édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours...

36
57 LE JOURNAL DU RÉSEAU DE LA BIBLIOTHÈQUE DÉPARTEMENTALE DU BAS-RHIN PUBLICS BIBLIOTHèQUe DéPaRTeMeNTaLe DU BaS-RHIN BDBR éDITION 2012 20 EN AVANT VERS LE NUMÉRIQUE ! www.bas-rhin.fr RETOUR SUR LA JDLP JOURNéE DéPARTEMENTALE DE LA LECTURE PUBLIQUE LE 9 AVRIL 2011 INDISPENSABLE LES NOUVEAUX NUMÉROS DE TÉLÉPHONE EN AVANT VERS LE NUMÉRIQUE !

Transcript of édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours...

Page 1: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

57

le Journal du réseau de la b ibl iothèque

départementale du bas-rhin

publics

bibliothèquedépartementale

du bas-rhin

bdbr

édition2012

20

EN AVANT VERS LE NUMÉRIqUE !

w w w . b a s - r h i n . f r

retour sur

la JDlPjournée dépArtementAle de lA lecture publique

le 9 Avril 2011

indispensAble

les nouveaux numéros

De téléPhoneEN AVANT VERS LE NUMÉRIqUE !

Page 2: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

ÉdITO

l’année 2011 s’achevant, le conseil général a eu à cœur de vous accueillir en ses murs lors de cette belle journée de la lecture publique, le 9 avril dernier. ce fut pour moi un grand honneur et un réel plaisir d’être présent au milieu des centaines de bibliothécaires, bénévoles et salariés, venus nombreux ce jour-là profiter du programme très varié qui était proposé. j’ai pu mesurer la force de conviction de tous les acteurs de la lecture publique dans le département, mais aussi les nombreux changements auxquels le réseau des bibliothèques est confronté. ce 20e numéro de «publics » est l’occasion de vous renouveler mes remerciements les plus vifs et les plus sincères pour tout le travail accompli au quotidien par les équipes des bibliothèques, dans cette grande proximité avec les publics qui est au cœur des politiques départementales.

un grand merci et une très Bonne année à vous toutes et tous !

cette année 2012, même si elle s’annonce difficile sur le plan économique, ne sera pas synonyme de désengagement du conseil général, et surtout pas dans le domaine de la lecture. les équipes de la bdbr restent mobilisées pour vous proposer de nouveaux services, pour le moment expérimentaux. le site web de la bdbr, entièrement refondu, modernisé, sera un nouvel outil destiné à valoriser vos actions et proposer de nouveaux services en ligne, des coups de cœur, une actualité enrichie… en avant vers le numérique…ne nous résignons pas à penser que l’offre numérique est une menace pour les bibliothèques, bien au contraire, cela peut constituer un nouvel atout dans la proximité… Ainsi, médiason67, Arte vod, tablettes de lecture et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer à enrichir le catalogue bdbr au travers de babelthèque, qui permet à chaque lecteur de don-ner son avis sur ses derniers coups de cœur, ou plus simplement vous inscrire pour recevoir e-veille, newsletter de la bdbr sur le thème du numérique. il est sûr que ces nouvelles offres ne vont pas se substituer du jour au lendemain à ce qui fait au-jourd’hui votre environnement quotidien de l’accueil du public, du prêt de document mais aussi, bien sûr de toutes les animations qui contribuent si fortement au lien social dans les communes. cette marche « en avant vers le numérique », ne se fera pas sans vous, ni au détriment d’autres services que propose la bdbr.

ce numéro de « public » est plus que jamais por-teur de la vitalité du réseau de la lecture publique dans le bas-rhin. en avant vers 2012 !

Guy-dominique Kennelprésident du conseil GénérAl du bAs-rhin

publics le Journal du réseau de la bibliothèque départementale du bas-rhin

en AvAnt vers le numérique !

BiBliothèque départementale du Bas-rhin44, rue du sonnenBerGbp3067370 truchtersheimtel : 03 69 33 23 50fAx : 03 69 33 23 79http://bdbr.cg67.frbdbr@cg 67.fr

merci à tous ceux et celles qui ont pris leur plume, ou prêtés main forte pour la réalisation et la diffusion de ce numéro de puBlics.

et particulièrement :mAdAme Anne-mArie bock,directrice de lA bdbr

les équipes de Betschdorf, cosswiller, diemerinGen, hunspach, monswiller, la petite pierre, petersBach, rosheim, russ, schirmecK, truchtersheim (mik), wissemBourG.christine cornut (présidente AppAroA), Anne dive (centre de formAtion Abf AlsAce), coline sensenbrenner (stAGiAire).

et à la BdBr :céline ArboGAst sylvie belothuGuette brunjoëlle buchcéline corbières-siGrist thomAs deetjenmichèle fischerAlexiA GAbelchristine GiAi-minietjeAn-michel junGcAroline kolbesther léoboldAnny mArtin-nesslermArie-pAule mArtincAroline potiezmArtine vincent

directeur de la puBlication : Anne-mArie bock

coordination : Anne-mArie bock, joëlle buch et chArlotte pAscAnet

conception Graphique : cArré blAnc

impression : ott imprimeur

dépôt léGal : décembre 2011

le Journal du réseau de la bibliothèque

départementale du bas-rhin

publics57

LE JOURNAL DU RÉSEAU DE LA B IBL IOTHÈQUE

DÉPARTEMENTALE DU BAS-RHIN

PUBLICS

BIBLIOTHèQUeDéPaRTeMeNTaLe

DU BaS-RHIN

BDBR

ÉDITION2012

20

EN AVANT VERS LE NUMÉRIQUE !

w w w . b a s - r h i n . f r

RETOUR SUR

LA JDLPJOURNÉE DÉPARTEMENTALE DE LA LECTURE PUBLIQUE

LE 9 AVRIL 2011

INDISPENSABLE

LES NOUVEAUX NUMÉROS

DE TÉLÉPHONEEN AVANT VERS LE NUMÉRIQUE !

Page 3: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

SOMMAIRE

02/03

ouvertures et réouvertures bons anniversaires ! rencontres ko’libris diplômés Abf festival de contes unis-cité book-crossing

vie du réseau 04/16

les fichiers nominatifs

infos pros 18

olcA le tjp

Partenaires 31

les relais connectés le mois du film documentaire formation initiale nouveautés du fonds professionnel formation continue rencontre autour du numérique les nouveaux supports d’animations

quoi de neuf ? 23/30

Anne dive

notre invitéE 17/18

nouveautés du changement dans l’équipe e-veille l’atelier de reliure à nouveau disponible in memoriam : paula da silva médiason 67 bibliothécaire référent new ! des livres en anglais profitez du nouveau catalogue en ligne

mode d’emploi 19/22

12/13

agenda 32

l'équipage de la bdbr

Journée départementale de la lecture publique

Page 4: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

Grâce à l’ouverture de la bm de diemeringen l’offre en équipements culturels du territoire s’enrichit.

installée en plein centre de la com-mune dans les locaux de l’ancienne mairie-perception remis à neuf, la bibliothèque est gérée par une équipe de 11 bénévoles qui a suivi les modules de formation initiale assurés par la bdbr.

lors d’une journée portes-ouvertes organisée en même temps qu’un mar-ché de noël, le public a pu la découvrir

sur fond musical avec l’ensemble de guitares de l’école de musique.

les enfants ont récité des poésies accompagnés de leur enseignante.

quant à l’ouverture officielle, elle a eu lieu en janvier 2011.

Arrivée bientôt à son premier anniver-saire, quelques bénévoles souhaitent maintenant se lancer dans l’animation, seconde étape pour attirer encore plus de monde à la bibliothèque, qui compte d’ores et déjà 200 inscrits.

publics le Journal du réseau de la bibliothèque départementale du bas-rhin

lA viE Du résEAu

LA VIE dU RÉSEAU

OUVERTURE d’UNE BIBLIOTHÈqUE MUNICIPALE

À dIEMERINGENle territoire d’AlsAce bossue ne disposAit que d’une bibliothèque municipAle à drulinGen.

en accompagnant au quotidien plusieurs projets de bibliothèques, la bibliothèque départementale exerce sa mission de conseil et d’ingénierie dans une proximité avec les élus des territoires et leurs équipes dans les bibliothèques.

en 2011, ont été inaugurées les bibliothèques de diemeringen, la réouverture après travaux des points-lecture de hunspach, cosswiller et russ, et la fermeture du point-lecture de climbach sur le territoire de Wissembourg.

le premier réseau intercommunal de lecture publique a été officiellement inauguré le 28 mai 2011, il s’agit de « ko’libris » sur le territoire du kochersberg.

nous souhaitons un joyeux anniversaire à la bibliothèque de dorlisheim pour ses 25 ans, au point-lecture de la petite pierre (25 ans), à la bibliothèque de petersbach (10 ans) et à la médiathèque de monswiller (10 ans).

le réseau de la bdbr compte actuellement 201 équipements de lecture publique : soit 83 points-lecture, 97 bibliothèques municipales et 21 médiathèques. nous leur souhaitons de belles années au sein de notre réseau !

ouvertures et réouvertures

Page 5: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

04/05

OUVERTURE d’UNE BIBLIOTHÈqUE MUNICIPALE

À dIEMERINGEN

...HUNSPACH à l’occAsion de son inAuGurAtion, le point-lecture de hunspAch et ses Abords étAient pArés de décorAtions Aux couleurs AutomnAles.

à l’intérieur de la bibliothèque, une exposition de photos anciennes : vieilles maisons de hunspach, photos de classe, de l’harmonie municipale, et photos relatant la venue du Général de Gaulle en 1959 ont été rassemblées par l’équipe de la bibliothèque.

en octobre 2010 le pl était sur le point de fermer, mais un an plus tard, le pl revit grâce à la volonté de mme sylvie heiby adjointe, qui a su reformer autour d’elle une équipe prête à s’investir. la mairie a fourni un nou-vel espace que les bénévoles ont repeint et réaménagé avec les moyens du bord. le mobilier de la bibliothèque a été complété par un don de la mairie de Wissembourg (ancien mobilier de la bm).

l’ensemble des bénévoles a suivi la formation initiale ; des accueils de classes sont programmés, tout comme des animations à destination du public jeune.

les premiers inscrits ont eu la bonne surprise de se voir offrir un sac de bibliothèque.

INFOSréouverture du point-lecture : octobre 2011

situation : au cœur du village, à côté de la mairie, au 1er étage de l’école

surface : 56 m2

collections : 1100 documents

responsable : mme fabiola caillot

10 bénévoles

horaires d’ouverture : mardi 15-18h samedi 10-11 h

Gratuité des inscriptions

...COSSWILLERle 5 novembre 2011, le point-lecture de cosswiller a été inauguré dans des locaux entièrement rénovés (ancien poste d’incendie de la commune). à la fois accessible aux personnes à mobilité réduite et répondant aux normes « bâtiment basse consommation », il propose plus de 3 000 livres et un important programme d’animations notamment auprès du public jeune.

INAUGURATIONs dE POINTs-LECTURE À...

Page 6: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

publics le Journal du réseau de la bibliothèque départementale du bas-rhin

lA viE Du résEAu

pour pallier ce problème de place, l’équipe n’hésitait pas à se déplacer dans les locaux de l’école ou d’autres salles du village. lors du diagnostic territorial du printemps 2010, l'équipe de la bdbr a été ébahie par la qualité des supports d’animation créés et leur a demandé de les présenter lors de formations. Ainsi la célébrissime marionnette noix-de-coco accueille les élèves à la bibliothèque, chaque classe mettant un point d’honneur à apprendre une nouvelle chanson pour la réveiller.

Mais au quotidien, comment organiser une animation avec une classe dans un point-lecture ne logeant que quelques étagères ? Comment mettre en valeur ses coups de cœur et les faire partager ? Comment les personnes âgées du village peuvent-elles accéder à l’étage en portant leurs livres ?

le projet de restructuration de l’école ma-ternelle a apporté un nouveau souffle à la bibliothèque, l’idée étant de la transférer au rez-de-chaussée de cette extension à ossature bois. la bibliothèque n’a pas seulement gagné en accessibilité ; elle en a aussi profité pour gagner en convivia-lité : on entre par un espace accueillant avec un canapé confortable, on emprunte les documents dans une salle de prêt chaleureuse, au fond une salle de réunion

est utilisable pour des ateliers informati-ques par exemple. les collections sont mises en valeur par tables thématiques dans l’espace prêt ; les lecteurs – grands et petits – peuvent s’installer pour tra-vailler sur place ou se détendre dans le coin albums.

la nouvelle bibliothèque a suscité l’arri-vée de 8 nouveaux bénévoles, mobilisés notamment autour des activités infor-matiques. la bdbr est intervenue pour le désherbage et la mise en valeur des collections ainsi que pour la formation initiale de l’équipe, organisée sur site pour tenir compte des contraintes de chacun. depuis le printemps 2011, dans le cadre d’une réorganisation des territoires des-servis par les sites bdbr, la bibliothèque de russ dépend du relais de villé pour les échanges, les réservations et le suivi, comme l’ensemble des bibliothèques de la haute-bruche.

quelques chiffres

1 241 habitants

117 m² (avec salle informatique)

projet de bibliothèque : 237 000 euros dont 63 000 euros subventionnés par le cG

1 500 livres bdbr en prêt

RUSS UNE BIBLIOTHÈqUE CONVIVIALE dE PLAIN-PIEd il étAit une fois une équipe pleine d’idées, à l’étroit dAns son point-lecture à l’étAGe de lA mAirie (25 m²).

Page 7: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

SCHIRMECKUNE MÉdIATHÈqUE AU CŒUR dE LA CITÉ

06/07

lA mAirie de schirmeck déménAGeAnt dAns l'Ancien tribunAl d'instAnce, une idée forte s’est imposée : fAire du bÂtiment lAissé vAcAnt un étAblissement culturel ouvert à tous. idéAlement plAcé Au cŒur de lA commune, le repère AbriterA Ainsi courAnt 2012 lA médiAthèque, une sAlle d’AnimAtions et les locAux de l’AssociAtion socio-culturelle.

la nouvelle association « le repère » est présidée par christiane oury, secondée par pascal Girardin, vice-président, et monique Grisnaux, trésorière. la direction est assurée par Arnaud paclet avec a ses côtés christelle mathieu pour la gestion administrative. l’objectif du repère sera de chercher à attirer des popu-lations parfois peu touchées par la lecture et la culture : les enfants, les adolescents et jeunes adultes ainsi que les personnes issues de l’immigration. le bâtiment sera donc largement ouvert sur l’extérieur, en jouant notamment avec la porte mo-numentale qui donnera sur une ter-rasse, idéale pour les lectures d’été, à l’ombre des parasols ou lors des ouvertures nocturnes. chacun doit pouvoir fréquenter naturellement le repère, habitués de la médiathèque actuelle et futurs usagers. il est primordial que la médiathèque devienne un outil du repère où se dérouleront les animations de la ville.

pour faciliter l’appropriation du lieu par les adolescents et jeunes adultes, l’aménagement de la salle d’anima-tions sera effectué par des classes du lycée technique haute-bruche ; la décoration sera quant à elle réalisée par les classes de l’école primaire, sur bâche pour pouvoir moduler le décor et organiser de futures expositions.

la médiathèque sera facilement accessible : des salles adultes et multimédia au rez-de-chaussée, la salle jeunesse et une salle d’ani-mations avec ludothèque au 1er étage, des-servies par un ascenseur. selon les heures, la salle d’animations accueillera les classes en demi-groupes, servira de ludo-thèque ou de salle d’animations tout public ou proposera des spectacles en soirée et en week-end.

l’équipe de la médiathèque se compose de josée rhomer, adjoint du patrimoine, et de stéphane houtmann, technicien en animation, secondés par une équipe de 14 bénévoles. la bdbr organisera une formation sur site pour les bénévoles avant l’ouverture. un gros travail de partenariat avec les classes se poursuit depuis deux ans : l’équipe organise des animations dans et hors les murs pour les classes de la com-mune, le lien se fait avec la mjc pour les ateliers théâtre par exemple.

la médiation se décline aussi hors les murs. youssef elyacouti, anima-teur de rue, aura pour rôle d’amener

les jeunes dans la médiathèque pour qu’ils découvrent ses ser-vices : orientation scolaire, prêts et consultation de documents (livres, bd, revues, cd, dvd…), jeux vidéo et espace Wii,… des volontaires en service civique d’unis-cité cherchent quant à eux à favoriser les liens entre les générations en parte-nariat avec la maison de retraite.

ces nouveaux locaux plus cen-traux devraient en outre permettre le renouveau du salon du livre de schirmeck abandonné depuis deux ans. l’équipe de bénévoles peut encore être renforcée. celles et ceux qui souhaitent les rejoindre, sont les bienvenus.

quelques chiffres

2 500 habitants

projet (shon) 290 m² + salle d’animation 70m²

RUSS UNE BIBLIOTHÈqUE CONVIVIALE dE PLAIN-PIEd

06/07

Page 8: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

Anny lAvoyer, responsAble du point-lecture de lA petite pierre, A souhAité mArquer le coup pour fÊter les 25 Ans du point-lecture dont elle s’occupe d’Ailleurs… depuis 25 Ans, en proposAnt un après-midi festif, intitulé « des livres, des contes et des ours ».

Ainsi, le public a pu découvrir l’exposition « l’ours » empruntée à la bdbr, illustrée en arrière- plan par une grande fresque réalisée par les écoliers qui y ont consacré plusieurs séances de travail.

ces derniers ont également été mis à contribution pour lire des contes à voix haute durant l’après-midi. claude mathis, conteuse locale, a pris la suite en racontant « neige blanche et rose rouge » de Grimm. A également été exposée la malle pédagogique sur les différentes versions du petit chaperon

rouge. et pour finir, un spectacle de marionnettes « Gribouille la fripouille » par la cie la loupiote présenté au 1er étage dans la salle des fêtes. là encore il était question de princes, de chevalier, de dragons… tous les ingrédients du conte évoluant dans un charmant décor formé par un grand tas de livres.

très beau succès pour cet anniver-saire qui s’est terminé par un discours du maire qui a profité de l’occasion pour faire un appel à de nouveaux bénévoles pour que « la petite pierre

puisse fêter ses 50 ans… » a-t-il dit, en n’oubliant pas, bien sûr, de remercier Anny lavoyer et son équipe pour tout le travail accompli durant ses 25 ans.

publics le Journal du réseau de la bibliothèque départementale du bas-rhin

lA viE Du résEAu

dES LIVRES, dES CONTES ET dES OURS À LA PETITE PIERRE, LE POINT-LECTURE FÊTE SES 25 ANS

dOUBLE ANNIVERSAIRE À LA

BIBLIOTHÈqUE MUNICIPALE dE

PETERSBACH POUR SES 10 ANS

les festivités ont donc commencé le matin du 21 mai à la salle polyvalente où les visiteurs ont été accueillis en musique avec l’harmonie municipale. les murs de la grande salle étaient dé-corés des dessins des écoliers et d’une rétrospective de l’histoire de la biblio-thèque : les étapes de sa construction, son inauguration, les animations orga-nisées durant les 10 ans.

les marionnettes du macadam théâtre fabriquées par nikolaus et muriel- Anastaze ruf étaient également exposées. dans la roulotte installée à l’extérieur pour l’occasion, muriel a raconté peau d’Ane et marie des Grenouilles aux enfants. des kamishibaï ont également été présentés dans les locaux de la bibliothèque par quelques spécialistes en la matière.

le gâteau n’a pas été oublié avec les 10 bougies soufflées par la doyenne des bénévoles. tous les bénévoles de la première heure ont d’ailleurs été in-

vités et se sont vus offrir une statuette de verre à leur nom en récompense de leur engagement.

la 2ème partie de l’anniversaire au mois d’octobre a été organisée en partenariat avec l’association arboricole de peters-bach. les animations étaient donc axées sur le thème des fruits et de la nature avec de nouvelles expositions, ‘fruits d’automne’, diverses dégustations de jus de pommes, spectacle de contes, sélec-tion de livres pour l’automne.

cet anniversaire a démontré une fois encore le dynamisme de la bibliothè-que de petersbach, qui est d’ailleurs la première commune du bas-rhin à bénéficier du bonus village lecture. à noter également le départ de mr et mme Gangloff qui a coïncidé avec la date de cet anniversaire, couple qui a œuvré durant 10 ans au bon fonctionnement de la bibliothèque.

un grand merci encore à tous les deux.

anniversaires

anniversaire décliné sur 2 dates, lA première Au mois de mAi, correspondAnt à lA dAte d’ouverture de lA bibliothèque, et l’Autre Au mois d’octobre correspondAnt à lA dAte de son inAuGurAtion.

la bibliothèque de petersbach

marionnettes du macadam théâtre

le tapis de claire

Page 9: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

08/09

dOUBLE ANNIVERSAIRE À LA

BIBLIOTHÈqUE MUNICIPALE dE

PETERSBACH POUR SES 10 ANS MONSWILLER UN ANNIVERSAIRE ENSOLEILLÉ

TOUT EN PARTENARIATS

le dimanche 25 septembre, de 10h à 18h, l’équipe de la médiathèque au grand complet a accueilli le public pour une journée festive faite de jeux pour enfants, de spectacles pour tous, de jeux pour adultes et d’un ate-lier d’écriture intergénérationnel. cette fête n’aurait pas été possible sans le concours de volontaires d’un jour, abonnés fidèles qui sont venus apporter leur pierre à notre petit édifice et sans la générosité des associations qui nous ont prêté leur matériel. la médiathèque avait investi les deux écoles attenantes pour les spectacles et les nombreux ateliers ainsi que la place des tilleuls pour le déjeuner sur place et la buvette. ceux-ci avaient été confiés à deux associations du village : le réseau Animation jeune et à la confédération syndicale des familles qui ont œuvré bénévolement pour l’enfance en difficulté à monswiller.

Après des mois de préparation, le soleil étant au beau fixe, il ne restait plus qu’à dérouler le programme et accueillir un public qui répondit à l’appel avec bonheur.

dès 10h, les petits assistaient au spectacle de car-men Weber « comptines à bulles », tandis que les plus grands plongeaient les mains dans la peinture pour un « méli mes mots du stylo » exceptionnel basé sur des émotions et des souvenirs de médiathèque. à 11h, An-nukka nyyssönen sortit son faitout rouge pour raconter « miam miam » qui enchanta et mit en appétit les enfants et leurs parents.

pendant ce temps, les petits en profitaient pour exécuter un parcours ludique composé de chamboule-tout de monstres piochés dans les livres, de kim-touché où il fallait deviner les objets en usage dans la médiathèque… on pouvait aussi fabriquer de petits livres, des percus-sions et des thaumatropes. Avant ou après le repas, les enfants jouèrent en famille et reçurent des cadeaux bien mérités.

à 14h, les adultes purent assister au spectacle de fred duvaud « Avat@r » dont c’était la première sous sa forme complète. mais le public découvrit aussi tous les services de la médiathèque : tels que médiason67.fr en participant à la création d’une playlist, la navette bdbr... de nombreux stands retraçaient la vie de la médiathèque et les divers partenariats. on pouvait aussi s’essayer à la couverture de livres, au catalogage ou au rangement des documents, bref voir la richesse des collections et quelques aspects de notre travail.

puis chacun écouta les discours, trinqua à la médiathè-que, dégusta un morceau du gâteau et pour finir assista au spectacle d’improvisation « impulse » où le théâtre de l’oignon inventa, mima, interpréta films, scènes de livres, comédie musicales et chansons célèbres avec brio.

à l’heure où nos structures sont bousculées par les changements de comportements des publics, la hausse de la tvA des documents et la dématérialisation des supports, l’équipe de la médiathèque a eu à cœur d’offrir une belle journée, de travailler avec ses partenaires et toutes les bonnes volontés du jour. Ajoutons que nos bibliothèques restent tributaires de la volonté politique qui ne faiblit pas à monswiller depuis 10 ans.

voici déjà 10 Ans que lA mediAthèque A ouvert ses portes fAisAnt suite à lA bibliothèque qui AvAit commencé d’exister en 1993.

INFOS> 600 abonnés, 16 000 documents, 298 m²

> 17h d’ouverture/semaine

> 2 personnes et demie titulaires

> 8 bénévoles

> 1 apprentie bpjeps animation culturelle

Page 10: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

publics le Journal du réseau de la bibliothèque départementale du bas-rhin

lA viE Du résEAu

à ce titre, la bdbr sou-tient dix bibliothèques, dans le cadre du pro-gramme d’appui à la lecture publique, dans le but de « faciliter l’accès des enfants aux livres par la réhabilita-tion et l’équipement des bibliothèques municipales offrant un lieu d’accueil adapté et attractif dans les quartiers » et de « renforcer les com-pétences des biblio-thécaires municipales

et faire émerger une dynamique commu-nale en terme de lecture publique ».

dans le cadre de ce partenariat, de nom-breuses missions ont été organisées en Alsace ou à madagascar pour partager nos expériences de bibliothécaires. Ginette, laurence et voahirana, bibliothécaires originaires de chacune des trois villes partenaires, se sont ainsi rendues en Alsace en mai dernier pour quinze jours.

c’est avec beaucoup de plaisir que nous avons sillonné le département du nord au sud avec elles pour partir à la rencontre des trésors dont regorgent vos bibliothèques.

elles ont été enchantées par le tapis de lecture fabriqué par les bénévoles de betschdorf sur le thème de la forêt. inspiré du chemin de diane qui longe le village, le tapis invite à découvrir les feuilles et les fruits des arbres de chez nous, accom-pagné de chansons populaires comme « promenons-nous dans les bois… ».

Au relais bdbr de villé, Ginette, laurence et voahirana ont assisté à une heure du conte en son animée par marie-france estAdieu et Alexia GAbel. Après avoir

partagé un conte malgache avec les enfants, elles ont invité, petits et grands, à chanter.

ensuite, elles sont parties à la rencontre des marionnettes et autres merveilles réalisées par mme Wesling dans les nouveaux murs du point lecture de russ. histoire de la famille courant d’air réa-lisée à partir de photographies de trois cailloux, kamishibaïs, une chaussure cus-tomisée, des animaux prenant vie à partir de bouts de papier… et bien sûr les ma-rionnettes des deux brebis et du loup… tout simplement magnifique.

malgré la fatigue accumulée durant ces premiers jours, nos collègues attendaient avec impatience la soirée slam organisée le 20 mai à la médiathèque de holtzheim. les jeunes marmitons nous ont concoc-tés un joli spectacle autour de textes culinaires poétiques, fruit d’un travail d’une année réalisé avec florence jenner-metz.

cette mission fut aussi l’occasion de suivre quelques points de formation avec l’équipe de la bdbr autour de l’équipe-ment, de l’indexation, du désherbage ou encore des supports d’animation.

bien que les conditions soient différentes ici et là-bas, nos collègues malgaches rencontrent les mêmes difficultés que nous pour attirer les adolescents dans les bibliothèques, pour désherber… et elles éprouvent la même joie en racontant des histoires, en partageant leur goût des livres.

merci à tous pour votre accueil chaleu-reux et pour toutes les belles images et idées qu’elles ont pu emmener avec elles.

RENCONTRE AVEC NOS COLLèGUES MALGACHESdepuis plus de dix Ans le conseil GénérAl AccompAGne, Au sein de l’institut réGional de coopération-développement, les communes mAlGAches de mAhAjAnGA, mAevAtAnAnA et AmbAto boeny dAns les domAines de l’urbAnisme, de l’AssAinissement, de lA Gestion de mArche, de l’éducAtion ou encore de lA lecture publique.

nos 3 collègues malgaches en formation à la bdbr

entourées d’Anne-marie bock et Alexia Gabel

Page 11: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

depuis 2002, l’équipe d’animation de la bibliothèque, avec le soutien de la commune de betschdorf, s’implique pour que vive notre beau dialecte. elle organise cha-que année différentes manifesta-tions tout au long du printemps : de belles rencontres avec des artistes et auteurs invités (rené egles, raymond matzen, liselotte hamm et jean-marie hummel, etc.), ou des associations locales lors des « elsasserowe ». elle sen-sibilise aussi le jeune public (école, périscolaire) avec des séances de contes et de comptines. la biblio-

thèque intervient régulièrement à la maison de retraite locale avec des chants, des poèmes et des contes où l’alsacien tient une belle part.

pour le 10ème anniversaire de « e friehjohr fer unseri sproch » (le printemps de la langue régiona-le), l’olcA (office pour la langue et la culture d’Alsace) remet à la bibliothèque le prix des friehjohrs schwälmele (petites hirondelles du printemps). une récompense qui encourage toutes ces années de participation et annonce d’autres beaux moments.

« SCHWÄLMELEPRISS » POUR LA BIBLIOTHÈqUE dE BETSCHdORF

10/11

MATINÉE d’ACCUEIL dES NOUVEAUX BÉNÉVOLES

une trentaine de personnes a répondu présent le 10 juin dernier pour visiter les locaux, rencontrer l’équipe de la bibliothèque départementale, décou-vrir les missions et services.

Anne-marie bock, directrice de la bdbr, et etienne burger, conseiller général du canton de truchtersheim, ont remercié les bénévoles présents pour leur engagement. le réseau départemental serait peu de choses sans les 2 200 bénévoles et 150 sala-riés qui s’y activent au quotidien. la complémentarité des bibliothèques

du réseau bas-rhinois a également été rappelée. la matinée s’est pour-suivie par la présentation de l’offre renouvelée en formation initiale. il est indispensable de se former pour mieux répondre aux demandes des usagers et cerner les enjeux de ce service public qu’est la bibliothèque. comme souvent, ce sont les supports d’animation qui ont retenu l’attention des bénévoles. Avant de céder la place aux témoignages de l’équipe de blaesheim, représentée par martine camiat et colette mangold. elles ont

témoigné du temps et de l’implication que nécessite le bénévolat dans le domaine de la lecture publique, ainsi que le plaisir qu’elles partagent à se retrouver dans leur bibliothèque. un rendez-vous convivial, qui a été l’occasion de nombreux moments d’échanges et qui sera renouvelé en 2012. Alors guettez la plaquette de formation du 1er semestre, vous y trouverez un bulletin pour signaler vos nouveaux bénévoles, ils seront alors invités personnellement à la prochaine matinée d’accueil au mois de juin.

comme chAque Année depuis 4 Ans, lA bdbr s’est mise en quAtre pour Accueillir les nouveAux bénévoles du réseAu, 2011 ayant la particularité d’être l’année européenne du Bénévolat.

10/11

Page 12: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

publics le Journal du réseau de la bibliothèque départementale du bas-rhin

lA viE Du résEAu

ses 600 m2 et ses larges baies vitrées ont attiré un public nom-breux et varié. presque 1 500 per-sonnes se sont abonnées depuis le 16 octobre 2010 et profitent des nouveautés du lieu : fonds cds et dvds, espace vidéo et écoute de musique, salle informatique,... de nombreuses classes et associations se relayent également tout au long de la semaine pour des instants privilégiés au milieu des quelques 24 000 documents de tous genres

proposés, dont 8 000 ont été prêtés par la bdbr.

Après un an de travaux, d’informati-sation, d’équipement et autres durs labeurs, puis une année de rodage avec le public dans ces nouveaux locaux, l’équipe de 4 personnes de la médiathèque peut désormais se concentrer sur les animations comme le salon du livre jeunesse, organisé tous les ans le dernier week-end de mars.

RETOUR SUR LA RENCONTRE LECTURE PUBLIqUE

dU TERRITOIRE dE LA PETITE-PIERRE

dU 27 MAI 2011

cette rencontre est la 2ème édition de ce type proposée par la bdbr visant à faire se rencontrer et se connaître toutes les équipes des bibliothèques d’un même terri-toire. la première édition organisée sur le territoire de rosheim en 2009, avait été très prometteuse. l’objectif de cette rencontre est de rompre l’isolement des béné-voles, de cerner les évolutions, les enjeux et les parte-nariats possibles autour de la lecture publique à l’échelle d’un territoire, en l’occurrence celui de la petite pierre.

celui-ci est doté de 7 équipements, allant de la média-thèque : Wimmenau, aux bibliothèques municipales : petersbach et Wingen-sur-moder, et ses 4 points lecture : la petite pierre, eschbourg, pfalzweyer et reipertswiller. 27 personnes étaient présentes dans les locaux de la salle polyvalente de petersbach dans laquelle cette rencontre a eu lieu. la matinée s’est déroulée en 2 parties.

dans un premier temps, les invités se sont vus présenter le « portrait de leur territoire » en matière de démogra-phie, d’offre culturelle, avec les forces et les faiblesses constatées en terminant par un certain nombre de pro-positions, pour trouver des complémentarités en matière

d’offre documentaire, d’heures d’ouvertures ou encore l’organisation d’animations.

un tour de table a ensuite permis à chaque responsable de présenter sa bibliothèque avec discussions et échan-ges d’expériences.

dans la 2ème partie de la matinée, 2 témoignages: l’un par la responsable de la médiathèque de Wimmenau sur les animations proposées depuis son ouverture en 2008.

le 2ème témoignage portait sur l’organisation du 10ème anniversaire de la bibliothèque municipale de petersbach.

un temps a été consacré au rappel des services pro-posés par la bdbr tels que la navette, le désherbage, l’aide aux acquisitions et à la présentation du service formation et animation avec présentations de quelques supports : malles thématiques, tapis de lectures…

la matinée s’est terminée par un buffet déjeunatoire offert par le conseil général, moment convivial de cette rencontre qui était à tout point de vue très réussie.

WISSEMBOURG PETIT BILAN d’UNE ANNéE dE FONCTIONNEMENTAbritée dAns une Ancienne éGlise des dominicAins du 13e siecle, la nouvelle mediathèque de wissemBourG fête ses un an.

Page 13: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

L’EXEMPLE dU RÉSEAU

KO’LIBRIS

il se compose à ce jour du point-lecture de Willgottheim, des biblio-thèques de berstett, dingsheim/Griesheim et kuttolsheim, de la médiathèque de pfulgriesheim et de la mik (médiathèque intercom-munale du kochersberg) située à truchtersheim. cette dernière constitue la tête du réseau. à ce titre, elle en assure la gestion ad-ministrative, coordonne son fonc-tionnement et impulse les diffé-rents projets communs. le réseau implique actuellement, au total, près d’une centaine de bibliothé-caires bénévoles et salariés.

Un réseau fondé sur l’existant

ko’libris est aujourd’hui à l’aube de son fonctionnement. néan-moins, il se compose de bibliothè-ques actives sur le territoire depuis plusieurs années. issu d’une forte volonté politique, il s’est mis peu à peu en place dès 2008.

l’outil de référence, le catalogue commun, est né en 2010 grâce à la fusion des bases de don-nées de chaque structure sur un siGb commun. une carte unique d’abonnement au réseau a éga-lement été proposée dès lors aux lecteurs.

Une bibliothèque à six portes d’entrée

si le document souhaité par un usager n’est pas disponible dans la bibliothèque qu’il fréquente habituellement, il peut le réserver « à la carte », indifféremment du site d’appartenance. en effet, une navette bihebdomadaire parcourt le kochersberg pour relier entre-elles les six bibliothèques. pour le retour des documents, la navette ko’libris réachemine les exemplai-res restitués vers leur bibliothèque propriétaire dans le cadre du service « prêté ici, rendu ailleurs ». les droits de prêts sont également cumulables par bibliothèque.

pour l’usager, le réseau devient une véritable bibliothèque unique à six portes d’entrée !

les bibliothèques du réseau ko’libris sont aussi des lieux de rencontre. depuis le printemps 2011, la coo-pération intercommunale a été particulièrement renforcée en termes d’animation commune.

le réseau s’est également doté d’un portail internet : http://kolibris.kochersberg.fr. celui-ci constitue le socle com-mun d’information et de communi-cation numérique du réseau.

le jeune réseau ko’libris est ainsi en marche, fort de son existant et de ses nouveaux services pour offrir à des lecteurs réceptifs et demandeurs de nouveautés une réponse à la hauteur de leur curio-sité et de leur soif d’accès aisé à la culture.

La création du réseau Ko’libris

1989-1998 5 bibliothèques créées par des bénévoles sur le territoire

1er janvier 2002 création de la communauté de communes du kochersberg

14 juillet 2007 inauguration officielle de la mik, future tête de réseau

2008 conventions de partenariat entre chacune des six bibliothèques du territoire

organisation des premières réunions de travail communes

2009 recrutement d’un coordinateur réseau

printemps 2010 création d’un logo commun et du nom : « ko’libris »

eté 2010 mise en commun de l’ensemble des ba-ses informatiques de chaque bibliothèque via un logiciel commun

1er septembre 2010 lancement et rodage des nouveaux services

28 mai 2011 inauguration officielle du réseau mise en ligne du portail internet

WISSEMBOURG PETIT BILAN d’UNE ANNéE dE FONCTIONNEMENT

le réseAu ko’libris, réseau des BiBliothèques du KochersBerG, est un service public plAcé sous lA responsAbilité de lA communAuté de communes du kochersberG.

12/13

lecture puBlique et intercommunalité

m. jean-luc toussaint, maire de rohr.

Page 14: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

FESTIVAL dE CONTES

VOOLP 2011

publics le Journal du réseau de la bibliothèque départementale du bas-rhin

lA viE Du résEAu

corinne petit (hangenbieten) et odile pierrot (lamper-theim et brumath).

pour en savoir plus sur cette formation, lisez l’intervieW d’Anne dive, responsAble du centre de formAtion Abf AlsAce.

dIPLôMÉS ABF

promotion 2010-20111ère rangée (en bas), de gauche à droite : odile pierrot, sylvie Wendel, chantal zaegel, betty fuchs, marie-christine lauth2ème rangée : mahjoub saadi, caroline Gorsy, rachel Wegrich, sophie rogler, corinne petit3ème rangée (en haut) : emmanuel fauré, katja Gebel, hamed maalem, nathalie droesch

Toutes nos félicitations aux nouveaux diplômés de l’ABF de notre réseau :

quelles sont les nouveautés de cette 2e édition du festival ?

plusieurs grandes nouveautés cette année.

la participation du haut rhin : par l’intermédiaire de la md68, 4 biblio-thèques du haut-rhin ont participé pour la première fois au festival, il s’agit des bibliothèques de schwei-ghouse-lautenbach, d’illfurth, de stosswihr et de Wittersdorf.

cette année aussi, des conteurs alsa-ciens ont pu nous présenter leur tra-vail en cours. le conteur mathieu epp et l’illustratrice clotilde perrin ont créé ensemble un spectacle « le renne du soleil ». ce spectacle ne devait être joué qu’à partir de la mi-novembre, mais pour le festival, mathieu et clo-thilde sont venus expliquer la genèse de leur travail.

pour la première fois aussi, la média-thèque de monswiller a accueilli une exposition des éditions didier

jeunesse avec les albums de la col-lection A petits petons dont ceux de pierre delye, exposition qui racontait la fabrication d’un livre de conte.

le public a-t-il été au rendez-vous ?

un très beau succès pour cette nou-velle édition. de nombreux lieux ont fait le plein et les séances de contes pour la petite enfance n’ont pas suffi tellement il y avait de demandes…

comment s’annonce la prochaine édition ? avez-vous quelques révélations à nous faire ?

des révélations non, c’est encore un peu tôt… des pistes, peut-être…

nous développerons encore les actions de formations l’an prochain, autour de la petite enfance notam-ment, mais aussi sur les liens qui unissent contes et musique.

la prochaine édition devrait nous permettre de toucher encore plus

de public, puisque de nombreux nouveaux partenaires ont décidé de rejoindre le festival.

et côté programme, nous essayerons de surprendre vos oreilles avec des conteurs aux horizons très divers.

intervieW de christine cornut, Présidente de l'APPAROA

1. colette uguen à oermingen 2. olivier de robert à schirmeck dans un bar 3. magali mineur 4. rencontre avec pierre delye, raconteur d’histoires

1

2

3

4

en savoircontacts : - AlexiA GAbel, chargée de projets d'ani-

mation et d'événementiels / bibliothèque départementale du bas-rhin tél. 03 69 33 23 53

- christine cornut tél. 03 88 71 07 22 mAil : [email protected]

- voolp Web : www.voolp.fr/ mAil : [email protected]

Page 15: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

quelques témoignages, qui parleront bien mieux qu’un long discours

sophie : nous avons vu des yeux brillants et des sourires malicieux. certains, d’abord réservés, se sont petit à pe-tit livrés, se laissant emporter par la fougue du projet. tout le monde s’est senti à l’aise.

Benoît :merci aux jeunes, c’était très fructueux pour nous et pour vous. Ça n’a l’air de rien, mais raconter sa jeunesse et ses bêtises à une oreille attentive, c’est très agréable et formateur.

michel : quelques soient les événements vécus par les « anciens », ce sont les mêmes préoccupations, bêtises et appréhen-sions que soixante années plus tard !

anne : il s’agit d’un vrai bonheur partagé par tous. l’émotion que vous nous avez transmise à travers ce livre n’a été pos-sible que grâce à votre ténacité, votre enthousiasme, votre foi en ce projet.

Extraits

Josette : coucou, voilà les poux ! ils sont dispersés sur mon caillou, et me prennent vraiment le chou. je ne suis pas un beau bijou,Avec mes cheveux, j’ai tout d’un hibou. je ne vais pas me mettre à genou,mais prendre mon peigne comme joujou.

GaBy : Avec les amies nous faisions les 400 coups. en montant le bois au grenier de l’école, on s’amusait à regarder les culottes fendues des sœurs, et même à les toucher du bout des doigts ! c’était l’attrait du fruit défendu ! j’étais comme j’étais, de drôles d’idées me passaient par la tête…

Jeanne : toute heureuse de pouvoir vous contacter, aujourd’hui je repense à vous et aux agréables souvenirs que nous avons partagés… je fus toute fiè-re de ma réussite à l’examen du certifi-cat d’études mais qui, hélas, marquait la fin de mon séjour au pensionnat.

victor : à l’école, mes amis et moi on se com-prenait mais c’était dur, il y avait la politique, qui venait s’en mêler un était à la droite, l’autre à gauche, un allait à l’école, l’autre à l’église et personne ne voulait rien savoir. si le père était com-muniste, le fils le suivait. j’avais des copains de tous les bords.

Jean : j’aimais bien aller à l’école, il y avait pratiquement tout le temps des sur-prises, constantes et réjouissantes. on cherchait souvent à se taquiner sans motifs, sans arrières pensées, de peur d’être déjà réprimés à l’école par les maîtres et par les parents, on leur faisait déjà assez de soucis avec nos écoles buissonnières ! surtout quand les cerises étaient mûres et que le garde champêtre nous surprenait !

on le revendique souvent, mais on le tisse difficilement, quand il n’est pas simple-ment rompu : le lien intergénérationnel.

l’objectif majeur de sophie, fabien et raphaël, jeunes volontaires dans le cadre d’un service civique rendu possible par le conseil Général, tournait bien autour de ce fameux lien intergénérationnel : un projet a donc vu le jour, et c’est avec une grande patience et un enthousiasme sans failles que ces trois-là se sont attelés à mettre autour d’une même table des personnes âgées racontant leur enfance, notamment leurs souvenirs d’école, et des jeunes qui les écoutent.

toutes les confessions obtenues ont été retranscrites en l’état puis sous une forme littéraire choisie par le récitant (poésie, lettre, slam…) dans un recueil appelé « part’âge de mémoires, il était une fois l’école », édité en 150 exemplaires par jérôme do bentzinger.

ANIMATION À ROSHEIM

AVEC UNIS-CITÉ le dimAnche 22 mAi dernier, lA médiAthèque josselmAnn de rosheim A été le théÂtre d’un vrAi et GrAnd moment d’émotion : ses portes s’étAient Alors ouvertes exceptionnellement pour dévoiler l’ouvraGe « part’âGe de mémoires », réAlisé pAr 3 volontAires du service civique en collAborAtion Avec des personnes ÂGées de rosheim.

le service civique a été créé par la loi du 10 mars 2010.

son ambition est d’offrir à toute une génération l’opportunité de s’engager, de donner de son temps à la collectivité et aux autres. le service civique a également pour objectif de ren-forcer la cohésion nationale et la mixité sociale.

14/15

Page 16: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

BOOK-CROSSING AU RELAIS dE BETSCHdORF

dANS LE CAdRE dES 67h dU 67

publics le Journal du réseau de la bibliothèque départementale du bas-rhin

lA viE Du résEAu

mAis qu’est-ce Au juste que le BooK-crossinG ?

le but de cette action est : de promouvoir le livre et la lecture, de susciter une rencontre improbable entre un livre et des lecteurs potentiels,

de faire connaître les missions de la bdbr et du conseil Général en matière de lecture publique,

de mettre en avant le réseau des biblio-thèques de l’outre-forêt : 22 points-lecture, 7 bibliothèques municipales et 4 médiathèques

chaque document déposé est accom-pagné d’un livret comprenant ces infor-mations et une carte pour localiser les différentes bibliothèques du réseau de betschdorf.

le book-crossing est une nouvelle façon ludique et interactive de faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature pour qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres personnes, qui les relâche-ront à leur tour.

les jeudi 13 et vendredi 14 octobre dernier, 67 livres ont été « libérés » aux 4 coins du secteur de l’outre-forêt et déposés dans des lieux de passage (gares, postes…), lieux culturels (musées, salles de spectacle…) et autres. un choix de livres pour enfants, bandes-dessinées, romans et documentaires adultes, alsatiques…

à présent ces livres « vivent leur vie », pAssent de « mAins en mAins »…

Êtes-vous « tombés » sur un de ces ouvrages ? en avez-vous intercepté ? ou un de vos lecteurs ?

Avez-vous eu des retours, noté des répercussions dans vos bibliothè-ques ?

n’hésitez pas à nous contacter au 03 69 20 75 76 ou par mail : [email protected]

en savoirvous trouverez un court film relAtAnt cette Action sur youtube :www.youtube.com/watch?v=0jzxl1yhgty

animation

Page 17: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

BOOK-CROSSING AU RELAIS dE BETSCHdORF

dANS LE CAdRE dES 67h dU 67

NOTRE INVITÉE

ANNE dIVEanne, vous êtes responsable de la formation aBf organisée à strasbourg. pouvez-vous nous dire quelques mots sur les objec-tifs de cette formation ?

oui, je suis responsable du site de formation Abf de strasbourg depuis maintenant 4 ans. la formation d’auxiliaire de bibliothèque de l’Abf a pour objectif de professionnaliser les agents des bibliothèques.

à qui s’adresse-telle ?

elle s’adresse à toute personne travaillant en bibliothèque (bibliothè-que publique, bibliothèque scolaire, bibliothèque associative…) à titre bénévole ou salarié.

cela demande-t-il des connais-sances préalables ?

cette formation est de niveau v. Aucun diplôme préalable n’est requis. elle nécessite cependant des acquis : une certaine aisance à l’écrit comme à l’oral, et des connaissances informatiques de base (traitement de texte, messagerie, recherche sur internet).

concrètement, les cours sont or-ganisés de quelle manière ?

la formation se déroule tous les ans sur une année scolaire. elle com-porte 200h de cours répartis en 3 modules : environnement profession-nel et gestion, l’offre documentaire et ses enjeux, les services au pu-blic. elle se clôt par un examen écrit et oral et la délivrance du diplôme d’auxiliaire de bibliothèque.

est-ce que ce sont des cours théoriques ? y-a-t-il du travail en groupe ?

il s’agit essentiellement de cours théoriques et de séances de travaux pratiques. les travaux pratiques

portent sur les ressources informa-tiques, le catalogage et l’indexation des documents, la présentation de documents… quelques visites d’établissements (médiathèque André malraux, bdbr truchtersheim, bnu…) illustrent les cours.

les intervenants sont-ils des bi-bliothécaires, des professeurs ?

les intervenants sont tous des pro-fessionnels des bibliothèques en exercice dans la région Alsace.

est-ce qu’il y a des périodes de stage ?

outre les 200h de cours, la formation comporte un stage obligatoire de 35h dans une bibliothèque différente du lieu de travail habituel des stagiaires. ce stage donne lieu à un rapport dont la note compte pour l’examen final.

du travail personnel à fournir ?

le travail personnel est important : il faut apprendre les cours au fur et à mesure, faire les exercices et devoirs proposés par certains enseignants, rédiger le rapport de stage ainsi qu’une liste bibliographique. l’année est très dense pour les stagiaires, entre leur travail en bibliothèque et parfois même dans une autre bran-che d’activité pour les bénévoles, la formation et la vie familiale. l’en-traide qui se manifeste dans chaque promotion, ainsi que le soutien de la famille et de l’entourage sont des éléments très importants pour la réussite de cette année de formation.

qu’est-ce que cette formation peut apporter à celui qui la suit ?

cette formation de base, très com-plète, permet d’étayer une expé-rience concrète en bibliothèque, de mieux en comprendre les enjeux. elle permet à de nombreux stagiaires

de mieux appréhender leur rôle au sein de leur bibliothèque et d’aller de l’avant : le diplôme constitue une reconnaissance de compétence pour les employeurs, ouvre la possibilité d’évoluer dans l’emploi ou de devenir salarié.

y-a-t-il des débouchés ?

la période actuelle, dans le privé comme dans le public, est moins favorable à l’emploi salarié qu’il y a encore quelques années. en dehors des salariés titulaires de la fonction publique qui viennent en formation continue, seuls quelques stagiaires bénévoles accèdent à un emploi salarié, le plus souvent un cdd. c’est à ma connaissance le cas à l’heure actuelle de 4 des stagiaires de la promotion 2010-2011, pour 11 bénévoles. l’une des stagiaires, qui était en cdd, a été titularisée.

où se déroulent les cours et quel est leur calendrier ?

la formation se déroule tous les lun-dis de septembre à juin, en dehors des périodes de vacances scolaires. la plupart des journées de formation ont lieu à la médiathèque de stras-bourg neudorf, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

est-ce que cette formation com-plète l’offre des bibliothèques départementales ?

plus complète et systématique que les programmes des bibliothèques départementales, la formation d’auxi-liaire de bibliothèque s’inscrit dans une démarche de professionnalisa-tion des agents salariés et bénévoles des bibliothèques.

16/17

NotrE iNvitéE

Page 18: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

NotrE iNvitéE

les offres de formation de la bdbr et de la médiathèque du haut rhin ou les journées d’étude de l’Abf Alsace permettent, elles, d’appro-fondir les connaissances ou compé-tences dans un domaine précis qui n’est par nécessité qu’évoqué en 2 ou 3 heures lors de la formation d’auxiliaire. ces offres « à la carte » permettent d’acquérir un profil professionnel ou bénévole plus personnalisé.

est-ce que le fait d’avoir suivi cette formation augmente les chances de trouver un travail en bibliothèque ?

la formation d’auxiliaire de biblio-thèque est homologuée par le mi-nistère de l’economie, de l’industrie

et de l’emploi. elle est inscrite au registre national de la certification professionnelle. elle est dès lors reconnue par de nombreux em-ployeurs et figure dans les offres d’emploi des principales collectivi-tés de la région Alsace. il me faut néanmoins préciser que si le diplô-me accroît les chances de trouver un emploi salarié en bibliothèque, il n’en est pas la garantie.

quels sont les aspects financiers ?

la formation coûte 990 € ttc. le financement personnel intégral n’est pas accepté par l’Association des bibliothécaires de france : le coût de la formation doit être pris en charge à au moins 50% par l’em-ployeur du stagiaire salarié ou béné-

vole (cela peut passer par un droit individuel à la formation) ou par un organisme d’aide à la formation et à la recherche d’emploi (dispositif sofi proposé par les relais em-ploi, AGefiph pour les travailleurs handicapés…). dans tous les cas, les démarches pour un financement doivent être entreprises le plus long-temps possible en amont.

iNfos pro’

Les fichiers nominatifsCOMMISSION NATIONALE

dE L’INFORMATIqUE ET dES LIBERTÉS

pour le fichier de type « fichier des emprunteurs », vous devez faire une déclaration d’engagement à la cnil, commission nationale informatique et liberté (www.cnil.fr). il vous faut certifier sur l’honneur que le logiciel est conforme aux préconisations de cet organisme. si le fichier est un peu différent, c’est à dire non conforme à la norme simplifiée, vous devez remplir une fiche standard. de ce fait, si l’usager le demande, il doit être radié tout de suite.

il y A une obliGAtion d’informer les personnes. cette obliGAtion doit fiGurer clAirement sur les formulAires d’inscription, et Affichée à lA bibliothèque.

la mise en œuvre d’un mailing pour les emprunteurs ne nécessite pas de déclaration cnil mais il faut in-former les lecteurs et leur demander leur autorisation pour stocker et

utiliser leur adresse courriel. ceci concerne les fichiers nominatifs pour lesquels il faut faire une décla-ration standard à la cnil. dans le cadre de la loi contre le terrorisme, il y a obligation de conserver certai-nes données. ceci concerne toute personne ou collectivité qui met à disposition des connexions internet même à titre gratuit.

publics le Journal du réseau de la bibliothèque départementale du bas-rhin

les inscriptions pour la session 2012-2013 : de début mAi à mi-juillet 2012

pour toutes informations :Anne divetél. 03 88 43 64 71mAil : [email protected]/

en savoir

Page 19: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

COMMISSION NATIONALE

dE L’INFORMATIqUE ET dES LIBERTÉS

l’équipAGE DE lA bDbr

nathalie stoll, mAintenAnce des [email protected], 03. 69 33 23 55

martine vincent, offre documentAire ciné[email protected], 03 69 33 23 76

Service développement du réseau et coordination des annexes

Jean-michel JunG, chef de service, coordinAteur du territoire truchtersheim sud [email protected], 03 69 33 23 62

Système d’information

charlotte clos-arceduc, indexAtion de lA bAse imAGe,[email protected], 03 69 33 23 81

esther leoBold, Gestion du site Web, stAtistiques, AssistAnce informAtique, projets d’informAtisAtion, formAtion,[email protected], 03 69 33 23 77

Jean-michel rehm, suivi des projets informAtisA-tion, stAtistiques, AssistAnce informAtique, [email protected], 03 69 33 23 78

Relais de Betschdorf

huGuette Brun, responsAble du relAis, choix et Acquisition des livres Adultes, formAtion,[email protected], 03 69 20 75 76

milca claude, documents jeunesse et musique [email protected], 03 69 20 75 76

nathalie Kaiser, fonds documentAires Adultes, bd et musique,[email protected], 03 69 20 75 76

patricia rinie, suivi du plAn-ninG des échAnGes, service nAvette et choix, Acquisition et cAtAloGAGe des livres Alle-mAnds et AlsAtiques, [email protected], 03 69 20 75 76

BenJamin treuillet, équipement, nAvette et desserte : livrAison des documents, [email protected], 03 69 20 75 76

Relais de Sarre-Union 03 69 33 23 30

marie-paule martin, coordinAtrice du territoire de sArre-union, livres Adultes, [email protected], 03 69 33 23 31

mathieu felix, équipement et desserte : livrAison des documents,[email protected], 03 69 33 23 34

Geneviève GoBerville, offre documentAire cinémA, formAtion,[email protected], 03 69 33 23 33

denis metzGer, offre documentAire musique, formAtion, [email protected], 03 69 33 23 36

evelyne schneider, offre documentAire Adulte, [email protected], 03 69 33 23 35

michèle fischer, offre documentAire cinémA, [email protected], 03 69 33 23 75

stéphanie sprunK, offre documentAire jeunesse, [email protected], 03 69 33 23 37

Relais de Villé

céline corBieres-siGrist, coordinAtrice du territoire sud, offre documentAire musique, formAtion, [email protected], 03 69 33 23 40

laurence vial-BerGon, Accueil,[email protected], 03 69 33 23 40

patrice Braun, service nAvette et desserte, livrAison des documents,[email protected], 03 69 33 23 40

evelyne cassaGne, entretien des collections,[email protected], 03 69 33 23 40

marie-france estadieu, offre documentAire jeunesse,[email protected], 03 69 33 23 40

sylvie Jacoutot, service nAvette, offre documentAire [email protected], 03 69 33 23 40

anne-hélène rentz, offre documentAire cinémA, formAtion,[email protected] 03 69 33 23 40

morGane walther, diffusion et promotion de lA lecture [email protected], 03 69 33 23 40

dE LA BdBR

Page 20: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

publics le Journal du réseau de la bibliothèque départementale du bas-rhin

focus

9 AVRIL 2011

JOURNÉE dÉPARTEMENTALE

dE LA LECTURE PUBLIqUE !des infos, des cadeaux

lecture publique et intercommunalité

c’était un pari un peu fou dans lequel s’est embarqué l’équipe de la bdbr et à voir les sourires et la chaleur humaine qui se dégageaient des rencontres entre les partici-pants, le pari fut gagné : réunir l’en-semble du réseau à l’hôtel du dé-partement en proposant une grande variété d’ateliers, de rencontres, en occupant tous les espaces du conseil général à strasbourg !

journée mémorable, foisonnante, faite de rencontres, de découvertes, de réflexion collective... dans les allées, personne n’est resté indiffé-rent à ce moment d’exception dans le cadre très adapté du conseil général.

le public a pu aller à sa guise, bu-tinant d’ateliers en présentation de travaux d’artistes (barbara martinez, marie michel), ou plus sérieusement « arrimé » à la présentation pour le moins détonante d’un chercheur en marketing (max poulain). envie de papoter ? le stammtisch était là pour assouvir ce goût des échanges si important pour les bibliothécaires… curieux de nouveautés technolo-giques ? médiason67, création de blog, présentations de tablettes de lecture et e-book, il y en avait pour tous les goûts.

pari gagné également pour les par-tenaires exposants, telle l’Associa-tion des bibliothécaires de france, les bénévoles de l’AppAroA (Asso-ciation pour la promotion des Arts du récit et de l’oralité en Alsace), ou encore la région Alsace (portail Alsatica) mais aussi les acteurs du conseil général (service jeunesse avec le site « pass’âge ») et en pre-mière ligne, l’ensemble des services de la bdbr.

que se rassurent ceux qui n’ont pu être présents, cette journée sera renouvelée, améliorée, tenant compte des propositions des visiteurs mais aussi des partenaires et des membres de l’équipage de la bdbr !

rendez-vous en 2013 !!

Page 21: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

vous avez été nombreux à exprimer, par le biais de la fiche d’évaluation, votre satisfaction d’avoir pu partici-per à cette journée et rencontrer des intervenants de qualité dans diffé-rents domaines. quelques extraits :

« Même si nous sommes loin des bibliothèques du futur, il y a tou-jours des notions intéressantes qui peuvent être appliquées dans nos petites structures et nous donner peut-être des idées, en bref « réinjecter de la vie ». »

« Territoire de lecture, ça donne envie de bouger, d’innover, de vivre autrement en bibliothèque, mais [j’ai] un peu peur de la réalité et des possibilités. »

« Cela a été extrêmement enrichissant. »

« Évolution des espaces commer-ciaux : excellent intervenant ! Une ouverture nécessaire pour nos bi-bliothèques. »

« [Cela] permet de faire le point sur la situation actuelle et se projeter dans l’avenir. »

« [Cela] permet de se positionner par rapport à notre offre et attentes des lecteurs. Facteur limitant dont nous sommes conscients et qui nous pénalise fortement : la sur-face. Rassurés par l’ensemble de la BDBR à nous soutenir dans nos réflexions et projets futurs. »

« Beaucoup d’ouverture, des ren-seignements précis et des contacts utiles, des approches des publics diversifiés. »

« Outre l’obtention d’informations d’actualité, elle permet de rencon-trer d’autres membres du réseau BDP et autre (ex. Ko’libris). »

« Des idées pour éviter l’isolement et aller vers une évolution adaptée au contexte (bénévoles, lecteurs âgés) qui craignent l’informatisation. »

« Accueil souriant et les personnes de l’accueil ont toujours su répondre clairement aux questions. Personnel de la BDBR présent dans tous les espaces pour orienter. Bravo pour l’organisation. »

« À refaire sans attendre 4 ans ! MERCI ! »

« Les interventions sont variées. Les personnes rencontrées sont à l’écoute, disponibles. Une manifes-tation à reproduire. »

9 AVRIL 2011

JOURNÉE dÉPARTEMENTALE

dE LA LECTURE PUBLIqUE !pass’ jeunes artistes

les coups de cœur de la bdbr

l’accueil du président

Page 22: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

L'ÉqUIPAGEdirection

anne-marie BocK, directrice, [email protected], 03 69 33 23 60

céline arBoGast, AssistAnte de direction,[email protected], 03 69 33 23 61

Service des affaires générales et des ressources humaines

sylvie Belot, responsAble du service,[email protected], 03 69 33 23 64

Joëlle Burau, chArGée de l’Accueil et du stAndArd,[email protected], 03 69 33 23 50

elisaBeth desroche, finAnces comptAbilité, [email protected], 03 69 33 23 65

pascal faulhaBer, loGistique, mAintenAnce des bÂtiments, [email protected], 03 69 33 23 67

Service formation-animation

cécile sasportes, chef de service,[email protected], 03 69 33 23 63

Joëlle Buch, AnimAtion, formAtion, [email protected], 03 69 33 23 52

edith del poGetto, livrAison des supports, instAllAtion et suivi, [email protected], 03 69 33 23 56

thomas deetJen, AnimAtion, formAtion, [email protected], 03 69 33 23 90

alexia GaBel, AnimAtion, événementiels, formAtion, [email protected], 03 69 33 23 53

caroline potiez, formAtion, suivi du fonds professionnel, [email protected], 03 69 33 23 54

Service de la politique documentaire

annie schwendenmann, chef de service, [email protected], 03 69 33 23 66

cindy BeysanG, littérAture frAnÇAise,[email protected], 03 69 33 23 99

marie Bisch, offre documentAire jeunesse, formAtion,[email protected], 03 69 33 23 88

patricK decK, équipement et des-serte : livrAison des documents, [email protected], 0369 33 23 91

delphine durand, responsAble de lA sAlle de prÊt, choix, Acqui-sition et cAtAloGAGe des livres Adultes, formAtion, [email protected], 03 69 33 23 94

michèle fischer, offre documentAire cinémA, [email protected], 03 69 33 23 75

claudine freiss, équipement et stAndArd,[email protected], 03 69 33 23 92

marie-hélène Gendrault, offre documentAire livres AllemAnds et AlsAtiques, stAndArd,[email protected], 03 69 33 23 89

christine Giai-miniet, fonds musique, [email protected], 03 69 33 23 73

vincent Goetz, trAitement des documents, médiAtion numé[email protected], 03 69 33 23 96

Joseph Gross, service nAvette, équipement et desserte : livrAison des documents,[email protected], 03 69 33 23 84

amar Khelifa, équipement et desserte : livrAison des documents,[email protected], 03 69 33 23 83

caroline KolB, offre documentAire musique, pArtitions, offre numérique, [email protected], 03 69 33 23 74

anny martin-nessler, coordinAtrice du territoire de truchtersheim nord, coordinAtion desserte,[email protected], 03 69 33 23 86

marie-christine reiss, fonds musique,[email protected], 03 69 33 23 72

céline riGal, responsAble du circuit du livre, offre documentAire Adultes,[email protected], 03 69 33 23 95

sandrine roJas-sanchez, service nAvette, offre documentAire Adultes,[email protected], 03 69 33 23 85

Jules schaaf, équipement,[email protected], 03 69 33 23 93

fleur schaefer, bAndes-dessinées, formAtion,[email protected], 03 69 33 23 98

pascal simonin, équipement et desserte : livrAison des [email protected], 03 69 33 23 82

Page 23: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

dU CHANGEMENTdANS L’ÉqUIPAGE dE LA BdBR dES PERSONNES qUI CHANGENT dE CAP, d’AUTRES qUI REJOIGNENT L’éqUIPAGE : AINSI VA LA VIE !

Attachée à poursuivre ses missions de conseil, d’aide, et de sou-tien aux bibliothèques du réseau départemental, l’équipe de la bdbr, dirigée par anne-marie Bock, s’est étoffée de caroline potiez1 (chargée de la formation), cindy Beysang2 (chargée d’acquisition notamment pour la partie littérature française), vincent Goetz3 (chargé de l’entretien des collections), morgane walther4 (chargée de la diffusion et de la promotion de la lecture publique dans le cadre d’un service civique à villé), charlotte clos-arceduc5 (chargée de l’indexation de la base images dans

le cadre d’un service civique à truchtersheim), thomas deetjen6 (chargé d’animation), evelyne cassagne (chargée des collec-tions dans le cadre d’un cAe-cui à villé), laurence vial-Bergon (chargée d’accueil dans le cadre d’un cAe-cui à villé), sabrina adam7 (chargée du secteur discothèque, remplacement de congé maternité) et charlotte pascanet8 (chargée de l’animation et de la formation, remplacement de congé maternité).

toute l’équipe de la bdbr adresse un au-revoir très cordial à ceux qui ont pris d’autres chemins en cours d’année. qu’ils soient remerciés pour leur engagement à défendre les missions de la bibliothèque départementale, et assurés de nos très sym-pathiques souvenirs : myriam halff et jalila el hamdani.

18/19

BBdR MOdE d’EMPLOIqUELqUES NOUVEAUTÉS EN 2012 !

le conseil général du bas-rhin est engagé dans une démarche d’e-administration dans laquelle la bdbr prend toute sa part. Ainsi, de la perspective de substituer progres-sivement les courriers papiers par des courriels faisant ainsi gagner un temps précieux et baisser les char-ges de frais de courriers. désormais, les formations suivies feront l’objet d’une attestation globale, envoyée annuellement à chaque stagiaire.

un bilan global des formations sui-vies par les équipes sera également transmis aux maires des communes afin de valoriser l’engagement des personnes dans l’appropriation de nouvelles compétences. les convo-cations et attestations vous parvien-dront par mail prioritairement, tout comme –à terme– les rendez-vous pour les accueils de salle.

Ainsi, l’existence et l’uti-lisAtion d’une messAGerie électronique devient indis-pensAble. c’est pourquoi, lA bdbr peut vous Aider à mettre celA en plAce.

en savoircontact : vincent Goetztél. 03 69 33 23 96mAil : [email protected]

1

2

3

4

57

8

6

Page 24: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

E-VEILLE LA NEWSLETTER dE LA BIBLIOTHèqUE déPARTEMENTALE dU BAS-RHIN SOUFFLE SA PREMIèRE BOUGIE !

e-veille A vu le jour en novembre 2010.

depuis, à notre grande satisfaction, vous êtes plus de 400 à la recevoir régulièrement dans votre boîte aux lettres électronique et le succès ne cesse de grandir. durant cette première année, e-veille vous a informés sur les actualités juridiques du numérique, les usages et les applications du numérique, comment les bi-bliothèques s’approprient ces nouvelles ressources. Après 26 numéros, l’équipe de rédaction d’e-veille vous invite à découvrir de nouvelles rubriques : les coups de cœur numériques de la bibliothèque départementale du bas-rhin (livres, musique, cinéma), ainsi qu’un agenda culturel qui vous informera des actualités culturelles numériques sur le département.

vous n’êtes pas encore inscrit ? rendez-vous sur www.bas-rhin.fr rubrique newsletter / formulaire d’inscription.

faites connaître e-veille autour de vous !

c’est la reprise d’un service impor-tant pour les bibliothèques, qui peut à présent reprendre grâce à l’implication d’edith del pogetto qui a suivi des for-mations dans ce domaine pour vous accueillir à l’atelier de reliure, sur rendez-vous les mardis. vos documents pour-ront à nouveau être massicotés, et vous pourrez profiter de conseils pour réparer vos livres.

contact : edith del poGettoservice formAtion-AnimAtiontél. 03 69 33 23 56

en savoir

L’ATELIER RELIURE

à NOUVEAU ACCESSIBLE !

bDbr moDE D’Emploi

Arrivée en 2007 à la bdbr au sein du service politique documentaire, sur des missions d’entretien des collections et de catalogage, paula da silva n’a cessé de s’intéresser au monde des bibliothèques. elle s’est formée au métier en 2008 par l’intermédiaire de l’Association des bibliothécaires de france (Abf) en obtenant le diplôme d’auxiliaire de bibliothèque. elle s’est investie par la suite en rejoignant le conseil d’administration de l’Abf, au poste de webmestre et trésorière adjointe. paula, aux multiples compétences, a participé aux différents projets numériques et informatiques de la bdbr.

Adieu paula. tu nous as quittés beaucoup trop tôt. merci pour ta gentillesse, ton professionnalisme et ton sourire.

PAULA dA SILVA

in memoriam

publics le Journal du réseau de la bibliothèque départementale du bas-rhin

Page 25: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

20/21

l’année 2011 a vu la programmation des visites-conseil dans les bibliothèques du réseau de la bdbr et tout particulièrement sur le territoire de truchtersheim. l’idée de « visite conseil » est partie du constat sui-vant : le réseau des bibliothèques est for-tement impacté par le fort développement d’internet ce qui préfigure des évolutions fortes dans les services attendus par les usagers. Ainsi, pour être plus efficace dans l’appui apporté au réseau, la bdbr se doit de mieux connaître les bibliothèques du territoire. suite au nouveau mode de des-serte (prêt en salle à partir de 1999 pour une cinquantaine de bibliothèques) et suite à la suppression du bibliobus (en 2008), les contacts avec la réalité du terrain se faisaient majoritairement au travers de la logistique.

ce projet s’inscrit également dans la dé-marche de territorialisation lancée par le conseil Général du bas-rhin : elle néces-site plus de présence et de proximité de la part de la bdbr sur les territoires.

112 bibliothèques, médiathèques et points lecture desservis par truchtersheim ne pouvant bénéficier d’une visite en 2011, le choix s’est porté, dans un

premier temps, sur les points lecture : actuellement sur les 45, 30 ont fait l’objet d’une visite où les besoins, les projets, les réussites et les problèmes rencontrés ont pu faire l’objet d’un échange avec les équipes de bénévoles ou salariés.

le rendez-vous ayant été pris au préala-ble, deux agents de la bdbr se rendent dans la bibliothèque pour une rencontre permettant d’aborder différents sujets :

l’équipe et ses compétences les ressources documentaires les animations le public l’environnement de la bibliothèque l’actualité de la bibliothèque.

l’ensemble de l’équipe est convié même s’il est souvent difficile de réunir tout le monde. très vite, les discussions s’ani-ment et s’enrichissent de la vision des uns et des autres : les bénévoles ont envie de partager la vie et le quotidien de leur bibliothèque. les uns parlent des animations qu’ils organisent, les autres évoquent les difficultés pour attirer les lec-teurs et plus particulièrement les adoles-cents. chacun fait part des satisfactions :

l’épanouissement à travers la lecture les conseils au lecteur les relations privilégiées avec les usagers l’intégration (pour certains) au sein du village le choix de livres en salle de prêt à truchtersheim ou dans les relais de la bdbr

la bdbr profite de ce moment pour pré-senter les différents services :

la navette l’animation la formation le catalogue en ligne.

cette présentation s’avère toujours utile : de nouveaux bénévoles intègrent les équi-pes et ne sont pas toujours informés de ce que la bdbr propose.

en 2012 la démarche va s’amplifier : les bibliothèques municipales seront concer-nées par ces visites conseil. les entre-tiens peuvent être considérés comme un moment privilégié et un moment d’échan-ge entre les bénévoles et les agents de la bdbr qui, à travers ces échanges amé-liore et fait évoluer ses services en ayant une connaissance accrue des besoins de ses utilisateurs.

BIBLIOTHéCAIRE RéFéRENTÉVOLUTIONS MAJEURES dES MÉTIERS

dE LA BIBLIOTHÈqUE dÉPARTEMENTALE

lAncé en mAi 2010, médiAson67 est le premier service numérique de lA bibliothèque dépArtementAle du bAs-rhin.

il fait suite à un appel à projet du ministère de la culture. cette plateforme de musique en ligne est aujourd’hui disponible dans 9 médiathèques : benfeld, erstein, monswiller, seltz, le réseau ko’libris (autour de la médiathèque intercommunale du kochersberg), soultz s/forêts, vendenheim, le relais de sarre-union, le relais de villé.

près de 400 lecteurs de ces médiathèques profitent déjà de ce service ! ils ont la possibilité d’écouter sans aucune limitation, sans attente et sans interruption publicitaire les 6 millions de ti-tres du catalogue : du classique au hard-rock, en passant par le jazz et les musiques du monde.

Accéder à la musique sans contrainte, créer ses propres playlists et les partager (sur facebook par exemple), découvrir des artistes et des albums sélectionnés et écouter les webradios préparées spécialement par les discothécaires des 9 médiathèques : c’est tout cela qu’offre médiason67 !

comment profiter de ce service sans être inscrit ? en écoutant les webradios en ligne, sans limitation de durée, sans attente et sans publicité ! vous pouvez suivre l’actualité de ces webradios sur la page facebook : musik’heim.

rendez-vous sur le site : www.mediason67.fr

et pour 2012, la BdBr proposera l’accès à une plateforme de livres numériques et un service de presse en ligne…

MÉdIASON67

Page 26: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

PROFITEZ dU NOUVEAU CATALOGUE EN LIGNE dE LA BdBR !le catalogue de la bdbr a fait peau neuve depuis quelques mois afin de vous proposer une version en-richie de ses services :

des filtres de sélection afin de restreindre vos recher-ches par site, section (adulte / jeune), support et langue du texte

les couvertures des documents importées depuis le site Amazon donnant une grande visibilité à nos ressources

la possibilité d’exporter son panier en format pdf ou excel

une partie nouveautés comprenant les acquisitions les plus récentes

la possibilité d’ajouter et de lire des critiques sur chaque notice de document grâce au webservice babelthèque

Bonne navigation !

la BdBr a développé un fonds de livres en anGlais Ainsi que des méthodes de lAnGue.

NEW !

vous trouverez un choix de romans pour jeunes et adultes, des bandes dessinées ainsi que des albums. du plus classique au plus contemporain, il y en a pour tous les goûts. certaines collections s’adressent aux lecteurs débutants et proposent des lectures simplifiées ; enfin, des livres-audio complètent ce fonds… n’hésitez pas à en emprunter lors de votre prochain passage. vous pouvez également retrouver ces documents sur notre catalogue en ligne en sélectionnant dans les filtres de recherche comme langue du texte « anglais ». vous pouvez restreindre vos recherches à la catégorie de lecteur : « adulte » ou « jeune » grâce au filtre « section », ainsi qu’au type de support.

have a good time !

dES LIVRES EN ANGLAIS À LA BdBR

bDbr moDE D’Emploi

publics le Journal du réseau de la bibliothèque départementale du bas-rhin

http://bdbr.bas-rhin.fr/catalogue-en-ligne

Page 27: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

dES LIVRES EN ANGLAIS À LA BdBR

quoi DE NEuf ?

LES RELAIS dE SARRE-UNION ET VILLÉ

CONNECTÉS !

22/23

tout abonné de la médiathèque peut s’inscrire sur le site : http://mediason67.mt.musicme.com

des postes internet publics sont installés pour consulter le site de la bdbr et son catalogue riche de 600 000 documents, en bénéficiant des commentaires participatifs Babelthèque pour les romans notamment.

ces postes permettent aussi la consultation d’internet. il suffit de récupérer un identifiant et un mot de passe auprès de l’équipe présente, puis de se connecter sur un poste.

le wifi public du conseil général a été installé à cette occasion, il est donc désormais possible dans les 2 relais d’utiliser ce réseau avec des portables, les iden-tifiants et mots de passe arrivant par sms.

dES TABLETTES… NUMéRIqUES

la bdbr souhaite expérimenter des liseuses et tablettes numériques pour en étudier les usages possibles en médiathèque. plusieurs modèles ont été achetés pour avoir un éventail représentatif de l’offre du marché. selon les cas, elles sont mises à disposition à villé et à sarre-union pour une utilisation sur place ou à domicile.

Agrandissement des caractères pour un meilleur confort de lecture, sélections de romans et documentaires, « lecture » de livres lus, les modalités d’utilisation sont variées et adaptées à tous les âges.

laissez-vous tenter !

LA VIdEO à LA dEMANdE

la bdbr propose depuis cet été un nouveau service pour les abonnés multimédia adultes : la vidéo à la demande.

Grâce au site médiathèque numérique, les inscrits ont accès au fonds d’arte vod et d’univers ciné, un groupement de producteurs : des centaines de longs métrages, documentaires, spectacles et magazines sont à découvrir de chez soi… ou d’ailleurs!

ils peuvent consulter des extraits et la documentation et surtout télécharger 3 films par mois après inscription.

cette offre est bien entendu complémentaire de notre fonds de dvd.

l’adresse à connaître : www.mediatheque-numerique.com/ mediatheques/bdbr

LA MUSIqUE LéGALE EN LIGNE à LA MédIATHèqUE

la bdbr en partenariat avec music me a souhaité pro-poser une offre légale de musique en ligne. c’est chose faite avec médiason67 : chaque mois les 9 (et bientôt 13) médiathèques alimentent une webradio commune et préparent des sélections thématiques ou de coups de cœur.

les relais de sarre-union et villé participent désormais à cette offre musicale. leurs usagers inscrits peuvent ainsi bénéficier d’une écoute en ligne illimitée parmi les 4 millions de titre de la plateforme. nous faisons ainsi partager nos découvertes et nos coups de cœur parmi des titres récents ou plus anciens.

Page 28: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

LE MOIS dU FILM dOCUMENTAIRE

ils étaient les BriGades rouGes : 1969-1978 réAlisAteur mosco levi boucAult

l’histoire de l’organisation révolutionnaire italienne racontée par quatre membres du commando qui a enlevé et exécuté Aldo moro en 1978.

entre nos mains réAlisAteur mAriAnA otero

pour sauver leur emploi, des salariés décident de transformer leur entreprise de lingerie en coopérative. Au gré des épreuves et des rebondissements, ils découvrent avec bonheur et humour la force du collectif, de la solidarité, et une nouvelle liberté.

Bienvenue dans le nanomonde réAlisAteur bénédicte sire

une enquête sur les applications des nanotechnologies à la matière, à la fabrication d’objets et d’énergie, au corps humain. mais quels en sont les enjeux industriels et économiques et les risques ?

centre pompidou metz : le Grand meccano réAlisAteurs jeAn-pAul fArGier & stéphAne mAnchemAtin

la forme de ce musée s’inspire d’un chapeau chinois. comment cette structure a-t-elle été construite ?

les cathédrâles devoilées réAlisAteurs christine le Goff & GAry GlAssmAn

né au moyen Age, au cœur du royaume de france, l’art gothique a dominé l’europe et provoqué une révolution architecturale. en moins de deux cents ans, des dizaines de cathédrales ont surgi au nord de la loire. leur construction recèle encore bien des mystères.

maria Bethania : musica e perfume réAlisAteur GeorGes GAcho

une découverte de l’univers de la célèbre chanteuse brésilienne.

le deuxième cinéma : de Beauvoir à BiGelow réAlisAteur jonAthAn brodA

de la réalisation du premier film par une femme de 1896 au remodelage des silhouettes par les studios, le statut de la femme au cinéma a changé. des réalisatrices, productrices, actrices parlent de leurs expériences.

la dolce vita. le mépris. le dernier tanGo à paris. tess. un film et son époque

chaque volume de cette collection raconte quatre films, l’époque à laquelle ils ont été tournés et le parcours de leurs réalisateurs. ici, le quatrième film présenté est tess de roman polanski.

les marionnettes sur l’eau réAlisAteurs juliette & nicolAs sizAret

il existe dans le nord du viêtnam des spectacles populaires très anciens, dont les thèmes s’inspirent de la vie quotidienne à la campagne et des légendes traditionnelles : les marionnettes sur l’eau.

le rapport de BrodecKphilippe claudel nous explique comment il a écrit son livre. l’entretien est complété par un livret qui analyse le film et propose des clefs de lecture du roman.

Je vous écris du havre réAlisAteur frAnÇois poulin-jAcob

détruite par les bombardements, la ville a été construite avec le projet de créer la ville idéale en béton. l’unesco l’a inscrite sur la liste du patrimoine mondial. une promenade dans le temps et l’espace.

les fantômes de chuuK réAlisAteur cAtherine monfAjon.

des navires de guerre japonais, coulés par les Américains en 1944, gisent dans le lagon de chuuk, en micronésie. le site, miraculeusement préservé des pillages, est menacé par la corrosion, le pétrole à bord des épaves et la pêche à la dynamite.

publics le Journal du réseau de la bibliothèque départementale du bas-rhin

quoi DE NEuf ?

contacts : michèle fischer - tél. 03 69 33 23 75 ou mArtine vincent - tél. 03 69 33 23 76en savoir

Page 29: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

24/25

FORMATION INITIALESE FORMER À LA BdBR : UN PROGRAMME

EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION

voici maintenant un peu plus d’un an, la formation initiale est passée de 7 à 4 jours. le contenu a été regroupé en quatre journées thématiques, répon-dant à quatre questions essentielles.

une bibliothèque pour quoi faire ? des livres, oui mais lesquels ? comment accueillir et renseigner les lecteurs ?

quels sont les secrets d’une biblio-thèque vivante et dynamique ?

cette nouvelle formule, plus courte et répondant globalement aux questions de base que se pose un bibliothécaire débutant, va aborder les thématiques dominantes du travail en bibliothè-que comme les collections, les publics ou encore l’animation.

cette formation a lieu deux fois par an à truchtersheim et peut également avoir lieu dans votre bibliothèque.

en complément à cette formation initiale, un programme de formation continue permet d’approfondir certains points abordés dans la formation initiale. cer-

tains stages sont axés sur les techniques professionnelles comme catalo-gage et cota-tion, ou encore l’équipement et la réparation des livres.

d’autres forma-tions plus centrées sur les collections permettent d’échan-ger sur les lectures et les coups de cœurs de la bdbr et des uns et des autres. rendez-vous incontournables avec les journées de rencontre autour de la littérature jeunesse à l’automne ou encore science-fiction, policier et bande dessinée repro-grammée au printemps 2012 !

le programme de formation de la bdbr essaie aussi de vivre avec son temps et de proposer de découvrir d’autres facettes du monde culturel : après un semestre plutôt centré sur

le numérique et les nouvelles techno-logies, le premier semestre 2012 sera plus artistique avec un atelier d’illus-tration ou encore une visite d’exposi-tion au frAc (fonds régional d’Art contemporain). venez nombreux !

NOUVEAUTÉS FONdS PROFESSIONNEL

À LA BdBR…

en savoircontact : cAroline potieztél. 03 69 33 23 54 mAil : [email protected]

les bibliothécaires formées lors de la dernière session 2011 de la formation initiale

24/25

lectures et lecteurs à l’heure d’internet / sous la direction de christophe evans. - ed. du cercle de la librairie, 2011.

le point sur les pratiques de lecture aujourd’hui, alors que le livre numérique commence à se développer.

culture & médias 2030 : prospective de politiques culturelles / ministère de la culture et de la communication, département des études, de la prospective et des statistiques.- documentation française, 2011.

une exploration de possibilités d’évolution des pratiques culturelles d’ici 2030 avec différents scénarios possibles.

le rôle social des BiBliothèques dans la ville / sous la direction de pascale villate et jean-pierre vosgin.- presses universitaires de bordeaux, 2011.

une réflexion sur l’évolution du rôle social des biblio-thèques et sur les problématiques que cela soulève.

l’odyssée du rocK / florent mazzoleni.- nouv. éd. enrichie et mise à jour.- hors collection, 2011.

ouvrage illustré et complet retraçant le parcours d’une multitude d’artistes et de groupes dont il évoque les moments les plus marquants.

BiBliothèques d’auJourd’hui à la conquête de nouveaux espaces / sous la direction de marie-françoise bisbrouck.- ed. du cercle de la librairie, 2010.

s’appuyant sur des expériences dans différents pays d’europe du nord, cet ouvrage aborde la question de l’aménagement des espaces en biblio-thèque et de son évolution.

Page 30: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

FORMATION CONTINUEquoi DE NEuf ?

LA BIBLIOTHÈqUE À RÉGIE dIRECTE

quels sont les différents statuts administratifs possibles pour une bibliothèque municipale ? qu’est-ce qu’une régie de recette ? comment fonctionne-t-elle ? fort est de constater que les bibliothèques ne sont pas toujours très au clair avec ces différents termes juridico-administratifs… pour cela une formation, dispensée par Andrée chossonnery du cabinet nicole larderet a eu lieu les 2 et 3 décembre 2010 à truchtersheim. voici l’essentiel - simplifié - de ce qu’il faut savoir.

en fAit, trois statuts administratifs sont possiBles dAns une commune : lA bibliothèque municipAle à réGie directe, lA bibliothèque municipAle dont certAins éléments sont Gérés pAr une AssociAtion et lA bibliothèque AssociAtive.

qUEL STATUT POUR VOTRE BIBLIOTHÈqUE ?

la bibliothèque municipale en régie directe fait l’objet d’une délibération du conseil municipal, ce qui impli-que l’ouverture d’une ligne budgé-taire. les moyens sont ceux de la collectivité, toutes les règles sont celles d’un service municipal. les moyens humains (salariés ou béné-voles) dépendent de la mairie et la gestion se fait dans le cadre de la comptabilité publique. les recettes

perçues par la bibliothèque ne peu-vent être perçues que dans le cadre d’une régie de recette. le conseil municipal prend une délibération portant sur la création de la régie de recette et son objet. le maire prend des arrêtés de nomination pour : le régisseur et son mandataire sup-pléant ainsi que les mandataires. dans le cadre de sa politique de lecture publique, c’est la forme pré-

conisée par le conseil général, en vue de bénéficier des services de la bdbr.

dans le cadre de la régie directe, le régisseur est responsable sur ses propres deniers : il est donc recommandé de prendre une assurance spéciale, même si cela n’est pas obligatoire !

LA BIBLIOTHÈqUE À FONCTIONNEMENT MIXTEle conseil municipal vote une délibération portant création de la bibliothèque, ce qui permet l’ouverture d’une ligne budgétaire. le conseil municipal peut déléguer une partie des missions de la biblio-

thèque (le plus souvent la politique d’animation) à une structure asso-ciative avec laquelle la commune passe convention pour des mis-sions bien identifiées. néanmoins, la bibliothèque continue à relever

d’un service public de la lecture. cette formule, même si elle n’est pas préconisée par le conseil géné-ral, permet néanmoins de bénéficier des services de la bdbr.

LA BIBLIOTHÈqUE ASSOCIATIVEla bibliothèque est gérée par une association de type loi 1901 qui dicte les statuts. dans ce cadre, tous les moyens viennent de l’association, à elle de trouver toutes les ressources nécessaires. les statuts constituent la véritable « loi » de l’association, avec un bureau comprenant au minimum un président et un trésorier. le conseil municipal prend une délibération pour confier l’ensemble de la gestion, à l’association et signe une convention

entre les 2 parties (mairie, association). les droits d’inscription sont perçus par l’association, qui prend à sa char-ge également toutes les dépenses. l’association reste toutefois autono-me. cette formule ne correspond pas aux préconisations du conseil général, conventionnant uniquement avec les collectivités, communes ou epci (intercommunalités). elle fait courir un risque de discontinuité du service à l’usager et donc du service public.

comme la bibliothèque est un erp (établissement recevant du public), veillez à ce que l’ensemble des risques liés aux des activités de la bibliothèque, des bâtiments, du mobilier, du matériel et des collections soit couvert avec une assurance de responsabilité civile !

publics le Journal du réseau de la bibliothèque départementale du bas-rhin

Page 31: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

qUEL STATUT POUR VOTRE BIBLIOTHÈqUE ?

RENCONTRE AUTOUR dU NUMERIqUE

Bmol

le projet bmol est né en 2007 d’une envie d’avoir un outil de communication et d’information permettant souplesse, réactivité, liberté et intégration du son et de l’image, sous forme attrayante et dynamique, facilement utilisable.

le contexte de la baisse des prêts de cd dans les bi-bliothèques, ainsi que l’envie et la nécessité d’être sur internet ont également motivé ce projet.

le blog a plusieurs objectifs :

permettre un échange en direct avec les internautes (web 2.0)

valoriser les collections et les animations de la biblio-thèque (médiation)

servir de relais pour l’actualité musicale grenobloise (scène locale)

l’avantage d’un réseau est qu’il permet de s’inscrire dans la durée pour un blog. un blog demande de l’éner-gie, du temps, de l’investissement, une régularité de pu-blication (2 à 3 articles par semaine) et permet un autre ton qu’un site internet.

à Grenoble, le blog fonctionne avec 1 à 2 article(s) par semaine. un planning sous forme de tableau excel orga-nise 2 à 3 mois à l’avance ce travail collaboratif. un co-mité de rédaction de 4 personnes se réunit tous les 3-4 mois. un tableau excel permet d’en valider le contenu. en général il y a peu de censure et aucun article n’a été refusé. la mise en ligne est effectuée par deux « web-masters ». le fait d’avoir plusieurs contributeurs apporte différents regards et permet la constante évolution du blog. une veille de l’actualité musicale grenobloise est faite avec des partenaires (agenda, discographie).

le bilan de cette expérience est difficile à quantifier pour le public. les cd chroniqués sont davantage empruntés, en particulier le fonds « scène locale ». en général les échos sont favorables et les bibliothécaires reçoivent des demandes d’articles de fond sur des genres musicaux par exemple. pour la bibliothèque, il en résulte que peu d’internautes se sont approprié le blog et participent, d’où le lancement d’un concours l’été dernier. en tout cas cette forme de médiation évite les lourdeurs admi-nistratives, elle permet donc plus de souplesse et de réactivité. le catalogue est enrichi par les liens. mais les bibliothécaires se heurtent aux limites et difficultés à faire connaître un outil en ligne : comment communiquer ?

julien couffignal conclut en disant que le blog est une mine d’informations, qu’il ouvre des horizons aussi bien aux bibliothécaires qu’au public. il permet de donner une autre image des bibliothèques et d’avoir une présence sur internet.

www.bmol-grenoble.info

lA bdbr A Accueilli Julien couffiGnal, fin novembre, Afin qu’il nous présente deux expériences numériques menées pAr les bibliothèques de Grenoble.

l’objectif de cette mAtinée étAit de découvrir l’impAct du numérique dAns le monde des bibliothèques à trAvers le bloG bmol (bibliothèques musicAles on line) et l’offre vod (vidéo à lA demAnde).

Les bibliothèques de Grenoble en quelques chiffres (2010) :

réseau de 14 bibliothèques dont 2 grandes médiathèques et 6 avec musique

1 300 000 prêts dont 196 000 cd, 15 000 partitions, 15 000 dvd musicaux

20 acquéreurs musicaux

26/27

Page 32: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

Le Portail VOd (Vidéo On (à la) demand(e))

la bibliothèque de Grenoble est la première en france à avoir une proposition de vod. le projet a pour objectif de compléter l’offre vidéo de la bibliothèque et permet aussi de mettre en valeur l’offre locale pas toujours facile à acquérir en dvd. la plateforme de vod permet également l’interactivité : les utilisateurs peuvent com-menter et noter les différentes vidéos.

l’offre de films numériques des bibliothèques grenobloises :

les films de la bpi en consultation sur place

Arte vod

catalogue Adavision

pourquoi proposer la vod ?

pour accompagner les pratiques qui évoluent et prévoir la chute des dvd d’ici 5 ans.

il faut définir une politique d’accès en fonction du projet d’établissement.

pour un accès vod, il faut :

être abonné à une plateforme (Arte vod, universciné, bibliomédia par exemple)

être abonné à un agrégateur institutionnel cvs créé un site dédié

la vod est une solution technique et économique complexe, cela implique de trouver un financement, de faire intervenir des développeurs de site web, un rôle accru des services informatiques et de trouver des partenaires pour payer la bande passante.

une solution ouverte et créative

la bibliothèque de Grenoble autorise 3000 abonnés à consulter des vidéos jusqu’à 20h/mois (système de licence) en s’identifiant.

la bibliothèque peut être également son propre fournis-seur en passant des conventions avec des réalisateurs, institutions et permet un accès direct (sans identifiant) par son portail de façon illimitée. elle gère sa politique d’acquisition et peut personnaliser son site en fonction de l’actualité (chaîne thématique, sélection). le portail peut permettre la création de communautés d’intérêts.

c’est un outil intéressant mais qui demande un suivi quotidien : communication, formation, suivi des problè-mes (informaticiens et bibliothécaires), et surtout faire vivre le site.

la mise en service s’est faite en mai 2011, d’où le peu de recul actuellement. en octobre 2011, il y a 530 abonnés actifs (ayant vu au moins un film) inscrits à ce service, environ 6 000 visionnements de films (1 000/mois). quelques catégories sortent du lot : les films d’animation (pour les plus jeunes), les docu-mentaires sur des sujets d’actualité ou pratiques, le théâtre, les films régionaux.

les bibliothèques de Grenoble ont un gros taux de ro-tation sur les dvd, elles n’ont pas besoin de médiation sur ce fonds, mais elles anticipent une possible baisse de prêt des dvd tout comme des cd. ces derniers de-viendront, selon notre intervenant, un marché de niche, à l’instar des vinyles.

quoi DE NEuf ?

publics le Journal du réseau de la bibliothèque départementale du bas-rhinpublics le Journal du réseau de la bibliothèque départementale du bas-rhin

Page 33: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

LES NOUVEAUX SUPPORTS

d’ANIMATIONdes nouvelles expositions arrivent ! en 2012 il n’y AurA pAs de nouveAu cAtAloGue des supports d’AnimAtion, mAis rAssurez-vous, à pArtir du mois de septembre vous pourrez réserver de nouvelles expositions.

voici les 7 thèmes proposés :

28/29

Jeux de sociétéen 12 panneaux bilingues français-allemand (recto-verso), faites

le tour du monde des jeux de société, des plus anciens aux plus récents, il y en a pour tous les goûts et tous les âges : pour

apprendre, pour se former, pour s’amuser, pour communiquer, pour s’exprimer, pour gagner ou perdre de l’argent… et même

pour sensibiliser au développement durable. l’exposition met en évidence l’intérêt du jeu pour renforcer les liens sociaux et

familiaux.

C’est Paris !découvrez l’histoire de paris et ses multiples personnalités, au travers d’aspects parfois peu connus, voire anecdotiques, mais toujours passionnant, en 12 panneaux : le paris chic, le paris bucolique, le paris artistique, le paris scientifique, le paris sportif, le paris souterrain, le paris villageois, le paris savant, le paris rétro, le paris cosmopolite.

Les abeilles10 panneaux montrent la diversité extraordinaire des insectes de l’ordre des hyménoptères que sont les abeilles, les bourdons, les guêpes et les frelons. Avec un intérêt tout particulier pour l’abeille domestique et son rôle essentiel pour les êtres humains.

Femmes dans la sociétéles droits des femmes ont beaucoup évolué au fil des siècles

et des années. de nombreuses difficultés ont été reconnues et des inégalités réparées. mais la situation est-elle pour autant

toujours juste lorsqu’on est une femme aujourd’hui en france ? les femmes ont-elles toujours des raisons de se battre ? 10 panneaux témoignent de la femme dans la vie politique, le

monde du travail, la vie de couple, avec son corps, ou encore le féminisme.

Page 34: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

quoi DE NEuf ?

chaque exposition est accompagnée d’une sélection de documents tous publics (livres, cd, dvd, jeux) et de son classeur-ressources incluant les photographies des panneaux, des pistes d’animation et de partenaires, une sélection de sites

internet. n’hésitez pas à vous faire transmettre ce fichier en amont (format pdf), par mail, ce qui vous permettra de préparer vos animations sereinement.

les expositions peuvent être empruntées pour une durée de 1 à 2 mois, accompagnées de

grilles si besoin. si votre espace d’exposition est restreint, un choix peut se faire parmi les panneaux.

pour toute question et réservation, merci de contacter le service animation par l’intermédiaire standard : 03 69 33 23 50

L’Afrique noireen 10 panneaux, l’Afrique noire et ses symboles sont abordés : ses merveilles naturelles, ses peuples, ses réserves, ses ani-maux, sa végétation, son patrimoine oral à travers les contes, ses écrivains, mais également ses maux.

Histoire de l’architecturel’exposition présente une sélection d’édifices qui jalonnent

l’histoire de l’architecture du monde : de l’âge des pyramides à l’époque des grands ensembles contemporains en passant par les somptueuses cathédrales européennes, les temples d’Asie

du sud-est, les mosquées orientales, les palais et les châteaux. les styles se croisent, s’associent, s’interpénètrent à travers les

époques. ce panorama invite en 16 panneaux à la découverte de l’architecture de l’Antiquité, de l’art byzantin, des styles

romans, gothiques, classiques, baroques, néoclassiques, Art déco, etc.

Les monstresdestinée aux plus jeunes, cette exposition comprend 12 panneaux thématiques : les extra-terrestres, les cyclopes, les démons, les dragons, les centaures, les loups garous, les géants, les sorcières, les fantômes, les ogres, les croquemitaines et les vampires. le plein de conseils pour se débarrasser de ces monstres et ne plus en avoir peur !

publics le Journal du réseau de la bibliothèque départementale du bas-rhin

Page 35: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

30/31

pArtENAirEs

en 2010, un petit lexique français-alsacien-allemand du livre est né d’une collaboration entre l’office pour la langue et la culture d’Alsace (olcA), la bibliothèque Alsatique du crédit mutuel et la bdbr. les personnes présentes à la journée départementale de la lecture publique du 9 avril 2011 en ont reçu un exemplaire et ont pu découvrir tous les mots associés au livre : description de l’objet, accessoires, papier, impression, édition, circuit du livre, littérature, livre ancien, etc.

quelques exemplaires de ce lexique sont disponibles au service animation et vous pouvez le retrouver, ainsi que d’autres lexiques bilingues thématiques, sur le site internet de l’olcA.

www.olcalsace.org

cette année encore, le par-tenariat entre la bibliothèque départementale du bas-rhin et le théâtre jeune public s’est dé-ployé sur notre réseau.

Après les « robins des bois » en 2009, 2011 a vu la naissance d’une création tjp et la troupe a proposé un spectacle dans une camionnette-castelet.

sept bibliothèques ont accepté de recevoir « les pieds nickelés » et ce malgré le défi que peut représenter un tel spectacle.

en effet, la camionnette-castelet ne peut s’envisager autrement qu’en

plein air avec les difficultés que cela implique : météo incertaine, dimen-sions du véhicule, infrastructures plus complexes,…

ce spectacle aux couleurs des « pieds nickelés », dont la gouille et la roublardise sont présentées tout en marionnettes et chansons par les talentueuses marie vitez, dorine cochenet et pauline leurent sous la houlette de Grégoire calliès a em-porté les publics, jeunes et moins jeunes de venise à nice pour finir à paris.

entre le 24 et le 29 juin, dans un cadre scolaire à schirmeck et seltz, pour un dimanche après-midi festif à diemeringen et eschbourg ou encore lors d’une soirée familiale à Westhoffen, Gries et Altorf… le suc-cès a été au rendez-vous !

les spectateurs ont répondu pré-sents sur toutes les dates, même si la météo s’est avérée parfois bien capricieuse : pour un spectacle en plein air l’inquiétude est toujours du côté du ciel !!

mais le bilan a été unanime, pour le tjp comme pour le réseau bdbr : de très bons échos, des éloges et surtout des mines réjouies !

et comme on pourrait le dire dans le langage des pieds nickelés eux-mêmes : « des zigues qui s’radinent…des cafetières épastrouilles de s’boyauter autant !!ces trois poteaux sont vraiment choknozoff ! »

(zigue=individu ; se radiner=venir ; cafetières =têtes, visages ; épastrouilles=étonnées ; boyauter= rire ; poteaux=amis ; choknozoff =brillant, formidable)

« S‘BUECH, VUM AUTOR ZUEM LËSER »

« LES PIEdS NICKELÉS EN VAdROUILLE »

…SUR LE RÉSEAU BdBR !

Page 36: édition 2012 - BDBRbiblio.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/BB122203... · et e-book, sont en cours de test auprès de 9 médiathèques. vous pouvez d’ores et déjà contri-buer

12/13HABITUEZ-VOUS À CET INTITULÉ POUR LE MOINS ÉTRANGE !Aux côtés de lA journée dépArtementAle de lA lecture publique (9 Avril 2011) et du festivAl « vos oreilles ont lA pArole » (15 bibliothèques du réseAu bdbr pArticipAntes), voilà le nom de code dont vous entendrez parler pendant les deux prochaines années !

FORMaTION BIBLIOTHèQUeDéPaRTeMeNTaLeDU BaS-RHIN

LE CONSEIL GÉNÉRAL DU BAS-RHINAU DE VOS VIES

1er SEMESTRE 2012

« 12/13 », comme les deux années qui verront une thématique liée à l’illustration se décliner dans une région marquée par la présence d’un vivier de dessinateurs et d’illustrateurs, ceci dans une tradition de l’image imprimée qui perdure en Alsace depuis le xve siècle.

jusqu’ici incarnée dans des lieux devenus emblé-matiques (musée tomi ungerer, école des Arts décoratifs, centre de l’illustration de la médiathèque malraux), il s’agit désormais de mettre en lumière et en valeur sur tout le territoire bas-rhinois, l’infinie richesse d’expression des illustrateurs, dessinateurs, dont beaucoup d’œuvres sont présentes dans les fonds documentaires des bibliothèques, ceci jusque dans les petits villages du bas-rhin.

quelques jalons sont posés au travers de l’offre de formation du premier semestre 2012 que vous découvrez ces jours-ci. n’hésitez pas à vous inscrire à la visite-découverte du frAc (fonds régional d’Art contemporain, 27 mars 2012) ou encore à l’atelier d’illustration du 24 avril 2012, premier jalon d’un par-cours dédié à cet art.

d’ores et déjà, l’équipe de la bibliothèque départe-mentale travaille à vous préparer de belles surprises, pour deux années qui s’annoncent pleines de belles images !

AGENDA