La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour...

16
La Commission Nationale La Commission Nationale Egyptienne pour L Egyptienne pour L UNESCO UNESCO Mai 2011 Mai 2011 Les activités et les Les activités et les meilleures pratiques de la meilleures pratiques de la Commission Nationale Commission Nationale Egyptienne pour L’Education, Egyptienne pour L’Education, La Science et de La Culture. La Science et de La Culture. spécialement. spécialement. Dans le domaine de le Dans le domaine de le dialogue culturel et la dialogue culturel et la diversité religieuse diversité religieuse . . Ahmed ABBAS Ahmed ABBAS

Transcript of La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour...

Page 1: La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.

La Commission Nationale La Commission Nationale Egyptienne pour LEgyptienne pour L’’UNESCO UNESCO

Mai 2011Mai 2011

Les activités et les meilleures Les activités et les meilleures pratiques de la Commission pratiques de la Commission Nationale Egyptienne pour Nationale Egyptienne pour

L’Education, La Science et de La L’Education, La Science et de La Culture.Culture.

spécialement.spécialement. Dans le domaine de le dialogue Dans le domaine de le dialogue

culturel et la diversité culturel et la diversité religieusereligieuse..

Ahmed ABBASAhmed ABBAS

Page 2: La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.

MissionsMissions: : * Assurer la participation effective de l'Egypte * Assurer la participation effective de l'Egypte dans la préparation et l'exécution des dans la préparation et l'exécution des programmes de l'UNESCO et les projets d'une programmes de l'UNESCO et les projets d'une manière qui conforme et reflète les points de manière qui conforme et reflète les points de vue de l'Egypte et la région arabe.vue de l'Egypte et la région arabe.* Organiser des conférences, des séminaires et * Organiser des conférences, des séminaires et des réunions en coordination avec les parties des réunions en coordination avec les parties concernées dans le cadre de ses domaines de concernées dans le cadre de ses domaines de compétence.compétence.* Promouvoir les activités et les efforts * Promouvoir les activités et les efforts déployés par les autorités concernées et les déployés par les autorités concernées et les institutions dans les domaines de l'éducation, la institutions dans les domaines de l'éducation, la science et la culture.science et la culture.* Mise en œuvre des activités qui contribuent à * Mise en œuvre des activités qui contribuent à diffuser et propager les objectifs et les points diffuser et propager les objectifs et les points de vue de l'UNESCO et ses activités.de vue de l'UNESCO et ses activités.La Commission Nationale Egyptienne continue La Commission Nationale Egyptienne continue à jouer le même rôle avec là jouer le même rôle avec l’Organisation ’Organisation arabe arabe pour l'éducation, la culture et la science pour l'éducation, la culture et la science (ALECSO), et avec l'Organisation islamique (ALECSO), et avec l'Organisation islamique pour la science et la culture (ISESCO).pour la science et la culture (ISESCO).

Egyptian National Commission for Egyptian National Commission for UNESCO UNESCO

Page 3: La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.

La mission principale du sujet de La mission principale du sujet de l'enseignement du dialogue l'enseignement du dialogue interculturel et la diversité religieuse interculturel et la diversité religieuse est de promouvoir l'identité et la est de promouvoir l'identité et la perception de nous-mêmes et les autres perception de nous-mêmes et les autres sur la base du respect.sur la base du respect.

En outre, il est fondamental de En outre, il est fondamental de collaborer avec les autres et d'interagir collaborer avec les autres et d'interagir avec le monde.avec le monde.

La liberté d'expression, le respect des La liberté d'expression, le respect des croyances et des symboles religieux croyances et des symboles religieux sont essentiels et il est donc le respect sont essentiels et il est donc le respect mutuel de la diversité culturelle et les mutuel de la diversité culturelle et les croyances religieuses.croyances religieuses.

Egyptian National Commission for Egyptian National Commission for UNESCO UNESCO

Page 4: La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.

La coexistence, la coopération et La coexistence, la coopération et l'harmoniel'harmonie, sont les bases sur , sont les bases sur lesquelles l'humanité a été soulevée il lesquelles l'humanité a été soulevée il ya longtemps.ya longtemps.

La collaboration de tous, La collaboration de tous, indépendamment des différentes races, indépendamment des différentes races, cultures et religions à veiller à ce que cultures et religions à veiller à ce que cette fraternité existent entre l'homme cette fraternité existent entre l'homme et l'homme,et l'homme,

    États - les collectivités et les États - les collectivités et les organisations internationales organisations internationales spécialisées ont travaillé à élaborer des spécialisées ont travaillé à élaborer des programmes de cette diversité et en programmes de cette diversité et en faire un catalyseur pour le faire un catalyseur pour le développement par le dialogue et développement par le dialogue et l'action commune.l'action commune.

Egyptian National Commission for Egyptian National Commission for UNESCO UNESCO

Page 5: La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.

Le point de vue –Le point de vue –•la religion comme la connaissance et non la religion comme la connaissance et non comme l'adhésion à une croyance.comme l'adhésion à une croyance.Veiller à ce que tous les croyants Veiller à ce que tous les croyants conservent leur droit de croire ou ne pas conservent leur droit de croire ou ne pas croire et de travailler ensemble pour une croire et de travailler ensemble pour une culture de la paix et la cohésion sociale.culture de la paix et la cohésion sociale.

•Le dialogue culturel - la diversité religieuse Le dialogue culturel - la diversité religieuse est une source importante de l'identité dans est une source importante de l'identité dans le domaine des droits de l'homme et des le domaine des droits de l'homme et des libertés fondamentales.libertés fondamentales.

•Les différentes cultures qui nous entoure Les différentes cultures qui nous entoure aujourd'hui est le fruit d'années aujourd'hui est le fruit d'années d'interaction de l'homme avec la nature, et d'interaction de l'homme avec la nature, et les relations entre les peuples de ces les relations entre les peuples de ces normes, croyances et modes de vie sont normes, croyances et modes de vie sont différents.différents.

Egyptian National Commission for Egyptian National Commission for UNESCO UNESCO

Page 6: La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.

•Communication et le dialogue et Communication et le dialogue et l'approfondissement de l'esprit de l'approfondissement de l'esprit de fraternité entre les peuples de la même fraternité entre les peuples de la même société en ethnies et de cultures société en ethnies et de cultures différentes, sont garant essentiel d'un différentes, sont garant essentiel d'un véritable dialogue et un fervent partisan de véritable dialogue et un fervent partisan de la coexistence et l'interaction culturelle.la coexistence et l'interaction culturelle.

•Toutes les religions appellent au dialogue Toutes les religions appellent au dialogue et à la reconnaissance et le respect des et à la reconnaissance et le respect des autres, et appellent au développement des autres, et appellent au développement des dénominateurs communs entre l'homme et dénominateurs communs entre l'homme et l'homme, et de trouver des moyens de l'homme, et de trouver des moyens de parvenir à cette paix, la sécurité et la parvenir à cette paix, la sécurité et la tranquillité d'esprit, et de garder les êtres tranquillité d'esprit, et de garder les êtres humains d'une manière de l'exclusion et à humains d'une manière de l'exclusion et à l'expulsion et le refus de l'autre.l'expulsion et le refus de l'autre.

Egyptian National Commission for Egyptian National Commission for UNESCO UNESCO

Page 7: La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.

Le dialogue entre les civilisations ne Le dialogue entre les civilisations ne doit pas se transformer en un slogan doit pas se transformer en un slogan sans substance, ou l'apparence, sans substance, ou l'apparence, plutôt que plutôt que de la réalitéde la réalité..    Tant que le dialogue entre les Tant que le dialogue entre les civilisations doit être incarné et mis civilisations doit être incarné et mis au point,au point,  Il est intéressant de prêter   Il est intéressant de prêter attention à la nécessité d'intégrer attention à la nécessité d'intégrer les visions du dialogue interculturel les visions du dialogue interculturel dans un certain nombre de dans un certain nombre de domaines importants et sensibles, domaines importants et sensibles, qui sont en fait joints sensibles dans qui sont en fait joints sensibles dans la vie humaine. Nous la vie humaine. Nous nous référons nous référons ici particulièrement aux domaines ici particulièrement aux domaines de l'éducation.de l'éducation.

Egyptian National Commission for Egyptian National Commission for UNESCO UNESCO

Page 8: La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.

Cela pourrait être maintenue que par Cela pourrait être maintenue que par ce qui suit: -ce qui suit: -

• Inculquer les notions de paix, la compréhension • Inculquer les notions de paix, la compréhension et la coopération internationale dans l'esprit des et la coopération internationale dans l'esprit des jeunes.jeunes.

• Renforcer le principe de la démocratie et des • Renforcer le principe de la démocratie et des droits de l'hommedroits de l'homme

• Renforcement du dialogue interculturel.• Renforcement du dialogue interculturel.

• Renforcer les principes des droits des femmes et • Renforcer les principes des droits des femmes et des enfants.des enfants.

• • Sensibiliser les jeunes sur la culture de la Sensibiliser les jeunes sur la culture de la présentation du patrimoine culturel et présentation du patrimoine culturel et environnemental.environnemental.

• • Préparer les jeunes à faire face aux changements Préparer les jeunes à faire face aux changements dans le monde contemporain et relever les défis dans le monde contemporain et relever les défis posés par la science et la technologie.posés par la science et la technologie.

• • Améliorer l'éducation par le renforcement des Améliorer l'éducation par le renforcement des quatre bases de l'éducation (apprendre pour savoir quatre bases de l'éducation (apprendre pour savoir apprendre pour le travail - Apprendre à être, apprendre pour le travail - Apprendre à être, apprendre à vivre ensemble avec les autres.)apprendre à vivre ensemble avec les autres.)

Egyptian National Commission for Egyptian National Commission for UNESCO UNESCO

Page 9: La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.

La Commission Nationale La Commission Nationale Egyptienne pour LEgyptienne pour L’’Education, La Education, La Science et La CultureScience et La Culture joue un rôle joue un rôle de pionnier en tant que forum pour de pionnier en tant que forum pour le dialogue et l'échange le dialogue et l'échange d'expériences, à travers ses activités d'expériences, à travers ses activités et à travers ses écoles égyptiennes et à travers ses écoles égyptiennes associés à l'UNESCO, qui associés à l'UNESCO, qui comprennent tous les types et comprennent tous les types et niveaux d'enseignement de niveaux d'enseignement de différents gouvernorats d'Egypte, différents gouvernorats d'Egypte, pour diffuser les idées de l'UNESCO pour diffuser les idées de l'UNESCO en matière d'éducation en matière d'éducation internationale tels que internationale tels que les droits de les droits de l'homme, de la culture de la paix, l'homme, de la culture de la paix, le dialogue - la protection du le dialogue - la protection du patrimoinepatrimoine et la protection de la et la protection de la naturenature. . Maintenant l'Egypte compte Maintenant l'Egypte compte environ 121 écoles associées de environ 121 écoles associées de l'UNESCO.l'UNESCO.

Egyptian National Commission for Egyptian National Commission for UNESCO UNESCO

Page 10: La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.

Les principaux objectifs:Les principaux objectifs:- Encourager le respect du pluralisme - Encourager le respect du pluralisme religieux et culturelreligieux et culturel

- Promouvoir le dialogue entre - Promouvoir le dialogue entre différentes religions et traditions différentes religions et traditions spirituelles dans le monde où les spirituelles dans le monde où les conflits au sein et entre les religions conflits au sein et entre les religions prennent une place centraleprennent une place centrale

- dimension essentielle du dialogue - dimension essentielle du dialogue interculturel (interactions et influences interculturel (interactions et influences réciproques entre les religions et réciproques entre les religions et traditions).traditions).

Egyptian National Commission for Egyptian National Commission for UNESCO UNESCO

Page 11: La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.

ActivitésActivités

Forum international pour la jeunesse dans le cadre de la Forum international pour la jeunesse dans le cadre de la préservation du patrimoine préservation du patrimoine en 2001, l'Inde.en 2001, l'Inde.

•Forum mondial des jeunes à Dakar, au Sénégal, par Vidéo Forum mondial des jeunes à Dakar, au Sénégal, par Vidéo Conférence enConférence en 2001, Le Caire. 2001, Le Caire.

•Conférence sur le patrimoine mondial entre les mains de la Conférence sur le patrimoine mondial entre les mains de la jeunesse et le dialogue entre les civilisations en jeunesse et le dialogue entre les civilisations en 2002, Le Caire2002, Le Caire  à laquelle ont participé des représentants d'un certain   à laquelle ont participé des représentants d'un certain nombre d'Etats arabes et européens, et 3 écoles d'ASP nombre d'Etats arabes et européens, et 3 écoles d'ASP gouvernorats égyptiens du Caire et Assouan.gouvernorats égyptiens du Caire et Assouan.

•Forum régional de la multiplicité des cultures en Forum régional de la multiplicité des cultures en 2003, la 2003, la TunisieTunisie..

• Conférence culturelle pour le dialogue entre les civilisations • Conférence culturelle pour le dialogue entre les civilisations en en 2004, en Espagne.2004, en Espagne.

•• • Cours de formation de la Fondation du programme ANNA Cours de formation de la Fondation du programme ANNA LINDH le dialogue interculturel euro-méditerranéen pour la LINDH le dialogue interculturel euro-méditerranéen pour la formation des enseignants et il comprenait deux sessions de formation des enseignants et il comprenait deux sessions de formation sur:formation sur:

•Comment faire face à la diversité idéologique de classe en Comment faire face à la diversité idéologique de classe en 2006, à Alexandrie.2006, à Alexandrie.

•La construction collective de connaissances pour l'éducation La construction collective de connaissances pour l'éducation dans la région euro-méditerranéenne de Barcelone dans la région euro-méditerranéenne de Barcelone 2006, 2006, l'Espagne.l'Espagne.

Egyptian National Commission for Egyptian National Commission for UNESCO UNESCO

Page 12: La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.

• • Atelier (Comment construire notre avenir sur la Atelier (Comment construire notre avenir sur la base de la diversité des cultures) - base de la diversité des cultures) - 2006 Berlin, 2006 Berlin, AllemagneAllemagne..  • • Atelier sur le dialogue arabo-européen et les Atelier sur le dialogue arabo-européen et les jeunes - jeunes - 2007 Amman, en Jordanie.2007 Amman, en Jordanie.  • • Atelier sur l'éducation et durable, la diversité Atelier sur l'éducation et durable, la diversité culturelle et leur contribution à l'avenir - culturelle et leur contribution à l'avenir - 2008 2008 Sultanat d'Oman.Sultanat d'Oman.  • • Un cours de formation sur le rôle des institutions Un cours de formation sur le rôle des institutions de la société civile et des médias dans la de la société civile et des médias dans la sensibilisation de la diversité culturelle et les sensibilisation de la diversité culturelle et les spécificités culturelles -spécificités culturelles - 2008, Alexandrie. 2008, Alexandrie.  • • Un cours de formation pour le développement des Un cours de formation pour le développement des compétences en leadership chez les jeunes - compétences en leadership chez les jeunes - 2009 2009 au Caire.au Caire.  • • Participer à «Connexion initiative Cultures" Participer à «Connexion initiative Cultures" 2011 2011 Sultanat d'Oman.Sultanat d'Oman.Connecting Cultures est une initiative éducative Connecting Cultures est une initiative éducative unique qui favorise le dialogue face à face avec les unique qui favorise le dialogue face à face avec les jeunes du monde occidental et arabe par le biais jeunes du monde occidental et arabe par le biais voyages dans la nature à courtvoyages dans la nature à court

  

Egyptian National Commission for Egyptian National Commission for UNESCO UNESCO

Page 13: La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.

ProjetsProjets    

Dialogue arabo-européen à travers les Dialogue arabo-européen à travers les jumelages jumelages au niveau local, régional et au niveau local, régional et international entre les écoles égyptiennes international entre les écoles égyptiennes associées à l'UNESCO et ceux de l'Etat du associées à l'UNESCO et ceux de l'Etat du Koweït, Italie, France, Mexique, Tunisie début Koweït, Italie, France, Mexique, Tunisie début en 2000 jusqu'à maintenant.en 2000 jusqu'à maintenant.  Projet Image de la culture arabo-islamique Projet Image de la culture arabo-islamique dans les manuels scolaires européens - dans les manuels scolaires européens - l'Espagne comme une étude de cas. l'Espagne comme une étude de cas. 2006 à 2006 à 2007.2007.  Concours scolaire pour le Dialogue entre les Concours scolaire pour le Dialogue entre les Cultures Cultures (Mondialogo) (Mondialogo) est une initiative est une initiative internationale visant à encourager un internationale visant à encourager un dialogue sérieux entre les cultures et les dialogue sérieux entre les cultures et les civilisations à apprendre à vivre ensemble et civilisations à apprendre à vivre ensemble et

de tisser de nouvelles relationsde tisser de nouvelles relations . . آ آIl serait Il serait également permettre aux enseignants et également permettre aux enseignants et étudiants âgés de 14 à 18 ans de participation étudiants âgés de 14 à 18 ans de participation active à l'initiative internationale de la active à l'initiative internationale de la jeunesse pour les échanges culturels entre les jeunesse pour les échanges culturels entre les centaines d'autres écoles du monde entier, la centaines d'autres écoles du monde entier, la

compétition a été par le biais de l'Internetcompétition a été par le biais de l'Internet , , آ آDepuis 2003, environ 33 ASP écoles ont Depuis 2003, environ 33 ASP écoles ont participé au concoursparticipé au concours

Egyptian National Commission for Egyptian National Commission for UNESCO UNESCO

Page 14: La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.

Le dialogue est nécessaire dans ce Le dialogue est nécessaire dans ce domaine comme un outil de domaine comme un outil de

compréhension entre les peuples compréhension entre les peuples appartenant à différentes cultures appartenant à différentes cultures

pour éviter des affrontements pour éviter des affrontements atteindre spirituel commun et des atteindre spirituel commun et des

valeurs littérales.valeurs littérales.    

Il ya de nombreux dialogues en Il ya de nombreux dialogues en cours d'exécution aujourd'hui en cours d'exécution aujourd'hui en

Occident, entre le christianisme et Occident, entre le christianisme et le judaïsme, et entre le le judaïsme, et entre le

christianisme et l'islam au Moyen-christianisme et l'islam au Moyen-Orient. Le but de ces dialogues est Orient. Le but de ces dialogues est d'échanger des vues et de ne pas d'échanger des vues et de ne pas

convaincre l'autre.convaincre l'autre.  

Egyptian National Commission for Egyptian National Commission for UNESCO UNESCO

Page 15: La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.

Conclusion:Conclusion:

En fin je pense que notre but est de répandre le En fin je pense que notre but est de répandre le dialogue pour parvenir à la paix entre les êtres dialogue pour parvenir à la paix entre les êtres humains, indépendamment de la vie privée de leurs humains, indépendamment de la vie privée de leurs religions, cultures et civilisations, pour éviter la religions, cultures et civilisations, pour éviter la collision et de la violence entre eux et les aider à collision et de la violence entre eux et les aider à enrichir mutuellement leurs religion, culture et enrichir mutuellement leurs religion, culture et civilisation , de valeurs morales et spirituelles.civilisation , de valeurs morales et spirituelles.  offrant de réelles opportunités pour les élèves offrant de réelles opportunités pour les élèves d'exercer leur liberté d'expression et la liberté de d'exercer leur liberté d'expression et la liberté de pensée par le développement de la capacité pensée par le développement de la capacité d'écouter et de respecter l'opinion d'autres et d'en d'écouter et de respecter l'opinion d'autres et d'en discuter sérieusement et objectivement, et discuter sérieusement et objectivement, et l'adoption des idées les plus convaincantes.l'adoption des idées les plus convaincantes.  Diversité culturelle, religieuse est un facteur Diversité culturelle, religieuse est un facteur d'enrichissement pour la formulation de toute d'enrichissement pour la formulation de toute stratégie visant à promouvoir et diffuser la culture stratégie visant à promouvoir et diffuser la culture des droits de l'homme.des droits de l'homme.  Promotion de la diversité culturelle constitue un Promotion de la diversité culturelle constitue un motif de renforcer les liens de la coopération motif de renforcer les liens de la coopération internationale, par le dialogue et le rapprochement internationale, par le dialogue et le rapprochement entre les cultures, ce qui conduit à l'alliance entre entre les cultures, ce qui conduit à l'alliance entre les civilisations et construit un avenir sûr et les civilisations et construit un avenir sûr et prospère pour l'humanité.prospère pour l'humanité.

Egyptian National Commission for Egyptian National Commission for UNESCO UNESCO

Page 16: La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 La Commission Nationale Egyptienne pour LUNESCO Mai 2011 Les activités et les meilleures pratiques.

Je vous remerci de votre Je vous remerci de votre attentionattention

ContacteContactehttp://http://www.egnatcom.org.egwww.egnatcom.org.eg education@[email protected]

[email protected]@egnatcom.org.eg

Ahmed AbbasAhmed AbbasCultural SpecialistCultural Specialist Egyptian Commission for UnescoEgyptian Commission for Unesco

Egyptian National Commission for Egyptian National Commission for UNESCO UNESCO