Décembre 2010 - N°36

13

Transcript of Décembre 2010 - N°36

Page 1: Décembre 2010 - N°36
Page 2: Décembre 2010 - N°36

ADMINISTRATION : mairie de tarascon - 30 avenue victor pilhes - 05 34 09 88 88 DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : alain sutra DIRECTEUR DE LA RÉDACTION : paul suanez

COMITÉ DE RÉDACTION : ronny guardia mazzoleni, claude roques gonzalez, pascal perez, paul suanez, alain sutra, alexandre bermand, rené crassat

DIRECTION ARTISTIQUE, CRÉATION, MISE EN PAGE, SUIVI IMPRESSION : service communication mairie de tarascon sur ariège - tous droits strictement réservés

IMPRIMERIE ips imprimerie (st Jean de verges) - TIRAGE : 4500 exemplaires - PHOTOS : service communication mairie de tarascon sur ariège

tous droits de reproduction strictement réservés sauf autorisation expresse du directeur de la publication du magazine proche de vous

Décembre 2010 - N°36

de la MJC, la mise en conformité incendie à l'école mater-nelle du Pradelet sont les plus remarquables.

Nous pourrions ajouter tous les investissements réalisés parla Régie Municipale d'Électricité qui a changé douze trans-formateurs, a posé des coffrets dans tous les lieux d'anima-tions et surtout a remplacé les turbines à la Centrale duSault du Teil.

Enfin 2010 a vu l'ouverture de l'hôtel 3 étoiles «Le Manoird'Agnès» en lieu et place de l'ancien Mess que nous avionsrécupéré suite à la négociation menée avec Pechiney.

2011 nous ouvre les bras. Année oh ! combien importantepuisque, au mois de mars, nous fêterons notre dixième anni-versaire aux responsabilités que vous nous avez confiéespour diriger notre ville.

Ce sera l'occasion de rappeler le chemin parcouru qui a per-mis à Tarascon de se positionner comme la ville incontour-nable au carrefour des vallées, des animations, des services,de l'économie et de la vie associative.

Ce sera l'occasion de présenter les projets qui permettront ànotre chef lieu de canton d'affronter avec détermination,courage et relative tranquillité les défis que nous réservel'avenir.

En attendant, bonnes fêtes à vous tous.Que 2011 vous apporte bonheur, santé et prospérité.

Les réunions que nous venons de tenir dans plusieurs quar-tiers de Tarascon nous ont permis de vous présenter le bilande l'année 2010. Le cap a été maintenu. Faire évoluer notreville pour la rendre toujours plus dynamique et donc plusattractive, permettre à nos concitoyens de vivre heureux ettranquilles, restaurer notre patrimoine et développer les ser-vices.

Plusieurs chantiers ont été menés à bien au cours de cetteannée. Le plus important reste la rénovation complète de larue de Saurat et de ses alentours que nous avons effectuéeen partenariat avec le Syndicat du Soudour. Réseaux neufs,réfection de la voirie, des aménagements nécessaires auxhabitants de cette rue qui attendaient ces travaux depuis detrès nombreuses années. Mais aussi embellissement de laville dans un secteur qui en avait grandement besoin.

Le second chantier d'importance concerne la constructiondu Club House du Moulin Neuf qui sera terminée dansquelques jours et pourra être mis à la disposition du club derugby en janvier 2011.

Le troisième, plus traditionnel puisque chaque année nous yconsacrons une somme importante, concerne la réfectionde nombreux trottoirs et le goudronnage de multiples voies.

Pour répondre à une demande de plus en plus pressante, laville s'est équipée de 2 columbarium construits aux cime-tières de la ville et de Sabart.

D'autres travaux ont été réalisés, la plupart par nos équipesmunicipales : la réfection des ateliers municipaux, laconstruction d'une cuisine et d'un bar dans la grande salle Alain Sutra, Maire de Tarascon sur Ariège

Michel Raluy

Tarascon 2010

Page 3: Décembre 2010 - N°36

NOUVEAUXTARASCONNAIS :BIENVENUECHEZ VOUS !

On se sent bien à Tarascon ! Tellement bienque le nombre de nouveaux arrivants necesse d'augmenter ces dernières années.Lors de la soirée organisée par la municipa-lité Vendredi 5 novembre, près de 100 per-sonnes étaient présentes au Centre Cultu-rel.

En guise de bienvenue, une pochette offer-te par la municipalité contenant diversesplaquettes informatives sur les servicesainsi qu’une entrée à la piscine, une placede cinéma et l’adhésion pour l’année à labibliothèque. Le TER et la Région Midi-Pyré-nées ont reconduit leur traditionnel parte-nariat avec comme cadeau une pochettecontenant un billet aller et retour ou unabonnement d’une semaine sur la destina-tion de son choix.

Fait nouveau, la société ALVEA a souhaitées’associer à l’événement par un petit geste

commercial. A noter que l’an prochain c’estla société Dhers qui s’inscrira dans la mêmedémarche. Après la projection du film deprésentation de la ville disponible sur le siteinternet de la commune, Alain Sutra a pré-senté Tarascon et l’action de la municipalitédepuis son élection en 2001.

Puis, tour à tour, les représentants des Pom-piers, de la Gendarmerie, de La Poste, de laRégie Municipale d’Electricité, du Syndicatdes Eaux du Soudour, de la Maison desJeunes et de la Culture, de l’Espace LoisirsSeniors ont présenté leurs structures res-

pectives. Pour conclure ce moment de ren-contre et de convivialité, c’est autour d’unapéritif dînatoire concocté par le centred’accueil que les nouveaux tarasconnais ontpu continuer à faire connaissance avec lemaire, les élus et les responsables des ser-vices.

Comme chaque année depuis 2003, c’esttard dans la soirée que cette reception s’estterminée laissant à chacun le sentimentd’être mieux informés et surtout d’avoir eul’occasion de connaître les différentsacteurs de la cité.

s ReCeptIOn

Décembre 2010 - Page 4Proche de Vous N°36

s théS dAnSAntS

LES REFRAINS DE LA RÉUSSITE :LES THÉS DANSANTSVous êtes de plus en plus nombreux àparticiper à notre événement mensuelorganisé par la Régie d’Animations ACT :les thés dansants ! Une musique de qua-lité avec des orchestres variés, uneambiance chaleureuse avec un décor soi-gné, un moment convivial propice auxrencontres et retrouvailles, un instant defrissons sur la piste de danse. Bref voilàl’esprit des thés dansants à Tarascon quiattirent en moyenne près de 200 per-sonnes ! Ils reprendront dès le dernier week-end de janvier pour votre plus grandesatisfaction et toujours en partenariat avec la radio des vallées : Radio Montaillou !u Dimanche 23 janvier 2011 avec l’orchestre d’André Luc : 14h30 à 19h30, 8¤ l’entrée

Vous trouverez ci dessous quelquesextraits du discours d'Alain Sutra :

Sur l'accueil du nouveau Directeurdépartemental du SDIS et l'homma-ge aux pompiers«Ce soir, j'ai le plaisir d'accueillir, à Taras-con le Commandant Didier Marcaillou,nouveau Directeur du SDIS 09. Bienvenueen Ariège et tout particulièrement àTarascon. Monsieur Le Directeur, vousêtes ce soir dans une caserne très parti-culière et par un certain côté, exception-nelle. Ici les mots compétences, sens dudevoir, altruisme, courage, dévouementsont porteurs de sens. Je pourrai ajoutersolidarité et surtout excellent espritd'équipe avec une bonne intégration dupersonnel féminin. Cette année encore,j’ai été avec vous dans quelques unes desnombreuses missions auxquelles vousavez été confrontés  : accidents, incen-dies, découverte de cadavre, aides à per-sonnes en difficultés, et j’en passe. Jeveux, une fois encore, ce soir, vous rendrehommage et vous remercier pour tout ceque vous faites pour nos concitoyens.»

Sur la promotion du chef de corps«Patrick Antoniutti vient d'être promu augrade de capitaine et c'est, dans notredépartement, le premier pompier issu du

s évènement

UNE STE BARBE EXCEPTIONNELLEPOUR LE CAPITAINE ANTONIUTTI

corps des bénévoles qui obtient un telgrade après avoir réussi sa formation àl'école nationale; et c'est amplementmérité.

Mon cher Patrick, mon Capitaine, je suistrès heureux pour cette promotion quireconnaît tes compétences diverses, tonintelligence, ton altruisme, ton engage-ment au service des valeurs républi-caines, ta loyauté envers l'institution, laqualité de ton commandement, et pourl'excellent relationnel que tu as mis enplace avec les élus. Je dois avouer que tuas été à la bonne école aux côtés de Jus-tin Perez et de Désiré Amardeilh. Cettepromotion honore l'ensemble de tonéquipe, mais aussi notre ville sans oublierta famille. Permets moi d'avoir une pen-sée toute particulière pour ta maman dis-parue trop tôt mais qui, ce soir, doit êtretrès fière de son fils.»

Sur le soutien des élus de Tarasconaux sapeurs pompiers«A l'occasion de cette cérémonie, je tiensaussi à vous rappeler, Mesdames et Mes-sieurs les sapeurs pompiers du Pays deTarascon, combien vous pouvez comptersur la Mairie de Tarascon, sur le soutiendes élus et donc sur l’engagement fort etsolidaire du chef-lieu de canton. En 2011,

les élus de Tarascon maintiendront lasubvention de l'amicale à la somme de4000 ¤. Deux pompiers volontaires sontfonctionnaires territoriaux à la Mairie deTarascon, deux autres travaillent au Syn-dicat du Soudour présidé par NathalieDemay, 1ère adjointe à la Mairie de Taras-con et le 5ème à l'hôpital local. Avec macollègue et Mme la Directrice de l'hôpi-tal, nous avons donné à ces personnelsl’autorisation de quitter leurs missionsdès le premier appel afin de se rendredans les meilleurs délais auprès des per-sonnes en difficultés. Cet engagementreprésente un coût mais la solidarité n’apas de prix quand il s’agit de portersecours.

D'autre part, la commune de Tarasconvotera à l'occasion de son prochainConseil Municipal un projet dans le cadredu DFCI (défense de la forêt contre l'in-cendie). Il s'agira d'aménager une routed'accès et d'installer des réserves d'eauentre 2 cols situés au-dessus de notreville afin de permettre, en cas d'incendie,aux pompiers d'intervenir rapidement etde protéger ainsi, les populations mena-cées. Ce projet qui sera réalité en 2011est monté en partenariat avec l'ONF etles communes d'Ussat et d'Arnave. Ussata déjà donné un avis favorable et nousne doutons pas que Arnave en fera demême.»

Près de 300 personnes étaient présentes, vendredi 3 décembre, à l'invitation duPrésident de l'Amicale des sapeurs pompiers du Pays de Tarascon, pour fêter la tra-ditionnelle Sainte Barbe. Cette soirée avait une dimension particulière car au-delàde la reconnaissance rendue aux sapeurs pompiers, la cérémonie était marquéepar la promotion du chef de corps Patrick Antoniutti au grade de capitaine.

La traditionnelle «photo de famille» dans le hall du Centre Culturel avant l’apéritif dînatoire de bienvenue !

s LYRe tARASCOnnAISe

LA LYRE RECRUTELa Lyre Tarasconnaise voit depuisquelques années le nombre de sesmusiciens diminuer. Présente à tousles défilés et portant haut les couleursde la ville dans toute l’Ariège maisaussi au Portugal, en Espagne, en Alle-magne, à Condom ou au Carnaval d’Al-bi, elle recherche aujourd’hui desmusiciens confirmés. Dans le mêmetemps, elle souhaite mettre en placeune école de musique permettantd’étudier le solfège et de jouer d’uninstrument à moindre coût.N’hésitez plus, rejoignez sans attendrel’équipe de la Lyre tarasconnaise !u Contact : 06 88 33 98 83

Decembre 2010 - Page 5Proche de Vous N°36

Jean Philippe Teychenné, Patrick Antoniutti,

Alain Sutra, Laurent Vignaux et Malika Kourdoughli

pendant le traditionnel moment des discours

Page 4: Décembre 2010 - N°36

Dès, vendredi matin, les servicespublics et les commerçants, ontrevêtu les couleurs de cette actioninédite sur le département au tra-vers d'un t-shirt marquant l'opéra-tion et ses partenaires. Ensuite s'estdéroulée une matinée de sensibili-sation en direction des enfants desécoles maternelle et élémentairesur les bienfaits du petit déjeuner.

Vendredi en fin d'après-midi uneconférence débat animée par le pro-fesseur Sauvage a été organisée àl'Espace Loisirs Seniors. Ouverte àtous, cette information a permis demieux comprendre cette affectionqu'est le cancer. Il y a bien sûr lemalade, mais il ne faut pas oublierson conjoint et sa famille, souventdésorientés. Le soir pour la projec-tion du film "Le bruit des glaçons"un public nombreux s'était donnérendez-vous au centre culturel.Samedi toute la matinée, sur laplace du marché, vous avez pu trou-

s mAnIfeStAtIOn

LA LIGUE ENVAHITTARASCON

ver un stand présentant les mis-sions de la Ligue, ses combats, dis-cuter avec les bénévoles, repartiravec des brochures et des pla-quettes informatives. Nombre d'ac-tivités et animations se sont dérou-lées où s'est associé le groupe folk-lorique portugais de Tarascon.

L'après-midi, le rendez-vous étaitplace Jean Jaurès avec divers parte-naires : la Mutualité Française, lescollectionneurs de voituresanciennes, etc... La MJC et ses ama-teurs de danse ont activement par-ticipé. D'un atelier de danse moder-ne à l'équipe des passionnés detango argentin, en passant par lesdanseurs de country de Lavelanet,tous ont donné de leur énergie pourla lutte contre le cancer. L'opérations'est terminée par un concert del'artiste ariégeois Florent Adroitavec le sourire de Miss Ariège.

Un grand merci à tous pour votreimplication, votre générosité etvotre sérieux lors de cette opérationinédite sur le département contri-buant à son succès !

La Municipalité et la Ligue ontvoulu faire de ces deux jours unepriorité, communiquer en directionde tous les âges afin de prévenircontre cette maladie mais aussi etsurtout faire tomber les tabous vis-à-vis du cancer.

La ville de Tarascon a bienété investie vendredi 15 etsamedi 16 octobre par laLigue contre le cancer. Florent Adroit a offert un concert de

grande qualité sur la Place Jean Jaurès

Un spectacle de marionnette éducatif et

ludique pour les enfants des écoles

DES TARASCONNAIS À LA CHAMBRE POURDÉFENDRE L’ARTISANAT DE LA HAUTE ARIÈGE

s éLeCtIOnS à LA ChAmbRe deS métIeRS

C’est avec surprise mais sans étonne-ment que nous avons suivi l’élection le18 octobre 2010 à la tête de la Chambredes Métiers de l’Ariège de la liste del’Union des Syndicats d’Artisants d’Ariè-ge Pyrénées menée par Joseph Calvi.Avec 659 suffrages obtenus contre 234 àla liste «Artisans de notre avenir» et 237à la liste «Artisanat : diversité, traditionet modernité», la liste Calvi emporte 18des 24 sièges de la Chambre !

Derrière Joseph Calvi, le nouveau tréso-rier est un tarasconnais bien connu detous puisqu’il s’agit de Lionel Komaroff,gérant de l’entreprise tarasconnaise«Charpente et Menuiserie du Sabarthes»devenu maintenant l’interlocuteur pri-vilégié des artisants de la Haute Ariège !La rédaction du journal note avec inter-êt l’éléction en tant que secrétaire dunouveau bureau de Philippe Peyre de

l’imprimerie IPS qui imprime brillam-ment «Proche de Vous», accompagné deJean Luc Mirouse, cheville ouvrière durenouveau des Foires de Tarascon élu entant que Vice Président ! Tous sansexception sont adhérents de l’UnionProfessionnelle Artisanal (UPA). LeDirecteur de la Chambre des Métiers, letarasconnais Pierre Bouche est quant àlui reconduit dans ses fonctions !

Avec une telle équipe, les artisants taras-connais seront bien représentés d’au-tant que Lionel Komaroff a bien l’inten-tion de tout faire pour rapprocher lesélus de la Chambre des Métiers des arti-sants du territoire en organisant desréunions délocalisées et en restant quo-tidiennement à leur écoute !

Lionel Komaroff : 05 61 05 55 47Pascal Charieras : 06 31 84 41 98

RÉUNIONS DE QUARTIERS :DES MOMENTS INCONTOURNABLES DE DÉMOCRATIE !

s démOCRAtIe LOCALe

Depuis 2002, Alain Sutra et les élu(e)sviennent à la rencontre des citoyensdans leurs quartiers. Cette année c’està la Maison des Jeunes et la Culture, àl’Espace Loisirs Séniors et au CentreCulturel qu’elles se sont déroulées.

Après un diaporama commenté par lemaire et réalisé par le Service Commu-nication de la ville présentant lesgrands travaux qui ont changé la phy-sionomie de notre cité et les grandsprojets d’avenir (voir article sur la visi-te du Préfet), Alain Sutra a présenté lesnombreux travaux qui ont été réalisés

en 2010 et a précisé qu’ils l’ont été sansque la part communale des impôts nesoit augmentée.

Enfin, les élu(e)s ont été attentifs auxnombreuses questions que les habi-tants n’ont pas manqué de poser et ontrépondu très concrètement.

Ce moment d’échanges à permisd’évoquer les problèmes spécifiquesdes quartiers de la ville mais aussi d’en-trevoir des questions plus générales. Certaines d’entre elles concernent l’en-semble de la ville :

SMECTOM : cette compétence relèvede la Comunauté de Communes qui aelle même transféré le dossier auSMECTOM. Les élus continueront de

demander au syndicat de respecter laconvention et d’effectuer ainsi le net-toyage régulier des containers maisaussi de réflechir à leur intégrationdans le paysage urbain.

CHIENS ERRANTS : trop de chienserrent et génèrent de nombreuses nui-sances sans parler des dangers qu'ilspeuvent représenter. La Police Munici-pale continuera de capturer les chienserrants comme elle le fait déjà en lesremettant à la SPA de Mirepoix.

SIGNALÉTIQUE : de nombreuses ruesne possèdent pas de plaques dénomi-natives compliquant ainsi le travail despostiers, des services de secours maisaussi la vie des habitants. Ce dossier aété confié à Paul Suanez, 2eme adjointau Maire afin que d’ici 2014, l’en-semble des rues de la ville puisse êtreclairement identifié.Tous les autres sujets abordés (en par-ticulier ceux qui concernent la voirie)feront l’état d’un rapport interne utili-sé pour la préparation du budget 2011

Pour conclure, Alain Sutra a rappelél’importance que ces moments dedémocratie locale représentent pourlui et son équipe. Il a noté que la popu-lation venait toujours aussi nombreu-se, preuve que la démocratie participa-tive fonctionne bien dans notre ville.

UN ORGUE POUR L’ÉGLISE SAINTE QUITTERIE

s égLISe SAInte quItteRIe

Pour Noël, l’église Sainte Quitteries’offre un magnifique

cadeau avec l’instal-lation par la munici-

palité d’un orguenumérique degrande qualité !

Possédant 2 claviers et équipé dedeux enceintes en tribune, MichelDebled, le curé de Tarascon savouredéjà son plaisir de pouvoir doréna-vant faire la messe en musiquemais aussi d’organiser des concertsdans cette magnifique église !

La réunion de quartier qui s’est déroulée à

l’Espace Loisirs Seniors

Décembre 2010 - Page 6Proche de Vous N°36 Décembre 2010 - Page 7Proche de Vous N°36

Le Maire et les élu(e)s présents pour

répondre à toutes les questions

Page 5: Décembre 2010 - N°36

INAUGURATIONOFFICIELLE DES

TRAVAUXD’AMÉNAGEMENTS ET

DE RÉNOVATIONS DE LARUE DE SAURAT

ET DE SES ALENTOURS

Le Préfet de l’Ariège, Jacques Billant a consacré dernièrement une journée de travail dans notre ville. La matinée a permis au Maire, Alain Sutrade lui présenter les grandes réalisations qui ont transformé Tarascon depuis 2001 puis les projets structurants pour l’avenir de notre ville. L’aprèsmidi, avant l’inauguration officielle des travaux d’aménagements et d’embellissement de la rue de Saurat et de ses alentours, Monsieur le Préfets’est rendu sur le terrain pour mieux se rendre compte des dossier présentés au cours de la matinée. Nous vous présentons ci dessous les princi-paux dossiers qui continueront de faire évoluer notre ville ces 5 prochaines années

C’est un projet important mené en parte-nariat avec l’Office National des Forêtsvisant à protéger au mieux la populationcontre les risques d’incendie de la forêt.Ceux de mars 1996 et mars 2009 ont pro-voqué des dégâts importants et ont misen exergue les problèmes suivants : impos-sibilité d’accès en camion, pas de pointd’eau, pas de repli pour les secours. Le pro-jet, réalisé en 2011, serait le suivant :Amélioration de l’accès au col d’UssatCréation d’une piste reliant le col de Basech auCol de MartelMise en place de citernes de 30 000 litres d’eauCréation d’un circuit offrant un repli au secours.

Ce projet sera mené en collaboration avecla commune d’Ussat qui a déjà donné sonaccord et celle d’Arnave dont nous atten-dons confirmation.

Nos entrées de ville ne peuvent resterdans l’état actuel d’autant que 20 000véhicules y passent en moyenne par jourtout au long de l’année ! L’entrée Nordavec ce silo abandonné depuis desannées pourrait changer dans les deux outrois ans de physionomie. L’idée de la Mai-rie identique à celle mise en place pour leMess de Pechiney est de négocier d’uncôté l’achat auprès de la SNCF du silo puisde le revendre à un porteur de projet.Cette opération verrait alors naître là uneaire d’accueil ou diverses activités touris-tiques seraient proposées. Les porteurs duprojet le présenteront prochainement.Les objectifs : l’aménagement et l’embel-lissement urbain et bien sur renforcer ledeveloppement économique par la créa-tion d’emplois.

L’objectif est de donner une nouvelleimage à l’entrée sud de la ville qui estaussi l’entrée de la vallée de Vicdes-sos. Pour cela, nous souhaitons mettreen valeur le sanctuaire de Notre Damede Sabart en détruisant tout l’environ-nement dégradé qui l’entoure. Unenégociation est entamée avec l’Etatd’une part et la Mairie et Pechiney del’autre. L’Etat dans le cadre de la Décla-ration d’Utilité Publique sur le tracéde l’E9, s’engageant comme il l’a fait àUssat les Bains à racheter lesimmeubles impactés et à les détruire. D’autre part, la Mairie négocie avecPechiney pour récupérer des terrainsnon utilisés (ancien terrain des sportsdu Centre) afin d’y créer des «jardinsouvriers».

Les travaux de réabilitation des réseaux,de la voirie et de l’éclairage public vontenfin pouvoir commencer.La compléxité de ce dossier a obligé laMairie a se tourner vers le pôle juridiquede l’Etat qui a enfin donné un avis per-mettant de débloquer la situation.

Dernièrement, les quatre parties concer-nées se sont retrouvées (Mairies deQuié et Tarascon, Syndicat du Soudouret SMEDEA) afin de définir les modali-tés de mise en oeuvre du projet.

A la demande des deux Maires, les tra-vaux devront être réalisés en 2011, à lagrande satisfaction des habitants de StRoch qui vivront prochainement dansun beau quartier rénové

A l’occasion d’un récent Conseil Munici-pal, la Mairie de Tarascon a répondufavorablement à l’Etat pour la construc-tion dans notre ville d’une nouvellecaserne de Gendarmerie.

Mieux adaptée, plus confortable, per-mettant de loger l’ensemble des gen-darmes et leurs familles sur un siteunique, cette caserne financée par l’Etatconforterait la présence d’une Brigadede Gendarmerie importante au centreville de Tarascon.

C’est en présence de Monsieur lePréfet et de plusieurs personnalitéslocales en particulier Madame laPrésidente des Commerçants et deshabitants de la rue qu’a été officiel-lement inaugurée la rénovation dece secteur. Lors de son discours AlainSutra a remercié tout particulière-ment l’Etat pour son appui financierainsi que les entreprises qui ont réa-lisé les travaux. Il a aussi fait remar-quer que toutes ces améliorationsont été réussies grâce au bon parte-nariat qui existe avec le Syndicat duSoudour.

Page 6: Décembre 2010 - N°36

Dans le numéro 35 de «Proche de Vous» paru enOctobre de cette année, les élu(e)s de Tarasconsignaient un article intitulé « La république à l’envers»dans lequel ils s’indignaient de la décision du ConseillerGénéral du Canton, Alain Duran de quitter les locaux dela mairie de notre ville où il tenait ses permanencespour y préferer le local du parti socialiste de la HauteAriège ! Cet article, pourtant frappé du bon sens et del’impartialité qu’un élu de la République doit respecter,n’a semble-t-il pas convaincu le Conseiller Général derevenir sur cette décision. Dans une lettre envoyée àchaque élu de Tarascon, excepté au Maire, il se dit «pro-fondément choqué» mais ne répond en rien aux pro-

Decembre 2010 - Page 10Proche de Vous N°36 Decembre 2010 - Page 11Proche de Vous N°36

blématiques de fond soulevées par cet article. Bien au contraire, ilaffirme même que plusieurs élu(e)s se seraient désolidarisés de cetarticle en lui témoignant ouvertement de vive voix leur soutien ! Nepouvant laisser de tels mensonges sans réponse, les élus de Tarasconont immédiatement réagi en lui faisant parvenir la réponse ci-dessussignée alors de l’ensemble des élu(e)s de Tarascon (Michel Héribert,Maire délégué de Banat n’avait pas signé cet article, il n’a donc passigné cette lettre.)

Gageons cette fois-ci que le Conseiller général ne mettra pas en doutel’authenticité de ces signatures !

Il aurait été préférable qu’il profite de ce courrier pour expliquer sadécision et qu’il s’en défende en développant des argumentsconcrets ! Dans son courrier, il écrit «ne comptez pas sur moi pourabaisser le débat démocratique dans des bas-fonds aussi indignes».

Au lieu de cela, le Conseiller Général préfère le mensonge !

Monsieur le Maire,

Un de vos concitoyens m'a fait passerle bulletin municipal de votre villagedans lequel est publié un article quireproche à la municipalité de Tarasconde diffuser le magazine «Proche deVous» sur l'ensemble du canton et enparticulier à Ornolac.

Ces écrits attirent, de ma part, les com-mentaires suivants :

1 - Depuis sa création, vous avez étédestinataire de notre magazine muni-cipal, comme l'ensemble des Mairesdu canton, sans que cela attire unquelconque commentaire de votrepart.

Notre décision d'élargir l'informationdu chef-lieu à l'ensemble de vos conci-toyens semble, par contre, vous poserproblème.

Faut-il aussi limiter la lecture de notresite Internet aux seuls habitants deTarascon ?

Dans quel territoire vivrions-nous où lebourg centre aurait interdiction derelayer ses informations à l'ensembledes habitants du canton alors queTarascon concentre la quasi totalitédes activités économiques, associa-tives et sociales du canton ?

2 - Je vous trouve bien mal placé, Mon-sieur le Maire, pour défendre les inté-rêts financiers de mes concitoyens. Ne scolarisez-vous pas des enfantsd'Ornolac - dont le votre - à l'écolematernelle du Pradelet ?Bien sûr, votre mairie s'acquitte de laparticipation fixée par les textes.

Mais, vous savez bien que l'école abesoin d'autres subventions pour fonc-tionner (aides aux projets, sorties, spec-tacles...) qui ne sont pas pris en comp-te par la législation et qui restent à lacharge des seuls contribuables taras-connais. Je ne vous ai jamais entendunous proposer de partager ou simple-ment de participer à ces surcoûts.

3 - Je tiens, cependant, à vous rassurersur le montant de notre opération. Messervices l'ont chiffrée à 96 centimesd'euro par an et par habitant.

Quand nous ramenons cette sommeinférieure à 3500 ¤ aux 5 millions d'eu-ros de la section fonctionnement denotre budget, votre inquiétude est ridi-cule d'autant qu'une bonne informa-tion des diverses activités, animationset services proposés par Tarascon pro-fite au développement et au rayonne-ment de notre ville et de notre canton.

Monsieur le Maire, sachez que les élus(es)de Tarascon sont des citoyens respon-sables et surtout libres qui ne sont, enrien, lié(e)s aux agissements et aux injonc-tions de la pensée unique ariégeoise.

Je suis désolé de constater que vous nepouvez pas en dire autant

Le Maire,Alain Sutra

Le journal «Proche de Vous» existe depuis 2001 et porte sur sa couverture la mention explicite «Le jour-nal d’informations de Tarascon et sa région». Distribué dans les boites aux lettres des Tarasconnaistous les trimestres, 300 exemplaires étaient envoyés partout en France et même à l’étranger. En débutd’année 2010, nous avons décidé devant la forte demande des habitants du canton d’augmenter l’im-pression et de le distribuer dans tout le canton. Depuis quelques maires du canton ne semblent pasapprécier que l’information qu’ils recevaient jusqu’alors dans leurs mairies soit distribuée à leursconcitoyens. Nous publions ici la réponse d’Alain Sutra à Benoit Araud, Maire d’Ornolac après la publi-cation d’un article sur ce sujet dans le dernier numéro de son bulletin municipal.

Page 7: Décembre 2010 - N°36

David Lopez représentant le

Club de Tennis

Hervé Bonnafous

Tarascon Foix Volley Ball

Jean Claude Souquet

Ariégeoise Cyclo Club

Jerome D’Agostin

VO2 MAX (course à pieds)

Jean Christophe De Macedo

Pétanque Tarasconnaise

Claire Alvarez représentant

Marjorie Da Silva pour la GRS

L’équipe du

Ski Club Tarasconnais

Jean Merret pour son implication

au Ski Club Tarasconnais

Emmanuel Vilain

Ecole de Foot de Tarascon

Bruno Jimenez

Kendo Chambara

Thuy-Phan Laï Luong

Boxe Française

Les juniors de l’UST XV

Champions des Pyrénées

Eric Gentil

Tarascon Club Badminton

Nathalie Eychenne représentée par

Max Calverac - Basket

Norbert Justice

Amicale Boule de Sabart

Jean Vaquer

Montagnards Tarasconnais

Hélène Cabibel pour son

implication à la MJC et au Basket

Tony Loubet

l’AICA et ACCA (chasse)

Tous les présidents des associations sportives entourent le Maire, Alain Sutra

accompagné d’Alexandre Bermand, Conseiller Délégué aux Sports et Jean Paul Cabanié tous deux présentateurs de la soirée

Joël Barrès

Judo

Léone Tibald

Club de Gymnastique Tarasconnais

Jean Muller

Karaté Club Tarasconnais

Sur une idée originale d’Alexandre Bermand, Conseiller Délégué aux sports, Lundi 6 décembre 2010 s’estdéroulée la première édition des trophées de la Nuit du Sport. L’originalité de cette soirée résidait dans le fait quechaque association avait choisi parmi ses adhérents, qu’ils soient sportifs ou bénévoles, le récipiendaire au titrede l’année 2010. En présence de plus de 250 personnes qui représentaient les 21 associations sportives, la soiréeprésentée et animée par Alexandre Bermand et Jean Paul Cabanié a connu un très grand succès, mêlant récom-penses, démonstrations, animations et danses. Une première édition très réussie à la satisfaction de tous !

Maurice Salvaing pour son implication au

foot remis en son abscence à Didier Mioni

Robert Guinot et Luc Waahl pour

le Spéléo Club du Haut Sabarthez

QUATRE TROPHÉES D’HONNEUR DÉCERNÉS PAR LA MUNICIPALITÉ

Plus de 250 membres des associations

sportives n’ont pas manqué cette soirée

Des démonstrations pour admirer le

savoir faire Tarasconnais : ici le Kendo

Page 8: Décembre 2010 - N°36

Philippe Ruffat - DirecteurDirecteur du groupement

des Régies d’éléctricité de l’Ariège

Perry SylvainResponsable Administratif

Delhoume PhilippeResponsable Technique

Dupuy StéphanieAccueil Clientèle

Seguela PascaleConseillère Clientèle

Nicol GillesTechnicien d’Exploitation

Alaoui JosephMonteur éléctricien

Alozy ChristopheMonteur éléctricien

Jiyed KarimMonteur éléctricien

Guerra GeorgesMonteur éléctricien

PROCHE DE VOUS : «Présentez-nous rapidement votre service ?»

PHILIPPE RUFFAT : «Le Groupement des Régies d’Electricité de l’Ariège présidé par Désiré Amardeilh rassemble 12 struc-tures de distribution et de production locales d’Electricité dans le département, les plus importantes parmi ces 12 régiesmunicipales et syndicale sont Tarascon sur Ariège (siège du Groupement des régies), Varilhes, Mazères et Saverdun. Outrel’intérêt d’un service de proximité qui renforce les liens et favorise la relation, ce groupement a pour but de développerune structure mieux adaptée à l’évolution de la distribution d’énergie et des métiers connexes (éclairage public, manifes-tations…) par la mise en commun de moyens humains et matériels, et de savoir-faire locaux et industrialisés.»

PROCHE DE VOUS : Comment envisagez-vous l’avenir notamment avec l’ouverture du marché de l’énergie ?

PHILIPPE RUFFAT : «C’est une question essentielle. En effet, face à l’ouverture du marché de l’énergie, le regroupementde petites structures réactives, performantes et innovantes s’impose dans un paysage énergétique transformé afin deconforter leur position de fournisseurs historiques et légitimes. Soucieuses d’être représentatives face à des problèmesnouveaux d’ordre technique, administratif et juridique, les régies peuvent en se structurantadopter des dispositions communes en partageant leurs atouts, et en défendant des valeurscommunes pour faire perdurer ces services publics locaux. Conscients des enjeux environ-nementaux, nous sommes également fiers de pouvoir proposer à nos clients de l’énergieverte produite par nos centrales hydrauliques.»

PROCHE DE VOUS : Quels sont les maîtres-mots de votre engagement ?

PHILIPPE RUFFAT : «Ils sont clairement définis : construire collective-ment l’avenir pour défendre les valeurs d’un véritable service public localqui demeurent : service, proximité, compétitivité, simplicité, connais-sances !»

Service public à caractère industriel et commercial, la Régie Municipaled’Electricité, a été créée en 1934 sur le territoire de Tarascon. Depuis 1971,elle est le siège du Groupement des Régies d’Electricité de l’Ariège. SonDirecteur, 2 responsables technique et administratif sur place et 7 collabo-rateurs assurent la gestion administrative, technique, comptable et com-merciale de l’ensemble de la clientèle des régies d’Electricité d’Arignac,Quié, Mercus, Mérens, L’Hospitalet près l’Andorre, Tarascon, Vicdessos.Heures d’ouvertures : Lundi au Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h15Adresse : 17, rue de Berga 09400 Tarascon sur AriègeContacts : 05 61 05 90 08 - Fax : 05 61 05 17 44 - Dépannage : 24h/24h

• 1 Conseil d’Exploitation composé de 8 membres• 1 Président : Alain Sutra• 1 Directeur : Philippe Ruffat• 9 collaborateurs• 16 kms de réseau HTA (Haute Tension)• 47 kms de réseau BT (Basse Tension)• 47 postes HTA/BT• 900 points lumineux d’éclairage public• 2145 clients électricité : 17 650 000 kWh

distribués dont 6 800 000 kWh autoproduit• 2 centrales hydrauliques de 1650 kW• 1 centrale de production thermique de 3500 kW

Trois questions à Philipe Ruffat, Directeur du Groupement des Régies d’Électricité de l’Ariège

Qu’est ce qu’une Régie Municipale d’Électricité ?

Quelques données chiffrées

La Régie Municipale d’électricité est un atout incontournable de notre villepourtant elle est souvent méconnue du public.Une petite présentation s’impose !

Page 9: Décembre 2010 - N°36

Ouverte en janvier 2007, la crèche muni-cipale est un lieu de vie et de rencontrepour les enfants âgés de dix semaines àquatre ans. Sa capacité totale d’accueilest de vingt trois enfants à l’heure. Unecinquantaine d’enfants est accueilliechaque semaine, en fonction des besoinsdes familles et de la possibilité d’accueilde la structure.

L’aménagement de la crèche permet d’or-ganiser l’accueil des enfants en deuxlieux de vie en fonction de leur âge  :l’unité de vie des petits et celle desgrands. Une salle de psychomotricité etun atelier (peinture, jeux d’eaux, ciné-ma…) sont à la disposition du personnelencadrant et des enfants permettant desactivités variées. Une salle de restaura-tion commune permet aux enfants dedéjeuner et de prendre collation et goû-ter. Le service restauration restructuré enjanvier 2010 a été confié à Mme MariaFabre qui a su développer ce posteet permettre aux enfants deprendre des repas diversifiéset adaptés dans un cadreaccueillant.

L’équipe pluridisciplinairecomposée de puéricultrices,éducatrice de jeunesenfants, auxiliaires de puéri-culture, animatrice, agent titu-laire d’un CAP Petite Enfance,agent de restauration, agents d’en-tretien prend en charge les enfants quo-tidiennement.

Mme Sylvie Pideil, Directrice de la struc-ture, est garante de la santé, de la sécuri-té, du bien-être, de l’épanouissement desenfants. Elle organise le travail autourd’un projet pédagogique qui s’appuie surdes actions concrètes participant à laqualité d’accueil des jeunes enfants etdes familles.

La mise en œuvre de ce projet permet dedévelopper une véritable mission d’inté-gration sociale de tous les enfants etnotamment l’intégration des enfants pré-sentant un handicap ou une maladiechronique. Il a pour mission de donner dusens, d’harmoniser les pratiques profes-sionnelles, d’être un outil de référencepour l’équipe et de rassembler le person-nel autour d’objectifs éducatifs com-

muns.

Dans le cadre de ce projet, des activitésspécifiques ont été proposées auxenfants (passerelle avec l’école maternel-le, atelier lecture, atelier musique, jardi-nage, visites à l’exterieur...)

Dans un souci d’un meilleur accueil desfamilles et d’un suivi administratif rigou-reux, la Mairie a créée un poste de secré-tariat à mi-temps assuré par Mme Sabri-na Garcia et doté la crèche de nouveauxoutils de travail  : imprimante, photoco-pieur, fax, logiciel petite enfance et bad-geuse. Début janvier 2011, Mme SanchezMercedes prendra une retraite bien méri-tée après de longues années passéesauprès des enfants dont elle a su s’occu-per avec chaleur, compétence et douceur.

Le maire étudie avec la CAF la possibilitéde la création d’un relais assistantesmaternelles (RAM) pour permettre aux

parents de se renseigner sur les modesde garde existant sur la commune

de Tarascon et ses alentours , detrouver le mode de garde le

plus adapté à leurs besoins etaux assistantes maternellesde rompre leur isolement, departiciper à des réunions,des rencontres, d’être infor-mées plus précisément sur

leur activité professionnelle.Avec ce service supplémentaire,

la structure confortera sa placeincontournable pour l’accompagne-

ment des parents et l’accueil des toutspetits sur notre territoire.

Un Point Information Jeunesse quiassure une mission de service public, défi-nie et garantie par l’Etat. Cet espace d’ac-cueil généraliste offre aux jeunes (et auxmoins jeunes), l’accès à une informationcomplète, impartiale, pratique et actuali-sée; mise à disposition d’outils (docu-mentation, photocopieur, téléphone fax,internet…), aide à la recherche d’infor-mation, à la rédaction de C.V, lettres demotivation… L’accueil est gratuit,anonyme, personnalisé et sansrendez-vous. Ouvert 24 heurespar semaine, 45 semaines paran, il comptabilise 2370 pas-sages en 2010.

L’Action Jeunesse Dans le cadre de ses missions,la MJC mène des actions spéci-fiques en direction des plusjeunes. Elles se déclinent tout aulong de l’année à travers divers pro-jets éducatifs et pédagogiques : accompa-gnement à la scolarité, chantiers de

jeunes, séjours, stages, sorties, rallye desjeunes, visites guidées de la ville, préven-tion, activités sportives, culturelles et deloisirs à travers les clubs… En 2010, cesactions ont concerné 180 jeunes âgés de11 à 17 ans. Les moins de 25 ans repré-sentent 53 % des adhérents de la MJC.

L’animation localeLa MJC propose tout au long de l’annéeune programmation culturelle et socialeoriginale et novatrice avec des tempsforts tels que le «Spectacle de fin d’an-née», «Renc’art MJC Danses», «Tarasconen scène», la «Fête de la Musique» ouencore la «Fête de la MJC», mais aussi denombreux stages (danse, musique,

sport…), des soirées ou après midi àthèmes, des expositions et diverses

autres animations.

La MJC positionne ainsi sonaction comme complémen-taire à celle proposée par lamunicipalité et à celle dutissu associatif local.

Enfin, élément fondamentalde cette politique d’animations :

la gratuité pour la grande majoritédes manifestations ! Elle encourage

et favorise l’accès de tous aux animationsproposées.

Avec 600 adhérents de tous âges et originaires à 75% du canton, la MJC estun formidable outil au service des habitants. Installée au cœur de la com-mune depuis 1971, cette association d’Education populaire est aujourd’huicoanimée par 3 permanents et une quarantaine de bénévoles. Vecteurd’éducation, de citoyenneté et de lien social, la MJC propose : 39 clubs d’ac-tivités qui couvrent des domaines aussi variés que la danse, la musique, l’ar-tisanat, la culture, le sport, les loisirs. Ils représentent chaque semaine, 98heures d’animation régulières, soit 3528 heures d’animation par an (horsstages). L’encadrement et l’animation des activités sont assurés par 27 béné-voles et 10 professionnels, tous passionnés, compétents et qualifiés.

QUELQUES CHIFFRES

163000€ENVIRON ANNUELDE PARTICIPATION

COMMUNALEAU BUDGET DE LA MJC

COMPRENANTLA SUBVENTION

ET LA PARTICIPATIONAUX SALAIRES DU DIRECTEUR

ET DE L’ANIMATEURET LES CHARGES SUPPLÉTIVES

Page 10: Décembre 2010 - N°36

u Le Centre d’Accueil mène de nombreuses missions importantes et diversi-fiées tout au long de l’année principalement dans deux domaines d’activités :

- Repas des écoles, de l’Espace Loisirs Seniors et des manifestations- Hébergements et repas des groupes accueillis à Tarascon

u Au cours de l’année scolaire le Centre confectionne et sert les repaspour les enfants des écoles de Tarascon. Ces repas préparés par le chef cuisinierJacques Subra et son équipe respectent l’équilibre alimentaire des enfants. Unrepas bio est depuis plusieurs années maintenant à la carte chaque semaine.

u Pour les enfants des écoles, le Centre d’Accueil sert environ 17280 repas !Il ne faut pas oublier les 1000 repas servis à l’Espace Loisirs Seniors et ceux orga-nisées par la commune pour diverses manifestations.

u En dehors des périodes scolaires mais aussi le soir tout au long de l’année, leCentre accueille et héberge plus d’une vingtaine de groupes (classes décou-vertes, groupes sportifs, groupes folkloriques...) représentant environ 600 personnes

u Pendant les dix premiers mois de l’année, 9709 ouvrages ont étéempruntés à notre bibliothèque (9243 livres et 493 périodiques)

u La bibliothèque propose au public 15 127 livres (9145 en fond propreet 5982 en fond Bibliothèque Départementale de Prêt)

u 1247 personnes sont abonnées355 sont de Tarascon et 910 hors de Tarascon

u L’équipe composée de deux bibliothècaires intervient :Dans le cadre du «Temps du Conte» : lecture auprès des enfants de 2 à 7 ans le mercredi de 10h30 à11h00Dans les écoles maternelles Pradelet et Banat et à l’école de Quié :lecture et prêt de livres le jeudi matinÀ la crèche : lecture le jeudi matinÀ l’Hôpital «Jules Rousse» : lecture et échanges le mercredi

u La bibliothèque est ouverte au public le mardi et le vendredi de 15h à 18hLe mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 9h à 12h

u La piscine a accueilli de décembre 2009 à novembre 2010 : 31 000 personnesLa fréquentation a connu un pic en mars avec 4519 entrées payantes et le moisd’août a été le plus calme avec 822 entrées payantes.

u 38 écoles du département fréquentent notre structure pour l’année scolaire 2010 - 2011 :20 écoles de Tarascon et de la Haute Ariège et 18 écoles du Pays de Foix

u L’école de natation municipale compte 300 nageursdont 250 enfants de 4 à 18 ans et 50 adultes

u Par semaine, elle ouvre ses portes au public 15h30 en moyenneCette ouverture passe à 38 heures en Juillet et Août et à 40h par semaine pour les autres vacances scolaires

u L’équipe est constituée d’un chef de bassin, de deux maîtres-nageurs, d’un agent d’accueil et d’un agent technique

u Le cinéma de Tarascon propose chaque semaine trois films à l’afficheprojetés lors de 8 séances hebdomadaires soit plus de 150 films par an.

u Le Cinéma en collaboration avec l’association de passionnés de cinémaCiné 9 propose environ 70 films classés «Arts et Essais» chaque année.

u 200 fauteuils, en partie rénovés en 2009, accueillent très confortablement les spectateurs

u Le magazine Act Newsdistribué à tous les citoyenset le site internet de la ville présentent les films et lesséances projetés

u Il accueille les animations«Collège au Cinéma» et «École au Cinéma» qui offrent aux établissements scolaires de laHaute Ariège une programmation en journée à raison de 6 films par trimestre.

u Depuis 2006 en augmentation constante il enregistre une fréquentation de l’ordre de 11000 spectateurs par an

u Le Centre Culturel accueille sans interruption tout au long de l’année de très nombreuses manifestations, expositions,assemblées générales, troupe de théâtre en résidence, conférences, réunions et débats...

31 000ENTRÉES PAYANTES

38ÉCOLES FRÉQUENTENT

LA PISCINE

11 000ENTRÉES PAYANTES

EN MOYENNE PAR AN

400SÉANCES EN MOYENNE PAR AN

9709OUVRAGES EMPRUNTÉS

15127LIVRES SONT PROPOSÉS

À LA LECTURE

17 280REPAS SERVIS AUX ÉLÈVES

600PERSONNES SONT HÉBERGÉES

CHAQUE ANNÉE

Page 11: Décembre 2010 - N°36

u MERCREDI 22 DÉCEMBREDébut des festivités de NoëlChalet du Père Noël rue de la République Animations de rues avec Gibert AnimationGrand Jeu avec voyage au Futuroscope à gagner

u JEUDI 23 DÉCEMBREPromenade en poney - Place Jean JaurèsPromenade en calèche dans les rues de la ville

Spectacle de rue avec la Compagnie «Ballantran»16h30 u Spectacle pour enfants"Si Noël nous était conté"Maison des Jeunes et de la Culture Gratuit

17h30 u Goûter à la Maisondes Jeunes et de la Culture

18h00 u Retraite aux flambeaux avec le Père Noël et la Compagnie «Ballantran» - Départ MJC

u VENDREDI 24 DÉCEMBREAnimations et résultats desJeux à 12h30

LES AUTRES RENDEZ-VOUSu Dimanche 12 Décembre à 14h30 - Après-midi récréatif des Aînés à la MJC

u Mercredi 15 Décembre à 12h00 - Repas de Noël de la Mairie à l'Espace Loisirs Seniors

u Vendredi 17 DécembreNoël des écoles Maternelle et Elémentaire de Tarascon et de Banat et Noël de la crèche

u Samedi 18 Décembre - Centre Culturel - 21h00Concert gratuit du groupe Folklorique Portugais

COMME CHAQUE ANNÉE LES COMMERÇANTS DUTARASCON ACTION COMMERCIALE (TAC)

VOUS PROPOSENT LEUR PROGRAMME DE NOËL

Du Vendredi 22 au Vendredi 29 juillet 2011

Vendredi 22 : Ensemble National d’Ouzbekistan Ensemble Folklorique de Croatie

Samedi 23 : Salsa (groupe à déterminer)Dimanche 24 : Ensemble folklorique d’Indonésie

Ensemble Folklorique de RussieLundi 25 : Ensemble Folklorique du Zimbabwe

Ensemble Folklorique du BrésilMardi 26 : Ensemble Folklorique de Turquie

Ensemble Folklorique KalmoukieMercredi 27 : Soirée tango avec le groupe

Tanguissimo et le fabuleux chanteur argentin Barretto

Jeudi 28 : Ensemble Folklorique du MexiqueVendredi 29 : Salsa (groupe à déterminer)

LA RÉGIE MUNICIPALE ACT DANS SA

DERNIÈRE RÉUNION A ARRETÉ LES DATES DU

FESTIVAL TARASCON LATINO FAIT SON TOUR DU

MONDE 2011 ET LES GRANDES LIGNES DE SA

PROGRAMMATION DONT VOUS TROUVEREZ

CI-DESSOUS LES PREMIERS ÉLÉMENTS

Page 12: Décembre 2010 - N°36

u LE COFFRET TARASCONPrécédemment installé sur les quais de l'Ariège, Le Coffret a changé derive et se trouve désormais Place J.Jaurès. Madame Farres vous accueilledans un lieu agréable et très lumineux. Elle propose également la ventede la célèbre marque des produits de beauté «Guinot». u Ouvert lundi, mercredi, jeudi et samedi 9h - 12h et 13h - 19h

mardi et vendredi 9h - 13h et 14h - 19hu 10 Place Jean Jaurès - Tel : 05 61 05 62 65 - Courriel : [email protected]

u AQUA’ OPTIMA SAURATJean-François Grelot est depuis 2009 le sous-traitant de la sociétéCl’air’Epur. Il intervient pour tout ce qui concerne l'assainissementindividuel et collectif de vos habitations. C’est un grand profession-nel spécialisé dans de nombreux domaines très pointus : micro-sta-tions à bio-masse fixée, Phyto-traitement par roseaux, valorisationdes eaux de pluie...u 94 rue Albert Sans - Saurat - Tel : 06 26 72 78 43

u ENTRETIEN ESPACES VERTS TARASCONGuelord Delpech s'est installé en auto-entreprise. Il s'est spécialisé dans lejardinage, petit élagage, tonte et débroussaillage, ainsi que le ramassage desdéchets végétaux et le désherbage. Dans le domaine de la rénovation il assu-re également la peinture, le nettoyage haute-pression : facades, murs, toi-tures et terrasses.u 2 Rue La Gloriette - Tarascon sur Ariègeu Tel : 06 38 37 97 15

u À VOTRE SERVICE TARASCONNouveau ! Jean Rebollo, bien connu de tous les habitants du cantonse lance dans une nouvelle activité de proximité : il se charge de faireles courses à votre place ! Pour cela il vous suffit de lui communiquerla liste de vos courses, la veille et il vous livrera dès le lendemain. Lestarifs varient selon votre zone géographique. Une activité de serviceà la personne dont notre canton avait bien besoin !u Tel : 05 34 09 04 73 ou 06 80 33 24 07

u M.V. COIFFURE MIXTE TARASCONSans bouger de chez vous, Malika se déplace pour vous couper lescheveux ou vous coiffer. Elle assure ce service à la personne, à votredomicile, sur rendez-vous du mardi au samedi. Véritable profession-nelle de ce métier qu’elle exerce depuis de nombreuses années, Mali-ka saura s’adapter à toutes vos demandes.Sur rendez-vous du mardi au samediu Tel : 06 78 10 56 55 - 05 61 05 86 88

u AU P’TIT MARCHÉ MERCUSVoilà une reconversion réussie ! Nathalie Machado (ex esthéticienne)a ouvert un commerce d'alimentation générale, fruits et légumes, dro-guerie, gaz, presse départementale... Nul doute que les mercusiens etmercusiennes apprécieront ce nouveau service de proximité.u Du mardi au samedi 7h30 - 13h00 et 16h - 20hu Dimanche et jours fériés 7h30 - 13h00u Tél : 09 66 85 76 71

u CRÉATION COIFFURE TARASCONMuriel Pereira a succédé à Lydie Renaudon, unanimement connue etappréciée, le salon a pris de nouvelles couleurs ! C’est dans un salonagréable et convivial que Muriel vous accueille, son professionnalis-me accompagné de son sourire vous donneront satisfaction. u Du mardi au samedi sur rendez-vousu Vendredi journée continue 8h - 17h aussi sur rendez-vousu Tel : 05 61 05 63 43 - 13 Rue de la République

u AB PEINTURE TARASCONArnaud Barata s’est installé à son compte en tant que peintre. Il vouspropose différentes prestations : la peinture intérieure, le revêtementdes sols et d’autre travaux d’aménagement. N'hésitez pas à prendrecontact avec lui, il vous conseillera habilement, dans vos choix et vousproposera un devis adéquat.u Courriel : [email protected] Tel : 06 78 20 41 40 ou 05 61 05 52 29 - 9 bis avenue de Sabart

u PLOMBERIE TRADITIONNELLE MIGLOSDavid Carretta (originiaire de Marseille) est un artisan plombierconfirmé, installé à Miglos. Il s'est spécialisé dans l'installation encuivre sans raccords. Il propose également de dresser avec vous unbilan d'économie et de qualité de l’eau puis d’installer si nécessaireun économiseur et des récupérateurs d'eau.u Portable : 06 10 14 06 39u Tel : 05 61 02 71 19

u VINS ET SPIRITUEUX SAURAT (PRAT COMMUNAL)Bruno Morales est dépositaire et revendeur de la célèbre marque«Henri Maire», propriétaire récoltant. Il est le représentant de cesgrands vins et spiritueux (arbois - jura - bourgogne - bordeaux - côtesdu rhône et beaujolais) de cette maison réputée qui existe depuis1632 ! Bruno est un spécialiste, il saura vous conseiller habilementpour toutes vos commandes.u Tel : 06 83 16 00 22

Page 13: Décembre 2010 - N°36