Crs intro littérature 2013

11
Qu’est-ce que la littérature ? Pourquoi l’étudie-t-on ? Comment allons-nous l’appréhender ? Ph.campet / Lycée Victor Hugo / Marseille

Transcript of Crs intro littérature 2013

Page 1: Crs intro littérature 2013

Qu’est-ce que la littérature ? Pourquoi

l’étudie-t-on ? Comment allons-nous

l’appréhender ?

Ph.campet / Lycée Victor Hugo / Marseille

Page 2: Crs intro littérature 2013

Qu’est-ce que la littérature ?

La littérature est l’un des beaux arts. Il vaut donc la peine d’essayerde définir ce qu’est un art. Un art est une activité essentielle chezl’être humain. C’est par l’art que l’homme « marque » le monde quil’entoure, le crée en partie. C’est par l’art qu’il l’embellit, l’aménage,lui donne une forme et fait la preuve des talents particuliers qui sontles siens parmi toutes les créatures vivantes. A travers les objetsartistiques qu’il fabrique, l’homme extériorise ses observations, sesémotions, ses savoirs et il les transmet, aussi bien à sescontemporains qu’aux générations futures, par delà la mort.

Page 3: Crs intro littérature 2013

Image d’un spectacle de la danseuse et chorégraphe Pina Baush

Mur de la grotte de Lascaux (17 000 ans avant J.C. 11ème tablette de l’épopée de

Gilgamesh(1800 ans avant J.C)

Mosquée de Djenne au Mali

Page 4: Crs intro littérature 2013

Etudier des œuvres d’art et l’histoire des arts, c’est d’abords’accorder le plaisir de contempler des objets qui sont beaux etqui expriment des émotions ou des réflexions dans lesquellesnous pouvons nous reconnaître, pour finalement mieuxcomprendre qui nous sommes et ce que nous ressentons. C’estaussi tisser des liens conscients avec le passé, avec les culturesqui nous ont nourris, qui ont façonné nos manières de voir et depenser. C’est donc une manière de vivre plus intensément dansle monde qui est le nôtre. C’est aussi une nourriture et uneénergie pour inventer le futur : l’être humain a tendance àprendre pour modèle les créations des générations précédenteset cherche en même temps à les dépasser. C’est pour cela quel’art évolue, tout comme la société ou les techniques.

Page 5: Crs intro littérature 2013

Photographie d’antoine d’Agata / exposition Odysseia au MUCEM

Ulysse et les Sirènes : Tableau de Marc Chagall (20ème siècle)

Couverture du roman de James Joyce : Ulysse (20ème siècle)

Vase grec représentant l’épisode d’Ulysse et les Sirènes

Manuscrit de l’Odyssée d’Homère : papyrus du 3ème siècle ap. JC

Page 6: Crs intro littérature 2013

La littérature est donc un des beaux arts. La matièrequ’elle transforme et façonne, c’est le langage humain (demême que le musicien travaille les sons, le sculpteur lespierres ou le peintre les couleurs). L’écrivain travaille lelangage à tous ses niveaux : au niveau des mots et deleurs sonorités, au niveau des mots et des sens ou desimages qu’ils suggèrent, au niveau des phrases et deleurs constructions, au niveau de l’organisation destextes, et des histoires qu’ils racontent. Il utilisedifférentes techniques (ce sont par exemple les figures destyle)

Page 7: Crs intro littérature 2013

Cahier de travail de l’écrivain Antonin Artaud

L’écrivain Colette à sa table de travail

L’écrivain André Gide à sa table de travail

Epreuve corrigée par l’auteur d’un roman de Balzac

Page 8: Crs intro littérature 2013

Pourquoi l’étudie-t-on ?

Parmi tous les arts, la littérature a une place particulièredans les programmes scolaires. C’est que son matériau, lelangage humain, est finalement le plus simple, le plusuniversel, il est à la portée de tous. C’est aussi parce quedepuis 5000 ans environ (depuis l’invention de l’écriture enMésopotamie), la littérature se transmet, se diffuse demanière de plus en plus rapide et facile (on a recopié puisimprimé les œuvres). La littérature est donc devenue un desprincipaux supports de toutes les cultures, de toutes lespensées, de toutes les idées qu’ont eu les hommes depuis3000 ans. On comprend bien dès lors l’intérêt de son étude.

Page 9: Crs intro littérature 2013

Code juridique datant du 3ème

millénaire av. J. C. Mésopotamie

L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (18ème siècle)

Page 10: Crs intro littérature 2013

Comment l’aborder ?

On a pu reconnaître 4 grandes modalités d’utilisation du langage ;c’est ce qu’on appelle les genres : on peut raconter des histoires(c’est le roman), mettre en scène la parole de personnages (c’est lethéâtre), travailler minutieusement chaque mot y compris dans sadimension rythmique et sonore, pour renforcer le pouvoird’évocation ou la charge émotive d’un texte (c’est la poésie), etenfin utiliser le langage dans le but de persuader (c’est la littératured’idées). La plupart des œuvres peuvent être classées dans l’un oul’autre de ces grands genres (mais certaines peuvent relever deplusieurs genres à la fois). C’est autour de ces 4 genres ques’organiseront les cours de littérature au lycée.

Page 11: Crs intro littérature 2013

Les disciplines artistiques

L’architecture La sculptureLes arts visuels

(peinture, dessin)

La musique La littérature

Les genres littéraires

La poésie Le théâtre Le romanLa littérature

d’idées

Les arts de la scène

Le cinéma La photographieLa bande dessinée