Dire la vérité conversations

16
conversations Juin 2016 Michel Foucault Dire la vérité

Transcript of Dire la vérité conversations

Page 1: Dire la vérité conversations

conv

ersa

tion

s Juin2016

Michel Foucault Dire la vérité

Page 2: Dire la vérité conversations

Franz-Olivier Giesbert Plaisirs et déboires d’une aventurière

01juin

L’arracheuse de dents s’appelait Lucile et, en cent ans de vie sur Terre, elle a côtoyé tour à tour des révolutionnaires, un empereur, des présidents, des généraux, des soldats et des chefs Indiens. Un siècle rempli jusqu’à la gueule d’aventures rocambolesques, de crimes, d’amours et de luttes pour de grandes causes. Dont la plus passionnante fut celle des femmes.Qu’est-ce qui est vrai ou faux ?

Mercredi 1er juin • 17h00 Rencontre avec Franz-Olivier Giesbert et Jean-Luc Fournier.Librairie Kléber

01juin

Loin des clichés et des idées reçues,cet ouvrage propose une ascensionépique de la tour de Babel. Débat en présence de Freddy Raphaël (sociologie), Liliana Orlowska (traduction), Israël Nisand (bioéthique), Frédéric Edel (chercheur à l’ENA), Javier Dominguez (multiculturalisme), Mehdi Sallam (philosophie), Aurélien Benoilid (direction du livre et neurosciences).

Mercredi 1er juin • 18h30 Rencontre autour du livre et du spectacle Babel, l’héritage.Librairie Kléber

Venez rencontrer le charismatique chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, Marko Letonja. également sur le plateau : le fondateur de La Chapelle rhénane, Benoît Haller, le compositeur Marc Mignon et le président du Festival de Musique Ancienne de Ribeauvillé, Christian Langenfeld.

Jeudi 2 juin • 12h00 Enregistrement de l’émission de Accent 4, Opus Café Kléber avec Olivier Erouart et Michelle Beck. Librairie Kléber

02juin

Gilles Pudlowski Jean-Paul Klee • Guy Untereiner • Aline Martin

02juin

L’Alsace, terre romantique, a inspiré Hugo, Barrès, Erckmann-Chatrian, René Bazin, Voltaire, Spindler, Hansi, Guillevic, Ehni et tant d’autres.C’est cette Alsace des mille images, où passent encore les ombres de Katz, Kern, Egen et Dadelsen, que vous fait visiter Pudlowski. Chemin faisant, vous découvrirez un pays insolite, poétique, rêveur, authentique, de tous temps disputé par la France et l’Allemagne, raconté là avec passion.

Jeudi 2 juin • 17h00 Rencontre avec Gilles Pudlowski, Jean-Paul Klee, Guy Untereiner et Aline Martin.Librairie Kléber

Marko LetonjaBenoît Haller • Marc Mignon • Christian Langenfeld

Babel l’héritage Freddy Raphaël • Israël Nisand • Aurélien Benoilid

Page 3: Dire la vérité conversations

Jean-Luc Nancy Apprendre à guetter dans la nuit

02juin

Que faire ? et Quoi du politique ? sont les deux faces d’une même inquiétude. Le philosophe nous offre une réflexion percutante sur le sentiment d’impuissance et la force de l’existence. Il nous donne son analyse des différents mouvements populaires de constestation de ces dernières années, entre deux logiques : celle de la construction, et celle du suspens. « Quand on fait l’amour, souvent on ne produit rien. »

Jeudi 2 juin • 18h30 Rencontre avec Jean-Luc Nancy et Thierry Jobard.Librairie Kléber

Pierre Bergouniouxà l’écriture, ici, rien n’est étranger

03juin

« Comment imaginer, en ouvrant ce carnet, voilà trente-cinq ans, qu’un jour viendrait où l’extrême droite serait une menace effective en France, Paris ensanglanté par des attentats, le socialisme réel, l’avenir, l’espoir, de lointains souvenirs ? C’est pourtant le paysage qui a émergé du temps irréparable, la désolante réalité, le présent. »C’est par sa singularité obstinée que Bergounioux se rapproche de nous.

Vendredi 3 juin • 18h00 Rencontre avec Pierre Bergounioux et Daniela Battiston.Librairie Kléber

À partir de la figure centrale d’Anna Akhmatova, emblématique de l’âge d’argent russe, des chercheurs, des poètes, des traducteurs s’interrogent sur l’existence d’une « poésie européenne », unifiée par le regard de celle qui, de son pays à la frontière de deux continents, y est à la fois extérieure et en est très profondément l’héritière.

Samedi 4 juin • 11h00 Rencontre avec Michèle Finck, Tatiana Victoroff et Isabelle Baladine Howald.Librairie Kléber

04juin

La France & l’Afghanistan La culture précède la diplomatie • Régis Koetschet

04juin

Relation forte entre les deux pays : éducation, patrimoine archéologique. Inspiration littéraire :Les cavaliers de Kessel, Malraux et le gréco-bouddhique, les photos de Michaud, Christophe de Ponfilly, Atiq Rahimi, le théâtre Aftab de Mnouchkine. Contribution au dialogue et à la paix parfois au prix du sacrifice : Bahoudine Madjrouh. Emprunt à nos voisins suisses : Bouvier, Maillart et Schwarzenbach.

Samedi 4 juin • 12h30 Rencontre avec Régis Koetschet, ambassadeur de France à Kaboul de 2005 à 2008, écrivain. Avec l’Association franco-afghane.Librairie Kléber

Anna AkhmatovaMichèle Finck • Tatiana Victoroff

Page 4: Dire la vérité conversations

Laurent Poitrenaux & Yannick Haenel... Jan KarskiJan Karski, le théâtre, l’Histoire et la fictionSur le roman de Yannick Haenel, paru à la fin 2009 chez Gallimard, la polémique a déjà eu lieu. À partir du témoignage de Jan Karski tel qu’il figure dans le film de Claude Lanzmann, Shoah, sorti en 1985, Haenel a construit un livre en trois parties, qui bascule du documentaire à la fiction. Membre de la résistance polonaise en 1942, Karski raconte dans le film comment il fut chargé par deux responsables d’organisations juives polonaises d’un message à l’attention des Alliés pour les informer sur l’extermination des Juifs en Pologne. Les deux hommes le firent entrer clandestinement

dans le ghetto de Varsovie, puis à l’intérieur même d’un camp d’extermination. Devant la caméra de Lanzmann, Karski revit cette expérience, et parle de l’incrédulité de ses interlocuteurs, à Londres et à Washington, quand il raconte ce qu’il a vu.

Rencontre organisée à l’occasion des représentations du 1er au 11 juin au TNS de Jan Karski, mon nom est une fiction, d’après le roman de Yannick Haenel, mis en scène par Arthur Nauzyciel.

Samedi 4 juin • 14h00 Rencontre avec Yannick Haenel, Laurent Poitrenaux et Arthur Nauzyciel. Librairie Kléber

04juin

Comment accueillir de bonnefoi les personnes LGBT ? Quels sont les liens entre identité sexuelle et pratique religieuse, dans l’église et dans la société. Comment comprendre les bouleversements du « mariage pour tous » en les inscrivant dans le temps long de l’égalité des sexes ? Comment prendre la mesure des grandes réformes de modernisation de la famille menées depuis longtemps ?

Samedi 4 juin • 15h30 Rencontre avec Irène Théry et Joan Charras Sancho. Semaine de la visibilité, Festigays.Librairie Kléber

« J’ai été à Palmyre : c’était le lieu le plus enchanteur de l’Orient, à la fois par la beauté exceptionnelle des ruines et par le paysage romantique qui les entourait. Maintenant que tout est détruit, j’ai voulu me souvenir de ce que cela avait été. » Réflexion sur l’iconoclasme, une des plus vieilles passions de l’homme, qui pousse une idéologie au pouvoir à faire table rase de celles qui l’ont précédée.

Samedi 4 juin • 16h30 Rencontre avec Dominique Fernandez et Lilia Salmi.Librairie Kléber

04juin

Dominique FernandezPalmyre apparaît dans sa splendeur

Mariage & filiation Irène Théry • Joan Charras Sancho

04juin

Page 5: Dire la vérité conversations

Velibor Čolić Récit ironique d’un ancien migrant

07juin

1992 : il déserte l’enfer de l’armée bosniaque. Désespéré, sans argent ni amis, ne parlant pas le français, il se retrouve dans un foyer pour réfugiés parmi une population disparate : familles africaines, ex-soldats russes, paumés de toute espèce. L’alcool l’aide à tenir, il lui arrive de rencontrer des femmes, mais la misère est tenace. Il s’accroche à son rêve d’écriture et arrive à Strasbourg...

Mardi 7 juin • 17h30 Rencontre avec Velibor Čolić et Lilia Salmi.Librairie Kléber

José BovéLa cause du bien commun, quitte à désobéir

07juin

« Je suis pour la désobéissance : un moyen d’action qui reste opérationnel pour changer la réalité. Il n’y a rien de plus insupportable que de se dire, voilà, on a cette situation, je ne fais rien et ça continue… ou alors si je veux que ça change, il faut que je m’en donne les moyens. Nous sommes confrontés à l’attaque par des intérêts particuliers de ce que l’on définit aujourd’hui comme notre bien commun... »

Mardi 7 juin • 19h00 Rencontre avec José Bové.Librairie Kléber

Eva Joly Jean-Claude Junker, l’acte d’accusation

06juin

Eva Joly dresse un portrait sombre du président de la Commission européenne. Homme proche des lobbies, ancien Premier ministre du Luxembourg, l’un des paradis fiscaux européens qui revient le plus souvent dans les scandales financiers de ces dernières années, Jean-Claude Juncker apparaît ici comme un politicien débonnaire, prompt à faciliter la tâche aux multinationales en quête de facilités fiscales.

Lundi 6 juin • 18h00 Rencontre avec Eva Joly & Olivier Mirguet.Librairie Kléber

La publication des œuvres de Foucault dans la Pléiade consacre un philosophe phare du XXe siècle. Son œuvre ne cesse de s’accroître de nouveaux textes et de nourrir d’innombrables études critiques, dans des domaines aussi vastes que la philosophie, la psychanalyse, l’histoire ou les sciences politiques. Est-il devenu un classique ? Comment expliquer, trente ans après, cette surprenante actualité ?

Samedi 4 juin • 18h00 Rencontre avec Frédéric Gros, Daniele Lorenzini, Arianna Sforzini, philosophes, Laurie Laufer, psychanalyste, et Sandra Boehringer, historienne.Librairie Kléber

04juin

Michel FoucaultLe «dire-vrai» du philosophe détonnant et inclassable

Page 6: Dire la vérité conversations

Boris CyrulnikAvons-nous besoin de héros ?

08juin

« Il n’y a pas d’existence sans épreuve, pas d’affection sans abandon, pas de lien sans déchirure, pas de société sans solitude. Par bonheur, la vie est un champ de bataille où naissent les héros, qui meurent pour que l’on vive. Nos héros nous montrent le chemin. » Les héros nous élèvent au-dessus de la fadeur des jours et de la tristesse qu’il peut parfois y avoir à vivre. Ils donnent à nos existences le rythme et l’ampleur des grandes épopées.

Mercredi 8 juin • 17h00 Rencontre avec Boris Cyrulnik et Vanessa Tolub.Librairie Kléber

09juin

Récit poignant sur la recherche d’identité. La situation de nombreux jeunes apatrides, tiraillés entre deux cultures, deux territoires, deux avenirs. Mariama, l’héroïne, née en France de parents sénégalais, voit sans cesse ses aspirations déçues et butte sur l’image qu’on lui renvoie d’elle-même, celle d’une femme noire qui, dans la sphère familiale, doit se conformer à des traditions qui la révulsent.

Jeudi 9 juin • 17h00 Rencontre avec Halimata Fofana et Mine Günbay.Librairie Kléber

Excision • racisme • sexisme Halimata Fofana • Mine Günbay

Médiatiks, juniors press ! Les élèves réalisent des journaux print et web !

08juin

Remise des prix Médiatiks qui récompensent les journaux print et web réalisés par les élèves de l’Académie de Strasbourg, de la maternelle au lycée, de l’enseignement public, privé, pro et agricole pendant l’année scolaire 2015/16.Arte Journal Junior et Radio MNE sont associés à cette 3e édition.

Mercredi 8 juin • 14h00 Rencontre avec Carolyn Höfchen, journaliste à Arte Journal Junior. Atelier Radio MNE et distribution des prix. Avec Le Clemi et le Club de la presse Strasbourg Europe.Librairie Kléber

Retour sur la complexité du rapport que peut entretenir une société avec son équipe nationale. Ce livre collectif se propose donc de retracer, essentiellement à l’échelle européenne et par des approches monographiques, la diversité des situations pour ce qui concerne les rapports à la nation et au football.

Jeudi 9 juin • 18h15 Rencontre avec William Gasparini, Stéphane Beau et Alfred Wahl.Librairie Kléber

09juin

Euro 2016Quand les universitaires parlent football

Page 7: Dire la vérité conversations

Achdé Le dessinateur de Lucky Luke

10juin

Après avoir publié son premier dessin à 14 ans dans un fanzine, Achdé devient auteur de BD. En 1988, il publie à compte d’auteur son premier album, Destins croisés, puis signe chez Dargaud. En 1993, il lance la série CRS = Détresse. Après un passage chez Spirou où il réalise Fort Braillard, Woker et Doc Véto, il reprend le personnage de Lucky Luke sur des scénarios de Laurent Gerra. Il est l’auteur des Damnés de la route.

Vendredi 10 juin • 17h00 Dédicace de Achdé.Librairie Kléber

Marie Laberge« Je vais vivre, quel qu’en soit le prix. »

10juin

L’écrivaine, auteure dramatique, comédienne et metteure en scène Marie Laberge est une grande dame des lettres québécoise et l’un des grands noms de la scène littéraire francophone. Ceux qui restent est son douzième roman, au sein d’une œuvre dont le succès public ne se dément pas. Sa trilogie Le goût du bonheur s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires dans le monde francophone et en France.

Vendredi 10 juin • 17h00 Rencontre avec Marie Laberge et Bénédicte Junger.Librairie Kléber

Page 8: Dire la vérité conversations

11juin

La réalité quotidienne d’un non-voyant est un pays étranger. Quel est son rapport au monde ? À la ville et à la nature, à la nécessité de se déplacer, d’utiliser des écrans tactiles, de traverser les rues, de reconnaître les gens ? Chaque sens (ouïe, odorat, toucher) est sollicité, de même que l’imaginaire pour inventer le réel. Quand on ne voit plus le soleil, il s’agit de croire qu’il existe, et d’être confiant.

Samedi 11 juin • 16h00 Rencontre avec Jacques Semelin. Librairie Kléber

11juin

La Fabrique des diplômés Fabienne Maillard • Najoua Mohib

13juin

Le massacre des civils innocents. La violence faite à soi-même sans discernement du massacre parmi ceux qui restent. La vie au milieu de la mort ? Cette enfance qui cherche sa voie et joue et se développe au milieu du désastre, ces adultes qui se fraient un chemin entre les gravats jusqu’à la percée du cri du merle, jusqu’à la première bouffée de ciel au bout du tunnel. Et l’océan, toujours là, et qui tout lave.

Samedi 11 juin • 17h30 Rencontre avec Sido Gall, Petite Suite Marine, Le train (Haguenau)Se donner la mort, Et ensuite, Christophe Boudot-Wolf, éditeur et Jean Luc Miotti, contrebasse.Librairie Kléber

La France est l’un des pays du monde qui compte le plus de diplômes et de certifications professionnelles. Associée à l’élévation du niveau d’éducation, cette massification du nombre des titulaires d’un titre prétend limiter le chômage et la précarité professionnelle. À quoi et à qui servent les diplômes ? Y en a-t-il trop ? Et trop de diplômés ?

Lundi 13 juin • 17h00 Rencontre avec Fabienne Maillard, La Fabrique des diplômés.Avec Université de Strasbourg / Sciences de l’éducationLibrairie Kléber

Sido Gall Poésie pure et intacte

Jacques Semelin Il n’a jamais cessé de regarder le monde

Emmanuel GuigonLes tableaux de Magritte et les photos de Plossu !

11juin

Retour attendu à Strasbourg de Emmanuel Guigon ! Le directeur du musée des Beaux-Arts, d’Archéologie et du musée du Temps de Besançon a été longtemps conservateur en chef du musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg. Il publie un texte avec le photographe Bernard Plossu. Pari fou de juxtaposer des photos de Plossu et des dessins de Magritte !

Samedi 11 juin • 15h00 Rencontre avec Emmanuel Guigon et Hervé Lévy.Librairie Kléber

Page 9: Dire la vérité conversations

Galia AckermanL’archéologue du monde soviétique aboli

13juin

Depuis presque vingt ans, Galia Ackerman fréquente ceux qui sont la mémoire de Tchernobyl. Elle est journaliste et traductrice russe, notamment de Svetlana Alexievitch. Habitants de la zone restés malgré l’interdiction, travailleurs intermittents, liquidateurs, mais aussi scientifiques, artistes et ethnographes. Un voyage sur une terre fantomatique, mais toujours vivante. Dans le monde d’après.

Lundi 13 juin • 18h30 Rencontre avec Galia Ackerman et Jean-Luc Fournier. Librairie Kléber

Jean-Pierre SiméonLa poésie sauvera le monde • L’insurrection poétique

15juin

Un grand poète est à Strasbourg. « Il est urgent de restituer à notre monde sans boussole la parole des poètes, rebelle à tous les ordres établis, moraux, sociaux et politiques. Chaque poème est l’occasion, pour tous sans exception, de sortir du carcan des conformismes et consensus en tout genre, d’avoir accès à une langue insoumise qui libère les représentations du réel, bref de trouver les voies d’une insurrection de la conscience. »

Mercredi 15 juin • 17h00 Rencontre avec Jean-Pierre Siméon. Sous l’égide de Poema.Librairie Kléber

Michela MurgiaPour Grazia Deledda, prix Nobel de Littérature 1926

14juin

La grande romancière italienne, auteure de La Guerre des saints, s’arrête à Strasbourg. Dans le cadre du cycle « Quella volta che incontrai... gli scrittori di oggi raccontano i maestri di ieri »Michela Murgia évoquera l’auteure Grazia Deledda (Prix Nobel de Littérature, 1926).

En collaboration avec Ex Libris Comunicazione.

Mardi 14 juin • 18h30 Rencontre avec Michela Murgia.Librairie Kléber

15juin

Poètes, vos papiers !Yannick Torlini et Gérard Haller lisent Deux poètes lisent et parlent de leur travail.Yannick Torlini travaille et creuse la langue, une langue qui comme une argile forme dans le temps de l’écriture les contours mouvants d’un être au monde conflictuel.Gérard Haller construit, de livre en livre, des abris provisoires. Ces livres imaginent l’ultime des rencontres, et réalisent ce que peuvent les mots pour la communauté des vivants.

Mercredi 15 juin • 18h00 Rencontre-lecture avec Yannick Torlini et Gérard Haller. Sous l’égide de Poema.Librairie Kléber

Page 10: Dire la vérité conversations

16juin

Don Carlo, VerdiRobert Carsen • Daniele Callegari

16juin

Famille recomposée, garde alternée, adoption, homoparentalité, multipaternalité… nous sommes tous perdus. Comment vivre ensemble, dans une même famille ? Comment vivre ensemble dans des types de famille qui se transforment ? Comment vivre ensemble et traverser les crises qui rythment la vie ? Le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez nous entraîne au cœur de ces relations.

Jeudi 16 juin • 17h00 Rencontre avec Serge Hefez Partenariat / La maison des Ados.Librairie Kléber

Dans une Europe déchirée par les guerres de religion, l’austère Philippe II d’Espagne doit affronter son propre fils Carlo qui a choisi le parti de ses ennemis. C’est que tout en affirmant une conscience politique nouvelle, ce dernier ne pardonne pas à son père de lui avoir ravi l’épouse qui lui était destinée... La petite et la grande Histoire se confondent dans cet opéra à grand spectacle. émotion rarement égalée.

Jeudi 16 juin • 18h30 Rencontre avec Daniele Callegari et Robert Carsen.Librairie Kléber

Serge HefezNos repères vacillent

D’origine Franco-Uruguayenne, Pauline Haas est née à Strasbourg. Elle remporte, à 13 ans, le 1e prix du Concours International Lily Laskine junior et a été nominée en 2012 aux Victoires de la musique.

Inga Kazantseva est une pianiste classique d’origine russe, née à Nijni Novgorod. Concours international Marguerite-Long-Jacques-Thibaud en 2004.

Jeudi 16 juin • 12h00 Enregistrement de l’émission de Accent 4, Opus Café Kléber avec Olivier Erouart et Michelle Beck. Librairie Kléber

La harpiste & la pianistePauline Haas • Inga Kazantseva

16juin

Michel CymesVivez mieux et plus longtemps !

17juin

« La santé est un don d’une valeur inestimable. Ce livre, qui se veut aussi ludique, est à prendre avec décontraction, ce qui n’ôte rien au sérieux de son contenu. Vous me connaissez : je préfère convaincre que sermonner, séduire que menacer, informer qu’effrayer. Je considère qu’il n’y a pas d’âge pour renouer avec quelques principes vertueux. Pas d’âge pour commencer. Pas d’âge pour se prendre en charge, retenez bien ça ! »

Vendredi 17 juin • 14h30 Rencontre avec Michel Cymes. Librairie Kléber

Page 11: Dire la vérité conversations

Bernard RavenelLe PSU • Quand la gauche se réinventait

17juin

Réduction du temps de travail, décentralisation et démocratie locale, émancipation des femmes, alternatives au nucléaire militaire et civil, solidarité le Sud et l’Europe de l’Est, égalité des droits pour les immigrés, importance du lien structurel entre crises de l’environnement et du capitalisme etc. Sur trente ans (1960-1989), le PSU a joué un rôle précurseur et visionnaire sur tous ces thèmes.

Vendredi 17 juin • 16h00 Rencontre avec Bernard RavenelLibrairie Kléber

17juin

Strasbourg, dock ! Catherine Trautmann • Jean-François Kovar

17juin

Voici l’histoire de la navigation fluviale, puis le développement du port au cœur de la ville et désormais, le retour de l’urbanisme jusque sur les rives du Rhin. Cet espace est un atout décisif pour l’économie de l’Eurométropole et du bassin rhénan. Photographies et images de Frantisek Zvardon et des documents d’archives témoignant de l’intense activité du lieu, commentés par Jean-François Kovar et Didier Bonnet.

Vendredi 17 juin • 18h30 Rencontre avec Catherine Trautmann, Jean-François Kovar et Didier Bonnet.Librairie Kléber

Les monnaies citoyennesNouvelle approche de la richesse des territoiresLibre penseur qui aime à se présenter comme un « passeur cueilleur », Patrick Viveret est surtout un partisan de la sobriété heureuse et du buen vivir, le bien vivre. Cofondateur du collectif Roosevelt et des rencontres internationales Dialogues en humanité, il organise depuis peu avec Agnès Cabannes des ateliers lors desquels chacun peut venir « sculpter son temps ».

Vendredi 17 juin • 17h00 Rencontre avec Patrick Viveret, libre penseur, économiste et philosophe.Librairie Kléber

18juin

Que disent les adolescents de leurs propres comportements ?Quels sens leur donnent-ils ? À la fois représentants des sociétés contemporaines dans lesquelles ils grandissent et de l’histoire humaine qui se perpétue, ces adolescents réactualisent aujourd’hui des enjeux traditionnels liés au devenir adulte. Ainsi se révèlent-ils différents des adolescents d’hier tout en leur ressemblant.

Samedi 18 juin • 11h00 Rencontre avec Thierry Goguel d’Allondans, Martin Julier-Costes, Jocelyn Lachance, David Le Breton, Meryem Sellami.Partenariat / La maison des AdosLibrairie Kléber

Penser l’adolescenceLe Breton • Goguel d’Allondans • Lachance • Sellami

Page 12: Dire la vérité conversations

18juin

Aperçu historique et actualité de La Revue alsacienne de littérature. Avec la participation de Maryse Staiber, Présidente de l’association Les Amis de la Revue alsacienne de littérature. Anne-Marie Soulier, Secrétaire générale, Alain Fabre-Catalan, membre du Comité de rédaction et responsable du site internet. Jean Lorrain et Aline Martin liront des extraits de textes.

Samedi 18 juin • 15h00 Rencontre autour du nouveau numéro de la R.A.L.Librairie Kléber

Littérature d’AlsaceY-a-t-il un mystère alsacien ?

Crise de narcissisme aigüe ? Jeu quelque peu névrotique avec son image ? Je selfie donc je suis. Au bout de ma perche, au bord d’une falaise, devant la Joconde ou les chutes du Niagara, auprès de mon acteur préféré… Et sur les clichés que je poste aussitôt sur le net, c’est :moi, et moi, et moi... L’auteur, en philosophe et en psychanalyste, y voit l’indice d’une modification de notre temps. édifiant.

Samedi 18 juin • 16h00 Rencontre avec Elsa Godart et Christian Hoffmann.Librairie Kléber

18juin

Elsa Godartêtre, c’est être liké !

« La poésie est au cœur de nos vies, quels que soient nos actes, ce qui sans cesse les élargit. Nous l’étouffons quand nous lui imposons des limites. Nous comprenons que nous ne serons jamais assez vigilants, généreux, offerts. »Le désormais célèbre Journal de Albert Strickler, Autoportrait à l’horloge comtoise et le livre de Muriel Stuckel Du ciel sur la paume revendiquent cette citation de Pierre Dhainaut.

Samedi 18 juin • 17h30 Rencontre avec Muriel Stuckel, Du ciel sur la paume et Albert Strickler, Autoportrait à l’horloge comtoise, Journal 2015. Librairie Kléber

18juin

La poésie au cœur des viesMuriel Stuckel • Albert Strickler

Denis Tillinac« Les Français se sentent dépossédés de leur âme »

21juin

Dans son essai vivifiant, L’Âme française, Denis Tillinac appelle à retrouver dans l’histoire de France ses racines spirituelles, intellectuelles, morales et esthétiques. Il évoque l’âme française, celle qui transparaît dans le chevet d’une église romane, le fronton d’une école publique, les routes départementales bordées de platanes, les bottes de d’Artagnan, la voix de la môme Piaf ou le sourire de Mermoz.

Mardi 21 juin • 17h Rencontre avec Denis Tillinac et François Miclo.Club de la Presse

Page 13: Dire la vérité conversations

Tenzin Palmo « Maître vénérable » et nonne bouddhiste

22juin

« Maître vénérable » du bouddhisme tibétain, Tenzin Palmo est une personnalité de premier plan dans le bouddhisme contemporain. Soutenue par le Dalaï-Lama, elle a connu une aventure humaine extraordinaire : au-delà de toute religion et toute idéologie, sa retraite de 12 ans dans une minuscule caverne de l’Himalaya est une leçon de vie peu commune. Redécouverte rare et précieuse de soi et du monde.

Mercredi 22 juin • 17h30 Rencontre avec Tenzin Palmo et Françoise Schöller.Club de la Presse

Reza Moghaddassi Qui n’a pas rêvé d’une vie meilleure ?

23juin

Nous voulons plus, nous voulons plus profond. Quoi ? Nous ne savons pas vraiment. J’ai soif de vérité, d’authenticité, de profondeur. J’ai soif de Dieu, de la justice, du Bien… À côté de la soif physique, il y a une soif intérieure qui demande à être entretenue. Et un chemin est possible : une recherche de l’attitude juste. Il ne s’agit plus tant d’aller quelque part ou de faire plus que d’être plus. Entre Orient et Occident.

Jeudi 23 juin • 18h00 Rencontre avec Reza Moghaddassi, professeur de philosophie à Strasbourg et Emmanuelle Anfossi.Club de la Presse

24juin

L’école apprend-elle l’égalité des sexes ? L’école est mixte. Est-elle pour autant égalitaire ? Des filles qui prennent peu la parole en classe, des garçons qui réussissent moins bien, une violence scolaire qui cible les filles trop discrètes et les garçons pas assez virils. Quels sont ces mécanismes qui produisent toujours de l’inégalité, souvent à l’insu des acteurs et actrices du système éducatif ? Comment lutter ?

Vendredi 24 juin • 18h30 Rencontre avec Isabelle Collet, L’école apprend-elle l’égalité des sexes (Belin) et Céline Petrovic. Osez le féminisme 67 et Mission académique égalité entre les filles et les garçons.Club de la Presse

L’école est-elle égalitaire ? Isabelle Collet • Céline Petrovic

Kennedy Street Mathilde Quartucci en Concert

21juin

La Fête de la musique au Club de la Presse ! Mieux connue sous l’étiquette Kennedy Street, Mathilde Quartucci revient sur le devant de la scène strasbourgeoise pour présenter ses nouvelles chansons, en session acoustique. Elle sera ccompagnée par ses musiciens de talents, Martin Spannagel entre autres. Les chansons de la période « Kennedy Street » seront revisitées à l’occasion de ce concert pour la Fête de la musique.

Mardi 21 juin • 18h30 Concert de Mathilde Quartucci.Club de la Presse

Page 14: Dire la vérité conversations

Pourquoi les gens vont-ils au casino ? Machine à sous, roulette, crap, blackjack, baccara, poker : y a-t-il une hiérarchie du jeu ? Comment et pour qui les machines à sous sont-elles conçues ? La québecoise Denise Bombardier pose un regard nuancé sur le jeu, non pas en tant que problème pathologique, mais en tant qu’habitude de consommation, voire un plaisir comme tous les autres.

Samedi 25 juin • 17h00 Rencontre avec la journaliste québecoise Denise Bombardier.Club de la Presse

25juin

Denise BombardierPlaisirs et misères du jeu

Serge Marquis Qui est pensouillard le hamster ?

25juin

Vous le connaissez sans le savoir et il vous ruine l’existence depuis pas mal de temps déjà… Oui, Pensouillard, c’est ce petit être dans notre esprit qui rumine sans relâche et s’évertue à nous gâcher la vie : pourquoi est-ce toujours à moi que cela arrive ? Si seulement j’avais pensé à dire ça ! Pourquoi personne ne fait attention à moi ? Pensouillard symbolise notre moi, notre ego. Le Dr Serge Marquis nous invite à comprendre notre ego.

Samedi 25 juin • 15h00 Rencontre avec Serge MarquisClub de la Presse

Anita Hausser & Anne FuldaDeux femmes grand reporters scrutent notre monde politique

et parlent des femmes singulières

Le roman vrai de la droite française. Anita Hausser a commencé sa carrière de journaliste à L’Alsace. Plus de trente ans après leurs premiers accrochages, Sarkozy et Juppé sont encore en haut de l’affiche. Et ils veulent tout rafler. Dans Ennemis de trente ans, on remonte aux sources de leur inimitié, interrogeant des témoins majeurs de cette confrontation hors norme. À l’heure de cette ultime bataille, les langues se délient, enfin libérées par le temps qui passe.

Anne Fulda, journaliste bien connue du Figaro, excelle dans les portraits. Il était donc judicieux de réunir certains d’entre eux et nous avons choisides portraits de femmes. Le fil conducteur : leur originalité, leur tempérament et leur engagement« Pourquoi elles ? Parce que, souvent, sous des allures de combattantes, elles ont su s’accomoder de fêlures et de failles plus ou moins béantes qui leur ont permis d’assumer leur singularité. »

Vendredi 24 juin • 17h00 Rencontre avec Anita Hausser, Anne Fulda et Yolande Baldeweck, L’Alsace.Club de la Presse

24juin

Page 15: Dire la vérité conversations

« Je ne veux pas jouer au vieux qui n’arrive plus à monter les marches, surtout au moment où le fossé entre les citoyens et leurs représentants ne cesse de grandir. »Leader emblématique du Parti communiste français, l’homme au célèbre collier de barbe tire sa révérence. Il lance un appel à laisser la place aux plus jeunes, place qu’il laissera donc l’an prochain, comme pour joindre le geste à la parole.

Mercredi 29 juin • 17h00 Rencontre avec Robert Hue et Jean-Luc Fournier.Club de la Presse

Une plongée saisissante dans la fabrique du terrorisme. L’auteur propose une étude poussée des différents courants de l’Islam, des méthodes des services secrets, des traditions familiales juives et arabes. Destruction psychique d’un homme fou de haine et de douleur, basculement et transformation de cet homme en taupe des réseaux islamistes. Le cœur du sujet est atteint. Saisissant et effroyable.

Jeudi 30 juin • 17h00 Rencontre avec la romancière franco-américaine Roselyne Durand-Ruel et Gabrielle Rosner.Club de la Presse

29juin

30juin

Maxim Kantor Né de l’underground soviétique

29juin

Maxim Kantor, né à Moscou en 1957,est un artiste- peintre révélé par l’underground soviétique des années 1980. Exilé de Russie depuis 2013, il est aujourd’hui en résidence à Oxford où il enseigne la philosophie de l’art. Romancier, il revendiqueune admiration particulière pour Vassili Grossmann. Une saga moscovite ? Un Guerre et Paix de notre temps ? Mais aussi un philosophe juif, Hitler et Méphisto.

Mercredi 29 juin • 18h30 Rencontre avec Maxim Kantor, Feu rouge (Louison) et son traducteur Yves Gauthier.Club de la Presse

Robert HueContre la professionnalisation de la politique

Le 12 avril 1961. Pour la première fois, un homme voyage dans l’espacecosmique. Il est Soviétique. Le RusseGagarine fut le premier humain àmettre des mots sur la Terre vue du cosmos. Encensé puis instrumentalisé par les dirigeants de son pays, Gagarine périra dans descirconstances dramatiques. Yves Gauthier est écrivain, traducteur et russophile. Il est l’auteur d’un livre essentiel sur Vladimir Vyssotski.

Mardi 28 juin • 18h30 Rencontre avec Yves Gauthier, Gagarine (Ginkgo) animée par Galina Dimova- Sarwari.Club de la Presse

28juin

Yves GauthierGagarine, ou le rêve russe de l’espace

Roselyne Durand-Ruel Dans la peau d’un djihadiste

Page 16: Dire la vérité conversations