DOSSIER DE - Gan Eurocourtage · TPE et 13 % de dirigeants de PME n’ont pu se projeter sur leur...

12
DOSSIER DE PRESSE > Marché des Entreprises Assuré d’avancer

Transcript of DOSSIER DE - Gan Eurocourtage · TPE et 13 % de dirigeants de PME n’ont pu se projeter sur leur...

Page 1: DOSSIER DE - Gan Eurocourtage · TPE et 13 % de dirigeants de PME n’ont pu se projeter sur leur activité prévisionnelle des six premiers mois de l’année 2011. Un niveau d’activité

DOSSIERDEPRESSE > Marché des

Entreprises

Assuré d’avancer

Page 2: DOSSIER DE - Gan Eurocourtage · TPE et 13 % de dirigeants de PME n’ont pu se projeter sur leur activité prévisionnelle des six premiers mois de l’année 2011. Un niveau d’activité

> Présentationde Gan Eurocourtage

Gan Eurocourtage se positionne exclusivement sur le marché du courtage, en étroite collaboration avec plus de 2 000 courtiers.La Compagnie développe son expertise dans tous les métiers de l’assurance et répond aux exigences des particuliers, des professionnels et des entreprises, en IARD comme en Collectives.

Au sein de l’entreprise, Gan Eurocourtage protège toutes les catégories de salariés, accompagne les dirigeants de PME / PMI, moteur de l’économie nationale, avec l’objectif de garantir la pérennité de l’entreprise.

Comité de Directionde Gan EurocourtageLe comité de Direction de Gan Eurocourtage élabore et assure le suivi opérationnel de la stratégie de la Compagnie, pour atteindre les objectifs fixés par le Groupe Groupama. Il met en oeuvre la stratégie et la coordination opérationnelle de l’activité de l’ensemble des entités.Autour du Directeur général, il est composé des directeurs et responsables représentant les directions de Gan Eurocourtage.Les comités des Marchés IARD Entreprises, Particuliers-Professionnels et Collectives réunissent les directeurs et représentants des marchés et des directions fonctionnelles de Gan Eurocourtage.

Chiffres clés3e compagnie du marché français dédiée au courtage, Gan Eurocourtage a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 1,587 milliard d’euros.Gan Eurocourtage compte 765 collaborateurs répartis dans 7 délégations régionales et un siège parisien à La Défense. Gan Eurocourtage, c’est un portefeuille de :

• 304 000 véhicules, 185 000 habitations, 30 000 commerces et 72,3 millions de m2 (immeubles) assurés,• 26 000 entreprises en IARD,• 14 000 entreprises en Collectives,• 2,5 millions de clients cartes.

La direction du marché Entreprisesde Gan Eurocourtage La Direction des marchés Entreprises intervient auprès des professionnels et des entreprises pour garantir leurs activités et pérenniser l’entreprise (assurances de biens et de responsabilité, garanties du dirigeant, plan de prévention, etc).

Les missions du marché des EntreprisesReportant à la Direction des marchés Entreprises de Gan Eurocourtage, la Souscription Entreprises comprend les pôles Dommages / BPI (Bureau Prévention Ingénierie), Responsabilité Civile/International, Construction et "Spécialités", Flottes Automobiles, PME Standard et Marketing, Audit et Contrôle, Organisation, Pilotage et Gestion. L’ensemble de ces services met en œuvre la stratégie de la compagnie sur le marché des Entreprises.

Le pôle Dommages/BPI regroupe les services de souscription Incendie Risques Industriels grand courtage, Incendie Risques Industriels courtage, Risques techniques et le BPI. Le Bureau Prévention Ingénierie analyse les vulnérabilités des entreprises aussi bien des grands groupes industriels que ceux des TPE et PME. Il réalise un plan de prévention des risques et assure également des missions d'ingénierie et d'assistance technique adaptées aux besoins de chaque entreprise

01

Page 3: DOSSIER DE - Gan Eurocourtage · TPE et 13 % de dirigeants de PME n’ont pu se projeter sur leur activité prévisionnelle des six premiers mois de l’année 2011. Un niveau d’activité

avec suivi de projets, aide à la décision en matière de protection, plans de sauvegarde après sinistre.

Le pôle Responsabilité Civile a en charge la souscription des contrats Responsabilité Civile entreprises de tous secteurs d'activité et le Pôle International leur propose des solutions d’assurance dans le monde entier pour les entreprises ayant une activité à l'étranger.

Le pôle Construction et Spécialités mobilise une équipe d’experts des spécificités techniques, juridiques et environnementales propres à l’assurance Construction. Ce secteur gère deux segments de risques : le premier concerne les contrats annuels de responsabilité (RC générale et RC décennale) liés aux activités des constructeurs. Le second a en charge les contrats de chantier (Tous risques chantier, Dommages ouvrages, CNR) s’adressant aux différents types d’investissements immobiliers.

La branche Spécialités développe la souscription sur des risques spécifiques. Elle comprend quatre pôles : Individuelle accidents, Risques spéciaux, Risques bancaires et financiers, Responsabilité du dirigeant ainsi qu'un pôle affinitaire (garanties associées à la vente d'un produit par un distributeur).

Le pôle Flottes Automobiles assure la souscription des contrats, couvrant les flottes d'entreprises, quel que soit le type ou l'usage du véhicule (transport privé, transport public, location longue durée…).

Le pôle PME Standard et Marketing construit et commercialise des produits multirisques à souscription simplifiée pour les TPE et PME de l'industrie et des services ; il met en place des opérations marketing direct pour ses courtiers partenaires.

Le pôle Audit et Contrôle réalise des études statistiques et techniques et effectue des contrôles internes et externes.

Le pôle Organisation, Pilotage et Gestion réalise des études de suivi des portefeuilles et pilote la gestion Production et la gestion Coassurance.

Le Comité de marché des Entreprises, autour du Directeur Général de Gan Eurocourtage, regroupe l’ensemble des instances de Direction du marché des Entreprises, les entités opérationnelles et les fonctions support qui concourent à la mise en œuvre de la stratégie commerciale de Gan Eurocourtage sur le marché des Entreprises.

Six délégations régionales permettent à Gan Eurocourtage d'être au plus près de ses courtiers partenaires et de ses clients (carte : région Paris Ile de France en blanc). Les délégations régionales IARD et Collectives, qui couvrent les mêmes territoires, sont dédiées, d’une part, aux assurances de biens et de responsabilité auprès des entreprises, des particuliers et des professionnels et, d’autre part, aux assurances collectives.

En IARD, les bons résultats de l’exercice 2010 devraient se confirmer en 2011 grâce notamment au lancement de nouveaux produits, au renforcement des équipes et à une attention encore plus soutenue de Gan Eurocourtage aux besoins de ses courtiers partenaires.

Avec l’arrivée de son nouveau directeur commercial et délégations régionales IARD, l’année 2010 s’est caractérisée par une nouvelle dynamique commerciale.

Sur le marché des Particuliers et Professionnels, les équipes, fortes de la stabilité de la politique de souscription,

Les délégations régionales IARD de Gan Eurocourtage

Délégation régionale Ouest

Inspection commerciale Paris / Ile-de-France

Délégation régionale Nord

Délégation régionale Est

Délégation régionale Sud-Est

Délégation régionale Rhône-Alpes Auvergne

Délégation régionale Sud-Ouest

62

59

80

02 0876

27

28

78

91

95

60

77

45

51

10

52

55

54

88

70

25

39

90

68

67

57

89

21

58

71

03

63

0169

42

4315

07 26

38

74

73

05

0406

83

84

13

30

4812

34

11

66 2B

2A

23

19

46

82

81

31

6665

32

47

33

40

64

24

1617 87

18

3686

37

72

4149

7985

44

35 53

61

1450

22

56

29

02

Page 4: DOSSIER DE - Gan Eurocourtage · TPE et 13 % de dirigeants de PME n’ont pu se projeter sur leur activité prévisionnelle des six premiers mois de l’année 2011. Un niveau d’activité

ont réussi à saisir les opportunités du marché et à renforcer Gan Eurocourtage dans sa position de leader.

Sur le marché des Entreprises, la démarche concertée entre les inspecteurs commerciaux et les souscripteurs a permis de réaliser un nouveau flux d’affaires avec de nouveaux courtiers partenaires et de densifier la collaboration avec les partenaires existants.

En 2010, la progression du chiffre d’affaires réalisé par les délégations régionales a été supérieure à la moyenne nationale (+ 6 %). Les objectifs commerciaux fixés en début d’année ont été atteints et se sont traduits par une augmentation de 20 % du nombre de visites des inspecteurs chez les courtiers.

Ce développement a été soutenu par la nomination de deux nouveaux délégués régionaux à Bordeaux et à Marseille, le renforcement technique des équipes avec le recrutement de nouveaux souscripteurs en dommages (Lyon), en responsabilité civile (Nantes et Marseille) et en Flottes automobiles (Strasbourg) et par un partage des meilleures pratiques à l’occasion des deux séminaires annuels.

D’autres initiatives ont également été mises en place dans le courant de l’année 2010, comme l’animation d’une réunion d’accueil trimestrielle des nouveaux courtiers partenaires et l’organisation d’un voyage incentive auquel 70 courtiers ont été invités afin de renforcer de manière significative les liens avec la compagnie.

Enfin, des réunions sur les bonnes pratiques en matière d’animation du réseau ont eu lieu à l’échelle des filiales européennes de Groupama.

Poursuite de la croissancePour 2011, le premier axe de développement des délégations régionales sur le marché des Entreprises est de poursuivre la recherche des parts de marché légitimes et la densification des collaborations avec les courtiers partenaires.

Par ailleurs, les objectifs sont désormais suivis chaque trimestre. De plus, dans le courant de l’année 2011, Gan Eurocourtage va mettre en place une animation commerciale adaptée à la segmentation du réseau de courtiers. Ainsi, le statut de courtier sera désormais intégré dans les guides de souscription et les membres du Club Elite bénéficieront de possibilités de souscription supplémentaires.

La croissance positive de ce début d’année 2011 se confirme aussi avec la production des produits packagés CAP Perspectives PME qui ont progressé de près de 20 % au cours du 1er trimestre 2011.

03

Page 5: DOSSIER DE - Gan Eurocourtage · TPE et 13 % de dirigeants de PME n’ont pu se projeter sur leur activité prévisionnelle des six premiers mois de l’année 2011. Un niveau d’activité

> L’offre du marché des Entreprises

Le marché des PMEPour 2011, une amélioration sensible de l’activité est perceptible auprès des dirigeants mais l’incertitude demeure. La proportion de TPE-PME envisageant une hausse d’activité (24 %) est supérieure à celle des entreprises envisageant une baisse (12 %). Ce constat est davantage marqué auprès des PME et des entreprises de l’industrie. Néanmoins, 20 % des dirigeants de TPE et 13 % de dirigeants de PME n’ont pu se projeter sur leur activité prévisionnelle des six premiers mois de l’année 2011.

Un niveau d’activité stable au cours du 1er semestre 2011 est l’orientation qui prédomine pour l’ensemble des entreprises. C'est ce que révèle Agefos PME dans la 19e édition de son baromètre Perspectives – 1er semestre 2011.

Dans le Baromètre des PME-TPE - Mai 2011 de Tns Sofres, on retient tout particulièrement que « si la situation du carnet de commandes de la trésorerie et de la rentabilité s’est améliorée depuis 2009, elle ne retrouve pas encore les niveaux d’avant crise. Chez les PME, la trésorerie et la rentabilité sont dans une situation moins satisfaisante qu’il y a 3 mois (respectivement -9 points et -4 points), mais le carnet de commandes a quant à lui augmenté pour 70% (+5 points). Chez les TPE, ces indicateurs sont stables, voire en baisse : 53% des patrons de TPE sont satisfaits de leur trésorerie (stable), 49% de leur rentabilité (stable) et 53% de leur carnet de commandes (-3 points). »

L’offre produitsGan Eurocourtage propose une gamme d'offres complètes de produits standards et sur mesure qui s'adresse aux entreprises.

Elle est composée de 15 produits ciblés et très complets en termes de garanties et de services.

CAP Perspectives PME de Services permet de garantir la Responsabilité Civile professionnelle des entreprises de services au sein d'un contrat multirisque adapté.

CAP Perspectives PME Industrielles assure la protection de l'entreprise industrielle avec des garanties adaptées aux spécificités de chaque activité ciblée.

MRI Gan Eurocourtage est une multirisque industrielle qui permet à l'entreprise de

globaliser l'ensemble de ses garanties de dommages et de responsabilité civile en un seul contrat.

Les Risques Techniques regroupent les garanties bris de machines, pertes d'exploitation après bris de machines, et tous risques montage-essais.

Assurtech Tous Risques Matériels e-courtage s’adresse à tout professionnel ou entreprise pour garantir immédiatement toutes machines ou matériels acquis, en location ou confiés par des tiers.

Assurtech Informatique couvre l'ensemble des risques informatiques de l'entreprise, qu'il s'agisse de dommages matériels ou de pertes financières.

04

Page 6: DOSSIER DE - Gan Eurocourtage · TPE et 13 % de dirigeants de PME n’ont pu se projeter sur leur activité prévisionnelle des six premiers mois de l’année 2011. Un niveau d’activité

Le contrat Responsabilité Civile des Entreprises Industrielles et Commerciales couvre l'ensemble des risques de responsabilité civile des entreprises industrielles et commerciales, il peut être complété par une garantie Contamination de produits pour les entreprises des secteurs agroalimentaire et cosmétique.

Le contrat Assurance des Risques Environnementaux couvre l’ensemble des risques d’atteintes à l’environnement, y compris les dommages à la biodiversité, au sens de la Directive européenne n° 2004/35/CE sur la responsabilité environnementale.

Le contrat Responsabilité Civile Prestataires de Services couvre les risques de responsabilité civile des entreprises du secteur tertiaire.

Flotassur couvre l'ensemble des risques d'une flotte automobile.

CAP Pilote Dirigeants est un concept unique qui permet, par les garanties qu'il propose, de couvrir les dirigeants contre les risques majeurs liés aux fonctions de dirigeant.

Les contrats Risques Bancaires et Financiers regroupent toutes les garanties nécessaires à la protection des banques

Gan Pacifique Mission II a pour cible les entreprises françaises qui dépêchent de plus en plus de collaborateurs vers des marchés porteurs mais parfois risqués dans certaines zones du monde. Gan Eurocourtage a conçu Gan Pacifique Mission en 2007. Cette deuxième version est plus « vitaminée » comme le souligne le magazine l'Argus de l’assurance du 12 novembre dans son focus Produits et Services. Par ailleurs, il précise aussi que « Gan Eurocourtage, numéro 4 sur ce marché, entend devenir l'autre référence sur l'offre « missions professionnelles », comme alternative aux principaux offreurs de la place…». Un des atouts majeurs de Gan Pacifique Mission II est son partenariat avec GEOS, société spécialisée dans la prévention et le management des risques. Ce service d’informations « Infos Risques Pays » répond aux besoins spécifiques du voyageur d'affaires se déplaçant à l'international, de manière à anticiper et évaluer les risques liés à ses déplacements et à en assurer la continuité.

CAP Perspectives PME industrielles est un produit dédié aux entreprises industrielles de moins de 10 M€ de chiffre d’affaires qui couvre l'ensemble des risques de la PME-PMI avec des garanties innovantes comme la couverture de la responsabilité environnementale et propose de nombreuses options. Enrichi de 5 nouvelles activités : industrie du papier et du carton, industrie du verre et des céramiques, production de matériaux de construction, industrie du bois et l'industrie du parfum et des cosmétiques, CAP Perspectives PME Industrielles renforce son attractivité en ciblant désormais 11 activités. Il maintient ses avantages : toutes les garanties sont regroupées en un seul contrat, la possibilité d’assurer la responsabilité environnementale sans avoir à souscrire un contrat supplémentaire et un service d’assistance téléphonique 24h/24.

Les nouvelles cibles de CAP Perspectives PME industrielles permettent à nos courtiers d’élargir leur présence sur le marché des PME-PMI et de proposer une offre particulièrement bien adaptée à leur activité.

Une entreprise vient d’acquérir une nouvelle machine ou d’en prendre possession.

La nécessité de la garantir est souvent immédiate. C’est avec cette volonté de réactivité que Gan Eurocourtage a lancé, en septembre 2011, son nouveau produit Assurtech Tous Risques Matériels e-courtage, dont la souscription

> Les produits actualisés

et des établissements de crédit ainsi que les risques propres aux entreprises industrielles et commerciales.

En Individuelle Accident et Assistance, la gamme Gan Pacifique propose des formules adaptées aux entreprises pour assurer leurs collaborateurs ou leurs clients contre les conséquences d’un accident corporel.

La gamme Construction propose une gamme de produits adaptée aux besoins spécifiques des professionnels de la construction.

Les offres Événementiel et Risques Spéciaux proposent une large palette de solutions d'assurance garantissant principalement l'ensemble des risques liés à l'organisation de manifestations professionnelles, sportives ou culturelles. Gan Eurocourtage dispose également de solutions spécifiques pour les productions audiovisuelles.

05

Page 7: DOSSIER DE - Gan Eurocourtage · TPE et 13 % de dirigeants de PME n’ont pu se projeter sur leur activité prévisionnelle des six premiers mois de l’année 2011. Un niveau d’activité

est entièrement déléguée aux courtiers.

Une centaine de courtiers a déjà pu apprécier la performance du produit et la facilité de l’outil de souscription sur Gan e-courtage lors d’un test réalisé de février à juin derniers.

Fort de ce test réussi et des améliorations apportées à son issue, Assurtech Tous Risques Matériels e-courtage est désormais proposé à l’ensemble des courtiers ayant un accès à Gan e-courtage.

> Les services en ligneL’extranet EntreprisesRéservé aux courtiers partenaires de la compagnie, l'extranet entreprises de Gan Eurocourtage est un espace d'affaires interactif et informatif.

Constamment enrichi de brèves relatives à l'actualité de la prévention, des risques professionnels mais aussi des évolutions réglementaires et juridiques qui concernent le monde de l'entreprise, l'extranet Entreprises reprend les actualités de Gan Eurocourtage (informations produits, événements, données institutionnelles, Groupe, etc.).

• La rubrique « Offre commerciale » s'ouvre sur deux volets. Le premier intitulé « Gamme produits » présente les offres complètes de produits standards et sur mesure destinés aux entreprises. Une fiche de présentation de chaque produit est consultable ainsi que les documents commerciaux et contractuels. Ces derniers peuvent aussi être imprimés en cliquant sur la rubrique « Imprimés ». Le second volet concerne les « Cibles privilégiées » que sont les industries et les services avec des liens sur les équipes de souscription, les fiches produits, les études sectorielles et des questionnaires-propositions à télécharger.

• La rubrique « Accompagner vos clients » informe sur la prévention des risques en lien avec le Bureau Prévention Ingénierie, des études techniques, les flottes auto, des documents à télécharger et des adresses utiles (Ministère de l'Intérieur, de l'Environnement, etc.).

• Deux rubriques pratiques « Vos contacts » et « Catalogue d'imprimés ». La première permet aux utilisateurs de consulter, par région, les coordonnées et le nom de leurs interlocuteurs chez Gan Eurocourtage tandis que la seconde permet de rechercher des imprimés et de les consulter.

• La rubrique Club Elite est un espace Internet réservé à environ 200 courtiers privilégiés de Gan Eurocourtage. Ceux-ci peuvent consulter les résultats statistiques de leur portefeuille par exercice et par branche ainsi que les affaires nouvelles et les résiliations. Il est aussi mis à leur service, une base documentaire (fiches techniques, visites de risques virtuelles, guides sur la promotion des ventes marketing, jeux, concours, formations à la carte, etc.).

Ouverture d’un espace dédié aux opérations de marketing direct EntreprisesEn février dernier, coup d’envoi de la 8e campagne de Marketing Direct IARD « PME 2011 », avec l'ouverture de l'Espace Marketing (EMA) sur l'Extranet entreprises de Gan Eurocourtage. Cette année, 35 000 prospects étaient contactés pour les courtiers partenaires durant les deux mois de la campagne qui a débuté le 14 mars.

Cette campagne consiste à proposer aux prospects entreprises des rendez-vous de diagnostic de leur couverture d'assurances. En contrepartie de ces rendez-vous clef en mains, les courtiers s'engagent à proposer les solutions de Gan Eurocourtage. Créé pour assister les courtiers dans la gestion de l'opération, EMA leur offre de nombreux avantages en ligne : qualifier leur fichier de prospects avant l'opération, renseigner les plages de disponibilités des commerciaux participant à l'opération, suivre l'activité de l'équipe des télé-conseillers en temps réel, recevoir des alertes lors de nouveaux rendez-vous, suivre les rendez-vous avec chacun des prospects et les qualifier, renseigner les devis et affaires nouvelles réalisés. Cette opération cible des secteurs d'activité principalement couverts par les produits de la gamme CAP Perspective PME de la direction des Marchés Entreprises comme le travail des métaux, des matières plastiques, la fabrication de boissons, les industries électriques et électroniques...

Encore une fois, Gan Eurocourtage s'efforce de participer au succès commercial de ses meilleurs courtiers partenaires et encourage leur progression sur des secteurs choisis que sont les cibles industrielles et les cibles de services.

06

Page 8: DOSSIER DE - Gan Eurocourtage · TPE et 13 % de dirigeants de PME n’ont pu se projeter sur leur activité prévisionnelle des six premiers mois de l’année 2011. Un niveau d’activité

Des études sectorielles portées à la connaissance des courtiersLes secteurs d'activité des clients et prospects PME-PMI nécessitent une connaissance précise de la part des courtiers. Des études sectorielles sont mises à leur disposition dans les domaines privilégiés par Gan Eurocourtage.

42 fiches nouvelles ou actualisées dans le secteur de l'industrie et des services.A titre d’exemple, Découvrez notamment les études sectorielles correspondant aux nouvelles cibles du produit CAP Perspectives PME Industrielles :• transformation du papier et du carton,• travail mécanique du bois,• industrie du verre et des céramiques,• production de matériaux de construction,• industrie des parfums et cosmétiques.

Des formations ad hocMis en place en 2007 pour répondre aux demandes des courtiers et de leurs collaborateurs et pour donner une nouvelle dimension à la relation courtier compagnie, ce programme de formation s'est depuis élargi. En plus des modules techniques viennent s'ajouter des sessions orientées vers la démarche commerciale. Sur des thèmes aussi variés que « Réussir ses entretiens de vente grâce à une méthodologie efficace pour développer son portefeuille », « TAIRE - Comprendre le traité des risques d’entreprise », « Définir les principes généraux des règles APSAD concernant la malveillance et l’incendie », plus de 10 modules sont assurés, chaque année, en délégations régionales, par des intervenants de haut niveau tels que des enseignants de l'IFPASS, des avocats et les souscripteurs de Gan Eurocourtage.

IARD : la performance des services en ligneEn IARD, en 2010, pour la troisième année consécutive, Gan Eurocourtage occupe la plus haute marche du podium qui consacre, du point de vue des courtiers, les meilleurs extranets des compagnies d’assurances. Sur chacun des huit critères proposés à l’appréciation des courtiers, Gan Eurocourtage reste devant ses concurrents.

Cette constance d’année en année conforte la justesse des options prises par la compagnie au regard du marché. Du fait de la proximité avec ses partenaires courtiers, elle a pu réagir rapidement aux remarques qu’ils lui adressaient pour améliorer ses outils. Dans ce partenariat gagnant-gagnant entre les cabinets de courtage et la compagnie, Gan Eurocourtage continue à travailler activement avec la CSCA et son Groupe d’études technologies de l’information et de la communication (Getic). La compagnie poursuit également ses travaux sur les web services, cette technologie qui permet de faire communiquer des applications informatiques via une plate-forme spécialisée en s’affranchissant des langages propres aux différents systèmes appelés à échanger des données. Ces travaux devraient bientôt déboucher sur plusieurs innovations dans différents domaines.

Enfin, au-delà des distinctions décernées par les courtiers, depuis le début de l’année 2010, Gan Eurocourtage a gagné plus de 15%d’affaires nouvelles supplémentaires souscrites par le biais de l’outil Gan e-courtage.

Gan Eurocourtage s’est très tôt et très vite positionné sur Internet en business to business, en particulier sur les extranets dédiés aux courtiers. L’expertise de la compagnie dans ce domaine et la maîtrise de cette technologie lui valent la reconnaissance de la qualité de ses produits et services par le monde du courtage.

Les extranets de Gan Eurocourtage ont permis aux courtiers de se maintenir et de se développer sur les produits de masse face à la concurrence des autres canaux commerciaux. Ils ont fluidifié la relation entre les courtiers et Gan Eurocourtage. Des améliorations telles que les échos pour éviter les doubles saisies, sont sans cesse apportées à ce système d’échanges.

LES DÉVELOPPEMENTS EN MATIÈRE DE SERVICES EN LIGNE S’ORIENTENT SUR QUATRE AXES.

• Mise en oeuvre de la norme commune adoptée par les courtiers et les assureurs suite à la réflexion de la commission CSCA-FFSA, à laquelle a participé Gan Eurocourtage.

• Exploitation de toutes les possibilités offertes par les web services (découpage des fonctions, rapidité des accès), technologie qui permet aux systèmes de dialoguer directement entre eux.

• Développement du principe de l’e-accord, accord donné en ligne par la compagnie pour les risques standard plus complexes.

• Arrivée d’une nouvelle génération de produits mieux adaptés à la logique d’industrialisation et de dématérialisation à l’origine des extranets.

07

Page 9: DOSSIER DE - Gan Eurocourtage · TPE et 13 % de dirigeants de PME n’ont pu se projeter sur leur activité prévisionnelle des six premiers mois de l’année 2011. Un niveau d’activité

> Innovation

Gan Eurocourtage déploie tous les moyens qui lui permettent de remplir son rôle d’animateur du développement durable et de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), dans le cadre des grandes orientations définies par Groupama. Gan Eurocourtage initie des actions qui concourent à sa mission, fait émerger et promeut celles qui ont déjà cours dans le groupe. En tant que filiale de Groupama dédiée à tous les marchés de l’assurance par l’intermédiaire de son réseau de distribution du courtage, Gan Eurocourtage participe pleinement à la mission première du groupe – le soutien face aux aléas de la vie professionnelle ou privée –, une mission naturellement socialement responsable.Gan Eurocourtage s’engage, au quotidien, en tant qu’acteur volontaire de la stratégie de Groupama en matière de responsabilité sociale d’entreprise. La compagnie propose une offre de produits répondant aux grands

Web TV Prévention entreprises et collectives En septembre 2010, à l’occasion des Journées du courtage, Gan Eurocourtage lance sa Web TV d’informations professionnelles : www.gan-eurocourtage.tv.

Ciblée sur la prévention, Gan Eurocourtage.TV apporte une information vivante, experte et opérationnelle destinée aux courtiers et aux entreprises.

Gan Eurocourtage TV s’est donné l’objectif de clarifier, chaque semaine, pour les courtiers et décideurs d’entreprises de toutes tailles, les problématiques assurantielles de la prévention tant en IARD, qu’en protection sociale et développement durable.

Au travers de spots vidéos et relayé par un espace interactif « Les experts vous répondent », ce rendez-vous hebdomadaire est l’occasion d’éveiller l’attention sur un point d’alerte, rapporter une expérience utile, éclairer une tendance et ouvrir le débat sur un mode innovant et différenciant, avant de devenir incontournable.

enjeux de société, tels que la gestion de la protection sociale (assistance, dépendance), l’allongement de la durée de vie (assistance) et les besoins de la vie quotidienne. Gan Eurocourtage accompagne l’assuré tout au long de sa vie, au sein de son environnement économique et social. Gan Eurocourtage s’emploie aussi à réduire les aléas et à protéger l’entreprise, ses salariés, les particuliers et les professionnels, grâce à une gamme de services et une politique de prévention affirmée.

Produits et services : protection de la personne et enjeux de sociétéGan Eurocourtage est présent sur l’ensemble des territoires de la protection sociale des salariés et des chefs d’entreprise : en prévoyance (Dimension Prévoyance Entreprises et Galya Majoritaire Prévoyance), en retraite (Dimension Retraite Entreprises, Dimension

> Gan Eurocourtage, acteur du développement durable au sein de Groupama

08

Page 10: DOSSIER DE - Gan Eurocourtage · TPE et 13 % de dirigeants de PME n’ont pu se projeter sur leur activité prévisionnelle des six premiers mois de l’année 2011. Un niveau d’activité

Retraite Actif, Dimension Retraite Énergie, Dimension Retraite Définie, Galya IFC, Galya Retraite Madelin), en épargne salariale (Galya Épargne Salariale) et en santé (Galya Santé et Galya Majoritaire Santé). Le renouvellement de la gamme de produits collectives a enrichi de façon considérable les garanties et services apportés aux assurés : consultation des remboursements sur assurespace.com, incitation au remplacement en ligne du décompte papier, espace de conseils et d’informations sur la santé et la retraite, géolocalisation des praticiens, services d’assistance à la personne par l’intermédiaire de Mutuaide Assistance…

La prévention au coeur de la stratégiePour mettre l’entreprise en sécurité, Gan Eurocourtage fait de la prévention le fer de lance de sa politique de souscription en Entreprises IARD. La compagnie apporte à ses clients son expérience, en les conseillant dans la mise en oeuvre de préconisations de prévention et de protection.Une équipe d’ingénieurs préventionnistes, constamment reliée aux équipes de souscription, se déploie ainsi sur le terrain, forte d'une connaissance pointue des secteurs industriels cibles de Gan Eurocourtage. Au rang de ces experts, les membres du Bureau Prévention Ingénierie (BPI) ainsi que les ingénieurs de la DADEC (direction des Assurances Entreprises et Collectivités) de Groupama. Démarche incluse dans les services rendus au client, la prévention contribue à l’amélioration des risques souscrits. Elle donne lieu à plusieurs visites annuelles sur site (en tout, plus de 2 000 visites par an) et à une synthèse prévention, pour les clients d’une certaine taille. C’est un partenariat compagnie/ingénieur prévention/courtier qui s’instaure pour prendre en considération les intérêts de l’assuré et de la compagnie.

L’entreprise face à de nouveaux risques : des offres spécifiquesFace au profond changement dans le régime de responsabilité environnementale induit par l’adaptation de la directive européenne correspondante, Gan Eurocourtage a lancé une offre d’assurance pour les risques environnementaux, destinée aux exploitants de sites industriels ou commerciaux et aux entreprises situées à proximité de zones naturelles protégées (zones Natura 2000). Cette offre couvre l’ensemble des risques d’atteintes à l’environnement, y compris les dommages à la biodiversité. La compagnie s’inscrit dans la sensibilité croissante de la société vis-à-vis des questions environnementales et accompagne l’entreprise dans une prise de conscience de sa responsabilité en la matière. Avec l’industrialisation de la production alimentaire, la domination de la grande distribution et l’exigence croissante des consommateurs, les risques de contamination prennent une dimension médiatique et financière fortement préjudiciable aux entreprises incriminées. Qu’il s’agisse de contamination accidentelle ou criminelle, le coût et les conséquences du préjudice subi par l’entreprise peuvent mettre en péril sa trésorerie, son image, voire son existence. Face à ces enjeux, Gan Eurocourtage propose une garantie en extension à son contrat Responsabilité civile pour compléter la couverture des frais et pertes engendrés par une contamination de produits. Cette garantie est mise en jeu dès lors que le risque sanitaire est avéré. Par ailleurs, Gan Eurocourtage suit et accompagne tous ses assurés désireux d’entrer dans le photovoltaïque : conseils de prévention, politique de souscription dédiée, sélection des risques caractérisent une démarche industrielle responsable. Enfin, Gan Eurocourtage est présent dans le domaine des énergies renouvelables, l’énergie éolienne en particulier, où l’expertise de la compagnie s’allie à l’expérience du courtage, en dommages et en responsabilité civile. Pionnier en la matière – Gan a indemnisé la première éolienne tombée en France à la fin 1999. Ainsi, Gan Eurocourtage s’engage lorsque les risques techniques sont parfaitement appréhendés et maîtrisés.

Gan Eurocourtage innove pour préserver l’environnementEn 2009, Gan Eurocourtage initie une démarche inédite. Une convention est signée entre la direction Logistique et Achats de Groupama et Gan Eurocourtage pour éditer certains documents selon le principe de l’impression à la demande. Ainsi, la quantité strictement utile est fabriquée afin d’économiser jusqu’à 30 % de papier. Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’engagement du groupe en matière de développement durable et sert également la recherche constante d’optimisation des process existants : un engagement qualité sur l’impression des documents, un délai de livraison de 48 heures maximum, une pleine utilisation des ressources internes au groupe. De manière plus générale, en matière d’impression de documents, Gan Eurocourtage a recours depuis longtemps à des imprimeries utilisant des encres non polluantes et, chaque fois que cela est possible, à du papier recyclé. Citons aussi l’utilisation exclusive d’ampoules à faible consommation énergétique, les bacs de récupération des cartouches d’encre et l’incitation à la réduction des impressions superflues et foncées, fortes consommatrices d’énergie, au bénéfice du recto verso.

Par ailleurs, les délégations régionales Sud-Ouest et Est déménageront vers des bâtiments neufs, plus économes en énergie. Pour Bordeaux, l'immeuble bénéficie d'un label "THPE" ("Très Haute Performance Energétique") ; pour Strasbourg, le bâtiment dispose du label "BBC" ("Bâtiment Basse Consommation").

09

Page 11: DOSSIER DE - Gan Eurocourtage · TPE et 13 % de dirigeants de PME n’ont pu se projeter sur leur activité prévisionnelle des six premiers mois de l’année 2011. Un niveau d’activité

Enfin, depuis mars 2011, l'immeuble Elysées, siège de Gan Eurocourtage à la Défense, est équipé de nouveaux luminaires. Ce nouveau système, qui se substitue aux plafonniers utilisés jusqu'à présent, permet d'assurer continuellement une ambiance lumineuse idéale dans le bureau. En effet, chaque équipement est doté de capteurs de lumière qui règlent la puissance délivrée en fonction de l'intensité de la lumière naturelle.

De plus, il est inutile de penser à allumer ou éteindre la lumière, le système le fait grâce à un capteur de présence qui éteint automatiquement le luminaire en l’absence du collaborateur, et le rallumera à son retour. Cet équipement est aussi plus économique grâce à ses ampoules à faible consommation et ses fonctions d'extinction automatique.

10

Page 12: DOSSIER DE - Gan Eurocourtage · TPE et 13 % de dirigeants de PME n’ont pu se projeter sur leur activité prévisionnelle des six premiers mois de l’année 2011. Un niveau d’activité

Gan EurocourtageContact Presse :+33 (0) 1 44 56 32 28 [email protected]

www.gan-eurocourtage.fr

Assuré d’avancer