Division de l’Ontario Rapport annuel 2013-2014

12
1-888-939-3333 | cancer.ca Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario 55, avenue St. Clair, bureau 500 Toronto, Ontario M4V 2Y7 LE COURAGE vit ici RAPPORT ANNUEL 2013-2014 DIVISION DE L’ONTARIO

description

 

Transcript of Division de l’Ontario Rapport annuel 2013-2014

Page 1: Division de l’Ontario Rapport annuel 2013-2014

1-888-939-3333 | cancer.ca

Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario55, avenue St. Clair, bureau 500Toronto, OntarioM4V 2Y7

LE COURAGEvit iciRAPPORT ANNUEL 2013-2014

DIVISION DE L’ONTARIO

Page 2: Division de l’Ontario Rapport annuel 2013-2014

Heidi Hayes, 15 ans, survivante d’une leucémie aiguë lymphoblastique, recueille des fonds pour financer et faire connaître les programmes de recherche, d’information et de soutien de la Société.

Le cancer fera toujours partie de ma vie. J’ai choisi d’accepter cette réalité et d’en faire quelque chose de positif. Ma famille et moi avons pu compter sur le soutien de la Société canadienne du cancer. Aujourd’hui, je veux aider à mon tour.»

«

Heidi avait seulement neuf ans lorsqu’elle a reçu un diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). Elle a enduré deux ans et demi de chimiothérapie avant d’être déclarée en rémission.

Pendant le combat d’Heidi contre le cancer, sa mère a dû surmonter le stress et les dépenses supplémentaires des voyages aller-retour de leur domicile à Orillia vers Toronto pour les traitements. Elle s’est tournée vers la Société canadienne du cancer pour obtenir de l’aide.

Aujourd’hui, Heidi est une adolescente énergétique et enthousiaste qui partage son histoire personnelle pour inspirer les autres à participer au combat contre le cancer. Elle participe fièrement au Relais pour la vie et recueille des fonds pour aider à assurer que moins de familles vivent la dévastation liée au cancer chez un enfant.

Page 3: Division de l’Ontario Rapport annuel 2013-2014

L’engagement vit iciEn mars 2013, la Société canadienne du cancer a célébré un jalon important, son 75e anniversaire. Nous avons naturellement jeté un regard en arrière sur ce que nous avons accompli et sur ce qui a changé.

03

Bienvenue à notre nouveau président bénévoleLe mandat de Don prenant fin, il nous fait plaisir d’accueillir Neil Currie qui occupera le poste de président à partir du 23 avril 2014.

Après avoir perdu un proche suite à un cancer, Neil a commencé à donner son temps et à appuyer les efforts de lutte contre le cancer de la Société canadienne du cancer. Il a occupé plusieurs postes de leadership au sein de l’organisation, y compris vice-président d’un bureau communautaire, trésorier régional, président de la région de Toronto et représentant de l’Ontario au sein du conseil d’administration national.

Dans son nouveau rôle, la priorité de Neil sera de travailler avec les bénévoles et le personnel pour s’assurer que l’organisation possède les fonds nécessaires pour financer l’important travail comme la recherche de renommée mondiale, les services offerts aux patients et à leur famille et la défense de l’intérêt public pour obtenir des lois comme la Loi sur la prévention du tabagisme chez les jeunes.

Neil est un associé chez PwC LLP au sein des Services de vérification et de certification au bureau national. Il vit à Toronto avec son épouse Angela et leurs deux enfants.

Neil CurriePrésident désigné

Au fil des ans, par exemple, nous avons financé la recherche de pointe de calibre mondial, appuyé les personnes atteintes de cancer et leur famille, fourni de l’information sur le cancer et milité pour obtenir des changements dans les politiques publiques visant à sauver des vies et qui ont eu un impact important dans la vie des gens partout en Ontario. Cependant, nous devons reconnaître que pour tellement de Canadiens, le cancer continue d’être le plus grand défi qu’ils affronteront au cours de leur vie. Parce que nous croyons qu’il est impératif que la Société puisse continuer ce travail, nous fournissons un rapport dans lequel vous verrez des exemples concrets de ce que la Société a fait, des progrès importants réalisés dans la lutte contre le cancer et de l’impact que nous avons chaque jour dans beaucoup de communautés dans la province.

Par conséquent, bien que nous soyons confiants d’avoir déjà le meilleur programme de recherche au Canada, nous y avons ajouté une nouvelle dimension en 2013 lorsque nous avons lancé les Subventions pour un impact, subventions qui pourraient être considérées comme révolutionnaires. Ce nouveau programme de subventions principal, offrant des subventions encore plus élevées et échelonnées sur une période plus longue, est conçu pour financer l’accélération du progrès dans la recherche sur le cancer comme nous ne l’avons jamais fait auparavant. De plus, grâce à votre soutien, nous avons été en mesure de financer des essais cliniques d’avant-garde dans 16 communautés de l’Ontario. Ces essais ont aidé à développer de nouvelles méthodes pour diagnostiquer, traiter et prévenir le cancer. Ensuite, nous avons déployé encore plus d’efforts pour augmenter le dépistage du cancer chez les populations diversifiées et difficiles à atteindre et nous avons engagé les jeunes ontariens pour qu’ils deviennent d’ardents défenseurs afin de protéger leur propre avenir en santé.

La Société s’est également assurée que son programme de défense de l’intérêt public continue de mener le combat pour obtenir d’importantes lois dans les communautés de l’Ontario et au niveau provincial. Ne perdant jamais ceci de vue, nous avons travaillé sans relâche pour que le programme politique donne une grande priorité au cancer. Alors encore une fois, en octobre, nous avons appuyé fièrement les leaders provinciaux qui ont adopté la Loi sur la prévention du cancer de la peau qui interdira aux jeunes de moins de 18 ans d’utiliser des lits de bronzage. Puis, en novembre, nous avons accueilli favorablement les nouvelles mesures de lutte contre le tabagisme proposées par le gouvernement, un projet de loi qui établit clairement que le combat contre le tabac n’est pas encore terminé et pour lequel nous continuons à obtenir un appui politique et public.

Finalement, en plus de la recherche et de la défense de l’intérêt public, nous avons continué à travailler pour alléger le fardeau pour les personnes affrontant le cancer en offrant des programmes de soutien très nécessaires qui aident à toutes les étapes du combat contre le cancer. Afin de rendre cet effort encore plus efficace, nous avons consolidé et amélioré nos services d’information et avons investi dans notre programme de transport, ce qui permettra d’assurer la continuité et la disponibilité de ce programme pour des années à venir.

Malgré tout ceci, au début de cette nouvelle année, nous reconnaissons que nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle dans le combat contre le cancer. En raison de notre population croissante et de notre espérance de vie à la hausse, le cancer continuera à être la maladie la plus fréquente et la plus dangereuse que nous affrontons et cela signifie que nous devons faire tout notre possible pour mieux sensibiliser et financer la recherche ainsi que les programmes que les Canadiens considèrent indispensables.

Mais, surtout, nous croyons que peu importe l’importance des progrès de la recherche ou les changements dans les politiques gouvernementales, c’est notre engagement envers la lutte contre le cancer qui a fait toute la différence au cours des 75 ans d’existence de la Société. D’une communauté à l’autre, nous vous remercions de l’engagement exceptionnel et de la générosité infaillible que vous avez démontrés envers le combat contre le cancer. Notre travail est impossible sans vous. Alors, bien qu’il reste beaucoup à faire, nous demeurons confiants qu’ensemble nous sortirons vainqueurs de ce combat.

Don PatersonPrésident

Martin KabatChef de la direction

Un hommage à notre président bénévole sortantNous félicitons Don Paterson de son dévouement remarquable pendant son mandat de deux ans comme président du conseil d’administration de la Division de l’Ontario. Pendant son mandat, Don a fourni une assise solide et stable au conseil d’administration. Il a été un partisan et un participant enthousiaste du nouveau programme de dons majeurs, des distinctions honorifiques pour les bénévoles des niveaux national et provincial et de la journée d’éducation des députés provinciaux, et il a été très actif au nom de la Société dans la communauté de Thunder Bay. Pendant un mandat qui a comporté des défis pour certaines sources de revenus, Don a dirigé d’une main ferme, tout en encourageant les bénévoles et le personnel à explorer des occasions plus innovatrices et créatives. L’enthousiasme et l’engagement de Don envers la mission ont aidé la Division de l’Ontario à traverser une période difficile et nous sommes reconnaissants de son leadership.

Page 4: Division de l’Ontario Rapport annuel 2013-2014

BramptonCaledon

KenoraDryden

Sioux Lookout

Thunder Bay

Timmins

Sault Ste. Marie Sudbury

North Bay

Pembroke

Kingston

Perth

Renfrew

Georgina

Ottawa

Peterborough

Belleville

London

St. ThomasSarnia

Chatham

Windsor

Guelph

StratfordWaterlooKitchener

Owen Sound

Wingham

Woodstock

Vaughan

Newmarket

Barrie

Richmond Hill

HamiltonCambridge

Brantford

OshawaWhitbyTorontoMississauga

OakvilleBurlington

St. Catharines

Cornwall

Sturgeon Falls

Fort Frances

Point Edward

Lakeshore

East Gwillimbury

Investissement dans la recherche(p. ex. projet de recherche ou essai clinique)

Bureau communautaire

Soutien bénévole sur place(hôpitaux communautaires, centres régionaux de cancérologie ou pavillons)

Défense de l’intérêt public localentraînant des règlements municipaux(p. ex. interdiction de fumer dans les lieux publics extérieurs et interdiction du bronzage artificiel aux jeunes de moins de 18 ans)

La Société canadienne du cancer est fière d’offrir des services d’information et de soutien en personne, au téléphone et en ligne aux gens de partout en Ontario.

Pour plus d’information, visitez cancer.ca.

Notre combat vit ici

05

Page 5: Division de l’Ontario Rapport annuel 2013-2014

07

Le progrès vit ici

Après avoir vaincu le cancer une fois, Patricia Bogstad est déterminée à éviter d’affronter le même combat de nouveau au cours de sa vie.

Vivant à Kingston, Patricia est une femme active âgée de 80 ans ayant reçu un diagnostic de cancer du côlon en 2008. Après une chirurgie et six mois de chimiothérapie, elle a été déclarée en rémission. Mais Patricia savait que son combat contre le cancer était loin d’être terminé. Alors, quand son médecin lui a demandé si elle était intéressée à participer à un essai clinique, elle a tout de suite reconnu l’occasion. Son oncologue, le Dr Christopher Booth, est un des principaux chercheurs d’un essai clinique financé par la Société canadienne du cancer qui essaie de déterminer si les survivants du cancer du côlon qui augmentent leur activité physique ont des taux moins élevés de récidive du cancer comparativement à ceux qui ne le font pas. Patricia est optimiste que sa participation à cette importante recherche mènera à une meilleure compréhension du cancer et aidera à sauver plus de vies.

Les essais cliniques sont une étape essentielle du développement de nouvelles méthodes pour diagnostiquer, traiter et prévenir le cancer. Même les découvertes scientifiques les plus prometteuses doivent être prouvées sécuritaires et efficaces grâce à des essais cliniques avant de pouvoir être utilisées comme traitement standard. Notre impact Les essais cliniques ne sont qu’une des nombreuses manières dont nous investissons dans la recherche qui aide les Canadiens à vivre plus longtemps et en santé. Avec votre soutien :• La Société canadienne du cancer a investi 5,1 millions de

dollars dans les essais cliniques à l’échelle nationale. • 574 personnes atteintes de cancer et survivants se sont

inscrits à 46 essais cliniques dans la province.• Les toutes premières Subventions pour un impact ont été

remises à des nouveaux projets de recherche au Canada totalisant un investissement de 13,2 millions.

Lorsqu’il s’agit du cancer, il y a beaucoup de questions sans réponses. Les essais cliniques, et la recherche dans l’ensemble, aident à fournir les réponses dont nous avons besoin pour être plus efficaces à lutter contre le cancer.

«  »Patricia Bogstad, 80 ans, Kingston

Dr Chris Booth, oncologue, Kingston

Essai de traitements qui sauvent des vies La Société canadienne du cancer a présenté un nouveau programme de subventions de recherche qui permettra aux scientifiques d’adopter des innovations et d’accélérer l’utilisation de nouvelles connaissances pour aborder des problèmes dans la recherche sur le cancer.

Le Dr Anand Swaminath, radio-oncologue au Centre de cancérologie Juravinski à Hamilton, a reçu une Subvention pour un impact pour diriger un essai clinique visant à évaluer un nouveau type de radiothérapie qui pourrait potentiellement modifier la norme thérapeutique pour les personnes atteintes d’un cancer du poumon inopérable à un stade précoce.

« Un financement considérable comme la Subvention pour un impact de la Société nous donne le temps et les ressources nécessaires pour déterminer l’efficacité de ce traitement et pourrait mener à un meilleur traitement pour un cancer difficile à traiter », dit le Dr Swaminath.

Dr Anand Swaminath Oncologue, Hamilton

Page 6: Division de l’Ontario Rapport annuel 2013-2014

Il y a six ans, Lezlie Lee Kam a fait un test de recherche de sang occulte dans les selles. Le test, qui vise à chercher du sang caché dans les selles, s’est avéré positif. Préoccupé par les résultats, le médecin de Lezlie a prescrit des tests supplémentaires.

Une coloscopie a révélé la présence de polypes précancéreux dans son côlon. Bien que choquée d’apprendre que le cancer maraudait dans son corps, elle est reconnaissante que les polypes aient été trouvés tôt et enlevés avant qu’il ne soit trop tard.

Fière membre de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, en questionnement (LGBTQ), Lezlie a fait sienne la mission de partager son histoire avec ses amis, sa famille et autres personnes des communautés LGBTQ.

En tant que porte-parole du programme Le dépistage sauve des vies de la Société canadienne du cancer, Lezlie est déterminée à passer le mot et à encourager les personnes LGBTQ de l’Ontario à être proactives à propos du dépistage.

Le programme Le dépistage sauve des vies de la Société canadienne du cancer vise à augmenter les taux de dépistage du cancer dans les communautés sous-examinées et difficiles à atteindre. Le programme travaille actuellement avec les communautés LGBTQ, des Premières Nations et de l’Asie du Sud pour les sensibiliser au dépistage des cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus.

Notre impactLe programme Le dépistage sauve des vies n’est qu’une des nombreuses façons dont nous arrêtons le cancer avant qu’il n’apparaisse. Avec votre soutien :

• 36 écoles secondaires ont participé à notre programme Diplômés sans bronzage aidant 14 146 élèves à être mieux informés sur les dangers du bronzage artificiel.

• Nous avons rejoint plus de 8 000 nouveaux clients et 4 612 se sont inscrits en ligne à Téléassistance pour fumeurs pour obtenir du soutien, des conseils et de l’information pour les aider à cesser de fumer.

10

Des femmes aidant des femmes Le lancement de la campagne Entre femmes a mobilisé les femmes de partout en Ontario pour passer le mot que la mammographie est la méthode la plus fiable de détecter le cancer tôt et de sauver des vies.

« En tant que survivante du cancer du sein, je suis fière de faire partie des centaines de femmes en Ontario qui se sont inscrites pour devenir des ambassadrices Entre femme », dit Brenda North de Mount Hope. « Je partage mon histoire dans l’espoir qu’elle inspirera d’autres femmes à subir un dépistage. »

Plus de 335 femmes (et le nombre continue de grimper) ont joint le programme en tant qu’ambassadrices aidant à joindre plus de 3 400 femmes pour transmettre de l’information sur le dépistage du cancer du sein.

Je pense qu’il existe une idée fausse dans les communautés

LGBTQ disant nous sommes immunisés de quelque façon à

un diagnostic de cancer. Cette idée fausse doit

disparaître et nous devons prendre au sérieux le dépistage du cancer.

«

»Lezlie Lee Kam, 60 ans, Toronto

De gauche à droite : Ruth Ackerman, bénévole de la Société canadienne du cancer, l’honorable Kathleen Wynne, première ministre, Janice Hodgson, bénévole de la Société canadienne du cancer, Toronto

La détermination vit ici

Page 7: Division de l’Ontario Rapport annuel 2013-2014

11

Le changement vit ici

Chaque année, les jeunes de la province sont exposés à des millions d’images d’usage du tabac dans les films. Shadi Mousavi Nia, élève de 17 ans de Richmond Hill, prend position. En tant que jeune défenseure, Shadi rallie ses pairs pour appuyer la campagne contre le tabagisme dans les films visant à éliminer l’usage du tabac des films à l’intention des jeunes en militant pour obtenir des changements dans le système de classification des films de l’Ontario.

En septembre, Shadi était sur le tapis rouge au Festival international du film de Toronto pour sensibiliser et recueillir des signatures sur des cartes postales pour appuyer la campagne. Elle s’est aussi adressée aux élèves de son école secondaire, organisé un événement sur le tapis rouge dans sa localité et rencontré son député provincial.

Nos jeunes défenseurs sont des bénévoles dévoués engagés à faire participer leurs pairs en tant que combattants du cancer sur les questions comme l’usage du tabac dans les films, les produits du tabac aromatisés et le bronzage artificiel.

Notre impact Des défenseurs bénévoles dévoués font partie de nos efforts continus de prise de position pour protéger les Canadiens. Avec votre soutien :

• Presque 800 cartes postales de soutien pour des films à l’intention des jeunes sans fumée ont été envoyées aux députés provinciaux.

• Les défenseurs ont appuyé le projet de loi 131, nouvelle loi de lutte contre le tabagisme visant à interdire les produits du tabac aromatisés, à augmenter les amendes et à créer plus d’endroits sans fumée.

• Notre soutien continu a aidé à susciter la réintroduction du projet de loi 21 pour améliorer les avantages et renforcer la protection des emplois pour les aidants.

Quand les jeunes voient l’usage du tabac dans les films, ils sont plus susceptibles d’essayer de fumer. Je ne veux pas que les jeunes de ma génération deviennent fumeurs.

« 

»Shadi Mousavi Nia, 17 ans, Richmond Hill

Une grande victoire Le 9 octobre, la Loi sur la prévention du cancer de la peau a été adoptée à l’Assemblée législative de l’Ontario. Elle interdit aux jeunes de moins de 18 ans d’utiliser des lits de bronzage.

Kate Neale, survivante d’un mélanome et bénévole de Belleville, a été une ardente défenseure de ce projet de loi.

« Lorsque j’ai reçu mon diagnostic de mélanome, j’ai voulu empêcher tous les jeunes d’utiliser les lits de bronzage. Je me suis jointe à la Société canadienne du cancer pour militer afin d’obtenir une loi interdisant le bronzage artificiel aux jeunes parce que j’espérais faire une différence. Cet espoir est devenu réalité. »

L’honorable Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et Kate Neale, survivante d’un mélanome et bénévole de la Société canadienne du cancer, Toronto

Page 8: Division de l’Ontario Rapport annuel 2013-2014

En 2008, Nikki Ferreira, mère de deux jeunes enfants vivant à Burlington, a reçu un diagnostic d’un type rare de cancer du sein. Pendant que Nikki affrontait les défis associés à la chirurgie et à la chimiothérapie, tout en essayant de s’occuper de ses enfants, elle a dû se fier sur sa famille et ses amis pour obtenir un soutien pratique et émotif.

Lorsqu’elle a été déclarée en rémission en 2009, Nikki a voulu trouver une manière significative de démontrer son appréciation pour les soins reçus pendant son combat contre le cancer. C’est alors qu’elle a commencé à faire du bénévolat pour le service de soutien par les pairs de la Société canadienne du cancer.

Notre service de soutien par les pairs jumelle les personnes vivant avec le cancer à des bénévoles formés ayant vécu une expérience similaire qui peuvent écouter, offrir de l’espoir et des encouragements, et partager des idées pour s’adapter, le tout de la perspective unique d’une personne qui est passée par là.

Notre impact Le service de soutien par les pairs n’est qu’une des façons dont nous offrons un soutien vital et de l’information aux personnes atteintes de cancer et à leur famille. Avec votre soutien :

• Les bénévoles du programme Roues de l’espoir ont offert plus de 224 000 voyages à 13 800 personnes atteintes de cancer.

• Le Service d’information sur le cancer a répondu à presque 25 000 demandes de renseignements en Ontario.

• Plus de 8 500 personnes atteintes de cancer, leur famille et leurs amis ont fait appel à ParlonsCancer.ca et à CancerConnection.ca.

• Célébrant 10 ans d’existence, le service de soutien par les pairs a offert un soutien à plus de 60 000 personnes au Canada, pendant leur combat contre le cancer.

14

La compassion vit ici

Je sais qu’en partageant mon histoire, je peux aider d’autres femmes affrontant un diagnostic de cancer du sein. En tant que bénévole du soutien par les pairs, je suis là pour aider à rendre leur combat un peu plus facile. 

«

»Nikki Ferreira, 39 ans, Burlington

Page 9: Division de l’Ontario Rapport annuel 2013-2014

15

Les héros vivent ici

Policiers contre le cancer, notre programme communautaire de collecte de fonds faisant participer les policiers et autres services d’urgences au combat contre le cancer, a recueilli 890 000 $.

Après avoir co-présidé le programme Policiers contre le cancer à Peterborough pendant deux ans, le gendarme-détective John Townsend a eu une grande idée.

Il était loin de penser que presque 10 ans plus tard, son idée – Pedal for Hope – recueillerait plus de 2 millions de dollars pour la recherche sur le cancer chez les enfants.

Chaque année depuis 2004, John et 23 autres policiers faisant partie de l’équipe Pedal for Hope ont pédalé 1 000 kilomètres sur une période de trois semaines. En cours de route, ils s’arrêtent à des écoles locales pour faire des présentations sur les enfants vivant avec le cancer.

Notre impact Pedal for Hope est un exemple de la façon dont nos généreux donateurs font une réelle différence :

• En Ontario, le Relais pour la vie a recueilli presque 16 millions de dollars.

• Des nouveaux programmes de combattants du cancer ont recueilli presque 3,6 millions de dollars grâce à plus de 1 000 participants à des événements partout en Ontario.

• Plus de 1 000 événements ont été organisés dans les communautés de l’Ontario.

Vers le sommet Cette année, le 21e événement annuel « Stair Climb for Children’s Cancer » a lancé le programme « Climb Buddy » qui a jumelé 13 héros ou espoirs olympiques canadiens à des enfants de la région luttant présentement contre le cancer. Cet événement couronné de succès a recueilli 46 000 $ pour la recherche vitale sur le cancer infantile et les programmes de soutien pour les enfants vivant avec le cancer.

Barbara Berezowski, ancienne championne de patinage artistique, s’est jointe à d’autres athlètes olympiques pour le « Stair Climb for Children’s Cancer ».

« J’ai beaucoup retiré de l’événement. Ce fut une expérience enrichissante de voir l’énergie positive des enfants affrontant des défis mettant leur vie en danger. Ils sont les vrais héros », dit Barbara, qui a grimpé les 660 marches vers le sommet de la tour.

L’atteinte de notre premier million a été un énorme triomphe pour nous. Mais quand un enfant qui lutte contre le cancer me dit « je suis en rémission », c’est le plus grand triomphe. 

«

»John Townsend, 43 ans, Peterborough

Barbara Berezowski, ancienne olympienne, Etobicoke

Page 10: Division de l’Ontario Rapport annuel 2013-2014

17 18

En tant que présidente du Comité de vérification de la Division de l’Ontario, je suis heureuse de rapporter que la Société canadienne du cancer a continué à être le leader de la lutte contre le cancer en 2013-2014, avec le soutien de nos donateurs, de nos bénévoles et de nos partenaires.

Nos généreux donateurs ont aidé à recueillir 81 millions de dollars en revenus. Nous avons investi ces revenus directement au soutien de notre mission tout en gardant un œil attentif sur les dépenses.

En fait, 65 % des dépenses ont trait directement au soutien de notre mission. Grâce à vos dons, nous avons été en mesure de contribuer 20 millions de dollars aux projets de recherche novateurs qui modifient la façon dont nous prévenons, diagnostiquons et traitons le cancer. Nous avons également investi 31,5 millions de dollars pour offrir des services de soutien et d’information pour s’assurer que les patients et leur famille n’affrontent pas le cancer seuls et 3 millions de dollars pour mener les efforts de défense de l’intérêt public dans les communautés de l’Ontario.

Notre gestion étroite des dépenses a été importante pour compenser pour nos revenus plus faibles cette année et continue à être un domaine d’intérêt au cours de l’année à venir. Nos dépenses relatives aux activités de financement représentent 31 % de nos dépenses totales, tandis que les dépenses administratives sont demeurées stables année après année.

Malgré une année remplie de défis, notre assise financière est solide et nous continuons à assurer un soutien ininterrompu de nos programmes et de nos services.

Alors que nous entamons un nouvel exercice, notre perspective financière est positive et nous avons un plan solide pour améliorer les résultats financiers provenant de sources de revenus nouvelles et revigorées. Je suis confiante qu’avec le soutien continu de nos donateurs, la Société canadienne du cancer sauvera plus de vies et aidera les personnes affrontant le cancer aujourd’hui et à l’avenir. Merci.

Les données ci-dessus sont un sommaire extrait des états financiers vérifiés 2014 de la Division. Une version complète des états financiers est disponible sur cancer.ca.

Sandra P. AversaPrésidente, Comité de vérification

Rapport de la présidente, Comité de vérification

Sommaire financier31 janvier 2014 avec chiffres correspondants de 2013 (en milliers de dollars)

2014 2013

ActifActifs à court terme

Encaisse et placements 16 041 18 209

Autre 1 906 2 812

17 947 21 021

Placements à long terme 16 223 18 838

Immobilisations et autres actifs 6 271 5 726

40 441 45 585

PassifPassifs à court terme 8 815 10 468

Autres passifs 9 345 9 330

18 160 19 798

Ressources 22 281 25 787

40 441 45 585

FonctionnementExercice terminé le 31 janvier 2014 avec chiffres correspondants de 2013 (en milliers de dollars)

2014 2013

ProduitsDons annuels 20 006 20 712

Legs et dons importants 16 527 16 636

Relais pour la vie 15 828 17 410

Événements spéciaux 6 953 6 600

Hommages 4 743 5 420

Produits net de la loterie 8 637 10 162

Projets parrainés par le gouvernement 5 007 6 252

Investissements et autres produits 3 191 2 495

80 892 85 687

Moins coûts directs 17 581 17 806

Revenu net 63 311 67 881

DépensesProgrammes 31 539 34 156

Recherche 20 420 21 347

Défense de l’intérêt public 2 952 3 388

Financement 8 672 8 553

Administration 3 234 3 237

66 817 70 681

Diminution des ressources (3 506) (2 800)

Mission 65 %

Programmes 37 %

Recherche 24 %

Défense de 4 %

l’intérêt public

Financement 31 %

Administration 4 %

La Société canadienne du cancer est fière du soin, du respect et de la responsabilité dont elle fait preuve pour gérer chaque dollar qu’elle reçoit. Nous nous sommes totalement engagés à être transparents et responsables, en faisant preuve d’un jugement raisonnable pour équilibrer l’administration des ressources financières de l’organisation avec les coûts nécessaires pour mener à bien notre mission en Ontario. La Société adhère aux normes établies par le Code d’éthique relatif à la collecte de fonds et à la responsabilité financière d’Imagine Canada.

Page 11: Division de l’Ontario Rapport annuel 2013-2014

Réponses à vos questionsBeaucoup de nos donateurs sont passionnés à propos de la lutte contre le cancer et désirent participer davantage à notre cause plutôt que de simplement remettre un chèque. Le fait de faire participer nos donateurs à une expérience significative et inoubliable comme le Relais pour la vie signifie que nos coûts de collecte de fonds sont plus élevés mais le rendement des investissements est phénoménal en termes de soutien accru pour notre cause.

Il n’y aurait pas de recherche, pas de programmes ni de défense de l’intérêt public s’il n’y avait pas de collectes de fonds pour financer ces activités. Certaines collectes de fonds, comme la loterie, sont plus dispendieuses que d’autres. Mais si nous n’investissons pas dans les collectes de fonds, nous recueillerons moins et serons forcés de réduire le travail que nos donateurs considèrent essentiels. Nous étudions et évaluons régulièrement nos activités de collecte de fonds afin de s’assurer que nous recueillons le plus de fonds de la manière la plus rentable que possible, nous permettant d’avoir le plus d’impact en utilisant les contributions des donateurs d’une manière prudente et responsable.

Quelle proportion de mon don est versée aux collectes de fonds?Nous dépensons 31 cents de chaque dollar pour les collectes de fonds. Presque 55 millions de dollars sont utilisés pour financer la recherche sur le cancer, offrir de l’information et du soutien aux personnes vivant avec le cancer et participer à des activités de prévention et de défense de l’intérêt public.

Il est important de noter que le coût pour recueillir un dollar est seulement un aspect à prendre en considération lors de l’évaluation d’un organisme de bienfaisance. Demandez-vous avec quelle efficacité une organisation utilise-t-elle votre don pour réaliser son mandat, combien elle contribue globalement au combat contre le cancer et quelle est l’ampleur de son impact sur la vie des Canadiens. Notre Rapport annuel est seulement un exemple des nombreuses manières de faire rapport sur la façon dont nous aidons les gens et sauvons des vies partout dans la province.

Pourquoi avez-vous une loterie?Notre loterie est une occasion formidable de recueillir des fonds et de sensibiliser. Depuis 2001, notre loterie a permis de recueillir plus de 62 millions de dollars en profits nets et l’an dernier nous avons recueilli plus de 8,6 millions de dollars en profits nets versés directement à la recherche sur le cancer qui sauvera des vies et à notre programme Roues de l’espoir.

La promotion de notre loterie nous aide à atteindre de nouveaux auditoires et à informer sur ce que nous faisons afin que les Canadiens sachent où se tourner lorsqu’ils affrontent le cancer ou s’ils cherchent de l’information sur la façon de prévenir la maladie.

La bonne nouvelle est que notre loterie se finance d’elle-même. L’argent dépensé pour mener à bien la loterie, y compris la promotion et l’achat des prix, provient de la vente des billets et non des dons. L’achat d’un billet de loterie est considéré comme étant un achat et aucun reçu n’est émis.

Nous n’incluons pas les dépenses de notre loterie dans la section financière de notre Rapport annuel afin de faire une distinction entre les dépenses de financement et les dépenses nécessaires pour mener à bien une loterie.

Quelle proportion de mon don est versée à l’administration?Afin d’assurer une bonne gouvernance, nous participons à des activités comme appuyer notre conseil d’administration, les assemblées générales annuelles et la planification stratégique. De plus, nous devons présenter des rapports financiers à l’Agence du revenu du Canada et produire annuellement un rapport financier vérifié. Pour défrayer ces coûts, nous dépensons 4 % et nous soutenons notre présence dans les communautés de la province.

Avec tout l’argent recueilli, sommes-nous plus près de la guérison?Le cancer n’est pas une maladie unique. En réalité, il s’agit d’environ 200 maladies différentes. On ne peut pas vaincre le cancer avec une seule solution miracle. Certains cancers peuvent être guéris maintenant tandis que d’autres deviennent graduellement des maladies gérables, rendant le cancer une maladie avec laquelle nous vivons et non pas une maladie qui nous tue.

Nos investissements dans la recherche au cours des dernières décennies ont mené à beaucoup de découvertes remarquables sur la façon dont le cancer se développe et ont amélioré notre capacité à détecter et à traiter la maladie. En conséquence, plus de 60 % des Canadiens recevant un diagnostic de cancer aujourd’hui survivront, comparativement à seulement 25 % dans les années 1940 lorsque la Société a commencé à financer la recherche. On estime que presque 100 000 Canadiens ont été sauvés dans les 20 dernières années parce que nous sommes en mesure de mieux prévenir, détecter et traiter le cancer.

Pourquoi semble-t-il que plus de gens sont atteints de cancer aujourd’hui?Même si nous avons fait des progrès importants, le nombre de cas de cancer augmente simplement en raison de notre population croissante et vieillissante. Les Canadiens âgés de 50 à 79 ans représentaient presque 70 % de tous les nouveaux cas de cancer en 2013.

La bonne nouvelle est que les taux de décès par cancer diminuent. Entre 1988 et 2007, les taux globaux de décès par cancer au Canada ont diminué de 21 % chez les hommes et de 9 % chez les femmes.

Grâce à la détection précoce et aux traitements améliorés, il y a plus de survivants que jamais.

Et si j’ai d’autres questions?Vos questions sont les bienvenues. Vous pouvez nous joindre en téléphonant au département des Services aux donateurs au 1-800-268-8874, poste 2034 ou en nous envoyant un courriel à [email protected].

La Société canadienne du cancer reconnaît que les donateurs devraient posséder des renseignements clairs afin de faire des choix éclairés sur les organisations qu’ils désirent appuyer. Conformément à notre engagement envers la transparence et la responsabilité, nous répondons à vos questions.

19 20

Pourquoi devrais-je donner à la Société canadienne du cancer?La Société canadienne du cancer a plus d’impact contre plus de cancers dans plus de collectivités que tout autre organisme de bienfaisance dédié au cancer au Canada. Nous sommes le seul organisme de bienfaisance dédié au cancer au Canada à accomplir tout ce qui suit :

• Nous finançons beaucoup plus de recherche sur le cancer que tout autre organisme de bienfaisance au Canada et nous sommes le seul organisme à financer la recherche sur tous les types de cancer. Des groupes d’experts de calibre international sélectionnent les propositions de subventions par le biais d’un processus rigoureux d’évaluation pour s’assurer que nous finançons seulement les meilleurs projets de recherche, pour avoir le plus d’impact contre le cancer.

• Nous sommes la principale source d’information complète et fiable sur le cancer.

• Nous offrons un soutien pratique et émotif afin que personne n’affronte le cancer seul.

• Nous aidons les patients à se rendre à leurs traitements liés au cancer grâce à notre programme Roues de l’espoir. Il s’agit de patients qui n’ont aucun autre moyen de se déplacer aller-retour vers leurs soins liés au cancer ou qui n’ont pas les moyens financiers de défrayer les coûts associés aux déplacements.

• Notre travail dans le domaine de la prévention signifie que plus de gens sont conscients de l’importance d’une vie saine et du dépistage du cancer.

• Nous intervenons pour obtenir des politiques publiques qui facilitent les choix sains et protègent les Canadiens des substances cancérogènes au travail, à la maison et où ils se divertissent. Nos succès comprennent la Loi favorisant un Ontario sans fumée, la Loi sur la prévention du cancer de la peau et ContrôleCancerColorectal.

Comment choisissez-vous les projets de recherche qui seront subventionnés?Chaque année, des centaines de chercheurs travaillant dans les universités, les hôpitaux et les centres de recherche partout au Canada présentent des demandes de subventions à l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer pour appuyer leurs nouveaux projets de recherche.

Ces demandes sont sujettes au processus rigoureux d’évaluation scientifique considéré comme la norme d’excellence au Canada. Ce processus d’évaluation consiste à rassembler une équipe qui combine les meilleurs scientifiques canadiens et internationaux avec des représentants de la communauté pour discuter et évaluer les demandes en se basant sur un nombre de critères incluant la valeur scientifique, l’innovation et l’impact potentiel. Ce processus garantie que nous finançons seulement les meilleurs projets de recherche et que nos fonds sont investis efficacement dans les projets les plus prometteurs pour que tous les Canadiens puissent en bénéficier.

Comment décidez-vous du type de recherche à financer?L’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer reçoit des demandes pour des projets de recherche qui varient de la recherche de base en laboratoire aux essais cliniques aux études sur la prévention et la qualité de vie.

Nous choisissons les projets qui font intervenir la science de la plus haute qualité et promettent le plus d’impact. Afin de s’assurer que tous les types de recherche sont représentés dans notre programme de financement, nous créons des concours uniques mettant l’accent sur un type précis de recherche.

La majorité de la recherche que nous finançons vise à comprendre la biologie du cancer et à améliorer le dépistage du cancer, le diagnostic et les traitements. Ce type de projets de recherche est important parce qu’il vise à améliorer les traitements et les taux de survie pour les personnes atteintes de cancer. Nous contribuons aussi énormément à la recherche sur la prévention du cancer et l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.

Pourriez-vous expliquer vos frais de collecte de fonds?Une collecte de fonds efficace est beaucoup plus que simplement recueillir des fonds. Nos activités de collecte de fonds permettent aussi de sensibiliser et de favoriser l’engagement envers la lutte contre le cancer. En investissant dans les collectes de fonds, nous pouvons transmettre notre message à un auditoire plus important et encourager tous les Ontariens à joindre le combat contre le cancer, ce qui signifie que nous pouvons recueillir encore plus d’argent pour notre cause.

Page 12: Division de l’Ontario Rapport annuel 2013-2014

Conseil d’administration 2013-2014 Comité des candidatures et de la gouvernance 2013-2014

Comité de rémunération 2013-2014

Comité de vérification 2013-2014

Don Paterson*

PrésidentThunder Bay

Sandra AversaToronto

Stephen Baron*

Thornhill

Sharon ChandlerToronto

Lisa Coulman*

Brampton

Neil Currie*

Toronto

Steve DonaldOakville

Dr Sheldon FineToronto

Janice Hodgson Newmarket

John HuntWoodstock

Connie InnesSudbury

Michelle JoliatToronto

Herpreet LambaThunder Bay

Brendan MarsdenOttawa

Garth Matheson Barrie

Patricia North*

Toronto

Dr Linda PennToronto

Elisabeth Rennie-GrahamHamilton

Nina SpinosaToronto

Tim WhalenSudbury

Stephen Whitehead*

Ottawa

David Williams*

Georgetown

Robert YeoToronto

*Comité exécutif

Janice Hodgson Présidente (juin 2013 – présent)Newmarket

Stephen BaronPrésident (avril 2012 – april 2013)Thornhill

Ahmed HassanToronto

Stephen RocheThornhill

Joanne SewellToronto

Roxana Sultan Toronto

Robert Yeo Toronto

Don Paterson PrésidentThunder Bay

Sharon ChandlerToronto

Laura Lee-BlakeToronto

Helen McGillToronto

Équipe principale de leadership 2013-2014Martin KabatChef de la direction

Jeffrey GullbergVice-présidentOpérations et directeur financier

Rowena PintoVice-présidenteAffaires publiques et initiatives stratégiques

Lesley RingVice-présidenteDéveloppement et marketing

Carol TurriffVice-présidenteEngagement communautaire et opérations régionales

Sandra AversaPrésidenteToronto

Julie BertoiaToronto

Kerry DanylukToronto

Serge GattescoToronto

Donald LofrancoBurlington

Alison MullettMississauga

Robert J. OsborneToronto