Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de lUnesco en 2008. Les lagons...

13
Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2008. Les lagons et les récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie sont un exemple exceptionnel d’écosystèmes de récifs coralliens extrêmement divers et forment un des trois systèmes récifaux les plus étendus du monde. On y trouve la concentration la plus diverse du monde de structures récifales avec une variété exceptionnelle d’espèces de coraux et de poissons et un continuum d’habitats allant des mangroves aux herbiers marins avec une vaste gamme de formes récifales qui s’étendent sur d’importants gradients océaniques. On y trouve encore des écosystèmes intacts avec des populations saines de grands prédateurs ainsi qu’une grande diversité de grands poissons en grand nombre. La beauté naturelle des lagons est exceptionnelle. Ils contiennent des récifs variés d’âges divers – des récifs vivants aux récifs fossiles anciens – constituant une source d’information importante sur l’histoire naturelle de l’Océanie. Source: whc.unesco.org Doc. 3: Un milieu riche en ressources minières. Le nickel n’existe qu’en faible proportion sur l’écorce terrestre. C’est en 1751, que le chimiste suédois Alex Cronstedt parvient à l’isoler. Pourtant le nickel est déjà connu de l’homme depuis l’Antiquité. Il servait alors à fabriquer des objets usuels, notamment dans la province du Yunnan, en Chine. Des pays comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Scandinavie se lancent dans la fabrication de pièces de monnaie : c’est ce métal que la Banque centrale européenne a choisi pour fabriquer les pièces de 1 et 2 euros. Il possède de nombreuses propriétés qui font de lui, un composant très apprécié. Il est, en effet, un excellent conducteur de chaleur et d’électricité. Comme le fer et le cobalt, il est très résistant aux agents chimiques. Sa grande résistance à la corrosion fait de lui un élément majeur de l’industrie chimique et navale. L’industrie automobile, le bâtiment, l’architecture, la décoration et le monde de l’électroménager sont également quelques uns des autres domaines où on le C’est essentiellement sur le Caillou, Grande Terre, que sont concentrés les gisements de nickel du Territoire, qui possède une des premières réserves mondiales de minerai. Vue du ciel, la Nouvelle-Calédonie laisse apercevoir ses cicatrices rougeâtres, causées par l’exploitation des mines à ciel ouvert. Dans la Province Sud, les terrains miniers s’étendent de Thio, sur la côte sud-est à Yaté, à l’extrême sud. C’est là que se trouvent notamment les gisements de Dumbéa et de Ouinné. Plus au nord, Tiébaghi, Koniambo et Népoui Kopeto figurent parmi les hauts-lieux de l’industrie minière. La Nouvelle Calédonie assume 13% de la production ETUDE DE CAS: VALORISER ET PROTEGER UN MILIEU ULTRAMARIN TROPICAL: LA NOUVELLE- CALEDONIE Doc. 1: Faune et flore de Nouvelle-Calédonie (source: brochure du Parc provincial de la rivière bleue » Quels enjeux pour les milieux en Nouvelle-Calédonie?

Transcript of Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de lUnesco en 2008. Les lagons...

Page 1: Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de lUnesco en 2008. Les lagons et les récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie.

Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2008.Les lagons et les récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie sont un exemple exceptionnel d’écosystèmes de récifs coralliens extrêmement divers et forment un des trois systèmes récifaux les plus étendus du monde. On y trouve la concentration la plus diverse du monde de structures récifales avec une variété exceptionnelle d’espèces de coraux et de poissons et un continuum d’habitats allant des mangroves aux herbiers marins avec une vaste gamme de formes récifales qui s’étendent sur d’importants gradients océaniques. On y trouve encore des écosystèmes intacts avec des populations saines de grands prédateurs ainsi qu’une grande diversité de grands poissons en grand nombre. La beauté naturelle des lagons est exceptionnelle. Ils contiennent des récifs variés d’âges divers – des récifs vivants aux récifs fossiles anciens – constituant une source d’information importante sur l’histoire naturelle de l’Océanie. Source: whc.unesco.org

Doc. 3: Un milieu riche en ressources minières.Le nickel n’existe qu’en faible proportion sur l’écorce terrestre. C’est en 1751, que le chimiste suédois Alex Cronstedt parvient à l’isoler. Pourtant le nickel est déjà connu de l’homme depuis l’Antiquité. Il servait alors à fabriquer des objets usuels, notamment dans la province du Yunnan, en Chine. Des pays comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Scandinavie se lancent dans la fabrication de pièces de monnaie : c’est ce métal que la Banque centrale européenne a choisi pour fabriquer les pièces de 1 et 2 euros. Il possède de nombreuses propriétés qui font de lui, un composant très apprécié. Il est, en effet, un excellent conducteur de chaleur et d’électricité. Comme le fer et le cobalt, il est très résistant aux agents chimiques. Sa grande résistance à la corrosion fait de lui un élément majeur de l’industrie chimique et navale. L’industrie automobile, le bâtiment, l’architecture, la décoration et le monde de l’électroménager sont également quelques uns des autres domaines où on le retrouve le plus fréquemment.

C’est essentiellement sur le Caillou, Grande Terre, que sont concentrés les gisements de nickel du Territoire, qui possède une des premières réserves mondiales de minerai. Vue du ciel, la Nouvelle-Calédonie laisse apercevoir ses cicatrices rougeâtres, causées par l’exploitation des mines à ciel ouvert.Dans la Province Sud, les terrains miniers s’étendent de Thio, sur la côte sud-est à Yaté, à l’extrême sud. C’est là que se trouvent notamment les gisements de Dumbéa et de Ouinné. Plus au nord, Tiébaghi, Koniambo et Népoui Kopeto figurent parmi les hauts-lieux de l’industrie minière.La Nouvelle Calédonie assume 13% de la production mondiale, ce qui la place en troisième position derrière la fédération de Russie et le Canada.Sources: nouvellecaledonie.la1ere.fr et Bureau d’Etudes Industrielles Energie Environnement 2009-2010.

ETUDE DE CAS: VALORISER ET PROTEGER UN MILIEU ULTRAMARIN TROPICAL: LA NOUVELLE-CALEDONIE

Doc. 1: Faune et flore de Nouvelle-Calédonie (source: brochure du Parc provincial de la rivière bleue »

Quels enjeux pour les milieux en Nouvelle-Calédonie?

Page 2: Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de lUnesco en 2008. Les lagons et les récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie.

Doc. 6 : Incident à l’usine Vale en Nouvelle-Calédonie.Le géant brésilien Vale a déclaré vendredi l'état de "force majeure" dans son usine de traitement de nickel en Nouvelle-Calédonie, à l'arrêt depuis un incident, a indiqué la direction de Vale Nouvelle-Calédonie.Mardi, une fuite s'est produite à l'usine de production d'acide sulfurique de ce gigantesque site métallurgique au sud de l'archipel, suite à la présence d'eau dans les circuits de production. "Nous avons déclaré l'état de force majeure vendredi pour ce qui concerne les ventes de nickel à notre client australien Queensland Nickel et aussi Vale", a déclaré Yves Roussel, directeur délégué de Vale NC.

Cet incident intervient après la récente brûlure au visage d'un employé par des projections d'acide et une fuite de 41 000 litres d'acide en 2009, qui avait causé de nombreux dégâts à l'environnement. Vale Nouvelle-Calédonie a été condamné en avril dernier à une amende pour cette fuite avant une procédure au civil sur la disparition de la faune et de la flore que l'acide a engendrée.Située en bordure d'une magnifique baie du grand sud calédonien, à la biodiversité unique au monde, l'usine fait face depuis plusieurs années à des incidents techniques et suscite des conflits avec les populations locales.Source: Le Monde.fr 11/05/2012.

Doc. 5: la révolution hôtelière des iles Loyautés.Doc. 4: L’îlot Maitre et son hôtel de luxe

Doc. 7: Une mine de nickel dans le Grand Sud

Page 3: Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de lUnesco en 2008. Les lagons et les récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie.

Doc. 9: Protéger durablement le lagon.Actuellement, le bien est protégé par la législation sur la pêche qui est en train d’être améliorée et des dispositions de cogestion avec les communautés Kanak sont en voie d’établissement pour tous les groupes. Des efforts permanents de protection et de gestion du bien et de ses environs sont nécessaires pour maintenir le caractère intact actuel des écosystèmes de récifs coralliens. Il faudra améliorer la surveillance et le suivi pour faire face aux impacts potentiels de la pêche et de l’exploitation minière et, dans une moindre mesure, de l’agriculture et de l’aquaculture. Il est probable qu’à l’avenir le tourisme connaisse une expansion et il doit être bien planifié et bien géré. Source: whc.unesco.org

Doc. 8: L’accueil en tribu aux iles Loyautés.Pour vous, le tourisme n’est pas seulement consommation, mais avant tout prétexte à la découverte de nouveaux horizons, à la rencontre de nouveaux modes de vie, à l’immersion dans le quotidien et les traditions de vos hôtes, à l’échange et au partage… L’ « Accueil en tribu des îles » est une structure d’hébergement touristique typique des îles Loyauté, implantée en terre coutumière. C’est un hébergement simple et authentique, intégré à la tribu d’accueil. Vos hôtes vous accueilleront personnellement et vous feront découvrir la vie quotidienne en tribu, les coutumes et les traditions d’un peuple profondément attaché à ses racines : apprentissage des gestes quotidiens (tressage, sculpture, pêche, cuisine…), visite des champs kanak et des sites naturels, contes et légendes, échanges sans fin avec vos hôtes… La richesse humaine et culturelle et l’hospitalité loyaltiennes seront une source intarissable d’enrichissement mutuel.Source: www.iles-loyautes.com

I° La diversité des milieux calédoniens1) Quelles sont les caractéristiques de la faune et de la flore en

Nouvelle-Calédonie? (doc. 1)2) Pourquoi le lagon calédonien fait-il partie du patrimoine mondial

de l’humanité? (doc. 2)3) Récapitulez 4 milieux que l’on peut trouver en Nouvelle-Calédonie

et réfléchissez à une définition du terme « milieu ». (docs. 1 et 2)

II° Des milieux exploités1) Quel est l’atout du sous-sol néo-calédonien? Pour quelles

utilisations? (doc. 3)2) Comment l’exploite-t-on? (doc. 3 et 7)3) Quelle est l’autre stratégie adoptée pour valoriser les iles et

les ilots de Nouvelle-Calédonie? (doc. 4 et 5)

III° La gestion durable: réussites et faiblesses1) Quelles sont les caractéristiques de l’accueil en tribu? En quoi cette

stratégie relève-t-elle d’une gestion durable du milieu calédonien? (doc. 8)

2) Quelle démarche est adoptée concernant le lagon? (doc. 9)3) La gestion durable est-elle possible pour tous les milieux de Nouvelle-

Calédonie? (doc. 6, 7, 9)

Page 4: Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de lUnesco en 2008. Les lagons et les récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie.

I° La diversité des milieux calédoniens1) Quelles sont les caractéristiques de la faune

et de la flore en Nouvelle-Calédonie? (doc. 1)Doc. 1: Faune et flore de Nouvelle-Calédonie (source: brochure du Parc provincial de la rivière bleue »

Endémisme Biodiversité VulnérabilitéOriginalité

Page 5: Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de lUnesco en 2008. Les lagons et les récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie.

I° La diversité des milieux calédoniens

2) Pourquoi le lagon calédonien fait-il partie du patrimoine mondial de l’humanité? (doc. 2)

Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2008.Les lagons et les récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie sont un exemple exceptionnel d’écosystèmes de récifs coralliens extrêmement divers et forment un des trois systèmes récifaux les plus étendus du monde. On y trouve la concentration la plus diverse du monde de structures récifales avec une variété exceptionnelle d’espèces de coraux et de poissons et un continuum d’habitats allant des mangroves aux herbiers marins avec une vaste gamme de formes récifales qui s’étendent sur d’importants gradients océaniques. On y trouve encore des écosystèmes intacts avec des populations saines de grands prédateurs ainsi qu’une grande diversité de grands poissons en grand nombre. La beauté naturelle des lagons est exceptionnelle. Ils contiennent des récifs variés d’âges divers – des récifs vivants aux récifs fossiles anciens – constituant une source d’information importante sur l’histoire naturelle de l’Océanie. Source: whc.unesco.org

Variété du milieu

Extension spatiale

Présence de très rares milieux encore naturels.

Support et interaction avec de nombreuses espèces et autres milieux.

Outil à la compréhension des évolutions biologique, climatique et géologique.

Page 6: Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de lUnesco en 2008. Les lagons et les récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie.

I° La diversité des milieux calédoniens.

3) Récapitulez 4 milieux que l’on peut trouver en Nouvelle-Calédonie et réfléchissez à une définition du terme « milieu ». (docs. 1 et 2)

Maquis minierForêt tropicale = humide ou sècheLagon et récifs coralliensMangrove

Conclusion partielle:

La Nouvelle Calédonie est un milieu tropical ultramarin de la France où cohabitent et interagissent plusieurs milieux c’est-à-dire plusieurs types

d’environnements remarquables par leur richesse, leur rareté et leur originalité. Ce milieu tropical est néanmoins un espace vécu par les sociétés.

Page 7: Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de lUnesco en 2008. Les lagons et les récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie.

II° Des milieux exploités1) Quel est l’atout du sous-sol néo-calédonien? Pour quelles utilisations? (doc. 3)

Doc. 3: Un milieu riche en ressources minières.Le nickel n’existe qu’en faible proportion sur l’écorce terrestre. C’est en 1751, que le chimiste suédois Alex Cronstedt parvient à l’isoler. Pourtant le nickel est déjà connu de l’homme depuis l’Antiquité. Il servait alors à fabriquer des objets usuels, notamment dans la province du Yunnan, en Chine. Des pays comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Scandinavie se lancent dans la fabrication de pièces de monnaie : c’est ce métal que la Banque centrale européenne a choisi pour fabriquer les pièces de 1 et 2 euros. Il possède de nombreuses propriétés qui font de lui, un composant très apprécié. Il est, en effet, un excellent conducteur de chaleur et d’électricité. Comme le fer et le cobalt, il est très résistant aux agents chimiques. Sa grande résistance à la corrosion fait de lui un élément majeur de l’industrie chimique et navale. L’industrie automobile, le bâtiment, l’architecture, la décoration et le monde de l’électroménager sont également quelques uns des autres domaines où on le retrouve le plus fréquemment.C’est essentiellement sur le Caillou, Grande Terre, que sont concentrés les gisements de nickel du Territoire, qui possède une des premières réserves mondiales de minerai. Vue du ciel, la Nouvelle-Calédonie laisse apercevoir ses cicatrices rougeâtres, causées par l’exploitation des mines à ciel ouvert.Dans la Province Sud, les terrains miniers s’étendent de Thio, sur la côte sud-est à Yaté, à l’extrême sud. C’est là que se trouvent notamment les gisements de Dumbéa et de Ouinné. Plus au nord, Tiébaghi, Koniambo et Népoui Kopeto figurent parmi les hauts-lieux de l’industrie minière.La Nouvelle Calédonie assume 13% de la production mondiale, ce qui la place en troisième position derrière la fédération de Russie et le Canada.Sources: nouvellecaledonie.la1ere.fr et Bureau d’Etudes Industrielles Energie Environnement 2009-2010.

Le nickel= un minerai rare

Mais avec des qualités très recherchées

Pour de très nombreuses applications

Le milieu tropical néo-calédonien possède un potentiel industriel dans une économie mondiale à la recherche de matières premières toujours plus performantes.

Page 8: Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de lUnesco en 2008. Les lagons et les récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie.

C’est essentiellement sur le Caillou, Grande Terre, que sont concentrés les gisements de nickel du Territoire, qui possède une des premières réserves mondiales de minerai. Vue du ciel, la Nouvelle-Calédonie laisse apercevoir ses cicatrices rougeâtres, causées par l’exploitation des mines à ciel ouvert.Dans la Province Sud, les terrains miniers s’étendent de Thio, sur la côte sud-est à Yaté, à l’extrême sud. C’est là que se trouvent notamment les gisements de Dumbéa et de Ouinné. Plus au nord, Tiébaghi, Koniambo et Népoui Kopeto figurent parmi les hauts-lieux de l’industrie minière.La Nouvelle Calédonie assume 13% de la production mondiale, ce qui la place en troisième position derrière la fédération de Russie et le Canada.Sources: nouvellecaledonie.la1ere.fr et Bureau d’Etudes Industrielles Energie Environnement 2009-2010.

Doc. 7: Une mine de nickel dans le Grand Sud

Doc. 3: Un milieu riche en ressources minières.

II° Des milieux exploités2) Comment l’exploite-t-on? (docs. 3 et 7)

L’usine de Yaté.

Grand centre industriel dans le massif du Koniambo avec port privé en eau profonde, convoyeur terrestre, usine de dessalement de l’eau de mer.

Le potentiel industriel du milieu calédonien a ouvert la voie à des aménagements sur sites qui combinent carrière d’extraction et usine de traitement du minerai.

Page 9: Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de lUnesco en 2008. Les lagons et les récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie.

II° Des milieux exploités3) Quelle est l’autre stratégie adoptée pour valoriser les iles et les ilôts de Nouvelle-Calédonie? (doc. 4 et 5)

Doc. 4: L’îlot Maitre et son hôtel de luxe

Doc. 5: la révolution hôtelière des iles Loyautés.

Bungalow sur pilotis standardisés pour séduire une clientèle internationale.

Exploitation du potentiel touristique d’un milieu qui cumule des objets associés au rêve dans les mentalités des sociétés développées (plages, eau cristallines, cocotiers, chaleur).

Hôtellerie répondant à des normes mondiales Faire de l’accueil des

touristes un vrai métier réglementé.

Comment?

Avec des acteurs politiques et économiques.

Page 10: Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de lUnesco en 2008. Les lagons et les récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie.

III° La gestion durable: réussites et faiblesses1) Quelles sont les caractéristiques de l’accueil en tribu? En quoi cette stratégie relève-t-elle d’une gestion durable du milieu calédonien? (doc. 8)

Doc. 8: L’accueil en tribu aux iles Loyautés.Pour vous, le tourisme n’est pas seulement consommation, mais avant tout prétexte à la découverte de nouveaux horizons, à la rencontre de nouveaux modes de vie, à l’immersion dans le quotidien et les traditions de vos hôtes, à l’échange et au partage… L’ « Accueil en tribu des îles » est une structure d’hébergement touristique typique des îles Loyauté, implantée en terre coutumière. C’est un hébergement simple et authentique, intégré à la tribu d’accueil. Vos hôtes vous accueilleront personnellement et vous feront découvrir la vie quotidienne en tribu, les coutumes et les traditions d’un peuple profondément attaché à ses racines : apprentissage des gestes quotidiens (tressage, sculpture, pêche, cuisine…), visite des champs kanak et des sites naturels, contes et légendes, échanges sans fin avec vos hôtes… La richesse humaine et culturelle et l’hospitalité loyaltiennes seront une source intarissable d’enrichissement mutuel.Source: www.iles-loyautes.com

Hébergement simple qui s’intègre au paysage.

Contact direct avec les habitants.

Gestion durable? Mise en valeur économique donc tentative de maintien des

populations sur les îles.

Préservation du milieu mélanésien (moindre impact sur la faune et la flore +bâtit historique)

Echange, curiosité > relation marchande, confort

Page 11: Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de lUnesco en 2008. Les lagons et les récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie.

III° La gestion durable: réussites et faiblesses.2) Quelle démarche est adoptée concernant le lagon? (doc. 9)

Doc. 9: Protéger durablement le lagon.Actuellement, le bien est protégé par la législation sur la pêche qui est en train d’être améliorée et des dispositions de cogestion avec les communautés Kanak sont en voie d’établissement pour tous les groupes. Des efforts permanents de protection et de gestion du bien et de ses environs sont nécessaires pour maintenir le caractère intact actuel des écosystèmes de récifs coralliens. Il faudra améliorer la surveillance et le suivi pour faire face aux impacts potentiels de la pêche et de l’exploitation minière et, dans une moindre mesure, de l’agriculture et de l’aquaculture. Il est probable qu’à l’avenir le tourisme connaisse une expansion et il doit être bien planifié et bien géré. Source: whc.unesco.org

Réglementation par la loi

Prise en compte des besoins des populations utilisatrices

du lagon.

Mesures scientifiques des impacts + surveillance.

Anticipation et encadrement des futures exploitations du

milieu

le Code de l’environnement de la province Nord qui interdit la pêche des tortues, toutoute, napoléon, nautile + quotas de poids et de taille.

BGN Brigade des Gardes-Nature

La DENV Direction de l’Environnement de la

Province Sud.

= Le lagon espace de vie AUSSI pour l’homme.

Page 12: Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de lUnesco en 2008. Les lagons et les récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie.

III° La gestion durable: réussites et faiblesses.3) La gestion durable est-elle possible pour tous les milieux de Nouvelle-Calédonie? (docs. 6, 7)

Doc. 6 : Incident à l’usine Vale en Nouvelle-Calédonie.Le géant brésilien Vale a déclaré vendredi l'état de "force majeure" dans son usine de traitement de nickel en Nouvelle-Calédonie, à l'arrêt depuis un incident, a indiqué la direction de Vale Nouvelle-Calédonie.Mardi, une fuite s'est produite à l'usine de production d'acide sulfurique de ce gigantesque site métallurgique au sud de l'archipel, suite à la présence d'eau dans les circuits de production. "Nous avons déclaré l'état de force majeure vendredi pour ce qui concerne les ventes de nickel à notre client australien Queensland Nickel et aussi Vale", a déclaré Yves Roussel, directeur délégué de Vale NC.

Cet incident intervient après la récente brûlure au visage d'un employé par des projections d'acide et une fuite de 41 000 litres d'acide en 2009, qui avait causé de nombreux dégâts à l'environnement. Vale Nouvelle-Calédonie a été condamné en avril dernier à une amende pour cette fuite avant une procédure au civil sur la disparition de la faune et de la flore que l'acide a engendrée.Située en bordure d'une magnifique baie du grand sud calédonien, à la biodiversité unique au monde, l'usine fait face depuis plusieurs années à des incidents techniques et suscite des conflits avec les populations locales.Source: Le Monde.fr 11/05/2012.

Doc. 7: Une mine de nickel dans le Grand Sud

CATASTROPHE accidentelle

Utilisation d’acide.

Milieu (maquis minier, lagon,

population et biodiversité).

RISQUE INDUSTRIELIncident dans la

manipulation ALEA TECHNIQUE.+ = + =

Exploitation quotidienne

plusieurs sites

Impacts réguliers sur le milieu

CATASTROPHE diffuse

=

+ +

Page 13: Doc. 2: Le lagon de Nouvelle-Calédonie classé au Patrimoine mondial de lUnesco en 2008. Les lagons et les récifs coralliens tropicaux de Nouvelle-Calédonie.

POURQUOI LA GESTION DURABLE EST-ELLE PLUS DIFFICILE DANS LE CAS DU MAQUIS MINIER?

Gestion à court termeIntérêts industriels

Emplois Bénéfices privés Recettes fiscales Pression du marché mondial

> Gestion durable du milieu

Concertation Anticipation Surveillance Temps

CONFLIT D’USAGE DU MILIEU.