Le livre de la prière chap 2 L'appel à la prière

of 22/22
7/29/2019 Le livre de la prière chap 2 L'appel à la prière http://slidepdf.com/reader/full/le-livre-de-la-priere-chap-2-lappel-a-la-priere 1/22 CHAPITRE 2 : L’APPEL À LA PRIÈRE - « Al adhâne » dans la langue arabe veut dire l’annonce. Et dans la législation c’est l’annonce de l’entrée du temps de la prière ou de son accomplissement, par des paroles précises. - Il fait partie des bienfaits d’Allah envers cette communauté. - Lorsque le prophète les compagnons sont vinrent à Médine et que les musulmans furent nombreux et que Médine devint une ville musulmane dans laquelle les rites de l’islam étaient  pratiqués, et que la prière en groupe fut légiférée, les gens ne connaissaient pas le moment de la prière. Les compagnons se sont alors concerté et ont divergés sur la manière de faire cet appel : certains ont  proposé d’utiliser le cor (clairon), d’autre la cloche, et d’autres ont proposé d’allumer un grand feu.  Et ils ont détesté tout cela car le fait d’allumer un grand feu pour annoncer l’entrée de la prière est une ressemblance avec les madjoûs (mazdéens), le cor une ressemblance avec les juifs, et la cloche une ressemblance avec les chrétiens. Allah a montré en rêve à certains compagnons comment l’effectuer. Hadith 144 : On rapporte de ‘Abdillèh Ibni Zayd Ibni ‘Abdi Rabbih -  qu’il a dit : « Un homme est passé près de moi dans mon rêve et il a dit : Tu dis Allâhou akbar Allâhou akbar ; il cita al adhâne, avec 4 takbîr et sans tardjî’, et les paroles de al iqâmah en 1 seule fois sauf « qad qâmatissalah ». Il dit : « lorsque je me suis réveillé le lendemain matin, je suis venu auprès du prophète - - et il dit : « C’est un rêve véridique ! » et il cita la suite du hadith. [Hadith rapporté par Ahmed et Aboû Dawoûd et authentifié par Attirmidhiy et Ibnou Khouzaymah]. Ahmed a ajouté à la fin de ce hadith l’histoire de la parole de Bilâl concernant l’appel du fadjr « La prière est meilleure que le sommeil ». Ibnou Mâdjah a rapporté d’après Anas qu’il a dit : « Il fait partie de la sounna lorsque le mou- addhin dit lors de l’appel du fadjr « venez à la réussite » qu’il dise « La prière est meilleure que le sommeil ». :  -  -  :  " :    , -   ,  ,  -  :    : "  "... .  ,  ,  ,  .   :   :   :   : , :     Abdoullah Ibn Zayd (ra) a vu en rêve un homme qui passait prés de lui ; il lui a expliqué comment effectuer al adhâne. Lorsqu’il s’est réveillé, il a informé le Prophète de ce qu’il avait vu et le Prophète lui a dit que c’était un rêve véridique  ; il lui dit d’aller voir Bilâl et lui réciter car il avait une voix qui avait une plus grande portée. Puis ‘Omar (ra) est venu et a dit au Prophète qu’il avait vu la même chose en rêve. Les deux rêves ont concordé, le Prophète a confirmé cet appel, et les musulmans ne cessent de l’appliquer avec toutes les paroles pures et immenses qu’il contient.  
  • date post

    04-Apr-2018
  • Category

    Documents

  • view

    223
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Le livre de la prière chap 2 L'appel à la prière

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    1/22

    CHAPITRE 2 : LAPPEL LA PRIRE

    - Al adhne dans la langue arabe veut dire lannonce.Et dans la lgislation cest lannonce de lentre du temps de la prire ou de son accomplissement, pardes paroles prcises.

    - Il fait partie des bienfaits dAllah envers cette communaut.

    - Lorsque le prophte les compagnons sont vinrent Mdine et que les musulmansfurent nombreux et que Mdine devint une ville musulmane dans laquelle les rites de lislam taientpratiqus, et que la prire en groupe fut lgifre, les gens ne connaissaient pas le moment de la prire.Les compagnons se sont alors concert et ont divergs sur la manire de faire cet appel : certains ontpropos dutiliser le cor(clairon), dautre la cloche, et dautres ont propos dallumer un grand feu.Et ils ont dtest tout cela car le fait dallumer un grand feu pour annoncer lentre de la prire est uneressemblance avec les madjos (mazdens), le cor une ressemblance avec les juifs, et la cloche uneressemblance avec les chrtiens.Allah a montr en rve certains compagnons comment leffectuer.

    Hadith 144 :

    On rapporte de Abdillh Ibni Zayd Ibni Abdi Rabbih - quil a dit : Un homme estpass prs de moi dans mon rve et il a dit : Tu dis Allhou akbar Allhou akbar ; il cita aladhne, avec 4 takbr et sans tardj, et les paroles de al iqmah en 1 seule fois sauf qadqmatissalah . Il dit : lorsque je me suis rveill le lendemain matin, je suis venu auprs duprophte - - et il dit : Cest un rve vridique ! et il cita la suite du hadith. [Hadithrapport par Ahmed et Abo Dawod et authentifi par Attirmidhiy et Ibnou Khouzaymah].Ahmed a ajout la fin de ce hadith lhistoire de la parole de Bill concernant lappel du fadjr Laprire est meilleure que le sommeil .Ibnou Mdjah a rapport daprs Anas quil a dit : Il fait partie de la sounna lorsque le mou-addhin dit lors de lappel du fadjr venez la russite quil dise La prire est meilleure que lesommeil .

    :- - :" : ,- ,,-: :" "....

    ,, ,.

    : : : :,:

    Abdoullah Ibn Zayd (ra) a vu en rve un homme qui passait prs de lui ; il lui a expliqu commenteffectuer al adhne. Lorsquil sest rveill, il a inform le Prophte de ce quil avaitvu et le Prophte lui a dit que ctait un rve vridique; il lui dit daller voir Bill etlui rciter car il avait une voix qui avait une plus grande porte. Puis Omar (ra) est venu et a dit auProphte quil avait vu la mme chose en rve. Les deux rves ont concord, leProphte a confirm cet appel, et les musulmans ne cessent de lappliquer avec toutesles paroles pures et immenses quil contient.

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    2/22

    1. Si la lgislation tmoigne de la vracit dun rve alors il est appliqu, car le prophtea tmoign de la vracit de ce rve en disant cest un rve vridique .

    Sinon on ninstaure pas une rgle de la lgislation partir dun rve, sauf si la lgislation le confirme.Ainsi si quelquun prtend actuellement avoirvu le prophte en rve et que celui-ci lainform propos dune rgle dans la religion, alors nous rejetons son rve, mme sil affirme lavoirvu. Car la religion est complte.A part si la religion confirme la vracit de cette rgle, dans ce cas on accepte son rve

    2. il est dit dans ce hadith sans tardj . At-tardj cest le fait de prononcer les 2 tmoignages(achchahdatayn) avant de les prononcer voix haute

    3. il est sounna de dire assaltou khayroun minannawm dans ladhne dufadjr qui seffectue aprs larrive de laube et non dans lappel qui se fait avant lheure du fadjr(contrairement lavis de certains savants), ceci 2 fois, aprs la parole hayya alal falh maisceci nest pas obligatoire

    4. il est bien que al adhne soit effectu par quelquun qui le fait correctement et qui a une voix forte .Et si cest effectu partir dun endroit levcest mieux.

    Et alhamdoulillh Allah a facilit notre poque avec les micros

    5.parmi les conditions de validit dal adhne il y a le fait quil doit tre effectu correctement, il nedoit pas y avoir de changement de sens dune parole. Ainsi il nest pas valable si on dit :* Aaaallhou Akbar(avec lallongement du 1erA)* Allhou Akbaaar(avec lallongement du ba)* Allhou Aaaakbar(avec lallongement A de Akbar)* Daprs de nombreux savants : achhadou anna mouhammadan rasolallah (en mettant un a aulieu dun ou dans rasoloullah), mais le plus juste cest que cest acceptable.Il doit galement tre effectu obligatoirement dans lordre.

    Hadith 145 :

    On rapporte de Ab Mahdhorah - que le prophte - - lui a enseign aladhne, il y mentionna attardj. [Hadith rapport par Mouslim]. Mais il y mentionna le takbr audbut uniquement 2 fois.Les cinq lont rapport en y mentionnant le takbr 4 fois.

    ,.

    . .

    Nous avons vu dans le hadith prcdent que al adhne se fait sans tardj. Mais dans ce hadith il est ditque le prophte a enseign al adhne Abo Mahdhorah en y mentionnant attardj.Et Abo Mahdhorah faisait al adhne la Mecque.Il est bien de faire parfois dans ladhne attardj c-a-d de dire les deux tmoignages voix basseavant de les prononcer voix haute (donc au total on prononce 8 tmoignages) comme la enseign leProphte Abou Mahdhora (ra), car lorsquune adoration a t rapporte de plusieursfaons, le mieux est de la pratiquer de toutes ces faons. Sinon on naura pas pratiqu toute la sounna.(De mme pour les diffrentes lectures du Coran rapportes du prophte , si on lesconnat).Et certains savants ont dit que cela nest pas conseill car les 2 muezzins du ProphteBill et Ibnou Oummi Maktom (ra) ne faisaient pas attardj . Mais le plus juste est le 1eravis, pourmettre en pratique toute la sounna.

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    3/22

    Hadith 146 :

    On rapporte de Anas - quil a dit : On a ordonn Bill de prononcer les paroles

    dal adhne en nombre impair et les paroles dal iqmah 1 fois, sauf la parole

    qad qmatissalh . [Hadith agr. Et Mouslim na pas cit lexception].Dans la version de Annas-i il est dit Le prophte - - a ordonn Bill .

    : ,,,:. , .

    :.1. al adhne se fait en nombre pair et al iqma en 1 fois :* Al adhne est compos de 15 phrases :

    - Allhou Akbar 4 fois au dbut

    - Les attestations 4 fois (Ach-hadou all ilha illallh 2 fois, puis Ach-hadou annamouhammadar-rasoloullh 2 fois)- Hayya alassalh, hayya alal falh 4 fois, c-a-d 2 de chaque)- Allhou Akbar 2 fois- L ilha illallh 1 fois

    * Al iqma est compos de 11 phrases :- Allhou Akbar 2 fois au dbut- les attestations 2 fois 1 de chaque- al hayalatayne 2 fois 1 de chaque- qad qmatissalt 2 fois- Allhou akbar 2 fois

    - L ilha illallh 1 foisQuant la parole assaltou khayroun minannawm , cest une sounna pour la prire du fadjruniquement

    Hadith 147 :

    On rapporte dAb Djouhayfah quil a dit : Jai vu Bill faire al adhane et jai suivi sa bouche, par-ci et par-l, et ses 2 doigts taient dans ses oreilles. [Hadith rapport par Ahmed et Attirmidhiy quila qualifi dauthentique].Et dans la version dIbni Mdjah il est dit : Il mit les deux doigts dans les oreilles .

    Et dans la version dAb Dwod il est dit : Lorsquil arriva la parole hayya

    alassalh il tourna son cou droite et gauche sans se retourner. La version originale du hadith se trouve dans les 2 sahih.

    : ,, ., .

    : .

    :,"" ..

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    4/22

    1. il est bien que le mou-addhine (celui qui fait al adhne) mette ses 2 doigts dans les oreilles.Les savants ont dit que ceci comporte 2 intrts :

    - celapermet dlever la voix. Et donc lutilisation du micro pour ladhne est quelque chosede recommand car il permet dentendre plus lappel

    - cela permet celui qui est loin de lui et ne lentend pas ou au sourd de savoir quil fait aladhane

    2. il est bien que le mou-addhine tourne son cou droite et gauche pour les paroles hayyaalassalh et hayya alal falh .Les savants ont divergs sur ce point : certains ont dit quil fallait dire hayya alassalh droite puis gauche, puis hayya alal falh droite puis gauche ; dautres ont dit quil fallait dire hayyaalassalh 2 fois droite et hayya alalfalh 2 fois gauche, et les 2 sont possibles.Mais ceci tait au temps des compagnons et les poques qui suivirent, mais maintenant le muezzin faitlappel devant un micro et non dans le minaret pour tourner le cou droite et gauche afin que la voixatteigne ceux qui sont droite et gauche. Donc sachant que le fait de tourner le cou droite et gauche nest pas une sounna en lui-mme mais que lobjectif est datteindre les gens droite et gauche, celui qui fait lappel dans un micro ne tourne pas son cou car sil le fait, le son sera plus faible.

    Hadith 148 :

    On rapporte dAb Mahdhora - que sa voix avait plus au prophte - -,alors il lui enseigna lappel la prire. [Hadith rapport par Ibnou Khouzaymah].

    , Abou Mahdhoura (ra) tait le muezzin du Prophte la Mecque. La cause de sonchoix est que sa voix lui a plu et ceci sest fait la conqute de la Mecque (fath Mekka). Et il a faitladhne la Mecque jusqu sa mort.

    1. ce hadith montre quil est bien de choisir celui qui a une belle voix ( housnoussawt ) pour lappel la prire.Et la belle voix comporte 3 points :

    - effectuer correctement lappel, comme le fait deprononcer les paroles correctement- avoir une belle voie- avoir une voix forte (et donc pour ce point le micro est une bonne chose car il va atteindre

    plus de gens)

    2. il est bien que le savant enseigne au mou-addhin comment effectuer al adhne, et lui expliquer lesdiffrentes erreurs possibles

    3. il est conseill que le muezzin embellisse sa voix pour ladhne, mais sans exagration.

    Hadith 149 :

    On rapporte de Djbir Ibni Samourah - quil a dit : Jai pri avec le prophte- - la prire du d plusieurs fois, sans adhne ni iqmah. [Hadith rapport parMouslim].Et il est rapport un hadith agre (Boukhari et Mouslim) ayant le mme sens daprs ibni Abbas- et dautres.

    :,

    , . .: ,.

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    5/22

    Ce hadith est une preuve que pour la prire du id (fte) il ny a ni adhne ni iqmah.

    Et le fait de faire lappel en disant assaltou djmiah est une innovation, contrairement lavis decertains savants, car cela na pas t rapport du prophte .Par contre pour la prire du kousof (clipse) on fait cet appel assaltou djmiah ; et ladiffrence cest que pourla prire du d les gens le savent et donc ils nont pas besoin dappel, alorsque lclipse vient soudainement et donc elle ncessite un appel.

    Hadith 150 :

    On rapporte dAb Qatdah - dans le long hadith, concernant le fait quils se soientendormi jusqu aprs la fin du temps de la prire : Puis Bill - fit al adhne, et leprophte - - pria comme il le faisait chaque jour. [Hadith rapport par Mouslim].

    ,- , . .

    Les compagnons taient avec le prophte dans un voyage (de retour de Khaybar). Leprophte a demand qui surveille pour nous prvenir de larrive du fadjr? , alorsBill dit moi . Mais il sendormi et ne se rveilla pas. Ils ne se rveillrent quavec la chaleur dusoleil (donc aprs le lever du soleil).Le prophte leur ordonna de quitter cet endroit. Puis Bill fit al adhne et le prophte

    pria comme il le faisait chaque jour, c-a-d quils prirent la rtiba du fadjr, puis leprophte pria le fadjr voix haute comme il le faisait dhabitude.

    1. al adhne est lgifr pour les prires que lon rattrape aprs leur temps (al maqdiyyt)

    2. les rawtib (prires lies aux prires obligatoires) se rattrapent de mme que les prires obligatoiresse rattrapent, car ici le prophte a rattrap la rtiba du fadjr

    3. la prire que lon rattrape se fait de la mme faon que quand elle est faite lheure :- la prire de nuit (comme le fadjr ou le ch)que lon rattrape le jour, on la fait voix haute- la prire de jour que lon rattrape la nuit, on la fait voix basse.

    4. ce hadith montre que celui qui sest endormi dans le temps dune prire est pardonn. Mais ceci dansle cas o il a pris ses prcautions (rveil ou autre) et que personne ne la rveill. Mais si quelquun larveill mais il a fait preuve de paresse et ne sest pas lev, alors il nest pas excus.

    5. il est lgifr de prier en groupe la prire que lon rattrape car le prophte a pri engroupe avec ses compagnons

    6. le prophte est un tre humain, il est atteint par ce qui atteint les gens commesommeil et rveil. En effet il na senti larrive de laube.

    Mouslim rapporte galement de Djbir - que le prophte - - est arriv Mouzdalifah, alors il y pria le maghrib et le ich avec un seul adhne et 2 iqmah.

    :

    ,

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    6/22

    Il rapporta galement dIbni Omar - : Le prophte - - runit lemaghrib et le ich avec une seule iqmah .Abo dwod ajouta : Une seule iqmah pour chaque prire .Et dans une autre version : Il ne fit lappel pour aucune des 2 prires .

    : .

    : .

    : .1. lorsque lon fait le djam (runion de 2 prires), on fait un seul adhne et une iqmah pour chaqueprire cest--dire un adhne et 2 iqmah au total, comme la fait le prophte Arafhet Mouzdalifah.De mme pour les prires quon a rates, on fait un seul adhane et une iqmah pour chaque prire(donc sil y a 5 prires rattraper, cela fait 1 adhne et 5 iqmt)

    2. on runi le maghrib et le ich Mouzdalifah lors du hadj, dans le temps du ich ( djam takhr).Mais si on arrive Mouzdalifah avant lheure du ich, il y a divergence des savants :

    - certains ont dit quon les prie directement mme si on va faire ici un djam taqdm (runion des 2 prires dans le temps de la 1re)

    - dautres ont dit quon attend larrive du temps de ich pour faire un djam takhr(runion des 2 prires dans le temps de la 2me)

    - dautres ont dit quon prie le maghrib avec 1 adhne et 1 iqmah, puis on attend larrive dutemps du ich quon prie galement avec 1 adhane et 1 iqmah Et ceci est lavis choisi.

    Hadith 151 :

    On rapporte dIbni Omar et Aicha- quils ont dit : le prophte - - adit : Bill fait lappel pendant la nuit, alors manger et buvez jusqu ce que Ibnou OummiMaktom fasse lappel .Et il tait aveugle, et ne faisait lappel jusqu ce quon lui dise : Laubeest arrive, laube est arrive .[Hadith agr]. Et la fin de ce hadith il y a une parole ajoute par un des rapporteurs.

    ,::" , ", , :

    ,. . .

    Le Prophte avait 2 mou-addhin Mdine : le 1ertait Bill Ibnou Rabh (ra) et le 2meIbnou Oumi Maktom (ra) et les deux taient des mouhdjirone (exils de la Mecque).

    Bill faisait le 1eradhne et ceci avant larrive de laube pour que les gens fassent la souhor (mangerle repas de fin de nuit) et donc cet adhne ninterdisait pas au jeneur de manger jusqu ce que IbnouOummi Maktom fasse le 2meappel qui tait celui de laube.

    1. il y a la preuve de lautorisation davoir 2 mou-addhin pour la prire du fadjr : lun fait ladhneavant laube pour rveiller celui qui dort et permettre celui qui fait la prire de nuit de rentrer chezlui, pour quils mangent le sahor(repas de fin de nuit).(De mme pour ladhne du djoumouah, lorsque Outhmne (ra) vit son poque que les gens taientnombreux, il dcida de faire un 1erappel avant lheure de djoumouahpour prvenir les gens afin quils

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    7/22

    se prparent, et ceci par analogie avec al adhne du fadjr et ceci fait partie des actes du calife bienguid Outhmne (ra) et le Prophte a dit alaykoum bi sounnat wa sounnatilkhoulaf arrchidne ( suivez ma sounna et celle des califes bien guids ) et ceci est une rponse ceux qui prtendent que le 1eradhane du jour du djoumouah est une bida. Et aucun des compagnonsna reproch Outhmne ceci)

    2. on peut pratiquer linformation rapporte par une seule personne poural adhne

    3. il y a dans ce hadith lautorisation dal adhne par laveugle sil connat son moment ou sil aquelquun pour len avertir

    4. il y a lautorisation pour le jeneur de manger jusqu ce que laube soit apparente car IbnouOummi Maktom ne faisait al adhne que lorsquon lui disait laube est arrive et cest pour cela

    quAllah a dit mangez etbuvez jusqu' ce que se distingue pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit et nonjusqu ce quarrive le fadjr

    5. donc celui qui a mang le sahor en pensant que laube navait pas dbut puis il lui apparat ensuiteque laube avait dbut, alors son jene est valable et il na pas de pch, car il a fait ce qui lui taitautoris, et donc lavis le plus juste cest quil na pas refaire ce jene que ce soit pour un jeneobligatoire ou surrogatoire.

    Hadith 152 (cheikh Fawzane) :

    On rapporte dIbni Omar- que Bill - fit al adhne avant laube,alors le prophte lui ordonna de revenir et dannoncer le serviteur sest endormi . [Hadithrapport par Ab Dwod qui la qualifi de faible].

    ,

    " :..

    Ce hadith est faible et il contredit celui qui le prcde et qui autorise faire al adhne avant le fadjr. Cehadith dit le contraire car la parole qui est dite veut dire que Bill a t inattentif et sest tromp et leProphte lui aurait dit de prvenir les gens ; donc ce hadith ne sert pas de preuve.

    Hadith 153 :

    On rapporte dAb Sad Al Khoudriy - quil a dit : le prophte a - - dit : Si vous entendez lappel alors dites la mme chose que le mou-addhine . [Hadith agr].Al Boukhr a rapport un hadith similaire de Mouwiyah.

    Selon Mouslim on rapporte de Omar - concernant le mrite du fait de rptercomme le mou-addhine parole aprs parole, sauf al hayalatayn (les paroles venez la prire,venez au bonheur ), il dit : l hawla wal qouwwata ill billh - il ny a point de force ni depuissance que par Allah)-.

    :", ". .

    :.

    http://ayatservices%28%27/Quran/ayat_services.asp?l=arb&nSora=2&nAya=187%27)http://ayatservices%28%27/Quran/ayat_services.asp?l=arb&nSora=2&nAya=187%27)http://ayatservices%28%27/Quran/ayat_services.asp?l=arb&nSora=2&nAya=187%27)
  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    8/22

    , , " :."

    1. il y a dans ce hadith la preuve du bienfait dAllah envers ses serviteurs, car il a lgifr une adorationpour certains dentres-eux, il lgifre pour les autres une compensation de cette adoration :

    - Allah a lgifr le sacrifice de al hadyi (bte en offrande) Min pour les plerins Il algifr pour les autres le sacrifice du d (al oudhiyah) dans leur pays

    - Il a lgifr pour ce qui stationne Arafah linvocation (dou) et la supplication enversAllah Il a lgifr pour les autres le jene du jour de Arafah

    - Le mou-addhine a la rcompense pour al adhane mais les autres peuvent obtenir larcompense en faisant ce qu ordonn le prophte dans ce hadith

    2. le prophte a ordonn de rpter la mme chose que celui qui fait al adhne (mais cenest pas obligatoire, cest conseill daprs lavis le plus juste qui est celui de la majorit des savants

    ici) ; part pour hayya alassalh et hayya alal falh de dire lhawla wal qouwwata ill billh . Donc quand il dit Allhou akbar on dit Allhou akbar , et onfait ceci pour toutes les paroles part pour les hayalatayn (les 2 hayya).Donc quand il dit assaltou khayroun minannawm on rpte la mme chose car le hadith na rienexclu part les hayalatayn

    3. donc quelque soit notre situation (et mme si on na pas les ablutions ou si on est en tat de grandesouillure), on rpte ce que dit le mou-addhine, mme si on est en train de lire (mme le Coran).Certains savants ont dit mme pour celui qui est en prire comme on le fait pour lternuement (c-a-d quon dit alhadoulillh mme si on est en prire), mais le plus juste est quon ne le fait pas pourladhne car lternuement ne demande quune parole alors que al adhne demande plusieurs paroles cequi risque de nous occuper.Et certains savants disent de rattraper ces paroles aprs le salm (salut final) si on priait car le temps

    entre les deux est court.De mme si on se trouve aux toilettes, on ne rpte pas ces paroles, mais certains savants disent de lesrattraper en sortant

    4. lorsquon termine de rpter ces paroles, on prie sur le Prophte , on demande Allah daccorder au prophte al-wasslah (hadith 159) qui est le plus haut degr duparadis et un seul serviteur dAllah y aura le droit. innaka l toukhlifoul md, cette parole nest pas dans les 2 sahih mais elle est authentique.De mme le muezzin dit cette dou.Les savants ont divergs sur le fait que le mou-addhine rpte les paroles de ladhne comme les autrespersonnes, et le plusjuste est quil ne le fait pas

    5. lorsquon a rpt achhadou anna mohammadan rassoloullah on dit : radtou billhi rabbanwal bil islmi dnan wa bi mouhammadine rassola . Certains savants disent quil faut dire ceci aprsla fin dal adhne mais ce qui apparat du hadith cest de le dire au moment cit prcdemment.

    6. aprs ceci, il est bien de faire dou, car entre al adhne et al iqma les doua sont acceptes (hadith158)

    Hadith 154 :

    On rapporte de Outhmne Ibni Abl s - quil a dit : messager dAllah fais demoi limam de ma tribu . Il dit - - : Tu es leur imam, et base-toi sur le plus faibledentres-eux, et prends un mou-addhine qui ne prend pas un salaire pour son adhne .[Hadith rapport par les cinq, et dclar bon par Attirmidhiy, et dclar authentique par Al Hkim].

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    9/22

    :.:,, .,

    ,. 1. si quelquun demande une responsabilit religieuse et quil convient, le chef de lautorit peut luidonner, contrairement celui qui demande une responsabilit dans le pouvoir, dans ce cas on ne luidonne pas car il est souponn de vouloir avoir lautorit sur les cratures (exemple : si qq demande tre gouverneur dune rgion on ne lui donne pas ce pouvoir)

    2. le mieux est que le mou-addhine ne prenne pas de salaire pour son adhne, mais il le fait sincrementpour Allah, et ceci est valable pour toute responsabilit religieuse comme Al immah (le fait de faireimam) ou lenseignement.Mais il ne doit pas dire il me faut tel ou tel salaire sinon je ne fait pas ladhne (de mme pourlimamh dans la prire). Limam Ahmed (ra) a t interrog propos dun tel homme (concernant letarwh) et il a rpondu : naodhou billh, qui donc prie derrire cette personne ? . Car cettepersonne na recherch que le bas monde dans un acte religieux.

    Quant que reoivent comme salaires les imams et les mou-addhinne et les enseignants de la part deltat (du batoul ml), les savants ont dit que cela est permis et cela nentre pas dans ce cas et donccela ne comporte aucun mal. Car batoul ml est l pour les intrts gnraux des musulmans.

    De mme ce que les prieurs donnent limam ou au mou-addhine sans que ceux-ci ne le mettentcomme condition, ne comporte pas de mal

    Hadith 155 :

    On rapporte de Mlik Ibnil houwayrith - quil a dit : le prophte - -nous a dit : lheure la prire que lun dentres-vous fasse al adhne pour vous .

    [Hadith rapport par les sept dans un long hadith].

    :: ...

    1. al adhne nest pas valable avant le tempsdaprs la parole lheure la prire .Et celui qui se fait avant le fadjr nest pas pour le fadjr mais cest pour rveiller celui qui dort et faireretourner celui qui fait le qiym pour le sahor

    2. al adhne doit absolument se faire voix haute daprs la parole fasse al adhne pour vous, afinque les gens lentendent, et ainsi les savants ont dit que le fait dlever la voix dans al adhne est unpilier (donc obligatoire)

    3. la parole que lun dentres-vous montre que al adhne est un fardou kifyah (obligation desuffisance), si unepartie de la communaut sen charge, le reste en est dcharg. Il faut quil soit fait par une seule personne : si quelquun commence ladhne et quun autre letermine, ce nest pas valable. De mme ladhne partir dune cassette ou dun enregistrement est encore moins valable,contrairement ce que font certains dans certaines entreprises. Mais avec la paresse qui a touch lacommunaut ainsi que lignorance, certains ont cru que le but tait juste lannonce, et ceci est interdit

    4. le mou-addhine doit tre musulman daprs la parole que lun dentres-vous , et al adhne dunnon-musulman nest pas valable

    5. il est moustahabb (conseill) dapprendre les signes de lentre de lheure, et donc acheter unemontre pour connatre lheure est moustahabb .

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    10/22

    Hadith 156 :

    On rapporte de Djbir - que le prophte - - a dit Bill - : Lorsque tu fais al adhne fais le lentement, et lorsque tu fais al iqmah fais la rapidement, etfais une pause entre ton adhne et ton iqmah dun temps permettant celui qui mange determiner son repas .[Hadith rapport par Attirmidhiy dans une longue version, et il la jug faible].

    :,, .

    . Ce hadith est faible mais certains savants lon qualifi de hassane et en ont tir des rgles :

    1. il est bien que ladhne se fasse lentement et que liqmah se fasse rapidement. Ils ont dit que aladhne est pour ceux qui sont loigns et ceux qui sont dans leurs demeures, et donc il est bien delallonger pour que les gens lentendent. Alors que al iqmah est pour les gens qui sont dans la

    mosque donc on na pas besoin de lallonger, on la fait rapidement.

    Mais il est makroh (dconseill) dexagrer dans ladhne comme si ctait un chant, car cest uneadoration

    2. il est bien de faire une pause entre ladhne et liqmah, pour permettre celui qui mange determiner, et permettre aux gens de faire les ablutions.

    Attirmidhiy rapporte galement dAb Hourayra - que le prophte - - adit : Seul celui qui a les ablutions fait al adhne .

    Et il la jug faible galement.

    :: ..

    Ce hadith est faible mais il est soutenu par les textes gnraux de la sounnah, montrant quil vautmieux avoir les ablutions pour voquer Allah. Et al adhne fait partie de lvocation dAllah.

    Donc il est mieux que le mou-addhine ait les ablutions, mais sil ne les a pas al adhne est valable.

    Il rapporte galement de Ziyd Ibnil Hrith - que le prophte - - a dit : Et celui qui a fait al adhane fait al iqmah .Et il la jug faible galement.

    :::. .

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    11/22

    Abo Dwod rapporte dans le hadith de Abdillh Ibni Zayd - quil a dit : Cest moiqui lai vu c-a-d al adhne et je dsirais le faire. Il dit - - : Fais alors al iqmah .Et il est faible galement.

    : :--.:""

    Il est mieux que celui qui a fait ladhne fasse galement liqmah, et cest ce que faisait Bill au tempsdu Prophte .Et si cest quelquun dautreil ny a pas de problme comme dans le hadith de Abdillh Ibni Zayd.

    Mais si on craint que celui qui a fait ladhne soit en colre contre celui qui a fait al iqmah sa place,il faut viter ceci.

    Hadith 157 :

    On rapporte dAb Hourayra - quil a dit que le prophte - - a dit : Lemou-addhine possde al adhne, et limam possde al iqmah .

    [Hadith rapport par Ibnou Adiyy et il la qualifi de faible].Al Bayhaqiy a rapport un hadith similaire qui est la parole de Ali.

    ::,. .: .

    1. cest le mou-addhine qui possde al adhne, c-a-d quil se fait par sa dcision.

    Mais si le mou-addhine ne respecte pas les rgles, on lui interdit, comme le fait de faire al adhne avantlheure, ou le fait de le retarder alors que les gens lui disent de faire al adhne

    2. cest limam qui possde al iqmah. Donc al iqmah ne se fait pas avant sa prsence, et on doitattendre quil vienne, sauf sil a dit aux prieurs : si je suis en retard de tant de minutes, alors priez ,et quil dpasse ce temps, alors ils prient et il ny a pas de gne. Mais sinon il faut lattendre

    3. lautorisation de limam (poural iqma) se donne parfois avec la parole (par exemple en disant aqimissalh ) et parfois avec lhabitude en vigueur (par exemple lorsquil vient on fait al iqmah).

    Hadith 158 :

    On rapporte dAnas - quil a dit que le prophte a - - dit : Linvocationnest pas rejete entre al adhne et al iqmah .

    [Hadith rapport par Annas-i et qualifi dauthentique par Ibnou Khouzaymah].

    :: . ,.

    Il est bien de faire dou (invocation Allah) car entre al adhne et al iqma les dou sont acceptes.Et cela comprend la dou rapporte aprs avoir rpt ce qua dit le mou-addhine (hadith 159), et aussides autres dou gnrales o on demande ce quon veut comme bienfaits du bas monde et de lau-del.

    Et cela comprend les dou faite dans la prire telle que la rtibah du fadjr ou du dhohr ou la sounnadu maghrib qui se fait entre al adhne et al iqmah (mais nest pas une rtibah), et celles faites endehors de la prire.

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    12/22

    Hadith 159 :

    On rapporte de Djbir - que le prophte - - a dit : Celui qui ditlorsquil a entendu lappel : Seigneur de cet appel parfait et de cette prire qui va treaccompli, accorde Mouhammad al waslah et le mrite, et ressuscite-le dans une place loueque Tu lui as promis , mritera mon intercession le jour de la rsurrection .[Hadith rapport par les quatres].

    --::,, ,

    ,.. 1. lorsque on a entendu al adhne et quil est termin, il est bien de faire la prire sur le prophte

    ( allhoumma salli al Mouhammad ) puis de dire Allahoumma rabba hdhihi.. et celui qui fait cette invocation bnficiera de lintercession du Prophte

    2. il est bien de dire - Seigneur de cet appel parfait - et donc de faire attawassoul ilallh (la supplication dAllah en citant une chose) avec ce quIl a lgifr commeappel Allah quest al adhne, cest un appel Allah parfait avec ce quil contient comme vnrationdAllah, Son unicit, le tmoignage de la prophtie de son prophte , lappel la prire, la russite, et la conclusion avec le takbr et la vnration dAllah

    3. on demande Allah daccorder au prophte al-wasslah qui est le plus hautdegr du paradis et un seul serviteur dAllah y aura le droit

    4. al maqm al mahmod - la place loueest toute situation dans laquelle les gens loueront leprophte Mouhammad , et cela comprend la grande intercession qui sera donn au

    prophte pour que le jugement commence (voir lexplication du hadith 109 dans lechapitre du tayammoum)

    5. la parole que Tu lui as promis est une allusion la parole dAllah :

    afin que ton Seigneur te ressuscite en une position loue

    6. la parole innaka l toukhlifoul md nest pas dans les 2 sahih mais elle est authentique.

    http://ayatservices%28%27/Quran/ayat_services.asp?l=arb&nSora=17&nAya=79%27)http://ayatservices%28%27/Quran/ayat_services.asp?l=arb&nSora=17&nAya=79%27)
  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    13/22

    Questions-Rponses tires des fatw de Cheikh al Outheymne (ra)

    - Quest-ce qui est le mieux, al adhne ou al immah (le fait dtre imam) ?

    Cette question est un point de divergence entre les savants, et le plus juste cest que al adhne estmeilleur que al immah, en raison des ahdth montrant son mrite, comme la parole du prophte

    : Si les gens savaient ce quil y a dans lappel et le 1errang, puis quils ne trouvent que le tirage au sort(pour les dpartager), ils feraient un tirage au sort ; et sa parole :

    Les mou-addhinone (ceux qui font al adhne) auront lescous les plus longs le jour de la rsurrection .Si quelquun dit : al immah a t rattache des caractristiques de la lgislation comme faitimam celui qui connat le plus le livre dAllah parmi eux , et nous savons que la parole celui quiconnat le plus montre quil est meilleur.La rponse : Nous ne disons pas que al immah na pas de mrite, au contraire cest une responsabilitlgale ( chariyyah ) qui a un mrite, mais nous disons : Al adhne est meilleur que al immah pource quil comporte comme vocation dAllah haute voix et comme avertissement gnral des gens, etparce qual adhne est plus difficile que al immah, et le prophte et ses califes biensguids nont pas fait al adhne car ils taient occups avec ce qui tait le plus important, car le chef,tous les gens sont rattachs lui, et donc sil tait occup surveiller le temps il ne soccuperait pas desbesoins des musulmans .

    - Quelle est la rgle sappliquant al iqmah concernant la femme ?

    Il ny a pas de mal ce que la femme fasse al iqmah si elle prie chez elle, et si e lle ne fait pas aliqmah il ny a pas de mal non plus, car al iqmah est obligatoire pour le groupe dhomme uniquement.Et mme lhomme qui prie seul, al iqmah nest pas obligatoire pour lui, il sil la fait cest mieux, etsil ne la fait pas il ny a pas de mal.

    - Quelle est la rgle sappliquant al adhne pour les voyageurs ?

    Cette question est un point de divergence entre les savants, et le plus juste cest qual adhne estobligatoire pour les voyageurs, car le prophte a dit Mlik Ibnoul Houwayrith :

    lheure la prire que lun dentres-vous fasse al adhnepour vous ; alors quils taient une dlgation venu chez le prophte et quilsrepartaient en voyage pour se rendre chez les leurs. Et parce que le prophte nadlaiss al aldhne et al iqmah ni en tant rsident ni en voyage. Ainsi il faisait al adhne dans sesvoyages et ordonnait Bill (ra) de faire al adhne.

    - Quelle est la rgle sappliquant al adhne et al iqmah pour celui qui prie seul ?

    Al adhne et al iqmah pour celui qui prie seul sont sounnah, et non obligatoires, car il na personneprs de lui quil appellerait avec al adhne. Mais comme al adhne est un rappel dAllah, et unevnration, et un prche de lui-mme la prire et la russite, de mme al iqmah, ils sont sounnah.Ce qui montre laspect recommand de al adhne, cest ce qui a t rapport dans le hadith de OqbahIbni mir (ra) dans lequel il dit que le prophte a dit :

    , :

    ,. Ton Seigneurstonne dun berger au sommet dune montagne qui lance un appel la prire et prie.Allah le Puissant et Majestueux dit : Regardez mon serviteur que voici ; il procde al adhne et

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    14/22

    al iqma et prouve de la crainte pour moi. Je vous prends pour tmoins que jai pardonn monserviteur et je le ferai entrer au paradis . (Rapport par Annass-i).

    - Un imam est entr dans la mosque alors que les mou-adhinone ont fait lappel dans la ville et il nya pas eu de adhne dans sa mosque, fait-on al adhne (dans cette mosque) ou directement al iqmah ?

    Si limam rentre dans une mosque dans laquelle il ny a pas eu de adhne, il ny a pas de mal cequon fasse al iqmah sans adhne, car al adhne est un fardou kifyah (obligation de suffisance), etdonc il y a eu lieu avec al adhne des autres dans les mosques environnantes.Mais si limam rentre dans une mosque autour de laquelle il ny a pas de mou-dhinone, on fait aladhne, comme le cas dun homme qui est en voyage et qui tait hors de la ville pendant al adhne etnentendait pas al adhne, alors il entre dans la mosque avec ses compagnons pour prier, alors que lesgens ont dj pri, dans ce cas il est bien quils fassent al adhne puis al iqmah ; mais al adhne se faitde faon ce que ce groupe lentende mais sans utiliser de micro et sans le faire avec une voix forte,afin de ne pas perturber les gens.

    - Est-ce que al adhne est obligatoire pour une prire quon rattrape ?

    Si on se trouve dans une ville dans laquelle il y a eu al adhne pour la prire, comme dans le casdun groupe de gens qui se sont endormis et ne se sont rveills quaprs le lever du soleil, alors aladhne nest pas obligatoire pour eux, on se contente dal adhne gnral, car al adhne gnral estsuffisant et dcharge de lobligation.Mais si on est dans un endroit o il ny a pas eu al adhne, alors il est obligatoire, car le prophte

    , lorsquil sest endormi durant le temps de la prire du fadjr pendant son voyage etquil ne sest rveill quaprs le lever du soleil, il a ordonn Bill de faire al adhne et al iqmah, etceci montre son caractre obligatoire, et daprs la gnralit de la parole du prophte

    : lheure la prire que lun dentres-vous fasse al adhne pour vous , cette parole englobe la prsence de la prire aprs son temps et dans

    son temps.

    - Est-il permis qual adhne soit fait par quelquun qui serase la barbe sil a une belle voix ?

    Al adhne de celui qui se rase la barbe est valable, car il est fait comme cela a t rapport par lalgislation, et donc sil fait al adhne correctement sans erreurs il ny a pas de problme.Ainsi al adhne de celui qui se rase la barbe et celui qui fume la cigarette, et autres personnes leurressemblant qui persistent dans les pchs, leur adhne est valable tant quils le font correctement sansen changer le sens.

    - Si lheure de la prire arrive pendant la guerre, est-ce que le mou-addhine lve la voix, sachant quesi lennemi entend al adhne il sera o ils se trouvent ?

    Il est suffisant durant al adhne que lentendent ceux pour qui on le fait, et donc sil lve la voix desorte que ceux qui sont prsent lentendent, il est valable.Et il nest pas permis quil lve la voix lors dal adhne sil va montrer lennemi o il se trouve, carceci revient se jeter soi-mme dans la destruction.

    - Quelle est la rgle concernant celui qui a prononcer hayya alal falh avant hayya alassalh dans al adhne ?

    Il doit dans ce cas obligatoirement redire hayyal falh (2 fois) aprs hayya alassalh , car aladhne est conditionn par le respect de lordre, car al adhne a t rapport selon cette faon et danscet ordre, et donc si on linverse on aura fait acte qui nest pas conforme lordre du prophte

    et le prophte a dit :

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    15/22

    Celui qui pratique une oeuvre (action), [non conforme] notre Affaire (lislam), alors cela est rejet. (Rapport par Mouslim).

    - Est-ce que le mou-addhine tourne le cou droite en disant hayya alassalh la 1re fois puis gauche la 2me fois, puis droite en disant hayya alal falh la 1re fois puis gauche la 2me fois,ou tourne-t-il le cou droite en disant 2 fois hayya alassalh et gauche en disant 2 fois hayya

    alal falh ?

    Certains savants ont dit quil tourne le cou droite en disant 2 fois hayya alassalh et gaucheen disant 2 fois hayya alal falh .Et certains ont dit quil tourne le cou droite en disant hayya alassalh la 1re fois puis gauchela 2me fois, puis droite en disant hayya alal falh la 1re fois puis gauche la 2me fois, afin dedonner chaque ct sa part de hayya alassalh et de hayya alal falh .Mais le plus connu et cest ce qui apparat de la sounna, cest de tourner le cou droite en disant 2fois hayya alassalh et gauche en disant 2 fois hayya alal falh .Mais il faut tourner le cou durant toute la phrase ; quant ce que font certains mou-addhnone endisant hayya al puis seulement ils tournent le cou, ceci na aucun fondement.

    - Si le mou-addhine fait al adhne dans un micro, tourne-t-il le cou en disant hayya alassalh et hayya alal falh ?

    Si le mou-addhine fait al adhne dans un micro il ne tourne pas le cou en disant hayyaalassalh et hayya alal falh , sinon le son va faiblir.

    - Si le mou-addhine a oubli la parole assaltou khayroun minannawm quelle est la rgle quisapplique ?

    Si le mou-addhine a oubli la parole assaltou khayroun minannawm , ce qui est connu chez lessavants cest que son adhne est valable, car la parole assaltou khayroun minannawm durant leadhne du fadjr est une sounna et non une obligation ; et la preuve de cela cest que lorsqueAbdoullah Ibnou Zayd (ra) a vu al adhne en rve, cette phrase ne sy trouvait pas. Et donc le fait dela dire nest pasune condition, si on la dit dans al adhne du fadjr qui se fait aprs larrive de laubecest mieux, et si on ne la dit pas il ny a pas de gne.

    - La parole assaltou khayroun minannawm se dit-elle dans le 1eradhne ou le 2me ?

    La parole assaltou khayroun minannawm se dit dans le 1eradhne comme cela est rapport

    dans le hadith

    Lorsque tu fais le 1eradhne du soubh dit assaltou khayroun minannawm (Hadith rapportpar limam Ahmed). Donc elle se dit dans le 1eradhne et non dans le 2me, mais il faut absolumentsavoir ce quest le 1eradhne dans ce hadith : cest al adhne qui se fait aprs lentre de lheure, et le2meadhne est al iqmah, car al iqmah sappelle adhne . Le prophte

    a dit Entre 2 adhne il y a une prire , et ce qui est viscest al adhne et al iqmah.Et dans sahih Al Boukhr il est rapport que le chef des croyants Outhmne Ibnou Affne a ajoutle 3meadhne dans le djoumouah (alors quil sagit du 2meadhne, mais cest le 3me en comptant aliqmah).Donc le 1eradhne dans lequel on a ordonn Bill de dire assaltou khayroun minannawm et le

    adhne pour la prire du fadjr... (Pour lire la suite de cette argumentation, voir la fatwa n98 dans les fatw concernant laprire).

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    16/22

    - Est-ce qual adhne partir dun enregistrement est valable ?

    Al adhne partir dun enregistrement nest pas valable, car al adhne est une adoration, etladoration ncessite une intention.

    - Que dire dal adhne qui est exagr ou qui est chang ?

    Al adhne qui est exagr c-a-d comme un chant est valable mais makroh (dconseill).Al adhne qui est chang, si le sens est chang alors il nest pas valable comme dans le cas o il dit Allahou akbr (c-a-d en allongeant le dernier a ), car le sens a chang, car akbr est lepluriel de kabar qui est un tambourin.Mais sil est chang sans changer le sens alors al adhne est valable mais makroh.

    - Quel est le jugement du fait de retarder al adhne de son temps ?

    Si on se trouve dans une ville il ne convient pas de retarder al adhne du dbut de son temps, car

    ceci va amener au dsordre et la disparit entre les mou-addhinne et provoquer une ambigit pourles gens qui vont se demander qui a raison, celui qui la fait en 1erou en dernier.Mais si cest en dehors de la ville ( la campagne ou dans le dsert) ils ont le choix, mais le mieux estquils fassent al adhne au dbut du temps et quils prient, car le fait de prier au dbut du temps estmeilleur, sauf lorsquil est lgifr de la retarder.Et lorsquil est lgifr de la retarder alors on retardeal adhne, et donc il est rapport dans sahih Al Boukhr que le prophte tait envoyage et lorsque Bill sest lev pour faire al adhne le prophte lui a dit abrid (c-a-d attends quil fasse plus frais), puis il a voulu se lever et le prophte lui a dit abrid , puis il a voulu se lever et le prophte lui a dit abrid , jusqu ce quune bonne partie dutemps du dhohr soit passe, puis il a fait al adhne. Et ceci montre qual adhne est lgifr aumoment o la prire est lgifre, et donc si elle fait partie des prires quil est bien de retardercomme la prire du dhohr lorsque la chaleur est intense ou comme la prire du ich alors on retarde

    al adhne en dehors des villes et des cits o il y a des mou-addhinone.

    - Si on entre dans la mosque alors que le mou-addhine fait al adhne, quelle est la meilleure chose faire ?

    Le mieux est de rpter aprs le mou-addhine puis dinvoquer Allah avec ce qui a t rapport,puis dentrer dans la prire de salutation de la mosque ( tahiyyatoul masdjid ).Sauf que certains savants ont except de cela lentre dans la mosque alors que le mou-addhine faitle 2meappel du djoumouah (juste avant que limam commence le sermon), dans ce cas on prie laprire de salutation de la mosque afin dcouter le sermon. Et ils ont expliqu cela en disant que lefait dcouter la khoutba (sermon) est obligatoire, alors que le fait de rpter aprs le mou-addhine

    nest pas obligatoire, et donc le fait de prserver lobligatoire devance le fait de prserver ce qui nestpas obligatoire.

    - Rpte-t-on al adhne lorsquil est fait la radio ou la tlvision ?

    Il y a 2 situations possibles pour al adhne :- Soit il fait directement c-a-d qualadhne est fait lheure de laccomplissement de la prire

    par le mou-addhine, dans ce cas on rpte aprs le mou-addhine daprs la gnralit de la parole du

    prophte : ", " Si vous entendezlappel alors dites la mme chose que le mou-addhine . Sauf que les fouqah (ra) ont dit que si on a

    fait la prire pour laquelle al adhne est fait alors on ne rpte pas.

    - Soit al adhne est un enregistrement et non un adhne fait lheure de la prire, alors on nerpte pas car ceci nest pas un vrai adhne mais cest le son dun adhne prcdent.

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    17/22

    - Est-il obligatoire de rpter aprs tout les mou-addhinne de la ville ou se contente-t-on du 1er?

    Le fait de rpter aprs le mou-addhine nest pas obligatoire, ni pour le 1ermou-addhine ni pour ledernier.Mais est-ce que cest lgifr et conseill, je dis alors: les fouqah (ra) disent quil est conseill(moustahabb) de rpter aprs le mou-addhine chaque fois quon lentend, et ils se sont bass sur lagnralit de la parole du prophte :

    ", " Si vous entendez lappel alors dites la mmechose que le mou-addhine . Et ceci est gnral ; mais ils ont except le cas o on a dj pri, dans cecas on ne rpte pas aprs le mou-addhine. C-a-d que si un mou-addhine est en retard et ne fait lappelquaprs quon ait pri, alors on ne rpte pas aprs lui, et ils ont expliqu cela en disant que dans cecas on nest pas appel par ce adhne, car ce mou-addhine dit venez la prire alors quon a djpri, alors dans ce cas on ne rpte pas. Mais si on rpte quand-mme on est dans un bien, si on sebase sur la gnralit du hadith Si vous entendez lappel alors dites la mme chose que le mou-addhine .

    - Si le mou-addhine fait lappel sans micro cause dune coupure dlectricit, puis directement aprsson adhne llectricit revient, refait-il al adhne dans le micro ou se contente-t-il de son 1erappel ?

    Le 1eradhne est suffisant et il ny a pas besoin de le refaire, car autour il y a des autres mosquesdesquels les gens ont entendu lappel. Mais si la mosque est la seule et quil ny en a pas dautresalors il recommence, afin que les gens sachent que lheure de la prire est entre.

    - Est-ce que cela pose un problme que le mou-addhine rcite haute voix dans le micro la dou quise dit aprs al adhne ?

    Oui car si le mou-addhine fait cela, cest comme si cette dou fait partie dal adhne. De plus cecintait pas connu lpoque du prophte et des califes biens guids, donc cela fait

    partie des innovations desquelles il a mis en garde. Et mme si quelquun dit : Mon but estlenseignement afin que les gens sachent que ce dhikr est lgifr , nous lui disons : Lenseignement est possible aprs que tu termine la prire et que les gens soit prsents, alors tu lesinforme de ceci et mme en utilisant le micro, tu leur dis quil est bien aprs al adhne de dire ceci etcela, mais tu ne le fais pas apparatre dans al adhne de sorte que quelquun pense quil en fait partie,ceci fait partie des innovations.

    - Que dire du rajout innaka l toukhlifoul md dans le dhikr qui se dit aprs al adhne ?

    Cet ajout est un sujet de divergence entres les savants du hadith :- Certains ont dit quelle nest pas authentique car la plupart des rapporteurs de ce hadith

    nont pas rapport cette parole ( choudhodh ). Et il ne convientpas cet endroit quelle ne soitpas cite, car cest un endroit de dou et de louange, et ce qui est de ce genre il nest pas permis de nepas le citer car cest une parole avec laquelle on adore Allah.

    - Dautres savants ont dit que sa chane de transmission est authentique et quon la dit etquelle ne contredit pas les autres paroles; et parmi ceux qui lont authentifi il y a cheikh AbdelAzize Ibnou baz qui a dit : Sa chane est authentique car Al Bayhaqiy la rapport avec une chanede transmission authentique .

    - Quel est le jugement du fait de sortir de la mosque aprs al adhne ?

    Abou Hourayra (ra) a vu un homme sortie de la mosque aprs al adhne, alors il a dit : Quant

    celui-ci, il a dsobi Aboul Qcim . Et la rgle de base concernant ladsobissance cest linterdiction ( attahrm ). Allah a dit :

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    18/22

    Et quiconque dsobit Allah et Son messager,s'est gar certes, d'un garement vident .Ainsi les savants ont dit quil est interdit de sortir de la mosque aprs al adhne, sauf cause duneexcuse valable comme le fait de faire les ablutions puis revenir, mais sil craint de rater la prire engroupe il ne sort pas sil na pas une envie pressante daccomplir ses besoins. Mais sil a une enviepressante daccomplir ses besoins quil sorte mme sil rate la prire en groupe, daprs la parole du

    prophte : Pas de prire lorsquela nourriture est pose, et ni lorsquon est pouss par les besoins .Donc si quelquun attend la prire puis il a une envie pressante daccomplir duriner ou daller laselle ou de faire un gaz, il ny a pas de mal ce quil aille accomplir ses besoins puis quil revienne, siil a atteint le groupe cest bien, et sil ne la pas atteint il ny a pas de gne pour lui.

    - Est-il permis de sortir de la mosque aprs al adhne pour quelque chose dobligatoire comme le faitde rveiller quelquun qui dort ?

    Le fait de sortir de la mosque aprs al adhne pour une excuse ne comporte pas de mal, commepour le fait de rveiller quelquun qui dort ou autre chose de semblable, condition de revenir avant aliqmah ; et dans le mme genre il y a le cas o son pre lui a dit de sortir pour un besoin et quil estpossible pour lui de revenir avant de rater la prire en groupe.

    - Quelle est la rgle concernant le fait de rpter al iqmah ?

    Concernant le fait de rpter al iqmah il y a un hadith rapport par Ab Dwod, mais il est faibleet donc ne peut servir dargument.Et donc lavis le plus juste est quon ne le rpte pas.

    - On entend de certaine personne aprs al iqmah la parole : aqmahallahou wa admah , quel est

    le jugement de cela ?

    Il est rapport dans un hadith que lorsque le mou-addhine disait qad qmatissalh le prophtedisait aqmahallahou wa admah . Mais ce hadith est faible et ne sert pas

    dargument.

    - Quel est le jugement du fait de faire al adhne sans tre dirig vers la qibla ?

    Le fait dtre dirig vers la qibla en faisant al adhne est une sounna et non une condition devalidit dal adhne. Et donc si le mou-addhine fait al adhne alors que son visage est vers la droite oula gauche, face ou dos la qibla, ce adhne est valable. Mais il ne convient pas de faire cela car ala

    adhne est un dhikr et une dou et un appel la prire, et donc ce qui convient cest dy tre dirigvers la qibla.

    - Quel est le jugement du fait de faire al adhne sans les ablutions ?

    Ce adhne est valable mais le mieux est de le faire en ayant les ablutions, car al adhne est unevocation dAllah, et pour toute vocation dAllah il est mieux davoir les ablutions.Mais les savants ont mme dit que si le mou-addhine fait al adhne alors quil est en tat de grandesouillure ( djanbah ), alors son adhne est valable. Mais certains savants ont dit que cestdconseill ( makroh ) en disant : le adhne du djounoub est makroh tant quil na pas fait leghousl (lavage du corps) .

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    19/22

    - Les femmes qui prient en groupe font-elle al iqmah ?

    Cette question est un point de divergence entres les savants, est-ce qual iqmah est lgifre pourun groupe de femme ou non, et le plus proche cest quelle est lgifre car cest une annonce dudbut de la prire, et chaque fois quelles prient en groupe elles ont besoin dune annonce pour ledbut de la prire.

    - Quel est le jugement concernant la parole des prieurs l ilha illallh aprs al iqmah, c-a-d aprsque le mou-addhine ait dit dans al iqmah l ilha illallh ?

    Certains savants sont davis quon rpte al iqmah comme on le fait pour al adhne, c-a-d quelorsque le mouqm dit Allahou akbar Allahou akbar ont dit Allahou akbar Allahou akbar etlorsquil dit qad qmatissaltou qad qmatissalh on dit aqmahallahou wa admah etlorsquil dit l ilha illallh on dit l ilha illallh , et donc en se basant sur cette avis ont dirais l ilha illallh aprs le mouqm.Et dautres savants sont davis quon ne rpte pas aprs al iqmah car le hadith concernant ce pointest discutable au niveau de son authenticit, et donc en se basant l-dessus on ne dit pas l ilhaillallh aprs que le mouqm ait dit l ilha illallh .

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    20/22

    Rsum de l'explication de ce chapitre

    - Al adhne dans la langue arabe veut dire lannonce.Et dans la lgislation cest lannonce de lentre du temps de la prire ou de son accomplissement, pardes paroles prcises.

    Hadith 144 :

    - Les compagnons se sont concert et ont divergs sur la manire de faire al adhne, et Allah a montren rve certains compagnons comment leffectuer.

    - Il est sounna de dire assaltou khayroun minannawm dans ladhne dufadjr qui seffectue aprs larrive de laube.

    - Il est bien que al adhne soit effectu par quelquun qui le fait correctement et qui a une voix forte. Etsi cest effectu partir dun endroit lev cest mieux.

    - Parmi les conditions de validit dal adhne il y a le fait quil doit tre effectu correctement, il nedoit pas y avoir de changement de sens dune parole.

    Hadith 145 :- Il est bien de faire parfois dans ladhne attardj c-a-d de dire les deux tmoignages voix basseavant de les prononcer voix haute (donc au total on prononce 8 tmoignages) comme la enseign leProphte Abou Mahdhora (ra), car lorsquune adoration a t rapporte deplusieurs faons, le mieux est de la pratiquer de toutes ces faons.

    Hadith 146 :Al adhne se fait en nombre pair et al iqma en 1 fois :* Al adhne est compos de 15 phrases :

    - Allhou Akbar 4 fois au dbut- Les attestations 4 fois (Ach-hadou all ilha illallh 2 fois, puis Ach-hadou anna

    mouhammadar-rasoloullh 2 fois)- Hayya alassalh, hayya alal falh 4 fois, c-a-d 2 de chaque)- Allhou Akbar 2 fois- L ilha illallh 1 fois

    * Al iqma est compos de 11 phrases :- Allhou Akbar 2 fois au dbut- les attestations 2 fois 1 de chaque- al hayalatayne 2 fois 1 de chaque- qad qmatissalt 2 fois- Allhou akbar 2 fois- L ilha illallh 1 fois

    Quant la parole assaltou khayroun minannawm , cest une sounna pour la prire du fadjruniquement

    Hadith 147 :- Il est bien que le mou-addhine (celui qui fait al adhne) mette ses 2 doigts dans les oreilles.

    - Il est bien que le mou-addhine tourne son cou droite et gauche pour les paroles hayyaalassalh et hayya alal falh .

    Hadith 148 :Ce hadith montre quil est bien de choisir celui qui a une belle voix ( housnoussawt ) pour lappel

    la prire. Et la belle voix comporte 3 points :- effectuer correctement lappel, comme le fait de prononcer lesparoles correctement- avoir une belle voie- avoir une voix forte (et donc pour ce point le micro est une bonne chose car il va atteindre

    plus de gens).

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    21/22

    Hadith 149 :Ce hadith est une preuve que pour la prire du id (fte) il ny a ni adhne ni iqmah.

    Hadith 150 :Al adhne est lgifr pour les prires que lon rattrape aprs leur temps (al maqdiyyt)

    Hadith 151 :Il y a la preuve de lautorisation davoir 2 mou-addhin pour la prire du fadjr: lun fait ladhne avantlaube pour rveiller celui qui dort et permettre celui qui fait la prire de nuit de rentrer chez lui, pourquils mangent le sahor (repas de fin de nuit).

    Hadith 152 :Ce hadith est faible et il contredit celui qui le prcde et qui autorise faire al adhne avant le fadjr.

    Hadith 153 :

    - Le prophte a ordonn de rpter la mme chose que celui qui fait al adhne (maisce nest pas obligatoire, cest conseill daprs lavis le plus juste qui est celui de la majorit des

    savants ici) ; part pour hayya alassalh et hayya alal falh de dire l hawla wal qouwwata ill billh .

    - Donc quelque soit notre situation (et mme si on na pas les ablutions ou si on est en tat de grandesouillure), on rpte ce que dit le mou-addhine, mme si on est en train de lire (mme le Coran).

    - Lorsquon termine de rpter ces paroles, on prie sur le Prophte , on demande Allah daccorder au prophte al-wasslah (hadith 159) qui est le plus haut degrdu paradis et un seul serviteur dAllah y aura le droit.

    - Lorsquon a rpt achhadou anna mohammadan rassoloullah on dit : radtou billhi rabbanwal bil islmi dnan wa bi mouhammadine rassola .

    Hadith 154 :- Le mieux est que le mou-addhine ne prenne pas de salaire pour son adhne, mais il le fait sincrementpour Allah, et ceci est valable pour toute responsabilit religieuse comme Al immah (le fait de faireimam) ou lenseignement.Mais il ne doit pas dire il me faut tel ou tel salaire sinon je ne fait pas ladhne (de mme pourlimamh dans la prire).

    - Quant que reoivent comme salaires les imams et les mou-addhinne et les enseignants de la part deltat (du batoul ml), les savants ont dit que cela est permis et cela nentre pas dans ce cas et donccela ne comporte aucun mal. Car batoul ml est l pour les intrts gnraux des musulmans.

    Hadith 155 :

    - Al adhne nest pas valable avant le temps.

    - Al adhne doit absolument se faire voix haute.

    - Al adhne est un fardou kifyah (obligation de suffisance), si une partie de la communaut sencharge, le reste en est dcharg.

    - Le mou-addhine doit tre musulman, et al adhne dun non-musulman nest pas valable.

    Hadith 156 :- Il est bien que ladhne se fasse lentement et que liqmah se fasse rapidement.Mais il est makroh (dconseill) dexagrer dans ladhne comme si ctait un chant, car cestune adoration

    - Il est bien de faire une pause entre ladhne et liqmah, pour permettre celui qui mange determiner, et permettre aux gens de faire les ablutions.

  • 7/29/2019 Le livre de la prire chap 2 L'appel la prire

    22/22

    - Il est mieux que le mou-addhine ait les ablutions, mais sil ne les a pas al adhne est valable.

    - Il est mieux que celui qui a fait ladhne fasse galement liqmah, mais si cest quelquun dautre ilny a pas de problme.

    Hadith 157 :- Cest le mou-addhine qui possde al adhne, c-a-d quil se fait par sa dcision.

    - Cest limam qui possde al iqmah. Donc al iqmah ne se fait pas avant sa prsence, et on doitattendre quil vienne.

    Hadith 158 :Il est bien de faire dou (invocation Allah) car entre al adhne et al iqma les dou sont acceptes.

    Hadith 159 :

    - Lorsque on a entendu al adhne et quil est termin, il est bien de faire la prire sur le prophte ( allhoumma salli al Mouhammad ) puis de dire Allahoumma rabba hdhihi

    .. et celui qui fait cette invocation bnficiera de lintercession du Prophte

    - La parole innaka l toukhlifoul md nest pas dans les 2 sahih mais elle est authentique.