Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 · Dossier d’accompagnement du...

14
Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 LES BANQUETTES DE POSIDONIE : CONTEXTE, ROLES ET ENJEUX Le bassin Méditerranéen, couvrant une superficie d’environ 2,5 millions de km², est la première destination touristique mondiale. Le littoral méditerranéen, s’étendant sur environ 46 000 km de long et situé à l’interface entre les écosystèmes terrestres et marins, est doté d’une grande richesse paysagère. Les zones côtières méditerranéennes sont un territoire dynamique car sont, d’une part, sous l’influence de la mer et des conditions météorologiques, et d’autre part, le lieu d’un développement touristique, économique et d’une croissance démographique grandissante. Ainsi, la gestion intégrée de la zone côtière à long terme, ayant pour objectif de faire cohabiter activités humaines et préservation de l’environnement, apparaît comme une tâche complexe. Le littoral méditerranéen présente une alternance de côtes sableuses et rocheuses ainsi qu’un ensemble d’écosystèmes dont la présence puis le développement dépendent de plusieurs facteurs. Par exemple, des études menées sur 44 plages de Haute-Corse ont montré que la morphologie d’une plage et des écosystèmes associés (terrestres et marins) sont influencés par les conditions météorologiques, le régime hydrodynamique et le contexte géomorphologique (Belon et al., 2013 ; Belon, 2017). Posidonia oceanica est une phanérogame marine endémique de Méditerranée. Il s’agit d’une plante à fleur (magnoliophyte) composé d’un faisceau de 4 à 8 feuilles d’environ 1cm de large +/- 0,2cm (Bay, 1984) et longues de 20 à 80cm en moyenne. Il arrive néanmoins que certaines feuilles dépassent le mètre. Ces faisceaux se développent à partir de rhizomes (tiges) rampants, alors composés de racines, ou dressés enfouis généralement dans un substrat sableux (Boudouresque & Meneisz, 1982 ; Cinelli et al., 1995 ; Gobert et al., 2003) (Fig. 1). Les rhizomes rampants (ou plagiotropes) à croissance horizontale permettent à l’herbier de s’ancrer et d’étendre sa surface (croissance d’environ 4 à 5cm/an), processus de régénération intéressant voire vital au niveau de zones ayant subi des dommages. Les rhizomes dressés (ou orthotropes) à croissance verticale permettent à la fleur de croître en hauteur à une vitesse d’environ 1cm/an. Figure 1 : Représentation schématique d’un herbier de Posidonie et de sa matte. Modifié d’après Boudouresque et Meinesz (1982)

Transcript of Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 · Dossier d’accompagnement du...

Page 1: Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 · Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 LES BANQUETTES DE POSIDONIE : CONTEXTE, ROLES ET ENJEUX

Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01

LES BANQUETTES DE POSIDONIE : CONTEXTE, ROLES ET ENJEUX Le bassin Méditerranéen, couvrant une superficie d’environ 2,5 millions de km², est la première destination touristique mondiale. Le littoral méditerranéen, s’étendant sur environ 46 000 km de long et situé à l’interface entre les écosystèmes terrestres et marins, est doté d’une grande richesse paysagère. Les zones côtières méditerranéennes sont un territoire dynamique car sont, d’une part, sous l’influence de la mer et des conditions météorologiques, et d’autre part, le lieu d’un développement touristique, économique et d’une croissance démographique grandissante. Ainsi, la gestion intégrée de la zone côtière à long terme, ayant pour objectif de faire cohabiter activités humaines et préservation de l’environnement, apparaît comme une tâche complexe.

Le littoral méditerranéen présente une alternance de côtes sableuses et rocheuses ainsi qu’un ensemble d’écosystèmes dont la présence puis le développement dépendent de plusieurs facteurs. Par exemple, des études menées sur 44 plages de Haute-Corse ont montré que la morphologie d’une plage et des écosystèmes associés (terrestres et marins) sont influencés par les conditions météorologiques, le régime hydrodynamique et le contexte géomorphologique (Belon et al., 2013 ; Belon, 2017). Posidonia oceanica est une phanérogame marine endémique de Méditerranée. Il s’agit d’une plante à fleur (magnoliophyte) composé d’un faisceau de 4 à 8 feuilles d’environ 1cm de large +/- 0,2cm (Bay, 1984) et longues de 20 à 80cm en moyenne. Il arrive néanmoins que certaines feuilles dépassent le mètre. Ces faisceaux se développent à partir de rhizomes (tiges) rampants, alors composés de racines, ou dressés enfouis généralement dans un substrat sableux (Boudouresque & Meneisz, 1982 ; Cinelli et al., 1995 ; Gobert et al., 2003) (Fig. 1). Les rhizomes rampants (ou plagiotropes) à croissance horizontale permettent à l’herbier de s’ancrer et d’étendre sa surface (croissance d’environ 4 à 5cm/an), processus de régénération intéressant voire vital au niveau de zones ayant subi des dommages. Les rhizomes dressés (ou orthotropes) à croissance verticale permettent à la fleur de croître en hauteur à une vitesse d’environ 1cm/an.

Figure 1 : Représentation schématique d’un herbier de Posidonie et de sa matte.

Modifié d’après Boudouresque et Meinesz (1982)

Page 2: Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 · Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 LES BANQUETTES DE POSIDONIE : CONTEXTE, ROLES ET ENJEUX

L’espèce Posidonia oceanica forme l’écosystème marin emblématique de la mer Méditerranée, l’Herbier de Posidonie (Fig. 2). Cet écosystème présent sous la forme de vastes prairies sous-marines recouvre entre 1 et 2% des fonds méditerranéens, soit 3,5 à 3,7 millions d’hectares (Pasqualini et al., 1998 b ; Gobert et al., 2005) et se développe entre 0 et -40m de profondeur selon la luminosité et la turbidité des eaux (Den Hartog, 1970).

L’herbier de Posidonie rend de multiples services écosystémiques et joue ainsi des rôles écologiques, économiques, sédimentaires, et de bioindicateur (Hemminga & Duarte, 2000 ; Gobert et al., 2009 ; Pergent et al., 2012 ; Vassallo et al., 2013).

Toute l’année, des feuilles de Posidonie se forment depuis un rhizome de l’extérieur vers l’intérieur du faisceau puis vivent et grandissent pendant environ 5 à 15 mois au printemps et en été (Boudouresque et al., 2006). La taille et le nombre de feuilles par faisceau varient selon la saison, avec un décalage temporel selon la profondeur (Bay 1984 ; Novak, 1984 ; Romero 1989 ; Pergent & Pergent –Martini, 1991 ; Gobert et al. 2002 ; Elkalay et al., 2003). Le nombre de feuilles est maximal en hiver et minimal en été alors que la longueur des feuilles est maximale en été et minimale en hiver (Gobert et al. 2002).

Durant sa phase de vie, la Posidonie agit comme un producteur d’oxygène (un m² d’herbier à 10m de profondeur produit en moyenne 14L d’O2/j) (Bay, 1978).

L’herbier représente un abri et une zone de nurserie pour de nombreuses espèces de poissons, mollusques et autres espèces à intérêt commercial (Chessa et al., 1995 ; Duarte, 2002 ; Procaccini et al., 2003 ; Lavery et al., 2003 ; Gobert et al., 2007).

De plus, il atténue l’énergie cinétique des particules et de la matière en suspension qui sédimentent plus rapidement (Blanc et Jeudy de Grissac, 1984). Il contribue ainsi à améliorer la clarté de l’eau, à réduire l’hydrodynamisme et à protéger les côtes de l’érosion (Jeudy de Grissac & Boudouresque, 1985 ; Peirano et al., 1995).

Très sensible aux perturbations d’ordre climatique telles que des variations de salinité (Fernández-Torquemada & Sánchez-Lizaso, 2005), de turbidité, de luminosité (Cinelli et al., 1995 ; Hemminga, 1998 ; Ballesta et al., 2000), de température (Mayot et al., 2005), mais également d’origine anthropique telles que l’eutrophisation, l’ancrage, l’aquaculture et toutes autres activités entrainant un enrichissement en nutriments (Boudouresque et al., 2009 ; Marba et al., 2014), cette phanérogame marine est indicatrice de la qualité du milieu et des eaux marines côtières (Pergent et al., 1995).

La Posidonie perd également ses feuilles régulièrement tout au long de l’année, notamment en automne et en hiver, et plus particulièrement en septembre et en octobre (Gallmetzer et al., 2005). Une fois mortes, ces feuilles tombent sur le fond et forment, avec les sédiments, les rhizomes, les racines et autres débris végétaux et animaux, la litière qui sert de support au développement de l’herbier appelée matte (Otero et al., 2018). Cette structure particulière agit comme un puit de carbone en captant le dioxyde de carbone (CO2) (Duarte et al., 2010). Les feuilles mortes de Posidonie s’accumulent au sein même de l’herbier et/ou sont exportés vers des milieux adjacents (Pergent et al., 1994). En effet, grâce à l’occurrence combinée de vents du large, de tempêtes automnales, de courants et de surcotes marines, ces feuilles mortes peuvent être remises en suspension puis transportées et déposées sous forme de banquettes sur les plages (Boudouresque et Meinesz, 1982, Vacchi et al., 2017).

Page 3: Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 · Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 LES BANQUETTES DE POSIDONIE : CONTEXTE, ROLES ET ENJEUX

Ces résidus mélangés à des sédiments de natures et de granulométries différentes, s’accumulent et finissent par former des banquettes pouvant mesurer, dans des cas exceptionnels, 2,5m d’épaisseur (Picard, 1965) (Fig. 2). Leurs teneurs en eau et en sédiments varient selon la saison, l’hydrodynamisme, leur fraicheur et d’une plage à une autre. Les proportions de sédiments sont généralement plus importantes en arrière de la plage au niveau des banquettes plus anciennes (Cancemi et Buron, 2008). Ces banquettes jouent des rôles écologiques et économiques importants. Elles protègent directement les plages contre l’érosion en réduisant l’intensité des vagues et en stockant une grande quantité de sédiments (Chessa et al., 2000), façonnent les côtes et influencent l’énergie de la dérive sédimentaire (Atzeni et al., 2004 ; Di Gregorio et al., 2000). Les feuilles et les épiphytes constituent une ressource alimentaire (nutriments) pour les écosystèmes dunaires riches en détritivores invertébrés (Mateo et al., 2003 ; Remy, 2010), et pour la ressource halieutique dont dépend la petite pêche côtière (Belon, 2017). Lorsqu’elles sont déposées plus loin par les vents, les feuilles mortes de Posidonie peuvent également servir d’engrais et de support pour la végétation et ainsi permettre le maintien puis le développement de l’arrière-dune (Duarte, 2004) (Fig. 3 et 4).

Figure 2 : Carte de la répartition des herbiers et des banquettes de Posidonie (Posidonia

oceanica (L.) Delile) et des dunes côtières le long de la côte méditerranéenne (Otero et

al., 2018)

Figure 3 : Schéma écosystémique illustrant la formation et le rôle

des banquettes de Posidonie (Boudouresque, 2016)

Figure 4 : Schéma illustrant le rôle des banquettes de Posidonie

(Posidonia oceanica) sur les plages (DREAL PACA, 2019)

Page 4: Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 · Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 LES BANQUETTES DE POSIDONIE : CONTEXTE, ROLES ET ENJEUX

Particulièrement abondantes et recouvrant de vastes surfaces au niveau de certaines plages, les banquettes de Posidonie peuvent poser des problèmes aux collectivités locales (Otero et al., 2018). En effet, diverses études ont mis en évidence que ces accumulations de feuilles mortes étaient généralement perçues comme une pollution, source de nuisances olfactives, rendant l’accès à la mer difficile, et réduisant l’espace disponible sur les plages (enquêtes menées par l’Office de l’Environnement de la Corse en 2008 ; Krelling et al., 2017 ; Borello et al., 2018 ; DREAL PACA, 2019). Certaines collectivités locales et opérateurs du tourisme, pour des raisons essentiellement esthétiques, touristiques et de méconnaissance des rôles écologiques de cet écosystème, retirent ces banquettes et les déplacent ailleurs à l'approche de la saison estivale (Guala et al., 2006). Plusieurs études ont analysé la dynamique des banquettes face aux forçages naturels sur l’environnement mais également l’impact de leur déplacement et de leur retrait sur les écosystèmes adjacents (Belon, 2017 ; DREAL PACA, 2019). D’autres ont essayé de recenser les différentes méthodes de gestion de ces accumulations (Cancemi, 2010 ; Martin, 2017). Le déplacement des banquettes n’est généralement pas sans conséquence et même à l’origine d’un « cercle vicieux » (Belon, 2017) (Fig. 4). En effet, en déplaçant ces banquettes via l’emploi d’engins mécaniques lourds et coûteux, les plages concernées ne sont plus protégées de l’érosion, le sable restant est emporté lors des tempêtes et vient ensevelir les herbiers à proximité, la végétation dunaire est détruite, l’érosion et le recul des plages sont accélérés, et, par conséquent, d’importantes opérations de ré-ensablement, elles aussi coûteuses, sont généralement entreprises (De Falco et al, 2008, Cancemi et Buron, 2008). Posidonia oceanica (L.) Delile est une espèce protégée tant vivante sous forme d’herbier que morte sous forme de banquettes. Ainsi, tous travaux de rechargement de plage ou de mise en décharge des banquettes nécessitent l’obtention d’une dérogation des services de l’Etat pour destruction d’espèces protégées Tab. 1) (Boudouresque et al., 2006b ; DREAL PACA, 2018 ; Claudel et al., 2019).

Figure 5 : Schéma illustrant les conséquences du déplacement des banquettes

de Posidonie sur les plages (DREAL PACA, 2019)

Page 5: Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 · Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 LES BANQUETTES DE POSIDONIE : CONTEXTE, ROLES ET ENJEUX

De plus, plusieurs études ont montré que les plages sur lesquelles il était possible d’observer des accumulations de macro-déchets étaient aussi celles sur lesquelles il y avait beaucoup de banquettes de Posidonie (Caballero Y, 2006). En effet, les feuilles mortes de Posidonie, en flottant et en dérivant sous forme d’épaisses litières jusqu’au rivage, augmente la viscosité de l’eau, atténue l’intensité des courants, et contribueraient au piégeage de macro-déchets. Ces feuilles mortes et ces macro-déchets provenant du milieu marin, soumis tous les deux aux vents et aux courants, se retrouvent donc mélangés et accumulés ensemble généralement au niveau des mêmes sites. Régulièrement les municipalités ou autorités locales en charge de la gestion et du

nettoyage de leurs plages traitent les banquettes de Posidonie, non pas comme de la matière

organique, mais au même titre que des déchets ou des détritus produits par l’Homme (Otero

et al., 2018). Or, afin et avant d’être traitée et éliminée (uniquement si la situation l’impose)

comme des résidus organiques, les banquettes de Posidonie devraient être préalablement

tamisées et séparées des sédiments et des déchets dont elles sont généralement composées,

conformément aux procédures nationales et régionales en termes de transport, de stockage,

de nettoyage, de séchage et d’élimination des déchets.

Le formulaire CERFA n°13617*01 joint au dossier concerne donc le spécimen Posidonia oceanica.

Echelles Textes de loi

France

Arrêté interministériel du 19 juillet 1988 relatif à la liste des espèces

végétales marines protégées

Décret d’application (20 septembre 1989) de la Loi Littoral du 3 janvier

1986

Loi du 10 juillet 1976

Europe Directive Européenne

« Habitat,faune,flore » n°92/43/CEE (Annexe I) du 21 mai 1992

International

Convention de Berne (février 1996)

Convention de Barcelone (novembre 1996)

Tableau 1 : Liste des textes de loi protégeant l'herbier de Posidonie

(Posidonia oceanica)

Page 6: Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 · Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 LES BANQUETTES DE POSIDONIE : CONTEXTE, ROLES ET ENJEUX

CONTEXTE, OBJECTIFS ET FINALITE DE L’OPERATION Action générale dans laquelle s’inscrit l’opération, l’objectif, les résultats attendus, la portée locale,

régionale ou nationale

L’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) s’intéresse depuis de nombreuses années à la

gestion des banquettes de posidonie. La présence de ces accumulations végétales peut générer des

conflits avec les utilisateurs du littoral, cependant leur rôle dans l’équilibre sédimentaire de la plage

est primordial et désormais bien connu.

Le projet GIREPAM (Gestion Intégrée des Réseaux Ecologiques à travers les Parcs et les Aires

Marines), qui a débuté en janvier 2017, est un projet stratégique d’une durée de 36 mois qui réunit 16

partenaires de 5 régions (Sardaigne, Corse, PACA, Ligurie, Toscane), dont l’objectif est d'améliorer la

gouvernance des zones marines et côtières, et de développer des solutions communes aux problèmes

de gestion les plus importants de la zone de coopération.

Dans le cadre de ce projet, l’OEC a proposé des actions concernant la gestion des banquettes

de posidonie qui ont comme objectif final la proposition de solutions concrètes pour gérer de manière

raisonnée ces accumulations végétales durant l’année, tenant compte de la fréquentation estivale des

plages, de la sécurité des personnes, mais également du rôle reconnu des banquettes dans l’équilibre

sédimentaire et le maintien de la plage.

Un des secteurs du littoral corse les plus touchés par ce type de problématique est le Cap Corse

qui est caractérisé par une côte essentiellement rocheuse avec une succession de plages souvent de

surface limitée (pocket beach). Depuis 2016, ce territoire fait partie du nouveau Parc Naturel Marin du

Cap Corse et de l’Agriate, géré par l’Office Français de la Biodiversité, l’OEC participant à la gestion du

Parc dans le cadre d’une convention qui lie les deux organismes.

Le gestionnaire du Parc porte depuis sa création une réflexion sur la gestion des banquettes

de posidonie et accompagne les communes littorales pour trouver des solutions adéquates afin de

gérer les accumulations importantes de feuilles de posidonie sur les plages sur lesquelles des situations

conflictuelles peuvent se créer en été avec les utilisateurs du site (baigneurs, activités commerciales,

etc.).

Pour ce travail, trois plages ont été choisies en accord avec le gestionnaire du Parc : la plage

de Maccinaggiu (Fig. 6) située sur la commune de Ruglianu, la plage d’Ampuglia (Fig. 7) située sur la

commune de Petracurbara, et la plage d’Olzu (Fig. 8) située sur la commune de Patrimoniu. Elles sont

caractérisées par la présence régulière de banquettes et une fréquentation estivale importante, ce qui

a pu engendrer des conflits par le passé surtout par rapport aux pratiques de nettoyage mécanique de

ces banquettes avant la saison estivale. Cette année, des opérations de déplacement et de stockage

d’une partie des dépôts de banquette ont été réalisées respectant les recommandations du

gestionnaire du parc.

Page 7: Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 · Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 LES BANQUETTES DE POSIDONIE : CONTEXTE, ROLES ET ENJEUX

Le formulaire CERFA n°13617*01 joint au dossier concerne donc les sites des plages d’Ampuglia,

de Maccinaggiu et d’Olzu sur lesquels s’applique le protocole décrit ultérieurement.

L’OEC souhaite avoir, grâce à cette prestation, une série d’éléments de connaissance sur ces

trois plages juste après la saison estivale, notamment les caractéristiques des banquettes, celles

accumulées naturellement et celles déplacées et stockées avant l’été. De plus, étant donné que le

choix des sites de stockage dans la partie haute de la plage est quelque fois complexe à cause de la

présence des systèmes dunaires et d’espèces végétales remarquables, une étude sur les communautés

végétales présentes sur ces plages doit également être réalisée. Ceci pour améliorer les méthodes de

déplacement et de stockage des banquettes, toujours à l’intérieur du système plage, en privilégiant si

possible le déplacement manuel au déplacement mécanique.

L’objectif de l’étude est donc de caractériser les dépôts de banquettes de posidonie présentes

sur les trois plages, ainsi que les communautés végétales à travers la réalisation de cartes de répartition

géoréférencées de ces communautés. De plus, l’OEC souhaite avoir des informations sur le contenu en

sédiments des différentes typologies de banquettes, notamment celles de formation plus anciennes

par rapport à celles plus récentes, ainsi que la relation existante avec leur compacité. Les résultats de

cette étude doivent conduire à la proposition d’orientations générales de gestion et, dans la mesure

du possible, à la formulation de recommandations techniques spécifiques à chaque plage, notamment

les critères d’évaluation des quantités des banquettes à déplacer, les méthodes de récolte et de

déplacement, ainsi que le choix de sites de stockage les plus adaptés au système plage.

Cette prestation est proposée en collaboration avec le service « Espaces protégés » de l’OEC, notamment l’équipe en charge de la gestion des terrains du Conservatoire du littoral, et le service «Eau et Risques Naturels» de l’OEC. L’étude bénéficiera aussi d’une collaboration :

- de l’association ASTERE (Association Scientifique de Travaux, Etudes et Recherches sur l’Environnement) qui réalisera une étude de la végétation dunaire selon la méthode phytosociologique. Cette association ayant déjà effectué plusieurs études phytosociologiques et cartographiques sur des littoraux sableux au niveau de plusieurs cordons dunaires en Corse et à l’échelle insulaire des années 90 à aujourd’hui (Paradis, 1994 ; Piazza, 1994, Piazza C. & Paradis G., 1997 et 1998 ; Piazza C. & Paradis G., 2002 ; Paradis G., 2014 ; Fontaine et al., 2019)

Figure 6 : Plage d’Ampuglia sur la commune de

Petracurbara

(Source : BD ORTHO, IGN 2016)

Figure 7 : Plage de Padulu/Maccinaggiu

sur la commune de Ruglianu

(Source : BD ORTHO, IGN 2016)

Figure 8 : Plage d’Olzu sur la commune de

Patrimoniu

(Source : BD ORTHO, IGN 2016)

Page 8: Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 · Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 LES BANQUETTES DE POSIDONIE : CONTEXTE, ROLES ET ENJEUX

MATERIEL ET METHODES Géolocalisation et caractérisation des différents dépôts (naturels et artificiels) de banquettes de Posidonie en septembre 2019. Pour chaque site, 1 fois une fois au mois de septembre :

- la distribution des différents dépôts de banquettes sera géolocalisée grâce à l’utilisation d’un GPS. Afin d’anticiper et de faciliter le travail relatif l’étude de la teneur en sédiments des différentes typologies de banquettes, une différenciation entre les formations anciennes, généralement situées plus en arrière de la plage, et les formations plus récentes sera faite ;

- des mesures de compacité seront effectuées de manière aléatoire et relativement homogène. Les banquettes anciennes étant généralement plus chargées en sédiments, les mesures de compacité devraient également permettre de les différencier des banquettes récentes ;

- le volume des dépôts de banquettes sera estimé grâce aux mesures de leur surface et de leur hauteur en plusieurs points. En plus de calculer et de connaitre la hauteur moyenne de chaque banquette, il sera possible, grâce à un nombre de mesures suffisants, de faire ressortir les variations d’épaisseurs de chaque dépôt. Une cartographie illustrant les gradients d’épaisseurs longitudinaux et transversaux sur toutes les surfaces occupées sera réalisée ;

Ces mesures seront réalisées de manière non destructrice et n’influenceront pas la structure des banquettes de posidonies.

- une cartographie à l’échelle 1/2000 (système de projection Lambert 93/RGF 93) ainsi qu’un Modèle Numérique de Terrain (MNT) en 3D, associée à une documentation photographique géolocalisée (1 point GPS pour chaque photo) et représentant la distribution des différents dépôts, seront réalisés.

La composition des banquettes Pour chaque site, la quantité de sédiments présents dans les différentes typologies de banquettes sera calculée au mois de septembre. Une différenciation sera faite entre les dépôts anciens, situés plus en profondeur et en arrière de la plage et généralement caractérisés par une teneur en sédiments plus importante, les dépôts récents, situés plus proches du bord de mer et composés de matière végétale plus fraiche, et les dépôts artificiels déplacés en haut de plage par l’Homme. Afin d’analyser la composition de ces banquettes :

- un nombre représentatif de carottages (30 par plage) sera effectué début septembre à l’aide d’un carottier de 20cm de côté, soit 0.008m³. Ces carottages seront effectués de manière aléatoire et en nombre équitable au sein de chaque typologie (naturels et artificiels) de banquette d’une même plage. Autrement-dit, si sur une plage il existe 3 typologies de banquette (fraiche, moyenne, ancienne), 10 carottes par typologies seront prélevées. S’il n’existe qu’une typologie, les 30 carottages se feront au sein de cette unique typologie de banquette. De plus, lorsque l’épaisseur des dépôts excède 80cm, 2 carottes seront effectuées l’une sur l’autre afin de prendre en compte la teneur en sédiment comprise dans la couche de surface des banquettes et celle de la couche inférieure ;

Page 9: Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 · Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 LES BANQUETTES DE POSIDONIE : CONTEXTE, ROLES ET ENJEUX

- la fraction sédimentaire de chaque carotte sera calculée. Pour cela, l’intégralité de la carotte sera tamisée dans l’eau afin de séparer les sédiments des débris végétaux grossiers. La fraction sédimentaire sera récupérée puis mise à l’étuve et le poids sec sera calculé et exprimé en grammes de sédiments secs par m³ de banquette.

Au total, sur les 3 plages confondues, 90 échantillons (carottes de 0,008 m³) de banquettes de posidonie (mélange de feuilles, rhizomes, racines) morte échouée et accumulée seront prélevés au cours d’une ou deux journées au début du mois de septembre 2020. Ces échantillons ne seront pas réimplantés mais analysés en laboratoire à STARESO (STAtion de REcherches Sous-marines et Océanographiques) à Calvi (20 260) en Haute-Corse. Proposition d’un protocole de gestion des banquettes de Posidonie sur les plages

L’analyse et l’interprétation de l’ensemble des résultats de l’étude déboucheront sur la réalisation d’un protocole de gestion des banquettes prenant la forme d’un document type, pédagogique et informatif devant être rempli par les gestionnaires des plages puis remis aux communes concernées.

Ce protocole contiendra :

- des données relatives au site considéré (superficie de la plage, volume de banquette observé, enjeux de fréquentation, végétation existante…) ;

- des recommandations de gestion adaptées au site (quelle(s) typologie(s) et quelle quantité de banquettes déplacer, quand et comment les déplacer, où les stocker, quoi en faire après la saison estivale…) ;

- des représentations schématiques des actions techniques à envisager.

Ce protocole sera fondé sur les données scientifiques collectées et analysées et conçu dans une logique d’entretien cohérent de la plage en partenariat avec les services techniques communaux.

Y seront notamment référées de nombreuses mesures de gestions douces et raisonnées en accord avec l’ouvrage « Gouvernance et gestion des systèmes plages/dunes à Posidonie » écrit en 2018 à l’occasion du programme de recherche POSBEMED et au sein duquel de nombreuses préconisations ont d’ores et déjà été citées (Otero et al., 2018).

RESULTATS Un rapport final présentant le protocole terrain, les résultats et les interprétations des analyses effectuées en laboratoire et les cartographies sera remis au donneur d’ordre à la fin de l’année 2020. BIBLIOGRAPHIE Atzeni, A.; De Muro, S.; Di Gregorio, F., and Piras, G., (2004). Map of geo-environmental hazard on the coast of Sardinia (Italy). Firenze, Italy S.E.L.C.A., scale 1:200,000, 1 sheet. Ballesta, L., Pergent, G., Pasqualini, V. and Pergent-Martini, C., 2000. Distribution and dynamics of Posidonia oceanica beds along the Albères coastline. C.R. Acad. Sci. Paris, Sciences de la vie,323: 407-414.

Page 10: Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 · Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 LES BANQUETTES DE POSIDONIE : CONTEXTE, ROLES ET ENJEUX

Bay, D. (1978). Etude" in situ" de la production primaire d'un herbier de posidonies (Posidonia oceanica (L.) Delile) de la Baie de Calvi-Corse (Doctoral dissertation). Bay D (1984). A field study of the growth dynamics and productivity of Posidonia oceanica in Calvi bay Corsica. Aquat Bot 20: 43-64. Belon, R., Balouin, Y., Merour, A., & Riotte, C. (2013). Evolution des plages de poche de Corse: vers un modèle conceptuel. XIIIème Journées Nationales Génie Côtier-Génie Civil. Belon R. (2017). Suivi de la dynamique des banquettes de Posidonie et de leur impact sur l’évolution du trait de côte en Haute-Corse. Rapport final. BRGM/RP-67632-FR, 53p, 33ill. Blanc J.J. & Jeudy de Grissac A. 1984. Erosions sous-marines des herbiers à Posidonia oceanica (Méditerranée). International Workshop on Posidonia oceanica Beds, Boudouresque C.F., Jeudy de Grissac A. & Olivier J. édit., GIS Posidonie publ., Fr., 1 : 23-28. Borrello, P., Chiesa, S., Maltese, S., Silvestri, C., & Scarpato, A. (2018 ) MANAGEMENT OF POSIDONIA OCEANICA BEACHED ACCUMULATIONS AND THE" ECOLOGICAL BEACH" MODEL Boudouresque C.F, Meinesz A. 1982. Découverte de l'herbier de posidonie. Cah. Parc nation. Port- Cros, 4 : 79PP. Boudouresque C.F., Mayot N., Pergent G. (2006). The outstanding traits of the functioning of the Posidonia oceanica seagrass ecosystem. Biol. Mar. Mediterr., 13 (4): 109-113. Boudouresque, C. F., Bernard, G., Bonhomme, P., Charbonnel, E., Diviacco, G., Meinesz, A., ... & Tunesi, L. (2006b). Préservation et conservation des herbiers à Posidonia oceanica. Ramoge. Boudouresque, C. F., Bernard, G., Pergent, G., Shili, A., & Verlaque, M. (2009). Regression of Mediterranean seagrasses caused by natural processes and anthropogenic disturbances and stress: a critical review. Botanica Marina, 52(5), 395-418. Caballero, Y. (2006) – Recensement et analyse qualitative des macro-déchets sur le littoral - Secteurs de Saint Florent, Calvi et Galeria Rapport BRGM RP-54950-FR, 30 p., 14 ill., 1 ann. Cancemi G., Buron K. (2008). Erosion du littoral et suivi des banquettes de Posidonie sur les plages de Corse. DIREN Corse / E.V.E Mar. 42p Cancemi G., Buron K. (2010). Récolte des données sur le retrait des banquettes de Posidonie par les communes littorales corses et sensibilisation. Rapport EVEMar / DREAL Corse. 46p Chessa, L.A., Fresi, E. and Lorenzi, C., 1995: The state of health of a Posidonia oceanica meadow: study method. In: La Posidonia oceanica, a contribution to the preservation of a major Mediterranean marine ecosystem. In Revista Marittima : 78-83. Chessa, L. A., Fustier, V., Fernandez, C., Mura, F., Pais, A., Pergent, G., ... & Vitale, L. (2000). Contribution to the knowledge of'banquettes' of Posidonia oceanica (l.) Delile in Sardinia Island. Biologia marina mediterranea, 7(2), 35- 38. Cinelli F., Pardi G. and Papi I., 1995. Plant biology. In: La Posidonia oceanica, a contribution to the preservation of a major Mediterranean marine ecosystem. In Revista Marittima: 21-24.

Page 11: Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 · Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 LES BANQUETTES DE POSIDONIE : CONTEXTE, ROLES ET ENJEUX

Claudel H., Leveque F., & Chenoz M. (2019). Gestion des feuilles mortes de Posidonies dans la Reppe-Demande de dérogation à l’interdiction de destruction ou perturbation intentionnelle d’espèces protégées. Syndicat Mixte de la Reppe, du Grand Vallat et de ses affluents, 56 De Falco G., Simeone S., Baroli M. (2008). Management of beach-cast Posidonia oceanica seagrass on the Island of Sardinia (Italy, western Mediterranean). J. Coast. Res., 24 (4C): 69-75. Den Hartog, C., 1970. The sea-grasses of the World. Verhandelinghen der Koninglijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen, Afd.Natuurkunde. Tweede reeks, Deel 59, N°1. North Holland Publ., The Netherlands: 275 pp. Di Gregorio F; Federici P.R.; Fierro G., and Ginesu S. (2000). Atlante delle spiagge della Sardegna. Firenze, Italy S.E.L.C.A., scale 1:100,000, 17 sheets [in French]. DREAL PACA et DREAL Occitanie. (2018). Guide cadre Eval_Impact. Impacts des projets d’activités et d’aménagements en milieu marin méditerranéen. Recommandations des services instructeurs. Fascicule 4 – Suivi environnemental. Ed. CO2 communication. 126. DREAL PACA (2019). Améliorer la gestion de la Posidonie sur les plages. 8 Duarte, C.M., 2002. The future of seagrass meadows. Environmental Conservation, 29 (2): 192-206. Duarte C.M. (2004). How can beaches be managed with respect to seagrass litter ? In Borum J., Duarte C.M., Krause-Jansen D. and Greeve T.M., (eds.), European Seagrasses: An Introduction to Monitoring and Management. M&MS Project Publisher, pp. 83–84. Duarte, C. M., Marbà, N., Gacia, E., Fourqurean, J. W., Beggins, J., Barrón, C., & Apostolaki, E. T. (2010). Seagrass community metabolism: Assessing the carbon sink capacity of seagrass meadows. Global Biogeochemical Cycles, 24(4). Elkalay, K., Frangoulis, C., Skliris, N., Goffart, A., Gobert, S., Lepoint, G. and Hecq, J.H., 2003. A model of the seasonal dynamics of biomass and production of the seagrass Posidonia oceanica in the Bay of Calvi (Northwestern Mediterranean). Ecological Modelling, 167: 1-18. Fernández-Torquemada Y. and Sánchez-Lizazo J.L., 2005: Effects of salinity on leaf growth end survival of Mediterranean seagrass Posidonia oceanica (L.) Delile. Journal of Experimental Marine Biology and Ecology, 320: 57-63. Fontaine Q., Fullgrabe L., Paradis G., Sorba V., Pozzo Di Borgo M-L., Cancemi G., & Lejeune P. (2020) – Etude des communautés végétales présentes sur les plages de Rondinara et Balistra et caractérisation des dépôts de banquettes de Posidonie. Projet GIREPAM. Contrat STARESO-OEC. E07-19 : 108pp Francour, P., Ganteaume, A., & Poulain, M. (1999). Effects of boat anchoring in Posidonia oceanica seagrass beds in the Port‐Cros National Park (north‐western Mediterranean Sea). Aquatic conservation: marine and freshwater ecosystems, 9(4), 391-400. Gallmetzer, I., Pflugfelder, B., Zekely, J., & Ott, J. A. (2005). Macrofauna diversity in Posidonia oceanica detritus: distribution and diversity of mobile macrofauna in shallow sublittoral accumulations of Posidonia oceanica detritus. Marine Biology, 147(2), 517-523.

Page 12: Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 · Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 LES BANQUETTES DE POSIDONIE : CONTEXTE, ROLES ET ENJEUX

Gobert, S. (2002). Variations spatiale et temporelle de l'herbier à Posidonia oceanica (L.) Delile (Baie de la Revellata-Calvi-Corse) (Doctoral dissertation, Université de Liège, Liège, Belgique). Gobert, S., Kyramarios, M., Lepoint, G., Pergent-Martini, C. and Bouquegneau, J.M., 2003. Variations à différentes échelles spatiales de l’herbier à Posidonia oceanica (L.) Delile ; effets sur les paramètres physico-chimiques du sédiment. Oceanologica Acta, 26 : 199-207. Gobert, S., Cambridge, M.L., Velimirov, B., Pergent, G., Lepoint, G., Bouquegneau, J.M., Dauby, P.Pergent-Martini, C. and Walker, D.I., 2005. Biology of Posidonia. In: Larkum, A.W.D. et al. (eds.), Seagrass Biology. Springer, Netherlands: 1-21. Gobert. S., Cambridge. M. T., Velimirov B., Pergent G., Lepoint G., Bouquegneau J. M., ... & Walker D. I. (2007). Biology of posidonia. In SEAGRASSES: BIOLOGY, ECOLOGYAND CONSERVATION, 387- 408. Springer, Dordrecht. Gobert, S., Sartoretto, S., Rico-Raimondino, V., Andral, B., Chery, A., Lejeune, P., & Boissery, P. 2009). Assessment of the ecological status of Mediterranean French coastal waters as required by the Water Framework Directive using the Posidonia oceanica Rapid Easy Index: PREI. Marine Pollution Bulletin, 58(11), 1727-1733. Gobert Sylvie, Lefebvre Laurence, Boissery Pierre, Richir Jonathan (2020). A non-destructive method to assess the status of Posidonia oceanica meadows. 8. Guala, I., Simeone, S., Buia, M. C., Flagella, S., Baroli, M., & De Falco, G. (2006). Posidonia oceanica ‘banquettes’ removal: environmental impact and management implications. geomorphological and ecological implications. 112 Hemminga, M.A., 1998. The root / rhizome system of seagrasses : an asset and a burden. Journal of Sea Research, 39: 183-196. Hemminga M. A., & Duarte C. M. (2000). Seagrass ecology. Cambridge University Press. Jeudy De Grissac A., Boudouresque C.F. (1985). - Rôle des herbiers de Phanérogames marines dans les mouvements de sédiments côtiers: les herbiers à Posidonia oceanica. Colloque franco- japonais d’océanographie, Marseille, 1: 143-151. Krelling, A. P., Williams, A. T., & Turra, A. (2017). Differences in perception and reaction of tourist groups to beach marine debris that can influence a loss of tourism revenue in coastal areas. Marine Policy, 85, 87-99 Lavery, P.S., Hyndes, G. and Brearley, A., 2003. How does seagrass diversity influence faunal diversity and is the influence consistent across different assemblages of organisms? Gulf of Mexico Science, 22 (1): 113. Marba, N., Díaz-Almela, E., & Duarte, C. M. (2014). Mediterranean seagrass (Posidonia oceanica) loss between 1842 and 2009. Biological Conservation, 176, 183-190. Martin A. Analyse socio-économique de la gestion des plages : cas des banquettes de Posidonie sur les communes du littoral méditerranéen français. Sciences du Vivant [q-bio]. (2017). dumas- 01851494

Page 13: Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 · Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 LES BANQUETTES DE POSIDONIE : CONTEXTE, ROLES ET ENJEUX

Mateo, M. A., Sanchez-Lizaso, J. L., & Romero, J. (2003). Posidonia oceanica ‘banquettes’: a preliminary assessment of the relevance for meadow carbon and nutrients budget. Estuarine, Coastal and Shelf Science, 56(1), 85-90. Mayot, N., Boudouresque, C.F. and Leriche, A., 2005. Unexpected response of the seagrass Posidonia oceanica to a warm-water episode in the North Western Mediterranean Sea. Comptes Rendus Biologies, 328: 291-296. Novak, R., 1984. A study in ultra-ecology : Micoorganisms on the seagrass Posidonia oceanica (L.) Delile. P.S.Z.N.I: Marine Ecology, 5 (2): 143-190. Otero M.M., Simeone, S., Aljinovic, B., Salomidi, M., Mossone, P., Giunta Fornasin M.E., Gerakaris V., Guala I., Milano P., Heurtefeux H., Issaris Y., Guido M., Adamopoulou, M. (2018). POSBEMED : Gouvernance et gestion des systèmes plage/dunes à Posidonie. Rapport final, 66 pp. Paradis G. (2014). Végétation et géomorphologie du littoral sableux de la Corse: essai de synthèse. Association Scientifique de Travaux, Études et Recherches sur l’Environnement. Conservatoire Botanique National de Corse – Office de l’Environnement de la Corse, Corte, 325 p. Pasqualini, V., Pergent-Martini, C. and Pergent, G., 1998 a. Use of remote sensing for the characterization of the Mediterranean coastal environment – the case of Posidonia oceanica. Journal of coastal conservation, 4: 59-66. Peirano, A., Stoppelli, N. and Bianchi, C.N., 1995. Monitoring and study techniques of seagrasses in Liguria. In: La Posidonia oceanica, a contribution to the preservation of a major Mediterranean marine ecosystem. In Revista Marittima : 88-91. Pergent, G. and Pergent-Martini, C., 1991. Leaf renewal cycle and primary production of Posidonia oceanica in the bay of Lacco Ameno (Ischia, Italy) using lepidochronological analysis. Aquatic Botany, 42: 49 66. Pergent, G., Romero, J., Pergent-Martini, C., Mateo, M. A., & Boudouresque,C. F. (1994). Primary production, stocks and fluxes in the Mediterranean seagrass Posidonia oceanica. Marine Ecology Progress Series, 139-146. Pergent, G., Pergent-Martini, C., & Boudouresque, C. F. (1995). Utilisation de l'herbier à Posidonia oceanica comme indicateur biologique de la qualité du milieu littoral en Méditerranée: état des connaissances. Mésogée, 54, 3-27. Pergent G., Bazairi H., Bianchi C.N., Boudouresque C.F., Buia M.C., Clabaut P., Harmelin-Vivien M., Mateo M.A., Montefalcone M., Morri C., Orfanidis S., Pergent- Martini C., Semroud R., Serrano O., & Verlaque M. (2012). Les herbiers de Magnoliophytes marines de Méditerranée : résilience et contribution à l’atténuation des changements climatiques. Gland, Suisse et Malaga, Espagne : IUCN, 80. Piazza C. & Paradis G. (1997). Essai de présentation synthétique des groupements végétaux de la classe des Euphorbio-Ammophiletea du littoral de la Corse. Bulletin Société Botanique du Centre-Ouest N. S. 28 : 119–158.

Page 14: Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 · Dossier d’accompagnement du formulaire cerfa n°13 617*01 LES BANQUETTES DE POSIDONIE : CONTEXTE, ROLES ET ENJEUX

Piazza C. & Paradis G. (1998). Essai de présentation synthétique des végétations chaméphytique et phanérophytique du littoral sableux et sablo-graveleux de la Corse (classes des Helichryso- Crucianelletea, Cisto-Lavanduletea et Quercetea ilicis). Bulletin Société Botanique du Centre- Ouest N.S. 29 : 109–167. Piazza C. & Paradis G. (2002). Essai de présentation synthétique des groupements théophytiques printaniers des sites littoraux sableux et graveleux de la Corse (classes des Ononido variegatae-Cutendia maritimae, Tuberietea guttatae, Stellarietea mediae et Saginetea maritimae). Bulletin de la Société Botanique du Centre-Ouest N.S. 33 : 47–126. Picard J., (1965a). Importance, répartition et rôle du matériel organique végétal issu des prairies de Posidonies. Rapp. P.V. Réun. Commiss. internation. Explor. sci. Médit. 18(2): 91-92. Procaccini, G., Buia, M.C., Gambi, M.C., Perez, M., Pergent, G., Pergent-Martini, C. and Romero, J., 2003. The seagrasses of the Western Mediterranean. In: Green, E.P. and Short F.T. (Eds.), World Atlas of Seagrasses. University of California Press Publichers : 48-58. Remy F. (2010). Structure trophique et diversité des macro-organismes associés aux litières de Posidonia oceanica (L.) Delile, dans la baie de Calvi en Corse. Université de Liège, 71. Romero, J., 1989. Seasonal pattern of Posidonia oceanica production: growth, age and renewal of leaves. In: Boudouresque, C.F., Meneisz, A., Fresi, E. and Gravez, V. (Eds.), International Workshop on Posidonia Beds. GIS Posidonie publ., France : 63- 67. Vacchi, M., De Falco, G., Simeone, S., Montefalcone, M., Morri, C., Ferrari, M., & Bianchi, C. N. (2017). Biogeomorphology of the Mediterranean Posidonia oceanica seagrass meadows. Earth Surface Processes and Landforms, 42(1), 42-54. Vassallo P., Paoli C., Rovere A., Montefalcone M., Morri C., & Bianchi C. N. (2013). The value of the seagrass Posidonia oceanica: A natural capital assessment. Marine pollution bulletin, 75(1-2), 157-167.