DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

29
Journée diocésaine DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES Dimanche 23 novembre 2014 Fête du Christ Roi Dossier liturgique

Transcript of DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

Page 1: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

Journée diocésaine DE PRIÈRE AVEC

LES PERSONNES INCARCÉRÉES Dimanche 23 novembre 2014

Fête du Christ Roi

Dossier liturgique

Page 2: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

Journée de prière avec les personnes incarcérées

Changer de regard À l’issue de la Visite pastorale que j’avais effectuée dans le monde pénitentiaire et judiciaire, au printemps 2008, en collaboration avec les équipes pastorales de l’aumônerie des prisons, nous avions proposé aux communautés chrétiennes de notre diocèse de vivre, tous les 3 ans, une Journée de prière avec les personnes incarcérées des 5 prisons présentes en Alsace. Nous avons donc retenu le dimanche 23 novembre, dimanche du Christ Roi. Ce dimanche-là, la Bonne Nouvelle de Jésus, à travers la parabole du Jugement dernier, nous invite à nous solidariser avec nos frères et sœurs incarcérés : « J’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi... » Mt 25,36.

Notre société est traversée par beaucoup de peurs, liées à la crise économique, et à la perte du sens de la vie. La prison peut apparaître comme une solution simple garantissant une sécurité parfaite. C’est un raisonnement bien court. Il ferme les yeux sur le sort des personnes, quand elles sont incarcérées, puis quand, sortant de prison, elles doivent

assumer leur nouvelle liberté de façon juste et responsable.

Prévenir la récidive demande donc un changement de regard sur les personnes condamnées. La personne, même si elle a commis un délit, même si elle est incarcérée, ne cesse pas d’appartenir à notre société. Elle demeure notre frère ou notre sœur en humanité. Le respect lui est dû et tout doit être mis en œuvre pour lui permettre de reprendre sa vraie place dans la société, avec une attention particulière à ses fragilités.

Les aumôneries de la pastorale pénitentiaire veulent aider les communautés, les paroisses et les mouvements, à changer de regard sur les personnes incarcérées. Ces aumôneries témoignent aussi du chemin spirituel de conversion qui se vit en détention. Certaines conversions sont des témoignages bouleversants de la fécondité de la grâce de Dieu dans le cœur de l’homme, même le plus blessé ou le plus endurci !

Chrétiens, ne craignons pas de modifier notre regard sur les personnes incarcérées !

Le pape François, dans son message aux aumôniers de prison italiens invite à « une justice de réconciliation, une justice d’espérance, de portes ouvertes, d’horizon dégagé ». Et il appuie son propos en disant : « Cela n’est pas une utopie, cela peut se faire ! » (23 octobre 2013).

Je vous remercie frères et sœurs, laïcs, diacres et prêtres, d’entendre l’appel de Jésus : J’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi (Mt 25, 36). J’invite les fidèles et communautés à prier et à convertir leur regard. J’invite chacun, selon ses possibilités, à oser s’engager, à aider les sortants de prison à se réinsérer au sein de la société. Ils ont besoin de notre espérance et de notre aide. Toute personne doit pouvoir surmonter ses échecs et repartir pour une nouvelle vie. Pour soutenir nos communautés dans leur réponse à cet appel, nous vous proposons le dossier liturgique ci‐joint.

Puisse le Christ ressuscité nous entraîner tous à sa suite !

+ Jean-Pierre GRALLET

Page 3: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

Choix de textes

Textes à utiliser dans le cadre de la liturgie, comme source d’inspiration pour

l’homélie ou les monitions ou encore au gré d’un temps de prière autre.

Réflexions de personnes incarcérées

Extrait d’une lettre d’Azid, un an après sa libération. « Est-ce que la foi nous aide quand on est incarcéré ? » J'ai trouvé la réponse en relisant la partie concernant la mort et la résurrection du Christ. En effet, quand Jésus, dans sa détresse, murmurant cette question, « Père, pourquoi m’as-tu abandonné », j'ai fait le parallèle de la situation d'une personne incarcérée. Cela a été une épreuve très dure, mais comme Jésus, il sait à qui parler. L'épreuve n'est plus une impasse, car le lien ou le dialogue existe encore, comme certains prophètes (Job, dans son malheur, a pu dialoguer, et pourtant il n’y a eu une présence). Quand on est dans le malheur, si on sait à qui parler parce qu'on a la foi, le malheur change de sens, car une ouverture est possible. Sans la foi, l'épreuve deviendrait insupportable, le monde s'écroule. Mais si on a la foi, son monde s'écroule mais le monde ne s'écroule pas. Savoir à qui demander pardon, savoir à qui demander consolation. Il y a toujours une ouverture possible, et je prends le risque de dire : on découvre le sens de cette épreuve. Voilà une réflexion qui m’est venue pendant la méditation en cette période. Je pense beaucoup à vous, et à tous ceux qui connaissent le malheur et la dureté de la vie : je suis passé par là.

Azid, ancien détenu à la maison d’arrêt de Mulhouse (Pâques 2014)

Réflexion et paroles d'un condamné La colère m'a enivré ; la haine m'a renfermé et m'a rendu amer mais aujourd'hui, je suis fier de mettre mes noires pensées sur ce blanc d'espoir. Je suis un homme comme tant d'autres qui avait des idées bien reçues sur les condamnés : « Bien fait ; ils le méritent ; voyous... » Aujourd'hui, je suis un homme condamné, enfermé en ces murs car à mon tour j'ai fauté ; j'étais perdu, je me suis égaré. « Je ne savais plus qui j'étais » comme la plupart des hommes ici avec qui je vis à ce jour. Je vous écris aujourd'hui ces mots car je souhaite vous faire prendre conscience que cela n'arrive pas qu'aux autres ; demain, vous ou un de vos proches pourrait être à ma place. Je ne vous le souhaite pas. Je vous demande et vous dis seulement ces derniers mots dans l'espoir d'ouvrir vos œillères et de vous faire prendre conscience. Alors, s'il vous plaît, ne nous méprisez plus de votre regard accusateur. Je n'ai qu'un souhait : juste que vous lisiez ; je ne vous demande pas de compassion. Les actes que nous avons commis nous les payons, nous les vivons et acceptons notre sort. Cependant je vous demande de ne pas nous juger : c'est déjà fait et nous avons honte. Il ne faut pas nous laisser ce fardeau : nous l'assumons entièrement. Méprisez-moi si cela vous chante. La seule chose que je peux vous dire pour ma part : je suis un voyou à vos yeux et je ne vous en veux pas. J'accepte et je vous pardonne. Merci de votre écoute.

Jonathan, détenu à la maison d’arrêt de Colmar (13/05/2014)

Témoignage de foi « Mon chemin de foi a commencé avec le pardon des parents de ma victime. J’étais toutefois dans l’incapacité de pouvoir comprendre ce pardon, alors que j’avais pris une vie. C’est à mon arrivée ici que j’ai pu rencontrer aumôniers et frères détenus, ce qui m’a incité à chercher, à approfondir le pourquoi du pardon de Dieu. Grâce aux célébrations, à l’éclaircissement des textes par nos prêtres et aumôniers, grâce à nos rencontres du samedi, dans la fraternité, j’ai pu saisir ce qui était jusqu’à présent impensable pour moi : j’étais aimé, je suis aimé de Dieu. Ce qui m’enrichit encore plus, c’est que nous vivons cette fraternité sous un angle supplémentaire : le rapprochement avec nos frères protestants. Plutôt qu’une Église du Christ divisée, nous vivons une Église unie, réunis par nos ressemblances, plutôt que séparés par nos différences. C’est cette Église d’Amour qui me permet de vivre et d’espérer, malgré ce que la vie peut encore nous réserver de souffrances, de douleurs, mais aussi de joies partagées, de bonheurs. Dans l’attente d’une vie nouvelle, partagée avec tous mes frères et sœurs en Christ... »

Didier, détenu à la maison centrale d’Ensisheim – mai 2014

Page 4: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

Réflexions de personnes engagées

Médecin en milieu carcéral Mourir en prison, c’est d’abord un silence. Un grand silence qui recouvre le bruit. Le silence de tous les autres, enfermés, vivants, qui avant même que l’on ait dit quoi que ce soit, savent reconnaître le cri du surveillant, les pas précipités, les secours peut-être, la gendarmerie, le parquet, sûrement. Un silence qui écoute de toutes ses oreilles, un silence éveillé, désolé, rempli de colère et de malheur. C’est un silence d’effroi. Imaginez : la peur, la grande peur des personnes condamnées à l’enfermement, c’est de ne pas pouvoir être secourues en cas de danger. Imaginez, s’il y a le feu : la peur, c’est de ne pas pouvoir sortir. Imaginez : voilà que cela arrive. Votre codétenue, qui se sentait mal dans la journée, qui a été reçue par les soignants... ou qui n’a pas été reçue par ces soignants (dont je suis...) ... votre codétenue, au petit matin, vous la retrouvez morte... Mourir en prison, c’est du malheur rajouté au malheur. N’en rajoutons pas plus encore par le silence de l’oubli et le bruit du bavardage.

Anne LÉCU, médecin en milieu carcéral

Contrôleur général des prisons (Extrait du journal « Le Monde » du 11 mars 2014) Jean-Marie DELARUE premier contrôleur général des prisons nommé en 2008 a achevé son mandat en juin 2014. Dans ce dernier état des lieux de plus 300 pages, fruit de cinq ans de travail, M. DELARUE alerte – entre autres problématiques soulevées – les pouvoirs publics sur la situation préoccupante que subissent les « procéduriers », ces détenus qui souhaitent faire valoir leurs droits mais en sont empêchés par l'administration pénitentiaire. Le procédurier, dit-il, est le détenu qui veut faire valoir ses droits et qui, n'ayant pas obtenu de réponse de la part de l'administration pénitentiaire – souvent parce que le surveillant ne transmet pas ses lettres au directeur –, va monter au cran supérieur et multiplier les procédures en externe pour avoir gain de cause : il peut saisir le directeur interrégional de l'administration pénitentiaire, le procureur de la République, l'Observatoire international des prisons ou le contrôleur général des prisons. Le procédurier devient alors le détenu le plus dérangeant, bien avant la figure du détenu indiscipliné ou violent : c'est celui qu'il faut faire taire absolument parce qu'on ne veut pas qu'on sache, à l'extérieur, que quelque chose ne va pas dans l'enceinte de la prison. On oppose aux procéduriers les détenus effacés, qui représentent une large majorité : ils ont compris que si on voulait survivre en détention, il ne fallait pas protester, sous peine de devoir le payer. Les procéduriers sont donc des têtes brûlées qui ont tiré un trait sur une possible vie tranquille en détention.

Que préconisez-vous pour sortir de l'impasse ? Notre souci premier est de continuer à alerter les pouvoirs publics : alors qu'on parle d'autres problématiques carcérales (comme la surpopulation), l'impossibilité de protester légalement en détention est largement ignorée. Je n'avais moi-même aucune idée de l'ampleur de ce phénomène en commençant ce travail : le droit au droit est fortement contesté à ceux qui sont regardés comme des « hors-la-loi ». Il faut donc former les personnels pénitentiaires au fait que leur fonctionnement puisse être critiqué sans que soit, pour autant, remise en cause leur autorité. Et améliorer leurs conditions de travail, car une partie des difficultés des surveillants vient aussi du fait qu'ils sont trop souvent seuls face aux détenus et recourent à la force pour se protéger.

Camille BORDENET

Page 5: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

Le Pape François à la prison de Casal del Marmo, près de Rome. Dans la petite chapelle du centre pénitentiaire, le Pape a lavé les pieds à douze jeunes détenus, condamnés pour vol, homicide ou viol, dont deux jeunes filles. Le pape a simplement expliqué à son auditoire le sens de son geste : « Celui qui est au plus haut doit être au service des autres. C’est mon devoir comme prêtre et comme évêque. Je suis à votre service. Ce signe du lavement des pieds est une caresse de Jésus, qui est venu pour cela, pour servir et pour aider ». Il a poursuivi : « Jésus est venu pour servir, pour nous aider. Pensons-y bien : sommes-nous vraiment disposés à servir les autres ? » Puis, s’agenouillant à terre à six reprises, il a lavé les pieds à douze jeunes, certains musulmans, d’autres orthodoxes, d’autres catholiques. Il leur a lancé : « Ne vous laissez pas voler l’espérance ! Compris ? Avec l’espérance, allez de l’avant ! Je suis venu ici avec tout mon cœur. Les choses du cœur ne s’expliquent pas. Vous m’avez aidé à être encore plus humble, ce que je dois être comme évêque ».

La Croix 17/04/2014

Benoît XVI au centre pénitentiaire de Rebibbia le 18/12/2011 « JÉSUS A FAIT L’EXPÉRIENCE DE LA PRISON » Dans son discours, il s’est fondé sur l’évangile de Matthieu, « J’étais en prison et vous êtes venus à moi », pour affirmer : « Partout où il y a un affamé, un étranger, un malade, un prisonnier, le Christ est là qui attend notre visite et notre aide ». Venu en prison pour « prier, dialoguer et écouter », Benoît XVI a rappelé que « Jésus a fait l’expérience de la prison, a été soumis au jugement d’un tribunal et a subi la plus féroce condamnation à la peine capitale ». Il a demandé que « la justice humaine évite de faire du détenu un exclu, comme cela se produit trop souvent ». « Le système carcéral, a poursuivi le pape, doit d’une part protéger la société d’éventuelles menaces et d’autre part réintégrer celui qui a commis une faute sans pour autant porter atteinte à sa dignité et l’exclure de la vie sociale ».

Thème des « Journées Nationales Prisons 2014 » du 24 au 30/11/2014 : « des murs et des hommes ».

Les murs marquent la frontière entre la prison et notre société. Tout en rendant visible la peine, ils dissimulent à la société – ils nous dissimulent – ce qui se passe réellement à l’intérieur des prisons. Ces « Journées Nationales Prisons 2014 » doivent nous permettre : D'interroger la place des lieux d’enfermement dans la société, d’un point de vue géographique et symbolique. D'interroger l’impact des murs (réels ou des obstacles organisationnels) sur la vie en prison : quelle organisation de vie dans une collectivité fermée ? Comment permettre l’exercice des libertés qui n'ont pas été retirées par la condamnation ? De mettre en évidence l’importance de la manière dont on construit les prisons : il faut penser la vocation des murs de prison à accueillir des hommes pour créer une architecture adaptée. De poser la question du respect de la dignité de la personne incarcérée. En effet, des conditions indignes de détention alourdissent la peine. D'informer le public sur la réalité des prisons de 2014, des nouvelles prisons aux plus anciennes, à partir de nos expériences. Et enfin, de faire comprendre que la prison n'est qu'une peine parmi d'autres, et que même hors les murs, il y a de vraies peines.

Page 6: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

Liturgie

Dimanche du Christ-Roi

Propositions de chants Kyrié, Jésus de Nazareth (A 551) Gloire et louange à toi (L37-33) Christ, Roi du monde (M 35) Voici le temps du Salut (E 546) À toi puissance et gloire (A29-45) Il est l'Agneau et le Pasteur (Ps 22) Visage du Père (M 46-50) Adoramus te, ô Christe (Taizé)

Démarche de pardon Refrain possible : Jésus le Christ (Taizé JubilateT554)

Jésus le Christ lumière intérieure, ne laisse pas les ténèbres me parler. Jésus le Christ, lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton amour.

Seigneur, Source de Vie, Toi qui vois le cœur de l’homme et ne t’arrête pas aux apparences, fais-nous sortir de nos enfermements, viens nous libérer le cœur et l’esprit. (Rfr)

Ô Christ, Chemin de vie, Toi qui ne t’es pas détourné de l’homme souffrant, inspire-nous les paroles qui redonnent confiance, viens nous libérer le cœur et l’esprit. (Rfr)

Seigneur, Espérance de vie pour l’homme, Toi qui n’a ni jugé ni condamné, éclaire nos choix, donne-nous d’agir en vérité et viens nous libérer le cœur et l’esprit. (Rfr)

Prière d’ouverture Dieu notre Père, tu as voulu fonder toute choses en ton Fils bien-aimé, le Roi de l’univers et tu nous appelles à la vraie liberté. Exauce nos prières pour ceux qui sont en prison : qu’ils ne sombrent pas dans le désespoir mais trouvent la force de se renouveler, qu’ils rencontrent des personnes qui les comprennent et, quand ils seront libérés,

des frères et des sœurs qui les accueillent avec respect. Fais encore que toute la création, libérée de la servitude et de l’esclavage, reconnaisse ton amour et te glorifie sans fin. Par Jésus le Christ notre Seigneur...

Liturgie de la parole Ezéchiel 34,11-12.15-17 Psaume 22 1 Corinthiens 15,20-26.28 Matthieu 25, 31-46

Credo Symbole des Apôtres, ou la forme ci-dessous Refrain : (AL25-00) Credo, credo, credo, Amen

Une personne proclame :

Nous croyons en Toi, Dieu notre Père. Tu es créateur, Tu es partout présent, même derrière les murs des prisons. Tu nous aimes et Tu fais confiance à l’homme. Tu es toujours à l’écoute de celui qui est blessé. Tu es re-créateur. (Rfr)

Nous croyons en Toi, Jésus-Christ, venu pour nous sauver. Tu es lumière dans les ténèbres. Nous croyons que Tu es Ressuscité et à jamais vivant. Nous croyons que, chaque jour, Tu nous fais vivre d’une vie nouvelle et Tu remets l’homme debout. (Rfr)

Nous croyons en Toi, Esprit Saint. Tu souffles où Tu veux. Ton espérance en l’homme est sans limite. Nous le croyons aussi pour nos frères et sœurs privés de liberté. Avec eux, nous sommes toute l’Église, signe dans ce monde de la miséricorde de Dieu, celle qui rend l’homme digne. (Rfr)

Malgré la détresse, l’épreuve, le découragement des jours sombres, les lenteurs de nos conversions, nous croyons en la vie éternelle.

Page 7: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

Elle est épanouissement de tout ce qui est bon en chacun et accomplissement de la parole de Jésus au malfaiteur sur la croix : « En vérité je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi au paradis » (Lc 23,43) (Rfr)

Prières universelles Sous la forme d’une prière de bénédiction

Refrain possible : Béni le Seigneur (C114) Béni le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits. Béni le Seigneur, ô mon âme, béni le Seigneur à jamais.

Seigneur Jésus, tu as dit toi-même que lorsque nous visitons quelqu’un en prison, c’est toi que nous visitons. (Rfr)

Augmente notre foi, change notre cœur et notre regard, dirige nos pas, ouvre nos mains, mets sur nos lèvres la parole qui ressuscite. (Rfr)

Donne-nous la joie de te servir en aimant nos frères et nos sœurs en prison, tels que tu nous les donnes. (Rfr)

Bénis-les et bénis leurs familles. Bénis-nous et bénis nos familles. Bénis tous les responsables et les gardiens de prison. (Rfr)

Et qu’un jour, bénis de ton Père, nous puissions recevoir en partage le Royaume auquel l’Esprit nous prépare dès la fondation du monde. (Rfr)

Nous te le demandons à toi Jésus, Toi qui règnes avec ton Père et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Prières sur les offrandes L’eucharistie que nous t’offrons, Seigneur, c’est ton fils, arrêté, emprisonné, condamné, mais ton fils passant de la mort

à la vie : qu’il soit pour tous ceux qui souffrent dans nos prisons le fondement de notre espérance et le gage de leur liberté. Par Jésus le Christ...

Préface Vraiment, Père très bon, il est juste de te rendre grâce, toujours et en tout lieu, par ton Fils bien-aimé, Jésus le Christ. C’est lui qui a annoncé aux petits la consolation, aux prisonniers la libération du cœur et de l’esprit, tout le genre humain le salut et la paix. En Lui réside la nouveauté véritable, qui, dépassant toute attente invite sans cesse au pardon. En Lui tes promesses trouvent leur achèvement : l’ombre fait place à la lumière, le monde est restauré et l’homme devient une créature nouvelle. Par l’offrande qu’il a fait de son corps sur la croix une fois pour toutes, il a voulu rassembler dans l’unité tous tes enfants dispersés. C’est pourquoi, avec tous les vivants du ciel et de la terre, nous proclamons ta gloire en chantant d’une seule voix : Saint...

Prière après la communion Seigneur, tu nous as fait communier au Christ venu chercher ce qui était perdu ; tiens-nous en communion avec les femmes et les hommes encore emprisonnés ; rappelle-nous notre responsabilité fraternelle envers ceux qui sont rendus à la liberté ; et fais que nous mettions notre gloire à obéir au Christ Roi de l’univers pour vivre avec lui, éternellement, dans la demeure du ciel. Lui qui règne...

Page 8: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

Pistes pour l’homélie

« J'étais malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir » (Mt 25,36) J'ai toujours été intrigué par cette association - pour ne pas dire assimilation - que fait le Christ : malade - prisonnier. Les deux ne font qu'une seule misère : l'enfermement. Le malade subit le mal tandis que le prisonnier l'a commis. Mais précisément, je trouve révélateur chez le Christ qu'il ne fasse pas le tri. Ce qui ne veut dire qu'il ne compte pour rien l'importance de la responsabilité. Le Christ se révèle médecin des âmes. Le médecin des corps, lui, devant un cancer des intestins ou du sein, ne se demande pas pourquoi tel malade est prisonnier de ce cancer précis et pas d'un autre. Il faut le soigner. De même, le Christ, devant un vol, un crime, un cancer ou une périarthrite, ne se demande pas pourquoi celui-ci est un hors la loi et l'autre un malade de ceci ou de cela : son but, j'allais dire son métier, n'est pas de juger mais de sauver. Malade, prisonnier, c'est toujours être détenu par le mal, demeurer incarcéré dans ce quoi incarne le mal. Quel que soit le mal qui nous tient dans ses verrous, la passion du Christ, c'est de nous en sortir par son regard d’amour.

Jean-Marc JACQUOT L’attention aux malades, aux pauvres, aux étrangers, ce n’est pas facile, mais c’est dans la droite ligne de la foi au Dieu unique. Cela fait écho à la loi, aux prophètes. Effectivement, dans cette énumération, les victimes des délits et des crimes ne dépareraient pas... A la maison d’arrêt, deux surveillants m’ont un jour interpellé : « vous feriez mieux de vous occuper des victimes plutôt que des détenus ». C’est vrai, les victimes ont droit à être reconnues comme telles et à être aidées, écoutées, secourues, indemnisées. J’ai dû faire remarquer à ces surveillants que dans l’Église, il y a une certaine complémentarité.

Certains s’occupent des victimes. Mais nous, les aumôniers de prison, nous sommes envoyés pour visiter les détenus. Et justement je faisais référence à Mt 25. Dans la logique de ce passage de l’Évangile, ceux qui ont ignoré leur frère en prison, alors qu’ils auraient pu le visiter, se retrouvent sur le banc des accusés du jugement dernier. A la lumière de Dieu, ils se rendent compte par eux-mêmes que leur indifférence est une faute plus grave que le crime de celui qui est en prison, condamné par la justice humaine. Ceux-là se sont peut-être dit : « s’il est en prison, il l’a bien mérité. Il n’a qu’à assumer les conséquences de ses actes. Il n’a qu’à payer ». L’indifférence tue plus sûrement que n’importe quelle autre arme, car elle déshumanise. Cette déshumanisation des relations ne touche pas que ceux qui sont libres, car, au sein de la prison, on retrouve le jugement, la condamnation des uns pour les autres : « jamais je ne viendrai à la messe, parce que je ne voudrais pas être assis à côté d’un pédophile ou d’un violeur !... » Le Seigneur nous rappelle que le Père aime chaque homme, quelque soit l’acte qu’il ait pu commettre.

Dominique JOLY ofm Quels sont nos regards ? Spontanés ? S'arrêtent-ils aux apparences ?

Connaissons-nous la qualité du regard de Jésus ? Jésus remarque un collecteur d'impôts du nom de Lévi (Lc 5,27). Le regard sur Nathanaël perce son identité profonde (Jn 1,47). Dans l'épisode de la femme qui a touché son vêtement Jésus regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela (Mc 5,32). Le regard de Jésus sur Pierre (Lc 22,61). Le jugement porte sur le regard habité par la lumière ou les ténèbres le bon larron.

« J'étais en prison et vous êtes venus jusqu'à moi ! » (Mt 25,36) Et nous, aujourd'hui, comment sommes-nous interpellés par le regard de Jésus ? Et nous, aujourd'hui, comment témoignons-nous, au quotidien, du même regard ? Et nous, aujourd'hui, pourquoi et comment veillons-nous à encourager nos communautés, nos paroisses, nos mouvements à changer de regard sur les personnes incarcérées, leurs proches « souvent, elles aussi, curieusement incarcérées à l'extérieur » dans notre rue, dans notre quartier, dans notre village ?

Francis BRIGNON

Page 9: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES
Page 10: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES
Page 11: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES
Page 12: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES
Page 13: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES
Page 14: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES
Page 15: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES
Page 16: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES
Page 17: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES
Page 18: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES
Page 19: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES
Page 20: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES
Page 21: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES
Page 22: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

de l’aumônerie catholique des prisonswww.prison.cef.fr

D ans la suite du ras-semblement Diaconia 2013, nos évêques lancent un appel aux communautés catho-

liques pour qu’elles participent à la réinsertion des personnes condam-nées. Leur texte doit beaucoup à l’ex-pertise de l’aumônerie des prisons et à notre dernier congrès.

Cette préoccupation est d’actualité. Elle invite les chrétiens, plutôt que de céder à une polémique idéolo-gique, à se remettre en question à la mesure d’un appel évangélique.

Le texte des évêques demande aux aumôneries catholiques, « présentes dans  la  presque  totalité  des  diocèses de  France,  d’aider  les  communautés, paroisses  et  mouvements,  à  changer de regard sur les hommes et  les femmes condamnés ». Il invite aussi chacun, « selon ses possibilités, à oser des propo-sitions, des engagements, des solutions nouvelles pour  le retour réussi dans  la grande communauté humaine de ceux qui ont enfreint ses lois ».

Vous le trouverez au centre de ce dossier de La  lettre  de  l’aumônerie catholique des prisons. Pour accompa-gner sa publication, pour qu’elle ne reste pas de bonnes paroles sans len-demain, l’aumônerie catholique des prisons propose ici quelques pistes d’engagement pour changer de regard et participer à la réinsertion.

Je vous encourage à prendre connaissance de l’appel des évêques et à le faire largement connaître autour de vous.

Je vous invite, en communauté d’Église, dans vos paroisses, asso-ciations, mouvements et services, avec vos responsables et les équipes

d’aumônerie de prison locales, à réfléchir ensemble à des initiatives possibles pour entrer dans ce chan-gement de regard, et contribuer, avec toute la société, à une meilleure attention à cette nécessité de la réinsertion.

J’ai confiance dans votre réponse généreuse à cet appel éminem-ment évangélique, pour que les chrétiens soient promoteurs d’une fraternité sans exclus, et je vous en remercie. ■

Vincent LecLairAumônier générAl

des prisons

hors-série / septembre 2014

« Ton frère était perdu… »éditoriaL

des initiatiVesPour prévenir la récidive, des chrétiens se mobilisent p. 2

L’appeL des éVêques aux communautés cathoLiques « Annoncer aux captifs leur libération » en pages centrales

ISSN : 1770-9954. CPPAP : 0718 G 91906.

Page 23: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

2

  constat. « Face à l’immense complexité de la vie, la loi ne peut être qu’un instrument modeste, même si elle traduit une volonté poli-tique forte. Elle ne peut, à elle seule, suppri-mer ou faire reculer la délinquance » (Serge Portelli, magistrat).La société ne sera vraiment en sécurité que lorsqu’elle prendra la part de res-ponsabilité qui lui revient : reconstruire le lien social et lutter contre les inégalités.Orientation du congrès de l’aumônerie catholique des prisons : « favoriser et ren-forcer les échanges entre les communautés de l’extérieur et de l’intérieur pour sortir d’une opinion publique sécuritaire. »Orientation de Diaconia 2013: « Ensemble, osons  le  changement  de  regard  sur  les  plus fragiles. Abandonnons un regard qui juge et humilie pour un regard qui libère. » ■

  projet. Réalisation d’une exposition par les deux aumôneries de prison du diocèse et le secours catholique, avec le soutien des services et la fraternité dia-conale du diocèse.Dix panneaux ont été réalisés pour expli-quer en mots simples la prison au grand public, en particulier aux communautés chrétiennes.Pendant trois ans, l’exposition doit tourner dans les secteurs pastoraux et paroisses du diocèse. Trois expositions sont réparties sur le département.

  mise en œuVre.Prise de contact avec les conseils pastoraux.Installation de l’exposition dans l’église pendant trois semaines.

Organisation d’une soirée débat.Possibilité de rejoindre également les établissements scolaires.Sollicitation de la presse locale. ■

Information sur la page Facebook du diocèse : www.facebook.com/Aum.Cat.Prison.38

Pour plus de renseignements : [email protected] [email protected] [email protected]

des initiatiVes

Pour prévenir la récidive, des chrétiens se mobilisentInItIatIve 1 : grenoble

une exposition pour aider à changer de regard sur La prison

  constat. Un entrepre-neur, questionné un jour sur l’accès au travail pour les sortants de prisons, se sent interpellé. Il en parle à son équipe des Entrepreneurs et Dirigeants chrétiens. Ensemble, ils se mobilisent. Comment proposer du travail

à des condamnés ? Mais pro-poser du travail ne suffit pas. Il faut aussi trouver des relais pour l’accompagnement social des personnes.   projet. Les patrons par-ticipants s’engagent à pro-poser des emplois adaptés

à des sortants de prison en lien avec les services péni-tentiaires. Ils s’associent avec une association d’in-sertion pour l’accompagne-ment social. Aujourd’hui, plusieurs personnes ont été accueillies dans le dispo-sitif. D’autres patrons, pas

forcément chrétiens, ont rejoint le groupe d’entrepre-neurs. Le projet pourrait être élargi à des condamnés non incarcérés. ■

InItIatIve 2 : le havre

proposer des empLois à des condamnés Libérés ou non incarcérés

Zoom sur trois initiatives qui sont des exemples, parmi beaucoup d’autres réalisations locales, d’actions de réinsertion des personnes détenues. toutes prennent en compte et mettent à profit les compétences diverses de chacun. beaucoup d’autres sont encore à inventer !

Page 24: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

3

  constat. Dans notre diocèse, il y a quatre établissements pénitentiaires ainsi qu’un centre de semi-liberté pour hommes et pour femmes, ce qui corres-pond à un peu plus de 1 100 détenus.Il n’est pas rare que des sortants quit-tent les établissements pénitentiaires avec moins de 40 euros en poche, pour se nourrir, se loger, trouver du travail et sans personne à qui parler. Très souvent les liens familiaux sont rompus de même que les relations d’amitié ou profession-nelles. Beaucoup de détenus ne savent ni lire ni écrire, ou sont dans l’incapacité de comprendre ce qu’ils lisent. Le manque de relations vraies et l’espoir de voir leur vie transformée peuvent entraîner une récidive pour beaucoup d’entre eux. Pour ces hommes et ces femmes la seule issue possible est souvent le retour très rapide en détention.L’administration pénitentiaire par le canal du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) prépare les sorties mais manque de moyens, de temps et de personnel. Des associations accueillent pour quelque temps ces hommes et ces femmes, leur offrant gîte et couvert.Mais il n’y a pas vraiment d’insertion dans une large communauté chaleureuse et fraternelle les aidant à rencontrer des frères leur permettant de reprendre pied dans la société qui a évolué sans eux.

  projet. Dans un climat fraternel, être présence et accompagnement de sortants de prison en fin de peine, ayant participé

aux activités de l’aumônerie et désirant être accueillis dans une communauté paroissiale, en lien avec les diverses asso-ciations, structures et services sociaux : Secours catholique, Centre commu-nal d’action sociale (CCAS) et associa-tions, etc. La communauté d’accueil peut être une paroisse, un groupement parois-sial ou un doyenné.Cet accueil est vécu sous la responsabilité (non judiciaire) de la communauté ecclé-siale et non uniquement sous celle d’un parrain ou de quelques personnes.L’accompagnement est assuré par une

petite équipe agissant au nom de la communauté, nommée, avec discerne-ment, par le curé ou le doyen et l’équipe pastorale.Un lien avec les réseaux de proximité des paroisses sera toujours à privilégier.Une démarche attentive est mise en place avant la sortie pour préparer les commu-nautés d’accueil, les personnes accueillies, les parrains. ■

Pour en savoir plus : [email protected] [email protected]

Pour prévenir la récidive, des chrétiens se mobilisent

InItIatIve 3 : versaIlles

soutenir fraterneLLement des sortants de prison

Par le biais d’un accueil et/ou d’un accompagnement, certaines paroisses tendent la main aux sortants de prison afin de leur permettre de reprendre pied dans la société.© alain Pinoges/Ciric

Page 25: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

4

la démarche diaconia stimule nos communautés : servir la fraternité telle que le christ nous l’apprend. parmi nos frères, certains sont dé-tenus en prison. comment leur an-noncer leur libération (cf. lc 4, 18), comment sont-ils au cœur de nos communautés ?

l’église catholique est présente en prison à travers les six cents aumôniers catholiques, qui y circulent librement et rencontrent les détenus comme le per-sonnel. ils sont les témoins privilégiés de réalités peu connues. forts de leur expérience, au nom du conseil famille et société de la conférence des évêques de france, nous souhaitons lancer un ap-pel aux communautés chrétiennes : changeons de regard ! changeons de perspective ! « il m’a envoyé annoncer la Bonne nouvelle aux pauvres, aux captifs leur libération » (lc 4, 18) !

prendre conscience des effets néfastes de L’incarcérationl’aumônerie catholique des prisons expérimente combien l’incarcération, en particulier pour de courtes peines, est un facteur désocialisant et dés-tructurant de la personne. la prison entraîne, par elle-même, perte d’initiative, dépendance, affai-blissement ou disparition des relations, perturba-tion de la vie affective, des repères chronologiques, de la perception de la réalité, de l’image de soi. le paradoxe est l’insécurité qui règne dans un cadre

hypersécurisé. si tout est fait pour empêcher les évasions et les suicides, la violence est présente à tout moment.la surpopulation carcérale et la conception gigan-tesque des établissements modernes aggravent la situation, spécialement pour les personnes sociale-ment fragiles, nombreuses parmi les condamnées à de courtes peines.il est difficile et coûteux d’organiser des activités de réhabilitation en adéquation avec l’infraction dans le cadre d’une peine de prison. certains condamnés peuvent trouver les ressources pour se reconstruire et reprendre pied. mais les aumôniers rencontrent quotidiennement des personnes qui, très loin de l’insertion sociale, perdent tout repère, tout soutien, extérieur comme intérieur, et donc tout espoir, au bout de quelques mois, voire quelques semaines. ils ressortent dans une situation encore plus précaire que celle dans laquelle ils sont entrés. nombreux sont ceux qui viennent et reviennent. l’incarcération, loin de sa dimension supposée dissuasive, aggrave des situations déjà compromises, avec un impact budgétaire particulièrement lourd pour la société.pour l’ensemble de ces raisons, une réflexion sur des peines alternatives s’impose. il faut une peine : l’auteur du délit doit être puni, la victime recevoir réparation de son préjudice et la société être pro-tégée. mais, en réalité, la protection durable de la société passe par l’insertion et la réinsertion des personnes condamnées dans le tissu économique, social et familial.

Appel aux communautés chrétiennes en faveur de la réinsertion des personnes détenues par Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du conseil Famille et Société, et Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne et accompagnateur de l’aumônerie catholique des prisons.

« annoncer aux captifs Leur Libération » (Lc 4, 18)

L’appeL aux communautés

Page 26: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

5

changer de regardnotre société est traversée par beaucoup de peurs, liées en partie à la crise économique mais aussi à un sentiment de perte de repères et de sens de la vie. la prison peut apparaître comme une solution simple garantissant une sécurité parfaite. c’est un raisonnement bien court. il ferme les yeux sur le sort des personnes incarcérées et oublie qu’au bout de six mois, un an, trois ans, la personne se retrouve de toute façon à nouveau libre.prévenir la récidive demande d’abord un change-ment de regard de la société sur les personnes condamnées, en fait de la société sur elle-même. la personne, même si elle a commis un délit, même si elle est incarcérée, ne cesse pas d’appartenir à notre société. elle demeure notre frère ou notre sœur en humanité. Tout le respect lui est dû et tout doit

être mis en œuvre pour lui permettre de reprendre sa vraie place dans la société, avec une attention prioritaire pour celles qui en sont le plus éloignées.les aumôneries catholiques présentes dans la presque totalité des diocèses de france aideront les communautés, paroisses et mouvements, à changer

« Chrétiens, évaluons notre regard sur les personnes incarcérées. Interrogeons

notre prière : que dit-elle de leur avenir, de nos craintes, de notre espérance ? »

ci-dessus.

la récidive demande

aussi que la mission

de réinsertion

de tous les personnels

soit davantage valorisée.

© alain Pinoges/Ciric

de regard sur ces hommes et ces femmes. Qu’elles témoignent aussi du chemin spirituel et de conver-sion qui se vit en détention et fait de certains nos maîtres dans la foi.chrétiens, évaluons notre regard sur les personnes incarcérées. interrogeons notre prière : que dit-elle de leur avenir, de nos craintes, de notre espérance ?

changer de perspectiVela mise en place d’une peine alternative, assortie d’un accompagnement et d’un contrôle de la per-sonne condamnée, tout comme l’encadrement des personnes à leur sortie de prison, demande une mo-bilisation importante. celle-ci incombe aux services de l’état. cependant, même avec des renforts d’effec-tifs et une redistribution des postes de la surveillance vers l’accompagnement, ils ne suffiront pas.prévenir la récidive demande aussi que la mission de réinsertion soit davantage valorisée par rapport aux missions de sécurité. les personnels de surveillance font preuve de compétence et de conscience profes-sionnelle. comme les autres personnels et interve-nants, ils doivent être mieux formés, encouragés et soutenus pour mettre en œuvre la priorité de la réinsertion.faciliter la réinsertion et, donc, prévenir la récidive demande l’engagement de nombreux acteurs dans le domaine de l’emploi, du logement, de la santé, de l’éducation, etc. Avec diaconia en mai 2013, les ca-tholiques ont amorcé une démarche pour permettre aux plus pauvres et aux plus fragiles de devenir les acteurs de leur avenir et de celui de la société. dans nos communautés, des initiatives existent déjà. elles demandent à être davantage connues pour nous sti-muler les uns les autres.« Arrêté puis condamné, il a été supprimé. Qui donc s’est soucié de son sort ? » demandait le prophète isaïe (53,8). le pape françois, dans son message aux aumôniers de prison italiens invite à « une justice de réconciliation, une justice d’espérance, de portes ouvertes, d’horizons. cela n’est pas une utopie, cela peut se faire », (23 octobre 2013).nous rendons grâce pour les sœurs et les frères, laïcs, diacres et prêtres, qui entendent l’appel de Jésus : « J’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi » (mt 25, 36). nous invitons les fidèles et les communautés à participer à cet acte de foi par la prière et par une conversion du regard. nous invitons chacun selon ses possibilités, à oser des proposi-tions, des engagements, des solutions nouvelles pour le retour réussi dans la grande communauté humaine de ceux qui ont enfreint ses lois. si nous ne croyons pas possible ce relèvement, pouvons-nous célébrer en vérité la résurrection de notre sauveur ? ■

le 19 mArs 2014

mgr jean-Luc brunin et mgr dominique Lebrun

Page 27: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

6

des Livres  en prison – récits de viesde jeannette favre, L’harmattan, 2006

Vingt-et-un récits de paroles entendues de personnes détenues livrées avec grand respect — aucun jugement de valeur,

aucune récupération — pour faire entendre la voix de personnes incarcérées qui disent ce qu’est subir une détention.  La roue du hamster d’Yves niger, L’harmattan, 2011le témoignage simple et sans concession d’une personne détenue.

  après la peine de serge portelli et marine chanel, grasset, 2014la prison ne laisse pas indemnes ceux qui y ont été enfermés, même bien après leur sortie. Quatorze personnes — connues ou inconnues — disent l’empreinte indélébile de « la taule ».  dieu sous les verrous, d’isabelle Le bourgeois, presses de la renaissance, 2006

Aumônier, isabelle le Bourgeois donne une lecture personnelle et spirituelle de la vie en détention. ses échanges avec

des centaines de détenus ont fait évoluer sa vision de dieu et des hommes. il est possible de rencontrer dieu dans l’enfer carcéral, comme il est possible de le rencontrer dans nos vies d’hommes libres.  La prison vue de l’intérieur regards et paroles de ceux qui travaillent derrière les murs, albin michel, 2007des « travailleurs de la prison » (chefs d’établissement, surveillants, conseillers d’insertion, aumônier, soignants, formateurs, etc.) disent de quoi leur quotidien professionnel est fait, sans complaisance ni travestissement.

  « punir, restaurer, guérir » de frédéric rognon et brice deymié, L’harmattan 2014

« une justice de réconciliation, une justice d’espérance, de portes ouvertes, d’horizons. ce n’est pas une utopie ! » en

écho à cette conviction du pape françois, les propositions de la « justice restaurative ». sous la direction de la commission justice de la fédération protestante de france.  une si longue marche à l’ombre de jean cachot,edilivre, 2012

s’informer, se documenter pour mieux connaître la prison

Que faire pour participer à la lutte contre la récidive ?En Église  dans La suite diaconia 2013• Organiser des jumelages entre des groupes d’aumônerie de prison et des groupes de chrétiens à l’extérieur (groupe biblique, groupe de solidarité, de spiritualité, etc.).• Mettre en place au niveau d’un secteur

pastoral, une veille concernant toutes les actions, ecclésiales ou non, autour de la prison, des sortants et des personnes as-treintes à une mesure de justice.• Proposer des lieux d’accueil en Église attentifs aux sortants de prisons qui veu-lent poursuivre une démarche spirituelle.

  rejoindre une équipe d’aumônerie de prisonVoir l’annuaire de votre diocèse ou nous contacter à l’adresse [email protected]

  aVec L’acat être acteur de la vigilance sur les droits de l’homme en prison : www.acatfrance.fr

  soutenir, rejoindre ou susciter une action LocaLeQuelques exemples :• une exposition circule dans les paroisses du diocèse de Grenoble (voir Initiative 1 en page 2) ;• un groupe d’entrepreneurs du Havre propose du travail en partenariat avec des institutions (voir Initiative 2 en page 2) ;• des paroisses accompagnent en com-munauté des sortants de prison dans le diocèse de Versailles : Onésime (voir Initiative 3 en page 3) ;• la fraternité du Bon-Larron proposede prier, correspondre, accueillir (www.bonlarron.org) ;• l’association La Visitation 2 soutient à Bordeaux les proches de personnes détenues.Il existe d’autres initiatives locales à découvrir et à nous signaler à : [email protected]

6

« La protection durable de la société passe par l’insertion et la réinsertion

des personnes condamnées dans le tissu économique, social et familial. »

mgr jean-Luc brunin et mgr dominique Lebrun

pour aLLer pLus Loin

atelier de réinsertion. © alain Pinoges/Ciric

Page 28: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

Que faire pour participer à la lutte contre la récidive ?

7

des ressources,informations et propositions •Association nationale des visiteurs de prisons : www.anvp.org

•Auxilia (enseignement par correspondance) : www.auxilia-formation.org

•Cimade (auprès des étrangers) :www.lacimade.org/poles/enfermement-eloignement/rubriques/39--trangers-en-prison

•Courrier de Bovet (correspondance) : www.courrierdebovet.org

•La Croix-rouge (action Justice-Prison) : www.croix-rouge.fr/Nos-actions/Action-sociale/Aider-accompagner-reinserer/Les-actions-prisons-justice

•Emmaus (accueil, logement, accompagnement, insertion) : www.emmaus-france.org

•Farapej (se former, réfléchir, agir) : www.farapej.fr

•Fédération des associations de réinsertion sociale (FNARS) : www.fnars.org/publics/personnes-justice

•Genepi (pour les étudiants) : www.genepi.fr

•UFRAMA (accueil des familles) : uframa.listoo.biz

le témoignage d’un aumônier de prison. les personnes détenues sont des femmes et des hommes qui partagent notre dignité d’enfants de dieu.  christianisme et prisond’olivier Landron, parole et silence, 2013l’engagement des catholiques et œcuménique dans l’univers carcéral. Actes du colloque de l’université catholique d’Angers.

des documentaires  parloirs de didier cros, Ladybirds films, 2012.Avec les proches en visite au parloir.

  passée la peine de florence mary, Kanary films, 2009Être accueilli en permission dans une famille pour préparer sa réinsertion. une expérience unique en france.  à l’ombre de la république de stéphane mercurio, éditions montparnasse, 2013l’action du contrôleur général des lieux de privation de liberté.  Le déménagement de catherine réchard, candela productions, 2012d’une ancienne prison vétuste à une prison moderne. impressions de détenus et de personnels.

  sous surveillance de didier cros, Ladybirds films, 2012le travail de l’administration pénitentiaire.  Liberté sous contrôle d’hélène trigueros, france 3 bourgogne et dynamo production, 2013Vivre avec le bracelet électronique.  une prison dans la villede catherine réchard, Zaradoc films, 2007les interactions entre deux mondes séparés.  à côté de stéphane mercurio, iskrafilms, 2011Avec les familles en attente de parloir.

des sites internet  www.carceropolis.frle site d'information et de ressources multimédia sur les prisons et l'univers carcéral en france.  www.prison.eu.orgBan public, association pour la communication sur les prisons et l'incarcération en europe.  www.cglpl.frle site du gontrôleur général des lieux de privation de liberté.

  aVec Le secours cathoLiqueAu sein d’une équipe prison : accueil, accom-pagnement de sortants ou de condamnés non incarcérés, encadrements de travaux d’intérêt général, correspondance, par-ticipation à des projets innovants, etc. Contacter votre délégation diocésaine. Plus d’informations sur www.secours-catholique.org/nos-actions/nos-actions-en-france/action-sociale-et-institutionnelle/prison-justice/

D’autres possibilités non confessionnelles  Devenir visiteur, correspondant, écou-tant, participer à l’accueil des familles en at-tente de parloirs, partager sa passion ou sa compétence comme intervenant bénévole…

  Pour les jeunes, s’engager au Genepi, association étudiante qui propose de la formation et des animations auprès des personnes détenues. ■

ci-dessus. Marie-Françoise le Moal est aumônier à la maison d’arrêt de bois-d’arcy (78). Chaque jeudi, elle rend visite à des détenus dans leurs cellules. © alain Pinoges/Ciric

Page 29: DE PRIÈRE AVEC LES PERSONNES INCARCÉRÉES

rubrique

©©

cr

éd

it

La Lettre de l’aumônerie catholique des prisons. Hors-série édité par l’Union des associations diocésaines de France (UADF), 58, avenue de Breteuil – 75007 Paris. Directeur de publication : Vincent Leclair. Comité de rédaction : Conseil national. ISSN : 1770-9954. CPPAP : 0718 G 91906. Réalisation : Bayard Service Édition Méditerranée, 40, avenue de Lascours – Parc d'activités de Napollon – 13400 Aubagne. Tél. : 04 42 98 14 10. Site Internet : www.bayard-service.com Maquette : Émilien Droniou. Journaliste secrétaire de rédaction : Émilien Droniou. Crédit photos : Aumônerie catholique des prisons (sauf mention spéciale). Imprimerie : AMCL – 31650 Saint-Orens. Dépôt légal : à parution.

Aumônerie catholique des prisons  8, avenue de Breteuil – 75007 Paris. Secrétariat Anne-Claire Dumont est présente du lundi au jeudi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 16 h 00 et le vendredi de 9 h 30 à 13 h 00. Elle est joignable par téléphone au 01 72 36 69 02 et par courriel à [email protected]

toi seul seigneur sais ce qu’il y a dans l’homme,

toi seul peux changer notre cœur habile à condamner. […]

exauce nos prières pour ceux qui sont en prison. […]

qu’ils trouvent la force de se renouveler,

qu’ils rencontrent des hommes qui les comprennentet, quand ils seront

libérés, des frères qui les accueillent avec amour.

messe pour ceux qui sont en captiVité

conférence des éVêques

de france