communiqué de presse Conversations (3)

5
Les photographies de Philippe Piron Au début d’Alice dans les villes de Wim Wenders, Rudiger Vögler, un Polaroid à la main, appui sur le déclencheur, instantanément un de ces monotypes sort que le comédien aligne à ses pieds. On regarde, il regarde, mais il ne reconnait pas le paysage dans la prise de vue, alors il recommence cette expérience décevante. De la même manière, Gustave Flaubert montrait sa déconvenue devant les calotypes de Maxime du Camp tirés sur papier salés : Saint Jean d’Acre lui évoquait Pantin ! Si la photographie n’est plus dans la ressemblance alors c’est autre chose, on peut obtenir d’elle une vraisemblable reconstruction, ce qu’en architecture on appelle la restitution. C’est sur cette donne que s’est fait le travail avec Philippe Piron, et j’ai mis longtemps à lui entériner une image, j’ai du lui paraître méfiant. Les Ateliers de l’Image présentent le travail de Philippe Piron, d’après une commande photographique de Thierry Durousseau sur des ensembles de logements des années 1955-1975 à Marseille. Avec au centre des conversations une série de questions : Comment le photographe dialogue avec l’architecte (et vice-versa) ? Comment la commande influence le travail du Photographe? Comment l’architecture et la photographie tirent avantages de cette rencontre ? L’exposition est présentée comme est «livrée» la commande, par une série de boites archives où le spectateur peut manipuler les images, mais aussi par de grands tirages collés à même le mur. Dans le cadre du Week-end Musées Télérama : Vernissage le vendredi 18 mars à 18h00. Rencontre-Débat le 19 mars à 11h00, suivi à 12h30 d’une dégustation-vente des vins Jean-Louis Trichard. Visite guidée des espaces photographiés avec Nicolas Mémain le dimanche 20 mars à 9h30. Communiqué de Presse 2011 Propositions La Traverse Conversations (3), Phillippe Piron : Photographie et Architecture 1 le pharo Conversations est le titre générique d’un projet qui court sur plusieurs années : rassembler, au gré des hasards et au fil de la vie, des producteurs d’images via des prétextes divers et variés.

description

De la même manière, Gustave Flaubert montrait sa déconvenue devant les calotypes de Maxime du Camp tirés sur papier salés : Saint Jean d’Acre lui évoquait Pantin ! Les photographies de Philippe Piron Dans le cadre du Week-end Musées Télérama : Vernissage le vendredi 18 mars à 18h00. Rencontre-Débat le 19 mars à 11h00, suivi à 12h30 d’une dégustation-vente des vins Jean-Louis Trichard. Visite guidée des espaces photographiés avec Nicolas Mémain le dimanche 20 mars à 9h30.

Transcript of communiqué de presse Conversations (3)

Les photographies de Philippe Piron Au début d’Alice dans les villes de Wim Wenders, Rudiger Vögler, un Polaroid à la main, appui sur le déclencheur, instantanément un de ces monotypes sort que le comédien aligne à ses pieds. On regarde, il regarde, mais il ne reconnait pas le paysage dans la prise de vue, alors il recommence cette expérience décevante.

De la même manière, Gustave Flaubert montrait sa déconvenue devant les calotypes de Maxime du Camp tirés sur papier salés : Saint Jean d’Acre lui évoquait Pantin !

Si la photographie n’est plus dans la ressemblance alors c’est autre chose, on peut obtenir d’elle une vraisemblable reconstruction, ce qu’en architecture on appelle la restitution. C’est sur cette donne que s’est fait le travail avec Philippe Piron, et j’ai mis longtemps à lui entériner une image, j’ai du lui paraître méfiant.

Les Ateliers de l’Image présentent le travail de Philippe Piron, d’après une commande photographique de Thierry Durousseau sur des ensembles de logements des années 1955-1975 à Marseille.

Avec au centre des conversations une série de questions : Comment le photographe dialogue avec l’architecte (et vice-versa) ? Comment la commande influence le travail du Photographe? Comment l’architecture et la photographie tirent avantages de cette rencontre ?

L’exposition est présentée comme est «livrée» la commande, par une série de boites archives où le spectateur peut manipuler les images, mais aussi par de grands tirages collés à même le mur.

Dans le cadre du Week-end Musées Télérama :Vernissage le vendredi 18 mars à 18h00.Rencontre-Débat le 19 mars à 11h00, suivi à 12h30 d’une dégustation-vente des vins Jean-Louis Trichard.Visite guidée des espaces photographiés avec Nicolas Mémain le dimanche 20 mars à 9h30.

Communiqué de Presse 2011 Propositions La Traverse

Conversations (3), Phillippe Piron : Photographie et Architecture1

le pharo

Conversations est le titre générique d’un projet qui court sur plusieurs années : rassembler, au gré des hasards et au fil de la vie, des producteurs d’images via des prétextes divers et variés.

Communiqué de Presse 2011 Propositions La Traverse

Conversations (3), Philippe Piron : Photographie et Architecture2

Outre les lumières étincelantes et cruelles de Marseille tant pour l’architecture et que pour la photographie, lumières qui exigent d’être là à telle heure, tel jour de telle saison; la perspective linéaire impose de s’installer à tel point de vue, tout cela fait autant de tours et retours pour un seul édifice.

Au delà de ces contingences, notre sujet, on dira les grands ensembles pour faire court, on a affaire à des édifices qui souvent ont perdu de leur superbe, qui ont subit les rudes sentences publiques, rien à voir avec ces tout jeunes objets lactescent et leur ciel californien. Ici les bétons ne sont plus immaculés, quand ils n’ont pas été repeints en rose ou vêtus de bardage isolant. Ils ne sont pourtant pas encore des objets de collection. En leur temps, celui des inaugurations, les photographes De Renzis, Baron ou Deleusse les avaient fixés le plus souvent en noir et blanc.

Pour retrouver ces bâtiments, le regard archéologique s’impose, comme on redessine les palais ou les maisons de rang pour leur rendre leur intelligence, la photographie de Philippe Piron re-figure cette architecture du second XX°siècle.

Les Ateliers de l’Image, centre de création contemporaine et d’éducation à l’image, proposent depuis 1996 des actions artistiques et pédagogiques en photographie.

Ils proposent des expositions, résidences d’artistes, festival ; des dispositifs particuliers d’éducation à l’image vers les scolaires ou les publics spécifiques ; un centre de ressources, avec une lettre d’information mensuelle sur l’actualité en région, des articles de fond et près de 1000 documents ; des formations professionnelles et des stages et ateliers auxquelles vous où vos enfants peuvent participer.

le roy d’espagne

Informations Pratiques

Exposition du 19 mars au 9 avril 2011.

La Traverse est ouverte du mardi au samedi de 15h à 19h et sur rendez-vous pour les visites de groupes.

Contact : Jose [email protected] / 04 91 90 46 76

Communiqué de Presse 2011 Propositions La Traverse

Conversations (3), Philippe Piron : Photographie et Architecture3

la solitude

L’opération vise à retrouver des aplombs aux tours, regagner des parois aux barres mais aussi retrouver le cadre des paysages reliques de Marseille : les échappées sur la mer, les fragments de pinèdes, la cambrousse dit Joël Ricorday et surtout la lumière étincelante qui aveugle et fait les ciels de ces bâtiments.

Lumière au combien féroce qui appelle bien des artifices. On se souvient de Julius Shulmann qui pour sa propre maison (que lui dessine Neutra) prendra d’abord une vue du paysage au soleil couchant; puis fera éclairer la maison de l’intérieur pour qu’elle ressorte mieux et donnera ces légendaires ciels ténébreux. Disposition dont les architectes abusent depuis pour leurs projets, maudit Photoshop.

la maurelette

Communiqué de Presse 2011 Propositions La Traverse

Conversations (3), Philippe Piron : Photographie et Architecture4

la brunette

Biographie de l’artiste

Né en 1974 à Doué la Fontaine, Philippe Piron a d’abord suivi une formation et multiplié les expériences (CAUE, Conseil Général, Chambre d’Agriculture, association) dans le domaine de l’environnement et des paysages ruraux de l’ouest de la France.

Cette première approche du paysage et de l’architecture sera complété par une formation en photographie à l’école Image Ouverte (Gard) dirigée par Serge Gal. Après une installation à Marseille, son travail s’oriente vers l’architecture et le paysage urbain.

Il se partage entre des commandes pour des architectes et des institutions et des travaux d’initiative personnelle.

sulfur city

Communiqué de Presse 2011 Propositions La Traverse

Conversations (3), Philippe Piron : Photographie et Architecture5

Prochaine Exposition

CPIF : Carte Blanche au Centre Photographique d’île de France.

Dans le cadre de La Nuit de l’Instant, La Traverse présente, du 15 avril au 7 mai 2011, trois artistes émergents de la scène photographique européenne: Anne Durez, Gabriel Desplanque et Jan Kopp.

les platanes

Enfin autre épreuve, celle de l’espace, et son rendu photographique : combien de prise pour les patios de la Solitude, combien de variantes sur les extrusions de Castel Roc le Haut et ne parlons pas des cœurs d’îlots des Petites Résidences ou de La Brunette. L’espace est difficile à fixer, à l’inverse de l’objet érigé, la cavité, le creux, l’espacement, oui vous savez bien, lorsque la paume de la main affleure à la surface d’un bassin et qu’on la retire, des ondes apparaissent qui strient l’étendue d’eau : la lame d’air, l’eau et la chair font vibrer l’univers, eh bien pour rendre cela avec une photographie c’est un ouvrage infini.

Tout cela, plus d’une année de reportage, de prises de vues, donne lieu à une collection de cinquante tirages 33 x 40 cm sur papier Photorag Hahnemüle qui couvrent une douze d’ensembles et de résidences marseillases du second XX° siècle, et présentés pour l’occasion dans douze boites en bois avec des gants blancs.

Thierry Durousseau, Marseille, Mars 2011.

Œuvres des architectes : Yvon Bentz, Albert Bondon, Jean Crozet, André Devin, Guillaume Gillet, Max Graveleau, Claude Gros, Alfred Henry, Pierre Jameux, Louis Olmeta, Georges Reynaud & Albert Turcat.