Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque...

22
Religieuses de l'Assomption 17 rue de l'Assomption 75016 Paris – France Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur Mercredi 2 juin 2010 par Son Éminence le Cardinal André VINGT-TROIS Archevêque de Paris,

Transcript of Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque...

Page 1: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

Religieuses de l'Assomption

17 rue de l'Assomption

75016 Paris – France

Dédicace

de la Chapelle du Christ Médiateur

Mercredi 2 juin 2010

par Son Éminence le Cardinal André VINGT-TROIS

Archevêque de Paris,

Page 2: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

I

LES RITES D'OUVERTURE

ENTRÉE DANS L'ÉGLISELes fidèles se rassemblent près de la porte de l'église à dédier, où l'on aura au préalable

installé les reliques des saints, sans cérémonie.

37 L'évêque et les prêtres concélébrants, les diacres et les ministres, revêtus chacun de l'habit qui lui convient, vont, précédés du porte-croix, à la porte de l'église, où le peuple est rassemblé. Il convient que cette porte soit fermée et que l'évêque, les concélébrants, les diacres et les ministres y accèdent de l'extérieur.

Sont installés : Table des oblats, relique, ciment pour sceller la relique

38 L'évêque dépose la crosse et la mitre et salue le peuple en disant :

Que la grâce et la paix, dans la sainte Église de Dieu, soient toujours avec vous.

Le peuple répond :Et avec votre esprit.

Ensuite, l'évêque s'adresse au peuple en ces termes ou d'autres semblables :

Frères bien-aimés,nous voici rassemblés dans la joiepour la célébration du sacrifice du Seigneurqui consacrera cette nouvelle église.Participons à cette liturgie avec ferveuren accueillant dans la foi la parole de Dieu.Notre communauté a pris naissanceà la même fontaine baptismaleet s'est nourrie à la même table:rassemblée autour de l'unique autel, qu'elle grandisse dans la charité et devienne un temple saint.

39 Après cette monition, l'évêque reprend la mitre et on chante ou un autre chant approprié K145-1 / KX145-1

CFC, TAMIE, STUDIO SM, 882. 822 STANCE :

Dieu s'est préparé une demeure chez les hommes,Il a posé la pierre et allumé le feu.Aujourd'hui, il multiplie le pain et lie nos mains ensemble : nos coeurs ne sont plus qu'un !

REFRAIN : Dieu avec nous, Dieu en nous, Nous sommes le Corps du Christ !2. Voici l'espace de fête, où la famille humaine donne un visage à Dieu.

Page 3: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

40 Alors les délégués de ceux qui ont travaillé à la construction de l'église ouvrent la porte de l'édifice.

Le comité de Pilotage est constitué de Soeurs Diana, Katrin, Pilar, Catherine,Monsieur Christian Bougeard, (Président de l'Association Passy-Auteuil).

Les Architectes : Messieurs Pacôme Bommier et Jonathan Buter (3Box).

S'il le juge opportun, il peut aussi frapper la porte avec sa crosse, en disant :

Ouvrez-vous, portes éternelles, laissez entrer le roi de gloire !

Et l'on ouvre la porte.

L'architecte explique le projet de réhabilitation de la chapelle

41 Puis l'évêque invite le peuple à entrer dans l'église, par ces paroles ou d'autres semblables :Franchissez la porte du Seigneur,entrez dans sa demeure avec des hymnes,rendez-lui grâce et bénissez son nom.

Alors précédé du porte-croix, l'évêque entre dans l'église. Sur le seuil, il peut tracer un signe de croix avec sa crosse en disant : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.Pendant l'entrée, on chante :

A 174 REFRAIN :

Dieu nous accueille en sa maisonDieu nous invite à son festin:

Jour d'allégresse et jour de joie! Alléluia1.O quelle joie quand on m'a dit: « Approchons-nous de sa maisondans la cité du Dieu vivant ! »2.Jérusalem, réjouis-toi, car le Seigneur est avec toi:pour ton bonheur, il t'a choisie!

3.Criez de joie pour notre Dieu, chantez pour lui, car il est bon, car éternel est son amour !4.Avec Jésus, nous étions morts ; avec Jésus, nous revivons.Nous avons part à sa clarté.7.Que Jésus Christ nous garde tous dans l'unité d'un même Corps, nous qui mangeons le même Pain.

42 Sans baiser l'autel, l'évêque se rend à son siège ; les concélébrants, les diacres et les ministres vont à leur place dans le sanctuaire. Les reliques des saints sont placées dans un endroit approprié du sanctuaire et entourées de flambeaux allumés. Ensuite on bénit l'eau, avec le rite décrit plus loin, nn. 48-50.

BÉNÉDICTION DE L'EAU ET ASPERSION48 Le rite d'entrée terminé, l'évêque bénit l'eau pour asperger le peuple en signe de pénitence

et en souvenir du baptême, ainsi que les murs et l'autel de la nouvelle église ou de l'oratoire. Des ministres apportent à l'évêque, debout à son siège, le vase contenant de l'eau. L'évêque invite toute l'assemblée à prier, en ces termes ou en d'autres semblables :

Soeur Rachel apporte le vase d'eau

Page 4: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

Frères très chers,au moment de consacrer cet édificepar une liturgie solennelle,supplions le Seigneur notre Dieude bénir cette eau.Elle sera répandue sur nous d'aborden signe de pénitenceet en rappel de notre baptême;ensuite elle sera répandue sur les murs et sur l'autel de cette nouvelle église.Que le Seigneur lui-même nous assiste de sa grâce:dociles à l'Esprit que nous avons reçu, puissions-nous demeurer fidèles dans son Église.

Tous prient en silence pendant quelque temps.

L'évêque dit ensuite, les mains étendues :

Dieu qui fais accéder toute créature à la lumière de la vie,ton amour pour les hommes est si grandque tu veilles sur eux comme un père,les purifies de leurs fautes avec tendresse et patienceet les ramènes constamment vers leur Chef, le Christ.Tu as voulu dans ta grande miséricordeque les pécheurs qui seraient plongés dans les eaux du baptêmeet ensevelis dans la mort avec le Christ,en surgissent totalement pardonneset deviennent les membres de son corps,héritiers de son Royaume.Par la grâce de ta bénédiction, sanctifie cette eau que tu as créée:quand elle sera répandue sur nouset sur les murs de cette église,qu'elle soit le signe de ce bain salutairequi nous a lavés dans le Christpour que nous devenions le temple de ton Esprit.Accorde à ton peuple ici rassemblé,ainsi qu'à tous nos frèresqui viendront en cette église célébrer tes mystères,de parvenir un jour à la Jérusalem du Ciel.Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Tous : Amen.

Page 5: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De retour au sanctuaire, il asperge l'autel, puis l'ambon. Pendant ce temps, on chante :

I 44-62 : J'ai vu des fleuves d'eau vive

1. J’ai vu des fleuves d’eau vive, Alléluia, alléluia !Jaillir du côté du temple, Alléluia, alléluia !2. J’ai vu la source du temple, Alléluia, alléluia !Grandir en un fleuve immense, Alléluia, alléluia !3. Tous ceux que lave l’eau vive, Alléluia, alléluia !Acclament et chantent ta gloire, Alléluia, alléluia !4. Ton cœur, Jésus est la source, Alléluia, alléluia !D’où coule l’eau de la grâce, Alléluia, alléluia !5. I saw water flowing, Alléluia, alléluia !From the right side of the temple ! Alléluia, alléluia !6. It brought God's life and salvation, Alléluia, alléluia !The people praise with joy ! Alléluia, alléluia !

Page 6: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De
Page 7: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

50 Après l'aspersion, l'évêque revient à son siège et, à la fin du chant, il dit, debout et les mains jointes :

Que Dieu, le Père des miséricordes, soit présent dans cette maison de prière, et, par la grâce de l'Esprit Saint, qu'il purifie notre cœur, temple vivant dont il fait sa demeure.

Tous : Amen.

HYMNE ET COLLECTE

51 On chante ensuite l'hymne Gloire à Dieu.Tam Tam et tambourin– Refrain : Taizé – Jacques Berthier

Al 137 – Messe de la Réconciliation

1. Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons.Nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense gloire.Seigneur Dieu, roi du ciel, Dieu le Père tout puissant.

2. Seigneur fils unique, Jésus-Christ;Seigneur Dieu, agneau de Dieu, le fils du Père;toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous,

3. toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière,toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.

4. Car toi seul es saint, toi seul es le Seigneur, toi seul es le Très-HautJésus-Christ, avec le Saint-Esprit,Dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

52 L'hymne achevée, l'évêque dit, les mains jointes:

Prions ensemble.Tous prient en silence pendant quelque temps. L'évêque dit ensuite, les mains étendues :

Dieu éternel et tout-puissant,répands ta grâce sur cette égliseet viens en aide à tous ceux qui t'invoquent:que la puissance de ta Parole et des sacrements affermisse la foi au cœur de tous les fidèles. Par Jésus Christ, ton Fils...

Tous : Amen.

Page 8: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

II

LA LITURGIE DE LA PAROLE

53 La proclamation de la parole de Dieu se célébrera avantageusement de la manière suivante : deux lecteurs, dont l'un prend le Lectionnaire sur la crédence et le porte, viennent avec le psalmiste auprès de l'évêque. Celui-ci, debout, avec la mitre, reçoit le Lectionnaire et le montre au peuple en disant :

Que résonne en ce lieu la parole de Dieu :puissiez-vous y découvrir le mystère du Christ et l'annonce de votre salut dans l'Église.

Tous : Amen.Puis l'évêque remet le Lectionnaire au premier lecteur. Les lecteurs et le psalmiste se rendent à l'ambon en élevant le Lectionnaire à la vue de tous.

PREMIÈRE LECTURE

Genèse 28, 11-18acob était parti de Bershéba et se dirigeait vers Harrane. Surpris par le coucher du soleil, il s'arrêta à l'endroit où il était, pour y passer la nuit ; il prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et c'est là qu'il dormit. J

Il eut un songe : une échelle était dressée sur la terre, et son sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu montaient et descendaient. Le Seigneur se tenait près de lui. Il lui dit : « Je suis le Seigneur, le Dieu d'Abraham ton père, le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donne, à toi et à tes descendants. Tes descendants seront nombreux comme la poussière du sol, ils se répandront à l'orient et à l'occident, au nord et au midi ; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre. Voici que je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ; car je ne t'abandonnerai pas avant d'avoir accompli ce que je t'ai promis. »Jacob sortit de son sommeil et s'écria : « Vraiment, le Seigneur est dans ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. » Saisi de crainte, il disait : « Que ce lieu est redoutable ! Il est réellement la maison de Dieu, la porte du ciel ! »Jacob se leva de bon matin, il prit la pierre qu'il avait mise sous sa tête, il la dressa pour en faire une stèle, et il la consacra en versant de l'huile sur le sommet.

PSAUME 83 ZL83-1Antienne : Didier Rimaud / Psaume : AELF

Musique : Jacques Berthier

Page 9: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

2-3 Français (Marie-Sophie)De quel amour sont aimées tes demeures,Seigneur, Dieu de l'univers !Mon âme s'épuise à désirer les parvis du Seigneur mon cœur et ma chair sont un cri vers le Dieu vivant !5-6 Vietnamien (Nguyen Thi Hong Gam)Heureux les habitants de ta maison :ils pourront te chanter encore !Heureux les hommes dont tu es la force :des chemins s'ouvrent dans leur cœur !11-12 Portugais (Perpetua)J'ai choisi de me tenir sur le seuil,dans la maison de mon Dieu, Le Seigneur Dieu est un soleil, il est un bouclier ; le Seigneur donne la grâce, il donne la gloire.12-13 Mooré (Martine)Jamais il ne refuse le bonheurà ceux qui vont sans reproche.Seigneur, Dieu de l'univers,heureux qui espère en toi !

b. La seconde lecture et l'évangile sont pris parmi les textes proposés dans le Lectionnaire rituel pour la dédicace d'une église. À l'évangile, on ne porte ni luminaire ni encens.

DEUXIÈME LECTURE

1 Pierre 2, 4-9

rères, approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante que les hommes ont éliminée, mais que Dieu a choisie parce qu'il en connaît la valeur. Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le

sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus.

FOn lit en effet dans l'Écriture :Voici que je pose en Sion une pierre angulaire,une pierre choisie et de grande valeur ; celui qui lui donne sa foi ne connaîtra pas la honte. Ainsi donc, honneur à vous qui avez la foi, mais, pour ceux qui refusent de croire, l'Écriture dit : La pierre éliminée par les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle, une pierre sur laquelle on bute,un rocher qui fait tomber. Ces gens-là butent en refusant d'obéir à la Parole, et c'est bien ce qui devait leur arriver.

Mais vous, vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

ACCLAMATION DE L'ÉVANGILE Afrique de l'Ouest – Tam TamJean 4, 24

« Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer. »

Page 10: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

ÉVANGILE

Jean 4, 19-24

a femme samaritaine dit au Seigneur : « Seigneur, lui dit la femme, je le vois, tu es un prophète. Alors, explique-moi : nos pères ont adoré Dieu sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut l'adorer est à Jérusalem. »L

Jésus lui dit : « Femme, crois-moi : l'heure vient où vous n'irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient - et c'est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent, c'est en esprit et vérité qu'ils doivent l'adorer. »

55 Après l'évangile, l'évêque fait l'homélie, où il éclaire et les lectures bibliques et le sens du rite.

56 Après l'homélie, on dit le Symbole.

Je crois en Dieu,Le Père Tout-Puissant,Créateur du Ciel et de la TerreEt en Jésus-Christ,Son Fils unique,Notre Seigneur,Qui a été conçu du Saint Esprit,Est né de la Vierge Marie,A souffert sous Ponce PilateA été crucifié, est mortA été enseveli, est descendu aux enfersLe troisième jour est ressuscité des mortsEst monté aux CieuxEst assis à la Droite de Dieu, le Père tout puissantD’où il viendra juger les vivants et les mortsJe crois en l’Esprit SaintÀ la Sainte Église CatholiqueÀ la communion des saintsÀ la rémission des péchésÀ la Résurrection de la chairÀ la Vie ÉternelleAmen

Page 11: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

III

LA PRIÈRE DE DÉDICACE ET LES ONCTIONS

Supplication litanique

57 L'évêque invite le peuple à prier, en ces termes ou d'autres semblables :

Frères bien-aimés,prions Dieu, le Père tout-puissant, qui fait du cœur de ses fidèles le temple spirituel de sa gloire.Des saints innombrables nous ont précédés :qu'ils intercèdent pour nous auprès de Dieu.

Les prêtres viennent se positionner le long des bancs stalles, de chaque côté du lutrin de la Parole. Seul l'archevêque est devant l'autel.

58 On chante alors les litanies des saints, auxquelles tous répondent. Le dimanche et au temps pascal, tous restent debout ; les autres jours, on se met à genoux ;

Page 12: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

Litanie des saints Y 20-76Seigneur, prends pitié ! Seigneur, prends pitié ! O Christ, prends pitié ! O Christ, prends pitié ! Seigneur, prends pitié ! Seigneur, prends pitié !

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous ! Sainte Mère de Dieu, priez pour nous ! Sainte Vierge des Vierges, priez pour nous ! Saints Michel, Gabriel et Raphaël, priez pour nous ! Saints Anges et Archanges, priez pour nous ! Assemblée sainte des esprits bienheureux, priez pour nous !Abraham et Élie, priez pour nous ! Saint Jean-Baptiste et Saint Joseph, priez pour nous ! Saints Patriarches et Prophètes, priez pour nous !

Saint Pierre et Saint Paul, priez pour nous ! Saint Jacques et Saint Jean, priez pour nous ! Saint André et Saint Thomas, priez pour nous ! Saint Jacques et Saint Philippe, priez pour nous ! Saint Barthélémy et Saint Matthieu, priez pour nous ! Saint Simon et Saint Jude, priez pour nous ! Saint Mathias et Saint Barnabé, priez pour nous ! Saint Luc et Saint Marc, priez pour nous ! Saints Apôtres et Saints Évangélistes, priez pour nous

Sainte Marie-Madeleine, priez pour nous ! Vous tous, disciples du Seigneur, priez pour nous !Tous les Saints Innocents, priez pour nous ! Saint Étienne et Saint Laurent, priez pour nous ! Saint Ignace d'Antioche, priez pour nous ! Saints Corneille et Cyprien, priez pour nous ! Saintes Perpétue et Félicité, priez pour nous ! Sainte Agnès et Sainte Cécile, priez pour nous ! Vous tous, Saints Martyrs, priez pour nous !

Saint Basile et Saint Athanase, priez pour nous ! Saint Ambroise et Saint Augustin, priez pour nous ! Saint Grégoire et Saint Jérôme, priez pour nous ! Saint François-Xavier, priez pour nous ! Sainte Catherine de Sienne, priez pour nous ! Saints Docteurs et Confesseurs, priez pour nous ! Saint Clément et Saint Martin, priez pour nous ! Saint Denis et Saint Germain, priez pour nous ! Saints Évêques du Seigneur, priez pour nous !

Saint Jean-Marie Vianney, priez pour nous ! Saints Ministres du Seigneur, priez pour nous ! Saint Bruno et Saint Bernard , priez pour nous ! Saint Antoine et Saint Benoît, priez pour nous ! Sainte Thérèse d'Avila, priez pour nous ! Saints Fondateurs et Evangélisateurs, priez pour nous ! Saint François et Saint Dominique, priez pour nous ! Saints Moines et Réformateurs, priez pour nous ! Saint Thomas d'Aquin, priez pour nous !

Page 13: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

Sainte Marie-Eugénie de Jésus et Bienheureux Daniel Brottier, priez pour nous ! Bienheureux Martyrs Kamen, Pavlev et Josaphat,, priez pour nous ! Saint Marcel et Sainte Geneviève, priez pour nous ! Tous les Saints de notre Église, priez pour nous ! Sainte Jeanne d'Arc et Sainte Claire, priez pour nous ! Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, priez pour nous ! Vous toutes, Vierges Saintes, priez pour nous ! Saintes Femmes veuves, priez pour nous ! Et vous tous, Saints et Saintes de Dieu, priez pour nousMontre-toi favorable, délivre-nous, Seigneur ! De tout péché et de tout mal, délivre-nous, Seigneur ! De la mort éternelle, délivre-nous, Seigneur ! Par ton Incarnation, délivre-nous, Seigneur ! Par ta Mort et ta Résurrection, délivre-nous. Seigneur ! Par le Don de l'Esprit Saint, délivre-nous. Seigneur !

Nous qui sommes pécheurs, de grâce écoule-nous !Pour qu'il te plaise de conduire et de garder ton Église, de grâce, écoute-nous ! Pour qu'il te plaise de garder dans la sainteté de ton service notre père le pape Benoît, notre évêque André et tous les évêques, les prêtres et les diacres de ton Église, de grâce, écoute-nous ! Pour qu'il te plaise de mettre entre les peuples une entente et une paix sincères, de grâce, écoute-nous ! Pour qu'il te plaise de donner à tous les hommes de te reconnaître pour leur Seigneur et leur Sauveur, de grâce, écoute-nous ! Pour qu'il te plaise de nous affermir et nous garder fidèles à te servir, de grâce, écoute-nous ! Pour qu'il te plaise d'établir comme témoins de ta vérité et comme artisans de ton amour tous les consacrés, de grâce, écoute-nous ! Pour qu'il te plaise de bénir ceux que tu as appelés, de grâce, écoute-nous ! Pour qu'il te plaise de les bénir et de les sanctifier, de grâce, écoute-nous ! Pour qu'il te plaise de les bénir, de les sanctifier et de les consacrer, de grâce, écoute-nous ! Jésus, Fils du Dieu vivant, de grâce, écoute-nous !

O Christ, écoute-nous ! O Christ, écoute-nous ! O Christ, exauce-nous ! O Christ, exauce-nous

60 Après le chant des litanies, l'évêque debout dit, les mains étendues :

Seigneur notre Dieu,par l'intercession de la bienheureuse Vierge Marieet de tous les saints,accueille nos prières:que cet édifice que nous allons te dédier devienne une demeure de grâce et de salut, où le peuple chrétien se rassemble dans l'unité, t'adore en esprit et en vérité et se construise dans la charité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Tous : Amen.Et tous se relèvent. L'évêque reprend la mitre.

Page 14: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

Déposition des reliques61 Si l'on doit déposer sous l'autel des reliques de martyrs ou d'autres saints, l'évêque monte à

l'autel. Un diacre ou un prêtre apporte les reliques à l'évêque, qui les place dans le sépulcre préparé à cette fin après avoir dit le sens de ce geste :

Nous allons sceller dans la pierre de cet autel des reliques de sainte Marie-Eugénie de Jésus. En faisant ce geste, nous montrons que notre action de grâce à Dieu est unie à celle des saints dans l’unique offrande du Christ Rédempteur dont cette chapelle porte le nom. Notre liturgie participe de la louange de ceux qui, comme Marie-Eugénie, chantent aujourd’hui dans la gloire du ciel.

Pendant ce temps, on chante un chant approprié.EDIT15-98 - 2008

AVM © Editions de l'Emmanuel

REFRAIN : Les saints et les saintes de DieuS'avancent vers le roi des cieux,

Par leurs hymnes de joieIls célèbrent sans fin celui qui donne vie !

1.Je vis la gloire de Dieu revêtue de sa puissance.Devant lui se tient une louange éternelle :Saint, saint, saint le Seigneur !2.Je vis paraître son Fils resplendissant de lumière.Il est le Seigneur, le sauveur de tous les hommes :Saint, saint, saint le Seigneur !3.Je vis descendre des cieux l'Esprit qui rend témoignage.Par ce don gratuit, nous devenons fils du Père :Saint, saint, saint le Seigneur !

Pendant ce temps, un maçon ferme le sépulcre et l'évêque revient à son siège.Prière de dédicace62 Après cela, l'évêque debout, sans mitre, à son siège ou près de l'autel, chante sur le ton de

la préface, les mains étendues :

Seigneur notre Dieu,toi qui diriges et sanctifies ton Église,il convient que nous chantionsla louange de ton nom,puisqu'aujourd'hui le peuple des fidèles,dans une liturgie de fête,désire te consacrer pour toujours cette maison de prièreoù il viendra t'adorer,

Page 15: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

s'instruire de la paroleet se nourrir des sacrements.Ce temple signifie le mystère de l'Église, elle que le Christ a sanctifiée par son sang pour en faire son épouse resplendissante, vierge admirable par l'intégrité de sa foi, mère féconde par la puissance de l'Esprit.Église sainte,elle est la vigne que tu as choisiedont les sarments s'étendent sur le monde:soutenus par le bois de la croix, ils s'élèvent jusqu'au royaume des cieux.Heureuse Église,elle est la demeure de Dieu parmi les hommes,le temple saint fait de pierres vivantes,fondé sur les Apôtreset qui a pour pierre angulaire le Christ Jésus.Église de gloire,elle est la cité bâtie sur la montagne,clarté attirant tous les regards;en elle brille à jamais la lumière de l'Agneau, en elle résonne le chant de fête des bienheureux.C'est pourquoi nous te supplions humblement, Seigneur;du haut du ciel, répands ta bénédiction sur cette église :qu'elle soit à tout jamais un lieu saint ;répands ta bénédiction sur cet autel :qu'il soit à tout jamais la table préparée pour le sacrifice du Christ.Ici, Père très saint,que les flots de ta grâce recouvrent les fautes des hommes,afin que tes fils, morts au péché,renaissent de la vie d'en haut.Ici, que tes fidèles,alentour de la table de l'autel,célèbrent le mémorial de la Pâqueet se nourrissent au banquetde la parole du Christ et de son corps.Ici, que résonne en joyeuse offrande de louange la voix des hommes unie aux chœurs des anges, et que monte vers toi pour le salut du monde une incessante prière.

Page 16: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

Ici, que les pauvres rencontrent la miséricorde,que les opprimés trouvent la vraie liberté,que tous les hommes recouvrent la dignité de tes fils,dans l'espérance de parvenir un jour,pleins de joie, à la Jérusalem d'en haut.Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

Tous : Amen.K 133 - Je vis la cité sainte

T Jean-Pierre Lécot M Alexandre Lesbordes Éd Lethielleux

REFRAIN : Je vis la cité sainte, la Jérusalem nouvellequi descendait du ciel, d'auprès de Dieu

toute prête comme une fiancée parée pour son époux.1La Demeure du Seigneur est avec nous :Notre Dieu vient habiter parmi les hommes.

2Nous serons le peuple aimé de notre Dieu ;Il sera l'Emmanuel, « Dieu-avec-nous ».

Onction de l'autel et des murs de l'église63 Après cela, l'évêque, si c'est nécessaire, dépose la chasuble et prend le grémial, puis vient

à l'autel avec les diacres et d'autres ministres, dont l'un porte le vase de saint-chrême. Il procède à l'onction de l'autel.

64 L'évêque, debout devant l'autel, dit à haute voix :

Dieu de gloire et de sainteté,toute croissance dans la foi et dans l'amourvient de toi.Comme cette huile sainteva marquer cet autelet les murs de cette église,imprègne de ta grâce et de ta joieles pierres vivantes que sont tes fidèlesqui viendront ici communierau mystère du Christ et de son Église,toi, notre Dieu, pour les siècles des siècles.

Tous : Amen.

L'évêque répand le saint-chrême au milieu de l'autel et aux quatre angles. Il est bon d'en répandre ensuite sur toute la table.Puis trois prêtres (chacun d’un côté, et le troisième dans le sanctuaire de sainte Marie-Eugénie) oignent les murs de l'église.

Page 17: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

Pendant ce temps, on chante :KY 51-11-1 - Par l'onction

REFRAIN : Par l'onction, Dieu très saint tu nous

consacres,Ton Esprit nous imprègne tout entiers.

Le Seigneur nous fait vivre de sa Pâque ;Gloire à toi pour nos coeurs transfigurés !

1Les catéchumènesPar l'huile sainte sur le frontTu donnes force à ceux qui luttent.Au long des jours ils comprendrontQue ton amour est sans mesure.2Les baptisésPar l'huile sainte et parfuméeTu mets le sceau à nos baptêmes.De toi nous sommes pénétrésTon Souffle inspire nos prières.3Les confirmésPar l'huile sainte et parfuméeTu nous confirmes à ton service ;Nous devenons ces envoyésQui rendent gloire et prophétisent.

4Les ordonnés prêtresPar l'huile sainte et parfuméeTu crées les prêtres de l'Alliance.De ta parole ils sont marqués,Leurs mains se lèvent pour l'offrande.5Les maladesPar l'huile sainte sur nos corpsTu rends vigueur et tu relèves.Jésus qui sauve de la mortVient au secours de nos faiblesses.6Pour chacune des circonstancesFais resplendir ta saintetéSur tous les membres de l'Église.La joie qui brûle au plus secret,Sur nos visages, qu'elle brille !7DoxologiePar Jésus Christ, ton Bien-Aimé,Louange à toi, Dieu notre Père !Béni sois-tu de nous donnerL'Esprit qui mène à ta lumière !

Page 18: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

65 Une fois achevée l'onction de l'autel et des murs, l'évêque retourne à son siège et s'assoit ;les ministres lui apportent le nécessaire pour qu'il se lave les mains. Ensuite il dépose le grémial et reprend la chasuble. Après l'onction des murs, les prêtres se lavent aussi les mains.

Encensement de l'autel et de l'église66 Après le rite de l'onction, on place sur l'autel un brûle-parfum ou, de préférence au centre

et aux quatre angles, un amas de grains d'encens mêlés à de la cire. L'évêque met l'encens dans le brûle-parfum ou bien, avec un petit cierge que lui donne un ministre, il met le feu aux grains d'encens disposés sur l'autel, en disant :

Que monte devant toi, Seigneur, notre prière,comme la fumée de cet encens,et comme son parfum dans cette demeure,que ton Église répande par le mondela joie et la grâce du Christ.

67 Puis, l'évêque met de l'encens dans un encensoir et encense l'autel. Ensuite, il revient à son siège, est encensé et s'assoit. Les ministres parcourent la nef de l'église pour encenser le peuple et les murs. Pendant ce temps, des ministres essuient la table de l'autel avec des serviettes et, le cas échéant, étendent un premier linge, imperméable ; ensuite, ils couvrent l'autel d'une nappe et, si l'on veut, l'ornent de fleurs ; ils disposent au mieux les chandeliers avec leurs cierges requis pour la célébration de la messe et, le cas échéant, ils disposent la croix à sa place.

68 Pendant ce temps, on chante un chant approprié.B 31-46

HYMNE

Unis au chœur des chérubins, des anges et des archanges,Nous célébrons la gloire de la Trinité, source de vie et d'amour.Nous déposons maintenant tous nos soucis terrestres,nous accueillons le grand Roi du ciel et de la terre.Il vient à nous, escorté par tous ses anges.Seigneur Dieu, reçois nos louanges,Et prends pitié de nous.

Illumination de l'autel et de l'église69 Une fois terminé l'encensement de l’assemblée , un diacre s'approche de l'évêque. Celui-ci,

debout, lui remet un petit cierge allumé, en disant à haute voix :Que resplendisse dans l'Église la lumière du Christ, et que parvienne à tous les peuples la plénitude de la vérité !

Ensuite, l'évêque s'assoit. Le diacre monte à l'autel et allume les cierges pour la célébration de l'Eucharistie.

71 On fait alors l'illumination de l'église : en signe de joie, on allume tous les cierges, les bougies disposées à l'emplacement des onctions et tous les luminaires de l'église.

Chant du tam-tam

Page 19: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

IV

LA LITURGIE EUCHARISTIQUE

72 Les diacres et les ministres préparent l'autel comme d'habitude. Ensuite, quelques fidèles apportent le pain, le vin et l'eau pour la célébration du sacrifice du Seigneur. L'évêque reçoit les dons.

73 Lorsque tout est prêt, l'évêque se rend à l'autel, dépose la mitre et baise l'autel. La messe continue comme d'habitude, mais on n'encense ni les offrandes ni l'autel.

74 Prière sur les offrandesAccepte, Seigneur, les dons de ton Église en fête:que ton peuple ici rassemblédans cette maison que tu as sanctifiéeobtienne par cette eucharistiela grâce du salut éternel.Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Tous : Amen.75 On dit la Prière eucharistique 1 ou III avec la Préface suivante, qui fait partie du rite de la

dédicace de l'église :

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire,de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.Car tu as fait de l'universle temple de ta gloire,pour que ton nom soit partout glorifié;mais tu ne refuses pasque des lieux te soient consacréspour la célébration de tes mystères.C'est pourquoi nous te dédions dans la joie,Dieu infiniment grand,cette maison de prière que les hommes ont bâtie.Elle est la figure du Temple véritable et l'image anticipée de la Jérusalem céleste:car le temple que tu t'es consacré,où demeure la plénitude de la divinité,c'est le corps de ton Fils, né de la Vierge bénie ;et la cité sainte que tu as édifiée,c'est l'Église fondée sur les Apôtreset dont le Christ est la pierre angulaire.Tu ne cesses de la construireen lui adjoignant de nouvelles pierres,vivifiées par l'Esprit, assemblées par la charité,

Page 20: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

pour en faire la demeureoù tu seras tout en tous dans les siècles sans fin,où la lumière du Christ resplendira éternellement.C'est par lui, Seigneur, qu'avec les anges et tous les saints, nous te rendons grâce, en chantant dans l'allégresse:Saint!...

Sanctus de la Messe Pro Europa

76 Dans la Prière eucharistique I, la prière Voici l'offrande est propre :

Voici l'offrande que nous présentons devant toi,nous, tes serviteurs,et tous ceux qui ont donné de leurs biens et de leurs peinespour bâtir cette église (en l'honneur de N.) ;dans ta bienveillance, accepte cette offrande.

77 Dans les intercessions de la Prière eucharistique III, après... et tout le peuple des rachetés, on ajoute :

Écoute les prières de ta famille qui te consacre cette église:qu'elle soit la demeure du salut et le lieu de tes sacrements;qu'on y entende proclamerl'Évangile de la paix,qu'on y célèbre tes mystèreset que tes fidèles,fortifiés par la parole de vieet guidés par ta grâcedans leur marche en ce monde,parviennent à la Jérusalem éternelleoù tu rassembleras, Père très aimant,tous tes enfants dispersés.

78 Pendant que l'évêque communie au corps du Christ, on commence le chant de communion. On chante unhant approprié (cf. Annexe).

Recevez le Corps du Christ - D 585/SYL F520REFRAIN : Recevez le Corps du Christ, buvez à la source immortelle !

1. Nous avons rompu le pain ' et béni la coupe du salut,Que ton sang, ô Christ, ' soit pour nous la source de la Vie.

2. Les Anges et les Puissances des cieux ' ont entouré l'autel,le Christ a distribué le Pain des saints ' et la coupe de Vie qui sauve du péché.

3. Qui mange de ce Pain ' et boit à cette coupe,Celui-la demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

4. Le Seigneur a donné le Pain du ciel ' l'homme a mangé le pain des anges,recevons avec crainte ' le sacrement céleste.

Page 21: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

5. Approchons-nous de l'autel du Seigneur ' avec un cœur purifié,et comblés de l'Esprit ' rassasions-nous de la douceur du Seigneur.

6. Vois ton peuple ici rassemblé ' dans le parfum de ta joie,accorde-lui de rester dans la paix ' et dans l'amour fraternels.

Inauguration de la chapelle du Saint Sacrement79 L'inauguration de la chapelle où l'on conservera le Saint Sacrement peut se faire de la

manière suivante : après la communion, le ciboire contenant le Saint Sacrement est laissé sur la table de l'autel.

L'évêque gagne son siège et tous prient quelque temps en silence. Ensuite, l'évêque dit la prière après la communion.

Prions.Par cette communion à tes mystères, Seigneur, répands abondamment en nos cœurs la lumière de ta vérité ;que nous puissionst'adorer jour après jour dans cette maison de prière et nous réjouir devant ta face avec les saints du ciel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Tous : Amen.

80 Après l'oraison, l'évêque retourne à l'autel et encense à genoux le Saint Sacrement ; il reçoit ensuite le voile huméral et prend le ciboire entre ses mains recouvertes de ce voile. Alors, précédée du porte-croix, une procession s'organise pour porter le Saint Sacrement avec lumières et encens, à travers la nef de l'église jusqu'à la chapelle de la reposition. Pendant la procession, on chante :

Magnificat en swahili, par les sœurs de l'Afrique de l'EstMoyo wangu unamwadhimisha Mungu kwa shukrani

Na Roho yangu inamshangilia Mungu mwokozi wangu.1. Bwana amenitazama, kwa huruma mtumishi wake,

Toka sasa vizazi vyote, wataniita mimi mwenye heri, Maana Bwana amenitendea makuu, na jina lake Bwana wangu ni Takatifu.

2. Huruma yake Bwana Mungu, inadumu kwa vizazi vyote, Vizazi vyote vya wamchao Bwana Mungu, wote wamchao, Ameonyesha ukuu kwa mkono wake, kawatawanya moyoni wote wenye kiburi.

3. Wale wote wajikwezao, wameshushwa kutoka enzini, Nao wote wanyenyekevu, sasa ndio wangaao enzini, Amewajaza mema wote wahitaji, amewaondosha watupu matajiri wote.

4. Amempokea Israeli mtumishie, kwa huruma yake, Israeli mtumishi wake, amemlinda kwa ahadi zake, Kama alivyoahidi kwa Baba zetu, Abrahamu na uzao wake hata milele.

5. Njoni mataifa yote, msifuni Mungu pamoja nami,Ndiye Baba muumba wetu, wanadamu na viumbe vyote, Na Bwana wetu Yesu Kristu mkombozi, Naye Roho Mtakatifu milele Amina.

Page 22: Dédicace de la Chapelle du Christ Médiateur - … · 49 Accompagné des diacres, l'évêque asperge d'eau bénite le peuple, puis les murs, en parcourant la nef de l'église. De

81 Quand la procession est arrivée à la chapelle du Saint Sacrement, l'évêque dépose le ciboire sur l'autel ou dans le tabernacle, dont la porte demeure ouverte ; il impose l'encens et encense à genoux le Saint Sacrement. Enfin, après un temps convenable où tous prient en silence, le diacre renferme le ciboire dans le tabernacle ou ferme la porte de ce dernier ; un ministre allume la lampe qui brûlera sans arrêt devant le Saint Sacrement.

82 Si la chapelle du Saint Sacrement est bien en vue des fidèles, l'évêque donne aussitôt la bénédiction finale (cf. n. 84).

Bénédiction et renvoi84 L'évêque prend la mitre et donne la Bénédiction

On peut chanter l'hymne A toi, Dieu, notre louange ou un autre chant d'acclamation.Alors l'évêque, les mains étendues au-dessus du peuple, le bénit en disant :

Le Seigneur du ciel et de la terre vous a rassemblés pour la dédicace de cette église :qu'il multiplie en vous ses bénédictions.

Tous : Amen.

Il veut que ses enfants ne soient pas dispersés mais soient tous réunis en son Fils:qu'il fasse de vous son temple vivant et la demeure de son Esprit Saint.

Tous : Amen.

Puissiez-vous avoir le cœur assez purpour que Dieu habite en vous dès maintenantet qu'il vous donne le bonheur éternel avec tous les saints.

Tous : Amen.L'évêque reçoit la crosse et poursuit :

Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils + et le Saint-Esprit.

Tous : Amen.85 Enfin le diacre renvoie le peuple de la manière habituelle.

L 31-341Dieu notre Père, amour puissant,Dieu de tendresse et de bonté,Tu es la Source révélée ;D’un même coeur nous te chantons.2Fils du Très-Haut, Jésus vivant,Christ et Seigneur de l’univers,Par toi le monde est relevé ;D’un même coeur nous te chantons.

3Souffle de paix, Esprit de Dieu,Flamme qui brûle en toute vie,Don merveilleux, tu nous unis ;D’un même coeur nous te chantons.4Dieu Trinité, louange à toi !Que soit béni ton Nom très saint !Dieu qui étais, qui es, qui vient,D’un même coeur nous te chantons.