présence des membres du jury : M. Michel DUPUIS, Directeur Général Achats et Développement Packaging chez CHANEL PARFUMS BEAUTE M. Michel FONTAINE, Président CONSEIL NATIONAL DE L’EMBALLAGE ; Mme Cécile LOCHARD, Directrice de CITIZEN LUXURY Mme Sandrine SOMMER, Responsable Développement Durable GUERLAIN Mme Ute VON BUCH, Rédactrice en chef du magazine CREATIV VERPACKEN; et de Mike O’RINEL, Communication & Marketing Manager ANHA Design Agency. En salle de conférences (Hall Atrium, niveau -2)

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 10

JEUDI 25 OCTOBRE 9h15 - 10h45 : TABLE RONDE CEW : « La nouvelle règlementation cosmétique européenne 2013 - Enjeux & perspectives» Sur inscription préalable obligatoire et règlement auprès de CEW - 40€ pour les membres CEW - 60€ pour les non membres Inscription et de paiement en ligne : www.cew.asso.fr ; possibilité de règlement sur place. Contact : Natacha PASTRE: [email protected] Animé par M. Charles LAROCHE, Dirigeant fondateur LAROCHE CONSEIL, conseiller pour l’IFRA (International Fragrance Association), ancien membre du conseil d’administration de Cosmetics Europe. Avec la présence exceptionnelle de: Mme Sabine LECRENIER, Responsable du Département « Technologie Santé et Cosmétiques » à la direction générale Santé et Consommateurs de la Commission Européenne ; M. Bertil HEERINK, Président de COSMETICS EUROPE; Et avec : Mme Aline WEBER, Chargée de veille règlementaire internationale, COSMED ; M. Hubert VARLET, Membre du Conseil de Surveillance de POCHET Sas, représentant la FEVE ; M. Benoit LEFEBVRE, Responsable des Affaires réglementaires; ELIPSO ; Mme Dominique BOUVIER, Présidente de l’association CED (Centre Européen de Dermo cosmétologie) et Présidente du Directoire de STRAND COSMETICS EUROPE La nouvelle règlementation cosmétique européenne devra être appliquée au plus tard le 10 juillet 2013. Quelle a été la volonté du législateur lors de sa promulgation en 2009? Quelles en est sa finalité ? « Caractéristiques pertinentes du matériau d'emballage des produits, notamment sa pureté et sa stabilité » : quelques mots qui pourraient entrainer une évolution significative du secteur…. Quelle est aujourd’hui la perception et la mise en œuvre qui en sont faites par les marques cosmétiques ? A quelles incidences sur le packaging et sur ses métiers faut-il s’attendre ? Quelles perspectives peut-on envisager ? Des personnalités étroitement impliquées au niveau européen, les représentants des entreprises du secteur et fournisseurs de l’industrie cosmétique seront présents pour répondre à ces questions et à bien d’autres. Cette table ronde a pour objectif de décrypter ce règlement sur un plan général et plus particulièrement sur son volet emballage, et vous livrer les outils et méthodologie qui vous permettront de l’appréhender plus sereinement. Cette table ronde se déroulera au profit de l’association CEW, qui œuvre au quotidien pour dispenser gratuitement des soins de beauté aux femmes hospitalisées. La totalité des droits d’inscription lui sera reversée. 11h00 - 11h45 : « « La mobilité sociale au Brésil et les icônes de luxe - 3 personnalités témoignent » Animé par M. Luiz BOZZOLO, Rédacteur en chef de HOUSEHOLD Y COSMETICOS Conférence en portugais, traduite en anglais

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 11

Avec la présence exceptionnelle de: M. Joël PONTE, Président Fondateur de PURAINOVA Mme Isabella CAVALCANTI WANDERLEY, Directrice Marketing O’ BOTICARIO Mme Valeria GROSSMANN, Directrice générale CENT DEGRES Brésil Le Brésil, 10ème économie mondiale, est aujourd’hui une puissance économique stable. Boosté par une forte croissance de la demande interne, il est au 4ème rang des pays au meilleur potentiel d’affaires. Fort d’une culture hédoniste largement répandue et d’un nombre record de millionnaires, le marché du luxe y est euphorique. Mais comment appréhender ce marché si singulier? Joel Ponte a fait ses armes chez l’Oréal et Natura et a fondé la marque Purainova. Ms. Isabella Cavalcanti Wanderley, directrice marketing O’Boticario : cette société est le plus important réseau de franchises de cosmétiques au monde ; et Ms Valéria Grossmann, directrice de l’agence de design Cent Degrés Brésil qui livrera sa vision des challenges sur le design et l’architecture commerciale, pour offrir plus de sophistication aux marques de luxe. Tous trois viennent témoigner de leurs expériences; les spécificités de ce marché, ses attentes, ses contraintes. Un échange concret et riche à ne pas manquer ! 13H30 - 14h15 : « Approche du sensoriel : perception des notions de luxe à la française comme facteurs différenciants » Certesens, Centre d’Etudes et de Recherches sur les technologies du Sensoriel : une approche pluridisciplinaire au service de l’innovation Intervenant : Mme Régine CHARVET-PELLO, directrice de l’agence RCP, agence de design conseil en stratégies créatives et co-fondatrice de CERTESENS. Le CERTESENS, plateforme technologique et scientifique permet, sur des marchés mondialisés ultra-concurrentiels, d’utiliser les technologies du sensoriel comme outil de différenciation à part entière. Cette intervention illustrera dans un premier temps, à travers la présentation des objectifs, compétences et outils du CERTESENS, la volonté d’une démarche pluridisciplinaire et plurisectorielle. Elle témoignera ensuite des premières activités de la plateforme, à travers la présentation d’un projet, VALOSENS (Valorisation des savoir-faire luxe des PME françaises par le sensoriel). Régine Charvet-Pello commentera les travaux menés sur la définition du luxe à la française par le sensoriel, en croisant les activités d’entreprises du monde du packaging, de l’étiquetage, des textiles haut de gamme et des produits cosmétiques. 14h30 - 16h00: “L’attirance en ligne : créer des produits et emballages qui déclenchent des achats d’impulsion en ligne. » Panel de discussion créé et animé par M. Marc ROSEN, Designer, Président, Marc Rosen Associés en présence de dirigeants marketing, développement packaging et e-commerce de marques de luxe. Dans le monde d’aujourd’hui, acheter en ligne est devenu courant pour des consommateurs très occupés. En cosmétique, de nombreux achats en ligne se font pour renouveler un produit acheté à l’origine en magasin. Mais le temps devenant plus précieux, le premier achat est de plus en plus souvent réalisé en ligne. Que ce soit pour des produits de grande diffusion ou de luxe, créer des produits et emballages qui sauront « vous parler » en ligne, est à bien des égards plus difficile que de concevoir un emballage pour les rayons d’un magasin, où le consommateur peut le prendre en main et tester le produit pour une satisfaction immédiate.

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 12

16h15 - 18h00: « DU VISIBLE A L’INVISIBLE - Les dernières innovations technologiques pour la sécurité et la traçabilité de vos produits » Sur inscription préalable obligatoire à [email protected] Animé par M. Gilles GAUTHIER, Manager R&D / Design Responsable MATERIAUTECH® / Allizé plasturgie. Intervenants : M. Herlé CARN, Directeur de la Protection des marques - ARJOWIGGINS SECURITY ; M. Xavier COSTET, PDG - COSTET DECORATION SAS; M. William BRANCHUT, Responsable Comptes impression, Plastique et Sécurité MERCK Chimie et M. Sébastien MAUEL, Responsable Sécurité Produit MERCK Serono; M. Nicolas KERBELLEC, Président OLNICA et M. Aurélien DIF - Responsable développement commercial, OLNICA. Lorsque l’ADN moléculaire d’une formulation invisible vient au secours des industriels et se transforme en preuve irréfutable, Lorsque des produits identiques sont capables de créer leur propre identifiant digital infalsifiable, Lorsque qu’une gravure interne permet de générer des codes Data Matrix miniaturisés sur des matières transparentes, Lorsque vous intégrez des pigments anti-contrefaçon en combinaison avec des traceurs infrarouge, Vous entrez dans l’univers des solutions de haute technologie pour lutter contre les marchés illicites, avec les sociétés OLNICA, ARJOWIGGINS SECURITY, COSTET, MERCK.

VENDREDI 26 OCTOBRE 10h00 - 11h00 : LUXE PACK MONACO 2012 trends observer : table ronde de restitution des tendances de création packaging décryptées par nos experts, animée par la rédaction du magazine Formes de Luxe. Sur inscription préalable obligatoire à [email protected] En présence des membres du comité d’experts : M. Jean-Paul CORNILLOU, Directeur du département Design Packaging et Retail STRATE COLLEGE Mme Béatrice MARIOTTI, Vice-présidente CARRE NOIR, Mme Isabelle MUSNIK, Directrice des contenus et de la rédaction INfluencia, M. Fabrice PELTIER, Président de FABRICE PELTIER CREATION, Mme Lan VU, Fondatrice de BEAUTYSTREAMS, M. Rémy OUDGHIRI, Directeur des départements Etudes Corporate et Tendances & Prospective IPSOS Public Affairs Et du sociologue M. Patrice DUCHEMIN. 11h15 - 12h00 : « Les attentes de la distribution sélective» Animé par M. Alexandre MEERSON, Fondateur de l’agence « La boutique de luxe » Intervenants : M. Cyril de MONTESQUIEU, Directeur Achats NOCIBE M. Stéphane LEFRANC, Directeur Marketing et Achats NICOLAS

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 13

13h30 - 14h15 : «Pack, comment créer l'exception ?» Animé par Mme Sabine DURAND, Rédactrice en chef de FORMES DE LUXE, Intervenants : Mme Julie CARRY, Responsable Marketing de la division parfums LALIQUE, M. Jean-Pascal MARTIN-FESTA, Directeur des Achats PERNOD RICARD, M. Cédric RAGOT, Designer, Fondateur Cédric RAGOT DESIGN STUDIO V2.0 Alors que les marchés se durcissent, que la concurrence se renforce, jamais le besoin de se différencier et de réenchanter la consommation n'a été aussi essentiel. Comment le pack y contribue-t-il ? Quelle valeur ajoutée apporte-t-il à l'histoire ? Comment se transforme-t-il en produit d'exception, quel que soit le budget initial... 14h30 - 15h15: « Comment positionner une marque de luxe dans les marchés émergents : Chine, Inde et Brésil?» Intervenants: Jonas HOFFMANN et Ivan COSTE-MANIERE, Professeurs SKEMA Business School, et co-auteurs de « Luxury strategy in action » ; M. Christophe PRADERE, Fondateur BETC Design Comment une marque de luxe doit se positionner dans un marché émergent ? Doit-elle adapter son nom ? Doit-elle choisir des égéries locales ? Concernant les produits, doit-elle développer des produits adaptés au marché locale ou doit-elle avoir une offre standardisé? D’une manière plus globale, cette table ronde se propose d’explorer les pratiques du branding dans trois marchés dits émergents : Chine, Inde et Brésil. Dans un premier temps, nous caractériserons le client du luxe dans chaque pays pour ensuite présenter plusieurs exemples de « best practices » en termes de positionnement de marque dans chaque marché.

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 14

TABLE RONDE LUXE PACK trends observer Vendredi 26 Octobre - 10H00 SUR INSCRIPTION PREALABLE OBLIGATOIRE à [email protected]

Rendez-vous incontournable du salon depuis plusieurs années déjà, LUXE PACK trends observer est l’outil clé pour dégager les axes de création des professionnels de l’emballage.

Décrypter les lancements pour mettre en évidence les tendances de demain, les analyser pour offrir aux créatifs des pistes de travail : telles sont les missions de LUXE PACK trends observer.

Ainsi, LUXE PACK MONACO a réuni des professionnels du design et de la création packaging, mais également les apports d’un sociologue et d’un expert en études marketing et prospective. Pour approfondir ce sujet, ce travail d’analyse des packagings des produits de luxe va s’enrichir cette année d’un double éclairage, 2 domaines de la création souvent mentionnés et révélateurs, pour une analyse encore plus fine: - l’expertise d’un spécialiste du graphisme, qui apportera sa vision pointue des décors, dessins et calligraphie dans les packagings, permettant une analyse encore plus approfondie ; - l’apport d’une personnalité qui fait autorité dans les tendances couleur. Avec une expérience de plus de 20 ans dans l'industrie de la mode, elle affichera la couleur et ses tendances dans le design packaging.

La table ronde animée par la rédaction du magazine Formes de Luxe, en présence de ce comité d’experts réunis par LUXE PACK, restituera les tendances de création packaging illustrés d’exemples de nouveaux produits, le vendredi 26 octobre à 10H00.

En outre, leurs conclusions seront mises en scène dans des vitrines pendant toute la durée du salon (à droite à la sortie du hall Esplanade).

Les membres du trends observer 2012, experts du packaging, du design, de la couleur, de la communication et de la sociologie sont :

Beatrice Mariotti, Vice-présidente, Carré Noir

Jean-Paul Cornillou, Directeur Département Design Packaging et Retail, Strate Collège

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 15

Isabelle Musnik, Directrice des contenus et de la rédaction, INfluencia

Lan VU, Fondatrice Beautystreams

Fabrice PELTIER, Président Fabrice Peltier Créations

Patrice DUCHEMIN, Sociologue

Rémy OUDGHIRI, Directeur des départements Etudes Corporate et Tendances & Prospective IPSOS Public Affairs

Et la rédaction du magazine FORMES DE LUXE, avec Sabine DURAND, Rédactrice en chef et Eloïse COHEN, Rédactrice en chef adjointe. La restitution de ces tendances se déroulera sous forme de table ronde avec inscription préalable obligatoire, en salle de conférence plénière, en présence des tous les experts, animé par la rédaction du magazine Formes de Luxe.

La table ronde « LUXE PACK MONACO trends observer 2012 » aura lieu

le Vendredi 26 octobre de 10h00 à 11h00, en salle de conférence (Hall Atrium, niveau -2)

Accès gratuit sur inscription préalable uniquement à [email protected] – Tél : 04 74 73 16 90

Attention, nombre de places limité

Un déjeuner de presse sera organisé en présence de tous les experts au Centre de Presse à partir de 12h00, ce vendredi 26 octobre 2012. Nous vous remercions de confirmer votre présence à ce déjeuner à [email protected].

Les conclusions des experts du LUXE PACK trends observer 2012 seront mises en scène dans des vitrines situées à droite à la sortie du hall Esplanade.

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 16

TABLE RONDE ECO-CONCEPTION

Mercredi 24 octobre - 16h00 - 17h30 : « Packaging de luxe et développement durable : la nouvelle alliance? » Animée par Cécile LOCHARD, Directrice de CITIZEN LUXURY, cabinet de conseil en luxe & développement durable et philanthropie et co-auteure du livre « Luxe et Développement durable »,

Intervenants :

Alice AUDOIN, Directrice DD de HAVAS MEDIA et auteur du livre La communication responsable)

Alexandre CAPELLI, Direction Environnement LVMH ;

Michel DUPUIS, Directeur Général Achats et Développement Packaging chez CHANEL PARFUMS BEAUTE

Sylvain LAMBERT, Associé PRICE WATERHOUSE COOPER pour le département Développement durable

Alexandre MURAT, Président fondateur d’ADAMENCE.COM et co-auteur du livre «Luxe et Développement durable »

Sandrine SOMMER, Directrice Développement Durable GUERLAIN Qualité extrême, exemplarité, valorisation des savoir-faire et respect de la main qui façonne, recherche de produits à cycle de vie long contre frénésie d’une consommation éphémère, le véritable luxe offre un cadre quasi optimal et naturel à la prise en compte du développement durable. Menée avec discrétion mais en profondeur dans le secteur du luxe, la prise de conscience des enjeux du développement durable est à l’œuvre, le plus souvent à l’insu des clients. Un panorama des enjeux actuels et des pratiques existantes en matière de RSE (responsabilité sociale ou sociétale et environnementale d’entreprise) et plus particulièrement d’éco-conception dans les maisons de luxe révèlera un foisonnement d’outils et bonnes pratiques qui sont autant de sources d’inspiration au service de l’innovation.

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 17

TABLE RONDE CEW - Jeudi 25 octobre de 9h15 à 10h45 : LA NOUVELLE REGLEMENTATION COSMETIQUE EUROPEENNE 2013 -

ENJEUX ET PERSPECTIVES Sur inscription préalable obligatoire et règlement auprès de CEW - 40€ pour les membres CEW - 60€ pour les non membres Inscription et paiement en ligne : www.cew.asso.fr ; possibilité de règlement sur place. Contact : Natacha PASTRE: [email protected] Animé par M. Charles LAROCHE, Dirigeant fondateur LAROCHE CONSEIL, conseiller pour l’IFRA (International Fragrance Association), ancien membre du conseil d’administration de Cosmetics Europe. Avec la présence exceptionnelle de: Mme Sabine LECRENIER, Responsable du Département « Technologie Santé et Cosmétiques” à la direction générale Santé et Consommateurs de la Commission Européenne ; M. Bertil HEERINK, Président de COSMETICS EUROPE; Et avec : Mme Aline WEBER, Responsable Affaires règlementaires, COSMED ; M. Hubert VARLET, Membre du Conseil de Surveillance de POCHET Sas, représentant la FEVE ; M. Benoit LEFEBVRE, Responsable des Affaires réglementaires; ELIPSO ; Mme Dominique BOUVIER, Présidente de l’association CED (Centre Européen de Dermo cosmétologie) et Présidente du Directoire de STRAND COSMETICS EUROPE La nouvelle règlementation cosmétique européenne devra être appliquée au plus tard le 10 juillet 2013. Quelle a été la volonté du législateur lors de sa promulgation en 2009? Quelles en est sa finalité ? « Caractéristiques pertinentes du matériau d'emballage des produits, notamment sa pureté et sa stabilité » : quelques mots qui pourraient entrainer une évolution significative du secteur…. Quelle est aujourd’hui la perception et la mise en œuvre qui en sont faites par les marques cosmétiques ? A quelles incidences sur le packaging et sur ses métiers faut-il s’attendre ? Quelles perspectives peut-on envisager ? Des personnalités étroitement impliquées au niveau européen, les représentants des entreprises du secteur et fournisseurs de l’industrie cosmétique seront présents pour répondre à ces questions et à bien d’autres. Cette table ronde a pour objectif de décrypter ce règlement sur un plan général et plus particulièrement sur son volet emballage, et vous livrer les outils et méthodologie qui vous permettront de l’appréhender plus sereinement. Cette table ronde se déroulera au profit de l’association CEW, qui œuvre au quotidien pour prodiguer des soins esthétiques aux femmes atteintes de cancer. La totalité des droits d’inscription lui sera reversée.

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 18

TABLE RONDE INNOVATIONS TECHNIQUES ANTI-CONTREFACON Jeudi 25 Octobre - de 16h15 à 18h00 SUR INSCRIPTION PREALABLE OBLIGATOIRE à [email protected]

« DU VISIBLE A L’INVISIBLE - Les dernières innovations technologiques pour la sécurité et la traçabilité de vos produits»

Animé par M. Gilles GAUTHIER, Manager Design & Innovation MATERIAUTECH

Lorsque l’ADN moléculaire d’une formulation invisible vient au secours des industriels et se transforme en preuve irréfutable, Lorsque des produits identiques sont capables de créer leur propre identifiant digital infalsifiable, Lorsque qu’une gravure interne permet de générer des codes Data Matrix miniaturisés sur des matières transparentes, Lorsque vous intégrez des pigments anti-contrefaçon en combinaison avec des traceurs infrarouge, Vous entrez dans l’univers des solutions de haute technologie pour lutter contre les marchés illicites, avec les sociétés OLNICA, ARJOWIGGINS SECURITY, COSTET, MERCK Intervenants :

Herlé CARN, Directeur de la Protection des marques - ARJOWIGGINS SECURITY ;

Xavier COSTET, PDG - COSTET DECORATION SAS; William BRANCHUT, Responsable Comptes Impression, Plaqtique et Sécurité MERCK Chimie et Sébastien MAUEL, Responsable Sécurité Produit MERCK Serono;

Nicolas KERBELLEC, Président OLNICA et Aurélien DIF - Responsable développement commercial, OLNICA.

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 19

LUXE PACK MONACO 2012 renouvelle le « forum innovation », qui met en valeur les solutions innovantes des exposants.

Près de trois quart des exposants dévoilent tous les ans, leurs nouveautés à LUXE PACK MONACO ; c’est pourquoi LUXE PACK MONACO 2012 crée un lieu unique pour valoriser ces nouveaux produits ou nouvelles applications: le « LUXE PACK forum innovation », qui permettra à chacun d’avoir une vue globale et synthétique des derniers développements packaging. Tout d’abord par les vitrines situées en Atrium qui présenteront les nouveautés et solutions innovantes des exposants, issues de technologies parfois très pointues. Ensuite par les invitations lancées par les exposants à venir assister à leurs courtes présentations orales, n’excédant pas 15 à 20 minutes chacune, pour dévoiler leurs derniers développements. Ces séances se dérouleront tout au long des 3 jours du salon dans une salle située en Atrium. L’innovation est devenue aujourd’hui le maitre mot pour se démarquer dans une économie concurrentielle. Le LUXE PACK forum innovation répond ainsi à une attente forte des marques de luxe. Il apporte une réponse concrète et accessible aux visiteurs et une vitrine exceptionnelle aux exposants. Plusieurs axes d’innovation se démarqueront sans nul doute des lancements de produits 2012; les innovations intégrant les contraintes de développement durable donneront lieu à un show-room spécifique : LUXE PACK in green, et à son Prix : le Prix LUXE PACK in green 2012.

Retrouvez les vitrines et les présentations du forum innovation en Atrium (niveau -2)

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 20

Prix et espace LUXE PACK in green 2012 ou comment appréhender les meilleures innovations à caractère durable

Les enjeux environnementaux sont désormais au cœur des préoccupations des marques de luxe qui sont sensibilisées au développement durable et à l’éco-conception. LUXE PACK MONACO 2012 participe à la réflexion sur ce sujet par une table ronde donnant la parole à des experts mais également en offrant aux industriels, une opportunité exceptionnelle de dévoiler leurs innovations dans ce domaine. Vitrines LUXE PACK in green Ainsi, l’espace LUXE PACK in green met en avant les nouvelles propositions des exposants intégrant les critères de développement durable ; l’intérêt avéré des décideurs des marques de luxe pour ces solutions éco conçues a assuré le succès de fréquentation de l’espace et de flux sur les stands des exposants participants. Les marques de luxe y trouvent une palette de nouveautés répondant aux critères durables, et leur permettant d’appréhender en un lieu unique, l’ensemble des avancées et options proposées par les industriels. LUXE PACK in green 2012 confirme par cette profusion de solutions, le dynamisme des exposants pour répondre à cette attente. Une charte est soumise aux exposants, pour les guider dans les critères de sélection, informations et certificats à transmettre. Le Prix LUXE PACK in green LUXE PACK MONACO 2012 récompense ainsi cette démarche en organisant le Prix LUXE PACK in green. Ce prix sera décerné à la meilleure innovation produit, intégrant un ou plusieurs critères de développement durable.

La remise du Prix LUXE PACK in green 2012 se tiendra le mercredi 24 octobre à 17h30, en salle de conférence (Hall Atrium, niveau -2),

en présence des membres du jury. Le trophée LUXE PACK in green 2012

Le trophée est une création originale de l’agence de design ANHA, présente à LUXE PACK MONACO, conçu spécialement pour l’évènement. M. Mike O’RINEL, Communication & Marketing manager ANHA Design agency, remettra au gagnant le trophée créé et réalisé par ses soins. « Le trophée sera réalisé entièrement en porcelaine. Nous n’émaillerons que les parties extérieures pour laisser un aspect mat à l’intérieur dans l’idée de rappeler que la porcelaine vient de la terre. L’intérieur des formes supérieures restera non traité pour rappeler l’aspect brut et l’âme de la matière. La forme générale représente l’écorce de l’arbre lavée par le soleil, telle la peau protectrice de notre planète comme symbolique et encline aux affres de l’humanité. » « Avant l’homme il y avait la forêt, après l’homme il y a le désert. » Chateaubriand

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 21

Le jury LUXE PACK in green 2012 Le jury est composé de professionnels du développement durable aussi bien parmi les institutionnels que les marques de luxe et partenaires médias :

Michel FONTAINE, Président du Conseil National de l’Emballage; Cécile LOCHARD, Fondatrice CITIZEN LUXURY,

cabinet de conseil en luxe & développement durable et philanthropie

Michel DUPUIS, Directeur Général Achats et Développement Packaging chez CHANEL PARFUMS BEAUTE

Sandrine SOMMER, Directrice Développement Durable GUERLAIN

Ute VON BUCH, Rédactrice en chef du magazine CREATIV VERPACKEN

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 22

Interview de Michel DUPUIS, Directeur Général Achats et Développement Packaging chez CHANEL PARFUMS BEAUTE et membre du jury LUXE PACK in green 2012.

1/- LPMC : Pourquoi avoir accepté de prendre part au jury LUXE PACK in green 2012 ? M.D : Car l’environnement est désormais une notion centrale de tous les débats. L’opinion publique est de plus en plus avertie et se sent concernée dans les gestes de la vie quotidienne. 2/- LPMC : Quelle est votre vision du luxe et de l’éco-conception? Quelles actions sont menées au quotidien au sein de votre groupe ? M.D : Les notions de luxe et d’éco-conception ont été parfois opposées. Tout ce qui était luxe devait être lourd, imposant, massif. En fait, l’éco-conception permet d’ouvrir de nouvelles voies d’innovation. Prendre ces notions comme des contraintes, est une erreur. Ce sont de nouvelles opportunités qui s’offrent à nous. Nous avons créé un logiciel d’éco-conception pour le domaine Parfums-Cosmétiques. Ce logiciel a été ouvert à tous, confrères, fournisseurs grâce à un lien internet qui permet d’obtenir une licence gratuite d’utilisation de ce logiciel. Aujourd’hui, plus de 250 professionnels l’utilisent, y compris des écoles. 3/- LPMC : Que représente LUXE PACK MONACO pour vous ? M.D : LUXE PACK MONACO représente pour moi la meilleure vitrine de nos professions. C’est la vraie référence de nos métiers.

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 23

EXPOSITION « LE SENSORIEL AU SERVICE DU LUXE A LA FRANCAISE »

Sur des marchés mondialisés ultra-concurrentiels, utiliser les technologies du sensoriel peut représenter un outil de différenciation à part entière. LUXE PACK MONACO 2012 vous propose un voyage initiatique dans le sensoriel. Ainsi, tout d’abord avec le SENSOLAB, vous pourrez découvrir un espace pour une expérimentation sur la description de matériaux de nature diverses, avec des mises en forme différentes (poudre, fil, tube, objet). Vous y découvrirez des fiches de caractérisation sensorielles pour vous familiariser avec ce type de démarche. Ensuite, par la présentation du projet VALO-SENS, Valorisation des Savoir-Faire Luxe et Haut de Gamme des PME françaises dans le sensoriel (financé par la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services). Le programme VALO-SENS consiste en une action collective à caractère intersectoriel (cosmétique, industrie, alimentaire) intégrant le sensoriel comme levier de différentiation, d’innovation et de compétitivité des entreprises françaises (en particulier des PME) du luxe et du haut de gamme. Il s’appuie la plateforme technologique CERTESENS. Ce projet a pour objectif d’accompagner les PME impliquées dans la valorisation de leur propres savoir-faire, de bénéficier de l’apport du sensoriel pour caractériser et valoriser les qualités perçues par les utilisateurs. Et ainsi à terme, d’aider et protéger les activités de création et d’innovation des PME, et de soutenir le développement des acteurs français à l’export et face à la concurrence.

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 24

EXPOSITION ET CONFERENCE : PAYS SCANDINAVES – France : QUELLES DIFFERENCES DANS LA PERCEPTION DES PACKS COSMETIQUES POUR HOMMES ?

Par l’ECOLE SUPERIEURE EUROPEENNE DE PACKAGING

Associée à l’école BROBY GRAFISKA

Les écoles ESEPAC et BROBY GRAFISKA en Suède se ressemblent beaucoup dans leur esprit, leur taille, leur environnement concret, leurs équipements industriels et le mode de gestion des étudiants. Toutes deux visent à former des professionnels de l’emballage opérationnels.

Une centaine d’étudiants français et suédois de l’ESEPAC et de BROBY GRAFISKA ont mené en commun un programme d’études sur la perception consommateurs des packagings de cosmétiques pour hommes. Ils ont analysé les marchés scandinaves et français pour apporter des éléments de réponse. Ils nous livreront les enseignements et conclusions de cette enquête menée au printemps 2012 auprès de consommateurs français et scandinaves, au cours de la conférence du mercredi 24 octobre à 11h00.

En outre, et durant toute la durée du salon, une exposition moderne de prototypes conçus par les étudiants vous montrera également des solutions inventives répondant aux spécifications identifiées par leur enquête auprès des consommateurs. Vous pourrez découvrir ces modèles dans les vitrines installées en entrée du hall Ravel.

Exemples de prototypes de packaging cosmétiques hommes réalisés par les étudiants

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 25

Ecole Supérieure Européenne de Packaging - ESEPAC Située près du Puy-en-Velay, ESEPAC fut créé en 1991 pour répondre aux demandes de recrutement dans la transformation des matières plastiques industrielles. ESEPAC propose deux programmes de formation : Licence en Technologie de l’emballage (3 ans après le bac) et Maitrise en génie Emballage (5 ans après le bac) avec 3 spécialisations : gestion graphique, gestion technique, gestion des emballages. Ces cours d'études offrent un niveau très intéressant de possibilités d'emploi techniques et de gestion, la plupart du temps au sein même des marques et, dans une moindre proportion, chez les fabricants d'emballages.

Serge German – Headmaster Contact: Dominique Béraud – International and Apprenticeship Coordinator Phone Nr +33 471 02 01 39 – [email protected] www.esepac.com

BROBY GRAFISKA L’école BROBY GRAFISKA fut créé en 1994 à Sunne, en Suède lorsque TETRA PAK s’est implanté là avec des besoins en impression flexographie. Elle propose un éventail de programmes dans la production graphique, le design d’emballage, les médias, le web design, la photographie, l’écriture de scénarios et les thérapies de bien-être et santé, et ce, à différents niveaux d’enseignement. La diversité des enseignements crée une occasion d’échanges d’idées et de projets communs interdisciplinaires.

Berit Westergren – Headmaster Contact: Laurence Autard de Bragard – International and Internship Coordinator and Study adviser Phone Nr +46 70 190 35 32 – [email protected] www.brobygrafiska.se

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 26

LES EXPOSANTS LUXE PACK MONACO 2012 : une offre riche et renouvelée L’espace du Grimaldi Forum a été optimisé pour accueillir des stands supplémentaires ; ils sont ainsi 370 exposants, chiffre jamais atteint jusqu’alors, qui présenteront leurs produits et savoir-faire à l’occasion de cette 25ème édition de LUXE PACK MONACO 2012.

Un nombre d’exposants record pour de nombreux nouveaux savoir-faire

Pour sa 25ème édition, LUXE PACK MONACO 2012 affiche un nombre record de 370 exposants dont 50 nouveaux, soit près de 15%. Comme chaque année, le salon mondial de la créativité packaging va chercher de nouveaux savoir-faire et matériaux inédits, pouvant répondre aux exigences des marques de luxe et être source d’inspiration croisée.

Les visiteurs de LUXE PACK MONACO 2012 trouveront ainsi parmi les nouveaux exposants, situés en majorité dans le hall Atrium, de nouvelles sources d’inspiration.

Nous pouvons citer par exemple :

IZT INJECTION ZAMAK : comme son nom l'indique, spécialiste de l'injection zamak proposant des réalisations de haute technologie, applicables à de nombreux secteurs ;

SALAMANDER BONDED LEATHER, proposant de la matière cuir;

CARTONES ONDULADOS ESPECIALES SA (COESA), spécialiste du carton intérieur en alternative aux mousses ou autres matières de calage ;

ARELEC SA, aimants de fermeture ;

NINGBO RAINBOW INTERNATIONAL : Finition et habillage de flacon verre pour des produits haut de gamme;

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 27

SCHEKOLIN AG, pour ses laques et vernis ;

ARTORIA, travaillant la Porcelaine de Limoges, proposant des coffrets et des bouteilles de grande qualité dans une matière première inédite à LUXE PACK ;

DELTA COMPOSANTS, décoration par micro perforation et détourage, savoir-faire exceptionnel et rare.

ELIE BLEU, tabletier et ses luxueux coffrets en bois;

La liste complète des nouveaux exposants figure en page 29.

Et bien entendu, la plus grande part des exposants des éditions précédentes ont renouvelé leur présence et garantiront une offre large de solutions d’emballages créatives.

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 28

LES EXPOSANTS LUXE PACK MONACO 2012

Une large palette de produits, matériaux et savoir-faire

L’offre de produits, matériaux et savoir faire des exposants est cette année encore, très large. Ainsi, les 360 exposants se répartissent de la façon suivante : Boites, coffrets tous matériaux : 28% Matières premières (carton, papier, plastique) : 17% Bouteilles, flacons tous matériaux : 16% Bouchage, frettes tous matériaux : 12% Etiquettes (y compris 3D) : 5% Ainsi que les sacs pochette, échantillons, rubans passementerie, pompes valves, plv présentoirs, finition décoration, tubes plastiques… Sans oublier des sociétés proposant de la formulation, sécurité, traçabilité, pinceaux, maquette, mousse,….. Il est à noter que les exposants répondent à l’ensemble des secteurs demandeurs visitant le salon : parfumerie-cosmétique, vins& spiritueux, fine food, bijouterie-horlogerie, tabac, instruments d’écriture, mode-accessoires, pharmacie-santé, …

Savoir-faire Exposants LUXE PACK MONACO 2012

28%

22%17%

16%

12% 5%

Boites, coffrets tous matériaux

Divers

Matières premières (carton,papier, plastique) Bouteilles, flacons tousmatériaux Bouchage, frettes tousmatériaux Etiquettes (y compris 3D)

Provenance géographique 26 pays représentés, répartis comme suit : FRANCE 44% EUROPE 45% HORS EUROPE 11%

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 29

Les nouveaux

Chaque année, LUXE PACK MONACO accueille de nouveaux exposants. En 2012, 50 sociétés, soit près de 15 % du total des exposants dévoileront leur savoir-faire pour la première fois. 37% de ces nouveaux venus sont français, 49% sont européens, 15% sont hors Europe (Etats-Unis, Asie).

Liste des nouveaux exposants LUXE PACK MONACO 2012 au 20 juillet 2012 : ALLIED GLASS CONTAINERS MNC STRIBBONS UK LTD ALLSTATE PAPER BOX COMPANY MOLPACK ARCA SPA MR CARTONNAGE NUMERIQUE ARELEC SA NINGBO RAINBOW INTERNATIONAL ARTORIA PARFUM DE France ATS DEVELOPPEMENT PIRLO PACKAGING BAKANLAR MEDYA PLASTIVALOIRE BEAUTE - PVL B BOTTLEMATE TAIWAN INC RATHGEBER GMBH & CO KG CARTONES ONDULADOS ESPECIALES SA (COESA) SALAMANDER BONDED LEATHER CLONDALKIN GROUP SAMHWA PLASTIC CO LTD CM CARTOTECNICA MODERNA SRL SCA PACKAGING NICOLLET COSFIBEL GROUP - MANDALAY DESIGN / GRUMBE SCATOLIFICIO GIORGI SRL COSTET DECORATION SCHEKOLIN AG DELTA COMPOSANTS SERDIPLAST DEUX PONT MANUFACTURE D'HISTOIRE SERMAR SRL DMT EMEA GMBH SIGNASCRIPT DONGGUAN MINGFENG PACKAGING MANUFACTURER CO LTD SMURFIT KAPPA ELIE BLEU STUDIO DAEDALUS GRUPPO CORDENONS STUDIO PI DESIGN INTEGRATED ALUMINIUM COMPONENTS LTD TECHNIPLAST IZT INJECTION ZAMAK TOPLINE PRIMAPACK LECUYER ETS VACUMETAL LEO PAPER VIROSPACK SLU MATTHIEU MERCIER DESIGN STUDIO WRAPOLOGY MCLEAN PACKAGING ZFOAM

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 30

LES VISITEURS LUXE PACK MONACO 2011

REPARTITION GEOGRAPHIQUE / GEOGRAPHICAL DISPATCH

VISITEURS INTERNATIONAUX / FOREIGN VISITORS

2011

FRANCE

48.00%

ITALIE ITALY

18.00%

AUTRES PAYS D’EUROPE

OTHER EUORPEAN COUNTRIES

27.00%

GRAND EXPORT

REST OF THE WORLD

7.00%

2011

FRANCE

3050

FOREIGN COUNTRIES

3305

TOTAL

6355

(+11%)

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 31

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 32

Les exposants LUXE PACK MONACO au 16 juillet 2012 A / AARTS PLASTICS BV CFC EUROPE GMBH - AN ITW COMPANY ACE PARACHEVEMENT CH. DAHLINGER GMBH & CO KG AIROLUX AG CHIC AIV CHIMICOLOR SAS ALBEA CLARIFOIL ALLIAGE SA CLAS ALLIED GLASS CONTAINERS CLONDALKIN PHARMA & HEALTCARE (CORK) ALLSTATE PAPER BOX COMPANY CLP PACKAGING (GROUPE VERPACK) ANDREAS BECHEM CM CARTOTECNICA MODERNA SRL ANHA CREATION CODIPLAS API LAMINATES COFATECH APP COFIMA APPLIC'ETAINS COMUNICANDO APTAR BEAUTY + HOME COSFIBEL GROUP - MANDALAY DESIGN / GRUMBE ARCA SPA COSMETIQUEMAG ARELEC SA COSMOGEN ARJOWIGGINS CREATIVE PAPERS COSTAMAGNA SPECIAL GLASS SRL ARTHUS - BERTRAND COSTET DECORATION ARTORIA COVERPLA ARVATO TOPAC GMBH RECHNUNGSPRÜFUNG COVIT SL ATELIER FUER SIEBDRUCK LORENZ BOEGLI CSI SARL ATS DEVELOPPEMENT CTL TH PACKAGING AWANTYS GMBH D / D&C SRL DABRAZZI PACKAGING B / BAKANLAR MEDYA REKLAMCILIK YAYINEVI MAT. BAACILIK VE INS.SAN LTD STI DB TECHNIQUE SAS BARALAN INTERNATIONAL SPA D-CARTE BENARD DDC SA BOMO TRENDLINE INNOVATIVE COSMETIC GMBH DEKORGLASS DZIALDOWO SA BORMIOLI LUIGI SPA DELTA COMPOSANTS BORRELLO & CO SRL DERPROSA FILM SL BOTTLEMATE TAIWAN INC. DEUX PONTS MANUFACTURE D'HISTOIRES BOUGIE ET SENTEUR DIETER BAKIC ENTERPRISES GMBH BÜTTENPAPIERFABRIK GMUND DIMONTONATE FLOCCATI DIRECT SOURCE PACKAGING C / C+N POLSKA SP ZOO DMT EMEA GMBH CAMEO METAL PRODUCTS DO INTERNATIONAL - DAPY CARTONAGEM TRINDADE INDUSTRIA SA DONGGUAN CITY JINGLI CAN (FACTORY) CO. LTD.

CARTONES ONDULADOS ESPECIALES SA DONGGUAN MINGFENG PACKAGING MANUFACTURER CO. LTD

CARTONNAGES GUILLAUME (GROUPE VERPACK) DORO CARTOTECNICA GOLDPRINT SPA DRUK MARKUSZEWSCY SP. Z O.O. CCI PRODUCTIONS PARFUMS ET COSMETIQUES DSD CD CARTONDRUCK AG DUPONT AGENCIES CD PAPER PRODUCTS SA DUPONT DE NEMOURS INTERNATIONAL SARL CELLUTEC CENTURY BOX E/ ECOLOGICAL FIBERS INC. CER FOILS EDELMANN CERVE SPA EGISA

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 33

E / ELBA FRANCE INTEGRATED ALUMINIUM COMPONENTS LTD ELCOS CO. LTD INTERESTING SOURCING ELIE BLEU INTERNATIONAL DIRECT PACKAGING LTD EMBALLAGES MAGAZINE IPACK EMIL BÜHLER GMBH & CO.KG ISEM SRL EMIRATES PRINTING PRESS ITW SPECIALITY FILMS FRANCE ENVASES METALICOS EUROBOX SL IZT INJECTION ZAMAK ET TRAITEMENT EOS ETNA PACK J / JACKEL FRANCE ETS. G. PIVAUDRAN JAMES CROPPER SPECIALTY PAPERS LTD EURO PACKAGING LUXURY DIVISION JANVIER SAS EUROTEXTILE JUNG DESIGN JUNG VERPACKUNGEN GMBH EUROVETROCAP SRL EUSCHER GMBH & CO. KG K / KEENPAC KERDAINO GROUPE SA F / FACA EXPORT SL KLOCKE FAVINI SRL KNOLL PRESTIGE PACKAGING FEDERICO FERRER SLU KORSNÄS AB FEDRIGONI SPA KREKELBERG FLOCK PRODUCTS BV FERRA KURZ FRANCE FIFIELD INC. FIORINI INTERNATIONAL SPA L / LA FACTORY FLACOPHARM LA GLASS VALLEE FONTANA GRAFICA SRL LASER PAINT SARL FORMES DE LUXE LCE SA FUSION PACKAGING LECA GRAPHICS LECUYER ETS G / G. CANDIANI SRL LEO PAPER PRODUCTS (EUROPE) BVA GAINERIE 91 LESER GMBH GEKA GMBH LITOGRAFIA JOSE LOPEZ GERRESHEIMER AG LIVCER GPS BAGS SPA LOMB ART AG GROUPE AUTAJON LOUVRETTE GMBH DESIGN & PACKAGING GROUPE DE LA SEINE LUMSON GROUPE VERPACK GRUPPO CORDENONS SPA M / MAESA MANIFATTURA DEL SEVESO SPA H / H+M FRANCE MARS PUBLICATION HCP PACKAGING MASSILLY HEINZ GLAS MATTHIEU MERCIER DESIGN STUDIO SAS HERMANN KOCH GMBH MAX SAUER SAS - RAPHAEL PARIS HERTUS MBF PLASTIQUES HIP LIK PACKAGING PRODUCTS FTY. LTD. MC LINE DELUXE PACKAGING HOFFMANN NEOPAC AG MCLEAN PACKAGING MEGAPLAST GMBH I / I.C.M.A. SRL MERCK IGGESUND PAPERBOARD METAPACK SAS ILEOS METSÄ BOARD INCA SRL MICRO NATURAL SL INDUPLAST SPA MMB MAQUETTES ET MODELES DE LA BRESLE INDUSTRIALBOX SRL US MNC STRIBBONS UK LTD INEOTEK MODA CONNECTION

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 34

M / MODEL KRAMP GMBH RISSMANN GMBH MOLPACK SL RIVERPACK MR CARTONNAGE NUMERIQUE ROLLING OPTICS AB MW CREATIVE LTD RPC BEAUTE MWV RR PLASTIQUES RUSI COSMETIC GMBH & CO KG N / NEENAH PAPER NEYRET RUBANS S / SAF NINGBO RAINBOW INTERNATIONAL SALAMANDER BONDED LEATHER GMBH & CO KG NORLINE SAS SAMHWA PLASTIC CO. LTD NORTIER EMBALLAGES - INE KELLER SANDDEC SAPRONIT O / OBJETS DE CONVOITISES SATIMAT SAS OEKABEAUTY- DIVISION OF OEKAMETALL SAVERGLASS ORIOL & FONTANEL / CHALEYER & CANET SCA PACKAGING NICOLLET OSKAR KARLA SCATOLIFICIO CARTOTECNICA GIORGI SRL SCHEKOLIN AG P / PACIFICGLAS SEAMAN PAPER ASIA CO. LTD PAK 2000 SEGEDE PAPETERIE ZUBER RIEDER SEIDEL GMBH + CO. KG PAPILLON RIBBON & BOW SEJAC PARCOME SELECTIVE LINE PEPTIMIST CO. LTD SERAM PIBIPLAST SPA SERDIPLAST PIJAPLAST SERILABEL DI FACCHINETTI SRL PINARD EMBALLAGES SERMAR SRL PIRAMAL GLASS LTD SGD SA PIRLO PACKAGING SIMP POCHET DU COURVAL SIN REJAC POLITECH SP ZOO SINCOPLAS SAS PRAD SINWA CORPORATION PREMI SPA SLEEVER INTERNATIONAL PRESTIGE PACKAGING INDUSTRIES SMURFIT KAPPA FRANCE PRIMAL SOCIETE DE MARQUAGE INDUSTRIEL PRINTMODEL SOLEV PROCOS GMBH SONDEREGGER AG PROMENS SOUPLETUBE SA PROOFTAG SOVERPLAST PUJOLASOS WOODWORKING SPINNLER CARTONNAGES PULVOREX STARLITE DEVELOPMENT INTERNATIONAL LIMITED PUSTERLA 1880 SPA STORA ENSO PACKAGING STUDIO DAEDALUS Q / QUADPACK STUDIO PI DESIGN QUALIPAC SUN CREATIVE GMBH & CO KG SWAROVSKI FRANCE SAS R / RAMON CLEMENTE SA SYLVIE DE FRANCE DESIGNER RATHGEBER GMBH & CO KG SYNEO GROUPE SUPRATEC RENE KARLA INNOVATIONS GES.M.B.H SYNT3 SPA REXAM PERSONAL CARE

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 35

T / TABLE & CADEAU TAE SUNG CO. LTD TECHNEW SA TECHNICAPS LUXURY CLOSURES TECHNIPLAST TECHNOTRAF SLU TECNIQUES D'ESTAMPACIO I EMBUTICIO DE METALLS SA (TESEM) TEXEN SERVICES TEXIDO SA TEXTURES / SAVEURS TOLY EUROPE SA TOPLINE PRIMAPACK TPS (EXPOSANT GPK) TULLIS RUSSELL PAPERMAKERS LTD U / UNIFLOCKAGE UNI-PRESIDENT GLASS INDUSTRIAL CO. LTD UNISTO SA V / VACUMETAL BV VAL LAQUAGE VT VENETA DECALCOGOMME VENK OFSET LTD VERRERIES DE MASNIERES - BORMIOLI ROCCO VETIVER VETRERIE RIUNITE SPA VETRONAVIGLIO SRL VIROJANGLOR VIROSPACK SLU VPI VRIJDAG PREMIUM PRINTING W / WALTERSPERGER WAUTERS ET FILS WEBPACKAGING WICKELS PAPIERVEREDELUNGS-WERKE WINTER & COMPANY AG WOERNER + CIE GMBH WRAPOLOGY LTD (T/A WRAPOLOGY)

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 36

ANNEXES - QUELQUES INTERVENANTS DE LUXE PACK MONACO 2012 Conférence Mercredi 24/10 à 10h00

Christelle LAVAURE - PAPILLON - Depuis 25 ans, Papillon Ribbon & Bow tisse, imprime et façonne rubans et ornementations textiles pour les marchés nord américain, européen et asiatique. Christelle Lavaure en a créé la filiale française en 2001, et a su développer et installer l’offre Papillon Ribbon & Bow auprès des grands noms de la lingerie, du parfum, de la cosmétique et des spiritueux : groupes LVMH, L’Oréal, Shiseido, Chantelle, Aubade… Porteuse d’une vision singulière dans l’univers de l’emballage de luxe, elle a la volonté d’apporter innovation et créativité pour servir les marques, leur identité et leur différence, et vient d’entamer une réflexion stratégique auprès de ses partenaires et acteurs incontournables du secteur.

Marine FORLINI-CROUZET - LES BELLES CHOSES est conseil en marketing créatif de la marque et manager de création. Formée au marketing de la marque (MBA en Brand Management), c’est au sein de Raison Pure Design Group à Paris dont elle fut Directrice Générale Adjointe jusqu’en 2009, qu’elle forge 15 années d’expertise en identité de marque pour les grands noms de l’industrie alimentaire, de la cosmétique et du luxe en France et à l’international (Nestlé, Unilever, Pernod-Ricard, Martell-Mumm-Perrier Jouët, Kanebo…) et en gestion stratégique des projets de création. En 2010, elle crée Les Belles Choses – Strategic & Creative Management - avec l’ambition de porter la stratégie créative au cœur des réflexions des marques. Concepts de marques, d’offres ou de lieux, esthétique et style de marque, direction artistique et de l’identité… Marine Forlini-Crouzet s’attache à redonner les clefs de l’inspiration et du sens aux développements marketing, à conseiller et concevoir, avec justesse et culture du bel ouvrage.

----------------------------------- Conférence Mercredi 24/10 à 15h00 -

Alexandre MURAT - ADAMENCE.COM Président fondateur

-------------------------------------

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 37

Table ronde mercredi 24/10 - 16h00 Cécile LOCHARD, Citizen Luxury / Conseil Luxe & Développement Durable et Philanthropie Après avoir occupé le poste de Directrice Marketing et Communication d’une filiale de la banque HSBC spécialisée en Gestion de Fortune et Investissement Socialement Responsable, Cécile Lochard a rejoint pendant 7 ans la direction Générale du WWF France, première association environnementale au monde : elle y a été en charge des partenariats stratégiques avec les entreprises puis Directrice de la Philanthropie et des Grands Donateurs Privés. En 2010 elle crée Citizen Luxury, structure de conseil en philanthropie et luxe responsable. Elle est co-auteur avec Alexandre Murat du premier livre en France sur

« Luxe et développement durable : la nouvelle alliance » sorti fin 2011 aux Editions Eyrolles. Parallèlement, elle est nommée Déléguée Générale du Fonds Humus pour la biodiversité, initiative philanthropique privée qui intervient auprès d'ONG de terrain, notamment en Mongolie pour la création d’une filière de cachemire durable. Cécile Lochard anime et intervient dans des cursus de cours et conférences sur le luxe responsable ; elle est membre de nombreuses commissions dont les comités éthiques de JEM (première maison de joaillerie éthique) et 1.618 (Salon du luxe et du développement durable).

Michel DUPUIS, Directeur Général Achats et Développement Packaging CHANEL PARFUMS BEAUTE Sylvain LAMBERT, associé Price Water House Cooper, Responsable du Département Développement Durable du PwC. Après un début de carrière dans l'audit financier, Sylvain a fondé en 1994 avec un de ses associés une des toutes premières activités de conseil en matière de développement durable en Europe. Il a développé des méthodologies d'audit dans le domaine et très vite a accompagné de nombreux

groupes dans leur réflexion stratégique sur le sujet. Depuis plus de 10 ans, il conseille entre autre de nombreuses entreprises de luxe sur ces questions. Sylvain est diplômé de la Faculté de Sciences-Economiques de Grenoble et de l'ESCP.

Alice AUDOIN, Responsable Développement Durable HAVAS Média Spécialiste du "développement durable" - Responsable du développement durable d'Havas Media France - Auteur du roman "Ecolocash" et de "La communication responsable" (Eyrolles) - Co-fondatrice et présidente de l'association COAL sur l'art contemporain et le développement durable (www.projetcoal.org) - Maître de conférences associé à l'Université Cergy-Pontoise, "Communication et environnement"

Sandrine SOMMER, Responsable Développement Durable GUERLAIN

-----------------------------------------

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 38

Table ronde Jeudi 25 Octobre, 11h00

Isabella CAVALCANTI WANDERLEY, Marketing Director O’ BOTICARIO

Valeria GROSSMANN, General Manager CENT DEGRES Brazil

------------------------------------- Conférence Jeudi 25 Octobre, 13h30

Régine CHARVET-PELLO, Directrice - Agence RCP (Design et communication, agence de creation stratégiecreative strategy consultancy agency) et co-fondatrice de CERTESENS

----------------------------------------- Panel Discussion - Jeudi 25/10 - 15h00

MARC ROSEN - Designer de renommée internationale, Marc Rosen est connu pour ses créations packaging de parfums, cosmétiques et mode primées. Comme entrepreneur créatif, il a développé deux autres entreprises uniques au cours de la dernière décennie; ACCESSmr et Prêt-à-Porter. Sa clairvoyance l’a imposé comme un leader dans les domaines de la conception, fabrication, marketing et relations publiques. Autre indication de sa grande expérience, M. Rosen écrit une chronique mensuelle (« A propos de design ») pour le magazine spécialisé et influent, Beauty Fashion. Il est professeur au Pratt Institute Graduate School (Atelier Package Design), qui en 1990 lui a remis la prestigieuse récompense «Excellence by Design" et établi une

bourse à son nom pour les jeunes designers.

-----------------------------------------

Dossier de presse LUXE PACK MONACO 2012 39

Conférence vendredi 26/10 - 13h30

Alexandre MEERSON, Fondateur « La Boutique de Luxe »

----------------------------------------- Table ronde Vendredi 26 Octobre, 13h30

CEDRIC RAGOT, designer Cédric Ragot Design Studio V2.0

Diplômé de l’ENSCI-les Ateliers à Paris en 1999, Cédric Ragot crée son studio de création en 2002. Volontairement éclectique, il porte une vision transversale sur la pratique du design industriel et s’investit dans différentes activités : de la cosmétique à l’électronique grand public, des arts de la table aux équipements sportifs, du mobilier à l’électroménager.(Cappellini, Rosenthal, Panasonic, Roche Bobois, Alcatel, Swarovski, Schott, Paco Rabanne, Krups, Lacie, Azzaro, Häagen-Dazs) Conciliant imaginaire créatif et réalité industrielle, il associe toujours à l’aspect fonctionnel d’un objet une proposition forte en concept et en image. Ainsi, plusieurs de ses créations ont été récompensées : un Good Design Award en 2007 pour le vase Fast avec Rosenthal ; un Wallpaper* Design Awards en 2008 pour les guéridons Majordome avec Roche Bobois, un Reddot Design Award en 2009 pour les Lacie Flat Cables et un Reddot Design Award en 2012 pour le 3Mix 5000 Mixer, produit emblématique de la marque Krups. D’autre part, certaines de ses créations font partie de la collection du Fonds

National d’Art Contemporain et sont exposées à Paris, Hanovre, Vienne, New York, Milan. ------------------------------------------- Conférence vendredi 26/10 - 14h30

Ivan COSTE-MANIERE, Titulaire d’un PhD en chimie, Ivan Coste-Manière possède une solide expérience dans le monde du luxe. Créateur de plusieurs entreprises dans des domaines variés. Directeur du département marketing et professeur dans ce domaine, il est également Directeur du Master of Science Luxury and Fashion Management de SKEMA.

Jonas HOFFMANN, Docteur en marketing, Jonas Hoffmann est professeur associé dans ce domaine à SKEMA. Consultant, il a rédigé de nombreux articles sur l’innovation, l’industrie du luxe et plus largement dans le domaine du marketing.

Christophe PRADERE - BETC DESIGN Après des études marketing internationales et une formation design, Christophe Pradère intègre de prestigieuses agences de design packaging où il développe activités retail et consulting. Fin 2000, il crée une entité de design global sur les marchés des industries innovantes, qu’il intègre au cœur de BETC Euro RSCG pour la baptiser BETC Design. Spécialisé sur les industries innovantes et créatives, il conçoit son expérience des marques par une approche holistique de celles-ci qui croise sciences humaines et stratégie créative globale. Associant tous les métiers du design, il centre sa réflexion à travers les rituels de marques (produits/services/lieux).

-----------------------------------------------